Friday, April 4, 2008
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Category: All

04
April 2008
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  Exposition de Michel Haillard
Location:
Galerie Omagh
21, rue de Miromesnil
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 42 65 02 88
Fax : +33 (0)1 42 66 34 50
Mail : contact@galerieomagh.com
Internet Site : www.galerieomagh.com
Description:
14 mars - 18 avril 2008
Du lundi au samedi 11h-13h et 14h-19h
Vernissage en présence de l'artiste Jeudi 13 mars de 18h à 22h

Peaux d'autruche ou d'alligator, cornes de zébu, dents de phacochère ! Bienvenue dans l'univers décalé et hors normes de Michel HAILLARD.
Ce créateur de mobilier, à l'originalité débridée, vous propulse dans un monde fantastique, baroque et tribal, bravant les tabous et les effets de mode.

Dans sa prochaine exposition, Michel HAILLARD nous présente ses nouvelles oeuvres. Toutes uniques, fruit d'un savant mélange des matières les plus nobles et les plus précieuses, elles révèlent une puissance créative sans aucun précédent.

Admirées, parfois détestées, ses œuvres ne peuvent laisser indifférent. Vecteurs de sensation, d'émotion et de rêve, elles bousculent notre imaginaire.

Les meubles de Michel HAILLARD sont des créations d'un design baroque, exotique et paradoxal.
Véritables sculptures, les fauteuils, commodes et autres méridiennes de
Michel HAILLARD associent parfaitement esthétique et fonctionnel. Les fauteuils sont des trônes de chefs de tribu, les commodes sont des écrins pour des documents ou objets précieux et secrets…
Ses matières, Michel HAILLARD les collectionne depuis des années, au hasard de ses explorations et de ses recherches. Il combine le naturel incontestable de ses matériaux
– cornes ou os d'origines diverses, peaux d'antilope, de crocodile, de zèbre etc. –
au raffinement du bronze, ambre ou cristal.

Pour partir à la rencontre de ses créations inclassables, un ouvrage vient de lui être consacré, introduit par Philippe STARCK.

"Se battre, toujours se battre.
La vie de l'animal sauvage est terrible.
Non pas se battre pour survivre
au contraire, se battre,
se battre pour se faire attraper,
trucider, tanner, écailler,
empailler, pour finir en les plus beaux canapés du monde.
Les canapés et fauteuils de Michel Haillard
Moi-même, j'hésite…"
PHILIPPE STARCK





Michel Haillard Sofa BADMAN
Sofa BADMAN

Michel Haillard Lampadaire_OMON
Lampadaire ÔMÔN

Musicora 2008 - le salon de la musique classique
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
Du 4 avril au 6 avril 2008

Le salon de la musique classique 23ème édition

Thème 2008: "sur un air de jeunesse": instruments petites mains, éveil et sensibilisation à la musique, ateliers...

250 exposants: Luthiers, facteurs d'instruments et fabricants - Editeurs - Fédérations et associations – Centres de formation - Professionnels du spectacle - Régions, collectivités territoriales et institutions – Médias…

programmation musicale de qualité :
- Concert des révélations classiques 2007 de l'Adami. 2 avril, salle Cortot
- Concert d'ouverture de Musicora. 3 avril, Musicora
- Concert de clôture de la journée « sur un air de jeunesse ». 4 avril, Maison de la Radio, Radio-France
- Festival Févis, 1ère édition : 20 ensembles pour 10 siècles de musique. 3 et 4 avril, Délégation générale Wallonie Bruxelles
- Concert des lauréats du concours Musique d'ensembles 2007 organisé par la Fnapec. 5 avril, Musicora
- Concert des lauréats du concours d'excellence 2008 organisé par la CMF. 6 avril, Musicora
- Moments musicaux. Tous les jours, à tout moment, répartis dans les 3 salles de concerts et sur les stands…

Vente aux enchères d'instruments.
La présence de France musique.

Prix : 10/5 €

Infoline : www.musicora.ne
Web : http://www.musicora.net
Email : presse@secession.fr


12e Pavillon des Arts et du Design
Location:
Jardin des Tuileries
234, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Tuileries, Concorde
France
Description:
Esplanade des Feuillants - 234, rue de Rivoli - face rue de Castiglione

Mercredi 2 avril au Dimanche 6 avril 2008

Horaires : tous les jours de 11h à 20h
Nocturnes : jeudi 3 et vendredi 4 avril 2008 jusqu'à 22h
Entrée : 15 euros / gratuit pour les enfants de moins de 15 ans et pour les étudiants sur présentation de leur carte en cours de validité.

http://www.pad-paris.com

Nombre d'exposants : 80
Surface d'exposition : 4 750 m2

Organisation : SOC (Société d'Organisation Culturelle) www.socexpo.fr et www.pad-paris.com

Relations avec la presse :
Heymann, Renoult Associées
www.heymann-renoult.com

Raffinement et élégance, le PAD est le symbole représentatif de ce goût français, qui prône la juxtaposition et le mélange des genres, et qui aujourd'hui est reconnu internationalement.

Le salon est une démonstration d'un éclectisme qui sait brillamment manier les styles et les décors.
A chaque édition du PAD, les exposants rivalisent d'inventivité, de goût et de talent pour proposer un univers unique et somptueux sur leur stand.

Le PAD se transforme ainsi en un vaste décor du chic et du bon goût, infinie mosaïque composée de talents multiples venus des quatre coins du monde.

Créé en 1997 par deux marchands, Stéphane Custot et Patrick Perrin, événement majeur et référence confirmée de la scène internationale et parisienne, le PAD (Pavillon des Arts et du Design) rassemble les plus grands marchands au monde d'Art décoratif et moderne du XXème siècle et XXIème siècle.

Galerie Afrique, Applicat-Prazan, Galerie Aittouares, Galerie Arcanes, Galerie 146 Autegarden-Rapin, Galerie Avant-Scène, ADB-David Bellanger, Galerie Dominique Bert, Nicla Boncompagni, Bernard Bouisset, Alb Antiquités-Antoine Broccardo, Atelier Brugier-Louis Cane, Antoine Camus, Carpenters Workshop Gallery, Casati Gallery, Galerie de Casson, Cat-Berro Galerie, Jean-François Chabolle, Chahan Gallery, Chart Gallery, Galerie Chastel-Maréchal, Massimo Cirulli, Galleria Rossella Colombari, Sylvie Corbelin Paris, Galerie David Corcos, Galerie Jean-Louis Danant, Galerie Dansk Møbelkunst, Darga & Lansberg Galerie, Domicile Fixe, Galerie Downtown F. Laffanour, Galerie D-Room, Galerie Flak, Francine Joaillerie, Froissart-Lemaire, Galerie Yves Gastou, David Gill Galleries, Pierre-Marie Giraud, Galerie A. et P. Heim et J-M. Lelouch, Galerie Antoine Helwaser, Galerie Hopkins-Custot, HP Le Studio, Galerie Italienne, Jeanniard et Rivière, JGM Galerie, Jousse Entreprise, Jacques Lacoste, Franck Laigneau, Vincent Lecuyer, Jean-Marc Lelouch, Amandine Lesaffre, Galerie Françoise Livinec, Alain Marcelpoil, Galerie Martel-Greiner, Galerie Mathivet, Thierry Mercier, Galerie Le Minotaure, Galerie Des Modernes, Galerie Moulins, Mathieu Néouze, Nilufar Gallery, Galerie Jean-Pierre Orinel, Galerie Parisienne, Pegaso S.A.S, Galerie Plaisance, Galerie Hélène Porée, Eric Pouillot, Galerie Matthieu Richard, Clara Scremini Gallery, Sebastian + Barquet, Galerie Tamenaga, Galerie Patrice Trigano, Isabelle Turquin, Univers du Bronze, Galerie Sabine Vazieux, Galerie Vedovi, Galerie Olivier Watelet, Marie Watteau, Galerie Zlotowski.

Invité d'honneur du PAD 2008:
La Manufacture nationale de Sèvres.


Exposition "Lovis Corinth : entre impressionnisme et expressionnisme"
Location:
Musée d'Orsay
62, rue de Lille
1, rue de la Légion d'Honneur
75343 Paris Cedex 07
M° Musée d'Orsay, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 40 49 48 14
Internet Site : www.musee-orsay.fr
Description:
Musée d'Orsay
grand espace d'exposition (niveau 0, côté Seine)

1er avril - 22 juin 2008
Horaires : Tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, le jeudi de 9h30 à 21h45

Tarification : Droit d'entrée au musée : plein tarif : 8 € ; tarif réduit et dimanche : 5,5 €

Bénéficiaires du tarif réduit : les visiteurs âgés de 18 à 30 ans et les familles nombreuses. Le jeudi soir, tarif réduit pour tous et gratuité pendant six mois pour les 18-25 ans.

Serge Lemoine, qui a cédé sa place de président du musée d'Orsay à Guy Cogeval, signe son départ à la retraite par le commissariat de cette rétrospective consacrée à l'un des grands peintres allemands de la première moitié du XXe siècle. Bien qu'il ait été formé à Paris chez Bouguereau et Robert-Fleury, Lovis Corinth (1858-1925) n'a jamais fait l'objet d'une exposition significative en France. Celle-ci, avec 80 tableaux et une trentaine d'œuvres sur papier, aborde ses différents thèmes de prédilection : mythologie, paysages de la vieillesse ou portraits, qui constituèrent une part importante de sa production autour de 1900, au moment de la Sécession. Installé à Berlin, Corinth devient l'interprète de la vie trépidante et libérée de la capitale allemande, trouvant dans le nu – traité de manière très charnelle - son motif le plus personnel. Lovis Corinth, entre impressionnisme et expressionnisme au musée d'Orsay, du 1er avril au 22 juin 2008

Après la re-découverte de l'artiste majeur suisse Ferdinand Hodler, le musée d'Orsay consacre une première rétrospective à son contemporain allemand, Lovis Corinth (1858-1925). Elève à l'Académie Julian à Paris, Corinth s'affirme comme un peintre subversif, à la croisée de l'impressionnisme français et de l'expressionnisme allemand.

L'exposition présente près de 80 tableaux et une trentaine d'oeuvre sur papier (encore moins connus du public) couvrant les différents thèmes abordés par Lovis Corinth. Des autoportraits surtout - il se représente dans 42 peintures et plus de 140 oeuvres sur papier entre 1887 et 1925 -, beaucoup de nus - genre qu'il considère comme le “latin de la peinture”-, des paysages aux couleurs expressionnistes vibrantes, des sujets bibliques et mythologiques traités de manière burlesque (cf. Retour de bacchanale, 1898) et à la fin de sa vie des scènes de genre de la vie quotidienne (cf. Distribution des cadeaux de Noël, 1913).

Lovis Corinth naît en Prusse-Orientale (1858) et suit de longues études artistiques aux beaux-arts de Königsberg, de Munich et à l'Académie Julian à Paris. Au Salon de 1890, il obtient la mention honorable pour Pieta (1889, détruit en 1945). L'année suivante, Corinth s'installe à Munich, où il devient membre fondateur de la Sécession munichoise (1900). Mais le jury de cette dernière refuse son oeuvre Salomé II (1900), qui mêle érotisme et mort et illustre plus une scène de la vie qu'une page de l'histoire. L'artiste emménage alors à Berlin (1901) où il connaît un grand succès. Il y fonde une école de peintures pour femmes.

La Sécession

La Sécession berlinoise est fondée en 1898. Max Liebermann en est le premier président et Walter Leistikow l'acteur principal. C'est ce dernier qui convainc Max Slevogt et Lovis Corinth de rallier le groupe. De 1899 à 1911 cette association devient vite un pôle majeur de la vie artistique allemande. En 1904, Paul Cassirer invente l'expression "triumvirat de l'impressionnisme allemand" pour Liebermann, Slevogt et Corinth : il souligne ainsi en quoi ces trois peintres se rapprochent de l'impressionnisme français.
La Sécession berlinoise permet dès lors à Corinth d'exposer ses oeuvres à intervalles réguliers auprès d'un public averti. L'artiste vit en effet sur les revenus de portraits [cf. Portrait de Madame Douglas (Irma Hübner), 1909, ou Portrait de Julius Meier-Graefe, 1917] que l'élite lui commande.

Images classiques détournées et scènes de vie

A partir de motifs classiques empruntés à la mythologie grecque, à la religion chrétienne et au monde littéraire, Corinth s'affirme dans le genre biblique et mythologique en détournant des sujets religieux. Il traite de façon obsessionnelle les thèmes de l'amour, du sexe ou de la mort. Sa peinture, dans son approche et sa facture, s'inspire d'abord de Frans Hals et de Rembrandt.

Au lieu de sublimer la souffrance du Christ sur la croix, il dépeint l'horreur de sa peine. Avec Salomé II, l'artiste s'affiche comme un “peintre de la chair”, exhibant le corps, le sang et la chair. D'où le rapprochement - à l'instar de son maître Rembrandt - entre une scène de boucherie (Le boeuf abattu à l'abattoir, 1905) et ses représentations de nu avec la chair débordande des femmes. Loin d'avoir un teint uniforme porcelaine, ses muses ont le corps marqué par le temps. De fait, Corinth choisit par principe - dans sa tentative de rapprocher l'art de la vie - des modèles parmi ses proches (sa famille et ses amis) et non parmi des mannequins professionnels à la beauté plastique.

Corinth a toujours peint d'après le modèle, généralement choisi dans son entourage direct. Ses personnages, aux gestes et aux expressions souvent outrés, célèbrent la nudité sans rien de la grâce présumée des figures bibliques ou mythologiques. Cette parodie de la tradition témoigne d'une veine satirique qui doit beaucoup à Arnold Böcklin et dont les échos se feront sentir chez Ludwig Meidner ou chez George Grosz et Otto Dix.

Plus tard, l'abandon de la hiérarchie des genres incite Corinth à s'intéresser aux scènes de la vie contemporaine, en particulier dans Jeu de quilles, Distribution des cadeaux de Noël (1913) ou dans Sur la plage de Forte dei Marmi (1914).


Lovis Corinth (1858-1925)
Sur la plage de Forte dei Marmi
1914
Huile sur toile
H. 76 ; L. 119 cm


Portraits et autoportraits

Les portraits de Corinth reflètent son évolution artistique, d'un académisme naturaliste à l'expressionnisme, en passant par une phase impressionniste. Il exécute une centaine de portraits d'hommes et de femmes du monde artistique et politique, devenant le portraitiste le plus en vogue de Berlin. Sa famille lui sert également de modèle.

Avec l'autoportrait, Corinth poursuit la quête de soi à travers la peinture. A partir de 1900, à l'approche de son anniversaire, il entame chaque année un autoportrait. La mise en scène exagérée de soi par le jeu, le recours au travestissement et à l'allégorie, ainsi que le travail en série, sont sans équivalent à l'époque.

Le peintre a sans conteste élaboré à travers cet exercice la partie la plus forte de son oeuvre. Dans son Dernier autoportrait de 1925, il se représente en buste devant un miroir qui renvoie l'image de son profil déformé et marqué par l'âge. Qu'il se montre en pleine activité ou désespéré, Corinth se révèle dans ce genre.

La passion du peintre

Corinth prête une attention particulière à la passion et à la mort de Jésus-Christ. Or le Grand martyre (1907), plutôt que célébrer la rédemption par le sacrifice de la croix, décrit crûment les tourments endurés par le Christ. Le thème récurrent de la crucifixion montre comment un même sujet a pu être prétexte à des solutions picturales différentes tout au long de son oeuvre.

Dans Salomé II (1900), où Corinth fait cohabiter les thèmes de la séduction et de la mort, les modèles restent identifiables. L'artiste y combine morbidité et virtuosité picturale. Plutôt qu'une page d'histoire, le tableau se présente comme une parodie de la vie. Sa manière provocante et non conventionnelle d'aborder le sujet fait de Corinth un peintre subversif.

Victime d'une attaque d'apoplexie dont il sort très affaibli en décembre 1911, Corinth se représente quelques mois plus tard en Samson aveuglé. Dans ce tableau, thème biblique et autobiographie se croisent. Le cadrage inattendu préfigure la dramaturgie cinématographique.


Lovis Corinth (1858-1925)
Samson aveuglé
1912
Huile sur toile
H. 130 ; L. 105 cm


Fidèle à une tradition de l'histoire de l'art, Corinth s'est avec obstination représenté en Christ, une pratique qui trouve son apogée dans l'Ecce homo de 1925. On y retrouve la facture distinctive des oeuvres tardives : la touche violente, qui devient un élément de style et le rapproche de l'expressionnisme. Dans cet épisode biblique qui relate la comparution de Jésus devant Ponce Pilate, l'artiste se représente en Christ dont la tête est couronnée d'épines. Il entend montrer par là l'intensité avec laquelle il vit la Semaine Sainte: “[…] Je suis devant un grand tableau. Ce sera ‘Ecce homo'. Je veux le terminer, Pâques m'a donné de l'énergie. Mon activité artistique est liée aux épisodes de la Bible et à ses fêtes”, écrit l'artiste le 13 avril 1925. L'oeuvre transcrit l'aptitude du Christ - du peintre - à surmonter les souffrances, ce pourquoi Corinth conçoit “le legs de ce tableau comme un appel à l'hummanité”, précise l'un des commissaires de l'exposition Dietulf Sander (conservateur au Museum der bildenden Künste, Leipzig). L'attachement au sujet sert souvent de prétexte à une peinture qui a déjà conquis son autonomie. La façon dont il aborde les thèmes de ses représentations illustre la liberté qu'il exprime à l'égard de l'iconographie traditionnelle, tout en témoignant de son attachement à la peinture et à la présence sensuelle de la couleur.


Lovis Corinth (1858-1925)
Couple de Bacchants (autoportrait)
1908
Huile sur toile


Le corps et la chair

Corinth étudie le nu à l'Académie Julian de Paris, dans les années 1880. Il considère ce genre comme le "latin de la peinture". Sa production de nus s'accroît sensiblement après 1904. Fidèle à l'idée expressionniste de fusionner l'art et la vie, l'artiste choisit rarement ses modèles parmi les professionnels. Il s'agit le plus souvent de proches.

Alors que nombre de ses allégories célèbrent la nudité, Corinth finit par débarrasser ses représentations de toute allusion mythologique ou religieuse. Certains tableaux sont nés d'observations spontanées de la vie quotidienne, tels que Matinée (1905) et Après le bain (1906), qui montrent son épouse, son modèle de prédilection, dans une occupation intime.

La volonté de Corinth de saisir le corps, la chair comme le sang, lui permet d'aborder des sujets dont se détournent d'autres peintres. A l'instar de Rembrandt, il s'intéresse aux scènes de boucherie, sans qu'elles relèvent du tableau de genre classique. Corinth associe en effet souvent les carcasses d'animaux aux nus, en raison de la sensualité des couleurs et de l'aspect lascif qu'ils dégagent. La viande et le sang sont mêlés aux cris qui résonnent, la touche picturale exaltée renvoyant à l'atmosphère de l'abattoir.

Paysages

Les paysages de Corinth répondent rarement à une commande. Ils obéissent le plus souvent à son désir créateur. Affranchis de tout contenu susceptible de distraire le regard, ce genre, qui relève des codifications traditionnelles de la peinture, met en évidence les qualités picturales de l'oeuvre : la composition, le traitement de la surface, la touche apparente, l'intensité des couleurs.

Les paysages tardifs, et plus précisément les vues du lac de Walchen, confirment l'amour profond de Corinth pour la nature et témoignent de sa lassitude à l'égard de la vie urbaine. Ces oeuvres reflètent le caractère changeant des paysages. Ainsi, à l'instar des impressionnistes français, il peint un même site à divers moments de la journée, voire de l'année. Cette série de tableaux réalisée entre 1918 et 1925 célèbre l'autonomie de la couleur.

La production de paysages, comme celle de natures mortes, s'intensifie vers la fin de sa vie. Corinth y fait évoluer ses motifs. Bon nombre de ces tableaux aux couleurs floues et entremêlées se caractérisent par la dissolution des formes, leur point de vue rapproché et une touche rageuse. L'expressivité de la peinture même l'emporte sur le rendu précis du sujet.

Oeuvres sur papier

"Très rares étaient ceux qui savaient que Corinth, peintre génial, fut tout aussi génial en noir et blanc." (Karl Schwarz). Les oeuvres sur papier dépassent de loin l'oeuvre peint en nombre. Dessin et aquarelle, eau-forte, pointe sèche et vernis mou, lithographie en noir et en couleurs jalonnent le parcours de l'artiste.

A part l'esquisse préparatoire, qui sert à étudier la pose du personnage et la composition du tableau, la majeure partie des feuilles dessinées par Corinth, ainsi que ses aquarelles, se présentent comme des oeuvres à part entière. Ses illustrations de livres, celles pour la Bible, par exemple, vont contribuer, de même que ses gravures, à sa célébrité.

Anselm Kiefer : un hommage à Corinth

Né en 1945 à Donaueschingen (Allemagne), Kiefer est un des plus importants artistes contemporains. A l'invitation du musée d'Orsay, il rend hommage à Corinth avec une oeuvre spécialement créée pour la circonstance.

Pour Lovis Corinth. Autoportrait au squelette (2007) est un triptyque (pour la Trinité et la Passion) dans lequel le tournesol fané - plante fétiche de A. Kiefer - , symbole de la vanité, structure l'arrière-fond de l'image. On le retrouve avec des épines, un squelette que l'artiste a lui-même fabriqué, et des indications alphanumériques sur feuilles blanches qui rappellent la nomenclature des étoiles établie par la NASA, Anselm Kiefer voulant de la sorte lier les éléments qu'il représente avec le cosmos. Tout évoque la thématique du changement, de la transformation, récurrente dans l'oeuvre des deux Allemands.
Les vitrines sont truffées d'épines, qui font allusion à la passion du Christ. Dans le panneau central, une colonne vertébrale rappelle l'Autoportrait au squelette de Corinth (1896) du musée Lenbachhaus de Munich.

Avec cette oeuvre, Anselm Kiefer témoigne de l'importance de la postérité de Corinth dans l'art contemporain.


Anselm Kiefer
Pour Lovis Corinth. Autoportrait au squelette 2007
Triptyque
H. 282 ; L. 576 cm


Critiques

http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2008/04/05/lovis-corinth//

Exposition de Sylvester Engbrox
Location:
Galerie VivoEquidem
113, rue du Cherche-Midi
75006 Paris
M° Duroc, Falguière, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)9 61 26 92 13
Mail : galerie@vivoequidem.net
Internet Site : www.vivoequidem.net
Description:
Du 13 février au 29 mars
prolongation jusqu'au samedi 3 mai inclus

D'origine allemande, Sylvester Engbrox est un artiste aux talents multiples. D'abord photographe (il fut l'assistant de Larry Fink), il dirigea un temps un label indépendant de musique avant de revenir complètement à la peinture il y a deux ans. Son oeuvre révèle sa vision singulière du monde qui l'entoure. Sylvester Engbrox peint des toiles mettant en scène des personnages dans des décors élaborés et improbables. Les sujets sont des femmes vues au travers de leur nudité, parfois mélancoliques, souvent solitaires et observées par d'autres personnages. L'exposition-vente rassemble une dizaine de ses œuvres.

Artiste inclassable, Sylvester Engbrox peint des toiles révélant sa vision fantasmatique du monde qui l'entoure. Du 13 février au 29 mars, la galerie VivoEquidem nous permet de découvrir l'univers à part de ce peintre, au travers d'une exposition rassemblant plusieurs de ses toiles.

Les oeuvres de Sylvester Engbrox mettent en scène des personnages dans des décors élaborés et improbables. Les sujets sont des femmes vues au travers de leur nudité, parfois mélancoliques, souvent solitaires et observées par d'autres personnages. L'artiste puise son inspiration dans les images publiées dans la presse grand public ou sur Internet, images qu'il n'a de cesse de classer selon une typologie qui lui est propre. C'est de la confrontation entre ces images que naissent ses peintures.

D'origine allemande, Sylvester Engbrox est un artiste aux talents multiples. D'abord photographe (il fut l'assistant de Larry Fink), il dirigea un temps un label indépendant de musique avant de revenir complètement à la peinture il y a deux ans.

Présentées pour la première fois, ces oeuvres dont certaines suscitent sentiment d'étrangeté et impression de «voyeurisme», ont un sens que l'artiste laisse à chacun le soin d'imaginer. Résolument moderne, la peinture de Sylvester Engbrox est une des grandes découvertes de l'art actuel.

Jean-Luc Chalumeau, critique d'art, a présenté l'exposition le 12 février (vernissage) en présence de l'artiste et a préfacé un catalogue grand format, en version billingue (anglais et français). Il sera disponible à la galerie au prix de 16 euros. 50 exemplaires signés par l'artiste seront également mis en vente au profit de l'association au prix de 50 euros. Vous pouvez le réserver dès maintenant.

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080212_Sylvester_Engbrox.pdf
http://www.vivoequidem.net/documents/news/927627001202800022.pdf


Young Man in swimsuits, 2006, oil on canvas, 140 x 110 cm


Jennifer in a mirror, 2006, oil on canvas, 110 x 140 cm

Art Paris
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Exposition ouverte du 03 au 07 avril 2008
Après-midi professionnelle et vernissage : le 2 avril, de 15h à 23h
Ouverture au public : du 3 au 6 avril 2008, de 11h à 21h et lundi 7 avril 2008, de 11h à 18h

Du 3 au 7 avril, artparis fête sa 10ème édition au Grand Palais et accueille 115 galeries particulièrement dynamiques et représentatives du marché international d'art moderne et contemporain.

Avec un renouvellement de 95% des galeries en 9 ans, 40% de participants étrangers et un nouveau secteur dédié à la photographie contemporaine, artparis est devenu l'un des rendez-vous incontournable de la scène artistique européenne.

A l'occasion de sa 10ème édition, artparis propose une exposition thématique, spécialement dédiée aux artistes emblématiques et émergents du monde arabe.

Synthèse entre Occident et Orient, l'art contemporain de cette région, encore trop peu connu, y apparaît à travers la grande diversité de styles qui le caractérise. Confrontation entre de multiples regards, à la confluence de l'Afrique, de l'Asie et de l'Europe, cette exposition riche d'influences est organisée avec le concours de Brahim Alaoui, commissaire d'exposition et historien d'art.

Cette invitation au dialogue entre les différentes approches artistiques fait écho à artparis-AbuDhabi dont la première édition, en novembre dernier, a été couronnée de succès : plus de 9 000 visiteurs et collectionneurs sont venus plébisciter cette rencontre interculturelle et dont la seconde édition se déroulera du 17 au 21 novembre à l'Emirates Palace.

Artparis 08 accueille :

1900-2000 (Paris, France) / Acte2 (Paris, France) / Arnoux (Paris, France) / Artiscope (Bruxelles, Belgique) / Ayyam (Damas, Syrie) / Alessandro Bagnai (Florence, Italie) / Baudoin Lebon (Paris, France) / Albert Benamou (Paris, France) / Claude Bernard (Paris, France) / Berthet Aittouarès (Paris, France) / Brimaud (Paris, France) / Jean Brolly (Paris, France) / Remy Bucciali (Colmar, France) / Denise Cadé (New-York, Etats Unis) / Camera Obscura (Paris, France) / Massimo Carasi (Milan, Italie) / Louis Carré & Cie (Paris, France) / Bernard Ceysson (St Etienne, France) / Philippe Chaume (Paris, France) / Chinese Contemporary LTD (Londres, Grande Bretagne) / Darga & Lansberg (Paris, France) / Di Meo (Paris, France) / Die Galerie (Francfort sur Main, Allemagne) / Dina Vierny (Paris, France) / François Ditesheim (Neuchâtel, Suisse) / Patricia Dorfmann (Paris, France) / Raymond Dreyfus (Paris, France) / Eric Dupont (Paris, France) / El Marsa (El Marsa, Tunisie) / Emotion (Paris, France) / Erdesz & Maklary Fine arts (Budapest, Hongrie) / Editions Fanal (Bâle, Suisse) / Flatand (Utrecht, Pays Bas) / Forni (Bologne, Italie) / Forsblom (Helsinki, Finlande) / Pascal Gabert (Paris, France) / Christophe Gaillard (Paris, France) / Nathalie Gaillard (Paris, France) / Claire Gastaud (Clermont-Ferrand, France) / GKM Siwert Bergstrom (Malmo, Suède) / Laurent Godin (Paris, France) / Gomez Turu (Barcelone, Espagne) / Hafenrichter & Flügel (Nüremberg, Allemagne) / Haim Chainin Fine Arts (New-York, Etats Unis) / Thessa Herold (Paris, France) / Ernst Hilger (Vienne, Autriche) / Hup (Amsterdam, Pays Bas) / Ghislaine Hussenot (Paris, France) / Catherine Issert (Saint-Paul, France) / JGM (Paris, France) / l'Instant (Paris, France) / Johyun (Busan, Corée) / La Navire (Brest, France) / Lahumière (Paris, France) / Larock Granoff (Paris, France) / Lases (Paris, France) / LC (Paris, France) / Alain le Gaillard (Paris, France) / Lelong (Paris, France) / Thomas Levy (Hambourg, Allemagne) / Eric Linard (La Garde Adhemar, France) / M+B (Los Angeles, Etats Unis) / Constance de Malleray (Paris, France) / Mario Mauroner Contemporary (Vienne, Autriche) / Maruani & Noirhomme (Bruxelles, Belgique) / Marion Meyer (Paris, France) / Meyer Zafra (Paris, France) / Lelia Mordoch (Paris, France) / Morone Di Planart (Milan, Italie) / Charlotte Moser (Genève, Suisse) / Rabouan Moussion (Paris, France) / Georg Nothelfer (Berlin, Allemagne) / Nathalie Obadia (Paris, France) / Obsis (Gennevilliers, France) / Oniris (Rennes, France) / Orel Art (Paris, France) / Frank Pages Art (Baden-Baden, Allemagne) / Paris Bejing Photo (Bejing, Chine) / Pasnic (Paris, France) / Françoise Paviot (Paris, France) / Gilles Peyroulet (Paris, France) / Guy Pieters (Knokke-Heist, Belgique) / Poggiali E Forconi (Florence, Italie) / Protée (Paris, France) / Catherine Putman (Paris, France) / Repetto (Acqui Terme, Italie) / Pascal Retelet (Monaco, Monaco) / Jean-Pierre Ritsch-Fisch (Strasbourg, France) / Rive Gauche (Paris, France) / RX (Paris, France) / San Carlo (Milan, Italie) / Sapone (Nice, France) / Sophie Scheidecker Fine Art (New York, Etats Unis) / Mimmo Scognamiglio Artecontemporanea (Naples, Italie) / Eric Seydoux (Paris, France) / Silk Road (Téhéran, Iran) / André Simoens (Knokke, Belgique) / Sollertis (Toulouse, France) / Michel Soskine INC (Madrid, Italie) / Laurent Strouk (Paris, France) / Vanessa Suchar (Londres, Grande Bretagne) / Tanit (Münich, Allemagne) / Daniel Templon (Paris, France) / Toninelli Art Moderne (Monaco, Monaco) / Toxic (Luxembourg, Luxembourg) / Hélène Trintignan (Montpellier, France) / Patrice Trigano (Paris, France) / Vidal Saint Phalle (Paris, France) / Visconti Fine Art (Ljubljana, Slovénie) / LWS-Lucie Weil Seligmann (Paris, France) / Esther Woerdehoff (Paris, France) / Xin Dong Cheng (Pékin, Chine) / Les Yeux Fertiles (Paris, France) / Sonia Zannettacci (Genève, Suisse) / Ziegler (Zürich, Suisse)

http://www.artparis.fr


Exposition "Léon Gimpel (1873-1948) : Les audaces d'un photographe"
Location:
Musée d'Orsay
62, rue de Lille
1, rue de la Légion d'Honneur
75343 Paris Cedex 07
M° Musée d'Orsay, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 40 49 48 14
Internet Site : www.musee-orsay.fr
Description:
Musée d'Orsay
Galerie de photographie

12 février - 27 avril 2008
Horaires : Tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, le jeudi de 9h30 à 21h45

Tarification : Droit d'entrée au musée : plein tarif : 8 € ; tarif réduit et dimanche : 5,5 €

Bénéficiaires du tarif réduit : les visiteurs âgés de 18 à 30 ans et les familles nombreuses. Le jeudi soir, tarif réduit pour tous et gratuité pendant six mois pour les 18-25 ans.

Conférences : Vérités et mensonges : naissance du photo-reportage, en partenariat avec l'Agence Magnum, 13, 20 mars et 3 avril 2008 à 18h30 (entrée libre).

Visites avec conférencier : les jeudis à 19h30, du 21 février au 17 avril 2008.

Aujourd'hui méconnu, Léon Gimpel fut pourtant un célèbre photographe amateur de la Belle Epoque, grâce notamment à son travail pour le journal L'Illustration. Il laisse libre cours à sa curiosité en réalisant des reportages pour la presse et en concevant des séries destinées à la vulgarisation scientifique. Animé d'une insatiable curiosité technique, il essaye de pousser au plus loin les possibilités du médium. Sa pratique amateur devient alors virtuose : il enregistre en noir et blanc la foudre qui s'abat sur la tour Eiffel, l'évolution d'un Paris nocturne qui s'éclaire désormais à l'électricité ou encore la vision en plongée que les premiers aviateurs perçoivent de leurs nouveaux engins.

En 1907, Gimpel est associé à la présentation de l'autochrome, premier procédé commercialisé de photographie en couleurs, dans les locaux de L'Illustration. Il en exploite de façon magistrale les possibilités, réalise des reproductions en couleurs de paysages de montagne, d'éclairages de façades ou de scènes de la vie parisienne, magnifie en somme l'univers chatoyant de la Belle Epoque.

L'exposition rassemble autochromes et tirages sur papier, mais également des plaques de projection utilisées pour des séances alors aussi populaires que celles des premiers films du cinématographe.

En 1907, il organise la présentation de l'autochrome dans les locaux de L'Illustration. Mis au point par les frères Lumières, l'autochrome est le premier procédé industrialisé et commercialisé de photographie en couleurs. Non seulement Gimpel exploite l'autochrome, mais il en accélère la sensibilité pour enregistrer en couleurs des moments fugaces ou des sujets peu lumineux : des scènes de la vie parisienne, des éclairages de façades et des paysages de montagne deviennent autant de possibilités iconographiques pour le photographe qui rend grâce à l'univers coloré et chatoyant de la Belle Époque.


La Foule s'écoulant sur le parvis Notre-Dame après le passage du cortège de la mi-carême (vue prise de Notre-Dame), 3 mars 1910
© Léon Gimpel / Photo Patrice Schmidt, Paris, musée d'Orsay

Gimpel travaille pour le journal L'Illustration à partir de 1904 ; l'association entre le photographe et l'hebdomadaire dure trente ans. L'essentiel de ses images publiées représente une actualité de proximité, mais il joue également les « envoyés spéciaux » et couvre notamment la venue des souverains russes à Cherbourg ou le célèbre meeting aérien de Bétheny. À cette occasion, Gimpel s'embarque à bord d'un dirigeable et photographie l'évolution des pionniers de l'aviation de haut en bas. À partir de cette date, le photographe adopte régulièrement le mode de la vision en plongée qui devient un véritable style dans son traitement de l'actualité pour la presse illustrée.

Grâce au don de sa femme, les photographies de Léon Gimpel sont conservées par la Société française de photographie. Elles ont été récemment inventoriées, classées et reconditionnées. L'étude du Journal de Gimpel a permis d'enrichir leur connaissance et l'analyse des archives du journal L'Illustration a offert la possibilité d'étudier pour la première fois les liens entre la photographie originale et sa publication dans la presse.

L'exposition présente environ 180 photographies – autochromes et plaques de projection, ses images seront mises en rapport avec les extraits de L'Illustration.


Enseigne lumineuse. Photo Muget, 28 novembre 1925
© Léon Gimpel / Photo Patrice Schmidt, Paris, musée d'Orsay

Cette présentation permet de rendre hommage au travail de Léon Gimpel mais aussi de valoriser, de façon exceptionnelle, une pratique de la photographie très populaire en son temps mais aujourd'hui oubliée ; les séances de projection de plaques lumineuses étaient, au début du XXe siècle, aussi courues que celles des premiers films du cinématographe. À côté de la présentation des plaques de projection et des autochromes, environ 150 images sont projetées, en boucle.

Commissaires
Thierry Gervais, éditeur de la revue Etudes photographiques et membre de la SFP, Dominique de Font-Réaulx, conservateur au musée d'Orsay

En collaboration avec la Société française de Photographie
Avec le soutien de Neuflize Vie

Publication
Léon Gimpel (1873-1948). Les audaces d'un photographe
Collectif, sous la direction de Thierry Gervais et Dominique de Font-Réaulx
Musée d'Orsay / 5 Continents Editions
40 €


Léon Gimpel Autoportrait au Palais de Glaces de l'Exposition universelle© DR - SFP


Léon Gimpel Place de la Madeleine un dimanche matin© DR - SFP


Léon Gimpel Amanite phalloïde© DR - SFP

Critiques

http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2008/02/16/letonnant-gimpel/
http://www.blogarts.net/?2008/02/11/406-leon-gimpel-au-musee-d-orsay-audaces-d-un-photographe
http://www.artscape.fr/leon-gimpel-musee-orsay

15ème festival Exit
Location:
Maison des Arts et de la Culture de Créteil
Place Salvador Allende
94000 Créteil
M° Créteil - Prefecture
France
Phone : +33 (0)1 45 13 19 19
Internet Site : www.maccreteil.com
Description:
du 28 mars au 6 avril

Du 28 mars au 6 avril, à la faveur du 15e festival Exit, la Maison des Arts de Créteil accueille un riche ensemble de propositions artistiques ultra-contemporaines.

Exposition "Héros, d'Achille à Zidane"
Location:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François-Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Description:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand - Galerie François 1er

9 octobre 2007 > 13 avril 2008
mardi-samedi de 10h à 19h, dimanche de 13h à 19h, fermé lundi et jours fériés

entrée 5€ / tarif réduit 3,5€

Un personnage, un acte, une mémoire. Immenses, ardents, combatifs, les héros, depuis l'Antiquité et jusqu'à aujourd'hui, vivent essentiellement dans l'imaginaire des peuples. Modèles pour l'avenir mais aussi miroirs de notre passé, ils ont, au cours des siècles, changé d'étoffe et de valeurs, tout en subissant la concurrence du sage, du saint, du grand homme ou de la star.
L'exposition Héros, d'Achille à Zidane propose un parcours dans l'imaginaire occidental.

Qu'y a-t-il de commun entre Superman, l'homme d'acier et Roland, le preux médiéval ? Entre le résistant Jean Moulin et Achille, légendaire combattant de la guerre de Troie ? Rien, sinon une volonté, un engagement physique total,
une action à la fois violente et miraculeuse, destinée à sauver une communauté en péril. L'héroïsation, par la publicité d'exploits réels ou fictifs, est néanmoins nécessaire. Elle isole les héros, les grandit, puis nourrit le culte dont ils sont l'objet, et fait résonner – plus ou moins longtemps – leurs noms dans les mémoires.

Comme le rappelle André Malraux :« Il n'y a pas de héros sans auditoire » (L'Espoir, 1937). Ainsi tout héros est-il le produit d'un discours : c'est en suivant ce fil rouge que l'exposition explore l'imaginaire occidental. Le terme de héros est aujourd'hui galvaudé et polysémique et les héros sont multiples : certains sont uniques et vénérés secrètement, d'autres sont célèbres et connus de tous, et leurs noms s'inscrivent dans des panthéons parfois fugaces. Si le poète construisait les héros anciens, l'historien les démocratise afin qu'ils incarnent toute la nation, avant que les professionnels des médias (journalistes, cinéastes, publicistes, créateurs de jeux) ne mondialisent aujourd'hui des personnages devenus composites.
Les figures choisies illustrent la fabrique héroïque, son cheminement, ses vecteurs, ses éclipses et ses invariants. Achille, Héraclès, Thésée, saint Martin, Roland, Lancelot, Condé, Napoléon, Vercingétorix, Jeanne d'Arc, Jean Moulin, De Gaulle, Lucie Aubrac,
Che Guevara, Jimi Hendrix, James Bond, Superman, Zidane, voici quelques êtres exceptionnels magnifiés par la parole, le texte et l'image.
Les collections de la BnF permettent d'illustrer les différents vecteurs d'héroïsation et la variété de leurs supports : vases antiques, sculptures, monnaies, manuscrits, incunables, livres, estampes, jeux de cartes, imagerie populaire, photographies, affiches, presse, musique, films, objets dérivés, jeux vidéo, etc. Ouverte avec la figure de Gilgamesh, roi-héros de la première épopée connue, l'exposition comprend trois parties : la première consacrée au héros aristocratique, produit de la culture occidentale des élites, de l'Antiquité au siècle des Lumières ; la seconde au héros national et à sa construction en France à partir de la Révolution et jusqu'à la Libération ; la dernière à l'éclatement, depuis 1945, du modèle en neuf familles héroïques dans un univers mondialisé.

Des pièces prestigieuses ou étonnantes
Parmi les pièces les plus prestigieuses ou étonnantes, le visiteur pourra admirer, au sein du parcours : deux amphores en céramique attique à figures noires montrant, l'une le combat d'Héraclès contre Géryon, la seconde celui de Thésée terrassant le Minotaure, un médaillon d'or (nikètèrion) du Trésor de Tarse, frappé de la tête d'Héraclès coiffée de la léonté, avec les traits d'Alexandre le Grand, un lécythe avec Achille traînant le corps d'Hector (musée du Louvre), des manuscrits médiévaux enluminés (Chroniques françaises, Renaut de Montauban, Lancelot du Lac), dont un manuscrit persan sur la vie légendaire d'Eskandar (Alexandre).
Un incunable sur vélin de 1496 est consacré à La Vie et Miracles de Mgr sainct Martin.
Deux monumentales gravures des Batailles d'Alexandre d'après les tableaux de Charles Le Brun célèbrent la gloire de Louis XIV, la pompe funèbre du Grand Condé.
Parmi les pièces remarquables de l'exposition figurent aussi des dessins de Jacques-Louis David, des estampes et gazettes révolutionnaires (Serment du Jeu de Paume, Mort de Bara, Passage du pont d'Arcole), un manuscrit autographe du texte de l'Hymne des Marseillois par Rouget de Lisle, une scène légendaire de Napoléon saluant un grognard reproduite en papier peint, des caricatures, le Retour de Russie de Géricault,
des planches des Désastres de la guerre de Goya, les Notes prises sur place par Victor Hugo lors des funérailles de l'empereur en 1840, des ouvrages de Michelet, Lavisse, des manuels scolaires, des bons points, des objets du culte johannique, une affiche de Grasset pour Sarah Bernhardt dans le rôle de Jeanne d'Arc. Un tableau allégorique de Meissonier sur le Siège de Paris (1870- 1871) est prêté par le musée d'Orsay.
Pour les périodes plus récentes, un éclairage particulier s'attache à la mutation de la posture du soldat, du héros partant à l'assaut, au poilu dans la boue des tranchées, ainsi qu'à la concurrence des héros dans l'entre-deux-guerres.
Les manuscrits de Vol de nuit de Saint Exupéry et de Premier Combat de Jean Moulin, ainsi que le discours de Malraux pour le transfert des cendres de Moulin au Panthéon, les dernières lettres de Joseph Epstein (colonel Gilles) à sa femme et son fils (collection Georges Duffau) sont des illustrations emblématiques du héros combattant et du résistant. Les héros multiples d'aujourd'hui sont appréhendés à travers des médias divers : affiches, photographies, journaux, BD, albums d'images à coller, jeux vidéo, tableaux, livres, disques, jouets…
Odile Faliu


Le tournoi de Sorelois. Lancelot du Lac. France, XVe siècle © BnF/Dép. Manuscrits

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17:00 [17:00-18:00] Assemblée générale des Jeunesses Musicales de France.
Description:
Cocktail au Salon Musicora

[17:00] Clôture des 2e Assises du jeu vidéo
Location:
Assemblée Nationale
Palais Bourbon, Hôtel de Lassay
126, rue de l'Université
33, quai d'Orsay
75355 Paris 07 SP
M° Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 40 63 60 00
Fax : +33 (0)1 45 55 75 23
Mail : infos@assemblee-nationale.fr
Internet Site : www.assemblee-nationale.fr
Description:
Clôture des 2e Assises du jeu vidéo

[17:30-19:00] Rencontre exceptionnelle avec Francis Cabrel
Location:
Fnac Paris - Ternes
26-30, avenue des Ternes
75017 Paris
M° Ternes
France
Phone : 0 825 020 020
Fax : +33 (0)1 44 09 18 01
Mail : etoile@fnac.tm.fr
Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=42
Description:
forum du magasin FNAC Ternes

Rencontre exceptionnelle avec l'auteur compositeur et interprète pour son nouvel opus « Des roses et des orties » (Sony/BMG), un album studio très attendu puisque le précédent remonte à 2001 ! Entrée libre dans la limite des places disponibles. En partenariat avec RTL et Le Parisien. Rencontre animée par Bruno patino, directeur éditorial de Telerama.


[18:00] 7ème salon d'art contemporain
Description:
Château de Coubertin - dans la galerie de la Fondation de Coubertin - 78470 Saint-rémy-lès-chevreuse

5 avril 2008 - 20 avril 2008
Vernissage : 4 avril
T.L.J. de 14h30 à 18h30

[18:00] 7ème salon des arts de Créteil
Description:
Maison des associations, 1 Rue François Mauriac, 94000 Creteil

4 avril 2008 - 11 avril 2008

Exposition d'environ 60 artistes de Val de marne et de Paris.
Peinture, Pastel, sculpture.
Le vernissage est le 4 avril 2008 à 18h
contact : 06.63.03.38.98

[18:00] Exposition de Sabine Niedz Wiedz
Location:
Zigloo
64, rue de Rochechouart
code B7625
escalier sur rue, 1er étage
75009 Paris
M° Anvers, Gare du Nord, Poissonnière
France
Mobile : +33 (0)6 86 26 33 88
Mail : zigloo.art@gmail.com
Internet Site : www.zigloo.eu
Description:
du 4 au 18 avril

sur RDV
contact Sabine 01 53 21 07 24
Richard 06 86 26 33 88

[18:00] Exposition de photographies
Location:
La Galerie Parisienne
46, rue Godefroy Cavaignac
75011 Paris
M° Voltaire
France
Phone : +33 (0)1 49 45 02 41
Mobile : +33 (0)6 18 78 19 79
Mail : lagalerieparisienne@yahoo.fr
Description:
du 31 mars au 15 avril 2008

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080404_photographies.pdf

[18:00-21:00] Exposition « VISIONS » de NEVHÐZ
Description:
ELELE – Migrations et Cultures de Turquie - 8 rue Martel - 75010 Paris - Tél : 01 43 57 76 28 - M° Château d'Eau

ELELE a le plaisir de vous inviter à l'exposition de « VISIONS » de NEVHÐZ

Vernissage le vendredi 4 avril 2008 de 18h à 21h
Animation musicale par :
Jean-Luc Guionnet et Pascal Battus

Exposition du 4 avril au 25 avril 2008

http://www.turquieeuropeenne.eu/IMG/pdf_elele_nevhiz-200804.pdf

[18:00] vernissage de "Twin Bed" par les jumeaux Bradley & Eliza Shaw
Location:
Mad Vicky's Tea Gallery
3, rue Nicolet
75018 Paris
M° Château Rouge
France
Phone : +33 (0)9 51 40 08 01
Mail : vicky@madvickysteagallery.com
Internet Site : www.madvickysteagallery.com
Description:
Bianca Casady est heureuse de vous inviter au vernissage de l'exposition Twin Bed par Bradley et Eliza Shaw le vendredi 4 Avril à partir de 18h chez Mad Vicky's Tea Gallery.

www.leifandtooya.us


[18:30] Exposition de A. Dunbar, Jodan, B. Walker
Location:
Galerie Arteconte
15, rue de Savoie
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 46 34 84 65
Fax : +33 (0)1 46 34 84 66
Mail : info@arteconte.com
Internet Site : www.arteconte.com
Description:
du 2 au 14 avril

[18:30] Exposition de peintures de Niatoraka
Location:
Café Culturel
Lieu pluridisciplinaire
11, allée des 6 Chapelles
Jardin Pierre de Montreuil
93200 Saint-Denis
M° Basilique de Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 42 43 96 11
Mail : cafe.culturel2@orange.fr
Internet Site : www.cafeculturel.org
Description:
Exposition de peintures de Niatoraka jusqu'au vendredi 25 avril au Café Culturel. Par ses rêves l'artiste peintre Niatoraka illustre l'imaginaire par composition de formes et de couleurs. L'expression artistique primitive découle sur un monde ludique. Plus d'infos sur www.gonodo.fr

Exposition jusqu'au vendredi 25 avril
du lundi au samedi de 10h à 20h
Vernissage vendredi 4 avril à 18h30

[18:30-21:30] Remise des Qwartz 2007, prix des musiques nouvelles, édition 4
Location:
Cirque d'Hiver Bouglione
110, rue Amelot
75011 Paris
M° Filles du Calvaire, Oberkampf
France
Phone : +33 (0)1 47 00 28 81
Fax : +33 (0)1 47 00 16 65
Mail : paule.admin@cirquedhiver.com
Internet Site : www.cirquedhiver.com
Description:
Une soirée sur invitation uniquement sous la Présidence de ROBIN RIMBAUD aka SCANNER
mise en scène par Eric Périer et présenté par Buster Burk

Mix des oeuvres nommées par Black Sifichi et vidéos par Oxo Factory
avec la participation de
The Other Colors/Phil Von (Von Magnet) et Diane Vaicle (Materia Prima)/ Solange la Frange
avec le Qwartz d'Honneur
BLIXA BARGELD
le Qwartz d'Honneur [Lifetime achievement]
MAX MATHEWS
Les Qwartz d'Honneur Pierre Schaeffer présentés par JACQUELINE SCHAEFFER
JEAN-CLAUDE RISSET et BEATRIZ FERREYRA

[18:30] Salon de printemps d'Ecouen
Description:
LA GRANGE A DIMES , PLACE DE LA MAIRIE, 95440 Ecouen

4 avril 2008 - 13 avril 2008

Renseignement au 06 84 37 08 61 ou 01 39 94 46 57

avec Malina
www.malina-art.fr



[19:00] Exposition "INTRODUCTION" de NAGHAM HODAIFA
Location:
Maison de la Tunisie
45 A, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire, Porte d'Orléans
France
Phone : +33 (0)1 53 62 77 00
Fax : +33 (0)1 53 62 77 50
Mail : admininfo@maisondelatunisie.org
Internet Site : www.maisondelatunisie.org
Description:
Du vendredi 04 au mercredi 16 avril 2008
vernissage vendredi 04 avril à partir de 19h

« … fragments d'un discours musical… »
Leïla BOYER, saxophone alto

Suivre la voix d'images. Aller derrière les différentes images qui s'accumulent… Plonger au fond de son autoportrait… les objets qui l'entourent construisent le lieu… S'y perdre… C'est une introduction vers le Moi et vers l'Autre… Ce sont l'Autre et le Moi qui peut-être vont construire l'histoire


[19:00] Exposition "la rétrospective avant..."
Location:
Espace culturel de l'Acerma
Quai des Lunes
22, quai de la Loire
75019 Paris
M° Jaurès
France
Phone : +33 (0)1 48 24 98 16
Fax : +33 (0)1 48 24 98 16
Mail : acerma2002@yahoo.fr, acerma.asso@yahoo.fr
Internet Site : www.acerma.org
Description:
Du 4 au 16 avril 2008
du lundi au vendredi de 14h à 18h (sauf mercredi)
Le lieu est tout aussi ouvert les samedis et diamnches, pour toutes informations : 01.58.64.03.41.

avec Farah Kartibou
http://www.kfarah.com

Un parcours qui puise ces inspirations dans les compositions matiéristes pour une renaissance vers la Genèse de l'art ; la palette colorée renforce les compositions, en mémoire aux Impressionnistes, aux Fauves et aux Nabis."


[19:00-21:00] Exposition d'Émilie Notéris & Claire der Hovannessian "GO EVER-EST & 4ME"
Location:
Mycroft
13, rue Ternaux
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier
France
Mail : contact@mycroft.com.fr
Internet Site : www.mycroft.com.fr
Description:
Du lundi 31 mars au samedi 5 avril, de 15h à 19h
Vernissage vendredi 4 avril, de 19h à 21h

Deux installations qui cohabitent, pourquoi pas, ce n'est pas globalement le problème.
Ça marche ensemble, ça ne marche pas, ce n'est pas très grave.

Welcome to the Lady Climbing Club (LCC)
Willkommen Bienvenue
Pour rendre un vibrant hommage à Junko Tabei _première femme à conquérir l'Everest.
Centre d'entraînement en galerie avant départ pour une ascension aussi sensationnelle que fictive et pas la peine d'être chasseur de chamois pour s'inscrire.
Le LCC propose une descente en rappel dans les profondeurs infernales de Mycroft.
Itinéraire court, peu éloignée, descente facile, aucune difficulté technique, mais encore faut-il savoir démêler les cordes, dénouer l'intrigue.
C'est dans la trame que se délite le réel.
Émilie Notéris

La 4ME est hypra motivée pour travailler plus agitant son pédoncule perlé.
Prenez en une vous les avez toutes, c'est ce qu'on appelle l'intelligence collective.
Société en voie de développement ? Plutôt déjà développée.
Ici, pas de mondanités, on se baisse, on se casse le dos pour regarder l'agitation coordonnée.
Et tout de suite, un détail étrange nous frappe : pareilles à une armée de petits soldats, toutes les fourmis sont tournées dans la même direction, jamais encore on n'a vu des fourmis comme ça.
Le pays où rêvent les fourmis vertes Werner Herzog, P.O.L, 1999
Claire der Hovannessian


[19:00-23:00] Exposition personnelle de TANC « VARIATIONS »
Location:
Studio 55
55, rue Meslay
interphone : studio 55, code grille: 1689
fond de cour, 2ème sous-sol
75003 Paris
M° République, Strasbourg Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 42 71 42 42
Fax : +33 (0)1 42 71 42 42
Mail : info@thestudio55.com
Internet Site : www.thestudio55.com
Description:
EXPOSITION DU 4 AVRIL AU 14 MAI 2008
Ouvert du lundi au vendredi / 11h - 19h et le samedi sur rendez-vous

Le geste de TANC oscille entre la précision de la répétition et l'évidence de la spontanéité.
La signature a totalement disparu, pour ne laisser place qu'à l'essentiel, la trace.
Cette ligne infinie n'est jamais anodine, elle est toujours maîtrisée par le ressenti de l'artiste.
Elle devient l'expression de son état émotionnel, laissant le visiteur libre face à cette rythmique.
La musique qu'il compose pousuit le cheminement de cette recherche, rejoignant l'abstrait de nos ressentis humains.


[19:00] Vernissage des expositions de Guillaumit et Allisaround
Location:
Point Ephémère
centre de dynamiques artistiques
200, quai de Valmy
75010 Paris
M° Jaurès, Louis Blanc
France
Phone : +33 (0)1 40 34 02 48
Fax : +33 (0)1 40 34 02 58
Mail : info@pointephemere.org
Internet Site : www.pointephemere.org
Description:
Dans le cadre du festival des plans d'avril

Du 4 au 6 avril dans le 10e au Point Ephémère :
- Le vendredi 4 avril :
De 17h à 20h, Carriole de bonbons,
Stand sucré ouvert tous les jours
19h, Vernissage des expositions de Guillaumit et Allisaround. Entrée libre durant tout le week-end.
20h30, The Yolks ( Pop/rock).
22h30, «Utopia fait son cinéma» de
Véronique Hubert. VJing / montage
cinématographique et musical -Pop/
rock
23h30, The Big Purple Van Club invite Sidabitball, Concert dans un
Van / musique électronique sur Game Boy






[22:00] ÉQUINOXE - LE GALA DE CENTRALE
Description:
Ecole Centrale de Paris - Grande Voie des Vignes - 92290 Châtenay-Malabris

Avec Laurent WOLF, les MUTTONHEADS, dA FRESH, ELISTA, ZEMIA, JOHN LORD FONDA, OZ ONE...







[23:55] De Saint Ange Party
Location:
Le Mood
114, avenue des Champs-Elysées
1, rue de Washington
75008 Paris
M° George V, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 42 89 98 89
Mail : elodie.hintermann@mood-paris.fr
Internet Site : www.mood-paris.fr
Description:
De Saint Ange Party

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
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