Friday, February 1, 2008
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Category: All

01
February 2008
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  Exposition "Chaïm Soutine"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
du 10 octobre 2007 au 2 mars 2008

Figure centrale du monde de l'art, le moins connu et le plus mystérieux des artistes de sa génération, Chaïm Soutine fait l'objet d'une grande exposition à Paris pour la première fois depuis 34 ans, en 1973 à l'Orangerie.

Soutine arrive à Paris en Juillet 1913 et découvre alors un monde très différent de sa Russie natale. Il est rapidement assimilé au juif immigré, à l'artiste typique de l'Ecole de Paris, avec tous les préjugés qui s'y attachent. Souvent considéré comme simple suiveur, il est intégré à la légende de Montparnasse en raison de son amitié avec Amedeo Modigliani dont il fut l'un des plus proches amis.

C'est en étudiant le portrait que Amedeo Modigliani fit de Chaïm Soutine que Marc Restellini, a décidé de faire cette exposition. Dans ce sublime portrait, il a découvert que le bel Italien donnait à Soutine, le plus discrètement possible, une symbolique religieuse en le peignant avec la main gauche pratiquant la bénédiction des Cohen, cette famille des grands prêtres du Temple de Jérusalem. Ce détail volontairement secret révélait une personnalité hors du commun qui pouvait avoir échappé à tout le monde mais que Modigliani voulait pourtant immortaliser, comme pour donner à Soutine une dimension mystique.

Cette personnalité très particulière lui fait développer un art longtemps incompris, marginalisé, assimilé souvent à un artiste malsain, difficile, sur lequel tous les poncifs de l'antisémitisme ambiant viennent se greffer pour en faire un marginal dès son arrivée à Paris. Comme Modigliani, il a une carrière très singulière, entourée de légendes ; artiste maudit, il meurt sans être vraiment révélé sous son vrai jour. Encore aujourd'hui il ne reste de Soutine que l'image du juif émigré sur qui pèse tous les interdits d'une religion trop contraignante et dont le physique se prête à tous les clichés antisémites.

Fête du livre et des cultures italiennes
Location:
Espace d'Animation des Blancs-Manteaux - Pierre-Charles Krieg
48, rue Vieille du Temple
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 75 79
Description:
Les 1er, 2 et 3 février 2008 - 11h - 23h

Cette 1ère Fête du Livre et des Cultures Italiennes, conçue et organisée par la librairie Leggere per de Florence, se tiendra à l'espace d'animation des Blancs Manteaux.
Présentation de livres par des éditeurs italiens, présentation de la diversité culturelle des régions italiennes, débats, lecteurs, animations…

Salon Naturally
Location:
Cité des Sciences et de l'Industrie
30, avenue Corentin Cariou
La Villette
75930 Paris Cedex 19
M° Porte de la Villette
France
Phone : +33 (0)1 40 05 70 00
Internet Site : www.cite-sciences.fr
Description:
Dates : du jeudi 31 janvier au lundi 4 février 2008
Horaires : de 11h à 19h
Nocturne : vendredi 1 février jusqu'a 22h

Tarifs : 3 euros. Enfants -12 ans : gratuit
Entrée à tarif réduit ou gratuite sur présentation d'une invitation spécifique

http://www.vivez-nature.com

NATURALLY, c'est des exposants (liste des exposants communiquée le 15 janvier) encore plus nombreux qui vous proposent tous les jours des produits issus de l'agriculture biologique : pains et pâtisseries, vins, fromages, charcuteries, épices, tisanes, confitures, produits au soja, fruits et légumes, épices, boissons, confitures, fruits secs, épicerie, céréales... mais aussi cosmétiques, santé au naturel, plantes médicinales, produits écologiques.

Vêtements pour hommes, femmes, enfants et bébés : soie, laine, tissages, coton, lin avec des créations originales d'artisans et des lignes de Vêtements bio, chaussures. Linge de maison, literie, couettes...

Presse, éditions, papeterie, jeux pour s'informer, apprendre...

Si vous voulez faire découvrir NATURALLY à votre entourage, nous pouvons vous adresser (gratuitement bien évidemment) un lot d'invitations, affiches pour distribuer autour de vous : amis, famille, voisins, collègues de travail, club de sport, commerce de quartier, association...

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NATURALLY

c'est aussi des conférences et des ateliers, pour s'informer et comprendre (liste détaillée ci-dessous).

Jeudi 31 janvier 2008
11h30 Le foie, organe clé de la santé avec Nicole Latour, Nicole Latour de Fontanas
12h30 Huile sacrée de Madagascar et gananga au quotidien, avec Christian Boutavant, Huile sacrée de Madagascar
13h30 La cure de printemps avec Flore, Flore Alpes
14h30 Les carences responsable de dépressions, troubles mentaux et troubles obsessionnels avec Gilbert Crussol
15h30 Remise en forme naturelle, avec France Guillain
17h Les circuits de Psycho-Bio-Acupressure qui vont révolutionner votre vie : 5 points, un point c'est tout ! avec Pierre-Noël Delatte, qui a développé un concept d'acupressure à cinq points permettant de gérer soi-même instantanément toutes les émotions négatives telles que la dépression, l'obsession, le trac, l'angoisse, la colère, l'hyperémotivité, entre autres

Vendredi 1 février 2008
11h30 Les aimants au service de l'écologie et de l'économie, système simple et efficace. Anti- calcaire et économie de carburant, avec Viviane Martin, Bionat - Eco-Ball - Carstar
12h30 Graines germées et jeunes pousses, avec Joseph Meli, Meli Jo
13h30 Les nouveautés amazoniennes en compléments alimentaires et cosmétiques avec Béatrice Malor et Léna Martins, Guayapi Tropical
14h30 Aromathérapie : la trousse d'urgence de l'hiver avec Jean-Charles Sommerard, Sevessence
15h30 Analyse géobiologique et traitement bioénergétique des pollutions telluriques et électromagnétiques des lieux de vie, avec Jean-Jacques Bréluzeau, Institut Santé de l'Habitat - Terre Sens
16h30 La communication transformatrice avec Dominique André et Lionel Santucci, Arbre de Vie
17h30 Le silicium organique, avec Martial Gitenet, Jade Recherche
19hStress et immunité ! Avec Christian Brun, naturopathe, enseignant, auteur de plusieurs ouvrages (santé, alimentation...).

Samedi 2 février 2008
11h15 Cosmétiques naturels : guide d'achat et bonnes pratiques de fabrication avec Sylvie Hampikian, expert toxicologue, pharmacologue, auteure de «Créez vos cosmétiques bio»
13h15 Perfectionnez votre mémoire : de nombreuses pistes et exercices pratiques pour utiliser au mieux sa mémoire dans la vie de tous les jours avec Frédéric Huguenin, formateur, maître praticien en programmation neurolinguistique (PNL)
15h15 Ostéoporose, se soigner par l'alimentation avec Eric Ménat, médecin généralise, homéopathe, spécialise en nutrition
17h15 Autisme et vaccination, responsable mais non coupable ! avec Sylvie Simon, écrivain et journaliste, elle a publié plusieurs essais sur différents scandales (sang contaminé, vaches folles, amiante, hormones de croissance, vaccin...)

Dimanche 3 février 2008
11h15 Cerveau efficace, cœur en forme en pleine forme, quelle alimentation ? avec Franck Senninger, médecin diplômé en nutrition, spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire
13h15 Une vue parfaite, guérir les problèmes de vue par auto traitement éducatif, sans lunettes, d'après la méthode Bates avec Jean-Philippe Marie Dit Moisson, naturopathe en bio électronique, fondateur de l'Institut William Bates de France
15h15 Vinaigre et bicarbonate, venez découvrir saveurs et vertus de ces produits simples, naturels, économiques et 100% écologique. avec Martina Krcmar, écrivain, conférencière
17h15 Loïc Le Ribault, le scientifique qu'il fallait faire taire... La prodigieuse aventure médico-scientifique du silicium organique ou G5 avec Jean-Paul Leperlier, journaliste

lundi 4 février 2008
11h30 L'eau et des besoins, avec Véronique Devez, Vivre Eco Système
12h30 Magnétothérapie, le passeport santé avec Sylviane Thanin, Auris
13h30 Vivre centenaire en forme : graines germées, jus crus de légumes et d'herbe de blé, exercices quotidiens et pensées positives avec Kit Davidson, Davidson Distribution
14h30 La cuisson bonne ou mauvaise pour nos aliments ? avec William Della Rica, Del Beem
15h30 Méfaits des pollutions électromagnétiques et solutions avec Pierre Nicolas, Terre de Lys
16h30 Cuisiner sans lait ni soja avec l'amande, avec Arnaud Vanier et Patricia Collino, La mandorle
17h30 Danger des cosmétiques issus de la pétrochimie avec Jeannick Inthavong, Madame Bio

Les conférences et atelier sont enregistrées sur K7 et CD, à commander auprès de Ecoutez La France Production :
jacques.gillot@orange.fr

NATURALLY, les exposants :
liste détaillée des exposants et leurs produits - services ci-dessous.

ADN (Les) : Cosmétiques.
Age Vert : Chlorella, odontella, guarana... cosmétiques, biscuits, boissons et chocolats à base de chlorella.
Algo Systems : Compléments alimentaires à base d'algues.
Algue Service : Tartares d'algues, algues fraîches et sèches...
Alp'Papier - Papirralp: Papiers recyclés (articles de bureau, de correspondance, de dessin, papier cadeau, classeurs et rangements...), crayons gras, crayons de cire Stockmar, stylos et porte-mines en bois... Cartes Floris
Ami du Palais (L') : Tuiles artisanales au sésame, chocolat... tablettes de chocolats.
Aqua Techniques "Doulton" : Economiseurs d'eau, filtre à eau, anti-tartre, filtres douche...
Arbre de Vie (L') : Compléments alimentaires, cosmétiques.
Argousier Bouleau "Gayral" : Jus d'argousier, sève de bouleau, argofribre, lotion pour les cheveux à la sève de bouleau.
Art Atlas Natural Production : Vêtements homme, femme, enfants et bébés en coton et alpaga aux teintes naturelles.
Auris : Magnétothérapie.
Ayurveda - Terre d'Arômes : Tisanes et épices ayurvédiques, en vrac et sachets, préparations alimentaires....
Baramel Breizh - Le Pain d'Epice de Rennes : Biscuiterie artisanale (pains d'épices, spécialités bretonnes), miels de bretagne.
Bio de Savoie (Les) : Fromages de Savoie.
Bio Pastille - Bio Forez : Pastilles aux huiles essentielles, "tisanes à sucer".
Bio Sorélia : Produits d'entretien et de lavage écologiques (pierre d'argile, détachant).
Biocoop : Réseau coopératif de magasins de produits biologiques et écologiques
Biofloral Laboratoire : Elixirs (Dr Bach, des Quatre Saisons, du Suédois, Auvergne...)
Cantate du Chanvre (La) : Vêtements homme et femmes en chanvres (chemises, tee-shirt, vestes et blousons, pantalons...), tissus en chanvre (toile, jersey...).
Centifolia : Cosmétiqes, produits d'hygiène, objets et articles pour la salle de bain, beauté. Lessives
Chamboul'Tou : Biscuits et gourmandises aux plantes.
Château Cajus : Vins AOC Bordeaux rouge et blanc, Bordeaux Clairet, jus de raisins.
Château les Minauderies : Vins AOC Côtes de Blaye rouge, Bordeaux blanc et rosé, jus de raison.
Château Moulin de l'Abbaye :Vin AOC Côtes de Blaye en bouteille et fontaine à vins.
Chaussures Bionat : Chaussures fabriquées en France, tannage végétal, semelles hévéa.
Cigalaine : Capes, ponchos, manteaux... Tissages.
Côté Nature Bio : Vêtements (coton, chanvre...) hommes et femmes, fabriqués en France.
Couleur Coton : Lits, literies et futons (gamme Futaine, couettes, oreillers en latex 100% naturel, draps et housses, literie bébé). Linge de bain et peignoirs. Couches lavables.
Coussins Chauffants : Coussin cervical, compresses chauffantes...
Crêperie Bio : Restauration sur place et à emporter (galettes, crêpes, sandwichs, boissons, cousous).
Davidson Distribution :Extracteur de jus Le Champion, germoirs et graines à germer, moulins à céréales, déshydrateurs...
DEL Beem : Ensembles de cuisson en inox 18/10 avec bouton thermo-contrôle, machines à pains.
Domaine Le Chapelier : Vins des Côtes du Rhône, bouteille et fontaines à vin.
Ecoball : Balle de lavage.
Ecoutez la France Production : Services audiovisuels, enregistrement des conférences et ateliers sur CD et K7, CD, livres...
Editions Grancher : Editeur d'ouvrage sur le bien-être, les médecines douces, le développement personnel, gastronomie et nutrition...
Editions Guy Trédaniel : Editeurs d'ouvrages sur la santé, le spiritualisme, l'environnement.
Editions Jouvence : l'éditeur du bien-être (épanouissement personnel, psychologie, spiritualité, alimentation, écologie, couple, famille...)
Essenciagua "Producteur" : Huiles essentielles et hydrolats biologiques, gamme dérivée de produits de conforts
Etnia : Vêtements.
Ets Moulin - Moulin d'Amhara : Elaboration de pains, biscuits salés et sucrés, toasts, farine à base de teff (graine ancienne).
Eurocouettes : Couettes, oreillers et sur matelas en laine, protection literie en coton.
Ferme de la Nalière : Conserves (pâtés, rillettes, plats cuisinés...).
Ferme de St Roch : Spécialités à base de pommes et fruits du verger (compotes, fruits au sirop, jus de fruits, barres de fruits secs, purées, confitures...)
Ferme Sainte Marie : Conserves à base de poulets, pintades, canards... (terrines, plats cuisinés, pâtés, rillettes, confits...).
Flamant Vert : Spiruline.
Florame : Huiles essentielles, diffuseurs, parfums d'ambiance, cosmétiques hommes et femmes, produits d'hygiène, huiles de massage et de bien-être...
Flore Alpes : Gamme cosmétiques et alimentaire à l'argousier. Eau de bouleau.
Foody-Food (Sous Vide) : Contenant pour conserver sous-vide.
Forest People - Beauté Equitable :Gammes de cosmétiques bio-équitables.
Forêt du Puy (La) - Châtaignes : Gamme à base de châtaignes (terrines, châtaignes séchées au feu de bois, farine, crèmes, biscuits, gâteaux...).
Garrigue en essentielles (La) : Huiles essentielles, hydrolats, huiles de massage, gelées aux plantes...
Gen Aise : Créations originales de vêtements.
Guayapi Tropical : Plantes amazoniennes et sri lankaise, issues du commerce équitable, cosmétiques et compléments alimentaires.
Halte Nature : Restauration sur place et à emporter, produits de la mer (tartares d'algue Algue Service, tarama, blinis, poissons fumés...)
Herboristerie du Palais Royal : Plantes médicinales, tisanes...
Huile sacrée de Madagascar : Huile sacrée de Madagascar et de Gananga.
Huile et Baumes - Maximiliano Bustos : Spécialiste en huiles compléments alimentaires et cosmétiques.
Huiloreine : Huiles végétales, alimentaires ou pour massage.
Hydrolax : Système d'hydromassage.
Institut Santé de l'Habitat - Terres Sens : Géobiologie (conseils, formations, matériels, ouvrages...).
Jade Recherche : Gamme silicium organique, phycocianine (cosmétiques, compléments alimentaires).
Jardin Biologique : Produits alimentaires bio et équitables (confitures, céréales, galettes, infusions, biscuits et goûters, aides culinaires, plats préparés, produits petit-déjeuner...). Cosmétiques et produits d'hygiène pour bébés. Vêtements, serviette de toilette, chaussettes... en coton bio équitable.
Jardin des Plantes : Fruits et légumes frais bio.
Jenny B : Epilation douce. Manucure.
Jokat - Pandora : Jeux en bois, bols chantants, cloches, gongs...
Karawan Authentic - Savon d'Alep : Savons d'alep, pierre d'alun, noix (et lessive) de lavage, objet pour la salle de bain.
La Mandorle : Poudres instantanées (amandes, noisettes, châtaignes...) pour boissons, petits-déjeuners.
Lait de Jument Bio : Lait de jument Halfinger (surgelé, lyophilisé, gélules...) et cosmétique à base de lait de jument.
Lauralep : Savon d'Alep, cosmétiques.
LChanvre : Artisan "Chanvrier" (matériaux pour l'habitat, produits alimentaires, cosmétiques...).
Le Coussin qui fait du bien : Coussin à garniture végétale.
Logona - Syl Cosmétiques : Soins du visage, du corps, produits d'hygiène. Maquillage
Madame Bio-Sodep: Cosmétiques.
Maison Lemaire : Pains et farines Lemaire.
Meli Jo : Graines germées et à germer, germoir, préparations alimentaires. restauration sur place et à emporter.
Miel des Coteaux de Bourg : Produits de la ruche (miel, propolis, cire...).
Mondial David Vitalité : Four cuisson basse température.
Moulin des Moines : Gamme complète d'épicerie, céréales, biscuits... farines, graines, produits pour le petit-déjeuner...
Natural Mystick : Bières à base de chanvre.
Nature et Cacao : artisan chocolatier, spécialité : le Quinocrack' (quinoa - chocolat).
Nature et Créations : Bijoux en bois, petits objets de décoration.
Nature Plantes - J. - P. Fleutiaux : Plantes médicinales.
Nicole Latour de Fontanas : compléments alimentaires.
Noix de Périgord - Jean-Michel Tronche : producteur de noix (cerneaux, sèches, huile...).
Nymphéabeauté : Maquillage Couleur Caramel, cosmétiques Phyts (soins du visage, soins du corps, soins capillaires, soins solaires... Epilation Allo'Nature (cire orientale fluide, anti-repousse...).
Père Jean : Produits de bien-être.
Place aux Herbes (La) : Plantes médicinales et aromatiques.
Produits de la Vie (Les) : Pommes séchées, pains aux fruits secs, sauces végétales...
Pureté Karité 100% Sauvage : Cosmétiques à base de karité.
QuickEpil : Epilation à la cire.
Raiponce : Fruits secs, chocolats Rapunzel, pâtes à tartiner, jus de fruits et légumes Voelkel, purées de fruits Probios... Aides culinaires (bouillon, préparations végétales).
Rev'Mohair - La Ferme de Morbié : Lainages tricotés à la main et sur mesure (pulls, étoles, vestes, chaussettes). Laine.
Robin des Bois : Association de protection de l'homme et de son environnement. Information. Vente d'huile de jojoba.
Route des Comptoirs (La) : Thés et tisanes du monde.
Ruches d'Emilie : Produits de la ruche (miel, propolis). Pollen frais congelé.
S'Atra Sardigna : Coopérative de producteur Sarde (fromages, charcuteries, conserves à l'huile, pesto, sauces, nougats, pâtes, vins, riz...)
Saint Donat : Huiles, olives, tapenades, tomates sèches...
Saunamamm Santé : Sauna portatif pour la maison.
Sel Naturel de Guérande : Artisan paludier, producteur récoltant (gros sel, gros sel aux plantes aromatiques, fleur de sel, salicornes, moutarde de la mer, sel gris pour le bain, sel au fucus.
Semelle à eau : Semelles à eau.
Sevessence : Huiles essentielles, eaux florales.
Sietadou - L'artisan du bois : Siège ergonomique multipositions le Sietadou "un siège pour être bien dans son assiette". Objets (saladiers, couverts...) pour la table et la cuisine.
Symphonie : Gamme chaussettes pour toute la famille.
Terre de Chanvre : Ligne complète de bagage en chanvre.
Terre de Lys : Géobiologie, conseils, formations, produits.
Terre Vivante : Edition de livres pratiques pour plus d'écologie au quotidien (jardin, habitat-énergie, alimentation santé, écologie et société). Revue Les Quatre Saisons du jardinage. Centre d'écologie pratique (visites guidées, expositions...).
Thomas le Jardinier : Pâtés végétaux, confits d'oignons et chutney, régal végétal, tartares (orties, ail de ours, algues)
Totum : Plantes d'Amazonie.
Vergers de Diodé : Confitures, coulis, purées, pruneaux.
Vibrations : Encens indiens, japonais, tibétains et résines.
Vieux Four : Boulangerie, viennoiserie, pâtisserie, petite restauration à emporter (tartes, gâteaux, quiches...).
Vivre Eco Systèmes : Purificateurs d'eau, micro-fribre.
Voyage en saveurs : Chutneys, confits de fruits et légumes (classiques, épicés), gourmandises fruitées et condiments
Wholesale Nutrition Eu : Minéraux et vitamines.
Yohot -Yokool : Compresses à utiliser chaudes ou froides.
Xantis : Cures Xantis.
Yohot -Yokool : Compresses à utiliser chaudes ou froides.

Naturally
1 place Paul Verlaine
92100 Boulogne Billancourt

Exposition florale
Location:
Mairie du 6ème arrondissement
78, rue Bonaparte
75270 Paris Cedex 06
M° Saint-Sulpice
France
Phone : +33 (0)1 40 46 75 06
Fax : +33 (0)1 40 46 75 29
Internet Site : www.mairie6.paris.fr
Description:
du jeudi 31 janvier au samedi 2 février, de 11h à 17h

Comme l'an passé, la Mairie du 6e rend hommage aux virtuoses aux mains vertes lors de cette exposition florale exceptionnelle.
Vous pourrez découvrir les œuvres florales des élèves de l'École des fleuristes de Paris, des fleuristes du 6e ainsi que des jardiniers de la Ville de Paris et du Sénat.

Exposition rétrospective consacrée à Maurice Brianchon (1899 -1979)
Location:
Carré Rive Droite
Quartier de l'Elysée
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Mail : contact@francoisleage.com
Internet Site : www.art-rivedroite.com
Description:
Art France - 36, avenue Matignon - 75008 Paris - tél : 33.(0)1.4359.1789 - fax : 33.(0)1.4563.8483 - www.artfrance-paris.com

15 janvier - 16 février 2008
du lundi au samedi de 10h à 19h

Au cours du vernissage, le 15 janvier à partir de 18h, présentation du "Catalogue de l'Oeuvre Peint" par Olivier Daulte et Pierre-Antoine Brianchon.

Biographie

Brianchon est né à Fresnay sur Sarthe le 11 Janvier 1899, mort à Paris le 1er Mars 1979.
Toute sa vie a été entièrement consacrée à l'Art sous toutes ses formes.

En 1918 il entre à l'École Nationale des Arts Décoratifs de Paris et obtient le Prix Blumenthal qui lui permet de voyager en Espagne où il étudie les oeuvres de Velasquez et du Greco.

Nommé Professeur à l'École des Arts Décoratifs de Paris en 1936, puis en 1949 Professeur Maître d'Atelier à l'École des Beaux-Arts de Paris.

En 1953, à la demande du gouvernement britannique, il séjourne en Angleterre pour peindre les temps forts du couronnement de la Reine Elisabeth II.

Il est élevé au grade d'Officier de la Légion d'honneur par le Président de la République Française, Vincent Auriol.

Dès 1925 il est pressenti par l'Opéra de Paris pour créer des décors. Pendant de nombreuses années il signera décors, rideaux de scène et costumes pour l'Opéra de Paris, l'Opéra Comique, le théâtre de l'Oeuvre, le théâtre Marigny pour La Compagnie Madeleine Renaud-Jean Louis Barrault.

Ne se laissant pas enfermé dans quelques thèmes restreints, Brianchon peint des oeuvres très diversifiées.
Nombreuses toiles inspirées par ses passages dans les coulisses et sur les plateaux pour ses réalisations de décors (danseuses, Bals masqués, Arlequins etc ...)
Il peint des oeuvres intimistes de quartiers de Paris familiers, toujours animés de personnages, piétons dans les rues de Passy ou les Jardins de la ville .
Des natures-mortes, des nus, des fleurs. Tout ce qui, à ses yeux, se projette en peinture deviendra une toile.

En 1955 le thème du paysage entre en force dans son oeuvre.
Il vient d' acquérir une propriété en Périgord et la campagne environnante lui inspire de superbes peintures où le grand coloriste s'exprime avec subtilité dans des gammes étouffées ou vibrantes, des tons rares et complexes qui n'appartiennent qu'à lui. Dans son grand atelier de Truffière, il installe des natures-mortes qu'il peint auréolées de la belle lumière dorée s'infiltrant par les verrières.

Il a aussi été un talentueux illustrateur de grands textes de la littérature française, dont le Théâtre complet d'André Gide (8 volumes).

Les plus exigeants critiques et écrivains d'art lui ont consacré textes et livres, François Daulte, George Besson, Claude-Roger Marx, Marcel Zahar, Richard Heyd, Robert Rey.

D'importantes expositions et manifestations ont été présentées par des galeries et des musées: Biennale de Venise, Pavillon de la France (1934), Galerie Louis Carré (1942 et 1943), Musée des Arts Décoratifs, Palais du Louvre (1951), Galerie Wildenstein, Londres (1951, 1960) Galerie Alfred Daber (1954, 1956), David B.Findlay Gallery, New-York (1960, 64, 70, 75, 2004), Musée des Beaux-Arts de Neuchâtel (1962), Galerie des Beaux-Arts Wildenstein, Paris (1962), Galerie Arthur Tooth, Londres (1968), Galerie des Granges, Genève (1972-74-78), Musée d'art et d'histoire, Neuchâtel (1975), Daimaru Galleries, Tokyo (1977), Fondation de l'Hermitage Lausanne (1989/90), Musée de Tésé, Le Mans (1999).

Ses. oeuvres sont conservées dans de nombreux musées: Musée National d'Art Moderne de Paris, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Musée Toulouse-Lautrec à Albi, Musée d'art et d'histoire à Belfort, Musée Boudin à Honfleur, Musée des Beaux-Arts à Nantes, Musée Calvet à Avignon, Musée du Mans, Musée du Petit Palais à Genève, Musée de Neuchâtel, Musée de Rotterdam, Fondation de l'Hermitage à Lausanne.

L'exposition actuelle est organisée à l'occasion de la parution du CATALOGUE DE L'OEUVRE PEINT, par Olivier Daulte et Pierre Antoine Brianchon, qui sera présenté au cours du vernissage.

Argumentaire par La Bibliothèque des Arts :
Argumentaire

Extraits du catalogue "Brianchon" copyright éditions ARTFRANCE :
Extraits

Exposition "Mouvement MADI International, Buenos Aires 1946-Paris 2008"
Location:
Maison de l'Amérique Latine
217, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Rue du Bac, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 49 54 75 00
Fax : +33 (0)1 45 49 06 33
Mail : culturel@mal217.org
Internet Site : www.mal217.org
Description:
du 17 janvier au 2 avril 2008
du lundi au vendredi de 11h à 19h
vernissage le mercredi 16 janvier à 18h30 en présence des artistes

Commissaires Jean Branchet et Anne Husson
Exposition co-organisée avec Orion Centre d'Art Géométrique MADI
Catalogue : 15 euros

Dans l'effervescence de l'après-guerre, les mouvements artistiques étaient nombreux. Le Mouvement MADI, créé par Carmelo Arden Quin en 1946 à Buenos Aires, se situait dans la sphère de l'art géométrique avec un apport primordial consistant dans la recherche de la polygonalité de l'oeuvre, le rejet de la forme traditionnelle qui enferme systématiquement le tableau dans le rectangle d'un « cadre ». A ce principe fondamental de polygonalité, il convient d'ajouter ceux de ludicité, d'inventivité, de liberté dans le choix des matériaux, des techniques, tout en restant dans le domaine de la géométrie et des aplats de couleurs.

Des artistes décrivent la poésie du monde, d'autres ses drames, certains peignent la réalité. Ils sont gestuels ou formalistes. Ils veulent apporter un message au monde, avoir une action dans le domaine social ou politique... Les artistes MADI veulent tout simplement créer une oeuvre pure, ne signifiant rien, n'ayant aucun message à délivrer, une oeuvre qui n'existe que par elle-même, qui soit le résultat du « Jeu majeur » de la créativité et de la sensibilité comme toute musique détachée d'une description.
Jean Branchet, co-commissaire de l'exposition
(extrait du catalogue, novembre 2007)

Exposition "Héros, d'Achille à Zidane"
Location:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François-Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Description:
Galerie François 1er

9 octobre 2007 > 13 avril 2008
mardi-samedi de 10h à 19h, dimanche de 13h à 19h, fermé lundi et jours fériés

entrée 5€ / tarif réduit 3,5€

Un personnage, un acte, une mémoire. Immenses, ardents, combatifs, les héros, depuis l'Antiquité et jusqu'à aujourd'hui, vivent essentiellement dans l'imaginaire des peuples. Modèles pour l'avenir mais aussi miroirs de notre passé, ils ont, au cours des siècles, changé d'étoffe et de valeurs, tout en subissant la concurrence du sage, du saint, du grand homme ou de la star.
L'exposition Héros, d'Achille à Zidane propose un parcours dans l'imaginaire occidental.

Qu'y a-t-il de commun entre Superman, l'homme d'acier et Roland, le preux médiéval ? Entre le résistant Jean Moulin et Achille, légendaire combattant de la guerre de Troie ? Rien, sinon une volonté, un engagement physique total,
une action à la fois violente et miraculeuse, destinée à sauver une communauté en péril. L'héroïsation, par la publicité d'exploits réels ou fictifs, est néanmoins nécessaire. Elle isole les héros, les grandit, puis nourrit le culte dont ils sont l'objet, et fait résonner - plus ou moins longtemps - leurs noms dans les mémoires.

Comme le rappelle André Malraux :« Il n'y a pas de héros sans auditoire » (L'Espoir, 1937). Ainsi tout héros est-il le produit d'un discours : c'est en suivant ce fil rouge que l'exposition explore l'imaginaire occidental. Le terme de héros est aujourd'hui galvaudé et polysémique et les héros sont multiples : certains sont uniques et vénérés secrètement, d'autres sont célèbres et connus de tous, et leurs noms s'inscrivent dans des panthéons parfois fugaces. Si le poète construisait les héros anciens, l'historien les démocratise afin qu'ils incarnent toute la nation, avant que les professionnels des médias (journalistes, cinéastes, publicistes, créateurs de jeux) ne mondialisent aujourd'hui des personnages devenus composites.
Les figures choisies illustrent la fabrique héroïque, son cheminement, ses vecteurs, ses éclipses et ses invariants. Achille, Héraclès, Thésée, saint Martin, Roland, Lancelot, Condé, Napoléon, Vercingétorix, Jeanne d'Arc, Jean Moulin, De Gaulle, Lucie Aubrac,
Che Guevara, Jimi Hendrix, James Bond, Superman, Zidane, voici quelques êtres exceptionnels magnifiés par la parole, le texte et l'image.
Les collections de la BnF permettent d'illustrer les différents vecteurs d'héroïsation et la variété de leurs supports : vases antiques, sculptures, monnaies, manuscrits, incunables, livres, estampes, jeux de cartes, imagerie populaire, photographies, affiches, presse, musique, films, objets dérivés, jeux vidéo, etc. Ouverte avec la figure de Gilgamesh, roi-héros de la première épopée connue, l'exposition comprend trois parties : la première consacrée au héros aristocratique, produit de la culture occidentale des élites, de l'Antiquité au siècle des Lumières ; la seconde au héros national et à sa construction en France à partir de la Révolution et jusqu'à la Libération ; la dernière à l'éclatement, depuis 1945, du modèle en neuf familles héroïques dans un univers mondialisé.

Des pièces prestigieuses ou étonnantes
Parmi les pièces les plus prestigieuses ou étonnantes, le visiteur pourra admirer, au sein du parcours : deux amphores en céramique attique à figures noires montrant, l'une le combat d'Héraclès contre Géryon, la seconde celui de Thésée terrassant le Minotaure, un médaillon d'or (nikètèrion) du Trésor de Tarse, frappé de la tête d'Héraclès coiffée de la léonté, avec les traits d'Alexandre le Grand, un lécythe avec Achille traînant le corps d'Hector (musée du Louvre), des manuscrits médiévaux enluminés (Chroniques françaises, Renaut de Montauban, Lancelot du Lac), dont un manuscrit persan sur la vie légendaire d'Eskandar (Alexandre).
Un incunable sur vélin de 1496 est consacré à La Vie et Miracles de Mgr sainct Martin.
Deux monumentales gravures des Batailles d'Alexandre d'après les tableaux de Charles Le Brun célèbrent la gloire de Louis XIV, la pompe funèbre du Grand Condé.
Parmi les pièces remarquables de l'exposition figurent aussi des dessins de Jacques-Louis David, des estampes et gazettes révolutionnaires (Serment du Jeu de Paume, Mort de Bara, Passage du pont d'Arcole), un manuscrit autographe du texte de l'Hymne des Marseillois par Rouget de Lisle, une scène légendaire de Napoléon saluant un grognard reproduite en papier peint, des caricatures, le Retour de Russie de Géricault,
des planches des Désastres de la guerre de Goya, les Notes prises sur place par Victor Hugo lors des funérailles de l'empereur en 1840, des ouvrages de Michelet, Lavisse, des manuels scolaires, des bons points, des objets du culte johannique, une affiche de Grasset pour Sarah Bernhardt dans le rôle de Jeanne d'Arc. Un tableau allégorique de Meissonier sur le Siège de Paris (1870- 1871) est prêté par le musée d'Orsay.
Pour les périodes plus récentes, un éclairage particulier s'attache à la mutation de la posture du soldat, du héros partant à l'assaut, au poilu dans la boue des tranchées, ainsi qu'à la concurrence des héros dans l'entre-deux-guerres.
Les manuscrits de Vol de nuit de Saint-Exupéry et de Premier Combat de Jean Moulin, ainsi que le discours de Malraux pour le transfert des cendres de Moulin au Panthéon, les dernières lettres de Joseph Epstein (colonel Gilles) à sa femme et son fils (collection Georges Duffau) sont des illustrations emblématiques du héros combattant et du résistant. Les héros multiples d'aujourd'hui sont appréhendés à travers des médias divers : affiches, photographies, journaux, BD, albums d'images à coller, jeux vidéo, tableaux, livres, disques, jouets...
Odile Faliu

Exposition "Héros, d'Achille à Zidane"
Le tournoi de Sorelois. Lancelot du Lac. France, XVe siècle © BnF/Dép. Manuscrits

Exposition "Jean-Michel Atlan, détrempes et peintures"
Location:
Galerie Jacques Elbaz
1, rue d'Alger
75001 Paris
M° Tuileries, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 40 20 98 07
Mobile : +33 (0)6 49 01 66 35
Mail : contact@galeriejacqueselbaz.com
Internet Site : www.galeriejacqueselbaz.com
Description:
17 chefs-d'oeuvre retracent le parcours fulgurant de Jean-Michel Atlan, de son entrée en peinture à la veille de sa mort.

Exposition du 17 janvier au 22 mars 2008
Du mardi au samedi, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

Aucune exposition n'avait présenté de façon si cohérente l'oeuvre peint de Jean-Michel Atlan depuis la grande rétrospective du Musée national d'Art moderne à Paris, en 1963. Pour la première fois depuis plus de quarante ans, la création d'Atlan se laisse appréhender de l'entrée en peinture de l'artiste à la veille de sa mort.

Après Atlan, Peintures, Grands formats, en 2002, la Galerie Jacques Elbaz propose une traversée exceptionnelle de l'oeuvre d'Atlan et livre une vision inédite du travail de l'artiste.

Cette exposition consacrée à Jean-Michel Atlan est très certainement la plus importante qu'une galerie puisse présenter avant longtemps. Engagé auprès de l'oeuvre d'Atlan depuis la fin des années 1960 comme collectionneur puis comme marchand, Jacques Elbaz sait qu'il ne pourra plus jamais réunir un tel ensemble.

Dix-sept tableaux, dix-sept chefs-d'oeuvre. Tous marquant une étape particulière dans l'oeuvre d'Atlan, tous définissant une recherche et une évolution permanentes. Un parcours fulgurant témoin d'une oeuvre livrée en quinze ans à peine...

1947-1959. Remarqué dès ses débuts par Gertrude Stein, Denise René ou Aimé Maeght, Atlan se place d'emblée au premier plan de la scène artistique et s'imposera parmi les figures majeures de son temps. Avec une liberté unique dans sa génération, il ne suivra jamais que sa voie propre, porté au-delà des modes par la seule nécessité de son oeuvre. OEuvre impossible à rattacher à aucun mouvement contemporain, oeuvre profondément originale...

"Aujourd'hui encore la peinture d'Atlan ne cesse de nous surprendre", souligne Jacques Elbaz.

Parmi les oeuvres présentées, certaines affichent de très beaux itinéraires muséaux. D'autres, acquises directement auprès de l'artiste, sortent pour la première fois de collections particulières et n'ont jamais été exposées.

Jalons d'une exposition conçue en véritable hommage à l'artiste, Le Kybalion, Portugal, Cléopâtre, Rhapsodie gitane, Zénith, Zarathoustra, Ishtar II, Opéra noir II, ou même Sans titre, chaque oeuvre impose l'arrêt tandis que toutes portent ensemble une lumière singulière sur l'oeuvre d'Atlan.

Pièce d'une grande rareté, Rhapsodie gitane, 1958, est l'une des trois seules toiles d'Atlan existant dans le format 97x162cm, la seule toile de ce format présentée sur le marché depuis quarante ans, la dernière accessible.

A l'occasion de cette exposition, la Galerie Jacques Elbaz éditera un catalogue reproduisant l'ensemble des tableaux présentés.


UN DESTIN SINGULIER

"C'est mon destin sans doute d'abandonner les routes trop publiques.
Comme le dit le proverbe berbère, quand les sauterelles arrivent,
il vaut mieux planter sa tente ailleurs. Et la mode, en peinture, fait
bien plus de ravages que les sauterelles"
Jean-Michel Atlan, Lettre aux amis japonais, 19591

1930. Jean-Michel Atlan a dix-sept ans ; l'attrait de l'inconnu oriente déjà son destin. Fils d'une famille de Constantine passionnée par l'étude de la Kabbale, il part pour Paris, s'inscrit en philosophie à la Sorbonne. Très vite, sa quête dépasse les murs de l'université. Il découvre la vie, rêve de changer le monde. Il se tourne vers la politique et milite contre le colonialisme et les fascismes montants.

1940-1941. Le destin le presse. Sa trajectoire d'artiste se précise. Professeur de philosophie, il est révoqué du fait des lois antisémites. Livré à lui-même, il découvre la poésie. Il écrit, dessine et peint. Paraissent les poèmes Initiation des mortes puis Autres soleils et autres signes dont Gaston Bachelard souligne la singulière "valeur germinative"2. "Fait capital"3 : il rencontre Denise et s'installe avec elle, par "hasard" dans un atelier d'artiste, rue de la Grande Chaumière, à Montparnasse.

1942. La vie du poète bascule dans les ténèbres. Résistant dès le début de l'Occupation, le couple Atlan est arrêté et incarcéré. Atlan feint la folie, prétend être Evêque de Constantine et communiquer par télépathie avec sa femme, et trouve asile à Sainte-Anne.

1944. Marche irréversible : le poète est devenu peintre. Dans sa tenue d'interné, il prend part à la Libération de Paris, habité par l'idée de se procurer couleurs, toiles et pinceaux. Révélation pour la critique, adieu à l'écriture pour l'auteur, paraît Le sang profond, réunissant ses poèmes. Pour la première fois, il expose ses peintures et ses dessins à la Galerie L'Arc-en-Ciel, à Paris. Précurseur, son art explore déjà les voies de l'informel.

1945. Débute un parcours fulgurant dans le monde artistique d'après-guerre. D'emblée les portes des salons et des galeries parisiennes s'ouvrent à lui. Jean Paulhan, Clara Malraux, Arthur Adamov, reconnaissent son talent, ainsi que Gertrude Stein qui fait l'acquisition de six toiles bientôt montrées à Londres et à New York et projette de lui consacrer un ouvrage. Ses oeuvres circulent au Japon. Il entreprend d'illustrer Description d'un combat de Kafka et s'initie à la lithographie.

1946-1947. La peinture d'Atlan se révèle pleinement. Le succès est immédiat. Il est l'un des premiers artistes présentés dans la toute nouvelle Galerie Denise René. Après Matisse, Braque, Picasso, Bonnard, Léger, il entre dans le temple d'Aimé Maeght et signe un contrat avec la prestigieuse galerie en 1947. Il participe ainsi aux expositions Le noir est une couleur puis Sur quatre murs, et fait l'objet de deux importantes expositions personnelles. Ses oeuvres figurent dans l'exposition L'imaginaire à la Galerie du Luxembourg. Etudes, articles et interviews se multiplient, marquant l'intérêt de la critique pour l'artiste.

1948. A trente-cinq ans, Atlan est reconnu comme un artiste majeur et commence à exposer à l'étranger4. La route ouverte est royale. Pourtant il bifurque pour suivre sa voie propre, en marge de la scène artistique parisienne et de ses modes. Il rompt son contrat avec la Galerie Maeght. Jusqu'en 1956, il ne présentera aucune exposition personnelle à Paris. A Aimé Patri, il déclare : "Nous sommes quelques-uns que l'on désigne comme peintres abstraits mais qui redoutons qu'on vienne, en faisant la théorie de cet art, nous prêcher un nouveau dogmatisme"5.

Atlan s'inscrit en marge. Ses contemporains viennent à lui. Son influence s'étend. Dans le Paris d'après-guerre, son "pouvoir de rayonnement" est alors "le seul comparable à celui de Picasso trente ans plus tôt"6 témoigne Michel Ragon.
"Les samedis d'Atlan" font parler d'eux dans les milieux artistiques du monde entier. Peintres, écrivains, ouvriers, intellectuels, voyageurs, modèles et visiteurs en tout genre convergent vers l'atelier de la Grande Chaumière. Ainsi Jackson Pollock, Asger Jorn, Hans Hartung, Serge Poliakoff, Pierre Soulages, Francis Picabia, Tarō Okamoto, Henri Michaux, Eugène Ionesco, Jean Paulhan, Arthur Adamov...

Résolument inclassable, la peinture d'Atlan aborde les années 1950 et le monde. Au-delà des idées d'abstraction et de figuration. Echappant à tous les mouvements qui émergent sur la scène d'après-guerre.

1949. Les expositions personnelles de l'artiste ont lieu à Venise, à la Galerie Sandri, et à Copenhague, au Salon Corner. Sollicité par la revue Cobra, il expose aux côtés de ses représentants sans jamais adhérer à leur groupe, marquant là encore sa singularité.

1953-1954. Il participe au Salon de mai à Paris, puis aux expositions organisées par Jean Cassou en Israël et en Yougoslavie. Au Japon, où ses oeuvres sont diffusées en cartes postales, il exerce une forte influence, suscite de nombreux articles et reçoit un accueil exceptionnel lors de l'exposition Art occidental à Tokyo.

1955. En une décennie, la peinture d'Atlan est arrivée à maturité. "Vivantes", les formes qu'elle engendre respirent et s'approfondissent de chef-d'oeuvre en chef-d'oeuvre. Il revient sur la scène parisienne, magistral. A la Galerie Charpentier7, il est l'artiste phare de l'exposition "Ecole de Paris 1955" dont il réalise l'affiche. Dans l'exposition Trente peintres de la nouvelle Ecole de Paris, à la Galerie Craven, il prend place aux côtés de Jean Dubuffet, Jean Fautrier, Hans Hartung, Serge Poliakoff, Pierre Soulages, Nicolas de Staël, Maria Helena Vieira da Silva.

1956-1957. Atlan a tenu tête. Paris s'incline. Et consacre son art. Sa première exposition personnelle à Paris depuis près de dix ans, à la Galerie Henry Bing, lui vaut un succès sans précédent. En 1957, les expositions consacrées à l'artiste au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au Musée Picasso d'Antibes, donnent la mesure d'une oeuvre majeure. Ses toiles figurent dans les expositions Depuis Bonnard au Musée national d'Art moderne à Paris, et Nouvelle Ecole de Paris au Musée Bridgestone à Tokyo.

1958. Son succès est à son apogée, succès que peu d'artistes connaissent de leur vivant. Il décide de s'isoler et quitte Paris. Il acquiert une maison à Villiers-sur-Tholon dans l'Yonne, y installe son atelier, et entre dans sa période la plus productive. Les expositions se succèdent : expositions personnelles à la Galerie del Naviglio à Milan et à la Galerie Czwiklitzer à Cologne ; expositions collectives au Musée national d'Art moderne et à la Galerie Charpentier à Paris, à la Galerie Wildenstein à New York. En France et à l'étranger, plusieurs musées acquièrent des tableaux : La Kahena, 1958, rejoint le Musée national d'Art moderne à Paris et Baal Guerrier, 1953, la Tate Gallery de Londres.

1959. Londres. Premiers coups portés par la maladie. Atlan riposte. Hospitalisé lors de son importante exposition à la Kaplan Gallery, il regagne l'atelier de Villiers-sur-Tholon. Très affaibli, il déploie dans sa peinture une force surprenante. Ainsi le remarquable ensemble de détrempes, d'huiles et de pastels bientôt exposés à la Galerie Henry Bing. Et les chefs-d'oeuvre destinés aux expositions programmées à New York et Tokyo... "J'attache une très grande importance à cette manifestation à Tokyo et je vais réserver mes meilleures toiles"8 écrit-il. Mais il n'y assistera pas... son destin est scellé.

1960. Retour à l'atelier de la Grande Chaumière, et à Montparnasse. Atlan meurt quelques jours plus tard, à quarante-sept ans. La nouvelle est relayée à travers le monde. En France, la presse célèbre l'artiste de Cimaise à Paris-Match. A New York, toutes les toiles de l'exposition "Atlan, recent paintings and gouaches" organisée par Théodore Schempp à la Galerie The Contemporaries, sont vendues le soir même du vernissage. Les Hommages à Atlan se succèdent au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, à la Kunsthaus de Zurich, au Salon Corner de Copenhague. Suivront, la grande rétrospective Atlan du Musée national d'Art moderne à Paris en 1963, et celle, du Tel Aviv Museum of Art en 1964. En 1980, le Musée national d'Art moderne, Centre Georges Pompidou, consacrera aussi une exposition à l'artiste.


"AUTRES SOLEILS ET AUTRES SIGNES"

"Je suis aorte et je suis temps
Et je cherche au profond de la torpeur Nature
D'autres soleils
Et d'autres signes"
Jean-Michel Atlan, "Autres soleils et autres signes", 1941

"Quand une forme est vivante elle n'est plus ni abstraite ni figurative"
Jean-Michel Atlan, Lettre aux amis japonais, 1959

"Une originalité frappante", soulignait Gertrude Stein dès sa première visite à l'atelier de l'artiste en 1945. Une originalité si radicale même qu'" intolérable"9 pour certains ; une originalité irrécusable, que l'on aime, ou non, cette peinture...

La peinture d'Atlan est la terre inconnue dont le jeune poète parti à la recherche "d'autres soleils et d'autres signes" annonçait l'abord. "Un univers de lignes et de couleurs qui n'emprunte pas à la littérature, qui ne ressemble pas à ce que l'on appelle la réalité, mais qui constitue par lui-même une réalité"10, commente l'artiste en 1945 lors d'une interview parue dans la revue Continuity...

Un univers engendrant ses propres formes, un univers que toute terminologie contemporaine devait échouer à décrire. Traité "comme une unité organique et biologique et non simplement comme une unité mécanique ou géométrique"11, l'espace pictural d'Atlan ne pouvait s'identifier à l'art abstrait - alors précisément lié à l'idée de géométrie et étranger à celle de nature - pas plus qu'à l'art figuratif. De même qu'à aucun mouvement d'après-guerre - de l'abstraction lyrique à l'art gestuel et à l'art autre, de l'art informel au tachisme - se situant, par essence, au-delà de tout académisme, de toute théorie.

"Je ne suis pas abstrait ni du point de vue du climat de mes oeuvres [...] ni du point de vue exécution. Une forme m'intéresse seulement quand elle vit (ou quand j'ai réussi à la faire vivre), et alors elle n'est plus "abstraite", elle est vivante", précise Atlan. Et d'ajouter : "je ne suis pas figuratif, du moins jusqu'à présent, parce que les formes qui m'ont pris aux entrailles (et hors de ça point de peinture) sont celles qui dépaysent le spectateur (l'homme, moi-même), qui lui font tout à coup percevoir qu'il est environné, "du dedans" et en dehors, de forces terribles (et parfois hostiles), mystérieuses et familières à la fois"12.

L'art d'Atlan plante ailleurs ses racines. Il est assurément bien plus proche de celui "des Noirs, des Assyriens, des Etrusques et des romans"13 que de celui d'une quelconque école occidentale, des renaissants italiens jusqu'aux mouvements contemporains. Mais cette proximité jamais ne bascule dans un exotisme facile. Cet "aspect barbare" qui caractérise la peinture d'Atlan tient à l'érotique et au magique, à sa "violence créatrice"14, à sa partie liée avec les danses sacrées...


ATLAN, DANSEUR "DES DANSES SACRÉES"

"Il faut porter encore en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde
une étoile dansante"
Friedrich Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra 15

"Un orage menaçait dans le ciel, comme si la nature avait voulu par la foudre
détruire toutes les formes existantes pour en recréer de nouvelles"
Marquis de Sade, Juliette16

Des oeuvres "magnifiquement construites, sans concession, qui se dressent avec force" : Voilà ce qu'incarnent les primitifs au regard de l'artiste et qui évoque sa propre peinture ; voilà la "violence créatrice" qui "l'émeut". C'est du chaos qu'émerge l'oeuvre, luttant pour conquérir ses formes et sa matière, se confrontant à des "forces magiques infiniment redoutables"17 pour gagner son existence...

L'art d'Atlan est celui "d'appréhender les rythmes essentiels de la nature, de les capter"18, de "respirer avec eux", pour les restituer jugulés dans une peinture qui est geste : l'artiste "ne peint pas seulement avec ses yeux mais avec le mouvement de son corps et de ses muscles"19.

Son geste appartient au domaine du sacré : "mes lignes de forces m'auraient conduit, en un autre temps à être sorcier ou danseur. Danseur dans le sens des danses sacrées, mystiques, magiques. Je me sens proche des "hassidim", des derviches musulmans, des danseurs bouddhistes, des envoûtés nègres d'Afrique ou d'Amérique. [...] Ce ne sont pas les musées qui m'ont conduit à ma vocation de peintre, mais les chamans"20, souligne Atlan.

"Ce sont les rythmes qui engendrent les formes, qui partagent l'espace de la toile, qui créent une architecture vivante et qui donnent enfin la vie à des formes sur lesquelles on ne peut pas mettre un nom"21, et les rythmes "n'existent qu'en animant la matière"22, une matière capable de leur "résister". Tandis que "le rythme se brise, se complique", la peinture consiste en cette "lutte" qui lui "redonnera son unité et sa simplicité"23...

"Le peintre est avant tout un danseur, un danseur "abstrait" qui s'élance dans l'espace de la toile"24 : "j'ai l'impression que ma peinture est elle-même danse et aussi que la danse des vrais "danseur" se suffit à elle-même et pourrait tout aussi bien se passer des décors, que peut-être même de la musique. Si on ajoute paradoxalement que la vraie danse pourrait aussi se passer du danseur, alors on est déjà très prés de ma peinture"25, conclut Atlan.


1947-1959 : UNE TRAVERSÉE EXCEPTIONNELLE

"Ma peinture, en tout cas, est ouverte [...]
Chacune de mes toiles diffère de la précédente, marquant des incursions
inattendues dans des mondes à explorer.
Je m'efforce toujours de reculer mes limites et de ne jamais m'enfermer"
Jean-Michel Atlan, extrait de correspondances avec Michel Ragon26

Description d'un combat de Kafka illustré de trente-deux lithographies d'Atlan préludera à la traversée de l'oeuvre peint. Travaillant à même la pierre "au profit du seul noir et blanc, du dessin et de la lumière", le peintre "découvre la matière et apprend la couleur"27... Edité en 1946 par Maeght à trois cent cinquante exemplaires, ce très bel ouvrage dont les illustrations furent réalisées à partir de 1945 donna lieu à une exposition à l'Hôtel du Port Royal, à Paris, en 1947.

Le parcours débute avec Sans titre, 1949, huile sur toile (130x97cm) exécutée entre 1947 et 1949 au sortir de premières recherches et des "impasses"28 de l'informel.

Atlan entre véritablement en peinture avec des oeuvres d'une profonde originalité. Sur fond de nuit, des formes arrondies ou piquantes, parfois allusives, convulsent et viennent occuper l'espace entier de la toile tandis que la lumière perce par trouées.
Au regard des oeuvres d'Atlan répertoriées à ce jour, aucune toile avant celle-ci n'avait été réalisée dans ce format, le plus grand qu'il ait alors jamais utilisé29 depuis ses débuts. Bien qu'il soit certainement l'un des plus importants de cette période, ce tableau est exposé pour la première fois.

Suit Sans titre, 1953, pastel et fusain sur carton (100x65cm) emblématique de l'inspiration totémique alors très sensible dans l'oeuvre d'Atlan. Une oeuvre qui signe aussi la parfaite maîtrise de techniques employées tout au long de sa production. Provenant d'une collection particulière parisienne, cette pièce acquise directement de l'artiste n'a jamais été exposée.

En phase de transformations profondes, la peinture d'Atlan s'achemine très vite vers la maturité : Sans titre, 1954, huile sur toile (100x65 cm), marque un premier tournant dans les recherches de l'artiste. Un cerne noir vient désormais définir chaque forme et souligne les bords de la toile, organisant l'architecture du tableau, élaborant son rythme même. Spirales, hachures, dents de scie, les motifs antérieurs perdurent et évoluent comme autant de fils conducteurs dans l'oeuvre d'Atlan, de même qu'un certain caractère totémique.
Cette toile participa aux rétrospectives Atlan du Musée national d'Art moderne à Paris en 1963 et du Museum of Art de Tel Aviv en 1964, ainsi qu'à l'exposition Dix ans d'art vivant 1945-1955, à la Fondation Maeght de Saint-Paul de Vence en 1966.

Une nouvelle étape du parcours s'engage avec trois tableaux datés de 1956, des oeuvres magistrales signant la maturité atteinte par l'artiste autour des années 1954-1955. Sensible mais appelé à disparaître toujours plus au profit de la recherche rythmique et de l'abstraction des formes, l'aspect totémique de la peinture d'Atlan devient éminemment personnel. Le cerne noir s'épaissit, tendant parfois à se faire lui-même forme, et souligne désormais chaque forme en présence, de sorte qu'il n'existe plus de fond. La matière picturale gagne en densité, se révélant au coeur de la recherche permanente de l'artiste.

Le Kybalion, 1956, huile sur toile (100x100 cm), compte sans doute parmi les oeuvres les plus connues de l'artiste, tant il fut exposé et reproduit. Montré pour la première fois au Musée Picasso d'Antibes lors de l'exposition Atlan, en 1957, il figurait notamment dans l'Hommage à Atlan au Salon de mai à Paris en 1960, puis dans les rétrospectives Atlan du Musée national d'Art moderne de Paris en 1963, et du Museum of Art de Tel Aviv en 1964...

Sans titre, 1956, huile sur toile (146x89cm), participa en 1956 à l'exposition Atlan à la Galerie Henry Bing à Paris dont le succès fut sans précédent. Cette toile provient d'ailleurs de l'ancienne Collection Henry Bing. Elle fut montrée pour la dernière fois lors de la rétrospective Atlan du Musée national d'Art moderne à Paris en 1963.

Sans titre, 1956, huile sur toile (130x81cm) acquise directement de l'artiste par un collectionneur français, n'a quant à elle jamais été exposée.

En pleine possession de son art, Atlan n'a de cesse de poursuivre ses recherches. A la manière d'un organisme vivant, sa peinture continue de se développer. Et chacun de ses états paraît unique. Ainsi les quatre toiles majeures datées de 1957 qui composent la suite de l'exposition.

Parmi les chefs-d'oeuvre de l'artiste, Portugal, 1957, huile sur toile (146x89cm) d'autant plus importante qu'elle fut l'une des oeuvres les plus chères à Atlan. A preuve, les différentes photographies montrant l'artiste à ses côtés ou la mettant en évidence. Présentée au Salon de mai à Paris en 1958, Portugal participait aussi à l'Hommage à Atlan de la VIIe Biennale du Musée d'Art moderne de Sao Paulo en 1963, et aux rétrospectives Atlan du Musée national d'Art moderne à Paris en 1963, et du Museum of Art de Tel Aviv en 1964.

En écho à Portugal, vient Cléopâtre, 1957, huile sur toile (130x81cm), imposant également l'arrêt. Découvert lors de l'exposition personnelle de l'artiste à la Galleria del Naviglio, à Milan, en 1958, ce tableau n'a pas été montré depuis la rétrospective Atlan du Musée national d'Art moderne à Paris en 1963.

On remarquera aussi Sans titre, 1957, huile sur toile (146x89cm) présente dans les expositions consacrées à l'artiste à la Galerie Henry Bing, à Cannes, à la fin de l'année 1965, puis à la Galerie Saint-Léger, à Genève, en 1971.

Plus loin, Sans titre, 1957, huile sur toile (130x81cm), annonce une nouvelle évolution dans la peinture d'Atlan. Si chaque forme se trouvait auparavant cernée de noir et comme saisie dans sa mouvance, seules certaines d'entre elles le sont désormais, d'autres évoluant alors de façon distincte, comme en fond.

Dernières années de production d'Atlan, années les plus abondantes signant son grand oeuvre, 1958 et 1959 appellent à d'autres métamorphoses. L'artiste atteint à une maîtrise surprenante de la composition rythmique. Le cerne noir se fait écriture, calligraphie singulière, tandis que les formes s'organisent dans des jeux de contrastes et de miroirs...

Zénith, 1958, huile sur toile (116x73cm) exposée lors de la rétrospective Atlan au Musée national d'Art moderne à Paris en 1963, et Sans titre, 1958, huile sur toile (130x81cm) acquise directement de l'artiste par un collectionneur espagnol et exposée pour la première fois, ouvrent la voie à des mutations profondes et à Rhapsodie gitane, 1958, oeuvre musicale entre toutes, consacrant l'itinéraire entier du peintre...

Rhapsodie gitane est l'une des trois seules toiles d'Atlan existant dans le format 97x162cm, la seule toile de cette dimension présentée sur le marché depuis quarante ans, la dernière accessible. Les deux autres oeuvres de ce format se trouvent respectivement conservées à la Tate Gallery à Londres (Bâal Guerrier, 1953) et dans une importante collection américaine (Sans titre, 1956).

Cette oeuvre est d'autant plus rare que les très grands formats d'Atlan, onze toiles seulement, toutes des oeuvres majeures, ont déjà rejoint pour la plupart les plus prestigieuses collections muséales et particulières. Le dernier passage d'une de ces toiles sur le marché remonte à 1989 ; elle fut présentée en 2002 à la Galerie Jacques Elbaz lors de l'exposition Atlan, Peintures, Grands Formats.

Parcours exceptionnel pour une oeuvre exceptionnelle : Rhapsodie gitane, participait en 1963 à la rétrospective Atlan du Musée national d'Art moderne à Paris, et à l'Hommage à Atlan lors de la VIIe Biennale du Musée d'Art moderne de Sao Paulo, puis en 1964 à la rétrospective Atlan du Museum of Art de Tel Aviv. En 1966-1967, au départ du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, elle faisait l'objet d'une exposition itinérante en Belgique, Art français contemporain, vingt peintres français, et prenait également part à l'exposition 24 franske malere 1946-1966 au Kunstforemingen, à Copenhague. A Paris, on la vit pour la dernière fois il y a plus de vingt ans, au Grand Palais, en 1985, lors de l'exposition De la Bible à nos jours.

En regard de cette oeuvre magistrale, trois importantes détrempes témoignent de l'importance de ce procédé familier à l'artiste explorant sans cesse la matière picturale : "une matière qui peut [...] n'être qu'une poudre presque impalpable ; ou bien épaisse comme le ciment du maçon" ; une matière conçue comme "la chair du tableau"30.

Citons : Opéra noir II, 1958, détrempe, huile sur carton (120x80cm) montrée au Musée national d'Art moderne à Paris en 1958 lors de l'exposition De l'impressionnisme à nos jours, puis en 1963 lors de la rétrospective Atlan ; Zarathoustra, 1958, détrempe, huile sur carton (121x80cm), jamais vue depuis son exposition en 1958, à la Galerie Christoph Czwiklitzer à Cologne ; Ishtar II, 1958, détrempe, huile et pastel sur carton (120x81cm), montrée pour la dernière fois en 1959 dans l'exposition Six peintres de l'Ecole de Paris à la Galerie Kaare Berntsen à Oslo.
Des oeuvres qui toutes témoignent de l'enrichissement constant d'une technique et d'une matière picturales éminemment personnelles.

Comète traversant le ciel artistique d'après-guerre, l'oeuvre d'Atlan s'interrompt en pleine fulgurance. Atteignant très vite au sommet de son art, l'artiste aura conçu en quinze ans à peine l'une des oeuvres majeures du XXe siècle.

Disparu subitement, il laisse dans ses derniers chefs-d'oeuvre la promesse d'autres métamorphoses... Ainsi Sans titre, 1959, huile sur toile (130x81cm) acquise directement de l'artiste et pour la première fois exposée.

Après la dernière toile qu'il découvre, ce parcours unique ne prend pas fin. Sa plus belle découverte reste, en nous, l'univers d'Atlan retrouvé.

>> DP

08:00  
09:00  
10:00 [10:30] Exposition consacrée à Jim DELARGE et Edouard BUZON "Oeuvres récentes"
Location:
Galerie Pierrick Touchefeu
2, rue Marguerite Renaudin
92330 Sceaux
M° RER B Sceaux
France
Phone : +33 (0)1 47 02 10 62
Mobile : +33 (0)6 18 18 03 56
Mail : pierricktouchefeu@gmail.com
Internet Site : www.pierricktouchefeu.com
Description:
du 31 Janvier au 24 Février 2008
Ouverture du mardi au samedi : 10h30-13H00 et 15h00-19h00 et le dimanche de 10h30-12h30 et 15h30-18h00 ainsi que sur RDV. Fermé le lundi.


Jim DELARGE


Edouard BUZON

11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00 [16:00-22:00] Vernissage de Pierre Duclou "Eclats"
Location:
Galerie Younique
6, avenue de la Soeur Rosalie
75013 Paris
M° Place d'Italie
France
Phone : +33 (0)1 45 87 94 29
Fax : +33 (0)1 45 87 94 29
Mail : younique@hotmail.fr
Internet Site : www.youniqueart.com
Description:
du 1er février au 6 avril
Vernissage les vendredi 1, samedi 2 et dimanche 3 février de 16h à 22h

A l'occasion de l'inauguration de son nouvel espace, la Galerie Younique vous invite à découvrir, rencontrer et partager l'univers de Pierre Duclou.





[17:00-20:00] Dégustation des vins du domaine "la madura"
Description:
la cave du marcande - 213, rue des Pyrennées - 75020 Paris

http://gambetta-village.blogspot.com/2008/01/dgustation.html



[18:00-21:00] Toubab à Paris expose à l'Embellie Design
Description:
L'Embellie Design - 14 Rue de la Villette - 75019 Paris - M° Jourdan ou Pyrénées - lembellie-design@orange.fr

du 1er et au 17 février
vernissage le vendredi 1er février à partir de 18h

Toubab à Paris expose du 1er au 17 février à L'embellie Design.

Diplômée des arts appliqués, Maud travaille pour différents bureaux de style et plus particulièrement à Carlin international. Parallèlement à ces activités, elle développe sa marque d'accessoires de mode et de déco.

"Très tôt envoûtée par l'Afrique, c'est pour moi une source d'inspiration inépuisable. Guidée par ses couleurs, les rencontres et les trouvailles d'objets ou de matières hétéroclites, je retranscrits, cette mémoire émotionnelle à travers mes créations.
Enchantée par un premier voyage au Mali, j'ai réalisé une série de bijoux en pièce unique. Forte de ce succès, et prenant plaisir à laisser s'exprimer ma sensibilité avec ses supports, j'ai développé ma marque Toubab à Paris.
Mon travail toujours orienté sur la thématique du voyage, prend forme d'un part avec les accessoires mode et maison mais également avec les valises customisées."

Les réalisations de Maud sont faites de petits riens : des chutes de wax, du cuir, du bazin, des objets et des matières chinés ça et là, des boutons.

Toubab à Paris c'est aussi un mode de production le plus éthique possible : Consommer autrement, et respecter tous les acteurs de la production.

Toubab à Paris se développe en favorisant au mieux les liens sociaux avec le soucis constant du respect de l'environnement.
Toute la fabrication est faite à la main : en France dans le cadre de la réinsertion par le travail, en Afrique auprès d'artisans locaux qui bénéficient d'une formation et d'un préfinancement.
Les créations sont réalisées à partir de chutes de tissus achetées aux ateliers de coutures locaux, d'objets récupérés et détournés de leur fonction pour une seconde vie.
La démarche de récupération de matériaux induit la création de pièces uniques très variées ou de petites séries. Les adeptes de l'unique et de l'authentique vont adorer.

[18:00-21:00] Vernissage de Christian Aubrun "Oh Calcutta"
Location:
Mycroft
13, rue Ternaux
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier
France
Mail : contact@mycroft.com.fr
Internet Site : www.mycroft.com.fr
Description:
Du Lundi 28 janvier au samedi 2 février, de 15h à 19h
Vernissage le vendredi 1 février de 18h à 21h, puis after "Dance Mix show" de 22h à 2h au PLASTIC, 13 rue Jean Beausire dans le quatrième.

Tout le monde sait que les femmes ont des poils un peu partout, des jambes chaudes et des langues de 50 centimètres mais Christian Aubrun, lui, vous dessine tout ça.
Tout le monde ne sait pas que les femmes aiment suçoter les sabots des canassons, califourcher des scolopendres, se faire malaxer les chairs à gros coup de feutre alors Mister Aubrun, lui, montre tout ça.
Mesdames, Messieurs, Mister Christian Aubrun vous ouvre son cabinet de curiosités un peu sales et érotiques, fantastiques et pas académiques, on vous y attend.

Christian Aubrun
http://www.myspace.com/christianaubrun

Frederic Magazine
http://fredericmagazine.free.fr/index.htm

Vernissage de Christian Aubrun "Oh Calcutta"

Vernissage de Christian Aubrun "Oh Calcutta"

[18:00-21:00] Vernissage de Guillaume Cabantous "un état sauvage"
Location:
Galerie Odile Ouizeman
10-12, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 71 91 89
Fax : +33 (0)1 42 71 94 13
Mail : contact@galerieouizeman.com
Internet Site : www.galerieouizeman.com
Description:
Du 31 janvier au 8 mars 2008
Vernissage le vendredi 1er février 2008

Guillaume Cabantous sculpte le verre, mais c'est en le brisant qu'il lui donne forme. Invariablement, son œuvre récente a pour module de base le pare-brise de voiture, cette surface de verre trapézoïdale de 80 x 140 cm, qu'il plie et accumule sur des squelettes de poteaux d'échafaudages. Métal mal dépoli, poutres de bois vieilli et verre brisé, la pauvreté des matériaux qu'il utilise n'est pas sans rappeler la beauté austère des œuvres de l'Arte Povera dont il assume la filiation et embrasse la spiritualité. Mais l'originalité de son oeuvre tient surtout à sa manière unique de traiter le verre comme un drapé classique, car si le geste semble spontané, le pli est en fait rigoureusement étudié pour qu'il tombe bien. Suspendu comme une veste à un portemanteau, ou posé en équilibre sur une barre de danse, Guillaume Cabantous détourne le matériau et nous confond dans l'illusion de légèreté et de souplesse.
« Je travaille à partir de patrons en papiers avec lesquels j'étudie la notion de pliage. Comment vais-je casser les pares-brises pour obtenir le résultat souhaité. Je ne cherche pas à représenter l'accident, mais ce qui m'intéresse est de travailler avec.» Deleuze parle de l'inflexion comme l'élément génétique idéal du pli, un point « non dimensionnel », « entre les dimensions(1) ». « Un événement qui serait attente d'événement ? ». Pourtant il y a un avant. Un instant où le bruit du verre qui éclate parvient jusqu'à nous. Une tension, le verre et l'acier, un textile ou une peau, une carcasse jetée où résonne la fragilité. Vibration d'un réseau de lignes qui s'étalent et crée « l'étoilement ». « C'est cela un étoilement : quelque chose comme un symptôme. Je veux dire ce paradoxe de temps et d'espace qui veut que les lignes de force soient en même temps des lignes de faille(2). »
Ici la force est présence et non pas action. De là naît un certain fragilisme(3) qui décline la vulnérabilité comme une force. Mais il est aussi question de lumière et de réflexion, de résonance encore.
Lumière du matériau qui diffracte les lignes, dédouble l'illusion, caresse et dévoile la transparence d'un être dénudé. La part du hasard et de l'improvisation reste fugace dans cette démarche volontaire. S'inscrire dans le lieu devient alors le moment où après un entraînement assidu la création se « déplie ». Les gestes ont été répétés, le dessin s'est déployé sur de nombreux « plans » et lorsque l'artiste s'approprie l'espace d'exposition, son acte créateur est direct : unique essai, droit au but : la brisure devient éclat, la trace fait forme : « C'est un véritable combat de boxe, lorsque je monte sur le ring, je n'ai pas droit à l'erreur. »

1-Gilles Deleuze, Le Pli, les éditions de minuit, 1988, p.21.
2-Georges Didi-Huberman, L'étoilement, Les éditions de minuit, 1998, p.92.
3-En référence au néologisme créer pour l'exposition Fragilisme, à la Fondation Cartier en 2002, et qui désigne un projet esthétique fondé sur la nature fragile et transitoire de toutes choses.

[18:00-21:00] Vernissage de Martine Dohy
Location:
La Petite Galerie
35-37, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 40 51 85 54
Mobile : +33 (0)6 70 04 88 28
Fax : +33 (0)1 43 26 95 66
Mail : jakline.qustunel@gmail.com
Description:
du 1er au 10 février
Vernissage le vendredi 1er février à 18h

De formation universitaire, elle est également diplômée de Sciences Po Paris et a exercé une activité professionnelle exigeante jusqu'en 2006. Elle a toujours dessiné et peint depuis 1990. Elle a notamment travaillé avec Claire Picard à ADAC puis aux ateliers des Beaux Arts de la ville de Paris avec Daniel Fisher.
Elle préside l'association « Les rats des champs » fondée en 1996 pour pratiquer et promouvoir la peinture contemporaine de paysage sur le motif.

[18:30-21:00] Vernissage d'Antoine Petit
Location:
Café Culturel
Lieu pluridisciplinaire
11, allée des 6 Chapelles
Jardin Pierre de Montreuil
93200 Saint-Denis
M° Basilique de Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 42 43 96 11
Mail : cafe.culturel2@orange.fr
Internet Site : www.cafeculturel.org
Description:
Exposition de sérigraphies d'Antoine Petit

Expo sérigraphie. Cet artiste diversifie les supports et les couleurs, explore de nouvelles associations visuelles, comme s'il jouait à multiplier les calques à l'infini... Raconter une histoire, donner du sens, faire surgir l'équilibre du chaos et de l'enchevêtrement. Une image, un texte, un dessin, il décompose et recompose à l'envie les volumes, les couleurs et les matières en puisant son inspiration dans l'univers industriel, usines, raffineries, machines, outils, chantiers... Plus d'infos sur :
http://www.gonogo.fr/peinture_pixels/artistes/antoine_petit

Vernissage vendredi 1er février à 18h30
Exposition jusqu'au 29 février




[19:00] Exposition "Tête-à-tête" d'Arnaud Borowki
Location:
Centre d'animation Place des Fêtes
2-4, rue des Lilas
75019 Paris
M° Place des Fêtes
France
Phone : +33 (0)1 40 18 76 45
Internet Site : ligueparis.org/centre-animation/19eme-arrondissement__trashed/place-des-fetes__trashed
Description:
Du 28 janvier au 29 février
Vernissage le vendredi 1 février à 19h

Le cri de guerre de du mouvement de peinture Die Brücke de Berlin « Le pouvoir de l'expression plutôt que le pouvoir de la beauté » pourrait être le sous-titre de cette exposition de portraits d'un artiste qui s'oriente vers le figuratif.

[19:00] Vernissage de Marcelo Càceres "Extremos"
Location:
L'Issue
[galerie, café, atelier, studio]
38, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 77 12 46
Mail : contact@lissue.com
Internet Site : www.lissue.com
Description:
Du 30 janvier au 23 février 2008
Vernissage le vendredi 1er février

Lauréat du Festival international de la Photographie d'Amérique Latine

Le festival international de la photographie et du cinéma latino-américain - Aella Foto y Cine Latino-, l'AMAP et la Galerie l'Issue présentent l'exposition consacrée au photographe chilien : Marcelo Càceres, lauréat du premier prix de la 3ème édition du festival Aella 2007. Sélectionné parmi plus de 82 photographes, provenant de 18 pays d'Amérique Latine, avec la série : « Extremos ».

http://www.marcelocaceres.cl

[19:00-22:00] Vernissage de Rafael Dussan "Le Concile d'amour de Oskar Panizza"
Location:
Galerie Nuit d'Encre 64
Inknight
64, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
M° Parmentier, Goncourt, Couronnes
France
Phone : +33 (0)1 49 29 48 49
Fax : +33 (0)1 49 29 42 89
Mail : nuitdencre@nuitdencre.fr
Internet Site : inknight.free.fr
Description:
Exposition de Rafael Dussan "Le Concile d'amour" de Oskar Panizza, Dessins & Etudes

du 31 janvier au 5 mars 2008




[19:00-23:00] Vernissage de l'exposition "Art Pluriel"
Location:
Hôtel de l'Industrie
Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
4, place Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 44 39 20 50
Mail : hoteldelindustrie@industrienationale.fr
Internet Site : www.industrienationale.fr
Description:
du 01/02/2008 au 03/02/2008
vernissage 1er février de 19h à 23h

artistes présents: Laigneau Laurent - Nana Watanabe - Jean-Pierre Larcher - Matteo Lo Greco - Bernard Lancelle - Anne Brenner - Guillemette Bu! ault - Mandy Ducan - Carine Hernandez

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Carlos Nine"
Location:
Galerie Daniel Maghen
Société Arts Graphiques
36, rue du Louvre
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Châtelet - Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 84 37 39
Mobile : +33 (0)6 07 30 31 66
Fax : +33 (0)1 42 22 77 86
Mail : info@danielmaghen.com
Internet Site : www.danielmaghen.com
Description:
Vernissage de la première exposition-vente consacrée à Carlos Nine Dessinateur, illustrateur, peintre, l'artiste argentin Carlos Nine est un créateur hors pair.
Son œuvre est protéiforme, étonnante, unique, et, ses personnages, les fabuleux habitants d'un univers à la fois noir et chimérique.

La parution de Siboney, publié chez Les Rêveurs, et d'Hommage à l'arrière cour, aux éd. Rackham, ses deux nouveaux ouvrages, est l'occasion pour la Galerie Daniel Maghen de présenter en exclusivité, et pour la première fois en France, une exposition vente consacrée à l'œuvre de ce génie du graphisme.

Siboney est la suite de Fantagas, superbe polar publié par Delcourt en 1995 et réédité par Les Rêveurs en 2006. Ici, l'inspecteur Pernot traque un effroyable criminel, Fantagas. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'à la nuit tombée et sous l'emprise de l'alcool, c'est lui-même qui devient le meurtrier qu'il doit mettre hors d'état de nuire. Puis, il y a Siboney, la chatte assassine, qui n'est pas là pour faciliter les choses...

Quant à Hommage à l'arrière cour, son éditeur dira « qu'il sort tout droit d'une étrange maison qui s'élève dans la banlieue paisible d'une très grande ville et qui ressemble en tout et pour tout à une gare victorienne. Sorte de catalogue, collection d'idées, croquis, projets, ce livre est aussi le fruit d'un travail de mémoire, réflexion sur la création, sur les gens et les choses qui la stimulent et la nourrissent »

Une centaine d'originaux, à l'aquarelle, à la plume et au crayon, seront exposés à cette occasion.

L'auteur dédicacera ses albums, ce samedi, de 14h30 à 18h.

[19:30-22:00] 25ème Salon des Arts de Saint-Maurice
Location:
Espace Delacroix (Saint-Maurice)
27, rue du Maréchal Leclerc
94410 Saint-Maurice
M° Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort, Charenton - Ecoles
France
Internet Site : www.ville-saint-maurice.com
Description:
Du vendredi 1er février au dimanche 10 février de 14h à 19h
Vernissage le vendredi 1er février à 19h30

Invitée d'honneur : La Gravure avec Brigitte Perol-Schneider, Alphonso Ayuso, Michel Eisenzops, Jacques Sitoleux, Brigitte Solberg et Miko Watanabé.

Thème du 25ème Salon : "Vents et Marées"

[19:30] Expo peinture de Daniel Claude "City Bay"
Location:
Restaurant Aux Cercles Bleus
56, rue de la Sablière
Place Flora Tristan
75014 Paris
M° Pernety, Mouton-Duvernet
France
Phone : +33 (0)1 45 43 95 36
Internet Site : www.auxcerclesbleus.com
Description:
"New York, ville de 1890 et ville de 2010. La plus vieille jeune ville du monde. Belle ? On parle bien de la beauté du diable, de la beauté des volcans, de la beauté des méchantes broussaillantes forêts vierges, de la beauté des entassements d'étoiles dans la pagaille des galaxies."

Claude Roy, « le rivage des jours », 1991

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