Tuesday, January 15, 2008
Public Access


Category:
Category: All

15
January 2008
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

  Exposition rétrospective consacrée à Maurice Brianchon (1899 -1979)
Description:
Art France - 36, avenue Matignon - 75008 Paris - tél : 33.(0)1.4359.1789 - fax : 33.(0)1.4563.8483 - www.artfrance-paris.com

15 janvier - 16 février 2008
du lundi au samedi de 10h à 19h

Au cours du vernissage, le 15 janvier à partir de 18h, présentation du "Catalogue de l'Oeuvre Peint" par Olivier Daulte et Pierre-Antoine Brianchon.

Biographie

Brianchon est né à Fresnay sur Sarthe le 11 Janvier 1899, mort à Paris le 1er Mars 1979.
Toute sa vie a été entièrement consacrée à l'Art sous toutes ses formes.

En 1918 il entre à l'École Nationale des Arts Décoratifs de Paris et obtient le Prix Blumenthal qui lui permet de voyager en Espagne où il étudie les oeuvres de Velasquez et du Greco.

Nommé Professeur à l'École des Arts Décoratifs de Paris en 1936, puis en 1949 Professeur Maître d'Atelier à l'École des Beaux-Arts de Paris.

En 1953, à la demande du gouvernement britannique, il séjourne en Angleterre pour peindre les temps forts du couronnement de la Reine Elisabeth II.

Il est élevé au grade d'Officier de la Légion d'honneur par le Président de la République Française, Vincent Auriol.

Dès 1925 il est pressenti par l'Opéra de Paris pour créer des décors. Pendant de nombreuses années il signera décors, rideaux de scène et costumes pour l'Opéra de Paris, l'Opéra Comique, le théâtre de l'Oeuvre, le théâtre Marigny pour La Compagnie Madeleine Renaud-Jean Louis Barrault.

Ne se laissant pas enfermé dans quelques thèmes restreints, Brianchon peint des oeuvres très diversifiées.
Nombreuses toiles inspirées par ses passages dans les coulisses et sur les plateaux pour ses réalisations de décors (danseuses, Bals masqués, Arlequins etc ...)
Il peint des oeuvres intimistes de quartiers de Paris familiers , toujours animés de personnages , piétons dans les rues de Passy ou les Jardins de la ville .
Des natures-mortes, des nus, des fleurs. Tout ce qui, à ses yeux, se projette en peinture deviendra une toile.

En 1955 le thème du paysage entre en force dans son oeuvre.
Il vient d' acquérir une propriété en Périgord et la campagne environnante lui inspire de superbes peintures où le grand coloriste s'exprime avec subtilité dans des gammes étouffées ou vibrantes, des tons rares et complexes qui n'appartiennent qu'à lui. Dans son grand atelier de Truffière, il installe des natures-mortes qu'il peint auréolées de la belle lumière dorée s'infiltrant par les verrières.

Il a aussi été un talentueux illustrateur de grands textes de la littérature française, dont le Théâtre complet d'André Gide (8 volumes).

Les plus exigeants critiques et écrivains d'art lui ont consacré textes et livres, François Daulte, George Besson, Claude-Roger Marx, Marcel Zahar, Richard Heyd, Robert Rey.

D'importantes expositions et manifestations ont été présentées par des galeries et des musées: Biennale de Venise, Pavillon de la France (1934), Galerie Louis Carré (1942 et 1943), Musée des Arts Décoratifs, Palais du Louvre (1951), Galerie Wildenstein, Londres (1951,1960) Galerie Alfred Daber (1954,1956), David B.Findlay Gallery, New-York (1960,64,70,75,2004), Musée des Beaux-Arts de Neuchâtel (1962), Galerie des Beaux-Arts Wildenstein, Paris (1962), Galerie Arthur Tooth, Londres (1968), Galerie des Granges, Genève (1972-74-78), Musée d'art et d'histoire, Neuchâtel (1975), Daimaru Galleries, Tokyo (1977), Fondation de l'Hermitage Lausanne (1989/90), Musée de Tésé, Le Mans (1999).

Ses. oeuvres sont conservées dans de nombreux musées: Musée National d'Art Moderne de Paris, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Musée Toulouse Lautrec à Albi, Musée d'art et d'histoire à Belfort, Musée Boudin à Honfleur, Musée des Beaux-Arts à Nantes, Musée Calvet à Avignon, Musée du Mans, Musée du Petit Palais à Genève, Musée de Neuchâtel, Musée de Rotterdam, Fondation de l'Hermitage à Lausanne.

L'exposition actuelle est organisée à l'occasion de la parution du CATALOGUE DE L'OEUVRE PEINT, par Olivier Daulte et Pierre Antoine Brianchon, qui sera présenté au cours du vernissage.

Argumentaire par La Bibliothèque des Arts :
http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080125_Maurice_Brianchon_Argumentaire.pdf

Extraits du catalogue “Brianchon” copyright éditions ARTFRANCE :
http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080125_Maurice_Brianchon_Extraits.pdf

Oeuvres :
http://www.artfrance-paris.com/brianchon/menu.htm


Les Tuileries
1961 - 38x61 cm


Vue de l'atelier à Truffière
1967 - 65x81 cm

Exposition "Héros, d'Achille à Zidane"
Location:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François-Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Description:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand - Galerie François 1er

9 octobre 2007 > 13 avril 2008
mardi-samedi de 10h à 19h, dimanche de 13h à 19h, fermé lundi et jours fériés

entrée 5€ / tarif réduit 3,5€

Un personnage, un acte, une mémoire. Immenses, ardents, combatifs, les héros, depuis l'Antiquité et jusqu'à aujourd'hui, vivent essentiellement dans l'imaginaire des peuples. Modèles pour l'avenir mais aussi miroirs de notre passé, ils ont, au cours des siècles, changé d'étoffe et de valeurs, tout en subissant la concurrence du sage, du saint, du grand homme ou de la star.
L'exposition Héros, d'Achille à Zidane propose un parcours dans l'imaginaire occidental.

Qu'y a-t-il de commun entre Superman, l'homme d'acier et Roland, le preux médiéval ? Entre le résistant Jean Moulin et Achille, légendaire combattant de la guerre de Troie ? Rien, sinon une volonté, un engagement physique total,
une action à la fois violente et miraculeuse, destinée à sauver une communauté en péril. L'héroïsation, par la publicité d'exploits réels ou fictifs, est néanmoins nécessaire. Elle isole les héros, les grandit, puis nourrit le culte dont ils sont l'objet, et fait résonner – plus ou moins longtemps – leurs noms dans les mémoires.

Comme le rappelle André Malraux :« Il n'y a pas de héros sans auditoire » (L'Espoir, 1937). Ainsi tout héros est-il le produit d'un discours : c'est en suivant ce fil rouge que l'exposition explore l'imaginaire occidental. Le terme de héros est aujourd'hui galvaudé et polysémique et les héros sont multiples : certains sont uniques et vénérés secrètement, d'autres sont célèbres et connus de tous, et leurs noms s'inscrivent dans des panthéons parfois fugaces. Si le poète construisait les héros anciens, l'historien les démocratise afin qu'ils incarnent toute la nation, avant que les professionnels des médias (journalistes, cinéastes, publicistes, créateurs de jeux) ne mondialisent aujourd'hui des personnages devenus composites.
Les figures choisies illustrent la fabrique héroïque, son cheminement, ses vecteurs, ses éclipses et ses invariants. Achille, Héraclès, Thésée, saint Martin, Roland, Lancelot, Condé, Napoléon, Vercingétorix, Jeanne d'Arc, Jean Moulin, De Gaulle, Lucie Aubrac,
Che Guevara, Jimi Hendrix, James Bond, Superman, Zidane, voici quelques êtres exceptionnels magnifiés par la parole, le texte et l'image.
Les collections de la BnF permettent d'illustrer les différents vecteurs d'héroïsation et la variété de leurs supports : vases antiques, sculptures, monnaies, manuscrits, incunables, livres, estampes, jeux de cartes, imagerie populaire, photographies, affiches, presse, musique, films, objets dérivés, jeux vidéo, etc. Ouverte avec la figure de Gilgamesh, roi-héros de la première épopée connue, l'exposition comprend trois parties : la première consacrée au héros aristocratique, produit de la culture occidentale des élites, de l'Antiquité au siècle des Lumières ; la seconde au héros national et à sa construction en France à partir de la Révolution et jusqu'à la Libération ; la dernière à l'éclatement, depuis 1945, du modèle en neuf familles héroïques dans un univers mondialisé.

Des pièces prestigieuses ou étonnantes
Parmi les pièces les plus prestigieuses ou étonnantes, le visiteur pourra admirer, au sein du parcours : deux amphores en céramique attique à figures noires montrant, l'une le combat d'Héraclès contre Géryon, la seconde celui de Thésée terrassant le Minotaure, un médaillon d'or (nikètèrion) du Trésor de Tarse, frappé de la tête d'Héraclès coiffée de la léonté, avec les traits d'Alexandre le Grand, un lécythe avec Achille traînant le corps d'Hector (musée du Louvre), des manuscrits médiévaux enluminés (Chroniques françaises, Renaut de Montauban, Lancelot du Lac), dont un manuscrit persan sur la vie légendaire d'Eskandar (Alexandre).
Un incunable sur vélin de 1496 est consacré à La Vie et Miracles de Mgr sainct Martin.
Deux monumentales gravures des Batailles d'Alexandre d'après les tableaux de Charles Le Brun célèbrent la gloire de Louis XIV, la pompe funèbre du Grand Condé.
Parmi les pièces remarquables de l'exposition figurent aussi des dessins de Jacques-Louis David, des estampes et gazettes révolutionnaires (Serment du Jeu de Paume, Mort de Bara, Passage du pont d'Arcole), un manuscrit autographe du texte de l'Hymne des Marseillois par Rouget de Lisle, une scène légendaire de Napoléon saluant un grognard reproduite en papier peint, des caricatures, le Retour de Russie de Géricault,
des planches des Désastres de la guerre de Goya, les Notes prises sur place par Victor Hugo lors des funérailles de l'empereur en 1840, des ouvrages de Michelet, Lavisse, des manuels scolaires, des bons points, des objets du culte johannique, une affiche de Grasset pour Sarah Bernhardt dans le rôle de Jeanne d'Arc. Un tableau allégorique de Meissonier sur le Siège de Paris (1870- 1871) est prêté par le musée d'Orsay.
Pour les périodes plus récentes, un éclairage particulier s'attache à la mutation de la posture du soldat, du héros partant à l'assaut, au poilu dans la boue des tranchées, ainsi qu'à la concurrence des héros dans l'entre-deux-guerres.
Les manuscrits de Vol de nuit de Saint Exupéry et de Premier Combat de Jean Moulin, ainsi que le discours de Malraux pour le transfert des cendres de Moulin au Panthéon, les dernières lettres de Joseph Epstein (colonel Gilles) à sa femme et son fils (collection Georges Duffau) sont des illustrations emblématiques du héros combattant et du résistant. Les héros multiples d'aujourd'hui sont appréhendés à travers des médias divers : affiches, photographies, journaux, BD, albums d'images à coller, jeux vidéo, tableaux, livres, disques, jouets…
Odile Faliu


Le tournoi de Sorelois. Lancelot du Lac. France, XVe siècle © BnF/Dép. Manuscrits

Semaine du Son
Description:
http://www.lasemaineduson.org

Exposition dédiée à Chaïm Soutine
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
du 10 octobre 2007 au 2 mars 2008

Figure centrale du monde de l'art, le moins connu et le plus mystérieux des artistes de sa génération, Chaïm Soutine fait l'objet d'une grande exposition à Paris pour la première fois depuis 34 ans, en 1973 à l'Orangerie.

Soutine arrive à Paris en Juillet 1913 et découvre alors un monde très différent de sa Russie natale. Il est rapidement assimilé au juif immigré, à l'artiste typique de l'Ecole de Paris, avec tous les préjugés qui s'y attachent. Souvent considéré comme simple suiveur, il est intégré à la légende de Montparnasse en raison de son amitié avec Modigliani dont il fut l'un des plus proches amis.

C'est en étudiant le portrait que Modigliani fit de Soutine que Marc Restellini, a décidé de faire cette exposition. Dans ce sublime portrait, il a découvert que le bel Italien donnait à Soutine, le plus discrètement possible, une symbolique religieuse en le peignant avec la main gauche pratiquant la bénédiction des Cohen, cette famille des grands prêtres du Temple de Jérusalem. Ce détail volontairement secret révélait une personnalité hors du commun qui pouvait avoir échappé à tout le monde mais que Modigliani voulait pourtant immortaliser, comme pour donner à Soutine une dimension mystique.

Cette personnalité très particulière lui fait développer un art longtemps incompris, marginalisé, assimilé souvent à un artiste malsain, difficile, sur lequel tous les poncifs de l'antisémitisme ambiant viennent se greffer pour en faire un marginal dès son arrivée à Paris. Comme Modigliani, il a une carrière très singulière, entourée de légendes ; artiste maudit, il meurt sans être vraiment révélé sous son vrai jour. Encore aujourd'hui il ne reste de Soutine que l'image du juif émigré sur qui pèse tous les interdits d'une religion trop contraignante et dont le physique se prête à tous les clichés antisémites.

Expositions "France Patchwork" et "Art'6"
Location:
Mairie du 6ème arrondissement
78, rue Bonaparte
75270 Paris Cedex 06
M° Saint-Sulpice
France
Phone : +33 (0)1 40 46 75 06
Fax : +33 (0)1 40 46 75 29
Internet Site : www.mairie6.paris.fr
Description:
La Mairie du 6e accueille deux expositions

« Paris Ville arc-en-ciel »
Du mardi 15 au samedi 25 janvier
Découvrez les réalisations des artistes de l'association France Patchwork sur le thème « Paris Arc-en-ciel ». Une vingtaine de créations originales sont exposées ainsi que quelques patchworks traditionnels. Un invité d'honneur, Hubert Valeri, présente ses boutis.
Salon du Vieux-Colombier
Du lundi au vendredi de 11h30 à 17h, samedi de 10h à 12h

« ART'6 »
Du mardi 8 au samedi 26 janvier
La Mairie du 6e propose de découvrir les talents cachés de quelques-uns de ses agents au cours de cette 2e édition de l'exposition « Art'6 ». Photos, encadrements, boutis, peintures…
Galerie de la Salle des Fêtes
Du lundi au vendredi de 10h à 17h, samedi de 10h à 12h

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:15] Vœux au Tribunal de Commerce
Description:
1, quai de Corse (4e)

[11:30] Voeux du Ministère de l'Ecologie
Location:
Muséum National d'Histoire Naturelle
36, rue Geoffroy Saint-Hilaire
57, rue Cuvier
2 rue Buffon
75005 Paris
M° Censier - Daubenton, Jussieu, Gare d'Austerlitz
France
Phone : +33 (0)1 40 79 56 01
Fax : +33 (0)1 40 79 54 48
Internet Site : www.mnhn.fr
Description:
Muséum national d'Histoire naturelle - Grande Galerie de l'Évolution

Jean-Louis Borloo, ministre d'État, ministre de l'Écologie,
du Développement et de l'Aménagement durables,
Dominique Bussereau, secrétaire d'État chargé des Transports,
Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État chargée de l'Écologie,
à l'occasion de la nouvelle année, vous invitent à partager
la cérémonie des voeux 2008.
Réponse souhaitée par retour de mail ou au 01 40 81 39 69

http://www.developpement-durable.gouv.fr

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080115_Voeux_Ecologie.pdf

12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00 [16:00-20:00] vernissage d'expositions photographieues à la MEP
Location:
Maison Européenne de la Photographie
MEP
5-7, rue de Fourcy
82, rue François Miron
75004 Paris
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 78 75 00
Fax : +33 (0)1 44 78 75 15
Mail : olaurent@mep-fr.org
Internet Site : www.mep-fr.org
Description:
vernissage des expositions :

- Shoji Ueda “Une ligne subtile”
Une exposition produite par le Musée de l'Elysée, Lausanne, en collaboration avec le Shoji Ueda Museum, Houki-cho, Tottori.

- Edouard Boubat “Révélations”

- “Réalités”, un mensuel illustré des Trente Glorieuses

- Peter Knapp ou la passion des images

- Jean-Christophe Ballot “Urban Landscapes, de Berlin à Shanghai”

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080115_MEP.pdf



[18:00-20:30] Exposition d'IOANA et François VIGORIE
Location:
Galerie Marie-Claude Goinard
11, rue Visconti
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 34 13 75
Mobile : +33 (0)6 07 85 56 01
Fax : +33 (0)1 46 34 13 75
Mail : contact@galerie-mc-goinard.com
Internet Site : www.galerie-mc-goinard.com
Description:
IOANA
Vernissage le 10 Janvier 2008
Exposition du 15 janvier au 9 février
mardi-samedi 14h-19h et sur RDV

François VIGORIE
Vernissage le 10 Janvier 2008
Exposition du 10 janvier au 9 février
mardi-samedi 14h-19h et sur RDV

[18:00-21:00] Exposition d'ISABELLE D'ARGOEUVES
Location:
Galerie Etienne de Causans
25, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 54 48
Mail : edecausans@orange.fr
Description:
du 15 janvier au 22 janvier 2008
Vernissage le mardi 15 janvier 2008 de 18h à 21h

http://isabelledarg.com

[18:00] Exposition de JEAN-PIERRE RAYNAUD, Raynaud peinture
Location:
Galerie Patrice Trigano
4 bis, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 34 15 01
Fax : +33 (0)1 46 34 64 02
Mail : artrigano@aol.com
Internet Site : www.artnet.com/galerietrigano.html
Description:
Vernissage le 15 Janvier 2008
Du 15 Janvier 2008 au 1 Mars 2008
Mardi-samedi 10h-13h et 14h30-18h30


JEAN-PIERRE RAYNAUD, peinture 2007, 60X45cm

[18:00-21:30] Exposition de Sébastien Pons "études préparatoires"
Location:
Galerie du Haut-Pavé
3, quai de Montebello
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 54 58 79
Mail : contact@haut-pave.org
Internet Site : www.haut-pave.org
Description:
du 15 janvier au 9 février 2008
vernissage le mardi 15 janvier 2008 de 18h à 21h
du mardi au samedi de 14h30 à 19h

http://www.haut-pave.org/exposants/inside/Pons.html

[18:00] Exposition photo d'Edouard BOUBAT
Location:
Maison des Arts d'Antony
20, rue Velpeau
Parc Bordeau
92160 Antony
M° RER B Antony
France
Phone : +33 (0)1 40 96 31 50
Mail : maisondesarts@ville-antony.fr
Internet Site : www.ville-antony.fr/1-9202-Maison-des-Arts.php
Description:
du 16 janvier au 16 mars
Vernissage le 15 janvier à 19h


[18:00] Exposition rétrospective consacrée à Maurice Brianchon (1899 -1979)
Description:
Art France - 36, avenue Matignon - 75008 Paris - tél : 33.(0)1.4359.1789 - fax : 33.(0)1.4563.8483 - www.artfrance-paris.com

15 janvier - 16 février 2008
du lundi au samedi de 10h à 19h

Au cours du vernissage, le 15 janvier à partir de 18h, présentation du "Catalogue de l'Oeuvre Peint" par Olivier Daulte et Pierre-Antoine Brianchon.

Biographie

Brianchon est né à Fresnay sur Sarthe le 11 Janvier 1899, mort à Paris le 1er Mars 1979.
Toute sa vie a été entièrement consacrée à l'Art sous toutes ses formes.

En 1918 il entre à l'École Nationale des Arts Décoratifs de Paris et obtient le Prix Blumenthal qui lui permet de voyager en Espagne où il étudie les oeuvres de Velasquez et du Greco.

Nommé Professeur à l'École des Arts Décoratifs de Paris en 1936, puis en 1949 Professeur Maître d'Atelier à l'École des Beaux-Arts de Paris.

En 1953, à la demande du gouvernement britannique, il séjourne en Angleterre pour peindre les temps forts du couronnement de la Reine Elisabeth II.

Il est élevé au grade d'Officier de la Légion d'honneur par le Président de la République Française, Vincent Auriol.

Dès 1925 il est pressenti par l'Opéra de Paris pour créer des décors. Pendant de nombreuses années il signera décors, rideaux de scène et costumes pour l'Opéra de Paris, l'Opéra Comique, le théâtre de l'Oeuvre, le théâtre Marigny pour La Compagnie Madeleine Renaud-Jean Louis Barrault.

Ne se laissant pas enfermé dans quelques thèmes restreints, Brianchon peint des oeuvres très diversifiées.
Nombreuses toiles inspirées par ses passages dans les coulisses et sur les plateaux pour ses réalisations de décors (danseuses, Bals masqués, Arlequins etc ...)
Il peint des oeuvres intimistes de quartiers de Paris familiers , toujours animés de personnages , piétons dans les rues de Passy ou les Jardins de la ville .
Des natures-mortes, des nus, des fleurs. Tout ce qui, à ses yeux, se projette en peinture deviendra une toile.

En 1955 le thème du paysage entre en force dans son oeuvre.
Il vient d' acquérir une propriété en Périgord et la campagne environnante lui inspire de superbes peintures où le grand coloriste s'exprime avec subtilité dans des gammes étouffées ou vibrantes, des tons rares et complexes qui n'appartiennent qu'à lui. Dans son grand atelier de Truffière, il installe des natures-mortes qu'il peint auréolées de la belle lumière dorée s'infiltrant par les verrières.

Il a aussi été un talentueux illustrateur de grands textes de la littérature française, dont le Théâtre complet d'André Gide (8 volumes).

Les plus exigeants critiques et écrivains d'art lui ont consacré textes et livres, François Daulte, George Besson, Claude-Roger Marx, Marcel Zahar, Richard Heyd, Robert Rey.

D'importantes expositions et manifestations ont été présentées par des galeries et des musées: Biennale de Venise, Pavillon de la France (1934), Galerie Louis Carré (1942 et 1943), Musée des Arts Décoratifs, Palais du Louvre (1951), Galerie Wildenstein, Londres (1951,1960) Galerie Alfred Daber (1954,1956), David B.Findlay Gallery, New-York (1960,64,70,75,2004), Musée des Beaux-Arts de Neuchâtel (1962), Galerie des Beaux-Arts Wildenstein, Paris (1962), Galerie Arthur Tooth, Londres (1968), Galerie des Granges, Genève (1972-74-78), Musée d'art et d'histoire, Neuchâtel (1975), Daimaru Galleries, Tokyo (1977), Fondation de l'Hermitage Lausanne (1989/90), Musée de Tésé, Le Mans (1999).

Ses. oeuvres sont conservées dans de nombreux musées: Musée National d'Art Moderne de Paris, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Musée Toulouse Lautrec à Albi, Musée d'art et d'histoire à Belfort, Musée Boudin à Honfleur, Musée des Beaux-Arts à Nantes, Musée Calvet à Avignon, Musée du Mans, Musée du Petit Palais à Genève, Musée de Neuchâtel, Musée de Rotterdam, Fondation de l'Hermitage à Lausanne.

L'exposition actuelle est organisée à l'occasion de la parution du CATALOGUE DE L'OEUVRE PEINT, par Olivier Daulte et Pierre Antoine Brianchon, qui sera présenté au cours du vernissage.

Argumentaire par La Bibliothèque des Arts :
http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080125_Maurice_Brianchon_Argumentaire.pdf

Extraits du catalogue “Brianchon” copyright éditions ARTFRANCE :
http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080125_Maurice_Brianchon_Extraits.pdf

Oeuvres :
http://www.artfrance-paris.com/brianchon/menu.htm


Les Tuileries
1961 - 38x61 cm


Vue de l'atelier à Truffière
1967 - 65x81 cm

[18:00-20:30] Exposition rétrospective du collectif 106
Location:
Mairie du 20ème arrondissement
6, place Gambetta
75020 Paris
M° Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 43 15 20 20
Internet Site : mairie20.paris.fr
Description:
Salle des fêtes de la Mairie du 20ème arrondissement

du 12 au 24 janvier

http://collectif106.site.voila.fr

avec :
Pascale Louis
http://pascalelouis.free.fr
Alain Chiche
http://www.alainchiche.com


[18:00] Expositions "France Patchwork" et "Art'6"
Location:
Mairie du 6ème arrondissement
78, rue Bonaparte
75270 Paris Cedex 06
M° Saint-Sulpice
France
Phone : +33 (0)1 40 46 75 06
Fax : +33 (0)1 40 46 75 29
Internet Site : www.mairie6.paris.fr
Description:
La Mairie du 6e accueille deux expositions

« Paris Ville arc-en-ciel »
Du mardi 15 au samedi 25 janvier
Découvrez les réalisations des artistes de l'association France Patchwork sur le thème « Paris Arc-en-ciel ». Une vingtaine de créations originales sont exposées ainsi que quelques patchworks traditionnels. Un invité d'honneur, Hubert Valeri, présente ses boutis.
Salon du Vieux-Colombier
Du lundi au vendredi de 11h30 à 17h, samedi de 10h à 12h

« ART'6 »
Du mardi 8 au samedi 26 janvier
La Mairie du 6e propose de découvrir les talents cachés de quelques-uns de ses agents au cours de cette 2e édition de l'exposition « Art'6 ». Photos, encadrements, boutis, peintures…
Galerie de la Salle des Fêtes
Du lundi au vendredi de 10h à 17h, samedi de 10h à 12h

[18:00] Exposition «Qu'est-ce que tu dis ?»
Location:
Mairie du 10ème arrondissement
72, rue du Faubourg Saint-Martin
75475 Paris Cedex 10
M° Château d'Eau, Jacques Bonsergent, Gare de l'Est
France
Phone : +33 (0)1 53 72 10 10
Fax : +33 (0)1 53 72 11 01
Mail : webmairie10@paris.fr
Internet Site : mairie10.paris.fr
Description:
Du 14 janvier au 1er février 2008, dans le cadre de la semaine du handicap, la Mairie du 10e accueille dans son hall une exposition de sensibilisation à la langue des signes intitulée «Qu'est-ce que tu dis ?».


[18:00] Remise des prix 2007 Claude Bernard et Jean Hamburger
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Remise des prix 2007 Claude Bernard et Jean Hamburger et des bourses de recherche de la Ville de Paris
En présence de : Alain Lhostis, adjoint chargé de la santé et des relations avec l'AP-HP

[18:30] EXPOSITION "ARTS ET MIXITE"
Location:
Centre d'animation Maurice Ravel
La Ligue de l'Enseignement
6, avenue Maurice Ravel
75012 Paris
M° Porte de Vincennes, Bel-Air, Porte Dorée
France
Phone : +33 (0)1 44 75 60 14
Fax : +33 (0)1 43 44 45 30
Internet Site : www.animravel.fr
Description:
Du 14 janvier au 03 mars 2008
Vernissage les 15 janvier et 5 février 2008 à partir de 18h30 avec la projection du film "c'est quoi ce cirque" de Jako Biderman

L'association Arts et Mixité vous présente ses créateurs d'Arts et de techniques différentes.

"Arts" proposer des lieux (accessibles à tous) aux créateurs de l'ensemble des domaines artistiques : peinture, musique, chanson, photo, théâtre, écritures, etc. Pour un public curieux de nouvelles rencontres artistiques et humaines.
"Mixité" multiplier les occasions pour tous : Artistes, public, de tous âges, de tous horizons, de toutes cultures..., de partager des moments chaleureux à travers l'Art.

Seront présent à l'exposition :
Arno MARVILLET : "Mosaïques et textes"
Diane ARELE : artiste peintre
Gê BORGES : artiste peintre
Jako BIDERMAN : photographe
Jean-Philippe VERON : photographe
Vladimir KORABLEF : artiste peintre

[18:30] Exposition "Fragile", carnet photographique par Bruno VALLET
Description:
1er étage de la Mairie de Pierrefitte - Place de la libération - 93380 Pierrefitte-sur-Seine - T : 01 72 09 35 62

Exposition du 7 janvier au 1er février
Du lundi au vendredi : 8h30-12h30/13h30-17h30 et le samedi : 8h30-12h
Vernissage le mardi 15 janvier à 18h30

A travers son projet "fragile", Bruno Vallet, auteur photographe pierrefittois, questionne l'homme en groupe. Son travail s'inspire des manifestations publiques autant sportives que politiques. L'artiste questionne et pose son regard sur l'implication de l'individu comme du citoyen. Ses clichés uniques, en noir et blanc, surprennent par la vitalité de leur contraste et l'intensité des moments capturés.

[18:30] Exposition d'Alexia Turlin "Tourist"
Location:
Fondation d'entreprise Ricard
12, rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 53 30 88 00
Fax : +33 (0)1 40 06 90 78
Internet Site : www.fondation-entreprise-ricard.com
Description:
Du 16 janvier au 23 février 2008
Entrée libre du mardi au samedi de 11h à 19h
Vernissage le mardi 15 janvier à partir de 18h30

Sur une invitation de Jean Max Colard

Avec Nicolas Faure, Angela Marzullo, Didier Rittener, Christian Robert-Tissot et Denis Savary

Avec l'exposition Tourist, l'artiste Alexia Turlin rejoue dans l'espace de la Fondation d'entreprise Ricard la position particulière qu'elle occupe sur la scène artistique genevoise, développant à la fois des travaux personnels et une structure collective : la Milkshake Agency ( www.milkshakagency.ch ), bureau-atelier d'expositions et d'éditions aux contours flottants, aux participants irréguliers. Ordinairement séparées chez la plupart des artistes, ces activités parallèles sont chez elle entièrement imbriquées, dans une porosité assumée et décomplexée de l'individuel et du collectif. A l'image de l'exposition, dont le titre « Tourist » est d'ailleurs emprunté à l'œuvre d'un autre, Christian Robert-Tissot, invité par Alexia Turlin parmi d'autres artistes de la scène suisse : Nicolas Faure, Angela Marzullo, Didier Rittener et Denis Savary. Et c'est ainsi que la première exposition personnelle à Paris d'Alexia Turlin prend aussi bien l'allure d'un group show, dont elle serait à la fois la curatrice générale, et l'une des artistes exposées.

http://www.fondation-entreprise-ricard.com/expositions/future/


[18:30-20:30] Exposition de Patrick Michael Fitzgerald – Peinture et dessin
Location:
Centre Culturel Irlandais
5, rue des Irlandais
75005 Paris
M° Luxembourg, Cardinal Lemoine, Place Monge
France
Phone : +33 (0)1 58 52 10 30
Fax : +33 (0)1 58 52 10 99
Mail : rbeaugendre@centreculturelirlandais.com
Internet Site : www.centreculturelirlandais.com
Description:
jusqu'au 29 février

Patrick Michael Fitzgerald – Peinture et dessin

Bien que souvent difficiles à classer, les tableaux de Patrick Michael Fitzgerald recourent à une technique picturale très directe; ils sont indéniablement contemporains. Ses toiles et dessins sont tissés d'une expérience personnelle, une interprétation visuelle de l'environnement avec son poids émotionnel : la lumière tombant sur un lit, un arbre dans le jardin, un bar de quartier enfumé, des architectures entrevues, des reflets dans la vitrine d'un magasin abandonné... tous deviennent invisibles et sont synthétiquement résumés en « abstractions ».

[18:30] Exposition photographique "Jazz emotion : de l'âme aux yeux"
Location:
Bibliothèque Pablo Neruda
24, rue Béranger
92240 Malakoff
M° Malakoff - Plateau de Vanves
France
Phone : +33 (0)1 47 46 77 68
Internet Site : mediatheque.malakoff.fr
Description:
Peter Petronio, photographe, cotoie depuis 20 ans l'univers du jazz et du "tap dance". Ses clichés révèlent l'âme des artistes, l'émotion transmise au public...

Du 15 janvier au 2 février à la bibliothèque
Vernissage mardi 15 janvier à partir de 18h30

Les clichés de Peter Petronio sont une invitation à entrer dans l'un de nos clubs de jazz préféré. Ses images nous donnent l'impression d'entendre les musiciens, et surtout, de ressentir leur émotion. Dexter Gordon, Herb Ellis, Sonny Rollins, Hugh Masekela, manu Dibango, Pierre Michelot, Ray Bryant, Ahmad Jamal, René Urtreger, Jo Jones, Ray Brown, Curtis Fuller parmi tant d'autres... C'est l'essence de leur art qui s'échappe de leurs âmes vers nos yeux.

[18:30] Présentation des voeux SNCF
Location:
Siège de la SNCF
34, rue du Commandant Mouchotte
75699 Paris Cedex 14
M° Gaîté
France
Internet Site : www.sncf.fr
Description:
suivi d'un cocktail dînatoire

[18:30] Vernissage de Phénix Varbanov et ses invités
Location:
The Box in Paris
6, Cité du Midi
75018 Paris
M° Blanche, Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 42 51 52 42
Mobile : +33 (0)6 14 30 53 58
Fax : +33 (0)1 42 51 44 76
Mail : contact@theboxinparis.com
Internet Site : www.theboxinparis.com
Description:
Phénix Varbanov et ses invités (Olivier Placet, Zhang Jie, Tang Song)
DU 20 DECEMBRE 2007 AU 17 FEVRIER 2008
La Galerie est ouverte tous les jours de 15h à 20h sauf dimanche et lundi.
Contact presse, artistes et réservations : Aline Geller (06 14 30 53 58 / 01 42 51 52 42 / contact@theboxinparis.com)

+ concert de Délicieuse Vinaigrette
Contact:
Anna Victoria
06 42 16 56 82
delicieuzvinaigrette@free.fr
http://delicieuzvinaigrette.free.fr

[18:30] Voeux du maire du 1er arrondissement
Location:
Mairie du 1er arrondissement
4, place du Louvre
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 44 50 75 01
Internet Site : mairie1.paris.fr
Description:
Voeux du maire du 1er arrondissement

[18:30] Voeux du maire du 11ème arrondissement
Location:
Cirque d'Hiver Bouglione
110, rue Amelot
75011 Paris
M° Filles du Calvaire, Oberkampf
France
Phone : +33 (0)1 47 00 28 81
Fax : +33 (0)1 47 00 16 65
Mail : paule.admin@cirquedhiver.com
Internet Site : www.cirquedhiver.com
Description:
Voeux du maire du 11ème arrondissement




[19:00] Exposition de Frédéric Amblard
Location:
Galerie Joëlle Possémé
46, rue Trousseau
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 55 46 08
Mail : galeriejoelleposseme@free.fr
Internet Site : www.galeriejoelleposseme.com
Description:
Exposition du 15 janvier au 2 février 2008

"Le paysage, dedans dehors.
Moins d'un an après une première exposition sur nos cimaises, qui connut un réel succès, les oeuvres de Frédéric Amblard reviennent à la Galerie.
Ses nouvelles toiles développent un regard parfaitement original sur le paysage dans leur façon de poser le rapport de l'homme à ses origines.
En la peinture, l'urbain qu'est Amblard, trouve un outil idéal pour nous questionner sur le fait que nous venons à la nature et/où que nous en provenons ; à charge à l'Art ici, de résoudre cet antagonisme.
La richesse des couleurs, la rigueur de l'architecture, les variations de textures et de lumières composent dans ces tableaux un référent que le pinceau de l'artiste dynamise en l'ouvrant à sa poétique authentique."




[19:00] Présentation du programme et de la liste de Dominique Bertinotti
Description:
Café de la Gare - 41 Rue du Temple - 75004 Paris

Venez rencontrer les membres de la liste conduite par Dominique Bertinotti et le programme qu'ils porteront pour le 4ème arrondissement le mardi 15 janvier à 19 heures, au Café de la Gare.

[19:00-23:00] Vernissage "FLATLAND"
Location:
Andrea Crews (rue Frochot)
10, rue Frochot
75009 Paris
M° Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 45 26 36 68
Internet Site : www.andreacrews.com
Description:
http://www.facebook.com/event.php?eid=8688285403

Energy Club: after au Baron !

[19:00] Voeux des architectes
Location:
Maison de l'architecture en Île-de-France
Couvent des Récollets
148, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
M° Gare de l’Est
France
Phone : +33 (0)1 53 26 10 60
Fax : +33 (0)1 53 26 10 61
Mail : accueil@maisonarchitecture-idf.org
Internet Site : www.architectes-idf.org
Description:
19h00 L'ouverture des portes
19h15 Les discours de Dominique Tessier, Président de l'Ordre des architectes d'Île-de-France et Michel Perrot, Président de l'association Maison de l'architecture en Île-de-France
19h30 Le cocktail

Entrée valable pour deux personnes sur présentation de l'invitation

RSVP
Par fax au 01 53 26 10 61
Par mail à accueil@maisonarchitecture-idf.org

[19:00] Voeux du maire du 15ème arrondissement
Location:
Mairie du 15ème arrondissement
31, rue Péclet
75015 Paris
M° Vaugirard
France
Phone : +33 (0)1 55 76 75 15
Internet Site : mairie15.paris.fr
Description:
Voeux du maire du 15ème arrondissement

[19:00] vernissage de l'exposition "Mirage d'Europe", photographies d'Elisabeth Cosimi
Location:
Confluences
la galerie
190, boulevard de Charonne
75020 Paris
M° Alexandre Dumas, Philippe Auguste
France
Phone : +33 (0)1 40 24 16 34
Fax : +33 (0)1 40 24 16 04
Mail : cecile@confluences.net
Internet Site : www.confluences.net
Description:
exposition du 16 janvier au 29 février 2008
du lundi au vendredi 10h 18h et soir de représentations

Les îles de la méditerranée constituent une barrière de plus en plus difficile à franchir pour ceux qui décident de fuir leur pays ravagé par la guerre, la faim ou la misère économique.
Pour certains l'exil commence en barque, tandis que d'autres sont partis de chez eux depuis quelques années.
Ils ont traversé des frontières, se sont retrouvés sans argent, perdus ou morts.
La mer est le dernier obstacle à franchir avant l'Europe.

dossier de presse :
http://www.confluences.net/expo_08-01.htm

Exposition dans la cadre de la thématique «D'UNE PRISON L'AUTRE» :
programme :
http://www.confluences.net/08-01them_calendrier.jpg

http://www.photosapiens.com/Mirage-d-Europe.html


[19:30] Exposition "A TRAVERS LES ROUTES DE LA BULGARIE" de Velitchka Atanassova
Location:
Centre Culturel Bulgare
28, rue la Boétie
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 43 59 20 52
Fax : +33 (0)1 43 59 20 52
Mail : contact@ccbulgarie.com
Internet Site : www.ccbulgarie.com
Description:
Exposition "A TRAVERS LES ROUTES DE LA BULGARIE", photographies de Velitchka Atanassova

14/01 – 31/01
Vernissage – 15/01 à partir de 19h30

La jeune photographe d'origine bulgare est diplômée d'études supérieures en architecture d'intérieur et création de meubles à Blagoevgrad. Elle a reçu sa formation de photographe à l'Alliance française de Blagoevgrad et sa formation de communication visuelle au Centre international de formation à Paris. Ces dernières années elle s'est produite comme photographe journaliste avec de nombreuses expositions et dans différentes revues :
2007
Exposition de photos dans le Parlement Européen de Strasbourg
Exposition de photos avec la collaboration du Conseil Général de Côte d'Armor
Exposition de photos dans le centre d'animation « Maurice Ravel », Paris
Photographe du film « Le mystère des Thraces », production francobulgare
Photographe pour le magasin « Maison Actuelle »
Exposition de photo « Sur les routes bulgares » Haskovo, Bulgarie
Exposition de photo « Rencontre internationale » Plovdiv, Bulgarie

2006
Photographe pour la campagne publicitaire de la Foire Expo, Le Mans
Exposition de photos avec Relais d'Europe à Lille
Exposition de photos avec l'association « Printemps Balkanique », Caen
Exposition photos dans le centre d'animation « La Grange aux belles », Paris

2005
Exposition de photos « Paysages – Sites archéologiques de la Bulgarie », Centre d'Étoile, Le Mans
Exposition photos « Culture et Traditions Bulgares », Mairie du 6 arr. Lyon et la Maison d'Europe





[20:00] Exposition de Saturne
Location:
Kata Bar
37, rue Fontaine
75009 Paris
M° Blanche
France
Phone : +33 (0)1 40 16 12 13
Internet Site : www.myspace.com/katabarofficial
Description:
Exposition de Saturne

[20:00] Voeux du maire du 9ème arrondissement
Location:
Mairie du 9ème arrondissement
6, rue Drouot
75009 Paris
M° Richelieu - Drouot
France
Phone : +33 (0)1 71 37 75 09
Internet Site : mairie9.paris.fr
Description:
Voeux du maire du 9ème arrondissement

[20:30-23:00] Lancement de Campagne de Pierre Aidenbaum dans le 3ème
Description:
Bar Le Jokko - 5 rue Elzévir - 75003 Paris

http://www.facebook.com/event.php?eid=21227050082

17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés