Thursday, October 25, 2007
Public Access


Category:
Category: All

25
October 2007
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

  Exposition "Héros, d'Achille à Zidane"
Location:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François-Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Description:
Galerie François 1er

9 octobre 2007 > 13 avril 2008
mardi-samedi de 10h à 19h, dimanche de 13h à 19h, fermé lundi et jours fériés

entrée 5€ / tarif réduit 3,5€

Un personnage, un acte, une mémoire. Immenses, ardents, combatifs, les héros, depuis l'Antiquité et jusqu'à aujourd'hui, vivent essentiellement dans l'imaginaire des peuples. Modèles pour l'avenir mais aussi miroirs de notre passé, ils ont, au cours des siècles, changé d'étoffe et de valeurs, tout en subissant la concurrence du sage, du saint, du grand homme ou de la star.
L'exposition Héros, d'Achille à Zidane propose un parcours dans l'imaginaire occidental.

Qu'y a-t-il de commun entre Superman, l'homme d'acier et Roland, le preux médiéval ? Entre le résistant Jean Moulin et Achille, légendaire combattant de la guerre de Troie ? Rien, sinon une volonté, un engagement physique total,
une action à la fois violente et miraculeuse, destinée à sauver une communauté en péril. L'héroïsation, par la publicité d'exploits réels ou fictifs, est néanmoins nécessaire. Elle isole les héros, les grandit, puis nourrit le culte dont ils sont l'objet, et fait résonner - plus ou moins longtemps - leurs noms dans les mémoires.

Comme le rappelle André Malraux :« Il n'y a pas de héros sans auditoire » (L'Espoir, 1937). Ainsi tout héros est-il le produit d'un discours : c'est en suivant ce fil rouge que l'exposition explore l'imaginaire occidental. Le terme de héros est aujourd'hui galvaudé et polysémique et les héros sont multiples : certains sont uniques et vénérés secrètement, d'autres sont célèbres et connus de tous, et leurs noms s'inscrivent dans des panthéons parfois fugaces. Si le poète construisait les héros anciens, l'historien les démocratise afin qu'ils incarnent toute la nation, avant que les professionnels des médias (journalistes, cinéastes, publicistes, créateurs de jeux) ne mondialisent aujourd'hui des personnages devenus composites.
Les figures choisies illustrent la fabrique héroïque, son cheminement, ses vecteurs, ses éclipses et ses invariants. Achille, Héraclès, Thésée, saint Martin, Roland, Lancelot, Condé, Napoléon, Vercingétorix, Jeanne d'Arc, Jean Moulin, De Gaulle, Lucie Aubrac,
Che Guevara, Jimi Hendrix, James Bond, Superman, Zidane, voici quelques êtres exceptionnels magnifiés par la parole, le texte et l'image.
Les collections de la BnF permettent d'illustrer les différents vecteurs d'héroïsation et la variété de leurs supports : vases antiques, sculptures, monnaies, manuscrits, incunables, livres, estampes, jeux de cartes, imagerie populaire, photographies, affiches, presse, musique, films, objets dérivés, jeux vidéo, etc. Ouverte avec la figure de Gilgamesh, roi-héros de la première épopée connue, l'exposition comprend trois parties : la première consacrée au héros aristocratique, produit de la culture occidentale des élites, de l'Antiquité au siècle des Lumières ; la seconde au héros national et à sa construction en France à partir de la Révolution et jusqu'à la Libération ; la dernière à l'éclatement, depuis 1945, du modèle en neuf familles héroïques dans un univers mondialisé.

Des pièces prestigieuses ou étonnantes
Parmi les pièces les plus prestigieuses ou étonnantes, le visiteur pourra admirer, au sein du parcours : deux amphores en céramique attique à figures noires montrant, l'une le combat d'Héraclès contre Géryon, la seconde celui de Thésée terrassant le Minotaure, un médaillon d'or (nikètèrion) du Trésor de Tarse, frappé de la tête d'Héraclès coiffée de la léonté, avec les traits d'Alexandre le Grand, un lécythe avec Achille traînant le corps d'Hector (musée du Louvre), des manuscrits médiévaux enluminés (Chroniques françaises, Renaut de Montauban, Lancelot du Lac), dont un manuscrit persan sur la vie légendaire d'Eskandar (Alexandre).
Un incunable sur vélin de 1496 est consacré à La Vie et Miracles de Mgr sainct Martin.
Deux monumentales gravures des Batailles d'Alexandre d'après les tableaux de Charles Le Brun célèbrent la gloire de Louis XIV, la pompe funèbre du Grand Condé.
Parmi les pièces remarquables de l'exposition figurent aussi des dessins de Jacques-Louis David, des estampes et gazettes révolutionnaires (Serment du Jeu de Paume, Mort de Bara, Passage du pont d'Arcole), un manuscrit autographe du texte de l'Hymne des Marseillois par Rouget de Lisle, une scène légendaire de Napoléon saluant un grognard reproduite en papier peint, des caricatures, le Retour de Russie de Géricault,
des planches des Désastres de la guerre de Goya, les Notes prises sur place par Victor Hugo lors des funérailles de l'empereur en 1840, des ouvrages de Michelet, Lavisse, des manuels scolaires, des bons points, des objets du culte johannique, une affiche de Grasset pour Sarah Bernhardt dans le rôle de Jeanne d'Arc. Un tableau allégorique de Meissonier sur le Siège de Paris (1870- 1871) est prêté par le musée d'Orsay.
Pour les périodes plus récentes, un éclairage particulier s'attache à la mutation de la posture du soldat, du héros partant à l'assaut, au poilu dans la boue des tranchées, ainsi qu'à la concurrence des héros dans l'entre-deux-guerres.
Les manuscrits de Vol de nuit de Saint-Exupéry et de Premier Combat de Jean Moulin, ainsi que le discours de Malraux pour le transfert des cendres de Moulin au Panthéon, les dernières lettres de Joseph Epstein (colonel Gilles) à sa femme et son fils (collection Georges Duffau) sont des illustrations emblématiques du héros combattant et du résistant. Les héros multiples d'aujourd'hui sont appréhendés à travers des médias divers : affiches, photographies, journaux, BD, albums d'images à coller, jeux vidéo, tableaux, livres, disques, jouets...
Odile Faliu

Exposition "Héros, d'Achille à Zidane"
Le tournoi de Sorelois. Lancelot du Lac. France, XVe siècle © BnF/Dép. Manuscrits

Exposition de Sabine Niedzwiedz
Location:
galerie 96
96, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Etienne Marcel, Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Mail : contact@galerie96.com
Internet Site : www.galerie96.com
Description:
du 17 octobre au 17 novembre
du mercredi au samedi de 14h à 18h

Rencontres Photographiques du Xeme arrondissement
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
10ème arrondissement

Du 16 octobre au 30 novembre 2007

La Bibliothèque Château d'Eau et la Mairie du 10e organisent les "Rencontres Photographiques du 10e" 2007 du 16 octobre au 30 novembre 2007. Elles ont pour objet la présentation de nombreuses expositions, la promotion et la rencontre d'artistes-photographes, l'organisation de débats autour de la photographie.
En novembre 2005, lors des premières "Rencontres photographiques du 10e" une quarantaine de lieux, cafés, restaurants, centres culturels, bibliothèques, cinémas, librairies, galeries etc avaient exposé une centaine de photographes.

RP-SHOW
Location:
Quai du Point du Jour
Quai du Point du Jour
92100 Boulogne - Billancourt
M° RER C Issy - Val de Seine, Porte de Saint-Cloud
France
Description:
Les Calanques de Boulogne

Le premier salon national des relations presse destiné uniquement aux journalistes, le RP SHOW, ouvre ses portes du 23 au 25 octobre dans l'espace Les Calanques de Boulogne. Le RP SHOW, qui sera organisé trois fois par an (en octobre, janvier et avril) est un salon où les entreprises (marques, agences de communications, agences de relations presse) de tout univers (tourisme, alimentaire et santé, univers de la maison, haute technologie, sport, forme et beauté), présenteront sur trois étages leurs actualités produits, actualités évolutive de l'entreprise, événements aux journalistes.
Un moyen d'organiser des conférences de presse et de s'assurer de la présence de tous les journalistes (sans carte et pigistes) d'un seul coup.
La prochaine édition aura lieu cependant en février et la troisième vers le mois de mai.

Entrée gratuite mais sur inscription via le site
www.rp-show.com

Exposition de Monsieur Balboa, Installation Vidéo
Description:
Surface to Air - 46, rue de l'Arbre Sec - 75001 Paris

Monsieur Balboa vu par les 84

Du 3 octobre au 30 novembre

Bruno Michel / At Large
brunomichel@atlarge.fr
www.myspace.com/wallacabalboa

Exposition de Pierre Amiel « Il est temps de... »
Location:
Espace Oscar Niemeyer
Siège national du Parti Communiste Français
2, place du Colonel Fabien
6, avenue Mathurin Moreau
75019 Paris
M° Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 40 40 12 12
Internet Site : www.pcf.fr
Description:
du 1er août au 30 novembre 2007

En raison du succès de l'exposition du peintre Pierre Amiel, l'Espace Oscar Niemeyer prolonge cette dernière jusqu'au 30 novembre 2007.

Le lieu étant accessible uniquement en semaine, du lundi au vendredi de 9h à 18h, il ouvrira en outre exceptionnellement le samedi 20 octobre, de 10h à 18h, pour une visite libre de l'exposition, en présence de l'artiste.

A l'approche de la célébration du centenaire du célèbre architecte Oscar Niemeyer, son espace éponyme situé au Siège du Parti Communiste Français, classé depuis peu Monument Historique, accueille une exposition importante de l'artiste peintre franco-chinois Pierre Amiel. « Il est temps de... », une « rétrospective instantanée » née d'un besoin vital, suscité par le temps qui s'écoule, de porter aujourd'hui son regard sur une vie consacrée à la peinture, au travers de 60 toiles, de format 60 x 60 cm, et de plusieurs très grands formats.
L'architecture souterraine de l'espace Oscar Niemeyer, offrant un horizon à la fois large et protecteur, aux lignes courbes et sobres, sert à merveille l'extrême sensibilité de l'œuvre picturale. L'énergie intense du geste, de la matière et de la couleur, confrontée à un lyrisme toujours lucide, révèle à notre imaginaire de multiples paysages intérieurs et invite les visiteurs à un véritable voyage cosmique.

Pour toute information, contacter Isabelle Lebaupain - chargée de communication - 06 61 32 27 08 - ilebaupain@hotmail.com

http://www.pierreamiel.com


Exposition de Juliette Clovis "Holly, Scarlett & Royce"
Location:
Urbietorbi
93, rue Montmartre
75002 Paris
M° Bourse, Sentier
France
Phone : +33 (0)1 40 28 02 83
Internet Site : www.urbietorbi.fr
Description:
Du 10 octobre au 10 novembre 2007
Vernissage le mercredi 10 octobre de 19h00 à 21h00
Entrée libre : lundi de 9h00 à 17h00 et les mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à minuit

Juliette Clovis présente à l'occasion de cette exposition une nouvelle série de tableaux de vinyle sur plexiglas, dans un esprit éternellement glamour rétro. L'artiste poursuit ainsi son travail inspiré des époques mythiques du 20ème siècle, avec un regard à la fois nostalgique et décalé, où le souci de la perfection des formes et la fluidité des matières se conjuguent dans un esprit « design » très actuel.

L'exposition présentée par Juliette Clovis se compose de plusieurs thèmes se répondant l'un à l'autre. Le coeur de l'exposition révèle plusieurs diptyques composés d'automobiles de légende et de pin-ups relookées dans un style « couture ». Les « baisers », représentant des portraits de héros et héroïnes du 7ème art, côtoient plusieurs vues nocturnes de New York faites de centaines de découpes de vinyles, révélant toute la richesse et la complexité du travail plastique de l'artiste. L'utilisation de couleurs franches comme le jaune ou le rouge, la brillance du vinyle et la transparence du plexiglas donnent aux oeuvres de l'artiste un esprit « design », résolument moderne, accessible.
Dans la série des diptyques composés d'automobiles mythiques et de pin-ups, Juliette Clovis ajoute également un élément de déstructuration supplémentaire. L'arrière plan se confond volontairement avec le premier plan, pour exprimer la notion de mouvement et de vitesse.
Aucun repère historique précis n'est donné au visiteur et pour cause. Juliette Clovis s'autorise de nombreuses transgressions, comme pour redonner à ces figures leur place d'icône intemporelle. L'architecture newyorkaise et les vues si célèbres de Manhattan sont tout aussi symboliques d'une certaine époque du rêve américain qu'indémodables, évolutives, transhistoriques…
Les titres des tableaux ont également leur importance, renvoyant avec humour à cette nostalgie naïve des époques passées. Les tableaux de la série New York sont tous des personnages de film se déroulant à NYC : « Holly Golightly », incarnée par Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany's, « Isaac Davis » interprété par Woody Allen dans Manhattan…

Le travail de Juliette Clovis transmue avec obsession les symboles appartenant à la mémoire collective. Edifices architecturaux, voitures, silhouettes sculpturales… le vinyle qui les redessine sur plexiglas, apposé par « traces », foisonnant de détails minuscules, offre un effet d'optique interpellant l'inconscient visuel du spectateur, qui recrée machinalement les courbes disparues dans la profondeur du vinyle. Une évocation par l'artiste de l'effet du temps sur l'objet et la rémanence de la mémoire. L'oeil retrouve quasi instantanément une parfaite cohérence des formes, des couleurs, des lignes, grâce à la recherche d'un équilibre parfait entre le plein et le vide. Comme si notre mémoire ne s'effaçait jamais totalement, comme si elle s'obstinait à vouloir recréer et à sublimer les images, irrémédiablement.

Contact Juliette Clovis : Isabelle Lebaupain
E-mail : ilebaupain@hotmail.com / Tél. 06 61 32 27 08 / Site web : www.julietteclovis.com

Exposition de Juliette Clovis "Holly, Scarlett & Royce"

Exposition "Steichen, une épopée photographique"
Location:
Jeu de Paume - Site Concorde
Musée de la Galerie Nationale du Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 03 12 50
Fax : +33 (0)1 47 03 12 51
Mail : accueil@jeudepaume.org
Internet Site : www.jeudepaume.org
Description:
du 09 octobre au 30 décembre 2007

Mardi de 12h à 21h
Du mercredi au vendredi de 12h à 19h
Samedi et Dimanche de 10h à 19h
Fermeture le lundi

Entrée : 6 €
Tarif réduit : 3 €
La vente des billets se termine une demi-heure avant la fermeture des espaces d'expositions.




Le Jeu de Paume à Paris inaugure à l'automne prochain la première rétrospective en Europe de l'œuvre d'Edward Steichen (1879-1973), l'un des photographes-phares de l'histoire de la photographie du 20ème siècle. Présentée de façon chronologique, l'exposition « Steichen, une épopée photographique » couvrira toutes les dimensions d'une œuvre extrêmement prolifique et polyvalente.

Construite en deux volets – la rétrospective proprement dite, et la collaboration de l'artiste avec Condé Nast : Edward Steichen, in high fashion (1923-1938) -, elle regroupera quelques 500 tirages, dans l'ensemble des espaces du bâtiment de la place de la Concorde, qui mettront en lumière l'esprit curieux et inventif de ce « monument » de la photographie.

Cet américain d'origine luxembourgeoise co-fonde en effet avec Alfred Stieglitz dès 1902 le groupe Photo-Secession, et participe activement à la revue Camera Work. Il réalise des portraits, des paysages, des natures mortes, des nus ; il exerce ses talents dans la photographie de mode, de danse, de théâtre, de fleurs, dans la publicité, ainsi que dans la photographie de guerre et la photographie aérienne. Aucun genre, semble-t-il, n'échappe à son oeil novateur. Graphisme, typographie, direction artistique offrent aussi un terrain fertile à sa créativité. Condé Nast, séduit par ses photographies pictorialistes, le nomme photographe en chef des publications de Vogue et de Vanity Fair en 1923. Il sera aussi conservateur de la photographie au MoMA. La célèbre exposition qu'il y organise, The Family of Man, circule à partir de 1955, et touche plus de neuf millions de visiteurs à travers le monde. Ce sera le couronnement de sa carrière.

Cette exposition est la première rétrospective en Europe de l'œuvre d'Edward Steichen, organisée à partir de 450 photographies d'époque (vintages) et divers documents.

Esprit curieux et inventif, Edward Steichen (1879-1973) est l'un des photographes les plus prolifiques et influents de l'histoire de la photographie au XXe siècle. Cet américain d'origine luxembourgeoise co-fonde avec Alfred Stieglitz en 1902 le groupe Photo Secession, et participe activement à la revue Camera Work. Il est à la fois peintre et photographe. Comme photographe, il réalise des portraits, des paysages, des natures mortes, des nus ; il exerce ses talents dans la photographie de mode, de danse, de théâtre, de fleurs, dans la publicité, ainsi que dans la photographie de guerre et la photographie aérienne. Aucun genre, semble-t-il, n'échappe à son œil novateur. Graphisme, typographie, direction artistique offrent aussi un terrain fertile à sa créativité.
Condé Nast, séduit par ses photographies pictorialistes, lui confie en 1923 la direction artistique de Vogue et de Vanity Fair.
Il sera aussi conservateur de la photographie au MoMA. La célèbre exposition qu'il y organise, The Family of Man, circule à partir de 1955, et touche environ dix millions de visiteurs à travers le monde. Ce sera le couronnement de sa carrière.

Cette exposition est organisée par la Foundation for the Exhibition of Photography (Minneapolis) et le Musée de l'Elysée (Lausanne), en collaboration avec le Jeu de Paume.

Elle est présentée avec le soutien de Neuflize Vie et de la Manufacture Jaeger-LeCoultre, et en partenariat avec Le Figaroscope, Vogue, Arte et FIP.

Avis : le parcours de Steichen n'est pas original et manque de clarté. Parti d'une vision artistique de la photographie, Steichen, après la première guerre mondiale, se range à l'avis que la photographie peut servir à documenter et représenter la réalité. Il aboutit finalement à l'utilisation de l'art photigraphique à des fins mercantiles dans le domaine publicitaire.
La seule période intéressante du parcours du photographe reste la période où, travaillant pour Vogue et Vantity Fair, il aura pris en photo les plus grandes célébrités Hollywoodiennes et politiques (Greta Garbo, le président Franklin Delano Roosevelt, ...).

Plus d'informations sur l'exposition :
http://www.jeudepaume.org/?page=document&idArt=259&lieu=1&idDoc=436

Exposition "rétrospective à Jean Dubuffet"
Location:
Galerie Boulakia
Galerie Fabien Boulakia
10, avenue Matignon
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 56 59 66 55
Fax : +33 (0)1 42 25 49 13
Mail : galerie@boulakia.net
Internet Site : www.boulakia.net
Description:
Du 10/10/2007 au 10/12/2007

« Je crois que l'œuvre d'art est à la fois beaucoup plus et beaucoup moins que ce qu'on croit communément. Elle est beaucoup plus en ce sens que beaucoup de personnes n'en attendent pas grand-chose de plus que d'être un additif ornemental, d'apporter plaisir aux yeux, au lieu que j'en attends bien plus que cela puisque j'entends qu'elle me procure une véritable illumination de mon esprit, qu'elle modifie profondément mon regard sur toutes choses. »
Jean Dubuffet, 19 avril 1985

A partir du 10 octobre, la galerie Boulakia présente les œuvres d'un artiste qui a profondément marqué le XXème siècle : Jean Dubuffet, à qui elle consacre une magistrale rétrospective pendant deux mois. Une quarantaine d'œuvres des années 1940 aux années 1980 permet de retracer l'itinéraire de ce théoricien de l'Art Brut qui s'intéressait par-dessus tout à l'art « qui se sauve aussitôt qu'on prononce son nom ».

Comme elle l'a fait pour Chagall, Dufy, Lam, Basquiat et Rauschenberg, la galerie Boulakia prépare une exposition majeure autour d'un grand artiste. Il s'agit cette fois de Jean Dubuffet, dont les toiles vont parer les cimaises du n°10 de l'avenue Matignon, le temps d'un automne. Une quarantaine d'œuvres ont ainsi été réunies pour revenir chronologiquement sur l'essentiel de sa carrière. Avec Chevaux à la lune, Paysan sautant sur son petit arpent ou encore Trois personnages, la galerie Boulakia illustre notamment la recherche de l'artiste sur la matière.

« Le rejet de toute norme, le refus des conventions – fussent-elles en peinture, celles de la plus extrême avant-garde – qui marquent toute l'œuvre de Jean Dubuffet ont, dès l'origine, donné à ses tableaux leur ton particulier. » Ainsi débute le catalogue préfacé par Daniel Abadie, qui explore toutes les facettes de l'œuvre de Dubuffet depuis de nombreuses années. Daniel Abadie qui fut le commissaire de l'exposition organisée en 2001 au Centre Pompidou lors du 100ème anniversaire de la naissance de l'artiste a écrit et réalisé le catalogue d'exposition pour la galerie Boulakia. Edité en français et en anglais, cet ouvrage riche de 120 pages et 43 reprographies donne des grilles de lecture pour embrasser l'œuvre de Dubuffet, pour qui « la peinture, plus que jamais, va devenir jeu mental, le plus grand jeu de l'esprit », explique encore Daniel Abadie.

Exposition d'artistes russes « East / West »
Location:
Galerie Orel Art
40, rue Quincampoix
75004 Paris
M° de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 47 20 22 54
Fax : +33 (0)1 47 20 22 73
Mail : orelart@hotmail.com
Internet Site : www.orelart.com
Description:
16 octobre – 30 novembre 2007
Ouverture au public: Mar-Sam: 11h/13h-14h/19h
Bureaux: Lun-Sam: 11h/13h-14h/19h

L'exposition “East / West”, regroupe une sélection d'artistes Russes et d'artistes internationaux (Italie, Grande-Bretagne, USA) ayant en commun une réflexion artistique basée sur la remise en question de la société contemporaine ainsi que la déconstruction de nos références culturelles. A partir de leurs expériences et leur passé propre, ils mettent en valeur dans leurs oeuvres le constat de la perte de rationalité de la société actuelle.
Miroir des déboires tant culturels que sociaux de notre époque, "East / West" est à la fois une rencontre et un dialogue entre des regards artistiques différents, appartenant à deux espaces géographiques historiquement distincts : à l'Est plusieurs décennies d'amnésie culturelle ont affecté les artistes Russes, les obligeant à opérer une relecture de leurs références à travers celles du monde occidental ; à l'Ouest, l'état général d'agressivité soulève des interrogations liées à de nouveaux codes, comme par exemple la culture du « moi » et de l'argent.

Exposition d'artistes russes « East / West »

Exposition d'artistes russes « East / West »
"Sphinx", Alexander et Marina Royzman, 2007, bronze peint, patine et émail, édition 3/6 (32 500 euros)

Exposition dédiée à Chaïm Soutine
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
du 10 octobre 2007 au 2 mars 2008

Figure centrale du monde de l'art, le moins connu et le plus mystérieux des artistes de sa génération, Chaïm Soutine fait l'objet d'une grande exposition à Paris pour la première fois depuis 34 ans, en 1973 à l'Orangerie.

Soutine arrive à Paris en Juillet 1913 et découvre alors un monde très différent de sa Russie natale. Il est rapidement assimilé au juif immigré, à l'artiste typique de l'Ecole de Paris, avec tous les préjugés qui s'y attachent. Souvent considéré comme simple suiveur, il est intégré à la légende de Montparnasse en raison de son amitié avec Modigliani dont il fut l'un des plus proches amis.

C'est en étudiant le portrait que Modigliani fit de Soutine que Marc Restellini, a décidé de faire cette exposition. Dans ce sublime portrait, il a découvert que le bel Italien donnait à Soutine, le plus discrètement possible, une symbolique religieuse en le peignant avec la main gauche pratiquant la bénédiction des Cohen, cette famille des grands prêtres du Temple de Jérusalem. Ce détail volontairement secret révélait une personnalité hors du commun qui pouvait avoir échappé à tout le monde mais que Modigliani voulait pourtant immortaliser, comme pour donner à Soutine une dimension mystique.

Cette personnalité très particulière lui fait développer un art longtemps incompris, marginalisé, assimilé souvent à un artiste malsain, difficile, sur lequel tous les poncifs de l'antisémitisme ambiant viennent se greffer pour en faire un marginal dès son arrivée à Paris. Comme Modigliani, il a une carrière très singulière, entourée de légendes ; artiste maudit, il meurt sans être vraiment révélé sous son vrai jour. Encore aujourd'hui il ne reste de Soutine que l'image du juif émigré sur qui pèse tous les interdits d'une religion trop contraignante et dont le physique se prête à tous les clichés antisémites.

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00 [12:30] Exposition de graveurs slovaques
Location:
Institut slovaque de Paris
125, rue du Ranelagh
Salons de l’Ambassade de Slovaquie
75016 Paris
M° Ranelagh
France
Phone : +33 (0)1 44 14 56 00
Fax : +33 (0)1 46 47 74 39
Mail : vasseur@amb-slovaquie.fr
Internet Site : www.siparis.mfa.sk
Description:
Artistes présentés : Alexander Boho, Veruna Melcaková-Junekova, Ivica Kroslaková, Maros Komacek, Robert Jancovic, Karol Felix, Katarina Vavrova. Commissaire de l'exposition Zora Petrasova.

Exposition jusqu'au 30 novembre 2007

13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:00-21:00] Exposition "Jean Chevolleau, peintre (1924-1996)"
Location:
Fondation Taylor
1, rue La Bruyère
75009 Paris
M° Saint-Georges
France
Phone : +33 (0)1 48 74 85 24
Fax : +33 (0)1 48 78 13 54
Mail : contact@fondationtaylor.com
Internet Site : www.fondationtaylor.com
Description:
du 26 octobre au 24 novembre

[17:00-19:30] Vernissage "Peinture Fraîche", exposition du 9e Concept
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
sur invitation pour deux personnes

du 24 octobre au 14 janvier 2008

Le 9e Concept installe son atelier à la Galerie des enfants !

Ce collectif, composé d'artistes venus d'horizons différents (peintres, illustrateurs, tatoueurs, graphistes…), a imaginé un espace qui se construit et se transforme au fil des jours et des réalisations. Cinq d'entre eux – Stéphane Carricondo, Jerk 45, Ned, Mambo et Alëxone – investissent cet atelier pour réaliser leurs œuvres face au public.

Peinture fraîche est l'occasion de découvrir la vie et le parcours d'une œuvre : de la réalisation à la présentation dans un musée, dans une galerie ou chez un collectionneur. Entre pots de peintures, toiles en cours et toiles achevées, les artistes et le public se rencontrent au sein de ce grand atelier, lieu de création, de performances ou encore d'animation. À la manière d'un amateur, d'un curieux ou d'un fin connaisseur, petits et grands se rendent au plus proche de l'univers intime de ces artistes et de leurs œuvres.

[17:00] vernissage "Artistes académiques et art décoratifs 1880-1900"
Location:
Galerie Beckel-Odille-Boïcos
1, rue Jacques Cœur
75004 Paris
M° Bastille, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 40 27 87 17
Fax : +33 (0)1 40 27 89 30
Mail : galbob@boite.org
Internet Site : www.galbob.fr
Description:
"Artistes académiques et art décoratifs 1880-1900", P. SIEFFERT, J. G. GUAY, A. A. FOURNIER

Vernissage le 25 Octobre 2007
Du 25 Octobre 2007 au 22 Novembre 2007
Mardi-samedi 14h -19h

[17:00-20:00] vernissage "LA PULSATION DE LA VIE", gravures sur bois de Bokunen NAKA
Location:
Espace HATTORI
Centre Culturel Franco-Japonais
8, passage Turquetil
75011 Paris
M° Nation
France
Phone : +33 (0)1 43 48 83 64
Fax : +33 (0)1 43 48 00 38
Mail : infos@ccfj-paris.org
Internet Site : www.ccfj-paris.org
Description:
L'artiste Bokunen NAKA est originaire de l'archipel d'Okinawa au Japon. Il réalise des estampes sur bois qui, par le biais d'une technique de coloriage particulière, expriment la vigueur, l'exubérance et aussi la délicatesse de la nature d'Okinawa.

Du 25 octobre au 3 novembre 2007
du lundi au samedi, de 12h à 18h
(fermé le dimanche et le jeudi 1er novembre)

Démonstration par l'artiste le vendredi 26 octobre de 14h30 à 17h30.

http://www.ccfj-paris.org/program/Bokunen/Bokunen.html
http://www.bokunen.com



[17:00-21:00] vernissage de l'exposition "l'Esprit de la Lettre"
Location:
Maison de Victor Hugo
Hôtel de Rohan-Guéménée
6, place des Vosges
75004 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 72 10 16
Fax : +33 (0)1 42 72 06 64
Internet Site : www.maisonsvictorhugo.paris.fr
Description:
http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=5852&document_type_id=2&document_id=32632&portlet_id=12987

du 26 octobre 2007 au 3 février 2008
Vernissage le jeudi 25 octobre de 17h à 21h

A partir du 26 octobre 2007, la Maison de Victor Hugo propose une nouvelle illustration de la modernité des dessins de Victor Hugo.

Cette exposition analyse le recours à la lettre au sein de l'image, interroge l'importance accordée par le dessinateur aux capitales isolées, mots entiers, signatures ou monogrammes, montrant à quel point tout l'espace est chiffré et à quel point tout signifie dans l'œuvre graphique de Victor Hugo. En effet l'écrivain compare volontiers l'univers à un vaste alphabet dont les signes se retrouvent mêlés aux phénomènes naturels ou aux constructions humaines.


[18:00-20:30] DESSINS VOISINAGES EN CROQUIS "PROMENADES CANINES" de Marie-Ange Belorgey
Location:
Bibliothèque Historique de la Ville de Paris
Hôtel Angoulême Lamoignon
22, rue Pavée
75004 Paris
M° Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 59 29 68
Description:
Librairie de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris

EXPOSITION DE DESSINS VOISINAGES EN CROQUIS "PROMENADES CANINES" de Marie-Ange Belorgey

jusqu'au 10 novembre 2007
du mardi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h
VERNISSAGE le jeudi 25 octobre 2007 (de 18h à 20h30)

Renseignements au 01 44 59 29 68

[18:00-21:00] Finissage de Body & La Marcelle "Au Coeur de L'affectif"
Location:
Espace Sorano
Centre Culturel Daniel Sorano
16, rue Charles Pathé
94300 Vincennes
M° Bérault, Château de Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 43 74 73 74
Fax : +33 (0)1 43 74 75 75
Mail : info@espacesorano.com
Internet Site : www.espacesorano.com
Description:
Installation Peinture / BD / Poésie

du 8 au 31 Octobre 2007

Après une maturation de plusieurs mois celle-ci prend sa forme complète dans une installation mélant peinture, bande-dessinée et poésie. Facile d'accès, située dans un bel espace de 100m2, cette installation se veut aussi critique que séduisante.

Durant l'exposition Mélanie réalisera sur place une toile de grande dimension qui sera vendue au profit de l'association Rêves lors de la soirée de clôture du 25 Octobre. Nous accueillerons régulièrement le public et les scolaires lors de rencontres-débats ponctuées de lectures de textes.

Sous l'apparent confort, nichés, pulsés par le Nouveau Progrès,
Qu'en est-il de nos vies ?
Cette installation mélant peinture, bande-dessinée et poésie se voit comme la critique d'un monde consumériste incapable d'apporter ni sens ni réconfort - consommer comme on remplirait les trous béants de l'affectif ? Technicité sans limite qui voit le corps comme le dernier bastion à investir, à domestiquer ou à détruire.
Elle évoque ainsi en contrepoint les pistes de résiliance, les valeurs non négociables de l'amour, de l'enfance, du partage, comme autant de lieux du sacré...
On sent bien qu'au-delà des parades sociales, des modes de représentations, des conquêtes du pouvoir, il y a l'homme sensible qui construit un miroir... pour s'entendre dire je t'aime ? Laissons tomber les fausses frontières qui nous séparent, l'humain est le seul territoire...

Pour illustrer le caractère quotidien de cette quête d'affectif, une toile sera réalisée au cours de l'exposition, puis mise en vente au profit de l'association Rêves lors de la soirée de clôture du jeudi 25 octobre. (Rêves est une association 1901 qui réalise le rêve d'enfants malades, infos sur www.reves.fr)

www.vitamineB.com




[18:00-22:00] Ouverture du "Kabinet de curiosités"
Description:
Kabinet de curiosités - 11 rue Ernest Cresson - 75014 Paris - métro/RER Denfert-Rochereau

Depuis mercredi 17 octobre se sont ouvertes les portes du "Kabinet de curiosités".

Inspiré des cabinets de curiosités de la Renaissance ainsi que des boutiques d'art Dadaïste, vous y trouverez entre autre :
- Un espace galerie : photos et sculptures en vente (Exposition ART MILITIA, Egone...)
- De nombreux livres : Ésotérisme, poésie et essais, philosophie, érotisme, expériences fondamentales...
- De la musique : ambient, pop, industriel, goth... (de Current 93 à Léo Ferré en passant par Red Sparowes...)
- Des revues (ANGST, Ligne de Risque, Egone, Tel Quel, Luna Park, Europe, NRF...)
- Des T-shirts (groupes, design, aphorismes...)

L'espace est ouvert du mercredi au vendredi de 14 à 20h, et le samedi de 14h à 22h.
Vernissage le jeudi 25 octobre 2007

Ouverture du "Kabinet de curiosités"

[18:00] REMI/ROUGHE EXHIBITION
Location:
QB Unit
RZOSTORE Paris
4, rue Tiquetonne
75002 Paris
M° Etienne Marcel, Réaumur - Sébastopol
France
Phone : +33 (0)1 42 36 77 03
Mail : parisstore@rzostore.com
Internet Site : www.rzostore.com
Description:
To call Remi/Rough a graffiti writer would be to akin to describing Pele as "a footballer"; whilst factually correct, the term cannot begin to paint the entire picture. Born in South London, 1971, Remi spent 20 years developing his own unique style whilst at the same time solidifying his place as one of the cornerstones of the UK scene. Since his first spraycan experiments, Remi has gone on to become an artist, designer, musician and television presenter, all the while straying no further from his stylistic roots as his physical ones (Remi still calls the same southern part of London which birthed his style home, albeit now a shared one, with his partner and daughter).

His artwork has adorned exhibitions in Perth, Hamburg, Paris, Strasbourg, Tokyo, Hong Kong, New York, Los Angeles, Edinburgh and London; and his unmistakable style has been sought out by such companies as; Red Bull, Def Jux Records, Nike, Kickers and even Her Majesty's Foreign Office.

http://www.roughe.com
http://www.myspace.com/remski

[18:00] Soirée du Sultanat d'Oman
Location:
Maison de l'Unesco
125, avenue de Suffren
7, place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP
M° Ségur
France
Phone : +33 (0)1 45 68 05 16
Internet Site : www.unesco.org/fr
Description:
18h : réception
20h : défilé

[18:00-20:00] Vernissage "le rose et le rouge" Yuriko YAMAUCHI / Sawako DAITO
Location:
Quartier du Faubourg Saint-Antoine
rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 Paris
M° Bastille, Ledru-Rollin, Faidherbe - Chaligny
France
Description:
MAISON D'ART Paris - 3, rue du Faubourg Saint-Antoine - 75011 Paris

Exposition du 23 au 27 octobre 2007 13h-20h
Vernissage le jeudi 25 18h-20h

Yuriko YAMAUCHI, peintre qui habite a Paris. Elle développe "une serie de fleurs"
Sawako DAITO, photographe represente "une serie de portrait de pommes rouges japonaises


[18:00-22:00] Vernissage de BENJAMIN
Location:
Galerie Arludik
12/14, rue Saint-Louis-en-l'Île
75004 Paris
M° Pont Marie, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 43 26 19 22
Mail : contacts@arludik.com
Internet Site : www.arludik.com
Description:
du 23 octobre au 8 décembre 2007

BENJAMIN UN ARTISTE CHINOIS À L'HONNEUR CHEZ ARLUDIK

Cette exposition présente le travail de Benjamin : crayonnés, planches originales et sublimes peintures numériques en grands formats.

Auteur de romans, il écrit ses histoires, dessine et colorise avec un talent éblouissant ses mangas sur le mal de vivre des jeunes chinois. Il est considéré comme l'un des artistes majeurs de l'art ludique et dans son pays comme l'un des maîtres de la nouvelle bande dessinée chinoise.

Vernissage de BENJAMIN

[18:00] Vernissage de Francisco Sobrino, oeuvres de 1957 à 2007
Location:
Galerie Lélia Mordoch
50, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 53 10 88 52
Fax : +33 (0)1 53 10 88 49
Mail : lelia.mordoch.galerie@wanadoo.fr
Internet Site : www.leliamordochgalerie.com
Description:
du 26 octobre au 24 novembre
du mardi au samedi de 13h à 19h

Francisco Sobrino est co-fondateur du GRAV – Groupe de Recherche d'Art Visuel (1960-1968) – avec Garcia Rossi, Le Parc, Morellet, Stein et Yvaral. Né à Guadalajara (Espagne) en 1932, il vit et travaille entre Madrid, Guadalajara et Paris.

Noir, blanc, couleur, cinétisme et transparence, avec Sobrino le plexiglas se prête aux métaphores de formes modulaires qui se répondent dans une véritable généalogie de la géométrie, comme ces ronds de plexiglas montés sur ressorts que le spectateur est invité à toucher pour voir l'œuvre en mouvement.

L'exposition présente des œuvres de 1959 à 2007 – gouaches, sculptures et reliefs – témoignant de ses recherches des cinquante dernières années, et célèbre le travail d'un artiste dont tout l'œuvre est voué à la lumière, au mouvement et au rythme.

A cette occasion, publication du livre : Francisco Sobrino, 96 pages couleur, 2007, 25 €, éditions Lélia Mordoch

[18:00-22:00] Vernissage de Geoff Levitus
Location:
Galerie Marie-Laure de l'Ecotais
au fond de la cour
49, rue de Seine
fond de cour
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 81 89
Mail : aufondelacour@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerieaufondelacour.com
Description:
du 26 octobre au 18 novembre

Deux années de voyages entre Australie,Vietnam, Cambodge, Chine, France et Italie, travaillant dans chaque pays, parfois durant plusieurs mois, à peindre et à rassembler des images numériques, ont permis à Levitus de créer une oeuvre riche en icones culturelles, basée sur des histoires fascinantes qui s'interconnectent.
Les tableaux de cette exposition furent essentiellement produits à Hanoi en 2006 et en Italie en 2005. Levitus passa un mois à Hanoi en 2005 puis y revint en 2006 pour y travailler durant cinq mois. Il vécu également six mois en Italie en 2005, travaillant en studio dans le village de Besozzo, près de Milan.
Toutefois, cette oeuvre n'est pas un 'journal de bord' mais plutôt une remise en question de l'art qu'est la peinture, parce que l'artiste utilise plusieurs approches qui incluent notament l'usage d' images numériques. C'est aussi une exploration de l'interconnectivité des images culturelles et iconiques au travers des cultures.

www.geofflevitus.com
geofflevitus@hotmail.com

Vernissage de Geoff Levitus

[18:00] Vernissage de Grégoire Depresle
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
du 22 octobre au 4 novembre 2007
Entrée gratuite, ouvert tous les jours de 12h à 20h, dimanche de 14h à 20h

Grégoire Depresle est un amoureux des femmes, de leurs formes, de leur lumière.
Il nous fait pénétrer dans un monde ambigu où se mêlent l'imaginaire et les fantasmes.
Sa peinture est faite de contre-jours, de clair-obscurs, de lumières vives qui s'harmonisent avec les terres, les ocres et les ors.
L'univers de la femme et de la beauté et une once de fétichisme.

[18:00] Vernissage de KIKI SMITH
Location:
Galerie Lelong
13, rue de Téhéran
75008 Paris
M° Miromesnil, Monceau, Villiers
France
Phone : +33 (0)1 45 63 13 19
Fax : +33 (0)1 42 89 34 33
Mail : info@galerie-lelong.com
Internet Site : www.galerie-lelong.com
Description:
Du 25 Octobre 2007 au 8 Décembre 2007
Mardi-Vendredi 10h30-18h et Samedi 14h-18h30

Sous l'influence libératrice de Louise Bourgeois et de Nancy Spero, l'œuvre de Kiki Smith est apparue dans les années 80 comme l'une des expressions les plus singulières de l'art produit par de fortes personnalités féminines.

Explorant sans a priori l'univers des contes et légendes, les arcanes et structures du corps humain et animal, leurs relations, Kiki Smith crée des œuvres dont la feinte innocence et la délicate brutalité sont source de rêveries, d'interrogations et fascinations. L'artiste entremêle dessin et gravure, photographie et collage, alternant bronze et porcelaine, autoportraits délibérés et mystérieuses effigies, noir et blanc.

L'exposition s'organise autour de trois grandes sculptures (deux figures féminines et une énigmatique "Fontaine aux dents"), d'un immense dessin de 7 mètres de long et d'un ensemble de photographies. Après l'exposition de ses estampes, livres et objets au MoMA en 2003-2004, une importante rétrospective "Kiki Smith : A Gathering 1980-2005" vient d'être présentée successivement dans les musées de San Francisco, Minneapolis, Houston pour se conclure au Whitney Museum à New York, avant de partir pour le Mexique.

Kiki Smith est née en 1954 à Nuremberg , en Allemagne. Américaine, elle vit et travaille à New York. Catalogue Repères avec un texte de Siri Hustvedt.

[18:00-21:00] Vernissage de Marie Amar - Hommage au galeriste Erhard Klein
Location:
Galerie RX
Rodrigue & Dereumaux
16, rue des Quatre-Fils
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Paul, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 71 19 47 58
Mobile : +33 (0)6 37 88 04 98
Mail : info@galerierx.com
Internet Site : www.galerierx.com
Description:
Marie Amar - "La Maison"
Photographies
Espace 1 : 25 oct - 30 nov

Hommage à la galerie Erhard Klein
Oeuvres de Martin Kippenberger, Sigmar Polke, Joseph Beuys ...
Espace 2 : 25 oct - 30 nov

Du 25 Octobre 2007 au 30 Novembre 2007
mardi-samedi de 14h à 19h et sur RDV

A la suite de l'exposition de la série Feuilles au Musée de l'Architecture de Moscou, la galerie RX a le plaisir de présenter un ensemble inédit de 17 photographies en couleur intitulé La Maison réalisé par Marie Amar.

Par un lent travelling à l'intérieur d'un lieu déserté Marie Amar nous entraîne dans un conte photographique ou se mêlent fiction et réalité.

Pompéi moderne, la maison est photographiée à la veille d'être vidée du contenu et des traces de ses anciens occupants. Elle se dévoile sous l'objectif de l'artiste dans une obscure réalité où maints objets solitaires en suspension ou abandonnés apparaissent peu à peu au fil des images.
Marie Amar procède par retournements, par déplacements et par le biais de mises en scène ou d'installations elle prolonge ici ses travaux sur la forme et le temps. Elle nous donne à voir un monde secret, au bord de la disparition.

La maison apparaît comme un espace mental où cohabitent étrangement l'obscurité et la lumière tout autant que l'inanimé et le vivant.

Comme dans la plupart de ses travaux, Marie Amar frôle la couleur tout en la gardant à distance ; la couleur, elle aussi semble disparaître.
De lieux en mutation ou d'instants furtifs, elle photographie la dernière trace avant une probable transformation.

[18:00] Vernissage de Nicole Cohen "Rap Rococo"
Location:
La B.A.N.K
42, rue Volta
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 72 06 90
Fax : +33 (0)1 42 72 07 80
Mail : celine@bankgalerie.com
Internet Site : www.bankgalerie.com
Description:
25 octobre -29 décembre 2007
du lundi au samedi 11H-19H

La B.A.N.K est heureuse de présenter la première exposition personnelle de l'artiste américaine Nicole Cohen. L'exposition Rap Rococo est inspirée directement de son admiration pour la musique rap et la période rococo.

Ayant grandi à Washington et fréquenté les bancs de l'école publique, Cohen a été exposée à différentes cultures et en particulier à l'incroyable montée de la vague hip-hop des années 80. Presque 30 ans plus tard, elle analyse ce phénomène qui l'a profondément marqué et constate les changements de mode et de style. D'un genre urbain et populaire, le rap a glissé, au fil des ans, vers une surenchère de signes extérieurs de richesse et une sublimation du matérialisme. Dans ses vidéos filmées à Versailles, Cohen met en rapport, les codes outranciers du rap et la richesse de l'époque rococo, non pas en les opposant, mais en combinant leurs similarités.

À l'instar de son exposition qui se tient simultanément au Getty Museum de Los Angeles, Cohen mystifie la réalité en faisant fi du temps et de l'espace par le medium vidéo. Ainsi, sur des décors de boudoirs ou de salons richement décorés sont juxtaposées des images de rappeurs prises à New-York, évoluant naturellement, comme s'ils étaient filmés chez eux. Les harmonies de tons et de style permettent aux personnages de se fondre dans cet environnement artificiel. Les genres se complètent et l'action reste fluide. En plus de cet installation-vidéo proposé comme des saynètes, une série de dessins est présentée montrant des combinaisons d'accessoires bling-bling et de parures baroques.

Nicole Cohen vit et travaille entre New York, Los Angeles et Berlin.

Elle sera présentée à la Fiac par La B.A.N.K du 18 au 22 octobre – Cour carrée du Louvre – Stand C24


[18:00] Vernissage de Sabrina Gruss, sculptures récentes en os
Location:
Galerie Béatrice Soulié
21, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 54 57 01
Mobile : +33 (0)6 63 64 22 81
Mail : contact@galeriebeatricesoulie.com
Internet Site : www.galeriebeatricesoulie.com
Description:
Vernissage le 25 octobre à partir de 18h
Exposition du 25 octobre au 24 novembre 2007
Mardi/Samedi 14h/19h

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Agathe(...)"
Location:
Galerie Nivet-Carzon
2, rue Geoffroy l'Angevin
75004 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)9 54 29 30 10
Mobile : +33 (0)6 73 87 76 83
Mail : contact@nivet-carzon.com
Internet Site : www.nivet-carzon.com
Description:
du 26 octobre au 7 novembre

"Chaleureuse, cultivée, marrante, Agathe a 27 ans et souffre de délires schizophrènes"

Avec:
Michel Castaignet
Marc Molk
Hervé Ic
Caroline Lejeune
Xavier de Maisonneuve
Yves Gobard

Vernissage de l'exposition collective "Agathe(...)"

[18:00] exposition et parution PERES de Taysir Batniji
Location:
Galerie Loris Talmart - éditions & galerie
Les Prisons de Saint-Merry
22, rue du Cloître Saint-Merri
75004 Paris
M° Châtelet, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 78 52 38
Fax : +33 (0)1 42 78 52 32
Mail : monsallier@talmart-editions.eu
Internet Site : www.talmart.eu
Description:

[18:00] vernissage d'ArTao
Location:
Mairie du 16ème arrondissement
71, avenue Henri Martin
75775 Paris Cedex 16
M° Rue de la Pompe
France
Phone : +33 (0)1 40 72 16 16
Fax : +33 (0)1 40 72 16 53
Internet Site : www.mairie16.paris.fr
Description:
http://www.myspace.com/akuart

[18:00] vernissage de MAURICE ROCHER, rétrospective, peintures
Location:
Galerie Marie Vitoux
Galerie Vitoux
3, rue d'Ormesson
Place Sainte-Catherine
75004 Paris
M° Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 48 04 81 00
Fax : +33 (0)1 48 04 56 99
Mail : contact@galeriemarievitoux.com
Internet Site : www.galeriemarievitoux.com
Description:
Vernissage le 25 Octobre 2007
Du 25 Octobre 2007 au 1 Décembre 2007
Mardi-Samedi 14h-19h et sur R.D.V.

[18:00-21:00] vernissage de Patrick S. Naggar, peintures récentes
Location:
Galerie Brissot Art Contemporain
48, rue de Verneuil
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 96 08 92
Mobile : +33 (0)6 07 36 29 44
Fax : +33 (0)1 42 96 08 64
Mail : galeriebrissot@orange.fr
Internet Site : www.contemporaryart-gallery.com
Description:
du 24 octobre au 1er décembre

[18:00-21:00] vernissage de Pierre Andreotti et Stanislas Kalimerov
Location:
Galerie Defrost
7, rue du Vertbois
75003 Paris
M° République, Temple, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 44 61 01 73
Mobile : +33 (0)6 15 39 09 18
Mail : contact@defrost.fr
Internet Site : www.defrost.fr
Description:
Pierre Andreotti "Paradis Perdu"
Stanislas Kalimerov "L'autre émoi"

du 25 octobre au 8 décembre

[18:00-21:00] vernissage de Roberto Matta "Tapez dans l'oeil, c'est urgent d'attendre"
Location:
Galerie Claude Bernard
7/9, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 97 07
Fax : +33 (0)1 46 33 04 25
Mail : galerie@claude-bernard.com
Internet Site : www.claude-bernard.com
Description:
du 25 octobre 2007 au 5 janvier 2008
Du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30
Le lundi sur rendez-vous

[18:00] vernissage « Travaux récents - Méandres » d'Alexandre Makarovitsch
Location:
Mairie du 7ème arrondissement
116, rue de Grenelle
75340 Paris Cedex 07
M° Solférino, Rue du Bac, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 53 58 75 07
Fax : +33 (0)1 45 56 92 37
Internet Site : mairie7.paris.fr
Description:
Du 26 au 31 octobre 2007
Vernissage le jeudi 25 octobre 2007 à 18 heures

Alexandre Makarovitsch nous fait découvrir ses huiles sur toile, ses projets d'installation, fruits de son travail des deux dernières années.

[18:30] Exposition ARCHITECTURES, photographies de Pierre Olivier Deschamps, VU'
Location:
Musée de Sceaux / Domaine Départemental de Sceaux
Musée de l’Île-de-France
Domaine de Sceaux
92330 Sceaux
M° RER B Sceaux, RER B Parc de Sceaux
France
Phone : +33 (0)1 41 87 29 50
Mail : museeidf@cg92.fr
Internet Site : www.domaine-de-sceaux.fr
Description:
galerie du Petit Château - 9 rue du Docteur Berger - 92330 Sceaux - 01 41 87 04 40

Du Dimanche 25 Novembre 2007 Au Dimanche 10 Février 2008

Photographies d'une collection impossible à réunir regroupant cinq bâtiments majeurs de l'histoire de l'architecture européenne du 20ème siècle :

la casa Milà de Barcelone, Antoni Gaudi, 1905-1910
le Bauhaus de Dessau, Walter Gropius, 1926
la maison familiale à Nancy, Jean Prouvé, 1954
les thermes de Vals, Peter Zumthor, 1990-1996
le Phaneo de Wolfsburg, Zaha Hadid, 2000-2005

Les photographies de Pierre Olivier Deschamps ont été réalisées pour le livre Architectures de Richard Copans et Stan Neumann puiblié au printemps 2007 par les Editions du Chêne et Arte éditions. Ce livre fait écho aux films réalisés par ces mêmes auteurs pour la collection emblématique d'Arte autour de l'architecture consacrée aux plus ambitieuses réalisations architecturales du 19ème siècle à nos jours.

Vernissage jeudi 25 octobre à partir de 18h30

[18:30] Exposition de TAKA MIZUKAMI
Location:
Espace Icare
31, boulevard Gambetta
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Corentin Celton
France
Phone : +33 (0)1 40 93 44 50
Fax : +33 (0)1 40 93 46 07
Mail : infos@espace-icare.com
Internet Site : www.espace-icare.com
Description:
du 23 octobre au 15 novembre 2007
Vernissage le jeudi 25 octobre à partir de 18h30

La technique de base de cet artiste japonais est fondée sur l'emploi de la poudre de marbre. Taka Mizukami l'utilise comme lorsqu'on gâche du béton ou qu'on saupoudre un gâteau de sucre. Il obtient ainsi un fond épais qu'il applique sur bois ou sur toile. Cette surface lui évoque tantôt une coupe géologique, tantôt une paroi de grotte ou plus simplement un vieux mur.
Cet effet est pour lui source d'inspiration.

Pendant une partie de son enfance, il s'amusait tout seul à gratter et à dessiner sur un mur abandonné. Cette ruine était son espace privé et son monde sacré, intime.
Les tâches, les lignes de fissures, les endroits décollés, et les trous l'attiraient et le stimulaient. Il n'y avait aucune entrave aux actions. Il avait une liberté d'esprit pleine et entière.

Tout cela reste à jamais gravé dans son esprit, et c'est là probablement l'origine de sa conscience esthétique.

Aujourd'hui, il essaie de retrouver ses racines. La recherche de lui-même lui permettra d'aller de l'avant après avoir fait un grand détour.

C'est ainsi que le voyage progresse.

[18:30-21:00] Présentation en avant-première du film Lions et Agneaux, de Robert Redford
Location:
La Cinémathèque Française
Musée du Cinéma
51, rue de Bercy
75012 Paris
M° Bercy
France
Phone : +33 (0)1 71 19 33 33
Mail : contact@cinematheque.fr
Internet Site : www.cinemathequefrancaise.com
Description:
A l'occasion de l'avant-première de "Lions et Agneaux", Tom Cruise sera à la cinémathèque de Paris à 19h.

[18:30] Remise des cinq Prix "Best Innovator" 2007
Description:
AT Kearney - 44, rue de Lisbonne - 75008 Paris

[18:30] Vernissage "Inox", photographies de Nicolas Ruel
Location:
Seine 51
51, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 91 10
Fax : +33 (0)1 43 29 58 99
Mail : contact@seine51.com
Internet Site : www.seine51.com
Description:
Du 26 octobre au 1er décembre 2007
Vernissage le jeudi 25 octobre à partir de 18h30 en présence de l'artiste

tirages photographiques sur plaques d'acier inoxydable

Pour la première fois en Europe, La galerie Seine 51 présente le travail photographique de l'artiste québécois Nicolas Ruel. Le photographe élabore une collection de portraits de lieux saisis de par le monde, d'images minimales aux fortes tonalités et aux contrastes dramatiques.

Constitué d'impressions photographiques sur de larges plaques d'acier inoxydable, son travail rend hommage au daguerréotype et à la photographie pionnière du XIXème siècle. Ce procédé unique exploite les ressources technologiques les plus actuelles et livre au spectateur sa propre vision du temps :
"Les accents toniques libérés par l'inox réforment l'imagerie traditionnelle associée à la matérialité du médium. La lumière se revêt de soie, engage un dialogue subtil avec le grain d'encre."
Annie Lafleur

Nicolas Ruel a cette qualité singulière de nous entraîner dans un rythme, une sonorité visuelle, un espace de vibrations qu'il nous concède parfois en entier.C'est le cas des extérieurs et des intérieurs qui enveloppent notre présence en l'intégrant au cœur du moment. Ces environnements, le temps de quelques respirations, semblent alors nous appartenir.

L'exposition à la galerie Seine 51 présente une sélection de tirages sur inox, aux formats multiples et une projection vidéo illustrant son travail.

[18:30] Vernissage d'exposition « Femme, corps et âme »
Location:
Espace Christiane Peugeot
Centre Culturel Christiane Peugeot - Atelier Z
62, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
M° Porte Maillot, Argentine
France
Phone : +33 (0)1 45 74 32 53
Fax : +33 (0)1 45 72 67 56
Mail : contact@espacechristianepeugeot.org
Internet Site : www.atelier-z.org
Description:
du 25 octobre au 1er novembre 2007, de 13h30 à 19h

Peintres, sculpteurs et photographes réunis autour d'un même thème, sur une idée de Jean-François MAIGRE

Vernissage d'exposition « Femme, corps et âme »

[18:30] Vernissage de Jocelin "That way"
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
peintures, dessins & mobiles

Exposition du 25 octobre au 11 novembre 2007
Tous les jours de 10h à 18h - entrée libre
Vernissage le jeudi 25 octobre à partir de 18h30

présentation du livre "that way", 128 pages n&b tirage limité 120 exemplaires numérotés

[18:30-21:30] Vernissage de l'exposition collective "BeLUDIK"
Location:
La Boutique d'Artempion
Galerie d'art accessible
10, rue Robert Girardineau
94300 Vincennes
M° Château de Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 43 74 20 97
Mail : artempion@yahoo.fr
Internet Site : laboutiquedartempion.hautetfort.com
Description:
Du 20 octobre au 28 novembre 2007

la galerie LA BOUTIQUE D'ARTEMPION propose à tous les adulescents que nous sommes une exposition sur le thème du jeu, des jouets de notre enfance et de l'amusement.
Venez jouez dans l'univers ironico-ludique de Luc Barrovecchio, découvrir ou redécouvrir les Mitouls de Samy, les peintures de Pierre Markovic et de Arsen, les installations en Malabar de Bertrand Kelle ainsi que les inclusions en résine des Playmobils de Cécile Delestre.

http://www.ceciledelestre.com

[18:30] Vernissage de l'exposition photo-graphique "Vis à Vis" de Catherine Poncin
Location:
Espace Khiasma
15, rue Chassagnolle
93260 Les Lilas
M° Porte des Lilas, Mairie des Lilas
France
Phone : +33 (0)1 43 60 69 72
Internet Site : www.khiasma.net
Description:
Du 25 octobre au 21 décembre 2007

Poursuivant son investigation photographique "d'image par l'image", Catherine Poncin a photographié des albums de familles issues de l'immigration en France. Après Miramas, c'est en Seine-Saint-Denis qu'elle a posé son appareil en partant à la rencontre de plusieurs familles. Faisant suite à la série "Sans Conte, ni légende" réalisée au Maroc, ce nouveau projet propose un récit en forme d'aller-retour, de va et vient, entre les deux rives de la Méditerranée. En composant de nouvelles images à partir de ces clichés de famille, en isolant des fragments de cette mémoire, elle nous donne à lire une subtile poétique du temps, de ces joies et de ses blessures, un univers découpé où les lieux et les époques se bousculent.

Images réalisées dans le cadre d'une résidence à Synesthésie avec le concours du conseil général de Seine-Saint-Denis . Catherine Poncin est représentée par la galerie Les Filles du Calvaire - Paris.

Jeudi 25 octobre à 18h30 / Rendez-vous n°1 :
Traversée
Vernissage de l'exposition "Vis-à-vis" + performance de Catherine Poncin + présentation des oeuvres du projet "Par ce passage Infranchi" + projection documentaire

[18:30] vernissage d'artistes slovaques
Location:
Galerie de l'Association Le Pont Neuf
31, rue du Pont Neuf
75001 Paris
M° Les Halles, Châtelet, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 42 21 06 93
Fax : +33 (0)1 40 28 06 62
Mail : infos@lepontneuf.asso.fr
Internet Site : www.lepontneuf.asso.fr
Description:
Exposition d'artistes slovaques : Ivica Krošláková, Robert Jancovic, Karol Felix.
Commissaire de l'exposition Zora Petrasova.

jusqu'au 30 novembre 2007



[19:00-23:00] Apéros du Jeudi
Location:
Rex Club
5, boulevard Poissonière
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)1 42 36 10 96
Mobile : +33 (0)6 87 42 85 73
Fax : +33 (0)1 42 36 55 72
Mail : infos@rexclub.com
Internet Site : www.rexclub.com
Description:
http://lesaperosdujeudi.pourquoitucours.fr/?num=143

Soirée filmée par Céline Fofaria de Connexion Prod (culture, art, high tech)
avec une équipe de connecteurs de SUP DE PUB

Inscription :
http://lesaperosdujeudi.pourquoitucours.fr/inscription.php

[19:00] Exposition "Un pont entre les cultures" de Patricia Petapermal
Location:
Village Suisse
78, avenue de Suffren
54, avenue de la Motte-Picquet
75015 Paris
M° La Motte-Picquet - Grenelle
France
Mail : info@levillagesuisseparis.com
Internet Site : www.villagesuisse.com
Description:
Galerie Cécile Charron - 9 rue Alasseur - "Village Suisse" - 75015 Paris - 01.56.58.16.44

Exposition du 25.10.2007 au 31.12.2007
Vernissage le jeudi 25.10.2007

Patricia Pétapermal : ses peintures se caractérisent par des effets de matières et de couleurs vives à mi-chemin entre Basquiat et Tàpies où l'on sent que l'artiste est fière de ses origines indiennes.

[19:00] Exposition de Caroline Faucheron "Le Peuple des Arbres"
Description:
Librairie Litote en tête - 17, rue Alexandre Parodi - 75010 Paris - M° Louis Blanc – 01.44.65.90.04

Du 16/10 au 30/11
Du mardi au samedi de 10h à 14h & de 15h30 à 19h30
Vernissage le jeudi 18 octobre à 19h30

Dans le cadre des rencontres photographiques du 10ème arrondissement

http://pitope.free.fr/emailing-caro-v.htm

"Le Peuple des Arbres" est une galerie de portraits d'Arbres, véritables personnalités aux silhouettes tour à tour fragiles, robustes, énigmatiques. Les Arbres s'effeuillent devant l'objectif avec une vérité subtile, parfois nue, toujours juste. Expression d'un combat perpétuel pour défier le temps, s'enraciner dans la terre.

CAROLINE FAUCHERON
c_faucheron@yahoo.fr
caropix22@yahoo.fr

[19:00] Inauguration de "Frontières", la peinture murale d'Anselm Kiefer
Location:
Musée du Louvre
Place du Carrousel
75058 Paris Cedex 01
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 40 20 50 50
Fax : +33 (0)1 40 20 54 52
Internet Site : www.louvre.fr
Description:
Le décor commandé par le musée du Louvre à Anselm Kiefer, pour un escalier du département des Antiquités égyptiennes, est dévoilé cette semaine. C'est la première intervention d'un artiste contemporain depuis celle de Georges Braque il y a plus d'un demi-siècle (en 1953 avec le plafond de la salle étrusque). Elle se veut symbolique de l'ouverture du musée sur la création actuelle, ce qui en choque certains mais n'a rien de très révolutionnaire puisque Poussin ou Ingres, en leur temps, avaient déjà été convoqués. Le thème choisi par l'artiste, « Frontières », qui épouse le vécu de l'artiste (la guerre, l'expansion et la chute du nazisme, la réunification allemande) est traité sous la forme d'une grande peinture représentant des constellations et des pratiques funéraires. Il sert de fil conducteur au programme culturel qui accompagne cette inauguration avec, notamment, une création chorégraphique de Bill T. Jones. Frontières, la peinture murale d'Anselm Kiefer au Louvre, est inaugurée le 25 octobre.

[19:00-22:00] Soirée Nicolas Feuillatte
Location:
Muséum National d'Histoire Naturelle
36, rue Geoffroy Saint-Hilaire
57, rue Cuvier
2 rue Buffon
75005 Paris
M° Censier - Daubenton, Jussieu, Gare d'Austerlitz
France
Phone : +33 (0)1 40 79 56 01
Fax : +33 (0)1 40 79 54 48
Internet Site : www.mnhn.fr
Description:
Dans la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum National d'Histoire Naturelle, le Champagne Nicolas Feuillatte célébrait la sortie de sa nouvelle cuvée « Brut Extrem' ».

De nombreuses personnalités ont répondu à l'invitation de Dominique Pierre, Directeur Général du Champagne Nicolas Feuillatte : Mathilde Seigner, Thierry Lhermitte, actuellement sur scène au théâtre de la Madeleine dans « Biographie sans Antoinette », le César du meilleur acteur 2007, François Cluzet et son épouse la comédienne Valérie Bonneton, à l'affiche du film « Détrompez-vous », la comédienne Cristiana Réali, actuellement sur la scène du théâtre Comédia dans la pièce « Good Canary » de John Malkovitch, les acteurs Christian Vadim, Thierry Frémont, Christophe Malavoy et Bruno Putzulu, le chroniqueur et présentateur Philippe Vandel, Bernard Montiel accompagné de Madame Laporte, Valéry Zeitoun et le Directeur de l'Olympia Arnaud Delbarre, Mia Frye et son mari Michel, Florence Darel, Xavier Desmoulin, Pierre Mathieu.

[19:00] Soirée Shopping de Noël
Location:
Magasin ETAM PARIS Rivoli
67-73, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Châtelet, Pont Neuf, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 44 76 73 73
Internet Site : www.etam.fr
Description:
Soirée Shopping de Noël

[19:00-21:00] Vernissage d'Anton Solomoukha "Le Petit Chaperon Rouge visite le Grand Louvre"
Location:
Galerie 208 Chicheportiche
208, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 50 30 24
Fax : +33 (0)1 42 50 30 24
Mail : contact208@free.fr
Internet Site : www.galerie208.com
Description:
"Le Petit Chaperon Rouge visite le Grand Louvre", photographies de Anton Solomoukha

Du 25 octobre au 25 novembre 2007
Vernissage le 25 octobre de 19h à 21h

Univocité de la mise en lumière sur fond noir, magnifiant les postures figurales en un hommage continu à l'esthétique nocturne et furieuse du Caravage. Déploiement des compositions sur l'axe horizontal rendant simultanément sensibles la déclinaison du motif narratif et sa déconstruction sous l'astreinte de la répétition qui le gomme. Irradiation du pénible petit secret sexuel par la traînée de poudre d'une pornographie allumée aux mèches du non sens !
Le propos n'est-il pas de sauver le Petit Chaperon Rouge d'avoir voulu encore une fois visiter le Grand Louvre ?...

Vernissage d'Anton Solomoukha "Le Petit Chaperon Rouge visite le Grand Louvre"
Vernissage d'Anton Solomoukha "Le Petit Chaperon Rouge visite le Grand Louvre"

[19:00] Vernissage d'artistes de la galerie VIDAL - SAINT PHALLE
Location:
Galerie Vidal - Saint Phalle
10, rue du Trésor
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 76 06 05
Fax : +33 (0)1 42 76 05 33
Mail : contact@vidal-stphalle.com
Internet Site : www.vidal-stphalle.com
Description:
Artistes de la galerie : PIERO PIZZI CANNELLA, COLOMINA, PER KIRKEBY, JOE HART, TIPHAINE POPESCO

Vernissage le 25 Octobre 2007
Du 25 Octobre 2007 au 15 Novembre 2007
Mardi - samedi 14h-19h

[19:00-23:00] Vernissage de Malik Nejmi "King Size : l'Afrique en grand format"
Location:
Usine Spring Court
5, passage Piver
75011 Paris
M° Goncourt, Belleville
France
Phone : +33 (0)1 43 57 96 63
Internet Site : www.laboutique.springcourt.com
Description:
Lauréat du premier prix photographique de l'Académie des Beaux Arts 2007 et du prix Kodak 2005, Malik Nejmi expose deux séries sur l'Afrique, terre d'attache et d'inspiration : « It was me - Dahomey 1999 » réalisée au Bénin et « L'Ombre de l'Enfance » réalisée au Mali.

Vernissage le 25 octobre de 19h à 23h
Exposition du 25 au 28 octobre 2007
De 11h à 20h

FêtArt présente, en collaboration avec Epson et Label Image, l'exposition « King Size : l'Afrique en grand format » du photographe Malik Nejmi. Lauréat du premier prix de l'académie des Beaux Arts et du prix Kodak 2005, Malik Nejmi expose deux séries sur l'Afrique, terre d'attache et d'inspiration.

L'exposition « King Size : l'Afrique en grand format » présentée à l'usine Spring Court est la première exposition monographique de l'artiste à Paris.

Vernissage de Malik Nejmi "King Size : l'Afrique en grand format"

[19:00-21:00] vernissage "Femme(s) au bord de la piscine"
Location:
La Cantine du Faubourg
105, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 56 22 22
Mail : resa@lacantine.com
Internet Site : www.lacantine.com
Description:
"L'identité est-elle soluble dans l'eau de la piscine ?"
exposition présentée par La Petite Bête et Maison Close
www.lapetitebete.fr


[19:00] vernissage "La Peau, La Carte et L'Autre" d'Anabell Guerrero
Location:
Galerie Lina Davidov
210, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 48 99 87
Fax : +33 (0)1 42 22 36 70
Mail : galerie@linadavidov.com
Internet Site : www.linadavidov.com
Description:
Photographies

du 25 octobre au 11 décembre 2007

La photographe Anabell Guerrero est née à Caracas.

Il y a vingt ans, elle émigre à Paris, là, elle écoute avec les yeux et regarde avec les mains. Ce doit être cela qui lui permet de percevoir le non-dit et de révéler l'invisible.

Comment y parvient-elle ? Littéralement en s'introduisant dans les plis de la peau de ses merveilleux “sujets“ photographiques ; en enquêtant à partir d'un proche/lointain sur les signes que le temps et les mouvements dans l'espace ont gravés dans la graine de l'épiderme.

Le corps-univers intime que Guerrero a choisi de mettre au centre de son aventure artistique n'est toutefois pas un corps de nature privée, mais plutôt d'ordre publique ou politique qui parcourt les géographies contemporaines. Celui de l'émigré, du réfugié ou de l'exilé forcé par les réalités économiques de notre temps à se réinventer un ailleurs, loin de sa maison plongé dans un non-lieu linguistique et culturel qui détruit la communication et le place entre amnésie et silence.

Déjà, avec le projet réalisé dans le centre de rétention temporaire de Sangatte (évoqué dans le livre Aux frontières, 2002), sa photographie avait exprimé avec force et tendresse certaines interrogations de notre époque : qui sont “les autres“ ? et qui sommes-nous, nous-mêmes ? A quel territoire appartenons-nous ? Qu'est-ce qui fait d'un lieu un chez-soi ? Qu'est-ce qui pousse à partir ? Le retour est-il possible ?

Aujourd'hui, Guerrero a créé sa propre Voix du Monde, une mosaïque de présences fragmentées, d'identités explosées, d'émigrations rigidifiées.

[19:00] vernissage de Ryozo Omori "Paris vu du Japon"
Location:
Mairie du 3ème arrondissement
2, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple
France
Phone : +33 (0)1 53 01 75 03
Internet Site : mairie3.paris.fr
Description:
Du mercredi 24 octobre au vendredi 2 novembre 2007

Exposition de peintures « Paris vu du Japon » proposée par le plus parisien des peintres japonais, à la mairie du 3e.
Vernissage le Jeudi 25 octobre à 19h.

Rens. 01 53 01 75 23

[19:00] vernissage de Serge PLAGNOL "Et tout l'or enfoui..."
Location:
La Réserve d'area
50, rue d'Hauteville
Fond de cour - 2ème étage
75010 Paris
M° Bonne Nouvelle, Château d'Eau
France
Phone : +33 (0)1 45 23 31 52
Fax : +33 (0)1 45 23 37 80
Mail : area.paris@wanadoo.fr
Internet Site : www.lareserveparis.com
Description:
Du 26 octobre 2007 au 31 janvier 2008
Du mercredi au samedi, de 11h à 19h

Vernissage le jeudi 25 octobre 2007 à partir de 19h

Plagnol n'a qu'une seule manière de peindre, il s'immerge dans le paysage, il fait corps de la nature pensée du point de vue de tous ces éléments et retrouve ainsi ce que les romantiques exploraient tandis qu'ils considéraient la nature comme le réceptacle de tous les possibles et un Eden perpetuel.
C'est pour cela que cette exposition est dédiée au poète romantique allemand Hölderlin et s'intitule « Et tout l'or enfoui vient resplendir à la surface des ruisseaux ».


[19:30-23:55] 130 ans de Lancel
Location:
L'Olympia
Bruno Coquatrix
28, boulevard des Capucines
75009 Paris
M° Opéra
France
Phone : +33 (0)1 44 94 04 76
Internet Site : www.olympiahall.com
Description:
carton pour 2

[19:30] Fête de l'AFEX
Location:
Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 76 33 97
Fax : +33 (0)1 42 76 26 32
Mail : infopa@pavillon-arsenal.com
Internet Site : www.pavillon-arsenal.com
Description:
contact : AFEX (architectes français à l'export) 24 place des Vosges - 75003 PARIS - AFEX@AFEX.FR - TEL 01 42 76 08 10

carton d'invitation
prière de retourner le coupon joint




[20:00] Présentation de la collection de Pedro Williams Borquez
Location:
Carpe Diem Café
21, rue des Halles
75001 Paris
M° Châtelet, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 21 02 01
Mail : contact@carpediemcafe.fr
Internet Site : www.carpediemcafe.fr
Description:
Ce sont le raffinement et l'élégance qui caractérisent l'esprit de Pedro Williams Borquez. Installé à Paris depuis plus de 20 ans, cet Argentin passionné de couture pratique avec la même volupté le prêt-à-porter que le sur-mesure. Il est présent au Forum des Halles depuis 1996. Le travail de coupe est évidement primordial pour cet artiste du vêtement bien fait, ainsi que le jeu subtil des couleurs.

Défilé, showroom, projection...

http://www.pedrowilliamsborquez.com

[20:00] Soirée Nicolas Feuillate
Location:
Muséum National d'Histoire Naturelle
36, rue Geoffroy Saint-Hilaire
57, rue Cuvier
2 rue Buffon
75005 Paris
M° Censier - Daubenton, Jussieu, Gare d'Austerlitz
France
Phone : +33 (0)1 40 79 56 01
Fax : +33 (0)1 40 79 54 48
Internet Site : www.mnhn.fr
Description:
galerie de l'Évolution






[22:30] concert de Vandaveer et de These United States
Location:
Le Baron
6, avenue Marceau
75008 Paris
M° Alma - Marceau
France
Mail : lionel@clublebaron.com
Internet Site : www.clublebaron.com
Description:
Vandaveer vient de sortir "Grace & Speed", superbe disque du début à la fin, qui sonne comme du Nick Drake et du Bob Dylan.
Quant aux chansons de These United States, elles font penser à une excellente recette à base de Beck, Creedence et Andrew Bird.
Nous nous occupons de tout et c'est gratuit, vous avez juste à venir à 22h30 pétantes (merci de me confirmer votre présence pour la liste : o.rigout@pschent.com )

myspace.com/theseunited
myspace.com/vandaveer
autobahn66.com

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés