Saturday, November 3, 2007
Public Access


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Category: All

03
November 2007
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  Exposition de Sabine Niedzwiedz
Location:
galerie 96
96, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Etienne Marcel, Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Mail : contact@galerie96.com
Internet Site : www.galerie96.com
Description:
du 17 octobre au 17 novembre
du mercredi au samedi de 14h à 18h


Exposition de Monsieur Balboa, Installation Vidéo
Description:
Surface to Air - 46, rue de l'Arbre Sec - 75001 Paris

Monsieur Balboa vu par les 84

Du 3 octobre au 30 novembre

Bruno Michel / At Large
brunomichel@atlarge.fr
www.myspace.com/wallacabalboa


GRAND MARCHE DE L'ART CONTEMPORAIN DE LA BASTILLE
Location:
Place de la Bastille
Place de la Bastille
75004 Paris
M° Bastille
France
Description:
du 30 octobre au 4 novembre 2007 de 11h à 20h
Nocturnes le mardi 30 octobre et le vendredi 2 novembre jusqu'à 22h

Invitations et informations sur :
http://www.joel-garcia-organisation.fr

Des palettes comme s'il en pleuvait. C'est en effet sur ce thème que se déroulera la quatorzième édition du Grand Marché d'Art Contemporain de la Bastille. Du 30 octobre au 4 novembre 2007, plus de cinq cents artistes vont exposer leurs oeuvres au beau milieu d'un décor pour le moins surprenant puisque constitué de palettes, qu'elles soient de peintres ou destinées au transport de marchandises. Peintes ou détournées, elles seront les reines de la fête.
Avec ses 40 000 visiteurs attendus, Le Grand Marché d'Art Contemporain de la Bastille constitue sans aucun conteste l'une des plus importantes manifestations françaises consacrées à l'Art. Incontournable, le GMAC compte parmi ces grands rendez-vous chers aux amateurs, collectionneurs et professionnels tout comme aux néophytes curieux de ce qu'ils vont découvrir sur place. Et si l'éclectisme de ce public n'a d'égal que celui des artistes et de leurs oeuvres, c'est tant mieux. La symbiose est ainsi conclue !
Riche, ce Grand Marché d'Art Contemporain entend bien l'être, plus encore que d'habitude. Riche de par les diversités des exposants. Certains d'entre eux sont des habitués qui lèveront le voile sur leurs toutes dernières créations. Pour d'autres en revanche, il s'agira là de leur "première Bastille". Ils piaffent déjà d'impatience à l'idée d'entrer dans le "club". Ce, grâce à notre esprit permanent d'ouverture qui nous a conduits à créer au sein même du Marché, la "Première Expo". Un tremplin offrant la possibilité à ceux qui ne l'ont jamais eue mais dont le talent ne fait aucun doute, d'exposer enfin ! Parmi eux, deux sculpteurs dont les oeuvres ne laisseront personne indifférent : Bleicher et Patricia Molins. Et puis à ne manquer sous aucun prétexte : Saïr et Pamela, peintres résolument contemporains.
Riche encore, le Grand Marché le sera en raison de l'extraordinaire vitrine qu'il représente. Imaginez : plusieurs milliers d'oeuvres -peintures, collages, sculptures, gravures, photographies, installations et autres travaux- ainsi soudainement offerts au yeux du public. Avec, en prime la présence permanente de leurs créateurs. Voici l'une des clés du succès de cette manifestation aux accents d'authenticité et de sincérité.
Cet automne, les organisateurs se sont également investis dans une nouvelle mission. A but humanitaire, celle-ci. Et pour ce faire, ils sont allés directement frapper à la porte de la légendaire générosité des artistes. Car si l'initiative d'apporter son soutien à la Fédération Française des Associations de chiens d'aveugles (FFAC) est à mettre au crédit de JGO, c'est aux artistes tout comme aux visiteurs que reviendra le mérite de sa réussite.
De quoi s'agit-il au juste ? De nombreux artistes se sont vus remettre des palettes de peintre lors du précédent GMAC. Consigne leur était alors donnée de les utiliser comme support pictural, au même titre que l'est une toile ou un panneau. Dès lors, la balle était dans leur camp. Résultat : Beaucoup de ces palettes sont d'ores et déjà achevées et leur vente, durant le Grand Marché, au prix symbolique et unitaire de 75 euros permettra l'acquisition d'un chien d'aveugle au bénéfice de la FFAC.
Quant au thème de la palette, il ne pouvait à n'en point douter qu'aiguiser l'esprit débordant et bouillonnant d'imagination propre aux artistes. Et certains d'entre eux n'ont pas manqué l'occasion de le décliner à leur façon. C'est ainsi qu'à la fidèle compagne que le peintre serre entre ses doigts, ils ont préféré les planches assemblées utilisées pour le transport des marchandises. Ces détournements artistiques réalisés avec brio ne manqueront pas d'attirer l'attention et de séduire plus d'un amateur. Sous le chapiteau, Yves Henri en présentera parmi ses nouvelles créations. Tout comme Audic et Rizk, Bavoillot et Blanc-Bessière dont les stands se situeront sur le parvis.
Une fois encore, les arts contemporains vont faire leur révolution à la Bastille. Révolution pacifiste s'il en est, et surtout chaleureuse et conviviale. Une véritable fête offerte non pas, cette fois-ci sur un plateau. Mais sur...une palette.
Bastillement Vôtre

avec :
SARAH NOTEBAERT BASSIGNY
Stand 103B côté BD Bourdon
contact: sarahnb@free.fr
06 03 79 07 49

Rencontres Photographiques du Xeme arrondissement
Description:
10ème arrondissement

Du 16 octobre au 30 novembre 2007

La Bibliothèque Château d'Eau et la Mairie du 10e organisent les "Rencontres Photographiques du 10e" 2007 du 16 octobre au 30 novembre 2007. Elles ont pour objet la présentation de nombreuses expositions, la promotion et la rencontre d'artistes-photographes, l'organisation de débats autour de la photographie.
En novembre 2005, lors des premières "Rencontres photographiques du 10e" une quarantaine de lieux, cafés, restaurants, centres culturels, bibliothèques, cinémas, librairies, galeries etc avaient exposé une centaine de photographes.

http://www.mairie10.paris.fr/mairie10/download/Actualites/2007/rencontres_photo_2007_programme.pdf

voir aussi :
http://www.actuphoto.com/pagerss.php?id=5752

Salon Light - Rencontres salon de l'édition de livres d'artistes
Location:
Point Ephémère
centre de dynamiques artistiques
200, quai de Valmy
75010 Paris
M° Jaurès, Louis Blanc
France
Phone : +33 (0)1 40 34 02 48
Fax : +33 (0)1 40 34 02 58
Mail : info@pointephemere.org
Internet Site : www.pointephemere.org
Description:
11h-23h le samedi / 11h-18h le dimanche
Entrée libre

Pour la quatrième édition consécutive, le Cneai et Point Ephémère invitent une cinquantaine d'éditeurs européens pour présenter leurs dernières publications, inédites ou introuvables : livres, magazines, vinyles, cd, dvd... Lancements, signatures, rencontres, projections toutes les 1/2 heures.

Exposition dédiée à Chaïm Soutine
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
du 10 octobre 2007 au 2 mars 2008

Figure centrale du monde de l'art, le moins connu et le plus mystérieux des artistes de sa génération, Chaïm Soutine fait l'objet d'une grande exposition à Paris pour la première fois depuis 34 ans, en 1973 à l'Orangerie.

Soutine arrive à Paris en Juillet 1913 et découvre alors un monde très différent de sa Russie natale. Il est rapidement assimilé au juif immigré, à l'artiste typique de l'Ecole de Paris, avec tous les préjugés qui s'y attachent. Souvent considéré comme simple suiveur, il est intégré à la légende de Montparnasse en raison de son amitié avec Modigliani dont il fut l'un des plus proches amis.

C'est en étudiant le portrait que Modigliani fit de Soutine que Marc Restellini, a décidé de faire cette exposition. Dans ce sublime portrait, il a découvert que le bel Italien donnait à Soutine, le plus discrètement possible, une symbolique religieuse en le peignant avec la main gauche pratiquant la bénédiction des Cohen, cette famille des grands prêtres du Temple de Jérusalem. Ce détail volontairement secret révélait une personnalité hors du commun qui pouvait avoir échappé à tout le monde mais que Modigliani voulait pourtant immortaliser, comme pour donner à Soutine une dimension mystique.

Cette personnalité très particulière lui fait développer un art longtemps incompris, marginalisé, assimilé souvent à un artiste malsain, difficile, sur lequel tous les poncifs de l'antisémitisme ambiant viennent se greffer pour en faire un marginal dès son arrivée à Paris. Comme Modigliani, il a une carrière très singulière, entourée de légendes ; artiste maudit, il meurt sans être vraiment révélé sous son vrai jour. Encore aujourd'hui il ne reste de Soutine que l'image du juif émigré sur qui pèse tous les interdits d'une religion trop contraignante et dont le physique se prête à tous les clichés antisémites.

Exposition d'artistes russes « East / West »
Location:
Galerie Orel Art
40, rue Quincampoix
75004 Paris
M° de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 47 20 22 54
Fax : +33 (0)1 47 20 22 73
Mail : orelart@hotmail.com
Internet Site : www.orelart.com
Description:
16 octobre – 30 novembre 2007
Ouverture au public: Mar-Sam: 11h/13h-14h/19h
Bureaux: Lun-Sam: 11h/13h-14h/19h

L'exposition “East / West”, regroupe une sélection d'artistes Russes et d'artistes internationaux (Italie, Grande-Bretagne, USA) ayant en commun une réflexion artistique basée sur la remise en question de la société contemporaine ainsi que la déconstruction de nos références culturelles. A partir de leurs expériences et leur passé propre, ils mettent en valeur dans leurs oeuvres le constat de la perte de rationalité de la société actuelle.
Miroir des déboires tant culturels que sociaux de notre époque, "East / West" est à la fois une rencontre et un dialogue entre des regards artistiques différents, appartenant à deux espaces géographiques historiquement distincts : à l'Est plusieurs décennies d'amnésie culturelle ont affecté les artistes Russes, les obligeant à opérer une relecture de leurs références à travers celles du monde occidental ; à l'Ouest, l'état général d'agressivité soulève des interrogations liées à de nouveaux codes, comme par exemple la culture du « moi » et de l'argent.

http://perso.orange.fr/artaparis/flyers/20071016_Orel_bios.doc
http://perso.orange.fr/artaparis/flyers/20071016_Orel_dp.doc




"Sphinx", Alexander et Marina Royzman, 2007, bronze peint, patine et émail, édition 3/6 (32 500 euros)

Exposition "rétrospective à Jean Dubuffet"
Location:
Galerie Fabien Boulakia
10, avenue Matignon
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 56 59 66 55
Fax : +33 (0)1 42 25 49 13
Mail : boulakia@boulakia.net
Internet Site : www.boulakia.net
Description:
Du 10/10/2007 au 10/12/2007

« Je crois que l'œuvre d'art est à la fois beaucoup plus et beaucoup moins que ce qu'on croit communément. Elle est beaucoup plus en ce sens que beaucoup de personnes n'en attendent pas grand-chose de plus que d'être un additif ornemental, d'apporter plaisir aux yeux, au lieu que j'en attends bien plus que cela puisque j'entends qu'elle me procure une véritable illumination de mon esprit, qu'elle modifie profondément mon regard sur toutes choses. »
Jean Dubuffet, 19 avril 1985

A partir du 10 octobre, la galerie Boulakia présente les œuvres d'un artiste qui a profondément marqué le XXème siècle : Jean Dubuffet, à qui elle consacre une magistrale rétrospective pendant deux mois. Une quarantaine d'œuvres des années 1940 aux années 1980 permet de retracer l'itinéraire de ce théoricien de l'Art Brut qui s'intéressait par-dessus tout à l'art « qui se sauve aussitôt qu'on prononce son nom ».

Comme elle l'a fait pour Chagall, Dufy, Lam, Basquiat et Rauschenberg, la galerie Boulakia prépare une exposition majeure autour d'un grand artiste. Il s'agit cette fois de Jean Dubuffet, dont les toiles vont parer les cimaises du n°10 de l'avenue Matignon, le temps d'un automne. Une quarantaine d'œuvres ont ainsi été réunies pour revenir chronologiquement sur l'essentiel de sa carrière. Avec Chevaux à la lune, Paysan sautant sur son petit arpent ou encore Trois personnages, la galerie Boulakia illustre notamment la recherche de l'artiste sur la matière.

« Le rejet de toute norme, le refus des conventions – fussent-elles en peinture, celles de la plus extrême avant-garde – qui marquent toute l'œuvre de Jean Dubuffet ont, dès l'origine, donné à ses tableaux leur ton particulier. » Ainsi débute le catalogue préfacé par Daniel Abadie, qui explore toutes les facettes de l'œuvre de Dubuffet depuis de nombreuses années. Daniel Abadie qui fut le commissaire de l'exposition organisée en 2001 au Centre Pompidou lors du 100ème anniversaire de la naissance de l'artiste a écrit et réalisé le catalogue d'exposition pour la galerie Boulakia. Edité en français et en anglais, cet ouvrage riche de 120 pages et 43 reprographies donne des grilles de lecture pour embrasser l'œuvre de Dubuffet, pour qui « la peinture, plus que jamais, va devenir jeu mental, le plus grand jeu de l'esprit », explique encore Daniel Abadie.

Exposition "Hors Champs" & "Microscopies" de Catherine Bénas
Description:
station de métro Saint-Germain-des-Prés (ligne 4)

du 30 octobre au 30 novembre

Du 30 octobre au 30 novembre, à la demande de la RATP, l'Institut d'études supérieures des arts (IESA) insuffle un air d'inédit dans la station Saint-Germain-des-Prés (ligne 4).

L'IESA investit les vitrines qui longent les quais de la station pour laisser le champ libre à Catherine Bénas. Cette artiste plasticienne a décidé de métamorphoser l'endroit en développant, sur chacun des deux quais, deux projets singuliers intitulés respectivement Hors Champ et Microscopies.

Hors Champ est un ensemble de collages de photographies accompagnés de courts textes. Des jambes sans corps marchent, courent, s'arrêtent, se retournent... traversent une scène à l'italienne. Mis bout à bout, ce patchwork forme un étonnant panoramique. Chaque personnage est surmonté d'une courte phrase, expression, mot isolé, évoquant ainsi un état d'âme. Sur le quai d'en face, changement d'ambiance avec Microscopies. Ici, il s'agit d'une suite de quarante tableaux de petits formats peints simultanément. Les œuvres sont présentées côte à côte afin de délivrer, là encore, une vue panoramique.

Comme vous l'aurez compris, la spécificité de Catherine Bénas est de procéder par série ; chaque série relate une histoire dont le scénario est élaboré en fonction d'un format, d'une couleur, une grammaire formelle composée d'éléments récurrents. Au final, la linéarité du dispositif d'exposition permet une lecture continue, comme à livre ouvert. Une manière originale et artistique de parcourir la station !

Deux aspects formels de cette artiste plasticienne sont présentés sur chaque quai : "Hors-champ" présente un ensemble de photomontages accompagnés de courts textes. Le visuel étonnant, un élégant jeu de jambes défile le long d'un format panoramique est souligné par des bribes d'expressions. Il nous convie à une surprenante exploration de nos pensées instantanées où cohabitent l'humour, le pragamatisme, l'ordinaire, l'absurde, la fantaisie.
L'autre quai offre à voir une succession de peintures de petits formats disposés bout à bout. Des peintures au langage formel raffiné, dévelopement d'un langage baroque soigné, diposées dans des vitrines peu éclairées et protégées comme des perles.

Les deux travaux formellement différents entrent en résonnance. Le dispositif panoramique qu'offre la station, met en lumière l'aspect scénario de ce travail.
Tandis que “microscopies” présente une succession d'éléments dont le déroulement interne concerne la peinture elle-même, “hors-champ” propose des instantanés de pensées et renvoie le passant à sa propre histoire par un jeu de réflexion-projection.

Catherine Bénas
+33(0)140-117-581
+33(0)665-093-444
http://www.catherine-benas.com
http://expositioncatherinebenas.blogspot.com

http://www.anous.fr/83-26-2522/de-l-art-tres-contemporain.html


Exposition "Steichen, une épopée photographique"
Location:
Jeu de Paume - Site Concorde
Musée de la Galerie Nationale du Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 03 12 50
Fax : +33 (0)1 47 03 12 51
Mail : accueil@jeudepaume.org
Internet Site : www.jeudepaume.org
Description:
du 09 octobre au 30 décembre 2007

Mardi de 12h à 21h
Du mercredi au vendredi de 12h à 19h
Samedi et Dimanche de 10h à 19h
Fermeture le lundi

Entrée : 6 €
Tarif réduit : 3 €
La vente des billets se termine une demi-heure avant la fermeture des espaces d'expositions.




Le Jeu de Paume à Paris inaugure à l'automne prochain la première rétrospective en Europe de l'œuvre d'Edward Steichen (1879-1973), l'un des photographes-phares de l'histoire de la photographie du 20ème siècle. Présentée de façon chronologique, l'exposition « Steichen, une épopée photographique » couvrira toutes les dimensions d'une œuvre extrêmement prolifique et polyvalente.

Construite en deux volets – la rétrospective proprement dite, et la collaboration de l'artiste avec Condé Nast : Edward Steichen, in high fashion (1923-1938) -, elle regroupera quelques 500 tirages, dans l'ensemble des espaces du bâtiment de la place de la Concorde, qui mettront en lumière l'esprit curieux et inventif de ce « monument » de la photographie.

Cet américain d'origine luxembourgeoise co-fonde en effet avec Alfred Stieglitz dès 1902 le groupe Photo-Secession, et participe activement à la revue Camera Work. Il réalise des portraits, des paysages, des natures mortes, des nus ; il exerce ses talents dans la photographie de mode, de danse, de théâtre, de fleurs, dans la publicité, ainsi que dans la photographie de guerre et la photographie aérienne. Aucun genre, semble-t-il, n'échappe à son oeil novateur. Graphisme, typographie, direction artistique offrent aussi un terrain fertile à sa créativité. Condé Nast, séduit par ses photographies pictorialistes, le nomme photographe en chef des publications de Vogue et de Vanity Fair en 1923. Il sera aussi conservateur de la photographie au MoMA. La célèbre exposition qu'il y organise, The Family of Man, circule à partir de 1955, et touche plus de neuf millions de visiteurs à travers le monde. Ce sera le couronnement de sa carrière.

Cette exposition est la première rétrospective en Europe de l'œuvre d'Edward Steichen, organisée à partir de 450 photographies d'époque (vintages) et divers documents.

Esprit curieux et inventif, Edward Steichen (1879-1973) est l'un des photographes les plus prolifiques et influents de l'histoire de la photographie au XXe siècle. Cet américain d'origine luxembourgeoise co-fonde avec Alfred Stieglitz en 1902 le groupe Photo Secession, et participe activement à la revue Camera Work. Il est à la fois peintre et photographe. Comme photographe, il réalise des portraits, des paysages, des natures mortes, des nus ; il exerce ses talents dans la photographie de mode, de danse, de théâtre, de fleurs, dans la publicité, ainsi que dans la photographie de guerre et la photographie aérienne. Aucun genre, semble-t-il, n'échappe à son œil novateur. Graphisme, typographie, direction artistique offrent aussi un terrain fertile à sa créativité.
Condé Nast, séduit par ses photographies pictorialistes, lui confie en 1923 la direction artistique de Vogue et de Vanity Fair.
Il sera aussi conservateur de la photographie au MoMA. La célèbre exposition qu'il y organise, The Family of Man, circule à partir de 1955, et touche environ dix millions de visiteurs à travers le monde. Ce sera le couronnement de sa carrière.

Cette exposition est organisée par la Foundation for the Exhibition of Photography (Minneapolis) et le Musée de l'Elysée (Lausanne), en collaboration avec le Jeu de Paume.

Elle est présentée avec le soutien de Neuflize Vie et de la Manufacture Jaeger-LeCoultre, et en partenariat avec Le Figaroscope, Vogue, Arte et FIP.

Avis : le parcours de Steichen n'est pas original et manque de clarté. Parti d'une vision artistique de la photographie, Steichen, après la première guerre mondiale, se range à l'avis que la photographie peut servir à documenter et représenter la réalité. Il aboutit finalement à l'utilisation de l'art photigraphique à des fins mercantiles dans le domaine publicitaire.
La seule période intéressante du parcours du photographe reste la période où, travaillant pour Vogue et Vantity Fair, il aura pris en photo les plus grandes célébrités Hollywoodiennes et politiques (Greta Garbo, le président Franklin Delano Roosevelt, ...).

Plus d'informations sur l'exposition :
http://www.jeudepaume.org/?page=document&idArt=259&lieu=1&idDoc=436

Exposition “Holly, Scarlett & Royce” de Juliette Clovis
Location:
Urbietorbi
93, rue Montmartre
75002 Paris
M° Bourse, Sentier
France
Phone : +33 (0)1 40 28 02 83
Internet Site : www.urbietorbi.fr
Description:
Du 10 octobre au 10 novembre 2007
Vernissage le mercredi 10 octobre de 19h00 à 21h00
Entrée libre : lundi de 9h00 à 17h00 et les mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à minuit

Juliette Clovis présente à l'occasion de cette exposition une nouvelle série de tableaux de vinyle sur plexiglas, dans un esprit éternellement glamour rétro. L'artiste poursuit ainsi son travail inspiré des époques mythiques du 20ème siècle, avec un regard à la fois nostalgique et décalé, où le souci de la perfection des formes et la fluidité des matières se conjuguent dans un esprit « design » très actuel.

L'exposition présentée par Juliette Clovis se compose de plusieurs thèmes se répondant l'un à l'autre. Le coeur de l'exposition révèle plusieurs diptyques composés d'automobiles de légende et de pin-ups relookées dans un style « couture ». Les « baisers », représentant des portraits de héros et héroïnes du 7ème art, côtoient plusieurs vues nocturnes de New York faites de centaines de découpes de vinyles, révélant toute la richesse et la complexité du travail plastique de l'artiste. L'utilisation de couleurs franches comme le jaune ou le rouge, la brillance du vinyle et la transparence du plexiglas donnent aux oeuvres de l'artiste un esprit « design », résolument moderne, accessible.
Dans la série des diptyques composés d'automobiles mythiques et de pin-ups, Juliette Clovis ajoute également un élément de déstructuration supplémentaire. L'arrière plan se confond volontairement avec le premier plan, pour exprimer la notion de mouvement et de vitesse.
Aucun repère historique précis n'est donné au visiteur et pour cause. Juliette Clovis s'autorise de nombreuses transgressions, comme pour redonner à ces figures leur place d'icône intemporelle. L'architecture newyorkaise et les vues si célèbres de Manhattan sont tout aussi symboliques d'une certaine époque du rêve américain qu'indémodables, évolutives, transhistoriques…
Les titres des tableaux ont également leur importance, renvoyant avec humour à cette nostalgie naïve des époques passées. Les tableaux de la série New York sont tous des personnages de film se déroulant à NYC : « Holly Golightly », incarnée par Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany's, « Isaac Davis » interprété par Woody Allen dans Manhattan…

Le travail de Juliette Clovis transmue avec obsession les symboles appartenant à la mémoire collective. Edifices architecturaux, voitures, silhouettes sculpturales… le vinyle qui les redessine sur plexiglas, apposé par « traces », foisonnant de détails minuscules, offre un effet d'optique interpellant l'inconscient visuel du spectateur, qui recrée machinalement les courbes disparues dans la profondeur du vinyle. Une évocation par l'artiste de l'effet du temps sur l'objet et la rémanence de la mémoire. L'oeil retrouve quasi instantanément une parfaite cohérence des formes, des couleurs, des lignes, grâce à la recherche d'un équilibre parfait entre le plein et le vide. Comme si notre mémoire ne s'effaçait jamais totalement, comme si elle s'obstinait à vouloir recréer et à sublimer les images, irrémédiablement.

Contact Juliette Clovis : Isabelle Lebaupain
E-mail : ilebaupain@hotmail.comCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir / Tél. 06 61 32 27 08 / Site web : www.julietteclovis.com

Téléchargez le communiqué :
http://www.julietteclovis.com/communique_holly_scarlett-and_Royce.doc


Exposition BLOSSOM3
Location:
Galerie Chappe
Highest Gallery in Paris
4, rue André Barsacq
21, rue Chappe
75018 Paris
M° Abbesses, Anvers
France
Phone : +33 (0)1 42 62 42 12
Mobile : +33 (0)6 70 71 46 30
Mail : galeriechappe@gmail.com
Internet Site : www.fotolog.com/galerie_chappe
Description:
DESSINS
Hector de la Vallée et ses invités, Kerozen, Kikifruit, Frédéric Fleury et Matt Lock (USA)

MUSIQUE
AgirlAgainAgainstAgayguest

MOBILIER
Vintage

Vernissage le vendredi 2 novembre 2007 à partir de 18h
Exposition du 3 au 11 novembre de 14h à 20h

http://blossom1.free.fr

Anne-Claire Bée et Cécile D proposent le 3ème épisode du projet Blossom à la Galerie Chappe. Blossom est une série d'expositions éphémères réunissant trois disciplines artistiques: arts visuels, design et musique. Pour cette troisième édition, 9 artistes sont réunis à Montmartre.

Le tout jeune Hector de la Vallée fait des dessins essentiellement en noir et blanc, accompagnés d'une courte légende explicative. A moins qu'il ne s'agisse du contraire, car c'est la trame narrative, réduite à sa plus simple expression, qui occupe toute l'attention. Des histoires courtes prennent place dans un monde étrange dont le ciel est obscurci par les nuages d'un humour volontiers noir.

Pour cette exposition il a invité Kikifruit, né sur la planète Bouloroïd. Après s'être échoué sur une plage, il a consacré sa vie à dessiner les Terriennes en petit short fluo. Il fonde la secte du triangle en 2006, puis met en place une nouvelle méthode pour gruger dans le métro. Dans cette nouvelle série de dessins, il offre une vision fantasmée du Moyen-Âge et remporte le grand prix de la fresque historique du Kazakhstan du Sud. Sa musique est produite chez Cartilage Records.

Kerozen dessine selon ses envies.Il a aussi ses questionnements et interroge l'époque. Il expérimente différents univers, ses dessins peuvent être un chaos en soi, de couleurs et de formes sans espaces ni respirations. Jouant dans ses dessins de "l'idiotie" et de la posture "punk", Kerozen est aussi le responsable des éditions FLTMSTPC (Fais-Le Toi-Même Si T'es Pas Content), et animateur des revues Bazar et Politique.

Frédéric Fleury vit, travaille à Dunkerque. Il s'occupe des éditions du 57 et de Frédéric Magazine. Il propose une série de dessins et de photos.

Matt Lock a fait parvenir ses dessins du Massachusetts. Agé de 22 ans, son travail, réalisé à l'encre ou à l'acrylique, s'inspire de la culture heavy metal, de la science-fiction des années 80, et de la solitude.

Pas d'informations sur AgirlAgainAgainstAgayguest puisque le groupe n'existe pas! Les micros seront ouverts. Ce groupe vivra le temps de la "tuerie musicale" qui sera offerte le soir du vernissage et que vous pourrez emporter ou retrouver tout au long de l'exposition. Le groupe est composé de trois musiciens (Pierrick Devin alias 25 Hours a Day, Aleksander Angelov, Aymeric Westrich du groupe Haufgang) et d'un grand artiste souterrain: Mr Learn.

Submergées d'oeuvres d'art, Anne-Claire Bée et Cécile D ont tenu à rapporter quelques objets des Pays-Bas, où elles aiment aller chiner. Elles proposent du petit mobilier, séduisant et touchant.


Exposition "Héros, d'Achille à Zidane"
Location:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François-Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Description:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand - Galerie François 1er

9 octobre 2007 > 13 avril 2008
mardi-samedi de 10h à 19h, dimanche de 13h à 19h, fermé lundi et jours fériés

entrée 5€ / tarif réduit 3,5€

Un personnage, un acte, une mémoire. Immenses, ardents, combatifs, les héros, depuis l'Antiquité et jusqu'à aujourd'hui, vivent essentiellement dans l'imaginaire des peuples. Modèles pour l'avenir mais aussi miroirs de notre passé, ils ont, au cours des siècles, changé d'étoffe et de valeurs, tout en subissant la concurrence du sage, du saint, du grand homme ou de la star.
L'exposition Héros, d'Achille à Zidane propose un parcours dans l'imaginaire occidental.

Qu'y a-t-il de commun entre Superman, l'homme d'acier et Roland, le preux médiéval ? Entre le résistant Jean Moulin et Achille, légendaire combattant de la guerre de Troie ? Rien, sinon une volonté, un engagement physique total,
une action à la fois violente et miraculeuse, destinée à sauver une communauté en péril. L'héroïsation, par la publicité d'exploits réels ou fictifs, est néanmoins nécessaire. Elle isole les héros, les grandit, puis nourrit le culte dont ils sont l'objet, et fait résonner – plus ou moins longtemps – leurs noms dans les mémoires.

Comme le rappelle André Malraux :« Il n'y a pas de héros sans auditoire » (L'Espoir, 1937). Ainsi tout héros est-il le produit d'un discours : c'est en suivant ce fil rouge que l'exposition explore l'imaginaire occidental. Le terme de héros est aujourd'hui galvaudé et polysémique et les héros sont multiples : certains sont uniques et vénérés secrètement, d'autres sont célèbres et connus de tous, et leurs noms s'inscrivent dans des panthéons parfois fugaces. Si le poète construisait les héros anciens, l'historien les démocratise afin qu'ils incarnent toute la nation, avant que les professionnels des médias (journalistes, cinéastes, publicistes, créateurs de jeux) ne mondialisent aujourd'hui des personnages devenus composites.
Les figures choisies illustrent la fabrique héroïque, son cheminement, ses vecteurs, ses éclipses et ses invariants. Achille, Héraclès, Thésée, saint Martin, Roland, Lancelot, Condé, Napoléon, Vercingétorix, Jeanne d'Arc, Jean Moulin, De Gaulle, Lucie Aubrac,
Che Guevara, Jimi Hendrix, James Bond, Superman, Zidane, voici quelques êtres exceptionnels magnifiés par la parole, le texte et l'image.
Les collections de la BnF permettent d'illustrer les différents vecteurs d'héroïsation et la variété de leurs supports : vases antiques, sculptures, monnaies, manuscrits, incunables, livres, estampes, jeux de cartes, imagerie populaire, photographies, affiches, presse, musique, films, objets dérivés, jeux vidéo, etc. Ouverte avec la figure de Gilgamesh, roi-héros de la première épopée connue, l'exposition comprend trois parties : la première consacrée au héros aristocratique, produit de la culture occidentale des élites, de l'Antiquité au siècle des Lumières ; la seconde au héros national et à sa construction en France à partir de la Révolution et jusqu'à la Libération ; la dernière à l'éclatement, depuis 1945, du modèle en neuf familles héroïques dans un univers mondialisé.

Des pièces prestigieuses ou étonnantes
Parmi les pièces les plus prestigieuses ou étonnantes, le visiteur pourra admirer, au sein du parcours : deux amphores en céramique attique à figures noires montrant, l'une le combat d'Héraclès contre Géryon, la seconde celui de Thésée terrassant le Minotaure, un médaillon d'or (nikètèrion) du Trésor de Tarse, frappé de la tête d'Héraclès coiffée de la léonté, avec les traits d'Alexandre le Grand, un lécythe avec Achille traînant le corps d'Hector (musée du Louvre), des manuscrits médiévaux enluminés (Chroniques françaises, Renaut de Montauban, Lancelot du Lac), dont un manuscrit persan sur la vie légendaire d'Eskandar (Alexandre).
Un incunable sur vélin de 1496 est consacré à La Vie et Miracles de Mgr sainct Martin.
Deux monumentales gravures des Batailles d'Alexandre d'après les tableaux de Charles Le Brun célèbrent la gloire de Louis XIV, la pompe funèbre du Grand Condé.
Parmi les pièces remarquables de l'exposition figurent aussi des dessins de Jacques-Louis David, des estampes et gazettes révolutionnaires (Serment du Jeu de Paume, Mort de Bara, Passage du pont d'Arcole), un manuscrit autographe du texte de l'Hymne des Marseillois par Rouget de Lisle, une scène légendaire de Napoléon saluant un grognard reproduite en papier peint, des caricatures, le Retour de Russie de Géricault,
des planches des Désastres de la guerre de Goya, les Notes prises sur place par Victor Hugo lors des funérailles de l'empereur en 1840, des ouvrages de Michelet, Lavisse, des manuels scolaires, des bons points, des objets du culte johannique, une affiche de Grasset pour Sarah Bernhardt dans le rôle de Jeanne d'Arc. Un tableau allégorique de Meissonier sur le Siège de Paris (1870- 1871) est prêté par le musée d'Orsay.
Pour les périodes plus récentes, un éclairage particulier s'attache à la mutation de la posture du soldat, du héros partant à l'assaut, au poilu dans la boue des tranchées, ainsi qu'à la concurrence des héros dans l'entre-deux-guerres.
Les manuscrits de Vol de nuit de Saint Exupéry et de Premier Combat de Jean Moulin, ainsi que le discours de Malraux pour le transfert des cendres de Moulin au Panthéon, les dernières lettres de Joseph Epstein (colonel Gilles) à sa femme et son fils (collection Georges Duffau) sont des illustrations emblématiques du héros combattant et du résistant. Les héros multiples d'aujourd'hui sont appréhendés à travers des médias divers : affiches, photographies, journaux, BD, albums d'images à coller, jeux vidéo, tableaux, livres, disques, jouets…
Odile Faliu


Le tournoi de Sorelois. Lancelot du Lac. France, XVe siècle © BnF/Dép. Manuscrits

08:00  
09:00  
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14:00 [14:00] Cocktail des vivants pour croquer les morts
Location:
Musée du quai Branly
Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques
37, quai Branly
218, rue de l'Université
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 56 61 70 00
Internet Site : www.quaibranly.fr
Description:
Musée du quai Branly - Théâtre Claude Lévi-Strauss

Samedi 3 novembre 14h00 / Tous publics

Des exemples de sucreries fabriquées par les Mexicains au moment de la Fête des morts sont distribuées gratuitement aux visiteurs, à l'occasion de la clôture de l'autel des morts.

[14:00-21:00] Exposition de Stéphane Couturier "Chandigarh replay"
Location:
Galerie Polaris
Bernard Utudjian
15, rue des Arquebusiers
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 72 21 27
Mobile : +33 (0)6 12 22 77 15
Fax : +33 (0)1 42 76 06 29
Mail : contact@galeriepolaris.com
Internet Site : www.galeriepolaris.com
Description:
La galerie Polaris présente le travail photographique de Stéphane Couturier sur la ville de Chadigarh.

Née en 1951, la ville de Chandigarh a surgi dans les plaines désertiques du Penjab à la demande de Nehru, lequel, après l'indépendance de l'Inde, a souhaité rapidement créer une nouvelle capitale en remplacement de Lahore devenue pakistanaise. Chandigarh, construite par le Corbusier, est toujours la capitale administrative de l'Inde. Stéphane Couturier y a réalisé un travail de fusion entre l'architecture extérieure sobre et monochrome, et les fresques et couleurs se trouvant à l'intérieur de ces bâtiments. Cette fusion n'est pas sans nous rappeler les interrogations que nous posaient déjà la mise en aplat de toute perspective des précédentes séries de l'artiste. Couturier recompose ici une ville-paysage, située entre réalité historique et fiction visuelle. Ainsi, cette reconstitution architecturale à partir de fragments nous amène à nous interroger sur le statut même de l'image.

Stéphane Couturier est né en 1957 à Paris. Parmi ses expositions passées: «Signes d'existence», Museo de Arte Contemporaneo , Santiago, Chili; «Something to write home about», Stadsgalerij, Heerlen, Pays-bas, Fondation E. Hugues - Château de Villeneuve, Vence; «Brazilia - Chandigarh, Le Havre, portraits de villes», Musée André Malraux, Le Havre; «Baroquissimo», Fondation pour l'art contemporain Claudine et jean-Marc Salomon, Alex; «Spectacular City», NRW-Forum, Düsseldorf.


[15:00] vernissage de Jennifer Di Noi
Description:
le relais Boccador - 20 rue du Boccador - 75008 Paris

Nous vous invitons à découvrir son oeuvre ; véritable recherche des matières, inspiration parfois futuriste, maîtrise parfaite des éléments qui font que son oeuvre évolue en permanence…
Samedi 03 novembre à partir de 15h au relais Boccador…

info : 06 87 44 55 13 - 06 68 54 20 19

http://www.myspace.com/jdinoi



[16:00] EXPO SCULPTURE SUR BALLONS by the famous SNOOPY
Description:
boutique warzimbouledefeu - 63 rue Piat - 75020 Paris - M° Pyrénnées ou Belleville

du 1er au 5 novembre 2007

Vernissage le samedi 3 novembre
16h- gouter
20h- concert eventuel

[16:00] Exposition de Michael Roy "Apocalypse on the horizon"
Location:
Galerie Alain Gutharc
7, rue Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 47 00 32 10
Fax : +33 (0)1 40 21 72 74
Mail : gutharc@free.fr
Internet Site : www.alaingutharc.com
Description:
jusqu'au 22 décembre

Présentation des dessins, affiches et vidéos de l'artiste dont l'oeuvre travaille les images liées à la culture de masse.

Michael Roy réalise des dessins, affiches, vidéos qui exploitent des images liées à la culture de masse et représentent, généralement, des icônes récurrentes dont l'imagerie sert à susciter la consommation d'objet, d'attitude, de tendance.

Les images exploitées ont comme dénominateur commun la fascination-attraction envers le corps de l'autre tel qu'il est représenté, à travers le désir ainsi évoqué, et le sexualité qui est contenue pas sous-entendue.

Les installations composites, faites de l'assemblage d'éléments autobiographiques, donnent naissance à une fiction qui se calque sur les attitudes qu'empruntent de "véritables fans" sans approche critique mais telle une transposition attendrie.
En s'appropriant les illustrations extraites de la société contemporaine, l'artiste souhaite que l'on questionne sa propre image et celle de l'autre à travers la représentation banalisée du modèle "stratifiée".
Cette démarche passe par la mise en place d'un procédé de reproduction qui utilise des moyens moindres (dessins, calques, photocopies, vidéo, posters…). Les éléments de départ sont le plus souvent liés à une expérience personnelle, pour jouer le jeu de l'identification à ces Nouveaux Héros, et construire une fascination/fiction. Récolter le maximum d'informations pour inventer de nouveaux profils d'admirateurs, pures fictions, adaptations personnelles. C'est vouloir imaginer et monter que derrière les représentations froides et lisses qu'on nous propose, peut se cacher une mythologie étrange qui dépasse le pouvoir des images.

[16:00-21:00] vernissage de l'exposition de Philippe BAZIN "NOIR SILENCE"
Location:
Galerie Anne Barrault
51, rue des Archives
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)9 51 70 02 43
Mobile : +33 (0)6 62 28 51 68
Mail : info@galerieannebarrault.com
Internet Site : www.galerieannebarrault.com
Description:
November 3 – December 22, 2007

Pour sa nouvelle exposition personnelle à la galerie anne barrault, Philippe Bazin présente un ensemble de photographies et de vidéos.

"En 2003 le Musée des Beaux Arts de Dunkerque m'a demandé de réagir à une oeuvre de sa collection ancienne, le portrait d'un jeune esclave noir par Hyacinthe Rigaud. Peinture à la facture magnifique et au sujet terrible : cet adolescent porte au cou un large collier de métal relié à une chaîne.

J'ai choisi de rencontrer des Comoriens qui habitent en nombre dans l'agglomération, alors qu'ils restent invisibles dans les rues, les commerces, et sont cantonnés dans les HLM de la banlieue. Un contact passionnant avec des gens débordant d'énergie. Pendant deux heures, ils m'ont raconté leur existence et leur relation avec le monde qui les entoure. Venant de grandes îles de l'Océan Indien, ce sont des marins qui ont souvent travaillé pour la Marine Nationale, la marine marchande, et dans les grands ports français. Leurs histoires sont aussi faites d'un vécu quotidien soumis à l'hostilité du racisme ordinaire. Ce sont des tranches de vie que j'ai choisi de relater dans une trentaine de courts entretiens vidéos. Chacun est venu devant un écran blanc raconter ce qui lui était arrivé. Ces épisodes rappellent sans cesse leur condition d'"Hommes Invisibles" (Ralph Ellison). Parfois il s'agit plus de l'appréhension d'un vécu et de l'impossibilité à dire les faits.
Le voyage est au coeur de cette exposition, voyage dans la conscience de ce que l'on est, voyage par la parole que l'on donne aux autres, voyage dans le temps grâce à des photographies de moulages ethniques réalisés au XIXème siècle et qui nous renvoient à notre passé, voyage sur les mers avec un bateau porte-conteneurs qui est devenu la figure contemporaine des transports secrets et indicibles.
Voyage donc dans le noir et dans le silence."

Philippe Bazin, juillet 2007




[17:30-21:00] MESOPOTAMIE,EMPREINTES DE L'HISTOIRE DE HAIDER ALI
Location:
Espace Le Scribe-l'Harmattan
19, rue Frédéric Sauton
Place Maubert
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 53 10 88 34
Mobile : +33 (0)6 99 42 87 65
Mail : scribeharmattan@hotmail.com
Internet Site : www.20six.fr/scribecosmopolite06
Description:
Du jeudi 1er au mercredi 6 novembre 2007
Vernissage Samedi 3 novembre 2007 de 17h30 à 20h

"Les oeuvres de Haider Ali sont une invitation à un voyage dans les profondeurs de la terre d'Irak : ocre, sienne, rouge... De fragiles résurgences bleu mordoré de la vieille Mésopotamie traversent le chaos de l'Histoire. Comme jaillis des forges de l'enfer, ses toiles, ses masques, sont encore brûlants, et par une infinie harmonie des signes et des couleurs, sont autant d'appels à un fragile espoir de paix."
Sylvyane Husin-Lambert
Association Les Lecteurs de Bagdad






[18:00-21:00] Apéro électro
Location:
Mycroft
13, rue Ternaux
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier
France
Mail : contact@mycroft.com.fr
Internet Site : www.mycroft.com.fr
Description:
Vincent Normand et Simon Ladaux viennent passer des disques after piscine et before pop in . BRING YOUR BOTTLE, spiritueux bienvenus.


[18:00] Expo: Nadia Lemhemdi: Camps de réfugiés palestiniens au Liban: Instants volés
Location:
Djam Café
3, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° République, Jacques Bonsergent
France
Phone : +33 (0)1 42 45 11 70
Mail : contact@djam-cafe.com
Internet Site : www.djam-cafe.com
Description:
Du 1er au 16/11
Du lundi au mercredi de 12h à 20h & du jeudi au samedi de 12h à minuit
Vernissage le samedi 03 novembre à partir de 18h

Dans le cadre des rencontres photographiques du 10ème arrondissement

[18:00] Exposition "Made in" de Cyril Anguelidis
Location:
Galerie Catherine et André Hug
9, rue de l'Echaudé
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 93 75
Fax : +33 (0)1 43 26 93 75
Mail : c.hug@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriehug.com
Description:
Du 11/10/2007 au 03/11/2007

Cyril Anguelidis associe sa connaissance de l'infographisme aux ressources sans limites de la palette digitale. Particulièrement sensible à l'air du temps, au métissage des cultures et à l'omniprésence des références américaines Cyril nous livre une exposition hautes en couleurs et en humour.


[18:00] Vernissage de Pierre Marsan "Empreinte Urbaine"
Description:
Local 37 - A toi théâtre / Compagnie Niaba - 37, rue de la Grange aux Belles - 75010 Paris - M° Colonel Fabien – 01.42.08.04.19

Du 1/11 au 25/11
Jeudi et vendredi de 17h30 à 21h, samedi et dimanche de 14h à 20h
Vernissage le samedi 3 novembre à 18h

Dans le cadre des rencontres photographiques du 10ème arrondissement

[18:00] vernissage de Stéphane LAISNE "LeZ'Arts d'Afrique", peintures
Location:
Restaurant Aux Cercles Bleus
56, rue de la Sablière
Place Flora Tristan
75014 Paris
M° Pernety, Mouton-Duvernet
France
Phone : +33 (0)1 45 43 95 36
Internet Site : www.auxcerclesbleus.com
Description:
http://stef124.skyblog.com

[18:30-21:30] vernissage "Problems on top of Problems" de Kristof Kintera
Location:
Galerie Schleicher+Lange
12, rue de Picardie
75003 Paris
M° Temple, République, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 02 77
Fax : +33 (0)1 42 77 02 72
Mail : info@schleicherlange.com
Internet Site : www.schleicherlange.com
Description:
3.11.2007 - 15.12.2007

Kristof Kintera (né en 1973, vit et travaille à Prague) est un artiste proéminent de la scène tchèque contemporaine, dont le parcours s'étend au circuit artistique international: Kunstmuseum à Bonn, le Mikkeli Museum of Art en Finlande, le Moderna Museet en Suède ou le Hamburger Bahnhof à Berlin. En France, il a été remarqué dans l'exposition '5 milliards d'années' au Palais de Tokyo ou lors de sa participation au projet spécial de la Fiac 2006 au Jardin des Tuileries, avec Homegrown n° 2, un palmier de huit mètres fait avec des canettes vides de Fanta empilées.

L'œuvre de Kristof Kintera peut évoquer les doutes dans lesquels les sociétés post-communistes ou sorties d'un régime autoritaire, en plein essor économique, sont plongées actuellement. Toutefois, elle se ‘mondialise', en allant au-delà de préoccupations locales, touchant la nature humaine dans ses pulsions à travers l'emploi d'objets du quotidien savamment détournés. La mécanique du rire vient alors creuser une distance critique envers soi et le monde. Humoristiques, langagières, touchantes, les œuvres de cet artiste évoquent des sentiments à la racine de la condition humaine comme la peur, le désir de survie, le plaisir.

Dans cette nouvelle présentation, Kristof Kintera s'adresse particulièrement à la frustration liée à des situations sans issue: la société de consommation à laquelle nous ne pouvons échapper, le désir de protection qui nous coupe du monde, les politiques qui passionnent de moins en moins les jeunes mais dont la démocratie dépend ou encore le corps à la fois scabreux et sexuel. Ainsi Bad Innovation in the name of Protection est une poussette entièrement crée par l'artiste comme démonstration de la portée de nos désirs de protection, de nos peurs et de notre incapacité à faire face à la mort ; Fatal Egoist est un vélo dont l'axe est! manipul é, comme retourné sur lui-même. Au moment où l'initiative Vélib' de la Mairie de Paris bat son plein, le vélo est ici identifié à l'individualiste, incapable d'aller dans les transports en commun, un des seuls endroits fermés où les classes se mélangent.
Red is Coming, dont le titre rappelle une menace communiste désuète, est un envahissement figé d'un lieu par une matière étrange de la couleur du sang et de la révolution : à la fois concentré de tomates ou de rages, cette pièce vise l'impalpable émotionnel et pointe vers un temps où le lieu sera plein d'une matière non identifiée mais en tout cas incompatible avec une présence humaine.

ARTissima
Kristof Kintera est un des dix artistes sélectionnés pour le programme de projet spéciaux "Constellations", à Artissima (Turin, Italie). La sélection a été faite par les deux commissaires invités, Marc-Olivier Wahler (directeur du Palais de Tokyo Site de Création Contemporaine) et Daniel Birnbaum (Directeur de Portikus, Frankfurt). Il présentera la sculpture "Cement Tower (Instant Personal Skyscraper), after Constantin Brancussi".









[19:00-21:00] vernissage d'Eric Camus "OFFICE DES ONDES"
Location:
France Fiction
6 bis, rue du Forez
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Temple
France
Phone : +33 (0)1 77 17 26 00
Mail : france.fiction@gmail.com
Internet Site : www.france-fiction.com
Description:
du 3 au 21 novembre 2007
vernissage samedi 3 novembre de 19h à 21h

"Dès que je vois, il faut que la vision soit doublée d'une vision complémentaire ou d'une autre vision : moi-même vu du dehors, tel qu'un autre me verrait, installé au milieu du visible, en train de le considérer d'un certain lieu"_ "l'énigme tient en ceci que mon corps est à la fois voyant et visible" _ "il (le corps) tient les choses autour de soi, elles sont une annexe ou un prolongement de lui-même, elles sont incrustées dans sa chair, elles font partie de sa définition pleine."







[20:00] Expo "Premier envol" de SWeb
Location:
Café Restaurant "Histoire de..."
11, rue Crespin du Gast
75011 Paris
M° Ménilmontant, Rue Saint-Maur
France
Phone : +33 (0)1 47 00 98 65
Mail : contact@histoirede.eu
Internet Site : www.histoirede.eu
Description:
Du 01 Novembre au 15 Novembre 2007
Lundi, Mardi : 11h30/15h00
Mercredi, Jeudi, Vendredi :11h30/02h00
Samedi : 19h30/02h00

L'art du collage

"Cet art me permet d'exprimer mes idées comme l'écriture du reste, cela m'inspire, me rappelle des souvenirs, m'amène à une réflexion sur moi-même…
Mes collages amènent souvent l'œil du spectateur à l'interrogation. Je travaille uniquement avec des matériaux récupérés ici ou là sur support carton. Technique mixte, grattage des différentes matières avec lesquelles je travaille.
J'oriente mes travaux vers le format carré. Je le trouve très facile à travailler, il se marie parfaitement avec mes trouvailles chinées partout ou je passe."

http://s-web.blogspot.com

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