Thursday, October 26, 2006
Public Access


Category:
Category: All

26
October 2006
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

  Dita Von Teese au Crazy Horse Paris
Location:
Le Crazy Horse
12, avenue George V
75008 Paris
M° Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 32 32
Mail : reservation@lecrazyhorseparis.com
Internet Site : www.lecrazyhorseparis.com
Description:
Dita Von Teese au Crazy Horse Paris

Foire Show Off 2006
Location:
Espace Pierre Cardin
1, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 56 02 02
Mail : gdesabran@pierrecardin.fr
Internet Site : www.pierrecardin.com/Dculture/espace_cardin_gb.html
Description:
SHOW OFF PARIS... attention Foire d'Art Contemporain!

Un projet chargé en surprises diverses et festives dans les 1200 m2 de l'Espace Pierre Cardin...


Du mercredi 25 au dimanche 29 Octobre 2006

> De 12h à 21h les mercredi, jeudi, vendredi et samedi
> De 12h à 17h le dimanche


Monté à l'initiative de collectionneurs et de galeries d'art contemporain dynamiques, la Galerie Magda Danysz - la Galerie Eric Dupont - la Galerie Olivier Houg - Les filles du calvaire et la Galerie Vanessa Quang. Show Off est annoncé en parallèle de la Fiac au Grand Palais et se présente comme un salon de découvertes artistiques réunissant 28 galeries strictement d'art contemporain, dont une grande partie étrangères.




INFORMATIONS : E-mail : info@showoffparis.com Site : www.showoffparis.com
HORAIRES : Le 24 octobre : Avant-première VIP, Journée des professionnels et Vernissage : sur invitations
PRIX D'ENTRÉE : 5 € / Gratuit pour les enfants de moins de 18 ans
CONTACTS PRESSE : Heymann, Renoult Associées Tél + 33 (0)1 44 61 76 76 -Fax + 33 (0)1 44 61 74 40 www.heymann-renoult.com Demande de visuels, d'informations et d'accréditation press@showoffparis.com ou info@heymann-renoult.com


SHOW OFF ouvre ses portes.. 28 galeries d'art strictement contemporain, de huit pays différents, dont la moitié sont étrangères. À côté des exposants français, des galeries venues d'Allemagne, de Belgique, du Canada, de Cuba, d'Italie, de Suisse et des USA avec leurs 200 artistes... Toutes les pratiques : la peinture, la photographie, la sculpture, la vidéo et les nouvelles technologies. Son objectif est de rendre l'art contemporain plus accessible au grand public et d'offrir une alternative plus décontractée aux salons établis. C'est un salon de découvertes artistiques, qui cherche à favoriser les rencontres entre tous ceux qui s'intéressent à l'art vraiment contemporain, artistes, collectionneurs, critiques d'art, commissaires d'exposition.


OU?

Au coeur de Paris, dans les 1 200 m2 de l'espace Pierre Cardin, récemment rénové, et son jardin des Champs-Élysées, près de la Place de la Concorde. Entre le Grand Palais et le Louvre, environ à 5 minutes à pied à travers les jardins des Champs-Élysées et ceux des Tuileries


QUAND ?

Du 25 au 28 octobre, tous les jours: de 12h à 21h, et de 12h à 17h le dimanche 29 octobre


LE PROGRAMME

Particulièrement riche en surprises diverses et festives, c'est un salon de découvertes. Les présentations des galeries sont complétées tout au long du salon par un important ensemble de vidéos et des performances quotidiennes, au sein de la foire et dans la salle de cinéma ouverte au public, le Show Room. Nous vous avons donné le programme complet dans notre dernière lettre. Le voici à nouveau L'accès aux conférences, programmes vidéo et performances est inclus dans le ticket d'entrée Show Accès aux Conferences / programmes Vidéo / Performances inclus dans le ticket d'entrée Show Off.
Amenez aussi vos enfants : La découverte du salon pour les enfants aura lieu le mercredi 25 octobre à 15h00 pour les 4 à 8 ans, inscriptions sur enfants@showoffparis.com


LES GALERISTES

Nous vous en rappellons la liste en fin de lettre. Mais le mieux est de leur rendre visite dès maintenant. En cliquant sur ce lien : www.showoffparis.com/french/plan.html http://www.showoffparis.com/french/plan.html vous aurez accés au plan des deux niveaux de l'Espace cardin et à la présentation de chaque galerie, stand par stand.


LES ARTISTES

D'Adach Adam à Daniel Zeller ils vous attendent. Vous pouuvez dès maintenant voir leurs œuvres sur www.showoffparis.com à la rubrique Artistes


LE CATALOGUE

L'édition numérotée du catalogue est vendue sur place et dans les librairies, d'art 10 €.
Pour le découvrir page à page en avant-première, cliquez sur ce lien :
www.showoffparis.com/catalogue/catalogue.html


LES GALERIES PARTICIPANTES :
Analix Forever, Genève, Suisse / Galerie Baumet Sultana, Paris, France / Galerie Bernhard Bischoff, Bern, Suisse / Bonelli Arte, Mantova, Italie / Galerie Jean Brolly, Paris, France / La Habana/Luis Miret, Cuba / Galerie Magda Danysz, Paris, France / Galerie Patricia Dorfmann, Paris, France / Augustin Dufrasne, Bruxelles, Belgique / Galerie Eric Dupont, Paris, France / envoy, New York, USA / Les filles du calvaire, Paris & Bruxelles / Massimo Carasi/The Flat, Milan, Italie / G-module, Paris, France / Pietro Gagliardi /GAS, Turin, Italie / Hermann Wagner, Berlin, Allemagne / Galerie Olivier Houg, Lyon, France / Galerie Baudoin Lebon, Paris, France / Galerie Alain Le Gaillard, Paris, France / Galerie Eric Mircher, Paris, France / Pierre-François Ouellette, Montréal, Canada / Priska Juschka Gallery, New York, USA / Marc de Puechredon, Bâle, Suisse / Galerie Vanessa Quang, Paris, France / Stefan Roepke Gal lery, Cologne, Allemagne / Thomas Rehbein Gallery, Cologne, Allemagne / Galerie RX, Paris, France / Galerie Eric Seydoux, Paris, France

Slick art fair Paris
Location:
La Bellevilloise
Espace dédié à la Lumière, la Nuit et la Création
19-21, rue Boyer
75020 Paris
M° Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 53 27 35 77
Fax : +33 (0)1 53 27 35 70
Mail : infos@labellevilloise.com
Internet Site : www.labellevilloise.com
Description:
http://www.slick-paris.com/

Installé à la Bellevilloise, le salon d'art contemporain Slick ouvre ses portes à 25 galeries portées vers la jeune scène artistique française et internationale. Lancé par deux galeristes « montants » de la scène parisienne, Cécile Griesmar et Johan Tamer-Morael, le salon se veut complémentaire de la FIAC.

Slick, c'est avant tout une volonté forte : ouvrir la porte à 25 galeries découvreuses de talents - donc à des galeristes/commissaires fortement engagés auprès de leurs artistes et en perpétuelle prospection - avec une ouverture prononcée sur l'international.

Slick, c'est aussi un état d'esprit : mettre à l'honneur le métier « dénicheur » de la galerie. Du coup, nous avons choisi un quartier à l'écart des sentiers battus, qui n'est pas connoté « art contemporain » : un périmètre plein d'ateliers, d'impasses, de détours artistiques, en plein devenir.

La Bellevilloise, lieu dans lequel se déroulera la foire, dans le 20e arrondissement à Paris, est un double plateau d'exposition de 1000m2, avec une terrasse de 130m2, une halle - verrière de 350m2 et un club de 500m2 - en somme, un espace vierge, aérien, ... rafraîchissant.

Slick, c'est un concept : un événement qui bouscule la formule traditionnelle de la Foire, en proposant une scénographie originale qui renouvelle l'esthétique des Salons d'art pour l'adapter aux exigences contemporaines.

Slick, c'est une foire qui n'a pas vocation à se positionner « contre » la sélection officielle, mais en totale complémentarité avec l'événement de la FIAC; Foire internationale d'art contemporain de Paris.

Slick, c'est une organisation bien pensée : lancé par deux galeristes « montants » de la scène parisienne, Cécile Griesmar et Johan Tamer-Morael, le Salon s'appuiera sur la logistique de la FIAC, cartes VIP transversales, outils de communication et de ses partenaires.

Slick met en place une programmation de projections vidéo, d'art numérique et de performances durant la foire.
Le Cube, partenaire officiel de la Foire participe à la programmation ainsi que Le Fresnoy, centre de formation et de recherche à Tourcoing.
Les galeries qui le souhaitent peuvent également soumettre leurs propositions au comité.

Le salon se tient dans les 1500 m2 des bâtiments de la Bellevilloise.
Ancienne coopérative construite en 1877, le bâtiment abrita les réunions politiques et est depuis ses origines un lieu de création d'idées et d'innovation.
Le quartier de Belleville est connu dans le monde entier comme étant un de ceux où l'on trouve encore l'esprit canaille « du vieux Paris ».

> Contact
Aude de Bourbon Parme
a.de-bourbon@slick-paris.com
Slick est présenté du 27 au 30 octobre 2006.

Traducciòn española : Santiago Borja




Galerie Yukiko Kawase présente

LA CULTURE DES INDIVIDUS

Une nouvelle création performance de François Chaignaud

LA CULTURE DES INDIVIDUS est une performance courte, qui se répète en boucle, dans un espace réduit et clos pour très peu de spectateurs spectatrices. Il s'agit, en combinant des éléments plastiques, chorégraphiques, performatifs, musicaux, lyriques, gymnastiques, et littéraires de restituer au réel sa complexité et son instabilité et de susciter une relation singulière et vivante entre les spectateurs spectatrices, le performeur et la situation.

« Il y aura des matelas (empilés, à assiéger), peu de spectateurs spectatrices (deux ou trois à chaque fois), des échelles (pour grimper sur les matelas et pour avoir envie de fabriquer des sculptures), des perles (pour s'en revêtir, pour les offrir et pour les concasser), des opérettes allemandes à écouter et à chanter, des contorsions, des musiques de Brahms, de Clogs et de Westlife, des blouses, des kimonos, des peignoirs (à faire circuler, à suspendre et à enfiler), des murs blancs (à maculer), des danses décoordonnées, extrêmes, fermentées et abstraites, des écouteurs (pour se concentrer), des tapis de faux cheveux, des lumières rouges (presque psychédéliques), des transistors, des interrupteurs, des pieds pointus et fascinants, des cadeaux (une parure de prince arabe, des gels éclaircissants thermo réactifs pour les cheveux), et il y aura beaucoup d'injustice et de malhonnêteté (entre nous, sur nous, entre vous et nous, autour de nous, à l'intérieur de nous et de la pièce) : des rites initiatiques pervers, des traquenards, des pièges - des manipulations et des abus. »
François Chaignaud
Berlin, le 25 juillet 2006.

Francois Chaignaud, (né en 1983, vit et travaille à Paris). Il commence la danse dès l'âge de 7 ans au Conservatoire National de Région de Rennes, puis intègre le CNSM de Paris, dont il obtient le diplôme avec mention très bien en 2002. Il travaille ensuite comme danseur auprès des chorégraphes Boris Charmatz. Emmanuelle Huynh, Gilles Jobin... Il présente régulièrement ses performances depuis 2004 dans différents espaces (Fondation Cartier, La Générale, appartements privés..). En 2006-2007, il collabore avec Cécilia Bengolea pour le projet PAQUERETTE. Il prépare par ailleurs un master d'histoire contemporaine à l'université Paris X. Blogue : francoisetbelinda.blogspot.com

FIAC 2006
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Grand Palais & Cour Carrée

26 au 30 octobre 2006

Pour sa 33e édition, la FIAC accueille 169 galeries représentant plus de 1700 artistes installés au Grand Palais et à la Cour Carrée du Louvre du 26 au 30 octobre.

Le Grand Palais : Il accueille les stands de 98 galeries d'art moderne et d'art contemporain, dans une scénographie qui met l'accent sur la qualité de la visite et sur la mise en valeur des immenses volumes de la nef, notamment par la construction, à ses extrémités nord et sud, d'espaces à double niveau, qui constituent une première sur le site.

Entre la Cour Carrée du Louvre et Le Grand Palais, Sculptures et projets extérieurs aux Tuileries.
Entre le Grand Palais et la Cour Carrée, les Tuileries accueillent une vingtaine de projets extérieurs. Oeuvres monumentales, installations inédites de Atelier van Lieshout, Alain Bublex, Tony Cragg, Gérard Deschamps, Subodh Guptah, Lotta Hannerz, Krostof Kintera, Richard Long, David Mach, Jean-Michel Othoniel, Bruno Peinao, Wilfredo Prieto, Frank Scurti, Franz West,... prennent place dans les allées, bosquets, pelouses, bassins... du célèbre jardin.

La Cour Carrée du Louvre : Pour la première fois, en 2006, la FIAC investit la Cour Carrée du Louvre - il s'agit d'un véritable événement dans la mesure où c'est la première fois que ce lieu prestigieux s'ouvre à l'art contemporain, a fortiori dans le contexte d'un salon. L'architecture se devait d'être à la hauteur du site: une structure éphémère transparente de plus de 5200 mètres carrés, au centre de la Cour, en dialogue avec ses façades.
Elle rassemble 71 exposants : 62 galeries d'art contemporain dédiées à la création la plus émergente, ainsi que le secteur design (9 galeries), conçu cette année dans un esprit innovant et une scénographie exclusive des architectes Combarel/Marrec.

Au cœur de Paris, une nouvelle manière de vivre la FIAC : Pour réussir le pari d'une installation sur deux sites, la Fiac a souhaité développer une offre deservices aussi complète que possible. Une offre de transports, rendue aisée par la proximité de la Cour Carrée et du Grand Palais (que l'on peut relier à pied, ou en métro, par la ligne 1, ou encore par Batobus, escales Louvre et Grand Palais), avec la mise en place d'un système gratuit et permanent d' autobus-navettes aux couleurs de la FIAC (départs de chaque site toutes les 10 minutes environ). Ou encore une demie heure de promenade dans les Tuileries, à travers les sculptures spécialement installées.

Une offre horaire elle aussi renouvelée, puisque la FIAC sera désormais ouverte tous les jours (sauf le dernier jour, lundi 30) jusqu'à 21 heures, ce qui permet aux personnes qui travaillent de la visiter confortablement en fin de journée. Enfin, un nouveau principe de billetterie, avec un billet simple qui permet de visiter chacun des deux sites au moment et le jour de son choix, et un nouveau pass permanent valable pour autant de visites que souhaité.


L'énergie de Paris...

A la Fiac, des initiatives en synergie avec le dynamisme de la scène artistique française

Programme ICI : International curators invitational.
La FIAC et la Fondation d'entreprise Ricard engagent la première édition d'un programme d'invitation à 10 jeunes critiques d'art internationaux. Intitulé ICI (International Curator's Invitational), ce projet vise à rassembler, à Paris, pendant la semaine de la FIAC, quelques-unes des personnalités les plus prometteuses de la génération émergente d'intellectuels, critiques et commissaires d'exposition. Il ne s'agit pas de mettre en œuvre un programme supplémentaire de conférences, ou de débats, mais de développer la visibilité internationale de la scène artistique parisienne, de favoriser rencontres et échanges entre ses acteurs et les figures montantes de la critique d'art.
Sélectionnés sur proposition d'organismes internationaux (IKT, De Appel, Columbia, le Magasin...) les participants au programme ICI sont invités pendant 4 jours visiter la FIAC et les très nombreux événements qui se déroulent à Paris à ce moment là. Leur voyage et leur séjour sont pris en charge par les organisateurs, qui s'occupent également de faciliter leurs visites sur l'ensemble des lieux de la scène artistique parisienne (musées, centres d'art, fondations, collections...) et leurs rencontres avec ses acteurs (artistes, marchands, collectionneurs, conservateurs, critiques).

Le Prix Marcel Duchamp.
Toujours dans la logique de fédérer les énergies de la scène artistique française, la FIAC s'associe pour la deuxième année aux organisateurs du Prix Marcel Duchamp, et propose au public une exposition des 4 artistes présélectionnés. Adel Abdessemed, Leandro Erlich, Philippe Mayaux et Bruno Peinado sont invités à réaliser, pour cette occasion, un projet spécifique. L'annonce du lauréat aura lieu le samedi 28 octobre à 12h au Grand Palais.

Pendant la FIAC 2006, Paris témoigne d'une activité tout particulièrement intense : Yvs Klein, Robert Rauschenberg, Vija Celmins, la collection de la Caisse des Dépôts et Consignations au Centre Pompidou, Maurice Denis au musée d'Orsay, Jean-Baptiste Huynh à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Karen Kilimnik au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, « 5 milliards d'années » au Palais de Tokyo, Lee Friedlander au Jeu de paume, Gary Hill à la Fondation Cartier, la collection de Sylvio Perlstein à la maison rouge, Adel Abdessemed au Plateau, sans oublier les projets de Jeff Wall et François Morellet à Orsay, de Candida Höfer au Louvre, de Pawel Althamer à Pompidou, ou encore, dans le cadre du Festival d'Automne, l'installation d'Ernesto Neto au Panthéon ou la performance de Cameron Jamie à l'Opéra Comique... Une étroite collaboration avec les acteurs de cette actualité nous permet de proposer aux collectionneurs présents à la FIAC un programme très riche de vernissages et de visites privées, auxquelles s'ajouteront soirées, réceptions, brunchs...

Au cours de cette semaie qui sera marquée par de nombreuses inaugurations, fêtes, remises de prix, commissions d'achats, et plus encore qu'en 2005, la FIAC entend être le rendez-vous privilégié, à Paris, des acteurs internationaux du monde de l'art, collectionneurs, artistes, marchands, critiques, institutionnels...

Repositionnée au centre de Paris, la FIAC est plus que jamais inscrite au coeur de son attractivité et de son énergie.

Rendez-vous à Paris !


Informations pratiques

Fiac 2006
Grand Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8
& Cour Carrée du Louvre, rue de Rivoli, Paris 1er

Ouverture au public
Du jeudi 26 au dimanche 29 Octobre : 12 h - 21 h
Lundi 30 Octobre : 12 h - 17 h

Entrée :
Entrée plein tarif: 20 euros, tarif réduit 10 euros (étudiants Ecoles supérieures d'art et détenteurs de la carte Louvre Jeune)
Pass permanent 5 jours : 50 euros / tarif réduit : 30 euros (étudiants en art et détenteurs de la carte Louvre Jeune)
Groupe : 10 euros (à partir de 10 personnes)
Forfaitcatalogue +entrée : 50 euros

Catalogue : 35 euros

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:00] Présentation de la 94ème édition du Tour de France 2007
Location:
Avenue des Champs-Elysées
Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées
France
Description:
Présentation du Tour de France 2007

12:00 [12:00] Prix Artcurial du livre d'art contemporain
Location:
Artcurial
Hôtel Marcel Dassault
7, Rond-Point des Champs Elysées-Marcel Dassault
61, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 99 20 20
Mail : contact@artcurial.com
Internet Site : www.artcurial.com
Description:
Francis Briest, vice-président d'Artcurial
Daniel Janicot, président du jury
les membres des jury et comité de parrainage (...)
vous convient à la remise du PRIX ARTCURIAL DU LIVRE D'ART CONTEMPORAIN

[12:30-15:00] Vernissage presse de l'exposition "Antidote 2006"
Location:
Galerie des Galeries
29 bis, rue de la Chaussée d'Antin
40, boulevard Haussmann
premier étage
75009 Paris
M° Chaussée d'Antin - La Fayette, Trinité - d'Estienne d'Orves, Havre - Caumartin, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 42 82 81 98
Mail : galeriedesgaleries@galerieslafayette.com
Internet Site : www.galeriedesgaleries.com
Description:
Philippe Houzé
Président du Directoire Galerie Lafayette
Guillaume
Commissaire de l'exposition

Ont le plaisir de vous inviter au vernissage presse de l'exposition Antidote


[13:00] Déjeuner avec les représentants des villes Compagnon de la Libération
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Déjeuner avec les représentants des villes Compagnon de la Libération

13:00
14:00
15:00  
16:00 [16:00-23:00] DIVA Paris
Location:
Hôtel Kube
3, passage Ruelle
au niveau du 29, rue Marx Dormoy
75018 Paris
M° La Chapelle, Marx Dormoy
France
Phone : +33 (0)1 42 05 20 00
Fax : +33 (0)1 42 05 21 01
Mail : paris@kubehotel.com
Internet Site : www.kubehotel-paris.com
Description:
http://www.divafair.com/paris_06/index.html

DiVA Paris 06

Contact
art process
Relation presse et relations publiques
Tel. +33 (0) 1 47 00 90 85
info@art-process.com
DiVA Paris 06
(Digital & Video Art) Fair

Du 26 au 29 octobre 2006
Vernissage: jeudi 26 octobre 2006 à partir de 19h
Entrée : 40.00 Euros

Du 26 au 29 octobre 2006, l'hôtel Kube, situé dans le 18ème arrondissement, accueillera DiVA Paris.

Pour saseconde édition parisienne, DiVA propose une sélection de 20 à 25 galeries portant une

attention toute particulière aux artistes utilisant la vidéo et le numérique comme moyen d'expression.

Les galeries exposeront dans les chambres de l'hôtel tandis qu'au sein des espaces d'accueil sera présentée une pièce de Yoko Ono, l'artiste avant-gardiste à qui DiVA Paris rend hommage cette année.

L'hôtel Kube a été choisi parce qu'il est le lieu idéal pour accueillir cette foire d'art digital et vidéo.

Situé dans un quartier atypique de Paris, il reflète parfaitement le parti pris de la manifestation.

L'architecture intérieure de l'hôtel répond exactement aux exigences de présentation de la vidéo et des nouveaux média artistiques ; l'hôtel offre de grands écrans plasma dans le lounge bar, l'ensemble des couloirs sont peints en noir ouvrant sur des chambres blanches et lumineuses. La cour intérieure dévoile en son centre un grand cube de verre, servant de réception, au sein duquel Jong Bun Choi présentait, lors de l'édition DiVA 2005, une performance vidéo monumentale.


DiVA est la première foire d'art contemporain dédiée aux arts de la vidéo et du numérique.

Depuis l'invention de la photographie, rien n'avait eu un impact aussi fort sur la pratique artistique que l'émergence de la caméra vidéo et des nouvelles technologies. Aujourd'hui, l'utilisation du numérique a permis d'étendre les possibilités créatives et d'ouvrir des perspectives artistiques illimitées.


À Paris un réel engouement pour l'art contemporain réunit de grands collectionneurs, des amateurs de longue date et de nouveaux passionnés. Cette dynamique fait de la capitale française un des lieux incontournables pour exposer la vidéo et l'art numérique. DiVA Paris promet d'être un des événements les plus marquants du calendrier artistique de cette fin d'année.

Vernissage:

Jeudi 26 octobre : de 16h à 23h (VIP)

Jeudi 26 octobre : de 19h à 23h (Vernissage)

L'entrée est de 40.00 Euros, entrée libre pour les détenteurs du pass VIP

Réservation on-line. Cliquer http://www.divafair.com

Jours d'ouverture de la foire :
Vendredi 27 octobre : 12h à 20h
Samedi 28 octobre : 14h à 22h
Dimanche 29 octobre : 12h à 20h

L'entrée est de 10.00 Euros, entrée libre pour les détenteurs du pass VIP


[17:00-21:00] Obras recientes Subconciente Collectivo
Location:
13ème arrondissement de Paris
13ème arrondissement de Paris
75013 Paris
France
Internet Site : www.mairie13.paris.fr
Description:
Miguel Angel
Estala Ramirez
exposition

le 26 octobre dès 17 heures
chez Sarah HAJADJ
8, rue de la Providence
(code : 1357B, 4ème droite)
Paris 13ème

Méto Place d'Italie, Tolbiac, Corvisart

doramaar@hotmail.fr
01 45 88 67 45

[17:00-21:00] Vernissage de Gary Hill et Tabaimo
Location:
Fondation Cartier pour l'art contemporain
261, boulevard Raspail
75014 Paris
M° Raspail, Denfert-Rochereau
France
Phone : +33 (0)1 42 18 56 50
Fax : +33 (0)1 42 18 56 52
Mail : vania.merhar@fondation.cartier.com
Internet Site : fondation.cartier.com
Description:
du mardi au dimanche de 12h à 20h

NB : presse de 15h à 17h

[17:00-20:00] Vernissage de Pierre Etaix "Clowns au Cinéma"
Location:
Galerie Serge Aboukrat
7, place Furstemberg
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 44 07 02 98
Fax : +33 (0)1 44 07 02 98
Mail : sergeaboukrat@orange.fr
Description:
du 26 octobre au 21 décembre

Dans le cadre du Mois de la Photo à Paris

exposition du livre "Clowns au cinema" et de ses photographies réalisées par Pierre Etaix

éditeur: In LibriS éditions
http://inlibris.org/pages/clowns_au_cinema/clowns_lelivre.html

renseignements:
Victor EDE
060913140
victorede@inlibris.org
http://inlibris.org

Les clowns du cinéma :
Buster Keaton, Charles Chaplin, Max Linder, Stan Laurel et Oliver Hardy, Harold Lloyd, Harry Langdon, Fatty Harbeckle, W.C. Fields, les Marx Brothers. Tous ont marqué le cinéma -dit- burlesque. Tous ont utilisé la tradition du cirque. La plupart d'entre eux sont passés par les planches du Music-Hall. Pierre Etaix leur rend hommage, en toute complicité. Des clins d'oeil à leurs oeuvres, des allusions à leurs parcours, quelques pistes des liens qui les unissent. Ils sont tous représentés par des jouets, poupées, petites sculptures conçues par les mains de fées de Pierre Etaix, dans des décors miniatures, éclairés à la manière de l'époque.
Jean Claude Carrière donne une voix à ces clowns pour la plupart restés muets dans leurs oeuvres. Qu'est-ce qui se dit, au Paradis des Clowns ?
Neil Sinyard vient remettre nos pendules à l'heure : d'où sont sortis ces personnages ?
Quels étaient leurs liens ? Enfin, si on peut les regrouper dans cet ouvrage, ces cinéastes ne forment-ils pas un mouvement du cinéma ? Et si on peut parler d'un mouvement, ne serait-il pas l'un des plus importants, le plus universel ?



[18:00] Exposition personnelle de Wilfredo Prieto
Location:
Kadist Art Foundation
19 bis, rue des Trois Frères
75018 Paris
M° Abbesses, Anvers
France
Phone : +33 (0)1 42 51 83 49
Fax : +33 (0)1 42 51 83 49
Mail : contact@kadist.org
Internet Site : www.kadist.org
Description:
Inauguration le jeudi 26 octobre a partir de 18h
Du 27 octobre au 3 décembre 2006

[18:00-21:00] Vernissage de Karen Kilimnik
Location:
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
ARC
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 67 40 00
Internet Site : www.mam.paris.fr
Description:
du 27 octobre 2006 au 7 janvier 2007

Remarquée par ses interventions récentes à Bâle et lors de la dernière Biennale de Venise, Karen Kilimnik (née en 1955, travaillant à Philadelphie) est fascinée par l'univers féerique des contes et légendes, autant que par les icônes de la culture pop contemporaine.

[18:00-21:00] Vernissage de Laurent Chabot "Paysages"
Location:
Galerie Guigon
39, rue de Charenton
75012 Paris
M° Bastille, Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)1 53 17 69 53
Mobile : +33 (0)6 07 04 84 86
Mail : info@galerie-guigon.com
Internet Site : www.galerie-guigon.com
Description:
du 26 octobre au 25 novembre 2006

[18:00-20:00] Vernissage de Robert Mercier-Gallay
Location:
Maison de Radio France
Maison de la Radio
116, avenue du Président Kennedy
75220 Paris Cedex 16
M° RER C Avenue du Président Kennedy, Passy
France
Phone : +33 (0)1 56 40 22 22
Internet Site : www.radiofrance.fr
Description:
Bar le 116 - Centre d'Accueil de la Presse Etrangère
Tél : +33 1 56 40 15 15
Fax : +33 1 56 40 50 19
e-mail : helena.cassa@capefrance.com

[18:00-21:00] Vernissage de Yoo Hye-Sook et Jo Sook-Jin "Paris-New York 2006"
Location:
Galerie Gana Beaubourg
3, rue Pierre au Lard
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 71 00 45
Fax : +33 (0)1 42 71 02 23
Mail : ganafran@gmail.com
Internet Site : www.ganaart.com
Description:
"Paris-New York 2006" Yoo Hye-Sook et Jo Sook-Jin

Jusqu'au 15/11/2006
Vernissage : Jeudi 26 octobre à partir de 18h

Dans le cadre du programme d'échanges des artistes coréens de France et des Etats-Unis, les Centres culturels coréens de Paris et de New York organisent ensemble l'exposition "Paris-New York 2006". Ce programme a été créé en 2005 pour encourager les artistes coréens qui sont nombreux dans ces deux métropoles et leur offrir l'occasion d'élargir leur public. Cette année, nous présentons Yoo Hye-Sook et Jo Sook-Jin, deux Coréennes dont le travail a été apprécié par les milieux artistiques respectivement à Paris et à New York.
Les grandes toiles de Yoo Hye-Sook qui représentent de la chevelure noire ou des vêtements noirs avec une technique originale mêlant peinture et dessin, ont vite attiré l'attention des critiques et des galeristes. Ses formes noires sont étonnamment présentes grâce au travail de la texture; cependant, elles suggèrent avec force le corps absent. En effet, l'artiste questionne la frontière fascinante, source de tant de réflexions esthétiques, entre l'absence et la présence, entre l'invisible et le visible.
En ce qui concerne Jo Sook-Jin, ses installations et ses assemblages d'objets trouvés ont été considérés par les critiques américains comme "un mélange réussi de l'expressionnisme des matériaux et de l'esthétique d'un naturalisme propre aux Asiatiques". Ses sujets étant l'harmonie et la fraternité dans le monde d'aujourd'hui, l'artiste a une préférence pour les formes ouvertes et la participation du public. Jo Sook-Jin a été choisie comme l'un des plus importants sculpteurs contemporains par "A Sculptor Reader ; contemporary Sculpture since 1980".

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "ART'MANIA"
Location:
Zigloo
64, rue de Rochechouart
code B7625
escalier sur rue, 1er étage
75009 Paris
M° Anvers, Gare du Nord, Poissonnière
France
Mobile : +33 (0)6 86 26 33 88
Mail : zigloo.art@gmail.com
Internet Site : www.zigloo.eu
Description:
ART'MANIA
Alternative Art Exhibition

« Le squatting » est devenu la dernière tendance à la mode sur Paris, après les S.D.F. et les sans-papiers, c'est au tour de quatre jeunes artistes contemporains de prendre possession d'un appartement du 18ème siècle dans le 9ème arrondissement de la capitale. Thomas Martin organisateur de ART'MANIA a trouvé l'art et la manière de nous présenter une exposition originale par la fusion de quatre talents autodidactes :
Pascale Nubret « la DJ des images » qui mixte avec brio des compositions numériques surréalistes des plus extraordinaires pour dévoiler un univers très personnel. Jérôme Btesh "l'inclassable" de la bande nous invite dans l'univers de ses séries « Fuck me but love me » & "See with in me", d'où, sous un aspect dur et rude de ses oeuvres, se dégage une lumière fantasmatique pour nous offrir une véritable sensualité. ND Julian by Noël Dorado « le designer - plasticien » nous surprend par une collection de sculptures bétonnée de souvenirs auprès de quelques peoples. Enfin Sébastien Aurillon l'artiste peintre qui partage sa carrière entre New York et Paris nous apporte la rigueur et la précision à travers l'enchantement de ses couleurs.
C'est une autre facette de l'art contemporain sur Paris, plus feutrée et plus élitiste, elle s'adresse aux acheteurs privés ou professionnels qui seront conviés à découvrir cet écrin d'art, mais le public ne sera pas laissé pour compte, car il pourra aussi librement et gratuitement ou sur rendez-vous venir visiter l'exposition.

Exposition du 26 au 30 Octobre 2006
Vernissage le jeudi 26 Octobre 2006 de 18h à minuit
Ouverture au public de 16h à 20h ou sur rendez vous.

Contact
Thomas MARTIN
06 79 01 33 01
23 rue d'Edimbourg
75008 Paris
artmania@netcourrier.com

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Mimi Parent"
Location:
Galerie Les Yeux Fertiles
Art du XXème siècle - Surréalisme
27, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 27 91
Fax : +33 (0)1 46 34 19 27
Mail : contact@galerie-lesyeuxfertiles.com
Internet Site : www.galerie-lesyeuxfertiles.com
Description:
Vernissage le 26 Octobre 2006
Du 27 Octobre 2006 au 2 Décembre 2006

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Rouault, Matisse Correspondances"
Location:
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
ARC
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 67 40 00
Internet Site : www.mam.paris.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Rouault, Matisse Correspondances"

[18:00-21:00] Vernissage de la foire Slick
Location:
La Bellevilloise
Espace dédié à la Lumière, la Nuit et la Création
19-21, rue Boyer
75020 Paris
M° Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 53 27 35 77
Fax : +33 (0)1 53 27 35 70
Mail : infos@labellevilloise.com
Internet Site : www.labellevilloise.com
Description:
http://www.slick-paris.com/fr/infos/infos.htm

26 Octobre
Preview à partir de 13h
Vernissage à partir de 18h jusqu'à Minuit

> Contact
Aude de Bourbon Parme
a.de-bourbon@slick-paris.com
www.slick-paris.com

Installé à la Bellevilloise, «Slick» ouvre ses portes à 25 galeries portées vers la jeune scène artistique française et internationale. Lancé par deux jeunes galeristes parisiens, Cécile Griesmar et Johan Tamer-Morael, escortés de la journaliste Aude de Bourbon Parme, le salon se veut complémentaire de la FIAC.


Les organisateurs de «Slick», Cécile Griesmar, Johan Tamer-Morael et Aude de Bourbon Parme ont sélectionné les 25 galeries internationales d'art contemporain qui investiront la Bellevilloise selon deux critères : leur désir insatiable de découvertes de nouveaux artistes talentueux et leur état d'esprit, dynamique et passionné.

Cette foire profite de l'effervescence de la scène artistique parisienne à l'occasion de la FIAC et de la reconnaissance internationale de son comité de parrainage composé de Caroline Bourgeois, Henry-Claude Cousseau, Alain Fleischer, Louis Nègre et Sonia Rykiel, pour révéler ces galeries dénicheuses de talents et mettre en avant la vitalité de Paris en matière d'art contemporain.

La foire commerciale et décontractée SLICK est une opportunité pour son public de découvrir des artistes rarement, voire jamais exposés, à des prix encore abordables et de rencontrer des galeristes enthousiastes et pertinents. Galeristes, éditeurs, organisateurs et artistes travaillent ensemble pour proposer un Off de la FIAC original, étonnant et accueillant.

Les Galeries
Artcore Paris, France / Art Vietnam Gallery Hanoï, Vietnam / Ashley Gallery Philadelphie, USA / ATM Gallery New York, USA / B&D Milan, Italy / Charlotte Norberg Paris, France / C.A.Galerija Zagreb, Croatia / Galerie Deborah Zafman Paris, France / envoy New York, USA / Fat Gallery Paris, France / Galerie Hors Sol Paris, France / Galerie Incognito Paris, Monaco, France / Lincart San Francisco, USA / Numeriscausa Paris, France / Raid FC Los Angeles, USA / Galerie Schirman & de Beaucé Paris, France / Semiose éditions Paris, France / Galerie Trafic Ivry, France / Vanessa Suchar Londres, GB / Galerie Yukiko Kawase Paris, France...

> Contact
Aude de Bourbon Parme
aude.bourbon@slick-paris.com
www.slick-paris.com
> Entrée sur invitation
Slick est présenté du 27 au 30 octobre 2006.
> Tarifs :
7 euros / 5 euros.

[18:00-21:00] Vernissage du 23ème Salon des Artistes Peintres et Sculpteurs du 15ème 2006
Location:
Mairie du 15ème arrondissement
31, rue Péclet
75015 Paris
M° Vaugirard
France
Phone : +33 (0)1 55 76 75 15
Internet Site : mairie15.paris.fr
Description:
Du 27 octobre au 7 novembre de 13h à 17h

Raffy Sarkissian, peintre et sculpteur est l'artiste invité du 23e salon des artistes et sculpteurs du 15ème

Vernissage le jeudi 26 octobre de 18h30 à 21h00


Exposition d'une peinture de Magali Cortijo Torrès
Thème d'exposition 2006: la "Ville"

Vernissage le Jeudi 26 Octobre 2006 (18H à 21h)
Venez nombreux à la salle des Fêtes de la Mairie pour découvrir ces artistes d'un air nouveau et personnel !!!

Evènement :
23ème Salon des "peintres et sculpteurs" de la Marie 15ème à Paris

[18:00-21:00] vernissage d'André Martin "Fragments d'une Histoire Naturelle"
Location:
Hôtel Libéral Bruant
Art Moderne et Contemporain
1, rue de la Perle
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 77 96 74
Fax : +33 (0)1 42 71 14 86
Mail : verhalle.caroline@wanadoo.fr
Description:
Dans le cadre du mois de la photographie et à l'occasion de la parution de l'album

"Fragments d'une Histoire Naturelle" aux éditions Delpire,

Louis Deledicq a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition

le jeudi 26 octobre 2006 de 18h à 21h

en présence d'Erik Orsenna

Galerie Libéral-Bruant
du 27 octobre au 25 novembre 2006

du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous

"Fragments d'une Histoire Naturelle"
Photographies d'Andé Martin
Préface d'Erik Orsenna

avec la participation d'Epson, de Vimagie et d'Alain Poirée Consultants

[18:00-21:00] vernissage de Piero Pizzi Cannella
Location:
Galerie Di Meo
9, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 10 98
Fax : +33 (0)1 43 54 88 65
Mail : contact@dimeo.fr
Internet Site : www.dimeo.fr
Description:
Du 27 Octobre 2006 au 16 Décembre 2006
Mardi-Samedi 10h-13h /14h30-19h

[18:30] Vernissage de l'exposition "1956 - l'Espoir de la Liberté"
Location:
Galerie de l'Association Le Pont Neuf
31, rue du Pont Neuf
75001 Paris
M° Les Halles, Châtelet, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 42 21 06 93
Fax : +33 (0)1 40 28 06 62
Mail : infos@lepontneuf.asso.fr
Internet Site : www.lepontneuf.asso.fr
Description:
Exposition documentaire "1956 - l'Espoir de la Liberté"
La Révolution Hongroise

En présence de S.E. M. André Erdõs, Ambassadeur de la République de Hongrie en France

La révolution hongroise de 1956 racontée par des photos, des textes, des citations, des documents réunis par le Musée National de Hongrie.

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "COULEURS DU BRESIL"
Location:
Maison du Brésil
7 L, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 58 10 23 00
Fax : +33 (0)1 45 81 36 60
Mail : culture@maisondubresil.org
Internet Site : www.maisondubresil.org
Description:
Vernissage : jeudi 26 octobre à 18h30
Du jeudi 26 octobre au jeudi 9 novembre 2006
tous les jours sauf mardi de 14h à 21h

Exposition des oeuvres de 36 artistes brésiliens sélectionnées par Fatima Chaves : Amoracyr Capellini, Ana Giorgi, Arlene Senegaglia, Brigitte Datler, Célia Silva, Claude, Cristina Rocha, Ecila Brasil, Edilma Dias, Elizabeth Ximenes, Ercilia Pollice, Eusanete Santana, Fabiana Brasil, Helena Nakai, Inez Mea Shibata, Kate Toledo, Leila Fatuch, Licia Pacifico, Ligia Aroeira, Lucia Pelegrino, Luiza Costa Maria Ines, Martha André, Matilde Toledo, Monica Ancapi, Nequitz Miguel, Sarah Jaco, Silvana Panella, Sonia Mara Mello, Vania Palomo, Vera de Arruda, Vera Ojuara, Vivian Marin, Walkyria, Yara Miriam, Zélia Feitosa.

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Frank Pé : Hommages"
Location:
Galerie 9e ART
4, rue Crétet
75009 Paris
M° Anvers, Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 42 80 50 67
Fax : +33 (0)1 42 80 50 67
Mail : contact@galerie9art.com
Internet Site : www.galerie9art.com
Description:
du 26 octobre au 15 novembre 2006

La Galerie 9e Art vous propose une exposition exceptionnelle des oeuvres inédites de Frank Pé : "HOMMAGES". Réalisant une série de portraits de héros de bande-dessinées, l'auteur de "Broussailles" et "Zoo" se livre à un exercice de style magistral !
Pris au jeu depuis le portrait du conte de Champignac, 25 peintures ont été réalisées spécialement pour l'exposition.

Le vernissage aura lieux jeudi 26 octobre à partir de 18h30 en présence de l'auteur.




[19:00-21:00] Générale de "Cabaret"
Location:
Les Folies Bergère
32, rue Richer
75009 Paris
M° Grands Boulevards, Cadet
France
Phone : +33 (0)8 92 68 16 50
Fax : +33 (0)1 44 79 98 90
Mail : infos@foliesbergere.com
Internet Site : www.foliesbergere.com
Description:
Le célèbre musical de Broadway, aux Folies Bergère à partir du 14 octobre 2006.

Mise en scène de Sam Mendes.

Presse :
Tél 01 44 79 98 60
Fax 01 40 22 94 47

[19:00] Réception à l'occasion de la 8ème Conférence des Présidents des Cours sup
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Réception à l'occasion de la 8ème Conférence des Présidents des Cours suprêmes du Conseil de l'Europe

[19:00-21:00] Soirée de l'élection de Miss Paris 2006
Location:
Hôtel Concorde la Fayette
3, place du Général Kœnig
75017 Paris
M° Porte Maillot
France
Phone : +33 (0)1 40 68 50 68
Fax : +33 (0)1 40 68 50 43
Internet Site : www.concorde-lafayette.com
Description:
Election de Miss Paris

[19:00] Vernissage "La photographie humaniste 1945-1968"
Location:
Bibliothèque Nationale de France - site Richelieu
58, rue de Richelieu
75084 Paris Cedex 02
M° Bourse, Quatre-Septembre, Pyramides, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Description:
31 octobre 2006 / 28 janvier 2007 La photographie humaniste 1945-1968

Autour d'Izis, Boubat, Brassaï, Doisneau, Ronis et les autres

[19:00] Vernissage d'Isabelle Jarousse, dessins récents
Location:
Galerie Béatrice Soulié
21, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 54 57 01
Mobile : +33 (0)6 63 64 22 81
Mail : contact@galeriebeatricesoulie.com
Internet Site : www.galeriebeatricesoulie.com
Description:
Du 26/10/2006 au 25/11/2006
du mardi au samedi de 14h à 19h

"Je m'inspire de la vie et j'en fais tout un monde". (Isabelle Jarousse)
http://www.fra.webcity.fr/artiste_paris/isabelle-jarousse_421441/Profil-Artiste

[19:00-21:00] Vernissage de Shigeru Asano
Location:
Galerie Hayasaki
ATELIER MIRE
12-14, rue des Jardins Saint-Paul
Village Saint-Paul
75004 Paris
M° Saint-Paul, Sully - Morland, Pont Marie
France
Phone : +33 (0)1 42 71 10 29
Mobile : +33 (0)6 89 38 19 48
Mail : kayokohayasaki@gmail.com
Internet Site : www.hayasaki.fr
Description:
du lundi 23 Octobre 2006 au dimanche 19 Novembre 2006
vernissage le Jeudi 26 Octobre 2006

shigeru asano, photographe japonais

shigeru asano photographie les quartiers de paris en utilisant les reflets des flaques d'eau. cela donne aux bâtiments photographiés une illusion mélancolique de la réalité. les formes hasardeux des flaques d'eaux nous transportent dans un monde irréel du rêve par des contours floues...
"un soir où il pleuvait, elle est partie loin de mon coeur. je continuais d'errer sous la pluie au hasard sans m'abriter. le larmes et les gouttes de pluie se mélangeaient dans mes yeux.
a ce moment là, cette ville se mit à me raconter tendrement dans mon coeur triste toute sa poésie à travers ses images.
malgré tout, les pleurs ne cessaient de ruisseler sur les flaques d'eau tout près de mes pieds.
oui, les photos que vous voyez dans ce lieu représentent ce que mon coeur a ressenti dans les flaques d'eau ce soir là ..."
shigeru asano

du lundi au vendredi de 14h00 à 20h00
le samedi de 10h30 à 16h00

[19:00-21:00] Vernissage de l'association Sonamou "Frontières"
Location:
Musée du Montparnasse
21, avenue du Maine
Chemin de Montparnasse
Villa Marie Vassilieff
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Falguière
France
Phone : +33 (0)1 42 22 91 96
Fax : +33 (0)1 42 22 91 00
Internet Site : www.museedumontparnasse.net
Description:
Vernissage de l'association Sonamou "Frontières" : Histoires coréennes - Aventures françaises

du vendredi 27 octobre au dimanche 3 décembre 2006
Tous les jours sauf lundi, de 12h30 à 19h

Tarif : 5 €

Exposition de 49 artistes coréens

Dans le cadre de la célébration des 120 années de relations diplomatiques entre la France et la Corée, cette exposition présentée à Paris et à Bar-Le-Duc rassemble les œuvres de 49 artistes coréens d'aujourd'hui, ayant tous vécu à Paris, ou y vivant actuellement. Tous sont membres de l'association Sonamou.

Une préfiguration de cette exposition s'est déroulée à Séoul, dans l'espace de la Fondation Coréenne pour les échanges culturels internationaux. Elle a été inaugurée le 28 novembre 2005 par le Président de la république coréenne et son épouse.

« La frontière » : un thème suggéré à ces artistes par Alexandre Bohn, conseiller pour les arts plastiques du département de la Meuse. Le thème de la "frontière" convient admirablement à chacun des artistes, dans la mesure où la Corée est aujourd'hui coupée en deux par une frontière politique artificielle Sud-Nord, et dans la mesure ou ce pays installé sur une presqu'île a toujours été envié par ses voisins, la Chine et le Japon.
Ce thème convient aussi à chacun de ces artistes, dans la mesure où s'ils souhaitent exister en tant qu'artistes, internationalement, il leur faut passer les frontières de leur terre natale. La preuve : chacun d'entre eux a vécu ou vit à Paris. Il connaît ou a connu toutes les complications quotidiennes liées aux problèmes de communication. Écriture, langue, religion, et autres traditions culturelles, autant de différences qu'il s'agit d'accommoder...

Les 49 artistes :
BAEK Jin
BAK Hyon-Jin
CHO Don-Young
CHOI Yae-Hee
CHONG Jae-Kyoo
CHUNG Hye-Jin
CHUNG Il
HAN Kab-Su
JEON Kang-Ok
KIM Chun-Hwan
KIM Dong-Choul
KIM Hyeong-Jun
KIM Hyung-Gi
KIM Jeong-A
KIM Joung-Bum
KIM Nam-Yong
KIM Pyeong-Jun
KIM Si-Bo
KIM Sun-Tae
KIM Sung-Tai
KIM Tae-Jong
KO Song-Hwa
KWAK Soo-Young
KWUN Sun-Cheol
LEE Bae
LEE Dong-Jin
LEE Hyo-Sung
LEE Min-Ho
LEE Sang-Woo
LEE Soo-Young
LYU Cu-Rie
LYU You-Ri
MOON Chang-Dawn
MOON Soon-Woo
PAEK Chul
PAK Dong-Il
PARK Byung-Hoon
PARK Sang-Hee
PARK Seung-Soon
RYU I-Soeup
SON Seock
SUH Jin-Gook
YOO Bong-Sang
YOO Hye-Sook
YOON Bong-Hwan
YOON Young-Hwa
YU Sung-Il
YUN Ai-Young
YUN Ik

Cette exposition est soutenue par l'Ambassade de la République de Corée en France, Le Centre Culturel Coréen à Paris, La Fondation Coréenne pour les Échanges Culturels Internationaux et les entreprises coréennes Korea Air Line (KAL) et Gana Gallery.

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Mises en boîtes"
Location:
Espace Art & Liberté
3, place des Marseillais
Centre Commercial La Coupole
Niveau -1
94220 Charenton-le-Pont
M° Liberté
France
Phone : +33 (0)1 46 76 68 14
Fax : +33 (0)1 46 76 66 12
Mail : frederic.mette@charentonlepont.fr
Internet Site : www.charentonlepont.fr
Description:
avec Ronan-Jim Sévellec, Richard Berthemy, Richard Fuinel

26 octobre au 18 novembre 2006
du mercredi au samedi de 13h à 18h
Vernissage le jeudi 26 octobre à 19h

Boîtes, volumes miniatures... trois artistes s'emparent de ces objets pour créer un univers, inventer un langage.

Les miniatures de Ronan-Jim Sévellec saisissent la réalité au plus profond d'elle même. la poésie surgit des lieux, des atmosphères et des objets les plus banals. Une oeuvre et un talent incomparable où la virtuosité et la minutie sont le fruit d'une quête inlassable vers l'équilibre.

Richard Berthemy nous propose ses théâtre d'objets, scénographies miniatures et décalées. Chacune des mises en boîtes est un univers singulier dans lequel se côtoient kitsch, glamour et poésie.

L'art de richard fuinel se joue des conventions. Ses objets et ses boîtes inventent un langage, créent un décalage. Comme chez Magritte, il s'attache à déboîter les évidences.

[19:00] vernissage de Yue Minjun
Location:
Galerie Adler
75, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 40 06 03 82
Fax : +33 (0)1 42 66 56 02
Mail : contact@galerieadler.fr
Internet Site : www.galerieadler.fr
Description:
vernissage de Yue Minjun

[19:30] Réception à l'occasion du Salon EuroBIO 2006
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Réception à l'occasion du Salon EuroBIO 2006





[20:00-23:55] Inauguration du Fouquet's
Location:
Hôtel Barrière Le Fouquet's Paris
Hôtel Fouquet's Barrière
46, avenue George V
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 40 69 60 00
Fax : +33 (0)1 40 69 60 05
Mail : hotelfouquets@lucienbarriere.com
Internet Site : www.hotelsbarriere.com/fr/paris/le-fouquets.html
Description:
VALERY GUYOT-SIONNEST
MARIE ALIX VIGNEAU-CHANCEL
mavignau@...

[20:00-22:00] Lancement des Lunettes Hugo Boss
Location:
Boutique Hugo Boss
115, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° George V, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 53 57 35 40
Internet Site : www.hugoboss.com
Description:
Lancement des Lunettes Hugo Boss

[20:00-22:00] Vernissage de Zacharias Koumplis "Peintures 2005 - 2006"
Location:
Fondation Hellénique
47 B, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire, Porte d'Orléans
France
Phone : +33 (0)1 58 10 21 00
Fax : +33 (0)1 45 81 53 11
Mail : fondation.hellenique.adm@wanadoo.fr
Internet Site : www.fondation-hellenique.fr
Description:
Du 26 octobre au 4 décembre 2006

[...] Son œuvre est caractérisée par son riche vocabulaire artistique, sa densité d'expression et sa discipline interne. Elle s'intègre dans le cadre d'une abstraction lyrique, faisant un usage expressionniste mesuré de la couleur, sans pour autant supprimer les expressions représentationnelles. Son œuvre constitue une combinaison d'expressions représentationnelles et abstraites rendues dans des tableaux surtout de petites dimensions. Son thème principal est la forme humaine, placée dans un espace intérieur ou extérieur.

Magda KOUMBARELOU, Historienne de l'Art, A.I.C.A .
Dictionnaire des artistes grecs, Editions Melissa, Volume B, page 294, Athènes 1998. Texte traduit du Grec par Valia Mousouri.

[...] Sans être soumis aux exigences d'avant-garde tardives et importées, ponant sur les surfaces immenses et l'usage exclusif d'expressions de grands gestes spontanées ou fortuites, il a fixé notre point de vue à des œuvres de petites dimensions, dont le développement spatio-temporel et sériel a donné une issue à son exubérance de dessin et à l'approfondissement de sa problématique formaliste.
Les formes féminines - assises ou inclinées avec la flexion caractéristique des extrémités basses - et les musiciens - des figures d'homme qui jouent des instruments à vent - sont des œuvres de la période 1995-1996 et caractérisées de vigueur. Mais cette vigueur est réfutée par l'usage étendu de quelques couleurs froides et « gèlent» la force vitale de la forme, en déplaçant les « images » à l'éternel, ou en les renvoyant plus à la mémoire historique qu'aux situations contemporaines.
Zacharias Koumplis appartient aux artistes qui visent l'équilibre entre le sentiment intérieur et l'expérience du monde extérieur. Ses récentes expérimentations avec la majorité des matériaux - bois, métaI, petits objets quotidiens inutiles - le conduisent à de nouvelles solutions figuratives qui projettent dans l'espace et qui circulent entre la peinture plastique et l'articulation structura1e de la synthèse.

Katia KILESOPOULOU, Historienne de l'Art, A.I.C.A.
Catalogue de l'exposition idividuelle de Zacharias Koumplis, Anny Balta Gallery, Thessalonique 1998. Texte traduit du Grec par Valia Mousouri.

[...] L'art de Koumplis est l'art des tendances micrographiques et des nuances subtiles, basée sur une langue efficace et concise. La petite taille a toujours été son choix conscient. un choix jamais abandonné même après l'acquisition, en 1996, d'un plus grand atelier. L'ampleur de son espace lui a donné la possibilité de s'expérimenter avec un plus grand nombre de matériaux et surtout avec des techniques variées et d'en évoluer certaines, qu'il avait déjà essayées, en créant des compositions de trois dimensions. Cependant, les dimensions des œuvres murales ne changent pas sensiblement et l'augmentation de la taille agrandit et accentue un détail du thème.
La couleur dans les œuvres de Koumblis assume toujours une fonction structurale et elle résulte souvent d'interventions dans les matériaux utilisés. Les gravures, les oxydations, l'usage du brilleur offient des textures et des qualités de couleurs inattendues. Parfois, la texture et la couleur des matériaux restent intactes et d'autres fois une couleur clairement picturale est utilisée selon une échelle de tons clairs, avec une prédominance du gris, du blanc cassé, du gris ciel, de l'ocre en association avec le rouge brique, le bleu clair et les îlots de blanc et de rouge, comme des souffles dans la composition. Les interventions par flamme, oxydation, gravure, ponçage donnent à la surface un aspect de palimpseste, d'usure par le temps et l'action humaine.
Il est important de noter qu'aux œuvres murales de Koumplis les cadres ne fonctionnent pas comme des simples cadres qui les encerclent et les confinent. Ils constituent l'élément indispensable de leur complétion et deviennent très souvent des champs d'une recherche des couleurs et de formes.

Aggeliki SACHINI, Historienne de l'Art, A.I.C.A.
"Recherches sur l'oeuvre de Zacharias Koumplis". Catalogue de l'exposition individuelle de Zacharias Koumplis, Ancien Musée Archéologique de Thessalonique (Yeni Cammi), organisée dans le cadre de la manifestation "Dimitria 2001". Texte traduit du Grec par Valia Mousouri.

[...] certains parmi les traits fondamentaux du vocabulaire artistique, comme l'occupation simultanée avec des formes représentationnelles et abstraites, le caractère sériel de ses travaux, la petite taille et la manière personnelle de synthèse et d'organisation de ses œuvres, nous convainquent que Koumplis est un créateur exceptionnel, qui révèle très tôt la spontanéité et l'authenticité de son style artistique[...]
[...] La quête exhaustive de la structure de la forme, et à travers celle-ci l'achèvement de sa vision artistique, constitue l'objectif fondamental des tentatives actuelles de Zacharias Koumplis. Etranger face au charme du bavardage narratif, ennemi des intentions symboliques et critiques, même dans ses œuvres représentationnelles ayant comme thème central la figure humaine, muni, cependant, de la connaissance sécurisante de moyens et de techniques, comme le relève la mise en valeur de la matière des peintures d'eau, à travers des couches successives monotypiques ainsi qu'à travers un sens enviable de la mesure et du rythme, Z. Koumplis réussi à bouger avec du succès entre les tendances représentationnelles et abstraites. Avec la combinaison d'éléments de couleur, d'éléments calligraphiques - linéaires, avec l'usage expressionniste mesuré de la couleur qui lui permet de ne pas perdre sa voix poétique et lyrique, avec sa palette restreinte de couleurs, qui ne l'empêche pas, à réussir les nécessaires intensités de couleur et avec un très riche vocabulaire artistique combinant merveilleusement les éléments dionysiaques et apolliniens, il crée des œuvres caractérisées par leur discipline interne, par la densité de leur expression et leur disposition classique [...]

Yannis TSOUTSAS, Directeur de la Pinacothèque de la Société d'Etudes Macédoniennes
Catalogue de l'exposition individuelle de Zacharias Koumplis, Anny Balta Gallery, Thessalonique, 1995. Texte traduit du Grec par Valia Mousouri.

[20:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Antidote 2006"
Location:
Galeries Lafayette Haussmann
40-48, boulevard Haussmann
75009 Paris
M° Chaussée d'Antin - La Fayette, Havre - Caumartin, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 42 82 34 56
Fax : +33 (0)1 42 82 30 51
Mail : galeriedesgaleries@galerieslafayette.com
Internet Site : www.galerieslafayette.com
Description:
http://www.antidote-2006.com

Du 27 octobre au 9 décembre 2006
du lundi au samedi de 9H30 à 19H30
(nocturne jusqu'à 21H le jeudi)
Accès libre

Vernissage Jeudi 26 octobre 2006

Partenariat
Dans le cadre d'un mécénat en faveur de la création contemporaine, le groupe Galeries Lafayette est partenaire de la FIAC.

« ANTIDOTE » à la Galerie des Galeries, 1er étage du magasin principal des Galeries Lafayette.
Accès libre du lundi au samedi de 9h30 à 19h30 (jusqu'à 21h le jeudi).

Du 27 octobre au 9 décembre 2006, Antidote réunit sept artistes : Pierre Ardouvin, Saâdane Afif, Michel Blazy, Laurent Grasso, Mathieu Mercier, Audrey Nervi et Xavier Veilhan, chacun présentant des œuvres récentes. Largement ouverte aux expressions de la création française, Antidote met face à face artistes confirmés et émergents à travers des oeuvres issues de divers médiums (vidéo, sculpture, peinture, installation). Les deux mécènes de l'exposition, Ginette Moulin, Présidente du Conseil de Surveillance du groupe Galeries Lafayette et son petit-fils Guillaume Houzé, commissaire de l'exposition, ont produit une nouvelle oeuvre de Laurent Grasso avec l'actrice Carole Bouquet. Fidèles à leurs engagements, ils ont acquis l'ensemble des pièces présentées.

[20:30] Soirée Lydia Lunch
Location:
La Cantada II
13, rue Moret
75011 Paris
M° Couronnes, Ménilmontant, Parmentier, Rue Saint-Maur
France
Phone : +33 (0)1 48 05 96 89
Mail : contact@cantada.net
Internet Site : www.cantada.net
Description:
ECSTASY AT THE MOUTH OF THE ABYSS
Lydia Lunch

Exposition du 1er novembre au 9 décembre 2006
Vernissage le 31 octobre - 19h

« JE ME DÉFINIS COMME CONFRONTATIONNALISTE : J'UTILISE LES MOTS ET MON ART POUR DÉNONCER LES PROBLÈMES, QU'IL S'AGISSE DE SOCIÉTÉ, DE SEXE, DE POLITIQUE. » L. Lunch

Musicienne, performeuse, actrice, écrivain et photographe, Lydia Lunch fut l'égérie du mouvement punk new-yorkais. Elle a participé à de multiples groupes de rock, notamment avec Nick Cave et Sonic Youth, et a signé plus de trente albums. Scénariste et actrice des films de Richard Kern, elle a récemment collaboré en tant que photographe au film de Asia Argento, Le livre de Jeremy. Elle décrit son univers artistique actuel comme « post-lynchéen, agressif et sexy ».
Agée de 45 ans, Lydia Lunch vit aujourd'hui à Barcelone. Elle a publié en France un ouvrage autobiographique intitulé Paradoxia, journal d'une prédatrice, participé au recueil de poésies Aussi haut que nous le pourrons, était l'invitée de la Cinémathèque Française au début de cette année pour une lecture et une présentation de films, et donne régulièrement des concerts. Elle tourne actuellement en Europe avec son nouveau spectacle, Real Pornography. L'exposition Ecstasy at the Mouth of the Abyss, présentée pour la première fois, regroupera autour de deux installations ses travaux photographiques récents.

La semaine Lydia Lunch vient couronner 30 ans de carrière ; ces quatre événements seront l'occasion unique de rencontrer l'artiste et de découvrir toutes les facettes de son talent, du spoken word à l'installation vidéo.

- jeudi 26 octobre, soirée Lydia Lunch à la Cantada : projection de films et de documents rares, musique, lecture... à partir de 20h30.

- lundi 30 octobre, performance Real Pornography.
Divan du Monde 75 rue des Martyrs 75018 Paris (http://www.divandumonde.com)

- mardi 31 octobre, vernissage de l'exposition Ecstasy at the Mouth of the Abyss à la galerie Kennory Kim à partir de 19h (exposition du 1er novembre au 9 décembre)
Galerie Kennory Kim 22 rue des Vertus 75003 Paris (http://www.kennory-kim.com)
Horaires galerie: du mardi au samedi de 14h à 20h30 et sur rendez-vous les jours d'ouverture

- jeudi 2 novembre, rencontre-signature au vidéoclub-librairie Hors-circuits de 19h à 20h30, autour de deux ouvrages, Paradoxia, journal d'une prédatrice (éd. La Musardine, 1998) et Aussi haut que nous le pourrons (éd. Monsieur Toussaint Louverture, 2005), les CD et DVD produits par Lydia Lunch.
Hors-circuits 4 rue de Nemours 75011 Paris (http://www.horscircuits.com)


B I O G R A P H I E L Y D I A L U N C H

Née dans le Rochester (Etats-Unis) en 1960 au sein d'une famille pauvre, elle quitte le foyer incestueux à 16 ans pour rejoindre les trottoirs de New York. Prostitution, drogue, alcool, arnaques... Lydia Lunch lutte pour sa survie, avec comme seuls bagages la violence et la haine. Elle n'a pas 17 ans quand elle s'implique comme guitariste et « cri primal » dans le groupe mythique de la scène No Wave, Teenage Jesus and the Jerks.
Deux ans plus tard, Brian Eno produit pour Island Records un album anthologique des meilleurs groupes de l'époque : No New York réunit The Contorsions, Mars, DNA et Teenage Jesus. Parallèlement, Lydia Lunch crée un autre groupe, Beirut Slump, et sort en 1980 un premier album solo, Queen of Siam, qui marquera toute une génération d'artistes.
Dans les années 80, elle entame une série de collaborations avec Nick Cave, Einsturzende Neubauten, Die Haut, Marc Almond, Sonic Youth... Elle écrit et tourne avec Richard Kern une série de films dans lesquels elle met en scène sa vision personnelle des désirs et des violences sexuelles. En 1984, elle fonde sa propre maison de production Widowspeak pour contrôler une oeuvre déjà prolifique. Elle sort The uncensored Lydia Lunch, premier chapitre de ce qui allait devenir son medium le plus direct et le plus efficace, le spoken word (textes mis en scène, entre théâtre et harangue). Elle s'associe à Foetus (alias Clint Ruin/ Jim Thirwell) pour plusieurs albums et crée en 1989 un groupe noise-rock avec Kim Gordon de Sonic Youth. Un an plus tard, Our Fathers who aren't in Heaven regroupe Lydia Lunch, l'écrivain Hubert Selby Jr.(Last Exit to Brooklyn), Henry Rollins et Don Bajema.
Parallèlement aux spoken words, à la mise en scène de pièces de théâtre et ses performances d'actrice (notamment dans les films de Beth B), Lydia Lunch multiplie les supports d'expression : elle publie en 1982 un livre de poésie avec Exene Cervanka (chanteuse du groupe X) Adulterous Anonymous ; deux recueils illustrés Blood Sucker et Incriminating Evidence en 1992 ; une bande dessinée avec Nick Cave et Mike Matthews, As-Fix-E-8, en 1993 ; sa biographie au vitriol Paradoxia, journal d'une prédatrice, traduit dans plusieurs langues et préfacé par Hubert Selby Jr., en 1997, et Toxic Gumbo, bande dessinée pour DC Comics avec Ted McKeever, en 1998. Vers la fin des années 90, elle se tourne vers la photographie et l'installation, deux expositions lui étant consacrées à Paris (galerie Tribal Act, Musée de l'érotisme). En 2003, Asia Argento sollicite son regard de photographe sur son film Le livre de Jeremy. Elle a également récemment prêté sa voix pour Wild Tigers I have known, film produit par Gus Van Sant, et American Fame, deux films réalisés par Cam Archer.
Ces dernières années, Lydia Lunch s'est produite en concert chaque année dans les plus grandes villes européennes, renouvelant incessamment son public et sa musique.
Avec Real Pornography, performance multimédia, Lydia Lunch élargit encore son champ d'expression.

Icône sexuelle, artiste radicale, inlassable et inclassable, Lydia Lunch n'a eu de cesse de dénoncer le conformisme, l'exploitation de la misère, la politique américaine et les violences faites aux femmes : « Mon art, dit-elle, a essentiellement une fonction asociale, une fonction de dénonciation ». Son esprit de révolte, son indépendance (elle n'a jamais signé sur une major) et l'influence qu'elle a exercé sur toute une génération en font un modèle unique de l'underground américain.


E C S T A S Y A T T H E M O U T H O F T H E A B Y S S

L'exposition s'articule autour de deux installations: You are not safe at your own home, petit théâtre de cruauté et de pornographie, ode destructrice à la violence et au désir, « lamentation autobiographique sur la nature destructrice de la passion extrême » (voir photos : http://www.lydia-lunch.org/you_are_not_safe.html), et Orwell's Memory Hole, réflexion sur la guerre, les ruines, l'histoire, les monuments érigés à la gloire des bourreaux... Dans la stricte lignée de son oeuvre musicale, son travail d'écrivain ou d'actrice, les photographies et photomontages illustrent les relations entre Eros et Thanatos, le désir de destruction qui vaut toujours mieux que le mortel ennui. Dans un monde qui définit de plus en plus l'existence humaine par la négation même de la vie, le vrai plaisir ne peut être trouvé que dans l'expérience de la vitalité, même si cela conduit, inéluctablement, à l'annihilation. C'est en dansant au bord du gouffre que l'extase survient, rire fou affirmant le plaisir de la transgression. Mais ce voyage n'est pas progressif, ni linéaire, et il refuse la transcendance. La véritable extase ne peut être connue car il reste toujours quelque chose à engloutir, une part de soi à perdre et à redécouvrir à la fois. Et si, pour finir, l'extase est possible alors ce sera dans la sanglante éjaculation finale d'un suicide rituel à la hara-kiri, dans la bonté du sourire du bourreau, dans l'instant de la mort érotisée. L'extase est au bord du précipice...

Lydia Lunch, dont une partie de l'oeuvre repose sur la collaboration, a souhaité inviter Marc Viaplana, qui présentera sa série de photographies The Orsini Variations.
Depuis de nombreuses années, Marc Viaplana touche à tout : photo, vidéo, son... dans le but de créer une esthétique de la contagion qui propagerait un virus, celui de la réflexion et de l'action, affirmant que l'Art doit être contagieux, dangereux, illégal.
Parmi ses collaborations les plus marquantes avec Lydia Lunch, on notera son travail de vidéaste sur le dvd Willing Victim, une rétrospective sortie en 2005, ainsi que sur son dernier spectacle, Real Pornography.


R E A L P O R N O G R A P H Y

Real Pornography est un prêche musical multimédia sur la guerre, la violence, la religion, la Nature et la rébellion. Sur scène, le texte de Lydia Lunch, au centre d'une performance à fleur de peau, est mis en relief par la projection d'une création vidéo et la musique live de David Knight et Ian White (Gallon Drunk).
Ce spectacle a été créé en 2006 ; il s'est produit au printemps à Barcelone puis au Belfast Cathedral Arts Festival, au Moscow International Spoken Word Festival, au Gothic Wave à Leipzig. Après Amsterdam et Berlin, il sera présenté à Paris le 30 octobre au Divan du monde, dans une version sous-titrée en français.

(extrait du spectacle : http://www.lydia-lunch.org/news.html )

Site officiel de Lydia Lunch :
http://www.lydia-lunch.org

UNE MANIFESTATION ORGANISEE PAR HORS-CIRCUITS ET LA GALERIE KENNORY KIM
(sur le site www.horscircuits.com suivez l'actualité de cette manifestation)






[21:00-23:00] Soirée des jeunes collectionneurs de la foire Show Off 2006
Location:
Espace Pierre Cardin
1, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 56 02 02
Mail : gdesabran@pierrecardin.fr
Internet Site : www.pierrecardin.com/Dculture/espace_cardin_gb.html
Description:
SHOW OFF PARIS... attention Foire d'Art Contemporain!

Un projet chargé en surprises diverses et festives dans les 1200 m2 de l'Espace Pierre Cardin...


Du mercredi 25 au dimanche 29 Octobre 2006

> De 12h à 21h les mercredi, jeudi, vendredi et samedi
> De 12h à 17h le dimanche


Monté à l'initiative de collectionneurs et de galeries d'art contemporain dynamiques, la Galerie Magda Danysz - la Galerie Eric Dupont - la Galerie Olivier Houg - Les filles du calvaire et la Galerie Vanessa Quang. Show Off est annoncé en parallèle de la Fiac au Grand Palais et se présente comme un salon de découvertes artistiques réunissant 28 galeries strictement d'art contemporain, dont une grande partie étrangères.




INFORMATIONS : E-mail : info@showoffparis.com Site : www.showoffparis.com
HORAIRES : Le 24 octobre : Avant-première VIP, Journée des professionnels et Vernissage : sur invitations
PRIX D'ENTRÉE : 5 € / Gratuit pour les enfants de moins de 18 ans
CONTACTS PRESSE : Heymann, Renoult Associées Tél + 33 (0)1 44 61 76 76 -Fax + 33 (0)1 44 61 74 40 www.heymann-renoult.com Demande de visuels, d'informations et d'accréditation press@showoffparis.com ou info@heymann-renoult.com


SHOW OFF ouvre ses portes.. 28 galeries d'art strictement contemporain, de huit pays différents, dont la moitié sont étrangères. À côté des exposants français, des galeries venues d'Allemagne, de Belgique, du Canada, de Cuba, d'Italie, de Suisse et des USA avec leurs 200 artistes... Toutes les pratiques : la peinture, la photographie, la sculpture, la vidéo et les nouvelles technologies. Son objectif est de rendre l'art contemporain plus accessible au grand public et d'offrir une alternative plus décontractée aux salons établis. C'est un salon de découvertes artistiques, qui cherche à favoriser les rencontres entre tous ceux qui s'intéressent à l'art vraiment contemporain, artistes, collectionneurs, critiques d'art, commissaires d'exposition.


OU?

Au coeur de Paris, dans les 1 200 m2 de l'espace Pierre Cardin, récemment rénové, et son jardin des Champs-Élysées, près de la Place de la Concorde. Entre le Grand Palais et le Louvre, environ à 5 minutes à pied à travers les jardins des Champs-Élysées et ceux des Tuileries


QUAND ?

Du 25 au 28 octobre, tous les jours: de 12h à 21h, et de 12h à 17h le dimanche 29 octobre


LE PROGRAMME

Particulièrement riche en surprises diverses et festives, c'est un salon de découvertes. Les présentations des galeries sont complétées tout au long du salon par un important ensemble de vidéos et des performances quotidiennes, au sein de la foire et dans la salle de cinéma ouverte au public, le Show Room. Nous vous avons donné le programme complet dans notre dernière lettre. Le voici à nouveau L'accès aux conférences, programmes vidéo et performances est inclus dans le ticket d'entrée Show Accès aux Conferences / programmes Vidéo / Performances inclus dans le ticket d'entrée Show Off.
Amenez aussi vos enfants : La découverte du salon pour les enfants aura lieu le mercredi 25 octobre à 15h00 pour les 4 à 8 ans, inscriptions sur enfants@showoffparis.com


LES GALERISTES

Nous vous en rappellons la liste en fin de lettre. Mais le mieux est de leur rendre visite dès maintenant. En cliquant sur ce lien : www.showoffparis.com/french/plan.html http://www.showoffparis.com/french/plan.html vous aurez accés au plan des deux niveaux de l'Espace cardin et à la présentation de chaque galerie, stand par stand.


LES ARTISTES

D'Adach Adam à Daniel Zeller ils vous attendent. Vous pouuvez dès maintenant voir leurs œuvres sur www.showoffparis.com à la rubrique Artistes


LE CATALOGUE

L'édition numérotée du catalogue est vendue sur place et dans les librairies, d'art 10 €.
Pour le découvrir page à page en avant-première, cliquez sur ce lien :
www.showoffparis.com/catalogue/catalogue.html


LES GALERIES PARTICIPANTES :
Analix Forever, Genève, Suisse / Galerie Baumet Sultana, Paris, France / Galerie Bernhard Bischoff, Bern, Suisse / Bonelli Arte, Mantova, Italie / Galerie Jean Brolly, Paris, France / La Habana/Luis Miret, Cuba / Galerie Magda Danysz, Paris, France / Galerie Patricia Dorfmann, Paris, France / Augustin Dufrasne, Bruxelles, Belgique / Galerie Eric Dupont, Paris, France / envoy, New York, USA / Les filles du calvaire, Paris & Bruxelles / Massimo Carasi/The Flat, Milan, Italie / G-module, Paris, France / Pietro Gagliardi /GAS, Turin, Italie / Hermann Wagner, Berlin, Allemagne / Galerie Olivier Houg, Lyon, France / Galerie Baudoin Lebon, Paris, France / Galerie Alain Le Gaillard, Paris, France / Galerie Eric Mircher, Paris, France / Pierre-François Ouellette, Montréal, Canada / Priska Juschka Gallery, New York, USA / Marc de Puechredon, Bâle, Suisse / Galerie Vanessa Quang, Paris, France / Stefan Roepke Gal lery, Cologne, Allemagne / Thomas Rehbein Gallery, Cologne, Allemagne / Galerie RX, Paris, France / Galerie Eric Seydoux, Paris, France







[22:00-23:30] PUFF DADDY fête le lancement de son dernier album
Location:
VIP Room
76, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Phone : +33 (0)1 58 36 46 00
Fax : +33 (0)1 45 62 26 85
Mail : viproom@viproom.fr
Internet Site : www.viproom.fr
Description:
Presse:
Marmott
Tél 01 58 36 46 00

[22:00] Pré-vernissage de YAZE - Peintures, Installations, Vidéo
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
YAZE - Peintures, Installations, Vidéo

La Galerie Moretti & Moretti présente YAZE :
Du vendredi 27 Octobre au Dimanche 29 Octobre 2006
De 10h à 20h
Pré-Vernissage le 26 Octobre à 22h
Vernissage le 27 Octobre à partir de 19h

YAZE OU LA DECHIRURE - Par Jacques Bouzerand

S'il me fallait évoquer d'un mot le travail de Yaze, j'emploierais abruptement celui de "déchirure". Je ne sais pas si cela convient tout à fait pour rendre compte d'une œuvre en devenir et déjà imposante. Mais c'est ce qui d'emblée me vient à l'esprit devant ces immenses portraits à la fois tracés et détruits, construits et biffés, sous-jacents et enrichis de cicatrices, mais toujours présents, obsédants, dans leur vigueur initiale. Ils sont doubles d'apparence comme si leur sens ne pouvait apparaître que dans l'addition de deux éléments contradictoires et d'un même coup complémentaires. Deux éléments : un dessin (un dessein), et une existence. Fulgurances du rouge sang, éclats de feu de l'orange, évidences terrestres de l'ocre, nacres des blancs qui viennent se superposer aux traits précis du tracé noir. Parfois l'écriture dans sa magie apporte une note discrète et nécessaire. Mystérieuse aussi.

On perçoit dans ce torrent créatif une violence que l'artiste a déjà expurgée sur les façades, espaces verticaux et libres des villes, les murs lépreux des parkings et noircis des gares. Les graffitis, les tags ont été les premiers exercices d'écriture de Yassine "Yaze" Mekhnache. Comme pour Jean-Michel Basquiat qui débutait dans les rues de Soho la saga cruelle et envoûtante de Samo avant qu'Andy Warhol lui donne le goût de peindre sur des toiles. Par certains aspects, en lisant ses tableaux impressionnants, je situe Yaze dans la famille des immenses artistes que sont pour moi Cy Twombly –où le non-dit, le suggéré, créent la poésie ; Georg Baselitz –dont la puissance renverse les normes ; Yan Pei-Ming –qui traduit la sauvagerie du Monde…Il y a pire fréquentation…

Yaze a sublimé son apprentissage rugueux de l'art de la rue. Il maîtrise ses pulsions en les canalisant sur ses immenses pages blanches que sont ses châssis. Mais l'art naît dans la contrainte comme l'assurait André Gide. Et dans les contraintes qu'il s'impose Yaze laisse vibrer sa furie personnelle. C'est elle qui nous importe. Que dévoile t-elle ? Que cache t-elle ? Que nous dit-elle ? De lui, du monde dans lequel nous vivons ? Le peintre n'a pas besoin des mots pour nous convaincre de sa passion du monde. Pour nous suggérer ce qu'il ressent, ce qu'il souffre, ce qu'il aime. A 26 ans, par sa peinture, qui est son arme de défense et son langage, Yaze nous impose sa vérité. Elle est bouleversante.

Dans son exposition organisée par la galerie Moretti et Moretti à l'Espace Beaurepaire à Paris, Yaze prend appui sur une toile de Didier Chamizo, "La Cène", qui figure un curieux banquet où la société de consommation, la société occidentale, se repaît en technicolor sous l'œil avide et les armes menaçantes des "exclus de la vie" relégués dans leur grisaille. Yaze interprète à sa manière cette fable, pour y inscrire, pour y faire vivre sa propre façon de peindre. Cette confrontation crie.

Jacques Bouzerand
Pradines, octobre 2006

Contacts :
Jean Pierre Moretti :jpmoretti@jpmoretti.com

17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés