Wednesday, April 26, 2006
Public Access


Category:
Category: All

26
April 2006
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

  Marché d'art contemporain à la Bastille
Location:
Place de la Bastille
Place de la Bastille
75004 Paris
M° Bastille
France
Description:
Marché d'art contemporain à la Bastille

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00  
18:00 [18:00-21:00] Exposition "En français sous l'image"
Location:
Fondation EDF
Espace EDF Electra
6, rue Récamier
75007 Paris
M° Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 53 63 23 45
Internet Site : fondation.edf.com
Description:
L'exposition retrace l'aventure éditoriale en langue française de la photographie entre 1960 et 2005. Entre images et mots, le français en est le fil rouge.

Des phrases de photographes et des extraits de textes d'auteurs projetés sur les murs accompagneront les photographies alors que documentaires et vidéos seront présentés dans les salles du sous-sol. Une sélection de monographies, catalogues d'expositions et ouvrages collectifs, témoins de la richesse des publications en langue française sera en libre consultation.

Le continent africain, zone géographique regroupant la majorité des pays francophones trouvera en l'exposition une représentation conséquente avec Cornelius Yao Azaglo (Côte d'Ivoire), Mohamed Camara et Seydou Keïta (Mali), Fouad Elkhoury (Algérie), Touhami Ennadre (Maroc), Jellel Gasteli (Tunisie), Depara (République démocratique du Congo), Samer Mohdad (Liban), et Jacques Perez (Tunisie). Artistes suisses, canadiens, belges et bulgares (Olivier Christinat, Pierre Keller, Evergon, André Martin, Sebastian Schutyser, Marc Trivier et Jacko Vassilev) participeront également de cette diversité francophone.

En coproduction avec la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris.

> Cette exposition fait partie du festival Francofffonies:
www.francofffonies.fr

Commissaires
N'Goné Fall et Jean-Luc Monterosso

[18:00-22:00] Vernissage d'Isabelle Raba et Philippe Solviche
Location:
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Espace Reverdy
200, avenue de la République
8, rue Anatole France
Université Paris X, bâtiment L, rez-de-chaussée
92001 Nanterre
M° RER A Nanterre - Université
France
Phone : +33 (0)1 40 97 56 56
Fax : +33 (0)1 40 97 47 20
Mail : affaires.culturelles@u-paris10.fr
Internet Site : www.u-paris10.fr
Description:
Exposition du 25 avril au 5 mai 2006
Vernissage le mercredi 26 avril à 18h

L'Espace Reverdy accueille deux artistes confirmés originaires de Montesson, unis par l'amour de créer et par l'amour tout court, dans un dialogue autour de trois projets artistiques indépendants.

Isabelle RABA, artiste unique, qui a déjà fait ces preuves lors de son exposition au Palais Romain à St. Germain-en-Laye du au 2004, présente dans une scénographie originale 10 peintures de grand format (60x 180 cm) installées dans l'espace 3D.
Sur ces panneaux, l'artiste imagine un monde nouveau, entre la peinture et la photographie, libre, figé et pourtant resplendissant de mouvements.
Son travail le plus récent, la projection vidéo, s'articule autour du motif de la spirale comme un motif qui revient sans cesse dans nos vie, que la spirale qu'elle soit infernale, hypnotisante, passionnante ou infinie régit notre existence. Assis sur les coussins confortables, laissez vous envoûter par Mille et une spirale d'Isabelle RABA.

Philipppe SOLVICHE relève le défit et fait des cabanes de la pleine de Montesson les sujets étonnamment photogéniques. La sélection de cent et une photographies couleurs court le long des murs de l'Espace Reverdy. Fruit de quatre années de promenades dans la région, à l'affût de la bonne lumière, du bon angle, à la recherche de l'atmosphère particulière de ces lieux inédits. Un film colorié à la main, dirait-on ? Un effet de série comparable au travail de Bernd et Hilla Becher et leurs séries des bâtiments industriels ? Un remarquable travail de documentation de ces "sculptures anonymes" à l'existence parfois éphémère ? Une cabane grandeur nature abritera en libre service des livres concernant la thématique des cabanes et de la construction.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "KINETIC"
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
La prochaine exposition de PARIS PHOTOGRAPHIQUE se déroulera du 26 avril au 7 mai 2006.

Vous êtes conviés au vernissage de l'inauguration le 26 avril 2006 de 18h à 21h.

Les journées de rencontres sont une occasion pour les visiteurs de dialoguer avec les photographes et elles auront lieu les samedis 29 avril et 6 mai à partir de 14h.

al muyak | alan aubry | bruno hiberty | émile hypérion dubuisson | etienne clement | j.c. heintz | jessica gonzalez | magali joannon | sarah zhiri | valérie grand | laurent faucher | denis farge | Tiziana Di Tullio |christelle lavastre | kasono takamura


cinétique adj. et subst. fém. Équivalent(s) English kinetic
I. Adjectif
A. Qui se rapporte ou qui est dû au mouvement.

Par sa nature, une photographie ne bouge pas. C'est une image fixe. Un instant figé. Mais en regardant un peu plus prés, en pensant avec davantage de profondeur, l'immobile devient alors mobile : ce qui est statique devient dynamique. La technique photographique ralentit le temps à 1/25ème de seconde. Le mouvement est flou. Le regard se met à errer.

Depuis les débuts de la photographie, d'Etienne Jules Marey, à la fois médecin et physicien, à Jacques Henri Lartigue ("Je ne suis pas photographe écrivain peintre, je suis empailleur des choses que la vie m'offre en passant !"), le mouvement a sans cesse été analysé et capturé dans presque toutes ses formes.

Kinetic est une exposition qui met en lumière différents concepts du mouvement dans la photographie contemporaine.

Le regard attentif de Sarah Zhiri observe un objet qui n'est pas à sa place. L'étude répétée du changement dans la série de photographies " Gutted " d'Etienne Clément... L'absence de toute présence humaine et la disparition de tout mouvement dans les photographies étranges et inquiétantes d'Alan Aubry...

Le flux et le reflux quasi mécanique d'une rivière mexicaine (Jessica Gonzales)... des vagues qui vont se briser sur le rivage d'un littoral orageux (Magali Joannon)... les reflets abstraits de formes concrètes sur un miroir d'eau... la succession de multiples temps d'expositions en quart de secondes (Valérie Grand)...

La locomotion, la migration, le déplacement, l'évolution, la progression, la régression, le décalage, le développement, la photographie…

Pour en savoir plus :
www.parisphotographique.org

[18:30-20:00] Cérémonie de remise des insignes à Christine Orban
Location:
Ministère de la culture et de la communication
182, rue Saint-Honoré
3, rue de Valois
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 15 80 00
Internet Site : www.culture.gouv.fr
Description:
Cérémonie de remise des insignes de Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres à Christine Orban par Edouard Balladur, ancien Premier ministre

[18:30-22:00] Exposition "Salon" de Dominique Dehais
Location:
Galerie La Ferronnerie Brigitte Négrier
40, rue de la Folie-Méricourt
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier, Saint-Ambroise
France
Phone : +33 (0)1 78 01 13 13
Fax : +33 (0)1 48 06 50 84
Mail : brigitte.negrier@club.fr
Internet Site : www.galerielaferronnerie.fr
Description:
Avec «Salon», Dominique Dehais crée un dispositif intégrant les visiteurs, invités à contempler les œuvres dans un espace de détente: les Placards, imprimés au tampon de façon traditionnelle, côtoient des œuvres appréhendant de nouvelles techniques.

Dominique Dehais crée à la Galerie La Ferronnerie un dispositif spécifique pour l'exposition «Salon», dans la continuité des expositions de ces dernières années où il cherche à mettre en évidence les espaces particuliers où nous sommes amenés à évoluer. Il s'approprie ainsi d'une certaine façon les Hétérotopies telles que les a énoncées Michel Foucault.

Ce dispositif permet de mettre en valeur aussi bien des œuvres appréhendant de nouvelles techniques, telle Taxi 25 II, jouant sur les rapports de couleurs et la matière de la surface peinte, que des Placards imprimés au tampon de façon traditionnelle, tout en offrant au visiteur un espace de détente.

L'Artiste
Dominique Dehais est né en 1956 à Paris.

[18:30-21:00] Exposition "Zoologie" de Kathryn Hillier
Location:
Galerie Philippe Chaume
9, rue de Marseille
75010 Paris
M° République, Jacques Bonsergent
France
Phone : +33 (0)1 42 39 12 60
Mobile : +33 (0)6 15 21 23 26
Mail : info@galeriephilippechaume.com
Internet Site : www.galeriephilippechaume.com
Description:
Kathryn Hillier expose son travail photographique pour la première fois en France: réalisée au cours de visites de musées d'histoires naturelles en Europe, sa nouvelle série photographique interroge la mémoire collective.

Dans ses précédents travaux, Kathryn Hillier mettait en lumière l'intimité des objets, des situations et des lieux du quotidien pour élaborer son «musée familial».

Réalisée au cours de visites de musées partout en Europe, sa nouvelle série photographique, interroge la mémoire collective, illustrant la démarche d'une artiste américaine à la recherche des origines.

Cette quête rappelait les images de Stephen Shore prises au cours de sa traversée des Etats-Unis, dans les années 70, alors qu'il fige son quotidien, tel un journal intime ou un documentaire.

Kathryn Hillier utilise l'environnement architectural des grandes salles d'histoire naturelle des musées pour fixer les images d'un temps et d'une nature figés.

Entre nature morte et architecture, ses images jouent des textures et des formes, donnant à voir aux spectateurs les détails curieux, à la fois inattendus et riches. La place faite à la lumière et le soin apporté à la composition conduisent le regard vers l'étrange, ouvrant sur un monde imaginaire, les repères se perdent.

Avec un désir de préciosité, elle enferme dans un cadrage tout un petit monde de plantes et d'animaux, l'embaumant dans le format carré de l'image. Les bords de l'image imposent une coupure nette qui décale la réalité et ne la révèle plus que partiellement, l'imagination du spectateur doit alors prendre le relais.

Isolés, arrêtés, figés pour l'éternité, les vitrines des musées d'histoire naturelle prennent la pose devenant de véritables éléments sculpturaux. Cornes, squelettes et plantes ne sont plus que formes et compositions relevant plutôt de l'installation d'art contemporain.

Les photographies de Kathryn Hillier impliquent non seulement un geste de coupure dans la continuité du réel, mais aussi l'idée d'un passage. La photographe nous fait passer d'un temps évolutif à un temps figé, de l'instant à la perpétuation, du mouvement à l'immobilité pour transformer le temps en espace.

Ainsi, une extraordinaire quiétude se dégage de ces photographies : lieux exempts de bruits et de perturbations dues à l'activité humaine. Une « nature morte » prise au pied de la lettre, vie calme, douce et tranquille.

L'Artiste
Kathryn Hillier est née à Sacramento, Californie, en 1979, elle vit et travaille à New York.

[18:30-20:30] Finissage de Lee Bae - Oeuvres récentes
Location:
Galerie RX
Rodrigue & Dereumaux
16, rue des Quatre-Fils
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Paul, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 71 19 47 58
Mobile : +33 (0)6 37 88 04 98
Mail : info@galerierx.com
Internet Site : www.galerierx.com
Description:
Jusqu'au samedi 29 avril
Cocktail de finissage mercredi 26 avril
de 18h30 à 20h30


[19:00-19:30] Avant-première "Mission Impossible"
Location:
UGC Ciné Cité La Défense
Le Dôme
Centre Commercial les Quatre Temps
La Défense 7
92092 Paris - La Défense
M° La Défense
France
Phone : 08 92 70 00 00 #92
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?code=CCDEF
Description:
à l'occasion inauguration UGC Ciné Cité La Défense
(en présence de l'equipe du film)

Arrivee de Tom Cruise en Helicoptere sur le Parvis

Date de sortie : 03 Mai 2006
Réalisé par J.J. Abrams

Avec Tom Cruise, Ving Rhames, Keri Russell

[19:00-21:00] Finissage de l'exposition "le-sous-sol"
Location:
Frichez nous la paix
22, rue Dénoyez
75020 Paris
M° Belleville
France
Mobile : +33 (0)6 19 66 49 18
Mail : 22denoyez@free.fr
Internet Site : www.fotolog.com/friche
Description:
suivi d'une soirée au zorba zoo à partir de 22h
avec
_fuel in sekt (peace off-male en tête)
&
_grems/dj boolchampion (deephop)

[19:00-22:00] Inauguration du Chalet des Îles Daumesnil
Location:
Chalet des Îles Daumesnil
Île de Reuilly
Lac Daumesnil
Bois de Vincennes
75012 Paris
M° Porte Dorée
France
Phone : +33 (0)1 43 07 00 10
Fax : +33 (0)1 43 07 00 11
Mail : info@lechaletdesiles.com
Internet Site : www.lechaletdesiles.com
Description:
Inauguration du Chalet des Îles Daumesnil

[19:00-22:00] Vernissage de Michaële-Andréa Schatt "Mire et Miroir"
Location:
Galerie Isabelle Gounod
13, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 48 04 04 80
Fax : +33 (0)1 48 04 04 80
Mail : info@galerie-gounod.fr
Internet Site : www.galerie-gounod.com
Description:
Premier volet d'une exposition en deux parties. Entre figure et abstraction, «Mire et Miroir» relie et fragmente des thèmes chers à la peinture, avec en filigrane trois figures féminines, Ariane, Pandore et Lulu. Cette exposition est l'occasion de la rencontre entre Michaële-Andréa Schatt et Eric La Casa, artiste sonore.

La suite présentée, peintures et «Les Vagabondes», dessins laques sur macule, entre figure et abstraction, relie et fragmente des thèmes littéraires et picturaux chers à la peinture, comme ceux de la boîte de Pandore, du Jardin des Délices... Une réflexion sur le jeu, la vie et la manière dont opère, dans l'un comme dans l'autre, la redistribution des données, avec en filigrane trois figures féminines, Ariane, Pandore et Lulu.

«Sur les toiles de Michaële-Andréa Schatt, les corps sont morcelés, parfois non identifiables, hormis une sensation d'épanouissement organique telle que l'on pourrait parler d'organes sans corps. Les choses ne sont pas devenues muettes, elles n'ont, au contraire jamais été aussi bruyantes, mais leur langage n'est plus le nôtre. Eclaté, dispersé, malade, il ne nous est plus intelligible que dans le souvenir d'une unité perdue. Or, si le souci de la mémoire témoigne de quelquechose, c'est de l'angoisse de l'amnésie qui menace de diluer notre propre existence jusqu'à totale disparition.»

Karim Ghaddab, «L'éloge du pli», in extrait du Journal des expositions, juin 1997.

Cette exposition est l'occasion de la rencontre et d'une première collaboration entre Michaële-Andréa Schatt et Eric La Casa - artiste sonore :

Nous avons choisi de travailler ensemble sur l'empreinte d'un milieu en devenir. Le milieu n'est pas en soi délimité, fini. Ce n'est pas un pays mais plutôt un espace traversé, une surface criblée de points. De l'atelier de Michaële-Andréa Schatt aux autres lieux possibles que nous allons arpenter, la notion de territoire multiple superpose aussi bien les strates du texte (à partir des cahiers de travail, de citations et de mots choisis, etc) que l'épaisseur de l'air au contact des corps, des objets ou encore des images du quotidien.

La mise en résonance de nos pratiques respectives est stimulée par des réflexions sonores, textuelles ou encore visuelles sur ce qui fait paysage aujourd'hui.
Nous proposons l'écoute d'un premier territoire sonore dont la forme est adaptée à l'espace de la galerie et la «matière» à la confrontation avec les peintures de Michaële-Andréa Schatt.

Notre projet est d'ouvrir l'oreille (de l'observateur) à cette autre perspective de la représentation. Parallèlement, nous cherchons à mettre en résonance ce que dilatent les sons (l'empreinte d'un temps présent) et ce que concentrent les images (le tissage de temps composés).

Eric La Casa et Michaële-Andréa Schatt, janvier 2006.

> L'exposition «Mire et Miroir», présentée en première partie, sert de socle mémoriel à la seconde partie «Le Manteau de Madeleine», visible à la galerie du 4 novembre au 23 décembre 2006.

> Cette exposition a été réalisée dans le cadre de Mobile, Art Contemporain à Boulogne-Billancourt.
«Mobile» est une co-production Le Plateau Frac Ile-de-France / BBmix / Le Pôle / Ville de Boulogne-Billancourt.

www.mobile.boulognebillancourt.com

Michaële-Andréa Schatt est née en 1958 à Saint-Germain-en-Laye. Elle vit et travaille à Montreuil-sous-Bois.

Eric La Casa est né à Tours, en mai 1968. Il vit et travaille à Paris.

[19:30-20:30] 30 ans agipi & assemblee generale
Location:
Palais des Congrès de Paris
2, place de la Porte Maillot
75017 Paris
M° Porte Maillot
France
Phone : +33 (0)1 40 68 22 22
Mail : communication@palaisdescongres-paris.com
Internet Site : www.palaisdescongres-paris.com
Description:
30 ans agipi & assemblee generale

[19:30-21:00] Vernissage de l'exposition collective"Mobile : Vidéothèque mobile"
Location:
Espace Landowski
Musée Paul-Landowski - Musée des années 30
28, avenue André-Morizet
92100 Boulogne-Billancourt
M° Marcel Sembat, Boulogne - Jean Jaurès
France
Phone : +33 (0)1 55 18 53 00
Mail : alexia.dana@mairie-boulogne-billancourt
Internet Site : www.boulognebillancourt.com
Description:
Nef de l'espace Landowski

Art contemporain, cinéma, musique, performance et vidéo: Boulogne-Billancourt accueille la première édition de «Mobile». «Vidéothèque mobile» est un programme réalisé autour de l'œuvre éponyme de Fabrice Gygi, et proposé par le Frac Ile-de-France.

- Vidéothèque mobile
La Vidéothèque Mobile créée à l'occasion d'une exposition au Centre culturel Suisse en 1998, «Dog days are over», participe de ce projet. Constituée de composants élémentaires (bancs, bâche, poubelles, étagères, tables et dispositif vidéo), il s'agit d'un espace/vidéothèque modulable et itinérant dans lequel des moniteurs permettent au public de visionner un large choix de vidéos. Seule la programmation vidéo faite par l'institution qui la présente donne son caractère subjectif à la pièce.

> L'exposition de la Vidéothèque mobile, œuvre de la collection du Frac Ile-de-France, est labellisée par la saison Francofffonies.

- Consultation mobile
Autour de la Vidéothèque mobile de Fabrice Gygi, «Consultation mobile» est un programme vidéo proposé par le Frac Ile-de-France avec Fanny Adler, Fikret Atay, Marie Auvity, Laetitia Badaut, Tobias Bernstrup, Olaf Breuning, Nikola Chesnais, Serge Comte, Franck David, Yan Duyvendak, Cédrick Eymenier, Véronique Hubert, Laurent Grasso, Jean-Charles Hue, Ange Leccia, Pascal Lièvre, Jill Miller, Stefan Nikolaev, Cécile Paris, Pipilotti Rist, Annika Stroem, Nathalie Talec.
Il s'accompagne également d'une carte-blanche à Robin Rimbaud / Scanner commissaire invité.

- Carte blanche à Robin Rimbaud / Scanner
Dans le cadre du programme de vidéos «Consultation Mobile», carte blanche à l'artiste Scanner, pour une programmation de vidéos: Alexandra Spaulding, Brian Levi Bowman, Cesari Actop, HFR-Lab, Judith Goddard, Laetitia Rouxel/Pleix, Scott Pagano, SemiConductor, Serge Patzak-1st Ave Machine, D-Fuse, Vishal Shah.

Les Artistes
- Ancien élève de l'Ecole supérieure d'arts visuels de Genève appartenant à la mouvance alternative, Fabrice Gygi est aujourd'hui une figure majeure de la scène artistique suisse.

- Scanner, artiste britannique du nom de Robin Rimbaud, balaye un terrain d'expérimentations au croisement du son, de l'espace, de l'image et de la forme, en créant des morceaux aux multiples couches sonores distordant la technologie de manière peu conventionnelle.

www.mobile.boulognebillancourt.com



[20:00-22:00] Soirée Avaya
Location:
Pavillon d'Armenonville
Allée de Longchamp
Bois de Boulogne
75116 Paris
M° Porte Maillot
France
Phone : +33 (0)1 44 30 11 11
Fax : +33 (0)1 44 30 11 12
Mail : l.jean@butard-enescot.com
Internet Site : www.pavillon-armenonville.fr
Description:
Le plus grand événement sportif du monde a besoin de solutions de communications intelligentes de la plus haute fiabilité : Avaya vous donne rendez-vous au Pavillon d'Armenonville, le mercredi 26 avril 2006, à partir de 20h00.
Jocelyne ATTAL, Directrice Marketing Monde AVAYA,
Gilles PARIS, Directeur Général AVAYA France
auront le plaisir de vous recevoir à la soirée* donnée avec la participation exceptionnelle de Didier DESCHAMPS.

A cette occasion, AVAYA, partenaire officiel FIFA de la Coupe du Monde de football 2006, vous fera découvrir les solutions adaptées à votre entreprise en terme de stratégie de communications intelligentes et de solutions de communications convergées.

* 2 places VIP seront à gagner pour la finale de la coupe du monde de football.

19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés