Friday, December 21, 2007
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21
December 2007
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  Exposition "Steichen, une épopée photographique"
Location:
Jeu de Paume - Site Concorde
Musée de la Galerie Nationale du Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 03 12 50
Fax : +33 (0)1 47 03 12 51
Mail : accueil@jeudepaume.org
Internet Site : www.jeudepaume.org
Description:
du 09 octobre au 30 décembre 2007

Mardi de 12h à 21h
Du mercredi au vendredi de 12h à 19h
Samedi et Dimanche de 10h à 19h
Fermeture le lundi

Entrée : 6 €
Tarif réduit : 3 €
La vente des billets se termine une demi-heure
avant la fermeture des espaces d'expositions.




Le Jeu de Paume à Paris inaugure à l'automne prochain la première rétrospective en Europe de l'œuvre d'Edward Steichen (1879-1973), l'un des photographes-phares de l'histoire de la photographie du 20ème siècle. Présentée de façon chronologique, l'exposition « Steichen, une épopée photographique » couvrira toutes les dimensions d'une œuvre extrêmement prolifique et polyvalente.

Construite en deux volets - la rétrospective proprement dite, et la collaboration de l'artiste avec Condé Nast : Edward Steichen, in high fashion (1923-1938) -, elle regroupera quelques 500 tirages, dans l'ensemble des espaces du bâtiment de la place de la Concorde, qui mettront en lumière l'esprit curieux et inventif de ce « monument » de la photographie.

Cet américain d'origine luxembourgeoise co-fonde en effet avec Alfred Stieglitz dès 1902 le groupe Photo-Secession, et participe activement à la revue Camera Work. Il réalise des portraits, des paysages, des natures mortes, des nus ; il exerce ses talents dans la photographie de mode, de danse, de théâtre, de fleurs, dans la publicité, ainsi que dans la photographie de guerre et la photographie aérienne. Aucun genre, semble-t-il, n'échappe à son oeil novateur. Graphisme, typographie, direction artistique offrent aussi un terrain fertile à sa créativité. Condé Nast, séduit par ses photographies pictorialistes, le nomme photographe en chef des publications de Vogue et de Vanity Fair en 1923. Il sera aussi conservateur de la photographie au MoMA. La célèbre exposition qu'il y organise, The Family of Man, circule à partir de 1955, et touche plus de neuf millions de visiteurs à travers le monde. Ce sera le couronnement de sa carrière.

Cette exposition est la première rétrospective en Europe de l'œuvre d'Edward Steichen, organisée à partir de 450 photographies d'époque (vintages) et divers documents.

Esprit curieux et inventif, Edward Steichen (1879-1973) est l'un des photographes les plus prolifiques et influents de l'histoire de la photographie au XXe siècle. Cet américain d'origine luxembourgeoise co-fonde avec Alfred Stieglitz en 1902 le groupe Photo Secession, et participe activement à la revue Camera Work. Il est à la fois peintre et photographe. Comme photographe, il réalise des portraits, des paysages, des natures mortes, des nus ; il exerce ses talents dans la photographie de mode, de danse, de théâtre, de fleurs, dans la publicité, ainsi que dans la photographie de guerre et la photographie aérienne. Aucun genre, semble-t-il, n'échappe à son œil novateur. Graphisme, typographie, direction artistique offrent aussi un terrain fertile à sa créativité.
Condé Nast, séduit par ses photographies pictorialistes, lui confie en 1923 la direction artistique de Vogue et de Vanity Fair.
Il sera aussi conservateur de la photographie au MoMA. La célèbre exposition qu'il y organise, The Family of Man, circule à partir de 1955, et touche environ dix millions de visiteurs à travers le monde. Ce sera le couronnement de sa carrière.

Cette exposition est organisée par la Foundation for the Exhibition of Photography (Minneapolis) et le Musée de l'Elysée (Lausanne), en collaboration avec le Jeu de Paume.

Elle est présentée avec le soutien de Neuflize Vie et de la Manufacture Jaeger-LeCoultre, et en partenariat avec Le Figaroscope, Vogue, Arte et FIP.

Avis : le parcours de Steichen n'est pas original et manque de clarté. Parti d'une vision artistique de la photographie, Steichen, après la première guerre mondiale, se range à l'avis que la photographie peut servir à documenter et représenter la réalité. Il aboutit finalement à l'utilisation de l'art photigraphique à des fins mercantiles dans le domaine publicitaire.
La seule période intéressante du parcours du photographe reste la période où, travaillant pour Vogue et Vantity Fair, il aura pris en photo les plus grandes célébrités Hollywoodiennes et politiques (Greta Garbo, le président Franklin Delano Roosevelt, ...).

Exposition "Héros, d'Achille à Zidane"
Location:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François-Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Description:
Galerie François 1er

9 octobre 2007 > 13 avril 2008
mardi-samedi de 10h à 19h, dimanche de 13h à 19h, fermé lundi et jours fériés

entrée 5€ / tarif réduit 3.5€

Un personnage, un acte, une mémoire. Immenses, ardents, combatifs, les héros, depuis l'Antiquité et jusqu'à aujourd'hui, vivent essentiellement dans l'imaginaire des peuples. Modèles pour l'avenir mais aussi miroirs de notre passé, ils ont, au cours des siècles, changé d'étoffe et de valeurs, tout en subissant la concurrence du sage, du saint, du grand homme ou de la star.
L'exposition Héros, d'Achille à Zidane propose un parcours dans l'imaginaire occidental.

Qu'y a-t-il de commun entre Superman, l'homme d'acier et Roland, le preux médiéval ? Entre le résistant Jean Moulin et Achille, légendaire combattant de la guerre de Troie ? Rien, sinon une volonté, un engagement physique total, une action à la fois violente et miraculeuse, destinée à sauver une communauté en péril. L'héroïsation, par la publicité d'exploits réels ou fictifs, est néanmoins nécessaire. Elle isole les héros, les grandit, puis nourrit le culte dont ils sont l'objet, et fait résonner - plus ou moins longtemps - leurs noms dans les mémoires.

Comme le rappelle André Malraux :« Il n'y a pas de héros sans auditoire » (L'Espoir, 1937). Ainsi tout héros est-il le produit d'un discours : c'est en suivant ce fil rouge que l'exposition explore l'imaginaire occidental. Le terme de héros est aujourd'hui galvaudé et polysémique et les héros sont multiples : certains sont uniques et vénérés secrètement, d'autres sont célèbres et connus de tous, et leurs noms s'inscrivent dans des panthéons parfois fugaces. Si le poète construisait les héros anciens, l'historien les démocratise afin qu'ils incarnent toute la nation, avant que les professionnels des médias (journalistes, cinéastes, publicistes, créateurs de jeux) ne mondialisent aujourd'hui des personnages devenus composites.
Les figures choisies illustrent la fabrique héroïque, son cheminement, ses vecteurs, ses éclipses et ses invariants. Achille, Héraclès, Thésée, saint Martin, Roland, Lancelot, Condé, Napoléon, Vercingétorix, Jeanne d'Arc, Jean Moulin, De Gaulle, Lucie Aubrac, Che Guevara, Jimi Hendrix, James Bond, Superman, Zidane, voici quelques êtres exceptionnels magnifiés par la parole, le texte et l'image.
Les collections de la BnF permettent d'illustrer les différents vecteurs d'héroïsation et la variété de leurs supports : vases antiques, sculptures, monnaies, manuscrits, incunables, livres, estampes, jeux de cartes, imagerie populaire, photographies, affiches, presse, musique, films, objets dérivés, jeux vidéo, etc. Ouverte avec la figure de Gilgamesh, roi-héros de la première épopée connue, l'exposition comprend trois parties : la première consacrée au héros aristocratique, produit de la culture occidentale des élites, de l'Antiquité au siècle des Lumières ; la seconde au héros national et à sa construction en France à partir de la Révolution et jusqu'à la Libération ; la dernière à l'éclatement, depuis 1945, du modèle en neuf familles héroïques dans un univers mondialisé.

Des pièces prestigieuses ou étonnantes
Parmi les pièces les plus prestigieuses ou étonnantes, le visiteur pourra admirer, au sein du parcours : deux amphores en céramique attique à figures noires montrant, l'une le combat d'Héraclès contre Géryon, la seconde celui de Thésée terrassant le Minotaure, un médaillon d'or (nikètèrion) du Trésor de Tarse, frappé de la tête d'Héraclès coiffée de la léonté, avec les traits d'Alexandre le Grand, un lécythe avec Achille traînant le corps d'Hector (musée du Louvre), des manuscrits médiévaux enluminés (Chroniques françaises, Renaut de Montauban, Lancelot du Lac), dont un manuscrit persan sur la vie légendaire d'Eskandar (Alexandre).
Un incunable sur vélin de 1496 est consacré à La Vie et Miracles de Mgr sainct Martin.
Deux monumentales gravures des Batailles d'Alexandre d'après les tableaux de Charles Le Brun célèbrent la gloire de Louis XIV, la pompe funèbre du Grand Condé.
Parmi les pièces remarquables de l'exposition figurent aussi des dessins de Jacques-Louis David, des estampes et gazettes révolutionnaires (Serment du Jeu de Paume, Mort de Bara, Passage du pont d'Arcole), un manuscrit autographe du texte de l'Hymne des Marseillois par Rouget de Lisle, une scène légendaire de Napoléon saluant un grognard reproduite en papier peint, des caricatures, le Retour de Russie de Géricault, des planches des Désastres de la guerre de Goya, les Notes prises sur place par Victor Hugo lors des funérailles de l'empereur en 1840, des ouvrages de Michelet, Lavisse, des manuels scolaires, des bons points, des objets du culte johannique, une affiche de Grasset pour Sarah Bernhardt dans le rôle de Jeanne d'Arc. Un tableau allégorique de Meissonier sur le Siège de Paris (1870- 1871) est prêté par le musée d'Orsay.
Pour les périodes plus récentes, un éclairage particulier s'attache à la mutation de la posture du soldat, du héros partant à l'assaut, au poilu dans la boue des tranchées, ainsi qu'à la concurrence des héros dans l'entre-deux-guerres.
Les manuscrits de Vol de nuit de Saint-Exupéry et de Premier Combat de Jean Moulin, ainsi que le discours de Malraux pour le transfert des cendres de Moulin au Panthéon, les dernières lettres de Joseph Epstein (colonel Gilles) à sa femme et son fils (collection Georges Duffau) sont des illustrations emblématiques du héros combattant et du résistant. Les héros multiples d'aujourd'hui sont appréhendés à travers des médias divers : affiches, photographies, journaux, BD, albums d'images à coller, jeux vidéo, tableaux, livres, disques, jouets...
Odile Faliu

Exposition "Héros, d'Achille à Zidane"
Le tournoi de Sorelois. Lancelot du Lac. France, XVe siècle © BnF/Dép. Manuscrits

Exposition "Chaïm Soutine"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
du 10 octobre 2007 au 2 mars 2008

Figure centrale du monde de l'art, le moins connu et le plus mystérieux des artistes de sa génération, Chaïm Soutine fait l'objet d'une grande exposition à Paris pour la première fois depuis 34 ans, en 1973 à l'Orangerie.

Soutine arrive à Paris en Juillet 1913 et découvre alors un monde très différent de sa Russie natale. Il est rapidement assimilé au juif immigré, à l'artiste typique de l'Ecole de Paris, avec tous les préjugés qui s'y attachent. Souvent considéré comme simple suiveur, il est intégré à la légende de Montparnasse en raison de son amitié avec Amedeo Modigliani dont il fut l'un des plus proches amis.

C'est en étudiant le portrait que Amedeo Modigliani fit de Chaïm Soutine que Marc Restellini, a décidé de faire cette exposition. Dans ce sublime portrait, il a découvert que le bel Italien donnait à Soutine, le plus discrètement possible, une symbolique religieuse en le peignant avec la main gauche pratiquant la bénédiction des Cohen, cette famille des grands prêtres du Temple de Jérusalem. Ce détail volontairement secret révélait une personnalité hors du commun qui pouvait avoir échappé à tout le monde mais que Modigliani voulait pourtant immortaliser, comme pour donner à Soutine une dimension mystique.

Cette personnalité très particulière lui fait développer un art longtemps incompris, marginalisé, assimilé souvent à un artiste malsain, difficile, sur lequel tous les poncifs de l'antisémitisme ambiant viennent se greffer pour en faire un marginal dès son arrivée à Paris. Comme Modigliani, il a une carrière très singulière, entourée de légendes ; artiste maudit, il meurt sans être vraiment révélé sous son vrai jour. Encore aujourd'hui il ne reste de Soutine que l'image du juif émigré sur qui pèse tous les interdits d'une religion trop contraignante et dont le physique se prête à tous les clichés antisémites.

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14:00 [14:00-20:00] Défilé de Saint Ange avec Zone Interdite
Location:
VIP Room
76, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Phone : +33 (0)1 58 36 46 00
Fax : +33 (0)1 45 62 26 85
Mail : viproom@viproom.fr
Internet Site : www.viproom.fr
Description:
Vendredi 21 décembre de 14H à 20H Jean Marie de Saint Ange vous invite au V.I.P ROOM pour une après midi rythmé par un défilé sauvage, un cocktail ainsi qu'une
vente privé.
Soyez nombreux a nous rendre visite dans ce lieu incontournable de la nuit parisienne privatisé pour l'occasion.
L'equipe de ZONE INTERDITE sera présente afin d'immortaliser cet évenement qui sera sans aucun doute le cocktail le plus prisé de cette fin d'année!

Durant la vente privée un "shooting casting" Homme/Femme aura lieu avec les invités pour porter les prochaines collections (contacter Maxime Mourier par facebook pour la préselection avant le 21)

Vous pourrez venir avec vos amis sans limite!
Infos et confirmations par sms au 06 999 555 25

Inscrivez vous sur notre site http://www.desaintange.com




[17:00-19:00] Signature "Plaisirs du chocolat" de Coco Tassel & Lydia Gautier
Location:
Printemps Nation
21-25, cours de Vincennes
75020 Paris
M° Nation, Porte de Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 43 71 12 41
Internet Site : www.printemps.com/magasins/m/NATION/index.aspx?MagID=2
Description:
4ème étage du PRINTEMPS NATION

Plaisirs du chocolat, Coco Tassel & Lydia Gautier (Editions Paja)

Une sélection de recettes sucrées ou salées inédites, comme le très festif « Mole poblano à la dinde farcie de Noël ». Découvrez également Plaisirs du Café, Plaisirs du Vin et
l'agenda "Je me fais plaisir" agrémenté de petits bonheurs à vivre au quotidien.
Dédicace exceptionnelle de Coco Tassel & Lydia Gautier : Vendredi 21 décembre de 17h à 19h





[18:00-21:00] Nocturne de l'exposition de Régis-R, Prince of Plastic
Location:
dorothy's gallery
American Center for the Arts
27, rue Keller
75011 Paris
M° Bastille, Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)1 43 57 08 51
Mail : dp@dorothysgallery.com
Internet Site : www.dorothysgallery.com
Description:
9 Novembre 2007- 6 Janvier 2008
Vernissage le 9 Novembre à partir de 18h

La Bastille s'allume du 9 Novembre au 6 Janvier 2008, grâce aux créations éblouissantes de notre « prince du plastique », Régis-R.

De détournement de fonctions en contorsion de matière, Régis- R est un fondu du recyclage, mais surtout un recomposeur d'objets.
Dorothy's gallery accueille le prince du plastique dans toute sa splendeur. Régis-R recycle le plastique dans des créations à mi chemin entre design et ready made.
Regis-R investira la galerie qui deviendra le théâtre d'un work in progress.
Suspensions, mobiles, luminaires et bobidons, attention les yeux…

Installation, créations multicolores, venez nombreux pour vous immerger dans l'univers illuminé du plastique recyclé.

La fabuleuse histoire de Régis-R, « Prince of Plastic »

A 12 ans, déjà engagé pour la paix, une vie saine, contre le gaspillage et la surconsommation, il recycle des objets et commence sa vie d'artiste.

A 14 ans, il crée sa première lampe de chevet avec une bouteille de coca-cola.

Devenu « chasseur » il traque la moindre trace de plastique : plages, décharges, aires d'autoroutes…

Canettes, sacs en plastique, pots de yaourt, bouteilles d'eau, emballages de cosmétiques, de médicaments, ces objets deviennent sa matière première.

Résultat… bracelet de briquets lumineux, Bobidon, vase aux couleurs incendiaires, suspension hybrides … le bonheur des amateurs d'art et collectionneurs.

Sur fond de récupération, de détournement et de recréation, sa démarche rejoint celle de tous les créateurs qui réfléchissent, à l'heure de la surconsommation, aux moyens de créer sans gaspiller.


« Nous sommes tous égaux…Surtout moi »

Pour cette exposition à dorothy's gallery, l'artiste revisite l'emblème du pays des lumières. Bleu comme Ballons, Blanc comme Bidons, Rouge comme Récupération…

Régis-R conçoit le drapeau comme un patchwork de couleurs et de matières à l'image de la mixité culturelle française. Double sens, double emploi, double expo.

A l'heure où l'on arbore les drapeaux français pour les événements sportifs, Régis-R questionne la symbolique du drapeau et sa portée en détournant l'emblème Bleu Blanc Rouge…

[18:00-21:00] Vernissage d'Abdelkader Benchamma
Location:
Galerie du jour Agnès B.
44, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 54 55 90
Fax : +33 (0)1 40 29 01 69
Mail : jour@agnesb.fr
Internet Site : www.galeriedujour.com
Description:

[18:30-21:00] Vernissage de Carlos Estevez "Mirage habitable"
Location:
Galerie JM'Arts
Art Contemporain de la Caraïbe & des Amériques
151, rue du Chevaleret
75013 Paris
M° Chevaleret, Bibliothèque François Mitterrand
France
Mobile : +33 (0)6 14 80 42 00
Mail : johanna.auguiac@wanadoo.fr
Internet Site : www.jm-arts.com
Description:
du 22 décembre au 1er mars

« Ce projet d'exposition traite de la réalité de l'art. Le monde dans lequel nous vivons est divisé en des mondes infinis parallèles qui nous donnent notre perception de la vie.
Je crois profondément dans le principe de Sartre, à savoir que nous sommes ce que nous faisons. Lorsque l'être humain s'implique dans toute activité avec foi, cela lui donne les moyens de poursuivre en ce qu'il croit.
L'art tente de révéler l'univers intime des artistes. C'est un langage que nous expérimentons et pratiquons dans ce que nous créons en utilisant notre intelligence, notre cœur et nos mains. Quand le mécanisme fonctionne avec précision, nous créons une nouvelle réalité qui peut-être aussi cohérente et logique que la réalité elle-même.
Cette exposition est composée de dessins, peintures, sculptures et installations. Chacun de ces éléments est une observation ou une pensée des conflits de l'existence humaine. Ce que nous sommes, ce que nous représentons, cette question sans réponse sur le sens de la vie sont les sujets principaux de mes travaux. »

Carlos ESTEVEZ.

Biographie

Carlos Estevez est né à la Havane, Cuba, en 1969. Il vit à Miami, aux Etats Unis. Diplômé de l'Institut Supérieur des Arts, à la Havane (Cuba) en 1992, et a reçu le Grand Prix du Premier Salon d'Art Contemporain Cubain en 1995. Il a été en résidence à l'Académie de San Carlos, UNAM, Mexico (1997) ; aux Studios Gasworks, Londres, Angleterre (1997) ; à l'UNESCO-ASCHBERG au Centre des Artistes Nordiques, Dale, Norvège (1998) ; à l'Ecole des Beaux-arts de Massachussetts, Boston, Etats-Unis (2002) et à la Cité Internationale des Arts, Paris, France (2003-2004). Des expositions personnelles ont eu lieu à la Panamercian Art Projects, Dallas, TX ; à Alonso Art, FL, USA ; à la Couturier Gallery, LA, USA ; à la Alva Gallery, CT, USA ; à la Havana Galerie, Zurich, Suisse ; à Gomez Fine Art, San Juan, Porto Rico etc.
Il a beaucoup participé à des expositions collectives, telles que la Biennale de la Havane à Cuba et l'exposition itinérante d'Art Contemporain de Cuba : « Ironie et Survie sur l'Ile Utopique » à l'Arizona State University Art Museum à Temple, USA.
Ses œuvres figurent dans plusieurs collections publique, notamment au Musée National des Arts Plastiques à la Havane, Cuba ; au Ludwig Forum à Aachen, Allemagne ; au Bronx Museum, New York, USA ; au Drammens Museum for Kunst of Kulturhistorie, Drammens, Norvège ; à l'Arizona State University Art Museum, Arizona, USA et à Fort Lauderdale Art Museum, Florida, USA.

http://www.carlosestevez.net

>> communiqué






[19:00-21:00] Vernissage de Michel Gouéry "JEWEL THIEVES #2"
Location:
Mycroft
13, rue Ternaux
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier
France
Mail : contact@mycroft.com.fr
Internet Site : www.mycroft.com.fr
Description:
Du lundi 17 au dimanche 23 décembre, de 15h à 19h
Vernissage le vendredi 21 décembre de 19h à 21h

Michel Gouéry présentera pour JEWEL THIEVES #2 des collages inédits ainsi que plusieurs oeuvres récentes en céramique.

Entre bizarrerie et préciosité, frôlant le mauvais goût, ses pièces en céramique sont comme des fétiches extra-terrestres : phallus pastels, cubes de boyaux, têtes de satyres aux airs familiers d'acteurs de télévision, tableaux-organismes poilus...

Le principe de transformation des images par insertion d'images pornographiques dans les collages et l'évocation de l'organique et de l'intime par le détail dans les sculptures portent l'expérience des oeuvres de Michel Gouéry en une forme de délectation voyeuriste distinguée.

JEWEL THIEVES est une proposition curatoriale de Barbara Sirieix pour Mycroft.

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "L'Univers des Dragons"
Location:
Galerie Daniel Maghen
Société Arts Graphiques
36, rue du Louvre
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Châtelet - Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 84 37 39
Mobile : +33 (0)6 07 30 31 66
Fax : +33 (0)1 42 22 77 86
Mail : info@danielmaghen.com
Internet Site : www.danielmaghen.com
Description:
L'accrochage est dédié au dernier ouvrage, l'Univers des Dragons et à deux auteurs bretons très talentueux, Moguérou et Brucero.

Bruno Brucero est connu en Bretagne depuis 10 ans pour ses cartes postales et affiches.
Le talent graphique de cet amoureux de la nature explose dans Le livre secret de Merlin, son premier ouvrage. Sa technique à l'acrylique donne une sensation de profondeur à ses illustrations.
On croirait toucher la mousse ou la végétation de la forêt de Brocéliande.
Il se dégage une grande émotion de ses visages d'enfants ou de ses personnages féminins.
Vous pourrez découvrir cinquante œuvres à l'acrylique et à la mine de plomb de l'auteur et à le rencontrer lors d'un cocktail ce vendredi 21 décembre à partir de 19h.
Brucero dédicacera son album samedi 22 décembre de 14h30 à 18h.

A l'occasion de la sortie de l'Univers des Dragons tome 1, vous pourrez découvrir l'imaginaire de Pascal Moguérou.
Outre sa participation (texte et dessin) à cet album événement, cet auteur breton est l'un des premiers illustrateurs français à publier des ouvrages sur les univers celtes. Auteur complet, il dessine, écrit et met en page ses livres depuis quinze ans.
Hiboux, lièvres, libellules... Moguérou adore dessiner les animaux autant que les créatures du petit peuple.
Son imagination est débordante, son univers est poétique et plein d'humour.
Il trouve ses influences graphiques chez les peintres américains tel Wyeth ou Howard Pyle, les préraphaélites ou le maître anglais Alan Lee. Nous vous présentons une centaine d'oeuvres à l'huile et à la mine de plomb de ses albums ainsi que les couvertures d'héroic fantasy réalisées pour les éditions Fleuve Noir.
Pascal Moguérou dédicacera l'Univers des Dragons samedi 22 décembre de 14h30 à 18h.

Nouveau titre de la collection Livres d'illustrations, l'Univers des Dragons réunit vingt sept artistes parmi les plus prestigieux auteurs d'heroic fantasy.
Vous pourrez découvrir les illustrations à l'huile, acrylique ou à la mine de plomb réalisées pour cet ouvrage et en avant première certains dessins du tome 2.
Des œuvres de Bobs, Cromwell, Demarez, Ferronnière, Gajic, Ledroit, Lemercier, Lereculey, Mc Bride, Moguérou, Monge, Pilotta, Puech, Roberto Ricci, Turin. Pascal Moguérou figure dans le tome 1 de l'Univers des Dragons, Brucero sera mis en avant dans le tome 2.

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