Tuesday, January 8, 2008
Public Access


Category:
Category: All

08
January 2008
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

  Exposition "Héros, d'Achille à Zidane"
Location:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François-Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Description:
Galerie François 1er

9 octobre 2007 > 13 avril 2008
mardi-samedi de 10h à 19h, dimanche de 13h à 19h, fermé lundi et jours fériés

entrée 5€ / tarif réduit 3,5€

Un personnage, un acte, une mémoire. Immenses, ardents, combatifs, les héros, depuis l'Antiquité et jusqu'à aujourd'hui, vivent essentiellement dans l'imaginaire des peuples. Modèles pour l'avenir mais aussi miroirs de notre passé, ils ont, au cours des siècles, changé d'étoffe et de valeurs, tout en subissant la concurrence du sage, du saint, du grand homme ou de la star.
L'exposition Héros, d'Achille à Zidane propose un parcours dans l'imaginaire occidental.

Qu'y a-t-il de commun entre Superman, l'homme d'acier et Roland, le preux médiéval ? Entre le résistant Jean Moulin et Achille, légendaire combattant de la guerre de Troie ? Rien, sinon une volonté, un engagement physique total,
une action à la fois violente et miraculeuse, destinée à sauver une communauté en péril. L'héroïsation, par la publicité d'exploits réels ou fictifs, est néanmoins nécessaire. Elle isole les héros, les grandit, puis nourrit le culte dont ils sont l'objet, et fait résonner - plus ou moins longtemps - leurs noms dans les mémoires.

Comme le rappelle André Malraux :« Il n'y a pas de héros sans auditoire » (L'Espoir, 1937). Ainsi tout héros est-il le produit d'un discours : c'est en suivant ce fil rouge que l'exposition explore l'imaginaire occidental. Le terme de héros est aujourd'hui galvaudé et polysémique et les héros sont multiples : certains sont uniques et vénérés secrètement, d'autres sont célèbres et connus de tous, et leurs noms s'inscrivent dans des panthéons parfois fugaces. Si le poète construisait les héros anciens, l'historien les démocratise afin qu'ils incarnent toute la nation, avant que les professionnels des médias (journalistes, cinéastes, publicistes, créateurs de jeux) ne mondialisent aujourd'hui des personnages devenus composites.
Les figures choisies illustrent la fabrique héroïque, son cheminement, ses vecteurs, ses éclipses et ses invariants. Achille, Héraclès, Thésée, saint Martin, Roland, Lancelot, Condé, Napoléon, Vercingétorix, Jeanne d'Arc, Jean Moulin, De Gaulle, Lucie Aubrac,
Che Guevara, Jimi Hendrix, James Bond, Superman, Zidane, voici quelques êtres exceptionnels magnifiés par la parole, le texte et l'image.
Les collections de la BnF permettent d'illustrer les différents vecteurs d'héroïsation et la variété de leurs supports : vases antiques, sculptures, monnaies, manuscrits, incunables, livres, estampes, jeux de cartes, imagerie populaire, photographies, affiches, presse, musique, films, objets dérivés, jeux vidéo, etc. Ouverte avec la figure de Gilgamesh, roi-héros de la première épopée connue, l'exposition comprend trois parties : la première consacrée au héros aristocratique, produit de la culture occidentale des élites, de l'Antiquité au siècle des Lumières ; la seconde au héros national et à sa construction en France à partir de la Révolution et jusqu'à la Libération ; la dernière à l'éclatement, depuis 1945, du modèle en neuf familles héroïques dans un univers mondialisé.

Des pièces prestigieuses ou étonnantes
Parmi les pièces les plus prestigieuses ou étonnantes, le visiteur pourra admirer, au sein du parcours : deux amphores en céramique attique à figures noires montrant, l'une le combat d'Héraclès contre Géryon, la seconde celui de Thésée terrassant le Minotaure, un médaillon d'or (nikètèrion) du Trésor de Tarse, frappé de la tête d'Héraclès coiffée de la léonté, avec les traits d'Alexandre le Grand, un lécythe avec Achille traînant le corps d'Hector (musée du Louvre), des manuscrits médiévaux enluminés (Chroniques françaises, Renaut de Montauban, Lancelot du Lac), dont un manuscrit persan sur la vie légendaire d'Eskandar (Alexandre).
Un incunable sur vélin de 1496 est consacré à La Vie et Miracles de Mgr sainct Martin.
Deux monumentales gravures des Batailles d'Alexandre d'après les tableaux de Charles Le Brun célèbrent la gloire de Louis XIV, la pompe funèbre du Grand Condé.
Parmi les pièces remarquables de l'exposition figurent aussi des dessins de Jacques-Louis David, des estampes et gazettes révolutionnaires (Serment du Jeu de Paume, Mort de Bara, Passage du pont d'Arcole), un manuscrit autographe du texte de l'Hymne des Marseillois par Rouget de Lisle, une scène légendaire de Napoléon saluant un grognard reproduite en papier peint, des caricatures, le Retour de Russie de Géricault,
des planches des Désastres de la guerre de Goya, les Notes prises sur place par Victor Hugo lors des funérailles de l'empereur en 1840, des ouvrages de Michelet, Lavisse, des manuels scolaires, des bons points, des objets du culte johannique, une affiche de Grasset pour Sarah Bernhardt dans le rôle de Jeanne d'Arc. Un tableau allégorique de Meissonier sur le Siège de Paris (1870- 1871) est prêté par le musée d'Orsay.
Pour les périodes plus récentes, un éclairage particulier s'attache à la mutation de la posture du soldat, du héros partant à l'assaut, au poilu dans la boue des tranchées, ainsi qu'à la concurrence des héros dans l'entre-deux-guerres.
Les manuscrits de Vol de nuit de Saint-Exupéry et de Premier Combat de Jean Moulin, ainsi que le discours de Malraux pour le transfert des cendres de Moulin au Panthéon, les dernières lettres de Joseph Epstein (colonel Gilles) à sa femme et son fils (collection Georges Duffau) sont des illustrations emblématiques du héros combattant et du résistant. Les héros multiples d'aujourd'hui sont appréhendés à travers des médias divers : affiches, photographies, journaux, BD, albums d'images à coller, jeux vidéo, tableaux, livres, disques, jouets...
Odile Faliu

Exposition "Héros, d'Achille à Zidane"
Le tournoi de Sorelois. Lancelot du Lac. France, XVe siècle © BnF/Dép. Manuscrits

Exposition "Chaïm Soutine"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
du 10 octobre 2007 au 2 mars 2008

Figure centrale du monde de l'art, le moins connu et le plus mystérieux des artistes de sa génération, Chaïm Soutine fait l'objet d'une grande exposition à Paris pour la première fois depuis 34 ans, en 1973 à l'Orangerie.

Soutine arrive à Paris en Juillet 1913 et découvre alors un monde très différent de sa Russie natale. Il est rapidement assimilé au juif immigré, à l'artiste typique de l'Ecole de Paris, avec tous les préjugés qui s'y attachent. Souvent considéré comme simple suiveur, il est intégré à la légende de Montparnasse en raison de son amitié avec Amedeo Modigliani dont il fut l'un des plus proches amis.

C'est en étudiant le portrait que Amedeo Modigliani fit de Chaïm Soutine que Marc Restellini, a décidé de faire cette exposition. Dans ce sublime portrait, il a découvert que le bel Italien donnait à Soutine, le plus discrètement possible, une symbolique religieuse en le peignant avec la main gauche pratiquant la bénédiction des Cohen, cette famille des grands prêtres du Temple de Jérusalem. Ce détail volontairement secret révélait une personnalité hors du commun qui pouvait avoir échappé à tout le monde mais que Modigliani voulait pourtant immortaliser, comme pour donner à Soutine une dimension mystique.

Cette personnalité très particulière lui fait développer un art longtemps incompris, marginalisé, assimilé souvent à un artiste malsain, difficile, sur lequel tous les poncifs de l'antisémitisme ambiant viennent se greffer pour en faire un marginal dès son arrivée à Paris. Comme Modigliani, il a une carrière très singulière, entourée de légendes ; artiste maudit, il meurt sans être vraiment révélé sous son vrai jour. Encore aujourd'hui il ne reste de Soutine que l'image du juif émigré sur qui pèse tous les interdits d'une religion trop contraignante et dont le physique se prête à tous les clichés antisémites.

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:15] Vœux au Conseil de Paris
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Salon des Arcades de l'Hôtel de Ville de Paris

[11:30] Inauguration du Centre Technique Fédéral du Golf National
Location:
Golf National
2, avenue du Golf
CS40549
78286 Guyancourt
M° Gare de Saint-Quentin-en-Yvelines
France
Phone : +33 (0)1 30 43 36 00
Fax : +33 (0)1 30 43 85 58
Internet Site : www.golf-national.com
Description:
Inauguration du Centre Technique Fédéral du Golf National à Guyancourt

[11:30] Voeux au personnel du ministère de la Culture et de la Communication
Location:
Musée national de l'histoire de l'immigration
Cité nationale de l'histoire de l'immigration - Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris
M° Porte Dorée, T3a Porte Dorée
France
Phone : +33 (0)1 53 59 58 60
Fax : +33 (0)1 53 59 58 66
Mail : info@histoire-immigration.fr
Internet Site : www.histoire-immigration.fr
Description:
Voeux au personnel du ministère de la Culture et de la Communication

12:00 [12:00] Voeux du maire du 5ème arrondissement
Location:
Maison de la Mutualité
Centre des Congrés
24, rue Saint-Victor
75250 Paris Cedex 5
M° Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 40 46 12 00
Fax : +33 (0)1 40 46 12 92
Mail : congresmutualite@fmp.fr
Internet Site : www.congresmutualite.eu
Description:
Vœux du maire du 5ème arrondissement, Jean Tibéri

13:00 [13:00] Voeux de Roselyne Bachelot et de Bernard Laporte
Location:
Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative
Site Duquesne
14, avenue Duquesne
8, avenue de Ségur
75007 Paris
M° Ecole Militaire
France
Phone : +33 (0)1 40 56 60 00
Internet Site : www.sante-sports.gouv.fr
Description:
Voeux de Roselyne Bachelot et de Bernard Laporte

14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:00] Exposition d'Isabelle Malmezat
Location:
Galerie Vendôme
12, rue de la Paix
Fond de cour
75002 Paris
M° Opéra, Madeleine, Pyramides, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 42 61 73 91
Fax : +33 (0)1 40 20 05 20
Mail : galerievendome@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerievendome.fr
Description:
du 5 au 31 janvier 2008
vernissage le 8 janvier 2008 de 17h à 21h

http://isabellemalmezat.free.fr

18:00 [18:00] Exposition / Installation / Performance de Michèle Katz
Location:
Maison des Métallos
établissement culturel de la Ville de Paris
94, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
M° Couronnes, Parmentier
France
Phone : +33 (0)1 48 05 88 27
Fax : +33 (0)1 48 05 88 21
Mail : info@maisondesmetallos.org
Internet Site : www.maisondesmetallos.paris
Description:
"Personne ne témoigne pour le témoin : chemin"
En hommage à Paul Celan

Du 9 janvier au 5 février 2008
Vernissage le 8 janvier à partir de 18h

"...La bande-son et la conduite de lumière construisent avec la peinture "monumentale" l'espace de la boite noire. Un ensemble de 20 toiles de grand format et de dessins complète, sur 400 m² l'installation/performance qui permettra de prendre la mesure de l'importance de cette artiste hors norme...."

Dans le voisinage intime de la poésie de Paul Celan, toute imprégnée du désastre d'Auschwitz, Michèle Katz fait peinture d'empreintes de corps : « visibilité à moitié dérobée d'une mémoire blessée ».

=>
http://www.artpointfrance.info/article-15097868.html
http://www.mouvement.net/site.php?rub=3&id=203476

[18:00-21:00] Exposition de JEANNE DE PETRICONI, EVANGELINA KRANIOTI, EVA LARGO, ZOÉ MAJOR
Location:
La Galerie du C.R.O.U.S. de Paris
11, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 10 99
Fax : +33 (0)1 43 54 10 99
Mail : galerie@crous-paris.fr
Internet Site : www.crous-paris.fr/article.asp?idcat=AABD
Description:
“Atelier de gravures KAMIL MAJOR : ENSAD”

Vernissage le 8 Janvier 2008
Du 8 Janvier 2008 au 19 Janvier 2008
Lundi-Samedi 11h-19h

Eva Largo
http://evalargo.blogspot.com

[18:00] Exposition de Valérie Andrianoff
Location:
IDArt
33 ter, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 44 78 05 43
Mobile : +33 (0)6 21 43 12 07
Mail : contact@idart.fr
Internet Site : www.idart.fr
Description:

[18:00-21:00] Vernissage d'Alexis Fraikin
Location:
Galerie Brun Léglise
51, rue de Bourgogne
75007 Paris
M° Varenne, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 53 59 94 00
Fax : +33 (0)1 53 59 94 00
Mail : contact@brunleglise.com
Internet Site : www.brunleglise.com
Description:
Grands formats

Du 08/01 au 19/01
Vernissage le mardi 8 janvier de 18h à 21h

Dès 1999, l'artiste propose les formes architecturales d'un univers faussement naïf, peuplé de constructions massives, colorées, denses et épaisses, ses recherches le conduisent naturellement vers la composition pure des volumes.
Débarrassée
Épurée
L'abstraction pointe son nez.

Objets posés ? Etres vivants ? Alexis refuse la référence formelle et sollicite notre mémoire, bouscule notre inconscient, nous ouvrant son théâtre de formes inconnues, mais tellement familières.
S'anime alors une chorégraphie exubérante de formes portées par un rythme vivifiant, figures imbriquées cherchant à sortir de leur cadre.
Qui peut dire si le sujet principal du tableau est la figure ou le lieu, indissociables et dépendants l'un de l'autre, tels les mots et les silences.
Le peintre rejette le néant, redresse le chaos apparent, retrace l'horizon, nous donne du neuf, du jamais vu.
Alexis travaille la forme et l'espace comme un sculpteur.
Il propose aujourd'hui, en parfaite harmonie avec ses peintures, des bronzes, terres, et autres boites aux trésors facétieux, véritables transpositions en trois dimensions de son univers pictural.

Convaincus par cette œuvre d'une rare élégance, dangereuse, séduisante et teintée d'humour, la galerie suit le travail de cet artiste hors norme et espère offrir au plus large public la possibilité de s'approprier le travail généreux d'Alexis.

Dominique Brun Léglise

[18:00-21:30] Vernissage d'Isabelle Benita "Techniques mixtes sur petits formats"
Location:
Galerie Médiart
L'Art du Vivant
109, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Rambuteau, Etienne Marcel, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 78 44 93
Mobile : +33 (0)6 82 84 65 36
Fax : +33 (0)1 42 78 44 93
Mail : vanbay@free.fr
Internet Site : www.galerie-mediart.com
Description:
Du mardi 8 au dimanche 13 janvier 2008
Du mardi au samedi 12h - 19h30 - Dimanche 12h - 18h
Vernissage mardi 8 décembre de 18h à 21h30

Isabelle Benita vit et travaille à Bagnolet. Après avoir enseigné les Arts Plastiques puis travaillé près de 15 ans dans le monde de la décoration aux côtés d'Hilton McConnico, elle se consacre entièrement à la peinture depuis 2005.

Cette première exposition personnelle lui permet de présenter ses délicats petits tableaux abstraits mis en valeur par des encadrements sobres, qu'elle réalise elle-même. L'identité des œuvres, souvent présentées en séries, s'en trouve ainsi renforcée. L'œuvre est basée autour de son amour pour le papier et la profondeur du noir. Travaux sur papiers, attentivement sélectionnés dans sa vaste collection et parfois rehaussés de collages. Le noir d'encre (encre de chine, encre typographique et linographique) y est toujours prépondérant. Un travail précis et méticuleux, tout comme la reliure qu'elle a exercée autrefois et qui lui offre l'opportunité de suspendre le temps.

Elle privilégie les petits formats où se concentre l'énergie. Elle apprécie l'économie des moyens : formes et couleurs qui conduisent à une densité d'expression. Elle est très attirée par la culture asiatique, l'art de la calligraphie, sans cesse émerveillée par la beauté et la poésie de la nature.

- Novembre-décembre 2007 Galerie 2016 à Bruxelles
- Novembre 2007 Art-Event - Anvers
- Mai 2007 « Rencontres des Toiles » à Ménerbes
- Décembre 2006 « Vœux d'Artistes » à Paris
- 2005-2006 Galerie Brun-Léglise à Paris
- Décembre 2005 Aline Pintaud - Antiquaire à Paris

>> communiqué

[18:00-21:00] Vernissage de L'Atlas "Cosmic Graffiti"
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
Exposition du 7 au 27 janvier 2008
Tous les jours de 11h à 19h
Vernissage le mercredi 9 janvier à 18h
Pré-vernissage le mardi 8 janvier à 18h

[18:00-21:00] Vernissage de Thomas Hicks "The dream stuff"
Location:
La B.A.N.K
42, rue Volta
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 72 06 90
Fax : +33 (0)1 42 72 07 80
Mail : celine@bankgalerie.com
Internet Site : www.bankgalerie.com
Description:
Commissariat Charlotte Léouzon

8 janvier - 1er mars 2008
Vernissage mardi 8 janvier de 18h à 21h en présence de l'artiste

Deux ans après avoir assuré la programmation vidéo de l'exposition inaugurale de la galerie, Charlotte Léouzon réinvestit les lieux avec le solo show du dessinateur et vidéaste anglais Thomas Hicks.

Dessinateur, peintre et auteur de films d'animation à haute charge émotionnelle, Thomas Hicks distille, à travers un style extrêmement singulier et désuet, un spectre infini de fantasmes et d'énigmes.

Le trait est noir, sensuel, sombre. La matière est épaisse, la toile papier est perforée, scotchée, les visages masques sont scarifiés, les parapluies sont des couteaux, les personnages flottent dans un espace sidéré. Ses toiles, aux évocations sourdes et caverneuses contrastent avec ses dessins, plus clairs, qui servent de base à ses films d'animation.

Le dessin animé "neurotik" de Thomas Hicks, assemblage de plans hautement saccadés et pressés, fait défiler dans une urgence folle, des personnages fantomatiques au milieu de machineries organiques et inquiétantes. Ouvertement proches de l'écriture automatique, ce qui empêche toute chance de saisir le fil de la narration, ses films sont soutenus par un son rock anglais mâtiné de fondus pink-floydiens. Hicks reconnaît lui-même ne pas rechercher de cohérence dans ses scripts mais bien plutôt d'y distiller un parfum d'inquiétante étrangeté.... un rien so British, un rien dézinguée.

Né en 1981, Thomas Hicks vit et travaille à Londres.








[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "MITIM"
Location:
Maison Populaire
9 bis, rue Dombasle
93100 Montreuil
M° Mairie de Montreuil
France
Phone : +33 (0)1 42 87 08 68
Fax : +33 (0)1 42 87 64 66
Mail : centredart@maisonpop.fr
Internet Site : www.maisonpop.fr
Description:
dans le cadre du cycle NEUTRE INTENSE

Du 9 janvier au 29 février 2008
lun, mer, jeu, ven. 10h-21h, mar. 10h-19h et sam. 10h-16h30

avec Chloé Dugit-Gros, Jason Dodge, Morgan Fisher, Ryan Gander, Mario Garcia Torres, John McCracken, Laurent Montaron

Commissaire d'exposition : Christophe Gallois
Le cycle d'expositions Neutre intense, inauguré avec Mitim, entend explorer la possibilité d'un paradoxe : l'intensité du neutre. Cette hypothèse réfère à une série de cours, intitulée Le Neutre, donnée par Roland Barthes en 1978. Aux connotations de « grisaille, de neutralité, d'indifférence » habituellement associées à cette notion, Barthes oppose l'idée d'un neutre pouvant renvoyer à « des états intenses, forts, inouïs. » Mitim s'intéresse à des œuvres jouant d'une ambivalence entre un contenu évanescent et différentes formes de polysémie. Le titre de l'exposition est un mot inventé par l'artiste Ryan Gander, dont la signification est « un mot fictif récemment inséré dans l'histoire comme si il y avait toujours été ». L'artiste s'est attaché à immiscer le néologisme dans le langage à travers différentes stratégies de circulation. In search for a perfect palindrome (third attempt) (2006), prenant la forme d'une grille de mots croisés publiée dans le journal The Times et dans laquelle le mot a été inséré, constitue une de ces tentatives. Plusieurs œuvres dans l'exposition, telles que le film ( ) (2003) de Morgan Fisher ou Melancholia (2004) de Laurent Montaron s'articulent autour d'un manque, d'une absence. D'autres pièces, parmi lesquelles les installations de Jason Dodge et de Chloé Dugit-Gros, s'intéressent à la charge narrative générée par des formes de réduction ou de soustraction. Enfin, Untitled (Missing Piece) (2005) de Mario Garcia Torres active l'idée de manque au sein même de l'exposition.

http://www.neutre-intense.net

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition consacrée à Lewigue (1938-2005)
Location:
La Capitale Galerie
18, rue du Roule
75001 Paris
M° Châtelet, Pont Neuf, Louvre - Rivoli, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 21 19 31
Fax : +33 (0)1 42 21 19 32
Mail : info@lacapitalegalerie.com
Internet Site : www.lacapitalegalerie.com
Description:
du 7 au 26 janvier 2008
du lundi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h30
Vernissage le mardi 8 janvier à partir 18h

"La peinture de Lewigue revendique l'héritage de l'abstraction lyrique qu'il vit comme le prolongement naturel de son corps et de sa pensée.
Le geste qui métamorphose, qui pulvérise la profondeur du tableau, celui par lequel il matérialise une présence, relève simultanément de l'invention plastique et de la poésie.
Lewigue recourt au langage immédiat du signe et de la couleur et travaille dans une état de tension engendrant des déflagations qui se frayent un passage pour dialoguer avec de savoureux aplats repris par un pinceau, amoureux d'une matière onctueuse.
Sur ces fonds apaisés, ocre, blanc, mauve ou bleu, des béances lumineuses galvanisent l'espace originel et réveillent la surface assaillie par le noir.
Ce noir force notre regard. Couleur dominante chez Lewigue, il condense toute l'énergie du geste pour nommer l'invisible.
En accord avec sa méditation formelle, Lewigue tente de juguler la respiration cosmique dont il transcrit les mouvements de diastole et de systole.
Entre épiphanie et cataclysme, entre fluidité et matité, la peinture de Lewigue inscrit un langage nouveau dans un espace résistant et utopique."

Lydia HARAMBOURG
Correspondante de l'Académie des Beaux-Arts

[18:00-21:00] vernissage collectif à la galerie Thuillier
Location:
Galerie Thuillier
13, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 77 33 24
Mobile : +33 (0)6 12 80 88 36
Fax : +33 (0)1 42 77 33 24
Mail : galeriethuillier@wanadoo.fr
Internet Site : galeriethuillier.free.fr
Description:
Du 04 AU 17 JANVIER 2008
Vernissage mardi 08 JANVIER 18h à 21h

DVORAK
BENOLIEL
LAFOLLET
HUSSON
LAFOLLET
CLAIRE BORIS
DI LORENZO
DONAS JOSELITO
SOMVANNAH BLANC
LEMARDELE
AYMERIC NOA

[18:30-20:00] Exposition d'André BALDET
Location:
Page 35
4, rue du Parc Royal
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 44 54 35 35
Mail : restopage35@free.fr
Internet Site : www.restaurant-page35.com
Description:
Janvier 2008

André Baldet est peintre, illustrateur/graphiste et en parallèle à ses commandes d'illustrations, il parcourt le monde en voyageur passionné, curieux et pas pressé, où il puise la matière première de sa production picturale. Il expose au Page 35 une série de paysages urbains (gouaches originales sur papier), villes et lieux emblématiques visités puis réinventés d'un trait de pinceau libre, léger et coloré.

Le vernissage aura lieu le mardi 8 janvier 2008 de 18h30 à 20h.

[18:30] Exposition d'Eric LEVASSEUR "Reflet sur l'eau"
Location:
Centre Culturel Arabe-Syrien
12, avenue de Tourville
75007 Paris
M° Ecole Militaire
France
Phone : +33 (0)1 47 05 30 11
Fax : +33 (0)1 47 05 23 11
Mail : centreculturelsyrien@wanadoo.fr
Description:
Peinture de l'école néo-classicisme

de 8/1 jusqu'au 18/1

[18:30-22:00] Exposition de Sylvie Boutet, Photographies "Danseuses, La lumière et la matièr
Location:
Paris Golf & Country Club
121, rue du Lieutenant-Colonel de Montbrison
84, avenue de Fouleuse
92500 Rueil Malmaison
M° Gare SNCF Le Val d'Or
France
Phone : +33 (0)1 47 77 64 00
Fax : +33 (0)1 47 32 19 80
Internet Site : www.pariscountryclub.com
Description:
http://www.sylvieboutet.com

[18:30-21:00] Vernissage de Martine Lopez-Garnier et Michel Delhaye
Location:
Maison du Citoyen et De la Vie Associative
16, rue du Révérend Père Lucien Aubry
94120 Fontenay-sous-Bois
M° RER A Fontenay-sous-Bois
France
Phone : +33 (0)1 49 74 76 90
Fax : +33 (0)1 49 74 76 92
Mail : mdcva@fontenay-sous-bois.fr
Internet Site : www.mdcva.fontenay-sous-bois.fr
Description:
du 08/01/2008 au 19/01/2008
vernissage le 8 janvier à partir de 18h30

[18:30-21:00] Vernissage de Serge Clerc pour la sortie de "Le Journal"
Location:
Galerie BDArtist(e)
55, rue Condorcet
75009 Paris
M° Pigalle, Anvers, Saint-Georges
France
Mobile : +33 (0)6 80 06 29 95
Mail : info@bdartiste.com
Internet Site : www.bdartiste.com
Description:
jusqu'au 22 janvier 2008

Vernissage de Serge Clerc pour la sortie de "Le Journal"

[18:30-21:00] Voeux du maire des Loges-en-Josas
Location:
Les Loges-en-Josas
Les Loges-en-Josas
78350 Les Loges-en-Josas
M° RER C Petit Jouy - Les Loges
France
Internet Site : www.mairieleslogesenjosas.fr
Description:
Vœux du maire des Loges-en-Josas

[18:30] Vœux aux acteurs économiques et sociaux, commerçants et CODEV
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville de Paris

Vœux aux acteurs économiques et sociaux, commerçants et au Conseil de développement économique durable de Paris (CODEV)


[19:00] Exposition "figures futur : alice et peter pan"
Location:
Médiathèque de Bagnolet
1, rue Marceau
93170 Bagnolet
M° Gallieni
France
Phone : +33 (0)1 49 93 60 90
Fax : +33 (0)1 43 60 72 78
Mail : mediatheque@ville-bagnolet.fr
Internet Site : mediatheque.ville-bagnolet.fr
Description:
DU 8 JANVIER AU 8 MARS
Vernissage le mardi 8 janvier 19h

Pour son dixième anniversaire, Figures Futur a invité deux monstres sacrés du roman initiatique : Alice au Pays des Merveilles et Peter Pan, leurs auteurs Lewis Carroll et James Matthew Barrie.
La médiathèque expose les travaux de 48 jeunes et nouveaux illustrateurs sélectionnés parmi 1416 venus de tous les continents. Ils présentent ici avec vigueur et douceur, drôlerie ou terreur, la vie et le caractère d'Alice et de Peter. Les 92 illustrations présentées révèlent tour à tour la fraîcheur et l'ambiguïté de ces deux personnages.
Cette exposition est aussi une occasion unique de découvrir les regards et les personnalités de talents de demain, tout en offrant aux enfants deux textes auprès desquels grandir.

Exposition conçue et réalisée par le Centre de promotion du livre de jeunesse-Seine-Saint-Denis.
Coproduction : Conseil général de la Seine Saint-Denis, Centre de promotion du livre de jeunesse – Seine-Saint-Denis, Ville de Bagnolet, Mairie de Paris, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication Délégation aux arts plastiques

[19:00-21:00] Vernissage de Body & La Marcelle "Au Coeur de L'affectif"
Location:
Villejuif
Villejuif
94800 Villejuif
M° Villejuif - Louis Aragon, Villejuif - Paul Vaillant-Couturier, Villejuif - Léo Lagrange
France
Internet Site : www.villejuif.fr
Description:
ESPACE CONGRES LES ESSELIERES - 3 bd Chastenet de Gery - 01 49 58 30 40

Exposition "Au Coeur de L'affectif" de Mélanie Body & Cédric La Marcelle

VERNISSAGE MARDI 8 JANVIER à partir de 19h
Exposition ouverte du 7 janvier au 10 février 2008
Du lundi ou vendredi de 9h à 18h (samedi dimanche voir accueil : 01 49 58 30 40)

"Après Sorano à Vincennes, l'installation Au Coeur de l'Affectif démarre une petite tournée francilienne avec une première date à Villejuif. Le collectif La Marcelle investit l'Espace Congrès Les Esselières pendant un mois pour aller au contact de la "société civile", lui imposer un miroir de ses pratiques quotidiennes, reflet tendu par 2 singes nus naïfs, inutiles et non productifs. Que donnera le congrès des ostéopathes avec pour toile de fond le Docteur Progrès et le Serment d'Hypocrite ? Celui des esthéticiennes face au tableau ELLE.fr ? Les voeux du Ministère du Travail contrediront-ils le triptyque Travailler plus c'est la santé exposé dans la salle ?
Y aura-t-il un début de débat ou bien ne serons-nous qu'une tapisserie de bonne conscience ? Une preuve supplémentaire que plus rien n'a d'importance ? Qu' "Ensemble tout devient possible"... Quoi qu'il en soit, Mélanie accueillera des publics scolaires, et ça ce n'est pas du bla-bla."

www.vitamineB.com


[19:00-21:00] Vernissage de Dominique Meyer
Location:
Galerie-Théâtre L'Article
41, rue Volta
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 78 38 64
Internet Site : www.larticle.com
Description:
du 4 au 20 janvier
du mardi au dimanche 14h30-20h30

[19:00] Voeux du Président du Conseil Général du Val-de-Marne
Location:
Préfecture du Val-de-Marne
Hôtel du Département
21-29, avenue du Général de Gaulle
94011 Créteil
M° Créteil - Préfecture
France
Phone : +33 (0)1 49 56 60 00
Mail : email@val-de-marne.pref.gouv.fr
Internet Site : www.val-de-marne.pref.gouv.fr
Description:
Voeux du Président du Conseil Général du Val-de-Marne

[19:00] Voeux du préfet des Hauts-de-Seine
Location:
Préfecture des Hauts-de-Seine
167-177, avenue Frédéric et Irène Joliot-Curie
92013 Nanterre Cedex
M° RER A Nanterre - Préfecture
France
Phone : 08 21 80 30 92
Fax : +33 (0)1 47 25 21 21
Mail : courrier@hauts-de-seine.pref.gouv.fr
Internet Site : www.hauts-de-seine.pref.gouv.fr
Description:
Voeux du préfet des Hauts-de-Seine

[19:30-21:30] Voeux du maire de Châteaufort en Yvelines
Location:
Châteaufort en Yvelines
Châteaufort en Yvelines
78117 Châteaufort en Yvelines
France
Internet Site : www.mairie-chateaufort78.fr
Description:
Vœux du maire de Châteaufort en Yvelines

19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés