Tuesday, October 16, 2007
Public Access


Category:
Category: All

16
October 2007
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

  Coupe du Monde de Rugby
Description:
De Marseille à Nantes, de Lyon à Toulouse, de Lens à Bordeaux, dix villes françaises vont accueillir des centaines de milliers de supporters. Du premier match, le 7 septembre, à la finale le samedi 20 octobre au Stade de France, 42 des 48 matchs que compte la Coupe du Monde se dérouleront dans notre pays.

Dès le 4 septembre, à l'Hôtel de Ville, l'exposition, "Rugby, un monde d'émotions", décline heure par heure une journée de rugby. Conçue par Jacques Verdier (directeur de la rédaction du Midi Olympique) avec la complicité de Fabien Galthié (ancien capitaine de l'équipe de France et entraîneur du Stade français), elle permet aux visiteurs de mieux percevoir la singularité de ce jeu : des préparatifs et de l'arrivée au stade aux fameuses fêtes des troisièmes mi-temps, c'est tout un monde qui se révèle (exposition gratuite ouverte jusqu'à fin novembre).

Dès le 7 septembre, le parvis s'habille aux couleurs de l'événement. Sur cette esplanade de 2500 m2, l'ensemble des 48 matchs sont retransmis sur un écran géant placé sur la façade de l'Hôtel de Ville.

Stade Charléty : ateliers d'initiation au rugby, retransmission des matchs ou tournois de démonstration (une rencontre entre des avocats français et des avocats néo-zélandais est notamment prévue), toute la famille du rugby se donne rendez-vous dans ce stade de 20 000 places.

Le Trocadéro abrite le village officiel des supporters de la Rugby World Cup. Lieu de convivialité mais aussi lieu d'information, le site du Trocadéro permet de suivre les matchs sur une quinzaine d'écrans et de participer à différents ateliers.

Enfin, en hommage à l'International Rugby Board, la Tour Eiffel sera mise en lumière dès le 6 septembre.

Exposition dédiée à Chaïm Soutine
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
du 10 octobre 2007 au 2 mars 2008

Figure centrale du monde de l'art, le moins connu et le plus mystérieux des artistes de sa génération, Chaïm Soutine fait l'objet d'une grande exposition à Paris pour la première fois depuis 34 ans, en 1973 à l'Orangerie.

Soutine arrive à Paris en Juillet 1913 et découvre alors un monde très différent de sa Russie natale. Il est rapidement assimilé au juif immigré, à l'artiste typique de l'Ecole de Paris, avec tous les préjugés qui s'y attachent. Souvent considéré comme simple suiveur, il est intégré à la légende de Montparnasse en raison de son amitié avec Modigliani dont il fut l'un des plus proches amis.

C'est en étudiant le portrait que Modigliani fit de Soutine que Marc Restellini, a décidé de faire cette exposition. Dans ce sublime portrait, il a découvert que le bel Italien donnait à Soutine, le plus discrètement possible, une symbolique religieuse en le peignant avec la main gauche pratiquant la bénédiction des Cohen, cette famille des grands prêtres du Temple de Jérusalem. Ce détail volontairement secret révélait une personnalité hors du commun qui pouvait avoir échappé à tout le monde mais que Modigliani voulait pourtant immortaliser, comme pour donner à Soutine une dimension mystique.

Cette personnalité très particulière lui fait développer un art longtemps incompris, marginalisé, assimilé souvent à un artiste malsain, difficile, sur lequel tous les poncifs de l'antisémitisme ambiant viennent se greffer pour en faire un marginal dès son arrivée à Paris. Comme Modigliani, il a une carrière très singulière, entourée de légendes ; artiste maudit, il meurt sans être vraiment révélé sous son vrai jour. Encore aujourd'hui il ne reste de Soutine que l'image du juif émigré sur qui pèse tous les interdits d'une religion trop contraignante et dont le physique se prête à tous les clichés antisémites.

Exposition de Monsieur Balboa, Installation Vidéo
Description:
Surface to Air - 46, rue de l'Arbre Sec - 75001 Paris

Monsieur Balboa vu par les 84

Du 3 octobre au 30 novembre

Bruno Michel / At Large
brunomichel@atlarge.fr
www.myspace.com/wallacabalboa


Rencontres Photographiques du Xeme arrondissement
Description:
10ème arrondissement

Du 16 octobre au 30 novembre 2007

La Bibliothèque Château d'Eau et la Mairie du 10e organisent les "Rencontres Photographiques du 10e" 2007 du 16 octobre au 30 novembre 2007. Elles ont pour objet la présentation de nombreuses expositions, la promotion et la rencontre d'artistes-photographes, l'organisation de débats autour de la photographie.
En novembre 2005, lors des premières "Rencontres photographiques du 10e" une quarantaine de lieux, cafés, restaurants, centres culturels, bibliothèques, cinémas, librairies, galeries etc avaient exposé une centaine de photographes.

http://www.mairie10.paris.fr/mairie10/download/Actualites/2007/rencontres_photo_2007_programme.pdf

voir aussi :
http://www.actuphoto.com/pagerss.php?id=5752

Semaine du goût
Description:
du 15 au 21 octobre

http://www.legout.com

Exposition d'artistes russes « East / West »
Location:
Galerie Orel Art
40, rue Quincampoix
75004 Paris
M° de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 47 20 22 54
Fax : +33 (0)1 47 20 22 73
Mail : orelart@hotmail.com
Internet Site : www.orelart.com
Description:
16 octobre – 30 novembre 2007
Ouverture au public: Mar-Sam: 11h/13h-14h/19h
Bureaux: Lun-Sam: 11h/13h-14h/19h

L'exposition “East / West”, regroupe une sélection d'artistes Russes et d'artistes internationaux (Italie, Grande-Bretagne, USA) ayant en commun une réflexion artistique basée sur la remise en question de la société contemporaine ainsi que la déconstruction de nos références culturelles. A partir de leurs expériences et leur passé propre, ils mettent en valeur dans leurs oeuvres le constat de la perte de rationalité de la société actuelle.
Miroir des déboires tant culturels que sociaux de notre époque, "East / West" est à la fois une rencontre et un dialogue entre des regards artistiques différents, appartenant à deux espaces géographiques historiquement distincts : à l'Est plusieurs décennies d'amnésie culturelle ont affecté les artistes Russes, les obligeant à opérer une relecture de leurs références à travers celles du monde occidental ; à l'Ouest, l'état général d'agressivité soulève des interrogations liées à de nouveaux codes, comme par exemple la culture du « moi » et de l'argent.

http://perso.orange.fr/artaparis/flyers/20071016_Orel_bios.doc
http://perso.orange.fr/artaparis/flyers/20071016_Orel_dp.doc




"Sphinx", Alexander et Marina Royzman, 2007, bronze peint, patine et émail, édition 3/6 (32 500 euros)

Exposition de Kristine Mc Carroll “Le Temps beni des Colonies”
Location:
Galerie Marie-Laure de l'Ecotais
au fond de la cour
49, rue de Seine
fond de cour
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 81 89
Mail : aufondelacour@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerieaufondelacour.com
Description:
du 21 septembre au 20 octobre

L'exposition “Le Temps beni des Colonies” est fondee sur l'histoire coloniale de la France en Indochine.

Kristine a soigneusement selectionné une dizaine des cartes postales de l'epoque coloniale avant de les reproduire numeriquement et a tres grande echelle sur de la toile. Elle les a ensuite subtilement “manipulees“ a l'aide de glacis a l'huile en y ajoutant ses commentaires socio-politiques pour denoncer, avec humour, les abus de la colonisation.

Déjà présentée au Goethe-Institut d'Hanoï (l'Alliance Française avait refusé d'exposer cette même exposition), l'exposition de Kristine Mc Karoll dépeint avec une certaine ironie la situation lors de la colonisation de l'Indochine par les Français : l'exploitation des autochtones, leur considération ("Ma Tonkinoise", voir ci-dessous)... Cette supériorité affichée en colonie tranchait avec l'image qui en était faite en métopole, où les manuels scolaires dépeignaient les colonisés comme des gentils exotiques fiers d'appartenir à la France.

Avis : l'exposition vaut le coup d'oeil autant par la technique originale (l'utilisation et le détournement de correspondances) que par la dénonciation de la présence française en Indochine, exprimée par un humour décalé et sarcastiques. Loin de culpabiliser les français pour ces actes, l'exposition révèle avec audace la vérité quotidienne de l'occupation française et exprime un respect pour le peuple indochinois.

Site de l'artiste :
http://www.kristinemccarroll.com

Portfolio :
http://www.kristinemccarroll.com/portfolio7.htm






"Ma Tonkinoise"

Exposition "rétrospective à Jean Dubuffet"
Location:
Galerie Fabien Boulakia
10, avenue Matignon
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 56 59 66 55
Fax : +33 (0)1 42 25 49 13
Mail : boulakia@boulakia.net
Internet Site : www.boulakia.net
Description:
Du 10/10/2007 au 10/12/2007

« Je crois que l'œuvre d'art est à la fois beaucoup plus et beaucoup moins que ce qu'on croit communément. Elle est beaucoup plus en ce sens que beaucoup de personnes n'en attendent pas grand-chose de plus que d'être un additif ornemental, d'apporter plaisir aux yeux, au lieu que j'en attends bien plus que cela puisque j'entends qu'elle me procure une véritable illumination de mon esprit, qu'elle modifie profondément mon regard sur toutes choses. »
Jean Dubuffet, 19 avril 1985

A partir du 10 octobre, la galerie Boulakia présente les œuvres d'un artiste qui a profondément marqué le XXème siècle : Jean Dubuffet, à qui elle consacre une magistrale rétrospective pendant deux mois. Une quarantaine d'œuvres des années 1940 aux années 1980 permet de retracer l'itinéraire de ce théoricien de l'Art Brut qui s'intéressait par-dessus tout à l'art « qui se sauve aussitôt qu'on prononce son nom ».

Comme elle l'a fait pour Chagall, Dufy, Lam, Basquiat et Rauschenberg, la galerie Boulakia prépare une exposition majeure autour d'un grand artiste. Il s'agit cette fois de Jean Dubuffet, dont les toiles vont parer les cimaises du n°10 de l'avenue Matignon, le temps d'un automne. Une quarantaine d'œuvres ont ainsi été réunies pour revenir chronologiquement sur l'essentiel de sa carrière. Avec Chevaux à la lune, Paysan sautant sur son petit arpent ou encore Trois personnages, la galerie Boulakia illustre notamment la recherche de l'artiste sur la matière.

« Le rejet de toute norme, le refus des conventions – fussent-elles en peinture, celles de la plus extrême avant-garde – qui marquent toute l'œuvre de Jean Dubuffet ont, dès l'origine, donné à ses tableaux leur ton particulier. » Ainsi débute le catalogue préfacé par Daniel Abadie, qui explore toutes les facettes de l'œuvre de Dubuffet depuis de nombreuses années. Daniel Abadie qui fut le commissaire de l'exposition organisée en 2001 au Centre Pompidou lors du 100ème anniversaire de la naissance de l'artiste a écrit et réalisé le catalogue d'exposition pour la galerie Boulakia. Edité en français et en anglais, cet ouvrage riche de 120 pages et 43 reprographies donne des grilles de lecture pour embrasser l'œuvre de Dubuffet, pour qui « la peinture, plus que jamais, va devenir jeu mental, le plus grand jeu de l'esprit », explique encore Daniel Abadie.

Exposition "Héros, d'Achille à Zidane"
Location:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François-Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Description:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand - Galerie François 1er

9 octobre 2007 > 13 avril 2008
mardi-samedi de 10h à 19h, dimanche de 13h à 19h, fermé lundi et jours fériés

entrée 5€ / tarif réduit 3,5€

Un personnage, un acte, une mémoire. Immenses, ardents, combatifs, les héros, depuis l'Antiquité et jusqu'à aujourd'hui, vivent essentiellement dans l'imaginaire des peuples. Modèles pour l'avenir mais aussi miroirs de notre passé, ils ont, au cours des siècles, changé d'étoffe et de valeurs, tout en subissant la concurrence du sage, du saint, du grand homme ou de la star.
L'exposition Héros, d'Achille à Zidane propose un parcours dans l'imaginaire occidental.

Qu'y a-t-il de commun entre Superman, l'homme d'acier et Roland, le preux médiéval ? Entre le résistant Jean Moulin et Achille, légendaire combattant de la guerre de Troie ? Rien, sinon une volonté, un engagement physique total,
une action à la fois violente et miraculeuse, destinée à sauver une communauté en péril. L'héroïsation, par la publicité d'exploits réels ou fictifs, est néanmoins nécessaire. Elle isole les héros, les grandit, puis nourrit le culte dont ils sont l'objet, et fait résonner – plus ou moins longtemps – leurs noms dans les mémoires.

Comme le rappelle André Malraux :« Il n'y a pas de héros sans auditoire » (L'Espoir, 1937). Ainsi tout héros est-il le produit d'un discours : c'est en suivant ce fil rouge que l'exposition explore l'imaginaire occidental. Le terme de héros est aujourd'hui galvaudé et polysémique et les héros sont multiples : certains sont uniques et vénérés secrètement, d'autres sont célèbres et connus de tous, et leurs noms s'inscrivent dans des panthéons parfois fugaces. Si le poète construisait les héros anciens, l'historien les démocratise afin qu'ils incarnent toute la nation, avant que les professionnels des médias (journalistes, cinéastes, publicistes, créateurs de jeux) ne mondialisent aujourd'hui des personnages devenus composites.
Les figures choisies illustrent la fabrique héroïque, son cheminement, ses vecteurs, ses éclipses et ses invariants. Achille, Héraclès, Thésée, saint Martin, Roland, Lancelot, Condé, Napoléon, Vercingétorix, Jeanne d'Arc, Jean Moulin, De Gaulle, Lucie Aubrac,
Che Guevara, Jimi Hendrix, James Bond, Superman, Zidane, voici quelques êtres exceptionnels magnifiés par la parole, le texte et l'image.
Les collections de la BnF permettent d'illustrer les différents vecteurs d'héroïsation et la variété de leurs supports : vases antiques, sculptures, monnaies, manuscrits, incunables, livres, estampes, jeux de cartes, imagerie populaire, photographies, affiches, presse, musique, films, objets dérivés, jeux vidéo, etc. Ouverte avec la figure de Gilgamesh, roi-héros de la première épopée connue, l'exposition comprend trois parties : la première consacrée au héros aristocratique, produit de la culture occidentale des élites, de l'Antiquité au siècle des Lumières ; la seconde au héros national et à sa construction en France à partir de la Révolution et jusqu'à la Libération ; la dernière à l'éclatement, depuis 1945, du modèle en neuf familles héroïques dans un univers mondialisé.

Des pièces prestigieuses ou étonnantes
Parmi les pièces les plus prestigieuses ou étonnantes, le visiteur pourra admirer, au sein du parcours : deux amphores en céramique attique à figures noires montrant, l'une le combat d'Héraclès contre Géryon, la seconde celui de Thésée terrassant le Minotaure, un médaillon d'or (nikètèrion) du Trésor de Tarse, frappé de la tête d'Héraclès coiffée de la léonté, avec les traits d'Alexandre le Grand, un lécythe avec Achille traînant le corps d'Hector (musée du Louvre), des manuscrits médiévaux enluminés (Chroniques françaises, Renaut de Montauban, Lancelot du Lac), dont un manuscrit persan sur la vie légendaire d'Eskandar (Alexandre).
Un incunable sur vélin de 1496 est consacré à La Vie et Miracles de Mgr sainct Martin.
Deux monumentales gravures des Batailles d'Alexandre d'après les tableaux de Charles Le Brun célèbrent la gloire de Louis XIV, la pompe funèbre du Grand Condé.
Parmi les pièces remarquables de l'exposition figurent aussi des dessins de Jacques-Louis David, des estampes et gazettes révolutionnaires (Serment du Jeu de Paume, Mort de Bara, Passage du pont d'Arcole), un manuscrit autographe du texte de l'Hymne des Marseillois par Rouget de Lisle, une scène légendaire de Napoléon saluant un grognard reproduite en papier peint, des caricatures, le Retour de Russie de Géricault,
des planches des Désastres de la guerre de Goya, les Notes prises sur place par Victor Hugo lors des funérailles de l'empereur en 1840, des ouvrages de Michelet, Lavisse, des manuels scolaires, des bons points, des objets du culte johannique, une affiche de Grasset pour Sarah Bernhardt dans le rôle de Jeanne d'Arc. Un tableau allégorique de Meissonier sur le Siège de Paris (1870- 1871) est prêté par le musée d'Orsay.
Pour les périodes plus récentes, un éclairage particulier s'attache à la mutation de la posture du soldat, du héros partant à l'assaut, au poilu dans la boue des tranchées, ainsi qu'à la concurrence des héros dans l'entre-deux-guerres.
Les manuscrits de Vol de nuit de Saint Exupéry et de Premier Combat de Jean Moulin, ainsi que le discours de Malraux pour le transfert des cendres de Moulin au Panthéon, les dernières lettres de Joseph Epstein (colonel Gilles) à sa femme et son fils (collection Georges Duffau) sont des illustrations emblématiques du héros combattant et du résistant. Les héros multiples d'aujourd'hui sont appréhendés à travers des médias divers : affiches, photographies, journaux, BD, albums d'images à coller, jeux vidéo, tableaux, livres, disques, jouets…
Odile Faliu


Le tournoi de Sorelois. Lancelot du Lac. France, XVe siècle © BnF/Dép. Manuscrits

Exposition "Steichen, une épopée photographique"
Location:
Jeu de Paume - Site Concorde
Musée de la Galerie Nationale du Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 03 12 50
Fax : +33 (0)1 47 03 12 51
Mail : accueil@jeudepaume.org
Internet Site : www.jeudepaume.org
Description:
du 09 octobre au 30 décembre 2007

Mardi de 12h à 21h
Du mercredi au vendredi de 12h à 19h
Samedi et Dimanche de 10h à 19h
Fermeture le lundi

Entrée : 6 €
Tarif réduit : 3 €
La vente des billets se termine une demi-heure avant la fermeture des espaces d'expositions.




Le Jeu de Paume à Paris inaugure à l'automne prochain la première rétrospective en Europe de l'œuvre d'Edward Steichen (1879-1973), l'un des photographes-phares de l'histoire de la photographie du 20ème siècle. Présentée de façon chronologique, l'exposition « Steichen, une épopée photographique » couvrira toutes les dimensions d'une œuvre extrêmement prolifique et polyvalente.

Construite en deux volets – la rétrospective proprement dite, et la collaboration de l'artiste avec Condé Nast : Edward Steichen, in high fashion (1923-1938) -, elle regroupera quelques 500 tirages, dans l'ensemble des espaces du bâtiment de la place de la Concorde, qui mettront en lumière l'esprit curieux et inventif de ce « monument » de la photographie.

Cet américain d'origine luxembourgeoise co-fonde en effet avec Alfred Stieglitz dès 1902 le groupe Photo-Secession, et participe activement à la revue Camera Work. Il réalise des portraits, des paysages, des natures mortes, des nus ; il exerce ses talents dans la photographie de mode, de danse, de théâtre, de fleurs, dans la publicité, ainsi que dans la photographie de guerre et la photographie aérienne. Aucun genre, semble-t-il, n'échappe à son oeil novateur. Graphisme, typographie, direction artistique offrent aussi un terrain fertile à sa créativité. Condé Nast, séduit par ses photographies pictorialistes, le nomme photographe en chef des publications de Vogue et de Vanity Fair en 1923. Il sera aussi conservateur de la photographie au MoMA. La célèbre exposition qu'il y organise, The Family of Man, circule à partir de 1955, et touche plus de neuf millions de visiteurs à travers le monde. Ce sera le couronnement de sa carrière.

Cette exposition est la première rétrospective en Europe de l'œuvre d'Edward Steichen, organisée à partir de 450 photographies d'époque (vintages) et divers documents.

Esprit curieux et inventif, Edward Steichen (1879-1973) est l'un des photographes les plus prolifiques et influents de l'histoire de la photographie au XXe siècle. Cet américain d'origine luxembourgeoise co-fonde avec Alfred Stieglitz en 1902 le groupe Photo Secession, et participe activement à la revue Camera Work. Il est à la fois peintre et photographe. Comme photographe, il réalise des portraits, des paysages, des natures mortes, des nus ; il exerce ses talents dans la photographie de mode, de danse, de théâtre, de fleurs, dans la publicité, ainsi que dans la photographie de guerre et la photographie aérienne. Aucun genre, semble-t-il, n'échappe à son œil novateur. Graphisme, typographie, direction artistique offrent aussi un terrain fertile à sa créativité.
Condé Nast, séduit par ses photographies pictorialistes, lui confie en 1923 la direction artistique de Vogue et de Vanity Fair.
Il sera aussi conservateur de la photographie au MoMA. La célèbre exposition qu'il y organise, The Family of Man, circule à partir de 1955, et touche environ dix millions de visiteurs à travers le monde. Ce sera le couronnement de sa carrière.

Cette exposition est organisée par la Foundation for the Exhibition of Photography (Minneapolis) et le Musée de l'Elysée (Lausanne), en collaboration avec le Jeu de Paume.

Elle est présentée avec le soutien de Neuflize Vie et de la Manufacture Jaeger-LeCoultre, et en partenariat avec Le Figaroscope, Vogue, Arte et FIP.

Avis : le parcours de Steichen n'est pas original et manque de clarté. Parti d'une vision artistique de la photographie, Steichen, après la première guerre mondiale, se range à l'avis que la photographie peut servir à documenter et représenter la réalité. Il aboutit finalement à l'utilisation de l'art photigraphique à des fins mercantiles dans le domaine publicitaire.
La seule période intéressante du parcours du photographe reste la période où, travaillant pour Vogue et Vantity Fair, il aura pris en photo les plus grandes célébrités Hollywoodiennes et politiques (Greta Garbo, le président Franklin Delano Roosevelt, ...).

Plus d'informations sur l'exposition :
http://www.jeudepaume.org/?page=document&idArt=259&lieu=1&idDoc=436

Exposition “Holly, Scarlett & Royce” de Juliette Clovis
Location:
Urbietorbi
93, rue Montmartre
75002 Paris
M° Bourse, Sentier
France
Phone : +33 (0)1 40 28 02 83
Internet Site : www.urbietorbi.fr
Description:
Du 10 octobre au 10 novembre 2007
Vernissage le mercredi 10 octobre de 19h00 à 21h00
Entrée libre : lundi de 9h00 à 17h00 et les mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à minuit

Juliette Clovis présente à l'occasion de cette exposition une nouvelle série de tableaux de vinyle sur plexiglas, dans un esprit éternellement glamour rétro. L'artiste poursuit ainsi son travail inspiré des époques mythiques du 20ème siècle, avec un regard à la fois nostalgique et décalé, où le souci de la perfection des formes et la fluidité des matières se conjuguent dans un esprit « design » très actuel.

L'exposition présentée par Juliette Clovis se compose de plusieurs thèmes se répondant l'un à l'autre. Le coeur de l'exposition révèle plusieurs diptyques composés d'automobiles de légende et de pin-ups relookées dans un style « couture ». Les « baisers », représentant des portraits de héros et héroïnes du 7ème art, côtoient plusieurs vues nocturnes de New York faites de centaines de découpes de vinyles, révélant toute la richesse et la complexité du travail plastique de l'artiste. L'utilisation de couleurs franches comme le jaune ou le rouge, la brillance du vinyle et la transparence du plexiglas donnent aux oeuvres de l'artiste un esprit « design », résolument moderne, accessible.
Dans la série des diptyques composés d'automobiles mythiques et de pin-ups, Juliette Clovis ajoute également un élément de déstructuration supplémentaire. L'arrière plan se confond volontairement avec le premier plan, pour exprimer la notion de mouvement et de vitesse.
Aucun repère historique précis n'est donné au visiteur et pour cause. Juliette Clovis s'autorise de nombreuses transgressions, comme pour redonner à ces figures leur place d'icône intemporelle. L'architecture newyorkaise et les vues si célèbres de Manhattan sont tout aussi symboliques d'une certaine époque du rêve américain qu'indémodables, évolutives, transhistoriques…
Les titres des tableaux ont également leur importance, renvoyant avec humour à cette nostalgie naïve des époques passées. Les tableaux de la série New York sont tous des personnages de film se déroulant à NYC : « Holly Golightly », incarnée par Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany's, « Isaac Davis » interprété par Woody Allen dans Manhattan…

Le travail de Juliette Clovis transmue avec obsession les symboles appartenant à la mémoire collective. Edifices architecturaux, voitures, silhouettes sculpturales… le vinyle qui les redessine sur plexiglas, apposé par « traces », foisonnant de détails minuscules, offre un effet d'optique interpellant l'inconscient visuel du spectateur, qui recrée machinalement les courbes disparues dans la profondeur du vinyle. Une évocation par l'artiste de l'effet du temps sur l'objet et la rémanence de la mémoire. L'oeil retrouve quasi instantanément une parfaite cohérence des formes, des couleurs, des lignes, grâce à la recherche d'un équilibre parfait entre le plein et le vide. Comme si notre mémoire ne s'effaçait jamais totalement, comme si elle s'obstinait à vouloir recréer et à sublimer les images, irrémédiablement.

Contact Juliette Clovis : Isabelle Lebaupain
E-mail : ilebaupain@hotmail.comCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir / Tél. 06 61 32 27 08 / Site web : www.julietteclovis.com

Téléchargez le communiqué :
http://www.julietteclovis.com/communique_holly_scarlett-and_Royce.doc


Exposition « Il est temps de… » de PIERRE AMIEL
Location:
Espace Oscar Niemeyer
Siège national du Parti Communiste Français
2, place du Colonel Fabien
6, avenue Mathurin Moreau
75019 Paris
M° Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 40 40 12 12
Description:
du 1er août au 30 novembre 2007

En raison du succès de l'exposition du peintre Pierre Amiel, l'Espace Oscar Niemeyer prolonge cette dernière jusqu'au 30 novembre 2007.

Le lieu étant accessible uniquement en semaine, du lundi au vendredi de 9h à 18h, il ouvrira en outre exceptionnellement le samedi 20 octobre, de 10h à 18h, pour une visite libre de l'exposition, en présence de l'artiste.

A l'approche de la célébration du centenaire du célèbre architecte Oscar Niemeyer, son espace éponyme situé au Siège du Parti Communiste Français, classé depuis peu Monument Historique, accueille une exposition importante de l'artiste peintre franco-chinois Pierre Amiel. « Il est temps de… », une « rétrospective instantanée » née d'un besoin vital, suscité par le temps qui s'écoule, de porter aujourd'hui son regard sur une vie consacrée à la peinture, au travers de 60 toiles, de format 60 x 60 cm, et de plusieurs très grands formats.
L'architecture souterraine de l'espace Oscar Niemeyer, offrant un horizon à la fois large et protecteur, aux lignes courbes et sobres, sert à merveille l'extrême sensibilité de l'œuvre picturale. L'énergie intense du geste, de la matière et de la couleur, confrontée à un lyrisme toujours lucide, révèle à notre imaginaire de multiples paysages intérieurs et invite les visiteurs à un véritable voyage cosmique.

Pour toute information, contacter Isabelle Lebaupain - chargée de communication - 06 61 32 27 08 - ilebaupain@hotmail.com

http://www.pierreamiel.com


Exposition collective “Première vue”
Location:
Passage de Retz
9, rue Charlot
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 48 04 37 99
Fax : +33 (0)1 48 04 38 60
Mail : jfk.retz@wanadoo.fr
Internet Site : www.passagederetz.com
Description:
13 octobre 2007 - 21 octobre 2007

Cette exposition, rendez-vous international de jeunes artistes, ne privilégie aucun medium, aucun pays, aucune école. On y trouve donc de la vidéo et du dessin, de la peinture et de la photographie, des installations et des objets, des artistes issus de l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris mais aussi d'écoles de province, d'écoles d'art décoratif, et, en nombre à peu près égal, des Français et des étrangers dans l'harmonie et la diversité. Parmi les 24 artistes invités, dont on espère que certains seront les grands de demain, figurent quatre vidéastes coréens particulièrement prometteurs : HAM Youn Joo, SUH Dongwook, SHIN Kiwoun et SHIU Jin.

Commissaire : Michel Nuridsany

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00 [16:00] Projet extérieur FIAC - Barthélémy TOGUO
Location:
Jardin des Tuileries
234, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Tuileries, Concorde
France
Description:
Café Renard (allée centrale, premier café sur la droite depuis la Concorde)

Anne de Villepoix a le plaisir de vous inviter au vernissage du projet extérieur de la FIAC par Barthélémy TOGUO.


17:00 [17:00] Exposition de RACHID KHIMOUNE, sculptures / dessins
Location:
Galerie Meyer Le Bihan
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 71 81 16
Fax : +33 (0)1 42 71 81 17
Mail : contact@gmlb.fr
Internet Site : www.gmlb.fr
Description:
Du 16 Octobre au 3 Novembre 2007
Vernissage le mardi 16 octobre à partir de 17h

Rachid Khimoune, artiste à l'inspiration cosmopolite, a toujours su avec un talent subtil, combiner les matériaux du quotidien afin de nous transporter sans concession dans son univers peuplé d'étranges créatures d'une beauté à la fois cocasse et troublante.

Philosophe et poète, il a dans son oeuvre, le don de faire briller l'étincelle des émotions même les plus enfouies en relevant sans cesse le défi magique de la création. Que ce soient les tortues, son étrange bestiaire, les masques africains, les "prises de tête" ou les Enfants du Monde, son esprit n'a de cesse de mettre en scène le futur.

Il peint, dessine, sculpte, invente, réinvente, transgresse. Rachid Khimoune en véritable visionnaire.

D'origine Berbère, Rachid Khimoune est né à Decazeville dans l'Aveyron, Il a grandi à Aubervilliers dans la banlieue parisienne. Diplômé de l'Ecole supérieure des Beaux Arts de Paris en 1974, il pratique d'abord le dessin et la peinture avant de se tourner vers la sculpture. Artiste urbain, « poète de la rue », il raconte des histoires et puise dans son double héritage lorsqu'il habille ses créations de signes empruntés à la calligraphie arabe.
Rachid Khimoune, qui expose depuis 1975, est représenté dans une dizaine de musées et collections publiques. Il est Lauréat de la Fondation de France (1980), Chevalier des Arts et Lettres (2002) et Chevalier de la légion d'Honneur (2007).

DP :
http://www.gmlb.fr/Comm-press/khimoune/comm-press-vf.pdf

[17:00] Vernissage de l'exposition "L'atelier d'Alberto Giacometti"
Location:
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
sur invitation pour deux personnes

du 17 octobre 2007 au 11 février 2008, de 11h00 à 21h00
(nocturne le jeudi jusqu'à 23h)

entrée : 10 euros : 8 euros


Le Centre Pompidou présente, en collaboration avec la Fondation Alberto et Annette Giacometti, une rétrospective inédite de l'œuvre d'Alberto Giacometti (1901-1966). Pour la première fois, toutes les facettes de la création de l'artiste sont présentées en référence à son espace de création, son atelier, et illustrées par des oeuvres rares, souvent invisibles du grand public, comme les plâtres peints ou les fragments des murs de ses trois principaux ateliers de Paris, Stampa et Maloja (Suisse).

« L'atelier d'Alberto Giacometti », en écho au texte de Jean Genet de 1957, développe le sujet de l'atelier dans sa dimension de laboratoire, de lieu rituel, d'espace déterminant dans l'élaboration et la diffusion de l'œuvre. Giacometti et son atelier sont indissociables. Lieu de création et lieu de vie, il est devenu son univers et peu à peu une extension de son être.

L'exposition offre une occasion exceptionnelle de réunir plus de 600 œuvres, dont la majorité provient des collections de la Fondation, complétées par une sélection d'œuvres issues de la collection du Centre Pompidou / Musée national d'art moderne et par quelques prêts de grands musées ou de collections particulières. La richesse des collections de la Fondation permet d'accompagner Giacometti à partir de ses débuts dans l'atelier de son père, en étudiant au plus près sa démarche et les thèmes qui scandent son œuvre.

[17:00-21:00] cocktail G STAR pour le présentation des collections
Description:
show room Poulain et Proust - 131 rue Saint-Denis - 75001 Paris - code 7245A

rsvp jil@poulainproust.com 0155807514

[17:00] vernissage de Laurent Hini "Au Second Temps"
Description:
Bibliothèque Discothèque Lancry - 11, rue de Lancry - 75010 Paris - M° République / J. Bonsergent - 01.42.03.25.98

Dans le cadre des rencontres photographiques du 10ème arrondissement

Photographique (images de concert)

Du 16/10 au 30/11
Mardi et jeudi de 14h à 19h, mercredi et samedi de 10h à 18h & vendredi de 10h à 19h
Vernissage le mardi 16 octobre à 17h

[17:30-20:00] vernissage de MAKINO Kaeko : Céramique
Location:
Association culturelle franco-japonaise de Tenri
Espace culturel Bertin Poirée
8, rue Bertin Poirée
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 06 06
Fax : +33 (0)1 44 76 06 13
Mail : ecbp@tenri-paris.com
Internet Site : www.tenri-paris.com
Description:
du 16 au 27 octobre 2007
du lundi au vendredi de 12h à 20h
samedi 20 jusqu'à 18h30
samedi 27 jusqu'à 16h

Vernissage : mardi 16 octobre 2007 de 17h30 à 20h

Concert à partir de 18h30 / accordéon : Rie Degorde Matsumoto, chanson : Makiko Kusuda
un thé japonais sera offert par Ikuko Asaba



[18:00] Exposition "PEINTURE DES ANNEES 50-60"
Location:
La Capitale Galerie
18, rue du Roule
75001 Paris
M° Châtelet, Pont Neuf, Louvre - Rivoli, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 21 19 31
Fax : +33 (0)1 42 21 19 32
Mail : info@lacapitalegalerie.com
Internet Site : www.lacapitalegalerie.com
Description:
du 15 octobre au 10 novembre 2007
Du lundi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h30
Vernissage le mardi 16 octobre à partir de 18h

Ackerman, G. Aillaud, E. Arroyo, M. Brusu, Castelo, M. Chevalier, Christofanti, Corneille, Cottavoz, Debré, Der Markarian, C. d´Orgeix, J. Doucet, D. Durand, Avni Erbas, J. Fusero, M. Gliglion-Green, R. Guerrier, G.Kars, L.Quilici, Müzehher, Parsus, C. Pierre-Humbert, Philibert-Charrin, Remzi, E. Schmid, Truphemus

[18:00] Inauguration de l'exposition « De Superman au Chat du Rabbin, ... »
Location:
Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 53 01 86 60
Fax : +33 (0)1 42 72 97 47
Mail : info@mahj.org
Internet Site : www.mahj.org
Description:
De Superman au Chat du Rabbin. Les juifs et la bande dessinée.

Du 17 Octobre 2007 au 27 Janvier 2008
lundi-vendredi 11h-18h, dimanche 10h-18h

http://www.mahj.org/fr/02_en_ce_moment/expo_bandeDessinee.php

Cette exposition est la première en France à mettre en évidence le rôle important de nombreux artistes et auteurs juifs dans la bande dessinée, à travers 230 œuvres ou documents (dessins originaux, planches imprimées et archives).


[18:00] Inauguration du portrait en bas relief de Vassil Levski
Description:
Ambassade de Bulgarie - 1, avenue Rapp - 75007 Paris

Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales et de la francophonie, représentera le maire de Paris à l'inauguration du portrait en bas relief de Vassil Levski, héros national bulgare en présence de M. Gueorgi Parvanov, président de la République Bulgare

[18:00-21:00] vernissage collectif à la galerie Thuillier
Location:
Galerie Thuillier
13, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 33 24
Mobile : +33 (0)6 12 80 88 36
Fax : +33 (0)1 42 77 33 24
Mail : galeriethuillier@wanadoo.fr
Internet Site : galeriethuillier.free.fr
Description:
Du 12 au 25 octobre 2007
Vernissage mardi 16 octobre 18h à 21h

avec :
VARVAT
Françoise Tchartiloglou
=> http://lezzone.over-blog.com/article-12456063.html
MICHEL ET ANNICKI
WYN
KAMI
HEMMEN FOYET (VITRAIL)

[18:00] vernissage d'Alberto Reguera "Paysages en géométrie"
Location:
Galerie Olivier Nouvellet
19, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 29 43 15
Mail : contact@cercleoliviernouvellet.com
Internet Site : www.cercleoliviernouvellet.com
Description:
du 16 au 27 octobre

[18:00] vernissage de Jean Louis DHORNE
Location:
Galerie Everarts
8, rue d'Argenson
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 42 65 54 88
Mail : galerie.everarts@wanadoo.fr
Internet Site : galerie.everarts.free.fr
Description:
15/10/2007 - 27/10/2007


[18:00] vernissage de So Hee Cho "sculptures, installations"
Location:
La Galerie du C.R.O.U.S. de Paris
11, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint Germain des Prés, Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 10 99
Fax : +33 (0)1 43 54 10 99
Mail : galerie@crous-paris.fr
Internet Site : www.crous-paris.fr/article.asp?idcat=AABD
Description:
du 16 au 27 octobre

[18:00] vernissage de l'expo "L'App'Art"
Description:
L'App'Art - 47, rue de Courcelles - 75008 Paris

16 au 21 Octobre 2007

Mardi 16 : Vernissage (18 à 22 H)
Jeudi 18 : Défilé Créateurs (18 à 21H)
Samedi 20 : Performance (20 à 23 H)
Dimanche 21 : Brunch'Art (11 à 16H) 20 Euros (100 places seulement)
Paiement de 20€ par Paypal > https://www.paypal.com/fr/prq/id=wrPhaCOYqccAZlzwKZriL6.Frw-1yhyBfgZ8FA
Confirmation Guestlist obligatoire par mail
eurotalents@gmail.com

Visite sur rendez-vous
Gilles : 06 99 55 75 75
Célia : 06 16 17 38 12

Arts visuels > Célia Gouveiac - Hanibal Srouji - Wela - Pascal Raso - Anouchka d'Anna - Céline Bedat
Créateurs > Vittorio Serio - JD Barocca - Lys a Valente
Danse Contemporaine > Compagnie Propositions
Mobilier - Design > Francesco Passaniti - Philippe Sidelsky

Un événement orchestré par Euro-Talents

Voici le lien pour télécharger directement le flyer
http://www.art-express.fr/L%27App%27Art.pdf

[18:00-22:00] vernissage de l'exposition collective « Pression à froid »
Location:
Réfectoire du Couvent des Cordeliers
Université Pierre et Marie Curie
15, rue de l'École de Médecine
75006 Paris
M° Odéon
France
Phone : +33 (0)1 44 27 81 60
Internet Site : www.refectoire-cordeliers.fr
Description:
du 16 au 23 octobre 2007

À l'occasion de la FIAC 2007, le Master « l'Art contemporain et son exposition » de l'université Paris-Sorbonne (Paris IV) et l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris présentent l'exposition «Pression à froid» au Réfectoire des Cordeliers.

13 artsites (ABOUCAYA, Thomas DENIAU, Antoine DESSAILLY, Vanessa DZIUBA, Julie FRUCHON, Martin LABORDE, Laetitia Le CARON, Jean-François LEROY, Florent MENG, Anthony PESKINE, Kiama SORLI, Charles VEYRON et Joana ZIMMERMANN) sélectionnés par 13 commissaires d'exposition (Fabienne Bideaud, François Duvette, Judith Lavagna, Isabelle Le Normand, Marjolaine Lévy, Lina Maria Lopez, Barbara Luszynska, Madeleine Mathé, Linda Molnar, Florence Ostende, Silvia Sabino, Nicole Vuilleumier et Anne Yanover)

http://www.paris-art.com/exposition-evenement/evenement/10030/vernissage-paris-refectoire-des-cordeliers-pression-a-froid.html

Site de l'exposition :
http://www.pressionafroid.fr.nf


[18:00] vernissage de l'exposition des oeuvres de Simone PICCIOTTO
Location:
Galerie Joëlle Possémé
46, rue Trousseau
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 55 46 08
Mail : galeriejoelleposseme@free.fr
Internet Site : www.galeriejoelleposseme.com
Description:
du 16 octobre au 20 décembre 2007

Quand la création se nourrit du poète seul.
Ulysse aux Amériques, aventurier des temps modernes, raconte l'expérience esthétique et le langage plastique de Picciotto. L'expropriation suppose l'anonymat de vaste solitude. Le comble étant évidemment d'y porter les morceaux reconstruits de notre civilisation européenne. Le héros traverse l'océan et s'y expose poitrine découverte. Nous voici embarqués dans le mythe. On le rencontre inopinément dans les intitulés et le fond de l'œuvre.


[18:00-20:30] vernissage de la peintre ORSO "mouches, etc ..."
Location:
Galerie-Théâtre L'Article
41, rue Volta
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 78 38 64
Internet Site : www.larticle.com
Description:
du 16 au 28 octobre 2007
du mardi au dimanche de 14h30 à 20h30
présence de l'artiste les samedis et dimanches de 15h à 19h


[18:00] vernissage du ShowOff
Location:
Espace Pierre Cardin
1, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 56 02 02
Mail : gdesabran@pierrecardin.fr
Internet Site : www.pierrecardin.com/Dculture/espace_cardin_gb.html
Description:
Annoncé pour octobre 2006 en parallèle de la Fiac au Grand Palais, Show Off se présente comme un salon de découvertes artistiques réunissant 25 galeries strictement d'art contemporain, dont une grande partie étrangère.
Après le succès de l'édition précédente, avec près de 15 000 visiteurs, Show Off s'agrandit et double ses espaces, intégrant un théâtre de 650 places où un programme riche en surprises sera présenté (programme vidéo inédit, soirée DJ, performances, etc.).
2007 est aussi l'occasion d'élargir les publics du salon en dédiant près de 200 m² au projet Show Off Kids.

Horaires : 12h à 20h
Tarifs
Entrée : 5 euro / Gratuit pour les enfants de moins de 18 ans
Activités et conférences : gratuites
Catalogue 15 euro

Du 17/10/07 au 22/10/07 de 12:00 à 20:00 : Dimanche, Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi

Information réservations : info@showoffparis.com

www.showoffparis.com


[18:30-20:30] vernissage "Derviches tourneurs et danseuses orientales" de Nathalie Dubreuil
Location:
Centre Culturel d'Egypte à Paris
111, boulevard Saint-Michel
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 46 33 75 67
Fax : +33 (0)1 43 26 18 83
Mail : centre@culture-egypte.com
Internet Site : www.culture-egypte.com
Description:
Du 16/10/2007 au 26/10/2007

[18:30-21:00] vernissage de l'exposition de Jean-Claude Götting, Planches et dessins
Location:
Galerie BDArtist(e)
55, rue Condorcet
75009 Paris
M° Pigalle, Anvers, Saint-Georges
France
Mobile : +33 (0)6 80 06 29 95
Mail : info@bdartiste.com
Internet Site : www.bdartiste.com
Description:
à l'occasion de la sortie de HAPPY LIVING aux éditions Delcourt

La couverture originale de "Harry Potter et les Reliques de la mort" ainsi que des projets préparatoires seront exceptionnellement présentés (dans la galerie uniquement).

L'exposition sera mise en ligne le soir même sur le site
www.bdartiste.com
(A l'exception des dessins de Harry Potter)

du mercredi 17 octobre au samedi 17 novembre
du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rdv



[19:00-21:00] 3ème parution de la revue en anglais et français NEW
Location:
Librairie Mazarine
78, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 33 48 37
Mail : librairie@lamazarine.com
Internet Site : www.lamazarine.com
Description:
La Librairie Mazarine et Kahn+Associates ont le plaisir de vous inviter à découvrir la 3ème parution de la revue en anglais et français NEW!
Projections, lectures et performances en présence des artistes, auteurs et traducteurs :
Etel Adnan
Olivier Delbard
Florent Fajole
Paul Kahn
Miska Knapek
Jake Lamar
Gilles Plazy
Eric Suchère
Conception sonore :
Grégoire Paultre

[19:00] Vernissage “La lettre de mon calame est une amoureuse” de GHANI ALANI
Location:
Centre Culturel Algérien
171, rue de la Croix Nivert
75015 Paris
M° Boucicault
France
Phone : +33 (0)1 45 54 95 31
Fax : +33 (0)1 44 26 30 90
Mail : contact@cca-paris.com
Internet Site : www.cca-paris.com
Description:
Vernissage “La lettre de mon calame est une amoureuse”, calligraphies de GHANI ALANI

Exposition du 17 OCTOBRE au 17 NOVEMBRE 2007

Héritier de l'école de Baghdad, Ghani Alani ajoute aujourd'hui son oeuvre et son nom à une tradition fascinante, celle d'une écriture qui est l'homme même. Il va plus loin. Il dédie aux hommes et à la beauté son génie personnel.
Pierre Seghers (29 avril 1980)

Ghani Alani, authentique maître calligraphe issu de l'école de Baghdad et docteur en droit, distille son savoir à ses disciples à travers le monde depuis de nombreuses années. Il a enseigné son art à la faculté de lettres d'Aix-en-Provence puis aux Langues Orientales à Paris, où il vit. Il ne publie pas et ne vend que rarement ses œuvres. Depuis trente ans, il a réalisé nombre d'expositions en Europe et dans les pays arabo-musulmans. Ces expositions sont accompagnées de conférences et d'ateliers. Il a souvent été sollicité comme intervenant dans les établissements scolaires et dans certains centres socio-culturels.


[19:00] vernissage du salon des artistes du 19ème "ART 19"
Location:
Mairie du 19ème arrondissement
5-7, place Armand Carrel
75019 Paris
M° Laumière, Bolivar
France
Phone : +33 (0)1 44 52 29 19
Internet Site : mairie19.paris.fr
Description:
jusqu'au 24 octobre de 10h30 à 17h

[19:30-21:30] Exposition "Bêtes et Hommes"
Location:
Grande Halle de la Villette
Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
M° Porte de Pantin, Porte de la Villette
France
Phone : +33 (0)1 40 03 75 75
Internet Site : www.villette.com
Description:
réservée aux adhérants FNAC

[19:30] « Ecrire à l'ombre de Kafka »
Location:
Centre Culturel Tchèque
18, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 53 73 00 22
Fax : +33 (0)1 53 73 00 27
Mail : ccparis@czech.cz
Internet Site : www.czechcentres.cz/paris
Description:
Anthologie de textes choisis et présentés par Lena Arava Novotna, historienne et spécialiste du Judaïsme tchèque, paru aux éditions Elkana
en présence de l'auteur Lena Arava Novotna, et de Xavier Galmiche, professeur ; avec la participation de Charlotte Popon, comédienne, Jean-Gaspard Palenicek, récitant, et des comédiens.

Café, bière, petits gâteaux…
Ouverture du café littéraire une heure avant le spectacle

Entrée libre




[20:00] Semaine du goût : « Cocktail les saisons du goûts »
Location:
Le Sénat
Palais du Luxembourg
15, rue de Vaugirard
Palais du Luxembourg
75291 Paris Cedex 06
M° Odéon, Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 42 34 20 00
Fax : +33 (0)1 42 34 26 77
Internet Site : www.senat.fr
Description:
Sénat - Petit Luxembourg

Semaine du goût : « Cocktail les saisons du goûts » au Musée du Luxembourg à l'occasion de l'exposition ARCIMBOLDO

[20:00] soirée d'ouverture de la 8e édition du FIFET
Location:
Cinéma Le Bretagne
73, boulevard Montparnasse
75006 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Vavin
France
Phone : +33 (0)1 45 48 92 19
Description:
La 8e édition du Festival international du film contre l'exclusion et pour la tolérance (FIFET) aura lieu du 17 au 23
octobre 2007.

La soirée d'ouverture du mardi 16 octobre à 20h et la soirée de clôture du mardi 23 octobre à 20h se dérouleront au cinéma Le Bretagne, 73 boulevard Montparnasse.

FIFET communication
Tél: 01 45 44 72 81
info@fifet.org / www.fifet.org

[20:30] “DORKBOT PARIS”
Location:
Le Cube - ART3000
centre de création numérique
20, cours Saint Vincent
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Tramway T2
France
Phone : +33 (0)1 58 88 30 00
Fax : +33 (0)1 58 88 30 10
Mail : contact@art3000.com
Internet Site : www.lesiteducube.com
Description:
Entrée libre
Soirée Côté Labo

Après être passé par Confluences, Ars Longa, Mains d'œuvres, Dorkbot pose ses valises pour une soirée au Cube. Dorkbot est une plateforme de libre-échange où créateurs de tous horizons (vidéastes, graphistes, programmeurs, musiciens, etc.) viennent exposer, échanger sur et autour des arts électroniques et des détournements technologiques. N'hésitez pas à venir poser vos questions, tester et peut-être apporter vous-même une nouvelle idée à partager ou même présenter votre projet au sein de “l'Opendork” qui clôture chaque rencontre.

Plus d'info :
http://www.lesiteducube.com/site/breve.php?id=345





[21:30] « Burn FG DJ Awards » : 1ère édition
Location:
BOBIN'O
Cabaret-Lounge-Club
14-20, rue de la Gaîté
75014 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Gaîté, Edgar Quinet
France
Phone : +33 (0)1 43 27 24 24
Fax : +33 (0)1 43 27 72 27
Mail : contact@bobino.fr
Internet Site : www.bobino.fr
Description:
http://www.laurentguyot.com/marques_et_celebrites/2007/07/burn-fg-dj-awar.html

Pour la première fois, les plus grands DJ's français et internationaux se réunissent pour l'évènement musical de l'année

La 1ère édition des « BURN FG DJ AWARDS », un événement placé sous le signe du mix, du live et de l'image, aura lieu le 16 octobre 2007 à Bobin'o.

Cet événement international à l'initiative de FG>DJ RADIO, la première radio des dancefloors et BURN ENERGY DRINK®, la boisson énergétique à la caféine et guarana, rassemblera des DJ's prestigieux d'envergure internationale à l'occasion de la remise des prix aux lauréats 2007. Les nominés seront élus par un jury composé de professionnels de la musique et du clubbing.

Au programme de cette soirée :
De 21h30 à 23h : cérémonie de remise des prix aux lauréats
De 23h à l'aube : soirée « mix inédits » des plus grands DJ's français et internationaux, ouverte au grand public

A propos de FG>DJ RADIO : avec plus de 70 Djs résidents, FG>DJ RADIO est l'unique radio au monde à proposer sur son antenne les plus grandes signatures des scènes house, électro & RNB. FG>DJ RADIO est désormais l'un des acteurs incontournables du paysage radiophonique français. Bien plus qu'une simple radio, FG>DJ RADIO est un véritable découvreur de talents, faiseur de tendances. Avec une audience en constante augmentation, FG>DJ RADIO séduit chaque jour près 384 000* auditeurs en Ile-de-France. En très peu de temps, FG>DJ RADIO est devenue la 3ème radio musicale en audience sur Paris et la petite couronne**.

Relations Presse & Relations Publiques : Laurent Guyot & Co
Laurent Guyot – Julien Silvestre
Tél: 01 53 32 57 04 – contact@laurentguyot.com - www.myspace.com/lguyot





Les « BURN FG. DJ AWARDS » ont permis de décerner 17 prix.
Arielle DOMBASLE, Ora-ïto, Christophe WILHEM, Sonia ROLLAND, Clara MORGANE, Christophe DECHAVANNE, DJ CUT KILLER ont remis les prix en présence des plus grands DJs de la planète réunis pour l'événement musical international de l'année. Plus de 600 personnes ont assisté à cette remise de prix.

Producteurs, journalistes, représentants de la musique électronique s'étaient tous donnés rendez-vous dans ce nouveau lieu bientôt ouvert au clubbing.

Lors de cette soirée, se sont produits sur scène Bob Sinclar & Steve Edwards, David Guetta & Cozi, Funkerman & I-Fan, Tecktonik Killer Show & Electro Dancers…

Palmarès :

* WORLD SUCCESS *
Bob Sinclar
* BEST DJ SINGLE (vote auditeurs FG) *
David Guetta : ”Love is gone”
* BEST DJ DANCE / ELECTRO *
Joachim Garraud
* BEST DJETTE *
DJ Paulette
* BEST DJ RN'B *
DJ Abdel
* BEST LIVE PERFORMANCE *
Daft Punk
* BEST DJ Garage & Lounge *
DJ Gregory
* Best WEBSITE RESIDENTS FG *
Laurent Garnier www.laurentgarnier.com
* BEST VIDEO CLIP AVEC MTV *
Longlist de 15 clips sélectionnés par MTV. Les spectateurs en retiendront 5. C'est le jury qui votera ensuite pour le meilleur des 5 clips.
* BEST SUMMER CLUB & CITY *
Le Space à Ibiza
* BEST DJ RESIDENT (élu sur le site de BURN) *
Les 7 nommés seront désignés par les internautes sur www.burnenergydrink.fr
* BEST CLUB France *
ex aequos Mix club- Paris et le Studio 88 – Aix en Provence
* BEST PARTY *
Panik the Party
* BEST ALBUM *
Justice - Justice
* BEST COMPILE *
Dancefloor FG
* BEST DJ TRACK *
Fedde Le Grand “Put your hands up”
* BEST MYSPACE *
La 1ère édition des « BURN FG. DJ AWARDS », événement placé sous le signe du Mix, du live et de l'image a été un réel succès.
Cet événement international à l'initiative de FG. - première radio des dancefloors - et BURN ENERGY DRINK® - boisson énergétique de Coca-Cola - a rassemblé les plus grands DJs du monde à l'occasion de la remise des prix aux lauréats 2007.

Le jury - présidé par Antoine Baduel, PDG de FG - était composé de professionnels de la musique et du clubbing.
L'after-show était assuré à partir de minuit par Martin Solveig, Alex Gaudino, Arno Cost, David Vendetta et Didier Sinclair.

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés