Thursday, October 11, 2007
Public Access


Category:
Category: All

11
October 2007
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

  Exposition de Kristine McCarroll "Le Temps béni des Colonies"
Location:
Galerie Marie-Laure de l'Ecotais
au fond de la cour
49, rue de Seine
fond de cour
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 81 89
Mail : aufondelacour@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerieaufondelacour.com
Description:
du 21 septembre au 20 octobre

L'exposition "Le Temps béni des Colonies" est fondée sur l'histoire coloniale de la France en Indochine.

Kristine a soigneusement sélectionné une dizaine des cartes postales de l'époque coloniale avant de les reproduire numériquement et a très grande échelle sur de la toile. Elle les a ensuite subtilement "manipulées" a l'aide de glacis a l'huile en y ajoutant ses commentaires socio-politiques pour dénoncer, avec humour, les abus de la colonisation.

Déjà présentée au Goethe-Institut d'Hanoï (l'Alliance Française avait refusé d'exposer cette même exposition), l'exposition de Kristine Mc Karoll dépeint avec une certaine ironie la situation lors de la colonisation de l'Indochine par les Français : l'exploitation des autochtones, leur considération ("Ma Tonkinoise", voir ci-dessous)... Cette supériorité affichée en colonie tranchait avec l'image qui en était faite en métropole, où les manuels scolaires dépeignaient les colonisés comme des gentils exotiques fiers d'appartenir à la France.

Avis : l'exposition vaut le coup d'oeil autant par la technique originale (l'utilisation et le détournement de correspondances) que par la dénonciation de la présence française en Indochine, exprimée par un humour décalé et sarcastiques. Loin de culpabiliser les français pour ces actes, l'exposition révèle avec audace la vérité quotidienne de l'occupation française et exprime un respect pour le peuple indochinois.

Site de l'artiste :
http://www.kristinemccarroll.com

Portfolio :
http://www.kristinemccarroll.com/portfolio7.htm

Exposition de Kristine McCarroll "Le Temps béni des Colonies"

Exposition de Monsieur Balboa, Installation Vidéo
Description:
Surface to Air - 46, rue de l'Arbre Sec - 75001 Paris

Monsieur Balboa vu par les 84

Du 3 octobre au 30 novembre

Bruno Michel / At Large
brunomichel@atlarge.fr
www.myspace.com/wallacabalboa

Exposition de Pierre Amiel "Il est temps de..."
Location:
Espace Oscar Niemeyer
Siège national du Parti Communiste Français
2, place du Colonel Fabien
6, avenue Mathurin Moreau
75019 Paris
M° Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 40 40 12 12
Internet Site : www.pcf.fr
Description:
du 1er août au 30 novembre 2007

En raison du succès de l'exposition du peintre Pierre Amiel, l'Espace Oscar Niemeyer prolonge cette dernière jusqu'au 30 novembre 2007.

Le lieu étant accessible uniquement en semaine, du lundi au vendredi de 9h à 18h, il ouvrira en outre exceptionnellement le samedi 20 octobre, de 10h à 18h, pour une visite libre de l'exposition, en présence de l'artiste.

A l'approche de la célébration du centenaire du célèbre architecte Oscar Niemeyer, son espace éponyme situé au Siège du Parti Communiste Français, classé depuis peu Monument Historique, accueille une exposition importante de l'artiste peintre franco-chinois Pierre Amiel. « Il est temps de... », une « rétrospective instantanée » née d'un besoin vital, suscité par le temps qui s'écoule, de porter aujourd'hui son regard sur une vie consacrée à la peinture, au travers de 60 toiles, de format 60 x 60 cm, et de plusieurs très grands formats.
L'architecture souterraine de l'espace Oscar Niemeyer, offrant un horizon à la fois large et protecteur, aux lignes courbes et sobres, sert à merveille l'extrême sensibilité de l'œuvre picturale. L'énergie intense du geste, de la matière et de la couleur, confrontée à un lyrisme toujours lucide, révèle à notre imaginaire de multiples paysages intérieurs et invite les visiteurs à un véritable voyage cosmique.

Pour toute information, contacter Isabelle Lebaupain - chargée de communication - 06 61 32 27 08 - ilebaupain@hotmail.com

http://www.pierreamiel.com

Exposition de Pierre Amiel "Il est temps de..."

Fête de la science
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
http://2007.artsetmetiers.net/musee.php?P=214&id=184&lang=fra

Exposition de Juliette Clovis "Holly, Scarlett & Royce"
Location:
Urbietorbi
93, rue Montmartre
75002 Paris
M° Bourse, Sentier
France
Phone : +33 (0)1 40 28 02 83
Internet Site : www.urbietorbi.fr
Description:
Du 10 octobre au 10 novembre 2007
Vernissage le mercredi 10 octobre de 19h00 à 21h00
Entrée libre : lundi de 9h00 à 17h00 et les mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à minuit

Juliette Clovis présente à l'occasion de cette exposition une nouvelle série de tableaux de vinyle sur plexiglas, dans un esprit éternellement glamour rétro. L'artiste poursuit ainsi son travail inspiré des époques mythiques du 20ème siècle, avec un regard à la fois nostalgique et décalé, où le souci de la perfection des formes et la fluidité des matières se conjuguent dans un esprit « design » très actuel.

L'exposition présentée par Juliette Clovis se compose de plusieurs thèmes se répondant l'un à l'autre. Le coeur de l'exposition révèle plusieurs diptyques composés d'automobiles de légende et de pin-ups relookées dans un style « couture ». Les « baisers », représentant des portraits de héros et héroïnes du 7ème art, côtoient plusieurs vues nocturnes de New York faites de centaines de découpes de vinyles, révélant toute la richesse et la complexité du travail plastique de l'artiste. L'utilisation de couleurs franches comme le jaune ou le rouge, la brillance du vinyle et la transparence du plexiglas donnent aux oeuvres de l'artiste un esprit « design », résolument moderne, accessible.
Dans la série des diptyques composés d'automobiles mythiques et de pin-ups, Juliette Clovis ajoute également un élément de déstructuration supplémentaire. L'arrière plan se confond volontairement avec le premier plan, pour exprimer la notion de mouvement et de vitesse.
Aucun repère historique précis n'est donné au visiteur et pour cause. Juliette Clovis s'autorise de nombreuses transgressions, comme pour redonner à ces figures leur place d'icône intemporelle. L'architecture newyorkaise et les vues si célèbres de Manhattan sont tout aussi symboliques d'une certaine époque du rêve américain qu'indémodables, évolutives, transhistoriques…
Les titres des tableaux ont également leur importance, renvoyant avec humour à cette nostalgie naïve des époques passées. Les tableaux de la série New York sont tous des personnages de film se déroulant à NYC : « Holly Golightly », incarnée par Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany's, « Isaac Davis » interprété par Woody Allen dans Manhattan…

Le travail de Juliette Clovis transmue avec obsession les symboles appartenant à la mémoire collective. Edifices architecturaux, voitures, silhouettes sculpturales… le vinyle qui les redessine sur plexiglas, apposé par « traces », foisonnant de détails minuscules, offre un effet d'optique interpellant l'inconscient visuel du spectateur, qui recrée machinalement les courbes disparues dans la profondeur du vinyle. Une évocation par l'artiste de l'effet du temps sur l'objet et la rémanence de la mémoire. L'oeil retrouve quasi instantanément une parfaite cohérence des formes, des couleurs, des lignes, grâce à la recherche d'un équilibre parfait entre le plein et le vide. Comme si notre mémoire ne s'effaçait jamais totalement, comme si elle s'obstinait à vouloir recréer et à sublimer les images, irrémédiablement.

Contact Juliette Clovis : Isabelle Lebaupain
E-mail : ilebaupain@hotmail.com / Tél. 06 61 32 27 08 / Site web : www.julietteclovis.com

Exposition de Juliette Clovis "Holly, Scarlett & Royce"

Exposition "Steichen, une épopée photographique"
Location:
Jeu de Paume - Site Concorde
Musée de la Galerie Nationale du Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 03 12 50
Fax : +33 (0)1 47 03 12 51
Mail : accueil@jeudepaume.org
Internet Site : www.jeudepaume.org
Description:
du 09 octobre au 30 décembre 2007

Mardi de 12h à 21h
Du mercredi au vendredi de 12h à 19h
Samedi et Dimanche de 10h à 19h
Fermeture le lundi

Entrée : 6 €
Tarif réduit : 3 €
La vente des billets se termine une demi-heure
avant la fermeture des espaces d'expositions.




Le Jeu de Paume à Paris inaugure à l'automne prochain la première rétrospective en Europe de l'œuvre d'Edward Steichen (1879-1973), l'un des photographes-phares de l'histoire de la photographie du 20ème siècle. Présentée de façon chronologique, l'exposition « Steichen, une épopée photographique » couvrira toutes les dimensions d'une œuvre extrêmement prolifique et polyvalente.

Construite en deux volets - la rétrospective proprement dite, et la collaboration de l'artiste avec Condé Nast : Edward Steichen, in high fashion (1923-1938) -, elle regroupera quelques 500 tirages, dans l'ensemble des espaces du bâtiment de la place de la Concorde, qui mettront en lumière l'esprit curieux et inventif de ce « monument » de la photographie.

Cet américain d'origine luxembourgeoise co-fonde en effet avec Alfred Stieglitz dès 1902 le groupe Photo-Secession, et participe activement à la revue Camera Work. Il réalise des portraits, des paysages, des natures mortes, des nus ; il exerce ses talents dans la photographie de mode, de danse, de théâtre, de fleurs, dans la publicité, ainsi que dans la photographie de guerre et la photographie aérienne. Aucun genre, semble-t-il, n'échappe à son oeil novateur. Graphisme, typographie, direction artistique offrent aussi un terrain fertile à sa créativité. Condé Nast, séduit par ses photographies pictorialistes, le nomme photographe en chef des publications de Vogue et de Vanity Fair en 1923. Il sera aussi conservateur de la photographie au MoMA. La célèbre exposition qu'il y organise, The Family of Man, circule à partir de 1955, et touche plus de neuf millions de visiteurs à travers le monde. Ce sera le couronnement de sa carrière.

Cette exposition est la première rétrospective en Europe de l'œuvre d'Edward Steichen, organisée à partir de 450 photographies d'époque (vintages) et divers documents.

Esprit curieux et inventif, Edward Steichen (1879-1973) est l'un des photographes les plus prolifiques et influents de l'histoire de la photographie au XXe siècle. Cet américain d'origine luxembourgeoise co-fonde avec Alfred Stieglitz en 1902 le groupe Photo Secession, et participe activement à la revue Camera Work. Il est à la fois peintre et photographe. Comme photographe, il réalise des portraits, des paysages, des natures mortes, des nus ; il exerce ses talents dans la photographie de mode, de danse, de théâtre, de fleurs, dans la publicité, ainsi que dans la photographie de guerre et la photographie aérienne. Aucun genre, semble-t-il, n'échappe à son œil novateur. Graphisme, typographie, direction artistique offrent aussi un terrain fertile à sa créativité.
Condé Nast, séduit par ses photographies pictorialistes, lui confie en 1923 la direction artistique de Vogue et de Vanity Fair.
Il sera aussi conservateur de la photographie au MoMA. La célèbre exposition qu'il y organise, The Family of Man, circule à partir de 1955, et touche environ dix millions de visiteurs à travers le monde. Ce sera le couronnement de sa carrière.

Cette exposition est organisée par la Foundation for the Exhibition of Photography (Minneapolis) et le Musée de l'Elysée (Lausanne), en collaboration avec le Jeu de Paume.

Elle est présentée avec le soutien de Neuflize Vie et de la Manufacture Jaeger-LeCoultre, et en partenariat avec Le Figaroscope, Vogue, Arte et FIP.

Avis : le parcours de Steichen n'est pas original et manque de clarté. Parti d'une vision artistique de la photographie, Steichen, après la première guerre mondiale, se range à l'avis que la photographie peut servir à documenter et représenter la réalité. Il aboutit finalement à l'utilisation de l'art photigraphique à des fins mercantiles dans le domaine publicitaire.
La seule période intéressante du parcours du photographe reste la période où, travaillant pour Vogue et Vantity Fair, il aura pris en photo les plus grandes célébrités Hollywoodiennes et politiques (Greta Garbo, le président Franklin Delano Roosevelt, ...).

Ethical Fashion Show
Location:
Tapis Rouge
67, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
M° Château d'Eau, Jacques Bonsergent
France
Phone : +33 (0)1 42 49 81 90
Fax : +33 (0)1 42 49 81 80
Mail : contact@tapisrouge.fr
Internet Site : www.tapisrouge.fr
Description:
Le seul salon entièrement dédié à la mode éthique* vous convie à sa 4ème édition, dès le petit-déjeuner autour d'un café équitable!!

les 11, 12, 13, 14 Octobre 2007

Les matières innovantes, le recyclage, le biologique, l'équitable, les savoir-faire du monde de la couture ont rendez vous au Tapis Rouge
----------------------------------------------
100 MARQUES DE MODE INTERNATIONALE
- Couture, Prêt-à-porter, Sportswear/streetwear
- Mode homme, femme, enfant, accessoires, chaussures, sacs, bijoux

----------------------------------------------

PROGRAMME
JEUDI 11 OCTOBRE 2007 : 10h - 20h
Midi - 19h : Ouverture des showrooms
10h : Conférence « Entreprendre et créer dans la mode éthique »
Highlight : 14h - Conférence « Bobos, nonos, alter, écocitoyens, créatifs culturels... Qui achète la mode éthique ? »
20h : Défilé et inauguration (Sur invitation)

VENDREDI 12 OCTOBRE 2007 : 10h - 20h
10h - 19h : Ouverture des showrooms
10h : Conférence : Les enjeux économiques et sociaux du textile dans le monde
14h : Conférence : Les enjeux environnementaux du textile dans le monde
Highlight : 19h - 3 Défilés : Fakhriya Khalafova, Leila Hafzi et
les créateurs de la Sao Paulo Fashion Week
(Invitation sur demande email : ethicalfashionshow@orange.fr)

SAMEDI 13 OCTOBRE 2007 : 10h - 20h
10h - 19h : Ouverture des showrooms
10h30 : Comment se former aux metiers de la mode éthique?
Highlight : 18h - Remise des prix EFS 07, BBC Blast et LA REDOUTE

DIMANCHE 14 OCTOBRE 2007: 11h - 19h
Journée Grand public
Highlight : 14h - Défilé sportswear / streetwear

Réservez votre PASS à tarif réduit sur :
Reserve your reduced-price PASS on:
http://www.ethicalfashionshow.com

contact@ethicalfashionshow.com / +33 (0) 1 43 48 94 68

ETHICAL FASHION SHOW

Exposition "Chaïm Soutine"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
du 10 octobre 2007 au 2 mars 2008

Figure centrale du monde de l'art, le moins connu et le plus mystérieux des artistes de sa génération, Chaïm Soutine fait l'objet d'une grande exposition à Paris pour la première fois depuis 34 ans, en 1973 à l'Orangerie.

Soutine arrive à Paris en Juillet 1913 et découvre alors un monde très différent de sa Russie natale. Il est rapidement assimilé au juif immigré, à l'artiste typique de l'Ecole de Paris, avec tous les préjugés qui s'y attachent. Souvent considéré comme simple suiveur, il est intégré à la légende de Montparnasse en raison de son amitié avec Amedeo Modigliani dont il fut l'un des plus proches amis.

C'est en étudiant le portrait que Amedeo Modigliani fit de Chaïm Soutine que Marc Restellini, a décidé de faire cette exposition. Dans ce sublime portrait, il a découvert que le bel Italien donnait à Soutine, le plus discrètement possible, une symbolique religieuse en le peignant avec la main gauche pratiquant la bénédiction des Cohen, cette famille des grands prêtres du Temple de Jérusalem. Ce détail volontairement secret révélait une personnalité hors du commun qui pouvait avoir échappé à tout le monde mais que Modigliani voulait pourtant immortaliser, comme pour donner à Soutine une dimension mystique.

Cette personnalité très particulière lui fait développer un art longtemps incompris, marginalisé, assimilé souvent à un artiste malsain, difficile, sur lequel tous les poncifs de l'antisémitisme ambiant viennent se greffer pour en faire un marginal dès son arrivée à Paris. Comme Modigliani, il a une carrière très singulière, entourée de légendes ; artiste maudit, il meurt sans être vraiment révélé sous son vrai jour. Encore aujourd'hui il ne reste de Soutine que l'image du juif émigré sur qui pèse tous les interdits d'une religion trop contraignante et dont le physique se prête à tous les clichés antisémites.

Exposition "Héros, d'Achille à Zidane"
Location:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François-Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Description:
Galerie François 1er

9 octobre 2007 > 13 avril 2008
mardi-samedi de 10h à 19h, dimanche de 13h à 19h, fermé lundi et jours fériés

entrée 5€ / tarif réduit 3.5€

Un personnage, un acte, une mémoire. Immenses, ardents, combatifs, les héros, depuis l'Antiquité et jusqu'à aujourd'hui, vivent essentiellement dans l'imaginaire des peuples. Modèles pour l'avenir mais aussi miroirs de notre passé, ils ont, au cours des siècles, changé d'étoffe et de valeurs, tout en subissant la concurrence du sage, du saint, du grand homme ou de la star.
L'exposition Héros, d'Achille à Zidane propose un parcours dans l'imaginaire occidental.

Qu'y a-t-il de commun entre Superman, l'homme d'acier et Roland, le preux médiéval ? Entre le résistant Jean Moulin et Achille, légendaire combattant de la guerre de Troie ? Rien, sinon une volonté, un engagement physique total, une action à la fois violente et miraculeuse, destinée à sauver une communauté en péril. L'héroïsation, par la publicité d'exploits réels ou fictifs, est néanmoins nécessaire. Elle isole les héros, les grandit, puis nourrit le culte dont ils sont l'objet, et fait résonner - plus ou moins longtemps - leurs noms dans les mémoires.

Comme le rappelle André Malraux :« Il n'y a pas de héros sans auditoire » (L'Espoir, 1937). Ainsi tout héros est-il le produit d'un discours : c'est en suivant ce fil rouge que l'exposition explore l'imaginaire occidental. Le terme de héros est aujourd'hui galvaudé et polysémique et les héros sont multiples : certains sont uniques et vénérés secrètement, d'autres sont célèbres et connus de tous, et leurs noms s'inscrivent dans des panthéons parfois fugaces. Si le poète construisait les héros anciens, l'historien les démocratise afin qu'ils incarnent toute la nation, avant que les professionnels des médias (journalistes, cinéastes, publicistes, créateurs de jeux) ne mondialisent aujourd'hui des personnages devenus composites.
Les figures choisies illustrent la fabrique héroïque, son cheminement, ses vecteurs, ses éclipses et ses invariants. Achille, Héraclès, Thésée, saint Martin, Roland, Lancelot, Condé, Napoléon, Vercingétorix, Jeanne d'Arc, Jean Moulin, De Gaulle, Lucie Aubrac, Che Guevara, Jimi Hendrix, James Bond, Superman, Zidane, voici quelques êtres exceptionnels magnifiés par la parole, le texte et l'image.
Les collections de la BnF permettent d'illustrer les différents vecteurs d'héroïsation et la variété de leurs supports : vases antiques, sculptures, monnaies, manuscrits, incunables, livres, estampes, jeux de cartes, imagerie populaire, photographies, affiches, presse, musique, films, objets dérivés, jeux vidéo, etc. Ouverte avec la figure de Gilgamesh, roi-héros de la première épopée connue, l'exposition comprend trois parties : la première consacrée au héros aristocratique, produit de la culture occidentale des élites, de l'Antiquité au siècle des Lumières ; la seconde au héros national et à sa construction en France à partir de la Révolution et jusqu'à la Libération ; la dernière à l'éclatement, depuis 1945, du modèle en neuf familles héroïques dans un univers mondialisé.

Des pièces prestigieuses ou étonnantes
Parmi les pièces les plus prestigieuses ou étonnantes, le visiteur pourra admirer, au sein du parcours : deux amphores en céramique attique à figures noires montrant, l'une le combat d'Héraclès contre Géryon, la seconde celui de Thésée terrassant le Minotaure, un médaillon d'or (nikètèrion) du Trésor de Tarse, frappé de la tête d'Héraclès coiffée de la léonté, avec les traits d'Alexandre le Grand, un lécythe avec Achille traînant le corps d'Hector (musée du Louvre), des manuscrits médiévaux enluminés (Chroniques françaises, Renaut de Montauban, Lancelot du Lac), dont un manuscrit persan sur la vie légendaire d'Eskandar (Alexandre).
Un incunable sur vélin de 1496 est consacré à La Vie et Miracles de Mgr sainct Martin.
Deux monumentales gravures des Batailles d'Alexandre d'après les tableaux de Charles Le Brun célèbrent la gloire de Louis XIV, la pompe funèbre du Grand Condé.
Parmi les pièces remarquables de l'exposition figurent aussi des dessins de Jacques-Louis David, des estampes et gazettes révolutionnaires (Serment du Jeu de Paume, Mort de Bara, Passage du pont d'Arcole), un manuscrit autographe du texte de l'Hymne des Marseillois par Rouget de Lisle, une scène légendaire de Napoléon saluant un grognard reproduite en papier peint, des caricatures, le Retour de Russie de Géricault, des planches des Désastres de la guerre de Goya, les Notes prises sur place par Victor Hugo lors des funérailles de l'empereur en 1840, des ouvrages de Michelet, Lavisse, des manuels scolaires, des bons points, des objets du culte johannique, une affiche de Grasset pour Sarah Bernhardt dans le rôle de Jeanne d'Arc. Un tableau allégorique de Meissonier sur le Siège de Paris (1870- 1871) est prêté par le musée d'Orsay.
Pour les périodes plus récentes, un éclairage particulier s'attache à la mutation de la posture du soldat, du héros partant à l'assaut, au poilu dans la boue des tranchées, ainsi qu'à la concurrence des héros dans l'entre-deux-guerres.
Les manuscrits de Vol de nuit de Saint-Exupéry et de Premier Combat de Jean Moulin, ainsi que le discours de Malraux pour le transfert des cendres de Moulin au Panthéon, les dernières lettres de Joseph Epstein (colonel Gilles) à sa femme et son fils (collection Georges Duffau) sont des illustrations emblématiques du héros combattant et du résistant. Les héros multiples d'aujourd'hui sont appréhendés à travers des médias divers : affiches, photographies, journaux, BD, albums d'images à coller, jeux vidéo, tableaux, livres, disques, jouets...
Odile Faliu

Exposition "Héros, d'Achille à Zidane"
Le tournoi de Sorelois. Lancelot du Lac. France, XVe siècle © BnF/Dép. Manuscrits

Exposition "rétrospective à Jean Dubuffet"
Location:
Galerie Boulakia
Galerie Fabien Boulakia
10, avenue Matignon
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 56 59 66 55
Fax : +33 (0)1 42 25 49 13
Mail : galerie@boulakia.net
Internet Site : www.boulakia.net
Description:
Du 10/10/2007 au 10/12/2007

« Je crois que l'œuvre d'art est à la fois beaucoup plus et beaucoup moins que ce qu'on croit communément. Elle est beaucoup plus en ce sens que beaucoup de personnes n'en attendent pas grand-chose de plus que d'être un additif ornemental, d'apporter plaisir aux yeux, au lieu que j'en attends bien plus que cela puisque j'entends qu'elle me procure une véritable illumination de mon esprit, qu'elle modifie profondément mon regard sur toutes choses. »
Jean Dubuffet, 19 avril 1985

A partir du 10 octobre, la galerie Boulakia présente les œuvres d'un artiste qui a profondément marqué le XXème siècle : Jean Dubuffet, à qui elle consacre une magistrale rétrospective pendant deux mois. Une quarantaine d'œuvres des années 1940 aux années 1980 permet de retracer l'itinéraire de ce théoricien de l'Art Brut qui s'intéressait par-dessus tout à l'art « qui se sauve aussitôt qu'on prononce son nom ».

Comme elle l'a fait pour Marc Chagall, Raoul Dufy, Wifredo Lam, Jean-Michel Basquiat et Robert Rauschenberg, la galerie Boulakia prépare une exposition majeure autour d'un grand artiste. Il s'agit cette fois de Jean Dubuffet, dont les toiles vont parer les cimaises du n°10 de l'avenue Matignon, le temps d'un automne. Une quarantaine d'œuvres ont ainsi été réunies pour revenir chronologiquement sur l'essentiel de sa carrière. Avec Chevaux à la lune, Paysan sautant sur son petit arpent ou encore Trois personnages, la galerie Boulakia illustre notamment la recherche de l'artiste sur la matière.

« Le rejet de toute norme, le refus des conventions - fussent-elles en peinture, celles de la plus extrême avant-garde - qui marquent toute l'œuvre de Jean Dubuffet ont, dès l'origine, donné à ses tableaux leur ton particulier. » Ainsi débute le catalogue préfacé par Daniel Abadie, qui explore toutes les facettes de l'œuvre de Dubuffet depuis de nombreuses années. Daniel Abadie qui fut le commissaire de l'exposition organisée en 2001 au Centre Pompidou lors du 100ème anniversaire de la naissance de l'artiste a écrit et réalisé le catalogue d'exposition pour la galerie Boulakia. Edité en français et en anglais, cet ouvrage riche de 120 pages et 43 reprographies donne des grilles de lecture pour embrasser l'œuvre de Dubuffet, pour qui « la peinture, plus que jamais, va devenir jeu mental, le plus grand jeu de l'esprit », explique encore Daniel Abadie.

Coupe du Monde de Rugby
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
De Marseille à Nantes, de Lyon à Toulouse, de Lens à Bordeaux, dix villes françaises vont accueillir des centaines de milliers de supporters. Du premier match, le 7 septembre, à la finale le samedi 20 octobre au Stade de France, 42 des 48 matchs que compte la Coupe du Monde se dérouleront dans notre pays.

Dès le 4 septembre, à l'Hôtel de Ville, l'exposition, "Rugby, un monde d'émotions", décline heure par heure une journée de rugby. Conçue par Jacques Verdier (directeur de la rédaction du Midi Olympique) avec la complicité de Fabien Galthié (ancien capitaine de l'équipe de France et entraîneur du Stade français), elle permet aux visiteurs de mieux percevoir la singularité de ce jeu : des préparatifs et de l'arrivée au stade aux fameuses fêtes des troisièmes mi-temps, c'est tout un monde qui se révèle (exposition gratuite ouverte jusqu'à fin novembre).

Dès le 7 septembre, le parvis s'habille aux couleurs de l'événement. Sur cette esplanade de 2500 m2, l'ensemble des 48 matchs sont retransmis sur un écran géant placé sur la façade de l'Hôtel de Ville.

Stade Charléty : ateliers d'initiation au rugby, retransmission des matchs ou tournois de démonstration (une rencontre entre des avocats français et des avocats néo-zélandais est notamment prévue), toute la famille du rugby se donne rendez-vous dans ce stade de 20 000 places.

Le Trocadéro abrite le village officiel des supporters de la Rugby World Cup. Lieu de convivialité mais aussi lieu d'information, le site du Trocadéro permet de suivre les matchs sur une quinzaine d'écrans et de participer à différents ateliers.

Enfin, en hommage à l'International Rugby Board, la Tour Eiffel sera mise en lumière dès le 6 septembre.

08:00 [08:15] Petit-déjeuner découverte sur les nouvelles solutions d'impression COPY-TOP
Location:
Boulogne-Billancourt
Boulogne-Billancourt
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès, Marcel Sembat, Billancourt
France
Internet Site : www.boulognebillancourt.com
Description:
COPY-TOP - 102-104 avenue Edouard Vaillant - 92100

« L'inspiration est aussi dans l'impression »

Petit-déjeuner découverte sur les nouvelles solutions d'impression

Programme :

8h15 à 8h45 Accueil petit-déjeuner

8h45 à 9h00 Nouvelles générations de machines numériques et solutions d'impression les plus performantes pour votre communication (grand format, impression HD à la demande, impression sur CD...)

9h00 à 9h15 Fonctionnement des transmissions données informatiques/logiciels vers la machine. Comment COPY-TOP met la technologie du RIP à votre disposition ?

9h15 à 9h30 Les supports Prestige qui vous aideront à faire la différence : vernis sélectif, pelliculage, dorure, argent à chaud, découpes spéciales...

Contact :
courriel: marketing@copytop.com
Tél : 0153432400

[08:30-10:00] La matinale du développement durable
Location:
Nanterre
Nanterre
92000 Nanterre
M° RER A Nanterre-Préfecture, Nanterre-Université, Nanterre-Ville
France
Internet Site : www.nanterre.fr
Description:
6-8 rue des Trois Fontanot

Petit-déjeuner débat

Dans le cadre de la Journée du développement durable (J3D), organisée par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, Claude Leroi, président de la CCIP Hauts-de-Seine a le plaisir de vous inviter à un petit-déjeuner débat. Ensemble, nous pouvons agir tout de suite et concrètement.

Informations complémentaires
Téléphone : 01 46 14 26 64
inscription-pme92@ccip.fr

préinscription :
http://pull.xmr3.com/p/936-99599-8D58/71382997/ppement-20Durable.htm

09:00
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00 [15:30-18:30] Inauguration de l'exposition "Arborescence"
Location:
Musée de Sceaux / Domaine Départemental de Sceaux
Musée de l’Île-de-France
Domaine de Sceaux
92330 Sceaux
M° RER B Sceaux, RER B Parc de Sceaux
France
Phone : +33 (0)1 41 87 29 50
Mail : museeidf@cg92.fr
Internet Site : www.domaine-de-sceaux.fr
Description:
Orangerie du Parc de Sceaux

Exposition par le Conseil Général des Hauts-de-Seine et la galerie Paul Frèches

"Arborescence"
Rétrospective photographique sur le thème des arbres
Des pratiques variées, différentes du médium photographique seront représentées et proposées à tous les regards...

- Un nouvel événement culturel grand public de qualité consacré à la photo
- 84 photographies reproduites en grand format dans leur écrin arboré
- de William Henry Fox Talbot à Rodney Graham :
Gianni Berengo Gardin, Felix Bonfils, Edouard Boubat, René Burri, Gilles Caron, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Maxime Du Camp, William Henry Fox Talbot, Rodney Graham, Benoît Gysembergh, Guillaume Herbaut, André Kertész, Josef Koudelka, Frans Lanting, Jacques Henri Lartigue, Gustave Le Gray, Rémy Lidereau, Don McCullin, Steve McCurry, Pascal Maître, Charles Marville, Laurent Monlaü, Jean Mounicq, Eric Poitevin, Eugene Richards, Willy Ronis, Sebastião Salgado, Yann Arthus-Bertrand, Eugène Smith, Edward Steichen...



[17:00-21:00] Finissage d'Alain Guiguet
Location:
Loft Gallery
88, rue du Dessous des Berges
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand, Olympiades
France
Phone : +33 (0)1 40 44 83 34
Mobile : +33 (0)6 09 77 30 84
Mail : contact@loft-gallery.com
Internet Site : www.loft-gallery.com
Description:
pot de clôture de l'exposition d'Alain Guiguet

[17:00-19:00] Projection pour la sortie du livre "Secrets, fétiches d' Afrique"
Location:
Fondation Maison des Sciences de l'Homme
54, boulevard Raspail
75270 Paris Cedex 06
M° Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 49 54 20 00
Fax : +33 (0)1 42 22 35 09
Internet Site : www.msh-paris.fr
Description:
"Secrets, fétiches d'Afrique". Photographies de Catherine de Clippel / Textes de Jean-Paul Colleyn

aux Éditions de La Martinière

Les fétiches africains effrayent les missionnaires, horrifient les marabouts, mais captivent les artistes, les anthropologues, les philosophes et les psychanalystes. Il convient de réhabiliter le terme de fétiche, tant est répandu, non seulement en Afrique, mais dans le monde, l'usage d' « objets forts » pour obtenir bienfaits et protection. En dépit des conversions à l'islam et au christianisme, les adeptes des cultes vodu et bamana luttent toujours contre l'infortune en tentant de capter des forces invisibles. L'Afrique s'est urbanisée, les écoles ont souvent remplacé les initiations, mais les adeptes des cultes dits « traditionnels » du Togo et du Mali conservent un rapport actif au monde fondé sur des connaissances secrètes. « Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? », s'interrogeait Lamartine. Ce livre amorce une réponse à partir de deux univers : celui des vodun du Togo et celui des boliw du Mali. Dans les deux cas, le rapport d'un individu au monde d'ici-bas et à l'au-delà passe par la confection et l'entretien d'objets qui sont des êtres, non des choses.

Secrets, fétiches d'Afrique est un voyage à travers une centaine de photographies dans ces mondes hermétiques et codifiés. Ces photos ont été prises entre 1980 et 2006, dans des milieux très secrets, grâce à la longue et étroite collaboration entre la photographe, Catherine De Clippel, et l'anthropologue, Jean-Paul Colleyn.

[17:00] Vernissage de Piercarlo Foddis "Paysages"
Location:
Atelier Bellefond
30, rue de Bellefond
75009 Paris
M° Poissonière
France
Description:
peintures et dessins
du 11 octobre au 15 novembre 2007

Dans le cadre du 5ème Festival “Les Arts Florissants de la Sardaigne” du 3 octobre au 25 novembre 2007




[18:00] Exposition peintures et sculptures Regard 18, Hommage à Georges Brassens
Location:
Montmartre
Montmartre
75018 Paris
M° Abbesses, Lamarck - Caulaincourt, Pigalle, Anvers, Château Rouge
France
Description:
Cohérie Boris Vian - 6Bis cité Véron - fondaction@borisvian.org

Vernissage jeudi 11 octobre 2007 de 18h à 22h
Rencontre avec les artistes samedi 13 octobre de 17h à 21h
Ouverture samedi 13 et dimanche 14 octobre de 14h à 20h

[18:00-22:00] Vernissage d'Adrien Picquout "Sur les chemins de Semeru"
Location:
Alter Mundi Paris
41, rue du Chemin Vert
75011 Paris
M° Richard Lenoir, Saint-Ambroise
France
Phone : +33 (0)1 40 21 08 91
Internet Site : www.altermundi.com
Description:
Découverte culturelle de l'Indonésie du 11 au 31 octobre.

Vernissage le jeudi 11 octobre à 18h. Au programme : Une expo-photos, un show culinaire indonésien, la nouvelle collection Umaé d'Indonésie...

[18:00-21:00] Vernissage d'Amanda Hughen & Arngunnur Yr "Firmament"
Location:
Immanence
21, avenue du Maine
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Falguière
France
Phone : +33 (0)1 42 22 05 68
Fax : +33 (0)1 42 22 05 68
Mail : immanence.art@club-internet.fr
Internet Site : www.art-immanence.org
Description:
Commissaires : Patricia Maloney et Bruno Mauro
en partenariat avec ampersand international arts SF USA

jusqu'au 5 novembre

L'exposition présentera un ensemble de dessins et de peintures sur papier et sur bois des artistes contemporaines Amanda Hughen (Américaine) et Arngunnur Yr (Islandaise). Firmament est une célébration utopique de la Nature. Ce profond respect envers une Nature blessée amène chacune des deux artistes à offrir aux spectateurs leurs paysages austères et pures; visions différentes, l'une abstraite, l'autre figurative, mais emprunts d'une esthétique commune faite de subtilité et de précision.

[18:00-21:00] Vernissage d'Hughes de la Taille
Location:
Galerie Hamadryade
16, rue Durantin
75018 Paris
M° Abbesses, Blanche, Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 42 51 37 43
Mobile : +33 (0)6 07 33 23 38
Mail : galeriehamadryade@yahoo.fr
Internet Site : hamadryade.over-blog.fr
Description:
du 12 au 21 octobre 2007
du mardi au dimanche de 16h à 19h30

HUGHES DE LA TAILLE
Sociétaire des Artistes Français - Officier de l'Ordre National du Mérite.
Prix de l'Ecole de la Loire.
Prix du Salon régional des Beaux Arts.

L'Artiste trouve son inspiration dans la vie urbaine et le climat parisien qu'il sait transmettre poétiquement par un dessin ciselé.
Il sait nous transporter dans un univers que l'on croit quotidien mais dont il a le talent de nous offrir une perpétuelle découverte.

Expositions:
Salon des Artistes Français, Art Expo, Authentic Arts, Biennale Internationale de l'Europe et de la Francophonie...
Chine, Milan, Bruxelles, Genève...
Expositions personnelles, Galeries: Art Présent, Encadra, Hamadryade, Richards Buthler...

VERNISSAGE JEUDI 11 OCTOBRE à partir de 18 heures

[18:00-21:00] Vernissage de Body & La Marcelle "Au Coeur de L'affectif"
Location:
Espace Sorano
Centre Culturel Daniel Sorano
16, rue Charles Pathé
94300 Vincennes
M° Bérault, Château de Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 43 74 73 74
Fax : +33 (0)1 43 74 75 75
Mail : info@espacesorano.com
Internet Site : www.espacesorano.com
Description:
Installation Peinture / BD / Poésie

du 8 au 31 Octobre 2007

Après une maturation de plusieurs mois celle-ci prend sa forme complète dans une installation mêlant peinture, bande-dessinée et poésie. Facile d'accès, située dans un bel espace de 100m2, cette installation se veut aussi critique que séduisante.

Durant l'exposition Mélanie réalisera sur place une toile de grande dimension qui sera vendue au profit de l'association Rêves lors de la soirée de clôture du 25 Octobre. Nous accueillerons régulièrement le public et les scolaires lors de rencontres-débats ponctuées de lectures de textes.

Sous l'apparent confort, nichés, pulsés par le Nouveau Progrès,
Qu'en est-il de nos vies ?
Cette installation mêlant peinture, bande-dessinée et poésie se voit comme la critique d'un monde consumériste incapable d'apporter ni sens ni réconfort - consommer comme on remplirait les trous béants de l'affectif ? Technicité sans limite qui voit le corps comme le dernier bastion à investir, à domestiquer ou à détruire.
Elle évoque ainsi en contrepoint les pistes de résilience, les valeurs non négociables de l'amour, de l'enfance, du partage, comme autant de lieux du sacré...
On sent bien qu'au-delà des parades sociales, des modes de représentations, des conquêtes du pouvoir, il y a l'homme sensible qui construit un miroir... pour s'entendre dire je t'aime ? Laissons tomber les fausses frontières qui nous séparent, l'humain est le seul territoire...

Pour illustrer le caractère quotidien de cette quête d'affectif, une toile sera réalisée au cours de l'exposition, puis mise en vente au profit de l'association Rêves lors de la soirée de clôture du jeudi 25 octobre. (Rêves est une association 1901 qui réalise le rêve d'enfants malades, infos sur www.reves.fr)

www.vitamineB.com

Vernissage de Body & La Marcelle "Au Coeur de L'affectif"

Vernissage de Body & La Marcelle "Au Coeur de L'affectif"

[18:00] Vernissage de David Grenata "le fil du noir", photographies
Location:
Galerie Lucie Weill & Seligmann
6, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 54 71 95
Fax : +33 (0)1 40 51 82 88
Mail : contact@galerie-lws.com
Internet Site : www.galerie-lws.com
Description:
du 11 octobre au 3 novembre

[18:00-21:00] Vernissage de Masayoshi "Fin d'histoires"
Location:
Galerie Itinerrance
24 bis, boulevard du Général Jean Simon
75013 Paris
M° Tram 3a Avenue de France, Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 16 62
Mail : contact@itinerrance.fr
Internet Site : www.itinerrance.fr
Description:
du 11 octobre au 20 novembre

En mettant en drapé chaotique la bannière étoilée, au point d'en froisser l'orgueil, Masayoshi inscrit désormais son travail dans la contestation créative de "la fin de l'histoire", telle qu'elle a été décrétée par les géants aux pieds d'argiles, inspirés eux-mêmes par un japonais.

Vernissage de Masayoshi "Fin d'histoires"

[18:00-21:00] Vernissage de Quentin Faucompré
Location:
Le Monte-en-l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Internet Site : montenlair.wordpress.com
Description:
du 11 octobre au 11 novembre

Né à Saint-Nazaire en 1979, Quentin Faucompré a étudié aux Beaux-Arts de Nantes.

Ayant grandi dans un milieu très imprégné de spectacle vivant (et notamment de nouveau cirque), il puise ses références aux sources de l'absurde et du non-sens.

Quentin Faucompré a dessiné sur des textes de Jean-Pierre Brisset (fameux linguiste du début du siècle dernier, convaincu que l'homme descend de la grenouille), James Matthew Barrie, Didier Nordon ou encore Christian Zeimert.

Il a publié aux éditions MeMo, au Dernier Cri, à l'Atalante, au Passeur, a commis quelques bandes dessinées aux Requins Marteaux et participé aux revues Feraille, Hôpital Brut, R de Réel, le Nouvel Attila, etc.

Il a exposé à Rennes, Paris, Nantes, Amsterdam, et a coordonné différentes revues et livres collectifs (récemment le Grand Hôtel Orbis avec Frédéric Déjean et Tito Gascuel).

Il publie au mois d'octobre une édition illustrée des Aventures du Baron de Münchhausen chez Orbis Pictus Club.

Vernissage de Quentin Faucompré

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Shape me Chic"
Location:
Galerie Xavier Nicolas
12, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 49 27 90 10
Mobile : +33 (0)6 75 03 98 94
Fax : +33 (0)1 49 27 90 12
Mail : contact@galeriexaviernicolas.com
Internet Site : www.galeriexaviernicolas.com
Description:
16 designers et artistes exposent mobilier, lumière, sculpture et peinture :
John Ashpool - Olivier Bazin - Manuel Cancel - Arnaud Cohen - Isabelle Gros - Soumiya Jalal Mikou - Félicité L - Jacques Monestier - Paradise - Muquet & Barthélémy - Jean Paul Reti - Tobias Reischle - Patrick Sarfati - Adam Steiner - Jan tesar - Mademoiselle Y

du 6 septembre au 10 novembre
du lundi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous

Isabelle Gros :
www.isabellegros.com
isabellemgros@aol.com

Sur un canapé, ou siégeant à votre place dans un brainstorming, ces sculptures porteuses de messages subliminaux sont des œuvres d'art uniques, des objets précieux pour une décoration de luxe.

Jambes galbées, bustes impertinents, bouts de vie, touches d'humour pour constituer une mosaïque de séduction sans identité, sans visage. En voluptueuses toile de Jouy, douces peaux de velours, sensuelles chairs de vinyle, parées de pierres précieuses, de délicates broderies « pour révéler une part indicible et intime de la féminité », « le désirable et le désiré ». Une suggestion sophistiquée qui s'offre à nos jugements et à nos sens.

>> invitation

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "discrètes apparences" de Jean-Marie Francius
Location:
Galerie Chambre avec Vues
3, rue Jules Vallès
75011 Paris
M° Charonne, Faidherbe - Chaligny
France
Phone : +33 (0)1 40 52 53 00
Fax : +33 (0)1 45 43 05 25
Mail : galerie@chambre-avec-vues.com
Internet Site : www.chambre-avec-vues.com
Description:
du 11 octobre au 17 novembre 2007

Anges, ou de dos, les femmes et leurs corps ont inspiré la nouvelle exposition de Jean-Marie Francius.
Son approche esthétique, sobre et élégante, doit autant à la tradition classique du portrait qu'à la photographie de mode. De ces images à la sensualité discrète se dégage une atmosphère poétique propice à l'imagination.
Dans la première série, Jean-Marie Francius nous invite à découvrir des anges, féminins, dénudés et confiants.
Parés d'ailes gravées sur le négatif, dessinées à l'acide sur les tirages, ou scotchées à même le dos, ces nus sont frontaux ou pudiques. Seule la distance importe, elle est nécessaire et justifiée. Sans elle pas d'abandon... Le petit format des tirages renforce l'intimité de cet univers sans repère, sans densité, entre attentes oniriques et mensonges consentis.

Dans la seconde partie, de complicités en connivences, toujours des femmes, des instants. Avec ses portraits de dos, Jean Marie Francius nous interroge sur l'identité, la personnalité et l'image. Le dos se fait parfois masque du visage, parfois empreinte, mais demeure portrait.
Sous les verrières de l'atelier, une stèle de bois noir dont on découvre peu à peu l'importance, devient la portée idéale de ces dos. Nous sommes dans un temps suspendu, dans une quête qui se joue autant de l'anecdote que de l'universel. Avec la volonté de travailler au plus près de l'intimité d'un instant partagé, la lumière naturelle est complice, et son heure est précisée dans le titre de chaque photographie.
Un ensemble argentique aux tonalités chaudes invite à une lecture intime de l'image emblématique des corps qui s'offrent autant qu'ils se dérobent.

Vernissage de l'exposition "discrètes apparences" de Jean-Marie Francius

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "la pièce à mémoires !"
Location:
Drouot-Richelieu
Hôtel Drouot
9, rue Drouot
75009 Paris
M° Richelieu - Drouot, Le Peletier
France
Phone : +33 (0)1 48 00 20 20
Mail : contact@drouot.com
Internet Site : www.drouot.com
Description:
SALLE 8 - Hôtel des ventes DROUOT

pour les 10 ans du quartier Drouot et jusqu'au 13 Octobre

Expo commissaire : Diane Isphording (ARTEDIS partners) avec
Caroline Lauzain et son personnage Clarisse Larousse
Wall°ich et ses splendides Vidéos
une Bio de l'intérieur / pièce vidéo 6 mn de Claude YVANS ( www.claudeyvans.com )
et venez decouvrir ou retrouver Véronique Roussiaux, Stéphane Diss, Etienne André, Frama Louise Cara, Nathalie Douce, Nissan Engel, François Joly, Serge Mendjisky, Gilles Durfort, Eric Vassal, Ulrike Vidalain

Vernissage de l'exposition "LA PIECE A MEMOIRES !"

[18:00-21:00] Vernissage de l'installation "Intus" de Daniele Tedeschi
Location:
Librairie 0fr
20, rue Dupetit-Thouars
75003 Paris
M° Temple
France
Phone : +33 (0)1 42 45 72 88
Mail : info@ofrsystem.com
Internet Site : www.ofrsystem.com
Description:
VIA BALTICA, premier livre de dirloz (et non le dernier) sort EN LIBRAIRIES LE JEUDI 11 OCTOBRE 2007.

Un roadbook des Pays baltes sur fond de religion et de musique punk.

Pour l'occasion, Daniele Tedeschi présente son exposition "Intus ut libet, foris ut noris est" et invite ses amis dirloz et artus (Art Posthume) à la librairie Ofr, du jeudi 11 octobre au dimanche 14 octobre.

Avec les oeuvres orignales de Daniele tedeschi, Dirloz et Artus
Musique de Constant Eeckman (spleen)

http://www.myspace.com/danielespleen

Vernissage de l'installation "Intus" de Daniele Tedeschi

[18:00-21:00] Vernissage de la 10ème édition du Quartier Art Drouot
Location:
Quartier Drouot
Quartier Art Drouot
Quartier Drouot
75009 Paris
M° Richelieu - Drouot, Grands Boulevards, Le Peletier
France
Internet Site : www.quartierdrouot.com
Description:
Prix du collectionneur Rue Rossini (9ème) face à l'Hôtel des Ventes Quartier Drouot

lors de la manifestation « Les Trois Jours au Quartier Drouot »

[18:00-22:00] vernissage de Bernard Soria
Location:
Espace Châtelet Victoria
19, avenue Victoria
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 98 02
Mobile : +33 (0)6 60 40 20 23
Mail : espace.chatelet.victoria@wanadoo.fr
Internet Site : www.espace-chateletvictoria.com
Description:
du 11 au 17 octobre

[18:00] vernissage de Vecu
Location:
Galerie Terre des Arts
34, rue Pérignon
75015 Paris
M° Ségur, Cambronne, Sèvres - Lecourbe
France
Phone : +33 (0)1 44 38 11 22
Internet Site : www.terredesarts.com
Description:
du 11 au 31 octobre


[18:30-21:00] Inauguration de l'exposition "Gustave Courbet"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
13 octobre 2007-28 janvier 2008

Une exposition organisée par la Rmn et le musée d'Orsay avec The Metropolitan Museum of Art, New York, et la Communauté d'agglomération de Montpellier / musée Fabre.
Avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller.
L'exposition sera présentée au Metropolitan Museum of Art du 27 février 2008 au 18 mai 2008 et au musée Fabre du 13 juin 2008

En partenariat média avec Le Figaro, France Inter, Le Point et Paris Première

Cette exposition-événement présente 120 peintures, une trentaine d'œuvres graphiques et environ 60 photographies sur un parcours de 1500 m². Depuis 1977 (date de la dernière grande monographie consacrée à l'artiste à Paris), de nombreuses recherches en France et à l'étranger ont permis de proposer de nouvelles lectures de l'œuvre de Courbet (1819-1877), dans le contexte de la création artistique des années 1840-1860.

[18:30-21:00] Vernissage d'Olivier-Cyr Nöel "Culte de Femmes"
Location:
Mairie du 7ème arrondissement
Hôtel de Villars
116, rue de Grenelle
75340 Paris Cedex 07
M° Solférino, Rue du Bac, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 53 58 75 07
Fax : +33 (0)1 45 56 92 37
Internet Site : www.mairie07.paris.fr
Description:
Du 12 au 17 octobre 2007
Vernissage le jeudi 11 octobre 2007 à 18h30

Olivier-Cyr Nöel, sculpteur statuaire et animalier, pour sa 4e exposition à la Mairie du 7e nous invite à découvrir ses oeuvres proches d'une certaine école flamande où symbolisme
et humour se côtoient.

[18:30] Vernissage d'exposition du prix pour la fondation d'entreprise Ricard
Location:
Fondation d'entreprise Ricard
12, rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 53 30 88 00
Fax : +33 (0)1 40 06 90 78
Internet Site : www.fondation-entreprise-ricard.com
Description:
Du 12/10/07 au 17/11/07
Entrée libre du mardi au samedi de 11h à 19h

La Fondation d'entreprise Ricard, redessinée par les architectes Jakob et Marcfarlane, accueille l'exposition Dérive. L'artiste Mathieu Mercier, choisi comme commissaire pour la 9ème édition du Prix Fondation d'entreprise Ricard, a conçu cette exposition à partir des oeuvres de 11 artistes de la jeune scène française : Wilfrid Almendra, Vincent Beaurin, Christophe Berdaguer et Marie Péjus, Julien Bouillon, Stéphane Calais, Sammy Engramer, Marc Etienne, Daniel Firman, Regine Kolle, Hugues Reip, Virginie Yassef.

[18:30-21:00] Vernissage de Marc Buonomo "Sira Kan*"
Location:
Atalante
5, rue du Sommerard
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 55 42 81 00
Fax : +33 (0)1 55 42 81 01
Mail : paris@atalante.fr
Internet Site : www.atalante.fr
Description:
Une exposition photos de Marc Buonomo

Du 11 octobre 2007 au 31 janvier 2008
Vernissage le jeudi 11 octobre à partir de 18h30

Marc Buonomo photographie en Afrique depuis plus de 20 ans.
Il s'emploie à capter la lumière, visiter l' humain et la densité de la vie.Il aime photographier en rythme, comme on parle, comme on rie.
En instantané. Comme un mot déclenche l'autre, comme un rire voyage...

*(sur la route...)

[18:30] Vernissage de l'exposition suBréaliste "Sous les Apparences"
Location:
Espace Christiane Peugeot
Centre Culturel Christiane Peugeot - Atelier Z
62, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
M° Porte Maillot, Argentine
France
Phone : +33 (0)1 45 74 32 53
Fax : +33 (0)1 45 72 67 56
Mail : contact@espacechristianepeugeot.org
Internet Site : www.espacechristianepeugeot.org
Description:
A cette occasion, Christiane Peugeot dédicacera son nouveau livre « Mon nom de voiture ».

[18:30-21:30] Vernissage du numéro 19 de la revue Art-scènes
Location:
Galerie Univer / Colette Colla
Espace Univer
6, Cité de l'Ameublement
angle 31, rue de Montreuil
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny
France
Phone : +33 (0)1 43 67 00 67
Mail : uni-ver@orange.fr
Internet Site : www.uni-ver.com
Description:
du 11 octobre au 11 novembre 2007
du mercredi au samedi de 12h à 19h

Vernissage le 11 octobre à partir de 18h30
Performances le 13 octobre à partir de 14h
Soirée électro Saycet.free.fr le 24 octobre à partir de 19h

www.art-scenes.net
06 15 02 44 75

Peintures,
Photos,
Performances,
Installations Vidéo

Possibilité de déjeuner et salon de thé
Tél : 01 43 67 00 67

>> informations

[18:30] vernissage de Larue "Indolence d'hiver"
Location:
Galerie de l'Europe
55, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 55 42 94 23
Fax : +33 (0)1 43 25 02 93
Mail : europe@noos.fr
Internet Site : www.galerie-europe.com
Description:
du 12 octobre au 10 novembre
du mardi au samedi de 10h30 à 19h

[18:30-20:30] vernissage des dessins de Heuga
Location:
Les Casserolles
77, rue Léon Frot
75011 Paris
M° Voltaire, Philippe Auguste
France
Phone : +33 (0)1 43 57 00 54
Description:
du 1er au 31 octobre





[19:00-21:00] Inauguration de la Maison des associations du 4e
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
30 Quai des Célestins - 75004 Paris

Le jeudi 11 octobre 2007 à 19 heures est inaugurée la nouvelle Maison des associations du 4e arrondissement dans le Marais.

Ce nouveau lieu permettra aux 90 associations actives du 4e arrondissement d'avoir accès à un équipement de proximité dynamique, avec la mise à disposition de nombreux moyens logistiques gratuits (informatique, connexion Internet, salles de réunion, bureaux et matériel de reprographie et d'affichage) et de moyens humains pour leur permettre à mener leurs actions.

[19:00] Vernissage d'Hans Walter Müller "Un paysage habitable"
Location:
CAC Brétigny
Centre d'art contemporain de Brétigny
Espace Jules Verne
rue Henri Douard
91220 Brétigny-Sur-Orge
M° RER C Brétigny-Sur-Orge
France
Phone : +33 (0)1 60 85 20 76
Fax : +33 (0)1 60 85 20 90
Mail : info@cacbretigny.com
Internet Site : www.cacbretigny.com
Description:
Le CAC Bretigny expose la structure tridimensionnelle de Hans Walter Müller créée spécialement pour le parvis du Centre, en collaboration avec les professeurs et les élèves du Lycée technique Jean-Pierre Timbaud de Brétigny.

Hans Walter Müller. Un paysage habitable

Hans Walter Müller vit et travaille sur un terrain qui ne lui appartient pas, qu'il ne loue pas, mais qu'il pratique depuis trente cinq ans dans une relation quotidienne avec l'aérodrome de Cerny dans le département de l'Essonne en France. La structure gonflable qu'il a conçue pour organiser sa vie et son travail avec sa femme Marie-France respire et croît comme un organisme en évolution constante au cœur d'un sous bois naturel. Le gonflable est une membrane qui structure le déploiement tridimensionnel des aménagements domestiques et professionnels du couple. Les subdivisions de la maison traditionnelle sont remplacées par la création d'un Paysage habitable* qui associe travail et plaisir, intérieur et extérieur dans des séquences infinies d'expériences. L'idée du Paysage habitable selon Hans Walter Müller c'est de privilégier l'espace et c'est de concevoir son aménagement en fonction du son et de l'image, de la sonorisation et de la projection, pour qu'il se renouvelle continuellement. Cavités, reliefs, passages, couloirs et promontoires dessinent une géographie sensuelle qui associe l'échelle humaine aux dimensions de la nature. Si l'air remplace la pierre dans l'architecture de Hans Walter Müller, c'est pour que l'imagination circule sans fin et ne se fige pas dans les murs et les cloisons d'un projet dont les usages auraient été prévus à l'avance. Si le recyclage des fluides remplace la gestion des déchets solides, c'est pour que l'agencement soit programmé dans le mouvement du processus d'un objet non fini, rythmé par l'aventure d'une expérience propre à ses usagers.

Le «Paysage habitable» développé par Hans Walter Müller sur le parvis du centre d'art contemporain de Brétigny se déploie comme une grille infinie qui serait posée dans l'axe du carrefour des flux des usagers d'une parcelle urbaine sur laquelle, pour reprendre les termes utilisés par François Roche, se nouent simultanément plusieurs réalités. Celle d'un centre d'art, d'un lieu culturel, d'un lycée général et professionnel qui lui fait face, celle des habitants et des passants et qui forment par leur convergence sur ce site le principe d'une réalité augmentée. La structure modulaire tridimensionnelle d'exposition de Hans Walter Müller propose de matérialiser la géométrie variable de cette trame de réalités laissée à son stade virtuel en associant les compétences artistiques du centre d'art et celles techniques du lycée. Il révèle ainsi la géographie des liens sur ce fragment urbain, les cultive, par des lignes, des niveaux horizontaux et verticaux, des nœuds de liaisons, des fibres, des articulations qui conjuguent les principes de réalité propres à chaque usager.

L'exposition Projet Phalanstère, au cours de laquelle se déroule la collaboration entre l'architecte et le lycée, revient en réactualisant l'utopie concrète de Charles Fourrier sur un des fondements littéraires de la modernité qui a contribué à transformer le principe de réalité. Que ce soit une réalisation au bénéfice d'une communauté ou à l'échelle du foyer et de l'atelier (le gonflable à Cerny), chez Hans Walter Müller, les espaces naturels, domestiques, publics et professionnels se segmentent sans se cloisonner. Ils sont irrigués par différentes réalités au profit de la création d'un Paysage habitable, dont les usages ne sont pas prévus à l'avance mais se définissent dans le mouvement d'un processus sans fin.

Navette gratuite directe pour le CAC Bretigny jeudi 11 octobre au départ la station Denfert-Rochereau, Paris à 18h; retour prévu sur Paris à 22h (sans réservation, en fonction des places disponibles).

[19:00] Vernissage d'Hélène Cuny "Métamorphoses"
Location:
Carpe Diem Café
21, rue des Halles
75001 Paris
M° Châtelet, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 21 02 01
Mail : contact@carpediemcafe.fr
Internet Site : www.carpediemcafe.fr
Description:
Du 11 au 27 octobre 2007
Vernissage le 11 octobre

"L'univers d'Hélène Cuny se situe dans la réalité contemporaine.
Les personnages qu'elle brosse, avec humour et sarcasme sont excessifs et lumineux.
Elle joue avec les couleurs en déformant les visages, en rendant les corps élastiques.
Son style est vif et arrondi donnant aux formes une force en mouvement.
La peinture glisse et forme des coulées de laves.
Les personnages expressifs, aux corps désarticulés, nous livrent leur intériorité.
Hélène Cuny peint la déformation pour redonner à voir ce que l'on ne voit plus.
Au travers de ses toiles, elle questionne en exagérant les réponses..."

http://www.art-cuny.net

[19:00] Vernissage d'Yvan Le Bozec, dessins, installation
Location:
Galerie Christine Phal
29, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 29 85 35
Fax : +33 (0)1 43 29 85 37
Mail : christine.phal@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriephal.com
Description:
Vernissage le 11 Octobre 2007
Du 11 Octobre 2007 au 17 Novembre 2007
mardi-vendredi 14h-19h, samedi 11h-19h

[19:00-21:00] Vernissage de Denis Vanthournout "Terre et Racines", peintures
Location:
Galerie Kennory Kim
22, rue des Vertus
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 77 90 88
Mail : info@kennory-kim.com
Internet Site : www.kennory-kim.com
Description:
du 11 octobre au 10 novembre 2007
vernissage le 11 octobre à partir de 19h

Denis Vanthournout

collages - dessins - encres - peintures

Né en 1954, diplômé d'Arts plastiques.
Vit et travaille à Lille.
Depuis 1990, nombreuses expositions d'art contemporain et de réalisations diverses dans le Nord de la France (Lille, Roubaix, Tourcoing, Arras, Lens...) et en Belgique. Dès le premier contact, les oeuvres de Denis Vanthournout laissent apparaître de riches procédés au service d'une expression fougueuse. La couleur grave s'écrase, éclabousse. L'image de l'homme meurtri se dessine. L'homme, être de sang, fait corps avec la peinture.

Vernissage de Denis Vanthournout "Terre et Racines", peintures

Vernissage de Denis Vanthournout "Terre et Racines", peintures

Vernissage de Denis Vanthournout "Terre et Racines", peintures

[19:00] Vernissage de Jean-Philippe Paty "à portée de mains"
Location:
Galerie L.J.
Lemarié-Jeudy
12, rue Commines
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 78 38 44 47
Mail : info@galerielj.com
Internet Site : www.galerielj.com
Description:
Vernissage le 11 Octobre 2007
Du 11 Octobre 2007 au 3 Novembre 2007
Mardi-Samedi 11h-19h

« A portée de mains » est basée sur un concept ludique et participatif où le spectateur est invité à prendre part à l'acte de création. A l'occasion du vernissage, l'ensemble des objets et personnages dessinés par Jean-Philippe Paty seront disposés sur deux des murs de la galerie, plus de 500 objets et personnages dessinés par Paty recouvriront les murs de la galerie. Chaque participant pourra sélectionner les éléments de son choix dans ce vaste ensemble d'images ; c'est à partir de cette sélection que l'artiste créera des compositions, modifiables à volonté.

[19:00-21:00] Vernissage de Juliette Jouhannais & Fabienne Gaston-Dreyfus
Location:
Théâtre Rutebeuf
Galerie du Rutebeuf
16/18, allées Léon Gambetta
92110 Clichy-la-Garenne
M° Mairie de Clichy
France
Phone : +33 (0)1 47 15 31 38
Fax : +33 (0)1 47 15 30 45
Mail : culture@ville-clichy.fr
Internet Site : ww.ville-clichy.fr/119-theatre-rutebeuf-clichy.htm
Description:
Vernissage le 11 Octobre 2007
Du 11 Octobre 2007 au 25 Novembre 2007
tous les jours 14h30-19h

Fabienne Gaston-Dreyfus déploie sa peinture sur la toile à la manière des Moires antiques. Ses linéaments colorés découpent des formes, délimitent des zones ou s'interrompent subitement au profit du blanc et du vide.
http://www.fabiennegastondreyfus.com

Juliette Jouhannais est enseignante à l'école des Beaux-Arts de Rueil-Malmaison. De grandes compositions aux couleurs vives sur papier découpé, évoquent aussi bien des organismes vivants que des peaux inertes, tendues comme des trophées.
http://juliette.jouannais.fr

[19:00] Vernissage de Karina Perez Aragon « In the City »
Location:
Galerie Mamia Bretesché
77, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis, Réaumur - Sébastopol
France
Phone : +33 (0)1 42 71 50 94
Mobile : +33 (0)6 60 87 06 21
Mail : mamia.bretesche@gmail.com
Internet Site : www.mamiabreteschegallery.com
Description:
du 11 octobre au 11 novembre 2007

You are invited to the opening of Karina Perez Aragon's new show at Mamia Breteche's gallery.

Karina is an Argentine painter who lives and works in NYC and shows her work internationally.

Her latest series of small format oil on canvas paintings - “In the City” -is an architectural endeavor toward the discovery of space as an element of cultural expression and communication. In the work of Karina Perez Aragon, we follow a fluctuation between reductive notions and a certain extravagant disposition of forms, clearly observed in postmodern architecture as well.

The work of Perez Aragon is linked to the concept of “metaphysics of presence”, which is carefully considered by certain areas of deconstructivism.
A strong desire toward the discovery of meanings is expressed through the display of different combinations of shape and color. Constantly playing with the general perception of limit and balance, the artist transits across quite risky combinations of form and contrast, trying to prove the relativity of order and reality.

“In the City” allow us to contemplate not only physical but also personal or interior spaces that belong to human mental movements or activities. In the paintings of Perez Aragon we often observe opposites such as presence and absence, movement and static. The artist raises many questions while proposing insight into different conceptions.

“In the City” is an exploration of architecture, a leap from space to canvas: the observation of characteristic movements of a particular city, and of different cities and spaces.

[19:00] Vernissage de Patrick Bard "Les Routes du Che"
Location:
Galerie Central Color
Laboratoire Central Color
10, rue Pergolèse
75116 Paris
M° Argentine, Porte Maillot
France
Phone : +33 (0)1 44 17 13 50
Fax : +33 (0)1 45 01 62 86
Internet Site : www.central-color.com
Description:
"Les Routes du Che", photographies de Patrick Bard

Du 11 octobre au 11 novembre 2007
Vernissage le 11 octobre

Le 9 octobre 2007, il y aura 40 ans que Che Guevara est tombé sous les balles d'un sergent bolivien, au terme de 16 années d'une aventure essentiellement latino-américaine. Héros révolutionnaire romantique, figure charismatique, personnage violent, intolérant, fasciné par les armes, sans doute Ernesto Che Guevara a-t-il été tout cela à la fois.

A l'occasion de l'anniversaire de sa mort, Patrick Bard a marché dans les pas de ce grand voyageur à la destination incertaine, voire secondaire : la déambulation importait bien plus que la destination. Le photographe a parcouru les principales étapes des itinérances du Che, décrites dans les trois récits qu'il a laissés -"Le Voyage à motocyclette", "Second voyage à travers l'Amérique latine" et son "Journal bolivien".

C'est au cours de ces trois voyages qui l'ont mené de Buenos Aires à la Bolivie, de Caracas à La Havane, que Che Guevara a construit sa pensée politique, en prenant conscience de la condition de la classe ouvrière, en découvrant l'identité indigène de l'Amérique latine, et en rencontrant notamment Fidel Castro qu'il suivra jusqu'à Cuba. Hommage au voyageur, cette exposition célèbre tout autant le continent sud-américain, que le Che a inlassablement arpenté et pour lequel il a tant rêvé.

[19:00-21:00] Vernissage de Razauno + Grotesk "Better Known As Brooklyn"
Location:
The Lazy Dog
2, passage Thiéré
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 58 30 94 76
Mail : info@thelazydog.fr
Internet Site : www.thelazydog.fr
Description:
Du 11 octobre au au 10 novembre 2007

Exposition "BETTER KNOWN AS BROOKLYN" de l'artiste RAZAUNO, accompagné de son ami GROTESK qu'on ne présente plus. Vernissage le Jeudi 11 octobre a partir de 19h en présence de Mr RAZAUNO

Une expo hommage à Brooklyn, le quartier où vivent les 2 artistes. Ils présentent des sérigraphies ultra limitées et des gravures lasers sur bois en tirages uniques. Une board 5boro a été éditée pour l'occasion et sera disponible dès le soir du vernissage.

Vernissage de Razauno + Grotesk "Better Known As Brooklyn"

[19:00] Vernissage de Théophraste Augé, photographies
Location:
Press Café
89, rue Montmartre
75002 Paris
M° Sentier
France
Phone : +33 (0)1 40 26 07 30
Internet Site : www.press-cafe.com
Description:
Vernissage de Théophraste Augé, photographies

[19:00] Vernissage de Vier 5 "Family and friends"
Location:
CAC Brétigny
Centre d'art contemporain de Brétigny
Espace Jules Verne
rue Henri Douard
91220 Brétigny-Sur-Orge
M° RER C Brétigny-Sur-Orge
France
Phone : +33 (0)1 60 85 20 76
Fax : +33 (0)1 60 85 20 90
Mail : info@cacbretigny.com
Internet Site : www.cacbretigny.com
Description:
Navette gratuite directe au départ de la station Denfert-Rochereau, Paris à 18h. Retour prévu sur Paris à 22h (sans réservation, en fonction des places disponibles).

Le CAC Brétigny présente le travail des graphistes Achim Reicher et Marco Fiedler, alias Vier5, ainsi que d'autres artistes qui les ont inspirés.

Après leurs études à Offenbach puis plusieurs années passées à Francfort, Marco Fiedler et Achim Reichert choisissent de s'installer à Paris pour deux raisons : la désaffection d'une jeune génération d'artistes plus attirée par Londres, Berlin et New-York - Vier5 se caractérise par son excentricité - et l'importance qu'y joue la mode, à laquelle le duo dédie son magazine, Fairy Tale (quatre numéros par an). La posture de Vier5 est inhabituelle : qu'il s'agisse de concevoir un vaste programme d'identité visuelle et de signalétique pour le musée du design de Francfort (Museum für Angewandte Kunst Frankfurt), d'assurer l'en- semble de la communication graphique du centre d'art de Brétigny-sur-Orge (CAC Brétigny), ou de répondre à des commandes ponctuelles, une dimension artistique vient toujours, à des niveaux divers, orienter les propositions et produire des résultats inattendus.

L'héritage moderniste du studio ne fait aucun doute, et se voit même revendiqué : sur son site Internet, Vier5 précise en guise d'in- troduction que son travail est « fondé sur une notion classique du design». Cependant, pour Vier5, après le psychédélisme, Neville Brody, Emigre, David Carson ou M/M, la lisibilité ne constitue plus l'enjeu majeur de la créa- tion de caractères qui doit en revanche s'a- dapter aux exigences présentes. Impensable, estime Vier5, de dessiner des alphabets adap- tés de modèles anciens, ou d'exploiter des caractères qui ne seraient pas contemporains. En revanche les arts de la rue, les inscrip- tions vernaculaires et tout ce qui compose la culture d'aujourd'hui vient nourrir les recherches du studio, dans une optique pro- spective. Fiedler et Reichert militent pour une perception élargie de la typographie et une transformation du regard qui motivent la dynamique expérimentale de leur travail.

La posture particulière de Vier5 suppose un véritable engagement de la part des clients. Ainsi Pierre Bal-Blanc, directeur du CAC Brétigny, considère-t-il, depuis les débuts de leur collaboration en 2002, la production des graphistes comme partie intégrante de l'offre artistique du centre. La liberté laissée à Fiedler et Reichert leur permet de développer un travail sans équivalent.

En vertu d'une sage analyse du passé et d'une lucide vision du futur, la pérennité semble une valeur quelque peu désuète dans le domaine des identités muséales.Depuisune quinzaine d'années, divers graphistes ont ainsi élaboré des systèmes évolutifs, compo- sites ou réappropriables : évoquons la signa- ture déformable à l'infini créée en 1993 par Bruce Mau pour le NAI (Netherlands Architecture Institute) ou les éléments fournis par M/M (Paris) au Palais de Tokyo lors de son ouverture en 2001, laissant à chaque utilisa- teur la liberté de les combiner selon ses besoins, ou encore la « boîte à outils » chère à Ruedi Baur, solution alternative aux chartes autoritaires de l'univers Corporate. Vier5 renverse en quelque sorte la question, prenant la précarité de la communication visuelle pour sujet d'une identité durable et sophistiquée - emblématisée par ce logo acci- denté, complexe et raffiné.

L'économie des moyens n'entre pas dans les préoccupations de Vier5. Les signatures ironi- quement surdimensionnées affirment une posture à rebours de l'image du designer effacé. Vier5 défend sa liberté, le luxe de créer trois posters pour une exposition, la fantai- sie d'imprimer une image invisible, de conce- voir des polices de caractères qui ne res- semblent à rien, le plaisir de se laisser surprendre. Ce qui n'exclut ni l'exigence professionnelle, ni la prise en compte des besoins du public. En ces temps difficiles, il se pourrait que l'utilité passe par la futilité. La prochaine fois j'écrirai dans le cahier jaune, où les lignes dessinent des escaliers.
Adapté du texte de Catherine de Smet

[19:00-21:30] Vernissage de Virginie Roux Cassé, Françoise Retel et Marie Mauriello
Location:
Institut de Développement du Séminaire
Hôtel Bohême
6, rue Beauregard
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle, Sentier
France
Phone : +33 (0)1 40 13 02 01
Fax : +33 (0)1 40 13 93 73
Mail : ids.seminaire@online.fr
Internet Site : www.ids.online.fr
Description:
jusqu'au 20 décembre
du lundi au vendredi de 10h à 19h

[19:00-21:00] Vernissage de Wu Hua "Médiane - graphimages"
Location:
Galerie-Librairie Impressions
17, rue Meslay
75003 Paris
M° Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 76 00 26
Mail : impressions98@wanadoo.fr
Description:
du 11 octobre au 10 novembre
Ouvert mercredi de 18h à 21h et samedi de 14h à 20h

"Médiane - Nouvelle lecture des graphimages chinois au lavis de Wu Hua"

Vers où se dirige la peinture au lavis chinois actuelle ?
C'est probablement une question suivie avec le plus grand intérêt par les artistes chinois, en Chine et hors de Chine, et même par quelques artistes étrangers.
Il y a des milliers d'années, l'esthétique chinoise raditionnelle dépeignait "la métaphysique par le Dao, la physique par la matière".

C'est en vertu de ce principe que la calligraphie chinoise dépeint la métaphysique et que la peinture chinoise dépeint la matière.
Pour Wu Hua, ces standards, face au développement actuel de l'art, sont insuffisants. Pendant longtemps, les réalités objectives ont été négligées par l'art traditionnel chinois qui n'a pas assez accordé d'attention à une "médiane" qui se situerait entre la métaphysique et la physique.
Cette "médiane" devrait neutraliser le beau, devrait ressembler à la réalité sans être elle-même la réalité, et devrait refléter le confucianisme, le bouddhisme et le taoïsme. Bien plus, elle devrait être le reflet de toutes les cultures du monde. C'est à cette fin que Wu Hua n'a de cesse de faire un art "médian de l'harmonie" par la déconstruction et la reconstruction. Cette "médiane" rencontre nombre de conceptions post-modernes occidentales.
Nul doute que cette exposition des nouveaux graphimages au lavis de Wu Hua est le reflet de la quête d'une médiane qu'il poursuit depuis longtemps. C'est aussi la preuve que, sur le sol fertile de la Chine archaïque, peuvent encore pousser de nouvelles feuilles, éclore de nouvelles fleurs, mûrir de nouveaux fruits qui s'inscrivent dans la continuité.

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Fournier"
Location:
Galerie Daniel Maghen
Société Arts Graphiques
36, rue du Louvre
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Châtelet - Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 84 37 39
Mobile : +33 (0)6 07 30 31 66
Fax : +33 (0)1 42 22 77 86
Mail : info@danielmaghen.com
Internet Site : www.danielmaghen.com
Description:
du 03 au 16 octobre 2007
Vernissage le jeudi 11 octobre 2007

[19:00] ouverture du premier Show-Room des Pianos Pleyel
Location:
Salle Pleyel
252, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Ternes, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 42 56 13 13
Mail : rp@sallepleyel.fr
Internet Site : www.sallepleyel.fr
Description:
ouverture du premier Show-Room des Pianos Pleyel conçu par le célèbre décorateur Jacques Garcia au sein même de la Salle Pleyel

[19:00] vernissage de GIANCARLO BARGONI, œuvres récentes
Location:
Galerie Protée
38, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 21 95
Mobile : +33 (0)6 14 63 00 62
Fax : +33 (0)1 40 46 04 02
Mail : galerie.protee@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerieprotee.com
Description:
Vernissage le 11 Octobre 2007
Du 12 Octobre 2007 au 3 Novembre 2007
mardi-samedi 11h-13h & 14h30-19h

[19:00] vernissage de MARC VELLAY, sculptures 2006-2007
Location:
Galerie Brun Léglise
51, rue de Bourgogne
75007 Paris
M° Varenne, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 53 59 94 00
Fax : +33 (0)1 53 59 94 00
Mail : contact@brunleglise.com
Internet Site : www.brunleglise.com
Description:
Vernissage le 11 Octobre 2007
Du 9 Octobre 2007 au 27 Octobre 2007
mardi-samedi 13h-19h et sur RDV






[20:00] Exposition « Objets Trouvés à Paris »
Location:
Le Divan du Monde
75, rue des Martyrs
75018 Paris
M° Pigalle, Abbesses, Anvers
France
Phone : +33 (0)1 42 52 02 46
Mail : info@divandumonde.com
Internet Site : www.divandumonde.com
Description:
JÉRÔME CONQUY nous présente l'exposition de son livre « Objets Trouvés à Paris ».
Consacré à la garde et à la restitution des objets égarés dans les lieux publics, le « 36, rue des Morillons » à Paris semble transcender la valeur matérielle de l'objet, en conservant sans distinction la boîte d'allumettes comme le bijou. Ici croît un microcosme où s'accumulent en strates les productions de l'homme, lieu gardien de nos possessions intimes dont le « catalogage » photographique dessinerait un portrait de nos pratiques usagères contemporaines.
Ce fantasque cabinet de curiosités, certes revisité par JEROME CONQUY présente à la fois objets communs et raretés, dont quelques pièces maîtresses agréablement incongrues. Il porte l'empreinte émouvante de notre lien de propriétaire avec l'objet perdu.
Par ce livre, JEROME CONQUY se fait collectionneur et reprend la place du curieux qui cherche à collectionner le monde et son histoire, sans autre quête que celle de la pure trouvaille.
Jérôme E. Conquy / NoManzLand

[20:00-22:00] Soirée d'inauguration de l'Ethical Fashion Show
Location:
Tapis Rouge
67, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
M° Château d'Eau, Jacques Bonsergent
France
Phone : +33 (0)1 42 49 81 90
Fax : +33 (0)1 42 49 81 80
Mail : contact@tapisrouge.fr
Internet Site : www.tapisrouge.fr
Description:
Le seul salon entièrement dédié à la mode éthique* vous convie à sa 4ème édition, dès le petit-déjeuner autour d'un café équitable!!

les 11, 12, 13, 14 Octobre 2007

Les matières innovantes, le recyclage, le biologique, l'équitable, les savoir-faire du monde de la couture ont rendez vous au Tapis Rouge
----------------------------------------------
100 MARQUES DE MODE INTERNATIONALE
- Couture, Prêt-à-porter, Sportswear/streetwear
- Mode homme, femme, enfant, accessoires, chaussures, sacs, bijoux

----------------------------------------------

PROGRAMME
JEUDI 11 OCTOBRE 2007 : 10h - 20h
Midi - 19h : Ouverture des showrooms
10h : Conférence « Entreprendre et créer dans la mode éthique »
Highlight : 14h - Conférence « Bobos, nonos, alter, écocitoyens, créatifs culturels... Qui achète la mode éthique ? »
20h : Défilé et inauguration (Sur invitation)

VENDREDI 12 OCTOBRE 2007 : 10h - 20h
10h - 19h : Ouverture des showrooms
10h : Conférence : Les enjeux économiques et sociaux du textile dans le monde
14h : Conférence : Les enjeux environnementaux du textile dans le monde
Highlight : 19h - 3 Défilés : Fakhriya Khalafova, Leila Hafzi et
les créateurs de la Sao Paulo Fashion Week
(Invitation sur demande email : ethicalfashionshow@orange.fr)

SAMEDI 13 OCTOBRE 2007 : 10h - 20h
10h - 19h : Ouverture des showrooms
10h30 : Comment se former aux metiers de la mode éthique?
Highlight : 18h - Remise des prix EFS 07, BBC Blast et LA REDOUTE

DIMANCHE 14 OCTOBRE 2007: 11h - 19h
Journée Grand public
Highlight : 14h - Défilé sportswear / streetwear

Réservez votre PASS à tarif réduit sur :
Reserve your reduced-price PASS on:
http://www.ethicalfashionshow.com

contact@ethicalfashionshow.com / +33 (0) 1 43 48 94 68

Inauguration de l'ETHICAL FASHION SHOW

[20:00-22:00] Vernissage "ZACATECAS ARTE CONTEMPORANEO, OBRA GRAFICA"
Location:
Maison du Mexique
9 C, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 44 16 18 00
Fax : +33 (0)1 45 89 78 57
Mail : cultura@casademexico.org
Internet Site : www.casademexico.org
Description:
Organisé par la Fundación Rojo Urbiola et la Maison du Mexique

[20:30] Vernissage par les membres de PONT (Porte Ouverte aux Nouveaux Talents)
Location:
Fondation des Etats-Unis
15, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 53 80 68 80
Mail : administration@feusa.org
Internet Site : www.feusa.org
Description:
Concert et vernissage par les membres de PONT (Porte Ouverte aux Nouveaux Talents)

Fondé en 1998, PONT a pour mission la promotion de jeunes musiciens et artistes plasticiens de talent résidant à la Fondation des Etats-Unis. Diplômés des écoles professionnelles de haut niveau en Europe (École Normale Supérieure des Beaux Arts, CNSMdP, École Normale de Musique) et aux Etats-Unis (l'université de Chicago, COOPER Union, JUILLARD, PEABODY, New England Conservatory), les membres de PONT participent pleinement au programme culturel de la Fondation.

Le concert sera suivi d'un cocktail.

16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés