Monday, June 19, 2006
Public Access


Category:
Category: All

19
June 2006
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00 [15:00-18:00] Inauguration du musée du quai Branly
Location:
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques
37, quai Branly
218, rue de l'Université
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 56 61 70 00
Internet Site : www.quaibranly.fr
Description:
Inauguration du musée du quai Branly le 19 et le 20/06 de 15h a 18h
invitation valable pour une personne
service de com : communication@quaibranly.fr

Arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Conçu par Jean Nouvel, le bâtiment occupe une surface de 39000 m2 sur laquelle seront entreposés plus de 300000 objets. "C'est un musée bâti autour d'une collection. Où tout est fait pour provoquer l'éclosion de l'émotion portée par l'objet premier; où tout est fait, à la fois, pour le protéger de la lumière et pour capter le rare rayon de soleil indispensable à la vibration, à l'installation des spiritualités. C'est un lieu marqué par les symboles de la forêt, du fleuve, et les obsessions de la mort et de l'oubli. C'est l'asile où sont accueillis les travaux censurés ou méprisés aujourd'hui conçus en Australie ou en Amérique. C'est un endroit chargé, habité, celui où dialoguent les esprits ancestraux des hommes qui, découvrant la condition humaine, inventaient dieux et croyances. C'est un endroit unique et étrange. Poétique et dérangeant. Le construire ne peut se faire qu'en récusant l'expression de nos actuelles contingences occidentales. Exit les structures, les fluides, les "menuiseries" de façade, les escaliers de secours, les garde-corps, les faux plafonds, les projecteurs, les socles, les vitrines, les cartels... Si leur fonction par la force des choses doit demeurer, qu'ils disparaissent de notre vue et de notre conscience, qu'ils s'effacent devant les objets sacrés pour autoriser la communion. Facile à dire, plus difficile à faire... Et, l'architecture qui en découle a un caractère inattendu. Est-ce un objet archaïque? Est-ce l'expression de la régression? Non, tout au contraire, pour arriver à ce résultat, les techniques les plus pointues sont convoquées: les verres sont grands, très grands, très clairs, souvent imprimés d'immenses photographies, les poteaux aléatoires dans leur positionnement et leur taille se prennent pour des arbres ou des totems, les brise-soleil en bois gravés ou colorés supportent des cellules photovoltaïques... Mais, peu importe les moyens... Seul le résultat compte: la matière par moment semble disparaître, on a l'impression que le musée est un simple abri sans façade dans un bois. Quand la dématérialisation rencontre l'expression des signes elle devient sélective. Ici l'illusion berce l'œuvre d'art. Reste à inventer la poétique de situation. C'est un doux décalage: le jardin parisien devient un bois sacré et le musée se dissout dans ses profondeurs."
Ouverture privée également demain. Ouverture officielle au public le 23 juin 2006.


[16:00-20:00] Finissage "Toutou va toujours bien" de Sylvie Vervaet
Description:
Boutique Aline Boutin, 34 boulevard de l'Hôpital, Paris 5ème.

Toutou va toujours bien. Peintures de Sylvie Vervaet. Pôt de clôture d'exposition.

[16:00-20:00] Vernissages de la Maison Européenne de la Photographie
Location:
Maison Européenne de la Photographie
MEP
5-7, rue de Fourcy
82, rue François Miron
75004 Paris
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 78 75 00
Fax : +33 (0)1 44 78 75 15
Mail : olaurent@mep-fr.org
Internet Site : www.mep-fr.org
Description:
jusqu'au 15 octobre
du mercredi au dimanche de 11h à 20h, fermé les jours fériés

Après «L'Esprit du nord», la Mep présente quatre expositions, reflets de la photographie italienne : la collection de Anna Rosa et Giovanni Cotroneo, Gabriele Basilico, Patrizia Mussa et Francesco Jodice. Ainsi que «A Cuba», d'Angel Marcos.


- Une histoire privée : la photographie contemporaine italienne dans la collection de Anna Rosa et Giovanni Cotroneo

Depuis plus de 30 ans, Anna Rosa et Giovanni Cotroneo se passionnent pour l'art. Ils ont progressivement constitué, dans un dialogue exigeant et fécond, une vaste collection, d'abord de peintures des 17e et 18e siècles, puis d'art contemporain.


- Gabriele Basilico photographies, 1978-2006

«Depuis plusieurs années je me consacre à la photographie du paysage urbain. Je vois la ville comme un grand corps en transformation et je m'applique à en saisir les signes, comme un médecin qui enquête sur les changements du corps humain.

Je continue à cultiver une attraction irrésistible pour la ville «type» et en particulier pour les périphéries, où, du point de vue de l'architecture, la concentration créative et la qualité du projet se diluent jusqu'à se perdre. C'est dans les banlieues que les modèles originaux c'est à dire les protagonistes de la culture architecturale se déclinent à l'infini dans une production anonyme et différenciée qui a effacé son code génétique.

Je suis également attiré par les zones frontalières, par les limites de la ville où les contradictions de langage sont plus évidentes, où le regard identifie des caractères formels qui intéressent rarement la critique de l'architecture, et que les urbanistes liquident souvent de façon sommaire. Peut-être l'acte de photographier, ici entendu comme lecture des caractères, pourra nous aider à mieux comprendre la forme simple ou complexe des lieux, à en saisir analogies et différences avec d'autres lieux, dans l'illusion de familiariser, d'obtenir, dans la comparaison obligée des images une possible intégration. Une façon un peu spéciale pour essayer de redéfinir une identité du paysage contemporain.»

Gabriele Basilico, Milan, 6 février 2003.


- Patrizia Mussa, «La buena ventura»

Dans le cadre du projet «Etranges Etrangers», la Maison Européenne de la photographie a passé commande à plusieurs photographes sur le thème des communautés étrangères. Ces photographies rejoindront la collection de la MEP. Patrizia Mussa inaugure cette commande : ses portraits de famille ou de personnalités venues à Paris tenter leur chance disent tous quelque chose de l'identité italienne.


- Francesco Jodice, «Crossing»

Francesco Jodice est né à Naples en 1967. Après des études d'architecture, il s'oriente vers la photographie. Ses travaux concernent principalement l'interaction entre les espaces urbains et l'individu, dans une réflexion à la fois sur le lieu comme décor de son usager et sur l'influence de l'architecture sur le comportement.


- Angel Marcos

«A Cuba» fait référence à l'exposition «Around the Dream», organisée à Manhattan en 2001. Cette exposition montrait comment l'Occident en générant des désirs et des besoins, attire à lui des immigrés en quête de succès, de confort et de bonheur. A l'époque, Manhattan était une île de rêve, un symbole du Nouveau Monde, une capitale financière et une source d'icônes universelles.

«A Cuba» s'attarde sur une île très différente qui garde néanmoins des liens sentimentaux profonds avec l'Occident. Son système politique quoique désuet établit une stratégie publicitaire qui contrôle les aspirations, les désirs et les besoins de ses habitants, créant ainsi un système de valeurs proche de celui de l'Occident.

La propagande à Cuba est basée sur les symboles de la révolution et la persistance de son statut socio-politique. Les photographies d'Angel Marcos capte la permanence de ce système au travers du territoire urbain et l'utopie qu'il exprime.




[18:00-21:00] Vente humanitaire
Location:
Galerie Art' et Miss
14, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 43 57 37 42
Fax : +33 (0)8 21 90 17 48
Mail : artetmiss@free.fr
Internet Site : www.artetmiss.fr
Description:
En accord avec les artistes qui le souhaitent, la galerie Art' et Miss s'engage à partir du mois d'avril à reverser un pourcentage sur les ventes d'oeuvres marquées du label, à l'association "ethnomédecine sans frontière".

Les lundis 12, 19 et 26 juin ainsi que le lundi 3 juillet 2006 seront consacrés à des ventes d'oeuvres d'art au bénéfice de l'association "Enfants réfugiés du Monde".

La galerie d'art Art & Miss expose les œuvres de nombreux artistes contemporains, au bénéfice de l'association Enfants Réfugiés du Monde, qui œuvre pour les besoins des enfants réfugiés afin de favoriser leur développement physique, psychologique et social à travers le jeu.

L'Organisation-Non-Gouvernementale «Enfants Réfugiés du Monde» a pour vocation depuis 1981 d'apporter une réponse globale aux besoins spécifiques des enfants réfugiés afin de favoriser leur développement physique, psychologique et social à travers le jeu, au cœur de ses actions, car: «Un enfant qui joue est un enfant qui revit».

La galerie Art & Miss offre ses locaux pour une exposition qui aura lieu tous les lundis entre le 12 juin et le 3 juillet, de 10h à 20h. Les fonds récoltés lors de cette exposition caritative permettront à l'association de mener à bien ses projets humanitaires.

Parce que l'art est aussi un jeu et pour que le Beau soit au service du Bien, de nombreux artistes talentueux et engagés, tels que Jean-Bernard Chardel, Sandra Cheres, Bo Gautier de Kermoal, Marie Mauriello ou encore Mathieu Levy, Sébastien Aumont, Alix de Montaigu, ont répondu à l'appel d'Enfants Réfugiés du Monde.

> Contact
T. 01 48 59 64 88
communication@enfantsrefugiesdumonde.org
www.erm.asso.fr
> Entrée libre

[18:00-23:00] Vernissage de l'exposition "2 Jours de nuit..."
Location:
Place Saint-Sulpice
Place Saint-Sulpice
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Mabillon
France
Description:
Vernissage le lundi 19 juin de 18h à 23h

Exposition : c'est « 2 Jours de nuit... », 134 artistes dans 93 baraques, Place Saint-Sulpice, Paris, France.

Clin d'Œil à Raymond Hains
avec la participation de
Bertrand Lavier, Mathieu Laurette, Jean-Michel Othoniel et Daniel Spoerri

« 2 Jours de nuit... » 134 artistes dans 93 baraques
vous accueillent les 19 et 20 juin 2006
sur la Place Saint-Sulpice

Raymond Hains a accompagné la Nuit d'Art-Ventures, dès sa première édition en 2003.

Cette année, aux quatre coins cardinaux de la place Saint-Sulpice,
Mathieu Laurette, Bertrand Lavier, Jean-Michel Othoniel, et Daniel Spoerri.
lui envoient un dernier salut en installant chacun une œuvre éphémère en référence directe à l'artiste, à l'ami.

Une manifestation grand public gratuite
sur une idée de Leïla Voight,... c'est « 2 Jours de nuit... »

Ni foire, ni salon, en marge des circuits commerciaux ou traditionnels, Leïla Voight et l'association

A3-art proposent pour cette 4ème Nuit d'Art-Ventures des rencontres directes avec des artistes contemporains, qui s'exposent place Saint-Sulpice durant 48 heures à un large public. Des oeuvres installées, hors de toute muséographie, présentées dans 93 « baraques » : des cubes en bois, disposés autour de la fontaine.

Parmi les artistes confirmés- dont certains sont également présents à la Force de l'Art- une trentaine d'artistes invitent de jeunes talents.

Les artistes sont libres de décider de la destination de leurs installations. Certains trouvent des acheteurs parmi les 12 000 visiteurs qui se rendent à ce rendez vous annuel, d'autres y rencontrent des partenaires pour de futurs projets artistiques. Ici l'échange est réel, le dialogue reste ouvert, loin des idéologies, les ventes se font en direct, aucune commission ne devant être reversée aux organisateurs.

Une vente aux enchères informelle, hors livre de cotes et au profit de l'association A3-art est organisée par Maître Pierre Cornette de Saint Cyr en deux vacations :

Lundi 19 juin à partir de 21h et mardi 20 à partir de 17h30
Exposition gratuite LUNDI 19 JUIN 2006
Vernissage à 18 heures et Hommage à Raymond Hains
Exposition ouverte jusque tard dans la nuit

[18:00-21:00] vernissage de JOCE TRACLET
Location:
Artwist
32, rue Michel Le Comte
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 72 63 84
Mail : info@artwist.com
Internet Site : www.artwist.com
Description:
Du 19 juin 2006 jusqu'au 31 juillet 2006

[18:30-20:30] Vernissage d'Anabela Zigova "Scènes du Script Workshop à Brooklyn"
Location:
Rue Française by Miss China
3, rue Française
75001 Paris
M° Les Halles, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)1 40 28 05 49
Mail : misschina@ruefrancaise.fr
Internet Site : www.ruefrancaise.fr
Description:
Vernissage le lundi 19 juin de 18h30 à 20h30
Exposition du 19 au 24 juin 2006

[18:30-20:30] Vernissage d'Ernest Dükü "Histoire-histoire"
Location:
Centre Culturel Egyptien
Centre Culturel d'Egypte à Paris
111, boulevard Saint-Michel
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 46 33 75 67
Fax : +33 (0)1 43 26 18 83
Mail : centre@culture-egypte.com
Internet Site : www.culture-egypte.com
Description:
Du 19/06/2006 au 30/06/2006
Vernissage lundi 19 juin de 18h30 à 20h30

Exposition de l'artiste peintre Ernest Dükü autour de l'art africain de la vallée du Nil.

[18:30-20:30] Vernissage de l'exposition "Michel Butor"
Location:
Bibliothèque Nationale de France - site Richelieu
58, rue de Richelieu
75084 Paris Cedex 02
M° Bourse, Quatre-Septembre, Pyramides, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Description:
http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/cultpubl.htm?ancre=exposition_509.htm

Vernissage de l'exposition Michel Butor, L'écriture nomade à la Bibliothèque Nationale de France

20 juin 2006 - 27 août 2006

Né le 14 septembre 1926, Michel Butor aura 80 ans cette année.
Auteur de quatre romans, dont la fameuse Modification qui lui vaut le prix Renaudot en 1957 et le situe parmi les protagonistes du Nouveau roman, Michel Butor se tourne bientôt vers d'autres genres littéraires : l'essai, la poésie, la pièce radiophonique. Il invente de nouvelles formes textuelles, comme dans Mobile (1962), multiplie les œuvres réalisées avec des artistes contemporains et, parcourant le monde, transforme chaque pays visité en source d'inspiration pour de nouveaux livres. La Bibliothèque nationale de France, qui conserve l'ensemble de sa correspondance, des manuscrits et de nombreux livres d'artistes, organise une exposition conçue comme un voyage autour d'un des grands écrivains de notre temps.

[18:30] Vernissage des ateliers arts platiques et photo enfants et adultes
Location:
Montreuil
93100 Montreuil
M° Robespierre, Croix de Chavaux, Mairie de Montreuil
France
Internet Site : www.montreuil.fr
Description:
http://www.montreuil.fr/files/CULTURE/divers/atelierspratiquesartistiques.pdf

du lundi 19 juin au dimanche 25 juin
exposition des ateliers arts platiques et photo enfants et adultes

Professeurs : Annick BAILLY, Luz BLANCO, Mary BAIRD-SMITH, Muriel DELEPONT, Marie-Paule DELPECH ...

Vernissage le lundi 19 juin à partir de 18h30

Théâtre Berthelot
6 r Marcelin Berthelot





[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Dessine-moi la non-violence"
Location:
Mairie du 20ème arrondissement
6, place Gambetta
75020 Paris
M° Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 43 15 20 20
Internet Site : mairie20.paris.fr
Description:
Salon d'honneur de la Mairie

organisée par la non-violence XXI, fonds associatif pour une culture de non-violence au XXIème siècle. Dessins sur le thème de la non-violence, ses raisons d'être, ses méthodes, son efficacité

Vernissage le lundi 19 juin à 19h

[19:00-21:00] vernissage 'Le monde juif en 100 tenues traditionnelles'
Location:
Mairie du 4ème arrondissement
2, place Baudoyer
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 75 80
Internet Site : www.mairie04.paris.fr
Description:
http://www.fsju.org/festivalculturesjuives/expos.htm
http://www.fsju.org/festivalculturesjuives/jour19.htm

Le monde juif en 100 tenues traditionnelles de 1800 à 1940

du 15 au 28 juin (vernissage lundi 19 juin, 19h)






[20:00] 20 ans du Press Club de France
Location:
Press Club de France
Tour Sequana
82, rue Henri Farman
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Tram T2 Henri Farman, RER C Issy - Val de Seine
France
Phone : +33 (0)1 41 33 73 09
Mail : info@pressclub.fr
Internet Site : www.pressclub.fr
Description:
Dîner + cocktail
carton d'invitation (non nominatif)
diner à 20h








[22:00-23:00] Lancement de la Hummer Limousine 2006 à l' Etoile
Location:
L'ARC
12, rue de Presbourg
75016 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 45 00 78 70
Fax : +33 (0)1 45 00 78 71
Mail : contact@letoileparis.com
Internet Site : www.larc-paris.com
Description:
SOIREE OPEN BAR LUNDI A L ETOILE

OPEN BAR COCKTAIL DE 22H à 23H

Hummer Limousine Party

ENTREE GRATUITE

16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés