Tuesday, April 8, 2008
Public Access


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Category: All

08
April 2008
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  Exposition de Sylvester Engbrox
Location:
Galerie VivoEquidem
113, rue du Cherche-Midi
75006 Paris
M° Duroc, Falguière, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)9 61 26 92 13
Mail : galerie@vivoequidem.net
Internet Site : www.vivoequidem.net
Description:
Du 13 février au 29 mars
prolongation jusqu'au samedi 3 mai inclus

D'origine allemande, Sylvester Engbrox est un artiste aux talents multiples. D'abord photographe (il fut l'assistant de Larry Fink), il dirigea un temps un label indépendant de musique avant de revenir complètement à la peinture il y a deux ans. Son oeuvre révèle sa vision singulière du monde qui l'entoure. Sylvester Engbrox peint des toiles mettant en scène des personnages dans des décors élaborés et improbables. Les sujets sont des femmes vues au travers de leur nudité, parfois mélancoliques, souvent solitaires et observées par d'autres personnages. L'exposition-vente rassemble une dizaine de ses œuvres.

Artiste inclassable, Sylvester Engbrox peint des toiles révélant sa vision fantasmatique du monde qui l'entoure. Du 13 février au 29 mars, la galerie VivoEquidem nous permet de découvrir l'univers à part de ce peintre, au travers d'une exposition rassemblant plusieurs de ses toiles.

Les oeuvres de Sylvester Engbrox mettent en scène des personnages dans des décors élaborés et improbables. Les sujets sont des femmes vues au travers de leur nudité, parfois mélancoliques, souvent solitaires et observées par d'autres personnages. L'artiste puise son inspiration dans les images publiées dans la presse grand public ou sur Internet, images qu'il n'a de cesse de classer selon une typologie qui lui est propre. C'est de la confrontation entre ces images que naissent ses peintures.

D'origine allemande, Sylvester Engbrox est un artiste aux talents multiples. D'abord photographe (il fut l'assistant de Larry Fink), il dirigea un temps un label indépendant de musique avant de revenir complètement à la peinture il y a deux ans.

Présentées pour la première fois, ces oeuvres dont certaines suscitent sentiment d'étrangeté et impression de «voyeurisme», ont un sens que l'artiste laisse à chacun le soin d'imaginer. Résolument moderne, la peinture de Sylvester Engbrox est une des grandes découvertes de l'art actuel.

Jean-Luc Chalumeau, critique d'art, a présenté l'exposition le 12 février (vernissage) en présence de l'artiste et a préfacé un catalogue grand format, en version billingue (anglais et français). Il sera disponible à la galerie au prix de 16 euros. 50 exemplaires signés par l'artiste seront également mis en vente au profit de l'association au prix de 50 euros. Vous pouvez le réserver dès maintenant.

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080212_Sylvester_Engbrox.pdf
http://www.vivoequidem.net/documents/news/927627001202800022.pdf


Young Man in swimsuits, 2006, oil on canvas, 140 x 110 cm


Jennifer in a mirror, 2006, oil on canvas, 110 x 140 cm

GRAND MARCHE D'ART CONTEMPORAIN A LA DEFENSE
Description:
Parvis de la Défense - Entre le CNIT et la Grande Arche - M° et RER La Défense Grande Arche

8 au 12 Avril 2008

DESCRIPTIF
C'est sous un chapiteau, au pied des buildings, face à la Grande Arche que se tiendra cet évènement dédié à l'Art Contemporain.
150 artistes : peintres, sculpteurs, graveurs, photographes...vont exposer pour la première fois sur le Parvis de la Défense.
Tous ces artistes, présents sur leur stand, seront à l'écoute des visiteurs pour répondre à leur curiosité, échanger leurs points de vue, initier les néophytes et peut-être même susciter des vocations.

THEME SUGGERE AUX ARTISTES
Arcs et Arches

TARIF ENTREE
7 EUROS

HORAIRES
Tous les jours de 11h à 19h

INFORMATIONS
Tél : 01 56 53 93 93

Si vous souhaitez recevoir une invitation pour ce salon vous pouvez désormais l'imprimer directement en vous rendant sur le site internet :
http://www.joel-garcia-organisation.fr

Exposition de Michel Haillard
Location:
Galerie Omagh
21, rue de Miromesnil
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 42 65 02 88
Fax : +33 (0)1 42 66 34 50
Mail : contact@galerieomagh.com
Internet Site : www.galerieomagh.com
Description:
14 mars - 18 avril 2008
Du lundi au samedi 11h-13h et 14h-19h
Vernissage en présence de l'artiste Jeudi 13 mars de 18h à 22h

Peaux d'autruche ou d'alligator, cornes de zébu, dents de phacochère ! Bienvenue dans l'univers décalé et hors normes de Michel HAILLARD.
Ce créateur de mobilier, à l'originalité débridée, vous propulse dans un monde fantastique, baroque et tribal, bravant les tabous et les effets de mode.

Dans sa prochaine exposition, Michel HAILLARD nous présente ses nouvelles oeuvres. Toutes uniques, fruit d'un savant mélange des matières les plus nobles et les plus précieuses, elles révèlent une puissance créative sans aucun précédent.

Admirées, parfois détestées, ses œuvres ne peuvent laisser indifférent. Vecteurs de sensation, d'émotion et de rêve, elles bousculent notre imaginaire.

Les meubles de Michel HAILLARD sont des créations d'un design baroque, exotique et paradoxal.
Véritables sculptures, les fauteuils, commodes et autres méridiennes de
Michel HAILLARD associent parfaitement esthétique et fonctionnel. Les fauteuils sont des trônes de chefs de tribu, les commodes sont des écrins pour des documents ou objets précieux et secrets…
Ses matières, Michel HAILLARD les collectionne depuis des années, au hasard de ses explorations et de ses recherches. Il combine le naturel incontestable de ses matériaux
– cornes ou os d'origines diverses, peaux d'antilope, de crocodile, de zèbre etc. –
au raffinement du bronze, ambre ou cristal.

Pour partir à la rencontre de ses créations inclassables, un ouvrage vient de lui être consacré, introduit par Philippe STARCK.

"Se battre, toujours se battre.
La vie de l'animal sauvage est terrible.
Non pas se battre pour survivre
au contraire, se battre,
se battre pour se faire attraper,
trucider, tanner, écailler,
empailler, pour finir en les plus beaux canapés du monde.
Les canapés et fauteuils de Michel Haillard
Moi-même, j'hésite…"
PHILIPPE STARCK





Michel Haillard Sofa BADMAN
Sofa BADMAN

Michel Haillard Lampadaire_OMON
Lampadaire ÔMÔN

Exposition "Lovis Corinth : entre impressionnisme et expressionnisme"
Location:
Musée d'Orsay
62, rue de Lille
1, rue de la Légion d'Honneur
75343 Paris Cedex 07
M° Musée d'Orsay, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 40 49 48 14
Internet Site : www.musee-orsay.fr
Description:
Musée d'Orsay
grand espace d'exposition (niveau 0, côté Seine)

1er avril - 22 juin 2008
Horaires : Tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, le jeudi de 9h30 à 21h45

Tarification : Droit d'entrée au musée : plein tarif : 8 € ; tarif réduit et dimanche : 5,5 €

Bénéficiaires du tarif réduit : les visiteurs âgés de 18 à 30 ans et les familles nombreuses. Le jeudi soir, tarif réduit pour tous et gratuité pendant six mois pour les 18-25 ans.

Serge Lemoine, qui a cédé sa place de président du musée d'Orsay à Guy Cogeval, signe son départ à la retraite par le commissariat de cette rétrospective consacrée à l'un des grands peintres allemands de la première moitié du XXe siècle. Bien qu'il ait été formé à Paris chez Bouguereau et Robert-Fleury, Lovis Corinth (1858-1925) n'a jamais fait l'objet d'une exposition significative en France. Celle-ci, avec 80 tableaux et une trentaine d'œuvres sur papier, aborde ses différents thèmes de prédilection : mythologie, paysages de la vieillesse ou portraits, qui constituèrent une part importante de sa production autour de 1900, au moment de la Sécession. Installé à Berlin, Corinth devient l'interprète de la vie trépidante et libérée de la capitale allemande, trouvant dans le nu – traité de manière très charnelle - son motif le plus personnel. Lovis Corinth, entre impressionnisme et expressionnisme au musée d'Orsay, du 1er avril au 22 juin 2008

Après la re-découverte de l'artiste majeur suisse Ferdinand Hodler, le musée d'Orsay consacre une première rétrospective à son contemporain allemand, Lovis Corinth (1858-1925). Elève à l'Académie Julian à Paris, Corinth s'affirme comme un peintre subversif, à la croisée de l'impressionnisme français et de l'expressionnisme allemand.

L'exposition présente près de 80 tableaux et une trentaine d'oeuvre sur papier (encore moins connus du public) couvrant les différents thèmes abordés par Lovis Corinth. Des autoportraits surtout - il se représente dans 42 peintures et plus de 140 oeuvres sur papier entre 1887 et 1925 -, beaucoup de nus - genre qu'il considère comme le “latin de la peinture”-, des paysages aux couleurs expressionnistes vibrantes, des sujets bibliques et mythologiques traités de manière burlesque (cf. Retour de bacchanale, 1898) et à la fin de sa vie des scènes de genre de la vie quotidienne (cf. Distribution des cadeaux de Noël, 1913).

Lovis Corinth naît en Prusse-Orientale (1858) et suit de longues études artistiques aux beaux-arts de Königsberg, de Munich et à l'Académie Julian à Paris. Au Salon de 1890, il obtient la mention honorable pour Pieta (1889, détruit en 1945). L'année suivante, Corinth s'installe à Munich, où il devient membre fondateur de la Sécession munichoise (1900). Mais le jury de cette dernière refuse son oeuvre Salomé II (1900), qui mêle érotisme et mort et illustre plus une scène de la vie qu'une page de l'histoire. L'artiste emménage alors à Berlin (1901) où il connaît un grand succès. Il y fonde une école de peintures pour femmes.

La Sécession

La Sécession berlinoise est fondée en 1898. Max Liebermann en est le premier président et Walter Leistikow l'acteur principal. C'est ce dernier qui convainc Max Slevogt et Lovis Corinth de rallier le groupe. De 1899 à 1911 cette association devient vite un pôle majeur de la vie artistique allemande. En 1904, Paul Cassirer invente l'expression "triumvirat de l'impressionnisme allemand" pour Liebermann, Slevogt et Corinth : il souligne ainsi en quoi ces trois peintres se rapprochent de l'impressionnisme français.
La Sécession berlinoise permet dès lors à Corinth d'exposer ses oeuvres à intervalles réguliers auprès d'un public averti. L'artiste vit en effet sur les revenus de portraits [cf. Portrait de Madame Douglas (Irma Hübner), 1909, ou Portrait de Julius Meier-Graefe, 1917] que l'élite lui commande.

Images classiques détournées et scènes de vie

A partir de motifs classiques empruntés à la mythologie grecque, à la religion chrétienne et au monde littéraire, Corinth s'affirme dans le genre biblique et mythologique en détournant des sujets religieux. Il traite de façon obsessionnelle les thèmes de l'amour, du sexe ou de la mort. Sa peinture, dans son approche et sa facture, s'inspire d'abord de Frans Hals et de Rembrandt.

Au lieu de sublimer la souffrance du Christ sur la croix, il dépeint l'horreur de sa peine. Avec Salomé II, l'artiste s'affiche comme un “peintre de la chair”, exhibant le corps, le sang et la chair. D'où le rapprochement - à l'instar de son maître Rembrandt - entre une scène de boucherie (Le boeuf abattu à l'abattoir, 1905) et ses représentations de nu avec la chair débordande des femmes. Loin d'avoir un teint uniforme porcelaine, ses muses ont le corps marqué par le temps. De fait, Corinth choisit par principe - dans sa tentative de rapprocher l'art de la vie - des modèles parmi ses proches (sa famille et ses amis) et non parmi des mannequins professionnels à la beauté plastique.

Corinth a toujours peint d'après le modèle, généralement choisi dans son entourage direct. Ses personnages, aux gestes et aux expressions souvent outrés, célèbrent la nudité sans rien de la grâce présumée des figures bibliques ou mythologiques. Cette parodie de la tradition témoigne d'une veine satirique qui doit beaucoup à Arnold Böcklin et dont les échos se feront sentir chez Ludwig Meidner ou chez George Grosz et Otto Dix.

Plus tard, l'abandon de la hiérarchie des genres incite Corinth à s'intéresser aux scènes de la vie contemporaine, en particulier dans Jeu de quilles, Distribution des cadeaux de Noël (1913) ou dans Sur la plage de Forte dei Marmi (1914).


Lovis Corinth (1858-1925)
Sur la plage de Forte dei Marmi
1914
Huile sur toile
H. 76 ; L. 119 cm


Portraits et autoportraits

Les portraits de Corinth reflètent son évolution artistique, d'un académisme naturaliste à l'expressionnisme, en passant par une phase impressionniste. Il exécute une centaine de portraits d'hommes et de femmes du monde artistique et politique, devenant le portraitiste le plus en vogue de Berlin. Sa famille lui sert également de modèle.

Avec l'autoportrait, Corinth poursuit la quête de soi à travers la peinture. A partir de 1900, à l'approche de son anniversaire, il entame chaque année un autoportrait. La mise en scène exagérée de soi par le jeu, le recours au travestissement et à l'allégorie, ainsi que le travail en série, sont sans équivalent à l'époque.

Le peintre a sans conteste élaboré à travers cet exercice la partie la plus forte de son oeuvre. Dans son Dernier autoportrait de 1925, il se représente en buste devant un miroir qui renvoie l'image de son profil déformé et marqué par l'âge. Qu'il se montre en pleine activité ou désespéré, Corinth se révèle dans ce genre.

La passion du peintre

Corinth prête une attention particulière à la passion et à la mort de Jésus-Christ. Or le Grand martyre (1907), plutôt que célébrer la rédemption par le sacrifice de la croix, décrit crûment les tourments endurés par le Christ. Le thème récurrent de la crucifixion montre comment un même sujet a pu être prétexte à des solutions picturales différentes tout au long de son oeuvre.

Dans Salomé II (1900), où Corinth fait cohabiter les thèmes de la séduction et de la mort, les modèles restent identifiables. L'artiste y combine morbidité et virtuosité picturale. Plutôt qu'une page d'histoire, le tableau se présente comme une parodie de la vie. Sa manière provocante et non conventionnelle d'aborder le sujet fait de Corinth un peintre subversif.

Victime d'une attaque d'apoplexie dont il sort très affaibli en décembre 1911, Corinth se représente quelques mois plus tard en Samson aveuglé. Dans ce tableau, thème biblique et autobiographie se croisent. Le cadrage inattendu préfigure la dramaturgie cinématographique.


Lovis Corinth (1858-1925)
Samson aveuglé
1912
Huile sur toile
H. 130 ; L. 105 cm


Fidèle à une tradition de l'histoire de l'art, Corinth s'est avec obstination représenté en Christ, une pratique qui trouve son apogée dans l'Ecce homo de 1925. On y retrouve la facture distinctive des oeuvres tardives : la touche violente, qui devient un élément de style et le rapproche de l'expressionnisme. Dans cet épisode biblique qui relate la comparution de Jésus devant Ponce Pilate, l'artiste se représente en Christ dont la tête est couronnée d'épines. Il entend montrer par là l'intensité avec laquelle il vit la Semaine Sainte: “[…] Je suis devant un grand tableau. Ce sera ‘Ecce homo'. Je veux le terminer, Pâques m'a donné de l'énergie. Mon activité artistique est liée aux épisodes de la Bible et à ses fêtes”, écrit l'artiste le 13 avril 1925. L'oeuvre transcrit l'aptitude du Christ - du peintre - à surmonter les souffrances, ce pourquoi Corinth conçoit “le legs de ce tableau comme un appel à l'hummanité”, précise l'un des commissaires de l'exposition Dietulf Sander (conservateur au Museum der bildenden Künste, Leipzig). L'attachement au sujet sert souvent de prétexte à une peinture qui a déjà conquis son autonomie. La façon dont il aborde les thèmes de ses représentations illustre la liberté qu'il exprime à l'égard de l'iconographie traditionnelle, tout en témoignant de son attachement à la peinture et à la présence sensuelle de la couleur.


Lovis Corinth (1858-1925)
Couple de Bacchants (autoportrait)
1908
Huile sur toile


Le corps et la chair

Corinth étudie le nu à l'Académie Julian de Paris, dans les années 1880. Il considère ce genre comme le "latin de la peinture". Sa production de nus s'accroît sensiblement après 1904. Fidèle à l'idée expressionniste de fusionner l'art et la vie, l'artiste choisit rarement ses modèles parmi les professionnels. Il s'agit le plus souvent de proches.

Alors que nombre de ses allégories célèbrent la nudité, Corinth finit par débarrasser ses représentations de toute allusion mythologique ou religieuse. Certains tableaux sont nés d'observations spontanées de la vie quotidienne, tels que Matinée (1905) et Après le bain (1906), qui montrent son épouse, son modèle de prédilection, dans une occupation intime.

La volonté de Corinth de saisir le corps, la chair comme le sang, lui permet d'aborder des sujets dont se détournent d'autres peintres. A l'instar de Rembrandt, il s'intéresse aux scènes de boucherie, sans qu'elles relèvent du tableau de genre classique. Corinth associe en effet souvent les carcasses d'animaux aux nus, en raison de la sensualité des couleurs et de l'aspect lascif qu'ils dégagent. La viande et le sang sont mêlés aux cris qui résonnent, la touche picturale exaltée renvoyant à l'atmosphère de l'abattoir.

Paysages

Les paysages de Corinth répondent rarement à une commande. Ils obéissent le plus souvent à son désir créateur. Affranchis de tout contenu susceptible de distraire le regard, ce genre, qui relève des codifications traditionnelles de la peinture, met en évidence les qualités picturales de l'oeuvre : la composition, le traitement de la surface, la touche apparente, l'intensité des couleurs.

Les paysages tardifs, et plus précisément les vues du lac de Walchen, confirment l'amour profond de Corinth pour la nature et témoignent de sa lassitude à l'égard de la vie urbaine. Ces oeuvres reflètent le caractère changeant des paysages. Ainsi, à l'instar des impressionnistes français, il peint un même site à divers moments de la journée, voire de l'année. Cette série de tableaux réalisée entre 1918 et 1925 célèbre l'autonomie de la couleur.

La production de paysages, comme celle de natures mortes, s'intensifie vers la fin de sa vie. Corinth y fait évoluer ses motifs. Bon nombre de ces tableaux aux couleurs floues et entremêlées se caractérisent par la dissolution des formes, leur point de vue rapproché et une touche rageuse. L'expressivité de la peinture même l'emporte sur le rendu précis du sujet.

Oeuvres sur papier

"Très rares étaient ceux qui savaient que Corinth, peintre génial, fut tout aussi génial en noir et blanc." (Karl Schwarz). Les oeuvres sur papier dépassent de loin l'oeuvre peint en nombre. Dessin et aquarelle, eau-forte, pointe sèche et vernis mou, lithographie en noir et en couleurs jalonnent le parcours de l'artiste.

A part l'esquisse préparatoire, qui sert à étudier la pose du personnage et la composition du tableau, la majeure partie des feuilles dessinées par Corinth, ainsi que ses aquarelles, se présentent comme des oeuvres à part entière. Ses illustrations de livres, celles pour la Bible, par exemple, vont contribuer, de même que ses gravures, à sa célébrité.

Anselm Kiefer : un hommage à Corinth

Né en 1945 à Donaueschingen (Allemagne), Kiefer est un des plus importants artistes contemporains. A l'invitation du musée d'Orsay, il rend hommage à Corinth avec une oeuvre spécialement créée pour la circonstance.

Pour Lovis Corinth. Autoportrait au squelette (2007) est un triptyque (pour la Trinité et la Passion) dans lequel le tournesol fané - plante fétiche de A. Kiefer - , symbole de la vanité, structure l'arrière-fond de l'image. On le retrouve avec des épines, un squelette que l'artiste a lui-même fabriqué, et des indications alphanumériques sur feuilles blanches qui rappellent la nomenclature des étoiles établie par la NASA, Anselm Kiefer voulant de la sorte lier les éléments qu'il représente avec le cosmos. Tout évoque la thématique du changement, de la transformation, récurrente dans l'oeuvre des deux Allemands.
Les vitrines sont truffées d'épines, qui font allusion à la passion du Christ. Dans le panneau central, une colonne vertébrale rappelle l'Autoportrait au squelette de Corinth (1896) du musée Lenbachhaus de Munich.

Avec cette oeuvre, Anselm Kiefer témoigne de l'importance de la postérité de Corinth dans l'art contemporain.


Anselm Kiefer
Pour Lovis Corinth. Autoportrait au squelette 2007
Triptyque
H. 282 ; L. 576 cm


Critiques

http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2008/04/05/lovis-corinth//

Exposition "Léon Gimpel (1873-1948) : Les audaces d'un photographe"
Location:
Musée d'Orsay
62, rue de Lille
1, rue de la Légion d'Honneur
75343 Paris Cedex 07
M° Musée d'Orsay, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 40 49 48 14
Internet Site : www.musee-orsay.fr
Description:
Musée d'Orsay
Galerie de photographie

12 février - 27 avril 2008
Horaires : Tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, le jeudi de 9h30 à 21h45

Tarification : Droit d'entrée au musée : plein tarif : 8 € ; tarif réduit et dimanche : 5,5 €

Bénéficiaires du tarif réduit : les visiteurs âgés de 18 à 30 ans et les familles nombreuses. Le jeudi soir, tarif réduit pour tous et gratuité pendant six mois pour les 18-25 ans.

Conférences : Vérités et mensonges : naissance du photo-reportage, en partenariat avec l'Agence Magnum, 13, 20 mars et 3 avril 2008 à 18h30 (entrée libre).

Visites avec conférencier : les jeudis à 19h30, du 21 février au 17 avril 2008.

Aujourd'hui méconnu, Léon Gimpel fut pourtant un célèbre photographe amateur de la Belle Epoque, grâce notamment à son travail pour le journal L'Illustration. Il laisse libre cours à sa curiosité en réalisant des reportages pour la presse et en concevant des séries destinées à la vulgarisation scientifique. Animé d'une insatiable curiosité technique, il essaye de pousser au plus loin les possibilités du médium. Sa pratique amateur devient alors virtuose : il enregistre en noir et blanc la foudre qui s'abat sur la tour Eiffel, l'évolution d'un Paris nocturne qui s'éclaire désormais à l'électricité ou encore la vision en plongée que les premiers aviateurs perçoivent de leurs nouveaux engins.

En 1907, Gimpel est associé à la présentation de l'autochrome, premier procédé commercialisé de photographie en couleurs, dans les locaux de L'Illustration. Il en exploite de façon magistrale les possibilités, réalise des reproductions en couleurs de paysages de montagne, d'éclairages de façades ou de scènes de la vie parisienne, magnifie en somme l'univers chatoyant de la Belle Epoque.

L'exposition rassemble autochromes et tirages sur papier, mais également des plaques de projection utilisées pour des séances alors aussi populaires que celles des premiers films du cinématographe.

En 1907, il organise la présentation de l'autochrome dans les locaux de L'Illustration. Mis au point par les frères Lumières, l'autochrome est le premier procédé industrialisé et commercialisé de photographie en couleurs. Non seulement Gimpel exploite l'autochrome, mais il en accélère la sensibilité pour enregistrer en couleurs des moments fugaces ou des sujets peu lumineux : des scènes de la vie parisienne, des éclairages de façades et des paysages de montagne deviennent autant de possibilités iconographiques pour le photographe qui rend grâce à l'univers coloré et chatoyant de la Belle Époque.


La Foule s'écoulant sur le parvis Notre-Dame après le passage du cortège de la mi-carême (vue prise de Notre-Dame), 3 mars 1910
© Léon Gimpel / Photo Patrice Schmidt, Paris, musée d'Orsay

Gimpel travaille pour le journal L'Illustration à partir de 1904 ; l'association entre le photographe et l'hebdomadaire dure trente ans. L'essentiel de ses images publiées représente une actualité de proximité, mais il joue également les « envoyés spéciaux » et couvre notamment la venue des souverains russes à Cherbourg ou le célèbre meeting aérien de Bétheny. À cette occasion, Gimpel s'embarque à bord d'un dirigeable et photographie l'évolution des pionniers de l'aviation de haut en bas. À partir de cette date, le photographe adopte régulièrement le mode de la vision en plongée qui devient un véritable style dans son traitement de l'actualité pour la presse illustrée.

Grâce au don de sa femme, les photographies de Léon Gimpel sont conservées par la Société française de photographie. Elles ont été récemment inventoriées, classées et reconditionnées. L'étude du Journal de Gimpel a permis d'enrichir leur connaissance et l'analyse des archives du journal L'Illustration a offert la possibilité d'étudier pour la première fois les liens entre la photographie originale et sa publication dans la presse.

L'exposition présente environ 180 photographies – autochromes et plaques de projection, ses images seront mises en rapport avec les extraits de L'Illustration.


Enseigne lumineuse. Photo Muget, 28 novembre 1925
© Léon Gimpel / Photo Patrice Schmidt, Paris, musée d'Orsay

Cette présentation permet de rendre hommage au travail de Léon Gimpel mais aussi de valoriser, de façon exceptionnelle, une pratique de la photographie très populaire en son temps mais aujourd'hui oubliée ; les séances de projection de plaques lumineuses étaient, au début du XXe siècle, aussi courues que celles des premiers films du cinématographe. À côté de la présentation des plaques de projection et des autochromes, environ 150 images sont projetées, en boucle.

Commissaires
Thierry Gervais, éditeur de la revue Etudes photographiques et membre de la SFP, Dominique de Font-Réaulx, conservateur au musée d'Orsay

En collaboration avec la Société française de Photographie
Avec le soutien de Neuflize Vie

Publication
Léon Gimpel (1873-1948). Les audaces d'un photographe
Collectif, sous la direction de Thierry Gervais et Dominique de Font-Réaulx
Musée d'Orsay / 5 Continents Editions
40 €


Léon Gimpel Autoportrait au Palais de Glaces de l'Exposition universelle© DR - SFP


Léon Gimpel Place de la Madeleine un dimanche matin© DR - SFP


Léon Gimpel Amanite phalloïde© DR - SFP

Critiques

http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2008/02/16/letonnant-gimpel/
http://www.blogarts.net/?2008/02/11/406-leon-gimpel-au-musee-d-orsay-audaces-d-un-photographe
http://www.artscape.fr/leon-gimpel-musee-orsay

Exposition "Héros, d'Achille à Zidane"
Location:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François-Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Description:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand - Galerie François 1er

9 octobre 2007 > 13 avril 2008
mardi-samedi de 10h à 19h, dimanche de 13h à 19h, fermé lundi et jours fériés

entrée 5€ / tarif réduit 3,5€

Un personnage, un acte, une mémoire. Immenses, ardents, combatifs, les héros, depuis l'Antiquité et jusqu'à aujourd'hui, vivent essentiellement dans l'imaginaire des peuples. Modèles pour l'avenir mais aussi miroirs de notre passé, ils ont, au cours des siècles, changé d'étoffe et de valeurs, tout en subissant la concurrence du sage, du saint, du grand homme ou de la star.
L'exposition Héros, d'Achille à Zidane propose un parcours dans l'imaginaire occidental.

Qu'y a-t-il de commun entre Superman, l'homme d'acier et Roland, le preux médiéval ? Entre le résistant Jean Moulin et Achille, légendaire combattant de la guerre de Troie ? Rien, sinon une volonté, un engagement physique total,
une action à la fois violente et miraculeuse, destinée à sauver une communauté en péril. L'héroïsation, par la publicité d'exploits réels ou fictifs, est néanmoins nécessaire. Elle isole les héros, les grandit, puis nourrit le culte dont ils sont l'objet, et fait résonner – plus ou moins longtemps – leurs noms dans les mémoires.

Comme le rappelle André Malraux :« Il n'y a pas de héros sans auditoire » (L'Espoir, 1937). Ainsi tout héros est-il le produit d'un discours : c'est en suivant ce fil rouge que l'exposition explore l'imaginaire occidental. Le terme de héros est aujourd'hui galvaudé et polysémique et les héros sont multiples : certains sont uniques et vénérés secrètement, d'autres sont célèbres et connus de tous, et leurs noms s'inscrivent dans des panthéons parfois fugaces. Si le poète construisait les héros anciens, l'historien les démocratise afin qu'ils incarnent toute la nation, avant que les professionnels des médias (journalistes, cinéastes, publicistes, créateurs de jeux) ne mondialisent aujourd'hui des personnages devenus composites.
Les figures choisies illustrent la fabrique héroïque, son cheminement, ses vecteurs, ses éclipses et ses invariants. Achille, Héraclès, Thésée, saint Martin, Roland, Lancelot, Condé, Napoléon, Vercingétorix, Jeanne d'Arc, Jean Moulin, De Gaulle, Lucie Aubrac,
Che Guevara, Jimi Hendrix, James Bond, Superman, Zidane, voici quelques êtres exceptionnels magnifiés par la parole, le texte et l'image.
Les collections de la BnF permettent d'illustrer les différents vecteurs d'héroïsation et la variété de leurs supports : vases antiques, sculptures, monnaies, manuscrits, incunables, livres, estampes, jeux de cartes, imagerie populaire, photographies, affiches, presse, musique, films, objets dérivés, jeux vidéo, etc. Ouverte avec la figure de Gilgamesh, roi-héros de la première épopée connue, l'exposition comprend trois parties : la première consacrée au héros aristocratique, produit de la culture occidentale des élites, de l'Antiquité au siècle des Lumières ; la seconde au héros national et à sa construction en France à partir de la Révolution et jusqu'à la Libération ; la dernière à l'éclatement, depuis 1945, du modèle en neuf familles héroïques dans un univers mondialisé.

Des pièces prestigieuses ou étonnantes
Parmi les pièces les plus prestigieuses ou étonnantes, le visiteur pourra admirer, au sein du parcours : deux amphores en céramique attique à figures noires montrant, l'une le combat d'Héraclès contre Géryon, la seconde celui de Thésée terrassant le Minotaure, un médaillon d'or (nikètèrion) du Trésor de Tarse, frappé de la tête d'Héraclès coiffée de la léonté, avec les traits d'Alexandre le Grand, un lécythe avec Achille traînant le corps d'Hector (musée du Louvre), des manuscrits médiévaux enluminés (Chroniques françaises, Renaut de Montauban, Lancelot du Lac), dont un manuscrit persan sur la vie légendaire d'Eskandar (Alexandre).
Un incunable sur vélin de 1496 est consacré à La Vie et Miracles de Mgr sainct Martin.
Deux monumentales gravures des Batailles d'Alexandre d'après les tableaux de Charles Le Brun célèbrent la gloire de Louis XIV, la pompe funèbre du Grand Condé.
Parmi les pièces remarquables de l'exposition figurent aussi des dessins de Jacques-Louis David, des estampes et gazettes révolutionnaires (Serment du Jeu de Paume, Mort de Bara, Passage du pont d'Arcole), un manuscrit autographe du texte de l'Hymne des Marseillois par Rouget de Lisle, une scène légendaire de Napoléon saluant un grognard reproduite en papier peint, des caricatures, le Retour de Russie de Géricault,
des planches des Désastres de la guerre de Goya, les Notes prises sur place par Victor Hugo lors des funérailles de l'empereur en 1840, des ouvrages de Michelet, Lavisse, des manuels scolaires, des bons points, des objets du culte johannique, une affiche de Grasset pour Sarah Bernhardt dans le rôle de Jeanne d'Arc. Un tableau allégorique de Meissonier sur le Siège de Paris (1870- 1871) est prêté par le musée d'Orsay.
Pour les périodes plus récentes, un éclairage particulier s'attache à la mutation de la posture du soldat, du héros partant à l'assaut, au poilu dans la boue des tranchées, ainsi qu'à la concurrence des héros dans l'entre-deux-guerres.
Les manuscrits de Vol de nuit de Saint Exupéry et de Premier Combat de Jean Moulin, ainsi que le discours de Malraux pour le transfert des cendres de Moulin au Panthéon, les dernières lettres de Joseph Epstein (colonel Gilles) à sa femme et son fils (collection Georges Duffau) sont des illustrations emblématiques du héros combattant et du résistant. Les héros multiples d'aujourd'hui sont appréhendés à travers des médias divers : affiches, photographies, journaux, BD, albums d'images à coller, jeux vidéo, tableaux, livres, disques, jouets…
Odile Faliu


Le tournoi de Sorelois. Lancelot du Lac. France, XVe siècle © BnF/Dép. Manuscrits

08:00 [08:30-12:00] Séminaire Gratuit "Levier de croissance"
Description:
IBM Forum - Tour Descartes - 92066 Paris la Défense

Parce que l'e-business, est un levier de croissance et un vecteur majeur de la stratégie d'entreprise, il focalise aujourd'hui toutes les attentions. A travers cette matinée d'échanges, de débats et de réflexion sur les solutions e-business nous vous invitons à découvrir les nouveaux défis que vous rencontrerez et des solutions capables d'y répondre.

S'appuyant sur des analyses du marché et des retours d'expériences, vous êtes invités, Mardi 8 Avril 2008, à partager les facteurs clés de succès de démarches innovantes.

Programme :
08h30 – 09h00 : Accueil petit déjeuner
09h00 - 10h00 : E-business : tendances et enjeux, Valtech Agency
10h00 – 11h00 : Le e-commerce nouvelle génération avec WebSphere Commerce, IBM France
11h00 – 12h00 : Retour d'expérience DARTY, Valtech Technology

Inscription
http://www.valtech.fr/fr/index/news/seminar/technologyConsulting/e-business.html?action=subscribe&parNum=6953

Contact
seminaire.ebusiness@valtech.fr
Tel : +33 (0)1 53 57 21 47

09:00
10:00
11:00
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00 [16:00-21:00] Vernissage de l'exposition « B/W SESSION »
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° République, Jacques Bonsergent
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
300 dessins en noir et blanc par les résidents du Grand Hôtel Orbis

du 9 au 26 avril
tous les jours de 12h30 à 19h30

une exposition proposée par arts factory [galerie nomade]
http://www.artsfactory.net
06 22 85 35 86




artistes exposés / yvan alagbé / baldo / martes bathori / blex bolex / sophie brunellière / charles burns / stéphane calais / anne careil / rémi chambon / frédéric coché / daisuke ichiba / ludovic debeurme / guillaume dégé / déjean & lapierre / damien deroubaix / julien drochon / sophie dutertre / paul faassen / gabi farage / quentin faucompré / sylvain gérand / thierry guitard / anne hemstege / medi holtrop / daniel johnston / killoffer / jean-philippe lhonneur / thomas maury / joëlle merizen / jérôme meyer-bisch / muzo / bruno peinado / pierre la police / vincent puente / julie redon / sandrine romet-lemonne / danny steve / tom de pékin / two tom / willem...



[17:00] GRAND MARCHE D'ART CONTEMPORAIN A LA DEFENSE
Description:
Parvis de la Défense - Entre le CNIT et la Grande Arche - M° et RER La Défense Grande Arche

8 au 12 Avril 2008

DESCRIPTIF
C'est sous un chapiteau, au pied des buildings, face à la Grande Arche que se tiendra cet évènement dédié à l'Art Contemporain.
150 artistes : peintres, sculpteurs, graveurs, photographes...vont exposer pour la première fois sur le Parvis de la Défense.
Tous ces artistes, présents sur leur stand, seront à l'écoute des visiteurs pour répondre à leur curiosité, échanger leurs points de vue, initier les néophytes et peut-être même susciter des vocations.

THEME SUGGERE AUX ARTISTES
Arcs et Arches

TARIF ENTREE
7 EUROS

HORAIRES
Tous les jours de 11h à 19h

INFORMATIONS
Tél : 01 56 53 93 93

Si vous souhaitez recevoir une invitation pour ce salon vous pouvez désormais l'imprimer directement en vous rendant sur le site internet :
http://www.joel-garcia-organisation.fr

[17:30] Remise du Prix national de l'éducation
Location:
Ministère de l'Education Nationale
Hôtel de Rochechouart
110, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Solférino, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 55 55 10 10
Internet Site : education.gouv.fr
Description:
Remise du Prix national de l'éducation



[18:00] Exposition "Mi pueblo" de Jose Rivas Rivas
Description:
Ambassade du Venezuela - 11, rue Copernic - 75016 Paris

[18:00] Exposition de Georges Rousse et Valérie Belin
Location:
Maison Européenne de la Photographie
MEP
5-7, rue de Fourcy
82, rue François Miron
75004 Paris
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 78 75 00
Fax : +33 (0)1 44 78 75 15
Mail : olaurent@mep-fr.org
Internet Site : www.mep-fr.org
Description:
Du 9 avril au 8 juin 2008

Valérie Belin
Étage +3 / Collection permanente

Georges Rousse
Étage +2 / Galerie contemporaine
Étage +1 / Salle Hénault de Cantobre
Étage O bas / La Vitrine
Étage -1 bas / Les Ateliers, La Cimaise

[18:00-22:00] présentation des dessins muraux réalisés par François Matton
Location:
Galerie EOF
15, rue Saint-Fiacre
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle, Grands Boulevards
France
Phone : +33 (0)1 53 40 72 22
Mail : eofbis@wanadoo.fr
Description:
à l'occasion des 25 ans des Editions P.O.L.


[18:30-20:00] Conférence de presse Le Purple lounge & ses festivals de musique
Location:
La Bellevilloise
Espace dédié à la Lumière, la Nuit et la Création
19-21, rue Boyer
75020 Paris
M° Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 53 27 35 77
Fax : +33 (0)1 53 27 35 70
Mail : infos@labellevilloise.com
Internet Site : www.labellevilloise.com
Description:
Conférence de presse Le Purple lounge & ses festivals de musique

[18:30] Exposition "Bienvenue en France"
Location:
Fondation Maison des Sciences de l'Homme
54, boulevard Raspail
75270 Paris Cedex 06
M° Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 49 54 20 00
Fax : +33 (0)1 42 22 35 09
Internet Site : www.msh-paris.fr
Description:
1er au 12 avril
Vernissage le mardi 8 avril à 18h30 en présence du sociologue Marc Bernardot, du photographe Olivier Aubert et de la journaliste Anne de Loisy.

http://bienvenueenfrance.free.fr/actualite.htm

Télécharger le carton d'invitation
http://storage.canalblog.com/19/98/150424/24034990.pdf

[18:30] Exposition "L'EMPREINTE EN MILIEU URBAIN"
Location:
The Box in Paris
6, Cité du Midi
75018 Paris
M° Blanche, Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 42 51 52 42
Mobile : +33 (0)6 14 30 53 58
Fax : +33 (0)1 42 51 44 76
Mail : contact@theboxinparis.com
Internet Site : www.theboxinparis.com
Description:
EXPOSITION DU 8 AVRIL AU 4 JUIN
VERNISSAGE MARDI 8 AVRIL A PARTIR DE 18H30
Performance à l'occasion de la projection du film de
Pascale Servoz-Gavin « KARAOKE » à 21H

The Box in Paris vous invite à venir découvrir le premier opus d'une série d'expositions sur l'empreinte & l'identité : "L'EMPREINTE EN MILIEU URBAIN" du 8 avril au 4 juin 2008

avec CharlElie, Dom Garcia, Alain Nahum et Pascale Servoz-Gavin

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080408_EMPREINTE.pdf




[18:30-20:30] Exposition "La collection De Pont à Paris"
Location:
Institut Néerlandais
121, rue de Lille
Hôtel Turgot
75007 Paris
M° Assemblée Nationale, Invalides
France
Phone : +33 (0)1 53 59 12 40
Fax : +33 (0)1 45 56 00 77
Mail : info@institutneerlandais.com
Internet Site : www.institutneerlandais.com
Description:
du 9 avril au 8 juin

Collection néerlandaise d'art contemporain international

Le musée d'art contemporain néerlandais De Pont de Tilburg présente pour la première fois sa prestigieuse collection internationale à Paris. Ouvert au public depuis 1992 et situé dans une ancienne filature de laine – un étonnant bâtiment industriel rénové par les architectes néerlandais BenthemCrouwel – De Pont est une fondation d'intérêt public, qui doit son existence au legs du juriste et homme d'affaires Jan de Pont (1917-1987). Le musée a pu acquérir de nombreuses créations d'artistes contemporains internationaux comme Thomas Schütte, Gerhard Richter, Jeff Wall, Bill Viola, Luc Tuymans, Christian Boltanski, Jean-Pierre Raynaud, Richard Long, Bernard Frize, Marlene Dumas et bien d'autres.
«Le musée De Pont à Paris » propose une sélection emblématique de sa collection aux amateurs d'art contemporain français.

[18:30-21:00] Exposition de Milomir Kovacevic "SARAJEVO DANS LE COEUR DE PARIS"
Location:
Galerie Fait & Cause
58, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Châtelet, Rambuteau, Réaumur-Sébastopol
France
Phone : +33 (0)1 42 74 26 36
Mail : contact@sophot.com
Internet Site : www.sophot.com
Description:
Exposition de photographies de Milomir Kovacevic "SARAJEVO DANS LE COEUR DE PARIS"

du mardi 19 février au samedi 26 avril 2008
du mardi au samedi de 13h30 à 18h30
Cette exposition en deux temps (deux séries de 60 photos chacune) fera l'objet de deux vernissages : le 4 mars et le 8 avril 2008

L'histoire des « Sarajeviens » qui vivent à Paris, entre autre depuis « la guerre » est l'histoire de tous les « exilés » : une seconde vie, des nouveaux bonheurs et d'autres malheurs, la galère aussi…le passé aboli, la nostalgie de la terre natale, l'espoir d'y revenir un jour peut-être, la langue mère reléguée dans son coeur, que l'on retrouve pour compter, pour chanter et pour rêver … Milomir Kovacevic a photographié chez une centaine de ses compatriotes venus de Sarajevo l'objet qu'ils ont pu ou voulu emporter, auquel ils tiennent le plus. Objet rare ou courant, précieux ou sans valeur, hors d'usage ou en bon état…
Michel Christolhomme
Directeur Photo de l'association "Pour Que l'Esprit Vive"

[18:30-21:30] Exposition de Pascal Raso - Sandrine Boutté
Location:
Hôtel Beaumarchais
3, rue Oberkampf
75011 Paris
M° Filles du Calvaire, Oberkampf
France
Phone : +33 (0)1 53 36 86 86
Internet Site : www.hotelbeaumarchais.com
Description:
du 1 au 30 Avril 2008
Vernissage > le mardi 8 Avril 2008 de 18h30 à 21h30
Finissage > le mardi 29 Avril 2008 de 18h30 à 21h30

Pascal Raso
Peintre - Photographe. Formé à l'Atelier Martenot-Covo entre 1996 et 2002. Je vis et travaille à Paris et ailleurs sur notre terre.
“Après une vie dédiée aux sports extrêmes, je me suis tourné vers mon autre passion : l'image. Photographe professionnel indépendant, pour la pub et la communication, j'utilise ma maîtrise technique pour croiser mes expériences plastiques avec la couleur et le trait. Je réalise des séries de photos sur des sujets aussi divers que la danse contemporaine, des paysages naturels ou urbains”.

Sandrine Boutté
De la danse, dont elle expérimente plusieurs voies depuis l'âge de six ans. Sandrine Boutté prolonge l'exercice au cours des différentes phases de son art de sculpteur. Mouvements arrêtés en plein paroxisme. Essor. Grâce ébauchée. Epure des bustes. Mains et pieds soulevant le dais de la voûte céleste en des figures d'improbables tensions. Pesanteur des sillons ouvrant sur le germe tendre et sourd aux obstacles. Replis d'un frôlement. Floraison laiteuse des matières contraintes à s'unir pour se suivre dans la mutation.

Evénement orchestré par Euro-Talents
Cell : + 33 (0)6 99 55 75 75

Télécharger le carton d'invitation sur :

[18:30] Exposition de Sculptures de Miska et Manuel Fernandez
Location:
Maison du Citoyen et De la Vie Associative
16, rue du Révérend Père Lucien Aubry
94120 Fontenay-sous-Bois
M° RER Fontenay-sous-Bois
France
Phone : +33 (0)1 49 74 76 90
Fax : +33 (0)1 49 74 76 92
Mail : mdcva@fontenay-sous-bois.fr
Internet Site : www.mdcva.fontenay-sous-bois.fr
Description:
du 8 au 19 avril

[18:30-20:00] Exposition de Takeshi JONOO
Location:
Page 35
4, rue du Parc Royal
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 44 54 35 35
Mail : restopage35@free.fr
Internet Site : www.restaurant-page35.com
Description:
Avril 2008

Autodidacte et très passionné par la peinture, ce jeune artiste japonais aime dessiner l'homme et la nature. Il essaie surtout de mélanger des techniques classiques avec des outils modernes comme l'informatique. « Ces dessins sont comme des croquis et je ne les considère pas comme des œuvres, mais en revanche, ils représentent bien les images que j'ai dans ma tête. Je dessine aussi sur papier avec du pastel. Mon but actuellement est de rapprocher le rendu de ces deux techniques ».

Le vernissage aura lieu le mardi 8 avril 2008 de 18h30 à 20h.




[19:00] 27ème Salon des artistes du 5ème
Location:
Mairie du 5ème arrondissement
21, place du Panthéon
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 56 81 75 05
Internet Site : www.mairie5.paris.fr
Description:
du 8 au 19 avril
lundi, mardi de 10h à 17h, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 12h

Peintres, sculpteurs, photographes, sur le thème : "entre ciel et terre"

une oeuvre de l'invité d'honneur Jean-A. Ravelona sera offerte par tirage au sort à un visiteur ayant participé au vote du prix du public.

http://www.artistes-5.org

[19:00] Exposition photo de Nicolas Ducret "Cavale en steppe"
Description:
Espace jeunes Anne Frank - 15 rue Diderot - Issy-les-Moulineaux

[19:00] Exposition « MOBI Junior »
Location:
VIA
Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement
29-35, avenue Daumesnil
Viaduc des Arts
75012 Paris
M° Gare de Lyon
France
Phone : +33 (0)1 46 28 11 11
Fax : +33 (0)1 46 28 13 13
Mail : lacoste@mobilier.com
Internet Site : www.via.fr
Description:
du 5 avril au 18 mai 2008
lundi-vendredi / 10h-13h et 14h-18h, samedi-dimanche 13h-18h
Vernissage mardi 8 avril 2008 à 19h

Seront présentés une sélection de mobilier pour enfant d'origines française et étrangère.

Ces produits côtoient des prototypes, fruits de l'imaginaire d'élèves d'écoles primaires, réalisés lors des premières saisons de « MOBIDécouverte - Les Enfants Designers »

FR : liens "MOBI Junior"
expo :
http://www.via.fr/fr/loading.html?URL=exposition/exposition.swf?ID=14

communiqué :
http://www.via.fr/fr/loading.html?URL=exposition/exposition.swf?ID=14

photos :
http://www.via.fr/fr/telechargement/telechargement.asp?expo=mobi08&IDEXPO=14

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080408_MOBI_Junior.pdf

[19:00] Soirée inaugurale Handicapades
Description:
Salle Jacques-Brel - 164, boulevard Gallieni - 94120 Fontenay-sous-Bois

Handicapades
08 avril au 11 avril

Depuis la signature en 2005 d'une charte Ville handicap, la ville de Fontenay-sous-Bois a renforcé son engagement auprès des personnes handicapées. Cette charte donne les axes de travail à l'ensemble des services municipaux sur cette question.

Au-delà de cette nécessaire prise en compte, le regard porté sur ces citoyens en situation de désavantage doit évoluer. L'ambition de ces Handicapades est de créer un espace de rencontre et de débat entre les habitants de notre ville, handicapés et valides, afin que les regards se croisent, et que la différence de l'autre soit dépassée.

Soirée inaugurale - Mardi 8 avril 2008 –Salle Jacques-Brel

Jean-François Voguet, Sénateur-Maire
Nathalie Coupeaux, Adjointe au maire déléguée à l'Action sociale, à la solidarité et aux personnes handicapées
La Municipalité
ont le plaisir de vous inviter à l'inauguration des Handicapades 2008 en présence de l'ensemble des partenaires ayant contribué à la campagne.

Cette intervention sera suivie d'une représentation de la pièce « Ô ! » de la compagnie du Théâtre du Cristal écrite et jouée par les comédiens en situation de handicap, et de saynètes créées et jouées par les enfants ayant participé à la campagne de sensibilisation dans les écoles.

[19:30] EXPOSITION DE VLADIMIR STAN – peinture et Prof. MITKO DINEV – sculpture
Location:
Centre Culturel Bulgare
28, rue la Boétie
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 43 59 20 52
Fax : +33 (0)1 43 59 20 52
Mail : contact@ccbulgarie.com
Internet Site : www.ccbulgarie.com
Description:
7/04 – 25/04
Vernissage – 8/04 à partir de 19h30

Vladimir Stan
Né le 29 février 1948 à Sofia.
Education :
• 1963-1967 Ecole des Arts plastiques
• 1968-1965 Académie nationale des beaux arts à Sofia
Activités professionnelles :
Pendant les années 1975-1986 travaille en Bulgarie où il participe aux différentes expositions de peinture et réalise plusieurs panneaux monumentaux en céramique.
A partir de 1986 s'installe à Paris. La même année gagne le Deuxième prix, médaille et diplôme du Concours international de Deauville. L'année suivante participe à l'exposition générale de peinture organisée par l'ONU. En 1988 et 1990 prend part au Salon d'Automne - Grand Palais, Paris.
Depuis 1989 jusqu'au 1990 réside à la Cité des Arts où il participe à toute les expositions et organise une exposition personnelle. Les mêmes années il obtient Premier grand prix, coupe, diplôme et Grand prix Suzanne Boudon au 25ème concours international de peinture de la Cote d'Azur. Participe à différentes expositions de peinture en France et à Paris. En 1998 est invité comme artiste résident à la fondation Masterworks aux Iles des Bermudes où il organise deux expositions personnelles à l' Edinburgh Galerie et à Masterworks Galerie.
Représente la Bulgarie pendant la 4ème édition du festival « Montmartre en Europe ». Sa dernière exposition à Paris était en 2006 à la Galerie Art Montparnasse et il a participé à une exposition collective à Sofia à la Galerie des Beaux Arts sous le titre « Paris-Sofia-Paris ». En 2007 il a fait une exposition à la Galerie « Maxime » à Sofia.
Ses oeuvres existent dans différentes collections privées en France et à l'étranger.

Prof. MITKO DINEV
Membre de l'Union des artistes bulgares affiliés à l'Association des arts à l'UNESCO et au Centre de Sculpture Internationale à Washington.
Education :
• Diplômé des beaux-arts à l'Académie nationale des beaux arts, Sofia (Bulgarie)
• Ecole des Arts plastiques, Sofia (Bulgarie)
Activités professionnelles :
• Vice – président Relations Internationales, Académie nationale des beaux arts ;
• Professeur à l'Académie nationale des beaux arts ;
• Professeur visiteur à Milwaukee Institute of Art and Design
PRIX :
Grand prix de sculpture sur pierre au Symposium international de sculpture à Bourgas,
Bulgarie ;
Médaille d'or de sculpture à Ravenne, Italie ;
Prix national de Sculpture monumentale ;
Le prix « Juan Alberto Garcia » et le prix « Reinaldo Martinez » du Premier Biennale
Internationale de sculpture à Chaco, Argentine ;
Certificat d'Excellente sculpture à l'Exposition Internationale en Chine
Expositions, Symposiums et Biennales :
Nombreuses participations en Belgique, Koweït, Espagne, Italie, Japon, Suisse, USA,
Argentine, Chine, Pologne, Allemagne, France, Canada, Suède.
Réalisations monumentales :
En Bulgarie, USA, Allemagne, Argentine, Chine.

[19:30] Lancement du numéro 8 de la revue EDIT "L'Autre / The Other"
Location:
Bétonsalon
Centre d'art et de recherche
47, quai Panhard et Levassor
9, esplanade Pierre Vidal-Naquet
Esplanade des Grands Moulins - Rez-de-chaussée de la Halle aux Farines
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 45 84 17 56
Fax : +33 (0)1 45 84 17 56
Mail : info@betonsalon.net
Internet Site : www.betonsalon.net
Description:
La revue EDIT : vous invite à découvrir le numéro 8 consacré au thème de "l'autre" avec Manuela Böhme, Stéphane C., Agnès Pataux, Isabelle Ricq

EDIT: est une revue associative en ligne et bilingue paraissant trois fois par an depuis juin 2005. Elle propose des entretiens, des essais, des portfolios et des critiques sur l'image contemporaine d'un point de vue actuel et historique. Elle souhaite également être un forum ouvert à la réflexion sur l'art et la culture, et se concentre sur le lancement d'artistes émergents et la diffusion d'œuvres inédites. EDIT: aspire à devenir une plate-forme internationale où de jeunes auteurs et rédacteurs puissent s'exprimer librement et propose en portfolio des œuvres qui viennent illustrer le thème choisi de manière originale et pertinente. La revue en ligne s'accompagne depuis peu d'un blog qui rend compte de l'actualité de la revue et des artistes présentés, revient sur un thème traité et vit des coups de cœur et coups de griffes de ses rédacteurs. Le numéro 8 d'EDIT : est consacré au thème de l'Autre et la mise en ligne aura lieu le 8 avril lors du lancement au bétonsalon.

Pour les artistes et les auteurs de ce numéro, la connaissance de l'autre est une étape indispensable à la compréhension de soi. Sans vouloir renoncer à voir une richesse dans l'altérité, les textes de ce numéro s'interrogent sur la façon de poser la problématique sans tomber dans un optimisme naïf ou une vision exotique de l'Autre. Ainsi, Pascal Génot soulève la question du cinéma en tant que patrimoine culturel des minorités et notamment à la réaction de ces dernières à se voir dit « Autre » ; Sandra Doublet problématise la présentation des œuvres d'art extra-européennes en s'appuyant sur l'exposition "Animal" au Musée Dapper ; Hédia Chaouche et Kinga Grzech visitent la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration dans le rôle étrange de l'observateur observé ; Nicolas Marailhac analyse la place et l'influence que peut prendre le tireur dans la production d'une image photographique et, par extension, l'influence des "seconds couteaux": les monteurs, les retoucheurs, les éditeurs.
Pour le portfolio, trois artistes : Manuela Böhme, Agnès Pataux et Isabelle Ricq, nous font découvrir les pays où elles ont séjourné et auxquels elles sont liées chacune pour des raisons différentes, entre l'Allemagne de l'Est, l'Irlande, l'Indonésie ou le Pays Dogon. Enfin, comme dans chaque numéro, vous trouverez dans la rubrique In:Edit la présentation d'un artiste que nous souhaitons promouvoir, cette fois Stéphane C. qui nous a intrigué pour ses images en noir et blanc mystérieuses aux paysages évanescents.


© Manuela Böhme, série 14, 2006-2007

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