Tuesday, November 13, 2007
Public Access


Category:
Category: All

13
November 2007
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

  Exposition de Sabine Niedzwiedz
Location:
galerie 96
96, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Etienne Marcel, Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Mail : contact@galerie96.com
Internet Site : www.galerie96.com
Description:
du 17 octobre au 17 novembre
du mercredi au samedi de 14h à 18h

Exposition de Monsieur Balboa, Installation Vidéo
Description:
Surface to Air - 46, rue de l'Arbre Sec - 75001 Paris

Monsieur Balboa vu par les 84

Du 3 octobre au 30 novembre

Bruno Michel / At Large
brunomichel@atlarge.fr
www.myspace.com/wallacabalboa

PRIX LITTERAIRES
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
http://www.evene.fr/culture/societe/prix-litteraires.php

Rencontres Photographiques du 10e
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Rencontres Photographiques du Xeme arrondissement
10ème arrondissement

Du 16 octobre au 30 novembre 2007

La Bibliothèque Château d'Eau et la Mairie du 10e organisent les "Rencontres Photographiques du 10e" 2007 du 16 octobre au 30 novembre 2007. Elles ont pour objet la présentation de nombreuses expositions, la promotion et la rencontre d'artistes-photographes, l'organisation de débats autour de la photographie.
En novembre 2005, lors des premières "Rencontres photographiques du 10e" une quarantaine de lieux, cafés, restaurants, centres culturels, bibliothèques, cinémas, librairies, galeries etc avaient exposé une centaine de photographes.

Salon d'Automne 2007
Location:
Espace Auteuil
78, rue d'Auteuil
Place de la Porte d'Auteuil
Gare d'Auteuil
75016 Paris
M° Porte d’Auteuil
France
Phone : +33 (0)1 45 61 05 35
Description:
Du 8 au 18 novembre 2007, de 11h à 19h30
Nocturne les 9, 14 et 16 novembre jusqu'à 22h
Tarif : 10 €

C'est en 1903, que le Salon d'Automne a vu le jour. Les plus grandes pointures du fauvisme, du cubisme et du post-impressionnisme ont foulé le sol du Salon d'Automne. Cet événement reste l'occasion de découvrir les productions des grands noms du monde artistique. Le Salon d'Automne se déroule cette année, du 8 au 18 novembre 2007, à l'Espace Auteuil de Paris XVIème. Les jeunes talents, quant à eux, y trouvent une tribune pour se faire connaître. Parrainé par Azouz Begag, ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances, cet événement a su s'imposer comme un rendez-vous artistique de taille.

Au total, plus de 500 créateurs seront présents pour l'occasion. Art urbain, peinture, sculpture, photographie, décoration, poésie...

A l'occasion de l'ouverture du Salon d'Automne, le 8 novembre 2007, un concert de prestige sera donné par Bruno Rigutto et Caroline Casadesus à 21h précises, à l'Espace de la Porte d'Auteuil.

http://www.salon-automne-paris.com

S'éloignant volontairement des tendances conceptuelles de l'art contemporain, le Salon d'Automne réunit 750 créateurs et se veut, à l'Espace Auteuil, un lieu de rencontre de collectionneurs, artistes, amateurs et galeristes. Le Salon comprent également un volet musical, avec des concerts, et un festival du court-métrage.

Loin des tendances conceptuelles qui marquent la création contemporain, loin également d'un aspect trop lucratif de l'art, le Salon d'Automne est un espace de rencontres en tous genres : artistes, amateurs, galeristes, critiques, conservateurs, curieux et promeneurs du dimanche se retrouvent dans un lieu consacré à l'art pour échanger, critiquer, s'enthousiasmer, s'épouvanter et parfois prolonger leur émotion en faisant l'acquisition de l'œuvre qui l'a provoquée...

Un savoir-faire immémorial
Peintres, sculpteurs, graveurs, photographes, artistes de l'art mural et du livre, designers, etc, feront de cette exposition un moment fort de l'année artistique en France. En réponse aux manifestations d'un art conceptuel, les plasticiens contemporains du Salon d'Automne revendiquent un art émotionnel s'inscrivant dans la durée. Héritiers d'un savoir-faire millénaire, chacun des exposants affirme une écriture personnelle dans des registres esthétiques clairement identifiés. Réalistes, hyper-réalistes, abstraits lyriques ou géométriques, oniriques, singuliers, expressionnistes, les artistes du Salon d'Automne, tous professionnels, sont pour la plupart les enfants issus de la modernité du XXe siècle, œuvrant à étendre les champs plastiques et, parfois à en créer de nouveaux.

Pour la diversité culturelle
L'élément fondamental de la personnalité du Salon d'Automne demeure sa vocation à promouvoir la diversité culturelle et la pluridisciplinarité des arts visuels. Pour la seconde année consécutive, le Festival du court-métrage de Paris rassemblera une dizaine d'œuvres réalisées par des professionnels sur le thème des Artistes en exil. De même, après l'Ecole Boulle en 2005, c'est au tour de la très prestigieuse Ecole nationale supérieure d'arts appliqués et des métiers d'art (ENSAAMA), l'Ecole Olivier de Serres, de présenter les meilleurs travaux de ses élèves au public. La musique sera également à l'honneur avec des pièces mêlant le grand répertoire à des partitions contemporaines. Des musiciens de renommée internationale, jeunes ou confirmés, dialogueront avec les arts plastiques environnants. Nul doute que la voix ensorceleuse de Caroline Casadeus survolant le piano de Bruno Rigutto ravira les amateurs d'art et de musique.

Hommage aux disparus
Plusieurs hommages sont organisés pour des sociétaires ou des exposant réguliers récemment disparus. Cette édition permettra de se remémorer Hermine Laurent Saïn, née à Milan en 1929, diplômée en architecture, responsable de l'atelier de Louveciennes et grande spécialiste du burin, et Frédéric Menguy, né en 1927, interprète du monde du cirque de l'enfance, de l'évasion, qui exposait au Salon d'Automne depuis 1962 ! Mais aussi Gérard Bignolais, qui poussa très loin les études sur le corps humain au point d'attirer l'attention de Pierre Restany, ou maître Rey, collectionneurs de petits formats « un figure », qui a motivé la présence à ce Salon de la série des « Huns », dus à des artistes actuels. Enfin, la fenêtre sur le monde est toujours grand ouverte au Salon d'Automne. Cette année, c'est le musée coréen de Namsong qui est à l'honneur.

PUBLICATION
Catalogue du salon : 25 €

Exposition "Chaïm Soutine"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
du 10 octobre 2007 au 2 mars 2008

Figure centrale du monde de l'art, le moins connu et le plus mystérieux des artistes de sa génération, Chaïm Soutine fait l'objet d'une grande exposition à Paris pour la première fois depuis 34 ans, en 1973 à l'Orangerie.

Soutine arrive à Paris en Juillet 1913 et découvre alors un monde très différent de sa Russie natale. Il est rapidement assimilé au juif immigré, à l'artiste typique de l'Ecole de Paris, avec tous les préjugés qui s'y attachent. Souvent considéré comme simple suiveur, il est intégré à la légende de Montparnasse en raison de son amitié avec Amedeo Modigliani dont il fut l'un des plus proches amis.

C'est en étudiant le portrait que Amedeo Modigliani fit de Chaïm Soutine que Marc Restellini, a décidé de faire cette exposition. Dans ce sublime portrait, il a découvert que le bel Italien donnait à Soutine, le plus discrètement possible, une symbolique religieuse en le peignant avec la main gauche pratiquant la bénédiction des Cohen, cette famille des grands prêtres du Temple de Jérusalem. Ce détail volontairement secret révélait une personnalité hors du commun qui pouvait avoir échappé à tout le monde mais que Modigliani voulait pourtant immortaliser, comme pour donner à Soutine une dimension mystique.

Cette personnalité très particulière lui fait développer un art longtemps incompris, marginalisé, assimilé souvent à un artiste malsain, difficile, sur lequel tous les poncifs de l'antisémitisme ambiant viennent se greffer pour en faire un marginal dès son arrivée à Paris. Comme Modigliani, il a une carrière très singulière, entourée de légendes ; artiste maudit, il meurt sans être vraiment révélé sous son vrai jour. Encore aujourd'hui il ne reste de Soutine que l'image du juif émigré sur qui pèse tous les interdits d'une religion trop contraignante et dont le physique se prête à tous les clichés antisémites.

Exposition de Cécile Champy "Au bord du nord-ouest"
Location:
Galerie Médiart
L'Art du Vivant
109, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Rambuteau, Etienne Marcel, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 78 44 93
Mobile : +33 (0)6 82 84 65 36
Fax : +33 (0)1 42 78 44 93
Mail : vanbay@free.fr
Internet Site : www.galerie-mediart.com
Description:
photographies

Du 7 novembre au 1er décembre 2007
Ouverture du mercredi au vendredi 12h-19h30 - Samedi 12h-19h
Vernissage mercredi 7 novembre de 18h à 21h30

Cécile Champy, auteur- photographe‚ âgée de 35 ans, vit et travaille à Paris.
Elle acquiert de solides bases artistiques durant sa formation : dessin, graphisme et design, à l'Atelier de Sèvres, ensuite à l'Ecole des Beaux-arts de Caen et l'apprentissage de l'image à l'Ecole des Gobelins (CFT) à Paris.
Depuis 2001, elle travaille en free-lance. Pour des journaux d'art, des galeries et des associations.
Elle développe parallèlement un travail personnel sur le paysage.
En 2002, elle est lauréate de la Bourse du talent en paysage, décernée par Picto, pour sa série « Petit-grand ».

La galerie Mediart accueillera en novembre 2007, pour sa première exposition personnelle en galerie, ses photos, prises sur les rivages du Nord de la France, de la Hollande et de la Belgique. Cette série intitulée « Au bord du nord-ouest » débutée en 2002, est un thème récurrent, complétée durant l'été 2007, par des photos prises à l'extrême ouest de la Bretagne.

Son ambition est de fixer la notion d'espace et de temps, en réalisant plusieurs prises de vues d'un même lieu à des moments différents.
Le temps est présent dans son concept d'impermanence : fluidité des éléments, nuages et eau.
Perceptible dans la variation de la lumière, il a le pouvoir de changer l'ambiance d'une scène ; dramatique sous un ciel d'orage, sereine sous un soleil voilé.
Certaines photos peuvent nous rappeler l'ambiance qui se dégage des peintures d'Edward Hopper . La lumière initiant cette même atmosphère étrange, où le temps semble suspendu, les personnages arrêtés dans leur action.
Ces scènes nous suggèrent une histoire, stimulant notre imaginaire, finalité que cherche à atteindre cette jeune photographe, à nous de le ressentir, à la vue de cette exposition.


SALON D'ANTIQUITES BROCANTE
Location:
Place de la Bastille
Place de la Bastille
75004 Paris
M° Bastille
France
Description:
8 AU 18 NOVEMBRE 2007

DESCRIPTIF
400 antiquaires et brocanteurs

THEME SUGGERE
L'univers des Sciences

Il concerne toutes les disciplines des sciences depuis la nuit des temps : les sciences de la vie, de la terre et du ciel...
Les sciences dont les objets d'études sont la planète, son atmosphère, ses océans, son environnement.
Les sciences techniques, mathématiques, chimiques, physiques, ésotériques...les sciences liées à l'astronomie, l'astrophysique, l'astrautique, les sciences géographiques, les sciences pédagogiques et ludiques, les sciences naturelles...
Toutes les sciences connues et identifiées à travers les différents instruments de mesure, les documents et les livres anciens, la technologie et le savoir de chaque époque.
sans oublier le vaste domaine des sciences humaines : symboliques, astrologiques, graphologiques, métaphysiques etc...

HORAIRES
Tous les jours de 11 h à 19 h

TARIF ENTREE
7 EUROS

Invitation à imprimer sur le site internet :
www.joel-garcia-organisation.fr

INFORMATIONS
Tél : 01 56 53 93 93

Exposition "Héros, d'Achille à Zidane"
Location:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François-Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Description:
Galerie François 1er

9 octobre 2007 > 13 avril 2008
mardi-samedi de 10h à 19h, dimanche de 13h à 19h, fermé lundi et jours fériés

entrée 5€ / tarif réduit 3.5€

Un personnage, un acte, une mémoire. Immenses, ardents, combatifs, les héros, depuis l'Antiquité et jusqu'à aujourd'hui, vivent essentiellement dans l'imaginaire des peuples. Modèles pour l'avenir mais aussi miroirs de notre passé, ils ont, au cours des siècles, changé d'étoffe et de valeurs, tout en subissant la concurrence du sage, du saint, du grand homme ou de la star.
L'exposition Héros, d'Achille à Zidane propose un parcours dans l'imaginaire occidental.

Qu'y a-t-il de commun entre Superman, l'homme d'acier et Roland, le preux médiéval ? Entre le résistant Jean Moulin et Achille, légendaire combattant de la guerre de Troie ? Rien, sinon une volonté, un engagement physique total, une action à la fois violente et miraculeuse, destinée à sauver une communauté en péril. L'héroïsation, par la publicité d'exploits réels ou fictifs, est néanmoins nécessaire. Elle isole les héros, les grandit, puis nourrit le culte dont ils sont l'objet, et fait résonner - plus ou moins longtemps - leurs noms dans les mémoires.

Comme le rappelle André Malraux :« Il n'y a pas de héros sans auditoire » (L'Espoir, 1937). Ainsi tout héros est-il le produit d'un discours : c'est en suivant ce fil rouge que l'exposition explore l'imaginaire occidental. Le terme de héros est aujourd'hui galvaudé et polysémique et les héros sont multiples : certains sont uniques et vénérés secrètement, d'autres sont célèbres et connus de tous, et leurs noms s'inscrivent dans des panthéons parfois fugaces. Si le poète construisait les héros anciens, l'historien les démocratise afin qu'ils incarnent toute la nation, avant que les professionnels des médias (journalistes, cinéastes, publicistes, créateurs de jeux) ne mondialisent aujourd'hui des personnages devenus composites.
Les figures choisies illustrent la fabrique héroïque, son cheminement, ses vecteurs, ses éclipses et ses invariants. Achille, Héraclès, Thésée, saint Martin, Roland, Lancelot, Condé, Napoléon, Vercingétorix, Jeanne d'Arc, Jean Moulin, De Gaulle, Lucie Aubrac, Che Guevara, Jimi Hendrix, James Bond, Superman, Zidane, voici quelques êtres exceptionnels magnifiés par la parole, le texte et l'image.
Les collections de la BnF permettent d'illustrer les différents vecteurs d'héroïsation et la variété de leurs supports : vases antiques, sculptures, monnaies, manuscrits, incunables, livres, estampes, jeux de cartes, imagerie populaire, photographies, affiches, presse, musique, films, objets dérivés, jeux vidéo, etc. Ouverte avec la figure de Gilgamesh, roi-héros de la première épopée connue, l'exposition comprend trois parties : la première consacrée au héros aristocratique, produit de la culture occidentale des élites, de l'Antiquité au siècle des Lumières ; la seconde au héros national et à sa construction en France à partir de la Révolution et jusqu'à la Libération ; la dernière à l'éclatement, depuis 1945, du modèle en neuf familles héroïques dans un univers mondialisé.

Des pièces prestigieuses ou étonnantes
Parmi les pièces les plus prestigieuses ou étonnantes, le visiteur pourra admirer, au sein du parcours : deux amphores en céramique attique à figures noires montrant, l'une le combat d'Héraclès contre Géryon, la seconde celui de Thésée terrassant le Minotaure, un médaillon d'or (nikètèrion) du Trésor de Tarse, frappé de la tête d'Héraclès coiffée de la léonté, avec les traits d'Alexandre le Grand, un lécythe avec Achille traînant le corps d'Hector (musée du Louvre), des manuscrits médiévaux enluminés (Chroniques françaises, Renaut de Montauban, Lancelot du Lac), dont un manuscrit persan sur la vie légendaire d'Eskandar (Alexandre).
Un incunable sur vélin de 1496 est consacré à La Vie et Miracles de Mgr sainct Martin.
Deux monumentales gravures des Batailles d'Alexandre d'après les tableaux de Charles Le Brun célèbrent la gloire de Louis XIV, la pompe funèbre du Grand Condé.
Parmi les pièces remarquables de l'exposition figurent aussi des dessins de Jacques-Louis David, des estampes et gazettes révolutionnaires (Serment du Jeu de Paume, Mort de Bara, Passage du pont d'Arcole), un manuscrit autographe du texte de l'Hymne des Marseillois par Rouget de Lisle, une scène légendaire de Napoléon saluant un grognard reproduite en papier peint, des caricatures, le Retour de Russie de Géricault, des planches des Désastres de la guerre de Goya, les Notes prises sur place par Victor Hugo lors des funérailles de l'empereur en 1840, des ouvrages de Michelet, Lavisse, des manuels scolaires, des bons points, des objets du culte johannique, une affiche de Grasset pour Sarah Bernhardt dans le rôle de Jeanne d'Arc. Un tableau allégorique de Meissonier sur le Siège de Paris (1870- 1871) est prêté par le musée d'Orsay.
Pour les périodes plus récentes, un éclairage particulier s'attache à la mutation de la posture du soldat, du héros partant à l'assaut, au poilu dans la boue des tranchées, ainsi qu'à la concurrence des héros dans l'entre-deux-guerres.
Les manuscrits de Vol de nuit de Saint-Exupéry et de Premier Combat de Jean Moulin, ainsi que le discours de Malraux pour le transfert des cendres de Moulin au Panthéon, les dernières lettres de Joseph Epstein (colonel Gilles) à sa femme et son fils (collection Georges Duffau) sont des illustrations emblématiques du héros combattant et du résistant. Les héros multiples d'aujourd'hui sont appréhendés à travers des médias divers : affiches, photographies, journaux, BD, albums d'images à coller, jeux vidéo, tableaux, livres, disques, jouets...
Odile Faliu

Exposition "Héros, d'Achille à Zidane"
Le tournoi de Sorelois. Lancelot du Lac. France, XVe siècle © BnF/Dép. Manuscrits

Exposition "Changer le monde", dessins satyriques
Location:
Caveau de la République
1, boulevard Saint-Martin
75003 Paris
M° République
France
Phone : +33 (0)1 42 78 44 45
Internet Site : www.caveau.fr
Description:
Exposition du 8 au 30 novembre

Cette exposition est la deuxième mise en place par le Caveau de la République avec le concours de caricaturistes, suite au refus de la régie publicitaire du métro de mettre en place l'affiche du spectacle du Caveau de la République entre les deux tours de l'élection présidentielle.

Une exposition finalement naturelle entre le Caveau et les dessinateurs qui sont les réalisateurs historiques de ses affiches, et qui permettra de retrouver les principaux dessinateurs établis et d'autres moins connus autour du thème "Changer le Monde".

Elle est aussi visible depuis le site du théâtre :
http://www.caveau.fr/bonus.php?p=dessins

contact presse : Chloe Zoladz-Verlhac
expoaucaveau@free.fr / chloe@caveau.fr


Le CAVEAU c'est une salle exceptionnelle de 450 places où artistes et public sont proches comme nulle part ailleurs grâce à la géométrie des lieux ; c'est aussi cet esprit insolent, frondeur, que symbolisent les affiches signées Cabu, Loup, Siné Willem…, cet esprit libertaire qui se rit de tout en jetant un pavé dans la mare ; c'est, enfin et plus que jamais, LE théâtre de l'humour, avec 6 humoristes chaque soir, pour un cocktail mélangeant un peu de politique, beaucoup de satire sociale, et 100% de rire.

Depuis septembre 2007, le spectacle « COURAGE, FILLON… ! » est à l'affiche avec : Gilles DÉTROIT, Paul ADAM, Olivier PERRIN, Gwen ADUH, LOBO & MIE, Christophe GUYBET, Jean ROUCAS, Gustave PARKING et bien d'autres en alternance. Il constitue une succession de one-man-show de 20 minutes environ, alternant satyres politique et sociale.

Il est préférable de réserver (Tél. : 01 42 78 44 45) ou en ligne :
http://www.caveau.fr/inforesa.php?p=resa

Du mardi au samedi à 20h30
et en matinée les :
Jeudi 15h
samedi 16h30
dimanche 15h30

durée du spectacle 2h15

Exposition de Catherine Bénas "Hors Champs" & "Microscopies"
Location:
Saint-Germain-des-Prés
Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés
France
Internet Site : www.saint-germain-des-pres.com
Description:
station de métro Saint-Germain-des-Prés (ligne 4)

Du 30 octobre au 30 novembre

Du 30 octobre au 30 novembre, à la demande de la RATP, l'Institut d'études supérieures des arts (IESA) insuffle un air d'inédit dans la station Saint-Germain-des-Prés (ligne 4).

L'IESA investit les vitrines qui longent les quais de la station pour laisser le champ libre à Catherine Bénas. Cette artiste plasticienne a décidé de métamorphoser l'endroit en développant, sur chacun des deux quais, deux projets singuliers intitulés respectivement Hors Champ et Microscopies.

Hors Champ est un ensemble de collages de photographies accompagnés de courts textes. Des jambes sans corps marchent, courent, s'arrêtent, se retournent... traversent une scène à l'italienne. Mis bout à bout, ce patchwork forme un étonnant panoramique. Chaque personnage est surmonté d'une courte phrase, expression, mot isolé, évoquant ainsi un état d'âme. Sur le quai d'en face, changement d'ambiance avec Microscopies. Ici, il s'agit d'une suite de quarante tableaux de petits formats peints simultanément. Les œuvres sont présentées côte à côte afin de délivrer, là encore, une vue panoramique.

Comme vous l'aurez compris, la spécificité de Catherine Bénas est de procéder par série ; chaque série relate une histoire dont le scénario est élaboré en fonction d'un format, d'une couleur, une grammaire formelle composée d'éléments récurrents. Au final, la linéarité du dispositif d'exposition permet une lecture continue, comme à livre ouvert. Une manière originale et artistique de parcourir la station !

Deux aspects formels de cette artiste plasticienne sont présentés sur chaque quai :
"Hors-champ" présente un ensemble de photomontages accompagnés de courts textes. Le visuel étonnant, un élégant jeu de jambes défile le long d'un format panoramique est souligné par des bribes d'expressions. Il nous convie à une surprenante exploration de nos pensées instantanées où cohabitent l'humour, le pragamatisme, l'ordinaire, l'absurde, la fantaisie.
L'autre quai offre à voir une succession de peintures de petits formats disposés bout à bout. Des peintures au langage formel raffiné, dévelopement d'un langage baroque soigné, diposées dans des vitrines peu éclairées et protégées comme des perles.

Les deux travaux formellement différents entrent en résonance. Le dispositif panoramique qu'offre la station, met en lumière l'aspect scénario de ce travail.
Tandis que "microscopies" présente une succession d'éléments dont le déroulement interne concerne la peinture elle-même, "hors-champ" propose des instantanés de pensées et renvoie le passant à sa propre histoire par un jeu de réflexion-projection.

Catherine Bénas
+33(0)140-117-581
+33(0)665-093-444
http://www.catherine-benas.com
http://expositioncatherinebenas.blogspot.com

Exposition "Hors Champs" & "Microscopies" de Catherine Bénas

Exposition "rétrospective à Jean Dubuffet"
Location:
Galerie Boulakia
Galerie Fabien Boulakia
10, avenue Matignon
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 56 59 66 55
Fax : +33 (0)1 42 25 49 13
Mail : galerie@boulakia.net
Internet Site : www.boulakia.net
Description:
Du 10/10/2007 au 10/12/2007

« Je crois que l'œuvre d'art est à la fois beaucoup plus et beaucoup moins que ce qu'on croit communément. Elle est beaucoup plus en ce sens que beaucoup de personnes n'en attendent pas grand-chose de plus que d'être un additif ornemental, d'apporter plaisir aux yeux, au lieu que j'en attends bien plus que cela puisque j'entends qu'elle me procure une véritable illumination de mon esprit, qu'elle modifie profondément mon regard sur toutes choses. »
Jean Dubuffet, 19 avril 1985

A partir du 10 octobre, la galerie Boulakia présente les œuvres d'un artiste qui a profondément marqué le XXème siècle : Jean Dubuffet, à qui elle consacre une magistrale rétrospective pendant deux mois. Une quarantaine d'œuvres des années 1940 aux années 1980 permet de retracer l'itinéraire de ce théoricien de l'Art Brut qui s'intéressait par-dessus tout à l'art « qui se sauve aussitôt qu'on prononce son nom ».

Comme elle l'a fait pour Marc Chagall, Raoul Dufy, Wifredo Lam, Jean-Michel Basquiat et Robert Rauschenberg, la galerie Boulakia prépare une exposition majeure autour d'un grand artiste. Il s'agit cette fois de Jean Dubuffet, dont les toiles vont parer les cimaises du n°10 de l'avenue Matignon, le temps d'un automne. Une quarantaine d'œuvres ont ainsi été réunies pour revenir chronologiquement sur l'essentiel de sa carrière. Avec Chevaux à la lune, Paysan sautant sur son petit arpent ou encore Trois personnages, la galerie Boulakia illustre notamment la recherche de l'artiste sur la matière.

« Le rejet de toute norme, le refus des conventions - fussent-elles en peinture, celles de la plus extrême avant-garde - qui marquent toute l'œuvre de Jean Dubuffet ont, dès l'origine, donné à ses tableaux leur ton particulier. » Ainsi débute le catalogue préfacé par Daniel Abadie, qui explore toutes les facettes de l'œuvre de Dubuffet depuis de nombreuses années. Daniel Abadie qui fut le commissaire de l'exposition organisée en 2001 au Centre Pompidou lors du 100ème anniversaire de la naissance de l'artiste a écrit et réalisé le catalogue d'exposition pour la galerie Boulakia. Edité en français et en anglais, cet ouvrage riche de 120 pages et 43 reprographies donne des grilles de lecture pour embrasser l'œuvre de Dubuffet, pour qui « la peinture, plus que jamais, va devenir jeu mental, le plus grand jeu de l'esprit », explique encore Daniel Abadie.

Exposition "Steichen, une épopée photographique"
Location:
Jeu de Paume - Site Concorde
Musée de la Galerie Nationale du Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 03 12 50
Fax : +33 (0)1 47 03 12 51
Mail : accueil@jeudepaume.org
Internet Site : www.jeudepaume.org
Description:
du 09 octobre au 30 décembre 2007

Mardi de 12h à 21h
Du mercredi au vendredi de 12h à 19h
Samedi et Dimanche de 10h à 19h
Fermeture le lundi

Entrée : 6 €
Tarif réduit : 3 €
La vente des billets se termine une demi-heure
avant la fermeture des espaces d'expositions.




Le Jeu de Paume à Paris inaugure à l'automne prochain la première rétrospective en Europe de l'œuvre d'Edward Steichen (1879-1973), l'un des photographes-phares de l'histoire de la photographie du 20ème siècle. Présentée de façon chronologique, l'exposition « Steichen, une épopée photographique » couvrira toutes les dimensions d'une œuvre extrêmement prolifique et polyvalente.

Construite en deux volets - la rétrospective proprement dite, et la collaboration de l'artiste avec Condé Nast : Edward Steichen, in high fashion (1923-1938) -, elle regroupera quelques 500 tirages, dans l'ensemble des espaces du bâtiment de la place de la Concorde, qui mettront en lumière l'esprit curieux et inventif de ce « monument » de la photographie.

Cet américain d'origine luxembourgeoise co-fonde en effet avec Alfred Stieglitz dès 1902 le groupe Photo-Secession, et participe activement à la revue Camera Work. Il réalise des portraits, des paysages, des natures mortes, des nus ; il exerce ses talents dans la photographie de mode, de danse, de théâtre, de fleurs, dans la publicité, ainsi que dans la photographie de guerre et la photographie aérienne. Aucun genre, semble-t-il, n'échappe à son oeil novateur. Graphisme, typographie, direction artistique offrent aussi un terrain fertile à sa créativité. Condé Nast, séduit par ses photographies pictorialistes, le nomme photographe en chef des publications de Vogue et de Vanity Fair en 1923. Il sera aussi conservateur de la photographie au MoMA. La célèbre exposition qu'il y organise, The Family of Man, circule à partir de 1955, et touche plus de neuf millions de visiteurs à travers le monde. Ce sera le couronnement de sa carrière.

Cette exposition est la première rétrospective en Europe de l'œuvre d'Edward Steichen, organisée à partir de 450 photographies d'époque (vintages) et divers documents.

Esprit curieux et inventif, Edward Steichen (1879-1973) est l'un des photographes les plus prolifiques et influents de l'histoire de la photographie au XXe siècle. Cet américain d'origine luxembourgeoise co-fonde avec Alfred Stieglitz en 1902 le groupe Photo Secession, et participe activement à la revue Camera Work. Il est à la fois peintre et photographe. Comme photographe, il réalise des portraits, des paysages, des natures mortes, des nus ; il exerce ses talents dans la photographie de mode, de danse, de théâtre, de fleurs, dans la publicité, ainsi que dans la photographie de guerre et la photographie aérienne. Aucun genre, semble-t-il, n'échappe à son œil novateur. Graphisme, typographie, direction artistique offrent aussi un terrain fertile à sa créativité.
Condé Nast, séduit par ses photographies pictorialistes, lui confie en 1923 la direction artistique de Vogue et de Vanity Fair.
Il sera aussi conservateur de la photographie au MoMA. La célèbre exposition qu'il y organise, The Family of Man, circule à partir de 1955, et touche environ dix millions de visiteurs à travers le monde. Ce sera le couronnement de sa carrière.

Cette exposition est organisée par la Foundation for the Exhibition of Photography (Minneapolis) et le Musée de l'Elysée (Lausanne), en collaboration avec le Jeu de Paume.

Elle est présentée avec le soutien de Neuflize Vie et de la Manufacture Jaeger-LeCoultre, et en partenariat avec Le Figaroscope, Vogue, Arte et FIP.

Avis : le parcours de Steichen n'est pas original et manque de clarté. Parti d'une vision artistique de la photographie, Steichen, après la première guerre mondiale, se range à l'avis que la photographie peut servir à documenter et représenter la réalité. Il aboutit finalement à l'utilisation de l'art photigraphique à des fins mercantiles dans le domaine publicitaire.
La seule période intéressante du parcours du photographe reste la période où, travaillant pour Vogue et Vantity Fair, il aura pris en photo les plus grandes célébrités Hollywoodiennes et politiques (Greta Garbo, le président Franklin Delano Roosevelt, ...).

Exposition d'artistes russes "East / West"
Location:
Galerie Orel Art
40, rue Quincampoix
75004 Paris
M° de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 47 20 22 54
Fax : +33 (0)1 47 20 22 73
Mail : orelart@hotmail.com
Internet Site : www.orelart.com
Description:
16 octobre - 30 novembre 2007
Ouverture au public: Mar-Sam: 11h/13h-14h/19h
Bureaux: Lun-Sam: 11h/13h-14h/19h

L'exposition "East / West", regroupe une sélection d'artistes Russes et d'artistes internationaux (Italie, Grande-Bretagne, USA) ayant en commun une réflexion artistique basée sur la remise en question de la société contemporaine ainsi que la déconstruction de nos références culturelles. A partir de leurs expériences et leur passé propre, ils mettent en valeur dans leurs oeuvres le constat de la perte de rationalité de la société actuelle.
Miroir des déboires tant culturels que sociaux de notre époque, "East / West" est à la fois une rencontre et un dialogue entre des regards artistiques différents, appartenant à deux espaces géographiques historiquement distincts : à l'Est plusieurs décennies d'amnésie culturelle ont affecté les artistes Russes, les obligeant à opérer une relecture de leurs références à travers celles du monde occidental ; à l'Ouest, l'état général d'agressivité soulève des interrogations liées à de nouveaux codes, comme par exemple la culture du « moi » et de l'argent.

Exposition d'artistes russes « East / West »

Exposition d'artistes russes « East / West »
"Sphinx", Alexander et Marina Royzman, 2007, bronze peint, patine et émail, édition 3/6 (32 500 euros)

08:00  
09:00 [09:30-11:00] Petit-déjeuner presse Metro
Location:
Avenue Montaigne
Avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, Alma - Marceau
France
Description:
Valérie Decamp, Directrice Générale de Metro France, Caroline Brun, Présidente du Comité Editorial et Frédéric Vézard Rédacteur en Chef adjoint de Metro France ont le plaisir de vous convier à une présentation du quotidien Metro, ses spécificités, ses prochaines évolutions, son audience, ...

à "L'Avenue"
41 Avenue Montaigne

[09:30-13:30] Vernissage presse de l'exposition "Vauban, bâtisseur du Roi Soleil"
Location:
Cité de l'architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
7-11, avenue Albert de Mun
45, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 58 51 52 00
Fax : +33 (0)1 58 51 59 39
Mail : com@citechaillot.fr
Internet Site : www.citedelarchitecture.fr
Description:
"Vauban bâtisseur du Roi Soleil" s'inscrit dans les célébrations de l'année du tricentenaire de la mort du marquis de Vauban, le célèbre ingénieur militaire et commissaire général des fortifications de Louis XIV.

L'exposition entend présenter une vision globale de l'oeuvre de Vauban et intégrer à la fois ses réalisations dans le domaine de la fortification, de l'urbanisme et de l'architecture. Elle souhaite également prendre en compte les réalités historiques du siècle de Louis XIV et s'intéresser à la naissance et la mise en place des structures administratives et techniques au service de la politique de conquête du Roi Soleil.

Seront présentés enfin les enjeux contemporains que revêt le patrimoine militaire hérité de Vauban, s'articulant sur deux thèmes majeurs : conservation/restauration d'une part
et réutilisation d'autre part.

>> communiqué
>> invitation




[12:00-14:00] Remise du Prix Interallié 2007
Location:
Cercle de l'Union Interalliée
Cercle Interallié - Hôtel Perrinet de Jars
33, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Madeleine, Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 65 96 00
Fax : +33 (0)1 42 65 70 34
Internet Site : www.cercle-interallie.fr
Description:
Proclamation du prix Interallié 2007

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00  
15:00  
16:00 [16:00-21:00] Réunion thématique MMFF
Location:
Le Réservoir
16, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny, Ledru-Rollin, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 56 39 60
Fax : +33 (0)1 43 56 31 73
Mail : lereservoir@free.fr
Internet Site : www.reservoirclub.com
Description:
15H00 : Compte rendu des activités du syndicat par les membres du Conseil d'Administration

16H00 : réunion thématique
"La distribution indépendante : un marché en croissance ?"
interviendront :
Valérie Suder et Aurélia Ramalli de Productions Speciales
Luc Genetay (L'autre Distribution)
Olivier Lacourt (Discograph)
Guy Messina (Fnac)
...
Cette réunion est réservée aux adhérents de MMFF
Pour ceux qui souhaitent adhérer ou renouveler leur adhésion, tous les documents sont sur notre site web
http://www.mmffrance.com

Mardi 13 novembre
19H30 SHOWCASE avec Cocktail d'accueil

Invitation par mail à rdardalhon@mmffrance.com
sujet : INVITATION

CELINE OLLIVIER
Auteur compositeur, elle hérite, entre autres, de Dominique A et de Barbara. À l'un elle emprunterait la fluidité mélancolique, à l'autre l'infime profondeur du propos...
www.myspace.com/celineollivier

LA BOETIE
Formé en 2006, le trio rock parisien incarne, sur la scène indépendante française, une musique minimale énergique,
mélodique et sans artifices. A suivre de très près.
www.myspace.com/laboetiemusic

21H30 Concert de parrainage
MARCEL ET SON ORCHESTRE
Qui sont les Marcel ? Les Marcel sont sept pècheurs capiteux porteurs des sept pèchés capitaux. Si chacun des gestes compte pour s'éloigner du commun des quelconques, Marcel aime à montrer ce qui ne veut pas nécessairement l'entendre qu'aucun look ne maquille l'hypocrisie et la bêtise. Décomplexé Marcel ? On dira qu'il assume ses faiblesses
www.myspace.com/marceletsonorchestre



[18:00-21:30] Exposition consacrée à LOUIS TOFFOLI (1907-2007)
Location:
Galerie Perahia
24, rue Dauphine
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Germain-des-Prés, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 26 56 21
Fax : +33 (0)1 43 26 10 07
Mail : contact@galerieperahia.com
Internet Site : www.galerieperahia.com
Description:
Exposition anniversaire du peintre qui aurait eu 100 ans !

Vernissage le 13 novembre de 18h à 21h30
Exposition du 14 au 30 novembre 2007
Mardi/Samedi : 10h/13h et 14h/18h30

[18:00-21:00] Soirée spéciale dediée à Frank Hülsbömer
Location:
Galerie Magda Danysz
78, rue Amelot
75011 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 45 83 38 51
Fax : +33 (0)1 45 83 38 51
Mail : magda@magda-gallery.com
Internet Site : www.magda-gallery.com
Description:
A l'occasion du mois de la photographie et de Paris Photo, la galerie organise une soirée spéciale dédiée a Frank Hülsbömer. Il y dévoile ses dernières photos et un coffret spécial documentaire sur certaines formes architecturales et sur la relation entre les hommes et les lieux qu'ils construisent.
Pour recevoir une invitation pour cette soirée magda@magda-gallery.com

Les photographies de Franck Hülsbömer sont des vues d'un environnement urbain en surface lisse, de lignes épurées. Aucune aspérité organique, qui pourrait singer le tumulte de la ville, ne vient troubler ces instants parfaits.

Présentées grand formats verticaux les photographies emplissent ainsi le grand espace de la galerie comme tant de fenêtres ouvertes sur le monde. Pour cette exposition Franck Hülsbömer n'en n'est cependant pas à son premier coup d'essai. Il a en effet signé de son œil l'intégralité pavillon allemand lors de l'événement Expo 2000 à Hanovre.

[18:00-21:00] Venez fêter Noël au Disney Store
Location:
Disney Store
44, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 45 61 45 25
Internet Site : disneystore-shopping.disney.co.uk/fr
Description:
Venez fêter Noël au Disney Store

[18:00-21:00] Vernissage "salon des artistes permanents"
Location:
Galerie Everarts
8, rue d'Argenson
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 42 65 54 88
Mail : galerie.everarts@wanadoo.fr
Internet Site : galerie.everarts.free.fr
Description:
du 29 octobre au 10 novembre

[18:00-21:00] Vernissage collectif à la galerie Thuillier
Location:
Galerie Thuillier
13, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 77 33 24
Mobile : +33 (0)6 12 80 88 36
Fax : +33 (0)1 42 77 33 24
Mail : galeriethuillier@wanadoo.fr
Internet Site : galeriethuillier.free.fr
Description:
Exposition du 10 au 22 Novembre 2007
Ouvert tous les jours sauf dimanche et jour fériés de 12h à 19h
Vernissage mardi 13 novembre 18h à 21h

OLIVE HERNE
DVORAK
GUINARD
OTIS ROSIMIRO
LE MEE
DE LA FRAGNE
OPHELIE
CHEFDOR
LAISNE
ORIANE
D'ANTHENAISE
ANNE GIACOMELLI - annegiacomelli.free.fr

[18:00-21:30] Vernissage de Denis Martin
Location:
Galerie Marie-Hélène de La Forest Divonne
12, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 40 29 97 52
Mobile : +33 (0)6 84 33 98 88
Fax : +33 (0)1 42 71 39 75
Mail : contact@galeriemhlfd.com
Internet Site : www.galeriemhlfd.com
Description:
peintures

Du 13 novembre au 29 décembre 2007
Du mardi au vendredi de 14h à 19h, le samedi de 14h30 à 19h30
Vernissage le mardi 13 novembre 2007 de 18h à 21h30, samedi 17 novembre de 15h à 20h

Présentation Le vendredi 30 novembre à partir de 18h30 d'un DVD réalisé dans l'atelier de Denis Martin par la photographe Josseline Minet et produit pour la galerie Sabine Puget Denis Martin

"Les gestes de Denis Martin, au dessus du papier posé sur le sol, ont la force des éléments de la nature : l'essence de térébenthine dilue les huiles et les terres comme le feu liquéfie les roches, le souffle vif du pinceau et de la truelle torture la matière comme le vent et l'eau déchaînés façonnent la pierre et le bois. [...] Il malaxe la matière devenue glaise comme un sculpteur et crée une forme, en équilibre dans le chaos comme une gemme sur sa gangue sortie de la bouche d'un volcan."

Philippe Crépin

[18:00-21:30] Vernissage de Jean-Charles Quillin "Noir Ombré Impensable Rayonnant"
Location:
Galerie Pierre-Michel D.
70, rue Gay-Lussac
75005 Paris
M° RER B Luxembourg, RER B Port-Royal, Censier - Daubenton
France
Phone : +33 (0)1 43 29 63 64
Fax : +33 (0)1 43 29 63 64
Description:
du 13 novembre au 7 décembre

[18:00-22:00] Vernissage de Regina Gimenez "Oeuvres récentes"
Location:
Galerie Arcturus
65, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 39 02
Mail : arcturus@art11.com
Internet Site : www.art11.com/arcturus
Description:
du 13 novembre au 8 décembre 2007
Du Mardi au Vendredi de 14h à 19h
Le Samedi de 11h à 13h et 14h à 19h
et sur RDV

Regina Gimenez est une étoile de la scène catalane et espagnole. Sa peinture est marquée par une passion pour le paysage urbain et industriel, celui de l'entre-deux guerre comme celui des années cinquante et soixante, passion qui se tourne aujourd'hui vers l'architecture d'intérieure des années cinquante.

Depuis maintenant une dizaine d'années, elle construit une œuvre d'une grande force et d'une qualité rare, tant par la technique extrêmement efficace qui est la sienne que par les thèmes qui la traversent.

Afin de répondre au défi que les images posent à la peinture, à son discours et à sa réception, elle s'est engagée dans un travail qui associe à la fois une technique traditionnelle, caractérisée par de grands à-plats dans des tons sou vent clairs, ocre, beige ou gris, et des inclusions d'éléments en papier qu'elle a découpés dans des revues ou des magazines et qui figurent en général des hommes ou des femmes. Ces à-plats servent de trame à la mise en scène d'espaces singuliers, bâtiments, maisons ou fragments d'espace urbain. C'est notre perception de l'espace qu'elle interroge inlassablement et c'est cette perception qu'elle met en scène, de manière très personnelle et très contemporaine.

Vernissage de Regina Gimenez "Oeuvres récentes"

[18:00-23:00] Vernissage de Yasmina Ben Yahia
Location:
Espace Henry Miller
3, rue du docteur Calmette
92110 Clichy
M° Porte de Clichy, Mairie de Clichy
France
Phone : +33 (0)1 41 06 93 50
Mail : espace-miller@ville-clichy.fr
Internet Site : www.ville-clichy.fr/index.php?Rub=404
Description:
du 1er au 15 novembre
du lundi au vendredi de 9h à 23h, samedi de 9h à 21h

La peintre Yasmina Ben Yahia expose à l'espace Henry Miller sa nouvelle collection "Mosaïque".

L'artiste nous invite à entrer dans son monde d'ombre et de lumière, et nous ouvre de nouvelles portes. Vous pouvez lire ses toiles comme un livre ouvert, elles vous délivreront bien des secrets sur l'existant et l'inexistant... C'est juste nous, avant, pendant et sûrement après.

http://www.ben-yahia.com

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Rodin et la photographie"
Location:
Musée Rodin
Hôtel Biron
79, rue de Varenne
75007 Paris
M° Varenne
France
Phone : +33 (0)1 44 18 61 10
Fax : +33 (0)1 44 18 61 30
Internet Site : www.musee-rodin.fr
Description:
Vernissage le 13 novembre 2007 de 18h à 21h sur invitation
Exposition du 14 novembre 2007 au 2 mars 2008
Du mardi au dimanche de 9h30 à 16h45
Entrée: 6€ / 4€

Au XIXème siècle, la photographie vit des années fécondes et des plus inventives marquées par d'incroyables progrès techniques. Rodin, même s'il se montre, comme de nombreux artistes de son époque, réservé à l'égard de ce nouvel outil de reproduction, n'échappera pas à l'attrait pratique et esthétique de la photographie, comme en témoignent les 7 000 clichés qu'il rassemble entre 1870 et 1917. C'est un parcours chronologique, composé de 200 clichés, essentiellement des photographies de sculptures, qui guidera le public tout au long de cette exposition.

La photographie est tout d'abord pour Rodin un outil de travail et de diffusion de ses œuvres. Rodin évolue ainsi vers une recherche esthétique de plus en plus approfondie. Il suffit de placer côte à côte une image de chacun des photographes qui ont travaillé avec Rodin pour constater que plus on avance avec le temps et plus la personnalité du photographe devient prépondérante au détriment de celle du sculpteur.

Au cours des années 1880, la photographie nous entraîne dans l'atelier, au cœur de la création, là où les blocs de terre prennent forment, où les Bourgeois de Calais sont modelés nus, avant d'être revêtus, où la Porte de l'Enfer se recouvre d'une multitude de figures. Rodin engage d'abord des photographes de quartier, peu connus, Bodmer, Pannelier, Freuler, qui, contrairement à lui, le resteront.Puis les terres deviennent plâtres, bronzes et marbres, l'atelier se remplit de plus en plus. Rodin à la fin des années 1890 est devenu un artiste reconnu par ses pairs et par le public. Il utilise alors la photographie pour montrer et diffuser plus largement son œuvre. Eugène Druet, photographe amateur ou Jacques-Ernest Bulloz deviennent tour à tour son photographe officiel et répondent à leur manière aux directives de Rodin.

Jacques-Ernest BullozLe pictorialisme, premier mouvement esthétique en photographie, se développe au début du XXème siècle. Les photographes Edward Steichen, Stephen Haweis et Henry Coles, Jean Limet, rattachés à cette école, se présentent à la porte de l'atelier de Rodin en tant qu'artistes à part entière. Le sculpteur, séduit par leur jeunesse, favorisera leur travail et appréciera leur interprétation très personnelle de ses sculptures. En retouchant au pinceau l'image lors de son développement, ces photographes métamorphosent l'œuvre d'art. C'est l'image de la sculpture qui nous fascine et non plus la sculpture elle-même. Ce redoublement de l'œuvre nous oblige à tenir deux langages, l'un sculptural et l'autre photographique. Double information qu'il est parfois difficile de dissocier tant l'œuvre et son image s'enrichissent mutuellement pour ne faire plus qu'un dans notre esprit.

Cette évolution du rôle et de la place de la photographie dans l'œuvre sculptée de Rodin est l'exact reflet de ce qui se passe au début du XXème siècle : un regard nouveau est porté sur la photographie qui accède progressivement au rang d'œuvre d'art.

Cette première grande exposition consacrée à la présentation du fonds photographique du musée Rodin depuis le Salon des Pictorialistes en 1993, sera accompagnée d'un catalogue d'exposition, aux éditions du musée Rodin.

[18:00-20:00] Vernissage de l'exposition des photos du concours "Le Vélo en Ville"
Location:
Mairie du 9ème arrondissement
6, rue Drouot
75009 Paris
M° Richelieu - Drouot
France
Phone : +33 (0)1 71 37 75 09
Internet Site : mairie09.paris.fr
Description:
Les Espaces Info-Energie des associations IDEMU et Partenaires Pour la Ville 93 ont lancé un concours pour photographier un monde durable. Ils vous invitent au vernissage de l'exposition des photos gagnantes.

Vernissage le mardi 13 novembre à 18h dans les Foyers Rossini
Remise des prix du concours et exposition des photos gagnantes
Exposition du 13 au 24 novembre 2007

[18:00-21:00] Vernissage dl'exposition collective
Location:
Viaduc des Arts 57
Galerie des expositions temporaires SEMAEST
57, avenue Daumesnil
Viaduc des Arts
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 43 45 04 74
Mail : contact@semaest.fr
Internet Site : www.semaest.fr
Description:
du 13 au 25 Novembre 2007
tous les jours de 11h à 19h

contact: Danielle Cohen 06 60 78 11 00

Vernissage le Mardi 13 Novembre à partir de 18 heures
Nocturnes les Samedis 17 et 24 Novembre 2007
Performance musicale et poétique à 19h30

Colette Biquand dédicacera son livre "Au fil de l'argile" le Samedi 24 Novembre à 17h

avec Jeanne K. Lichtlé
http://jeanne.lichtle.ifrance.com

Vernissage dl'exposition collective

[18:00-21:00] vernissage de Patricia Caddeo, peintures
Location:
La Galerie du C.R.O.U.S. de Paris
11, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 10 99
Fax : +33 (0)1 43 54 10 99
Mail : galerie@crous-paris.fr
Internet Site : www.crous-paris.fr/article.asp?idcat=AABD
Description:
Du mardi 13 novembre au samedi 24 novembre 2007

Diplômée des Beaux Arts de Paris, Patricia Caddeo vit et travaille dans le sud de la france. Elle présente a cette exposition une série de peinture et photographie récurrentes.

http://www.caddeo.fr
patricia@caddeo.fr

[18:00-21:00] vernissage de Rocardo Camorano
Location:
Lavignes Bastille
27, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 47 00 88 18
Mobile : +33 (0)6 14 17 47 80
Fax : +33 (0)1 43 55 91 32
Mail : galerie.lavignesbastille@noos.fr
Internet Site : www.lavignesbastille.com
Description:
du 14 novembre au 15 décembre
du mardi au samedi de 14h à 19h, le samedi de 11h à 12h30 et de 14h à 19h

[18:30] Vernissage de Carlos Freire "Avatars"
Location:
Ambassade du Brésil en France
34, cours Albert 1er
75008 Paris
M° Alma - Marceau, RER C Pont de l'Alma
France
Phone : +33 (0)1 45 61 63 00
Fax : +33 (0)1 42 89 03 45
Mail : cultural@bresil.org
Internet Site : www.bresil.org
Description:
Espace Frans Krajcberg

du mardi 14 au vendredi 30 novembre
Photographies - dans le cadre de Photoquai - 1ère Biennale des Images du Monde

Dans le cadre du cycle d'expositions «Entre deux lumières - des artistes brésiliens en France»

Onze expositions monographiques seront consacrées à des artistes brésiliens installés en France. Ils ont tous, en développant leur œuvre dans l'exigeant environnement culturel local, conservé des liens féconds avec ce pays distant et, dans leur imaginaire et dans la matérialisation de leur art, sont restés fidèles à leurs attaches brésiliennes.

Parmi les artistes qui honorent le cycle de leur participation, quelques uns vivent en France depuis plusieurs décennies, d'autres depuis plusieurs années, d'autres encore s'y sont établis dans une période plus récente. Ils sont arrivés attirés par le dynamisme et les défis de l'environnement culturel français que, de leur côté, ils sont venus enrichir avec la diversité et l'originalité de leur création artistique.

Avec cette série d'expositions, l'Ambassade du Brésil souhaite rendre hommage à un groupe de professionnels qui ont atteint un haut niveau de réalisation et une grande notoriété.

[18:30-21:00] Vernissage de Mathieu Benoit
Location:
Espace Beaujon
208, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Ternes, Charles de Gaulle - Etoile, George V
France
Phone : +33 (0)1 42 89 17 32
Fax : +33 (0)1 53 76 00 84
Mail : info@ebeaujon.org
Internet Site : www.ebeaujon.org
Description:
du 12 au 23 novembre
vernissage le 13 novembre à partir de 18h30

« Mathieu Benoit est dans l'image depuis qu'il existe, il commence par des collages, enchaîne par la photographie, puis le photo montage et tout naturellement se tourne vers l'utilisation du numérique. Sa particularité est peut être de travailler sur des thèmes et des séries dont le style se doit de changer avec le sujet. Une recherche perpétuelle.
Il commence à exposer au début des années 90 ses photographies, du noir et blanc notamment sur la décomposition industrielle et des reportages sur les artisans baptisés « les petites mains », puis ce sera ses collages vers la fin du siècle dernier, et avec le nouveau il commence ses montages numériques »

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "L'Asie du 12e et d'ailleurs"
Location:
Mairie du 12ème arrondissement
130, avenue Daumesnil
75012 Paris
M° Dugommier, Daumesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 68 12 12
Fax : +33 (0)1 44 68 12 09
Internet Site : mairie12.paris.fr
Description:
Salon d'Outre-Mer et Salle des Fêtes de la Mairie du 12ème arrondissement

Proposée par le Photo Club Paris Bercy du 12 au 23 novembre 2007 à la Mairie du 12e.

L'exotisme, le mystère et la fascination qui s'exercent lors de la découverte de l'Asie sont pour les voyageurs, un moment de magie qui subsiste depuis des siècles, un décor grandiose, qui vit l'éclosion des cultures les plus riches et les plus anciennes.

Des cités jadis prospères ne sont plus aujourd'hui que ruines étouffées par une végétation toute puissante. Mais contrairement à l'orgueilleuse Angkor, les peuples, eux se sont adaptés d'une manière ou d'une autre, à une modernité galopante. Ici, des métropoles industrielles élèvent leur gratte-ciel, tandis qu'ailleurs certaines régions vivent coupées du monde et du temps.

L'Asie s'étend sur 44 millions de km² : c'est le continent le plus vaste de la planète et le plus peuplé (3.6 milliards d'habitants). C'est également un continent étonnamment contrasté : Asie des moussons, Asie sèche, Asie des montagnes...

Le continent asiatique est le berceau des plus anciennes civilisations et des grandes religions, il est composé de plusieurs ensembles très différents : l'Asie centrale, l'Asie méridionale, l'Asie du sud est.

L'Asie a toujours fait rêver les voyageurs, tant par sa diversité géographique que par sa richesse culturelle. De l'Inde à l'Indonésie en passant par la Chine et la Thaïlande, vous allez de découverte en émerveillement quel que soit le pays que vous explorez.

L'expérience d'un voyage en Asie est incomparable : remonter le Mékong, atteindre les plus hauts sommets de l'Himalaya, découvrir les plus beaux temples khmers, se laisser transporter par la culture bouddhisme ou Indouisme, traverser les rizières scintillant au soleil, découvrir des dizaines d'ethnies, rêver dans les palais des Maharadjahs...

Historiquement, l'immigration asiatique en France et notamment dans le 12ème arrondissement de Paris, en majorité chinoise et vietnamienne, commence au début du siècle. En 1916, environ 100 000 travailleurs chinois, et 50 000 vietnamiens, recrutés pour les divers besoins de la guerre, arrivent en France. A la fin de la guerre, la grande majorité d'entre eux retournent dans le pays d'origine, alors que
2 000 à 3 000 d'entre eux décident de s'installer en France. On note dès les années 1920, un début d'implantation chinoise dans le quartier de la gare de Lyon.

L'immigration asiatique a laissé des traces dans cet arrondissement à travers des lieux et des personnages remarquables.

[18:30-21:30] Vernissage de l'exposition "Vauban, bâtisseur du Roi Soleil"
Location:
Cité de l'architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
7-11, avenue Albert de Mun
45, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 58 51 52 00
Fax : +33 (0)1 58 51 59 39
Mail : com@citechaillot.fr
Internet Site : www.citedelarchitecture.fr
Description:
"Vauban bâtisseur du Roi Soleil" s'inscrit dans les célébrations de l'année du tricentenaire de la mort du marquis de Vauban, le célèbre ingénieur militaire et commissaire général des fortifications de Louis XIV.

L'exposition entend présenter une vision globale de l'oeuvre de Vauban et intégrer à la fois ses réalisations dans le domaine de la fortification, de l'urbanisme et de l'architecture. Elle souhaite également prendre en compte les réalités historiques du siècle de Louis XIV et s'intéresser à la naissance et la mise en place des structures administratives et techniques au service de la politique de conquête du Roi Soleil.

Seront présentés enfin les enjeux contemporains que revêt le patrimoine militaire hérité de Vauban, s'articulant sur deux thèmes majeurs : conservation/restauration d'une part
et réutilisation d'autre part.

>> communiqué
>> invitation

[18:30-21:00] Vernissage du Salon de la Photographie 2007
Location:
Salle Olympe de Gouges
15, rue Merlin
75011 Paris
M° Père Lachaise, Voltaire
France
Phone : +33 (0)1 53 27 11 11
Internet Site : mairie11.paris.fr
Description:
Du samedi 10 au dimanche 19 novembre 2007
Tous les jours de 12h à 19h (fermé le dimanche 11 novembre)
Vernissage le mardi 13 novembre à 18h30

Ce salon annuel est organisé en partenariat avec « l'Association des Photographes Parisiens », présidée par Daniel BOTTI, et la « Fédération photographique de France ». Les photographes de ces deux associations seront exposés, mais aussi une vingtaine de photographes indépendants, sélectionnés parmi plusieurs centaines de dossiers.

Ce Salon de la Photographie a l'ambition de favoriser la révélation des talents. Une partie des exposants ne vit pas de la photographie, mais la pratique comme un loisir. Comme en peinture, en sculpture, au cinéma ou en musique, il est pratiquement impossible pour un amateur d'avoir accès directement aux grandes expositions nationales, aux galeries, aux salles prestigieuses.

Muriel Barnier artiste photographe vous fait partager ses voyages de l'Inde du Nord en passant par la route de la soie, de purs clichés où, l'instant d'un cliché le temps s'est arrêté.

http://photos.murielontheroad.com
Email : contact@photos.murielontheroad.com

[18:30-21:30] Vernissages : "Learning from Art" / de Jim Fitzpatrick "Les îles"
Location:
Centre Culturel Irlandais
5, rue des Irlandais
75005 Paris
M° Luxembourg, Cardinal Lemoine, Place Monge
France
Phone : +33 (0)1 58 52 10 30
Fax : +33 (0)1 58 52 10 99
Mail : rbeaugendre@centreculturelirlandais.com
Internet Site : www.centreculturelirlandais.com
Description:
Vernissage le mardi 13 novembre 07, de 18h30 à 20h30
Exposition du mercredi 14 novembre 07 au vendredi 11 janvier 08

Learning from Art
Pour petits et grands !
Dans le cadre de cette nouvelle exposition conçue par la National Gallery of Ireland, les talents de jeunes venus des quatre coins de l'Irlande sont mis à contribution. Selon la discipline de leur choix (en image, prose ou poésie), ces artistes en herbe présentent le travail qu'ils ont réalisé en réponse à une œuvre préalablement choisie parmi les pièces de maîtres anciens et modernes de la collection de la National Gallery. Une feuille d'activités est disponible.

Jim Fitzpatrick - « Les îles »
Sollicité par CityJet, compagnie aérienne irlandaise et partenaire du Centre Culturel Irlandais, Jim Fitzpatrick, artiste reconnu à l'échelle internationale, a réalisé pour cette exposition des images reflétant la mythologie, l'histoire et l'environnement naturel des îles d'Irlande. Ces îles offrent des aperçus uniques des villages de l'âge de bronze, des forts promontoires et des sites funéraires. CityJet invite le spectateur à s'aventurer dans le « vent marin » de W.B. Yeats et visiter ces lieux enchanteurs.

[18:30] vernissage de Brigitte Silhol
Location:
Espace Châtelet Victoria
19, avenue Victoria
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 98 02
Mobile : +33 (0)6 60 40 20 23
Mail : espace.chatelet.victoria@wanadoo.fr
Internet Site : www.espace-chateletvictoria.com
Description:
du 12 au 26 novembre

[18:30] vernissage de l'expo "30 artistes exposent sur le thème de l'érotisme"
Location:
Artwist
32, rue Michel Le Comte
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 72 63 84
Mail : info@artwist.com
Internet Site : www.artwist.com
Description:
vernissage de l'expo "30 artistes exposent sur le thème de l'érotisme"




[19:00-22:00] 80 ans de Ober
Location:
Aquarium de Paris - Cinéaqua
Aquarium du Trocadéro - Restaurant Ozu
5, avenue Albert De Mun
Jardins du Trocadéro
75016 Paris
M° Iéna, Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 40 69 23 23
Fax : +33 (0)1 40 69 23 01
Mail : info@cineaqua.fr
Internet Site : www.cineaqua.com
Description:
marotte agence 14/9

[19:00] Exposition "13 ETONNANTS TRESORS"
Location:
Galerie Atelier sur Cour
4, boulevard du Général de Gaulle
92500 Rueil-Malmaison
M° RER A Rueil-Malmaison
France
Phone : +33 (0)1 47 51 10 13
Mail : veronique.abensour@ateliersurcour.fr
Internet Site : www.ateliersurcour.fr
Description:
13 ETONNANTS TRESORS : 5 ARTISTES SCULPTEURS DE PIECES UNIQUES et les peintures de KLODIN DELOR

Vernissage le 13 novembre à 19h
Exposition : du 13 Novembre 2007 au 15 janvier 2008
Ouverture : 10h30/13h et 15h/19h

[19:00] Exposition "mes humanismes des années 40-50" de René BASSET, photographies
Location:
La Capitale Galerie
18, rue du Roule
75001 Paris
M° Châtelet, Pont Neuf, Louvre - Rivoli, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 21 19 31
Fax : +33 (0)1 42 21 19 32
Mail : info@lacapitalegalerie.com
Internet Site : www.lacapitalegalerie.com
Description:
du 12 novembre au 1er décembre 2007
Du lundi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h30
Vernissage le mardi 13 novembre

[19:00-21:00] Exposition sur le thème des trognes
Location:
Asnières-sur-Seine
Asnières-sur-Seine
92600 Asnières-sur-Seine
M° Gare SNCF Asnières-sur-Seine, Gabriel Péri
France
Internet Site : www.asnieres-sur-seine.fr
Description:
Hôtel de Ville d'Asnières - 1, place de l'Hôtel de Ville

Du 13 au 24 novembre 2007

L'origine, les fonctions et l'imaginaire des trognes y seront présentés. Grâce à cet événement, le public pourra découvrir concrètement les différentes formes de trognes, leur utilisation, l'écosystème qui gravite autour d'elles... Un voyage mené aussi à travers l'art (littérature, cinéma, gravure, photographie, cartes postales...) et qui montrera aussi toute la place qui peut être celle des trognes dans nos villes.

[19:00] Photographies d' Etienne Bertrand Weill
Location:
Librairie Photographique
Trademarc SARL
17, rue de la Villette
75019 Paris
M° Jourdain, Pyrénées
France
Phone : +33 (0)1 48 07 80 90
Fax : +33 (0)6 11 85 15 19
Mail : marc@librairie-photographique.com
Internet Site : www.librairie-photographique.com
Description:
Du 14 novembre au 14 décembre 2007

"Peintre ou photographe, abstrait ou figuratif, tout plasticien a le même problème : montrer non la chose, mais son signe le plus juste" Etienne Bertrand Weill. La Librairie Photographique retrace ce parcours artistique à travers un échantillon de photographies humanistes et abstraites.

Etienne Bertrand Weill (1919-2001) est né à Paris. Il est diplômé de l'Ecole nationale de Photographie et de Cinéma, quand la guerre éclate. Il entre dans dans la Résistance et le maquis puis s'engage dans la première armée. Dès 1945, photographe attitré de Jean Arp, il collabore à la revue Architecture d'aujourd'hui et aux Cahiers d'Art et réalise des reportages dans la lignée des humanistes. S'intéressant au spectacle vivant, il travaille aussi pour les mimes Etienne Decroux et Marcel Marceau, pour Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud.

Cette rencontre avec le théâtre, le mime et la danse l'amène à réfléchir sur les relations entre la lumière et le mouvement. Les métaformes naissent de la transfiguration par la lumière et le mouvement de mobiles qu'il crée lui-même. En concevant ces "musiques pour les yeux", abstractions qui s'inscrivent dans le mouvement du cinétisme, Etienne Bertrand Weill dessine, chorégraphie, sculpte, photographie la lumière. Cet artiste trop méconnu mérite d'être redécouvert.

[19:00] Setec bâtiment fête ses 40 ans
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
contacter ANTE PRIMA Consultants
21 rue cassette 75006 PARIS
01 40 49 04 04
anteprima@wanadoo.fr

[19:00] Vernissage "Xalat-Réflexions" peintures de Babacar Diop
Location:
Mairie du 3ème arrondissement
2, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple
France
Phone : +33 (0)1 53 01 75 03
Internet Site : mairie3.paris.fr
Description:
Du lundi 12 au samedi 24 novembre
vernissage le mardi 13 novembre à 19h

L'artiste d'origine sénégalaise est un habitué du 3e puisqu'il fréquente la trépidante rue Elzévir au rythme de la kora et du balafon. L'enfant de Rufisque, né dans ce village de pêcheurs du bord de l'Atlantique, est en effet le célèbre barman du Jokko. Ses toiles sont empruntent du rythme de la musique sénégalaise et plus largement de la source même de la culture africaine : « ce rythme qui est l'architecture même de l'être africain, le dynamisme interne qui lui donne forme, le système d'ondes qu'il émet à l'adresse des autres ».

[19:00-21:00] Vernissage de Valero-Kim et Emmanuel Jales
Location:
Maison des Arts Plastiques Claude Poli
157, rue de Verdun
94500 Champigny-sur-Marne
M° RER A Champigny
France
Phone : +33 (0)1 45 16 07 90
Mail : ecole.artsplastiques@mairie-champigny94.fr
Internet Site : www.champigny94.fr/tous-vos-loisirs/culture
Description:
10 NOVEMBRE/10 DECEMBRE
mardi au vendredi de 10h-12h / 14h-19h
samedi de 14h-18h

[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Didier Aaron invite Pearl Lam à Paris"
Location:
Carré Rive Droite
Quartier de l'Elysée
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Mail : contact@francoisleage.com
Internet Site : www.art-rivedroite.com
Description:
Galerie Aaron - 118, rue du faubourg Saint-Honoré - 75008 Paris - www.didieraaron-cie.com

du 14 novembre au 18 décembre 2007
du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi, matin et après-midi

[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition "PhotoArtistes d'Italie 1967-2007"
Description:
Photology en Paris
3, rue des Deux Boules
75001 Paris

Du 14 au 18 Novembre

Exposition dans le cadre de Paris Photo

Commissaire d'exposition Achille Bonito Oliva

Claudio Abate, Olivo Barbieri, Vanessa Beecroft, Maurizio Cattelan, Loris Cecchini, Francesco Clemente, Emilio Fantin, Luigi Ghirri, Mario Giacomelli, Luisa Lambri, Carlo Mollino, Ugo Mulas, Luigi Ontani, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto, Mario Schifano, Ettore Sottsass, Paul Thuile, Grazia Toderi, Franco Vaccari, Francesco Vezzoli, Gilberto Zorio

Vernissage mardi 13 novembre de 19h à 22h
Exposition du 14 au 18 novembre 2007 de 10h à 13h et de 15h à 21h

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "27, Place de l'Europe"
Location:
Mairie du 18ème arrondissement
1, place Jules Joffrin
75877 Paris Cedex 18
M° Jules Joffrin
France
Phone : +33 (0)1 53 41 18 18
Mail : mairie18@paris.fr
Internet Site : mairie18.paris.fr
Description:
du 13 au 19 novembre 2007
Vernissage le mardi 13 novembre à 19H00

Les artistes de l'association et 26 artistes venus de chaque pays membre de l'Union Européenne ont construit et décoré des modules cubiques de un mètre sur un mètre qui figurent le "Chantier Européen".

[19:00] vernissage de Benjamin Bozonnet
Location:
Bibliothèque centrale Robert-Desnos
14, boulevard Rouget-de-Lisle
93100 Montreuil
M° Mairie de Montreuil
France
Phone : +33 (0)1 48 70 64 55
Mail : bibliotheque@mairie-montreuil93.fr
Internet Site : www.bibliotheque-montreuil.fr
Description:
vernissage de Benjamin Bozonnet

[19:30-21:30] Portraits et paysages par l'Ecole de Paris et l'Ecole de Puteaux
Location:
Hôtel de Ville de Puteaux
131, rue de la République
92800 Puteaux
M° T2 Puteaux, Gare SNCF Puteaux, La Défense
France
Phone : +33 (0)1 46 92 92 92
Fax : +33 (0)1 46 92 93 67
Mail : info@mairie-puteaux.fr
Internet Site : www.mairie-puteaux.fr
Description:
Du 13/11/07 au 28/11/07

Exposition de peinture en collaboration avec le fond d'art contemporain du musée des années 30.

Tiraillées entre les deux grandes guerres, les années 30 ont été le théâtre d'un bouillonnement artistique.

L'École de Paris se fait connaître à cette époque.Terme inventé par un journaliste, il désignait un groupe formé par des peintres étrangers venus vivre de leur art à Paris. L'École de Paris symbolise aussi le rassemblement des artistes ayant contribué à faire de la capitale française le foyer de la création artistique.
Les peintres s'installent dans le quartier de Montparnasse et s'inspirent de l'avant-garde.De l'autre côté de la Seine, se forme l'École de Puteaux qui réunie les peintres post-cubistes comme Albert Gleizes, František Kupka, Fernand Léger, Jean Metzinger, Francis Picabia, Marcel Duchamp et Jacques Villon. Tous se réunissent dans l'atelier de ce dernier. Ils aimaient aussi se rassembler dans le restaurant du célèbre mécène, Camille Renaud, où les artistes payaient en coup de pinceau et offraient à leur hôte des toiles, qui sont aujourd'hui d'une valeur inestimable.

Les salons d'honneur redonnent vie aux années 30 en exposant les plus belles toiles de cette époque. Vous admirerez la collection Camille Renaud, les portraits de peintres et des paysages traduisant la richesse culturelle de cet âge d'or de la peinture qui annonce son évolution.

Peintre : Roland Bierge, Arbit Blatas, Frank Kupka, G. Sabbagh, Jacques Villon.

[19:30] The Fairer Sex au Dune!
Location:
Dune Café
18, avenue Claude Vellefaux
75010 Paris
M° Goncourt, Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 42 06 22 14
Mail : infodune@free.fr
Internet Site : www.e-dune.fr
Description:
Après un événement privé dans un atelier Rue Nationale, The Faire Sex revient dans un lieu publique! Vous êtes invités à découvrir leur travail à travers une exposition photographique et deux soirées projections de diaporamas, qui seront accompagnées d'une performance musicale electro-acoustique. Entrée libre !

www.asjal.com/the-fairer-sex-au-dune-expo-et-projection-plublique
www.ivy paris.com
www.e-dune.fr

Exposition photographique du 12 au 17 novembre
Du lundi au vendredi : 11h-15h30 / 19h-0h00, samedi : 14h-2h
Soirées projections et performance musicale le mardi 13 et vendredi 16 à 19h30

Avec :
Aurélie Prissette: www.aprissette-photo.fr
Anne-Sophie Jal: www.asjal.com
Sue Rynski: www.homepage.mac.com/suerynski
Vilma Pimenoff: www.vilmapimenoff.com
Elena Rossini: www.elenarossini.com
Danielle Voirin: www.daniellevoirin.com
César Estay Herrera / Experimental Sound: www.cosmoson.com





[20:00-22:00] Avant-première du film "Blueberry Nights"
Location:
Cinéma Gaumont Champs-Elysées Marignan
27, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)8 92 69 66 96
Internet Site : www.cinemasgaumontpathe.com/cinemas/cinema-gaumont-champs-elysees-marignan
Description:
fète au VIP Room ensuite

[20:00-22:00] Vernissage "Le coton, fil des temps, des marchés et des cultures"
Location:
Issy-les-Moulineaux
Issy-les-Moulineaux
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Mairie d'Issy, Corentin Celton, RER C Issy - Val de Seine, RER C Issy
France
Internet Site : www.issy.com
Description:
La Médiathèque - 33 rue du gouverneur général Eboué - Tél. : 014 123 80 33

Exposition du mardi 13 novembre au dimanche 6 janvier

Le coton, fil des temps, des marchés et des cultures
En partenariat avec le CIRAD. Textile connu depuis des millénaires et le plus utilisé au monde, le coton est aujourd'hui coté en bourse et ses prix varient en fonction de la récolte aux États-Unis et de la demande en Chine, le plus gros producteur et importateur. Le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Tchad et le Brésil revendiquent depuis 2003 auprès de l'OMC la suppression des subventions que les États-Unis et l'Europe octroient à leurs cultivateurs, faisant tomber les cours du marché mondial. Parallèlement, des organismes développent des initiatives "coton équitable".

[20:30-22:00] Sortie de l'édition 2007 de Secrets par Jet Tours
Location:
Mad Paris
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 44 55 57 50
Mail : webmaster@madparis.fr
Internet Site : www.madparis.fr
Description:
Jet Tours rafle la mise avec ses Secrets

Sortie de l'édition 2007 de son catalogue d'exception

Jet Tours sort l'édition 2007 de son superbe catalogue Secrets. Le voyagiste double cette année le nombre de ses clients sur cette production très exclusive.

La «haute hôtellerie» se porte bien. Sa drastique sélection d'établissements design et contemporains aura permis à Jet Tours de réussir son pari : le voyagiste annonce 1.600 clients sur sa marque très haut de gamme «Secrets» cette année, soit un doublement par rapport à 2005.

Le TO est notamment surpris par l'importance de la dépense moyenne par client, soit 3.100 €, somme d'autant plus élevée que la part importante des courts séjours tire cette moyenne vers le bas. Le chiffre d'affaires de Secrets de Jet Tours atteindra les 5M€ en 2006.

Principale destination vendue cette année, l'Île Maurice est suivie par la Grèce, les Maldives, les Etats-Unis (New York et Miami), la Thaïlande, les Seychelles, Rome et Londres. «Cette offre est loin de s'adresser uniquement aux couples. Les familles représentent le quart de la clientèle Secrets», a souligné Laurence Berman-Clément, directrice générale de Jet Tours, au cours d'un point presse organisé hier, en marge de la FIAC, au Grand Palais.

Suggestions d'itinéraires pour visiter un pays

La toute nouvelle brochure 2007 (260 pages) rassemble 114 hôtels - comme l'an dernier - et se termine par une liste de 24 établissements additionnels sur une double page, à découvrir sur son site tout en flash www.secretsdejettours.com

Près du quart des hôtels de la brochure ont été renouvelés. Parmi les nouvelles destinations, on citera Berlin et Genève avec l'Hôtel de Rome et La Réserve décorés respectivement par Tommaso Ziffer et Jacques Garcia.

Laurence Berman-Clément a mentionné aussi le Gramercy Park de New York («un véritable petit musée d'art contemporain »), le Faena Hotel & Universe de Buenos Aires au design «théâtral» signé Philippe Stark, en passant par le Sereno à Saint Barth et le W aux Maldives.

La présence de suggestions d'itinéraires

Autre nouveauté de la brochure, la présence de suggestions d'itinéraires (dix exactement) pour parcourir notamment l'Inde, l'Afrique du Sud, la Chine, le Japon ou l'Argentine. Si le nombre de clients de Secrets optant pour plusieurs étapes est loin d'être marginal, cette offre itinérante restera l'exception, précise-t-on chez Jet Tours.

Secrets de Jet Tours est distribué par un nombre limité d'agences de voyages privilégiées (dont les AGV Jet Tours), lesquels réalisent 80% des ventes ; le reste est commercialisé en direct.

17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés