Thursday, December 6, 2007
Public Access


Category:
Category: All

06
December 2007
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
  Exposition de MELISSA MARS
Location:
Bound
49/51, avenue George V
75008 Paris
M° George V, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 53 67 84 60
Fax : +33 (0)1 53 67 84 67
Mail : bound@buddhabar.com
Internet Site : www.buddha-bar.com/new/bound.php
Description:
VERNISSAGE LE 19 NOVEMBRE DE 18h30 à 21h00 sur Invitation
Du 19 novembre au 10 décembre 2007

"POUR UN REGARD D'ENFANT VERS UN SOURIRE … ENFANCE DE CHINE"

Croisement émouvant de deux univers, humanitaire et artistique…

Ce projet d'exposition photo est né de la rencontre de Frédéric Leroy, le fondateur de la CITRR coalition internationale qui milite à travers le monde pour le respect des droits des enfants, et de l'artiste Melissa Mars.
Touchée par cette cause, Melissa Mars, passionnée par l'image et la photo, a eu l'idée d'offrir une exposition de portraits d'enfance…

« Il était une fois l'enfance. L'enfance innocente, candide, joyeuse. Un regard étonné et naïf qui s'ouvre sur le monde… L'insouciance… L'enchantement…
À travers l'œil de mon appareil photo, j'ai capté des regards bridés, des enfants en Noir et blanc et en couleur, des instantanés… des poussières d'enfance capturées durant mon périple en Chine, cet été 2007. J'en ai tiré une vingtaine de portraits autour du thème « Pour un regard d'enfant vers un sourire… Enfance de Chine »… Pour une enfance respectée… » Melissa Mars

Cette exposition se déroulera au Bound* durant la semaine de la Solidarité Internationale avec comme point d'orgue le 19 Novembre : "Journée Mondiale pour la prévention des abus envers les Enfants" et le 20 Novembre : "Journée mondiale de l'enfance".

- BIO EXPRESS -

« Mon nom est Melissa Mars, Mars comme la planète d'où je viens… peut-être... »

Melissa Mars grandit avec un pansement sur le cœur « mais plutôt que d'enfer une maladie… j'en fée des mélodies… » Elle fait ses premiers ‘pas dans la chanson avec Papa m'aime pas, et un premier album Et Alors ! sorti en 2003, puis un deuxième, La Reine des Abeilles en 2005. 1980, son duo avec Pascal Obispo, gros succès au Hit-Parade, la fait connaître à un plus large public. Le 17 septembre 2007, elle sort son troisième album A la Recherche de l'Amour Perdu, qui clôture la trilogie de la quête initiatique d'une jeune fille en mal d'aimer.
C'est l'histoire d'une fille… qui se rêve personnage d'un conte de fée qu'elle mettra en scène lors de sa prochaine tournée de concerts en France, Belgique & Luxembourg, le 10 décembre à la Cigale de Paris. (Toutes les infos sur www.melissamars.com)


CONTACT PRESSE MELISSA MARS

Lilas KLIF
Tel : 06 63 80 88 13
management@melissamars.com


CONTACT PRESSE CITRR

Frédéric LEROY
Tel : 00 33 (0)6-19-01-16-94
frederic.citrr@gmail.com

Exposition dédiée à Chaïm Soutine
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
du 10 octobre 2007 au 2 mars 2008

Figure centrale du monde de l'art, le moins connu et le plus mystérieux des artistes de sa génération, Chaïm Soutine fait l'objet d'une grande exposition à Paris pour la première fois depuis 34 ans, en 1973 à l'Orangerie.

Soutine arrive à Paris en Juillet 1913 et découvre alors un monde très différent de sa Russie natale. Il est rapidement assimilé au juif immigré, à l'artiste typique de l'Ecole de Paris, avec tous les préjugés qui s'y attachent. Souvent considéré comme simple suiveur, il est intégré à la légende de Montparnasse en raison de son amitié avec Modigliani dont il fut l'un des plus proches amis.

C'est en étudiant le portrait que Modigliani fit de Soutine que Marc Restellini, a décidé de faire cette exposition. Dans ce sublime portrait, il a découvert que le bel Italien donnait à Soutine, le plus discrètement possible, une symbolique religieuse en le peignant avec la main gauche pratiquant la bénédiction des Cohen, cette famille des grands prêtres du Temple de Jérusalem. Ce détail volontairement secret révélait une personnalité hors du commun qui pouvait avoir échappé à tout le monde mais que Modigliani voulait pourtant immortaliser, comme pour donner à Soutine une dimension mystique.

Cette personnalité très particulière lui fait développer un art longtemps incompris, marginalisé, assimilé souvent à un artiste malsain, difficile, sur lequel tous les poncifs de l'antisémitisme ambiant viennent se greffer pour en faire un marginal dès son arrivée à Paris. Comme Modigliani, il a une carrière très singulière, entourée de légendes ; artiste maudit, il meurt sans être vraiment révélé sous son vrai jour. Encore aujourd'hui il ne reste de Soutine que l'image du juif émigré sur qui pèse tous les interdits d'une religion trop contraignante et dont le physique se prête à tous les clichés antisémites.

Exposition "Steichen, une épopée photographique"
Location:
Jeu de Paume - Site Concorde
Musée de la Galerie Nationale du Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 03 12 50
Fax : +33 (0)1 47 03 12 51
Mail : accueil@jeudepaume.org
Internet Site : www.jeudepaume.org
Description:
du 09 octobre au 30 décembre 2007

Mardi de 12h à 21h
Du mercredi au vendredi de 12h à 19h
Samedi et Dimanche de 10h à 19h
Fermeture le lundi

Entrée : 6 €
Tarif réduit : 3 €
La vente des billets se termine une demi-heure avant la fermeture des espaces d'expositions.




Le Jeu de Paume à Paris inaugure à l'automne prochain la première rétrospective en Europe de l'œuvre d'Edward Steichen (1879-1973), l'un des photographes-phares de l'histoire de la photographie du 20ème siècle. Présentée de façon chronologique, l'exposition « Steichen, une épopée photographique » couvrira toutes les dimensions d'une œuvre extrêmement prolifique et polyvalente.

Construite en deux volets – la rétrospective proprement dite, et la collaboration de l'artiste avec Condé Nast : Edward Steichen, in high fashion (1923-1938) -, elle regroupera quelques 500 tirages, dans l'ensemble des espaces du bâtiment de la place de la Concorde, qui mettront en lumière l'esprit curieux et inventif de ce « monument » de la photographie.

Cet américain d'origine luxembourgeoise co-fonde en effet avec Alfred Stieglitz dès 1902 le groupe Photo-Secession, et participe activement à la revue Camera Work. Il réalise des portraits, des paysages, des natures mortes, des nus ; il exerce ses talents dans la photographie de mode, de danse, de théâtre, de fleurs, dans la publicité, ainsi que dans la photographie de guerre et la photographie aérienne. Aucun genre, semble-t-il, n'échappe à son oeil novateur. Graphisme, typographie, direction artistique offrent aussi un terrain fertile à sa créativité. Condé Nast, séduit par ses photographies pictorialistes, le nomme photographe en chef des publications de Vogue et de Vanity Fair en 1923. Il sera aussi conservateur de la photographie au MoMA. La célèbre exposition qu'il y organise, The Family of Man, circule à partir de 1955, et touche plus de neuf millions de visiteurs à travers le monde. Ce sera le couronnement de sa carrière.

Cette exposition est la première rétrospective en Europe de l'œuvre d'Edward Steichen, organisée à partir de 450 photographies d'époque (vintages) et divers documents.

Esprit curieux et inventif, Edward Steichen (1879-1973) est l'un des photographes les plus prolifiques et influents de l'histoire de la photographie au XXe siècle. Cet américain d'origine luxembourgeoise co-fonde avec Alfred Stieglitz en 1902 le groupe Photo Secession, et participe activement à la revue Camera Work. Il est à la fois peintre et photographe. Comme photographe, il réalise des portraits, des paysages, des natures mortes, des nus ; il exerce ses talents dans la photographie de mode, de danse, de théâtre, de fleurs, dans la publicité, ainsi que dans la photographie de guerre et la photographie aérienne. Aucun genre, semble-t-il, n'échappe à son œil novateur. Graphisme, typographie, direction artistique offrent aussi un terrain fertile à sa créativité.
Condé Nast, séduit par ses photographies pictorialistes, lui confie en 1923 la direction artistique de Vogue et de Vanity Fair.
Il sera aussi conservateur de la photographie au MoMA. La célèbre exposition qu'il y organise, The Family of Man, circule à partir de 1955, et touche environ dix millions de visiteurs à travers le monde. Ce sera le couronnement de sa carrière.

Cette exposition est organisée par la Foundation for the Exhibition of Photography (Minneapolis) et le Musée de l'Elysée (Lausanne), en collaboration avec le Jeu de Paume.

Elle est présentée avec le soutien de Neuflize Vie et de la Manufacture Jaeger-LeCoultre, et en partenariat avec Le Figaroscope, Vogue, Arte et FIP.

Avis : le parcours de Steichen n'est pas original et manque de clarté. Parti d'une vision artistique de la photographie, Steichen, après la première guerre mondiale, se range à l'avis que la photographie peut servir à documenter et représenter la réalité. Il aboutit finalement à l'utilisation de l'art photigraphique à des fins mercantiles dans le domaine publicitaire.
La seule période intéressante du parcours du photographe reste la période où, travaillant pour Vogue et Vantity Fair, il aura pris en photo les plus grandes célébrités Hollywoodiennes et politiques (Greta Garbo, le président Franklin Delano Roosevelt, ...).

Plus d'informations sur l'exposition :
http://www.jeudepaume.org/?page=document&idArt=259&lieu=1&idDoc=436

Exposition "Héros, d'Achille à Zidane"
Location:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François-Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Description:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand - Galerie François 1er

9 octobre 2007 > 13 avril 2008
mardi-samedi de 10h à 19h, dimanche de 13h à 19h, fermé lundi et jours fériés

entrée 5€ / tarif réduit 3,5€

Un personnage, un acte, une mémoire. Immenses, ardents, combatifs, les héros, depuis l'Antiquité et jusqu'à aujourd'hui, vivent essentiellement dans l'imaginaire des peuples. Modèles pour l'avenir mais aussi miroirs de notre passé, ils ont, au cours des siècles, changé d'étoffe et de valeurs, tout en subissant la concurrence du sage, du saint, du grand homme ou de la star.
L'exposition Héros, d'Achille à Zidane propose un parcours dans l'imaginaire occidental.

Qu'y a-t-il de commun entre Superman, l'homme d'acier et Roland, le preux médiéval ? Entre le résistant Jean Moulin et Achille, légendaire combattant de la guerre de Troie ? Rien, sinon une volonté, un engagement physique total,
une action à la fois violente et miraculeuse, destinée à sauver une communauté en péril. L'héroïsation, par la publicité d'exploits réels ou fictifs, est néanmoins nécessaire. Elle isole les héros, les grandit, puis nourrit le culte dont ils sont l'objet, et fait résonner – plus ou moins longtemps – leurs noms dans les mémoires.

Comme le rappelle André Malraux :« Il n'y a pas de héros sans auditoire » (L'Espoir, 1937). Ainsi tout héros est-il le produit d'un discours : c'est en suivant ce fil rouge que l'exposition explore l'imaginaire occidental. Le terme de héros est aujourd'hui galvaudé et polysémique et les héros sont multiples : certains sont uniques et vénérés secrètement, d'autres sont célèbres et connus de tous, et leurs noms s'inscrivent dans des panthéons parfois fugaces. Si le poète construisait les héros anciens, l'historien les démocratise afin qu'ils incarnent toute la nation, avant que les professionnels des médias (journalistes, cinéastes, publicistes, créateurs de jeux) ne mondialisent aujourd'hui des personnages devenus composites.
Les figures choisies illustrent la fabrique héroïque, son cheminement, ses vecteurs, ses éclipses et ses invariants. Achille, Héraclès, Thésée, saint Martin, Roland, Lancelot, Condé, Napoléon, Vercingétorix, Jeanne d'Arc, Jean Moulin, De Gaulle, Lucie Aubrac,
Che Guevara, Jimi Hendrix, James Bond, Superman, Zidane, voici quelques êtres exceptionnels magnifiés par la parole, le texte et l'image.
Les collections de la BnF permettent d'illustrer les différents vecteurs d'héroïsation et la variété de leurs supports : vases antiques, sculptures, monnaies, manuscrits, incunables, livres, estampes, jeux de cartes, imagerie populaire, photographies, affiches, presse, musique, films, objets dérivés, jeux vidéo, etc. Ouverte avec la figure de Gilgamesh, roi-héros de la première épopée connue, l'exposition comprend trois parties : la première consacrée au héros aristocratique, produit de la culture occidentale des élites, de l'Antiquité au siècle des Lumières ; la seconde au héros national et à sa construction en France à partir de la Révolution et jusqu'à la Libération ; la dernière à l'éclatement, depuis 1945, du modèle en neuf familles héroïques dans un univers mondialisé.

Des pièces prestigieuses ou étonnantes
Parmi les pièces les plus prestigieuses ou étonnantes, le visiteur pourra admirer, au sein du parcours : deux amphores en céramique attique à figures noires montrant, l'une le combat d'Héraclès contre Géryon, la seconde celui de Thésée terrassant le Minotaure, un médaillon d'or (nikètèrion) du Trésor de Tarse, frappé de la tête d'Héraclès coiffée de la léonté, avec les traits d'Alexandre le Grand, un lécythe avec Achille traînant le corps d'Hector (musée du Louvre), des manuscrits médiévaux enluminés (Chroniques françaises, Renaut de Montauban, Lancelot du Lac), dont un manuscrit persan sur la vie légendaire d'Eskandar (Alexandre).
Un incunable sur vélin de 1496 est consacré à La Vie et Miracles de Mgr sainct Martin.
Deux monumentales gravures des Batailles d'Alexandre d'après les tableaux de Charles Le Brun célèbrent la gloire de Louis XIV, la pompe funèbre du Grand Condé.
Parmi les pièces remarquables de l'exposition figurent aussi des dessins de Jacques-Louis David, des estampes et gazettes révolutionnaires (Serment du Jeu de Paume, Mort de Bara, Passage du pont d'Arcole), un manuscrit autographe du texte de l'Hymne des Marseillois par Rouget de Lisle, une scène légendaire de Napoléon saluant un grognard reproduite en papier peint, des caricatures, le Retour de Russie de Géricault,
des planches des Désastres de la guerre de Goya, les Notes prises sur place par Victor Hugo lors des funérailles de l'empereur en 1840, des ouvrages de Michelet, Lavisse, des manuels scolaires, des bons points, des objets du culte johannique, une affiche de Grasset pour Sarah Bernhardt dans le rôle de Jeanne d'Arc. Un tableau allégorique de Meissonier sur le Siège de Paris (1870- 1871) est prêté par le musée d'Orsay.
Pour les périodes plus récentes, un éclairage particulier s'attache à la mutation de la posture du soldat, du héros partant à l'assaut, au poilu dans la boue des tranchées, ainsi qu'à la concurrence des héros dans l'entre-deux-guerres.
Les manuscrits de Vol de nuit de Saint Exupéry et de Premier Combat de Jean Moulin, ainsi que le discours de Malraux pour le transfert des cendres de Moulin au Panthéon, les dernières lettres de Joseph Epstein (colonel Gilles) à sa femme et son fils (collection Georges Duffau) sont des illustrations emblématiques du héros combattant et du résistant. Les héros multiples d'aujourd'hui sont appréhendés à travers des médias divers : affiches, photographies, journaux, BD, albums d'images à coller, jeux vidéo, tableaux, livres, disques, jouets…
Odile Faliu


Le tournoi de Sorelois. Lancelot du Lac. France, XVe siècle © BnF/Dép. Manuscrits

Exposition "rétrospective à Jean Dubuffet"
Location:
Galerie Fabien Boulakia
10, avenue Matignon
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 56 59 66 55
Fax : +33 (0)1 42 25 49 13
Mail : boulakia@boulakia.net
Internet Site : www.boulakia.net
Description:
Du 10/10/2007 au 10/12/2007

« Je crois que l'œuvre d'art est à la fois beaucoup plus et beaucoup moins que ce qu'on croit communément. Elle est beaucoup plus en ce sens que beaucoup de personnes n'en attendent pas grand-chose de plus que d'être un additif ornemental, d'apporter plaisir aux yeux, au lieu que j'en attends bien plus que cela puisque j'entends qu'elle me procure une véritable illumination de mon esprit, qu'elle modifie profondément mon regard sur toutes choses. »
Jean Dubuffet, 19 avril 1985

A partir du 10 octobre, la galerie Boulakia présente les œuvres d'un artiste qui a profondément marqué le XXème siècle : Jean Dubuffet, à qui elle consacre une magistrale rétrospective pendant deux mois. Une quarantaine d'œuvres des années 1940 aux années 1980 permet de retracer l'itinéraire de ce théoricien de l'Art Brut qui s'intéressait par-dessus tout à l'art « qui se sauve aussitôt qu'on prononce son nom ».

Comme elle l'a fait pour Chagall, Dufy, Lam, Basquiat et Rauschenberg, la galerie Boulakia prépare une exposition majeure autour d'un grand artiste. Il s'agit cette fois de Jean Dubuffet, dont les toiles vont parer les cimaises du n°10 de l'avenue Matignon, le temps d'un automne. Une quarantaine d'œuvres ont ainsi été réunies pour revenir chronologiquement sur l'essentiel de sa carrière. Avec Chevaux à la lune, Paysan sautant sur son petit arpent ou encore Trois personnages, la galerie Boulakia illustre notamment la recherche de l'artiste sur la matière.

« Le rejet de toute norme, le refus des conventions – fussent-elles en peinture, celles de la plus extrême avant-garde – qui marquent toute l'œuvre de Jean Dubuffet ont, dès l'origine, donné à ses tableaux leur ton particulier. » Ainsi débute le catalogue préfacé par Daniel Abadie, qui explore toutes les facettes de l'œuvre de Dubuffet depuis de nombreuses années. Daniel Abadie qui fut le commissaire de l'exposition organisée en 2001 au Centre Pompidou lors du 100ème anniversaire de la naissance de l'artiste a écrit et réalisé le catalogue d'exposition pour la galerie Boulakia. Edité en français et en anglais, cet ouvrage riche de 120 pages et 43 reprographies donne des grilles de lecture pour embrasser l'œuvre de Dubuffet, pour qui « la peinture, plus que jamais, va devenir jeu mental, le plus grand jeu de l'esprit », explique encore Daniel Abadie.

08:00  
09:00  
10:00 [10:00-21:00] PHILIPPE HUREL présente sa nouvelle collection de mobilier 2008
Description:
Rendez-vous au showroom
4 ter, rue de bouloi
75001 PARIS

Virginie Jouve
Relations presse
01 49 29 06 06
06 07 89 52 18
jouve.v@wanadoo.fr







[16:00-21:00] “Saison Chinoise”, premier volet : exposition de Liu Jianhua
Location:
Galerie Chappe
Highest Gallery in Paris
4, rue André Barsacq
21, rue Chappe
75018 Paris
M° Abbesses, Anvers
France
Phone : +33 (0)1 42 62 42 12
Mobile : +33 (0)6 70 71 46 30
Mail : galeriechappe@gmail.com
Internet Site : www.fotolog.com/galerie_chappe
Description:
Liu Jianhua est professeur associé au Département de sculpture de l'École des Beaux-arts de l'Université de Shanghai.
Il représente dès 2003 la Chine à la Biennale de Venise et est découvert en France notamment lors de l'exposition "Alors la Chine ? " (2003), au Centre Georges Pompidou. Dans son oeuvre protéiforme, Liu Jianhua appréhende les influences de la globalisation dans une Chine post-politique où les changements radicaux qui s'y trament ne sont pas sans conséquence sur la vie des individus...

Vous trouverez dans ce nouveau communiqué une analyse des intentions de l'artiste concernant l'ensemble d'oeuvres
intitulé " Unreal Scene ", constitué d'une installation et de photographies de Shanghai qui se métamorphose pour l'occasion en casino. Également, le dossier-communiqué que nous vous avions fait parvenir en septembre, synthétisant l'ensemble de la démarche de Liu Jianhua, avec un curriculum vitae et des informations sur les actualités de la galerie.
Le " Cahier n° 3 : Une Saison chinoise " est en cours de préparation (Liu Jianhua, Xiang Liqing, etc.).

http://agenda.germainpire.info/img/2007/20071206_Liu_Jianhua_cp_bd.pdf
http://agenda.germainpire.info/img/2007/20071206_Liu_Jianhua_cprok_bd.pdf









[17:00-21:00] vernissage de Bijoux de Eve BRENNAN
Location:
Galerie Dragon
4, rue de Miromesnil
75008 Paris
M° Miromesnil, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 40 07 11 09
Fax : +33 (0)1 40 07 11 09
Mail : dragongallery@9business.fr
Internet Site : www.galeriedragon.com
Description:
Vernissage cocktail le jeudi 6 décembre de 17h à 21h
Exposition les 6, 7, 8, et 15 décembre en présence de l'artiste
Du mardi au samedi 12h à 19h












[18:00-23:00] Cocktail de la Saint Nicolas avec "Paris Tout P'tits"
Location:
Galerie Xavier Nicolas
12, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 49 27 90 10
Mobile : +33 (0)6 75 03 98 94
Fax : +33 (0)1 49 27 90 12
Mail : contact@galeriexaviernicolas.com
Internet Site : www.galeriexaviernicolas.com
Description:
A l'occasion de la Nocturne de la Saint Nicolas, Xavier Nicolas & « Paris Tout P'tits » sont heureux de vous convier à un cocktail jeudi 6 décembre 2007 de 16 heures à 23 heures.

Au cours de cet évènement et jusqu'au 15 décembre, le « Dessinateur », sculpture vivante de Jacques Monestier, reproduira sous vos yeux des esquisses d'après Léonard de Vinci, Albrecht Dürer et Honoré Daumier.

Les dessins réalisés seront vendus au profit de l'association « Paris Tout P'tits ».


[18:00] DE L'OMBRE VERS LA LUMIERE
Location:
Silvera Kléber
58, avenue Kléber
75116 Paris
M° Kleber
France
Phone : +33 (0)1 53 65 78 78
Fax : +33 (0)1 53 65 78 77
Mail : contact@silvera.fr
Internet Site : www.silvera.fr
Description:
New collection Tacchini, scenography by Christope Pillet. Vidéo by Massimo Cardone

Press Contact Tacchini
Liza Fitoussi
+33 (0)1 48 78 15 28
lfit@wanadoo.fr
www.silvera.fr

Press Contact Silvera
Senda Baccar
+33 (0)1 53 65 78 39
s.baccar@silvera.fr

[18:00-20:00] Dégustation des apéritifs Gentiane Salers par Henri Monnier
Location:
Maison du Limousin
30, rue Caumartin
75009 Paris
M° Havre - Caumartin, Auber, Madeleine, Opéra
France
Phone : +33 (0)1 40 07 04 67
Fax : +33 (0)1 40 07 04 64
Mail : contact@maisondulimousin.com
Internet Site : www.maisondulimousin.com
Description:
La gentiane Salers est la plus ancienne marque de gentiane du massif central. Fière de ses racines, elle est restée fidèle à sa recette d'origine et l'amertume qui la caractérise provient de l'utilisation de racines de gentiane d'Auvergne. Elaborée depuis son origine à Montaignac, en Corrèze, la Salers 16 % est traditionnellement consommée pure, sur glace ou allongée d'eau pétillante. Les amateurs l'apprécient également accompagnée de crème de cassis ou de crème de châtaigne.
La Salers à 25 % est plus complexe. Sa recette intègre des agrumes, du cacao, des fruits rouges... adoucissant ainsi la gentiane et permettant aux néophytes de se familiariser avec l'amertume de la plante. Elle se consomme sur glace ou allongée de jus d'orange.
Enfin, la gentiane Salers est l'un des principaux sujets du dernier livre des Editions Hauteur d'Homme : «Les grandes liqueurs du massif central». Ce livre présente de nombreuses recettes gastronomiques et de cocktails à base de gentiane Salers.
Il sera en vente lors de la dégustation.

Contact : DISTILLERIE DE LA SALERS
Rue du Stade
19300 MONTAIGNAC ST-HIPPOLYTE
Tél. 05 55 27 61 01 Fax. 05 55 27 65 58
Site : www.salers-gentiane.com
Mail : contact@gentiane-salers.com

Inscription et réservation à la Maison du Limousin : 01 40 07 04 67

[18:00] Expo "Pa-rty 6 / Pa-ttes de mouches"
Location:
Galerie l'Art de Rien
48, rue d'Orsel
75018 Paris
M° Abbesses, Anvers
France
Phone : +33 (0)1 42 52 75 84
Mail : info@art-de-rien.com
Internet Site : www.art-de-rien.com
Description:
du 4 au 9 décembre 2007

Ouvert du mardi au vendredi de 13h30 à 19h30
le samedi de 11 h30 à 19h30
le dimanche de 13h30 à 19h30

avec les oeuvres de : Aurélie Crop, Beesup, Cécile Pondard, Hélène Pé, Hermance des Robert, Lapin, Lisahilda, Marc Thirouin, Marie Gruel, Michael Hirsch, Niko, Oniram, Solène Meyer, Sonia Borsarelli, Thierry Castillo.

http://www.palesite.com


[18:00-21:00] Exposition "L'art est plus beau des cadeaux"
Location:
Galerie Le Coin des Arts
6, rue de l'Echaudé
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 44 41 12 52
Fax : +33 (0)1 43 54 17 63
Mail : info@lecoindesarts.com
Internet Site : www.lecoindesarts.com
Description:
Exposition "L'art est plus beau des cadeaux"

[18:00] Exposition "Les maxiréalistes explosent la Tour Eiffel"
Location:
Galerie Terre des Arts
34, rue Pérignon
75015 Paris
M° Ségur, Cambronne, Sèvres - Lecourbe
France
Phone : +33 (0)1 44 38 11 22
Internet Site : www.terredesarts.com
Description:
du 6 au 31 décembre


[18:00] Exposition "NOEL DE L'ART A L'ATELIER Z"
Location:
Atelier Z
Centre Culturel Christiane Peugeot
62, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
M° Porte Maillot, Argentine
France
Phone : +33 (0)1 45 74 32 53
Fax : +33 (0)1 45 72 67 56
Mail : atelier-z@wanadoo.fr
Internet Site : www.atelier-z.org
Description:
Du jeudi 6 au mardi 11 décembre 2007
Ouvert tous les jours de 12h à 19h
Inauguration jeudi 6 décembre à 18h
à 20 heures, récital de guitare


[18:00-21:00] Exposition "Palissades" de Noëlle Roudine
Location:
Galerie Etienne de Causans
25, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 54 48
Mail : edecausans@orange.fr
Description:
Exposition du 1er au 11 décembre
Vernissage le jeudi 6 décembre à 18h

Noëlle Roudine propose sous le titre Palissades 25 nouvelles pièces sur toile et bois. Il s'agit de grands formats pour les toiles et de moyens et grands formats sur bois (de 70x80 à 100x80 cm).
Depuis plusieurs années, voyages et rencontres ont orienté Noëlle Roudine vers une thématique de l'architecture précaire, des habitations aléatoires, du nomadisme. Avec une vision puissante du provisoire.
Le nouveau support qu'elle a choisi -et qui donne son titre à l'exposition- renvoie à un matériau de récupération, citadin autant que campagnard, qui raconte sa propre histoire et se prête à une narration inédite, à une nouvelle vie.

http://www.roudine.com

[18:00-21:00] Exposition "Winter", artistes permanents de la galerie, oeuvres inédites
Location:
Galerie RX
Rodrigue & Dereumaux
6, avenue Delcassé
(prolongement avenue Matignon)
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 45 63 18 78
Fax : +33 (0)1 45 63 16 88
Mail : info@galerierx.com
Internet Site : www.galerierx.com
Description:
6 déc 2007 - 21 jan 2008
Mardi/Samedi - 14h/19h ou sur rendez-vous
vernissage le jeudi 6 décembre 18h/21h

Marie AMAR
Lee BAE
Stéphane BELZERE
Aurélie DAMON
Anna MALAGRIDA
David MESGUICH
Yuki ONODERA
Philippe PASQUA
Françoise PETROVITCH
Raphael RENAUD
Georges ROUSSE
Philippe TOURRIOL
Valentin VAN DER MEULEN
Ru XIAO FAN

[18:00] Exposition Yan Bany
Description:
Galerie ARTiViTé - Le Sous-sol du Village Suisse - 78, avenue de Suffren - 75015 Paris - M° La Motte-Piquet Grenelle - tel 06 85 30 02 72

Patrick Delgado présente et expose le travail de Yan Bany.

Exposition du 6 décembre au 30 décembre 2007
Vernissage le jeudi 6 décembre à partir de 18h

[18:00] Exposition collective d'artistes-peintres de République Dominicaine
Description:
Chez Grace Teshima - 46 rue des Abbesses - 75018 Paris – 3ème étage - Codes portes : 20B07 puis 10A06 - M° Abbesses (ligne 12) ou Blanche (ligne 2)

7 décembre - 15 décembre 2007

Exposition collective d'artistes-peintres de République Dominicaine : OEUVRES RECENTES, Radhamés MEJIA, Inés TOLENTINO, Walkind RODRIGUEZ, Rafael PEREZ-CONCEPCION, Miguelina RIVERA, David DAVRON.

Vernissage cocktail le jeudi 6 décembre à partir de 18h
rsvp: grace.teshima@gmail.com ou 06 98 42 69 69

[18:00] Exposition consacrée à Philibert-Charrin (1920-2007)
Location:
La Capitale Galerie
18, rue du Roule
75001 Paris
M° Châtelet, Pont Neuf, Louvre - Rivoli, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 21 19 31
Fax : +33 (0)1 42 21 19 32
Mail : info@lacapitalegalerie.com
Internet Site : www.lacapitalegalerie.com
Description:
huile, gouache, pastel, aquarelle,dessin

du 3 décembre 2007 au 5 janvier 2008
Du lundi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h30
Vernissage le jeudi 6 décembre à partir 18h

PHILIBERT-CHARRIN
Il avait horreur des mots et citait MATISSE :«En art ce qui peut se dire avec des mots ne compte plus», puis cachait derrière le rire, l'ironie, l'humour son humanité profonde.
C'est dire la crainte que peut éprouver un peintre à simplement parler, quand il nous quitte, d'un autre peintre qu'il aimait.
Lorsque, baptisée par lui «Cosette», une vieille femme chemine en quelques traits sous le dessin de Philibert; lorsque sous son crayon un «Chemineau» pesant du sac qu'il porte, dit toute la misère du monde; lorsque le vaste espace de la plage de Mesnil-Val surgit de quelques hachures surprenantes de simplicité; que la gracilité nue «d'Églantine» résume en quelques traits sûrs et sensibles la fragilité d'une femme, ou que le chien «Vend Gence», à peine esquissé, vous regarde fixement, on sait qu'il y a là du grand art et l'on songe à une tradition issue de Daumier et de Forain.

Et cette humanité se retrouve dans l'œuvre peint, aux Tuileries, à Puteaux, en bord de Seine, dans les autoportraits et les natures mortes où Philibert introduit dans une matière apparemment épaisse - telle que l'école de Lyon dont il était issu la pratiquait- la force d'accents largement affirmés et pourtant nuancés, transparents et subtils qui livrent et transmettent la mesure de son émotion - où tout est dit par le contraire même de l'habileté.
Plus tard viendront les collages, parfois riants, parfois austères, pétillants d'une invention inlassablement illimitée…et ce sera une autre page - et pourtant la même - de la vie d'un peintre dont l'indépendance, la chaleur humaine, la culture et l'exigence de vérité ont comme préservé, en notre très difficile époque, l'intimité d'un grand talent.
Au revoir, cher Philibert : ton œuvre est là.

Philippe LEVANTAL
Peintre
Paris, le 25 octobre 2007

[18:00-21:30] Exposition d'Engel Pak "l'invention du geste"
Location:
Galerie Brissot Art Contemporain
48, rue de Verneuil
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 96 08 92
Mobile : +33 (0)6 07 36 29 44
Fax : +33 (0)1 42 96 08 64
Mail : galeriebrissot@orange.fr
Internet Site : www.contemporaryart-gallery.com
Description:
oeuvres abstraites : 1930-1950

du 6 décembre au 2 février 2008

[18:00-21:00] Exposition de Bernard Pierron et Chantal Royant
Location:
Galerie Talbot
11, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 26 14 90
Mobile : +33 (0)6 16 19 09 87
Fax : +33 (0)1 43 26 14 90
Mail : contact@galerietalbot.com
Internet Site : www.galerietalbot.com
Description:
du 2 au 29 décembre
du mardi au samedi de 14h à 19h

[18:00-22:00] Exposition de GINEVRA H/Geneviève HERVE
Location:
M2N Gallery
11, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 46 06 11 50
Mail : gallery@m2ngallery.com
Internet Site : www.m2ngallery.com
Description:
du 7 au 29 décembre 2007
du mardi au samedi de 13h à 19h

Exposition "DE L'OMBRE NATURELLE A LA LUMIERE ELECTRONIQUE...." de GINEVRA H/Geneviève HERVE

A KAY ANTONELLI et FRANCES BACON (les deux femmes qui inventèrent ENIAC, le premier ordinateur ...)

Pionnière de la vidéo et des images électroniques, GINEVRA H/Geneviève HERVE expose pour la première fois en 1982 chez Eric Fabre. Depuis, elle n'a cessé d'explorer ces techniques, dans le Portrait d'une part, la Vidéo-Danse et le Vidéo-Art d'autre part, qu'elle montre ou diffuse dans les musées, galeries ou chaînes européennes, américaines ou japonaises.

M2N Gallery présente aujourd'hui un choix d'images de la première période (1979-1990) parmi lesquelles de nombreux vintages de sa muse Pascale Ogier, en passant par quelques amies milanaises ou toscanes, Catherine Ringer ou encore des fleurs pour VANITY (Condé-Nast).

Au sous-sol sont exposées les œuvres de la dernière période (1995-2007) et notamment ses « CYBSTARS » présentées au Palais, lors du Festival International de Cannes en 1996, pour le Centenaire du Cinéma et cette année dans le cadre du 60ème Anniversaire du Festival de Cannes (cette période coïncide aussi avec l'entrée des ordinateurs domestiques sur le marché et l'utilisation par l'artiste de ceux-ci).

Le soir du vernissage, l'original Sound - Design monté par l'artiste, nous plongera dans son univers sonore et son éternelle interaction Cinéma / Image / Son parsemé d'inédits dont elle est l'auteur (interprétés par Catherine Ringer ou Stéphane Hardy).

M2N Gallery présente une exposition de la photographe Ginevra H/Geneviève Hervé et vous invite au vernissage jeudi 6 décembre de 18h à 22h

[18:00-22:00] Exposition de Seyni Camara
Location:
Galerie Nathalie Fiks
Galerie Horizons
21, rue Fontaine
75009 Paris
M° Blanche, Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 42 82 97 20
Mobile : +33 (0)6 81 14 46 06
Mail : info@nathaliefiks.com
Internet Site : www.nathaliefiks.com
Description:
du 7 décembre au 29 décembre
du mardi au samedi de 15h à 19h




[18:00-22:30] Exposition de Stephan Chinikov et Czeslaw Zuber
Location:
Art Symbol Gallery
21 & 24, place des Vosges
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 27 05 75
Fax : +33 (0)1 40 27 84 64
Mail : info@artsymbol.com
Internet Site : www.artsymbol.com
Description:
Stephan Chinikov, peintures
Czeslaw Zuber, sculptures

du 1er décembre au 6 janvier 2008
Ouvert tous les jours de 11h à 20h


[18:00] Exposition de bronzes animaliers de Pascal Masi
Location:
Galerie Tristan
96, boulevard Galliéni
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Mairie d'Issy, RER C Issy - Val de Seine
France
Mobile : +33 (0)6 71 77 51 82
Mail : contact@galerietristan.com
Internet Site : www.galerietristan.com
Description:
du 3 au 15 Décembre 2007
vernissage le jeudi 6 Décembre à partir de 18h




[18:00] Exposition du collectif 215 "MONOKROMIK"
Location:
Galerie Brugier-Rigail
Art Partner Galerie
40, rue Volta
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 77 09 00
Mobile : +33 (0)6 99 42 10 50
Fax : +33 (0)1 42 77 09 00
Mail : contact@artpartnergalerie.com
Internet Site : www.artpartnergalerie.com
Description:
ART PARTNER GALERIE PRESENTE L'EXPOSITION EVENEMENT DE CETTE FIN D'ANNEE :
LE COLLECTIF C215
"MONOKROMIK"
Du 6 au 24 décembre 2007
VERNISSAGE EN PRESENCE DES ARTISTES LE 6 DECEMBRE A 18H

Depuis 2 ans, C215 a rassemblé plus de 150 artistes autour d'une charte colorée bleu blanc et noire. Les artistes se sont livrés à des exercices de customisation sur les supports les plus divers, l'unité de couleur donnant une cohérence à l'assemblage dans un style purement « Street Art ».

Seront présentés et vendus dans cette exposition une sélection de supports peints résumant cette aventure (Tchikioto, Mister B., Dan23, C215, HTKC, Stew, Mokoso, Cola, Esper, Bishop, Seize, Sadhu, Feebles, etc.)

Avec les fêtes de Noël qui approchent à grand pas, voila l'occasion de trouver une idée originale de cadeau !!!!!!!!!

POUR RECEVOIR UNE INVITATION AU VERNISSAGE :
lrigail@artpartnergalerie.com


[18:00] Exposition « En quelques points... Arts aborigènes d'Australie »
Location:
Galerie Luc Berthier
5, rue Saint-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 83 44
Mobile : +33 (0)6 30 70 30 70
Fax : +33 (0)1 42 77 83 44
Mail : contact@galerielucberthier.com
Internet Site : www.galerielucberthier.com
Description:
Vernissage le 15 Novembre 2007 à 18h
Exposition du 16 Novembre au 12 Janvier 2008

"En première mondiale, je vous invite à découvrir les œuvres de trois peintres jusque là inconnus : Katie Morgan, Patrick Ross et William Ross.

Natifs de la région d'Utopia, attachés au culte de leurs sites sacrés, ils n'ont été découverts que cette année.

Dans leur esprit, je dirai même dans le Temps qu'ils vivent de façon si particulière, la priorité est à l'écoute de leur mythologie, c'est-à-dire au rite ancestral qui ponctue chaque instant de leur vie de nomade sur les terres immuablement habitées du Rêve, dans le Désert Central, à 300 kms d'Alice Springs.

C'est grâce à la demande de leur découvreur et à son implication directe qu'ils acceptèrent voici bientôt un an de peindre pour la première fois à l'acrylique sur toile pour nous : émerveillement…que je vous convie à partager.

Egalement, nous vous invitons à admirer quelques œuvres d'artistes reconnus, œuvres où la trame rituelle est aussi exprimée par le point dans des effets raffinés, voire hypnotiques. Parmi elles, Joy Petyarre, Betty Mbitjana Mpetyane et le fameux Michael Nelson Tjakamarra dont l'une des œuvres a été reproduite au sol devant l'Hôtel de Ville de Canberra."

[18:00] JLT7 à la Galerie Hopilliart Leroux
Description:
Galerie Hopilliart Leroux - 14 rue des Saints-Pères - 75007 Paris

du 06/12/2007 au 31/12/2007

[18:00-22:30] Nocturne Royale
Description:
rue de la forge Royale

[18:00] OUVERTURE D'UNE NOUVELLE GALERIE
Description:
GALERIE MENDES-BRIAND : 36 rue de Penthièvre, 75008 Paris. Tél : 01.42.89.16.71

Vernissage le jeudi 6 décembre à 18heures
UN COUP DE JEUNE SUR LA PEINTURE ANCIENNE

[18:00-21:30] Session de décembre 2007
Description:
Lafayette à l'anis - 94, rue Lafayette - 75009 Paris

http://www.lafayetteanis.com/blog/index.php?2007/11/18/25-session-de-decembre-2007


[18:00-22:00] VERNISSAGE MODULE HORS-LES-MURS / VINCENT GANIVET "Débordé" + PROJECTION
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
VERNISSAGE
VINCENT GANIVET Débordé
De 19h à 21h
Vincent Ganivet propose trois productions récentes, entre fontaine qui prend l'eau et fumée sans feu : Round Up, œuvre disséminée et colorée, prend d'assaut un mur à partir de fumigènes ; Feux d'artifice, une vidéo d'un feu d'artifice tiré en plein jour ; Epure enfin, une version inédite et pleine d'humour des fontaines publiques.
http://www.palaisdetokyo.com/fo3/low/programme/index.php?page=nav.inc.php&id_eve=1893&session=28

PROJECTION
WEEDS
De 18h à minuit
La saison 1 de la série qui passe sur Canal +, inventée par Jenji Kohan.
http://www.palaisdetokyo.com/fo3/low/programme/index.php?page=evecourt.php&id_eve=1771&session=&agenda=yes

SIGNATURE
A partir de 19h
Rencontre autour de Yapou, bétail humain de Shôzô Numa, paru aux éditions Désordres, en présence de son traducteur, Sylvain Cardonnel.
http://www.palaisdetokyo.com/fo3/low/programme/index.php?page=evecourt.php&id_eve=1894&session=&agenda=yes

[18:00-18:30] Vente aux enchères : Douzième édition des "Sapins de Noël des Créateurs"
Location:
Ministère de la culture et de la communication
182, rue Saint-Honoré
3, rue de Valois
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 15 80 00
Internet Site : www.culture.gouv.fr
Description:
Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, est heureuse d'accueillir, pour leur douzième édition, « Les Sapins de Noël des Créateurs » au ministère de la Culture et de la Communication.
L'association « Les Sapins de Noël des Créateurs », créée à l'initiative de Marie-Christine Marek, fait appel chaque année aux plus grands noms de la mode et du design, afin qu'ils créent des sapins uniques, vendus lors d'une vente aux enchères sous la direction de Maître Pierre Blanchet. L'argent recueilli est versé à une association travaillant dans le domaine de l'enfance et permet de financer une action précise et concrète.
Comme chaque année, l'association « Les Sapins de Noël des Créateurs » fera une fois encore appel au talent et à la générosité des créateurs de mode et de design tels que Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix, Hermès, Anne-Valérie Hash, Isabel Marant, Marithé & François Girbaud, Dice Kayek, Cacharel, Sonia Rykiel, Paul Smith, Jérôme Dreyfuss, Andrée Putman, Christian Ghion.

[18:00-21:00] Vernissage "ECOUTER LE TEMPS...", exposition photographique de Makiko KISHI
Location:
Espace HATTORI
Centre Culturel Franco-Japonais
8, passage Turquetil
75011 Paris
M° Nation
France
Phone : +33 (0)1 43 48 83 64
Fax : +33 (0)1 43 48 00 38
Mail : infos@ccfj-paris.org
Internet Site : www.ccfj-paris.org
Description:
du 14 novembre au 8 décembre 2007
du lundi au samedi de 12h à 18h
vernissage le mercredi 14 novembre de 18h à 20h

Photographe japonaise, Makiko KISHI travaillait en tant que reporter dans des pays d'Amérique latine avant de s'installer définitivement à Paris où elle vit et poursuit ses travaux et ses recherches très personnels d'écoute et de regards sur son temps.

[18:00-21:00] vernissage "Mes métros ne sont pas en grève" d'Anne Boille
Location:
Espace Cinko
12-18, passage Choiseul
40, rue des Petits-Champs
75002 Paris
M° Pyramides, Quatre-Septembre
France
Phone : +33 (0)1 42 96 05 63
Mobile : +33 (0)6 08 07 77 11
Fax : +33 (0)1 42 96 86 29
Mail : contact@espacecinko.com
Internet Site : www.espacecinko.com
Description:
du 1er au 15 décembre


[18:00-21:00] vernissage "Métaphysica", Laurent de corte dit kabukiparis
Location:
Galerie JL Michau
25, rue de Montpensier
75001 Paris
M° Palais Royal, Pyramides, Bourse
France
Phone : +33 (0)1 44 55 02 08
Fax : +33 (0)1 42 81 29 80
Mail : galeriejlm@yahoo.fr
Internet Site : galerie-paris.blog.fr
Description:
Exposition du 7 au 23 Décembre 2007
Vernissage le jeudi 6 Décembre

Sous le nom de pix peinture, l'artiste dévoilera une série de peinture abstraites et surtout allant bien au delà de l'expérience visuelle et sensible que l'on peut avoir d'une œuvre. Oscillant entre art déco, design graphique et illustration l'artiste sera présent de 18 à 21h, ce jour afin de nous gratifier de cette nouvelle expérience du regard.

Info/Presse :
Mickael Caruge, lion200882@hotmail.com, 0610882439

[18:00-21:00] vernissage de Claire LAPORTE "urbain paysage"
Location:
Galerie ARCK
56, avenue de la Bourdonnais
75007 Paris
M° École Militaire
France
Phone : +33 (0)1 47 05 07 99
Fax : +33 (0)1 47 05 35 98
Mail : info@arck88.org
Internet Site : www.arck88.org
Description:
du 7 au 15 décembre 2007
vernissage : le jeudi 06 décembre 2007

http://clairelaporte.free.fr

[18:00] vernissage de Jongmyung Hwang "invisible men"
Location:
Galerie Adler
75, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 40 06 03 82
Fax : +33 (0)1 42 66 56 02
Mail : contact@galerieadler.fr
Internet Site : www.galerieadler.fr
Description:
du 7 au 20 décembre

http://www.jung-hun.com

[18:00] vernissage de KIM "Des filles" c/o BRUTAL'S
Location:
Brutal's
13, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny, Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)1 55 78 20 40
Mobile : +33 (0)6 03 81 25 97
Mail : brutals@free.fr
Description:

[18:00] vernissage de l'exposition "TRANSIT" de Federico G. GRANELL
Location:
Galerie Nivet-Carzon
2, rue Geoffroy l'Angevin
75004 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)9 54 29 30 10
Mobile : +33 (0)6 73 87 76 83
Mail : contact@nivet-carzon.com
Internet Site : www.nivet-carzon.com
Description:
du 7 décembre au 14 janvier




[18:00] vernissage de l'exposition de Claire Bénacerraf
Location:
Art et Planète
39, rue Liancourt
75014 Paris
M° Mouton-Duvernet, Denfert-Rochereau, Gaîté
France
Phone : +33 (0)1 45 40 02 01
Mail : artetplanete@yahoo.fr
Internet Site : www.artetplanete.com
Description:
du 6 au 12 décembre 2007


[18:00-21:00] « SÉANCES AVEC DIEGO ET FRIDA. PHOTOGRAPHIES DE JUAN GUZMÁN »
Location:
Instituto de México à Paris
119, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 44 61 84 44
Fax : +33 (0)1 44 61 84 45
Mail : idemex@wanadoo.fr
Internet Site : www.mexiqueculture.org
Description:
Exposition de photographies sur la vie du mythique couple de peintres mexicains Diego Rivera et Frida Kahlo

Vernissage jeudi 6 décembre de 18h à 20h
En présence de S. Exc. Carlos de Icaza, Ambassadeur du Mexique

Exposition du 7 décembre 2007 au 22 février 2008
Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h, samedi et lundi de 14h30 à 18h. Fermé le dimanche et les jours fériés

"Diego et Frida"
PHOTOGRAPHIES DE JUAN GUZMÁN
Collection Fondation Televisa

L'iconographie photographique liée à Frida Kahlo et Diego Rivera revêt un intérêt fondé sur la curiosité biographique. La photographie a joué un rôle primordial pour consacrer ces deux artistes comme figures publiques. Le photographe d'origine allemande Juan Guzmán – Hans Gutmann Guster – fut l'un des nombreux portraitistes à accéder aux mondes de Diego et Frida et les a connu à la fois en tant que personnes et en tant que personnages. L'exposition Séances avec Diego et Frida est le résultat du travail de restauration réalisé par la Direction d'Arts Visuels de la Fondation Televisa aux archives photojournalistiques de Juan Guzmán. Cette exposition est présentée dans le cadre des commémorations organisées à l'occasion du centenaire de la naissance de Frida Kahlo et le cinquantenaire de la mort de Diego Rivera.

[18:30-21:30] 47e Carrefour des Possibles Ile de France spécial Ville 2.0
Location:
Université Paris 5, René Descartes
Faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques
4, avenue de l'Observatoire
75270 Paris Cedex 06
M° RER B Luxembourg, RER B Port-Royal
France
Phone : +33 (0)1 53 73 95 95
Fax : +33 (0)1 43 29 05 92
Internet Site : www.pharmacie.univ-paris5.fr
Description:
Projetez-vous dans l'avenir de l'internet avec les 10 projets innovants du 47e Carrefour des Possibles spécial Ville 2.0

Inscription :
http://www.fing.org/jsp/fiche_actualite.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=1193220020521&LANGUE=0&RH=ASSOEDHEC

Edition spéciale Ville 2.0 :
L'objectif du programme "Villes 2.0", initié par la Fing et en coopération avec Chronos et Tactis, est de permettre aux acteurs traditionnels de la Ville (entreprises, institutions, acteurs sociaux) et aux acteurs du numérique d'anticiper et de préparer ensemble les transformations de la ville et de la mobilité.

Retrouvez toute la production du programme Villes 2.0 sur son site dédié :
http://www.villes2.fr

Au programme :
* A 18h00,accueil des participants
* A 18h30,10 projets innovants se présentent dans le cadre du 47e Carrefour des Possibles en Ile de France : innovations d'usage, de service, techniques ou organisationnelles, présentées par des entrepreneurs, des artistes, des chercheurs, des associations... Un seul critère : la technologie mise au service de la créativité et des nouveaux usages. Une règle : l'ouverture d'esprit, la volonté de découvrir
* A 20h, rencontres libres, autour d'un cocktail, entre les participants et les porteurs de projets

Philippe Nikolov
Coordinateur Carrefour des Possibles Ile de France
skype : phnikolov
FING - Fondation Internet Nouvelle Génération
The Next Generation Internet Foundation
http://www.fing.org/carrefour
70, rue Amelot
75011 Paris
http://www.fing.org/rejoindre

[18:30] Exposition "Be Happy?"
Location:
Studio Art and You
14, rue Richer
75009 Paris
M° Grands Boulevards
France
Phone : +33 (0)1 42 46 53 35
Mail : contact@artandyou.com
Internet Site : www.artandyou.com
Description:
du 5 décembre 2007 au 5 janvier 2008

sur une proposition des étudiants de l'Icart

Le troisième et dernier volet de la performance "Itinérances" de Rodolphe Cintorino sera donné à 20h.

http://www.artandyou.com/behappy


[18:30] Exposition de KSENIA SIC « INCERTAINS REGARDS »
Location:
Galerie de l'Angle
45, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin, Bastille
France
Phone : +33 (0)9 52 39 90 20
Mail : galeriedelangle@free.fr
Internet Site : galeriedelangle.free.fr
Description:
du lundi 3 décembre au vendredi 21 décembre
Vernissage le jeudi 6 décembre à 18h30

http://agenda.germainpire.info/img/2007/20071206_KSENIA_SIC.pdf

[18:30] Exposition de peintures et dessins de Cyril Réguerre
Location:
Canal Pictures & Art
4, impasse Chausson
75010 Paris
M° Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)9 75 56 74 46
Mobile : +33 (0)6 33 30 80 52
Fax : +33 (0)1 42 41 40 40
Mail : canalpicturesart@orange.fr
Internet Site : www.canalpicturesarts.com
Description:
du 6 au 24 décembre 2007

http://c.reguerre.free.fr

[18:30] Inaugurations: Exo Architectures / Les projets culturels au Québec 1991- 2005
Location:
Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 76 33 97
Fax : +33 (0)1 42 76 26 32
Mail : infopa@pavillon-arsenal.com
Internet Site : www.pavillon-arsenal.com
Description:
EXO ARCHITECTURES
Paris autour du monde en 80 projets

Exposition créée par le Pavillon de l'Arsenal

Commissariat scientifique
Florence ACCORSI et François LAMARRE, journalistes

Scénographie
ODBC - Odile DECQ Benoît CORNETTE architectes urbanistes

Communiqué de presse
EXO comme extérieur : L'exposition présente 80 projets et réalisations extérieurs à l'Europe communautaire imaginés et pensés par 40 agences parisiennes...
http://www.pavillon-arsenal.com/expositions/thema_modele.php?id_exposition=193


CONCOURS D'ARCHITECTURE ET IMAGINAIRE TERRITORIAL
Les projets culturels au Québec 1991 - 2005

Exposition accueillie au Pavillon de l'Arsenal

Commissariat scientifique
Denis BILODEAU, Professeur agrégé à l'École d'Architecture de l'Université de Montréal

Scénographie Pavillon de l'Arsenal

Communiqué de presse
Cette exposition itinérante rassemble le travail d'une centaine d'architectes appelés à participer à 31 concours d'architecture lancés au Québec entre 1991 et 2005...
http://www.pavillon-arsenal.com/expositions/thema_modele.php?id_exposition=194

[18:30] collection éphémère
Location:
2, rouge room
5, rue Daubenton

France
Phone : +33 (0)1 43 31 80 99
Mail : contact@virgulerouge.com
Description:
Pour fêter ses deux ans, 2,rouge a fait son shopping de rêve pour Noël et propose une "collection éphémère" : la vaisselle délicate d'Anne Black, les objets sérigraphiés de l'Atelier R. Bernier, les lumières-sculptures de Celine Wright, les bijoux textiles de Hazar, les créations responsables Studio Lo, les lumières éco-design de Brindi, les sculptures du commerce équitable de Mahatsara, les objets artisanaux de Les curieuses, et les images poétiques de 2,rouge. Cette collection éphémère sera à la 2,rouge room du jeudi 6 décembre au dimanche 6 janvier 2008. Le vernissage aura lieu le jeudi 6 décembre à partir de 18h30 !

Vernissage jeudi 6 décembre à partir de 18h30
Exposition/vente jusqu'au dimanche 6 janvier du mardi au samedi de 14h à 19h

[18:30] vernissage de Daniel Clément
Location:
Galerie d'Est et d'Ouest
1, rue Francis de Pressensé
75014 Paris
M° Pernety
France
Phone : +33 (0)1 40 44 43 00
Fax : +33 (0)6 07 41 43 83
Mail : g.degaulle@estetouest.com
Internet Site : www.estetouest.com
Description:
dernières créations de Daniel Clément
MEUBLES EN MARQUETERIE DE VERRE

Du 29 novembre 2007 au 11 janvier 2008
Vernissage le jeudi 6 décembre 2007 à partir de 18h30
La galerie est ouverte du mardi au samedi de 14h30 à 19h et sur rendez-vous
La galerie sera fermée du 26 décembre 2007 au 2 janvier 2008


“Venise” - buffet en marqueterie de verre et aluminium – 195 x 104 x 49 cm










[19:00] 40ème Salon de la Marine
Location:
Musée National de la Marine
Palais de Chaillot
17, place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 53 65 69 69
Fax : +33 (0)1 53 65 69 65
Internet Site : www.musee-marine.fr
Description:
http://www.artaujourdhui.info/article/5593.htm

Du 7 décembre 2007 au 20 janvier 2008
Vernissage le 06 décembre

Du vendredi 7 décembre 2007 au dimanche 20 janvier 2008, le Musée National de la Marine accueille cet automne le 40ème salon de la Marine. Au côté des peintres officiels qui présenteront des œuvres sur le thème des ports et arsenaux, sont invités artistes confirmés et amateurs talentueux. La manifestation témoigne de la richesse et de la variété de l'expression artistique maritime contemporaine.

[19:00] Exposition de Paul Toupet
Description:
Galerie DEBRUILLE ZLOTOGORA - 3 rue de Lille - 75007 Paris - M° Solférino ou Saint Germain des Prés

Du 6 Décembre au 12 Janvier 2008
Vernissage le Jeudi 6 Décembre à partir de 19h

Avec "Bacchantes" à 19h45, une performance de Coppelia Pique.




[19:00] Exposition de photos de Daniel Nassoy
Location:
Les Mots à la Bouche
Librairie gaie et lesbienne
6, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 88 30
Fax : +33 (0)1 42 78 36 41
Internet Site : www.motsbouche.com
Description:
Exposition de photos de Daniel Nassoy

[19:00-22:00] Inauguration de l'exposition Les sapins de Noël des créateurs
Location:
Ministère de la culture et de la communication
182, rue Saint-Honoré
3, rue de Valois
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 15 80 00
Internet Site : www.culture.gouv.fr
Description:
suivie d'une vente aux enchères des sapins, dans les salons du ministère, dirigée par Maître Pierre Blanchet, au profit de l'association Sol en Si

[19:00-21:00] Inauguration de la nouvelle boutique Audemars Piguet
Description:
380 rue Saint-Honoré, Paris

[19:00] Nocturne de la Saint-Nicolas
Location:
Carré Rive Gauche
Quai Voltaire, rue des Saints-Pères, rue de l'Université, rue du Bac, rue de Lille
rue de Beaune, rue de Verneuil, rue Allent
75007 Paris
M° Rue du Bac, Saint-Germain-des-Prés, RER C Musée d'Orsay
France
Phone : +33 (0)1 42 60 70 10
Mail : info@carrerivegauche.com
Internet Site : www.carrerivegauche.com
Description:
Les 120 antiquaires et galeristes du Carré Rive Gauche ouvrent leurs portes, pour la troisième année consécutive, aux amateurs d'arts et aux promeneurs le soir de la Saint-Nicolas. Dans une ambiance intimiste, chaque visiteur sera invité à flâner, de l'Antiquité à aujourd'hui, à la découverte d'objets variés et éclairés à la bougie. Le Carré Rive Gauche propose, à nouveau, au travers d'une sélection rigoureuse et abordable, de merveilleuses idées de cadeaux, à la veille de Noël.

[19:00] vernissage de THOMA LéLU
Description:
Solid Gallery - 8, rue des Francs-Bourgeois - 75004 Paris

du 5 au 22 décembre

http://agenda.germainpire.info/img/2007/20071206_Brabantia_Solid.pdf


[19:00-21:00] vernissage de l'exposition "RAPT" de Félix Jousserand
Location:
Mycroft
13, rue Ternaux
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier
France
Mail : contact@mycroft.com.fr
Internet Site : www.mycroft.com.fr
Description:
Dans le cadre de la carte blanche à Félix Jousserand
Du jeudi 6 au samedi 8 décembre, de 19h à 21h

performance Félix Jousserand et Sarah Murcia (contrebasse) à 20h30

http://www.myspace.com/chezfelixj


[19:30] Exposition "1001 femmes"
Location:
Galerie Serpentine
Passage d'Art Contemporain
155 bis, rue de Rennes
75006 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Saint-Placide
France
Phone : +33 (0)8 75 70 45 52
Fax : +33 (0)1 42 22 58 12
Mail : galerieserpentine@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerieserpentine.com
Description:
du 6 décembre au 15 février 2008

[19:30-22:00] inauguration de l'exposition "paysages secrets" de Frédérique Henry
Description:
Centre de Diagnostic de l'Hôtel Dieu - 1, rue de la Cité - île de la Cité - 75004 Paris

Exposition du 7 au 30 décembre

C'est un œil aléatoire qui se promène et déforme. Les lignes semblent cour­bes, l'architecture se déchire et fragmente l'espace. Le vide se démultiplie. Il s'as­semble à la couleur de la lumière. Celle-ci, parfois changeante, devient un aplat, puis se liquéfie et s'accommode au relief que lui propose le support.

Nous cherchons à tâtons ces fragments de paysages. Nous essayons de re­constituer ce qui est détruit et de reconnaître ainsi notre paysage familier. Alors, le jeu de « voir et regarder » se complique.

La reconstitution est tout aussi aléatoire dans l'esprit du spectateur que dans la vision offerte par l'artiste. Chacun s'aperçoit qu'il est le propre créateur de ce qu'il croit voir. Son regard est orienté, glisse et permute. « Une image de » est née. Le regard persiste et progresse.

Dans ces paysages urbains, la déambulation du spectateur, d'un tableau à l'autre, est lui aussi vecteur de « chaos ». Les lignes se fragmentent, les cou­leurs se chevauchent. L'incertitude renaît. Le spectateur détruit ce qu'il avait cons­truit. Par son propre déplacement physique, il modifie les structures de l'ébauche naissante. Atteint d'astigmatisme, le regard se questionne. Avec persistance, une nouvelle acuité se dessine. Notre vision se dégrade. Le premier regard se dé­forme. Il devient imprécis. Les lignes s'allongent, les repères s'estompent. Le ta­bleau est en perpétuelle conversion. Ces paysages urbains s'offrent à nous en se jouant de nous.

Frédérique Henry apprécie la photographie qui provoque ce cadrage, qui agence les lignes et les fuites de façon inattendue. Sa peinture vient renforcer le trouble qui nous projette dans de nouvelles accommodations.

Elle suscite ce plissement des yeux qui crée l'incertitude et oblige le specta­teur à prendre conscience de sa propre inexactitude. Son travail est une recherche dans la destruction et la reconstitution d'une nou­velle donne. À nous d'en faire toujours quelque chose de nouveau : de créer de nouvelles émotions, de nouveaux paysages, de nouveaux visages d'Humanoïdes hypermétropes dérangeants et charmants.

Contact de l'artiste
Frédérique Henry : fred.henry3@wanadoo.fr - 01 43 36 50 76












[20:00-23:00] Nahum Party
Location:
VIP Room
76, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Phone : +33 (0)1 58 36 46 00
Fax : +33 (0)1 45 62 26 85
Mail : viproom@viproom.fr
Internet Site : www.viproom.fr
Description:
Nahum Party

[20:00] anniversaire de France24
Description:
France24

[20:00] presentation collection Pull In
Description:
3, rue Francaise - 75001 Paris

suivie d'un cocktail













[22:30] Soirée de remise des prix du meilleur court métrage Anglais
Location:
MK2 Bibliothèque
128-162, avenue de France
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand, Quai de la Gare
France
Internet Site : www.mk2.com/datamk2/sitescinemas/bibliotheque/seat.html
Description:
7 et 8 décembre

http://www.mk2.com/evenementsmk2.html
Pour gagner des places pour ce Festival, cliquez ici:
http://www.mk2.com/jeux/eurostar/index.php

Lors de cette soirée aura lieu une compétition de courts-métrages anglais, projetés en salle et soumis au vote d'un jury de professionnels du Cinéma (Elisabeth Quin, Samuel Le Bihan, Malik Zidi, Mylène Janpano... ). Le jury remettra 3 prix aux vidéastes britanniques les plus talentueux.

Une présélection des courts-métrage est actuellement en cours sur le nouveau site de MK2 : www.onowa.com
C'est au public, donc à vous, de faire votre propre sélection en votant pour les 10 films que vous voulez voir projetés en salles et concourir lors de cette compét.

Il vous suffit juste de vous inscrire sur :
http://www.onowa.com/onowa/user/register.html
regarder les films et cliquer sur «j'aime» ou «j'aime pas».

www.myspace.com/eurostarlondoncoming

11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés