Saturday, November 17, 2007
Public Access


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Category: All

17
November 2007
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  PRIX LITTERAIRES
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
http://www.evene.fr/culture/societe/prix-litteraires.php

Portes Ouvertes d'Anvers aux Abbesses 2007
Location:
Montmartre
Montmartre
75018 Paris
M° Abbesses, Lamarck - Caulaincourt, Pigalle, Anvers, Château Rouge
France
Description:
du 16/11/2007 au 18/11/2007

16 novembre : 18h à 21h
17 et 18 novembre : 11h à 20h

Pour la 12e année consécutive, à l'initiative de l'Association « d'Anvers aux Abbesses », près de 120 artistes ouvrent leur lieu de création pour rencontrer le public, échanger autour de leur technique, de leur savoir-faire et vendre leurs oeuvres. Ateliers, appartements, maisons d'artistes ou ateliers-boutiques, ce sont plus de 70 lieux à découvrir et, à travers eux, le travail de peintres, sculpteurs, photographes, collagistes, céramistes, graveurs, artisans d'art des 18e et 9e arrondissements.
Dans chaque lieu, une affiche/plan est offerte. L'Association met en vente pour 10 € un lot de 120 cartes postales en couleurs. Chaque carte reproduit une des oeuvres des artistes participant aux « Portes ouvertes ».
Les cartes et l'affiche/plan servent de guide à travers les visites d'atelier. Chaque visiteur élabore son parcours artistique en fonction de ses goûts ou de ses envies.
Une des cartes postales permet de participer à la tombola dont l'unique lot est un « Emile ».
Les Emiles, des oeuvres créées pour l'occasion réalisées par les artistes spécialement pour la manifestation et vendues 100 €.

http://www.anvers-aux-abbesses.com
http://anversauxabbesses.free.fr

Point Accueil et lieu de l'exposition des Emiles :
L'oeil du Huit - 8, rue Milton - 75009 PARIS

Exposition de Sabine Niedzwiedz
Location:
galerie 96
96, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Etienne Marcel, Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Mail : contact@galerie96.com
Internet Site : www.galerie96.com
Description:
du 17 octobre au 17 novembre
du mercredi au samedi de 14h à 18h

Rencontres Photographiques du Xeme arrondissement
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
10ème arrondissement

Du 16 octobre au 30 novembre 2007

La Bibliothèque Château d'Eau et la Mairie du 10e organisent les "Rencontres Photographiques du 10e" 2007 du 16 octobre au 30 novembre 2007. Elles ont pour objet la présentation de nombreuses expositions, la promotion et la rencontre d'artistes-photographes, l'organisation de débats autour de la photographie.
En novembre 2005, lors des premières "Rencontres photographiques du 10e" une quarantaine de lieux, cafés, restaurants, centres culturels, bibliothèques, cinémas, librairies, galeries etc avaient exposé une centaine de photographes.

SALON D'ANTIQUITES BROCANTE
Location:
Place de la Bastille
Place de la Bastille
75004 Paris
M° Bastille
France
Description:
8 AU 18 NOVEMBRE 2007

DESCRIPTIF
400 antiquaires et brocanteurs

THEME SUGGERE
L'univers des Sciences

Il concerne toutes les disciplines des sciences depuis la nuit des temps : les sciences de la vie, de la terre et du ciel...
Les sciences dont les objets d'études sont la planète, son atmosphère, ses océans, son environnement.
Les sciences techniques, mathématiques, chimiques, physiques, ésotériques...les sciences liées à l'astronomie, l'astrophysique, l'astrautique, les sciences géographiques, les sciences pédagogiques et ludiques, les sciences naturelles...
Toutes les sciences connues et identifiées à travers les différents instruments de mesure, les documents et les livres anciens, la technologie et le savoir de chaque époque.
sans oublier le vaste domaine des sciences humaines : symboliques, astrologiques, graphologiques, métaphysiques etc...

HORAIRES
Tous les jours de 11 h à 19 h

TARIF ENTREE
7 EUROS

Invitation à imprimer sur le site internet :
www.joel-garcia-organisation.fr

INFORMATIONS
Tél : 01 56 53 93 93

Salon Paris Photo 2007
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
sur invitation

invité d'honneur : l'Italie
Commissaire d'exposition Walter Guadagnini

Du Jeudi 15 au 18 Novembre 2007
Vernissage mercredi 14 novembre de 19h à 22h

www.parisphoto.fr

En dix ans d'existence, Paris Photo s'est affirmé comme la première foire de l'image fixe au monde. Un rendez vous unique qui propose le meilleur des expressions photographiques des origines à nos jours, tout en offrant un panorama prospectif de la création photographique mondiale.

Du 15 au 18 novembre 2007, Paris Photo réunira au Carrousel du Louvre 105 exposants (83 galeries et 22 éditeurs) provenant de 16 pays.
Avec 31 nouvelles participations et un taux de participation étrangère de 77%, la sélection 2007 s'annonce comme l'une des meilleures de son histoire avec un choix rigoureux de 83 galeries internationales, présentant des expositions monographiques, thématiques, ou accrochages collectifs d'oeuvres rares ou inédites de plus de 500 artistes.
Aux côtés des 18 galeries françaises, l'Italie, avec 16 galeries, constituent la première représentation étrangère, suivie par les Etats-Unis (15), l'Espagne (7), l'Allemagne (6) l'Angleterre (5), les Pays-Bas et le Japon (3), la Finlande (2), et une représentation unique pour l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la Hongrie, le Luxembourg, le Portugal et l'Afrique du Sud.

Le contemporain gagne en puissance avec la première participation d'enseignes internationales comme Alfonso Artiaco (Naples), Yvon Lambert (Paris / New York), Massimo Minini (Brescia) et le retour des galeries Kicken (Berlin) et Xippas (Paris / Athènes).

La participation record de 22 éditeurs à Paris Photo 2007 (contre 18 en 2006) souligne à nouveau l'envolée du marché du livre photographique.

Relations presse: Guillaume Piens - Paris Photo
Reed Expositions France, 52-54 Quai de Dion-Bouton, CS80001, 92806 Puteaux Cedex
Tel: 33 (0) 1 47 56 65 03 - Fax: 33 (0) 1 47 56 65 08
E-mail: guillaume.piens@reedexpo.fr

Salon d'Automne 2007
Location:
Espace Auteuil
78, rue d'Auteuil
Place de la Porte d'Auteuil
Gare d'Auteuil
75016 Paris
M° Porte d’Auteuil
France
Phone : +33 (0)1 45 61 05 35
Description:
Du 8 au 18 novembre 2007, de 11h à 19h30
Nocturne les 9, 14 et 16 novembre jusqu'à 22h
Tarif : 10 €

C'est en 1903, que le Salon d'Automne a vu le jour. Les plus grandes pointures du fauvisme, du cubisme et du post-impressionnisme ont foulé le sol du Salon d'Automne. Cet événement reste l'occasion de découvrir les productions des grands noms du monde artistique. Le Salon d'Automne se déroule cette année, du 8 au 18 novembre 2007, à l'Espace Auteuil de Paris XVIème. Les jeunes talents, quant à eux, y trouvent une tribune pour se faire connaître. Parrainé par Azouz Begag, ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances, cet événement a su s'imposer comme un rendez-vous artistique de taille.

Au total, plus de 500 créateurs seront présents pour l'occasion. Art urbain, peinture, sculpture, photographie, décoration, poésie...

A l'occasion de l'ouverture du Salon d'Automne, le 8 novembre 2007, un concert de prestige sera donné par Bruno Rigutto et Caroline Casadesus à 21h précises, à l'Espace de la Porte d'Auteuil.

http://www.salon-automne-paris.com

S'éloignant volontairement des tendances conceptuelles de l'art contemporain, le Salon d'Automne réunit 750 créateurs et se veut, à l'Espace Auteuil, un lieu de rencontre de collectionneurs, artistes, amateurs et galeristes. Le Salon comprent également un volet musical, avec des concerts, et un festival du court-métrage.

Loin des tendances conceptuelles qui marquent la création contemporain, loin également d'un aspect trop lucratif de l'art, le Salon d'Automne est un espace de rencontres en tous genres : artistes, amateurs, galeristes, critiques, conservateurs, curieux et promeneurs du dimanche se retrouvent dans un lieu consacré à l'art pour échanger, critiquer, s'enthousiasmer, s'épouvanter et parfois prolonger leur émotion en faisant l'acquisition de l'œuvre qui l'a provoquée...

Un savoir-faire immémorial
Peintres, sculpteurs, graveurs, photographes, artistes de l'art mural et du livre, designers, etc, feront de cette exposition un moment fort de l'année artistique en France. En réponse aux manifestations d'un art conceptuel, les plasticiens contemporains du Salon d'Automne revendiquent un art émotionnel s'inscrivant dans la durée. Héritiers d'un savoir-faire millénaire, chacun des exposants affirme une écriture personnelle dans des registres esthétiques clairement identifiés. Réalistes, hyper-réalistes, abstraits lyriques ou géométriques, oniriques, singuliers, expressionnistes, les artistes du Salon d'Automne, tous professionnels, sont pour la plupart les enfants issus de la modernité du XXe siècle, œuvrant à étendre les champs plastiques et, parfois à en créer de nouveaux.

Pour la diversité culturelle
L'élément fondamental de la personnalité du Salon d'Automne demeure sa vocation à promouvoir la diversité culturelle et la pluridisciplinarité des arts visuels. Pour la seconde année consécutive, le Festival du court-métrage de Paris rassemblera une dizaine d'œuvres réalisées par des professionnels sur le thème des Artistes en exil. De même, après l'Ecole Boulle en 2005, c'est au tour de la très prestigieuse Ecole nationale supérieure d'arts appliqués et des métiers d'art (ENSAAMA), l'Ecole Olivier de Serres, de présenter les meilleurs travaux de ses élèves au public. La musique sera également à l'honneur avec des pièces mêlant le grand répertoire à des partitions contemporaines. Des musiciens de renommée internationale, jeunes ou confirmés, dialogueront avec les arts plastiques environnants. Nul doute que la voix ensorceleuse de Caroline Casadeus survolant le piano de Bruno Rigutto ravira les amateurs d'art et de musique.

Hommage aux disparus
Plusieurs hommages sont organisés pour des sociétaires ou des exposant réguliers récemment disparus. Cette édition permettra de se remémorer Hermine Laurent Saïn, née à Milan en 1929, diplômée en architecture, responsable de l'atelier de Louveciennes et grande spécialiste du burin, et Frédéric Menguy, né en 1927, interprète du monde du cirque de l'enfance, de l'évasion, qui exposait au Salon d'Automne depuis 1962 ! Mais aussi Gérard Bignolais, qui poussa très loin les études sur le corps humain au point d'attirer l'attention de Pierre Restany, ou maître Rey, collectionneurs de petits formats « un figure », qui a motivé la présence à ce Salon de la série des « Huns », dus à des artistes actuels. Enfin, la fenêtre sur le monde est toujours grand ouverte au Salon d'Automne. Cette année, c'est le musée coréen de Namsong qui est à l'honneur.

PUBLICATION
Catalogue du salon : 25 €

DIVA - Digital & Video Art Fair Paris 2007
Location:
Le Louvre des Antiquaires
2, place du Palais Royal
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 42 97 27 27
Fax : +33 (0)1 42 97 00 14
Internet Site : www.louvre-antiquaires.com
Description:
Du 15 au 18 novembre 2007
11h - 19h
Entrée libre

Du 15 au 18 novembre, le Louvre des antiquaires situé dans le premier arrondissement de Paris, accueillera le salon DIVA Paris 2007. Pour sa 3° édition, DIVA Paris offre une sélection internationale composée de 19 galeries ayant dédiées une attention toute spéciale aux oeuvres d'artistes usant le medium vidéo et les arts digitaux pour s'exprimer. Les galeries bénéficieront des devantures des magasins situés au rez de chaussé du centre pour présenter leurs artistes. Les autres événementiels et programmes en connexion avec DIVA se dérouleront dans le hall d'exposition du Louvre des antiquaires, situé au second étage.

Pour sa troisième édition à Paris, DiVA présente des vidéos d'art contemporain dans un lieu habituellement réservé aux antiquités.

Cette présentation dans un environnement inattendu sera l'occasion de montrer toute la pertinence et la force du médium vidéo.

15 stands au Louvre des Antiquaires accueilleront des galeries internationales
Aki Gallery, Taipei
Arka, Vladivostok
Anton Weller, Paris
HeartGalerie, Paris
Sycomore Art, Paris
Soh Gallery, Tokyo
Gilles Peyroulet, Paris
Kernot Art Gallery, Paris
B&D, Turin
Yukiko Kawase, Paris
Anne Lettrée, Paris
Galerie Grand Siècle, Taiwan
Galerie Mamia Bretesché, Paris
Walsh Gallery, Chicago
JMArts, Paris

Contact :
art process
presse et relations publiques
Tel.+33 1 47 00 90 85
divafair@art-process.com

Plus d'informations sur www.divafair.com

Exposition de Monsieur Balboa, Installation Vidéo
Description:
Surface to Air - 46, rue de l'Arbre Sec - 75001 Paris

Monsieur Balboa vu par les 84

Du 3 octobre au 30 novembre

Bruno Michel / At Large
brunomichel@atlarge.fr
www.myspace.com/wallacabalboa

Exposition "Héros, d'Achille à Zidane"
Location:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François-Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Description:
Galerie François 1er

9 octobre 2007 > 13 avril 2008
mardi-samedi de 10h à 19h, dimanche de 13h à 19h, fermé lundi et jours fériés

entrée 5€ / tarif réduit 3,5€

Un personnage, un acte, une mémoire. Immenses, ardents, combatifs, les héros, depuis l'Antiquité et jusqu'à aujourd'hui, vivent essentiellement dans l'imaginaire des peuples. Modèles pour l'avenir mais aussi miroirs de notre passé, ils ont, au cours des siècles, changé d'étoffe et de valeurs, tout en subissant la concurrence du sage, du saint, du grand homme ou de la star.
L'exposition Héros, d'Achille à Zidane propose un parcours dans l'imaginaire occidental.

Qu'y a-t-il de commun entre Superman, l'homme d'acier et Roland, le preux médiéval ? Entre le résistant Jean Moulin et Achille, légendaire combattant de la guerre de Troie ? Rien, sinon une volonté, un engagement physique total,
une action à la fois violente et miraculeuse, destinée à sauver une communauté en péril. L'héroïsation, par la publicité d'exploits réels ou fictifs, est néanmoins nécessaire. Elle isole les héros, les grandit, puis nourrit le culte dont ils sont l'objet, et fait résonner - plus ou moins longtemps - leurs noms dans les mémoires.

Comme le rappelle André Malraux :« Il n'y a pas de héros sans auditoire » (L'Espoir, 1937). Ainsi tout héros est-il le produit d'un discours : c'est en suivant ce fil rouge que l'exposition explore l'imaginaire occidental. Le terme de héros est aujourd'hui galvaudé et polysémique et les héros sont multiples : certains sont uniques et vénérés secrètement, d'autres sont célèbres et connus de tous, et leurs noms s'inscrivent dans des panthéons parfois fugaces. Si le poète construisait les héros anciens, l'historien les démocratise afin qu'ils incarnent toute la nation, avant que les professionnels des médias (journalistes, cinéastes, publicistes, créateurs de jeux) ne mondialisent aujourd'hui des personnages devenus composites.
Les figures choisies illustrent la fabrique héroïque, son cheminement, ses vecteurs, ses éclipses et ses invariants. Achille, Héraclès, Thésée, saint Martin, Roland, Lancelot, Condé, Napoléon, Vercingétorix, Jeanne d'Arc, Jean Moulin, De Gaulle, Lucie Aubrac,
Che Guevara, Jimi Hendrix, James Bond, Superman, Zidane, voici quelques êtres exceptionnels magnifiés par la parole, le texte et l'image.
Les collections de la BnF permettent d'illustrer les différents vecteurs d'héroïsation et la variété de leurs supports : vases antiques, sculptures, monnaies, manuscrits, incunables, livres, estampes, jeux de cartes, imagerie populaire, photographies, affiches, presse, musique, films, objets dérivés, jeux vidéo, etc. Ouverte avec la figure de Gilgamesh, roi-héros de la première épopée connue, l'exposition comprend trois parties : la première consacrée au héros aristocratique, produit de la culture occidentale des élites, de l'Antiquité au siècle des Lumières ; la seconde au héros national et à sa construction en France à partir de la Révolution et jusqu'à la Libération ; la dernière à l'éclatement, depuis 1945, du modèle en neuf familles héroïques dans un univers mondialisé.

Des pièces prestigieuses ou étonnantes
Parmi les pièces les plus prestigieuses ou étonnantes, le visiteur pourra admirer, au sein du parcours : deux amphores en céramique attique à figures noires montrant, l'une le combat d'Héraclès contre Géryon, la seconde celui de Thésée terrassant le Minotaure, un médaillon d'or (nikètèrion) du Trésor de Tarse, frappé de la tête d'Héraclès coiffée de la léonté, avec les traits d'Alexandre le Grand, un lécythe avec Achille traînant le corps d'Hector (musée du Louvre), des manuscrits médiévaux enluminés (Chroniques françaises, Renaut de Montauban, Lancelot du Lac), dont un manuscrit persan sur la vie légendaire d'Eskandar (Alexandre).
Un incunable sur vélin de 1496 est consacré à La Vie et Miracles de Mgr sainct Martin.
Deux monumentales gravures des Batailles d'Alexandre d'après les tableaux de Charles Le Brun célèbrent la gloire de Louis XIV, la pompe funèbre du Grand Condé.
Parmi les pièces remarquables de l'exposition figurent aussi des dessins de Jacques-Louis David, des estampes et gazettes révolutionnaires (Serment du Jeu de Paume, Mort de Bara, Passage du pont d'Arcole), un manuscrit autographe du texte de l'Hymne des Marseillois par Rouget de Lisle, une scène légendaire de Napoléon saluant un grognard reproduite en papier peint, des caricatures, le Retour de Russie de Géricault,
des planches des Désastres de la guerre de Goya, les Notes prises sur place par Victor Hugo lors des funérailles de l'empereur en 1840, des ouvrages de Michelet, Lavisse, des manuels scolaires, des bons points, des objets du culte johannique, une affiche de Grasset pour Sarah Bernhardt dans le rôle de Jeanne d'Arc. Un tableau allégorique de Meissonier sur le Siège de Paris (1870- 1871) est prêté par le musée d'Orsay.
Pour les périodes plus récentes, un éclairage particulier s'attache à la mutation de la posture du soldat, du héros partant à l'assaut, au poilu dans la boue des tranchées, ainsi qu'à la concurrence des héros dans l'entre-deux-guerres.
Les manuscrits de Vol de nuit de Saint-Exupéry et de Premier Combat de Jean Moulin, ainsi que le discours de Malraux pour le transfert des cendres de Moulin au Panthéon, les dernières lettres de Joseph Epstein (colonel Gilles) à sa femme et son fils (collection Georges Duffau) sont des illustrations emblématiques du héros combattant et du résistant. Les héros multiples d'aujourd'hui sont appréhendés à travers des médias divers : affiches, photographies, journaux, BD, albums d'images à coller, jeux vidéo, tableaux, livres, disques, jouets...
Odile Faliu

Exposition "Héros, d'Achille à Zidane"
Le tournoi de Sorelois. Lancelot du Lac. France, XVe siècle © BnF/Dép. Manuscrits

Exposition "Changer le monde", dessins satyriques
Location:
Caveau de la République
1, boulevard Saint-Martin
75003 Paris
M° République
France
Phone : +33 (0)1 42 78 44 45
Internet Site : www.caveau.fr
Description:
Exposition du 8 au 30 novembre

Cette exposition est la deuxième mise en place par le Caveau de la République avec le concours de caricaturistes, suite au refus de la régie publicitaire du métro de mettre en place l'affiche du spectacle du Caveau de la République entre les deux tours de l'élection présidentielle.

Une exposition finalement naturelle entre le Caveau et les dessinateurs qui sont les réalisateurs historiques de ses affiches, et qui permettra de retrouver les principaux dessinateurs établis et d'autres moins connus autour du thème "Changer le Monde".

Elle est aussi visible depuis le site du théâtre :
http://www.caveau.fr/bonus.php?p=dessins

contact presse : Chloe Zoladz-Verlhac
expoaucaveau@free.fr / chloe@caveau.fr


Le CAVEAU c'est une salle exceptionnelle de 450 places où artistes et public sont proches comme nulle part ailleurs grâce à la géométrie des lieux ; c'est aussi cet esprit insolent, frondeur, que symbolisent les affiches signées Cabu, Loup, Siné Willem…, cet esprit libertaire qui se rit de tout en jetant un pavé dans la mare ; c'est, enfin et plus que jamais, LE théâtre de l'humour, avec 6 humoristes chaque soir, pour un cocktail mélangeant un peu de politique, beaucoup de satire sociale, et 100% de rire.

Depuis septembre 2007, le spectacle « COURAGE, FILLON… ! » est à l'affiche avec : Gilles DÉTROIT, Paul ADAM, Olivier PERRIN, Gwen ADUH, LOBO & MIE, Christophe GUYBET, Jean ROUCAS, Gustave PARKING et bien d'autres en alternance. Il constitue une succession de one-man-show de 20 minutes environ, alternant satyres politique et sociale.

Il est préférable de réserver (Tél. : 01 42 78 44 45) ou en ligne :
http://www.caveau.fr/inforesa.php?p=resa

Du mardi au samedi à 20h30
et en matinée les :
Jeudi 15h
samedi 16h30
dimanche 15h30

durée du spectacle 2h15

Exposition "Chaïm Soutine"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
du 10 octobre 2007 au 2 mars 2008

Figure centrale du monde de l'art, le moins connu et le plus mystérieux des artistes de sa génération, Chaïm Soutine fait l'objet d'une grande exposition à Paris pour la première fois depuis 34 ans, en 1973 à l'Orangerie.

Soutine arrive à Paris en Juillet 1913 et découvre alors un monde très différent de sa Russie natale. Il est rapidement assimilé au juif immigré, à l'artiste typique de l'Ecole de Paris, avec tous les préjugés qui s'y attachent. Souvent considéré comme simple suiveur, il est intégré à la légende de Montparnasse en raison de son amitié avec Amedeo Modigliani dont il fut l'un des plus proches amis.

C'est en étudiant le portrait que Amedeo Modigliani fit de Chaïm Soutine que Marc Restellini, a décidé de faire cette exposition. Dans ce sublime portrait, il a découvert que le bel Italien donnait à Soutine, le plus discrètement possible, une symbolique religieuse en le peignant avec la main gauche pratiquant la bénédiction des Cohen, cette famille des grands prêtres du Temple de Jérusalem. Ce détail volontairement secret révélait une personnalité hors du commun qui pouvait avoir échappé à tout le monde mais que Modigliani voulait pourtant immortaliser, comme pour donner à Soutine une dimension mystique.

Cette personnalité très particulière lui fait développer un art longtemps incompris, marginalisé, assimilé souvent à un artiste malsain, difficile, sur lequel tous les poncifs de l'antisémitisme ambiant viennent se greffer pour en faire un marginal dès son arrivée à Paris. Comme Modigliani, il a une carrière très singulière, entourée de légendes ; artiste maudit, il meurt sans être vraiment révélé sous son vrai jour. Encore aujourd'hui il ne reste de Soutine que l'image du juif émigré sur qui pèse tous les interdits d'une religion trop contraignante et dont le physique se prête à tous les clichés antisémites.

Exposition de Cécile Champy "Au bord du nord-ouest"
Location:
Galerie Médiart
L'Art du Vivant
109, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Rambuteau, Etienne Marcel, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 78 44 93
Mobile : +33 (0)6 82 84 65 36
Fax : +33 (0)1 42 78 44 93
Mail : vanbay@free.fr
Internet Site : www.galerie-mediart.com
Description:
photographies

Du 7 novembre au 1er décembre 2007
Ouverture du mercredi au vendredi 12h-19h30 - Samedi 12h-19h
Vernissage mercredi 7 novembre de 18h à 21h30

Cécile Champy, auteur- photographe‚ âgée de 35 ans, vit et travaille à Paris.
Elle acquiert de solides bases artistiques durant sa formation : dessin, graphisme et design, à l'Atelier de Sèvres, ensuite à l'Ecole des Beaux-arts de Caen et l'apprentissage de l'image à l'Ecole des Gobelins (CFT) à Paris.
Depuis 2001, elle travaille en free-lance. Pour des journaux d'art, des galeries et des associations.
Elle développe parallèlement un travail personnel sur le paysage.
En 2002, elle est lauréate de la Bourse du talent en paysage, décernée par Picto, pour sa série « Petit-grand ».

La galerie Mediart accueillera en novembre 2007, pour sa première exposition personnelle en galerie, ses photos, prises sur les rivages du Nord de la France, de la Hollande et de la Belgique. Cette série intitulée « Au bord du nord-ouest » débutée en 2002, est un thème récurrent, complétée durant l'été 2007, par des photos prises à l'extrême ouest de la Bretagne.

Son ambition est de fixer la notion d'espace et de temps, en réalisant plusieurs prises de vues d'un même lieu à des moments différents.
Le temps est présent dans son concept d'impermanence : fluidité des éléments, nuages et eau.
Perceptible dans la variation de la lumière, il a le pouvoir de changer l'ambiance d'une scène ; dramatique sous un ciel d'orage, sereine sous un soleil voilé.
Certaines photos peuvent nous rappeler l'ambiance qui se dégage des peintures d'Edward Hopper . La lumière initiant cette même atmosphère étrange, où le temps semble suspendu, les personnages arrêtés dans leur action.
Ces scènes nous suggèrent une histoire, stimulant notre imaginaire, finalité que cherche à atteindre cette jeune photographe, à nous de le ressentir, à la vue de cette exposition.


Exposition "Hors Champs" & "Microscopies" de Catherine Bénas
Location:
Saint-Germain-des-Prés
Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés
France
Internet Site : www.saint-germain-des-pres.com
Description:
station de métro Saint-Germain-des-Prés (ligne 4)

du 30 octobre au 30 novembre

Du 30 octobre au 30 novembre, à la demande de la RATP, l'Institut d'études supérieures des arts (IESA) insuffle un air d'inédit dans la station Saint-Germain-des-Prés (ligne 4).

L'IESA investit les vitrines qui longent les quais de la station pour laisser le champ libre à Catherine Bénas. Cette artiste plasticienne a décidé de métamorphoser l'endroit en développant, sur chacun des deux quais, deux projets singuliers intitulés respectivement Hors Champ et Microscopies.

Hors Champ est un ensemble de collages de photographies accompagnés de courts textes. Des jambes sans corps marchent, courent, s'arrêtent, se retournent... traversent une scène à l'italienne. Mis bout à bout, ce patchwork forme un étonnant panoramique. Chaque personnage est surmonté d'une courte phrase, expression, mot isolé, évoquant ainsi un état d'âme. Sur le quai d'en face, changement d'ambiance avec Microscopies. Ici, il s'agit d'une suite de quarante tableaux de petits formats peints simultanément. Les œuvres sont présentées côte à côte afin de délivrer, là encore, une vue panoramique.

Comme vous l'aurez compris, la spécificité de Catherine Bénas est de procéder par série ; chaque série relate une histoire dont le scénario est élaboré en fonction d'un format, d'une couleur, une grammaire formelle composée d'éléments récurrents. Au final, la linéarité du dispositif d'exposition permet une lecture continue, comme à livre ouvert. Une manière originale et artistique de parcourir la station !

Deux aspects formels de cette artiste plasticienne sont présentés sur chaque quai :
"Hors-champ" présente un ensemble de photomontages accompagnés de courts textes. Le visuel étonnant, un élégant jeu de jambes défile le long d'un format panoramique est souligné par des bribes d'expressions. Il nous convie à une surprenante exploration de nos pensées instantanées où cohabitent l'humour, le pragamatisme, l'ordinaire, l'absurde, la fantaisie.
L'autre quai offre à voir une succession de peintures de petits formats disposés bout à bout. Des peintures au langage formel raffiné, dévelopement d'un langage baroque soigné, diposées dans des vitrines peu éclairées et protégées comme des perles.

Les deux travaux formellement différents entrent en résonance. Le dispositif panoramique qu'offre la station, met en lumière l'aspect scénario de ce travail.
Tandis que "microscopies" présente une succession d'éléments dont le déroulement interne concerne la peinture elle-même, "hors-champ" propose des instantanés de pensées et renvoie le passant à sa propre histoire par un jeu de réflexion-projection.

Catherine Bénas
+33(0)140-117-581
+33(0)665-093-444
http://www.catherine-benas.com
http://expositioncatherinebenas.blogspot.com

Exposition "Hors Champs" & "Microscopies" de Catherine Bénas

Exposition "rétrospective à Jean Dubuffet"
Location:
Galerie Boulakia
Galerie Fabien Boulakia
10, avenue Matignon
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 56 59 66 55
Fax : +33 (0)1 42 25 49 13
Mail : galerie@boulakia.net
Internet Site : www.boulakia.net
Description:
Du 10/10/2007 au 10/12/2007

« Je crois que l'œuvre d'art est à la fois beaucoup plus et beaucoup moins que ce qu'on croit communément. Elle est beaucoup plus en ce sens que beaucoup de personnes n'en attendent pas grand-chose de plus que d'être un additif ornemental, d'apporter plaisir aux yeux, au lieu que j'en attends bien plus que cela puisque j'entends qu'elle me procure une véritable illumination de mon esprit, qu'elle modifie profondément mon regard sur toutes choses. »
Jean Dubuffet, 19 avril 1985

A partir du 10 octobre, la galerie Boulakia présente les œuvres d'un artiste qui a profondément marqué le XXème siècle : Jean Dubuffet, à qui elle consacre une magistrale rétrospective pendant deux mois. Une quarantaine d'œuvres des années 1940 aux années 1980 permet de retracer l'itinéraire de ce théoricien de l'Art Brut qui s'intéressait par-dessus tout à l'art « qui se sauve aussitôt qu'on prononce son nom ».

Comme elle l'a fait pour Marc Chagall, Raoul Dufy, Wifredo Lam, Jean-Michel Basquiat et Robert Rauschenberg, la galerie Boulakia prépare une exposition majeure autour d'un grand artiste. Il s'agit cette fois de Jean Dubuffet, dont les toiles vont parer les cimaises du n°10 de l'avenue Matignon, le temps d'un automne. Une quarantaine d'œuvres ont ainsi été réunies pour revenir chronologiquement sur l'essentiel de sa carrière. Avec Chevaux à la lune, Paysan sautant sur son petit arpent ou encore Trois personnages, la galerie Boulakia illustre notamment la recherche de l'artiste sur la matière.

« Le rejet de toute norme, le refus des conventions - fussent-elles en peinture, celles de la plus extrême avant-garde - qui marquent toute l'œuvre de Jean Dubuffet ont, dès l'origine, donné à ses tableaux leur ton particulier. » Ainsi débute le catalogue préfacé par Daniel Abadie, qui explore toutes les facettes de l'œuvre de Dubuffet depuis de nombreuses années. Daniel Abadie qui fut le commissaire de l'exposition organisée en 2001 au Centre Pompidou lors du 100ème anniversaire de la naissance de l'artiste a écrit et réalisé le catalogue d'exposition pour la galerie Boulakia. Edité en français et en anglais, cet ouvrage riche de 120 pages et 43 reprographies donne des grilles de lecture pour embrasser l'œuvre de Dubuffet, pour qui « la peinture, plus que jamais, va devenir jeu mental, le plus grand jeu de l'esprit », explique encore Daniel Abadie.

Exposition d'artistes russes "East / West"
Location:
Galerie Orel Art
40, rue Quincampoix
75004 Paris
M° de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 47 20 22 54
Fax : +33 (0)1 47 20 22 73
Mail : orelart@hotmail.com
Internet Site : www.orelart.com
Description:
16 octobre - 30 novembre 2007
Ouverture au public: Mar-Sam: 11h/13h-14h/19h
Bureaux: Lun-Sam: 11h/13h-14h/19h

L'exposition "East / West", regroupe une sélection d'artistes Russes et d'artistes internationaux (Italie, Grande-Bretagne, USA) ayant en commun une réflexion artistique basée sur la remise en question de la société contemporaine ainsi que la déconstruction de nos références culturelles. A partir de leurs expériences et leur passé propre, ils mettent en valeur dans leurs oeuvres le constat de la perte de rationalité de la société actuelle.
Miroir des déboires tant culturels que sociaux de notre époque, "East / West" est à la fois une rencontre et un dialogue entre des regards artistiques différents, appartenant à deux espaces géographiques historiquement distincts : à l'Est plusieurs décennies d'amnésie culturelle ont affecté les artistes Russes, les obligeant à opérer une relecture de leurs références à travers celles du monde occidental ; à l'Ouest, l'état général d'agressivité soulève des interrogations liées à de nouveaux codes, comme par exemple la culture du « moi » et de l'argent.

Exposition d'artistes russes « East / West »

Exposition d'artistes russes « East / West »
"Sphinx", Alexander et Marina Royzman, 2007, bronze peint, patine et émail, édition 3/6 (32 500 euros)

Exposition "Steichen, une épopée photographique"
Location:
Jeu de Paume - Site Concorde
Musée de la Galerie Nationale du Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 03 12 50
Fax : +33 (0)1 47 03 12 51
Mail : accueil@jeudepaume.org
Internet Site : www.jeudepaume.org
Description:
du 09 octobre au 30 décembre 2007

Mardi de 12h à 21h
Du mercredi au vendredi de 12h à 19h
Samedi et Dimanche de 10h à 19h
Fermeture le lundi

Entrée : 6 €
Tarif réduit : 3 €
La vente des billets se termine une demi-heure
avant la fermeture des espaces d'expositions.




Le Jeu de Paume à Paris inaugure à l'automne prochain la première rétrospective en Europe de l'œuvre d'Edward Steichen (1879-1973), l'un des photographes-phares de l'histoire de la photographie du 20ème siècle. Présentée de façon chronologique, l'exposition « Steichen, une épopée photographique » couvrira toutes les dimensions d'une œuvre extrêmement prolifique et polyvalente.

Construite en deux volets - la rétrospective proprement dite, et la collaboration de l'artiste avec Condé Nast : Edward Steichen, in high fashion (1923-1938) -, elle regroupera quelques 500 tirages, dans l'ensemble des espaces du bâtiment de la place de la Concorde, qui mettront en lumière l'esprit curieux et inventif de ce « monument » de la photographie.

Cet américain d'origine luxembourgeoise co-fonde en effet avec Alfred Stieglitz dès 1902 le groupe Photo-Secession, et participe activement à la revue Camera Work. Il réalise des portraits, des paysages, des natures mortes, des nus ; il exerce ses talents dans la photographie de mode, de danse, de théâtre, de fleurs, dans la publicité, ainsi que dans la photographie de guerre et la photographie aérienne. Aucun genre, semble-t-il, n'échappe à son oeil novateur. Graphisme, typographie, direction artistique offrent aussi un terrain fertile à sa créativité. Condé Nast, séduit par ses photographies pictorialistes, le nomme photographe en chef des publications de Vogue et de Vanity Fair en 1923. Il sera aussi conservateur de la photographie au MoMA. La célèbre exposition qu'il y organise, The Family of Man, circule à partir de 1955, et touche plus de neuf millions de visiteurs à travers le monde. Ce sera le couronnement de sa carrière.

Cette exposition est la première rétrospective en Europe de l'œuvre d'Edward Steichen, organisée à partir de 450 photographies d'époque (vintages) et divers documents.

Esprit curieux et inventif, Edward Steichen (1879-1973) est l'un des photographes les plus prolifiques et influents de l'histoire de la photographie au XXe siècle. Cet américain d'origine luxembourgeoise co-fonde avec Alfred Stieglitz en 1902 le groupe Photo Secession, et participe activement à la revue Camera Work. Il est à la fois peintre et photographe. Comme photographe, il réalise des portraits, des paysages, des natures mortes, des nus ; il exerce ses talents dans la photographie de mode, de danse, de théâtre, de fleurs, dans la publicité, ainsi que dans la photographie de guerre et la photographie aérienne. Aucun genre, semble-t-il, n'échappe à son œil novateur. Graphisme, typographie, direction artistique offrent aussi un terrain fertile à sa créativité.
Condé Nast, séduit par ses photographies pictorialistes, lui confie en 1923 la direction artistique de Vogue et de Vanity Fair.
Il sera aussi conservateur de la photographie au MoMA. La célèbre exposition qu'il y organise, The Family of Man, circule à partir de 1955, et touche environ dix millions de visiteurs à travers le monde. Ce sera le couronnement de sa carrière.

Cette exposition est organisée par la Foundation for the Exhibition of Photography (Minneapolis) et le Musée de l'Elysée (Lausanne), en collaboration avec le Jeu de Paume.

Elle est présentée avec le soutien de Neuflize Vie et de la Manufacture Jaeger-LeCoultre, et en partenariat avec Le Figaroscope, Vogue, Arte et FIP.

Avis : le parcours de Steichen n'est pas original et manque de clarté. Parti d'une vision artistique de la photographie, Steichen, après la première guerre mondiale, se range à l'avis que la photographie peut servir à documenter et représenter la réalité. Il aboutit finalement à l'utilisation de l'art photigraphique à des fins mercantiles dans le domaine publicitaire.
La seule période intéressante du parcours du photographe reste la période où, travaillant pour Vogue et Vantity Fair, il aura pris en photo les plus grandes célébrités Hollywoodiennes et politiques (Greta Garbo, le président Franklin Delano Roosevelt, ...).

08:00  
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14:00 [14:00-19:00] DONT SLEEP TOUR IN PARIS
Location:
NUKOD
Subculture Pop Shop, Art Gallery & Music Label
11, rue de l'Aqueduc
75010 Paris
M° Gare du Nord, Gare de l'Est
France
Phone : +33 (0)1 43 40 77 70
Mail : nukodparis@gmail.com
Internet Site : www.nukod.com
Description:
Le principe du tour est de réunir dans 6 capitales européennes les meilleurs artistes street et illustration.
Des battles ont lieu entre les artistes. La grande finale aura lieu à Londres en décembre.
DADAWAN+MADTURNIP est le lieu sélectionné à Paris pour l'organisation des battles du samedi 17 novembre de 14h à 19h.

[14:00-23:55] Vernissage de Cristine Guinamand "La mort qui tue"
Location:
Galerie Trafic
13, Cité de l'Ameublement
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny
France
Phone : +33 (0)1 40 09 81 15
Mobile : +33 (0)6 03 07 20 23
Mail : traficgalerie@gmail.com
Internet Site : galerietrafic.free.fr
Description:
Du samedi 17 novembre au 23 décembre 2007
Vernissage le samedi 17 novembre de 14h à minuit

LA SORCIÈRE EST BLEUE ET BELLE
J'ai proposé à Cristine Guinamand d'écrire un texte sur ses tableaux aussi soudainement qu'ils m'ont frappé.
C'est comme cela que je les définirais simplement: soudains.
Il se passe des actes très violents entre des personnages équivoques, humanoïdes, animaux humains, bestiaire apocalyptique, squelettes, archanges et démons, dans un espace qui semble être arrêté dans son écoulement ou son écroulement.Un arrêt sur image d'un film, sans époque et ultra violent;probablement celui qu'elle a dans la tête. Et certainement le Notre aussi, enfoui sans doute mais pas si loin.
Ce qui m'intéresse c'est cet arrêt du temps, au moment du coup d'épée. Les outils qu'elle utilise pour y parvenir et la simplicité de ces moyens employés: la Forme.
Le saisissement, la violence, la simplicité, l'évidence, et même le surgissement des figures, tout en découle- (si j'ose dire). Stopper un temps pour le rendre éternel, c'est la peinture non?
Mais comment, et de quel temps parle t-on?
Les figures remontent à la surface de la toile dans le maelström des couleurs et sont saisies à l'instant de leur apparition, dans la violence de leur tentative pour se libérer du fond abstrait lumineux mais menaçant... Et le tableau se fige. Si le tableau, ou le film, continuaient, ces figures redisparaîtraient à coup sur, englouties.Refoulées.
Et justement un des paradoxes formels ( que j'adore ) est que le tableau se construit autant par effacement que par étalement.La couche de peinture est fine, délayée, fluide mais toujours gestuelle. Un rehaut, une épaisseur ou un "effaçage" prennent immédiatement le pas sur le fond et modèlent l'apparition ( et justement il est question assez souvent d'archanges ou de démons, certains tableaux sont carrément bibliques, la vision devenant celle d'un anachorète... ce qu'est parfois Christine G au fond de sa foret )
Ces figures terribles qui apparaissent viennent des profondeurs de la psyché, sans doute de cet endroit si beau et si effrayant qu'est l'inconscient.
Car ce que je viens de décrire se déroule autant sur la toile que dans la tête de celle qui peint.Dans notre tête. Souvent pour décrire l'extérieur (le monde, non ?), il n'y a pas mieux que de donner une image de l'intérieur.
Ce que fait tout ce bestiaire c'est à vous de le découvrir, éprouvant malgré la vitrification picturale des figures un flottement d'incertitude quand au formes qui vous semblaient identifiées.
On est face à ce qui semble être au premier abord ( à cinq métres de distance par exemple) de la peinture de chevalet raffinée ( Gustave Moreau ? ) mais en s'approchant on se retrouve devant de l'expressionnisme presque abstrait, du Wols transfiguré.Le surréalisme et la peinture automatique ne sont pas loin, mais "aidés".
C'est cette spontanéité formelle qui garantit la force et l'émotion de ces tableaux.

Dernier point: ces tableaux sont très beaux, et cela n'aurait aucun intérêt s'il ne racontait pas des horreurs

Texte de Stéphane Pencréac'h


[15:00] Exposition de Peintures 'Un jour au Cirque'
Location:
Centre d'animation Place des Fêtes
2-4, rue des Lilas
75019 Paris
M° Place des Fêtes
France
Phone : +33 (0)1 40 18 76 45
Internet Site : ligueparis.org/centre-animation/19eme-arrondissement__trashed/place-des-fetes__trashed
Description:
du 09/11/2007 au 30/11/2007
du lundi au vendredi de 11h à 20h
Inauguration samedi 17 novembre à 15h

[15:00-20:00] Exposition de photographies "Vertige immobile"
Description:
"4 t's"
53 rue de Charenton
75012 Paris
Métro Ledru-Rollin ou Bastille

du 9 novembre au 1er décembre 2007
tous les jours sauf le week-end de 8h à 19h

L'exposition de photographies "Vertige immobile" se déroulera du 9 novembre au 1er décembre 2007 au salon de thé "Four t's".
Vous y découvrirez dans l'écrin d'une création végétale et minérale conçue par Anne Maïténa Collet, mes images imprimées sur papiers japonais accompagnées de phrases de mon livre traduites et calligraphiées par Misako Toyofuku.
Venez prendre une tasse de thé et un bol d'air zen chez "4 t's".

Vernissage en présence des artistes et au son de la flûte traversière de Misako, le samedi 17 novembre 2007 de 15h00 à 20h00.

[15:00-18:00] Finissage de Nicolas Foster "Les érotiques"
Location:
Galerie Les Vergers de l'Art
14, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 72 00 42
Mobile : +33 (0)6 67 28 23 01
Mail : lesvergersdelart@free.fr
Description:
peintures

MAR 30 octobre - SAM 17 novembre
Ouvert de mercredi à samedi de 15 à 18 heures
Vernissage le MAR 30 octobre à partir de 19h
Cocktail de finissage le SAM 17 novembre à partir de 15h

[15:00-17:00] Vernissage Dominique Groffe "Icônes"
Location:
Espace HATTORI
Centre Culturel Franco-Japonais
8, passage Turquetil
75011 Paris
M° Nation
France
Phone : +33 (0)1 43 48 83 64
Fax : +33 (0)1 43 48 00 38
Mail : infos@ccfj-paris.org
Internet Site : www.ccfj-paris.org
Description:
du 17 novembre au 17 décembre 2007
du lundi au samedi, de 12h à 18h
Vernissage le samedi 17 novembre de 15h à 17h

L'icône (image en grec) n'est pas un portrait mais une tentative de représenter la réalité transcendante, un support de méditation. Le fond d'or symbolise le Monde divin, la lumière céleste, la lumière de la Transfiguration...

[15:00-20:00] Vernissage de Gloria Friedmann "Bebopapocalypse"
Location:
Galerie Cent8 - Serge Le Borgne
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 74 53 57
Mobile : +33 (0)6 61 67 37 69
Fax : +33 (0)1 42 74 53 18
Mail : info@sergeleborgne.com
Internet Site : www.sergeleborgne.com
Description:
Dans ses sculptures et installations allégoriques, Gloria Friedmann interroge un rapport au monde, à la culture et à la nature humaine.

«Bebopapocalypse», danse macabre, visions emplies d'horreur et d'ironie, ou simple jeu de mots oscillant entre fiction et réalisme?

Il s'agit bien d'une déambulation "psychédélique" que nous propose Gloria Friedmann. Elle dit d'elle-même qu'elle saisit la vie de son époque l'engageant à questionner constamment le rôle de l'artiste qu'elle définit tel «un thermomètre qui indique la température du monde et de la société».
Questionner un rapport au monde à travers la culture et la nature humaine, c'est ainsi que Gloria Friedmann opère de manière symbolique pour ces sculptures et installations allégoriques.
En effet, les œuvres présentées nous invitent à une mascarade contemporaine entre mythologie et festivité. De ces chocs d'images et de représentations, l'oeuvre «Der Gigolo», un squelette affublé d'un nez rose porté par un homme, souligne, avec force, l'expression "jusqu'à ce que la mort les sépare".

En représentant les enjeux de notre société, «les travaux de Gloria Friedmann sont autant de signes dénonciateurs d'une humanité démiurgique courant à sa perte»(1). En effet, Gloria Friedmann pose la question de l'individualité et de l'originalité par l'entremise de vanités ironisées. Usant du plâtre et de la résine pour constituer ces sculptures, chaque personnage est isolé tout en entrant en résonance avec les autres. Les sculptures à figures humaines évoquent tout un pan de sentiments, de sensations et de réflexions entre abandon, recueillement et rébellion.
Gloria Friedmann construit des "scénarios existentiels" qu'elle travaille pour cette exposition autour de thématiques propres à l'exode, au cycle de la vie, au passage du temps. Selon Eric Troncy, «elle fait partie de ces artistes, [...], qui ne font pas une caricature du monde, mais qui utilisent cette caricature du monde»(2). Une Dolce vita version Apocalypse Now.

(1). Texte de Willima Saadé, in Gloria Friedmann de Gloria Friedman, William Saadé, Kunstsammlungen zu Weimar, Musée-Château d'Annecy, Stadthaus Ulm, Paris, Editions du Regard, 2001.
(2). Entretien entre Pierre Restany et Eric Troncy, op. cit.

[15:00] Vernissage de dédicace de Martin Jarrie
Location:
Galerie Frédéric Bosser
4, rue Dante
75005 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 43 54 11 64
Fax : +33 (0)1 43 54 04 74
Mail : site@bfb.fr
Internet Site : www.bfb.fr
Description:
Exposition du 30 octobre au 17 novembre 2007
Ouvert du mardi au samedi de 13h à 19h et sur rendez-vous
Vernissage le samedi 17 novembre 2007
Dédicace le 17 novembre 2007 de 15h à 18h

http://www.bfb.fr/bfb.php?lg=fr&p=obj2&m=xpo&v=071030&pp=1



[16:00-21:00] Inauguration du nouvel espace de Bétonsalon / vernissage "In the Steam of Life"
Location:
Bétonsalon
Centre d'art et de recherche
47, quai Panhard et Levassor
Esplanade des Grands Moulins - Rez-de-chaussée de la Halle aux Farines
9, esplanade Pierre Vidal-Naquet - BP 90415
75626 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 45 84 17 56
Fax : +33 (0)1 45 84 17 56
Mail : info@betonsalon.net
Internet Site : www.betonsalon.net
Description:
17 novembre 2007 - 3 février 2008
ouvert du mardi au samedi de 12h à 21h
Vernissage le samedi 17 novembre de 16h à 21h

Bétonsalon a le plaisir de vous annoncer l'ouverture de son nouvel espace dans le 13ème arrondissement de Paris, dans le quartier Masséna de la ZAC Paris Rive Gauche, à deux pas de la Bibliothèque François Mitterrand. Bétonsalon occupera un espace de 300m2 logé au rez-de-chaussée de la Halle aux Farines des Grands Moulins de Paris. Situé en bord de Seine, le bâtiment ouvre sur l'esplanade de l'Université Paris 7 - Denis Diderot.

Vernissage du projet "In the Stream of Life"

Artistes : Patrick Bernier, Olive Martin et Myriame El Yamani, Simon Dybbroe Møller, Maria Eichhorn, Michel François, Aurélien Froment, Ryan Gander, Mario Garcia Torres, Loreto Martinez Troncoso, Falke Pisano, Clément Rodzielski, Günter Saree, Yann Sérandour, Lawrence Weiner, Ian Wilson, Jordan Wolfson

Commissaires d'exposition : Mélanie Bouteloup et Christophe Gallois

[16:00] Vernissage de l'exposition "220 jours : Rien n'aura eu lieu que le lieu..."
Location:
220 jours
11, rue Louise Weiss
75013 Paris
M° Chevaleret, Bibliothèque François Mitterrand
France
Mail : 220days@gmail.com
Internet Site : 220jours.blogspot.com
Description:
"Rien n'aura eu lieu que le lieu excepté peut-etre une constellation"
Une exposition en deux parties

"Rien n'aura eu lieu que le lieu..."
17 novembre - 21 décembre 2007
Mark Geffriaud
Benoît Maire
17 novembre 2007 - 9 février 2008
Vernissage samedi 17 novembre, à partir de 16h

"...excepté peut-être une constellation"
12 janvier - 9 février 2008
Vernissage samedi 12 janvier à partir de 16h

[16:00-21:00] vernissage de Joseph MILLS
Location:
Galerie Nadine & Tom Verdier
3, rue Saint-Claude
12, rue des Arquebusiers
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)9 52 83 75 86
Fax : +33 (0)1 42 74 06 70
Mail : contact@galerieverdier.com
Internet Site : www.galerieverdier.com
Description:
du 17 novembre au 22 décembre





[17:00] "Danse libre d'une gazelle du désert", photographies de Philippe Beauvillain
Location:
Montmartre
Montmartre
75018 Paris
M° Abbesses, Lamarck - Caulaincourt, Pigalle, Anvers, Château Rouge
France
Description:
Galerie Atelier 44 - 44 rue Jospeh de Maistre

http://www.photographiez.fr/galerie

[17:00-20:00] Exposition d'Emmanuel FROT "REGARDS SUR PARIS"
Location:
L'Haÿ-les-Roses
L'Haÿ-les-Roses
94240 L'Haÿ-les-Roses
M° Ligne T7 du Tramway
France
Internet Site : www.lhaylesroses.fr
Description:
walaw - salon de thé
13 rue jean jaurès

Du samedi 17 novembre 2007 jusqu'au 02 décembre 2007

Emmanuel FROT présente 15 photographies originales sur les monuments et lieux magiques de Paris.
Email : cpjfrot@hotmail.com

[17:00-21:00] Vernissage de Lee Jin Woo
Location:
Galerie Maria Lund
La galerie Danoise
48, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 76 00 33
Fax : +33 (0)1 42 76 00 10
Mail : galerie@marialund.com
Internet Site : www.marialund.com
Description:
peintures

17 novembre 07 - 8 janvier 08

[17:00-21:00] Vernissage de Michel Verjux "Index"
Location:
Galerie Jean Brolly
16, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 78 88 02
Fax : +33 (0)1 42 78 88 03
Mail : galbrolly@wanadoo.fr
Internet Site : www.jeanbrolly.com
Description:
du 17 novembre au 29 décembre 2007
du mardi au samedi de 11h à 19h

Et aussi, au 48 rue de Montmorency
c/o galerie jean brolly :
wc&bs présente Our only goal is the future, une exposition de Karina Bisch

"Pour qu'il y ait exposition, il faut un espace sous un certain éclairage perçu par le regard d'un spectateur."

Michel Verjux, "Entretien avec Jean Brolly", in Valses nobles et sentimentales, Les Musées de la Ville de Strasbourg, 1991.

La galerie Jean Brolly présente plusieurs œuvres récentes dont certaines rappellent celles conçues pour l'exposition Contrepoint : de la sculpture à laquelle il a participé au printemps dernier au Musée du Louvre :
- Double projection dos à dos, mi-rasante mi-frontale (sources au sol)
- Découpe au plafond, en douche (source sur socle et sous cloche)
- Découpe au mur, frontale (source sur socle et sous cloche)

Avec ses œuvres, ses "éclairages", Michel Verjux travaille depuis vingt cinq ans sur l'événement, l'acte, l'objet, le dispositif et le signe d'exposition.

Michel Verjux a tout d'abord pratiqué le dessin et la poésie (entre 1973 et 1983) et le théâtre (jeu, mise en scène et décors entre 1976 et 1979) ; il a ensuite pratiqué la performance et l'installation multimédia (entre 1979 et 1983 - utilisant à cette époque, entre autres, le corps, la vidéo et les projecteurs de diapositives).

A partir de 1983, Michel Verjux concentre son activité artistique sur les arts visuels et plastiques et travaille à ce qu'il appelle, d'une façon générique, ses "éclairages".

Principalement constituées de projections de lumière, orientées, cadrées et focalisées, ces œuvres peuvent être vues non seulement comme de simples images, formes ou signes géométriques de lumière projetée dans l'espace réel, mais aussi et surtout comme des indices et des symboles de l'événement, de l'acte, du fait, de l'objet et du dispositif que représente, selon l'angle sous lequel nous l'abordons, l'exposition.

Ces signes sont là pour nous faire prendre conscience de l'interaction des composants intrinsèques à chaque situation d'exposition (espace architectural, urbain ou rural, temps de l'exposition et du parcours du visiteur, matière, formes et structure constitutives des plans et des volumes éclairés et lumière ambiante préexistante) et des composants plus spécifiquement humains (nos dispositions à sentir, agir et penser - à percevoir, parcourir et comprendre).

Michel Verjux est né en 1956 à Chalon-sur-Saône et vit à Paris.

[17:00-21:30] Vernissage de l'exposition "Les Djenoun de la Périphérie de Louis Fleury"
Location:
Librairie Résistances
4, Villa Compoint
angle du 40, rue Guy Môquet
75017 Paris
M° Guy Môquet, Brochant
France
Phone : +33 (0)1 42 28 89 52
Fax : +33 (0)1 42 28 95 29
Mail : info@librairie-resistances.com
Internet Site : www.librairie-resistances.com
Description:
Du jeudi 15 novembre au vendredi 30 novembre 2007
Vernissage de l'exposition le 17 novembre 2007 à 17h30 en présence du dessinateur Louis Fleury, et soirée lecture de « Contes métisses de la banlieue ».

Venez découvrir un autre regard sur la banlieue

Dessins de Louis Fleury publiés dans "Sinbad le taggeur d'oiseaux" par les Cahiers des Diables bleus, et dans "Neige sur le printemps des orangers de Biskra", à paraître





[18:00-21:00] 39ème édition du prix international de peinture "Novembre à Vitry 2007"
Location:
Galerie Municipale de Vitry
Galerie Municipale Jean-Collet
59, avenue Guy-Môquet
94400 Vitry-sur-Seine
M° RER C Vitry-sur-Seine
France
Phone : +33 (0)1 43 91 15 33
Mail : galerie.municipale@mairie-vitry94.fr
Internet Site : galerie.mairie-vitry94.fr
Description:
jusqu'au 16 décembre

39ème édition du prix Novembre à Vitry. Créé en 1969, il récompense chaque année deux lauréats parmi des centaines de candidats. L'exposition présente la sélection retenue par le jury (dont les membres sont tous des artistes à l'audience internationale), elle est aussi l'occasion de porter un regard sur la jeune création.

[18:00-21:00] Vernissage de Georg Baselitz "Remix"
Location:
Galerie Catherine Putman
40, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 45 55 23 06
Fax : +33 (0)1 47 05 61 43
Mail : contact@catherineputman.com
Internet Site : www.catherineputman.com
Description:
Du 17 novembre 2007 au 26 janvier 2008
mardi-samedi 14h-19h et sur rendez-vous
Vernissage le samedi 17 novembre 2007

La galerie Catherine Putman, éditeur français de Baselitz depuis 1997, montre les dernières estampes de l'artiste ainsi que quelques gouaches et encres récentes de la série des "Remix" . En effet depuis 2005, Baselitz reprend, dans sa peinture et dans sa gravure, des compositions des années 1960 et 1970. Il les redessine, remettant parfois en cause l'inversion des figures (commencé en 1969), illustrant ainsi un véritable dialogue avec son œuvre de jeunesse.

Il attaque la plaque de cuivre, de bois ou de linoléum (support plus adapté pour les estampes monumentales) avec autant de violence et de maîtrise que celle que l'on retrouve dans sa peinture et sa sculpture. En effet, le style de Georg Baselitz s'est confirmé au fil des années en se concrétisant par une justesse et une énergie fantastique dans ses traits. Georges Baselitz maîtrise les couleurs qu'il manie avec légèreté et harmonie, le tout dans un sentiment de fraîcheur.

Une grande caractéristique de ce « peintre-graveur » est de représenter ses sujets la tête à l'envers. Car en effet, pour lui cette technique lui a donné la liberté de se confronter à des problèmes picturaux.

[18:00-21:00] Vernissage de Marie Pillard "Afghanistan Salam !"
Location:
Djam Café
3, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° République, Jacques Bonsergent
France
Phone : +33 (0)1 42 45 11 70
Mail : contact@djam-cafe.com
Internet Site : www.djam-cafe.com
Description:
Du 16/11 au 30/11
Du lundi au mercredi de 12h à 20h & du jeudi au samedi de 12h à minuit
Vernissage le samedi 17 novembre à 18h

Dans le cadre des rencontres photographiques du 10ème arrondissement






[19:00-21:00] Vernissage de Dom Garcia et performance de Konny Steding
Location:
Place Stalingrad
Place de la Bataille-de-Stalingrad
Place Stalingrad
75019 Paris
M° Stalingrad, Jaurès
France
Description:
Place de la Bataille de Stalingrad, côté quai de Seine, Paris XIX, métro Jaurès

exposition sous forme d'affichage sauvage de NATURE MORTE (La mort dans l'âme)
photographies N&B d'oiseaux morts trouvés sur le bitume

A cette occasion la performeuse Konny Steding présentera
"YOU TOSS IT, THEY TRANSFORM IT" à partir de 20h.

http://www.domgarcia.com



[19:00-21:00] Vernissage de Sophie Sainrapt
Description:
espace atelier - 7 rue darboy - 6 cité de malévart - 75011 Paris

17 novembre au 2 décembre 2007
vernissage le 17 novembre

Vernissage de Sophie Sainrapt "des peluches de Charlotte aux Fables de La Fontaine"

L'exposition présente des gravures (tirage numéroté à 10 exemplaires) réalisées entre 2003 et 2007.
Sophie Sainrapt, alors qu'elle excelle dans l'art de représenter les femmes, le corps, le nu a aussi éprouvé l'envie - depuis longtemps - d'explorer un autre monde que l'humain...
En fait c'est une succession de rencontres qui vont amener l'artiste à nous présenter aujourd'hui dans son atelier ces gravures animalières empreintes de tendresse, d'humour et d'ironie...

Tout a dû commencé en 2003...
Alors qu'elle pratiquait la gravure depuis plusieurs années dans son atelier, Sophie Sainrapt découvre « l'Atelier Pasnic » qui met la gravure au service des artistes et de leur imagination. L'artiste se sent alors libérée de certaines contraintes et expérimente de nouvelles techniques de gravure...
En parallèle à ses gravures sur le corps, elle change de modèle et prend une peluche de Charlotte...(Il faut dire que Sophie passe de nombreuses soirées à travailler dans son atelier et sa fille, petite à ce moment là, lui tient compagnie avec ses peluches et autres doudous.) : gravure, empreintes de peinture, collage...

Cette même année, l'exposition Artsénat (initiée et organisée par Sophie Sainrapt depuis 2000) s'intitule : « Animal et territoire »... ce thème, et les œuvres présentées ont une grande influence sur elle...

... et depuis
Sophie Sainrapt a réalisé des peintures, des gravures, des dessins, des lavis (et même de la céramique !) représentants des animaux

[19:00] collage de l'œuvre de SWOON
Location:
Le M.U.R.
Modulable, Urbain et Réactif
109, rue Oberkampf
croisement des rues Saint-Maur et Oberkampf
75011 Paris
M° Parmentier, rue Saint-Maur, Ménilmontant
France
Mobile : +33 (0)6 17 76 28 36
Mail : associationlemur@gmail.com
Internet Site : lemur.asso.fr
Description:
collage de l'œuvre de SWOON

15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
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