Monday, March 17, 2008
Public Access


Category:
Category: All

17
March 2008
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
25 26 27 28 29 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

  Salon du Livre
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
Paris Expo - Porte de Versailles - Hall 1

14 - 19 mars 2008

Découvrez les vignes de l'Ile-de-France à pied !
Ça y est : les vignes franciliennes ont leurs circuits de randonnées : pas moins de 30 itinéraires traversant une cinquantaine de vignes à Paris et dans sa banlieue ! Le « Guide des randonnées dans les vignes de l'Ile-de-France » vient de paraître chez Rando éditions (groupe Sud-Ouest) et sera présenté au salon du Livre du 14 au 19 mars prochains à la Porte de Versailles (Hall 1, stand S032).
Conçu par Max Vincent, ce guide a été directement inspiré par la carte « Découvrir la Vigne et le Vin en région Ile-de-France » publiée par les VFR avec le soutien du Conseil régional en 2005. Tous les départements sont traversés et chaque parcours comporte au minimum deux vignes et au maximum cinq. Les circuits sont agrémentés de cartes, de photos, de commentaires et de renseignements utiles. La pratique de la randonnée étant bénéfique pour la santé, ce guide est à utiliser sans modération !

Semaine de la Langue Française 2008
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
du 14 au 24 mars

http://www.semainelf.culture.fr

Fête nationale irlandaise / Fête de la Saint Patrick
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
La fête de la Saint-Patrick ou fête nationale irlandaise est une fête catholique qui célèbre saint Patrick (395-461), le saint patron de l'Irlande. Le 17 mars est un jour férié en Irlande, en Irlande du Nord et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Rivière verte de ChicagoLa fête de Saint-Patrick est célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux immigrants qu'a connus l'île, et de plus en plus aussi par des non-Irlandais qui participent aux festivités et se réclament « irlandais pour un jour ». Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise' : la fête de Saint-Patrick telle que pratiquée aujourd'hui voit les participants, qu'ils soient chrétiens ou pas, porter au moins un vêtement avec du vert, assister à des « parades », consommer des plats et des boissons irlandaises, en particulier des boissons alcoolisées (bières et stout irlandais, comme la Murphys, Smithwicks, Harp ou Guinness, ou des whiskeys, des cidres irlandais, des Irish coffee). Certains boivent même de la bière colorée verte dans le bon goût irlandais.

La parade à Dublin, qui ponctue une fête de Saint-Patrick qui prend la forme d'un festival de cinq jours, a réuni plus de 500 000 personnes en 2006.

C'est la ville de New York qui abrite la plus grande parade pour la Saint-Patrick, avec plus de deux millions de spectateurs sur la Cinquième Avenue. Il faut dire que là-bas, les premières Saint-Patrick remontent à 1762 quand les soldats irlandais défilèrent dans la ville le 17 mars. D'autres grandes parades ont lieu à Belfast, Manchester, Birmingham, Londres, Montréal, Boston, Chicago, Savannah, Denver, Scranton, Toronto, dans Argentine… et dans d'autres lieux en Europe, en Australie et en Asie.

On raconte que saint Patrick, venu pour christianiser l'Irlande, a, ce jour-là, expliqué la Sainte Trinité aux Irlandais avec un trèfle (devenu depuis un des symboles de l'Irlande !).

Outre une célébration de la culture irlandaise, la Saint-Patrick est aussi, et surtout à l'origine, une fête chrétienne célébrée par l'Église catholique, l'Église d'Irlande et d'autres communautés chrétiennes. La fête a toujours lieu pendant le Carême. Dans les calendriers chrétiens, la Saint-Patrick est déplacée au lundi quand elle tombe un dimanche. Il est de tradition pour certains chrétiens observant un jeûne pour le Carême, de le rompre pendant la journée de Saint-Patrick.

Exposition de Sylvester Engbrox
Location:
Galerie VivoEquidem
113, rue du Cherche-Midi
75006 Paris
M° Duroc, Falguière, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)9 61 26 92 13
Mail : galerie@vivoequidem.net
Internet Site : www.vivoequidem.net
Description:
Du 13 février au 29 mars
prolongation jusqu'au samedi 3 mai inclus

D'origine allemande, Sylvester Engbrox est un artiste aux talents multiples. D'abord photographe (il fut l'assistant de Larry Fink), il dirigea un temps un label indépendant de musique avant de revenir complètement à la peinture il y a deux ans. Son oeuvre révèle sa vision singulière du monde qui l'entoure. Sylvester Engbrox peint des toiles mettant en scène des personnages dans des décors élaborés et improbables. Les sujets sont des femmes vues au travers de leur nudité, parfois mélancoliques, souvent solitaires et observées par d'autres personnages. L'exposition-vente rassemble une dizaine de ses œuvres.

Artiste inclassable, Sylvester Engbrox peint des toiles révélant sa vision fantasmatique du monde qui l'entoure. Du 13 février au 29 mars, la galerie VivoEquidem nous permet de découvrir l'univers à part de ce peintre, au travers d'une exposition rassemblant plusieurs de ses toiles.

Les oeuvres de Sylvester Engbrox mettent en scène des personnages dans des décors élaborés et improbables. Les sujets sont des femmes vues au travers de leur nudité, parfois mélancoliques, souvent solitaires et observées par d'autres personnages. L'artiste puise son inspiration dans les images publiées dans la presse grand public ou sur Internet, images qu'il n'a de cesse de classer selon une typologie qui lui est propre. C'est de la confrontation entre ces images que naissent ses peintures.

D'origine allemande, Sylvester Engbrox est un artiste aux talents multiples. D'abord photographe (il fut l'assistant de Larry Fink), il dirigea un temps un label indépendant de musique avant de revenir complètement à la peinture il y a deux ans.

Présentées pour la première fois, ces oeuvres dont certaines suscitent sentiment d'étrangeté et impression de «voyeurisme», ont un sens que l'artiste laisse à chacun le soin d'imaginer. Résolument moderne, la peinture de Sylvester Engbrox est une des grandes découvertes de l'art actuel.

Jean-Luc Chalumeau, critique d'art, a présenté l'exposition le 12 février (vernissage) en présence de l'artiste et a préfacé un catalogue grand format, en version billingue (anglais et français). Il sera disponible à la galerie au prix de 16 euros. 50 exemplaires signés par l'artiste seront également mis en vente au profit de l'association au prix de 50 euros. Vous pouvez le réserver dès maintenant.

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080212_Sylvester_Engbrox.pdf

Exposition de Michel Haillard
Location:
Galerie Omagh
21, rue de Miromesnil
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 42 65 02 88
Fax : +33 (0)1 42 66 34 50
Mail : contact@galerieomagh.com
Internet Site : www.galerieomagh.com
Description:
14 mars - 18 avril 2008
Du lundi au samedi 11h-13h et 14h-19h
Vernissage en présence de l'artiste Jeudi 13 mars de 18h à 22h

Peaux d'autruche ou d'alligator, cornes de zébu, dents de phacochère ! Bienvenue dans l'univers décalé et hors normes de Michel HAILLARD.
Ce créateur de mobilier, à l'originalité débridée, vous propulse dans un monde fantastique, baroque et tribal, bravant les tabous et les effets de mode.

Dans sa prochaine exposition, Michel HAILLARD nous présente ses nouvelles oeuvres. Toutes uniques, fruit d'un savant mélange des matières les plus nobles et les plus précieuses, elles révèlent une puissance créative sans aucun précédent.

Admirées, parfois détestées, ses œuvres ne peuvent laisser indifférent. Vecteurs de sensation, d'émotion et de rêve, elles bousculent notre imaginaire.

Les meubles de Michel HAILLARD sont des créations d'un design baroque, exotique et paradoxal.
Véritables sculptures, les fauteuils, commodes et autres méridiennes de
Michel HAILLARD associent parfaitement esthétique et fonctionnel. Les fauteuils sont des trônes de chefs de tribu, les commodes sont des écrins pour des documents ou objets précieux et secrets…
Ses matières, Michel HAILLARD les collectionne depuis des années, au hasard de ses explorations et de ses recherches. Il combine le naturel incontestable de ses matériaux
– cornes ou os d'origines diverses, peaux d'antilope, de crocodile, de zèbre etc. –
au raffinement du bronze, ambre ou cristal.

Pour partir à la rencontre de ses créations inclassables, un ouvrage vient de lui être consacré, introduit par Philippe STARCK.

"Se battre, toujours se battre.
La vie de l'animal sauvage est terrible.
Non pas se battre pour survivre
au contraire, se battre,
se battre pour se faire attraper,
trucider, tanner, écailler,
empailler, pour finir en les plus beaux canapés du monde.
Les canapés et fauteuils de Michel Haillard
Moi-même, j'hésite…"
PHILIPPE STARCK

Michel Haillard Sofa BADMAN
Sofa BADMAN

Michel Haillard Lampadaire_OMON
Lampadaire ÔMÔN

Exposition "Mouvement MADI International, Buenos Aires 1946-Paris 2008"
Location:
Maison de l'Amérique Latine
217, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Rue du Bac, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 49 54 75 00
Fax : +33 (0)1 45 49 06 33
Mail : culturel@mal217.org
Internet Site : www.mal217.org
Description:
du 17 janvier au 2 avril 2008
du lundi au vendredi de 11h à 19h
vernissage le mercredi 16 janvier à 18h30 en présence des artistes

Commissaires Jean Branchet et Anne Husson
Exposition co-organisée avec Orion Centre d'Art Géométrique MADI
Catalogue : 15 euros

Dans l'effervescence de l'après-guerre, les mouvements artistiques étaient nombreux. Le Mouvement MADI, créé par Carmelo Arden Quin en 1946 à Buenos Aires, se situait dans la sphère de l'art géométrique avec un apport primordial consistant dans la recherche de la polygonalité de l'oeuvre, le rejet de la forme traditionnelle qui enferme systématiquement le tableau dans le rectangle d'un « cadre ». A ce principe fondamental de polygonalité, il convient d'ajouter ceux de ludicité, d'inventivité, de liberté dans le choix des matériaux, des techniques, tout en restant dans le domaine de la géométrie et des aplats de couleurs.

Des artistes décrivent la poésie du monde, d'autres ses drames, certains peignent la réalité. Ils sont gestuels ou formalistes. Ils veulent apporter un message au monde, avoir une action dans le domaine social ou politique... Les artistes MADI veulent tout simplement créer une oeuvre pure, ne signifiant rien, n'ayant aucun message à délivrer, une oeuvre qui n'existe que par elle-même, qui soit le résultat du « Jeu majeur » de la créativité et de la sensibilité comme toute musique détachée d'une description.
Jean Branchet, co-commissaire de l'exposition
(extrait du catalogue, novembre 2007)

artistes sur :
http://www.mal217.org/agenda/newsletter/01-07.pdf

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:30-20:00] Exposition de MANA Mikono
Location:
Association culturelle franco-japonaise de Tenri
Espace culturel Bertin Poirée
8, rue Bertin Poirée
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 06 06
Fax : +33 (0)1 44 76 06 13
Mail : ecbp@tenri-paris.com
Internet Site : www.tenri-paris.com
Description:
du 17 mars au 22 mars 2008
du lundi au vendredi de 12h à 20h
samedi jusqu'à 16h
Vernissage : lundi 17 mars 2008 de 17h30 à 20h

"MANA se passionne depuis l'enfance pour les histoires légendaires et autres contes merveilleux et mystérieux. Diplômée de l'université des Beaux-arts de Tokyo et spécialisée dans la “Nihon-ga”(peinture japonaise), Mikono Mana peint un monde fabuleux qui ne connaît de frontières que celles de l'Imagination. C'est le "Manadara".
La peinture de Mana est à elle seule un miroir de l'univers des jeunes filles japonaises d'aujourd'hui avec cette paradoxale cohabitation d'une culture millénaire avec un monde ultra-moderne tourné vers le futur et au-delà vers l'imaginaire.
Ce paradoxe se retrouve dans ses oeuvres avec cette technique traditionnelle qu'est la "Nihon-ga" au service d'un monde tourbillonnant dans lequel se jouent des drames en un seul acte."


[18:00-23:00] Exposition "autour de l'eau" de Régis Broustet et Christophe Nzeza
Location:
Bateau Daphné
quai de Montebello
sous le Pont de l'Archevêché
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 30 36 18 88
Fax : +33 (0)1 34 48 03 57
Mail : info@bateaudaphne.com
Internet Site : www.bateaudaphne.com
Description:
du 17 au 23 mars
Vernissage lundi 17 mars à partir de 18h

nouvelle exposition Peinture et Photographie sur le thème "Autour de l'Eau"

Christophe NZÉZA
06 87 49 70 44
06 15 91 16 29
christophe.nzeza@wanadoo.fr

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080317_autour_de_l-eau_presentation.pdf
http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080317_autour_de_l-eau_carton.pdf

[18:00-20:30] vernissage "Between us...03" avec Aymeric Ebrard
Location:
RUE FRANÇAISE by MISS CHINA
3, rue Française
75001 Paris
M° Les Halles, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)1 40 28 05 49
Mail : misschina@ruefrancaise.fr
Internet Site : www.ruefrancaise.fr
Description:
du 17/03/2008 au 12/04/2008
du mardi au samedi de 13h30 à 18h30

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080317_Between_us_03.pdf

[18:30-20:30] Expo "Anciennes et nouvelles fantaisies d'un Cairote" d'Aly Abdel Baki Rabie
Location:
Centre Culturel Egyptien
Centre Culturel d'Egypte à Paris
111, boulevard Saint-Michel
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 46 33 75 67
Fax : +33 (0)1 43 26 18 83
Mail : centre@culture-egypte.com
Internet Site : www.culture-egypte.com
Description:
Du 17/03/2008 au 28/03/2008

Exposition de peintures de l'artiste égyptien Aly Abdel Baki Rabie. Vernissage le lundi 17 mars de 18h30 à 20h30.

[18:30-21:00] Remise des Prix Romy-Schneider et Patrick-Dewaere 2008
Location:
Le Royal Monceau Raffles Paris
37, avenue Hoche
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, Ternes, George V
France
Phone : +33 (0)1 42 99 88 00
Fax : +33 (0)1 42 99 89 90
Mail : paris@raffles.com
Internet Site : www.leroyalmonceau.com
Description:
Jocelyn Quivrin et Audrey Dana ont reçu hier soir à l'hôtel Royal Monceau respectivement les Prix Romy-Schneider et Patrick-Dewaere, la soirée était présentée par Bernard Montiel.
Cette année, les jurys de journalistes spécialisés des Prix Patrick-Dewaere (qui remplace feu le Prix Jean-Gabin) et Romy-Schneider, qui distinguent chaque année deux promesses du cinéma francophone. En 2008, Audrey Dana, succède au palmarès à Mélanie Laurent et Cécile de France.

A l'issue des votes, c'est finalement Audrey Dana qui l'emporte : La comédienne, a été repérée par Claude Lelouch lors du tournage de Nos amis les Terriens, un film de Bernard Werber. A partir de là, tout s'est rapidement enchaîné en 2007 : Lelouch la dirige dans son Roman de gare. Elle tourne également dans Ce Soir je dors chez toi, d'Olivier Baroux, et figure déjà au casting de trois productions pour 2008. Elle a marqué les esprits dans la peau de Huguette de Roman de gare, performance pour laquelle certains la voyaient déjà briguer un Cesar.

Presque toute la famille de Dewaere était venu pour l'évènement: ses deux frères, sa fille Lola, sa maman Mado Maurin... On a vu Sotha du café de la gare et sa fille Manon, Alice taglioni, Yann Kounen...

Chez les messieurs donc, Jocelyn Quivrin se voit attribuer le Prix Patrick-Dewaere,. Contrairement à Audrey Dana, la vocation du compagnon d'Alice Taglioni pour le cinéma est précoce. Après une première apparition à 13 ans dans Louis, Enfant Roi (de Roger Planchon), il multiplie les rôles en costume dans, notamment, Lautrec, Jacquou le croquant . Il a contribué à plus d'une vingtaine de longs-métrages aux côtés de personnalités phares du cinéma : George Clooney et Matt Damon pour Syriana, Cédric Klapisch pour Peut-Etre, Chris Nahon pour L'Empire des Loups, Jan Kounen et Jean Dujardin pour 99 F...



[19:00] 5ème édition des Trophées Sporsora du marketing sportif
Location:
Théâtre Mogador
25, rue de Mogador
83, rue Saint-Lazare
75009 Paris
M° Trinité - d'Estienne d'Orves, Chaussée d'Antin - La Fayette, Havre - Caumartin
France
Phone : +33 (0)1 53 32 32 32
Fax : +33 (0)1 48 78 90 99
Mail : contact@mogador.net
Internet Site : www.mogador.net
Description:
http://www.sporsora.com

cocktail dînatoire et quelques vedettes du sport d'hier et d'aujourd'hui

Ils récompensent depuis 5 ans les meilleures actions de parrainage sportif à l'initiative d'entreprises, d'organisateurs, de collectivités territoriales et d'institutions. Sous la Présidence de Gilles Bertoni, la cérémonie de récompense desTrophées Sporsora 2008 s'est déroulée au Théatre Mogador ce lundi 17 mars, les parrains de la soirées étaient Sébastien Chabal, Vincent Moscato, et Pascal Gentil.

[19:00-22:00] Cocktail AROP
Location:
Opéra national de Paris - Opéra Bastille
120, rue de Lyon
75012 Paris
M° Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 01 17 89
Internet Site : www.operadeparis.fr
Description:
Cocktail AROP

[19:00] Fête nationale irlandaise
Location:
Ambassade d'Irlande
4, rue Rude
12, avenue Foch
75116 Paris
M° Argentine, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 44 17 67 00
Fax : +33 (0)1 44 17 67 50
Internet Site : www.ambassade-irlande.fr
Description:
Fête nationale irlandaise

[19:00] Vernissage de Dipesh Pandya & Geoffroy de Boismenu "GRAPHISME & PHOTO"
Location:
Kiosque / Images
105, rue Oberkampf
Place Verte
75011 Paris
M° Parmentier, rue Saint-Maur, Ménilmontant
France
Mail : kiosque.images@gmail.com
Internet Site : www.myspace.com/lekiosque
Description:
"Who will survive and what will be left of them?"

du 17 mars au 28 avril
VERNISSAGE le 17 MARS dès 19H

Vernissage de Dipesh Pandya & Geoffroy de Boismenu "GRAPHISME & PHOTO"




[20:15] Projection en avant-première du film "Un cœur simple" de Marion Laine
Location:
Cinéma Publicis
129, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V
France
Phone : +33 (0)8 92 68 90 75
Description:
Marion Laine, qui a reçu le Prix cinéma 2008 de la Fondation Diane et Lucien Barrière

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés