Tuesday, April 15, 2008
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15
April 2008
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  Exposition de Sylvester Engbrox
Location:
Galerie VivoEquidem
113, rue du Cherche-Midi
75006 Paris
M° Duroc, Falguière, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)9 61 26 92 13
Mail : galerie@vivoequidem.net
Internet Site : www.vivoequidem.net
Description:
Du 13 février au 29 mars
prolongation jusqu'au samedi 3 mai inclus

D'origine allemande, Sylvester Engbrox est un artiste aux talents multiples. D'abord photographe (il fut l'assistant de Larry Fink), il dirigea un temps un label indépendant de musique avant de revenir complètement à la peinture il y a deux ans. Son oeuvre révèle sa vision singulière du monde qui l'entoure. Sylvester Engbrox peint des toiles mettant en scène des personnages dans des décors élaborés et improbables. Les sujets sont des femmes vues au travers de leur nudité, parfois mélancoliques, souvent solitaires et observées par d'autres personnages. L'exposition-vente rassemble une dizaine de ses œuvres.

Artiste inclassable, Sylvester Engbrox peint des toiles révélant sa vision fantasmatique du monde qui l'entoure. Du 13 février au 29 mars, la galerie VivoEquidem nous permet de découvrir l'univers à part de ce peintre, au travers d'une exposition rassemblant plusieurs de ses toiles.

Les oeuvres de Sylvester Engbrox mettent en scène des personnages dans des décors élaborés et improbables. Les sujets sont des femmes vues au travers de leur nudité, parfois mélancoliques, souvent solitaires et observées par d'autres personnages. L'artiste puise son inspiration dans les images publiées dans la presse grand public ou sur Internet, images qu'il n'a de cesse de classer selon une typologie qui lui est propre. C'est de la confrontation entre ces images que naissent ses peintures.

D'origine allemande, Sylvester Engbrox est un artiste aux talents multiples. D'abord photographe (il fut l'assistant de Larry Fink), il dirigea un temps un label indépendant de musique avant de revenir complètement à la peinture il y a deux ans.

Présentées pour la première fois, ces oeuvres dont certaines suscitent sentiment d'étrangeté et impression de «voyeurisme», ont un sens que l'artiste laisse à chacun le soin d'imaginer. Résolument moderne, la peinture de Sylvester Engbrox est une des grandes découvertes de l'art actuel.

Jean-Luc Chalumeau, critique d'art, a présenté l'exposition le 12 février (vernissage) en présence de l'artiste et a préfacé un catalogue grand format, en version billingue (anglais et français). Il sera disponible à la galerie au prix de 16 euros. 50 exemplaires signés par l'artiste seront également mis en vente au profit de l'association au prix de 50 euros. Vous pouvez le réserver dès maintenant.

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080212_Sylvester_Engbrox.pdf
http://www.vivoequidem.net/documents/news/927627001202800022.pdf


Young Man in swimsuits, 2006, oil on canvas, 140 x 110 cm


Jennifer in a mirror, 2006, oil on canvas, 110 x 140 cm

Rétrospective "Camille Claudel, une femme, une artiste"
Location:
Musée Rodin
Hôtel Biron
79, rue de Varenne
75007 Paris
M° Varenne
France
Phone : +33 (0)1 44 18 61 10
Fax : +33 (0)1 44 18 61 30
Internet Site : www.musee-rodin.fr
Description:
Musée Rodin

du 15 avril au 20 juillet 2008
Horaires : Tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 17h45 (21h le mercredi)

Tarification :
Entrée de l'exposition 7 €, tarifs Jeunes et Pro 5 €, tarif Famille 10 €
Billet jumelé exposition + collections permanentes + parc 10 €, tarif Jeunes et Pro 7 €, tarif Famille 10 €

Commissaire général de l'exposition : Dominique Viéville
Commissaires de l'exposition : Aline Magnien, Véronique Mattiussi



Certains estiment que son talent dépassait celui de son maître...

« Je lui ai montré où elle trouverait de l'or mais l'or qu'elle trouve est bien à elle »
Auguste Rodin

Une rétrospective exceptionnelle : Camille Claudel une artiste, une destinée

Le musée Rodin ouvre de nouveau ses portes à Camille Claudel en lui consacrant une importante rétrospective, du 15 avril au 20 juillet 2008. Cette exposition rassemble l'essentiel de l'oeuvre de l'artiste avec plus de 80 sculptures en marbre, terre cuite, plâtre, onyx et bronze ainsi qu'une dizaine de gravures et dessins provenant de collections publiques et privées. Certains documents comme la correspondance de Rodin et Camille Claudel et des photographies d'époque accompagnent cet ensemble.

Une oeuvre animée « par un souffle épique, enivrant voire tragique »
(B. Gaudichon).

L'oeuvre de Camille Claudel est connue pour être marquée par l'influence de Rodin. Le maître a largement inspiré l'élève. L'inverse est également vrai, à tel point qu'il est parfois difficile de déterminer le travail de chacun d'eux. Mais, l'oeuvre de Camille Claudel témoigne également d'une incroyable puissance créatrice.

L'exposition permet de découvrir ou redécouvir les oeuvres qui ont fait la renommée du sculpteur : La Valse où un couple de danseurs gracieusement enlacés semble emporté dans un tourbillon ; L'Âge mur, oeuvre autobiographique symbole de sa rupture avec Rodin ; La Vague ou Les Causeuses, exemples représentatifs de sculptures où Camille Claudel s'affranchit du maître pour réaliser des oeuvres plus personnelles, fortement influencées par les arts décoratifs et le japonisme.

Certaines oeuvres sont quant à elles présentées pour la première fois au public comme le plâtre de La Niobide Blessée, déposé par l'Etat français au musée de Bejaia, en Algérie, en 1935, ou encore des petites études en terre cuite provenant des collections du musée et récemment réattribuées à Camille Claudel.

Une rétrospective pour enfin voir les sculptures sous un jour nouveau

Cette rétrospective éclaire d'un jour nouveau le parcours artistique ponctué de chefs d'oeuvres d'une artiste aujourd'hui plus connue pour sa vie privée que pour ses propres créations. Après avoir longtemps été jugé par référence à Rodin, l'art de Camille Claudel apparaît profondément original, intense et rayonnant. Cette exposition a pour ambition d'appréhender l'oeuvre de cette insoumise en dehors de la passion qui l'unit à Rodin.

L'exposition présente plus de 80 sculptures en marbre, terre cuite, plâtre, onyx et bronze, ainsi qu'une dizaine de gravures et dessins provenant de collections publiques et privées. Certains documents, comme la correspondance de Rodin et Camille Claudel et des photographies d'époque, complètent cet ensemble. Certaines oeuvres sont présentées pour la première fois au public comme le plâtre de La Niobide Blessée, déposé par l'Etat français au musée de Bejaia, en Algérie, en 1935, ou encore des petites études en terre cuite provenant des collections du musée et récemment réattribuées à Camille Claudel.

Il est ainsi temps d'interroger l'oeuvre de Camille Claudel et sa place dans le courant artistique de la fin du XIXème siècle : Camille Claudel a-t-elle réussi à créer une sculpture résolument moderne en marge de l'oeuvre de Rodin ? Comment a-t-elle évolué en tant que femme élève-sculpteur dans un atelier ? Quelle stratégie pouvait développer une femme sculpteur à la fin du XIXème siècle ? Telles sont les questions auxquelles cette exposition s'efforcera de répondre.

Camille Claudel, artiste, très aimée du grand public

Avant d'être présentée au musée Rodin à Paris, l'exposition est à Madrid de novembre 2007 à février 2008, grâce au soutien de la fondation Mapfre. Un catalogue richement illustré, composé d'une série d'articles de spécialistes de l'artiste- Bruno Gaudichon, Anne Rivière, Claudine Mitchell-, sera édité en espagnol et en français.



Camille Claudel
La Vague
1897, onyx et bronze sur socle de marbre, 62 x 56 x 50 cm, S. 6659
© musée Rodin (Photo : Ch. Baraja), © ADAGP, Paris, 2008



REPERES BIOGRAPHIQUES

12 novembre 1840
Naissance d'Auguste Rodin à Paris.

1864
8 décembre. Naissance de Camille Claudel à Fère-en-Tardenois.
Née d'une famille modeste, Camille Claudel, soeur de l'écrivain, Paul Claudel, décide très tôt de devenir sculpteur.

1876
Automne. Louis-Prosper Claudel s'installe à Nogent-sur-Seine avec sa famille.
Camille y rencontre le sculpteur Alfred Boucher qui devient son premier maître.

1881
Madame Claudel et ses enfants, Camille, Louise et Paul, s'installent à Paris.
Camille suit des cours de sculpture à l'Académie Colarossi. Alfred Boucher continue à suivre ses travaux.

1882
Alfred Boucher nommé à Rome confie ses élèves à Rodin.

Camille entre comme assistante dans l'atelier de Rodin. Elle devient élève et modèle du sculpteur. Camille restera dans l'atelier jusqu'en 1892.


César
Portrait de Camille Claudel à 18 ans
1881, papier albuminé, 15,5 x 10,3 cm, Ph. 527
© musée Rodin, Paris, 2008


1885
Rodin et Camille travaillent en harmonie partageant atelier et modèles. Camille participe à la réalisation des Bourgeois de Calais. Très vite l'élève douée devient la maîtresse de Rodin. Une passion fulgurante unit les deux artistes qui s'influencent mutuellement : La Jeune Fille à la gerbe annonce Galatée de Rodin.

1886
12 octobre. Signature du « contrat ». Rodin s'engage à n'accepter aucune autre élève que Camille, à la protéger dans les cercles artistiques et à l'épouser lors d'un voyage en Italie ou au Chili.

Novembre. Camille travaille à Sakountala.

1888
Au Salon des Artistes Français, Camille reçoit une mention honorable pour le plâtre de Sakountala.
Elle commence le buste d'Auguste Rodin et La Valse.

1890-1891
Camille Claudel et Rodin effectuent plusieurs voyages ensemble en Touraine, notamment au château de l'Islette.

1892
Les liens professionnels et amoureux entre Camille et Rodin se distendent. Camille s'aperçoit qu'elle ne sera jamais Madame Rodin et qu'elle n'arrivera pas à évincer Rose Beuret, compagne de Rodin depuis 1864.

Camille commence La Petite Châtelaine.

1893
Camille expose Clotho et La Vasle au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts.
Elle travaille à la première version de L'Âge mûr.

Cherchant à reconquérir son indépendance, Camille s'engage dans de nouvelles directions. Elle commence les « croquis d'après nature », des sculptures de petites dimensions inspirées du quotidien.

1895
Juillet. Première commande de l'Etat : L'Age mûr.

1896
Camille fait la connaissance de la comtesse Arthur de Maigret, qui sera son principal mécène jusqu'en 1905.

Achèvement de la première version de L'Age mûr.

1897
Camille expose, au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, La Vague. Avec cette oeuvre, Camille aborde un style nouveau issu du japonisme.

1898
Les deux amants rompent définitivement.

1899
Camille s'installe au 19 quai Bourbon qui sera son dernier atelier-logement. Elle y vit recluse.

La commande pour la fonte en bronze de L'Age mûr est annulée par le directeur des Beaux-Arts, Henry Roujon.

1900
Camille rencontre de graves difficultés financières.

1904
Exposition de onze bronzes et deux marbres à la Galerie Eugène Blot, marchand d'art qui éditera en bronze une quinzaine d'oeuvres de Camille.

1905
Camille expose le marbre de Vertumne et Pomone au Salon des Artistes français.

1906
Camille obtient de la direction des Beaux-Arts la commande de La Niobide blessée.

Sa santé est très altérée. La correspondance de Camille témoigne d'une paranoïa grandissante envers Rodin.

1908
Dernière exposition à la Galerie Eugène Blot.

1913
3 mars. Décès de son père.

10 mars. Camille est internée jusqu'à sa mort en 1943 à la demande de sa mère et de son frère Paul Claudel.

17 novembre 1917
Rodin meurt à l'âge de 77 ans.


William Elborne
Camille Claudel travaillant à Sakountala dans son atelier
1887, papier albuminé, 15,1 x 8,3 cm, Ph. 1773
© musée Rodin, Paris, 2008



Camille Claudel
Clotho
1893, plâtre, 89,9 x 49,3 x 43 cm, S. 1379
© musée Rodin (Photo : Ch. Baraja), © ADAGP, Paris, 2008



Documentation :

Communiqué de presse

Autres visuels


Critiques :

http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2008/04/14/clotho-la-parque/

Exposition "Blow-up. Images du nanomonde"
Location:
Réfectoire du Couvent des Cordeliers
Université Pierre et Marie Curie
15, rue de l'École de Médecine
75006 Paris
M° Odéon
France
Phone : +33 (0)1 44 27 81 60
Internet Site : www.refectoire-cordeliers.fr
Description:
du 10 avril au 10 mai
Entrée libre, tous les jours, de 10h à 19h. (sauf vendredi 11 avril : fermeture exceptionnelle à 17h)

Programmée au Réfectoire des Cordeliers, du 10 avril au 10 mai 2008, l'exposition Blow-up. Images du nanomonde invite les visiteurs à découvrir un monde qu'on ne peut prendre en photo, ni même voir au microscope optique. Le Centre S3, centre de recherche de Modène (Italie) spécialisé dans les nanosciences et les nanotechnologies, a produit des instantanées de ce monde. La photographe Lucia Covi, passionnée par les détails de la matière, a travaillé avec les scientifiques pour saisir la beauté de ces images et les a fait briller sous une nouvelle lumière.
Blow up. Images du nanomonde a été imaginée et conçue par le Centre S3 de Modène (Italie) de l'Institut National de la Physique de la Matière (INFM-CNR). L'exposition est présentée à Paris par l'UPMC (Université Pierre et Marie Curie) avec le soutien de Magmanet, réseau d'excellence européen, et en partenariat avec le Collège des Universités de Paris et la mairie de Paris.
En parallèle à l'exposition, l'UPMC proposera une série de conférences qui permettra de mieux comprendre le nanomonde et de découvrir les nouvelles perspectives qu'il offre.

Conférences :
mercredi 16 avril : des nanoparticules pour fabriquer des liquides "magiques"
mardi 22 avril : nanomonde, les vertus cachées de l'or
mardi 29 avril : nanomagnétisme : l'approche moléculaire. Vers le stockage d'une information sur une molécule ?
mardi 6 mai : argiles, nanomatériaux de tous les temps

Exposition de Michel Haillard
Location:
Galerie Omagh
21, rue de Miromesnil
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 42 65 02 88
Fax : +33 (0)1 42 66 34 50
Mail : contact@galerieomagh.com
Internet Site : www.galerieomagh.com
Description:
14 mars - 18 avril 2008
Du lundi au samedi 11h-13h et 14h-19h
Vernissage en présence de l'artiste Jeudi 13 mars de 18h à 22h

Peaux d'autruche ou d'alligator, cornes de zébu, dents de phacochère ! Bienvenue dans l'univers décalé et hors normes de Michel HAILLARD.
Ce créateur de mobilier, à l'originalité débridée, vous propulse dans un monde fantastique, baroque et tribal, bravant les tabous et les effets de mode.

Dans sa prochaine exposition, Michel HAILLARD nous présente ses nouvelles oeuvres. Toutes uniques, fruit d'un savant mélange des matières les plus nobles et les plus précieuses, elles révèlent une puissance créative sans aucun précédent.

Admirées, parfois détestées, ses œuvres ne peuvent laisser indifférent. Vecteurs de sensation, d'émotion et de rêve, elles bousculent notre imaginaire.

Les meubles de Michel HAILLARD sont des créations d'un design baroque, exotique et paradoxal.
Véritables sculptures, les fauteuils, commodes et autres méridiennes de
Michel HAILLARD associent parfaitement esthétique et fonctionnel. Les fauteuils sont des trônes de chefs de tribu, les commodes sont des écrins pour des documents ou objets précieux et secrets…
Ses matières, Michel HAILLARD les collectionne depuis des années, au hasard de ses explorations et de ses recherches. Il combine le naturel incontestable de ses matériaux
– cornes ou os d'origines diverses, peaux d'antilope, de crocodile, de zèbre etc. –
au raffinement du bronze, ambre ou cristal.

Pour partir à la rencontre de ses créations inclassables, un ouvrage vient de lui être consacré, introduit par Philippe STARCK.

"Se battre, toujours se battre.
La vie de l'animal sauvage est terrible.
Non pas se battre pour survivre
au contraire, se battre,
se battre pour se faire attraper,
trucider, tanner, écailler,
empailler, pour finir en les plus beaux canapés du monde.
Les canapés et fauteuils de Michel Haillard
Moi-même, j'hésite…"
PHILIPPE STARCK





Michel Haillard Sofa BADMAN
Sofa BADMAN

Michel Haillard Lampadaire_OMON
Lampadaire ÔMÔN

Exposition "Lovis Corinth : entre impressionnisme et expressionnisme"
Location:
Musée d'Orsay
62, rue de Lille
1, rue de la Légion d'Honneur
75343 Paris Cedex 07
M° Musée d'Orsay, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 40 49 48 14
Internet Site : www.musee-orsay.fr
Description:
Musée d'Orsay
grand espace d'exposition (niveau 0, côté Seine)

1er avril - 22 juin 2008
Horaires : Tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, le jeudi de 9h30 à 21h45

Tarification : Droit d'entrée au musée : plein tarif : 8 € ; tarif réduit et dimanche : 5,5 €

Bénéficiaires du tarif réduit : les visiteurs âgés de 18 à 30 ans et les familles nombreuses. Le jeudi soir, tarif réduit pour tous et gratuité pendant six mois pour les 18-25 ans.

Serge Lemoine, qui a cédé sa place de président du musée d'Orsay à Guy Cogeval, signe son départ à la retraite par le commissariat de cette rétrospective consacrée à l'un des grands peintres allemands de la première moitié du XXe siècle. Bien qu'il ait été formé à Paris chez Bouguereau et Robert-Fleury, Lovis Corinth (1858-1925) n'a jamais fait l'objet d'une exposition significative en France. Celle-ci, avec 80 tableaux et une trentaine d'œuvres sur papier, aborde ses différents thèmes de prédilection : mythologie, paysages de la vieillesse ou portraits, qui constituèrent une part importante de sa production autour de 1900, au moment de la Sécession. Installé à Berlin, Corinth devient l'interprète de la vie trépidante et libérée de la capitale allemande, trouvant dans le nu – traité de manière très charnelle - son motif le plus personnel. Lovis Corinth, entre impressionnisme et expressionnisme au musée d'Orsay, du 1er avril au 22 juin 2008

Après la re-découverte de l'artiste majeur suisse Ferdinand Hodler, le musée d'Orsay consacre une première rétrospective à son contemporain allemand, Lovis Corinth (1858-1925). Elève à l'Académie Julian à Paris, Corinth s'affirme comme un peintre subversif, à la croisée de l'impressionnisme français et de l'expressionnisme allemand.

L'exposition présente près de 80 tableaux et une trentaine d'oeuvre sur papier (encore moins connus du public) couvrant les différents thèmes abordés par Lovis Corinth. Des autoportraits surtout - il se représente dans 42 peintures et plus de 140 oeuvres sur papier entre 1887 et 1925 -, beaucoup de nus - genre qu'il considère comme le “latin de la peinture”-, des paysages aux couleurs expressionnistes vibrantes, des sujets bibliques et mythologiques traités de manière burlesque (cf. Retour de bacchanale, 1898) et à la fin de sa vie des scènes de genre de la vie quotidienne (cf. Distribution des cadeaux de Noël, 1913).

Lovis Corinth naît en Prusse-Orientale (1858) et suit de longues études artistiques aux beaux-arts de Königsberg, de Munich et à l'Académie Julian à Paris. Au Salon de 1890, il obtient la mention honorable pour Pieta (1889, détruit en 1945). L'année suivante, Corinth s'installe à Munich, où il devient membre fondateur de la Sécession munichoise (1900). Mais le jury de cette dernière refuse son oeuvre Salomé II (1900), qui mêle érotisme et mort et illustre plus une scène de la vie qu'une page de l'histoire. L'artiste emménage alors à Berlin (1901) où il connaît un grand succès. Il y fonde une école de peintures pour femmes.

La Sécession

La Sécession berlinoise est fondée en 1898. Max Liebermann en est le premier président et Walter Leistikow l'acteur principal. C'est ce dernier qui convainc Max Slevogt et Lovis Corinth de rallier le groupe. De 1899 à 1911 cette association devient vite un pôle majeur de la vie artistique allemande. En 1904, Paul Cassirer invente l'expression "triumvirat de l'impressionnisme allemand" pour Liebermann, Slevogt et Corinth : il souligne ainsi en quoi ces trois peintres se rapprochent de l'impressionnisme français.
La Sécession berlinoise permet dès lors à Corinth d'exposer ses oeuvres à intervalles réguliers auprès d'un public averti. L'artiste vit en effet sur les revenus de portraits [cf. Portrait de Madame Douglas (Irma Hübner), 1909, ou Portrait de Julius Meier-Graefe, 1917] que l'élite lui commande.

Images classiques détournées et scènes de vie

A partir de motifs classiques empruntés à la mythologie grecque, à la religion chrétienne et au monde littéraire, Corinth s'affirme dans le genre biblique et mythologique en détournant des sujets religieux. Il traite de façon obsessionnelle les thèmes de l'amour, du sexe ou de la mort. Sa peinture, dans son approche et sa facture, s'inspire d'abord de Frans Hals et de Rembrandt.

Au lieu de sublimer la souffrance du Christ sur la croix, il dépeint l'horreur de sa peine. Avec Salomé II, l'artiste s'affiche comme un “peintre de la chair”, exhibant le corps, le sang et la chair. D'où le rapprochement - à l'instar de son maître Rembrandt - entre une scène de boucherie (Le boeuf abattu à l'abattoir, 1905) et ses représentations de nu avec la chair débordande des femmes. Loin d'avoir un teint uniforme porcelaine, ses muses ont le corps marqué par le temps. De fait, Corinth choisit par principe - dans sa tentative de rapprocher l'art de la vie - des modèles parmi ses proches (sa famille et ses amis) et non parmi des mannequins professionnels à la beauté plastique.

Corinth a toujours peint d'après le modèle, généralement choisi dans son entourage direct. Ses personnages, aux gestes et aux expressions souvent outrés, célèbrent la nudité sans rien de la grâce présumée des figures bibliques ou mythologiques. Cette parodie de la tradition témoigne d'une veine satirique qui doit beaucoup à Arnold Böcklin et dont les échos se feront sentir chez Ludwig Meidner ou chez George Grosz et Otto Dix.

Plus tard, l'abandon de la hiérarchie des genres incite Corinth à s'intéresser aux scènes de la vie contemporaine, en particulier dans Jeu de quilles, Distribution des cadeaux de Noël (1913) ou dans Sur la plage de Forte dei Marmi (1914).


Lovis Corinth (1858-1925)
Sur la plage de Forte dei Marmi
1914
Huile sur toile
H. 76 ; L. 119 cm


Portraits et autoportraits

Les portraits de Corinth reflètent son évolution artistique, d'un académisme naturaliste à l'expressionnisme, en passant par une phase impressionniste. Il exécute une centaine de portraits d'hommes et de femmes du monde artistique et politique, devenant le portraitiste le plus en vogue de Berlin. Sa famille lui sert également de modèle.

Avec l'autoportrait, Corinth poursuit la quête de soi à travers la peinture. A partir de 1900, à l'approche de son anniversaire, il entame chaque année un autoportrait. La mise en scène exagérée de soi par le jeu, le recours au travestissement et à l'allégorie, ainsi que le travail en série, sont sans équivalent à l'époque.

Le peintre a sans conteste élaboré à travers cet exercice la partie la plus forte de son oeuvre. Dans son Dernier autoportrait de 1925, il se représente en buste devant un miroir qui renvoie l'image de son profil déformé et marqué par l'âge. Qu'il se montre en pleine activité ou désespéré, Corinth se révèle dans ce genre.

La passion du peintre

Corinth prête une attention particulière à la passion et à la mort de Jésus-Christ. Or le Grand martyre (1907), plutôt que célébrer la rédemption par le sacrifice de la croix, décrit crûment les tourments endurés par le Christ. Le thème récurrent de la crucifixion montre comment un même sujet a pu être prétexte à des solutions picturales différentes tout au long de son oeuvre.

Dans Salomé II (1900), où Corinth fait cohabiter les thèmes de la séduction et de la mort, les modèles restent identifiables. L'artiste y combine morbidité et virtuosité picturale. Plutôt qu'une page d'histoire, le tableau se présente comme une parodie de la vie. Sa manière provocante et non conventionnelle d'aborder le sujet fait de Corinth un peintre subversif.

Victime d'une attaque d'apoplexie dont il sort très affaibli en décembre 1911, Corinth se représente quelques mois plus tard en Samson aveuglé. Dans ce tableau, thème biblique et autobiographie se croisent. Le cadrage inattendu préfigure la dramaturgie cinématographique.


Lovis Corinth (1858-1925)
Samson aveuglé
1912
Huile sur toile
H. 130 ; L. 105 cm


Fidèle à une tradition de l'histoire de l'art, Corinth s'est avec obstination représenté en Christ, une pratique qui trouve son apogée dans l'Ecce homo de 1925. On y retrouve la facture distinctive des oeuvres tardives : la touche violente, qui devient un élément de style et le rapproche de l'expressionnisme. Dans cet épisode biblique qui relate la comparution de Jésus devant Ponce Pilate, l'artiste se représente en Christ dont la tête est couronnée d'épines. Il entend montrer par là l'intensité avec laquelle il vit la Semaine Sainte: “[…] Je suis devant un grand tableau. Ce sera ‘Ecce homo'. Je veux le terminer, Pâques m'a donné de l'énergie. Mon activité artistique est liée aux épisodes de la Bible et à ses fêtes”, écrit l'artiste le 13 avril 1925. L'oeuvre transcrit l'aptitude du Christ - du peintre - à surmonter les souffrances, ce pourquoi Corinth conçoit “le legs de ce tableau comme un appel à l'hummanité”, précise l'un des commissaires de l'exposition Dietulf Sander (conservateur au Museum der bildenden Künste, Leipzig). L'attachement au sujet sert souvent de prétexte à une peinture qui a déjà conquis son autonomie. La façon dont il aborde les thèmes de ses représentations illustre la liberté qu'il exprime à l'égard de l'iconographie traditionnelle, tout en témoignant de son attachement à la peinture et à la présence sensuelle de la couleur.


Lovis Corinth (1858-1925)
Couple de Bacchants (autoportrait)
1908
Huile sur toile


Le corps et la chair

Corinth étudie le nu à l'Académie Julian de Paris, dans les années 1880. Il considère ce genre comme le "latin de la peinture". Sa production de nus s'accroît sensiblement après 1904. Fidèle à l'idée expressionniste de fusionner l'art et la vie, l'artiste choisit rarement ses modèles parmi les professionnels. Il s'agit le plus souvent de proches.

Alors que nombre de ses allégories célèbrent la nudité, Corinth finit par débarrasser ses représentations de toute allusion mythologique ou religieuse. Certains tableaux sont nés d'observations spontanées de la vie quotidienne, tels que Matinée (1905) et Après le bain (1906), qui montrent son épouse, son modèle de prédilection, dans une occupation intime.

La volonté de Corinth de saisir le corps, la chair comme le sang, lui permet d'aborder des sujets dont se détournent d'autres peintres. A l'instar de Rembrandt, il s'intéresse aux scènes de boucherie, sans qu'elles relèvent du tableau de genre classique. Corinth associe en effet souvent les carcasses d'animaux aux nus, en raison de la sensualité des couleurs et de l'aspect lascif qu'ils dégagent. La viande et le sang sont mêlés aux cris qui résonnent, la touche picturale exaltée renvoyant à l'atmosphère de l'abattoir.

Paysages

Les paysages de Corinth répondent rarement à une commande. Ils obéissent le plus souvent à son désir créateur. Affranchis de tout contenu susceptible de distraire le regard, ce genre, qui relève des codifications traditionnelles de la peinture, met en évidence les qualités picturales de l'oeuvre : la composition, le traitement de la surface, la touche apparente, l'intensité des couleurs.

Les paysages tardifs, et plus précisément les vues du lac de Walchen, confirment l'amour profond de Corinth pour la nature et témoignent de sa lassitude à l'égard de la vie urbaine. Ces oeuvres reflètent le caractère changeant des paysages. Ainsi, à l'instar des impressionnistes français, il peint un même site à divers moments de la journée, voire de l'année. Cette série de tableaux réalisée entre 1918 et 1925 célèbre l'autonomie de la couleur.

La production de paysages, comme celle de natures mortes, s'intensifie vers la fin de sa vie. Corinth y fait évoluer ses motifs. Bon nombre de ces tableaux aux couleurs floues et entremêlées se caractérisent par la dissolution des formes, leur point de vue rapproché et une touche rageuse. L'expressivité de la peinture même l'emporte sur le rendu précis du sujet.

Oeuvres sur papier

"Très rares étaient ceux qui savaient que Corinth, peintre génial, fut tout aussi génial en noir et blanc." (Karl Schwarz). Les oeuvres sur papier dépassent de loin l'oeuvre peint en nombre. Dessin et aquarelle, eau-forte, pointe sèche et vernis mou, lithographie en noir et en couleurs jalonnent le parcours de l'artiste.

A part l'esquisse préparatoire, qui sert à étudier la pose du personnage et la composition du tableau, la majeure partie des feuilles dessinées par Corinth, ainsi que ses aquarelles, se présentent comme des oeuvres à part entière. Ses illustrations de livres, celles pour la Bible, par exemple, vont contribuer, de même que ses gravures, à sa célébrité.

Anselm Kiefer : un hommage à Corinth

Né en 1945 à Donaueschingen (Allemagne), Kiefer est un des plus importants artistes contemporains. A l'invitation du musée d'Orsay, il rend hommage à Corinth avec une oeuvre spécialement créée pour la circonstance.

Pour Lovis Corinth. Autoportrait au squelette (2007) est un triptyque (pour la Trinité et la Passion) dans lequel le tournesol fané - plante fétiche de A. Kiefer - , symbole de la vanité, structure l'arrière-fond de l'image. On le retrouve avec des épines, un squelette que l'artiste a lui-même fabriqué, et des indications alphanumériques sur feuilles blanches qui rappellent la nomenclature des étoiles établie par la NASA, Anselm Kiefer voulant de la sorte lier les éléments qu'il représente avec le cosmos. Tout évoque la thématique du changement, de la transformation, récurrente dans l'oeuvre des deux Allemands.
Les vitrines sont truffées d'épines, qui font allusion à la passion du Christ. Dans le panneau central, une colonne vertébrale rappelle l'Autoportrait au squelette de Corinth (1896) du musée Lenbachhaus de Munich.

Avec cette oeuvre, Anselm Kiefer témoigne de l'importance de la postérité de Corinth dans l'art contemporain.


Anselm Kiefer
Pour Lovis Corinth. Autoportrait au squelette 2007
Triptyque
H. 282 ; L. 576 cm


Critiques

http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2008/04/05/lovis-corinth//

Exposition "Léon Gimpel (1873-1948) : Les audaces d'un photographe"
Location:
Musée d'Orsay
62, rue de Lille
1, rue de la Légion d'Honneur
75343 Paris Cedex 07
M° Musée d'Orsay, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 40 49 48 14
Internet Site : www.musee-orsay.fr
Description:
Musée d'Orsay
Galerie de photographie

12 février - 27 avril 2008
Horaires : Tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, le jeudi de 9h30 à 21h45

Tarification : Droit d'entrée au musée : plein tarif : 8 € ; tarif réduit et dimanche : 5,5 €

Bénéficiaires du tarif réduit : les visiteurs âgés de 18 à 30 ans et les familles nombreuses. Le jeudi soir, tarif réduit pour tous et gratuité pendant six mois pour les 18-25 ans.

Conférences : Vérités et mensonges : naissance du photo-reportage, en partenariat avec l'Agence Magnum, 13, 20 mars et 3 avril 2008 à 18h30 (entrée libre).

Visites avec conférencier : les jeudis à 19h30, du 21 février au 17 avril 2008.

Aujourd'hui méconnu, Léon Gimpel fut pourtant un célèbre photographe amateur de la Belle Epoque, grâce notamment à son travail pour le journal L'Illustration. Il laisse libre cours à sa curiosité en réalisant des reportages pour la presse et en concevant des séries destinées à la vulgarisation scientifique. Animé d'une insatiable curiosité technique, il essaye de pousser au plus loin les possibilités du médium. Sa pratique amateur devient alors virtuose : il enregistre en noir et blanc la foudre qui s'abat sur la tour Eiffel, l'évolution d'un Paris nocturne qui s'éclaire désormais à l'électricité ou encore la vision en plongée que les premiers aviateurs perçoivent de leurs nouveaux engins.

En 1907, Gimpel est associé à la présentation de l'autochrome, premier procédé commercialisé de photographie en couleurs, dans les locaux de L'Illustration. Il en exploite de façon magistrale les possibilités, réalise des reproductions en couleurs de paysages de montagne, d'éclairages de façades ou de scènes de la vie parisienne, magnifie en somme l'univers chatoyant de la Belle Epoque.

L'exposition rassemble autochromes et tirages sur papier, mais également des plaques de projection utilisées pour des séances alors aussi populaires que celles des premiers films du cinématographe.

En 1907, il organise la présentation de l'autochrome dans les locaux de L'Illustration. Mis au point par les frères Lumières, l'autochrome est le premier procédé industrialisé et commercialisé de photographie en couleurs. Non seulement Gimpel exploite l'autochrome, mais il en accélère la sensibilité pour enregistrer en couleurs des moments fugaces ou des sujets peu lumineux : des scènes de la vie parisienne, des éclairages de façades et des paysages de montagne deviennent autant de possibilités iconographiques pour le photographe qui rend grâce à l'univers coloré et chatoyant de la Belle Époque.


La Foule s'écoulant sur le parvis Notre-Dame après le passage du cortège de la mi-carême (vue prise de Notre-Dame), 3 mars 1910
© Léon Gimpel / Photo Patrice Schmidt, Paris, musée d'Orsay

Gimpel travaille pour le journal L'Illustration à partir de 1904 ; l'association entre le photographe et l'hebdomadaire dure trente ans. L'essentiel de ses images publiées représente une actualité de proximité, mais il joue également les « envoyés spéciaux » et couvre notamment la venue des souverains russes à Cherbourg ou le célèbre meeting aérien de Bétheny. À cette occasion, Gimpel s'embarque à bord d'un dirigeable et photographie l'évolution des pionniers de l'aviation de haut en bas. À partir de cette date, le photographe adopte régulièrement le mode de la vision en plongée qui devient un véritable style dans son traitement de l'actualité pour la presse illustrée.

Grâce au don de sa femme, les photographies de Léon Gimpel sont conservées par la Société française de photographie. Elles ont été récemment inventoriées, classées et reconditionnées. L'étude du Journal de Gimpel a permis d'enrichir leur connaissance et l'analyse des archives du journal L'Illustration a offert la possibilité d'étudier pour la première fois les liens entre la photographie originale et sa publication dans la presse.

L'exposition présente environ 180 photographies – autochromes et plaques de projection, ses images seront mises en rapport avec les extraits de L'Illustration.


Enseigne lumineuse. Photo Muget, 28 novembre 1925
© Léon Gimpel / Photo Patrice Schmidt, Paris, musée d'Orsay

Cette présentation permet de rendre hommage au travail de Léon Gimpel mais aussi de valoriser, de façon exceptionnelle, une pratique de la photographie très populaire en son temps mais aujourd'hui oubliée ; les séances de projection de plaques lumineuses étaient, au début du XXe siècle, aussi courues que celles des premiers films du cinématographe. À côté de la présentation des plaques de projection et des autochromes, environ 150 images sont projetées, en boucle.

Commissaires
Thierry Gervais, éditeur de la revue Etudes photographiques et membre de la SFP, Dominique de Font-Réaulx, conservateur au musée d'Orsay

En collaboration avec la Société française de Photographie
Avec le soutien de Neuflize Vie

Publication
Léon Gimpel (1873-1948). Les audaces d'un photographe
Collectif, sous la direction de Thierry Gervais et Dominique de Font-Réaulx
Musée d'Orsay / 5 Continents Editions
40 €


Léon Gimpel Autoportrait au Palais de Glaces de l'Exposition universelle© DR - SFP


Léon Gimpel Place de la Madeleine un dimanche matin© DR - SFP


Léon Gimpel Amanite phalloïde© DR - SFP

Critiques

http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2008/02/16/letonnant-gimpel/
http://www.blogarts.net/?2008/02/11/406-leon-gimpel-au-musee-d-orsay-audaces-d-un-photographe
http://www.artscape.fr/leon-gimpel-musee-orsay

08:00  
09:00 [09:30-11:00] Conférence de presse Musiclassics
Description:
Galerie des Panoramas, Paris 9e

10:00
11:00  
12:00  
13:00  
14:00 [14:30-19:00] rencontre du réseau Zone Franche
Location:
Centre musical Fleury Goutte d'Or - Barbara
1, rue Fleury
75018 Paris
M° Barbès - Rochechouart, La Chapelle
France
Phone : +33 (0)1 53 09 30 70
Internet Site : www.fgo-barbara.fr
Description:
La rencontre commencera à 14h30 par un débat sur le thème: "Musiques du monde et Collectivités Territoriales".

Après le lancement du Système Productif Local Paris Mix (à l'intiative de la Villle de Paris et de Mondomix – voir www.parimix.fr,) Zone Franche souhaite s'interroger sur les moyens que proposent les collectivités territoriales pour accompagner le développement des musiques du monde.

Grâce aux études de Zone Franche et aux chiffres du Centre National des Variétés, nous constatons que certaines régions accueillent beaucoup de programmations musiques du monde et que ce secteur d'activité y est particulièrement développé: Ile de France, Bretagne, Paca, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Nord- Pas de Calais.

En quoi est-il politiquement intéressant pour ces régions d'encourager le développement de ces musiques? Diversité culturelle, communautarisme, en quoi la visibilité de ces musiques auprès du public peut-elle intéresser les politiques culturelles ?
Quels moyens les collectivités territoriales se donnent-elles pour développer ces musiques ?

Le débat sera animé par Anne Quentin, journaliste, spécialiste des politiques culturelles et des collectivités territoriales.

Le débat sera introduit par la projection d'un extrait de l'intervention de Jean-Michel Lucas, le 6 février 2008, lors du meeting culture des Verts de Rennes, dans le cadre de la campagne électorale pour les municipales 2008.

La parole sera ensuite donnée à:
Jean-Pierre Rata, cabinet de Michel Vauzelle, Président de la Région PACA
Alexandre Péraud, conseiller culture du cabinet d'Alain Rousset, Président du Conseil régional d'Aquitaine
Marie-Pierre Bouchaudy, DAC du Conseil régional de Bretagne,
Marie-Thérèse François Poncet, vice présidente de la FNCC,

Ensuite, à partir de 16h30, plusieurs adhérents du réseau Zone Franche présenteront leur actualité professionnelle:
- Le Festival Les Suds à Arles présenterale programme complet de l'édition 2008 ainsi que son projet aux ateliers SNCF.
http://www.suds-arles.com/

- Le Chantier, centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde, annoncera le programme du festival Les Joutes Musicales
http://www.le-chantier.com/chantier/

- Ad Vitam Records nous parlera du film documentaire "D'une seule voix" et de la sortie du disque de Tavagna "Messa corsa per i tempi novi".
http://www.advitam-records.com/

- Africa Fête présentera les actions menées à l'occasion de son trentième anniversaire.
http://www.africafete.com/

- Accord Productions annoncera la création musicale Mix Métisse, mêlant musique malgache, chanson et jazz.

- Tour'n'sol Prod., toute nouvelle structure, présentera son projet ainsi que les artistes qu'elle soutient.
http://www.tournsol.net/

- Frank Tenaille et Pierre-Alain Baud présenteront la toute nouvelle collection de livres musiques du monde "Voix du Monde", avec Emmanuel de Baecque, directeur de la collection.

- Frank Tenaille représentera également les projets de :
Marie-Philomène Nga, pour sa création musicale franco-camerouno-indienne
Régis Sissoko pour Roots African Music et son catalogue d'artistes


Un pot aura lieu à 18h, puis, dès 19h, le Centre Fleury Goutte d'Or proposera un show-case du groupe Orquestra do Fubà:
http://www.orquestradofuba.com.br



[16:30-19:30] Architecture japonaise contemporaine 1996-2006 - Parallel Nippon
Location:
Maison de la Culture du Japon à Paris
MCJP
101 bis, quai Branly
75015 Paris
M° Bir-Hakeim, RER C Champ de Mars - Tour Eiffel
France
Phone : +33 (0)1 44 37 95 00
Fax : +33 (0)1 44 37 95 15
Internet Site : www.mcjp.asso.fr
Description:
16 avril 2008 -> 21 juin 2008

1996-2006 : durant ces dix dernières années, la société japonaise s'est transformée. Cette exposition retrace au moyen de photographies et de maquettes une décennie d'architecture. Des infrastructures gigantesques, telles qu'aéroports et ports maritimes, aux minuscules logements d'une dizaine de mètres carrés : cette exposition présente une centaine de réalisations et montre comment l'architecture japonaise s'adapte à son époque.





[17:00-22:00] Exposition "Figuration narrative - Paris, 1960 - 1972"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
16.04.08 - 13.07.08

Inspirés autant par la photo, le cinéma, la publicité, la BD que par la peinture classique, les artistes de la Figuration narrative, venus de tous les horizons culturels, détournent l'image pour en révéler des sens inattendus, servir leurs implications politiques et suggérer d'autres narrations. Plus de 100 oeuvres sont aujourd'hui rassemblées pour la première fois aux Galeries du Grand Palais dans une exposition qui invite à découvrir ou redécouvrir ce mouvement majeur de la scène artistique française des années 60 et 70.

http://www.rmn.fr/Figuration-narrative

[17:00] Prix Campiello France
Location:
La Monnaie de Paris
11, quai de Conti
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon, Pont Neuf, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 46 56 66
Fax : +33 (0)1 40 46 57 00
Mail : musee@monnaiedeparis.fr
Internet Site : www.monnaiedeparis.fr
Description:
Rossana Rummo
Directrice de l'Istituto Italiano di Cultura de Paris
Alessandra Pivato
Président du Comité de Gestion
Andrea Riello
Président de la Fondazione Il Campiello
ont le plaisir de vous convier à la remise
du Prix Campiello France

Programme :
Ouverture
Ludovico Ortona
Ambassadeur d'Italie en France
Andrea Riello
Président de la Fondation
Rossana Rummo
Directrice de l'Istituto Italiano di Cultura de Paris
Interventions
Pierre Rosenberg
Président du Jury
Paolo Grossi
Comité technique
Alessandra Pivato
Présidente du Comité de Gestion
Pino Roveredo
Lauréat du Prix Campiello
Italie 2006
Vitaliano Trevisan
Lauréat du Prix Campiello France
Débat dirigé par
Fabio Gambaro
Journaliste littéraire

à 18h45 Concert de l'Ensemble
I Solisti Veneti, dirigé par Claudio Scimone

Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles :
Tél. 01.44.39.49.39

Le 15 avril prochain à Paris, l'écrivain Vitaliano Trevisan recevra le Prix Campiello France pour son roman Les Quinze mille pas publié par Verdier en 2006 (I quindicimila passi, Turin, 2002). A cette occasion, une distinction sera également remise au traducteur Jean-Luc Defromont et à la maison d'édition Verdier.
Ce prix, créé en 2005 par la Fondazione Il Campiello–Confindustria Veneto, a été organisé en collaboration avec l'Istituto Italiano di Cultura de Paris. Le Campiello France est la troisième édition du prix Campiello Europe, réservé à des romans italiens publiés lors de ces cinq dernières années en Italie et traduits dans la langue des pays européens tour à tour concernés.
L'objectif de ce Prix est de contribuer à la promotion de la littérature italienne contemporaine à l'étranger.

[17:30-20:00] Exposition de YATCHI : aquarelle
Location:
Association culturelle franco-japonaise de Tenri
Espace culturel Bertin Poirée
8, rue Bertin Poirée
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 06 06
Fax : +33 (0)1 44 76 06 13
Mail : ecbp@tenri-paris.com
Internet Site : www.tenri-paris.com
Description:
du 15 au 26 avril 2008
du lundi au vendredi de 12h à 20h
samedi jusqu'à 18h30
le 26 avril jusqu'à 16h
Vernissage : mardi 15 avril 2008 de 17h30 à 20h

"Quand je commence à travailler, j'aime écouter la musique de Mozart ou des opéras.
Je pénètre dans la sensibilité de Mozart pour y découvrir des sujets qui m'appellent,
Si c'est des fleurs, elles me disent : nous sommes belles! Maintenant! allez-y!.
Si, c'est un paysage, il m'emmitoufle dans sa beauté."

Yatchi

yatchi@freesurf.ch






[18:00] Bicentenaire du Consistoire de Paris
Description:
Grande Synagogue des Victoires (9e)

[18:00-21:00] Exposition de MARIA AMARAL "Tauromagies", peintures
Location:
La Galerie du C.R.O.U.S. de Paris
11, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint Germain des Prés, Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 10 99
Fax : +33 (0)1 43 54 10 99
Mail : galerie@crous-paris.fr
Internet Site : www.crous-paris.fr/article.asp?idcat=AABD
Description:
Exposition du 15 au 30 avril 2008
Ouverture au public du lundi au samedi inclus de 11h à 19h
Vernissage le mardi 15 avril 2008 de 18h à 21h

[18:00] Expérimentations audiovisuelles - Festival Nemo à la Bellevilloise
Location:
La Bellevilloise
Espace dédié à la Lumière, la Nuit et la Création
19-21, rue Boyer
75020 Paris
M° Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 53 27 35 77
Fax : +33 (0)1 53 27 35 70
Mail : infos@labellevilloise.com
Internet Site : www.labellevilloise.com
Description:
Du 15 au 20 avril de 11h à 20h
Vernissage mardi 15 de 17h30 à 21h
Clôture dimanche 20 de 11h à 18h

Le festival des images expérimentales Nemo fête ses dix ans !

Ce rendez-vous multimedia porté par Arcadi (Action Régionale pour la Création artistique et la Diffusion en Ile de France) propose un panorama international de nouvelles images expérimentales, cinémas innovants, installations, films interactifs, animations 2D/3D, clips, jeux video, multimedia, performances...

Dans le cadre de ce festival, la Bellevilloise accueille sur son plateau forum les installations multimédia de Maurice Benayoun, Sabrina Montiel-Soto et Fabrice Croizé, Bertrand Planes, Mickaël Auffret et Quentin Delamarre.

Installations multimédia "World Skin"
Cette pièce de Maurice Benayoun, dotée d'une composition musicale interactive de Jean-Baptiste Barrière, d'une grande complexité technologique, a fait le tour de la planète depuis son Golden Nica obtenu à Ars Electronica en 1998. Ce « safari-photo au pays de la guerre » est considéré par de nombreux auteurs comme une œuvre de référence qui dépasse largement ses enjeux technologiques. World Skin était conservée par l'Ars Electronica Center, de son aveu même dans l'impossibilité de la présenter : de nombreux composants technologiques ne sont déjà plus opérationnels ni réparables. Arcadi a donc souhaité s'investir financièrement dans le projet afin de créer une nouvelle version basée entièrement sur des technologies légères actuelles (PC, capture optique et inertielle). Cette rénovation sera dévoilée dans le SAS, dispositif de réalité virtuelle de notre partenaire le CITU. Christophe Leclercq, qui en est membre, fera une intervention sur la préservation et la restauration des médias variables lors du vernissage de l'exposition, le mardi 15 avril à 18 heures. Le patrimoine des arts numériques devrait devenir une priorité institutionnelle (leur devenir immédiat aussi…).


[18:00-23:00] Inauguration de la baby boutique Fred
Location:
Place Vendôme
Place Vendôme
75001 Paris
M° Tuileries, Madeleine, Opéra, Pyramides
France
Internet Site : www.comite-vendome.com
Description:
Mix by Ariel Wizman

[18:00-21:00] vernissage collectif à la galerie Thuillier
Location:
Galerie Thuillier
13, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 33 24
Mobile : +33 (0)6 12 80 88 36
Fax : +33 (0)1 42 77 33 24
Mail : galeriethuillier@wanadoo.fr
Internet Site : galeriethuillier.free.fr
Description:
Du 11 AU 24 AVRIL 2008
Vernissage mardi 15 AVRIL 18h à 21h

avec :
SARE
SALOU
LEMOINE
MARCZ
MICHENET
FRESNEAU

"Exposition Clarisse Fresneau (Kim-Anh) - galerie Thuillier"
Tableaux contemporains alliant peintures et éléments naturels

[18:00] vernissage de l'exposition de Gabriel KOEHLER
Location:
Mairie du 16ème arrondissement
71, avenue Henri Martin
75775 Paris Cedex 16
M° Rue de la Pompe
France
Phone : +33 (0)1 40 72 16 16
Fax : +33 (0)1 40 72 16 53
Internet Site : www.mairie16.paris.fr
Description:
du 16 au 18 avril

[18:30] "Quand les auteurs viennent à l'école..."
Location:
Bibliothèque Pablo Neruda
24, rue Béranger
92240 Malakoff
M° Malakoff - Plateau de Vanves
France
Phone : +33 (0)1 47 46 77 68
Internet Site : www.ville-malakoff.fr
Description:
Durant un mois, des auteurs et illutrateurs ont animé des ateliers auprès d'élèves de cycle 2. Du 14 avril au 4 mai, découvrez le fruit de leur travail à la bibliothèque.

De vrais projets d'écritures
Le service culturel, la bibliothèque jeunesse et l'ACLAM organise depuis deux ans, des visites d'auteurs et illustrateurs dans les classes. Après les plus grands l'an dernier, les cycles 2 (de la moyenne section au CE1) se sont plongé dans l'univers de la création littéraire.

En quatre séances, les apprentis-écrivains, guidés par leurs enseignants et les auteurs invités, ont inventé des histoires, imaginé des illustrations... créé leur propre livre !

Tous ces travaux seront exposés à la bibliothèque du 14 avril au 4 mai.

Les participants
Antoine Guillopé a travaillé avec l'école Henri-Barbusse.
Serge Pinchon a travaillé avec les écoles Fernand-Léger et Guy-Môquet.
Benoît Delalandre a travaillé avec les écoles Notre-Dame-de-France et Paul-Langevin.
Alain Chiche a travaillé avec les écoles Paul-Langevin et Guy-Môquet.
Jean-Charles Sarrazin a travaillé avec l'école Georges-Cogniot.
Florence Guiraud a travaillé avec les écoles Paul-Vaillant-Couturier et Jean-Jaurès.

Vernissage mardi 15 avril à partir de 18h30

[18:30] Exposition "Guerre d'Algérie"
Location:
Mairie du 12ème arrondissement
130, avenue Daumesnil
75012 Paris
M° Dugommier, Daumesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 68 12 12
Fax : +33 (0)1 44 68 12 09
Internet Site : mairie12.paris.fr
Description:
Salle des fêtes de la Mairie du 12ème arrondissement

Poposée par le Comité du 12e arrondissement de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie du lundi 14 au vendredi 18 avril 2008 à la Maire du 12e.

Cette exposition est composée de photographies diverses et de documents officiels.

Vernissage le mardi 15 avril à 18h30

La F.N.A.C.A. remercie particulièrement l'Etablissement Cinématographique et Photographique de l'Armée pour son concours.

[18:30] Exposition "L'enthousiasme et la créativité - ça existe!"
Location:
Centre d'animation Maurice Ravel
La Ligue de l'Enseignement
6, avenue Maurice Ravel
75012 Paris
M° Porte de Vincennes, Bel-Air, Porte Dorée
France
Phone : +33 (0)1 44 75 60 14
Fax : +33 (0)1 43 44 45 30
Internet Site : www.animravel.fr
Description:
sous le haut patronage de Mme Irina Bokova, Ambassadeur de Bulgarie en France

du 14 avril au 04 mai 2008

Même les enfants avec de très lourds handicaps ont de nombreux talents et peuvent se réjouir de la possibilité de les développer. Malgré la tendance encore persistante de mettre l'accent plutôt sur ce que l'enfant ne peut pas faire que sûr ses capacités, dans le groupe intégré près le Centre Municipal des Enfants de Pernik, on est persuadés que l'attention devrait se porter sur leur savoir-faire et sur l'aide à leur apporter pour faire développer leurs capacités et non pas les protéger outre-mesure car une telle approche « protectrice » étouffe leurs talents et aggrave leurs handicaps

[18:30-21:00] Exposition hommage à Gilbert CORSIA "Corsia, l'hédonisme de la couleur"
Location:
Mairie du 5ème arrondissement
21, place du Panthéon
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 56 81 75 05
Internet Site : www.mairie5.paris.fr
Description:
Salle du Capitant - entrée rue Clotaire

du 16 avril au 3 mai
du lundi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 12h

exposition hommage au peintre, sculpteur, poète Gilbert CORSIA (1915-1985)
http://www.gilbertcorsia.com

en présence de Claire CORSIA, commissaire d'exposition, expert en art contemporain

http://www.mairie5.paris.fr/mairie5/jsp/site/Portal.jsp?article_id=12468&portlet_id=428
http://www.mairie5.paris.fr/mairie5/download/actualites_culturelles/2008/DOSSIER_DE_PRESSE2.pdf

[18:30] rencontre avec Hubert Nyssen
Location:
Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
46, rue Quincampoix
127-129, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Châtelet-les Halles, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 53 01 96 96
Fax : +33 (0)1 48 04 90 85
Mail : info@cwb.fr
Internet Site : www.cwb.fr
Description:
En collaboration avec les éditions Actes Sud.
Cette soirée met en lumière l'oeuvre écrite du fondateur des éditions Actes Sud, qui a révélé aux lecteurs français de nombreux écrivains étrangers de talents: une table ronde animée par Pascal Durand donnera la parole à Jacques De Decker, Nancy Huston et Jean-Luc Outers. Chloé Réjon lira des extraits du nouveau roman d'Hubert Nyssen Les Déchirements.
Jacques De Decker, Pascal Durand, Thierry Fabre, Christine Le Boeuf, Farouk Mardam-Bey, Sabine Wespieser parleront des activités d'édition d'Actes Sud et du travail de traduction qui les accompagne.
A l'issue de la soirée, Hubert Nyssen dédicacera ses livres à la librairie Wallonie-Bruxelles.






[19:00] Mai 68 s'affiche à Confluences
Location:
Confluences
la galerie
190, boulevard de Charonne
75020 Paris
M° Alexandre Dumas, Philippe Auguste
France
Phone : +33 (0)1 40 24 16 34
Fax : +33 (0)1 40 24 16 04
Mail : cecile@confluences.net
Internet Site : www.confluences.net
Description:
Confluences présente :
Exposition d'affiches de mai 68
Vernissage le mardi 15 avril à partir de 19h, ouvert à tous !!
Du mercredi 16 avril au vendredi 30 mai
du lundi au vendredi 10h 18h et soir de représentations

"CECI N'EST PAS UNE COLLECTION…"
pourrait-on dire en paraphrasant Magritte...

Il s'agit d'une quarantaine d'affiches d'une époque où l'imagination voulait prendre le pouvoir, ou en tout cas l'avait pris pendant un certain temps...
Une quarantaine de reliques ou plutôt de pièces à conviction conservées par un contestataire de l'époque, Jacques Robnard !
Un simple témoin qui a conservé ces souvenirs, pièces à conviction, appelez cela comme vous voudrez, d'une période pleine de fièvre et de ferveur.

Ces affiches ont été réalisées aux Beaux-Arts, collées la nuit, pour éveiller les consciences !

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080415_mai68.pdf


[19:00] Soirée commerciale
Location:
Galeries Lafayette Haussmann
40, boulevard Haussmann
75009 Paris
M° Chaussée d'Antin - La Fayette, Havre - Caumartin, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 42 82 34 56
Fax : +33 (0)1 42 82 30 51
Mail : galeriedesgaleries@galerieslafayette.com
Internet Site : www.galerieslafayette.com
Description:
Soirée commerciale

[19:00] Voyage à Cuba avec Inti Abascal, Ezequiel Sanchez et Leonardo Arteaga
Location:
Espace Henry Miller
3, rue du docteur Calmette
92110 Clichy
M° Porte de Clichy, Mairie de Clichy
France
Phone : +33 (0)1 41 06 93 50
Mail : espace-miller@ville-clichy.fr
Internet Site : www.ville-clichy.fr/index.php?Rub=404
Description:
du 14 avril au 5 mai 2008
Vernissage le mardi 15 avril à 19h

L'association Horizontes Latinos vous invite à un voyage à Cuba avec les peintres Inti Abascal, Ezequiel Sanchez et Leonardo Arteaga.

L'exposition intitulée "Protection de ma Terre, regards sur l'environnement" reflètera l'évolution de la peinture cubaine et l'amour de ces peintres pour leur île.

Inti Ibascal, soucieux de la préservation de l'environnement, nous fait partager ses visions écologistes à travers un hymne à la nature et à la féminité. Il a adhéré au groupe "Guerrero", un mouvement avant-gardiste qui révolutionna la peinture contemporaine cubaine, fondé par Ezequiel Sanchez. Quant à Leonardo Arteaga, il nous offre à travers ses compositions soignées la vision d'un monde où hommes et bêtes vivent en harmonie avec le règne végétal.

Télécharger la présentation - Contact : 06 62 16 04 87 horizonteslatinos@hotmail.fr


Photo : "Protection de ma terre" d'Inti Abascal (100 x 80 cm)

[19:00] « VOICES I »
Location:
La Java
105, rue du Faubourg du Temple
75010 Paris
M° Belleville, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 42 02 20 52
Internet Site : www.la-java.fr
Description:
INSTANT NET EVENT vous invite à « VOICES »
Pour textes, musiques, lectures, chansons, performances et dialogues.

PROGRAMMES
VOICES I
19h
Ouverture des portes, apéritif.
Sebastien Tison partage sa discothèque.
Live
BAGHEERA POULLIN et STEVE ARGUELLES Le journal d'Ophélie
THIERRY THEOLIER feat JUDE Lecture avec son et action(s)
FLORENCE DENOU LE PROFESSEUR INLASSABLE et Mr TAGOMI Chansons
THE OTHER COLORS Performance
+
Partage de discothèques :
SEBASTIEN TISON ERIC PERIER THIERRY THEOLLIER WHISTELPUNK

Programmes complets et liens sur :
http://instantnetlabel.over-blog.fr








[20:00] 6ème édition du Prix des magazines de l'année 2008
Location:
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
organisée par le Syndicat de la presse magazine et d'information (SPMI)

[20:00-22:00] Avant-première publique "Passe-passe"
Location:
UGC Ciné Cité Les Halles
7, place de la Rotonde
Nouveau Forum des Halles
75001 Paris
M° Les Halles
France
Phone : 08 92 70 00 00 #11
Internet Site : www.ugc.fr/complex.do?comeFrom=allMoviesLink&complexId=HORIZ
Description:
nouvelle comédie portée par Edouard Baer et Nathalie Baye

[20:00-23:00] Soirée Esmod
Description:
Soirée Esmod

[20:00] Soirée Mona Cabriole
Description:
Au Vieux Léon - 18, rue de la Grande Truanderie - 75001 Paris

En avril 2008, (c'est donc maintenant), les éditions La Tengo, lancent une collection de polars rock Mona Cabriole.

Il s'agit de 20 romans, tous écris par des auteurs différents et à chaque auteur, son arrondissement de Paris.

En effet, chaque volume de la collection conduit Mona Cabriole, jeune journaliste d'investigation, dans les soubassements d'un arrondissement de la capitale. L'héroïne, autant amatrice de rock saignant que de faits divers, d'art contemporain que d'enquêtes risquées, de mode raffinée que de bouges encrassés, est bousculée, chahutée, transportée de rues en rapines, de cadavres en salles de concert, au risque parfois d'y perdre son innoncence.

Pour fêter donc cette nouvelle collection, une soirée de vernissage aura lieu, le mardi 15 avril


[20:00] Soirée des 80 ans d'engagement de Coca-Cola dans le Sport
Location:
Musée de l'Homme
Palais de Chaillot
17, place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 44 05 72 72
Internet Site : www.mnhn.fr
Description:
Soirée des 80 ans d'engagement de Coca-Cola dans le Sport

[20:10-22:10] Avant-première publique "Passe-passe"
Location:
UGC Ciné Cité Bercy
2, cour Saint-Emilion
75012 Paris
M° Cour Saint-Emilion
France
Phone : 08 92 70 00 00 #12
Fax : +33 (0)1 53 44 79 80
Internet Site : www.ugc.fr/complex.do?comeFrom=allMoviesLink&complexId=BERCY
Description:
nouvelle comédie portée par Edouard Baer et Nathalie Baye








[21:00] soirée remise prix club des DA
Location:
Lido
116, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 40 76 56 10
Fax : +33 (0)1 45 61 19 41
Internet Site : www.lido.fr
Description:
soirée remise prix club des DA

15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
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