Thursday, April 20, 2006
Public Access


Category:
Category: All

20
April 2006
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:00-11:30] Conference de Presse du Festival de Cannes
Location:
InterContinental Le Grand Hôtel de Paris
2, rue Scribe
3, rue Auber
75009 Paris
M° Opéra, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 40 07 32 32
Description:
Conference de Presse du Festival de Cannes

12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:00-21:00] Exposition de peintures d'Etienne Yver "Recovering Time"
Location:
Galerie Brissot Art Contemporain
48, rue de Verneuil
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 96 08 92
Mobile : +33 (0)6 07 36 29 44
Fax : +33 (0)1 42 96 08 64
Mail : galeriebrissot@orange.fr
Internet Site : www.contemporaryart-gallery.com
Description:
jusqu'au 6 mai 2006


[18:00-21:00] Exposition "La Vie de café", peintures de Nicolas Simon
Location:
Espace Saint-Sauveur
Hôpital Corentin-Celton
4, parvis Corentin Celton
BP 66
92133 Issy-les-Moulineaux Cedex
M° Corentin Celton
France
Phone : +33 (0)1 58 00 40 00
Fax : +33 (0)1 58 00 40 01
Mail : corentincelton.contact@ccl.aphp.fr
Internet Site : corentincelton.aphp.fr
Description:
Exposition "La Vie de café", peintures de Nicolas Simon

[18:00-18:30] VERNISSAGE CALANQUE XXEGUIN
Location:
Vent d'Ohm
10, rue Volney
75002 Paris
M° Opéra, RER A Auber, Madeleine
France
Description:
UNE INSTALLATION POUR L'ILE SEGUIN LE 20 AVRIL A 18H
DU 20 AU 23 AVRIL

CALANQUE XXEGUIN est une exposition. CALANQUE XXEGUIN est née en réaction aux propositions actuelles du devenir de l'Ile Seguin (Ancienne île Renaud, Boulogne Billancourt, Paris). CALANQUE XXEGUIN se veut une critique plus générale de la manière de faire la ville aujourd'hui : Décisions imposés par des logiques économiques et fonctionnelles au détriment de visions fortes et ambitieuses. CALANQUE XXEGUIN propose une autre manière d'agir et par extension une autre manière de penser la ville, à travers des images libérées des contraintes et préoccupations habituelles. CALANQUE XXEGUIN propose une calanque (habitée) à l'Ile Seguin. Idée plus proche des fantasmes, des désirs, et des besoins d'espaces verts des habitants des grandes villes aujourd'hui.

[18:00-21:00] vernissage
Location:
Espace Châtelet Victoria
19, avenue Victoria
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 98 02
Mobile : +33 (0)6 60 40 20 23
Mail : espace.chatelet.victoria@wanadoo.fr
Internet Site : www.espace-chateletvictoria.com
Description:
vernissage

[18:00-21:00] vernissage
Location:
Galerie Artitude
4, avenue Paul Dérouléde
Village Suisse
75015 Paris
M° La Motte-Piquet - Grenelle
France
Phone : +33 (0)1 45 66 66 33
Fax : +33 (0)1 45 66 66 33
Mail : lorriaux@artitudeparis.com
Internet Site : www.artitudeparis.com
Description:
vernissage

[18:00-21:00] vernissage de Bruno Edel
Location:
Galerie Lucie Weill & Seligmann
6, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 54 71 95
Fax : +33 (0)1 40 51 82 88
Mail : contact@galerie-lws.com
Internet Site : www.galerie-lws.com
Description:
jusqu'au 6 mai 2006

[18:30-21:00] Vernissage "Le spectre des armatures"
Location:
Glassbox
4, rue Moret
75011 Paris
M° Ménilmontant,Parmentier, Rue Saint-Maur
France
Mobile : +33 (0)6 77 80 77 57
Mail : glassbox.smart@gmail.com
Internet Site : www.glassbox.fr
Description:
ancienne adresse de la galerie Glassbox : 113 bis, rue Oberkampf - 75011 Paris - M° Parmentier, rue Saint-Maur, Ménilmontant - www.glassbox.fr

«Le spectre des armatures est un défaut d'aspect de la peau d'un béton dû à la présence d'armatures trop proches de la surface ou à leur mise en vibration.» Une proposition de Yoann Gourmel, Elodie Royer et Mathilde Villeneuve.

Le spectre des armatures est un défaut d'aspect de la peau d'un béton dû à la présence d'armatures trop proches de la surface, ou à leur mise en vibration. Ce phénomène se traduit par le dessin visible des armatures sous le béton. (Sources : Centre d´Etudes et de Recherches de l´Industrie du Béton)

Le spectre des armatures n´offre pas de portes d´entrée ou de sortie uniques; il ménage davantage la projection d´un espace-temps en creux, soustrait à tout déroulement linéaire. Si les œuvres renvoient, chacune à leur manière, aux notions d´absence, de disparition et d´effacement, leur rapprochement amorce un ensemble de fictions potentielles, aussi fragmentaires et fragmentées que les environnements dans lesquelles elles se situent.

Disparus les reflets au mur de la boule à facettes de Cyrille Maillot, disparues aussi les images du diaporama illustrant à l´origine une conférence de Ryan Gander, disparues enfin les propositions immatérielles de Mario Garcia Torres. A l´inverse de l´énoncé déceptif de Mark Geffriaud et Cyrille Maillot qui s´annule une fois découvert, l´œuvre de Marine Pagès, dessin conçu en regard du lieu d´exposition, ne se révèle qu´au gré des déplacements du spectateur.

Quant aux 4000 morceaux de bois d´Aurélien Froment disséminés dans l´exposition, ils induisent une manipulation dont les règles du jeu échappent. De même les sculptures blanches minimales de Sébastien Vonier conservent un caractère ambigu, entre représentation urbaine et objet domestique. Une ambivalence que l´on retrouve dans les espaces abandonnés photographiés par Raphaël Zarka dont les formes architecturales et géométriques apparaissent comme autant de sculptures involontaires.

L´architecture réelle et imaginaire devient le principal protagoniste dans la vidéo de Benjamin Rivière qui alterne décors de films de science-fiction et exploration d´un bâtiment avant sa démolition. Ailleurs, un appartement est tour à tour rénové et saccagé dans la performance vidéo de Jochen Dehn qui éprouve cet espace domestique du sol au plafond.

C´est aussi l´espace même qui devient motif fictionnel dans l´œuvre de Bruno Persat où un laser flottant dans un aquarium tente en vain de mesurer l´équilibre fragile d´un territoire en perpétuel mouvement et avec le projet inédit de Benoît-Marie Moriceau, conçu et réalisé en rapport au contexte spécifique de cette exposition.



[19:00-22:00] vernissage "Under my skin", photos d'Andrea Fisser
Location:
Galerie NoGoodWindow
16, rue de la Tour d'Auvergne
75009 Paris
M° Cadet, Poissonnière, Notre-Dame-de-Lorette, Anvers
France
Phone : +33 (0)1 42 80 98 80
Internet Site : www.nogoodwindow.com
Description:
jusqu'au 9 mai 2006

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés