Friday, May 16, 2008
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Category: All

16
May 2008
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  Rétrospective "Camille Claudel, une femme, une artiste"
Location:
Musée Rodin
Hôtel Biron
79, rue de Varenne
75007 Paris
M° Varenne
France
Phone : +33 (0)1 44 18 61 10
Fax : +33 (0)1 44 18 61 30
Internet Site : www.musee-rodin.fr
Description:
Musée Rodin

du 15 avril au 20 juillet 2008
Horaires : Tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 17h45 (21h le mercredi)

Tarification :
Entrée de l'exposition 7 €, tarifs Jeunes et Pro 5 €, tarif Famille 10 €
Billet jumelé exposition + collections permanentes + parc 10 €, tarif Jeunes et Pro 7 €, tarif Famille 10 €

Commissaire général de l'exposition : Dominique Viéville
Commissaires de l'exposition : Aline Magnien, Véronique Mattiussi



Certains estiment que son talent dépassait celui de son maître...

« Je lui ai montré où elle trouverait de l'or mais l'or qu'elle trouve est bien à elle »
Auguste Rodin

Une rétrospective exceptionnelle : Camille Claudel une artiste, une destinée

Le musée Rodin ouvre de nouveau ses portes à Camille Claudel en lui consacrant une importante rétrospective, du 15 avril au 20 juillet 2008. Cette exposition rassemble l'essentiel de l'oeuvre de l'artiste avec plus de 80 sculptures en marbre, terre cuite, plâtre, onyx et bronze ainsi qu'une dizaine de gravures et dessins provenant de collections publiques et privées. Certains documents comme la correspondance de Rodin et Camille Claudel et des photographies d'époque accompagnent cet ensemble.

Une oeuvre animée « par un souffle épique, enivrant voire tragique »
(B. Gaudichon).

L'oeuvre de Camille Claudel est connue pour être marquée par l'influence de Rodin. Le maître a largement inspiré l'élève. L'inverse est également vrai, à tel point qu'il est parfois difficile de déterminer le travail de chacun d'eux. Mais, l'oeuvre de Camille Claudel témoigne également d'une incroyable puissance créatrice.

L'exposition permet de découvrir ou redécouvir les oeuvres qui ont fait la renommée du sculpteur : La Valse où un couple de danseurs gracieusement enlacés semble emporté dans un tourbillon ; L'Âge mur, oeuvre autobiographique symbole de sa rupture avec Rodin ; La Vague ou Les Causeuses, exemples représentatifs de sculptures où Camille Claudel s'affranchit du maître pour réaliser des oeuvres plus personnelles, fortement influencées par les arts décoratifs et le japonisme.

Certaines oeuvres sont quant à elles présentées pour la première fois au public comme le plâtre de La Niobide Blessée, déposé par l'Etat français au musée de Bejaia, en Algérie, en 1935, ou encore des petites études en terre cuite provenant des collections du musée et récemment réattribuées à Camille Claudel.

Une rétrospective pour enfin voir les sculptures sous un jour nouveau

Cette rétrospective éclaire d'un jour nouveau le parcours artistique ponctué de chefs d'oeuvres d'une artiste aujourd'hui plus connue pour sa vie privée que pour ses propres créations. Après avoir longtemps été jugé par référence à Rodin, l'art de Camille Claudel apparaît profondément original, intense et rayonnant. Cette exposition a pour ambition d'appréhender l'oeuvre de cette insoumise en dehors de la passion qui l'unit à Rodin.

L'exposition présente plus de 80 sculptures en marbre, terre cuite, plâtre, onyx et bronze, ainsi qu'une dizaine de gravures et dessins provenant de collections publiques et privées. Certains documents, comme la correspondance de Rodin et Camille Claudel et des photographies d'époque, complètent cet ensemble. Certaines oeuvres sont présentées pour la première fois au public comme le plâtre de La Niobide Blessée, déposé par l'Etat français au musée de Bejaia, en Algérie, en 1935, ou encore des petites études en terre cuite provenant des collections du musée et récemment réattribuées à Camille Claudel.

Il est ainsi temps d'interroger l'oeuvre de Camille Claudel et sa place dans le courant artistique de la fin du XIXème siècle : Camille Claudel a-t-elle réussi à créer une sculpture résolument moderne en marge de l'oeuvre de Rodin ? Comment a-t-elle évolué en tant que femme élève-sculpteur dans un atelier ? Quelle stratégie pouvait développer une femme sculpteur à la fin du XIXème siècle ? Telles sont les questions auxquelles cette exposition s'efforcera de répondre.

Camille Claudel, artiste, très aimée du grand public

Avant d'être présentée au musée Rodin à Paris, l'exposition est à Madrid de novembre 2007 à février 2008, grâce au soutien de la fondation Mapfre. Un catalogue richement illustré, composé d'une série d'articles de spécialistes de l'artiste- Bruno Gaudichon, Anne Rivière, Claudine Mitchell-, sera édité en espagnol et en français.



Camille Claudel
La Vague
1897, onyx et bronze sur socle de marbre, 62 x 56 x 50 cm, S. 6659
© musée Rodin (Photo : Ch. Baraja), © ADAGP, Paris, 2008



REPERES BIOGRAPHIQUES

12 novembre 1840
Naissance d'Auguste Rodin à Paris.

1864
8 décembre. Naissance de Camille Claudel à Fère-en-Tardenois.
Née d'une famille modeste, Camille Claudel, soeur de l'écrivain, Paul Claudel, décide très tôt de devenir sculpteur.

1876
Automne. Louis-Prosper Claudel s'installe à Nogent-sur-Seine avec sa famille.
Camille y rencontre le sculpteur Alfred Boucher qui devient son premier maître.

1881
Madame Claudel et ses enfants, Camille, Louise et Paul, s'installent à Paris.
Camille suit des cours de sculpture à l'Académie Colarossi. Alfred Boucher continue à suivre ses travaux.

1882
Alfred Boucher nommé à Rome confie ses élèves à Rodin.

Camille entre comme assistante dans l'atelier de Rodin. Elle devient élève et modèle du sculpteur. Camille restera dans l'atelier jusqu'en 1892.


César
Portrait de Camille Claudel à 18 ans
1881, papier albuminé, 15,5 x 10,3 cm, Ph. 527
© musée Rodin, Paris, 2008


1885
Rodin et Camille travaillent en harmonie partageant atelier et modèles. Camille participe à la réalisation des Bourgeois de Calais. Très vite l'élève douée devient la maîtresse de Rodin. Une passion fulgurante unit les deux artistes qui s'influencent mutuellement : La Jeune Fille à la gerbe annonce Galatée de Rodin.

1886
12 octobre. Signature du « contrat ». Rodin s'engage à n'accepter aucune autre élève que Camille, à la protéger dans les cercles artistiques et à l'épouser lors d'un voyage en Italie ou au Chili.

Novembre. Camille travaille à Sakountala.

1888
Au Salon des Artistes Français, Camille reçoit une mention honorable pour le plâtre de Sakountala.
Elle commence le buste d'Auguste Rodin et La Valse.

1890-1891
Camille Claudel et Rodin effectuent plusieurs voyages ensemble en Touraine, notamment au château de l'Islette.

1892
Les liens professionnels et amoureux entre Camille et Rodin se distendent. Camille s'aperçoit qu'elle ne sera jamais Madame Rodin et qu'elle n'arrivera pas à évincer Rose Beuret, compagne de Rodin depuis 1864.

Camille commence La Petite Châtelaine.

1893
Camille expose Clotho et La Vasle au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts.
Elle travaille à la première version de L'Âge mûr.

Cherchant à reconquérir son indépendance, Camille s'engage dans de nouvelles directions. Elle commence les « croquis d'après nature », des sculptures de petites dimensions inspirées du quotidien.

1895
Juillet. Première commande de l'Etat : L'Age mûr.

1896
Camille fait la connaissance de la comtesse Arthur de Maigret, qui sera son principal mécène jusqu'en 1905.

Achèvement de la première version de L'Age mûr.

1897
Camille expose, au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, La Vague. Avec cette oeuvre, Camille aborde un style nouveau issu du japonisme.

1898
Les deux amants rompent définitivement.

1899
Camille s'installe au 19 quai Bourbon qui sera son dernier atelier-logement. Elle y vit recluse.

La commande pour la fonte en bronze de L'Age mûr est annulée par le directeur des Beaux-Arts, Henry Roujon.

1900
Camille rencontre de graves difficultés financières.

1904
Exposition de onze bronzes et deux marbres à la Galerie Eugène Blot, marchand d'art qui éditera en bronze une quinzaine d'oeuvres de Camille.

1905
Camille expose le marbre de Vertumne et Pomone au Salon des Artistes français.

1906
Camille obtient de la direction des Beaux-Arts la commande de La Niobide blessée.

Sa santé est très altérée. La correspondance de Camille témoigne d'une paranoïa grandissante envers Rodin.

1908
Dernière exposition à la Galerie Eugène Blot.

1913
3 mars. Décès de son père.

10 mars. Camille est internée jusqu'à sa mort en 1943 à la demande de sa mère et de son frère Paul Claudel.

17 novembre 1917
Rodin meurt à l'âge de 77 ans.


William Elborne
Camille Claudel travaillant à Sakountala dans son atelier
1887, papier albuminé, 15,1 x 8,3 cm, Ph. 1773
© musée Rodin, Paris, 2008



Camille Claudel
Clotho
1893, plâtre, 89,9 x 49,3 x 43 cm, S. 1379
© musée Rodin (Photo : Ch. Baraja), © ADAGP, Paris, 2008



Documentation :

Communiqué de presse

Autres visuels


Critiques :

http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2008/04/14/clotho-la-parque/

SALON D'ANTIQUITES BROCANTE
Location:
Place de la Bastille
Place de la Bastille
75004 Paris
M° Bastille
France
Description:
8 AU 18 MAI 2008

DESCRIPTIF
400 antiquaires et brocanteurs.

THEME SUGGERE
Au bord de l'eau.

En ce printemps 2008, nous mettons en effet en valeur un thème qui évoque « largement » l'été, les loisirs, la détente et les vacances
« AU BORD DE L'EAU… »

Ce thème sera décliné sur la plupart des stands des antiquaires et brocanteurs du salon à travers toutes sortes d'éléments anciens : peintures et gravures de bateaux, de ports, de poissons, de pêche – objets de marine et de bord de mer - objets décoratifs évocateurs de voyages ou d'îles lointaines - vaisselle décor de mer et vaisselle de paquebots - coquillages anciens et baigneuses - bibelots de tous genres - bijoux coquillages – sculptures de sirènes et autres – affiches et cartes postales anciennes – éléments anciens de toutes sortes ainsi que les multiples objets anciens symboliques autour de l'élément : eau…

HORAIRES
Tous les jours de 11 h à 19 h

TARIF ENTREE
8 Euros

Si vous souhaitez recevoir une invitation, vous pouvez désormais l'imprimer vous-même sur le site internet :
www.joel-garcia-organisation.fr

INFORMATIONS
Tél : 01 56 53 93 93

[Cannes] 61ème Festival International du Film de Cannes 2008
Location:
Cannes
Cannes
06400 Cannes
M° Gare SNCF de Cannes
France
Internet Site : www.cannes.com
Description:
du 14 au 25 mai 2008

http://www.festival-cannes.fr

[Cannes] 61ème Festival International du Film de Cannes 2008

Exposition "Les Parisiennes de Kiraz"
Location:
Musée Carnavalet
Musée de l'Histoire de Paris
23, rue de Sévigné
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 44 59 58 58
Fax : +33 (0)1 44 59 58 11
Internet Site : www.carnavalet.paris.fr
Description:
Musée Carnavalet

Exposition du 14 mai au 21 septembre 2008
Ouvert tous les jours, de 10 h à 18 h,
sauf les lundis et jours fériés

Tarifs d'entrée dans l'exposition (l'entrée dans les collections permanentes du musée est gratuite)
Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 3,50 €
Tarif jeune : 2,50 €
Gratuit jusqu'à 13 ans inclus et pour les Amis du musée Carnavalet
Evitez les files d'attente : achetez vos achat billets coupe-file en ligne

Evénements autour de l'exposition :

- Parcours-jeu dans l'exposition

- Séance dédicace du catalogue de l'exposition par Kiraz : jeudi 19 juin 2008
Salle de conférences du musée Carnavalet, 15h Entrée libre sans réservation

- Visites-conférences
Durée 1h30 sans réservation
Tarif : 4,50 € par personne + droit d'entrée dans l'exposition
Jeudis 5, 12, 19 et 26 juin à 14h
Samedis 7, 14, 21 et 28 juin à 15h30
Samedi 5 et 12 juillet à 15h30

Catalogue d'exposition
Les Parisiennes de Kiraz
Ouvrage broché, 22 x 27 cm, 128 pages, 111 illustrations couleur
Éditions Paris-Musées, 22 €

Piquantes, délurées et sensuelles, elles ont fait la réputation du dessinateur Kiraz et reviennent sur le devant de la scène ; cette fois-ci, les célèbres Parisiennes se sont donné rendez-vous au musée Carnavalet pour la toute première rétrospective de cet artiste.

Nées dans les années 1950, d'un trait de crayon et d'éclats de couleurs, les créatures de Kiraz entrent dans la légende à l'aube des années 1960 dans les pages du magazine Jours de France (1959 – 1987). Les Parisiennes font aussi les beaux jours de Marie-Claire, Gala, Paris-Match, Elle et illustrent encore maintenant une page coquine du Playboy américain. Dans les années 1990, elles tiennent le haut de l'affiche en jouant les stars de la publicité : Canderel, Clio Chipie, Nivéa…


"Quand je pense qu'il y a deux heures je n'étais qu'un faux numéro..."

Fidèles à l'esprit de Paris qui les caractérise, les filles « prodigues » de Kiraz s'invitent dans le plus parisien des musées de la capitale et inscrivent ainsi leurs fameuses aventures dans l'histoire de la ville. Cette exposition est l'occasion unique de découvrir les Parisiennes dans leur ensemble et sous toutes les coutures : intemporelles dans leur féminité, indémodables dans leurs styles et déconcertantes d'actualité dans leur propos.

Gouaches originales, peintures inédites, dessins, reportages, croquis, photographies, coupures de presse, affiches publicitaires… : près de 230 oeuvres présentent toute une vie de travail passionné de l'artiste d'origine égyptienne Kiraz, dont l'amour de Paris et de sa gent féminine éclairent cette première rétrospective.



Comment des héroïnes d'illustration de presse ont-elles façonné l'esprit féminin de la capitale? Edmon Kiraz ne vous livrera pas son puissant secret. Mais cette première rétrospective présentée dans le plus parisien des musées offre un aperçu du processus créatif d'un artiste, au trait de crayon et à l'éclat des couleurs légendaires.

Deux cent-trente oeuvres, dont une centaine de gouaches, 9 peintures, 25 dessins et une trentaine de documents d'archives, présentent en image l'évolution des “filles prodigues” de E. Kiraz.

Sa première figure féminine, prénommée Line, voit le jour dans le numéro 290 de Samedi Soir (20 janvier 1951). Rapidement la concurrence s'intensifie et Line est affublée de “copines”, qui évoluent gracieusement, vêtues de noir et blanc, dans Carnet de Belles (1953-1955). Ensuite, elles filent le parfait amour avec Ici Paris (jusqu'en 1964).

Marcel Dassault, fondateur du magazine Jours de France remarque Carnet de Belles. Il propose à E. Kiraz de dessiner des femmes pour une double page dans son journal, à l'origine politique (il devient par la suite un magazine féminin). C'est Marcel Dassault qui propose d'appeler les personnages “les Parisiennes” (1959) - une idée à laquelle l'artiste n'adhère pas vraiment, la trouvant trop banale! Et, pourtant, quel succès! Chaque semaine, les Parisiennes illustrent une scène de la vie quotidienne: un jour au bureau, un week-end à la montagne, une semaine à la plage… Mais la capitale française reste la source d'inspiration primordiale de l'artiste.

Né au Caire de parents arméniens, Kiraz découvre Paris lors d'un voyage en 1946. Il tombe amoureux de la ville et s'y installe définitivement deux ans plus tard. D'abord dessinateur politique, il capte l'atmosphère parisienne qu'il rend dans son Carnet de Belles. Du haut de son atelier, boulevard Raspail, ou aux terrasses des cafés, l'artiste s'inpire de l'air du temps: mode, luxe, libertinage, mais aussi tracasseries avec les agents de la voie publique, pression médiatique pour rester mince, etc...

“Ma source d'inspiration c'est la rue et c'est inépuisable. Deux filles qui bavardent à la terrasse d'un café, c'est magnifique!” s'exclame Kiraz.

“Il [Kiraz] a inventé ce métissage explosif, corps d'Afrique, buste d'Italie, regard de l'Est, cheveux du Nord, esprit de Paris. […] Puis on a assisté à un phénomène saisissant: les Parisiennes ont commencé à ressembler aux dessins de Kiraz”, observe Dominique Issermann, photographe.


Il y a en moi plusieurs femmes. Comment voulez-vous que je puisse me contenter d'un seul homme?
Gouache originale parue dans Jours de France, novembre 1982.
37 x 28 cm
Collection de l'artiste


Christian Lacroix, quant à lui, loue les dessins de Kiraz pour sa “manière de dessiner les décors […et de capter], semaine après semaine, l'essence de la mode d'une manière qui [est] celle d'un couturier”.

En 1964, la page “Kiraz-Color” apparaît dans Jours de France. Les gouaches en couleur composent la deuxième section de l'exposition. Décrites par Vogue comme “frivoles et sublimes” (avril 1995), les Parisiennes de Kiraz deviennent des icônes de la féminité. Dans Glamour, elles donnent des leçons de mode dans la rubrique “Mod'emploi” (septembre-décembre 1991). Gala les emprunte dans sa rubrique “Le clin d'oeil de Kiraz”. Aujourd'hui, elles paraissent toujours dans les pages coquines du Playboy américain.

Au-delà de l'illustration de presse, les Parisiennes ont révolutionné les campagnes publicitaires. De la bouteille de Perrier (1962) - “Perrier, l'eau qui fait twist, pschitt, chic…”-, au panty Scandale (1968-69) - “J'ai eu un succès fou au bal, grâce à mon panty Scandale” -, sans oublier les sucrettes Canderel (1995-2003). L'agence Young & Rubicam a imaginé une saga publicitaire sous la houlette de Frédéric Beigbeder.
“Canderel, c'était magnifique”, se rappelle Edmond Kiraz, “j'ai travaillé 8 ans et je n'ai jamais fait un seul dessin pour eux! Ils venaient chez moi, fouillaient dans mes dessins, choisissaient dans mes archives, coupaient, détouraient les gouaches, ajoutaient des légendes…”

Progressivement, les gouaches deviennent des peintures à l'huile. Les Parisiennes sont statufiées en oeuvre d'art: danseuses cambrées; cycliste encombrée d'une cage à oiseau et de shopping bags mais néanmoins gracile sur sa monture; des jambes longilignes plongent dans une piscine réduite à une éclaboussure d'eau… Le trait de Kiraz est énergétique, fluide; la composition est rythmée, harmonieuse; les couleurs sont douces et chaudes.


Baignade
Huile sur toile
92 x 73 cm
Collection de l'artiste


Par un effet d'abîme, l'exposition se termine sur un film qui relate le revers du décor - les différentes étapes de l'aménagement de l'exposition.

>> Dossier de presse sur le site de la ville de Paris



Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes de Belleville "Tentation"
Location:
Quartier de Belleville
Quartier de Belleville
75020 Paris
M° Pyrénées, Jourdain, Belleville, Couronnes, Ménilmontant
France
Description:
Les Portes Ouvertes "Tentation"

Peintres, sculpteurs, graveurs, photographes, plasticiens, céramistes, carnettistes, vidéastes...

250 artistes de Belleville et leurs invités, au sein d'une association autogérée, ouvrent gratuitement leurs ateliers du 16 au 19 mai 2008 de 14h à 21h.

Au détour des cours, des jardins et des rues, laissez-vous surprendre par leurs visions de la tentation.

Quatre jours pour découvrir plus de 130 lieux de travail et de vie.

Invité d'honneur
Daniel Pennac expose ses lignes de fuite

Lieux de Tentation
Vices et Vertus, installations/performance
Église Notre Dame de la Croix
Fluides Corporels, exposition
L'Esprit du Corps
De la Tentation aux Folies, installation participative
Bar Les Folies
Ethiopie Millenium, festival de carnets de voyage
Espace Reine de Saba
Des jeunes, l'Art et l'Antenne, installations/ateliers jeunes
Antenne Jeunes Piat
Le Café dans la Mare, expositions/concours photos
Autremonde


Envie d'ailleurs
Echanges avec des artistes du Maroc, du Brésil et du Vietnam.
Belleville Oujda, expositions
Belleville Santa Teresa, expositions
Métropole (Belleville Hanoi), installations/projections


À partager
Bal masqué
21h30 : Mariage d'amour, invitation à danser
22h : Le Menilmutant, bal de Guingois de Belleville
Vendredi 16 mai à partir de 21h
Studio de l'Ermitage, Paris 20e
(entrée 5€ - masques 3€)

Soirée Marocaine avec Bania (musique Gnawa)
48 rue Ramponeau, Paris 20e
Samedi 17 mai à partir de 20h30

Sangfroidgitan, Butô Clown
Samedi 17 mai et dimanche 18 mai à partir de 15h

Pauses Tentation avec les commerçants du quartier.

Points d'accueil :
Galerie des AAB
32 rue de la Mare, Paris 20e

CFDT
2 boulevard de la Villette, Paris 19e
M° Belleville

Vous y trouverez :
- un aperçu du travail de chaque artiste
- le plan des Portes Ouvertes
- le book des artistes

Téléchargez le plan 2008 ici :
http://www.ateliers-artistes-belleville.org/pg.php?p=4

Renseignements :
Ateliers d'Artistes de Belleville
32 rue de la Mare 75020 Paris
tél/fax : +33 (0)1 46 36 44 09
www.ateliers-artistes-belleville.org
contact@ateliers-artistes-belleville.org

Voir aussi :
http://www.ateliers-artistes-belleville.org


Mal au Pixel - festival international des cultures électroniques
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Troisième édition du Festival international des cultures électroniques Mal au Pixel. Evénement pluridisciplinaire, il présente des formes d'expression contemporaines liées aux nouveaux médias et aux nouvelles technologies.

16-25 mai

Public Escape! Après ces longs week-ends radieux, nous vous invitons à nous retrouver pour aérer vos pixels ! Sur le thème de l'espace public, cette troisième édition réunit des expériences originales et impertinentes autour d'œuvres participatives, de spectacles hybrides, des concerts déjantés et... beaucoup d'imprévus ! Autant de façons de voir autrement ce bien commun, mis à l'épreuve des évolutions technologiques.

Installations / Active Ingredient – Audry/St-Aubin – Paul Coudamy – Daltex – Guerilla VJ – KIT Collaboration – Christian Nold – Optokopter – Scenocosme – UBERMORGEN.COM

Spectacles vivants / Cindy Van Acker – Conservas – Ornic'art

Concerts / Mika Vainio – PJVM – Mesak – Ceebrolistics – Huoratron – Singing Bridges – Yann Leguay – Toktek – Saycet – Sexual Earthquake in Kobe – Three Cheers For Dirty – Gachette of the Mastiff – South Central – Signal Electrique – Kèéclac – Bunq – Section Amour

Rencontres / Dorkbot – Upgrade! – séminaire Printemps (Im)médiat

vendredi 16 mai, 21h : soirée d'ouverture au Point Ephémère
samedi 17 mai, 18h : vernissage à Ars Longa
dimanche 18 mai, 13h : rencontre Dorkbot #10 à la Cantine
lundi 19 mai, 19h : vernissage à Mains d'Œuvres
mardi 20 mai, 20h30 : Cindy Van Acker, Balk 00:49 performance chorégraphique à Mains d'Œuvres
mercredi 21 mai, 18h : rencontre des œuvres de Nicolas Schöffer et du duo HeHe, par Upgrade!
mercredi 21 mai, 20h30 : Conservas, Réalités avancées, théâtre politique interactif à Mains d'Œuvres
jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 : concerts expérimentaux, DIY et festifs à Mains d'Œuvres
samedi 24 mai, 18h : séminaire à la Cantine
dimanche 25 mai (consulter le site) : balade, canal Saint-Martin

Le festival Mal au Pixel est réalisé par l'association Mains d'Œuvres.
Dans le cadre de Printemps (Im)médiat, un événement de 100% Finlande, la saison culturelle finlandaise en France.
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / DICREAM, de la Région Ile-de-France, de la Ville de Paris, de Pro Helvetia et du British Council. Partenaires: Bionade, Utram, Bearstech.
Mouvement.net / Radio Nova / MCD / Poptronics / Tsugi / Brain Magazine / why?

www.pixelache.ac : Mal au Pixel fait partie d'un réseau de festivals internationaux dédiés à la création électronique émergente.
Mal au Pixel est solidaire de l'appel de la Fédération Culture Multimédia et du manifeste « Sauvons la culture ».

Exposition "Lovis Corinth : entre impressionnisme et expressionnisme"
Location:
Musée d'Orsay
62, rue de Lille
1, rue de la Légion d'Honneur
75343 Paris Cedex 07
M° Musée d'Orsay, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 40 49 48 14
Internet Site : www.musee-orsay.fr
Description:
Musée d'Orsay
grand espace d'exposition (niveau 0, côté Seine)

1er avril - 22 juin 2008
Horaires : Tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, le jeudi de 9h30 à 21h45

Tarification : Droit d'entrée au musée : plein tarif : 8 € ; tarif réduit et dimanche : 5,5 €

Bénéficiaires du tarif réduit : les visiteurs âgés de 18 à 30 ans et les familles nombreuses. Le jeudi soir, tarif réduit pour tous et gratuité pendant six mois pour les 18-25 ans.

Serge Lemoine, qui a cédé sa place de président du musée d'Orsay à Guy Cogeval, signe son départ à la retraite par le commissariat de cette rétrospective consacrée à l'un des grands peintres allemands de la première moitié du XXe siècle. Bien qu'il ait été formé à Paris chez Bouguereau et Robert-Fleury, Lovis Corinth (1858-1925) n'a jamais fait l'objet d'une exposition significative en France. Celle-ci, avec 80 tableaux et une trentaine d'œuvres sur papier, aborde ses différents thèmes de prédilection : mythologie, paysages de la vieillesse ou portraits, qui constituèrent une part importante de sa production autour de 1900, au moment de la Sécession. Installé à Berlin, Corinth devient l'interprète de la vie trépidante et libérée de la capitale allemande, trouvant dans le nu - traité de manière très charnelle - son motif le plus personnel. Lovis Corinth, entre impressionnisme et expressionnisme au musée d'Orsay, du 1er avril au 22 juin 2008

Après la re-découverte de l'artiste majeur suisse Ferdinand Hodler, le musée d'Orsay consacre une première rétrospective à son contemporain allemand, Lovis Corinth (1858-1925). Elève à l'Académie Julian à Paris, Corinth s'affirme comme un peintre subversif, à la croisée de l'impressionnisme français et de l'expressionnisme allemand.

L'exposition présente près de 80 tableaux et une trentaine d'oeuvre sur papier (encore moins connus du public) couvrant les différents thèmes abordés par Lovis Corinth. Des autoportraits surtout - il se représente dans 42 peintures et plus de 140 oeuvres sur papier entre 1887 et 1925 -, beaucoup de nus - genre qu'il considère comme le "latin de la peinture"-, des paysages aux couleurs expressionnistes vibrantes, des sujets bibliques et mythologiques traités de manière burlesque (cf. Retour de bacchanale, 1898) et à la fin de sa vie des scènes de genre de la vie quotidienne (cf. Distribution des cadeaux de Noël, 1913).

Lovis Corinth naît en Prusse-Orientale (1858) et suit de longues études artistiques aux beaux-arts de Königsberg, de Munich et à l'Académie Julian à Paris. Au Salon de 1890, il obtient la mention honorable pour Pieta (1889, détruit en 1945). L'année suivante, Corinth s'installe à Munich, où il devient membre fondateur de la Sécession munichoise (1900). Mais le jury de cette dernière refuse son oeuvre Salomé II (1900), qui mêle érotisme et mort et illustre plus une scène de la vie qu'une page de l'histoire. L'artiste emménage alors à Berlin (1901) où il connaît un grand succès. Il y fonde une école de peintures pour femmes.

La Sécession

La Sécession berlinoise est fondée en 1898. Max Liebermann en est le premier président et Walter Leistikow l'acteur principal. C'est ce dernier qui convainc Max Slevogt et Lovis Corinth de rallier le groupe. De 1899 à 1911 cette association devient vite un pôle majeur de la vie artistique allemande. En 1904, Paul Cassirer invente l'expression "triumvirat de l'impressionnisme allemand" pour Liebermann, Slevogt et Corinth : il souligne ainsi en quoi ces trois peintres se rapprochent de l'impressionnisme français.
La Sécession berlinoise permet dès lors à Corinth d'exposer ses oeuvres à intervalles réguliers auprès d'un public averti. L'artiste vit en effet sur les revenus de portraits [cf. Portrait de Madame Douglas (Irma Hübner), 1909, ou Portrait de Julius Meier-Graefe, 1917] que l'élite lui commande.

Images classiques détournées et scènes de vie

A partir de motifs classiques empruntés à la mythologie grecque, à la religion chrétienne et au monde littéraire, Corinth s'affirme dans le genre biblique et mythologique en détournant des sujets religieux. Il traite de façon obsessionnelle les thèmes de l'amour, du sexe ou de la mort. Sa peinture, dans son approche et sa facture, s'inspire d'abord de Frans Hals et de Rembrandt.

Au lieu de sublimer la souffrance du Christ sur la croix, il dépeint l'horreur de sa peine. Avec Salomé II, l'artiste s'affiche comme un "peintre de la chair", exhibant le corps, le sang et la chair. D'où le rapprochement - à l'instar de son maître Rembrandt - entre une scène de boucherie (Le boeuf abattu à l'abattoir, 1905) et ses représentations de nu avec la chair débordande des femmes. Loin d'avoir un teint uniforme porcelaine, ses muses ont le corps marqué par le temps. De fait, Corinth choisit par principe - dans sa tentative de rapprocher l'art de la vie - des modèles parmi ses proches (sa famille et ses amis) et non parmi des mannequins professionnels à la beauté plastique.

Corinth a toujours peint d'après le modèle, généralement choisi dans son entourage direct. Ses personnages, aux gestes et aux expressions souvent outrés, célèbrent la nudité sans rien de la grâce présumée des figures bibliques ou mythologiques. Cette parodie de la tradition témoigne d'une veine satirique qui doit beaucoup à Arnold Böcklin et dont les échos se feront sentir chez Ludwig Meidner ou chez George Grosz et Otto Dix.

Plus tard, l'abandon de la hiérarchie des genres incite Corinth à s'intéresser aux scènes de la vie contemporaine, en particulier dans Jeu de quilles, Distribution des cadeaux de Noël (1913) ou dans Sur la plage de Forte dei Marmi (1914).


Lovis Corinth (1858-1925)
Sur la plage de Forte dei Marmi
1914
Huile sur toile
H. 76 ; L. 119 cm


Portraits et autoportraits

Les portraits de Corinth reflètent son évolution artistique, d'un académisme naturaliste à l'expressionnisme, en passant par une phase impressionniste. Il exécute une centaine de portraits d'hommes et de femmes du monde artistique et politique, devenant le portraitiste le plus en vogue de Berlin. Sa famille lui sert également de modèle.

Avec l'autoportrait, Corinth poursuit la quête de soi à travers la peinture. A partir de 1900, à l'approche de son anniversaire, il entame chaque année un autoportrait. La mise en scène exagérée de soi par le jeu, le recours au travestissement et à l'allégorie, ainsi que le travail en série, sont sans équivalent à l'époque.

Le peintre a sans conteste élaboré à travers cet exercice la partie la plus forte de son oeuvre. Dans son Dernier autoportrait de 1925, il se représente en buste devant un miroir qui renvoie l'image de son profil déformé et marqué par l'âge. Qu'il se montre en pleine activité ou désespéré, Corinth se révèle dans ce genre.

La passion du peintre

Corinth prête une attention particulière à la passion et à la mort de Jésus-Christ. Or le Grand martyre (1907), plutôt que célébrer la rédemption par le sacrifice de la croix, décrit crûment les tourments endurés par le Christ. Le thème récurrent de la crucifixion montre comment un même sujet a pu être prétexte à des solutions picturales différentes tout au long de son oeuvre.

Dans Salomé II (1900), où Corinth fait cohabiter les thèmes de la séduction et de la mort, les modèles restent identifiables. L'artiste y combine morbidité et virtuosité picturale. Plutôt qu'une page d'histoire, le tableau se présente comme une parodie de la vie. Sa manière provocante et non conventionnelle d'aborder le sujet fait de Corinth un peintre subversif.

Victime d'une attaque d'apoplexie dont il sort très affaibli en décembre 1911, Corinth se représente quelques mois plus tard en Samson aveuglé. Dans ce tableau, thème biblique et autobiographie se croisent. Le cadrage inattendu préfigure la dramaturgie cinématographique.


Lovis Corinth (1858-1925)
Samson aveuglé
1912
Huile sur toile
H. 130 ; L. 105 cm


Fidèle à une tradition de l'histoire de l'art, Corinth s'est avec obstination représenté en Christ, une pratique qui trouve son apogée dans l'Ecce homo de 1925. On y retrouve la facture distinctive des oeuvres tardives : la touche violente, qui devient un élément de style et le rapproche de l'expressionnisme.
Dans cet épisode biblique qui relate la comparution de Jésus devant Ponce Pilate, l'artiste se représente en Christ dont la tête est couronnée d'épines. Il entend montrer par là l'intensité avec laquelle il vit la Semaine Sainte: "[...] Je suis devant un grand tableau. Ce sera 'Ecce homo'. Je veux le terminer, Pâques m'a donné de l'énergie. Mon activité artistique est liée aux épisodes de la Bible et à ses fêtes", écrit l'artiste le 13 avril 1925. L'oeuvre transcrit l'aptitude du Christ - du peintre - à surmonter les souffrances, ce pourquoi Corinth conçoit "le legs de ce tableau comme un appel à l'hummanité", précise l'un des commissaires de l'exposition Dietulf Sander (conservateur au Museum der bildenden Künste, Leipzig).
L'attachement au sujet sert souvent de prétexte à une peinture qui a déjà conquis son autonomie. La façon dont il aborde les thèmes de ses représentations illustre la liberté qu'il exprime à l'égard de l'iconographie traditionnelle, tout en témoignant de son attachement à la peinture et à la présence sensuelle de la couleur.


Lovis Corinth (1858-1925)
Couple de Bacchants (autoportrait)
1908
Huile sur toile


Le corps et la chair

Corinth étudie le nu à l'Académie Julian de Paris, dans les années 1880. Il considère ce genre comme le "latin de la peinture". Sa production de nus s'accroît sensiblement après 1904. Fidèle à l'idée expressionniste de fusionner l'art et la vie, l'artiste choisit rarement ses modèles parmi les professionnels. Il s'agit le plus souvent de proches.

Alors que nombre de ses allégories célèbrent la nudité, Corinth finit par débarrasser ses représentations de toute allusion mythologique ou religieuse. Certains tableaux sont nés d'observations spontanées de la vie quotidienne, tels que Matinée (1905) et Après le bain (1906), qui montrent son épouse, son modèle de prédilection, dans une occupation intime.

La volonté de Corinth de saisir le corps, la chair comme le sang, lui permet d'aborder des sujets dont se détournent d'autres peintres. A l'instar de Rembrandt, il s'intéresse aux scènes de boucherie, sans qu'elles relèvent du tableau de genre classique. Corinth associe en effet souvent les carcasses d'animaux aux nus, en raison de la sensualité des couleurs et de l'aspect lascif qu'ils dégagent. La viande et le sang sont mêlés aux cris qui résonnent, la touche picturale exaltée renvoyant à l'atmosphère de l'abattoir.

Paysages

Les paysages de Corinth répondent rarement à une commande. Ils obéissent le plus souvent à son désir créateur. Affranchis de tout contenu susceptible de distraire le regard, ce genre, qui relève des codifications traditionnelles de la peinture, met en évidence les qualités picturales de l'oeuvre : la composition, le traitement de la surface, la touche apparente, l'intensité des couleurs.

Les paysages tardifs, et plus précisément les vues du lac de Walchen, confirment l'amour profond de Corinth pour la nature et témoignent de sa lassitude à l'égard de la vie urbaine. Ces oeuvres reflètent le caractère changeant des paysages. Ainsi, à l'instar des impressionnistes français, il peint un même site à divers moments de la journée, voire de l'année. Cette série de tableaux réalisée entre 1918 et 1925 célèbre l'autonomie de la couleur.

La production de paysages, comme celle de natures mortes, s'intensifie vers la fin de sa vie. Corinth y fait évoluer ses motifs. Bon nombre de ces tableaux aux couleurs floues et entremêlées se caractérisent par la dissolution des formes, leur point de vue rapproché et une touche rageuse. L'expressivité de la peinture même l'emporte sur le rendu précis du sujet.

Oeuvres sur papier

"Très rares étaient ceux qui savaient que Corinth, peintre génial, fut tout aussi génial en noir et blanc." (Karl Schwarz). Les oeuvres sur papier dépassent de loin l'oeuvre peint en nombre. Dessin et aquarelle, eau-forte, pointe sèche et vernis mou, lithographie en noir et en couleurs jalonnent le parcours de l'artiste.

A part l'esquisse préparatoire, qui sert à étudier la pose du personnage et la composition du tableau, la majeure partie des feuilles dessinées par Corinth, ainsi que ses aquarelles, se présentent comme des oeuvres à part entière. Ses illustrations de livres, celles pour la Bible, par exemple, vont contribuer, de même que ses gravures, à sa célébrité.

Anselm Kiefer : un hommage à Corinth

Né en 1945 à Donaueschingen (Allemagne), Kiefer est un des plus importants artistes contemporains. A l'invitation du musée d'Orsay, il rend hommage à Corinth avec une oeuvre spécialement créée pour la circonstance.

Pour Lovis Corinth. Autoportrait au squelette (2007) est un triptyque (pour la Trinité et la Passion) dans lequel le tournesol fané - plante fétiche de A. Kiefer -, symbole de la vanité, structure l'arrière-fond de l'image. On le retrouve avec des épines, un squelette que l'artiste a lui-même fabriqué, et des indications alphanumériques sur feuilles blanches qui rappellent la nomenclature des étoiles établie par la NASA, Anselm Kiefer voulant de la sorte lier les éléments qu'il représente avec le cosmos. Tout évoque la thématique du changement, de la transformation, récurrente dans l'oeuvre des deux Allemands.
Les vitrines sont truffées d'épines, qui font allusion à la passion du Christ. Dans le panneau central, une colonne vertébrale rappelle l'Autoportrait au squelette de Corinth (1896) du musée Lenbachhaus de Munich.

Avec cette oeuvre, Anselm Kiefer témoigne de l'importance de la postérité de Corinth dans l'art contemporain.


Anselm Kiefer
Pour Lovis Corinth. Autoportrait au squelette
2007
Triptyque
H. 282 ; L. 576 cm


Critiques

http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2008/04/05/lovis-corinth//

Festival "Celebrating 20 Years of Electronic Music"
Location:
Rex Club
5, boulevard Poissonière
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)1 42 36 10 96
Mobile : +33 (0)6 87 42 85 73
Fax : +33 (0)1 42 36 55 72
Mail : infos@rexclub.com
Internet Site : www.rexclub.com
Description:
du 14 au 31 mai 2008

L'air de rien, cela fait 20 ans tout juste que le Rex Club organise les soirées parmi les meilleures de l'electro parisienne. A l'origine, c'est Christian Paulet qui initie les premières soirées électro, mettant au platine un jeune DJ résident de Manchester, Laurent Garnier. Souvenez-vous, dans les années 90, des soirées "Wake Up", toujours animées par le même Laurent Garnier. Depuis, le Rex Club s'est hissé au sommet des meilleures soirées electro et peu de clubs, mêmes londoniens ou allemands, peuvent rivaliser avec une telle longévité (même si la taille du Rex, 850 places, n'est pas immense comparée à d'autres grands clubs).

Outre la programmation internationale pointue et une qualité de son incomparable, le secret du Rex Club réside peut-être dans le véritable esprit clubbing qui irrigue le lieu : hétéros, gays, jeunes, vieux, friqués, fauchés, il émane des soirées une ambiance de fête et de communion avec la musique et avec ses voisins, comme on en trouve rarement dans le Paris by night, toujours hyper codé et compartimenté. Alors, profitons-en jusqu'à épuisement des forces !

mercredi 14 mai : Opeinng avec Daniel Bell - Magda and Troy Pierce - John Thomas - Cabanne.

jeudi 15 mai : Birdy Nam Nam SoundSystem - Manu le Malin

vendredi 16 mai : Agoria - Modeselektor - Noize

samedi 17 mai : Mlle caro - Anja Schneider - Martin Buttrich - Damien Lazarus

dimanche 18 mai : Radiomentale - Pigon aka Efdelin and RNDM - Personal Computer

mercredi 21 mai : Miss Kittin - The Hacker - Alexander Robotnick

jeudi 22 mai : DJ Deep - Larry Heard - Robert Owens

vendredi 23 mai : Jack de Marseille - Green Velvet - Dave Clarke

samedi 24 mai : DJ Chloe - Jennifer Cardini - Ellen Allien - Dapayk and Padberg Live

dimanche 25 mai : Moritz von Oswald and Mark Ernestus - Tikiman - peter Kuschnereit aka Substance and rene Loewe aka Vainqueur

mercredi 28 mai : Elisa do Brasil and MC Youthstar - DJ Marky and MC Stamina - Roni Size

jeudi 29 mai : D'Julz - Luciano - Dubfire

vendredi 30 mai : Jeff Mills All Night Long

samedi 31 mai : Laurent Garnier All Night Long

. Billets en vente sur www.rexclub.com

08:00  
09:00  
10:00 [10:00-11:00] [Cannes] Casting pour la nouvelle Emmanuelle
Location:
Cannes
Cannes
06400 Cannes
M° Gare SNCF de Cannes
France
Internet Site : www.cannes.com
Description:
Un concours mondial est organisé pour trouver la nouvelle jeune femme sexy qui représentera "Emmanuelle" dans le prochain film…

La série des films mythiques « Emmanuelle » ont marqué années 70 et 80, et bientôt le producteur français légendaire Alain Siritzky présentera la suite de sa série !

Venez participer à ce casting exceptionnel pour peut-être devenir la nouvelle Emmanuelle, dans le film pesant plus de 50 millions de dollars.

Alain Siritzky est en partenariat avec le réalisateur vétéran Alain Sarde (Nominé aux Academy Award pour The Pianist) pour produire le nouveau film Emmanuelle, depuis leur association il y a plus de 25 ans pour Emmanuelle 4.

Les jeunes femmes sont invitées à se présenter au casting qui se tiendra sur la plage de l'Atrium, située directement en face du Grand Hôtel, sur la Croisette.

[10:00-12:00] [Cannes] Reliance Big Picture Press Conference
Location:
Hotel Majestic Cannes Barrière
10, Boulevard de la Croisette
BP 295
06408 Cannes Cedex
M° Gare SNCF Cannes
France
Phone : +33 (0)4 92 98 77 00
Fax : +33 (0)4 93 98 97 90
Mail : majestic@lucienbarriere.com
Internet Site : www.accorhotels.com/accorhotels/fichehotel/fr/hlb/6028/fiche_hotel.shtml
Description:
Salon Diane


[11:00] Remise du prix Ambassadeur ELA
Location:
Musée de l'Homme
Palais de Chaillot
17, place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 44 05 72 72
Mail : contatc.mdh@mnhn.fr
Internet Site : www.mnhn.fr
Description:
Remise du prix Ambassadeur ELA, association de lutte contre les leucodystrophies, par Xavier Darcos le 16 mai 2008

en présence de Zinédine Zidane et Florent Pagny

Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale se rendra vendredi 16 mai à 11h00 au musée de l'Homme, Palais de Chaillot, pour la remise du prix Ambassadeur ELA aux élèves qui se sont illustrés à travers la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie » de l'association européenne ELA qui lutte contre les leucodystrophies.

Des centaines d'élèves seront récompensés et invités à cette cérémonie nationale en présence de Guy Alba, Président fondateur d'ELA, de Florent Pagny et de Zinédine Zidane, parrains emblématiques de l'association.

Organisée depuis 1994 avec le soutien du ministère de l'Education nationale, cette opération est un véritable projet éducatif qui associe sport, santé et solidarité. Elle a déjà mobilisé plus de deux millions d'élèves et leurs enseignants. Pour l'année 2008, plus de 228 000 élèves et 773 établissements scolaires ont participé à « Mets tes baskets et bats la maladie ». Le principe est simple : les élèves sont sensibilisés à l'existence des leucodystrophies par leurs enseignants et participent à un évènement sportif. Au préalable, ils cherchent des parrains pour sponsoriser leur action et les fonds recueillis sont destinés à la lutte contre la maladie.

Cette année, la cérémonie permettra aux jeunes ambassadeurs, aux parrains et aux familles d'ELA, réunis ce jour-là, de lancer une campagne nationale intitulée : « Sauvons les enfants ».

11:00
12:00 [12:00-12:30] [Cannes] Ramco's You & I Photo Call
Location:
Hôtel Carlton Intercontinental de Cannes
58, boulevard de la Croisette
BP 155
06400 Cannes
M° Gare SNCF de Cannes
France
Phone : +33 (0)4 93 06 40 06
Fax : +33 (0)4 93 06 40 25
Mail : carlton@ichotelsgroup.com
Internet Site : www.interconti.com/cannes
Description:
Carlton Beach

[12:30-14:00] [Cannes] Ramco's You & I Distributor Lunch
Location:
Hôtel Carlton Intercontinental de Cannes
58, boulevard de la Croisette
BP 155
06400 Cannes
M° Gare SNCF de Cannes
France
Phone : +33 (0)4 93 06 40 06
Fax : +33 (0)4 93 06 40 25
Mail : carlton@ichotelsgroup.com
Internet Site : www.interconti.com/cannes
Description:
Carlton Terrace

13:00
14:00 [14:00-17:30] [Cannes] Ramco's You & I Press Conference
Location:
Hôtel Carlton Intercontinental de Cannes
58, boulevard de la Croisette
BP 155
06400 Cannes
M° Gare SNCF de Cannes
France
Phone : +33 (0)4 93 06 40 06
Fax : +33 (0)4 93 06 40 25
Mail : carlton@ichotelsgroup.com
Internet Site : www.interconti.com/cannes
Description:
Grand Salon



[16:00-19:00] [Cannes] Official Cannes Film Festival Short Corner
Location:
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
1, Avenue Laugier
06403 Cannes Cedex
M° Gare SNCF Cannes
France
Phone : +33 4 93 39 01 01
Fax : +33 4 93 99 37 34
Internet Site : www.palaisdesfestivals.com
Description:
Short Corner




[17:00] Exposition de Daniel Fisher "PAYSAGES PARISIENS"
Location:
La Petite Galerie
35-37, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 40 51 85 54
Fax : +33 (0)1 43 26 95 66
Mail : ustunel@enst.fr
Description:
du 15 au 25 mai 2008
Vernissage le vendredi 16 mai à 17h

www.danielfisher.fr

[17:00] Vernissage de l'exposition "DE LE HAVRE"
Location:
Les salaisons
25, avenue du Président Wilson
93230 Romainville
M° Mairie des Lilas
France
Mobile : +33 (0)6 65 06 88 87
Mail : laurentquenehen@yahoo.fr
Internet Site : www.salaisons.org
Description:
Exposition avec le Bureau de Parotopie, Umbuda Midlùn, Elise Parré, Aude Tincelin

VERNISSAGE le vendredi 16 mai à partir de 17h - CONCERT d'AxDelbor et D.M.C à 19h

Contact 06 01 83 79 28
Direction Laurent Quénéhen, Aude Tincelin, Aurélie Veyron

Vernissage de l'exposition "DE LE HAVRE"

[17:00-19:00] [Cannes] COCKTAIL GUIDE FOCUS n°2
Location:
Pavillon CNC Festival de Cannes
Port La Pantiero
06400 Cannes
M° Gare SNCF Cannes
France
Internet Site : www.cnc.fr
Description:
Espace Pantiero – Terrasse stand Ficam – Film France proche CNC

[17:00-19:30] [Cannes] Ontario Media Development Corp and TIFFG cocktail reception
Location:
Village International Riviera
Plage des Palmes
Boulevard de la Croisette
06400 Cannes
M° Gare SNCF de Cannes
France
Description:
Plages des Palmes, marché du film





[18:00] Exposition "Vocabulaire graphique" de Jean-Claude Chianale
Location:
Vitry-sur-Seine
Vitry-sur-Seine
94400 Vitry-sur-Seine
M° RER C Vitry-sur-Seine, RER C Les Ardoines
France
Internet Site : www.vitry94.fr
Description:
Hall d'exposition de la bibliothèque Nelson Mandela - 26/34, avenue Maximilien Robespierre - www.bm-vitry94.fr

Exposition du 7 mai au 1er juin 2008
Horaires
Lundi et vendredi de 15 à 19h
Mardi de 14h à 18h
Mercredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Vernissage le vendredi 16 mai 2008 à 18h00

C'est par cette exposition au titre énigmatique que l'on vous invite à découvrir l'identité visuelle de la bibliothèque Nelson Mandela. Imaginée par le graphiste Jean-Claude Chianale, cette exposition donne à voir ses travaux préparatoires à l'élaboration de l'identité visuelle de la bibliothèque ainsi que d'autres travaux plus personnels, qui permettent de saisir les processus de création graphique de ce « laborantin de l'immatériel ». Par son vocabulaire graphique élaboré, moderniste, ses recherches typographiques, son univers abstrait et poétique peuplé de vide et de blanc, Jean-Claude Chianale nous invite à un perpétuel questionnement sur notre perception du monde.

http://www.jeanclaude-design.com

[18:00-21:00] Exposition collective "Animalia # 1 : BERNON / STECKBAUER / SR LABO"
Location:
Galerie van der Stegen
1, passage Gustave Goublier
75010 Paris
M° Grands Boulevards
France
Phone : +33 (0)1 42 59 41 81
Mobile : +33 (0)6 75 21 84 70
Mail : contact@vdstegen.com
Internet Site : www.vanderstegen.com
Description:
Claude Bernon / Melissa Steckbauer / SR LABO
Peintures, Sculpture, Photographies

Exposition du 16 mai au 21 juin 2008 - Ouvert sur rendez-vous

La galerie VAN DER STEGEN inaugure son espace d'exposition vendredi 16 mai avec l'exposition collective ANIMALIA # 1. Consacrée à la représentation des êtres hybrides mi-hommes, mi-animaux, cette première exposition marque le début de la programmation 2008 et rassemble photographies, sculptures et peintures.

CLAUDE BERNON
Artiste photographe, Claude Bernon s'invite dans l'univers des forêts pour découvrir les instants de vie qui nous échappent. Les photos présentées ici sont le résultat de longues marches à l'affût d'une rencontre avec les êtres hybrides connus des contes slaves. Mi-hommes, mi-animaux ces êtres se dévoilent au regard patient et dans l'intimité du lieu. Le temps est alors ralenti et l'observateur observé.

SR LABO
Céroplasticienne, SR Labo utilise la cire comme médium pour étudier la représentation du corps. En 2003 elle crée une série de sculptures intitulée « Le Complexe d'Animal ». Ce complexe est défini comme l'ensemble des pulsions qui poussent l'adulte à devenir animal et à s'affranchir de sa condition d'homme civilisé. Nous observons alors le résultat d'un processus d'émancipation et de construction identitaire où l'Homme s'est approprié les attributs de l'animal auquel il s'identifie. Ici le cervidé, animal-totem, symbolise l'indépendance.

MELISSA STECKBAUER
Melissa Steckbauer est une artiste multimédia (peintures, photos et vidéos). Nous lui devons le titre de cette exposition inspirée de sa série "Animalia" qui regroupe une vingtaine de peintures à l'huile. Débutée en 2007, ces peintures explorent la relation entre l'identité et la sexualité en prenant appui sur l'imagerie animale et les rites chamaniques. Isolés ou en groupe, les protagonistes se tournent vers les animaux en fonction de leurs attributs spécifiques (tendresse, férocité, domination, etc.).

 

[18:00] Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes de Belleville "Tentation"
Location:
Quartier de Belleville
Quartier de Belleville
75020 Paris
M° Pyrénées, Jourdain, Belleville, Couronnes, Ménilmontant
France
Description:
Les Portes Ouvertes "Tentation"

Peintres, sculpteurs, graveurs, photographes, plasticiens, céramistes, carnettistes, vidéastes...

250 artistes de Belleville et leurs invités, au sein d'une association autogérée, ouvrent gratuitement leurs ateliers du 16 au 19 mai 2008 de 14h à 21h.

Au détour des cours, des jardins et des rues, laissez-vous surprendre par leurs visions de la tentation.

Quatre jours pour découvrir plus de 130 lieux de travail et de vie.

Invité d'honneur
Daniel Pennac expose ses lignes de fuite

Lieux de Tentation
Vices et Vertus, installations/performance
Église Notre Dame de la Croix
Fluides Corporels, exposition
L'Esprit du Corps
De la Tentation aux Folies, installation participative
Bar Les Folies
Ethiopie Millenium, festival de carnets de voyage
Espace Reine de Saba
Des jeunes, l'Art et l'Antenne, installations/ateliers jeunes
Antenne Jeunes Piat
Le Café dans la Mare, expositions/concours photos
Autremonde


Envie d'ailleurs
Echanges avec des artistes du Maroc, du Brésil et du Vietnam.
Belleville Oujda, expositions
Belleville Santa Teresa, expositions
Métropole (Belleville Hanoi), installations/projections


À partager
Bal masqué
21h30 : Mariage d'amour, invitation à danser
22h : Le Menilmutant, bal de Guingois de Belleville
Vendredi 16 mai à partir de 21h
Studio de l'Ermitage, Paris 20e
(entrée 5€ - masques 3€)

Soirée Marocaine avec Bania (musique Gnawa)
48 rue Ramponeau, Paris 20e
Samedi 17 mai à partir de 20h30

Sangfroidgitan, Butô Clown
Samedi 17 mai et dimanche 18 mai à partir de 15h

Pauses Tentation avec les commerçants du quartier.

Points d'accueil :
Galerie des AAB
32 rue de la Mare, Paris 20e

CFDT
2 boulevard de la Villette, Paris 19e
M° Belleville

Vous y trouverez :
- un aperçu du travail de chaque artiste
- le plan des Portes Ouvertes
- le book des artistes

Téléchargez le plan 2008 ici :
http://www.ateliers-artistes-belleville.org/pg.php?p=4

Renseignements :
Ateliers d'Artistes de Belleville
32 rue de la Mare 75020 Paris
tél/fax : +33 (0)1 46 36 44 09
www.ateliers-artistes-belleville.org
contact@ateliers-artistes-belleville.org

Voir aussi :
http://www.ateliers-artistes-belleville.org


[18:00-21:00] RÉMI PRÉSENTE SES OEUVRES DE JEUNESSE
Location:
Le Monte-en-l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Internet Site : montenlair.wordpress.com
Description:
EXPO DANS L'EXPO
RÉMI PRÉSENTE SES OEUVRES DE JEUNESSE
À L'OCCASION DE LA PARUTION DE TORD-BOYAUX
À L'ASSOCIATION
VIN ROUGE & BLANC, CACAHOUÈTES

Qui se souvient du Psikopat du milieu des années 80 n'a pas oublié l'irruption sauvage du jeune Rémi, dont les premières bandes dessinées étaient parmi les plus violentes et les plus terribles qui soient. Ici, cannibalisme et sévices sexuels ne sont que deux des plus charmants traits de l'humanité immonde dépeinte par Rémi. Se situant d'emblée sur le terrain de l'extrême humour noir, ces pages du Psikopat n'avaient rien à envier à Willem ou à Vuillemin. Ce sont les planches de cette époque, restées inédites en album, que réunit cette Mimolette, à conseiller aux âmes sensibles pour leur apprendre la vie. Rémi est le meilleur, c'est Siné qui le dit, et ce n'est pas le seul ! L'Association est ravie d'ajouter une telle perle à son catalogue, qui, comme le Valium Ab Bédex Compilato, relève déjà autant du "patrimoine" que de l'inédit punk vintage, hautement salutaire par les temps qui courent.




[18:00-23:00] Vernissage >> Blablabla - BANDANART
Location:
Studio 55
55, rue Meslay
interphone : studio 55, code grille: 1689
fond de cour, 2ème sous-sol
75003 Paris
M° République, Strasbourg Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 42 71 42 42
Fax : +33 (0)1 42 71 42 42
Mail : info@thestudio55.com
Internet Site : www.thestudio55.com
Description:
Fin août 1981, les panneaux publicitaires de Paris et d'autres villes de France sont recouverts d'une affiche avec la photo d'une beauté en bikini, sur fond de plage qui annonce : "Le 2 septembre, j'enlève le haut". C'est la naissance du « teasing ». Quelques temps plus tard, les mêmes panneaux publicitaires sont recouverts d'affiches sauvages. L'art est dans la rue. Les responsables : une poignée d'activistes appelés Frères Ripoulin. Parmi eux, Jean Faucheur, Claude Closky, Pierre Huygues, Ox, Nina Childress, Trois carrés, PiroKao, Manhu et « le plus génial de tous » Blablabla. De 1984 à 1988, leurs interventions urbaines sont tellement remarquées qu'Agnès b leur offre de faire l'ouverture de sa Galerie du Jour. C'est ensuite au tour du célèbre galeriste new yorkais Tony Shafrazi de les inviter à exposer chez lui. La reconnaissance internationale est acquise.

Depuis cette époque, chacun a poursuivi sa carrière en solo.

Après une longue période d'absence, Blablabla revient.

Fidèle à ses créatures proches de la bande dessinée, Blablabla expose au Studio 55 du 16 au 24 mai 2008 une série de tableaux intitulée « Bandanart ». Compositions psychédéliques hautes en couleurs, ces toiles rassemblent un bestiaire étonnant, digne d'un Tex Avery sous acide. Personnages mutants ou extraterrestres, ils ont en commun une symétrie qui dérape, une fraîcheur qui part en vrille. « Les yeux sont réalistes, dit Blablabla, et puis je m'éloigne du réalisme ».

[18:00-20:00] [Cannes] Future Films Cocktail Party
Location:
Jetée Albert Edouard
Jetée Albert Edouard
Vieux Port
06400 Cannes
M° Gare SNCF de Cannes
France
Description:
Future Films' yacht “The Big D”

[18:00-19:00] [Cannes] Présentation des dernières innovations techniques de la CST
Location:
Village International Pantiero
Port La Pantiero
06400 Cannes
M° Gare SNCF de Cannes
France
Description:
Présentation par l'équipe du secteur Recherche et Développement, animée par Rip Hampton O'Neil, des dernières innovations techniques de la CST. Un cocktail apéritif sera offert à l'issue de cette présentation.
Stand CST

[18:00] exposition collective de Peintres Sculpteurs et Photographes
Location:
La Galerie Parisienne
46, rue Godefroy Cavaignac
75011 Paris
M° Voltaire
France
Phone : +33 (0)1 49 45 02 41
Mobile : +33 (0)6 18 78 19 79
Mail : lagalerieparisienne@yahoo.fr
Description:
Vernissage le vendredi 16 mai à partir de 18h
du 16 au 30 mai 2008

+ Une performance lors de son vernissage : lecture de poésie contemporaine

[18:30] Exposition de Ian Mind "mes ombres"
Description:
Black Norns - 37/39 rue Saint-Honoré - 75001 Paris - 01 40 41 91 26 - www.blacknorns.com

du 16 mai au 30 juin

www.myspace.com/ianmind

[18:30] Exposition de J. Gallizia
Location:
Galerie Arteconte
15, rue de Savoie
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 46 34 84 65
Fax : +33 (0)1 46 34 84 66
Mail : info@arteconte.com
Internet Site : www.arteconte.com
Description:
du 16 au 29 mai

[18:30-23:00] Vernissage du 4ème numéro de la revue Irreverent "CREATURES"
Location:
Picturetank
Ancienne Imprimerie
19, rue Bisson
75020 Paris
M° Couronnes
France
Phone : +33 (0)1 43 15 63 53
Mail : contact@picturetank.com
Internet Site : www.picturetank.com
Description:
Vernissage du 4ème numéro de la revue Irreverent "CREATURES"

[18:30-20:30] [Cannes] Australian Film Council
Location:
Rado Plage
Boulevard de la Croisette
plage entre le Carlton et le Martinez
06400 Cannes
M° Gare SNCF de Cannes
France
Phone : +33 (0)4 93 94 20 68
Mobile : +33 (0)6 12 69 72 20
Fax : +33 (0)4 93 43 60 91
Mail : info@rado-plage.fr
Internet Site : www.rado-plage.fr
Description:
[Cannes] Australian Film Council






[19:00-22:00] Conférence "Optimiser ses relations interpersonnelles"
Description:
Optimiser ses relations interpersonnelles, développer son charisme…

à l'Amphithéâtre de l'IAE de Paris
21 rue Broca
75005 Paris

19h-19h30 : accueil des participants
19h30 – 20h15 : présentation – conférence – débat de Jacques ABECASSIS
20h15 – 21h : présentation – conférence – débat de François AELION
21h - 22h : cocktail dînatoire avec l'ensemble des participants

http://intelligencerelationnelle.net

[19:00] Exposition "The Other Way Around"
Location:
Galerie Bugada & Cargnel
Cosmic
7-9, rue de l'Equerre
75019 Paris
M° Pyrénées, Belleville
France
Phone : +33 (0)1 42 71 72 73
Fax : +33 (0)1 42 71 72 00
Mail : contact@bugadacargnel.com
Internet Site : www.bugadacargnel.com
Description:
The Other Way Around : Benoît Broisat, Stefan Brüggemann, James Hopkins, Gianni Motti, Damien Roach, Jamie Shovlin

26 avril - 7 juin
mercredi-samedi 14h-19h

"The Other Way Around" aborde la question de l'art comme un artifice, au travers d'œuvres poussant le spectateur à accepter, voire même à inventer, des fictions susceptibles de correspondre à sa perception. Entre histoire et mémoire, vérité et fiction, évidence matérielle et perception incertaine, chacune des œuvres nécessite de traverser le miroir afin d'en saisir la nature profonde.

[19:00] Vernissage de Brain & Wendy Froud "Faeries"
Location:
Galerie Daniel Maghen
Société Arts Graphiques
47, quai des Grands Augustins
75006 Paris
M° Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 42 84 37 39
Mobile : +33 (0)6 07 30 31 66
Fax : +33 (0)1 42 22 77 86
Mail : info@danielmaghen.com
Internet Site : www.danielmaghen.com
Description:
du 14 au 29 mai

A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 29 mai prochain, exposition exceptionnelle consacrée à Brian Froud.
Illustrateur anglais, il est le concepteur des célèbres films de SF Dark Crystal et Labyrinth (avec David Bowie), réalisés par Jim Henson dans les années 80.
Deux productions qui ont révolutionné le 7e art, en utilisant des marionnettes bien avant l'avènement de l'animation numérique. Froud est également connu pour être le co-créateur du livre Faeries avec Alan Lee (l'illustrateur du Seigneur des anneaux).

Cette rétrospective, sans précédent en Europe, sera l'occasion de présenter des dizaines de pièces originales dessinées par Froud, inspirées de ses univers fantastiques, notamment celui de féerie. Son épouse Wendy Froud, créatrice de poupées et de sculptures (The Muppet show, Star Wars) s'inspire de ce même univers pour ses œuvres. Elle en exposera plusieurs à cette occasion.

vernissage, en présence de Brian et Wendy Froud, ce vendredi 16 mai à partir de 19h.
Dédicace de l'auteur le samedi 17 mai de 14h30 à 18h.
Wendy Froud fera à cette occasion une démonstration live de sculpture et création de poupées.

[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition "art brut art singulier"
Location:
Galerie Nuit d'Encre 64
Inknight
64, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
M° Parmentier, Goncourt, Couronnes
France
Phone : +33 (0)1 49 29 48 49
Fax : +33 (0)1 49 29 42 89
Mail : nuitdencre@nuitdencre.fr
Internet Site : inknight.free.fr
Description:
Du 16 mai au 30 juin 08
Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 18h
Samedi sur rdv

La galerie nuitdencre 64 et l'association Œil'Art présentent

SINGULIER ART BRUT

Martha Grünenwaldt
Gustave Cahoreau
Alain Lacoste
Jean-Paul Henri
Jacques Trovic
Cako
Joël Lorand
Gilles Manero
Faravel
Matemma
Adam Nidzgorski
Jean-Marie Heyliguen
Dominique Bottemane
Pascal Masquelière
Andréa Leierseder
Jean-Michel Messager

Du 16 mai au 30 juin 2008
Vernissage le vendredi 16 mai de 19h à 22h



[19:00-21:30] [Cannes] The Weinstein Company's Igor Cocktail Reception
Location:
Hôtel Gray d'Albion
38, rue des Serbes
BP 295
06408 Cannes Cedex
M° Gare SNCF Cannes
France
Phone : +33 (0)4 92 99 79 79
Fax : +33 (0)4 93 99 26 10
Mail : graydalbion@lucienbarriere.com
Internet Site : www.accorhotels.com/accorhotels/fichehotel/fr/hlb/6029/fiche_hotel.shtml
Description:
La Terrasse

[19:30] Chloé Delaume invite qui elle veut chez Mycroft #6
Location:
Mycroft
13, rue Ternaux
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier
France
Mail : contact@mycroft.com.fr
Internet Site : www.mycroft.com.fr
Description:
Carte blanche à la revue Action Restreinte. Lecture d'Isabelle Zribi, Dominique Quélen, David Christoffel et Mathieu Brosseau

http://www.actionrestreinte.com

[19:30-21:00] Expo Julien Jacquot & Marc Antoine Maillard "Détails de tailles d'architecture"
Location:
Restaurant Aux Cercles Bleus
56, rue de la Sablière
Place Flora Tristan
75014 Paris
M° Pernety, Mouton-Duvernet
France
Phone : +33 (0)1 45 43 95 36
Internet Site : www.auxcerclesbleus.com
Description:
du 16 au 30 mai
Vernissage le 16 mai de 19h30 à 21h

[19:30-23:50] [Cannes] Cérémonie d'ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs
Location:
Cannes
Cannes
06400 Cannes
M° Gare SNCF de Cannes
France
Internet Site : www.cannes.com
Description:
[Cannes] Cérémonie d'ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs

[19:30-21:30] vernissage de l'exposition "Education Populaire"
Location:
Espace Oscar Niemeyer
Siège national du Parti Communiste Français
2, place du Colonel Fabien
6, avenue Mathurin Moreau
75019 Paris
M° Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 40 40 12 12
Internet Site : www.pcf.fr
Description:
Septembre éditions et Tom de Pékin vous invitent au vernissage de l'exposition Education Populaire au siège du Parti Communiste Français le vendredi 16 mai 2008 de 19h30 à 21h30. Samedi 17 mai - 18h : Conférence de Vincent Simon suivie de la projection de films de Tom de Pékin. Cette exposition est organisée à l'initiative du PCF et du Collectif FièrEs et RévolutionnairEs à l'occasion de l'IDAHO (Journée Internationale de Lutte contre l'Homophobie).







[20:00-23:50] [Cannes] MEIFF Party
Location:
Plage Vegaluna
Vega Luna beach
La Croisette
06400 Cannes
M° Gare SNCF Cannes
France
Phone : +33 (0)4 93 43 67 05
Fax : +33 (0)4 93 43 38 03
Mail : contact@vegaluna.fr
Internet Site : www.vegaluna.com
Description:
Century Beach Club
cannes@centuryclub.co.uk

[20:00-23:50] [Cannes] Soho House Party
Location:
Château de La Napoule
Place du Château
BP 940
06210 Mandelieu-La Napoule
M° Gare SNCF Cannes
France
Phone : +33 (0)4 93 49 95 05
Fax : +33 (0)4 92 97 62 71
Mail : message@chateau-lanapoule.com
Internet Site : www.chateau-lanapoule.com
Description:
[Cannes] Soho House Party

[20:00-23:50] [Cannes] Steven Paul's 50th Birthday Party
Location:
Hôtel du Cap-Eden-Roc
Boulevard JF Kennedy
06601 Antibes Cedex
M° Gare SNCF Antibes
France
Phone : +33 (0)4 93 61 39 01
Fax : +33 (0)4 92 93 32 00
Mail : reservation@hdcer.com
Internet Site : www.hotel-du-cap-eden-roc.com
Description:
[Cannes] Steven Paul's 50th Birthday Party








[21:00] Soirée d'ouverture Mal au Pixel
Location:
Point Ephémère
centre de dynamiques artistiques
200, quai de Valmy
75010 Paris
M° Jaurès, Louis Blanc
France
Phone : +33 (0)1 40 34 02 48
Fax : +33 (0)1 40 34 02 58
Mail : info@pointephemere.org
Internet Site : www.pointephemere.org
Description:
Troisième édition du Festival international des cultures électroniques Mal au Pixel. Evénement pluridisciplinaire, il présente des formes d'expression contemporaines liées aux nouveaux médias et aux nouvelles technologies.

16-25 mai

Public Escape! Après ces longs week-ends radieux, nous vous invitons à nous retrouver pour aérer vos pixels ! Sur le thème de l'espace public, cette troisième édition réunit des expériences originales et impertinentes autour d'œuvres participatives, de spectacles hybrides, des concerts déjantés et... beaucoup d'imprévus ! Autant de façons de voir autrement ce bien commun, mis à l'épreuve des évolutions technologiques.

Installations / Active Ingredient - Audry/St-Aubin - Paul Coudamy - Daltex - Guerilla VJ - KIT Collaboration - Christian Nold - Optokopter - Scenocosme - UBERMORGEN.COM

Spectacles vivants / Cindy Van Acker - Conservas - Ornic'art

Concerts / Mika Vainio - PJVM - Mesak - Ceebrolistics - Huoratron - Singing Bridges - Yann Leguay - Toktek - Saycet - Sexual Earthquake in Kobe - Three Cheers For Dirty - Gachette of the Mastiff - South Central - Signal Electrique - Kèéclac - Bunq - Section Amour

Rencontres / Dorkbot - Upgrade! - séminaire Printemps (Im)médiat

vendredi 16 mai, 21h : soirée d'ouverture au Point Ephémère
samedi 17 mai, 18h : vernissage à Ars Longa
dimanche 18 mai, 13h : rencontre Dorkbot #10 à la Cantine
lundi 19 mai, 19h : vernissage à Mains d'Œuvres
mardi 20 mai, 20h30 : Cindy Van Acker, Balk 00:49 performance chorégraphique à Mains d'Œuvres
mercredi 21 mai, 18h : rencontre des œuvres de Nicolas Schöffer et du duo HeHe, par Upgrade!
mercredi 21 mai, 20h30 : Conservas, Réalités avancées, théâtre politique interactif à Mains d'Œuvres
jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 : concerts expérimentaux, DIY et festifs à Mains d'Œuvres
samedi 24 mai, 18h : séminaire à la Cantine
dimanche 25 mai (consulter le site) : balade, canal Saint-Martin

Le festival Mal au Pixel est réalisé par l'association Mains d'Œuvres.
Dans le cadre de Printemps (Im)médiat, un événement de 100% Finlande, la saison culturelle finlandaise en France.
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / DICREAM, de la Région Ile-de-France, de la Ville de Paris, de Pro Helvetia et du British Council. Partenaires: Bionade, Utram, Bearstech.
Mouvement.net / Radio Nova / MCD / Poptronics / Tsugi / Brain Magazine / why?

www.pixelache.ac : Mal au Pixel fait partie d'un réseau de festivals internationaux dédiés à la création électronique émergente.
Mal au Pixel est solidaire de l'appel de la Fédération Culture Multimédia et du manifeste « Sauvons la culture ».

[21:00-23:50] [Cannes] Good News Group Dinner Party
Location:
Hôtel Carlton Intercontinental de Cannes
58, boulevard de la Croisette
BP 155
06400 Cannes
M° Gare SNCF de Cannes
France
Phone : +33 (0)4 93 06 40 06
Fax : +33 (0)4 93 06 40 25
Mail : carlton@ichotelsgroup.com
Internet Site : www.interconti.com/cannes
Description:
Carlton Beach









[22:00-23:50] [Cannes] Official ASW Party for "War Child and Running the Sahara"
Location:
Hôtel Carlton Intercontinental de Cannes
58, boulevard de la Croisette
BP 155
06400 Cannes
M° Gare SNCF de Cannes
France
Phone : +33 (0)4 93 06 40 06
Fax : +33 (0)4 93 06 40 25
Mail : carlton@ichotelsgroup.com
Internet Site : www.interconti.com/cannes
Description:
ASMALLWORLD and Porchlight Entertainment cordially invite you and a guest to the official ASW party in Cannes in honour of ASW member-directed films War Child and Running the Sahara. RSVP to cannes@asw.com.

Nikki Beach

[22:00-23:50] [Cannes] Ramco's You & I Party
Location:
Majestic Beach
10, La Croisette
En face du Majestic
06400 Cannes
M° Gare SNCF de Cannes
France
Phone : +33 (0)4 92 98 77 32
Internet Site : www.lucienbarriere.com/fr/hotel-luxe/Cannes-Majestic-Barriere/Plage-privee-B-Sud.html
Description:
[Cannes] Ramco's You & I Party

15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
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