Thursday, April 17, 2008
Public Access


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Category: All

17
April 2008
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  Exposition de Sylvester Engbrox
Location:
Galerie VivoEquidem
113, rue du Cherche-Midi
75006 Paris
M° Duroc, Falguière, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)9 61 26 92 13
Mail : galerie@vivoequidem.net
Internet Site : www.vivoequidem.net
Description:
Du 13 février au 29 mars
prolongation jusqu'au samedi 3 mai inclus

D'origine allemande, Sylvester Engbrox est un artiste aux talents multiples. D'abord photographe (il fut l'assistant de Larry Fink), il dirigea un temps un label indépendant de musique avant de revenir complètement à la peinture il y a deux ans. Son oeuvre révèle sa vision singulière du monde qui l'entoure. Sylvester Engbrox peint des toiles mettant en scène des personnages dans des décors élaborés et improbables. Les sujets sont des femmes vues au travers de leur nudité, parfois mélancoliques, souvent solitaires et observées par d'autres personnages. L'exposition-vente rassemble une dizaine de ses œuvres.

Artiste inclassable, Sylvester Engbrox peint des toiles révélant sa vision fantasmatique du monde qui l'entoure. Du 13 février au 29 mars, la galerie VivoEquidem nous permet de découvrir l'univers à part de ce peintre, au travers d'une exposition rassemblant plusieurs de ses toiles.

Les oeuvres de Sylvester Engbrox mettent en scène des personnages dans des décors élaborés et improbables. Les sujets sont des femmes vues au travers de leur nudité, parfois mélancoliques, souvent solitaires et observées par d'autres personnages. L'artiste puise son inspiration dans les images publiées dans la presse grand public ou sur Internet, images qu'il n'a de cesse de classer selon une typologie qui lui est propre. C'est de la confrontation entre ces images que naissent ses peintures.

D'origine allemande, Sylvester Engbrox est un artiste aux talents multiples. D'abord photographe (il fut l'assistant de Larry Fink), il dirigea un temps un label indépendant de musique avant de revenir complètement à la peinture il y a deux ans.

Présentées pour la première fois, ces oeuvres dont certaines suscitent sentiment d'étrangeté et impression de «voyeurisme», ont un sens que l'artiste laisse à chacun le soin d'imaginer. Résolument moderne, la peinture de Sylvester Engbrox est une des grandes découvertes de l'art actuel.

Jean-Luc Chalumeau, critique d'art, a présenté l'exposition le 12 février (vernissage) en présence de l'artiste et a préfacé un catalogue grand format, en version billingue (anglais et français). Il sera disponible à la galerie au prix de 16 euros. 50 exemplaires signés par l'artiste seront également mis en vente au profit de l'association au prix de 50 euros. Vous pouvez le réserver dès maintenant.

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080212_Sylvester_Engbrox.pdf

Exposition rétrospective "Camille Claudel, une femme, une artiste"
Location:
Musée Rodin
Hôtel Biron
79, rue de Varenne
75007 Paris
M° Varenne
France
Phone : +33 (0)1 44 18 61 10
Fax : +33 (0)1 44 18 61 30
Internet Site : www.musee-rodin.fr
Description:
Musée Rodin

du 15 avril au 20 juillet 2008
Horaires : Tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 17h45 (21h le mercredi)

Tarification :
Entrée de l'exposition 7 €, tarifs Jeunes et Pro 5 €, tarif Famille 10 €
Billet jumelé exposition + collections permanentes + parc 10 €, tarif Jeunes et Pro 7 €, tarif Famille 10 €

Commissaire général de l'exposition : Dominique Viéville
Commissaires de l'exposition : Aline Magnien, Véronique Mattiussi



Certains estiment que son talent dépassait celui de son maître...

« Je lui ai montré où elle trouverait de l'or mais l'or qu'elle trouve est bien à elle »
Auguste Rodin

Une rétrospective exceptionnelle : Camille Claudel une artiste, une destinée

Le musée Rodin ouvre de nouveau ses portes à Camille Claudel en lui consacrant une importante rétrospective, du 15 avril au 20 juillet 2008. Cette exposition rassemble l'essentiel de l'oeuvre de l'artiste avec plus de 80 sculptures en marbre, terre cuite, plâtre, onyx et bronze ainsi qu'une dizaine de gravures et dessins provenant de collections publiques et privées. Certains documents comme la correspondance de Rodin et Camille Claudel et des photographies d'époque accompagnent cet ensemble.

Une oeuvre animée « par un souffle épique, enivrant voire tragique »
(B. Gaudichon).

L'oeuvre de Camille Claudel est connue pour être marquée par l'influence de Rodin. Le maître a largement inspiré l'élève. L'inverse est également vrai, à tel point qu'il est parfois difficile de déterminer le travail de chacun d'eux. Mais, l'oeuvre de Camille Claudel témoigne également d'une incroyable puissance créatrice.

L'exposition permet de découvrir ou redécouvrir les oeuvres qui ont fait la renommée du sculpteur : La Valse où un couple de danseurs gracieusement enlacés semble emporté dans un tourbillon ; L'Âge mur, oeuvre autobiographique symbole de sa rupture avec Rodin ; La Vague ou Les Causeuses, exemples représentatifs de sculptures où Camille Claudel s'affranchit du maître pour réaliser des oeuvres plus personnelles, fortement influencées par les arts décoratifs et le japonisme.

Certaines oeuvres sont quant à elles présentées pour la première fois au public comme le plâtre de La Niobide Blessée, déposé par l'Etat français au musée de Bejaia, en Algérie, en 1935, ou encore des petites études en terre cuite provenant des collections du musée et récemment réattribuées à Camille Claudel.

Une rétrospective pour enfin voir les sculptures sous un jour nouveau

Cette rétrospective éclaire d'un jour nouveau le parcours artistique ponctué de chefs d'oeuvres d'une artiste aujourd'hui plus connue pour sa vie privée que pour ses propres créations. Après avoir longtemps été jugé par référence à Rodin, l'art de Camille Claudel apparaît profondément original, intense et rayonnant. Cette exposition a pour ambition d'appréhender l'oeuvre de cette insoumise en dehors de la passion qui l'unit à Rodin.

L'exposition présente plus de 80 sculptures en marbre, terre cuite, plâtre, onyx et bronze, ainsi qu'une dizaine de gravures et dessins provenant de collections publiques et privées. Certains documents, comme la correspondance de Rodin et Camille Claudel et des photographies d'époque, complètent cet ensemble. Certaines oeuvres sont présentées pour la première fois au public comme le plâtre de La Niobide Blessée, déposé par l'Etat français au musée de Bejaia, en Algérie, en 1935, ou encore des petites études en terre cuite provenant des collections du musée et récemment réattribuées à Camille Claudel.

Il est ainsi temps d'interroger l'oeuvre de Camille Claudel et sa place dans le courant artistique de la fin du XIXème siècle : Camille Claudel a-t-elle réussi à créer une sculpture résolument moderne en marge de l'oeuvre de Rodin ? Comment a-t-elle évolué en tant que femme élève-sculpteur dans un atelier ? Quelle stratégie pouvait développer une femme sculpteur à la fin du XIXème siècle ? Telles sont les questions auxquelles cette exposition s'efforcera de répondre.

Camille Claudel, artiste, très aimée du grand public

Avant d'être présentée au musée Rodin à Paris, l'exposition est à Madrid de novembre 2007 à février 2008, grâce au soutien de la fondation Mapfre. Un catalogue richement illustré, composé d'une série d'articles de spécialistes de l'artiste- Bruno Gaudichon, Anne Rivière, Claudine Mitchell-, sera édité en espagnol et en français.


Camille ClaudelLa Vague1897, onyx et bronze sur socle de marbre, 62 x 56 x 50 cm, S. 6659© musée Rodin (Photo : Ch. Baraja), © ADAGP, Paris, 2008


REPERES BIOGRAPHIQUES

12 novembre 1840
Naissance d'Auguste Rodin à Paris.

1864
8 décembre. Naissance de Camille Claudel à Fère-en-Tardenois.
Née d'une famille modeste, Camille Claudel, soeur de l'écrivain, Paul Claudel, décide très tôt de devenir sculpteur.

1876
Automne. Louis-Prosper Claudel s'installe à Nogent-sur-Seine avec sa famille.
Camille y rencontre le sculpteur Alfred Boucher qui devient son premier maître.

1881
Madame Claudel et ses enfants, Camille, Louise et Paul, s'installent à Paris.
Camille suit des cours de sculpture à l'Académie Colarossi. Alfred Boucher continue à suivre ses travaux.

1882
Alfred Boucher nommé à Rome confie ses élèves à Rodin.

Camille entre comme assistante dans l'atelier de Rodin. Elle devient élève et modèle du sculpteur. Camille restera dans l'atelier jusqu'en 1892.

CésarPortrait de Camille Claudel à 18 ans1881, papier albuminé, 15.5 x 10.3 cm, Ph. 527© musée Rodin, Paris, 2008

1885
Rodin et Camille travaillent en harmonie partageant atelier et modèles. Camille participe à la réalisation des Bourgeois de Calais. Très vite l'élève douée devient la maîtresse de Rodin. Une passion fulgurante unit les deux artistes qui s'influencent mutuellement : La Jeune Fille à la gerbe annonce Galatée de Rodin.

1886
12 octobre. Signature du « contrat ». Rodin s'engage à n'accepter aucune autre élève que Camille, à la protéger dans les cercles artistiques et à l'épouser lors d'un voyage en Italie ou au Chili.

Novembre. Camille travaille à Sakountala.

1888
Au Salon des Artistes Français, Camille reçoit une mention honorable pour le plâtre de Sakountala.
Elle commence le buste d'Auguste Rodin et La Valse.

1890-1891
Camille Claudel et Rodin effectuent plusieurs voyages ensemble en Touraine, notamment au château de l'Islette.

1892
Les liens professionnels et amoureux entre Camille et Rodin se distendent. Camille s'aperçoit qu'elle ne sera jamais Madame Rodin et qu'elle n'arrivera pas à évincer Rose Beuret, compagne de Rodin depuis 1864.

Camille commence La Petite Châtelaine.

1893
Camille expose Clotho et La Vasle au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts.
Elle travaille à la première version de L'Âge mûr.

Cherchant à reconquérir son indépendance, Camille s'engage dans de nouvelles directions. Elle commence les « croquis d'après nature », des sculptures de petites dimensions inspirées du quotidien.

1895
Juillet. Première commande de l'Etat : L'Age mûr.

1896
Camille fait la connaissance de la comtesse Arthur de Maigret, qui sera son principal mécène jusqu'en 1905.

Achèvement de la première version de L'Age mûr.

1897
Camille expose, au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, La Vague. Avec cette oeuvre, Camille aborde un style nouveau issu du japonisme.

1898
Les deux amants rompent définitivement.

1899
Camille s'installe au 19 quai Bourbon qui sera son dernier atelier-logement. Elle y vit recluse.

La commande pour la fonte en bronze de L'Age mûr est annulée par le directeur des Beaux-Arts, Henry Roujon.

1900
Camille rencontre de graves difficultés financières.

1904
Exposition de onze bronzes et deux marbres à la Galerie Eugène Blot, marchand d'art qui éditera en bronze une quinzaine d'oeuvres de Camille.

1905
Camille expose le marbre de Vertumne et Pomone au Salon des Artistes français.

1906
Camille obtient de la direction des Beaux-Arts la commande de La Niobide blessée.

Sa santé est très altérée. La correspondance de Camille témoigne d'une paranoïa grandissante envers Rodin.

1908
Dernière exposition à la Galerie Eugène Blot.

1913
3 mars. Décès de son père.

10 mars. Camille est internée jusqu'à sa mort en 1943 à la demande de sa mère et de son frère Paul Claudel.

17 novembre 1917
Rodin meurt à l'âge de 77 ans.

William ElborneCamille Claudel travaillant à Sakountala dans son atelier1887, papier albuminé, 15.1 x 8.3 cm, Ph. 1773© musée Rodin, Paris, 2008


Camille ClaudelClotho1893, plâtre, 89.9 x 49.3 x 43 cm, S. 1379© musée Rodin (Photo : Ch. Baraja), © ADAGP, Paris, 2008


Documentation :

Communiqué de presse

Exposition "Blow-up. Images du nanomonde"
Location:
Réfectoire du Couvent des Cordeliers
Université Pierre et Marie Curie
15, rue de l'Ecole de Médecine
75006 Paris
M° Odéon
France
Phone : +33 (0)1 44 27 81 60
Internet Site : www.refectoire-cordeliers.fr
Description:
du 10 avril au 10 mai
Entrée libre, tous les jours, de 10h à 19h. (sauf vendredi 11 avril : fermeture exceptionnelle à 17h)

Programmée au Réfectoire des Cordeliers, du 10 avril au 10 mai 2008, l'exposition Blow-up. Images du nanomonde invite les visiteurs à découvrir un monde qu'on ne peut prendre en photo, ni même voir au microscope optique. Le Centre S3, centre de recherche de Modène (Italie) spécialisé dans les nanosciences et les nanotechnologies, a produit des instantanées de ce monde. La photographe Lucia Covi, passionnée par les détails de la matière, a travaillé avec les scientifiques pour saisir la beauté de ces images et les a fait briller sous une nouvelle lumière.
Blow up. Images du nanomonde a été imaginée et conçue par le Centre S3 de Modène (Italie) de l'Institut National de la Physique de la Matière (INFM-CNR). L'exposition est présentée à Paris par l'UPMC (Université Pierre et Marie Curie) avec le soutien de Magmanet, réseau d'excellence européen, et en partenariat avec le Collège des Universités de Paris et la mairie de Paris.
En parallèle à l'exposition, l'UPMC proposera une série de conférences qui permettra de mieux comprendre le nanomonde et de découvrir les nouvelles perspectives qu'il offre.

Conférences :
mercredi 16 avril : des nanoparticules pour fabriquer des liquides "magiques"
mardi 22 avril : nanomonde, les vertus cachées de l'or
mardi 29 avril : nanomagnétisme : l'approche moléculaire. Vers le stockage d'une information sur une molécule ?
mardi 6 mai : argiles, nanomatériaux de tous les temps

Exposition de Michel Haillard
Location:
Galerie Omagh
21, rue de Miromesnil
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 42 65 02 88
Fax : +33 (0)1 42 66 34 50
Mail : contact@galerieomagh.com
Internet Site : www.galerieomagh.com
Description:
14 mars - 18 avril 2008
Du lundi au samedi 11h-13h et 14h-19h
Vernissage en présence de l'artiste Jeudi 13 mars de 18h à 22h

Peaux d'autruche ou d'alligator, cornes de zébu, dents de phacochère ! Bienvenue dans l'univers décalé et hors normes de Michel HAILLARD.
Ce créateur de mobilier, à l'originalité débridée, vous propulse dans un monde fantastique, baroque et tribal, bravant les tabous et les effets de mode.

Dans sa prochaine exposition, Michel HAILLARD nous présente ses nouvelles oeuvres. Toutes uniques, fruit d'un savant mélange des matières les plus nobles et les plus précieuses, elles révèlent une puissance créative sans aucun précédent.

Admirées, parfois détestées, ses œuvres ne peuvent laisser indifférent. Vecteurs de sensation, d'émotion et de rêve, elles bousculent notre imaginaire.

Les meubles de Michel HAILLARD sont des créations d'un design baroque, exotique et paradoxal.
Véritables sculptures, les fauteuils, commodes et autres méridiennes de
Michel HAILLARD associent parfaitement esthétique et fonctionnel. Les fauteuils sont des trônes de chefs de tribu, les commodes sont des écrins pour des documents ou objets précieux et secrets...
Ses matières, Michel HAILLARD les collectionne depuis des années, au hasard de ses explorations et de ses recherches. Il combine le naturel incontestable de ses matériaux
- cornes ou os d'origines diverses, peaux d'antilope, de crocodile, de zèbre etc. -
au raffinement du bronze, ambre ou cristal.

Pour partir à la rencontre de ses créations inclassables, un ouvrage vient de lui être consacré, introduit par Philippe STARCK.

"Se battre, toujours se battre.
La vie de l'animal sauvage est terrible.
Non pas se battre pour survivre
au contraire, se battre,
se battre pour se faire attraper,
trucider, tanner, écailler,
empailler, pour finir en les plus beaux canapés du monde.
Les canapés et fauteuils de Michel Haillard
Moi-même, j'hésite..."
PHILIPPE STARCK

Michel Haillard Sofa BADMAN
Sofa BADMAN

Michel Haillard Lampadaire_OMON
Lampadaire ÔMÔN

Exposition collective "Vendetta ou la rébellion productive"
Description:
4 rue Saint-Sauveur - 75002 Paris

du 17 au 20 avril, de 14 à 19h

Explosions de couleurs, explorations de nouvelles techniques picturales ou de nouveaux supports, collages sur grand format, fresques, peintures murales, sculptures... Sur 500m2, l'exposition éphémère montée par Bob Jeudy et La Lune en Parachute (centre d'art basé à Épinal) présente des fresques colorées au graphisme percutant de Speedy Graphito, des bustes, sculptures et aérosols sur papier marouflé de Jean Faucheur, des carpes, des monstres, des putes et des CRS de Dominique Larrivaz, une contribution plus conceptuelle du groupe DIX10 (Roma Napoli & Dow Jones), et « la comédie humaine » vue par Claude Como. À remarquer dans un couloir : un tag « Fuck Como » qui rappelle que la Figuration Libre est plus libre que jamais !

Vernissage de l'exposition collective "Vendetta ou la rébellion productive"

Vernissage de l'exposition collective "Vendetta ou la rébellion productive"

Exposition "Léon Gimpel (1873-1948) : Les audaces d'un photographe"
Location:
Musée d'Orsay
62, rue de Lille
1, rue de la Légion d'Honneur
75343 Paris Cedex 07
M° Musée d'Orsay, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 40 49 48 14
Internet Site : www.musee-orsay.fr
Description:
Musée d'Orsay
Galerie de photographie

12 février - 27 avril 2008
Horaires : Tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, le jeudi de 9h30 à 21h45

Tarification : Droit d'entrée au musée : plein tarif : 8 € ; tarif réduit et dimanche : 5.5 €

Bénéficiaires du tarif réduit : les visiteurs âgés de 18 à 30 ans et les familles nombreuses. Le jeudi soir, tarif réduit pour tous et gratuité pendant six mois pour les 18-25 ans.

Conférences : Vérités et mensonges : naissance du photo-reportage, en partenariat avec l'Agence Magnum, 13, 20 mars et 3 avril 2008 à 18h30 (entrée libre).

Visites avec conférencier : les jeudis à 19h30, du 21 février au 17 avril 2008.

Aujourd'hui méconnu, Léon Gimpel fut pourtant un célèbre photographe amateur de la Belle Epoque, grâce notamment à son travail pour le journal L'Illustration. Il laisse libre cours à sa curiosité en réalisant des reportages pour la presse et en concevant des séries destinées à la vulgarisation scientifique. Animé d'une insatiable curiosité technique, il essaye de pousser au plus loin les possibilités du médium. Sa pratique amateur devient alors virtuose : il enregistre en noir et blanc la foudre qui s'abat sur la tour Eiffel, l'évolution d'un Paris nocturne qui s'éclaire désormais à l'électricité ou encore la vision en plongée que les premiers aviateurs perçoivent de leurs nouveaux engins.

En 1907, Gimpel est associé à la présentation de l'autochrome, premier procédé commercialisé de photographie en couleurs, dans les locaux de L'Illustration. Il en exploite de façon magistrale les possibilités, réalise des reproductions en couleurs de paysages de montagne, d'éclairages de façades ou de scènes de la vie parisienne, magnifie en somme l'univers chatoyant de la Belle Epoque.

L'exposition rassemble autochromes et tirages sur papier, mais également des plaques de projection utilisées pour des séances alors aussi populaires que celles des premiers films du cinématographe.

En 1907, il organise la présentation de l'autochrome dans les locaux de L'Illustration. Mis au point par les frères Lumières, l'autochrome est le premier procédé industrialisé et commercialisé de photographie en couleurs. Non seulement Gimpel exploite l'autochrome, mais il en accélère la sensibilité pour enregistrer en couleurs des moments fugaces ou des sujets peu lumineux : des scènes de la vie parisienne, des éclairages de façades et des paysages de montagne deviennent autant de possibilités iconographiques pour le photographe qui rend grâce à l'univers coloré et chatoyant de la Belle Époque.

Exposition "Léon Gimpel (1873-1948) : Les audaces d'un photographe"
La Foule s'écoulant sur le parvis Notre-Dame après le passage du cortège de la mi-carême (vue prise de Notre-Dame), 3 mars 1910
© Léon Gimpel / Photo Patrice Schmidt, Paris, musée d'Orsay

Gimpel travaille pour le journal L'Illustration à partir de 1904 ; l'association entre le photographe et l'hebdomadaire dure trente ans. L'essentiel de ses images publiées représente une actualité de proximité, mais il joue également les « envoyés spéciaux » et couvre notamment la venue des souverains russes à Cherbourg ou le célèbre meeting aérien de Bétheny. À cette occasion, Gimpel s'embarque à bord d'un dirigeable et photographie l'évolution des pionniers de l'aviation de haut en bas. À partir de cette date, le photographe adopte régulièrement le mode de la vision en plongée qui devient un véritable style dans son traitement de l'actualité pour la presse illustrée.

Grâce au don de sa femme, les photographies de Léon Gimpel sont conservées par la Société française de photographie. Elles ont été récemment inventoriées, classées et reconditionnées. L'étude du Journal de Gimpel a permis d'enrichir leur connaissance et l'analyse des archives du journal L'Illustration a offert la possibilité d'étudier pour la première fois les liens entre la photographie originale et sa publication dans la presse.

L'exposition présente environ 180 photographies - autochromes et plaques de projection, ses images seront mises en rapport avec les extraits de L'Illustration.

Exposition "Léon Gimpel (1873-1948) : Les audaces d'un photographe"
Enseigne lumineuse. Photo Muget, 28 novembre 1925
© Léon Gimpel / Photo Patrice Schmidt, Paris, musée d'Orsay

Cette présentation permet de rendre hommage au travail de Léon Gimpel mais aussi de valoriser, de façon exceptionnelle, une pratique de la photographie très populaire en son temps mais aujourd'hui oubliée ; les séances de projection de plaques lumineuses étaient, au début du XXe siècle, aussi courues que celles des premiers films du cinématographe. À côté de la présentation des plaques de projection et des autochromes, environ 150 images sont projetées, en boucle.

Commissaires
Thierry Gervais, éditeur de la revue Etudes photographiques et membre de la SFP, Dominique de Font-Réaulx, conservateur au musée d'Orsay

En collaboration avec la Société française de Photographie
Avec le soutien de Neuflize Vie

Publication
Léon Gimpel (1873-1948). Les audaces d'un photographe
Collectif, sous la direction de Thierry Gervais et Dominique de Font-Réaulx
Musée d'Orsay / 5 Continents Editions
40 €

Exposition "Léon Gimpel (1873-1948) : Les audaces d'un photographe"
Léon Gimpel Autoportrait au Palais de Glaces de l'Exposition universelle© DR - SFP

Exposition "Léon Gimpel (1873-1948) : Les audaces d'un photographe"
Léon Gimpel Place de la Madeleine un dimanche matin© DR - SFP

Exposition "Lovis Corinth : entre impressionnisme et expressionnisme"
Location:
Musée d'Orsay
62, rue de Lille
1, rue de la Légion d'Honneur
75343 Paris Cedex 07
M° Musée d'Orsay, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 40 49 48 14
Internet Site : www.musee-orsay.fr
Description:
Musée d'Orsay
grand espace d'exposition (niveau 0, côté Seine)

1er avril - 22 juin 2008
Horaires : Tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, le jeudi de 9h30 à 21h45

Tarification : Droit d'entrée au musée : plein tarif : 8 € ; tarif réduit et dimanche : 5.5 €

Bénéficiaires du tarif réduit : les visiteurs âgés de 18 à 30 ans et les familles nombreuses. Le jeudi soir, tarif réduit pour tous et gratuité pendant six mois pour les 18-25 ans.

Serge Lemoine, qui a cédé sa place de président du musée d'Orsay à Guy Cogeval, signe son départ à la retraite par le commissariat de cette rétrospective consacrée à l'un des grands peintres allemands de la première moitié du XXe siècle. Bien qu'il ait été formé à Paris chez Bouguereau et Robert-Fleury, Lovis Corinth (1858-1925) n'a jamais fait l'objet d'une exposition significative en France. Celle-ci, avec 80 tableaux et une trentaine d'œuvres sur papier, aborde ses différents thèmes de prédilection : mythologie, paysages de la vieillesse ou portraits, qui constituèrent une part importante de sa production autour de 1900, au moment de la Sécession. Installé à Berlin, Corinth devient l'interprète de la vie trépidante et libérée de la capitale allemande, trouvant dans le nu - traité de manière très charnelle - son motif le plus personnel. Lovis Corinth, entre impressionnisme et expressionnisme au musée d'Orsay, du 1er avril au 22 juin 2008

Après la re-découverte de l'artiste majeur suisse Ferdinand Hodler, le musée d'Orsay consacre une première rétrospective à son contemporain allemand, Lovis Corinth (1858-1925). Elève à l'Académie Julian à Paris, Corinth s'affirme comme un peintre subversif, à la croisée de l'impressionnisme français et de l'expressionnisme allemand.

L'exposition présente près de 80 tableaux et une trentaine d'oeuvre sur papier (encore moins connus du public) couvrant les différents thèmes abordés par Lovis Corinth. Des autoportraits surtout - il se représente dans 42 peintures et plus de 140 oeuvres sur papier entre 1887 et 1925 -, beaucoup de nus - genre qu'il considère comme le "latin de la peinture"-, des paysages aux couleurs expressionnistes vibrantes, des sujets bibliques et mythologiques traités de manière burlesque (cf. Retour de bacchanale, 1898) et à la fin de sa vie des scènes de genre de la vie quotidienne (cf. Distribution des cadeaux de Noël, 1913).

Lovis Corinth naît en Prusse-Orientale (1858) et suit de longues études artistiques aux beaux-arts de Königsberg, de Munich et à l'Académie Julian à Paris. Au Salon de 1890, il obtient la mention honorable pour Pieta (1889, détruit en 1945). L'année suivante, Corinth s'installe à Munich, où il devient membre fondateur de la Sécession munichoise (1900). Mais le jury de cette dernière refuse son oeuvre Salomé II (1900), qui mêle érotisme et mort et illustre plus une scène de la vie qu'une page de l'histoire. L'artiste emménage alors à Berlin (1901) où il connaît un grand succès. Il y fonde une école de peintures pour femmes.

La Sécession

La Sécession berlinoise est fondée en 1898. Max Liebermann en est le premier président et Walter Leistikow l'acteur principal. C'est ce dernier qui convainc Max Slevogt et Lovis Corinth de rallier le groupe. De 1899 à 1911 cette association devient vite un pôle majeur de la vie artistique allemande. En 1904, Paul Cassirer invente l'expression "triumvirat de l'impressionnisme allemand" pour Liebermann, Slevogt et Corinth : il souligne ainsi en quoi ces trois peintres se rapprochent de l'impressionnisme français.
La Sécession berlinoise permet dès lors à Corinth d'exposer ses oeuvres à intervalles réguliers auprès d'un public averti. L'artiste vit en effet sur les revenus de portraits [cf. Portrait de Madame Douglas (Irma Hübner), 1909, ou Portrait de Julius Meier-Graefe, 1917] que l'élite lui commande.

Images classiques détournées et scènes de vie

A partir de motifs classiques empruntés à la mythologie grecque, à la religion chrétienne et au monde littéraire, Corinth s'affirme dans le genre biblique et mythologique en détournant des sujets religieux. Il traite de façon obsessionnelle les thèmes de l'amour, du sexe ou de la mort. Sa peinture, dans son approche et sa facture, s'inspire d'abord de Frans Hals et de Rembrandt.

Au lieu de sublimer la souffrance du Christ sur la croix, il dépeint l'horreur de sa peine. Avec Salomé II, l'artiste s'affiche comme un "peintre de la chair", exhibant le corps, le sang et la chair. D'où le rapprochement - à l'instar de son maître Rembrandt - entre une scène de boucherie (Le boeuf abattu à l'abattoir, 1905) et ses représentations de nu avec la chair débordande des femmes. Loin d'avoir un teint uniforme porcelaine, ses muses ont le corps marqué par le temps. De fait, Corinth choisit par principe - dans sa tentative de rapprocher l'art de la vie - des modèles parmi ses proches (sa famille et ses amis) et non parmi des mannequins professionnels à la beauté plastique.

Corinth a toujours peint d'après le modèle, généralement choisi dans son entourage direct. Ses personnages, aux gestes et aux expressions souvent outrés, célèbrent la nudité sans rien de la grâce présumée des figures bibliques ou mythologiques. Cette parodie de la tradition témoigne d'une veine satirique qui doit beaucoup à Arnold Böcklin et dont les échos se feront sentir chez Ludwig Meidner ou chez George Grosz et Otto Dix.

Plus tard, l'abandon de la hiérarchie des genres incite Corinth à s'intéresser aux scènes de la vie contemporaine, en particulier dans Jeu de quilles, Distribution des cadeaux de Noël (1913) ou dans Sur la plage de Forte dei Marmi (1914).


Lovis Corinth (1858-1925)
Sur la plage de Forte dei Marmi
1914
Huile sur toile
H. 76 ; L. 119 cm


Portraits et autoportraits

Les portraits de Corinth reflètent son évolution artistique, d'un académisme naturaliste à l'expressionnisme, en passant par une phase impressionniste. Il exécute une centaine de portraits d'hommes et de femmes du monde artistique et politique, devenant le portraitiste le plus en vogue de Berlin. Sa famille lui sert également de modèle.

Avec l'autoportrait, Corinth poursuit la quête de soi à travers la peinture. A partir de 1900, à l'approche de son anniversaire, il entame chaque année un autoportrait. La mise en scène exagérée de soi par le jeu, le recours au travestissement et à l'allégorie, ainsi que le travail en série, sont sans équivalent à l'époque.

Le peintre a sans conteste élaboré à travers cet exercice la partie la plus forte de son oeuvre. Dans son Dernier autoportrait de 1925, il se représente en buste devant un miroir qui renvoie l'image de son profil déformé et marqué par l'âge. Qu'il se montre en pleine activité ou désespéré, Corinth se révèle dans ce genre.

La passion du peintre

Corinth prête une attention particulière à la passion et à la mort de Jésus-Christ. Or le Grand martyre (1907), plutôt que célébrer la rédemption par le sacrifice de la croix, décrit crûment les tourments endurés par le Christ. Le thème récurrent de la crucifixion montre comment un même sujet a pu être prétexte à des solutions picturales différentes tout au long de son oeuvre.

Dans Salomé II (1900), où Corinth fait cohabiter les thèmes de la séduction et de la mort, les modèles restent identifiables. L'artiste y combine morbidité et virtuosité picturale. Plutôt qu'une page d'histoire, le tableau se présente comme une parodie de la vie. Sa manière provocante et non conventionnelle d'aborder le sujet fait de Corinth un peintre subversif.

Victime d'une attaque d'apoplexie dont il sort très affaibli en décembre 1911, Corinth se représente quelques mois plus tard en Samson aveuglé. Dans ce tableau, thème biblique et autobiographie se croisent. Le cadrage inattendu préfigure la dramaturgie cinématographique.


Lovis Corinth (1858-1925)
Samson aveuglé
1912
Huile sur toile
H. 130 ; L. 105 cm


Fidèle à une tradition de l'histoire de l'art, Corinth s'est avec obstination représenté en Christ, une pratique qui trouve son apogée dans l'Ecce homo de 1925. On y retrouve la facture distinctive des oeuvres tardives : la touche violente, qui devient un élément de style et le rapproche de l'expressionnisme.
Dans cet épisode biblique qui relate la comparution de Jésus devant Ponce Pilate, l'artiste se représente en Christ dont la tête est couronnée d'épines. Il entend montrer par là l'intensité avec laquelle il vit la Semaine Sainte: "[...] Je suis devant un grand tableau. Ce sera 'Ecce homo'. Je veux le terminer, Pâques m'a donné de l'énergie. Mon activité artistique est liée aux épisodes de la Bible et à ses fêtes", écrit l'artiste le 13 avril 1925. L'oeuvre transcrit l'aptitude du Christ - du peintre - à surmonter les souffrances, ce pourquoi Corinth conçoit "le legs de ce tableau comme un appel à l'hummanité", précise l'un des commissaires de l'exposition Dietulf Sander (conservateur au Museum der bildenden Künste, Leipzig).
L'attachement au sujet sert souvent de prétexte à une peinture qui a déjà conquis son autonomie. La façon dont il aborde les thèmes de ses représentations illustre la liberté qu'il exprime à l'égard de l'iconographie traditionnelle, tout en témoignant de son attachement à la peinture et à la présence sensuelle de la couleur.


Lovis Corinth (1858-1925)
Couple de Bacchants (autoportrait)
1908
Huile sur toile


Le corps et la chair

Corinth étudie le nu à l'Académie Julian de Paris, dans les années 1880. Il considère ce genre comme le "latin de la peinture". Sa production de nus s'accroît sensiblement après 1904. Fidèle à l'idée expressionniste de fusionner l'art et la vie, l'artiste choisit rarement ses modèles parmi les professionnels. Il s'agit le plus souvent de proches.

Alors que nombre de ses allégories célèbrent la nudité, Corinth finit par débarrasser ses représentations de toute allusion mythologique ou religieuse. Certains tableaux sont nés d'observations spontanées de la vie quotidienne, tels que Matinée (1905) et Après le bain (1906), qui montrent son épouse, son modèle de prédilection, dans une occupation intime.

La volonté de Corinth de saisir le corps, la chair comme le sang, lui permet d'aborder des sujets dont se détournent d'autres peintres. A l'instar de Rembrandt, il s'intéresse aux scènes de boucherie, sans qu'elles relèvent du tableau de genre classique. Corinth associe en effet souvent les carcasses d'animaux aux nus, en raison de la sensualité des couleurs et de l'aspect lascif qu'ils dégagent. La viande et le sang sont mêlés aux cris qui résonnent, la touche picturale exaltée renvoyant à l'atmosphère de l'abattoir.

Paysages

Les paysages de Corinth répondent rarement à une commande. Ils obéissent le plus souvent à son désir créateur. Affranchis de tout contenu susceptible de distraire le regard, ce genre, qui relève des codifications traditionnelles de la peinture, met en évidence les qualités picturales de l'oeuvre : la composition, le traitement de la surface, la touche apparente, l'intensité des couleurs.

Les paysages tardifs, et plus précisément les vues du lac de Walchen, confirment l'amour profond de Corinth pour la nature et témoignent de sa lassitude à l'égard de la vie urbaine. Ces oeuvres reflètent le caractère changeant des paysages. Ainsi, à l'instar des impressionnistes français, il peint un même site à divers moments de la journée, voire de l'année. Cette série de tableaux réalisée entre 1918 et 1925 célèbre l'autonomie de la couleur.

La production de paysages, comme celle de natures mortes, s'intensifie vers la fin de sa vie. Corinth y fait évoluer ses motifs. Bon nombre de ces tableaux aux couleurs floues et entremêlées se caractérisent par la dissolution des formes, leur point de vue rapproché et une touche rageuse. L'expressivité de la peinture même l'emporte sur le rendu précis du sujet.

Oeuvres sur papier

"Très rares étaient ceux qui savaient que Corinth, peintre génial, fut tout aussi génial en noir et blanc." (Karl Schwarz). Les oeuvres sur papier dépassent de loin l'oeuvre peint en nombre. Dessin et aquarelle, eau-forte, pointe sèche et vernis mou, lithographie en noir et en couleurs jalonnent le parcours de l'artiste.

A part l'esquisse préparatoire, qui sert à étudier la pose du personnage et la composition du tableau, la majeure partie des feuilles dessinées par Corinth, ainsi que ses aquarelles, se présentent comme des oeuvres à part entière. Ses illustrations de livres, celles pour la Bible, par exemple, vont contribuer, de même que ses gravures, à sa célébrité.

Anselm Kiefer : un hommage à Corinth

Né en 1945 à Donaueschingen (Allemagne), Kiefer est un des plus importants artistes contemporains. A l'invitation du musée d'Orsay, il rend hommage à Corinth avec une oeuvre spécialement créée pour la circonstance.

Pour Lovis Corinth. Autoportrait au squelette (2007) est un triptyque (pour la Trinité et la Passion) dans lequel le tournesol fané - plante fétiche de A. Kiefer -, symbole de la vanité, structure l'arrière-fond de l'image. On le retrouve avec des épines, un squelette que l'artiste a lui-même fabriqué, et des indications alphanumériques sur feuilles blanches qui rappellent la nomenclature des étoiles établie par la NASA, Anselm Kiefer voulant de la sorte lier les éléments qu'il représente avec le cosmos. Tout évoque la thématique du changement, de la transformation, récurrente dans l'oeuvre des deux Allemands.
Les vitrines sont truffées d'épines, qui font allusion à la passion du Christ. Dans le panneau central, une colonne vertébrale rappelle l'Autoportrait au squelette de Corinth (1896) du musée Lenbachhaus de Munich.

Avec cette oeuvre, Anselm Kiefer témoigne de l'importance de la postérité de Corinth dans l'art contemporain.


Anselm Kiefer
Pour Lovis Corinth. Autoportrait au squelette
2007
Triptyque
H. 282 ; L. 576 cm

08:00  
09:00 [09:00-17:30] Accessibilité Numérique avec BrailleNet et Microsoft
Location:
Microsoft Technology Center
148, rue de l'Université
75007 Paris
M° Invalides, La Tour-Maubourg
France
Mail : mtcparis@microsoft.com
Internet Site : www.microsoft.com/france/apropos/microsoft-technology-center
Description:
Niveau -1

Invitation - Formation gratuite « L'accessibilité numérique avec Microsoft Office Word 2007 »

A l'occasion du Deuxième Forum Européen de l'Accessibilité Numérique, l'Association BrailleNet en partenariat avec Microsoft France vous invite à la formation gratuite :
« Comment créer des documents accessibles avec Microsoft Office Word 2007 »
à PARIS les 17 avril et 10 juin 2008.

Au cours de cette formation, vous découvrirez les principes à mettre en œuvre lors de la création de documents avec Microsoft Office Word 2007, pour qu'ils soient accessibles aux lecteurs ayant un handicap visuel.
Vous y apprendrez toutes les fonctionnalités offertes par le format de fichier Open XML à l'intention des aveugles ou amblyopes.

À la fin de cette formation vous serez en mesure de :
- Bien structurer un document,
- Séparer le contenu de la mise en forme,
- Utiliser les styles du traitement de texte pour mettre en forme le document,
- Créer des tableaux accessibles et s'en servir de façon adéquate,
- Créer des formulaires accessibles,
- Proposer des aides efficaces à la navigation,
- Agencer les informations dans le document de façon claire,
- Convertir le document dans d'autres formats,
- Évaluer l'accessibilité du document.

Prérequis de la formation
Posséder des bases et une première expérience en traitement de texte.

Inscrivez-vous dès maintenant !
17 avril 2008
http://inova.snv.jussieu.fr/evenements/colloques/msw-avr08/Inscription/
10 juin 2008
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AGENDA
9H00 - 9H30
Petit-déjeuner d'accueil

9h30 - 10h45
Pourquoi et comment faire un document accessible, enjeux, avantages
Éléments technologiques et mise en œuvre pratique

Pause

11h-12h30
Quand utiliser des tableaux, comment les rendre accessibles ?Comment les lire avec une aide technique ?

14H30 - 15H30 Cocktail déjeunatoire
Comment créer des formulaires et des documents avec des contrôles de contenus accessibles, ajouter des aides, comment les lire avec une aide technique ?
Pause

15h45 - 17h30
Mise en page et formats de documents - Conversion en HTML, convertir en PDF, convertir en XPS et convertir en DAISY XML. Les limites et les possibilités

Questions - réponses



[11:00-14:00] Déjeuner "L'Offshore en partenariat : Ouvrez votre éventail de services"
Location:
L'Echangeur
66, rue des Archives
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers, République, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 44 54 41 30
Fax : +33 (0)1 44 54 41 43
Internet Site : www.resechangeur.com
Description:
Enjeux et défis des SSII et éditeurs
Projet, TMA, Infrastructure et Helpdesk
Le partenariat : une réponse à votre montée en charge rapide ? Quels sont les risques inhérents à l'offshore ? Quels sont les facteurs clés de succès? Quelles sont les activités couvertes en Inde? Quels sont les modèles de partenariat envisageables et dans quels cas : co-branding, marque blanche... ? Le partenariat : une solution pour formuler une réponse à certains appels d'offres ?

Agenda
11h : Accueil des participants
11h15 - 12h30 :
- Séminaire animé par M. Richard Peynot, Analyste sénior du cabinet BIT Group, spécialiste du marché offshore et de son évolution.
- Intervention de M. Denis Correia, Directeur Technique de Pi-Offshore sur les risques et bonnes pratiques de l'offshore.
- Témoignage de M. Didier Chritin, Responsable des partenaires d'ACTI sur un modèle de partenariat
12h30 : Débat et conclusion.
12h45 - 14h : Cocktail déjeunatoire.

PARTICIPEZ AU DÉBAT !
Les places étant limitées, merci, de confirmer votre invitation à l'adresse e-mail suivante :
laetitia.tronel@pi-offshore.com






[14:00-22:00] CIMAISE BABY
Location:
Viaduc des Arts 89
Espace Milyeux
89, avenue Daumesnil
Viaduc des Arts
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Reuilly - Diderot
France
Description:
DU 17 AU 30 AVRIL

Ca vous dirait un petit rencard au Viaduc des Arts ?

Cimaise Baby s'expose au Viaduc des Arts du 17 au 30 avril 2008.

L'opération "Cimaise Baby" lancée il y a maintenant plus d'un an, est aujourd'hui terminée.
100 posters détournés par 100 artistes seront donc exposés du 17 au 30 avril.

Le vernissage aura lieu le jeudi 17 avril de 14h à 22h.
Ensuite, l'ouverture des portes se fera chaque jour de 11h à 19h.
le samedi et le dimanche de 13h à 18h30.
Venez nombreux admirer la nursery un peu spéciale de votre magazine et rencontrer des membres de son équipe.

Entré libre et bonne humeur en prime !

Informations au 01 56 53 93 97

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080417_CIMAISE_BABY.pdf


[14:00-18:30] Microsoft vous invite au REMIX08
Location:
Espace Pierre Cardin
1, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 56 02 02
Mail : gdesabran@pierrecardin.fr
Internet Site : www.pierrecardin.com/Dculture/espace_cardin_gb.html
Description:
Microsoft vous invite au REMIX08, le jeudi 17 avril après-midi, à l'Espace Pierre Cardin (Paris),

Un cocktail et une soirée clôtureront cette journée.

Inscrivez-vous à la session de votre choix (Dans la limite des places disponibles)

"Valoriser votre présence web"
http://www.microsoft.com/france/events/event.aspx?EventID=1032373100

"Soyez créateur de différences !"
http://www.microsoft.com/france/events/event.aspx?EventID=1032373103

"Développez votre activité avec les Services Web Microsoft"
http://www.microsoft.com/france/events/event.aspx?EventID=1032373106

Soirée Networking & Show – de 18h à …
Après les sessions, REMIX08 continue pour un « afterwork » convivial. L'espace networking « MIXez-vous ! » vous permettra de rencontrer vos futurs partenaires ou clients et d'échanger entre vous. L'espace salon vous fera découvrir toutes les dernières technologies Microsoft, plein de surprises vous attendront. Réservez votre soirée !







[15:00-22:00] Vernissage de l'exposition collective "Vendetta ou la rébellion productive"
Description:
4 rue Saint-Sauveur - 75002 Paris

du 17 au 20 avril, de 14 à 19h

Explosions de couleurs, explorations de nouvelles techniques picturales ou de nouveaux supports, collages sur grand format, fresques, peintures murales, sculptures... Sur 500m2, l'exposition éphémère montée par Bob Jeudy et La Lune en Parachute (centre d'art basé à Épinal) présente des fresques colorées au graphisme percutant de Speedy Graphito, des bustes, sculptures et aérosols sur papier marouflé de Jean Faucheur, des carpes, des monstres, des putes et des CRS de Dominique Larrivaz, une contribution plus conceptuelle du groupe DIX10 (Roma Napoli & Dow Jones), et « la comédie humaine » vue par Claude Como. À remarquer dans un couloir : un tag « Fuck Como » qui rappelle que la Figuration Libre est plus libre que jamais !

Vernissage de l'exposition collective "Vendetta ou la rébellion productive"

Vernissage de l'exposition collective "Vendetta ou la rébellion productive"









[17:00-20:30] Réunion d'information sur les abonnements de l'Arop 2008-2009
Location:
Opéra national de Paris
Palais Garnier / Opéra Garnier
place de l'Opéra
8, rue Scribe
75009 Paris
M° Opéra, RER A Auber
France
Internet Site : www.operadeparis.fr
Description:
Salon Florence Gould

[17:00-22:30] Vernissage du Salon International du Livre Ancien et de l'Estampe
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
du jeudi 17 au dimanche 20 avril 2008

Du 17 au 20 avril 2008, Paris accueillera la plus grande, la plus le Salon International du Livre Ancien pour sa 20e Edition. 50 000 ouvrages : livres anciens, cartes géographique, autographes, surréaliste, de la lettre de François 1er à la photo de Picasso par 150 professionnels venus du monde entier : France, Royaume-Unisn, Italie, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Suède, Etats-Unis, Argentine...

Organisateur : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne.
Inauguration le jeudi 17 avril de 17h à 22h 30 sur invitation uniquement.
Horaires : du vendredi 18 au dimanche 20 : 11h - 20h.
Entrée & Catalogue : 8 €.
http://www.salondulivreancienparis.fr

[17:30] vernissage des Journées Portes Ouvertes 2008
Location:
LISAA
L'Institut Supérieur des Arts Appliqués
13, rue Vauquelin
75005 Paris
M° Censier - Daubenton, RER B Luxembourg
France
Internet Site : www.lisaa.com
Description:
vernissage des Journées Portes Ouvertes 2008










[18:00] Exposition de Nadia Ghiaï-Far
Location:
Galerie Daniel Besseiche
33, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 40 46 08 08
Mobile : +33 (0)6 99 23 62 19
Fax : +33 (0)1 40 46 08 60
Mail : info@besseiche.com
Internet Site : www.besseiche.com
Description:
du 18 avril au 24 mai
du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 19h30

La galerie Daniel Besseiche expose les peintures et les dessins de Nadia Ghiaï, artiste iranienne. Ses oeuvres montrent des « explorations intérieures », un travail sur le dehors et le dedans, la surface et la profondeur.

[18:00-20:30] Vernissage d'exposition collective
Location:
Galerie Mona Lisa
32, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 48 17 25
Mail : galerie-monalisa@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerie-monalisa.org
Description:
du 15 au 26 avril 2008

Marie-Odile Florin
Michèle Klein-Dugard "Abstraction aléatoire"
Gaëdic Morel-Morisset "Sous le vent"

[18:00-21:00] Vernissage de Gilgian Gelzer "Champ de mines"
Location:
Galerie Bernard Jordan
77, rue Charlot
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 77 19 61
Mail : galerie.bernard.jordan@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriebernardjordan.com
Description:
Vernissage jeudi 17 avril à partir de 18 heures
Exposition du 17 avril au 31 mai 2008
du mardi au samedi de 14 à 19 heures

Cette exposition présentera l'aspect graphique de l'oeuvre de Gilgian Gelzer sous ses diverses facettes avec d'une part un mur constitué d'une série ouverte de 80 dessins réalisés en 2005 et présentée à l'espace rue Montgrand à Marseille. D'autre part sera accroché un ensemble de dessins récents réalisés au graphite et aux crayons de couleur dont un de grand format.

Dans le cadre de la manifestation L'art dans les chapelles 2008 qui se tiendra de juillet à septembre 2008, Gilgian Gelzer réalisera un dessin mural dans la chapelle.

"Chez Gelzer, le dessin n'est pas squelette, mais plutôt excroissance ou surgeon. Comme le liseron, il colonise une salle de musée, à même le mur. Le début d'un parcours au crayon ne préjuge en rien de sa fin: guirlandes, flaques, continents de dessins... On pourrait dire que l'application de l'artiste, la fermeté de son trait, se laissent aller aux dérapages, à l'improvisation. Ce qui étonne tient à l'apparente construction d'un tout, à un réseau qui ne pourrait être authentifié comme réel. Bien qu'il soit solide, charpenté, tendu, le dessin de Gelzer nous échappe."

Extrait du texte de Benoît Decron in Simples, Les Amis du MASC, 2005.

[18:00-21:00] Vernissage de Gérard Guyomard "Cinéma.cam"
Location:
Galerie Lélia Mordoch
50, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 53 10 88 52
Fax : +33 (0)1 53 10 88 49
Mail : lelia.mordoch.galerie@wanadoo.fr
Internet Site : www.leliamordoch.com
Description:
du 18 avril au 24 mai
du mardi au samedi de 13h à 19h





[18:00-21:00] Vernissage de Jean-Luc Parant "(L)ivre de nuit"
Location:
Galerie Lara Vincy
47, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 72 51
Fax : +33 (0)1 40 51 78 88
Mail : contact@lara-vincy.com
Internet Site : www.lara-vincy.com
Description:
Exposition du 17 Avril 2008 au 06 Juin 2008
Vernissage 17 Avril 2008 à partir de 18h

Pour sa troisième exposition, (L)ivre de nuit, à la galerie Lara Vincy, à la suite de Boules ? en 2004 et de Bibliothèque idéale en 2006, Jean-Luc Parant donne ici à voir une compilation de ses différents livres et bibliothèques touchables : les uns de papier ou de cire, les autres de terre cuite. Ces livres de terre cuite enveloppent la première partie de la galerie comme un ruban conducteur, tandis que deux bibliothèques jumelles en cire et en papier répondent à leurs versions de taille réduite dans le reste de l'espace de la galerie. Une expérience tactile autant que mentale à travers la nuit de nos mains et de nos yeux : du toucher au touchable, et de la vue au visible.

« Nous touchons sinon nous ne serions pas nés. Nous touchons la terre avec nos pieds pour avancer, nous touchons le ciel avec nos yeux pour penser et nous touchons l'autre pour nous continuer et nous perpétuer. Nous sommes des aveugles, nos yeux sont fermés, nous touchons sans cesse, nous sommes dans la nuit la plus noire pour pouvoir inscrire notre passage. Nous sommes dans l'obscurité de notre tête pour tracer des signes assez profondément pour que rien ne puisse les recouvrir et que nous puissions marquer la surface où nous nous déplaçons sur le sol et dans l'espace d'empreintes ineffaçables. Nous touchons parce que la nuit - le vide infini, les distances démesurées, le temps sans fin - recouvre la peau de nos mains et la peau de nos yeux. »
Jean-Luc Parant

Né en 1944 à Tunis, Tunisie.
Vit et travaille en France.

Jean-Luc Parant poursuit une œuvre double d'artiste et d'écrivain tout à fait singulière.
Il s'intitule lui-même "fabricant de boules et de textes sur les yeux" dès le début des années 70.
En 1962/63, il réalise ses premiers tableaux de cire en relief, puis en 1971 ses premières boules comme autant de
projections d'yeux dévorant l'espace et le monde. Ce répertoire élémentaire qu'il s'est choisi, boules et yeux, a façonné son travail artistique et littéraire acharné fait d' "obsessionnelle obstination" (Alain Jouffroy).

Expositions récentes (sélection) :

2008
- "Du pareil au même", Centre International de Poésie, Marseille, France.
2007
- "Titi et Jean-Luc Parant", Chapelle du Méjan, Arles, France.
- "Titi et Jean-Luc Parant", Ô quai des arts galerie, Vevey, Suisse.
2006
- "Bibliothèque idéale", Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, France.
- "Bibliothèque idéale", galerie Lara Vincy, Paris.
2005
- "Les animaux, le retour", Musée Denys Puech, Rodez, France.
- "Animobiles et autonimaux", Artcurial, Paris.
2004
- "À Boulevue", Abbatiale de Saint-Philbert de Grand-Lieu, France.
- Galerie José Martinez, Lyon, France.
- "Éboulement", Musée d'Art Contemporain de Lyon, France.
- "Boules ?", galerie Lara Vincy, Paris.
2002
- "Les Yeux ouverts", Hôtel Beury, L'Échelle, Ardennes, France.
- "La Disparition", Musée Rimbaud et Musée de l'Ardenne, Charleville-Mézières, France.
- "La Voiture rouge", Musée d'Art Contemporain, Marseille, France.

[18:00-21:00] Vernissage de John Howe
Location:
Galerie Arludik
12/14, rue Saint-Louis-en-l'Île
75004 Paris
M° Pont Marie, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 43 26 19 22
Mail : contacts@arludik.com
Internet Site : www.arludik.com
Description:
Artiste mondialement connu, illustrateur mythique de l'oeuvre de Tolkien, John Howe a réalisé notamment une grande partie des dessins préparatoires de la trilogie du "Seigneur des Anneaux" de Peter Jackson.

Pour la première fois, il accepte en exclusivité mondiale, de se séparer de dessins originaux, et c'est la Galerie Arludik qu'il a choisit pour cette exposition évènement constituée de plus d'une trentaine de dessins grands formats.

Vernissage le jeudi 17 avril - de 18h30 a 21h30 - en présence de John Howe

Vernissage de John Howe

Vernissage de John Howe

[18:00-21:00] Vernissage de Katinka Bock, Erwan Mahéo et Stefan Shankland "Urbaines ellipses"
Location:
Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac
La Manufacture des Œillets
25-29, rue Raspail
1, place Pierre Gosnat
94200 Ivry-sur-Seine
M° Mairie d'Ivry
France
Phone : +33 (0)1 49 60 25 06
Fax : +33 (0)1 49 60 25 07
Mail : contact@credac.fr
Internet Site : www.credac.fr
Description:
vernissage de l'exposition le 17 avril de 18h à 21h
visite accompagnée des oeuvres hors les murs à 19h30
exposition du 18 avril au 15 juin 2008

La galerie Fernand Léger poursuit la mise en oeuvre de projets artistiques avec l'espace urbain. Pour cette exposition, chacun des artistes est invité à articuler, simultanément, une proposition au centre d'art et une intervention dans la ville.

Trois salles, trois artistes, trois projets dans la ville.
Katinka Bock, Erwan Mahéo, Stefan Shankland

>> communiqué


[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Francis Montanier - gouaches, 1966->1972"
Location:
Galerie Guigon
39, rue de Charenton
75012 Paris
M° Bastille, Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)1 53 17 69 53
Mobile : +33 (0)6 07 04 84 86
Mail : info@galerie-guigon.com
Internet Site : www.galerie-guigon.com
Description:
Du 17 avril au 24 mai 2008
Mercredi-Samedi 14h-19h

[18:00-21:30] Vernissage de l'exposition collective "dessins"
Location:
Galerie Brissot Art Contemporain
48, rue de Verneuil
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 96 08 92
Mobile : +33 (0)6 07 36 29 44
Fax : +33 (0)1 42 96 08 64
Mail : galeriebrissot@orange.fr
Internet Site : www.contemporaryart-gallery.com
Description:
du 17 avril au 17 mai
du mardi au samedi de 13h à 19h et sur RDV : 06 07 36 29 44

pour cette semaine du dessin qui s'annonce à Paris, la galerie présente les oeuvres sur papier de neuf artistes de la galerie : Robert Brandy, Damien Daufresne, Monique Dollé-Lacour, Dragan Dragic, Engel Pak, Colette Grandgérard, Laurence Jeannest, Sophie Melon, Laurent Selmès.

[18:00] Vernissage du 40ème salon "Ile de France"
Location:
Bourg-la-Reine
Bourg-la-Reine
92340 Bourg-la-Reine
M° RER B Bourg-la-Reine
France
Internet Site : www.bourg-la-reine.fr
Description:
Espace "Les Colonnes" - 51 boulevard du Maréchal Joffre

12 au 27 avril 2008
Vernissage le jeudi 17 avril à 18h00 - Ouvert tous les jours de 14h00 à 19h00 - Le mercredi et le samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00

[18:30] Exposition photographique Urbania
Location:
Levallois-Perret
Levallois-Perret
92300 Levallois-Perret
M° Louise Michel, Anatole France, Pont de Levallois
France
Internet Site : www.ville-levallois.fr
Description:
Bistrot de Lolotte - 1, Place D'Estienne D'Orves - M° Anatole France

L'exposition photographique Urbania fête sa 10ème édition avec de nouvelles photos...

http://www.arte-curiosa.com/page20.html
http://www.myspace.com/urbansystem

[18:30-21:00] La Barbière s'expose au Merle Moqueur
Location:
Librairie Le Merle Moqueur
51, rue de Bagnolet
75020 Paris
M° Alexandre Dumas
France
Phone : +33 (0)1 40 09 08 80
Internet Site : www.lemerlemoqueur.fr
Description:
A l'occasion de la parution en octobre dernier de La Barbière, ouvrage réalisé en collaboration avec Caroline Lamarche, et publié aux éditions Les Impressions nouvelles, Charlotte Mollet expose ses dessins au Merle moqueur.

"Charlotte Mollet, Caroline Lamarche : je suis assez fier d'avoir incité deux femmes dont j'admire l'oeuvre à se rencontrer. Cette rencontre est devenue un livre : La Barbière, publié récemment aux Impressions Nouvelles. Au portrait à la fois subtil et incisif de cette barbière, tracé par une des meilleures prosatrices de notre temps, à cette nouvelle flamboyante jusque dans ses ombres, Charlotte Mollet apporte une autre matière pour le regard. L'érotisme y est explicite, mais il explore un paysage humain plus large. Révélation à l'autre, il est aussi un regard sur le monde, blessure ou jouissance, un lieu comme un lien, un exil épredu ou un voyage intérieur.
Charlotte Mollet cherche l'émotion dans l'image. Elle sait que pour l'atteindre, il faut oser le choc frontal parfois, la déchirure de papier, la marque rouge. Dans le même temps, comme un paradoxe, on ressent à la vue de ses images un chemin patient, qui implique aussi le temps de contourner les obstacles, d'arracher le mot caché sur les lèvres, puis de le poser là, sur une page, sur un bois. Pour être geste."
Texte de Carl Norac

[18:30-21:00] Vernissage de Christelle Familiari "TROU NOIR"
Location:
Fondation d'entreprise Ricard
12, rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 53 30 88 00
Fax : +33 (0)1 40 06 90 78
Internet Site : www.fondation-entreprise-ricard.com
Description:
Du 18 avril au 31 mai 2008
du mardi au samedi, de 11h à 19h

«TROU NOIR» de Christelle Familiari

La Fondation d'entreprise Ricard est heureuse de présenter du 18 avril au 31 mai 2008 une exposition personnelle de l'artiste Christelle Familiari, Trou noir.

Christelle Familiari fait partie de ces nombreux artistes contemporains qui s'expriment à travers différentes pratiques: performance, collage, lithographie, vidéo, sculpture, installation.

Le « trou noir » est une « région » de l'espace où le champ de gravité est si puissant que rien ne peut s'en échapper. En l'état actuel des recherches, le trou noir ne peut être observé directement. En revanche, il peut être détectable par son action sur son environnement. Le « trou noir », c'est aussi la perte de mémoire.
Le « trou » quant à lui évoque la cavité, l'orifice, l'abaissement, l'enfoncement, la défaillance, le manque. Christelle Familiari touche ici autant à l'astro-physique ou à la science-fiction (domaines à fortes connotations masculines) qu'à tout ce qui « tourne autour du trou », soit le sexe féminin, l'incomplétude, l'absence, le vide, etc.
Christelle Familiari a conçu cette exposition comme un ensemble de variations, chaque pièce étant reliée à une ou plusieurs autres selon différents procédés. La très étrange sculpture verticale qu'on découvre en entrant (Divers) est par exemple une version domestique d'une sculpture conçue pour l'espace public (proposition pour une commande publique), elle-même construite à partir d'une modélisation en trois dimensions d'un collage (reproduit sur le carton de l'exposition).
Les photographies accrochées dans la première salle ont été prises avant, pendant et après l'exposition que l'artiste vient de réaliser au centre d'art La Criée à Rennes. Au fond de l'espace se détache, sur un mur gris, une énorme forme blanche sphérique (Entrelacs) : résultat d'un emboitement de modules composés par entrelacement répétitif de fil de fer gainé de blanc. Erection et affaissement simultané. Une série de lithographies (Ensemble vide) retrace les évolutions de travaux antérieurs de l'artiste : l'ensemble est conçu sur le modèle du dessin d'animation mais, puisqu'il s'agit de lithographie, c'est la même pierre qui a été utilisée à chaque fois. Certaines images annoncent la suite : trois vidéos conçues dans différents lieux publics à Berlin. Dans chacune, un personnage est affublé d'une ample jupe noire. On y voit une forme vaguement humaine se mouvoir de bien curieuses manières : elle rampe le long d'un banc ; va et vient en courant maladroitement ; reste immobile, recroquevillée sur un tourniquet en mouvement. Tourner, courir, ramper ? trois actions minimales qui, dans ces vidéos, apparaissent à la fois parfaitement grotesques et mystérieusement séduisantes.
On l'aura compris, Christelle Familiari joue sur la forme et l'informe ; le mou et le dur ; les pleins et les vides ; l'exhibition et la disparition ; la rigidité et l'abandon ; la construction et le laisser-aller. Tout cela n'est pas plus rose que bleu. Il n'y a d'ailleurs qu'une couleur dans l'exposition : du gris. (Elisabeth Wetterwald)

[18:30-21:00] Vernissage de Pierrick Sorin "Le Laboratoire d'un film idéal illusoire"
Location:
Centre des Arts d'Enghien-les-Bains
12-16, rue de la Libération
95880 Enghien-les-Bains
M° Gare SNCF Enghien-les-Bains
France
Phone : +33 (0)1 30 10 85 59
Fax : +33 (0)1 30 10 88 99
Mail : accueilcda@cdarts.enghien95.fr
Internet Site : www.cda95.fr
Description:
18 AVRIL - 29 JUIN
VERNISSAGE 17 AVRIL - 18H30
en présence de l'artiste

Artiste vidéaste, Pierrick Sorin crée depuis 20 ans des petits théâtres d'images où chaque saynète plonge le spectateur dans un imaginaire fantaisiste et burlesque.
Pour le centre des arts, Pierrick Sorin revient à l'écriture et propose un ensemble de textes accompagnés de photos ou de dessins ainsi qu'une nouvelle installation vidéo. Autant d'éléments qu'il considère comme "matière à réflexion" en vue de la réalisation d'un long-métrage.
A côté de ses oeuvres nouvelles, il nous invite à un parcours entre installations, théâtres optiques et films courts, offrant un aperçu des différents aspects de son travail antérieur.











[19:00] Exposition des peintures de Sandra Cheres
Location:
Canal Pictures & Art
4, impasse Chausson
75010 Paris
M° Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)9 75 56 74 46
Mobile : +33 (0)6 33 30 80 52
Fax : +33 (0)1 42 41 40 40
Mail : canalpicturesart@orange.fr
Internet Site : www.canalpicturesarts.com
Description:
du 15 avril au 3 mai 2008

Sandra Cheres nous livre son univers pictural, inspiré par sa passion pour le cinéma des années 1950, en exposant un éventail de nouvelles toiles crées pour la galerie à cette occasion. Une bande son crée par leclubeskimoo illustrera et accompagnera l'exposition. Vernissage le jeudi 17 avril à partir de 18h30, en présence de l'artiste.


[19:00-20:30] La collection d'art contemporain : secteur public face au privé
Location:
Atelier Néerlandais
Institut néerlandais
121, rue de Lille
Hôtel Turgot
75007 Paris
M° Assemblée Nationale, Invalides
France
Phone : +33 (0)1 53 59 12 40
Fax : +33 (0)1 45 56 00 77
Mail : info@institutneerlandais.com
Internet Site : www.institutneerlandais.com
Description:
Dans le cadre de l'exposition « La collection De Pont à Paris »

Ces dernières années les collectionneurs privés et les collections privées ont beaucoup gagné en importance dans l'art contemporain. De Pont, musée d'art contemporain et fondation privée à Tilburg aux Pays-Bas, ouvert au public depuis 1992 en est un bon exemple. En France des initiatives pareilles sont La Maison Rouge, La Collection Lambert en Avignon ou La Fondation Louis Vuitton pour la création et l'art contemporain. Ce développement international n'est pas sans conséquences pour la politique culturelle des institutions publiques de l'art contemporain. Cette table ronde veut dresser un premier bilan de cette dichotomie qui marque de plus en plus le monde de l'art contemporain aussi bien en France qu'aux Pays-Bas.

Intervenants :
Hendrik Driessen, directeur De Pont / Leanne Sacramone, conservateur Fondation Cartier /
Jean-Pierre Raynaud, artiste / Mathieu Mercier, artiste
Modérateur : Jean-Pierre Criqui, rédacteur en chef Les cahiers du musée national d'art moderne

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservations : 01 53 59 12 47 (répondeur) / Places à retirer avant 18h45

Exposition « La collection De Pont à Paris » du 9 avril au 8 juin 2008
Tlj sauf lundi de 13h à 19h

[19:00-23:00] Marc WOLFF s'expose
Location:
Press Café
89, rue Montmartre
75002 Paris
M° Sentier
France
Phone : +33 (0)1 40 26 07 30
Internet Site : www.press-cafe.com
Description:
du 14 avril 2008 au 28 avril 2008
Vernissage jeudi 17 avril de 19 heures à 23 heures
Tel : 01 40 26 07 30

[19:00-22:00] Ouverture de Chais de Bercy
Location:
Carré Rive Droite
Quartier de l'Elysée
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Mail : contact@francoisleage.com
Internet Site : www.art-rivedroite.com
Description:
nouvel espace dégustation de vin Les Caves de Bercy 7, rue Jean Mermoz 75008 Paris Tél. : 01 44 50 18 18 Métro : Franklin D. Roosevelt (Ligne 1-9) ou Saint Philippe du Roule (Ligne 9)

[19:00-22:00] Ouverture de la boutique Zadig & Voltaire
Location:
Rue du Vieux-Colombier
Rue du Vieux-Colombier
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Sèvres - Babylone
France
Description:
3 rue du Vieux-Colombier

[19:00-22:00] Soirée "Ampli wex"
Location:
Galerie Vanessa Quang
7, rue des Filles du Calvaire
Fond de cour, porte gauche
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 44 54 92 15
Fax : +33 (0)9 50 42 81 96
Mail : info@galerie-quang.com
Internet Site : www.galerie-quang.com
Description:
à l'occasion de l'édition du CD audio-video "ampli-sex"

dans le cadre de l'exposition de Véronique HUBERT "Acedia"
du 15 mars au 30 avril 2008
du mardi au samedi de 11h à 18h
le samedi, appeler pour accéder à la galerie

Dans son nouvel espace, la Galerie Vanessa Quang continue de proposer une série d'expositions personnelles de ses artistes : après Superstition(s) de Pascal Lièvre ; en mars, Véronique Hubert et en mai, Nikolaj Bendix Skyum Larsen.

Le 15 mars 2008, Véronique HUBERT inaugurera sa deuxième exposition personnelle à la galerie: Acedia.

L'artiste française présentera un travail regroupant de la vidéo, des dessins, des installations alliant les deux médias, ainsi que des photographies. Acedia* mettra en scène le personnage Utopia, improbable fée au carrosse cubique. Traversant une période de doutes, la fée se cogne contre un certain réel et y résiste. Cette déambulation rythmée sera orchestrée autour d'installations-vidéos, telle que « Chocs 1 et 2 » dans laquelle Utopia se heurte bruyamment aux choses et hante les lieux sur quatre écrans différents. Cette mise en scène sera aussi ponctuée de suintements noirs (wall paintings, sticking) signes récurrents de l'artiste, de sculptures lumineuses au sol: « les rêves » et de moments humoristiques, tels que la « Logique onirique » (série de dessins où Utopia scratch comme un dj sur un tournesol ou aide un hippopotame à se moucher). Parallèlement à cet univers féerique, l'artiste présentera aussi des oeuvres de Mimicry, son autre personnage phare. Seront exposés, entre autres, une reprise d'un dessin de Snoopy où Mimicry déprime sur sa cabane et un polyptyque de dessins intitulé « La Ligne » foisonnant de références culturelles, publicitaires et littéraires au service d'une dérision sur les choix essentiels et le temps.

Avec le concours de lacritique.org et en particulier de Mathilde Roman

[19:00] Soirée autour de l'exposition de Sylvester Engbrox
Location:
Galerie VivoEquidem
113, rue du Cherche-Midi
75006 Paris
M° Duroc, Falguière, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)9 61 26 92 13
Mail : galerie@vivoequidem.net
Internet Site : www.vivoequidem.net
Description:
La soirée consacre un nouvel accrochage avec la présentation de quatre toiles inédites de l'artiste et la mise en place d'un système d'audioguidage.

La soirée dévoilera une nouvelle scénographie et inaugurera un système d'audioguidage.
A mi-parcours de l'exposition, une nouvelle présentation permettra de découvrir les quatre dernières créations de l'artiste. Mêlées à l'accrochage actuel, ces toiles révèlent la vision singulière de ce peintre dont le travail a été salué par la presse depuis février. Quant aux audioguides, ils délivreront un commentaire rédigé et enregistré par l'artiste lui-même sur les oeuvres en présence. La mise en place de tels outils de médiation - qui sera systématisée pour chaque exposition - inscrit la galerie VivoEquidem dans une démarche innovante, puisqu'elle est la première galerie parisienne à en être dotée. Elle répond également à sa volonté de faire se rapprocher artistes et acteurs du marché de l'art.


http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080417_Sylvester_Engbrox.pdf

Du 13 février au 29 mars
prolongation jusqu'au samedi 3 mai inclus

D'origine allemande, Sylvester Engbrox est un artiste aux talents multiples. D'abord photographe (il fut l'assistant de Larry Fink), il dirigea un temps un label indépendant de musique avant de revenir complètement à la peinture il y a deux ans. Son oeuvre révèle sa vision singulière du monde qui l'entoure. Sylvester Engbrox peint des toiles mettant en scène des personnages dans des décors élaborés et improbables. Les sujets sont des femmes vues au travers de leur nudité, parfois mélancoliques, souvent solitaires et observées par d'autres personnages. L'exposition-vente rassemble une dizaine de ses œuvres.

Artiste inclassable, Sylvester Engbrox peint des toiles révélant sa vision fantasmatique du monde qui l'entoure. Du 13 février au 29 mars, la galerie VivoEquidem nous permet de découvrir l'univers à part de ce peintre, au travers d'une exposition rassemblant plusieurs de ses toiles.

Les oeuvres de Sylvester Engbrox mettent en scène des personnages dans des décors élaborés et improbables. Les sujets sont des femmes vues au travers de leur nudité, parfois mélancoliques, souvent solitaires et observées par d'autres personnages. L'artiste puise son inspiration dans les images publiées dans la presse grand public ou sur Internet, images qu'il n'a de cesse de classer selon une typologie qui lui est propre. C'est de la confrontation entre ces images que naissent ses peintures.

D'origine allemande, Sylvester Engbrox est un artiste aux talents multiples. D'abord photographe (il fut l'assistant de Larry Fink), il dirigea un temps un label indépendant de musique avant de revenir complètement à la peinture il y a deux ans.

Présentées pour la première fois, ces oeuvres dont certaines suscitent sentiment d'étrangeté et impression de «voyeurisme», ont un sens que l'artiste laisse à chacun le soin d'imaginer. Résolument moderne, la peinture de Sylvester Engbrox est une des grandes découvertes de l'art actuel.

Jean-Luc Chalumeau, critique d'art, a présenté l'exposition le 12 février (vernissage) en présence de l'artiste et a préfacé un catalogue grand format, en version billingue (anglais et français). Il sera disponible à la galerie au prix de 16 euros. 50 exemplaires signés par l'artiste seront également mis en vente au profit de l'association au prix de 50 euros. Vous pouvez le réserver dès maintenant.

[19:00-21:00] Vernissage de Richard Pak "Pursuit"
Location:
Espace Dupon Les Expos
Central Dupon Image
74, rue Joseph de Maistre
75018 Paris
M° Guy Môquet, Lamark - Caulaincourt
France
Phone : +33 (0)1 40 25 46 00
Fax : +33 (0)1 40 25 46 66
Mail : espacesphotos@dupon.com
Internet Site : www.centraldupon.com
Description:
Jean-François Camp et Fany Dupêchez ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition de Richard Pak « Pursuit » à l'Espace DUPON Les Expos le jeudi 17 avril à partir de 19H.

Fany Dupêchez
Directrice artistique projets photographiques
mobile : 06 85 43 32 06
e-mail : fdupechez@wanadoo.fr
&
pascal michaut
Chargé de projets photographiques
mobile : 06 80 20 28 60
e-mail : michaut.pascal@orange.fr

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "KERN AND SONS"
Location:
Mycroft
13, rue Ternaux
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier
France
Mail : contact@mycroft.com.fr
Internet Site : www.mycroft.com.fr
Description:
Du jeudi 17 avril au dimanche 27 avril
de 15h à 19h
Vernissage le 17 avril à partir de 19h

Pour sa deuxième collaboration avec la galerie Mycroft, Emeric Glayse invite 8 jeunes photographes internationaux à venir répondre à Richard Kern. A l'instar des murs d'une chambre d'adolescent, l'exposition se développera autour de trois clichés de la série SOFT. Ou Richard Kern comme maître d'une école de l'intimité.

Vous y retrouverez les clichés de Richard Kern donc, mais aussi du londonien Jackson Eaton, de Ryan Foerster, de l'actuellement milanais Chris Heads, du canadien Asen Ognyanov, de l'argentin Sean Orena, de la nouvellement primée au "National Portrait Gallery Photographic Prize" Julieta Sans, de la suédoise Lina Scheynius ainsi que du "Very Young Millionaire" Brad Troemel.

Kern and Sons est réalisée en collaboration avec la Galerie Jousse Entreprise.

[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition collective "Ping Pong Art"
Location:
Galerie De Bejarry
22, rue Milton
75009 Paris
M° Saint-Georges, Pigalle, Anvers, Notre-Dame-de-Lorette, Cadet
France
Mobile : +33 (0)6 77 00 20 36
Internet Site : www.debejarry.fr
Description:
A l'occasion du 10e anniversaire de Ping Pong, exposition collective Street Art jusqu'au 17 avril. Tous les artistes présentent 2 œuvres dont une sur le thème Ping Pong à la galerie Artcour. Avec 9 artistes : Space Invader, M.Chat, Akroe, André, Rostarr, Eine, Ciou, Darco et Frédéric Nakache. Et à la galerie De Bejarry, 6 artistes à la fois plasticiens et musiciens : Part2ism, Kid Acne, Jim Avignon, Guillaumit, Joey et Headman + affiches Ping Pong Art.

http://www.pingpong.fr

Vernissage jeudi 10 avril de 18h30 à 21h
Galerie Artcour - 54 rue du Faubourg Saint-Honoré - 75008 Paris - M° Concorde/Madeleine - www.artcour.fr
Exposition jusqu'au jeudi 17 avril

Fermissage jeudi 17 avril de 19h à 22h

[19:30-21:30] Vernissage de l'exposition "Je fais un rêve"
Location:
Goethe-Institut
17, avenue d'Iéna
75116 Paris
M° Iéna, Boissière
France
Phone : +33 (0)1 44 43 92 30
Fax : +33 (0)1 44 43 92 40
Mail : info@paris.goethe.org
Internet Site : www.goethe.de/paris
Description:
Exposition "Je fais un rêve", Travaux de photographes internationaux

18 avril - 7 juin 2008
Vernissage le jeudi 17 avril, 19h30

En présence de membres de la direction et de la rédaction de DIE ZEIT et de personnalités photographiées dans l'exposition

Heidi Klum, Charles Aznavour et Woody Allen ont raconté leurs rêves au journal DIE ZEIT, tout en se laissant photographier, les yeux clos.
Depuis 1999, ce sont plus de 400 acteurs, politiciens, musiciens, peintres, architectes et autres personnalités qui se sont ainsi laissé portraiturer par des photographes internationaux pour l'hebdomadaire.

L'exposition de DIE ZEIT présente les plus beaux clichés de cette série très appréciée du public, parmi lesquels également Hélène Grimaud, Marilyn Manson, Cate Blanchett, Desmond Tutu et Omar Sharif.












[20:00] 25 ans de Renault au Festival de Cannes
Location:
Atelier Renault
53, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Phone : 08 11 88 28 11
Mail : info.atelier-renault@renault.com
Internet Site : www.atelier.renault.com
Description:
avec Gilles Jacob

[20:00-23:00] STARLAB, la nouvelle installation lumino-cinétique de Laurent Bolognini
Location:
Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault
64, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 72 40 95
Mobile : +33 (0)6 60 62 40 95
Fax : +33 (0)1 42 72 39 56
Mail : contact@myfavoriteartgalleryinparis.com
Internet Site : www.myfavoriteartgalleryinparis.com
Description:
Dans le cadre de STARLAB, la nouvelle installation lumino-cinétique créée par Laurent Bolognini, Paule Friedland & Alexandre Rivault donnent carte blanche à différents créateurs intervenant dans la musique et le son, pour une série de performances étonnantes et uniques mixant lumière, mouvement et son le temps d'une soirée à chaque fois différente et exceptionnelle.

> Jeudi 17 Avril 2008 à partir de 20h
Performance Noisy Composite
FRED COSTA

Formé aux Beaux Arts de Paris puis aux Arts Décos, Fred Costa choisit pourtant la musique et commence à jouer du saxophone à 24 ans.
Avec les musiciens du groupe Loupideloupe il apprend la scène et collabore avec la chorégraphe Odile Duboc, le plasticien Daniel Buren et la conteuse Muriel Bloch.
Il forme ensuite avec Alexandre Meyer et Frédérice Minière le trio Les Trois 8 avec lequel il compose de nombreuses musiques de scène. Il découvre alors la musique assistée par ordinateur, s'amuse à manipuler les sons et met au point une base de données associées à la composition musicale.
Aujourd'hui il s'intéresse plus particulièrement à la mise en scène de la musique. Fred Costa qui aime le mélange des genres travaille régulièrement avec des plasticiens, des metteurs en scène, des chorégraphes, des vidéastes. Il développe actuellement avec l'ingénieur de son/musicien Samuel Pajand le duo d'improvisateurs "Complexité faible".
www.myspace.com/machinmachin
www.myspace.com/starlabmusicproject


Exposition du 7 Février au 29 Mai 2008
ouverture uniquement le jeudi soir de 19h à 22h et sur rendez-vous

Vernissage / Cocktail Party le jeudi 7 Février 2008 à partir de 19h

Du 7 Février au 29 Mai 2008 la galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault accueille STARLAB, la nouvelle installation lumino-cinétique créée par Laurent Bolognini.

Dans la mouvance de grands artistes tels que Jean Tinguely, Dan Flavin, François Morellet ou encore James Turrell, Laurent Bolognini nous invite à partager une expérience artistique unique alliant innovation technologique et recherche plastique sur la lumière et le mouvement.

Voyage initiatique, invitation au rêve et à la contemplation, STARLAB propose tous les jeudis soirs une aventure hors du commun à la fois ludique et hypnotique.

Ne manquez pas cet étonnant rendez-vous hebdomadaire avec la création contemporaine telle que vous l'avez toujours rêvée...

Avec le soutien de la Villa Médicis et de la fondation EDF, Laurent Bolognini et Françoise Henry, réunis sous le nom des Alternateurs Volants, exposent en 1999 à la Fondation Electra leurs premiers appareils à tracés lumineux baptisés galiléographes. Jouant sur le phénomène de la persistance rétinienne, ces machines hypnotiques permettent la création d'œuvres virtuelles dans l'espace réel. La lumière mise en mouvement imprime sur l'œil du spectateur des figures géométriques qui changent de couleur en s'effaçant tandis qu'un nouveau dessin se superpose déjà aux premiers.

Après la création éphémère du 6 Octobre dernier, présentée dans le cadre de "Nuit Blanche" organisée par la Mairie de Paris, qui hypnotisa littéralement plusieurs milliers de visiteurs, et en attendant l'installation prochaine d'une œuvre monumentale au MAC VAL, Laurent Bolognini transforme la galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault en un étonnant laboratoire de recherche sur la lumière et le mouvement.
L'installation évoluera au cours des 4 mois que durera l'exposition et sera ouverte au public uniquement les jeudis soirs de 19h à 22h.
Différents musiciens seront également invités à rejoindre Laurent Bolognini pour des performances mixant en direct lumière, mouvement et son. Les dates de ces événements vous seront prochainement communiquées sur le site de la galerie.

STARLAB / Laurent Bolognini / Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault

STARLAB / Laurent Bolognini / Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault

STARLAB / Laurent Bolognini / Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault

STARLAB / Laurent Bolognini / Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault

STARLAB / Laurent Bolognini / Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault













[21:00] Grande soirée pour les 10 ans d'Artistik Rezo
Location:
14ème arrondissement de Paris
14ème arrondissement de Paris
75014 Paris
France
Internet Site : www.mairie14.paris.fr
Description:
Théâtre Rive Gauche - 6 rue de la Gaîté - Métro Gaîté

avec "Les Demoiselles d'Avignon"

Les 10 ans d'Artistik Rezo autour des Demoiselles d'Avignon en compagnie des artistes de la pièce.

Avec Catherine Allégret, Cécile Bois, Félicien Juttner, Cécile Luciani, Laura Presgurvic, Christelle Reboul, Serena Reinaldi

Mise en scène: Jean-Pierre Dravel et Olivier Mace
Une pièce de Jaime Salom adaptée par Nicolas Laugero Lasserre et Jacques Collard

[21:00-23:00] Soirée privée M6
Location:
Le Sens
23, rue de Ponthieu
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V, Saint-Philippe-du-Roule
France
Phone : +33 (0)1 42 25 95 00
Fax : +33 (0)1 42 25 95 02
Mail : eventcdcparis@wanadoo.fr
Internet Site : www.sens-paris.com
Description:
Soirée privée M6














[22:30-23:55] David Law VS Marie-Antoinette
Location:
L'ARC
12, rue de Presbourg
75016 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 45 00 78 70
Fax : +33 (0)1 45 00 78 71
Mail : contact@letoileparis.com
Internet Site : www.larc-paris.com
Description:
Invités : David Law, Valérie Morignat...

David Law
http://davidlaw.fr

Vous l'attendiez... elle arrive notre souveraine emblématique !

Revivez le temps d'une soirée d'exception les grandes heures de cette femme hors du commun, dont la modernité s'impose enfin.

Divertissements et programmation particulièrement choisis sous le signe du plaisir et de l'insolence.

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
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