Monday, November 5, 2007
Public Access


Category:
Category: All

05
November 2007
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

  Exposition de Monsieur Balboa, Installation Vidéo
Description:
Surface to Air - 46, rue de l'Arbre Sec - 75001 Paris

Monsieur Balboa vu par les 84

Du 3 octobre au 30 novembre

Bruno Michel / At Large
brunomichel@atlarge.fr
www.myspace.com/wallacabalboa

Exposition de Sabine Niedzwiedz
Location:
galerie 96
96, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Etienne Marcel, Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Mail : contact@galerie96.com
Internet Site : www.galerie96.com
Description:
du 17 octobre au 17 novembre
du mercredi au samedi de 14h à 18h

PRIX LITTERAIRES
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
http://www.evene.fr/culture/societe/prix-litteraires.php

Rencontres Photographiques du Xeme arrondissement
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
10ème arrondissement

Du 16 octobre au 30 novembre 2007

La Bibliothèque Château d'Eau et la Mairie du 10e organisent les "Rencontres Photographiques du 10e" 2007 du 16 octobre au 30 novembre 2007. Elles ont pour objet la présentation de nombreuses expositions, la promotion et la rencontre d'artistes-photographes, l'organisation de débats autour de la photographie.
En novembre 2005, lors des premières "Rencontres photographiques du 10e" une quarantaine de lieux, cafés, restaurants, centres culturels, bibliothèques, cinémas, librairies, galeries etc avaient exposé une centaine de photographes.

Exposition "Hors Champs" & "Microscopies" de Catherine Bénas
Location:
Saint-Germain-des-Prés
Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés
France
Internet Site : www.saint-germain-des-pres.com
Description:
station de métro Saint-Germain-des-Prés (ligne 4)

du 30 octobre au 30 novembre

Du 30 octobre au 30 novembre, à la demande de la RATP, l'Institut d'études supérieures des arts (IESA) insuffle un air d'inédit dans la station Saint-Germain-des-Prés (ligne 4).

L'IESA investit les vitrines qui longent les quais de la station pour laisser le champ libre à Catherine Bénas. Cette artiste plasticienne a décidé de métamorphoser l'endroit en développant, sur chacun des deux quais, deux projets singuliers intitulés respectivement Hors Champ et Microscopies.

Hors Champ est un ensemble de collages de photographies accompagnés de courts textes. Des jambes sans corps marchent, courent, s'arrêtent, se retournent... traversent une scène à l'italienne. Mis bout à bout, ce patchwork forme un étonnant panoramique. Chaque personnage est surmonté d'une courte phrase, expression, mot isolé, évoquant ainsi un état d'âme. Sur le quai d'en face, changement d'ambiance avec Microscopies. Ici, il s'agit d'une suite de quarante tableaux de petits formats peints simultanément. Les œuvres sont présentées côte à côte afin de délivrer, là encore, une vue panoramique.

Comme vous l'aurez compris, la spécificité de Catherine Bénas est de procéder par série ; chaque série relate une histoire dont le scénario est élaboré en fonction d'un format, d'une couleur, une grammaire formelle composée d'éléments récurrents. Au final, la linéarité du dispositif d'exposition permet une lecture continue, comme à livre ouvert. Une manière originale et artistique de parcourir la station !

Deux aspects formels de cette artiste plasticienne sont présentés sur chaque quai :
"Hors-champ" présente un ensemble de photomontages accompagnés de courts textes. Le visuel étonnant, un élégant jeu de jambes défile le long d'un format panoramique est souligné par des bribes d'expressions. Il nous convie à une surprenante exploration de nos pensées instantanées où cohabitent l'humour, le pragamatisme, l'ordinaire, l'absurde, la fantaisie.
L'autre quai offre à voir une succession de peintures de petits formats disposés bout à bout. Des peintures au langage formel raffiné, dévelopement d'un langage baroque soigné, diposées dans des vitrines peu éclairées et protégées comme des perles.

Les deux travaux formellement différents entrent en résonance. Le dispositif panoramique qu'offre la station, met en lumière l'aspect scénario de ce travail.
Tandis que "microscopies" présente une succession d'éléments dont le déroulement interne concerne la peinture elle-même, "hors-champ" propose des instantanés de pensées et renvoie le passant à sa propre histoire par un jeu de réflexion-projection.

Catherine Bénas
+33(0)140-117-581
+33(0)665-093-444
http://www.catherine-benas.com
http://expositioncatherinebenas.blogspot.com

Exposition "Hors Champs" & "Microscopies" de Catherine Bénas

Exposition de Juliette Clovis "Holly, Scarlett & Royce"
Location:
Urbietorbi
93, rue Montmartre
75002 Paris
M° Bourse, Sentier
France
Phone : +33 (0)1 40 28 02 83
Internet Site : www.urbietorbi.fr
Description:
Du 10 octobre au 10 novembre 2007
Vernissage le mercredi 10 octobre de 19h00 à 21h00
Entrée libre : lundi de 9h00 à 17h00 et les mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à minuit

Juliette Clovis présente à l'occasion de cette exposition une nouvelle série de tableaux de vinyle sur plexiglas, dans un esprit éternellement glamour rétro. L'artiste poursuit ainsi son travail inspiré des époques mythiques du 20ème siècle, avec un regard à la fois nostalgique et décalé, où le souci de la perfection des formes et la fluidité des matières se conjuguent dans un esprit « design » très actuel.

L'exposition présentée par Juliette Clovis se compose de plusieurs thèmes se répondant l'un à l'autre. Le coeur de l'exposition révèle plusieurs diptyques composés d'automobiles de légende et de pin-ups relookées dans un style « couture ». Les « baisers », représentant des portraits de héros et héroïnes du 7ème art, côtoient plusieurs vues nocturnes de New York faites de centaines de découpes de vinyles, révélant toute la richesse et la complexité du travail plastique de l'artiste. L'utilisation de couleurs franches comme le jaune ou le rouge, la brillance du vinyle et la transparence du plexiglas donnent aux oeuvres de l'artiste un esprit « design », résolument moderne, accessible.
Dans la série des diptyques composés d'automobiles mythiques et de pin-ups, Juliette Clovis ajoute également un élément de déstructuration supplémentaire. L'arrière plan se confond volontairement avec le premier plan, pour exprimer la notion de mouvement et de vitesse.
Aucun repère historique précis n'est donné au visiteur et pour cause. Juliette Clovis s'autorise de nombreuses transgressions, comme pour redonner à ces figures leur place d'icône intemporelle. L'architecture newyorkaise et les vues si célèbres de Manhattan sont tout aussi symboliques d'une certaine époque du rêve américain qu'indémodables, évolutives, transhistoriques…
Les titres des tableaux ont également leur importance, renvoyant avec humour à cette nostalgie naïve des époques passées. Les tableaux de la série New York sont tous des personnages de film se déroulant à NYC : « Holly Golightly », incarnée par Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany's, « Isaac Davis » interprété par Woody Allen dans Manhattan…

Le travail de Juliette Clovis transmue avec obsession les symboles appartenant à la mémoire collective. Edifices architecturaux, voitures, silhouettes sculpturales… le vinyle qui les redessine sur plexiglas, apposé par « traces », foisonnant de détails minuscules, offre un effet d'optique interpellant l'inconscient visuel du spectateur, qui recrée machinalement les courbes disparues dans la profondeur du vinyle. Une évocation par l'artiste de l'effet du temps sur l'objet et la rémanence de la mémoire. L'oeil retrouve quasi instantanément une parfaite cohérence des formes, des couleurs, des lignes, grâce à la recherche d'un équilibre parfait entre le plein et le vide. Comme si notre mémoire ne s'effaçait jamais totalement, comme si elle s'obstinait à vouloir recréer et à sublimer les images, irrémédiablement.

Contact Juliette Clovis : Isabelle Lebaupain
E-mail : ilebaupain@hotmail.com / Tél. 06 61 32 27 08 / Site web : www.julietteclovis.com

Exposition de Juliette Clovis "Holly, Scarlett & Royce"

Exposition "rétrospective à Jean Dubuffet"
Location:
Galerie Boulakia
Galerie Fabien Boulakia
10, avenue Matignon
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 56 59 66 55
Fax : +33 (0)1 42 25 49 13
Mail : galerie@boulakia.net
Internet Site : www.boulakia.net
Description:
Du 10/10/2007 au 10/12/2007

« Je crois que l'œuvre d'art est à la fois beaucoup plus et beaucoup moins que ce qu'on croit communément. Elle est beaucoup plus en ce sens que beaucoup de personnes n'en attendent pas grand-chose de plus que d'être un additif ornemental, d'apporter plaisir aux yeux, au lieu que j'en attends bien plus que cela puisque j'entends qu'elle me procure une véritable illumination de mon esprit, qu'elle modifie profondément mon regard sur toutes choses. »
Jean Dubuffet, 19 avril 1985

A partir du 10 octobre, la galerie Boulakia présente les œuvres d'un artiste qui a profondément marqué le XXème siècle : Jean Dubuffet, à qui elle consacre une magistrale rétrospective pendant deux mois. Une quarantaine d'œuvres des années 1940 aux années 1980 permet de retracer l'itinéraire de ce théoricien de l'Art Brut qui s'intéressait par-dessus tout à l'art « qui se sauve aussitôt qu'on prononce son nom ».

Comme elle l'a fait pour Chagall, Dufy, Lam, Basquiat et Rauschenberg, la galerie Boulakia prépare une exposition majeure autour d'un grand artiste. Il s'agit cette fois de Jean Dubuffet, dont les toiles vont parer les cimaises du n°10 de l'avenue Matignon, le temps d'un automne. Une quarantaine d'œuvres ont ainsi été réunies pour revenir chronologiquement sur l'essentiel de sa carrière. Avec Chevaux à la lune, Paysan sautant sur son petit arpent ou encore Trois personnages, la galerie Boulakia illustre notamment la recherche de l'artiste sur la matière.

« Le rejet de toute norme, le refus des conventions – fussent-elles en peinture, celles de la plus extrême avant-garde – qui marquent toute l'œuvre de Jean Dubuffet ont, dès l'origine, donné à ses tableaux leur ton particulier. » Ainsi débute le catalogue préfacé par Daniel Abadie, qui explore toutes les facettes de l'œuvre de Dubuffet depuis de nombreuses années. Daniel Abadie qui fut le commissaire de l'exposition organisée en 2001 au Centre Pompidou lors du 100ème anniversaire de la naissance de l'artiste a écrit et réalisé le catalogue d'exposition pour la galerie Boulakia. Edité en français et en anglais, cet ouvrage riche de 120 pages et 43 reprographies donne des grilles de lecture pour embrasser l'œuvre de Dubuffet, pour qui « la peinture, plus que jamais, va devenir jeu mental, le plus grand jeu de l'esprit », explique encore Daniel Abadie.

Exposition dédiée à Chaïm Soutine
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
du 10 octobre 2007 au 2 mars 2008

Figure centrale du monde de l'art, le moins connu et le plus mystérieux des artistes de sa génération, Chaïm Soutine fait l'objet d'une grande exposition à Paris pour la première fois depuis 34 ans, en 1973 à l'Orangerie.

Soutine arrive à Paris en Juillet 1913 et découvre alors un monde très différent de sa Russie natale. Il est rapidement assimilé au juif immigré, à l'artiste typique de l'Ecole de Paris, avec tous les préjugés qui s'y attachent. Souvent considéré comme simple suiveur, il est intégré à la légende de Montparnasse en raison de son amitié avec Modigliani dont il fut l'un des plus proches amis.

C'est en étudiant le portrait que Modigliani fit de Soutine que Marc Restellini, a décidé de faire cette exposition. Dans ce sublime portrait, il a découvert que le bel Italien donnait à Soutine, le plus discrètement possible, une symbolique religieuse en le peignant avec la main gauche pratiquant la bénédiction des Cohen, cette famille des grands prêtres du Temple de Jérusalem. Ce détail volontairement secret révélait une personnalité hors du commun qui pouvait avoir échappé à tout le monde mais que Modigliani voulait pourtant immortaliser, comme pour donner à Soutine une dimension mystique.

Cette personnalité très particulière lui fait développer un art longtemps incompris, marginalisé, assimilé souvent à un artiste malsain, difficile, sur lequel tous les poncifs de l'antisémitisme ambiant viennent se greffer pour en faire un marginal dès son arrivée à Paris. Comme Modigliani, il a une carrière très singulière, entourée de légendes ; artiste maudit, il meurt sans être vraiment révélé sous son vrai jour. Encore aujourd'hui il ne reste de Soutine que l'image du juif émigré sur qui pèse tous les interdits d'une religion trop contraignante et dont le physique se prête à tous les clichés antisémites.

Exposition "Steichen, une épopée photographique"
Location:
Jeu de Paume - Site Concorde
Musée de la Galerie Nationale du Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 03 12 50
Fax : +33 (0)1 47 03 12 51
Mail : accueil@jeudepaume.org
Internet Site : www.jeudepaume.org
Description:
du 09 octobre au 30 décembre 2007

Mardi de 12h à 21h
Du mercredi au vendredi de 12h à 19h
Samedi et Dimanche de 10h à 19h
Fermeture le lundi

Entrée : 6 €
Tarif réduit : 3 €
La vente des billets se termine une demi-heure avant la fermeture des espaces d'expositions.




Le Jeu de Paume à Paris inaugure à l'automne prochain la première rétrospective en Europe de l'œuvre d'Edward Steichen (1879-1973), l'un des photographes-phares de l'histoire de la photographie du 20ème siècle. Présentée de façon chronologique, l'exposition « Steichen, une épopée photographique » couvrira toutes les dimensions d'une œuvre extrêmement prolifique et polyvalente.

Construite en deux volets – la rétrospective proprement dite, et la collaboration de l'artiste avec Condé Nast : Edward Steichen, in high fashion (1923-1938) -, elle regroupera quelques 500 tirages, dans l'ensemble des espaces du bâtiment de la place de la Concorde, qui mettront en lumière l'esprit curieux et inventif de ce « monument » de la photographie.

Cet américain d'origine luxembourgeoise co-fonde en effet avec Alfred Stieglitz dès 1902 le groupe Photo-Secession, et participe activement à la revue Camera Work. Il réalise des portraits, des paysages, des natures mortes, des nus ; il exerce ses talents dans la photographie de mode, de danse, de théâtre, de fleurs, dans la publicité, ainsi que dans la photographie de guerre et la photographie aérienne. Aucun genre, semble-t-il, n'échappe à son oeil novateur. Graphisme, typographie, direction artistique offrent aussi un terrain fertile à sa créativité. Condé Nast, séduit par ses photographies pictorialistes, le nomme photographe en chef des publications de Vogue et de Vanity Fair en 1923. Il sera aussi conservateur de la photographie au MoMA. La célèbre exposition qu'il y organise, The Family of Man, circule à partir de 1955, et touche plus de neuf millions de visiteurs à travers le monde. Ce sera le couronnement de sa carrière.

Cette exposition est la première rétrospective en Europe de l'œuvre d'Edward Steichen, organisée à partir de 450 photographies d'époque (vintages) et divers documents.

Esprit curieux et inventif, Edward Steichen (1879-1973) est l'un des photographes les plus prolifiques et influents de l'histoire de la photographie au XXe siècle. Cet américain d'origine luxembourgeoise co-fonde avec Alfred Stieglitz en 1902 le groupe Photo Secession, et participe activement à la revue Camera Work. Il est à la fois peintre et photographe. Comme photographe, il réalise des portraits, des paysages, des natures mortes, des nus ; il exerce ses talents dans la photographie de mode, de danse, de théâtre, de fleurs, dans la publicité, ainsi que dans la photographie de guerre et la photographie aérienne. Aucun genre, semble-t-il, n'échappe à son œil novateur. Graphisme, typographie, direction artistique offrent aussi un terrain fertile à sa créativité.
Condé Nast, séduit par ses photographies pictorialistes, lui confie en 1923 la direction artistique de Vogue et de Vanity Fair.
Il sera aussi conservateur de la photographie au MoMA. La célèbre exposition qu'il y organise, The Family of Man, circule à partir de 1955, et touche environ dix millions de visiteurs à travers le monde. Ce sera le couronnement de sa carrière.

Cette exposition est organisée par la Foundation for the Exhibition of Photography (Minneapolis) et le Musée de l'Elysée (Lausanne), en collaboration avec le Jeu de Paume.

Elle est présentée avec le soutien de Neuflize Vie et de la Manufacture Jaeger-LeCoultre, et en partenariat avec Le Figaroscope, Vogue, Arte et FIP.

Avis : le parcours de Steichen n'est pas original et manque de clarté. Parti d'une vision artistique de la photographie, Steichen, après la première guerre mondiale, se range à l'avis que la photographie peut servir à documenter et représenter la réalité. Il aboutit finalement à l'utilisation de l'art photigraphique à des fins mercantiles dans le domaine publicitaire.
La seule période intéressante du parcours du photographe reste la période où, travaillant pour Vogue et Vantity Fair, il aura pris en photo les plus grandes célébrités Hollywoodiennes et politiques (Greta Garbo, le président Franklin Delano Roosevelt, ...).

Plus d'informations sur l'exposition :
http://www.jeudepaume.org/?page=document&idArt=259&lieu=1&idDoc=436

Exposition BLOSSOM3
Location:
Galerie Chappe
Highest Gallery in Paris
4, rue André Barsacq
21, rue Chappe
75018 Paris
M° Abbesses, Anvers
France
Phone : +33 (0)1 42 62 42 12
Mobile : +33 (0)6 70 71 46 30
Mail : galeriechappe@gmail.com
Internet Site : www.galeriechappe.org
Description:
DESSINS
Hector de la Vallée et ses invités, Kerozen, Kikifruit, Frédéric Fleury et Matt Lock (USA)

MUSIQUE
AgirlAgainAgainstAgayguest

MOBILIER
Vintage

Vernissage le vendredi 2 novembre 2007 à partir de 18h
Exposition du 3 au 11 novembre de 14h à 20h

http://blossom1.free.fr

Anne-Claire Bée et Cécile D proposent le 3ème épisode du projet Blossom à la Galerie Chappe. Blossom est une série d'expositions éphémères réunissant trois disciplines artistiques: arts visuels, design et musique. Pour cette troisième édition, 9 artistes sont réunis à Montmartre.

Le tout jeune Hector de la Vallée fait des dessins essentiellement en noir et blanc, accompagnés d'une courte légende explicative. A moins qu'il ne s'agisse du contraire, car c'est la trame narrative, réduite à sa plus simple expression, qui occupe toute l'attention. Des histoires courtes prennent place dans un monde étrange dont le ciel est obscurci par les nuages d'un humour volontiers noir.

Pour cette exposition il a invité Kikifruit, né sur la planète Bouloroïd. Après s'être échoué sur une plage, il a consacré sa vie à dessiner les Terriennes en petit short fluo. Il fonde la secte du triangle en 2006, puis met en place une nouvelle méthode pour gruger dans le métro. Dans cette nouvelle série de dessins, il offre une vision fantasmée du Moyen-Âge et remporte le grand prix de la fresque historique du Kazakhstan du Sud. Sa musique est produite chez Cartilage Records.

Kerozen dessine selon ses envies.Il a aussi ses questionnements et interroge l'époque. Il expérimente différents univers, ses dessins peuvent être un chaos en soi, de couleurs et de formes sans espaces ni respirations. Jouant dans ses dessins de "l'idiotie" et de la posture "punk", Kerozen est aussi le responsable des éditions FLTMSTPC (Fais-Le Toi-Même Si T'es Pas Content), et animateur des revues Bazar et Politique.

Frédéric Fleury vit, travaille à Dunkerque. Il s'occupe des éditions du 57 et de Frédéric Magazine. Il propose une série de dessins et de photos.

Matt Lock a fait parvenir ses dessins du Massachusetts. Agé de 22 ans, son travail, réalisé à l'encre ou à l'acrylique, s'inspire de la culture heavy metal, de la science-fiction des années 80, et de la solitude.

Pas d'informations sur AgirlAgainAgainstAgayguest puisque le groupe n'existe pas! Les micros seront ouverts. Ce groupe vivra le temps de la "tuerie musicale" qui sera offerte le soir du vernissage et que vous pourrez emporter ou retrouver tout au long de l'exposition. Le groupe est composé de trois musiciens (Pierrick Devin alias 25 Hours a Day, Aleksander Angelov, Aymeric Westrich du groupe Haufgang) et d'un grand artiste souterrain: Mr Learn.

Submergées d'oeuvres d'art, Anne-Claire Bée et Cécile D ont tenu à rapporter quelques objets des Pays-Bas, où elles aiment aller chiner. Elles proposent du petit mobilier, séduisant et touchant.


Exposition d'artistes russes « East / West »
Location:
Galerie Orel Art
40, rue Quincampoix
75004 Paris
M° de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 47 20 22 54
Fax : +33 (0)1 47 20 22 73
Mail : orelart@hotmail.com
Internet Site : www.orelart.com
Description:
16 octobre – 30 novembre 2007
Ouverture au public: Mar-Sam: 11h/13h-14h/19h
Bureaux: Lun-Sam: 11h/13h-14h/19h

L'exposition “East / West”, regroupe une sélection d'artistes Russes et d'artistes internationaux (Italie, Grande-Bretagne, USA) ayant en commun une réflexion artistique basée sur la remise en question de la société contemporaine ainsi que la déconstruction de nos références culturelles. A partir de leurs expériences et leur passé propre, ils mettent en valeur dans leurs oeuvres le constat de la perte de rationalité de la société actuelle.
Miroir des déboires tant culturels que sociaux de notre époque, "East / West" est à la fois une rencontre et un dialogue entre des regards artistiques différents, appartenant à deux espaces géographiques historiquement distincts : à l'Est plusieurs décennies d'amnésie culturelle ont affecté les artistes Russes, les obligeant à opérer une relecture de leurs références à travers celles du monde occidental ; à l'Ouest, l'état général d'agressivité soulève des interrogations liées à de nouveaux codes, comme par exemple la culture du « moi » et de l'argent.

Exposition d'artistes russes « East / West »

Exposition d'artistes russes « East / West »
"Sphinx", Alexander et Marina Royzman, 2007, bronze peint, patine et émail, édition 3/6 (32 500 euros)

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00 [13:00-14:00] Proclamation des Prix Goncourt et Renaudot
Location:
Restaurant Drouant
16-18, place Gaillon
75002 Paris
M° Quatre-Septembre, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 42 65 15 16
Fax : +33 (0)1 49 24 02 15
Internet Site : www.drouant.com
Description:
Proclamation des Prix Goncourt et Renaudot

14:00  
15:00  
16:00  
17:00  
18:00 [18:00] Cérémonie de remise des Bourses 2007 Unesco-Vocations Patrimoine
Location:
Maison de l'Unesco
125, avenue de Suffren
7, place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP
M° Ségur
France
Phone : +33 (0)1 45 68 05 16
Internet Site : www.unesco.org/fr
Description:
Cérémonie de remise des Bourses 2007 Unesco-Vocations Patrimoine, pour les managers de sites du Patrimoine mondial

[18:00-21:00] Inauguration de l'exposition "Un monde en partage"
Location:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François-Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Description:
Sept regards de Magnum Photos pour les 20 ans de la Fondation Orange
6 novembre > 9 décembre 2007
mardi - samedi de 10h à 19h
dimanche de 13h à 19h
sauf lundi et jours fériés
entrée libre

La Fondation Orange a 20 ans. Pour marquer cet anniversaire, sept photographes de l'agence Magnum - Abbas, Martine Franck, Maya Goded, Alex Majoli, Susan Meiselas, Gueorgui Pinkhassov, Patrick Zachmann - ont été choisis pour illustrer les actions de mécénat de la Fondation. Depuis sa création, la Fondation Orange contribue à créer et à développer des liens dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la culture. Toutes les actions qu'elle soutient sont animées par la volonté de rendre accessible et de développer ce que la philosophe Hannah Arendt appelle le « monde commun », un espace d'échange partagé par tous. C'est avec émotion que ces sept regards nous mettent face à ce que, le plus souvent, nous ne voulons pas voir. Ils saisissent des instants de confiance, d'attente et de tendresse et dessinent, dans de surprenantes photographies, les contours de ce monde commun...

[18:00-20:00] Vernissage "Getty images, la vraie nature de la ville"
Location:
Colette
213, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Tuileries, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 55 35 33 90
Fax : +33 (0)1 55 35 33 99
Mail : contact@colette.fr
Internet Site : www.colette.fr
Description:
En novembre, colette se plonge dans une harmonie de verts. Green, éco, bio, éthique, environnement... que de mots qui résonnent de plus en plus souvent et nous concernent tous.
La vraie nature de la ville, une exposition inédite axée sur l'environnement par Getty Images, du 5 novembre au 1er décembre.
Grâce à une approche mêlant à la fois plans rapprochés et panoramiques, La vraie nature de la ville invite chaque visiteur à examiner son environnement urbain et à s'interroger en y posant un regard différent.
Un kit de photographies au format "bande de test", en édition très limitée, est disponible.

Green is In ! une installation greenoludique par Ecographik et Nadège Winter, du 5 novembre au 1er décembre.
Nadège Winter (greendreamteam) et l'agence de communication éco-graphique Be-Pôles se rejoignent pour traduire de façon ludique et pédagogique le motto qu'ils brandissent haut et fort « Vive l'Environment by Entertainment ». Au travers d'accrochages en papier, carton recyclés, inspirés des 50 commandements ou gestes écologiques du quotidien, illustrant les slogans des tee-shirts WWP, on peut l'affirmer : Green is Easy & Funky !
Des Eco-Box invitant chacun d'entre nous à recycler tee-shirts, matériel high-tech et plastique seront à disposiion.
Les ventes du sac exclusif "Loosing My Pollution" (eshop) et des tshirts WWP (en collaboration avec Pierre-André Sénizergues de Sole Technology et co-producteur du documentaire 11th Hour) sont au profit de Green Cross. Retrouvez aussi chez colette les teeshirts de Katharine Hamnett, les teeshirts LENY (en décembre), les cahiers en papier recyclé Kraft et les produits Re(markable) de Londres. Sélection à suivre au quotidien.

http://greendreamteam.blogspot.com

[18:00-23:00] Vernissage de Sergueï Vassiliev "Russian Mafia Tattoo"
Location:
Galerie ArtMenParis
64, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis, Réaumur - Sébastopol, Temple, Arts et Métiers
France
Mobile : +33 (0)6 68 20 19 69
Mail : cerri@artmenparis.com
Internet Site : www.artmenparis.com
Description:
Les photographies de Sergueï Vassiliev révèlent le monde des criminels russes dans les prisons au travers de leurs tatouages.

Crânes, croix gammées, démons, phallus, femmes nues, caricatures de Marx, Lénine et Staline s'entrecroisent dans des scènes où violence et obscénité tournent en dérision les fétiches officiels de l'ancien régime soviétique.

Le corps tatoué d'un truand est comparable à un complet-veston recouvert d'insignes et de décorations, de médailles signifiant le rang et la distinction au sein du Milieu. Ces tatouages expriment ses états de service, représentent sa biographie complète, détaillant ses réussites et échecs, son passeport, son casier judiciaire.

Ces tatouages constituent une déclaration organisée de manière très complexe de messages, de significations cachées. Le tatoué devient entièrement dépendant des symboles que confèrent ses tatouages car ces derniers possèdent un sens magique distinctif et transforment de fait un homme en héros de son propre mythe .Dans l'univers des tatouages,une personne vivante devient un personnage. Ainsi dans le monde des criminels celui qui s'approprie les tatouages d'un truand respecté doit mourir !

Les photographies que nous vous présentons ont été réalisées par Sergueï Vassiliev, un des plus grands photographes russes, entre 1989 et 1992 dans des camps et prisons de 5 régions différentes de la Russie pour la réalisation du livre de Danzig Baldaev qui a consacré sa vie à recueillir tel un entomologiste les tatouages des criminels, constituant une collection de plus de 3600 dessins de tatouages, réalisant un véritable travail d'ethnologue lors des années passées comme employé du système pénitentiaire soviétique.

Les photos de Sergueï Vassiliev forment cette troublante encyclopédie qui nous révèle qu'un livre gigantesque, écrit à même la peau des individus qui en forment les pages, éclaire à sa façon la face obscure de la Russie moderne. Venues du fond de l'enfer, ces images des noces d'Eros et Thanatos au pays des soviets ne laissent pas indifférent.

Sergueï Vassiliev
Né en 1936 en république de Tchouvachie (Russie), diplômé de l'Institut politique du ministère de l'Intérieur à Moscou, il est devenu photographe salarié pour le journal "Vetcherny Tchéliabinsk" (le soir de Tchéliabinsk) auquel il est fidèle depuis 30 ans. Il a reçu de nombreux prix et distinctions dont le prix international de Journalisme dans la catégorie photographie de presse de l'Organisation internationale des journalistes (OIJ) en 1985 à Prague, il a reçu 4 fois « l'oscar « de la photo le World Press Photo en 1978, 1980, 1982, 1983 à Amsterdam... Il a été récompensé en 2003 par le prix Goldeneye de Russie ainsi qu'élevé au titre d'Artiste de la Fédération de Russie. Ses œuvres ont été exposées dans le monde entier et figurent dans les collections de nombreux musées. Il a publié plus de vingt ouvrages.

[18:30] Exposition "Humour moléculaire", dessins de Andrzej KRAUZE
Location:
Réfectoire du Couvent des Cordeliers
Université Pierre et Marie Curie
15, rue de l'Ecole de Médecine
75006 Paris
M° Odéon
France
Phone : +33 (0)1 44 27 81 60
Internet Site : www.refectoire-cordeliers.fr
Description:
Centre de Recherche des Cordeliers - Université Pierre et Marie Curie

du 5 au 10 novembre 2007
vernissage le lundi 5 Novembre à 18h30

Rencontres Art et Science, les Editions EDK en partenariat avec Université Pierre et Marie Curie et Université Paris Descartes vous invitent à l'exposition “Humour Moléculaire”, dessins de Andrzej KRAUZE.

contact : Françoise Russo-Marie
06 08 88 38 74
russomarie@gmail.com

[18:30] Lancement du coffret dvd "5 colonnes a la une"
Location:
Press Club de France
Tour Sequana
82, rue Henri Farman
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Tram T2 Henri Farman, RER C Issy - Val de Seine
France
Phone : +33 (0)1 41 33 73 09
Mail : info@pressclub.fr
Internet Site : www.pressclub.fr
Description:
l'INA vous convie au lancement du coffret dvd "5 colonnes a la une"

contact : maud forlini

[18:30] Oddbjørg Reinton : un visage artistique du changement climatique
Location:
Palais de la Découverte
avenue Franklin-D.-Roosevelt
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Franklin D. Roosevelt, Invalides
France
Phone : +33 (0)1 56 43 20 20
Internet Site : www.palais-decouverte.fr
Description:
du 5 novembre au 6 janvier 2008
Ouvert tous les jours sauf le lundi

Oddbjørg Reinton exposera ses œuvres dans le cadre de l'exposition « Aventure aux pôles – vers un réchauffement climatique ? », du 5 novembre au 6 janvier 2008 au Palais de la découverte à Paris. Téléchargez votre invitation ici !

Née le 14 janvier 1963 à Oslo, Oddbjørg Reinton vit et travaille à Montpellier depuis une vingtaine d'années. Elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives en France et en Norvège.

Les œuvres de Reinton, qui se partagent entre dessins et toiles peintes, sont intégralement dédiées à la représentation de figures animales comme des ours blancs, des éléphants, des rhinocéros et des gorilles. Or, Reinton n'est en rien un peintre animalier. Les animaux y sont des personnes ; chacun est moins saisi comme le représentant d'une espèce qu'il n'est le modèle hautement individué d'une humeur, d'une sensibilité, d'un état d'âme, toutes choses indiquées dans un art du portrait où la posture est à la fois physique et morale.

Dans la peinture de Reinton, la matière occupe une grande place, au sens propre. À la toile de lin ou de coton et à la peinture acrylique, l'artiste mêle en effet des objets qui entrent dans la composition figurative des tableaux. La fourrure des ours ou des gorilles est parfois vraiment de la fourrure (synthétique), collée sur la toile.

L'artiste est très sensible aux changements climatiques et aux conséquences pour la nature et les espèces : « Les animaux qui m'inspirent ont tous leur précarité en commun ; espèces rares en voie de disparition, espèces protégées encore vivantes inconscientes des dangers dans une nature toujours aux apparences protectrices. Il ne s'agit pas de représenter l'univers animal, mais au contraire de parler de notre suprématie qui repose sur la destruction de l'autre. »

Le travail d'Oddbjørg Reinton est une histoire d'oppositions répétées. De pôles extrêmes, de noir et de blanc, de présence et d'absence. L'hémisphère Sud et l'hémisphère Nord, le gorille et l'ours blanc. Selon l'artiste, inclure les animaux dans le champ du tableau, c'est à la fois les protéger et symboliquement les multiplier.

http://oddbjorg.reinton.lmsite.net


[19:00-22:00] Prix Batimat 2007
Location:
Théâtre Marigny - Robert Hossein
Carré Marigny
avenue De Marigny
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 53 96 70 30
Fax : +33 (0)1 53 96 70 31
Mail : tmarigny@theatre-marigny.fr
Internet Site : www.theatremarigny.fr
Description:
Prix Batimat 2007

[19:00] Prix Goncourt
Description:
Editions Mercure de France - 26, rue de Condé - 75006 Paris

Le prix Goncourt 2007 a été attribué lundi à Gilles Leroy pour "Alabama Song" (Mercure de France).

Le Goncourt a été attribué au 14e tour par quatre voix contre deux à Olivier Adam.

Gilles Leroy, 48 ans, est l'auteur d'une dizaine de romans et écrits divers. Après des débuts dans le journalisme, il quitte Paris dans les années 1990 pour se consacrer pleinement à l'écriture. Gilles Leroy enchaîne indifféremment romans et nouvelles depuis son premier roman "Habibi" publié en 1987.

"Alabama song" est l'une des surprises de la rentrée littéraire. Sorti discrètement en septembre, ce court roman a été en lice pour la plupart des grand prix littéraires de l'automne. Il figurait encore lundi sur les listes du Goncourt, du Renaudot et du Médicis.

Gilles Leroy raconte à la première personne le destin tragique de Zelda Fitzgerald, l'épouse de l'écrivain américain Francis Scott Fitzgerald. D'une écriture élégante, il réussit à ne pas faire une biographie fictive supplémentaire sur ce personnage mythique, mais à peindre au contraire le portrait sensible d'une jeune femme tourmentée, condamnée à vivre dans l'ombre du grand écrivain.

[19:00] Prix Renaudot et prix Renaudot du meilleur essai
Description:
Éditions Gallimard - 5, rue Sébastien-Bottin - 75328 Paris cedex 07 / Editions du Rocher - 6 place Saint-Sulpice - 75006 Paris

Le prix Renaudot du meilleur roman 2007 a été attribué à la même heure lundi à Daniel Pennac pour "Chagrin d'école" (Gallimard), au dixième tour de scrutin, a annoncé le jury au restaurant Drouant à Paris.

Daniel Pennac a été choisi alors même que son dernier livre ne figurait pas parmi les cinq ouvrages retenus dans la dernière sélection de ce prix.

Son "Chagrin d'école" a recueilli 6 voix, contre 5 à Christophe Donner, qui avait été pour sa part été sélectionné pour "Un roi sans lendemain" (Grasset).

Le prix Renaudot du meilleur essai a été remis à Olivier Germain-Thomas pour "Le Bénarès-Kyoto" (Le Rocher).

[19:00] Vernissage de Philippe Gontier "Nats Birmanie" photographies
Location:
Le Duplex Bar
25, rue Michel Le Comte
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 72 80 86
Mail : infoduplex@duplex-bar.com
Internet Site : www.duplex-bar.com
Description:
Vernissage de Philippe Gontier "Nats Birmanie" photographies



[20:00] Clôture des universités "Impact Santé" + Prix de la santé de l'enfant
Location:
Chambre de Commerce et d'industrie de Paris
CCIP - Hotel Potocki
27, avenue de Friedland
Hôtel Potocki
75382 Paris Cedex 08
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V
France
Phone : 0 820 012 112
Internet Site : www.ccip.fr
Description:
+ Remise du trophée « Prix de la santé de l'enfant » à la Ville de Paris en présence d'Anne Hidalgo, première adjointe

[20:00] Guide Pudlowski
Location:
Hôtel Barrière Le Fouquet's Paris
Hôtel Fouquet's Barrière
46, avenue George V
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 40 69 60 00
Fax : +33 (0)1 40 69 60 05
Mail : hotelfouquets@lucienbarriere.com
Internet Site : www.hotelsbarriere.com/fr/paris/le-fouquets.html
Description:
Guide Pudlowski

[20:00] lancement de la compilation "Hôtel Costes 10"
Location:
Hôtel Costes
239, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Tuileries, Madeleine, Opéra, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 42 44 50 00
Internet Site : www.hotelcostes.com
Description:
par Stéphane Pompougnac




[21:00] 3e édition des "Etoiles Chérie FM"
Location:
Aquaboulevard de Paris
4-6, rue Louis Armand
75015 Paris
M° Balard
France
Phone : +33 (0)1 40 60 10 00
Internet Site : www.forest-hill.fr/aqb
Description:
Equinoxe - Aquaboulevard

Céline Dion a reçu lundi soir à Paris un trophée honorifique couronnant l'ensemble de sa carrière à l'occasion de la 3e édition des "Etoiles Chérie FM", cérémonie qui a récompensé les artistes favoris des auditeurs de la radio musicale.

Son trophée a été remis à la chanteuse québécoise par l'animateur vedette Michel Drucker, qui fut le premier à la recevoir sur un plateau télévisé en France, il y a 25 ans de cela. "Plus qu'un coup de pouce, c'est un coup de coeur que vous m'avez donné", a remercié la chanteuse aux 250 millions de disques écoulés dans le monde, en recevant son trophée. "Chanter en français, restera toujours une nécessité pour moi", a-telle ajouté avant d'entonner "L'immensité".

Céline Dion vient de publier deux albums, l'un anglophone, "Taking Chances", l'autre en français "D'elles". Elle débutera en 2008 par l'Afrique du Sud une nouvelle tournée qui passera par Paris-Bercy le 19 avril.

Egalement distingué d'un trophée honorifique, le défunt Grégory Lemarchal, vainqueur de la 4e édition de "Star Academy" et disparu au printemps dernier des suites d'une mucoviscidose.

Avec près de 7 millions de votes exprimés, la cérémonie a aussi sacré Patrick Bruel comme artiste masculin de l'année; Nolwenn Leroy l'emportant chez les dames.

Une autre ex-Staracadémicienne a été sacrée révélation de l'année, Elodie Frégé, qui réalise un doublé: elle emporte aussi le trophée de la chanson française de l'année pour "La Ceinture". RBD rafle le même trophée à l'international avec "Tu amor". Quant à Christophe Willem, son premier opus "Inventaire" a été sacré album de l'année.

http://lesetoiles2007.cheriefm.fr

19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés