Thursday, January 10, 2008
Public Access


Category:
Category: All

10
January 2008
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
  GRAND MARCHE D'ART CONTEMPORAIN
Location:
Bercy Village
28, rue François Truffaut
Cour Saint-Emilion
75012 Paris
M° Cour Saint-Emilion
France
Phone : +33 (0)1 40 02 91 99
Fax : +33 (0)1 40 02 90 83
Internet Site : www.bercyvillage.com
Description:
PARIS 12 - BERCY VILLAGE

9 AU 13 JANVIER 2008

DESCRIPTIF
150 artistes : peintres, sculpteurs, céramistes...

THEME SUGGERE AUX ARTISTES
Fils et Lumières

Premier Grand Marché d'art contemporain de l'année, le chapiteau chauffé accueille cent cinquante artistes.
Le thème "Fils et Lumières" met en exergue les oeuvres textiles.
Parmi les peintres, les sculpteurs, les graveurs et les photographes, TAPIS ET TAPISSERIES D'ARTISTES seront à ce rendez-vous. INCONTOURNABLE...

LIEU
Bercy Village - Place des Vins de France - Paris 12ème

ACCES
Métro : lignes 14 : Cour St Emilion

PARKING
2 parkings payants sont à votre disposition

TARIF ENTREE
6 EUROS

HORAIRES
Vernissage : mercredi 9 janvier de 17 h à 22 h
Tous les jours de 11 h à 21h

INFORMATIONS
Tél : 01 56 53 93 93

Si vous souhaitez recevoir une invitation pour ce salon vous pouvez désormais l'imprimer directement en vous rendant sur le nouveau site internet :
http://www.joel-garcia-organisation.fr


Exposition dédiée à Chaïm Soutine
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
du 10 octobre 2007 au 2 mars 2008

Figure centrale du monde de l'art, le moins connu et le plus mystérieux des artistes de sa génération, Chaïm Soutine fait l'objet d'une grande exposition à Paris pour la première fois depuis 34 ans, en 1973 à l'Orangerie.

Soutine arrive à Paris en Juillet 1913 et découvre alors un monde très différent de sa Russie natale. Il est rapidement assimilé au juif immigré, à l'artiste typique de l'Ecole de Paris, avec tous les préjugés qui s'y attachent. Souvent considéré comme simple suiveur, il est intégré à la légende de Montparnasse en raison de son amitié avec Modigliani dont il fut l'un des plus proches amis.

C'est en étudiant le portrait que Modigliani fit de Soutine que Marc Restellini, a décidé de faire cette exposition. Dans ce sublime portrait, il a découvert que le bel Italien donnait à Soutine, le plus discrètement possible, une symbolique religieuse en le peignant avec la main gauche pratiquant la bénédiction des Cohen, cette famille des grands prêtres du Temple de Jérusalem. Ce détail volontairement secret révélait une personnalité hors du commun qui pouvait avoir échappé à tout le monde mais que Modigliani voulait pourtant immortaliser, comme pour donner à Soutine une dimension mystique.

Cette personnalité très particulière lui fait développer un art longtemps incompris, marginalisé, assimilé souvent à un artiste malsain, difficile, sur lequel tous les poncifs de l'antisémitisme ambiant viennent se greffer pour en faire un marginal dès son arrivée à Paris. Comme Modigliani, il a une carrière très singulière, entourée de légendes ; artiste maudit, il meurt sans être vraiment révélé sous son vrai jour. Encore aujourd'hui il ne reste de Soutine que l'image du juif émigré sur qui pèse tous les interdits d'une religion trop contraignante et dont le physique se prête à tous les clichés antisémites.

Exposition "Héros, d'Achille à Zidane"
Location:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François-Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Description:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand - Galerie François 1er

9 octobre 2007 > 13 avril 2008
mardi-samedi de 10h à 19h, dimanche de 13h à 19h, fermé lundi et jours fériés

entrée 5€ / tarif réduit 3,5€

Un personnage, un acte, une mémoire. Immenses, ardents, combatifs, les héros, depuis l'Antiquité et jusqu'à aujourd'hui, vivent essentiellement dans l'imaginaire des peuples. Modèles pour l'avenir mais aussi miroirs de notre passé, ils ont, au cours des siècles, changé d'étoffe et de valeurs, tout en subissant la concurrence du sage, du saint, du grand homme ou de la star.
L'exposition Héros, d'Achille à Zidane propose un parcours dans l'imaginaire occidental.

Qu'y a-t-il de commun entre Superman, l'homme d'acier et Roland, le preux médiéval ? Entre le résistant Jean Moulin et Achille, légendaire combattant de la guerre de Troie ? Rien, sinon une volonté, un engagement physique total,
une action à la fois violente et miraculeuse, destinée à sauver une communauté en péril. L'héroïsation, par la publicité d'exploits réels ou fictifs, est néanmoins nécessaire. Elle isole les héros, les grandit, puis nourrit le culte dont ils sont l'objet, et fait résonner – plus ou moins longtemps – leurs noms dans les mémoires.

Comme le rappelle André Malraux :« Il n'y a pas de héros sans auditoire » (L'Espoir, 1937). Ainsi tout héros est-il le produit d'un discours : c'est en suivant ce fil rouge que l'exposition explore l'imaginaire occidental. Le terme de héros est aujourd'hui galvaudé et polysémique et les héros sont multiples : certains sont uniques et vénérés secrètement, d'autres sont célèbres et connus de tous, et leurs noms s'inscrivent dans des panthéons parfois fugaces. Si le poète construisait les héros anciens, l'historien les démocratise afin qu'ils incarnent toute la nation, avant que les professionnels des médias (journalistes, cinéastes, publicistes, créateurs de jeux) ne mondialisent aujourd'hui des personnages devenus composites.
Les figures choisies illustrent la fabrique héroïque, son cheminement, ses vecteurs, ses éclipses et ses invariants. Achille, Héraclès, Thésée, saint Martin, Roland, Lancelot, Condé, Napoléon, Vercingétorix, Jeanne d'Arc, Jean Moulin, De Gaulle, Lucie Aubrac,
Che Guevara, Jimi Hendrix, James Bond, Superman, Zidane, voici quelques êtres exceptionnels magnifiés par la parole, le texte et l'image.
Les collections de la BnF permettent d'illustrer les différents vecteurs d'héroïsation et la variété de leurs supports : vases antiques, sculptures, monnaies, manuscrits, incunables, livres, estampes, jeux de cartes, imagerie populaire, photographies, affiches, presse, musique, films, objets dérivés, jeux vidéo, etc. Ouverte avec la figure de Gilgamesh, roi-héros de la première épopée connue, l'exposition comprend trois parties : la première consacrée au héros aristocratique, produit de la culture occidentale des élites, de l'Antiquité au siècle des Lumières ; la seconde au héros national et à sa construction en France à partir de la Révolution et jusqu'à la Libération ; la dernière à l'éclatement, depuis 1945, du modèle en neuf familles héroïques dans un univers mondialisé.

Des pièces prestigieuses ou étonnantes
Parmi les pièces les plus prestigieuses ou étonnantes, le visiteur pourra admirer, au sein du parcours : deux amphores en céramique attique à figures noires montrant, l'une le combat d'Héraclès contre Géryon, la seconde celui de Thésée terrassant le Minotaure, un médaillon d'or (nikètèrion) du Trésor de Tarse, frappé de la tête d'Héraclès coiffée de la léonté, avec les traits d'Alexandre le Grand, un lécythe avec Achille traînant le corps d'Hector (musée du Louvre), des manuscrits médiévaux enluminés (Chroniques françaises, Renaut de Montauban, Lancelot du Lac), dont un manuscrit persan sur la vie légendaire d'Eskandar (Alexandre).
Un incunable sur vélin de 1496 est consacré à La Vie et Miracles de Mgr sainct Martin.
Deux monumentales gravures des Batailles d'Alexandre d'après les tableaux de Charles Le Brun célèbrent la gloire de Louis XIV, la pompe funèbre du Grand Condé.
Parmi les pièces remarquables de l'exposition figurent aussi des dessins de Jacques-Louis David, des estampes et gazettes révolutionnaires (Serment du Jeu de Paume, Mort de Bara, Passage du pont d'Arcole), un manuscrit autographe du texte de l'Hymne des Marseillois par Rouget de Lisle, une scène légendaire de Napoléon saluant un grognard reproduite en papier peint, des caricatures, le Retour de Russie de Géricault,
des planches des Désastres de la guerre de Goya, les Notes prises sur place par Victor Hugo lors des funérailles de l'empereur en 1840, des ouvrages de Michelet, Lavisse, des manuels scolaires, des bons points, des objets du culte johannique, une affiche de Grasset pour Sarah Bernhardt dans le rôle de Jeanne d'Arc. Un tableau allégorique de Meissonier sur le Siège de Paris (1870- 1871) est prêté par le musée d'Orsay.
Pour les périodes plus récentes, un éclairage particulier s'attache à la mutation de la posture du soldat, du héros partant à l'assaut, au poilu dans la boue des tranchées, ainsi qu'à la concurrence des héros dans l'entre-deux-guerres.
Les manuscrits de Vol de nuit de Saint Exupéry et de Premier Combat de Jean Moulin, ainsi que le discours de Malraux pour le transfert des cendres de Moulin au Panthéon, les dernières lettres de Joseph Epstein (colonel Gilles) à sa femme et son fils (collection Georges Duffau) sont des illustrations emblématiques du héros combattant et du résistant. Les héros multiples d'aujourd'hui sont appréhendés à travers des médias divers : affiches, photographies, journaux, BD, albums d'images à coller, jeux vidéo, tableaux, livres, disques, jouets…
Odile Faliu


Le tournoi de Sorelois. Lancelot du Lac. France, XVe siècle © BnF/Dép. Manuscrits

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:30] Voeux de Bernard Accoyer
Location:
Assemblée Nationale
Palais Bourbon, Hôtel de Lassay
126, rue de l'Université
33, quai d'Orsay
75355 Paris 07 SP
M° Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 40 63 60 00
Fax : +33 (0)1 45 55 75 23
Mail : infos@assemblee-nationale.fr
Internet Site : www.assemblee-nationale.fr
Description:
Hôtel de Lassay

Bernard Accoyer vous propose un open bar a l'occasion de ses vœux.

[11:45] Vœux aux autorités religieuses
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Salon Jean-Paul Laurens de l'Hôtel de Ville de Paris

12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00  
18:00 [18:00-22:00] EXPOSITION "FORTY FREE" d'HASSEN MODKAD
Location:
Le Monte-en-l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Internet Site : www.myspace.com/lemontenlair
Description:
dans la conciergerie du Monte-en-l'air

demandez à Guillaume "la conciergerie" ou frappez à la fenêtre au dessus de l'oiseau mort

http://black2.blogspot.com/2008/01/jeudi-10-janvier-2008.html

Pour les 43 ans de son ami, le SDH expose 43 PASS V.I.P du stock d'HASSEN MODKAD


le beau mec 100 % naturel (pas la "pét4$$" NIB/TOK à droite...)

http://www.myspace.com/arsene11
http://obelix.canalblog.com

avec en selectors cut & play :


CHICTYPE "la Bête Noire des bobos"
http://www.myspace.com/utiletagreable

et DJoubliémoNom

(et souvent son matos "Less is More"...)

18h > 22h (après TEUF en appart')

FREE - B.Y.F.

avec l'aide d'


http://www.myspace.com/oiseaudejouretdenuit

RAPPEL :
"LE DROIT DE SAVOIR TF1 : HASSEN MODKAD"

sample du reportage de Céline Destève
http://www.dailymotion.com/video/x22u8k_hassenincruste_parties

Hausse des prix, gel des salaires, pouvoir d'achat sans cesse en baisse, la vie est aujourd'hui devenue de plus en plus difficile pour des millions de Français. Mais, avec un peu d'audace et une bonne dose d'imagination, il est possible de maintenir son niveau de vie.
Nourriture gratuite, voiture "à l'oeil", vacances offertes... c'est possible et tout le monde peut en profiter. Il suffit de trouver les bons plans.
Les journalistes du Droit de savoir ont mené l'enquête et ont
effectivement découvert que des milliers de personnes vivent au-dessus de leurs moyens... en toute légalité. Certains ont même choisi d'abandonner leur travail pour traquer les bonnes affaires, chasser les produits gratuits et arrondir leurs fins de mois... Mais, attention, certaines pratiques peuvent se révéler dangereuses. D'aucuns sont prêts à jouer les "cobayes" et prendre des risques, y compris avec leur santé, pour quelques milliers d'euros en plus.
La loi met-elle suffisamment en garde les conduites à risque ? Quelles sont les meilleures combines ? Où se cachent les bonnes affaires ?


photo_HASSEN MODKAD un crevard faim 2007 exposé chez Agnès B.
"Les mondes hors-pistes" (event pour les 10 ans de Tracks)


[18:00] Expo : CLEM (graveur) et ADELE BESSY (peintre)
Location:
Fondation Taylor
1, rue La Bruyère
75009 Paris
M° Saint-Georges
France
Phone : +33 (0)1 48 74 85 24
Fax : +33 (0)1 48 74 98 01
Mail : contact@fondationtaylor.com
Internet Site : www.fondationtaylor.com
Description:
Vernissage le 10 janvier 2008
Exposition du 3 au 26 janvier 2008
Mardi/Samedi : 13h/19h

[18:00-21:00] Exposition "LE TEMPS DU REVE / PEINTURES ABORIGENES"
Location:
Galerie Ventilo
27 bis, rue du Louvre
75002 Paris
M° Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 44 76 82 97
Description:
du 10 janvier au 21 février 2008

Cette exposition montrera d'inédites peintures en grand format et peintures sur écorce (Ningura Napurrula, Ronnie Tjampitjinpa, Dorothy Napangardi, John Mawurndjul,...).

Concert unique de Morteza Esmaili le soir du vernissage, le jeudi 10 janvier 2008 à 20h.

Sur une proposition d'Alain Debret

AVEC LA COLLABORATION DE LA GALERIE YAPA

[18:00] Exposition "On fait comme on a dit ..." de Frédéric Marsal
Location:
Galerie Chambre avec Vues
3, rue Jules Vallès
75011 Paris
M° Charonne, Faidherbe - Chaligny
France
Phone : +33 (0)1 40 52 53 00
Fax : +33 (0)1 45 43 05 25
Mail : galerie@chambre-avec-vues.com
Internet Site : www.chambre-avec-vues.com
Description:
Du 11 janvier au 16 février 2008
Vernissage le 10 janvier à 18h

… « Frédéric Marsal est un photographe du temps, comme d'autres en furent les architectes. Du temps écoulé, mais aussi de celui qui passe, à son rythme des dimanches ou dans la fulgurance d'un instant à nul autre pareil. Les images qu'il obtient sont presque fidèles à ce qu'il avait vu, voulu voir, le temps et le souvenir ne les ont ni embellies ni estompées, encore moins altérées … »
Alain D'Hooghe

Le temps a passé depuis les années 88 à 92 pendant lesquelles Frédéric Marsal réalisait ses prises de vues et Marc Picot les tirages pour les expositions de Paris, Charleroi ou Houston.
Bon nombre de ces photographies figurent dans de prestigieuses collections publiques ou particulières (BN, MEP, Musée de Charleroi, Museum of Fine Arts de Houston …)
Elles n'ont plus été vues pendant près de vingt ans. Frédéric Marsal se consacre depuis à l'enseignement. Il est professeur associé à l'Université Paris VIII.
C'est avec un immense plaisir que Chambre avec Vues vous invite à découvrir une trentaine de vintages N&B de petit format dont quelques images totalement inédites et donc à apprécier l'originalité et le talent de cet auteur qui a aujourd'hui repris son appareil…


[18:00] Exposition collective "LEVANT"
Location:
Espace Galerie Europia
15, avenue de Ségur
75007 Paris
M° Saint-François-Xavier
France
Phone : +33 (0)1 45 51 26 07
Mobile : +33 (0)6 87 80 23 66
Fax : +33 (0)1 45 51 26 32
Mail : info@europia.org
Internet Site : www.europia.org
Description:
Du lundi 7 janvier au jeudi 31 janvier 2008

http://europia.org/Levant/index.htm

Cette première exposition de l'année 2008 de l'espace Europia regroupe cinq artistes originaires du Moyen-Orient :
Bachar Al-Issa, Kazem Khalil, Rima Salamoun, Shadi Al-Zaqzouq, Zakaria Ramhani
Ces deux derniers sont des jeunes talents prometteurs que la galerie a la plaisir de présenter pour la première fois.

Bachar AL-ISSA : Né en 1950 à Gannamieh (Syrie) Artiste-peintre autodidacte d'origine kurde, Obligé de quitter son pays pour des raisons politiques, il y a 25 ans, il a parcouru plusieurs pays avant de s'installer à Paris.

Kazem KHALIL : Né en 1965 à Lattaquié en Syrie, il vit et travaille à Paris depuis 2000.
Le « Kawa » est le mot arabe qui signifie café dans le sens de l'endroit et la matière. Inspiré du Kawa, le peintre dessine une autobiographie du corps qui lui semble souvent liée aux malfaçons dans les religions monothéistes et ses traditions. Selon l'artiste ses dessins sont des corps damnés, pécheurs et diaboliques. Le « Kawa » est également la matière de base et la couleur unique dans son travail.

Rima SALAMOUN : née en 1963 à Damas où elle continue à vivre et à travailler.
L'expérience de Rima Salamoun est considérer comme une des expériences remarquables dans le paysage de l'art plastique féminin syrien de ces dernières années.

Shadi AL-ZAQZOUQ : Née en 1981 en Libye, d'origine palestinienne, il vit et travaille à Gaza. Il est actuellement résident à la Cité internationale des Arts à Paris.
Il a réalisé plusieurs expositions individuelles et collectives en Palestine et en Europe.
Jeune, actif, plein d'énergie, à la fois calme et silencieux, c'est ainsi que Shadi Al-Zaqzouq débute sa carrière artistique.

Zakaria RAHMANI : Né en 1983 à Tanger, Maroc.
Dans cette exposition, Ramhani nous offre un ensemble d'œuvres intitulés « Visages de ton autre » qui font partie de son projet « De droite à gauche ».
Amorcé au printemps 2007 lors d'une résidence d'artiste à la Cité internationale des Arts à Paris


[18:00] Exposition collective des artistes de la Galerie Popy Arvani
Location:
Galerie Popy Arvani
7, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
M° Oberkampf, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 47 00 87 51
Mobile : +33 (0)6 82 58 52 54
Mail : galerie@galeriepopyarvani.com
Internet Site : www.galeriepopyarvani.com
Description:
Popy Arvani et les artistes de la galerie vous souhaitent une très bonne et heureuse année 2008.
Ils seront ravis de partager la galette des rois avec vous, le 10 janvier 2008, à partir de 18h.

Exposition du 3 au 23 janvier 2008
Ouvert du mardi au samedi de 15h à 19h

artistes de la galerie :
Marc Gassier
Apostolos Yayannos
Jean Lancri
Michel Salsmann
Bernard Notari
Augusta de Schucani
Nicolas Panayotou
Dominique Morlotti
Valérie Sonnier
Raphaël Larre

supports : peintures, sculptures, dessins, photographies, vidéos




[18:00-21:00] Exposition d'Antonia Torti et Claude Justamon
Location:
Galerie Talbot
11, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 26 14 90
Mobile : +33 (0)6 16 19 09 87
Fax : +33 (0)1 43 26 14 90
Mail : contact@galerietalbot.com
Internet Site : www.galerietalbot.com
Description:
du 3 au 26 janvier
du mardi au samedi de 14h à 19h

[18:00] Exposition de B. Philippe "Un Air de Famille"
Location:
Galerie Bailly Contemporain
25, quai Voltaire
75007 Paris
M° Rue du Bac, Palais Royal - Musée du Louvre, RER C Musée d'Orsay
France
Phone : +33 (0)1 42 60 36 47
Fax : +33 (0)1 42 60 54 92
Mail : info@galeriebaillycontemporain.com
Internet Site : www.galeriebaillycontemporain.com
Description:
du 10 janvier au 23 février

[18:00] Exposition de Dominique Rousserie "Anatomie de l'ivresse"
Location:
Galerie Bailly Contemporain
25, quai Voltaire
75007 Paris
M° Rue du Bac, Palais Royal - Musée du Louvre, RER C Musée d'Orsay
France
Phone : +33 (0)1 42 60 36 47
Fax : +33 (0)1 42 60 54 92
Mail : info@galeriebaillycontemporain.com
Internet Site : www.galeriebaillycontemporain.com
Description:
Côté Cour

du 11 janvier au 21 février

[18:00-20:30] Exposition de Francis Picabia "dessins pour littérature"
Location:
Galerie 1900-2000
8, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 25 84 20
Fax : +33 (0)1 46 34 74 52
Mail : info@galerie1900-2000.com
Internet Site : www.galerie1900-2000.com
Description:
du 10 janvier au 16 février

Un catalogue illustré bilingue sera édité à l'occasion de cette exposition.


[18:00-21:00] Exposition de Heesook Yu "The air around them presses on them"
Location:
Immanence
21, avenue du Maine
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Falguière
France
Phone : +33 (0)1 42 22 05 68
Fax : +33 (0)1 42 22 05 68
Mail : immanence.art@club-internet.fr
Internet Site : www.art-immanence.org
Description:
Du 11 au 26 janvier 2008
Ouverture du jeudi au vendredi de 14h à 18h, le samedi de 11h à 18h et sur rendez-vous
Vernissage, le jeudi 10 janvier à partir de 18h

Sur une proposition de la commissaire d'exposition ; Albane Duvillier ; l'artiste d'origine Coréenne Heesook Yu proposera une structure en suspension, développée de manière quasi organique dans l'espace. En suivant les règles et la fantaisie d'une géométrie intuitive, invitant le spectateur à s'engager dans le parcours proposé. Il s'agit de fils électrique en suspension, reliés par des petites ampoules, l'ensemble de ces fils crée un réseau lumineux dans lequel les spectateur sont inviter à déambuler.

« Ce qui nous parle, me semble-t-il, c'est toujours l'événement, l'insolite, l'extraordinaire : cinq colonnes à la une, grosses manchettes (...) Il faut qu'il y ait derrière l'événement un scandale, une fissure, un danger, comme si la vie ne devait se révéler qu'à travers le spectaculaire(…). Ce qui se passe vraiment, ce que nous vivons, le reste, tout le reste, où est-il ? Ce qui se passe chaque jour et qui revient chaque jour, le banal, le quotidien, l'évident, le commun, l'ordinaire, l'infraordinaire, le bruit de fond, l'habituel, comment en rendre compte, comment l'interroger, comment le décrire ? Nous dormons notre vie d'un sommeil sans rêves. Mais où est-elle notre vie ? Où est notre corps ? Où est notre espace ? »
Georges Perec, Approches de quoi ?, in L'Infraordinaire, Editions du Seuil, Paris, 1989

Une très légère structure autonome constituée de fils de coton blancs flotte dans l'espace.

Un réseau de lignes horizontales et verticales dessinent à première vue un ensemble géométrique qui semble vouloir prendre la mesure de l'espace. Or, plus le regard tente de saisir la structure dans son ensemble, plus celui-ci en perd le fil. D'un point à un autre, d'un nœud à l'autre, les lignes droites se dérobent, les horizontales ploient légèrement, les verticales oscillent au moindre souffle, des enchevêtrements génèrent des accidents imprévisibles, des formes en volume se détachent en suspension. L'ensemble se développe d'une façon organique presque végétale, fruit d'une fantaisie géométrique où l'intuition plus que la raison semble guider le geste de l'artiste.

Contrebalançant ces cadres incertains, une constellation de simples et minuscules plombs de pêche assurent une stabilité à la structure tout en créant un paysage. Englobant l'espace d'exposition dans son entier, se jouant des distinctions entre intérieur et extérieur, ce fragile réseau de fils s'apparente à une toile d'araignée, dont la présence se révèle par intermittence en fonction de la lumière du jour et de l'intensité des quelques points lumineux disséminés dans l'espace. Les ombres qui se dessinent sur les murs et le sol environnants, comparables à des caresses éphémères, (à ces caresses inframinces chères à Marcel Duchamp), suggèrent des possibilités infinies d'expansion ou de contraction. Le visiteur ne peut que se glisser dans un interstice, frôler quelques fils, faire obstacle avec son propre corps à la lumière, participer à ces jeux d'ombres produites par la structure.

A l'image des villes invisibles d'Italo Calvino qui ne peuvent être qu'entre aperçues fugitivement en rêve, l'environnement conçu par Heesook Yu contient une multitude d'espaces en expansion et d'événements enchevêtrés révélés le temps d'un instant.

Heesook Yu est née en 1976 en Corée, elle vit et travaille à Paris. Diplômée de l'école nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2004, elle a présentée une performance dans le cadre de l'exposition Densité + ou – zéro conçue par Marianne Lanavère et Caroline Ferreira en 2004 à Paris. Une exposition personnelle se tiendra en février 2008 au Centre Culturel Coréen à Paris (commissaire : Seung-duk Kim), accompagnée d'un catalogue incluant notamment un entretien avec Franck Gautherot.


Photo : Dessin préparatoire, 2007

[18:00-21:30] Exposition de Jérémie Bouillon
Description:
Atelier de Thibault de Chastenet - 28, rue Labruyère - 75009 Paris - thibdechastenet.zeblog.com

Exposition du 10 janvier au 10 février

L'atelier-Galerie de Thibault de Chastenet, rue la Bruyère, expose les photos de Jérémie Bouillon à partir du jeudi 10 janvier. Vernissage à 18 heures.

Jérémie Bouillon a trois passions. Les voyages, la photo et le graphisme. A vingt-six ans, ce globe-trotteur insatiable présente, à partir du 10 janvier, son travail à la galerie de Thibault de Chastenet.

Jérémie calligraphie ou lacère ses photos avec l'exactitude d'un regard d'artiste. Chaque cliché est retravaillé minutieusement jusqu'à en faire une œuvre unique.

L'artiste présente essentiellement des images d'Afrique, notamment du Yémen.




[18:00] Exposition de Muriel Belin
Location:
Galerie Béatrice Soulié
21, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 54 57 01
Mobile : +33 (0)6 63 64 22 81
Mail : info@galeriebeatricesoulie.com
Internet Site : www.galeriebeatricesoulie.com
Description:
œuvres de la petite surdouée Muriel Belin… des sculptures en bocaux, des peintures sur panneaux, et une drôle de taxidermie inventive à découvrir absolument… Cette exposition se poursuivra jusqu'au samedi 9 février 2008, du mardi au samedi de 14h à 19h.

[18:00-21:00] Exposition de Nadine Norman "Métis"
Location:
Espace Synesthésie
15, rue Denfert-Rochereau
93200 Saint-Denis
M° Saint-Denis - Porte de Paris
France
Phone : +33 (0)1 42 71 95 67
Fax : +33 (0)1 42 71 95 67
Internet Site : www.synesthesie.com
Description:
Exposition du 10 janvier au 8 mars 2008
Exposition ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h

L'exposition de Nadine Norman réactualise le mythe de la déesse Métis en l'hybridant aux univers de conte de fées et de mangas. Elle nous invite à découvrir son univers et à participer à ses métamorphoses.
Meta- Métis se transforme ainsi grâce aux échanges avec les autres et son destin tragi-comique fluctue selon le bon vouloir des internautes et celui de l'artiste.

Métis, déesse de la sagesse et de la ruse, échappa aux avances de Zeus par d'innombrables métamorphoses. Partant de ce mythe, l'artiste canadienne Nadine Norman crée une œuvre en processus. Elle propose aux internautes de déposer sur son site leurs idées sur la façon dont elle peut endosser l'identité de ce personnage. Elle photographie ses multiples métissages. L'exposition présente ces photographies et le site Internet. (http://cav.synesthesie.com) En partenariat avec la Chambre Blanche(Québec)




[18:00-21:00] Exposition de STÉPHANE BORDARIER, peintures récentes
Location:
Galerie Jean Fournier
22, rue du Bac
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 97 44 00
Fax : +33 (0)1 42 97 46 00
Mail : info@galerie-jeanfournier.com
Internet Site : www.galerie-jeanfournier.com
Description:
Vernissage le 10 Janvier 2008
Du 10 Janvier 2008 au 16 Février 2008
Mardi-Samedi 10h-12h30 14h-18h30


[18:00] Exposition de Sophie Zajdenberg
Location:
Mécène café
9, rue Greneta
75003 Paris
M° Réaumur - Sebastopol, Étienne Marcel, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 72 40 13
Mail : mecenecafe@hotmail.fr
Internet Site : www.myspace.com/mecenecafe
Description:
L'artiste Sophie Zajdenberg exposera pour une durée d'un mois au Mécène Café pour vous présenter son oeuvre tendance et originale.
VERNISSAGE le 10 janvier 2008 à partir de 18h

[18:00] Expositions "Mémoires externes" et "TAAATTII"
Location:
JTM gallery
40, rue de Richelieu
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 47 03 09 60
Fax : +33 (0)1 47 03 09 60
Mail : contact@jtmgallery.com
Internet Site : www.jtmgallery.com
Description:
La galerie présente 2 expositions

1/ "Mémoires externes"
Au rez-de-chaussée : du 10 janvier au 21 février 2008
Nathalie Brevet_Hughes Rochette / Pol Bury / Julio Le Parc / Fabien Mérelle
Valérie Dantas Mota / Catherine Nyeki / Bertrand Planes

Exposition de travaux préparatoires d'artistes dans les salles du rez-de-chaussée.
Elle réunit des artistes de différentes générations afin de mettre en relief la notion de travail dans le processus de création artistique.
Ne dit-on pas “j'aime son travail” lorsque nous parlons d'un artiste ?
Cette expression nous ramène au labeur de la construction, alors même que nous en désignons le résultat.
Hormis quelques films, nous montrant l'artiste “au travail”, nous ignorons généralement presque tout du processus d'élaboration d'une oeuvre.
Lequel prend les formes les plus variées, discussions, dessins, photographies...


Catherine Nyeki “Cellula” 2007

2/ "TAATTII"
http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080110_TAAATTII.jpg
au 1er étage : 10 janvier au 16 février 2008
Projet proposé par la galerie Envoy (NY – USA - www.envoygallery.com ) invitée dans les salles du 1er étage

J.Williams III / Raphaël Neal / Michael Yinger / Donatien Veismann /...

Abréviation de “The Appearance And The Thing In Itself” est un concept posant le postulat d'une séparation entre l'objet et la perception que l'on en a.
Souvent, l'on répondrait plus aux représentations de la réalité, qu'à la réalité elle-même.
T.A.A.T.T.I.I. est un concept philosophique reprenant la séparation kantienne entre la chose et sa perception.
Dans chacune des 6 salles d'exposition un artiste présente une interprétation de cette séparation entre le semblant et les choses.


Michael Yinger


James Williams

Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h et sur RDV

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080110_Memoires_Extrenes__TAATTII.doc

[18:00] Hommage à Michel Lanos : Exposition de Céramiques
Location:
Hotel de Ville de Fontenay-sous-Bois
4, esplanade Louis Bayeurte
94120 Fontenay-sous-Bois
M° RER Fontenay-sous-Bois
France
Phone : 01 49 74 74 74
Description:
du 10/01/2008 au 29/01/2008
Vernissage jeudi 10 janvier à 18h

[18:00-21:00] Ouverture de l'année des 20 Ans de la Galerie Vitoux
Location:
Galerie Pierre Marie Vitoux
3, rue d'Ormesson
Place Sainte-Catherine
75004 Paris
M° Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 48 04 81 00
Fax : +33 (0)1 48 04 56 99
Mail : info@galeriemarievitoux.com
Internet Site : www.galeriemarievitoux.com
Description:
Gérard BIGNOLAIS, Sculptures

Jean RUSTIN, Peintures-dessins



Du 10 janvier au 2 février 2008
du mardi au samedi de 14h à 19h
Vernissage le jeudi 10 janvier à partir de 18h

A l'occasion de 20 ans de la galerie
parution d'un livre "20 ans d'une vie" et toute l'année une exposition et un évènement par mois

[18:00] Présentation/signature du livre Hybrid
Location:
Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault
64, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 72 40 95
Mobile : +33 (0)6 60 62 40 95
Fax : +33 (0)1 42 72 39 56
Mail : contact@myfavoriteartgalleryinparis.com
Internet Site : www.myfavoriteartgalleryinparis.com
Description:
En présence de Jérôme François, Stéphanie Katz et Alain Rosenbach
Le livre Hibrid est récemment paru aux éditions des Riaux.

19h: Intervention de Stéphanie Katz qui présentera le travail de Jérôme Francois dans le cadre
de sa participation au livre Hibrid.

Cette présentation sera suivie d'un cocktail.

“Loin de l'utopie d'une peinture pure, les artistes d'“Hibrid” ont en commun de pratiquer la fusion, la confusion voir la perversion des genres. Ils s'approprient sans idéalisme, sans dogme et sans interdit les acquis et les désillusions de notre temps. (...) Ils font leur cinéma, jouent dans le hors champ. Ils poussent la peinture au delà de ses frontières. Ils appartiennent à cette génération qui, au delà de la faillite des grandes utopies modernes, au delà des illusions et des citations post-modernes, s'attache à exprimer un monde désormais hybride, dont ils tentent d'assumer la multiplicité”
Alain Rosenbach,
Extrait du livre Hibrid : regards croisés sur la peinture contemporaine en France, Les Editions des Riaux, 2007

“Jérôme François “ré-envisage” en peinture les photogrammes cinématographiques de films traitant justement de peinture. Son projet interroge la menace de neutralisation qui pèse sur toute œuvre prise au piège d'un retraitement par les circuits des entreprises du loisir culturel. La réponse esthétique que propose son travail pictural commence par un éloge du cinéma qui souligne la structure fragmentaire du montage. La composition en mosaïque de ses tableaux remplit une fonction divergente : d'une part elle souligne la contagion de l'esthétique cinématographique dans le champ pictural mais d'autre part, elle vient défaire la structure linéaire du récit visuel. Dans un geste paradoxal de projection-saisie, puis par une succession de déplacements et de recadrages, Jérôme François reverse au champ de la peinture, de ses incertitudes et de ses imprécisions, ce qu'un certain cinéma menaçait de vitrifier. Depuis J. Pollock jusqu'à J-M. Basquiat, en passant par Vermeer et Picasso, le peintre reprend une à une chacune de ces figures tutélaires, replaçant patiemment l'identité des œuvres au dessus de celle des hommes et récupérant pour la peinture vive ce que le cinéma menaçait de muséifier.”
Stéphanie Katz,
Extrait du livre Hibrid : regards croisés sur la peinture contemporaine en France, Les Editions des Riaux, 2007


Dans le cadre de l'exposition "Maximalisme", première exposition personnelle de Jérôme François

Exposition du 23 Novembre 2007 au 26 Janvier 2008
ouverture du jeudi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous
Vernissage le jeudi 22 Novembre 2007 à partir de 18h

Première exposition personnelle à Paris du jeune peintre français Jérôme François, Maximalisme rassemble des œuvres apparemment très différentes, entre abstraction et figuration, inspirées pour la plupart par le cinéma auquel l'artiste aime à rendre hommage même s'il n'est en fait pour lui question que de peinture.
Conçu par Jérôme François en reférence à la technique du collage ou, mieux encore, du “sampling”, l'accrochage mélange les genres et joue avec les références pour nous donner finalement à voir des oeuvres hybrides, protéiformes et polymorphes, particulièrement caractéristiques de cette nouvelle génération d'artistes si bien décrite par Alain Rosenbach dans son introduction au livre Hibrid : regards croisés sur la peinture contemporaine en France publié au printemps dernier aux Edition des Riaux : “Loin de l'utopie d'une peinture pure, les artistes d'“Hibrid” ont en commun de pratiquer la fusion, la confusion voir la perversion des genres. Ils s'approprient sans idéalisme, sans dogme et sans interdit les acquis et les désillusions de notre temps. (...) Ils font leur cinéma, jouent dans le hors champ. Ils poussent la peinture au delà de ses frontières. Ils appartiennent à cette génération qui, au delà de la faillite des grandes utopies modernes, au delà des illusions et des citations post-modernes, s'attache à exprimer un monde désormais hybride, dont ils tentent d'assumer la multiplicité”

http://www.myfavoriteartgalleryinparis.com/image/agenda/Maximalisme-vf.pdf

En savoir plus sur le livre Hibrid :
http://www.leseditionsdesriaux.com/catalogue/catalogue-livres-2007/cat-li-hibrid-1.html




[18:00-21:30] Vernissage de Stéphanie Reymond "Chroniques anatomiques"
Location:
Galerie Atelier du Génie
28, passage du Génie
75012 Paris
M° Reuilly - Diderot, Nation
France
Mobile : +33 (0)6 62 73 73 41
Mail : contact@galerie-atelierdugenie.com
Internet Site : www.galerie-atelierdugenie.com
Description:
Exposition du 10 janvier au 9 février 2008
Vernissage le jeudi 10 janvier, de 18h à 21h30

"La galerie Atelier du Génie débute l'année 2008 en fanfare, avec Stéphanie Reymond, une jeune artiste peintre au dynamisme extrêmement communicatif.
Gaies, toniques, colorées, ses toiles, bien qu'abstraites, racontent des histoires à n'en plus finir...

Stéphanie Reymond peint de manière gourmande et impulsive, en suivant ses sensations, ses émotions, ses envies. La peinture est pour cette jeune artiste insoumise, une jubilation et une forme de libération. Un bonheur et une liberté de peindre qui se retrouvent dans cette série réalisée spécialement pour cette exposition autour du thème du corps.
Stéphanie Reymond, qui ne travaille jamais en s'isolant du monde, mais en restant immergée dans ce monde, notamment à travers les sons, nous offre ici un agréable mélange d'expressions entendues ici ou là et d'extraits de chansons qui viennent dynamiser et souligner des formes évoquant des parties du corps humain. Un dynamisme qui apparaît aussi dans la matière utilisée, riche et vivante, faite de pigments naturels, encre de Chine, papiers et petits textes. Un style tonique, véritablement jubilatoire.
Stéphanie Reymond démontre avec force et conviction que l'art abstrait peut être une source inépuisable d'émotions."

Claire Dugast


[18:00] Vernissage « Les limites de l'art sont minusculement grandes » de Laumond
Description:
8, rue Sainte Anastase – 75003 Paris

http://www.facebook.com/event.php?eid=19073224832
http://moonstar.typepad.fr/moonstar/expo_laumond_janvier_2007/index.html

[18:00] exposition "La vie dans le ghetto" du photographe Mathe Kebofhe
Location:
Centre Culturel Auguste-Dobel
9, rue Philidor
75020 Paris
M° Maraîchers, Porte de Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 58 77 23 43
Mail : dir.culture@ce.ratp.fr
Internet Site : www.ce.ratp.fr/Culture/Centre-culturel-Dobel/Centre-culturel-Dobel
Description:
Du 2 au 31 janvier 2008
Vernissage le 10 janvier à 18h

L'espace animation du centre Auguste-Dobel accueille du 2 au 31 janvier l'exposition La vie dans le ghetto du photographe Mathe Kebofhe. Né au Botswana, voisin de la République sud-africaine, Mathe Kebofhe a suivi le quotidien de familles botswaniennes. « Seul l'objectif du photographe peut capturer la réalité de la vie dans le ghetto et en raconter au mieux l'histoire », explique-t-il. Un reportage qui l'a amené dans le township de Naledi, l'un de ces immenses faubourgs bidonvilles créés par le régime d'apartheid et qui continuent à concentrer la misère extrême de populations noires. Mathe Kebofhe y a joint un autre reportage, tout aussi révélateur, effectué dans trois villages populaires de la périphérie de Gaborone, capitale du Botswana.

[18:00] salon des peintres et sculpteurs de l'armée
Location:
Espace Commines
17, rue Commines
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 53 56
Fax : +33 (0)1 42 77 81 61
Mail : mc-bouhours@commines.com
Internet Site : www.espace-commines.com
Description:
du 11 au 13 janvier 11h à 18h

[18:00] vernissage "Bibliothèques" de Fred Lebain
Location:
Galerie Philippe Chaume
9, rue de Marseille
75010 Paris
M° République, Jacques Bonsergent
France
Phone : +33 (0)1 42 39 12 60
Mobile : +33 (0)6 15 21 23 26
Mail : info@galeriephilippechaume.com
Internet Site : www.galeriephilippechaume.com
Description:
Vernissage le jeudi 10 janvier 2008 de 18h à 21h
Exposition du vendredi 11 janvier au samedi 16 février 2008
Du mardi au samedi de 12h à 19h30

« Les bibliothèques » de Frédéric Lebain
La bibliothèque sédimente. Qu'elle soit publique ou privée, elle a pour premier principe d'accumuler. Petit à petit, livre après livre, ce qui a de l'importance est conservé, rangé et ordonné. De sorte qu'un nouveau dicton peut voir le jour avec les photographies-bibliothèques de Frédéric Lebain : « Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es. » En allant voir du côté de ses contemporains, Frédéric Lebain plonge dans ces puits de papier et décoche des titres qui dressent le portrait, au coupe-papier de leurs propriétaires – « Les soucoupes volantes ont atterri », « Le temps des modernes », ou encore « Supprimez vous-même vos douleurs par simple pression d'un doigt ». En guise de livres, leurs bibliothèques sont meublées d'avatars en bois. Ces reconstitutions ironiques qui sont photographiées in situ en disent finalement long sur le « qui est qui ? » qui se trame derrière ce bois.
Elise Legris-Heinrich


Fred Lebain "Bibliothèques" 2007, Photographie argentique. Courtesy Galerie Philippe Chaume, Paris

[18:00-21:00] vernissage de Josef Hofer "corps à corps"
Location:
Galerie Christian Berst
3-5, passage des gravilliers
(accès par le 10, rue chapon)
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 53 33 01 70
Fax : +33 (0)1 53 33 01 70
Mail : contact@christianberst.com
Internet Site : www.christianberst.com
Description:
du 11 janvier au 16 février
du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous

Josef Hofer, né en 1945 en Bavière, ne parle pas, mais dessine depuis toujours.
Ce vieux gamin qui a grandi reclus dans une ferme en Haute-Autriche vit aujourd'hui encore, à l'instar d'un Robillard, entouré de jouets et de peluches. Pepi - c'est ainsi qu'il signe - se regarde, Pepi se raconte. Dans le miroir qu'il se tend et qu'il nous tend, nous assistons, médusés, à l'enfance de l'art. Ce paradis perdu dont se languit tout véritable créateur, il ne l'a jamais quitté.
Comme le souligne Michel Thévoz, « Josef Hofer est en état de grâce ». Une grâce érotisée, indomptée, où le corps tente de prendre son essor dans le carcan du cadre.
Depuis la rétrospective que lui a organisée la Collection de l'Art Brut en 2003, de nombreuses expositions et publications lui ont été consacrées. Il était donc temps de vous faire partager, pour la première fois en France, ces moments de grâce en forme de corps à corps.

http://www.objet-trouve.com/contenu%20expo/InvitationHofer.pdf


[18:00] vernissage de l'exposition de SYLVANA LORENZ "Autoportrait au chapeau, nue"
Location:
Incognito Art Club 24h/24
16, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 25 78 38
Mobile : +33 (0)6 64 97 98 64
Mail : paris@incognito.vu
Internet Site : www.incognito.vu
Description:
Exposition du 11 janvier au 16 fevrier 2008
Vernissage le jeudi 10 janvier à partir de 18h
dédicace à la librairie Mazarine [78 rue Mazarine - 75006 Paris]

Née en 1953, Sylvana Lorenz a été :
- Créatrice d'une galerie d'art, située près du Centre Georges Pompidou, de 1987 à 1996.
Durant dix ans, elle s'est attachée à y faire connaître plusieurs artistes français et internationaux tels Martin Kippenberger, Gerwald Rockenschaub, Steven Parrino, Mark Dion, Erwin Wurm etc...
- Expert en Art contemporain à Drouot, de 1986 à 1991 et à l'origine des premières ventes d'art conceptuel en collaboration avec Ghislain Mollet-Viéville.
- Professeur d'art contemporain à l'institut européen supérieur d'art (IESA), de 1991 à 1999.
Depuis 1997, elle est responsable de la communication artistique chez PIERRE CARDIN.
Son action s'apparente à celles des artistes du groupe "Esthétique de la communication" qui existe depuis les années 70. et dont la figure emblématique est Yoko Ono. Ce mouvement offre aux artistes un champ de recherche critique sur les médias et sur les techniques de manipulation de l'opinion. Il donne naissance à des oeuvres qui prennent la forme de journaux, d'interventions dans les quotidiens, reportages photographiques, d'affiches publicitaires...
Sylvana Lorenz, en participant à des émissions de télévision a trouvé le moyen de communiquer sur PIERRE CARDIN mais aussi à travers l'édition avec la publication en 2003 de son autobiographie "A nous deux, Paris!" (Ed.Flammarion) et la biographie de Pierre Cardin (Ed.Calmann-Lévy).
Elle dédicacera ses ouvrages à la librairie Mazarine de Pierre Durieu le jour du vernissage de l'exposition, le jeudi 10 janvier 2008 à partir de 19h (78 rue Mazarine 75006 Paris).
Dans cette exposition, Sylvana LORENZ communique à travers la photographie.

SYLVANA LORENZ

[18:00] vernissage de l'exposition « Etat des lieux »
Location:
Mairie du 20ème arrondissement
6, place Gambetta
75020 Paris
M° Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 43 15 20 20
Internet Site : mairie20.paris.fr
Description:
Salon d'honneur de la Mairie du 20ème arrondissement

http://www.fetart.org/newsletter/newsletter.php?id=156

Exposition du 09 au 24 janvier 2008
Photographies de Margherita Crocco, Brice Bourdet, Bénédicte Lassalle, Tatiana Margaux Bonhomme

« A partir de quand un lieu devient vraiment vôtre ? », s'interroge Georges Perec dans son livre Espèces d'Espaces. La Mairie du 20ème arrondissement de Paris propose une réponse photographique dans le cadre de sa nouvelle exposition Etat des Lieux. 4 photographes nous font part de leur vision en mettant en scène des lieux sans identité ou encore imprégnés de souvenirs. Margherita Crocco a choisi un couloir, et se perd dans le rêve pour nous raconter des histoires de fantômes nous menant aux confins de l'indicible. Tandis que Brice Bourdet explore les couloirs comme limite entre l'espace public et l'espace privé pour s'attarder sur ce qui précède l'intimité. Bénédicte Lassalle pénètre le monde de sa grand-mère, univers intime que la photographe saisit avec pudeur et nostalgie. Enfin, Tatiana Margaux Bonhomme s'explore dans des chambres d'hôtels, lors de ses voyages. Ses autoportraits sont des bulles de réalités indiscrètes qui se jouent des limites d'un monde inventé et de sa mise à nu. Des regards différents pour traiter de la problématique du lieu et la manière dont l'homme se l'approprie.

Bénédicte Lassalle : Portrait en creux
Portrait en creux, dans lequel elle n'apparaît jamais, présente un dialogue purement visuel auquel le spectateur est invité à prendre part en vagabondant a l'intérieur de cette cuisine, au travers d'éléments du quotidien chargés d'histoires, d'objets immobiles aux histoires évocatrices… Regard documentaire, intimiste et interrogateur porté sur le grand âge de sa grand-mère. Quand on débute, on commence toujours par regarder autour de soi, elle aime ce qui est à mi-chemin entre le touchant et l'attachant.



Brice Bourdet : Transition
Son travail propose une approche qui parle des gens sans les montrer. Il a choisi de ne montrer que « l'enveloppe de textile » qui les recouvre. Ce qu'ils laissent transparaître. Il évoque intime, le personnel, dans un lieu qui lui, est impersonnel. Ce passage de transition, ce passage où l'on passe « recouvert » de notre apparence quotidienne (que ce soit au travail, pour des rendez-vous ou des sorties). Ce lieu où l'on reste peu mais où notre apparence et nos comportements changent et sont différents. Ce lieu de transition, l'espace intime à l'espace public.

Dans notre société nos comportements et nos rapports les uns envers les autres diffèrent en fonction des différents espaces où l'on se trouve. Mais tout particulièrement entre les espaces intimes et le l'espaces publics. Le couloir qui, à la fois relie et en même temps sépare ces espaces est une forme de passage de transition. Dans le couloir, on est à la fois plus vraiment chez soit, et en même temps on est pas tout à fait à l'extérieur. A se sujet on peux observer certains comportements qui sont récurant dans ces lieux si particuliers que sont les couloirs. Comme par exemple le fait de s'apprêter à sortir de chez soit, mais si l'on entend un voisin (dans ce même couloir), et bien on va patienter cinq petites minutes avant de sortir (pour ne pas croiser le voisin), par ce que l'on n'est pas d'humeur social, ou peut-être par ce que l'on pas envie de partager ce lieu aujourd'hui.

Tout au contraire, il y a les discutions qui se créent ou qui perdurent par le simple fais d'être dans un couloir. Comme une personne que l'on raccompagnes à sa porte, et que par une discutions que l'on prolonges sans cesse, on retiendrait cette personne encore un peu, « presque chez soi ». Mais avant tout, le couloir est le premier lieu ou l'on affronte la « réalité », et où l'on confronte son apparence aux autres. C'est le passage où l'on peut encore faire demi-tour, si l'on a oublié quelque chose.



Margherita Crocco : Paradoxalsvisions
Discours des songes, rêves ou réalité. Limite intouchable et éphémère. Evasions diurnes, collectives qui suivent aux imaginations nocturnes solitaires. Expériences universelles et simultanément singulière et incommunicables. Ecrasement des choses, ablations, collages des visages, discours anachronique, images floues et magiques. C'est ainsi que la vision de nos rêves est caractérisée. Un lieu de passage, n'appartenant à personne, à tout le monde.

Un long couloir où l'inconscient est théâtralisé pendant l'étape paradoxale de son sommeil. Dans ce non-endroit réel le songe se réalise. Ce travail veut être une interrogation sur celles qui sont les images polysémiques nourrissant notre inconscient : images archétypales ou délires émotionnelles. II se réalise dans un espace intérieur là où notre univers onirique se transforme et l'inconscient revient à la surface visible de notre univers intime. Essayer de raconter le rêve tue des fois le rêve même : ne s'agirait–il pas là d'un paradoxe ?

Cette photographe cherche à travers ce projet à focaliser son attention sur le thème du rêve, dans sa narration et son espace. Pour cette raison elle travaille en séquences représentants différents rêves. Ils ont tous une chose en commun : leur spatialisation. L'espace onirique se retrouve ainsi représenté métaphoriquement par le couloir. Qu'il soit épuré, sombre et mystérieux, cliniquement lumineux, étoilés ou affichant des sorties de secours des fois, il est l'espace des ses songes. L'émotionnel revient à la surface par la couleur qui apparaît en alternance au noir et blanc. Certains de ces rêves sont personnels et d'autres plus universels pour révéler le paradoxe du voyage du rêveur.



Tatiana Margaux Bonhomme : Chambre avec vue

"Souvent en voyage, ma chambre d'hôtel est devenu un cocon protecteur, lieu solitaire et neutre, où je peux me reposer à l'abri des regards, et jouer avec mon appareil pour mettre en scène mon intimité. Je le pose où je peux : sur la table de chevet, le haut de l'armoire ou la tête de lit. La chambre est mon bocal et je suis le poisson rouge. Protégée des agressions extérieures, loin de tout, paisible, je peux me dévoiler. Je donne seulement à voir une partie de moi-même que je choisis. Avec le temps, je me dévoile chaque fois un peu plus."
Tatiana Margaux Bonhomme



Infos :
http://www.fetart.org


[18:30] Arts plastiques - Architecture et réhabilitation
Location:
Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
46, rue Quincampoix
127-129, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Châtelet-les Halles, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 53 01 96 96
Fax : +33 (0)1 48 04 90 85
Mail : info@cwb.fr
Internet Site : www.cwb.fr
Description:
Soirée organisée à l'occasion de l'exposition "Collection d'Architectures. Sans titre"
Projection à 18h30, Atomium in/out de Marie Françoise Plissart sur la reconstruction de l'Atomium, devenu l'un des monuments belges les plus visités.
Conférence à 19h, Du boudoir à l'ambassade par Maurice Culot, personnalité incontournable du monde de l'architecture. Il évoque la restauration de l'hôtel de Wignacourt, aujourd'hui siège de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris.
Projection à 20h30, Mac's, la lumière est à l'intérieur de Laurent Stine sur la transformation de l'ancien charbonnage du Grand-Hornu en Musée des Arts contemporains.

http://www.cwb.fr/newsletter/07_11_08/

Exposition présentée du 21 novembre 2007 au 3 février 2008
de 11h00 à 19h00, tous les jours sauf lundis et jours fériés.

[18:30] Expo "Artistes oubliés...? Artistes méconnus ...! Grands Artistes quand même"
Location:
Atelier Z
Centre Culturel Christiane Peugeot
62, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
M° Porte Maillot, Argentine
France
Phone : +33 (0)1 45 74 32 53
Fax : +33 (0)1 45 72 67 56
Mail : atelier-z@wanadoo.fr
Internet Site : www.atelier-z.org
Description:
du 8 au 19 janvier
vernissage : jeudi 10 janvier à 18h30

Max DANA, président de l'association l'Oeil Neuf, présente “Artistes oubliés... ? Artistes méconnus...! Grands artistes quand même...”

Cette exposition est présentée par l'Association L'œil Neuf.
Dans le tourbillon de la production artistique contemporaine, ces artistes se distinguent par la force et l'originalité de leur travail, leur expression cohérente et personnelle. Certains se sont révélés recemment et seront pour beaucoup des découvertes. D'autres ont ouvert à l'art de nouvelles voies et restent inexplicablement négligés alors que ce sont de véritables créateurs.

Jacques BOUSSARD, Thierry DUSSAC, Claude GROBETY, Eric JEGAT, Micheline LADA-CAUDAL, François LEFEVRE, Emerich MEERSON, Frédéric MILANDE Jean NEUBERTH, Christiane PEUGEOT-PEYRON, Jacques VIMARD et les sculpteurs Laurence BONNEL, MY-ANH

Pour toute information, joindre Max DANA, commissaire de l'exposition au 0134809675 ou 0607913349.

Entrée libre. Visites commentées gratuites sur demande


[18:30] Exposition Antoine Tempé "Danseurs d'Afrique"
Location:
Culturesfrance
1 bis, avenue de Villars
75007 Paris
M° saint-François-Xavier, Ecole Militaire
France
Phone : +33 (0) 1 53 69 83 0
Fax : +33 (0) 1 53 69 33 0
Mail : info@culturesfrance.com
Internet Site : www.culturesfrance.com
Description:
jusqu'au 15 février 2008
Horaires d'ouverture: 9h-19h non stop

Jusqu'au 15 février 2008, venez découvrir à Culturesfrance quinze photographies en noir & blanc de grandes figures de la danse contemporaine africaine (Nelisiwe Xaba, Kettly Noël, Faustin Linyekula …) réalisées par Antoine Tempé.

"Surpris en plein mouvement, les danseurs d'Antoine Tempé nous offrent l'insaisissable, ces moments de grâce invisibles à l'œil nu, et qui ne se révèlent que quand on les arrête. La course du temps abolie par le talent du photographe, chacun se dévoile dans l'intimité du studio, offrant au regard un geste, une moue, un peu de lui ou d'elle dans sa gestuelle. (...)
Comme un abécédaire des âmes et des corps, dans un univers libéré des stéréotypes, elle se montre sous un jour résolument moderne et actuel, sans pour autant oublier ses racines. La danse, miroir de l'âme."

http://www.datapressepremium.com/rmdiff/CP%20A.Tempe.pdf


[18:30-21:00] Exposition d'Olivia Frémineau & CO "PUZZLE"
Location:
Reflexgallery
groupe reflexpublic
62, rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Sentier, Châtelet - Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 55 34 77 77
Mobile : +33 (0)6 19 46 85 10
Fax : +33 (0)1 55 34 77 78
Internet Site : www.reflexgroup.com
Description:
Vernissage 10 janvier 2008

PHOTOS et INSTALLATIONS

3 entités, 1 projet…
3 univers, 1 collection…
3 médiums, 1 lieu…
3 dimensions, 1 gamme colorée…
1 mouvement, 1 temps…
1 performance, 1 expo…

La reflexgallery accueille pendant 3 jours, le jeune et talentueux trio artistique Olivia Frémineau, Camille Lebourges & Marion Mille, pour une exposition inédite les 10, 11 & 12 janvier 2008.

Décalée, ultra-graphique & colorée, l'exposition Puzzle va vous séduire de ses clichés tout en volume et mouvement et de ses installations-performances éphémères.

La reflexgallery se prête au jeu et expose leur projet triangle d'une fraîcheur absolue, surprenant et ultra-dynamique, où la photographie rencontre la création textile et la mise en scène plastique.

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080110_PUZZLE.pdf


[18:30] Exposition de Joëlle Dollé "SAS Afdaeim Stains"
Location:
La Maison des Photographes
Galerie de l'Union des Photographes Créateurs
121, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 24 30
Fax : +33 (0)1 42 77 24 39
Mail : upc@upc.fr
Internet Site : www.upc.fr
Description:
du 7 au 30 janvier
Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h
vernissage le jeudi 10 janvier à partir de 18h30

La photographe Joëlle Dollé expose deux séries de portraits sur le thème des personnes handicapées.
Changeons de regard…

Joëlle Dollé et son équipe se sont installées plusieurs jours dans le Centre SAS AFDAEIM, section d'adaptation spécialisée pour la socialisation et l'insertion de personnes handicapées mentales.
La photographe y réalise deux séries de photographies. Pour la première, elle installe son studio sur place : les portraits sont bruts, sur fond blanc. Pour la seconde, sont introduits maquillage, coiffure et stylisme et les clichés sont pris dans les locaux du centre.
Toutes les personnes du centre qui le souhaitaient ont participé : les personnes handicapées, les éducateurs et les administratifs.
L'objectif de Joëlle Dollé est de mettre en valeur chaque personnalité ; pour ce travail, elle nous interpelle en mélangeant jeunes et éducateurs.


[18:30] Exposition de Li LAUNAY "Dans l'intimité des fleurs", photographie
Location:
Espace Beaujon
208, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Ternes, Charles de Gaulle - Etoile, George V
France
Phone : +33 (0)1 42 89 17 32
Fax : +33 (0)1 53 76 00 84
Mail : info@ebeaujon.org
Internet Site : www.ebeaujon.org
Description:
Du 8 au 18 janvier 2008
Vernissage le 10 janvier à partir de 18h30

Dans mes photos j'aime dévoiler les parties les plus inattendues et les plus intimes des fleurs. Il s'agit d'un zoom, d'une exposition chromatique grand format sur support transparent rigide que la lumière fait vivre différemment suivant l'heure du jour. La visite entraîne le spectateur dans une projection géante au coeur de la nature.

http://www.li-launay.com

[18:30] Exposition de Nadeshda Kreya
Location:
Galerie de l'Angle
45, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin, Bastille
France
Phone : +33 (0)9 52 39 90 20
Mail : galeriedelangle@free.fr
Internet Site : galeriedelangle.free.fr
Description:

[18:30] Exposition de Raphaël Denis "LES BAÎLLONS DE LA BIENSÉANCE"
Location:
Galerie Kamchatka
23, rue Charles V
75004 Paris
M° Saint-Paul, Bastille, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 42 71 22 59
Mail : info@kamchatka.fr
Internet Site : www.kamchatka.fr
Description:
"LES BAÎLLONS DE LA BIENSÉANCE ou portraits d'une basse-courdu"

du 10 janvier au 18 février

[18:30-21:00] Exposition de Romain BERNINI
Location:
Maison des Arts et de la Culture de Créteil
Place Salvador Allende
94000 Créteil
M° Créteil - Prefecture
France
Phone : +33 (0)1 45 13 19 19
Internet Site : www.maccreteil.com
Description:
Du 10 janvier au 31 janvier 2008
vernissage le 10 janvier de 18h30 à 21h


[18:30] Exposition du photographe Tiery B.
Location:
Galerie Pierre-Alain Challier
Pacea
8, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 49 96 63 00
Mail : galerie@pacea.fr
Internet Site : www.pacea.fr
Description:
Exposition du 11 janvier au 9 février 2008
Du mardi au samedi de 11h à 19h et sur rendez-vous
Vernissage le jeudi 10 janvier 2008 à partir de 18h30

Contacts presse, demandes de visuels :
Anne Samson Communications 21 rue Leon Jost 75017 Paris 01 40 36 84 34
Christelle de Bernède / Bénédicte Pastor 01 40 36 84 35 / 01 40 36 84 34
contact@annesamson.com

http://www.negatifplus.com/galerie/Communiqué%20de%20presse%20Tiery%20B.%20Galerie%20Pierre-Alain%20Challier.pdf

Pour sa première exposition à la galerie Pierre-Alain Challier, du 11 janvier au 9 février 2008, Tiery B. dévoile un ensemble de plus de 50 tirages qu'il conçoit comme un journal intime en images. Tiery B. place ainsi son travail entre l'autobiographie et l'autofiction ; chaque photographie évoque une rencontre, un amant, une émotion, un moment partagé, jusque dans la sexualité… Elles montrent également des paysages, des éléments d'architecture ou des détails d'objets... Sans voyeurisme mais sans craindre l'emphase, ses photographies (grands formats, montages, séries…) sont la chronique poétique de plusieurs années d'une quête spirituelle à travers le monde.
Tiery B. a 34 ans. Il est né dans l'est de la France. Après des études de philosophie, il écrit deux romans et entreprend ensuite une vie de voyages, l'amenant naturellement à la photographie, en simple visiteur d'abord.
Entre 2000 et 2007, le travail photographique se substitue lentement à l'écriture.
Les oeuvres sélectionnées pour l'exposition de la Galerie Pierre-Alain Challier
recouvrent ce temps long. Journal intime, fragments de vie sans événements, mais cohérence chronologique.
C'est un peu dans les images de Tiery B. comme dans les livres écrits : beaucoup d'indices de voyage,
des errances, de la contemplation, desrencontres fortuites, et certaines, privilégiées.
Il existe une proximité affective bien réelle avec les sujets photographiés. Le sourire des amants n'est pas obligé.

[18:30-21:30] vernissage de l'exposition "La Peau de l'oeuvre"
Location:
Espace UNIVER
6, Cité de l'Ameublement
angle 31, rue de Montreuil
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny
France
Phone : +33 (0)1 43 67 00 67
Mail : uni-ver@orange.fr
Internet Site : www.uni-ver.com
Description:
commissaire d'exposition : Itzhak Goldberg
avec Marinette Cueco, Stéphane Dumas, André Elbaz, Michel Haas, Claude Marchat et Kim Tae Gon.

L'exposition «La Peau de l'oeuvre» n'entend pas ce terme dans son sens littéral, elle propose plutôt une réflexion sur les liens entre épaisseur et transparence, profondeur et superficie, attouchement et caresse. En employant différentes
textures dont ils affichent clairement la matérialité dans leurs oeuvres, les artistes s'adressent autant au doigt qu'à l'oeil du spectateur. Ithzak Goldberg.

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080110_La_Peau_de_l_oeuvre.pdf


[19:00-23:00] Exposition "Objectif Bombe"
Location:
Galerie De Bejarry
22, rue Milton
75009 Paris
M° Saint-Georges, Pigalle, Anvers, Notre-Dame-de-Lorette, Cadet
France
Mobile : +33 (0)6 77 00 20 36
Internet Site : www.debejarry.fr
Description:
du 1er au 15 janvier
du mardi au samedi de 13h à 20h et sur rendez-vous

http://www.objectifbombe.com


[19:00-22:00] Exposition Personnelle de Patrick BRETAGNE
Location:
Galerie Le Cheval de Sable
17, rue François Miron
75004 Paris
M° Pont Marie, Saint-Paul, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 48 87 19 67
Fax : +33 (0)1 41 10 96 00
Mail : chevaldesable@aol.com
Internet Site : www.curiositel.com/chevaldesable
Description:
du 10 au 31 janvier 2008

invité d'honneur : Alain DEMEY

[19:00] Exposition d'Antoni Muntadas "Petit et Grand"
Location:
Instituto Cervantes
7, rue Quentin Bauchart
75008 Paris
M° George V, Franklin D. Roosevelt, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 40 70 92 92
Fax : +33 (0)1 47 20 27 49
Mail : cenpar@cervantes.es
Internet Site : paris.cervantes.es
Description:
http://paris.cervantes.es/Cultura/Fichas/Ficha46112_30_3.htm

Del 10/01/2008 al 28/03/2008

L'exposition se développe autour d'une observation d'une particularité linguistique de l'usage du français. Il s'agit d'exposer toutes les différentes occurrences de l'utilisation du mot "petit' et du mot "grand" dans le quotidien de l'écrit et du parlé français. Selon Muntadas, les français accordent à ces deux mots des valeurs très spécifiques, qui tracent une échelle morale dans le quotidien. Ainsi, le "petit" serait plutôt du côté de l'intime, du juste, du privé, et le "grand" serait lui du côté du publique et de l'histoire.L'exposition déploie cette observation sur les deux espaces de l'Institut. Elle se compose d'une accumulation de documents photographiques, sonores et vidéos qui sont autant d'exemples de l'apparition du "petit' et du "grand" dans notre quotidien. L'espace du bas sera consacré au "petit" et l'espace du haut au "grand". Un papier peint est réalisé pour l'exposition qui vient couvrir la totalité des murs des deux espaces avec des images de couverture de livres, d'images etc… ayant tous en commun la répétition des mots "petit" ou "grand".Ce papier peint est à la fois l'objet principal de l'exposition et la toile de fond des autres éléments présentés. Ainsi des images sont extraites de la multitude d'images, agrandies et encadrées.


[19:00] Exposition de Fabrice Gosset, PHOTOGRAPHISTE
Location:
Galerie Celal
45, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Châtelet, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 40 26 56 35
Mobile : +33 (0)6 77 51 77 95
Mail : galerie.celal.akkus@gmail.com
Internet Site : www.galeriecelal.com
Description:
http://galeriecelal.com/pages/fabrice_gosset.html

Du 22 décembre 2007 au 14 janvier 2008
Vernissage le Jeudi 10 janvier 2008 à partir de 19h

Fabrice Gosset a l'art de transcender ses modèles. Personnages ou paysages, il leur apporte un supplément d'âme. Un autre éclairage. Une dimension inédite.

Figer un instantané de multiples « séquences » en une seule, c'est sa façon à lui de nous transporter dans son monde et de nous le conter. Ainsi l'artiste metteur-en-scène propose au spectateur une vision HORS CHAMP.
Un arrêt sur image sur lequel il peut zoomer à sa guise. Et s'attarder ici et là dans le tableau pour y découvrir ce qui est caché…
Expert de la couleur et infographiste chevronné, cet artiste moderne associe les techniques entre elles et utilise des matériaux de son temps. Sur plexiglas, ses clairs-obscurs épousent la brillance. Sur acier, ses couleurs fusionnent avec le métal.
Chacune de ses œuvres est tirée à 9 exemplaires, son chiffre fétiche. Le nombre de son chemin de vie.

[19:00] Exposition de Yassine « Yaze » Mekhnache "Sponge Up"
Location:
Galerie L.J.
Lemarié-Jeudy
12, rue Commines
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 78 38 44 47
Mail : info@galerielj.com
Internet Site : www.galerielj.com
Description:
du 10 janvier au 6 février 2008
vernissage jeudi 10 janvier, 19h

Yassine « Yaze » Mekhnache présentera "Sponge Up", sa première exposition personnelle à la galerie, qui rassemblera une série de toiles et dessins récents ainsi qu'une installation à base d'éponges et d'encre…

"Intitulée "Sponge up" ("éponger" en anglais), la première exposition personnelle de Yaze à la galerie L.J. Beaubourg porte bien son nom.
L'éponge y triomphe, comme symbole, motif et instrument. Pièce maîtresse de l'exposition: un assemblage d'éponges cousues ensemble et imbibées de couleurs chères à l'artiste. Ces couleurs tombent au sol dans un réceptable en inox, qui incarne l'accouchement de l'univers foisonnant du peintre. Autour de cette oeuvre suspendue de 200 x 200cm sont présentées cinq toiles peintes à l'éponge."
Amélie Blanckaert, Beaux-Arts Magazine, janvier 2008

La vidéo du montage de l'exposition Swoon, Chris Stain, The Polaroid Kidd est enfin disponible grâce à l'équipe de Sofarida :
http://fr.youtube.com/watch?v=4_sYoqUWVKY
Consultez également :
http://www.sofarida.com

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080110_Yaze_Beaux-Arts_Magazine.pdf

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080110_Yaze.pdf

[19:00] Exposition de peintures de David Boublil
Location:
Espace Carpeaux
15, boulevard Aristide Briand
92400 Courbevoie
M° Gare SNCF de Courbevoie
France
Phone : +33 (0)1 46 67 70 00
Fax : +33 (0)1 47 68 51 91
Internet Site : www.sortiracourbevoie.com/Plan-acces/Espace-Carpeaux/1
Description:
David Boublil expose 63 tableaux sur les thèmes de la musique et de la femme du 11 janvier au 21 février 2008 à l'espace Carpeaux à Courbevoie.

Vernissage le jeudi 10 janvier 2008 à partir de 19h, en présence de Monsieur Jacques Kossowski, maire de Courbevoie - député des Hauts de Seine
entrée libre du mardi au samedi de 14h à 19h sauf les jours fériés

http://www.davidboublil.fr
mobile: 06.26.65.00.67



[19:00] Exposition «Carte toute blanche»
Location:
Galerie A l'Ecu de France
76, avenue du Général Leclerc
BP 16
78221 Viroflay
M° RER C Viroflay Rive Gauche, Gare SNCF Viroflay Rive Droite
France
Phone : +33 (0)1 39 07 11 80
Fax : +33 (0)1 39 07 11 81
Mail : dac@ville-viroflay.fr
Internet Site : www.ville-viroflay.fr
Description:
Du 07/01/2008 au 27/01/2008
De 14h à 19h, tous les jours

Toutes matières et techniques confondues, les artistes ont été invités à réaliser des œuvres uniquement blanches.

Vernissage le jeudi 10 janvier à 19h suivi d'un concert du groupe vocal «Kardetons» à 21h à l'auditorium.

[19:00] Voeux de la mairie de Boulogne Billancourt
Description:
Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt - 26, avenue André-Morizet - 92104 Boulogne-Billancourt Cedex - Tél : 01 55 18 53 00

[19:00] Voeux du maire du 7ème arrondissement
Location:
Mairie du 7ème arrondissement
116, rue de Grenelle
75340 Paris Cedex 07
M° Solférino, Rue du Bac, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 53 58 75 07
Fax : +33 (0)1 45 56 92 37
Internet Site : mairie7.paris.fr
Description:
Voeux du maire du 7ème arrondissement

[19:00] Voeux du maire du 12ème arrondissement
Location:
Espace Reuilly
21, rue Hénard
(rue Antoine-Julien Hénard)
75012 Paris
M° Montgallet, Dugommier
France
Phone : +33 (0)1 44 74 90 49
Fax : +33 (0)1 44 74 90 47
Mail : espacereuilly@paris.fr
Internet Site : www.espace-reuilly.com
Description:

[19:00] Voeux du maire du 17ème arrondissement
Location:
Mairie du 17ème arrondissement
16/20, rue des Batignolles
75840 Paris Cedex 17
M° Rome, Place de Clichy
France
Phone : +33 (0)1 44 69 17 17
Internet Site : mairie17.paris.fr
Description:
Voeux du maire du 17ème arrondissement

[19:00] Vœux de Jean-Paul Huchon, Conseil Régional d'Ile-de-France
Location:
Conseil Régional d'Île de France
33, rue Barbet de Jouy
75007 Paris
M° Saint François Xavier
France
Phone : +33 (0)1 53 85 53 85
Internet Site : www.iledefrance.fr
Description:
Vœux de Jean-Paul Huchon, Conseil Régional d'Ile-de-France

[19:00] exposition / vente de ROSSI "WEST T4"
Location:
Galerie 9e ART
4, rue Crétet
75009 Paris
M° Anvers, Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 42 80 50 67
Fax : +33 (0)1 42 80 50 67
Mail : contact@galerie9art.com
Internet Site : www.galerie9art.com
Description:
du 10 au 30 janvier 2008
du mardi au samedi, 15h-19h
vernissage le jeudi 10 janvier à partir de 19h en présence de l'auteur


[19:00] vernissage d'Anaïs Liberté
Location:
Pause Café
41, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 48 06 80 33
Description:
du 3 janvier 05 février
du lundi au samedi 7h45-2h, dimanche 9h-20h
vernissage le 10/01/07 à 19h

http://www.myspace.com/anaisliberte
http://www.anaisliberte.com




[20:00-23:55] soirée Lagardère
Location:
Cirque d'Hiver Bouglione
110, rue Amelot
75011 Paris
M° Filles du Calvaire, Oberkampf
France
Phone : +33 (0)1 47 00 28 81
Fax : +33 (0)1 47 00 16 65
Mail : paule.admin@cirquedhiver.com
Internet Site : www.cirquedhiver.com
Description:
soirée Lagardère

19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés