Thursday, May 10, 2007
Public Access


Category:
Category: All

10
May 2007
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

  vivez nature - le salon de l'agriculture et des produits au naturel
Location:
Cité des Sciences et de l'Industrie
30, avenue Corentin Cariou
La Villette
75930 Paris Cedex 19
M° Porte de la Villette
France
Phone : +33 (0)1 40 05 70 00
Internet Site : www.cite-sciences.fr
Description:
du 10 au 14 mai 2007

vivez nature, ce sont des exposants (liste des exposants et des produits communiquée en avril) qui vous proposent tous les jours des produits alimentaires bio (pains, pâtisseries, fromages, charcuteries, confitures, jus de fruits, épicerie, produits au soja, fruits et légumes, céréales, épices, tisanes…) mais aussi des cosmétiques et produits de maquillage bio et naturels, sans oublier que vous pouvez vous habiller nature et bio (vêtements pour hommes, femmes et enfants en coton, soie, lin, chanvre, créations originales d'artisans… chaussures) Presse, éditions pour s'informer, apprendre et rêver…
Et des conférences et des ateliers

Invitations gratuites et programmes par courrier

Invitations par mail : viveznat@club-internet.fr (preciser nom, prenom, et adresse)

Horaires : de 11h à 19h
nocturne le vendredi 11 mai jusqu'à 22h
Tarif : 3 euros . Enfants -12 ans : gratuit
Entrée gratuite avec invitation spécifique

http://www.vivez-nature.com

08:00  
09:00 [09:30-17:30] Colloque : « Europe: Le développement par la migration et l'intégration »
Location:
Maison de l'Unesco
125, avenue de Suffren
7, place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP
M° Ségur
France
Phone : +33 (0)1 45 68 05 16
Internet Site : www.unesco.org/fr
Description:
Considérer la migration comme une chance
Le Goethe-Institut de Paris souhaite en finir avec les scénarios de peur sur la migration

En 2007, le Goethe-Institut de Paris se consacre à l'un des thèmes les plus brûlants de notre époque : la migration. En coopération avec l'Unesco et la Friedrich-Ebert-Stiftung, l'Institut vous invite le 10 mai à un colloque international « Europe : Le développement par la migration et l'intégration » à l'Unesco à Paris, où des spécialistes débattront des évolutions en cours et des scénarios à venir.

D'après le dernier rapport de l'IOM (International Organisation of Migration, Genève), ce sont aujourd'hui 185 millions d'hommes dans le monde, qui ont pris le chemin d'une nouvelle et meilleure existence et pour qui l'Union européenne est la destination de prédilection. Ces énormes mouvements migratoires posent un véritable défi à la politique et à la société. Comment maîtriser ce phénomène et ses conséquences ? Tel est actuellement le thème central pour l'Europe d'aujourd'hui et déterminant pour celle de demain.

La conférence partira des conditions géopolitiques mondiales et met également en discussion les aspects politiques, sociologiques et démographiques, ainsi que les résultats d'analyses concrètes, menées sur le terrain à Paris et à Berlin. Elle s'intéressera également au rôle particulier des femmes migrantes, longtemps considérées comme la « partie invisible » (« the invisible half ») du processus de migration, et qui a été tout simplement éludé par la recherche.

Son objectif est de confronter les préjugés et les informations erronées à des connaissances et des données plus différenciées, et de débattre des défis et des scénarios à venir. Car, la migration, nous le savons aujourd'hui, représente un potentiel de développement considérable. Migration et intégration sont synonymes de chance et d'espoir pour les migrants, leur pays d'origine et l'Europe.

Des spécialistes des domaines scientifique, politique et culturel d'Allemagne, de France, du Sénégal et d'Espagne participeront à la discussion. Seront présents, entre autres, Ndioro Ndiaye, Directrice générale adjointe de l'International Organization for Migration (IOM) ; Renan Demirkan, actrice et auteur allemande ; François Héran, Directeur de l'Institut national d'études démographiques (INED) et Barbara John, anciennement chargée des questions de l'émigration au Sénat de Berlin.

Pour toute information, le programme détaillé et l'accréditation des journalistes, veuillez contacter Susan Javad - Tél. 01 45 68 12 02 / 01 45 68 19 83 ; migrationeurope@unesco.org




Intro:9h30-10h15
Mot de bienvenue : Hans d'Orville (UNESCO) et Angelika RIDDER (Directrice du Goethe-Institut Paris)

Ouverture de la conférence :
Ndioro Ndiaye (IOM) : « Le développement par la migration - un phénomène mondial »

Introduction à la conférence :
Sabine BELZ (Goethe-Institut) et Paul DE GUCHTENEIRE (UNESCO)

Session 1: 10h15-11h30

Migration - Une approche théorique
Modération : Christophe Bertossi (ifri)

« Morphologie des frontières au XXIe siècle et leur (in)efficacité face à la migration croissante » : Michel Foucher (Lyon II Louis Lumière)

« Tout ce que vous croyez savoir sur la migration est faux! Conséquences culturelles et démographiques de la migration et de l'intégration » : François HÉran (INED)

11h30-11h45 Pause café

Session 2: 11h45-13h
L'Europe en mouvement
Modération : Türkan KARAKURT (FES Paris)
« L'apartheid européen ou l'Europe comme "pays" d'immigration? Réflexions sur les discussions, les événements et les réglementations de la migration vers l'Europe et en Europe, de 1990 à 2005. » : Andreas Hieronymus (iMiR)
« Le potentiel de la migration pour le développement : une chance pour l'Europe » : Dietrich Thränhardt (Universität Münster)

13h-14h Pause déjeuner

Session 3: 14h-15h15

La dimension de l'égalité des genres dans la migration
Modération et introduction : S. Gulser CORAT (UNESCO)

« Le rôle des femmes dans le processus de migration » : « Des femmes migrantes indépendantes grâce à la 'Women's World Banking' » : Inger Berggren (Women's World Banking)

« Intégrée dans deux cultures » : Renan DEMIRKAN (Actrice)

15h15-15h30 Pause café

Session 4: 15h30-16h45

Études de cas de Berlin et Paris
Moderation : Marion VAN HAAREN (ARD Paris)

« Banlieues : Tyrannie des territoires » : Catherine WIHTOL de Wenden (CERI)

« Intégration ratée? Le quartier berlinois de Kreuzberg serait-il une banlieue? Exemples de la politique d'intégration à Berlin » : Barbara John (Sénat de Berlin)

Suivi: 16h45-17h30
Défis et des perspectives d'avenir
Modération : Marion VAN HAAREN (ARD Paris)
S. Gulser CORAT, Michel FOUCHER, Andreas HIERONYMUS, Dietrich THRÄNHARDT, Catherine WIHTOL DE WENDEN



[11:00] Inauguration presse de l'exposition « Dalida, une vie »
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Salle Saint-Jean de l'Hôtel de Ville de Paris

du 11 mai au 8 septembre 2007

Vingt ans après sa mort le 3 mai 1987, Paris rend hommage à la chanteuse Dalida, à l'occasion d'une importante exposition.
Paris, qui accueillit la jeune Yolanda Gigliotti, miss Egypte à la chevelure noire et aux yeux bordés de khôl et la vit se transformer en Dalida, sirène blonde gansée de strass et reine incontestée du disco.
De la fraîcheur de Bambino à l'envoûtant duo Paroles avec Alain Delon, du petit bikini aux textes signés Léo Ferré, Dalida aura osé tous les styles musicaux, lancé danses et modes vestimentaires tout en restant populaire auprès de tous les publics.
Disques d'or, de platine, de diamant, plus de 2 000 chansons enregistrées, des milliers de kilomètres parcourus, du Japon au Québec, du Liban aux pays de l'Est. Dalida ne s'épargnait pas.
A l'occasion de cette première exposition consacrée à cette artiste, la Ville de Paris offre au regard du public images et documents souvent inédits : robes somptueuses où la silhouette gracile de Dalida reprend corps, archives INA qui disent l'étonnante modernité de la chanteuse, extraits de ses films où sa présence (notamment dans Le Sixième jour de Youssef Chahine) crève l'écran.
Pour raconter les différentes facettes de sa vie artistique, Jacques Pessis, commissaire général de l'exposition et spécialiste du music-hall, s'est adjoint les conseils avisés de Laurence Benaïm pour la mode (directrice de Stiletto, on lui doit notamment une biographie d'Yves Saint Laurent ainsi qu'un ouvrage sur Chanel) et de N.T Binh pour le cinéma (critique à Positif, il est l'auteur de « Paris au Cinéma » et d'une biographie de Claude Sautet ) sous le regard affectueux d'Orlando, frère et ancien producteur de Dalida.
Dalida, Paris pour destin, est un hommage éclatant et élégant à la femme intelligente et brillante que fut Dalida. Une artiste unique au parcours exceptionnel.

[11:30] Inauguration du monument créé par Fabrice Hyber "Le cri, l'écrit"
Location:
Jardin du Luxembourg
19 bis, rue de Vaugirard
75006 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 42 64 33 99
Internet Site : www.senat.fr
Description:
Inauguration par Monsieur Jacques Chirac, Président de la République, du monument créé par Fabrice Hyber "Le cri, l'écrit", pour commémorer l'abolition de l'esclavage jeudi 10 mai 2007 à 11h30 dans le jardin du Palais du Luxembourg
9 mai 2007

Cette cérémonie se déroulera en présence de Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, qui avait lancé une commande publique en vue de la réalisation de cette oeuvre.

La création de cette oeuvre avait été annoncée le 10 mai 2006 par le Président de la République lors de la 1ère journée de commémoration en métropole de l'abolition de la traite négrière et de l'esclavage, la France étant le premier pays au monde à instituer une telle journée.

A l'issue de la consultation lancée par Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la culture et de la communication, Fabrice Hyber a réalisé "Le cri, l'écrit", une sculpture en bronze polychrome de 3, 70 m de hauteur. L'oeuvre a été réalisée à l'atelier Coubertin, Domaine de Coubertin (Saint-Rémy-les- Chevreuse).

Selon les mots mêmes de Fabrice Hyber, son oeuvre constituée de trois anneaux soudés représentent un symbole :
"Le cri c'est la marque de l'abolition de l'esclavage mais aussi la mise en garde contre l'esclavage moderne.
Le cri est de peur, de larmes mais aussi de joie.
Le cri est une métaphore de cet asservissement qui a été aboli par les textes.
Le cri c'est un dessin dans l'espace ; pour le jardin devant le Sénat, il fallait un écrit ! L'abolition de l'esclavage, c'est l'anneau de chaîne ouvert, l'anneau fermé c'est que tout peut recommencer, et le piétement c'est le retour aux racines, mais c'est aussi la Terre qui est un boulet..."

Accréditations pour assister à la cérémonie
Présidence de la République
01 42 92 86 58 - 01 42 92 87 26 - 01 42 92 83 53

Contact presse
Ministère de la Culture et de la Communication
01 40 15 80 05




[12:30-14:00] Dédicace Antoine de Caunes pour Désaccord parfait
Location:
Virgin Megastore Grands Boulevards
5, boulevard Montmartre
75002 Paris
M° Grands Boulevards
France
Phone : +33 (0)1 40 13 72 13
Fax : +33 (0)1 40 13 98 71
Internet Site : www.virginmegastore.fr/mon_virgin_megastore_1000.html?magasin=17
Description:
Antoine de Caunes est à la fois réalisateur, acteur et scénariste. Né à Paris en 1953, c'est dans l'émission culte Les Enfants du rock qu'il fait ses premières armes.







[15:00] Vernissage de Loubna Tahiri
Description:
Galerie Arte'miss - 12, rue Rennequin - 75017 Paris - Tél. 01 44 40 01 10 - http://www.artemiss-galerie.fr

Du mercredi 9 mai au dimanche 20 mai 2007
Du lundi au vendredi, de 10h30 à 20h00
Le samedi, de 13h00 à 20h30

Marocaine de culture traditionnelle et européenne, Loubna Tahiri développe dès sa plus tendre enfance, un goût prononcé pour l'art. Un pinceau doux et délié, quoique alerte soutenu par une palette de couleurs chatoyantes, anime ses toiles qu'elle brode de motifs en arabesque. Ses sujets, suggérés dans la simplicité ronde des formes et des contours laissent à l'observateur le soin de voir l'invisible par delà le visible et l'entraînent vers l'interrogation, voir l'onirisme et pourquoi pas la méditation.

Vernissage de Loubna Tahiri








[16:00-19:00] Vernissage "Dames de cour de l'époque Tang"
Description:
14 rue de Naples - 75008 Paris (2ème étage)

La galerie Hioco organise une exposition temporaire sur les « Dames de Cour de l'époque Tang » du 10 au 15 mai 2007 à son showroom, situé au 14 rue de Naples, 75008 Paris au deuxième étage.
Une partie de l'exposition est visible en ligne sur son site :
http://www.galeriehioco.com

La dynastie des Tang régna sur la Chine pendant trois siècles, de 618 à 907 après J.C. Ils implantèrent d'abord leur capitale, Chang'an, à l'emplacement de l'actuelle Xi'an, sur l'ancien site de la dynastie des Sui, puis établirent une seconde capitale en 657 à Luoyang.
La période Tang est considérée comme l'une des plus glorieuses de la Chine impériale, occasionnant une ouverture sur les pays d'Asie Centrale, l'Iran, l'Inde. La Route de la Soie transforme alors la capitale en un centre cosmopolite ; au milieu du VIIe siècle règne à la cour des Tang une aristocratie métissée qui fait la part belle à l'élégance.

Les dames de Cour, dames d'honneur et plus tard, les « Fat Ladies » sont des personnages emblématiques de cette dynastie que notre galerie souhaitait vous présenter. Par leurs silhouettes gracieuses, frêles ou rondes, par leurs physionomies souvent altières et leurs coiffures élaborées, ces dames de Cour mettaient en scène un idéal de beauté propre à leur époque. L'origine de la mode des femmes enveloppées, dites Fat ladies, a été traditionnellement attribuée au goût de l'empereur Tang Xuanzong (712-756). L'archéologie a infirmé cette légende, néanmoins c'est à partir des années 740 que se multiplie ce type de représentations.









[17:00-21:00] Vernissage "We are not evil" de Jagna Ciuchta
Location:
Institut Polonais
31, rue Jean Goujon
75008 Paris
M° Alma - Marceau, RER C Pont de l'Alma
France
Phone : +33 (0)1 53 93 90 10
Fax : +33 (0)1 45 62 07 90
Mail : info@institut.pologne.net
Internet Site : www.institut.pologne.net
Description:
du 14 Mai au 31 Juillet

Jagna Ciuchta s'intéresse à l'espace mental, à la pensée créée par l'image.
Dans ses créations qui parcourent avec légèreté tous les médias contemporains (installation, vidéo, performance, dessin, peinture etc.…) se fait ressentir une forte présence de sa formation académique de peintre (Académie des Beaux-Arts de Poznan en Pologne). Elle procède de manière assez subtile, intuitive, bien que ses travaux se distinguent par une élaboration réfléchie, méticuleuse et rigoureuse.
Formellement, ses oeuvres n'existent pas pour schématiser les éléments du réel, mais au contraire, pour matérialiser des concepts abstraits.
Si elle porte un regard critique et ironique sur l'être humain (occidental !), sur ses comportements et relations dans la société de manipulation et de bien-être obligatoire ; elle remet en question son propre statut d'artiste et le sens de l'art, ancré dans cette société.
La déconstruction de l'illusion est peut-être un dénominateur commun de ses réalisations...

en partenariat avec la galerie Lacen

[17:00] Vernissage d'Aki Kuroda « SpaceCity », tableaux récents / meubles sculptures
Location:
Galerie Maeght
42, rue du Bac
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 48 45 15
Fax : +33 (0)1 42 22 22 83
Mail : galerie.maeght@maeght.com
Internet Site : www.maeght.com
Description:
du 10 mai au 30 juin 2007

La Galerie Maeght présente l'exposition SpaceCity, rassemblant des oeuvres récentes de l'artiste japonais Aki Kuroda, peintures monumentales, mais aussi pour la première fois ses “sculpturesobjets” qui sont tout à la fois éléments de décor, meubles et sculptures.

Les oeuvres présentées dans cette exposition sont complexes et tranchent radicalement avec les toiles stylisées et épurées que nous retenons de son oeuvre. Les grands tableaux nous livrent une ville chaotique d'où sortent des personnages surprenants mi-animaux, mi-mangas.

Aki Kuroda poursuit depuis trente ans une oeuvre multiforme : peinture, installation, photographie, gravure, décor d'opéra ou de théâtre... OEuvre hors tendance, où se télescopent archaïsme et high-tech, entre arts traditionnels nippons et avant-garde occidentale, mythologies orientales et méditerranéennes.

Le cosmos, la ville, la nuit, le corps, la mythologie, le devenir de l'homme, sont les thèmes récurrents dans l'oeuvre d'Aki Kuroda. L'éclat de ses tableaux semble résider dans sa vision à la fois excessivement sereine de l'univers mais aussi terriblement violente. Aki Kuroda se passionne depuis toujours pour les villes, il aime arpenter les grandes capitales, de jour comme de nuit, s'imprégner de leur couleur et se laisser surprendre.

“Il y a dans mon travail un côté très minimaliste et un autre très expressionniste. Le choc est assez fort. Et puis, il y a toujours la profondeur et la dimension du cosmos, il faut savoir où l'on se situe exactement. Aujourd'hui tout est conçu comme un réseau : il est important de conserver une pensée de friche, de laisser une place au hasard et à l'imagination. Il faut laisser une certaine marge de liberté dans cette société trop organisée.”

Vernissage d'Aki Kuroda « SpaceCity », tableaux récents / meubles sculptures

[17:00] Vernissage de Veljko Vidak "Œuvres Récentes"
Location:
Galerie Nikki Diana Marquardt
9, place des Vosges
10, rue de Turenne
75004 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 78 21 00
Fax : +33 (0)1 42 78 86 73
Mail : galerie@galeriemarquardt.com
Internet Site : www.galerienikkidianamarquardt.com
Description:
Du 11 Mai 2007 au 12 Mai 2007
Mardi-Vendredi 14h-19h et sur rendez-vous

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Traviol'expo"
Location:
Galerie Marie-Hélène de La Forest Divonne
12, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 40 29 97 52
Mobile : +33 (0)6 84 33 98 88
Fax : +33 (0)1 42 71 39 75
Mail : contact@galeriemhlfd.com
Internet Site : www.galeriemhlfd.com
Description:
à l'occasion de la sortie du numéro 13 de la revue Travioles, exposition de dessins et photos des artistes publiés dans le dernier numéro

exposition les jeudi 10 et vendredi 11 mai de 15h à 21h, le samedi 12 de 14h à 21h

[17:00] vernissage "Parachute Doré" par l'Association RIZOM
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
Exposition collective organisée par l'Association RIZOM et la Galerie E. L. BANNWARTH
Du 8 au 14 mai 2007

Pour en savoir plus :
http://www.myspace.com/bannwarth
http://www.minskstudio.com
http://www.bzanon.cardinale.de

[17:00] vernissage de l'exposition « francs-maçons au Panthéon »
Location:
Panthéon
Place du Panthéon
75005 Paris
M° RER B Luxembourg, Cardinal Lemoine
France
Phone : +33 (0)1 44 32 18 00
Fax : +33 (0)1 44 07 32 23
Internet Site : pantheon.monuments-nationaux.fr
Description:
salle Marie Curie

Dans le cadre de la commémoration annuelle de l'abolition de l'esclavage

du jeudi 10 au lundi 21 mai 2007

Le Grand Orient de France honorera au travers d'une exposition exceptionnelle organisée au Panthéon la mémoire de quatre francs-maçons célébres dont les cendres reposent en ce lieu dédié aux grands personnages ayant marqué l'histoire de France.

Quatre colonnes seront érigées représentant quatre francs-maçons célèbres. Elles retraceront les hommes, leurs histoires et leurs vies maçonniques.

L'inauguration de l'exposition aura lieu en présence de représentans des quatre Loges du Grand Orient de France portant le titre distinctif de ces 4 grands francs-maçons : VICTOR SCHOELCHER - FRANCOIS VOLTAIRE - FELIX EBOUE - LEON GAMBETTA

http://www.fraternite-caraibe.org/IMG/pdf/affiche_vs100507.pdf

[17:45] Inauguration de la Maison des Associations du 16ème arrondissement
Location:
Maison des Associations du 16ème arrondissement
14, avenue René Boylesve
75016 Paris
M° Passy, RER C Champ de Mars - Tour Eiffel
France
Phone : +33 (0)1 53 92 29 30
Mail : maison.asso.16@paris.fr
Description:
Inauguration de la Maison des Associations du 16ème arrondissement par Marie-Pierre de la Gontrie, adjointe chargée de la démocratie locale et des relations avec les associations










[18:00] Accueil presse et vernissage des Portes Ouvertes des Ateliers de Belleville
Location:
Galerie des Ateliers d'Artistes de Belleville
Le DADA de Belleville
1, rue Francis Picabia
75020 Paris
M° Couronnes
France
Phone : +33 (0)1 77 12 63 13
Fax : +33 (0)1 46 36 44 09
Mail : contact@ateliers-artistes-belleville.org
Internet Site : www.ateliers-artistes-belleville.org
Description:
Journées Portes Ouvertes "sublime recyclage"

Du vendredi 11 au lundi 14 mai 2007 de 15h à 21h

[18:00] Expo-débat-concert sur le thême "Visions d'Esclavages"
Location:
Montreuil
93100 Montreuil
M° Robespierre, Croix de Chavaux, Mairie de Montreuil
France
Internet Site : www.montreuil.fr
Description:
Café de la peche - 16 rue Pepin - Tel: 01 48 70 84 08

du 9 au 16 mai 2007

=> Vernissage en présence des artistes et des réalisateurs à 18h00
Delphine Monnereau – Sculpteur
Clément Descas – Peintre, sculpteur : http://cclems.free.fr
Valérie Nkogo Ndong – Peintre, illustratrice: www.nkogondong.com
©Nubianz – Photographe : www.fotolog.com/nubianz
Matthieu Davette – Photographe
Tutus Mobio et White Laugh – Peintres : www.myspace.com/tutusmobio
MAD – Graffeur : www.mad71.com
Peste19 - Graffeur

PROJECTION VIDEO à 19h30
=> 3 courts métrages réalisés spécialement pour Visions d'Esclavages par :
Théodore Sanchez, Vincent Pompignoli, Sylvain Certain & Nicolas Gans (co-réalisateurs)

DEBAT à 20h00
=> Le débat sera animée par Mme Maryse Ewanjé-Epée et s'articulera autour de la question suivante :
Esclavage et inconscient collectif, quelles sont les répercussions et l'impact sociologique en 2007 ?
Intervenants : Maryse Ewanjé-Epée, journaliste spécialiste des relations afro-européennes ; Kohndo, rappeur ; Mamadou Mahmoud Ndongo, écrivain (dernier livre paru Bridge Road); Olivier Besancenot du Comité Devoir de Mémoire ; Taki Ngom, anthropologue ; Jean-Claude Amara, représentant de l'association Droit Devant ; Bruno Gouteux, psycho-sociologue ; Matt Moerdock, rappeur (d'autres intervenants sont attendus…)

[18:00-21:00] Exposition de Valérie Loron
Location:
Galerie Mona Lisa
32, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 48 17 25
Mail : galerie-monalisa@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerie-monalisa.net
Description:
du 8 au 19 mai 2007

[18:00-21:00] Exposition photographique collective "My favorites"
Location:
Seine 51
51, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 91 10
Fax : +33 (0)1 43 29 58 99
Mail : contact@seine51.com
Internet Site : www.seine51.com
Description:
du 11 mai 2007 au 16 juin

La galerie présente l'exposition « My Favorites » réunissant les photographes Bruno Bisang, Jeff Cowen, Louis Jammes, Isabel Muñoz, Ivan Pinkava, Nicolas Ruel, Antoine Schneck et Christine Spengler autour d'une sélection d'œuvres consacrant leurs icones.

Odalisques, portraits, prise de vue en studio ou à l'extérieur, petits et grands formats se succèdent sur le parcours de ces artistes aux vécus, aux techniques et aux sujets abordés si éclectiques.

[18:00] Inauguration du nouveau magazin Cnature
Description:
Cnature - 122 rue de la Boetie - 75008 Paris

Cnature, restaurant "bio" take away, inaugure sa 2nde adresse.

Press food testing à 18h
Launching cocktail party 20h30

contact presse :
LFO
25 rue des Martyrs
01 48 78 15 28
lfit@wanadoo.fr
mmeyer-lfo@orange.fr

[18:00] Performance et rencontre-signature collectives
Location:
Librairie Mona Lisait - Châtelet - Hôtel de Ville
9, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Châtelet, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 74 03 02
Fax : +33 (0)1 42 74 02 80
Internet Site : www.monalisait.fr
Description:
Du 10 mai 2007 au 10 mai 2007

avec Miss.Tic, Mesnager, Faucheur, Speedy Graphito, Lagautrière

Performance à 18 heures


[18:00-21:00] Vernissage "Regards sur la galerie 1900-2000 : ANTOINE DE GALBERT"
Location:
Galerie 1900-2000
8, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 84 20
Fax : +33 (0)1 46 34 74 52
Mail : info@galerie1900-2000.com
Internet Site : www.galerie1900-2000.com
Description:
Du 10 Mai 2007 au 2 Juin 2007
Lundi 14h-19h et Mardi-Samedi 10h-12h30 14h-19h

[18:00] Vernissage "Votez pour moi", exposition des programmes
Location:
Galerie l'Art de Rien
48, rue d'Orsel
75018 Paris
M° Abbesses, Anvers
France
Phone : +33 (0)1 42 52 75 84
Mail : info@art-de-rien.com
Internet Site : www.art-de-rien.com
Description:
La campagne démarrera officiellement lors d'un vernissage le 10 mai au soir à partir de 18h

A l'heure ou vous lirez ces lignes, vous saurez peut-être déjà qui a gagné ces premières élections de l'année que sont les présidentielles, et dans un mois, vous serez de nouveau appelés aux urnes pour les législatives. Pour que vous ne perdiez pas la main au cours de ce mois de Mai, nous avons décidé, nous aussi, d'organiser des élections à la Galerie, des élections pour élire :

L'AMBASSADEUR CULTUREL DE LA GALERIE AVEC LE RESTE DU MONDE

Afin qu'au moins une fois dans l'année, vous puissiez voter pour quelque chose ou quelqu'un, et non pas contre quelque chose ou quelqu'un.

Le principe de ces élections est simple : 30 candidats environ (Le Conseil Constitutionnel est en train de recompter les signatures d'élus...), présentant chacun un programme électoral, correspondant à une oeuvre picturale, sculpturale, graphique ou autre. A vous de choisir votre candidat préféré.

Liste des candidats :
Fabesko, Gonzague Octaville, Paul Toupet, Barbara d'Antuono, Mad Meg, Sylvain Diez, Didier Gianella, Axel Kriloff, Dav Guedin, Sunny Buick, Jhano, Vincent Bruno, Hélène Pé, Véronique Cristali, Ashaar, Martien, Zsazsa Mercury, Walter Séné, Sivan, Chamo, Esoj, Jean Spezial, Yasmina, Topsy, Sammy Stein...

La présentation des programmes aura lieu du 8 mai au 3 juin 2007

Le dépouillement des urnes et la proclamation des résultats auront lieu en présence des candidats le 1er juin au soir à partir de 18h

BUREAU DE VOTE : Galerie l'Art de Rien

Ouvert du mardi au vendredi de 13h30 à 19h30, le samedi de 11h30 à 19h30, le dimanche de 13h30 à 19h30

Possibilité de Vote sur internet à partir du 16 mai 2007 sur
www.art-de-rien.com

[18:00] Vernissage "senzaposa", photographies de Alessandra Chemollo & Fulvio Orsenigo
Location:
Galerie Chambre avec Vues
3, rue Jules Vallès
75011 Paris
M° Charonne, Faidherbe - Chaligny
France
Phone : +33 (0)1 40 52 53 00
Fax : +33 (0)1 45 43 05 25
Mail : galerie@chambre-avec-vues.com
Internet Site : www.chambre-avec-vues.com
Description:
11 mai – 13 juillet 2007

Venise est au centre de chaque photographie, immédiatement reconnaissable, bien que nous ne soyons pas confrontés à l'image traditionnelle de la ville. Ici, la Sérénissime se présente de la plus plaisante et ordinaire façon, sans poser. Venise capturée par deux de ses habitants, Alessandra Chemollo et Fulvio Orsenigo, remarquables photographes d'architecture.

[18:00-21:00] Vernissage collectif "logiques du rêve éveillé"
Location:
Les Instants Chavirés
ancienne Brasserie Bouchoule
2, rue Emile Zola
7, rue Richard Lenoir
93100 Montreuil
M° Robespierre
France
Phone : +33 (0)1 42 87 25 91
Mail : infos@instantschavires.com
Internet Site : www.instantschavires.com
Description:
10 mai - 8 juin 2007
du mercredi au dimanche 15h-19h

avec Davide Balula, Julien Berthier, Pierre Bismuth, Mircea Cantor, Robert Filliou, Aurélien Froment, Peter Klare, Rachel Labastie, Guillaume Leblon, Jonathan Loppin, Alexandra Sà, Jérôme Saint-Loubert Bié, Yann Sérandour, Roman Signer, Jian-Xing Too, Sophie Toulouse

Conception de l'exposition : Maëlle Dault

Cette proposition s'inscrit dans la programmation Arts visuels déjà présente dans le projet artistique avec les projections mensuelles de vidéos d'artistes Rien à Voir et la manifestation automnale Lieux Communs. Plus d'informations :
http://www.instantschavires.com

Il y a quelques décennies, l'art de Robert Filliou pouvait envisager de manière optimiste, innocente et radicale le potentiel utopique de l'Economie Poétique. Depuis, les « années d'hiver » décrites par Félix Guattari sont passées par là, instaurant le lieu du politique comme l'espace du consensus et de la gestion, quand il ne devrait s'agir que de négociation et d'expérimentation. C'est à cette limite imposée à la puissance d'agir, à cette réalité complexe que les œuvres des artistes présentés dans le cadre de l'exposition Logiques du rêve éveillé se confrontent.

Logiques du rêve éveillé réunit des œuvres qui ont en commun de produire des pratiques de renversement du réel, qui chuchotent d'autres mondes et déjouent l'horizon d'attente qu'on projette sur lui en en « inquiétant » la grammaire et la lecture.

Îlots utopiques et/ou désenchantements assumés, ces œuvres rendent propices des échappées vers d'autres espaces-temps que sont les strates cognitives du « rêve éveillé ». Elles soulignent l'arbitraire des normes qui régissent notre rapport au temps, à la connaissance et au monde.

[18:00-21:00] Vernissage d'Abraham Hadad
Location:
Galerie Marie Vitoux
Galerie Vitoux
3, rue d'Ormesson
Place Sainte-Catherine
75004 Paris
M° Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 48 04 81 00
Fax : +33 (0)1 48 04 56 99
Mail : contact@galeriemarievitoux.com
Internet Site : www.galeriemarievitoux.com
Description:
peintures

10 mai - 30 juin 2007

[18:00-21:00] Vernissage d'Ulrich Polster
Location:
Galerie Jocelyn Wolff
78, rue Julien Lacroix
75020 Paris
M° Pyrénées, Belleville
France
Phone : +33 (0)1 42 03 05 65
Fax : +33 (0)1 42 03 05 46
Mail : info@galeriewolff.com
Internet Site : www.galeriewolff.com
Description:
11 mai - 23 juin
mercredi-samedi 14h-19h

[18:00-21:00] Vernissage d'YZ... "Open your eyes"
Location:
Galerie Itinerrance
24 bis, boulevard du Général Jean Simon
75013 Paris
M° Tram 3a Avenue de France, Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 16 62
Mail : contact@itinerrance.fr
Internet Site : www.itinerrance.fr
Description:
du 10 mai au 30 juin 2007
du mardi au samedi de 14h à 19h

PEINTURE - VIDEO - PHOTO

http://misterkar.free.fr/itinerrance/menu/sourse/yzeut.htm

Circulant indistinctement entre rue et espace d'ouverture, Yseult investit tout espace qui pourrait accueillir ses pochoirs et installations, manifestant l'émergence d'un lieu dans une appropriation libre et spécifique de la dimension spatio-temporelle ; elle concrétise ainsi errances et visées signifiantes, de façon sensible et forte, par la mise en œuvre d'un élément plastique auquel elle confère l'envergure d'une présence qui bouleverse les certitudes.
Les espaces se déconstruisent, les traces s'impriment comme matière indélébile de la poétique de la ville.
YZ appartient définitivement à cette jeune génération d'artistes pluridisciplinaires pour qui le monde est un village et le Powerbook un organe vital. Que ce soit au travers du graffiti, de la musique ou enfin de la vidéo, YZ a toujours privilégié l'expérience directe et la recherche nomade en territoire urbain. La mégalopole est sa matière première et son terrain de jeux. Elle y explore les angles morts et les aires marginales pour en offrir une lecture poètique et esthétique.

http://www.openyoureyesproject.com
http://www.myspace.com/yzone

[18:00-21:00] Vernissage de Michel Dubois "CLOSE IN"
Location:
Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault
64, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 72 40 95
Mobile : +33 (0)6 60 62 40 95
Fax : +33 (0)1 42 72 39 56
Mail : contact@myfavoriteartgalleryinparis.com
Internet Site : www.myfavoriteartgalleryinparis.com
Description:
photographies

du 11 Mai au 2 Juin 2007
Les jeudis, vendredis et samedis de 14h à 19h, et sur simple rendez-vous les autres jours

"Close in" présente une série de grands tirages pigmentaires sur papier Bergger pur chiffon réalisés par le Studio Franck Bordas : portraits de poupées étrangement humaines et ampoules organiques en très gros plan composent cette nouvelle série de natures mortes inattendues...

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition « Soleil Noir » l'éclat du noir
Location:
SIT DOWN
4, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 08 07
Mobile : +33 (0)6 64 12 06 96
Fax : +33 (0)1 42 77 06 96
Mail : info@sitdown.fr
Internet Site : www.sitdown.fr
Description:
Du pays du Soleil Levant à l'Afrique Noire, la galerie SIT DOWN célèbre avec son exposition « Soleil Noir » l'éclat du noir.
Koji Nagano, fashion designer japonais, ex-assistant de Yohji Yamamoto, présente pour la première fois au public, une dizaine de pièces uniques à l'esthétique épurée et minimaliste magistralement coupées qui traduisent chacune, l'idéal de perfection de cet artiste.
La ligne de bijoux en cuir, os, métal et coquillages « By Wanga », créée par Babeth Ancely et Wanga, quant à elle s'affranchit de toutes les frontières et redécouvre l'esprit animiste et originel.

[18:00-21:00] vernissage "Cheerleaders and Football Players" de Brian Finke
Location:
Galerie Philippe Chaume
9, rue de Marseille
75010 Paris
M° République, Jacques Bonsergent
France
Phone : +33 (0)1 42 39 12 60
Mobile : +33 (0)6 15 21 23 26
Mail : info@galeriephilippechaume.com
Internet Site : www.galeriephilippechaume.com
Description:
Pendant deux ans, Brian Finke a arpenté aux côtés des meilleures équipes les terrains de jeu américains. En témoin avisé, il a su capter la sincérité de ce monde croisé de joueurs de football et de meneuses d'équipes. Si bien que ses photographies donnent l'impression d'être un condensé des interrogations propres à l'adolescence.

Qu'est-ce qui fait courir la jeunesse américaine ? Ni Hollywood, ni hamburgers, c'est de paillettes et de stars des terrains dont il est question. Et quand on parle de sport aux Etats-Unis, on ne peut s'empêcher de penser au football américain et d'imaginer des pompom girls aux jupettes qui se retroussent et de grands gaillards casqués. Avec un regard amusé, souvent tendre, Brian Finke photographie lycéens et étudiants qui pratiquent ces deux sports. De joie, d'angoisse ou d'encouragement, tous ces cris revivent avec complexité sur ces clichés. Les couleurs y sont rutilantes, à la hauteur des émotions sans compromis de l'adolescence.

Pendant deux ans, Brian Finke a arpenté aux côtés des meilleures équipes les terrains de jeu américains. En témoin avisé, il a su capter la sincérité de ce monde croisé de joueurs de football et de meneuses d'équipes. Si bien que ses photographies donnent l'impression d'être un condensé des interrogations propres à l'adolescence ; elles en disent long sur la sexualité, l'identité et surtout le tiraillement provoqué par le désir d'être soi et l'envie d'appartenir à un groupe.

Les vives images de Brian Finke ont quelque chose de l'épiphanie, chaque instant capturé s'illumine d'un jour nouveau. Grâce à un subtil mélange de lumière naturelle et artificielle, l'anecdotique flirte avec l'emblématique, le banal avec l'héroïque. Un jeune homme victorieux, torse nu, casque levé, devient une idole ; une jeune fille, en habit de lumière, dévoile avec pudeur sa vulnérabilité. Les photographies de Brian Finke sont instinctives, à mille lieues de tout académisme.

[18:00] vernissage de David Ghanbari
Location:
Galerie Cube Blanc
3, rue Française
75001 Paris
M° Les Halles, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)1 42 36 17 67
Mail : frederic@cubeblanc.com
Internet Site : www.cubeblanc.com
Description:
du 10 mai au 9 juin 2007
du mercredi au samedi de 12h30 à 20h

La galerie CUBE BLANC présente les oeuvres de Davood Ghanbari. Né en 1951 à Téhéran (Iran) Davood Ghanbari métisse toutes les influences qu'il recherche avec curiosité et avidité.
Ses oeuvres sont faites pour aider le spectateur à rêver, à voyager, à se reposer, à s'interroger...

[18:00-21:00] vernissage de Jean-Sebastien de Halleux "tableaux"
Location:
Espace Châtelet Victoria
19, avenue Victoria
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 98 02
Mobile : +33 (0)6 60 40 20 23
Mail : espace.chatelet.victoria@wanadoo.fr
Internet Site : www.espace-chateletvictoria.com
Description:
du 10 au 21 mai 2007

[18:00] vernissage de LIONEL TRÉBOIT "Villes et musées", peintures 2006-2007
Location:
Galerie Beckel-Odille-Boïcos
1, rue Jacques Cœur
75004 Paris
M° Bastille, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 40 27 87 17
Fax : +33 (0)1 40 27 89 30
Mail : galbob@boite.org
Internet Site : www.galbob.fr
Description:
Du 10 Mai 2007 au 30 Juin 2007
Mardi-samedi 14h-19h

[18:00-21:00] vernissage de MARGARITA LOZANO, peintures
Location:
Galerie Etienne de Causans
25, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 54 48
Mail : edecausans@orange.fr
Description:
du 10 mai au 23 mai 2007
Tlj. sauf dimanche et lundi : 11h30/13h et 14h30/19h

"Margarita Lozano est attirée depuis longtemps par une nature exubérante, proche de son lieu de résidence : la Colombie. Point de stéréotypes dans son oeuvre... Tout simplement, elle peint ce qu'elle voit dans le monde qui l'entoure et ce qu'elle porte comme souvenirs de moments vécus... Des paysages et des natures mortes, voilà ses thèmes préférés..." (Extraits du texte de E.J. Sullivan, proposé par le service de presse).

vu sur :
http://jrivais.club.fr/PAGES/expos1.htm

[18:00-22:00] vernissage de Nicolas Moulin "The Temptation of Space"
Location:
Espace Culturel Louis Vuitton
60, rue de Bassano
101, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 53 57 52 03
Fax : +33 (0)1 53 57 52 32
Mail : espaceculturel@louisvuitton.com
Internet Site : www.louisvuitton.com/espaceculturel
Description:
du 11 mai au 26 août 2007

sur carton

[18:00-21:00] vernissage de l'exposition "Animal" de Muriel Abadie
Location:
Galerie Plume
48, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 71 12 24
Mobile : +33 (0)6 88 22 22 82
Mail : contact@galerieplume.com
Internet Site : www.galerieplume.com
Description:
jusqu'au 9 juin 2007
du mardi au samedi de 11h à 19h

Muriel Abadie présente ses dernières créations : une vingtaine d'animaux comme autant d'icônes qui questionnent l'origine et l'identité.

De la couleur, mise au service d'une démarche narrative et figurative, se dégage comme une respiration. Ni travaillée, ni lyrique, la couleur participe de l'architecture du tableau, elle lie les toiles entre elles. Un lapin, un loup, un singe, un oiseau magique… cohabitent dans l'univers de l'artiste ; ils composent une partie de son iconographie personnelle, au milieu de toutes sortes d'objets, ils illustrent les sentiments, les caractères, les forces et les faiblesses : des vies … nos vies.

Spontanéité du geste, force de la couleur, humanité : ses animaux sont des icônes qui questionnent l'origine et l'identité. À la fois inquiétantes, touchantes et drôles, leur portée est abstraite et onirique.

[18:00] vernissage de l'illustratrice Danoise Mia Marie Overgaard alias "miao miao"
Location:
FrenchTrotters Charonne
Fashion and art from city to city
30, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 47 00 84 35
Fax : +33 (0)1 47 00 84 35
Mail : info@frenchtrotters.fr
Internet Site : www.frenchtrotters.fr
Description:
Exposition de l'illustratrice Danoise Mia Marie Overgaard alias "miao miao"
Rencontre avec l'artiste de 18h00 à 19h30

[18:00-21:00] vernissage des Artistes étrangers boursiers du gouvernement Français
Location:
La Galerie du C.R.O.U.S. de Paris
11, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 10 99
Fax : +33 (0)1 43 54 10 99
Mail : galerie@crous-paris.fr
Internet Site : www.crous-paris.fr/article.asp?idcat=AABD
Description:
Du 10 Mai 2007 au 26 Mai 2007
Lundi-Samedi 11h-19h

[18:00] vernissage des photos de Michèle Ch'i
Location:
Espace galerie Jean Touzot
22, rue des Quatre-Vents
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 40 46 94 09
Mail : jtouzot@touzot.fr
Internet Site : www.touzot.fr
Description:
du Mercredi 9 Mai au Samedi 19 Mai 2007

http://www.photomichi.com
http://hk.myblog.yahoo.com/michele-chi

[18:30-21:30] Vernissage d'Alison Moffett
Location:
Galerie Schleicher+Lange
12, rue de Picardie
75003 Paris
M° Temple, République, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 02 77
Fax : +33 (0)1 42 77 02 72
Mail : info@schleicherlange.com
Internet Site : www.schleicherlange.com
Description:
jusqu'au 16 juin 2007
du mardi au samedi de 14h à 19h

La jeune artiste américaine Alison Moffett présente son dernier dessin monumental et, pour la première fois, des objets graphiques.

Dans ses dessins monumentaux au crayon sur papier, elle présente à travers une technique très précise des environnements naturels et artificiels où se mêlent parfois des personnages en lévitation ou en chute dans une composition solide mais aux zones incertaines.

Ses derniers travaux montrent de grands ensembles paysagers où se mêlent des éléments naturels et des fragments architecturaux et urbains. Cependant les différences de matière entre l'organique et l'artificiel sont gommées par un trait graphique unique pour toutes les parties du paysage composite. L'enchevêtrement de ces différents éléments fait interpénétrer plusieurs époques à travers des fragments architecturaux faisant référence aux temples antiques, au style international, au constructivisme et à la science-fiction.

La nature et l'architecture interviennent dans la construction de l'espace sous forme de fragments, en interaction les uns avec les autres dans l'élaboration d'un hybride, intérieur et extérieur à la fois.

Ces paysages déconstruits ne sont pas sans rappeler les cataclysmes naturels comme Pompeï mais aussi les catastrophes industrielles à l'image de Chernobyl, préfigurant ainsi, dans cette ambiance post-apocalyptique, les prémices d'une ère nouvelle.

Alison Moffett est née en 1979 à Knoxville (Etats-Unis).

[18:30] Vernissage d'Arlette Martin
Location:
Mairie du 20ème arrondissement
6, place Gambetta
75020 Paris
M° Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 43 15 20 20
Internet Site : mairie20.paris.fr
Description:
Salon d'Honneur

Son matériau de prédilection est le bois. Riche de ses essences multiples, il lui offre une variété de couleurs et de matière pour sa palette personnelle. Arlette Martin réalise à l'aide de la technique de la marqueterie enrichie de procédés modernes, de grandes fresques murales que la mairie du 20ème présente.

[18:30-21:30] Vernissage de Camille Courier de Méré "Bleu piscine"
Location:
Galerie Atelier du Génie
28, passage du Génie
75012 Paris
M° Reuilly - Diderot, Nation
France
Mobile : +33 (0)6 62 73 73 41
Mail : contact@galerie-atelierdugenie.com
Internet Site : www.galerie-atelierdugenie.com
Description:
Exposition du 10 mai au 9 juin 2007

De l'eau... bleue, des carreaux de faïence... bleus...une envie de bleu s'est soudain emparée de Camille Courier de Méré. Envie toute nouvelle pour cette jeune artiste peintre qui vient de terminer une magnifique série, beaucoup plus sombre, sur « Les mexicains ».
Adieu les tonalités noires, rouges et ocres évoquant la guerre, place au bleu, rien que le bleu, lumineux, infini.
Finie l'obscurité, voici la lumière, les transparences, la fluidité, et aussi la sérénité, à peine troublée par le mouvement de corps féminins, légers, diaphanes, immergés dans l'eau bleue d'une piscine ou de la mer.
Une envie de peindre la chair et l'eau, la chair dans l'eau, dans un style ample, aéré, et dynamique, est ce qui a poussé Camille Courier de Méré à réaliser cette série de compositions sur le thème des piscines.
Des œuvres où la liberté de style et le bonheur de peindre éclaboussent joyeusement le visiteur.

[18:30] vernissage "Fabulations", trois artistes du Bahreïn
Location:
Espace Galerie Europia
15, avenue de Ségur
75007 Paris
M° Saint-François-Xavier
France
Phone : +33 (0)1 45 51 26 07
Mobile : +33 (0)6 87 80 23 66
Fax : +33 (0)1 45 51 26 32
Mail : info@europia.org
Internet Site : europia.org/Galerie
Description:
du 2 au 25 mai 2007
du lundi au vendredi de 12h à 19h

avec : Lobna al Amin, Jabbar al Ghadban, Abbas Yousif

[18:30] vernissage "PASSERELLE", une installation de Thierry Payet
Location:
La Ménagerie de Verre
12/14, rue Léchevin
75011 Paris
M° Parmentier, Saint-Ambroise
France
Phone : +33 (0)1 43 38 33 44
Fax : +33 (0)1 43 38 74 56
Mail : info@menagerie-de-verre.org
Internet Site : www.menagerie-de-verre.org
Description:
Glassbox présente "PASSERELLE", une installation de Thierry Payet.

du 11 au 26 mai 2007
ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h
info : glassbox.smart@gmail.com

Exposition réalisée avec le concours du Ministère de la culture et de la communication / en partenariat avec la Ménagerie de Verre / vifs remerciements au Pavillon de l'Arsenal.

[18:30] vernissage "Pas si bêtes IV" de Roger Serieys
Location:
Espace Christiane Peugeot
Centre Culturel Christiane Peugeot - Atelier Z
62, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
M° Porte Maillot, Argentine
France
Phone : +33 (0)1 45 74 32 53
Fax : +33 (0)1 45 72 67 56
Mail : contact@espacechristianepeugeot.org
Internet Site : www.atelier-z.org
Description:
du 9 au 18 mai

exposition animalière avec défilé de chiens, tombola, lecture-spectacle, concert de piano, conseils d'adoption...

[18:45] Inauguration de l'exposition « Dalida, une vie »
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Salle Saint-Jean de l'Hôtel de Ville de Paris

du 11 mai au 8 septembre 2007

Vingt ans après sa mort le 3 mai 1987, Paris rend hommage à la chanteuse Dalida, à l'occasion d'une importante exposition.
Paris, qui accueillit la jeune Yolanda Gigliotti, miss Egypte à la chevelure noire et aux yeux bordés de khôl et la vit se transformer en Dalida, sirène blonde gansée de strass et reine incontestée du disco.
De la fraîcheur de Bambino à l'envoûtant duo Paroles avec Alain Delon, du petit bikini aux textes signés Léo Ferré, Dalida aura osé tous les styles musicaux, lancé danses et modes vestimentaires tout en restant populaire auprès de tous les publics.
Disques d'or, de platine, de diamant, plus de 2 000 chansons enregistrées, des milliers de kilomètres parcourus, du Japon au Québec, du Liban aux pays de l'Est. Dalida ne s'épargnait pas.
A l'occasion de cette première exposition consacrée à cette artiste, la Ville de Paris offre au regard du public images et documents souvent inédits : robes somptueuses où la silhouette gracile de Dalida reprend corps, archives INA qui disent l'étonnante modernité de la chanteuse, extraits de ses films où sa présence (notamment dans Le Sixième jour de Youssef Chahine) crève l'écran.
Pour raconter les différentes facettes de sa vie artistique, Jacques Pessis, commissaire général de l'exposition et spécialiste du music-hall, s'est adjoint les conseils avisés de Laurence Benaïm pour la mode (directrice de Stiletto, on lui doit notamment une biographie d'Yves Saint Laurent ainsi qu'un ouvrage sur Chanel) et de N.T Binh pour le cinéma (critique à Positif, il est l'auteur de « Paris au Cinéma » et d'une biographie de Claude Sautet ) sous le regard affectueux d'Orlando, frère et ancien producteur de Dalida.
Dalida, Paris pour destin, est un hommage éclatant et élégant à la femme intelligente et brillante que fut Dalida. Une artiste unique au parcours exceptionnel.











[19:00-23:30] Soirée de Première du Cirque du Soleil pour le lancement du spectacle ALEGRIA
Location:
Atelier Christofle
Le Moment des Orfèvres
112, rue Ambroise Croizat
93200 Saint-Denis
M° Saint-Denis - Porte de Paris
France
Phone : +33 (0)1 48 09 00 35
Fax : +33 (0)1 48 09 23 83
Mail : info@ateliers-christofle.com
Internet Site : www.ateliers-christofle.com
Description:
Sous le grand chapiteau du Cirque du Soleil, le tout Paris était ébloui par ALEGRIA

Autour de Guy Laliberté plus de 2500 invités dont Jean Reno et sa compagne Zofia, Madame Danielle Mitterrand, Laeticia Hallyday et sa petite Jade, les yeux émerveillés au premier rang, Garou et Lorie, François Cluzet en Famille, Emmanuelle Devos, Vincent Delerm, Sonia Rykiel, Marc-Olivier Fogiel, Barbara Schultz, Linda Hardy, Adriana Karembeu et Christian Karembeu, Aure Atika, Gérard Louvin et son fils Kevin, Cathy Guetta, Said Taghmaoui, Léa Drucker, Catherine Lara, Carole Laure & Lewis Furet, Sarah Marshall, Valérie Damidot, Gérard Lenormand, Valérie Expert, Bernard Montiel, Magloire, Elsa Fayer, Isabelle Alonso, Alice Dona, Adeline Blondieau, Pascal Morabito, Le Dj du Festival de Cannes Mickael Canitrot, Dove Attia, Laurent Petitguillaume.

La soirée s'est prolongée par une grande soirée-cocktail au musée Cristofle.

[19:00-20:00] Vernissage "Une journée dans la vie d'un galeriste"
Location:
Galerie Arnaud Lefebvre
10, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 55 23
Mobile : +33 (0)6 81 33 46 94
Mail : arnaud@galeriearnaudlefebvre.com
Internet Site : www.galeriearnaudlefebvre.com
Description:
Du 10 Mai 2007 au 30 Juin 2007
mardi-samedi 14h30-18h30

ROSEMARIE CASTORO, KUNITOMO EMORI, DAVID GORDON, ROBERT HUOT, WALTER JANSSEN, CAROL KINNE, MARTINA KLEIN, JUDITH NELSON, PAUL NELSON, EIJI SUZUE: "Un Jour dans la vie d'un galeriste"

Jeudi 28 juin 2007 à 19h : lecture d'Arnaud Lefebvre

[19:00] Vernissage de Gavin Younge "PROSTHESIS"
Location:
Cloître des Billettes
Centre Culturel Luthérien
24, rue des Archives
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 40 72 38 79
Description:
jusqu'au 03 juin 2007
du lundi au samedi de 11h à 19h et le dimanche de 13h à 19h

Les sculptures et installations de Gavin Younge nous parlent d'une Afrique du Sud en pleine mutation et des conséquences de la violence politique sur une société.

Né en 1947 à Bulawayo, Zimbabwe, Gavin Younge est à la fois directeur et professeur de la Michaelis School of Fine Arts de Cape Town.
Marquées par son engagement politique, ses sculptures et installations nous parlent d'une Afrique du Sud en pleine mutation et des conséquences de la violence politique sur une société.
Gavin Younge est également vidéaste de talent (Curating the waves, 2002 - Alyscampes des piscines, 2005) et auteur reconnu internationalement. Il a exposé lors de la deuxième édition des « Champs de la sculpture » une œuvre (Workmen's Compensation II) aux côtés de Jeff Koons, Giuseppe Penone ou encore de Daniel Buren.

Gavin Younge transforme la réalité en art. Mais bien plus qu'une simple expérience esthétique, une exposition de Gavin Younge « recoud » notre perception et nous éclaire sur l'histoire d'un pays très complexe tel que l'Afrique du Sud.

Cette exposition est pour LA NOIRE GALERIE l'occasion d'indiquer son ambition qui, répondant au désir d'un grand nombre d'artistes africains, souhaite être une vitrine de la création contemporaine africaine, et montrer que l'art africain est aussi contemporain.

C'est dans ce sens que pour la première fois à Paris, LA NOIRE GALERIE propose une exposition rétrospective consacrée à l'œuvre Gavin Younge. Elle désire ainsi faire connaître le travail de cet artiste de renom et de façon plus large, la culture contemporaine de l'Afrique du Sud.

http://www.lanoiregalerie.com
lanoiregalerie@club-internet.fr
T. 01.42.39.42.89

[19:00] Vernissage de Nadia Saffieddine "Aiguë sur Aigus"
Location:
Galerie Loris Talmart - éditions & galerie
Les Prisons de Saint-Merry
22, rue du Cloître Saint-Merri
75004 Paris
M° Châtelet, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 78 52 38
Fax : +33 (0)1 42 78 52 32
Mail : monsallier@talmart-editions.eu
Internet Site : www.talmart.eu
Description:
du 8 au 29 mai

composition pour flûte de Kasuga Nakamatsu, improvisation le soir du vernissage

[19:00] Vernissage de Pierrette Bloch
Location:
Galerie Marwann Hoss
12, rue d'Alger
75001 Paris
M° Tuileries, Pyramides, Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 96 37 96
Fax : +33 (0)1 49 27 04 99
Mail : marwanhoss@wanadoo.fr
Internet Site : www.marwanhoss.com
Description:
du 11 mai au 13 juillet

[19:00] Vernissage du collectif DGPH "un dîner avec les taupes"
Location:
Artoyz shop+galerie
53, boulevard Beaumarchais
75003 Paris
M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 47 03 09 90
Mail : contact@artoyz.com
Internet Site : www.artoyz.com
Description:
du 10 mai au 30 juin

Une nouvelle exposition aura lieu chez Artoyz intitulée "Un Diner Avec Des Taupes" à partir du 10 Mai 2007, vernissage le jeudi 10 mai dès 19h mais il y aura également une rencontre avec les artistes en question qui ne sont autre que ceux du collectif DGPH dès 18h le jeudi 31 mai.

DGPH est un collectif fondé en 2003 composé d'argentins designers et illustrateurs devenu connus grâce à leur différentes techniques mélangeant photographies, dessin traditionnel, images digitales et 3d mais aussi grâce aux toys qu'ils réalisent et préparent. Un succès reconnu après avoir été publié dans différents magazines.

C'est leur première exposition en France alors ne manquez pas de découvrir ce collectif et leur univers.

[19:00] vernissage "En Voix Y Age" par Alexandre Loewe
Location:
1ère Station
espace d'art contemporain
Place du Palais Royal
galerie marchande 1900 dans la station de Métro Palais Royal - Musée du Louvre
entrée aux pieds du Louvre des Antiquaires ou du Cab
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 42 97 46 23
Fax : +33 (0)1 42 97 42 54
Mail : info@1ere-station.com
Internet Site : www.1ere-station.com
Description:
Du 10 mai au 30 juin

Exposition d'art multimédia sur le thème du voyage et de l'érosion du temps.

[19:00-23:55] vernissage "JAZZ COLOURS" par FRANCIS BARRIER
Location:
Press Café
89, rue Montmartre
75002 Paris
M° Sentier
France
Phone : +33 (0)1 40 26 07 30
Internet Site : www.press-cafe.com
Description:
Du 10 mai 2007 au 23 mai 2007

Dans le cadre de l'Association Grains de Beauté Promotion, Francis présente des photos en couleurs de jazzmen.

http://www.francis.barrier.fr.st
contactfb@hotmail.com

[19:00-22:00] vernissage "Lies - photographies // adaptation théâtrale" de Julie Trannoy
Location:
Galerie Kennory Kim
22, rue des Vertus
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 77 90 88
Mail : info@kennory-kim.com
Internet Site : www.kennory-kim.com
Description:
du 10 au 26 mai 2007

représentations les 11, 18 et 25 mai

En 2004 Julie Trannoy monte sa propre compagnie "In Ex" et réalise un découpage du texte de Nelly Arcan « PUTAIN », qui devient une pièce de théâtre en 3 actes qu'elle interprète seule en scène.
Lauréate du prix Défi Jeune pour la création de ce projet, elle présente ce spectacle à Paris et en province.
Grâce à l'enthousiasme de l'auteur pour le travail de Julie, ce spectacle est ensuite notamment programmé au Centre Culturel Canadien. "Ce spectacle traite certes de la prostitution, mais avant tout du rapport à soi-même, qui dans ce cas précis, pousse à l'autodestruction, que ce soit par le manque de nourriture ou le sexe que le personnage principal s'inflige comme une punition. Le rapport au corps à travers l'état psychologique du personnage féminin est l'axe par lequel j'ai choisi de traiter ce sujet."

Ce sujet, Julie en poursuit l'exploration dans « LIES » à travers un travail photographique et cinématographique. En fixant l'instant, elle retranscrit l'émotion au-delà de l'éphémère qui caractérise le spectacle vivant.

Parfois enfantines, provocantes ou soumises, les femmes qu'elle fige tentent de révéler une partie de la complexité du féminin.
Ses clichés, comme autant de mises en scènes, racontent des histoires.
Couleurs, contres jour, sur/sous-expositions, elle joue des contrastes : symboliques contraires sur une même image, équilibre/déséquilibre, pureté/vulgarité, liberté/enfermement...
Les personnages et lieux atypiques ou étranges qui habitent ses photographies ne sont pas le fruit du hasard mais bien d'une recherche similaire à celle d'un metteur en scène.

Les images de Julie Trannoy ne cherchent pas à relater le réel, mais plutôt à explorer les méandres de la psyché féminine, et tout particulièrement le rapport de "soumission imaginaire à l'image de soi".

[19:00] vernissage "Recyclart" photographies de Fabrice Peltier
Location:
Espace Guillaume Expo
32, rue de Picardie
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire, République
France
Phone : +33 (0)1 44 54 20 60
Description:
du 2 mai au 2 juin 2007

[19:00] vernissage d'estampes et livres numériques
Location:
Editions Atelier Clot, Bramsen & Georges
19, rue Vieille du Temple
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 40 29 91 59
Fax : +33 (0)1 40 27 93 32
Mail : editionsatelierclot@wanadoo.fr
Internet Site : www.atelierclot.com
Description:
Estampes et livres numériques de : ARIZTA, BRISSON, DELAROYÈRE, KLASEN, LEICK, PÉNEAU, PHILLIPE, SIVERTSEN

Du 10 Mai 2007 au 30 Juin 2007
mardi-vendredi 14h -19h ou sur R.-V.

Lithographies originales en permanence : ALECHINSKY, ARIZTA, BRISSON, LEICK, BURY, KLASEN, OTSUKI, PÉNEAU, SAURA, SEGUI, SOULIÉ, SIVERTSEN, TOLEDO, TØJNER, TOPOR, PEDERSEN, WYCKAERT

[19:00] vernissage de Carmello Castellano, peintures
Location:
Galerie Internationale Expression Libre
41, rue Hippolyte Maindron
75014 Paris
M° Alésia, Pernety
France
Phone : +33 (0)1 45 42 36 99
Internet Site : artexpressionlibre.free.fr
Description:
du 11 mai au 2 juin

[19:30] Vernissage de l'exposition "Alchimies"
Location:
Maison de l'architecture en Ile-de-France
Couvent des Récollets
148, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
M° Gare de l’Est
France
Phone : +33 (0)1 53 26 10 60
Fax : +33 (0)1 53 26 10 61
Mail : accueil@maisonarchitecture-idf.org
Internet Site : www.maisonarchitecture-idf.org
Description:
http://www.extreme-paris.fr/alchimies/index.html

Extrème Paris et ses partenaires :
Deux-Ponts
Ge-Plastics
L'orfèverie d'Anjou
Luxe Pack
Merck
Saint Gobain Desjonquère
Winter company
Electronic Shadow
Jean-Pierre Canavaté
Mathias Walter
Splashlight studios

présentent "Couleurs, Matière, Lumière : une exposition, un livre"

du jeudi 10 au samedi 12 mai (entrée libre de 9h à 19h)

Travail fondamental sur la couleur appliquée à l'industrie, dans une ambiance tout de même teintée de glamour puisque ce travail est ensuite applicable au monde du design, de la mode, du luxe, ou de l'industrie lourde.

Soirée d'inauguration le jeudi 10 mai à partir de 19h30. Nombre de place limitées.
Merci de confirmer votre présence à Adeline Reydy / adelyne.reydy@extreme.fr
26, rue Salomon de Rotschild - 92150 Suresnes












[20:00] Vernissage / performance de "Direct act" de Michel ROBINE
Location:
Galerie Figure
53, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 25 39 77
Mail : art@galerie-figure.com
Internet Site : www.galerie-figure.com
Description:
Michel ROBINE artiste plasticienne réalise une performance a la Galerie Figure. Avec Patrice MANOUVRIER Danseur chorégraphe et un film par Claude YVANS.

Diplômée des Beaux-Arts Atelier Ankel.
Depuis 1970, elle travaille sur la figuration subjective et le corps. Encre de chine. « Serpentine, incisive, vallonnée, alanguie, cabrée ou ondoyante pudique ou érotique, en larges cernes ou en filaments, en creux ou bomber, déliée ou brisée, la ligne, chez Michèle Robine, détermine la charge symbolique d'un territoire organique plus convulsé qu'apaisé. Les textures de cette trame linéaire hébergeant des corps lourds et sinueux en état d'apesanteur, dans la mesure où ils évoluent dans l'opacité des eaux…
Distinguée par l'artiste comme unique médium, l'encre de chine, dans la sobriété de sa course crispée sur le papier, accuse les oppositions entre les zones vierges, à peine ponctués de ratures, et les parties mitoyennes, nappées de traces gestuelles alternativement interstitielles, compactes, entrecroisées ou juxtaposées…
Ce faisant, Michèle Robine imprime à ses créatures le mouvement brut de la vie, qui à son tour impulse le mouvement de ses métamorphoses picturales. Issues d'un monde sans limite, ses modèles demeurent dans l'instinct, dans cet entre-deux où les règnes se rejoignent et se complètent. D'ailleurs, ce qui l'intéresse n'est pas la fidélité au réel, mais l'idée qu'elle s'en fait d'après « L'Apocalypse selon St Jean », siège de ses inépuisables vertiges charnels et aquatiques, tissés par les pouvoirs de sa calligraphie fusant ».

[20:30-23:00] Ouverture du Citadium Havre Caumartin
Location:
Citadium Havre Caumartin
50-56, rue de Caumartin
75009 Paris
M° Havre - Caumertin, RER A Auber, RER E Haussmann - Saint-Lazare, Saint-Lazare
France
Phone : +33 (0)1 55 31 74 00
Internet Site : www.citadium.com
Description:
http://www.bkrw.com/contact













[21:00] Avant-première de "La peinture de Jean Rustin" de Isabelle Rèbre
Location:
Cinéma le Méliès
Centre commercial de la Croix-de-Chavaux
Patio central (en bas des escalators)
93100 Montreuil
M° Croix de Chavaux
France
Phone : +33 (0)1 48 58 90 13
Internet Site : www.montreuil.fr/culture/cinema/
Description:
Un verre vous sera offert à l'issue de la projection.
Réservation obligatoire au 01 53 80 07 80

FONDATION RUSTIN

[21:00] Vernissage des expositions d'Horacio Arance
Description:
IMA MIA - 44 boulevard Voltaire - 75011 Paris - M° Oberkampf

dans le cadre des portes ouvertes du boulevard Voltaire

Lieux d'exposition :
Ima Mia - 44 Bd Voltaire
La Liberte - 55 Bd Voltaire
El Prado - 52 rue St Sebastien
Eden - 35 rue Oberkampf
Metro: Oberkampf / Richard Lenoir

Contact : Horacio Arance
0688432814
publicidadviajera@yahoo.com














[22:00-23:50] Soirée Technikart
Location:
Le Carmen
34, rue Duperré
75009 Paris
M° Pigalle, Blanche
France
Phone : +33 (0)1 45 26 50 00
Fax : +33 (0)1 45 26 08 02
Mail : john@le-carmen.fr
Internet Site : www.le-carmen.fr
Description:
Soirée Technikart

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés