Thursday, May 22, 2008
Public Access


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Category: All

22
May 2008
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  Exposition "Les Parisiennes de Kiraz"
Location:
Musée Carnavalet
Musée de l'Histoire de Paris
23, rue de Sévigné
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 44 59 58 58
Fax : +33 (0)1 44 59 58 11
Internet Site : www.carnavalet.paris.fr
Description:
Musée Carnavalet

Exposition du 14 mai au 21 septembre 2008
Ouvert tous les jours, de 10 h à 18 h,
sauf les lundis et jours fériés

Tarifs d'entrée dans l'exposition (l'entrée dans les collections permanentes du musée est gratuite)
Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 3,50 €
Tarif jeune : 2,50 €
Gratuit jusqu'à 13 ans inclus et pour les Amis du musée Carnavalet
Evitez les files d'attente : achetez vos achat billets coupe-file en ligne

Evénements autour de l'exposition :

- Parcours-jeu dans l'exposition

- Séance dédicace du catalogue de l'exposition par Kiraz : jeudi 19 juin 2008
Salle de conférences du musée Carnavalet, 15h Entrée libre sans réservation

- Visites-conférences
Durée 1h30 sans réservation
Tarif : 4,50 € par personne + droit d'entrée dans l'exposition
Jeudis 5, 12, 19 et 26 juin à 14h
Samedis 7, 14, 21 et 28 juin à 15h30
Samedi 5 et 12 juillet à 15h30

Catalogue d'exposition
Les Parisiennes de Kiraz
Ouvrage broché, 22 x 27 cm, 128 pages, 111 illustrations couleur
Éditions Paris-Musées, 22 €

Piquantes, délurées et sensuelles, elles ont fait la réputation du dessinateur Kiraz et reviennent sur le devant de la scène ; cette fois-ci, les célèbres Parisiennes se sont donné rendez-vous au musée Carnavalet pour la toute première rétrospective de cet artiste.

Nées dans les années 1950, d'un trait de crayon et d'éclats de couleurs, les créatures de Kiraz entrent dans la légende à l'aube des années 1960 dans les pages du magazine Jours de France (1959 – 1987). Les Parisiennes font aussi les beaux jours de Marie-Claire, Gala, Paris-Match, Elle et illustrent encore maintenant une page coquine du Playboy américain. Dans les années 1990, elles tiennent le haut de l'affiche en jouant les stars de la publicité : Canderel, Clio Chipie, Nivéa…


"Quand je pense qu'il y a deux heures je n'étais qu'un faux numéro..."

Fidèles à l'esprit de Paris qui les caractérise, les filles « prodigues » de Kiraz s'invitent dans le plus parisien des musées de la capitale et inscrivent ainsi leurs fameuses aventures dans l'histoire de la ville. Cette exposition est l'occasion unique de découvrir les Parisiennes dans leur ensemble et sous toutes les coutures : intemporelles dans leur féminité, indémodables dans leurs styles et déconcertantes d'actualité dans leur propos.

Gouaches originales, peintures inédites, dessins, reportages, croquis, photographies, coupures de presse, affiches publicitaires… : près de 230 oeuvres présentent toute une vie de travail passionné de l'artiste d'origine égyptienne Kiraz, dont l'amour de Paris et de sa gent féminine éclairent cette première rétrospective.



Comment des héroïnes d'illustration de presse ont-elles façonné l'esprit féminin de la capitale? Edmon Kiraz ne vous livrera pas son puissant secret. Mais cette première rétrospective présentée dans le plus parisien des musées offre un aperçu du processus créatif d'un artiste, au trait de crayon et à l'éclat des couleurs légendaires.

Deux cent-trente oeuvres, dont une centaine de gouaches, 9 peintures, 25 dessins et une trentaine de documents d'archives, présentent en image l'évolution des “filles prodigues” de E. Kiraz.

Sa première figure féminine, prénommée Line, voit le jour dans le numéro 290 de Samedi Soir (20 janvier 1951). Rapidement la concurrence s'intensifie et Line est affublée de “copines”, qui évoluent gracieusement, vêtues de noir et blanc, dans Carnet de Belles (1953-1955). Ensuite, elles filent le parfait amour avec Ici Paris (jusqu'en 1964).

Marcel Dassault, fondateur du magazine Jours de France remarque Carnet de Belles. Il propose à E. Kiraz de dessiner des femmes pour une double page dans son journal, à l'origine politique (il devient par la suite un magazine féminin). C'est Marcel Dassault qui propose d'appeler les personnages “les Parisiennes” (1959) - une idée à laquelle l'artiste n'adhère pas vraiment, la trouvant trop banale! Et, pourtant, quel succès! Chaque semaine, les Parisiennes illustrent une scène de la vie quotidienne: un jour au bureau, un week-end à la montagne, une semaine à la plage… Mais la capitale française reste la source d'inspiration primordiale de l'artiste.

Né au Caire de parents arméniens, Kiraz découvre Paris lors d'un voyage en 1946. Il tombe amoureux de la ville et s'y installe définitivement deux ans plus tard. D'abord dessinateur politique, il capte l'atmosphère parisienne qu'il rend dans son Carnet de Belles. Du haut de son atelier, boulevard Raspail, ou aux terrasses des cafés, l'artiste s'inpire de l'air du temps: mode, luxe, libertinage, mais aussi tracasseries avec les agents de la voie publique, pression médiatique pour rester mince, etc...

“Ma source d'inspiration c'est la rue et c'est inépuisable. Deux filles qui bavardent à la terrasse d'un café, c'est magnifique!” s'exclame Kiraz.

“Il [Kiraz] a inventé ce métissage explosif, corps d'Afrique, buste d'Italie, regard de l'Est, cheveux du Nord, esprit de Paris. […] Puis on a assisté à un phénomène saisissant: les Parisiennes ont commencé à ressembler aux dessins de Kiraz”, observe Dominique Issermann, photographe.


Il y a en moi plusieurs femmes. Comment voulez-vous que je puisse me contenter d'un seul homme?
Gouache originale parue dans Jours de France, novembre 1982.
37 x 28 cm
Collection de l'artiste


Christian Lacroix, quant à lui, loue les dessins de Kiraz pour sa “manière de dessiner les décors […et de capter], semaine après semaine, l'essence de la mode d'une manière qui [est] celle d'un couturier”.

En 1964, la page “Kiraz-Color” apparaît dans Jours de France. Les gouaches en couleur composent la deuxième section de l'exposition. Décrites par Vogue comme “frivoles et sublimes” (avril 1995), les Parisiennes de Kiraz deviennent des icônes de la féminité. Dans Glamour, elles donnent des leçons de mode dans la rubrique “Mod'emploi” (septembre-décembre 1991). Gala les emprunte dans sa rubrique “Le clin d'oeil de Kiraz”. Aujourd'hui, elles paraissent toujours dans les pages coquines du Playboy américain.

Au-delà de l'illustration de presse, les Parisiennes ont révolutionné les campagnes publicitaires. De la bouteille de Perrier (1962) - “Perrier, l'eau qui fait twist, pschitt, chic…”-, au panty Scandale (1968-69) - “J'ai eu un succès fou au bal, grâce à mon panty Scandale” -, sans oublier les sucrettes Canderel (1995-2003). L'agence Young & Rubicam a imaginé une saga publicitaire sous la houlette de Frédéric Beigbeder.
“Canderel, c'était magnifique”, se rappelle Edmond Kiraz, “j'ai travaillé 8 ans et je n'ai jamais fait un seul dessin pour eux! Ils venaient chez moi, fouillaient dans mes dessins, choisissaient dans mes archives, coupaient, détouraient les gouaches, ajoutaient des légendes…”

Progressivement, les gouaches deviennent des peintures à l'huile. Les Parisiennes sont statufiées en oeuvre d'art: danseuses cambrées; cycliste encombrée d'une cage à oiseau et de shopping bags mais néanmoins gracile sur sa monture; des jambes longilignes plongent dans une piscine réduite à une éclaboussure d'eau… Le trait de Kiraz est énergétique, fluide; la composition est rythmée, harmonieuse; les couleurs sont douces et chaudes.


Baignade
Huile sur toile
92 x 73 cm
Collection de l'artiste


Par un effet d'abîme, l'exposition se termine sur un film qui relate le revers du décor - les différentes étapes de l'aménagement de l'exposition.

>> Dossier de presse sur le site de la ville de Paris



[Cannes] 61ème Festival International du Film de Cannes 2008
Description:
du 14 au 25 mai 2008

http://www.festival-cannes.fr


Mal au Pixel - festival international des cultures électroniques – 3ème édi
Description:
Paris/St-Ouen

Troisième édition du Festival international des cultures électroniques Mal au Pixel. Evénement pluridisciplinaire, il présente des formes d'expression contemporaines liées aux nouveaux médias et aux nouvelles technologies.

16-25 mai

Public Escape! Après ces longs week-ends radieux, nous vous invitons à nous retrouver pour aérer vos pixels ! Sur le thème de l'espace public, cette troisième édition réunit des expériences originales et impertinentes autour d'œuvres participatives, de spectacles hybrides, des concerts déjantés et... beaucoup d'imprévus ! Autant de façons de voir autrement ce bien commun, mis à l'épreuve des évolutions technologiques.

Installations / Active Ingredient – Audry/St-Aubin – Paul Coudamy – Daltex – Guerilla VJ – KIT Collaboration – Christian Nold – Optokopter – Scenocosme – UBERMORGEN.COM

Spectacles vivants / Cindy Van Acker – Conservas – Ornic'art

Concerts / Mika Vainio – PJVM – Mesak – Ceebrolistics – Huoratron – Singing Bridges – Yann Leguay – Toktek – Saycet – Sexual Earthquake in Kobe – Three Cheers For Dirty – Gachette of the Mastiff – South Central – Signal Electrique – Kèéclac – Bunq – Section Amour

Rencontres / Dorkbot – Upgrade! – séminaire Printemps (Im)médiat

vendredi 16 mai, 21h : soirée d'ouverture au Point Ephémère
samedi 17 mai, 18h : vernissage à Ars Longa
dimanche 18 mai, 13h : rencontre Dorkbot #10 à la Cantine
lundi 19 mai, 19h : vernissage à Mains d'Œuvres
mardi 20 mai, 20h30 : Cindy Van Acker, Balk 00:49 performance chorégraphique à Mains d'Œuvres
mercredi 21 mai, 18h : rencontre des œuvres de Nicolas Schöffer et du duo HeHe, par Upgrade!
mercredi 21 mai, 20h30 : Conservas, Réalités avancées, théâtre politique interactif à Mains d'Œuvres
jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 : concerts expérimentaux, DIY et festifs à Mains d'Œuvres
samedi 24 mai, 18h : séminaire à la Cantine
dimanche 25 mai (consulter le site) : balade, canal Saint-Martin

Le festival Mal au Pixel est réalisé par l'association Mains d'Œuvres.
Dans le cadre de Printemps (Im)médiat, un événement de 100% Finlande, la saison culturelle finlandaise en France.
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / DICREAM, de la Région Ile-de-France, de la Ville de Paris, de Pro Helvetia et du British Council. Partenaires: Bionade, Utram, Bearstech.
Mouvement.net / Radio Nova / MCD / Poptronics / Tsugi / Brain Magazine / why?

www.pixelache.ac : Mal au Pixel fait partie d'un réseau de festivals internationaux dédiés à la création électronique émergente.
Mal au Pixel est solidaire de l'appel de la Fédération Culture Multimédia et du manifeste « Sauvons la culture ».

Rétrospective "Camille Claudel, une femme, une artiste"
Location:
Musée Rodin
Hôtel Biron
79, rue de Varenne
75007 Paris
M° Varenne
France
Phone : +33 (0)1 44 18 61 10
Fax : +33 (0)1 44 18 61 30
Internet Site : www.musee-rodin.fr
Description:
Musée Rodin

du 15 avril au 20 juillet 2008
Horaires : Tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 17h45 (21h le mercredi)

Tarification :
Entrée de l'exposition 7 €, tarifs Jeunes et Pro 5 €, tarif Famille 10 €
Billet jumelé exposition + collections permanentes + parc 10 €, tarif Jeunes et Pro 7 €, tarif Famille 10 €

Commissaire général de l'exposition : Dominique Viéville
Commissaires de l'exposition : Aline Magnien, Véronique Mattiussi



Certains estiment que son talent dépassait celui de son maître...

« Je lui ai montré où elle trouverait de l'or mais l'or qu'elle trouve est bien à elle »
Auguste Rodin

Une rétrospective exceptionnelle : Camille Claudel une artiste, une destinée

Le musée Rodin ouvre de nouveau ses portes à Camille Claudel en lui consacrant une importante rétrospective, du 15 avril au 20 juillet 2008. Cette exposition rassemble l'essentiel de l'oeuvre de l'artiste avec plus de 80 sculptures en marbre, terre cuite, plâtre, onyx et bronze ainsi qu'une dizaine de gravures et dessins provenant de collections publiques et privées. Certains documents comme la correspondance de Rodin et Camille Claudel et des photographies d'époque accompagnent cet ensemble.

Une oeuvre animée « par un souffle épique, enivrant voire tragique »
(B. Gaudichon).

L'oeuvre de Camille Claudel est connue pour être marquée par l'influence de Rodin. Le maître a largement inspiré l'élève. L'inverse est également vrai, à tel point qu'il est parfois difficile de déterminer le travail de chacun d'eux. Mais, l'oeuvre de Camille Claudel témoigne également d'une incroyable puissance créatrice.

L'exposition permet de découvrir ou redécouvir les oeuvres qui ont fait la renommée du sculpteur : La Valse où un couple de danseurs gracieusement enlacés semble emporté dans un tourbillon ; L'Âge mur, oeuvre autobiographique symbole de sa rupture avec Rodin ; La Vague ou Les Causeuses, exemples représentatifs de sculptures où Camille Claudel s'affranchit du maître pour réaliser des oeuvres plus personnelles, fortement influencées par les arts décoratifs et le japonisme.

Certaines oeuvres sont quant à elles présentées pour la première fois au public comme le plâtre de La Niobide Blessée, déposé par l'Etat français au musée de Bejaia, en Algérie, en 1935, ou encore des petites études en terre cuite provenant des collections du musée et récemment réattribuées à Camille Claudel.

Une rétrospective pour enfin voir les sculptures sous un jour nouveau

Cette rétrospective éclaire d'un jour nouveau le parcours artistique ponctué de chefs d'oeuvres d'une artiste aujourd'hui plus connue pour sa vie privée que pour ses propres créations. Après avoir longtemps été jugé par référence à Rodin, l'art de Camille Claudel apparaît profondément original, intense et rayonnant. Cette exposition a pour ambition d'appréhender l'oeuvre de cette insoumise en dehors de la passion qui l'unit à Rodin.

L'exposition présente plus de 80 sculptures en marbre, terre cuite, plâtre, onyx et bronze, ainsi qu'une dizaine de gravures et dessins provenant de collections publiques et privées. Certains documents, comme la correspondance de Rodin et Camille Claudel et des photographies d'époque, complètent cet ensemble. Certaines oeuvres sont présentées pour la première fois au public comme le plâtre de La Niobide Blessée, déposé par l'Etat français au musée de Bejaia, en Algérie, en 1935, ou encore des petites études en terre cuite provenant des collections du musée et récemment réattribuées à Camille Claudel.

Il est ainsi temps d'interroger l'oeuvre de Camille Claudel et sa place dans le courant artistique de la fin du XIXème siècle : Camille Claudel a-t-elle réussi à créer une sculpture résolument moderne en marge de l'oeuvre de Rodin ? Comment a-t-elle évolué en tant que femme élève-sculpteur dans un atelier ? Quelle stratégie pouvait développer une femme sculpteur à la fin du XIXème siècle ? Telles sont les questions auxquelles cette exposition s'efforcera de répondre.

Camille Claudel, artiste, très aimée du grand public

Avant d'être présentée au musée Rodin à Paris, l'exposition est à Madrid de novembre 2007 à février 2008, grâce au soutien de la fondation Mapfre. Un catalogue richement illustré, composé d'une série d'articles de spécialistes de l'artiste- Bruno Gaudichon, Anne Rivière, Claudine Mitchell-, sera édité en espagnol et en français.



Camille Claudel
La Vague
1897, onyx et bronze sur socle de marbre, 62 x 56 x 50 cm, S. 6659
© musée Rodin (Photo : Ch. Baraja), © ADAGP, Paris, 2008



REPERES BIOGRAPHIQUES

12 novembre 1840
Naissance d'Auguste Rodin à Paris.

1864
8 décembre. Naissance de Camille Claudel à Fère-en-Tardenois.
Née d'une famille modeste, Camille Claudel, soeur de l'écrivain, Paul Claudel, décide très tôt de devenir sculpteur.

1876
Automne. Louis-Prosper Claudel s'installe à Nogent-sur-Seine avec sa famille.
Camille y rencontre le sculpteur Alfred Boucher qui devient son premier maître.

1881
Madame Claudel et ses enfants, Camille, Louise et Paul, s'installent à Paris.
Camille suit des cours de sculpture à l'Académie Colarossi. Alfred Boucher continue à suivre ses travaux.

1882
Alfred Boucher nommé à Rome confie ses élèves à Rodin.

Camille entre comme assistante dans l'atelier de Rodin. Elle devient élève et modèle du sculpteur. Camille restera dans l'atelier jusqu'en 1892.


César
Portrait de Camille Claudel à 18 ans
1881, papier albuminé, 15,5 x 10,3 cm, Ph. 527
© musée Rodin, Paris, 2008


1885
Rodin et Camille travaillent en harmonie partageant atelier et modèles. Camille participe à la réalisation des Bourgeois de Calais. Très vite l'élève douée devient la maîtresse de Rodin. Une passion fulgurante unit les deux artistes qui s'influencent mutuellement : La Jeune Fille à la gerbe annonce Galatée de Rodin.

1886
12 octobre. Signature du « contrat ». Rodin s'engage à n'accepter aucune autre élève que Camille, à la protéger dans les cercles artistiques et à l'épouser lors d'un voyage en Italie ou au Chili.

Novembre. Camille travaille à Sakountala.

1888
Au Salon des Artistes Français, Camille reçoit une mention honorable pour le plâtre de Sakountala.
Elle commence le buste d'Auguste Rodin et La Valse.

1890-1891
Camille Claudel et Rodin effectuent plusieurs voyages ensemble en Touraine, notamment au château de l'Islette.

1892
Les liens professionnels et amoureux entre Camille et Rodin se distendent. Camille s'aperçoit qu'elle ne sera jamais Madame Rodin et qu'elle n'arrivera pas à évincer Rose Beuret, compagne de Rodin depuis 1864.

Camille commence La Petite Châtelaine.

1893
Camille expose Clotho et La Vasle au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts.
Elle travaille à la première version de L'Âge mûr.

Cherchant à reconquérir son indépendance, Camille s'engage dans de nouvelles directions. Elle commence les « croquis d'après nature », des sculptures de petites dimensions inspirées du quotidien.

1895
Juillet. Première commande de l'Etat : L'Age mûr.

1896
Camille fait la connaissance de la comtesse Arthur de Maigret, qui sera son principal mécène jusqu'en 1905.

Achèvement de la première version de L'Age mûr.

1897
Camille expose, au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, La Vague. Avec cette oeuvre, Camille aborde un style nouveau issu du japonisme.

1898
Les deux amants rompent définitivement.

1899
Camille s'installe au 19 quai Bourbon qui sera son dernier atelier-logement. Elle y vit recluse.

La commande pour la fonte en bronze de L'Age mûr est annulée par le directeur des Beaux-Arts, Henry Roujon.

1900
Camille rencontre de graves difficultés financières.

1904
Exposition de onze bronzes et deux marbres à la Galerie Eugène Blot, marchand d'art qui éditera en bronze une quinzaine d'oeuvres de Camille.

1905
Camille expose le marbre de Vertumne et Pomone au Salon des Artistes français.

1906
Camille obtient de la direction des Beaux-Arts la commande de La Niobide blessée.

Sa santé est très altérée. La correspondance de Camille témoigne d'une paranoïa grandissante envers Rodin.

1908
Dernière exposition à la Galerie Eugène Blot.

1913
3 mars. Décès de son père.

10 mars. Camille est internée jusqu'à sa mort en 1943 à la demande de sa mère et de son frère Paul Claudel.

17 novembre 1917
Rodin meurt à l'âge de 77 ans.


William Elborne
Camille Claudel travaillant à Sakountala dans son atelier
1887, papier albuminé, 15,1 x 8,3 cm, Ph. 1773
© musée Rodin, Paris, 2008



Camille Claudel
Clotho
1893, plâtre, 89,9 x 49,3 x 43 cm, S. 1379
© musée Rodin (Photo : Ch. Baraja), © ADAGP, Paris, 2008



Documentation :

Communiqué de presse

Autres visuels


Critiques :

http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2008/04/14/clotho-la-parque/

Exposition "Lovis Corinth : entre impressionnisme et expressionnisme"
Location:
Musée d'Orsay
62, rue de Lille
1, rue de la Légion d'Honneur
75343 Paris Cedex 07
M° Musée d'Orsay, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 40 49 48 14
Internet Site : www.musee-orsay.fr
Description:
Musée d'Orsay
grand espace d'exposition (niveau 0, côté Seine)

1er avril - 22 juin 2008
Horaires : Tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, le jeudi de 9h30 à 21h45

Tarification : Droit d'entrée au musée : plein tarif : 8 € ; tarif réduit et dimanche : 5,5 €

Bénéficiaires du tarif réduit : les visiteurs âgés de 18 à 30 ans et les familles nombreuses. Le jeudi soir, tarif réduit pour tous et gratuité pendant six mois pour les 18-25 ans.

Serge Lemoine, qui a cédé sa place de président du musée d'Orsay à Guy Cogeval, signe son départ à la retraite par le commissariat de cette rétrospective consacrée à l'un des grands peintres allemands de la première moitié du XXe siècle. Bien qu'il ait été formé à Paris chez Bouguereau et Robert-Fleury, Lovis Corinth (1858-1925) n'a jamais fait l'objet d'une exposition significative en France. Celle-ci, avec 80 tableaux et une trentaine d'œuvres sur papier, aborde ses différents thèmes de prédilection : mythologie, paysages de la vieillesse ou portraits, qui constituèrent une part importante de sa production autour de 1900, au moment de la Sécession. Installé à Berlin, Corinth devient l'interprète de la vie trépidante et libérée de la capitale allemande, trouvant dans le nu – traité de manière très charnelle - son motif le plus personnel. Lovis Corinth, entre impressionnisme et expressionnisme au musée d'Orsay, du 1er avril au 22 juin 2008

Après la re-découverte de l'artiste majeur suisse Ferdinand Hodler, le musée d'Orsay consacre une première rétrospective à son contemporain allemand, Lovis Corinth (1858-1925). Elève à l'Académie Julian à Paris, Corinth s'affirme comme un peintre subversif, à la croisée de l'impressionnisme français et de l'expressionnisme allemand.

L'exposition présente près de 80 tableaux et une trentaine d'oeuvre sur papier (encore moins connus du public) couvrant les différents thèmes abordés par Lovis Corinth. Des autoportraits surtout - il se représente dans 42 peintures et plus de 140 oeuvres sur papier entre 1887 et 1925 -, beaucoup de nus - genre qu'il considère comme le “latin de la peinture”-, des paysages aux couleurs expressionnistes vibrantes, des sujets bibliques et mythologiques traités de manière burlesque (cf. Retour de bacchanale, 1898) et à la fin de sa vie des scènes de genre de la vie quotidienne (cf. Distribution des cadeaux de Noël, 1913).

Lovis Corinth naît en Prusse-Orientale (1858) et suit de longues études artistiques aux beaux-arts de Königsberg, de Munich et à l'Académie Julian à Paris. Au Salon de 1890, il obtient la mention honorable pour Pieta (1889, détruit en 1945). L'année suivante, Corinth s'installe à Munich, où il devient membre fondateur de la Sécession munichoise (1900). Mais le jury de cette dernière refuse son oeuvre Salomé II (1900), qui mêle érotisme et mort et illustre plus une scène de la vie qu'une page de l'histoire. L'artiste emménage alors à Berlin (1901) où il connaît un grand succès. Il y fonde une école de peintures pour femmes.

La Sécession

La Sécession berlinoise est fondée en 1898. Max Liebermann en est le premier président et Walter Leistikow l'acteur principal. C'est ce dernier qui convainc Max Slevogt et Lovis Corinth de rallier le groupe. De 1899 à 1911 cette association devient vite un pôle majeur de la vie artistique allemande. En 1904, Paul Cassirer invente l'expression "triumvirat de l'impressionnisme allemand" pour Liebermann, Slevogt et Corinth : il souligne ainsi en quoi ces trois peintres se rapprochent de l'impressionnisme français.
La Sécession berlinoise permet dès lors à Corinth d'exposer ses oeuvres à intervalles réguliers auprès d'un public averti. L'artiste vit en effet sur les revenus de portraits [cf. Portrait de Madame Douglas (Irma Hübner), 1909, ou Portrait de Julius Meier-Graefe, 1917] que l'élite lui commande.

Images classiques détournées et scènes de vie

A partir de motifs classiques empruntés à la mythologie grecque, à la religion chrétienne et au monde littéraire, Corinth s'affirme dans le genre biblique et mythologique en détournant des sujets religieux. Il traite de façon obsessionnelle les thèmes de l'amour, du sexe ou de la mort. Sa peinture, dans son approche et sa facture, s'inspire d'abord de Frans Hals et de Rembrandt.

Au lieu de sublimer la souffrance du Christ sur la croix, il dépeint l'horreur de sa peine. Avec Salomé II, l'artiste s'affiche comme un “peintre de la chair”, exhibant le corps, le sang et la chair. D'où le rapprochement - à l'instar de son maître Rembrandt - entre une scène de boucherie (Le boeuf abattu à l'abattoir, 1905) et ses représentations de nu avec la chair débordande des femmes. Loin d'avoir un teint uniforme porcelaine, ses muses ont le corps marqué par le temps. De fait, Corinth choisit par principe - dans sa tentative de rapprocher l'art de la vie - des modèles parmi ses proches (sa famille et ses amis) et non parmi des mannequins professionnels à la beauté plastique.

Corinth a toujours peint d'après le modèle, généralement choisi dans son entourage direct. Ses personnages, aux gestes et aux expressions souvent outrés, célèbrent la nudité sans rien de la grâce présumée des figures bibliques ou mythologiques. Cette parodie de la tradition témoigne d'une veine satirique qui doit beaucoup à Arnold Böcklin et dont les échos se feront sentir chez Ludwig Meidner ou chez George Grosz et Otto Dix.

Plus tard, l'abandon de la hiérarchie des genres incite Corinth à s'intéresser aux scènes de la vie contemporaine, en particulier dans Jeu de quilles, Distribution des cadeaux de Noël (1913) ou dans Sur la plage de Forte dei Marmi (1914).


Lovis Corinth (1858-1925)
Sur la plage de Forte dei Marmi
1914
Huile sur toile
H. 76 ; L. 119 cm


Portraits et autoportraits

Les portraits de Corinth reflètent son évolution artistique, d'un académisme naturaliste à l'expressionnisme, en passant par une phase impressionniste. Il exécute une centaine de portraits d'hommes et de femmes du monde artistique et politique, devenant le portraitiste le plus en vogue de Berlin. Sa famille lui sert également de modèle.

Avec l'autoportrait, Corinth poursuit la quête de soi à travers la peinture. A partir de 1900, à l'approche de son anniversaire, il entame chaque année un autoportrait. La mise en scène exagérée de soi par le jeu, le recours au travestissement et à l'allégorie, ainsi que le travail en série, sont sans équivalent à l'époque.

Le peintre a sans conteste élaboré à travers cet exercice la partie la plus forte de son oeuvre. Dans son Dernier autoportrait de 1925, il se représente en buste devant un miroir qui renvoie l'image de son profil déformé et marqué par l'âge. Qu'il se montre en pleine activité ou désespéré, Corinth se révèle dans ce genre.

La passion du peintre

Corinth prête une attention particulière à la passion et à la mort de Jésus-Christ. Or le Grand martyre (1907), plutôt que célébrer la rédemption par le sacrifice de la croix, décrit crûment les tourments endurés par le Christ. Le thème récurrent de la crucifixion montre comment un même sujet a pu être prétexte à des solutions picturales différentes tout au long de son oeuvre.

Dans Salomé II (1900), où Corinth fait cohabiter les thèmes de la séduction et de la mort, les modèles restent identifiables. L'artiste y combine morbidité et virtuosité picturale. Plutôt qu'une page d'histoire, le tableau se présente comme une parodie de la vie. Sa manière provocante et non conventionnelle d'aborder le sujet fait de Corinth un peintre subversif.

Victime d'une attaque d'apoplexie dont il sort très affaibli en décembre 1911, Corinth se représente quelques mois plus tard en Samson aveuglé. Dans ce tableau, thème biblique et autobiographie se croisent. Le cadrage inattendu préfigure la dramaturgie cinématographique.


Lovis Corinth (1858-1925)
Samson aveuglé
1912
Huile sur toile
H. 130 ; L. 105 cm


Fidèle à une tradition de l'histoire de l'art, Corinth s'est avec obstination représenté en Christ, une pratique qui trouve son apogée dans l'Ecce homo de 1925. On y retrouve la facture distinctive des oeuvres tardives : la touche violente, qui devient un élément de style et le rapproche de l'expressionnisme. Dans cet épisode biblique qui relate la comparution de Jésus devant Ponce Pilate, l'artiste se représente en Christ dont la tête est couronnée d'épines. Il entend montrer par là l'intensité avec laquelle il vit la Semaine Sainte: “[…] Je suis devant un grand tableau. Ce sera ‘Ecce homo'. Je veux le terminer, Pâques m'a donné de l'énergie. Mon activité artistique est liée aux épisodes de la Bible et à ses fêtes”, écrit l'artiste le 13 avril 1925. L'oeuvre transcrit l'aptitude du Christ - du peintre - à surmonter les souffrances, ce pourquoi Corinth conçoit “le legs de ce tableau comme un appel à l'hummanité”, précise l'un des commissaires de l'exposition Dietulf Sander (conservateur au Museum der bildenden Künste, Leipzig). L'attachement au sujet sert souvent de prétexte à une peinture qui a déjà conquis son autonomie. La façon dont il aborde les thèmes de ses représentations illustre la liberté qu'il exprime à l'égard de l'iconographie traditionnelle, tout en témoignant de son attachement à la peinture et à la présence sensuelle de la couleur.


Lovis Corinth (1858-1925)
Couple de Bacchants (autoportrait)
1908
Huile sur toile


Le corps et la chair

Corinth étudie le nu à l'Académie Julian de Paris, dans les années 1880. Il considère ce genre comme le "latin de la peinture". Sa production de nus s'accroît sensiblement après 1904. Fidèle à l'idée expressionniste de fusionner l'art et la vie, l'artiste choisit rarement ses modèles parmi les professionnels. Il s'agit le plus souvent de proches.

Alors que nombre de ses allégories célèbrent la nudité, Corinth finit par débarrasser ses représentations de toute allusion mythologique ou religieuse. Certains tableaux sont nés d'observations spontanées de la vie quotidienne, tels que Matinée (1905) et Après le bain (1906), qui montrent son épouse, son modèle de prédilection, dans une occupation intime.

La volonté de Corinth de saisir le corps, la chair comme le sang, lui permet d'aborder des sujets dont se détournent d'autres peintres. A l'instar de Rembrandt, il s'intéresse aux scènes de boucherie, sans qu'elles relèvent du tableau de genre classique. Corinth associe en effet souvent les carcasses d'animaux aux nus, en raison de la sensualité des couleurs et de l'aspect lascif qu'ils dégagent. La viande et le sang sont mêlés aux cris qui résonnent, la touche picturale exaltée renvoyant à l'atmosphère de l'abattoir.

Paysages

Les paysages de Corinth répondent rarement à une commande. Ils obéissent le plus souvent à son désir créateur. Affranchis de tout contenu susceptible de distraire le regard, ce genre, qui relève des codifications traditionnelles de la peinture, met en évidence les qualités picturales de l'oeuvre : la composition, le traitement de la surface, la touche apparente, l'intensité des couleurs.

Les paysages tardifs, et plus précisément les vues du lac de Walchen, confirment l'amour profond de Corinth pour la nature et témoignent de sa lassitude à l'égard de la vie urbaine. Ces oeuvres reflètent le caractère changeant des paysages. Ainsi, à l'instar des impressionnistes français, il peint un même site à divers moments de la journée, voire de l'année. Cette série de tableaux réalisée entre 1918 et 1925 célèbre l'autonomie de la couleur.

La production de paysages, comme celle de natures mortes, s'intensifie vers la fin de sa vie. Corinth y fait évoluer ses motifs. Bon nombre de ces tableaux aux couleurs floues et entremêlées se caractérisent par la dissolution des formes, leur point de vue rapproché et une touche rageuse. L'expressivité de la peinture même l'emporte sur le rendu précis du sujet.

Oeuvres sur papier

"Très rares étaient ceux qui savaient que Corinth, peintre génial, fut tout aussi génial en noir et blanc." (Karl Schwarz). Les oeuvres sur papier dépassent de loin l'oeuvre peint en nombre. Dessin et aquarelle, eau-forte, pointe sèche et vernis mou, lithographie en noir et en couleurs jalonnent le parcours de l'artiste.

A part l'esquisse préparatoire, qui sert à étudier la pose du personnage et la composition du tableau, la majeure partie des feuilles dessinées par Corinth, ainsi que ses aquarelles, se présentent comme des oeuvres à part entière. Ses illustrations de livres, celles pour la Bible, par exemple, vont contribuer, de même que ses gravures, à sa célébrité.

Anselm Kiefer : un hommage à Corinth

Né en 1945 à Donaueschingen (Allemagne), Kiefer est un des plus importants artistes contemporains. A l'invitation du musée d'Orsay, il rend hommage à Corinth avec une oeuvre spécialement créée pour la circonstance.

Pour Lovis Corinth. Autoportrait au squelette (2007) est un triptyque (pour la Trinité et la Passion) dans lequel le tournesol fané - plante fétiche de A. Kiefer - , symbole de la vanité, structure l'arrière-fond de l'image. On le retrouve avec des épines, un squelette que l'artiste a lui-même fabriqué, et des indications alphanumériques sur feuilles blanches qui rappellent la nomenclature des étoiles établie par la NASA, Anselm Kiefer voulant de la sorte lier les éléments qu'il représente avec le cosmos. Tout évoque la thématique du changement, de la transformation, récurrente dans l'oeuvre des deux Allemands.
Les vitrines sont truffées d'épines, qui font allusion à la passion du Christ. Dans le panneau central, une colonne vertébrale rappelle l'Autoportrait au squelette de Corinth (1896) du musée Lenbachhaus de Munich.

Avec cette oeuvre, Anselm Kiefer témoigne de l'importance de la postérité de Corinth dans l'art contemporain.


Anselm Kiefer
Pour Lovis Corinth. Autoportrait au squelette 2007
Triptyque
H. 282 ; L. 576 cm


Critiques

http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2008/04/05/lovis-corinth//

Festival "Celebrating 20 Years of Electronic Music"
Location:
Rex Club
5, boulevard Poissonière
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)1 42 36 10 96
Mobile : +33 (0)6 87 42 85 73
Fax : +33 (0)1 42 36 55 72
Mail : infos@rexclub.com
Internet Site : www.rexclub.com
Description:
du 14 au 31 mai 2008

L'air de rien, cela fait 20 ans tout juste que le Rex Club organise les soirées parmi les meilleures de l'electro parisienne. A l'origine, c'est Christian Paulet qui initie les premières soirées électro, mettant au platine un jeune DJ résident de Manchester, Laurent Garnier. Souvenez-vous, dans les années 90, des soirées "Wake Up", toujours animées par le même Laurent Garnier. Depuis, le Rex Club s'est hissé au sommet des meilleures soirées electro et peu de clubs, mêmes londoniens ou allemands, peuvent rivaliser avec une telle longévité (même si la taille du Rex, 850 places, n'est pas immense comparée à d'autres grands clubs).

Outre la programmation internationale pointue et une qualité de son incomparable, le secret du Rex Club réside peut-être dans le véritable esprit clubbing qui irrigue le lieu : hétéros, gays, jeunes, vieux, friqués, fauchés, il émane des soirées une ambiance de fête et de communion avec la musique et avec ses voisins, comme on en trouve rarement dans le Paris by night, toujours hyper codé et compartimenté. Alors, profitons-en jusqu'à épuisement des forces !

mercredi 14 mai : Opeinng avec Daniel Bell - Magda and Troy Pierce - John Thomas - Cabanne.

jeudi 15 mai : Birdy Nam Nam SoundSystem - Manu le Malin

vendredi 16 mai : Agoria - Modeselektor - Noize

samedi 17 mai : Mlle caro - Anja Schneider - Martin Buttrich - Damien Lazarus

dimanche 18 mai : Radiomentale - Pigon aka Efdelin and RNDM - Personal Computer

mercredi 21 mai : Miss Kittin - The Hacker - Alexander Robotnick

jeudi 22 mai : DJ Deep - Larry Heard - Robert Owens

vendredi 23 mai : Jack de Marseille - Green Velvet - Dave Clarke

samedi 24 mai : DJ Chloe - Jennifer Cardini - Ellen Allien - Dapayk and Padberg Live

dimanche 25 mai : Moritz von Oswald and Mark Ernestus - Tikiman - peter Kuschnereit aka Substance and rene Loewe aka Vainqueur

mercredi 28 mai : Elisa do Brasil and MC Youthstar - DJ Marky and MC Stamina - Roni Size

jeudi 29 mai : D'Julz - Luciano - Dubfire

vendredi 30 mai : Jeff Mills All Night Long

samedi 31 mai : Laurent Garnier All Night Long

. Billets en vente sur www.rexclub.com

08:00  
09:00 [09:00-18:30] Présentation presse de la collection Habitat Automne-Hiver 2008 "INSTANTANÉS"
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Responsable service presse
Dolores Gonzales
+33 (0)1 47 23 52 00
dolores@palaisdetokyo.com

Service presse Habitat
Julia Duhamel
+33 (0)1 44 09 97 02
service.presse@habitat.fr
www.habitat.fr




[11:00-14:30] lancement de la saison montagne française
Location:
Société d'Exploitation de la Tour Eiffel
5, avenue Anatole France
Champ de Mars
75007 Paris
M° RER C Champ de Mars - Tour Eiffel, Bir-Hakeim
France
Phone : +33 (0)1 44 11 23 33
Fax : +33 (0)1 44 11 23 22
Internet Site : www.tour-eiffel.fr
Description:
au 1er étage

11h degustation mets montagnards + animations
12h conf presse sur la montagne et ses plaisirs
12h30/14h30 cocktail

contact 01 48 05 19 00





[13:30-14:30] [Cannes] Press Conference for I Am Because We Are
Location:
Hotel Majestic Cannes Barrière
10, Boulevard de la Croisette
BP 295
06408 Cannes Cedex
M° Gare SNCF Cannes
France
Phone : +33 (0)4 92 98 77 00
Fax : +33 (0)4 93 98 97 90
Mail : majestic@lucienbarriere.com
Internet Site : www.accorhotels.com/accorhotels/fichehotel/fr/hlb/6028/fiche_hotel.shtml
Description:
Salon Diane








[16:15] Journée nationale du Jus de fruit
Description:
Restaurant La Mascotte – 52, rue des Abbesses - Paris 18ème

Journée nationale du Jus de fruit mise en place par la Fédération nationale des cafés, brasseries et discothèques (FNCBD)









[17:00-19:00] [Cannes] CANON FRANCE a le plaisir de convier l'ensemble des adhérents FICAM
Location:
Pavillon CNC Festival de Cannes
Port La Pantiero
06400 Cannes
M° Gare SNCF Cannes
France
Internet Site : www.cnc.fr
Description:
Canon – Showroom
Espace Pantiero – Terrasse stand Ficam – Film France
CANON FRANCE a le plaisir de convier l'ensemble des adhérents FICAM, à un cocktail thématique, se déroulant lors du prochain Festival de Cannes. Canon y présentera 2 familles de produits destinées au monde du cinéma numérique et de la télévision haute définition :
- la gamme d'objectifs HD "cinestyle"
- les nouveaux camescopes haute définition en exclusivité européenne, suite à leur présentation au NAB à Las Vegas.
proche CNC

[17:30-22:00] soirée privée chez Conran Shop
Location:
The Conran Shop
117, rue du Bac
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 84 10 01
Internet Site : www.conranshop.fr
Description:
sur invitation

-15% sur l'ensemble du magasin
Remise possible sur présentation de l'invitation les vendredi 23 et samedi 24 mai










[18:00-22:00] Exposition collective
Location:
Sycomore Art
7, rue Geoffroy Marie
75009 Paris
M° Grands Boulevards, Le Peletier, Cadet
France
Phone : +33 (0)1 47 70 25 12
Mobile : +33 (0)6 89 53 41 16
Mail : galerie@sycomoreart.com
Internet Site : www.sycomoreart.com
Description:
CAMILLE DE BAYSER ET ROSE BURKI VOUS INVITENT POUR UN ACCROCHAGE COLLECTIF:
GEORGIA KYRIAKAKIS
SARHA GARBARG
SILVIA MECOZZI
RENATA BARROS
CASSIO MICHALANY

[18:00] Exposition d'Olivier Mandon
Location:
L'Oeil du Huit
8, rue Milton
75009 Paris
M° Pigalle, Saint-Georges, Notre-Dame-de-Lorette, Cadet
France
Phone : +33 (0)1 40 23 02 92
Fax : +33 (0)1 40 23 02 92
Mail : oeilduhuit@wanadoo.fr
Internet Site : www.oeilduhuit.com
Description:
du mardi 20 mai au dimanche 1er juin 2008
Vernissage le 22 mai à 18h30
Skyscraper en concert le samedi 31 mai à 19h

www.olivier-mandon.com
www.flickr.com/photos/54986275@N00/

[18:00] Exposition de Catherine Loiret
Location:
Galerie de Buci
73, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 53 22
Fax : +33 (0)1 43 29 80 29
Mail : galeriedebuci@free.fr
Internet Site : www.galeriedebuci.wordpress.com
Description:
Du mercredi 21 mai 2008 jusqu'au 21 juin 2008

Compositions sur papier

"Son travail sur la transparence et la lumière, les maux et les mots, les déchirures et reconstructions, touche toutes les sensibilités en mêlant diverses techniques. Papiers fabriqués par l'artiste à l'ancienne dans des cuves. Références à l'écriture automatique pour obtenir des découpes de mots. Papiers brûlés qui apportent les gammes de gris. Choix de mots que chacun redéfini (amour, liberté …) Plaques transparentes vissées, retenant les compositions de mots et de matières La calligraphie s'oublie, insérée dans la transparence des plaques. C'est un équilibre, mais jamais figé, car "on ne fige pas le mouvement de la vie ou des sentiments". (Service de presse).

[18:00-21:00] Exposition de José Seguiri et Monique de Roux
Location:
Galerie Alain Blondel
50, rue du Temple
75004 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 78 66 67
Fax : +33 (0)1 42 78 47 90
Mail : galerie.blondel@orange.fr
Internet Site : www.galerieblondel.com
Description:
du 22 mai au 17 juillet
Du mardi au vendredi de 11h à 19h et le samedi de 14h à 19h

Un goût partagé pour les formes pleines réunit dans cette exposition commune Monique de Roux, peintre, et José Seguiri, sculpteur. Plutôt que d'observer et de commenter le monde alentour, ils privilégient stylisation et onirisme qui donnent naturellement de la distance et de la hauteur. Tous les deux ravivent les formes d'un temps lointain. Pour l'un comme pour l'autre, des volumes tout en rondeur nous rappellent toute une lignée d'œuvres « néo-classiques », de Ingres à Morandi en passant par Picasso et Balthus.

Longtemps, les seules images de terres lointaines se trouvaient dans les musées ou les salons de peinture. L'avènement de la photographie puis de la télévision, qui a satisfait nos besoins de réalité, nous a détourné de notre capacité à rêver un là-bas. À y projeter une part de nous-même. Ce n'est certainement pas le cas de Monique de Roux.

La splendeur équatoriale immuable de ses œuvres trouve sa source dans sa découverte du Panama où elle a vécu plusieurs années. Le peintre y puise ses visions atemporelles d'une nature idéalisée, pré-touristique. Tout un monde de sensations s'y déploie dans une extraordinaire explosion de cobalt et d'indigo, de jaune et de vermeil, magnifiée par la vibration de fragiles contours. « La couleur est l'art suprême qui est et doit être mystique », affirme Monique de Roux.

Songe et réalité se confondent incidemment, temps suspendu… Brinquebalés que nous sommes dans les courants si rapides du temps, nous découvrons par les fenêtres de Monique de Roux une étrange accalmie, presque surréelle. Immobilité des personnages, regardant en eux-mêmes, les pieds solidement posés au sol ou le corps pesamment assis sur une balançoire figée. Impression de silence. Le monde s'endort dans une douce chaleur.

José Seguiri, de son côté, évoque les récits fondateurs de notre imaginaire occidental, ces scènes archétypales destinées à se répéter ad vitam æternam. Daphné fuyant l'Amour irrépressible d'Apollon, Éros tentant Vénus avec une coupe de fruits, la duplicité symbolisée par Gaia, l'exaltation de la beauté triomphante telle Hélène sortant de son œuf. L'attraction mutuelle des corps a toujours été le grand sujet de Seguiri : une vitalité dionysiaque anime ses personnages en bronze, sans âge ou plutôt d'âge indéfini, entre l'enfance et la maturité. Leurs corps dodus et leurs visages joufflus contiennent difficilement un trop-plein de passion, prêt à jaillir à tout moment. Leurs gestes et attitudes s'accompagnent d'une grâce quasi-divine, dictée par l'empire de leur satiété.

Une évolution est perceptible dans ses sculptures récentes. Le mouvement est accentué par des patines colorées : ses figures brillent de toutes leurs teintes, comme jadis les sculptures antiques avant que le temps ne les efface. De nouveaux matériaux comme l'aluminium apportent une touche glacée à ses compositions. La scène de l'offrande des fruits n'en a que plus de saveur… Incarnation d'une sensualité spontanée, assouvissement du désir. Volupté terrestre partagée par les dieux.

[18:00] Inauguration de la Bagagerie 188
Description:
Batiment des Bains-douches municipaux, 188 rue de Charenton - 75012 Paris

L'inauguration de la Bagagerie 188 aura lieu le jeudi 22 mai 2008 à 18h00 : Batiment des Bains-douches municipaux, 188 rue de Charenton - Paris 12e.
En présence de Michèle BLUMENTHAL, Maire du 12e , des membres de l'association Bagagerie 188 et et des Conseillers de Quartier

Ouverture de la bagagerie, 188 rue de Charenton

Tout un chacun peut aujourd'hui avoir à affronter des difficultés de logement. Etre accablé du fardeau de ses bagages quand on doit se rendre à un travail ou à des démarches administratives est un véritable handicap qui peut ruiner un projet de vie.

Ayant eu connaissance de la réalisation d'une bagagerie menée à bien par le Conseil de Quartier Saint Gervais avec l'appui de la Mairie du 4e, des membres de la Commission « Solidarité » de BEL-AIR SUD ont d'abord visité les bagageries de la rue Des Deux Ponts (IV), puis du Centre de réinsertion René Coty (14e) et de Montreuil. Ils ont aussi pris contact avec plusieurs associations d'accueil et d'appui aux « gens de la rue » : Halte de la Gare de Lyon, Maison dans la rue, Secours catholique, Aux captifs la libération… et bien entendu avec les Services municipaux compétents du 12e et avec la Permanence sociale d'accueil Bastille récemment installée 5 rue Lacuée.

Ainsi s'est créée l'association Bagagerie 188 dorénavant installée dans les locaux des Bains Douches du 188 rue de Charenton
(M° Mongallet, Dugommier ou Reuilly-Diderot, Bus 29 et 46)

La structure est volontairement modeste et ciblée : elle met à disposition de personnes engagées dans un projet d'insertion suivi par la Permanence Sociale d'Accueil de la rue Lacuée une trentaine de casiers fermés à clé.

Le budget d'investissement a été fourni par les Conseils de Quartiers du 12e, le budget de fonctionnement repose sur les cotisations de ses membres (10 € minimum par an).

La bagagerie est ouverte le jeudi de 13h à 14h et le vendredi de 17h à 18h à ses usagers selon un contrat que ceux-ci s'engagent à respecter, sous peine de perdre le droit au service rendu. Ces usagers disposeront ainsi d'un casier personnel et sécurisé pour une durée temporaire de deux mois.

[18:00] LOVE EXPLOSION, une exposition des peintures récentes d'Isabelle Bonzom
Location:
Galerie d'Est et d'Ouest
1, rue Francis de Pressensé
75014 Paris
M° Pernety
France
Phone : +33 (0)1 40 44 43 00
Fax : +33 (0)6 07 41 43 83
Mail : g.degaulle@estetouest.com
Internet Site : www.estetouest.com
Description:
du 22 mai au 21 juin 2008

Du 22 mai au 21 juin 2008, Grégoire de Gaulle présente, à sa galerie, une vingtaine de peintures d'Isabelle Bonzom, réalisées en 2007 et 2008. Cette exposition est le fruit des dernières recherches de l'artiste. Son travail traite du thème récurrent de la chair comme métaphore de la peinture en tant que corps de l'image. Actuellement, cohabitent des scènes érotiques et des paysages où l'humain est en fusion avec son environnement. À travers les thèmes qu'elle traite et son travail sur la peinture même, Isabelle Bonzom aborde particulièrement les notions de rapport et fulgurance.

"Isabelle Bonzom peint la saveur des choses et, par ses recherches sur le vif de la couleur, elle explore ce qui passe et devient", écrit le critique d'art Pierre Sterckx. Pour la philosophe Baldine Saint Girons, "les peintures d'Isabelle Bonzom unissent le fluide au clair et au lumineux, donnant le sentiment aigu du kairos, instant propice où les choses se révèlent".

Isabelle Bonzom est diplômée des Beaux-Arts. Depuis 1992, expositions personnelles en musées et centres d'art jalonnent son parcours ainsi que des expositions collectives comme l'Art dans les Chapelles en 1998. Depuis 2007, Grégoire de Gaulle représente sa peinture à la Galerie d'Est et d'Ouest. L'œuvre d'Isabelle Bonzom vient d'être saluée par l'UNESCO.

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080522_Isabelle_Bonzom.pdf
http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080522_Love_Explosion.pdf


[18:00] Photographies de Samuel Bollendorff "A MARCHE FORCEE"
Location:
Maison des Métallos
établissement culturel de la Ville de Paris
94, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
M° Couronnes, Parmentier
France
Phone : +33 (0)1 48 05 88 27
Fax : +33 (0)1 48 05 88 21
Mail : info@maisondesmetallos.org
Internet Site : www.maisondesmetallos.org
Description:
A MARCHE FORCEE : les oubliés de la croissance chinoise
Photographies de SAMUEL BOLLENDORFF

VERNISSAGE // A PARTIR DE 18H
LIVRE // SIGNATURE //DE 20H à 21H

PRESSE
2e BUREAU
Sylvie Grumbach / Martial Hobeniche / Marie Sumalla
Tel : + 33 1 42 33 93 18 / @ : mail@2e-bureau.com

http://www.oeilpublic.com/diaporama-a-marche-forcee2


[18:00] Trophées Diffuseurs
Location:
Maison des Arts et Métiers
Société des Ingénieurs Arts et Métiers
9 bis, avenue d'Iéna
Hôtel d'Iéna
75783 Paris Cedex 16
M° Iéna
France
Phone : +33 (0)1 40 69 27 41
Fax : +33 (0)1 47 20 58 48
Mail : mondam@arts-et-metiers.asso.fr
Internet Site : www.arts-et-metiers.asso.fr
Description:
Dépositaires et diffuseurs
AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DES VENTES DE LA PRESSE

http://www.sndp.fr/sndp/Evenements/TROPHEES%20DIFFUSEURS%202008.pdf

[18:00-22:00] ventes privées chez Plagg
Location:
Plagg
41, rue Charlot
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 78 37 60
Mail : plagg.paris@hotmail.com
Internet Site : www.plaggparis.com
Description:

[18:00] vernissage de l'exposition de peintures de Mark GOODMAN
Location:
Mairie du 16ème arrondissement
71, avenue Henri Martin
75775 Paris Cedex 16
M° Rue de la Pompe
France
Phone : +33 (0)1 40 72 16 16
Fax : +33 (0)1 40 72 16 53
Internet Site : www.mairie16.paris.fr
Description:
du 23 au 31 mai

[18:15] SOIREE PARTENAIRES - Technologies Oracle
Location:
Hôtel Le Bristol
112, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 43 00
Fax : +33 (0)1 53 43 43 01
Mail : communication@lebristolparis.com
Internet Site : www.hotel-bristol.com
Description:
Eric Fontaine, Directeur de la Division Channel
et son équipe
seraient heureux de vous recevoir
pour une soirée réunissant la communauté
des Partenaires VIP

La soirée débutera par une présentation de l'actualité
et des orientations technologiques d'Oracle (Stratégie et Produits)
et sera l'occasion de vous renouveler notre engagement à vos côtés.
(ressources et programmes dédiés aux partenaires)

18h15 / Accueil
18h45 précises / Bilan et Perspectives
20h00 / Cocktail
20h30 / Dîner

[18:30] Exposition collective
Location:
Le Cabinet des Curieux
12, passage Verdeau
75009 Paris
M° Richelieu - Drouot, Grands Boulevards, Le Peletier, Cadet
France
Phone : +33 (0)1 44 83 09 57
Mobile : +33 (0)6 13 74 78 92
Mail : contactcurieux@club-internet.fr
Internet Site : www.cabinetcurieux.com
Description:
du 22 mai au 19 juillet 2008
Vernissage le 22 mai à partir de 18h30

Exposition collective regroupant 12 jeunes artistes dans une galerie atypique où l'art contemporain se mêle aux objets anciens.

Cabinet d'Amateur du XXIeme siècle
12 artistes
12 interrogations sur la fragilité de l'existence
12 oeuvres presentées au sein d'objets anciens; renouant ainsi avec le concept des cabinets de curiosité du XVIIeme siècle




[18:30] Exposition de Michel Morellini, Photos, Peintures
Description:
Galerie Simone - 124 rue Vieille du Temple - 75003 Paris


[18:30] Exposition « pages et images 2008 »
Location:
Galerie Les Vergers de l'Art
14, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 72 00 42
Mobile : +33 (0)6 67 28 23 01
Mail : lesvergersdelart@free.fr
Description:
Les Vergers de l'Art & Laure Fardoulis
Vous invitent à l'exposition
« pages et images 2008 »

Oeuvres de Tahar Ben Jelloun, Michel Butor, Laure Fardoulis, Philippe Guénin, Hubert Haddad, Martin Melkonian, Luis Mizón, Richard Morgiève, Bernard Noël, Laurette Succar, Phoebe Stone, Zoé Valdès

Du MER 21 mai au SAM 31 mai 2008
VERNISSAGE le JEU 22 mai à partir de 18h30

[18:30-21:30] MIKE DEFEO : sculptures originales de "L'Age de Glace"
Location:
Galerie Arludik
12/14, rue Saint-Louis en l'Île
75004 Paris
M° Pont Marie, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 43 26 19 22
Mail : contacts@arludik.com
Internet Site : www.arludik.com
Description:
Mike DEFEO - le sculpteur des personnages du célèbre Film d'animation "L'AGE DE GLACE" - et plus récemment de "HORTON", exposera plus d'une trentaine de sculptures originales, alliant ses créations personnelles à celles réalisées pour les studios Blue Sky, parmi lesquelles bien sur SYD, MANNY, le cultissime SCRAT, et même en avant première mondiale l'un des nouveaux personnages du très attendu "L'AGE DE GLACE 3" !

[18:30] Soirée La Diagonale
Location:
Les Bains Douches
7, rue du Bourg l’Abbé
75003 Paris
M° Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)1 48 87 01 80
Internet Site : www.lesbainsdouches.net
Description:
La Diagonale, le mouvement des sarkozystes de gauche et progressistes, lance un grand débat sur les tours à Paris

A cette occasion, elle vous convie à une soirée :
jeudi 22 mai à partir de 18h30

Réservez dès maintenant cette date dans vos agendas !

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire par email à contact@ladiagonale.org

Contact : 06 84 64 84 43

Email : contact@ladiagonale.org
Visitez le site de La Diagonale :
http://www.ladiagonale.org

Rejoignez La Diagonale sur Facebook :
http://www.facebook.com/group.php?gid=6229374340

[18:30-23:50] [Cannes] AMFAR Champagne Reception, Dinner and Auction
Location:
Moulin de Mougins
Notre Dame de Vie
06250 Mougins
M° Gare SNCF Cannes
France
Phone : +33 (0)4 93 75 78 24
Fax : +33 (0)4 93 90 18 55
Mail : reservation@moulindemougins.com
Internet Site : www.moulin-mougins.com
Description:
6:30 pm - Champagne Reception 8:00 pm - Dinner and Auction











[19:00] Exposition "Ile Seguin, Derniers éclats 2002-2005"
Location:
Galerie Christian Arnoux
42, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 56 24 31 37
Description:
Hubert Fanthomme, photographe à Paris-Match, l'un des deux photographes à avoir été autorisé à pénétrer sur le site de la démolition de l'Île Seguin

Du 22 mai au 29 juin 2008. Vernissage le 22 mai 2008

[19:00] Exposition de Ronald Dagonnier "La tyrannie de l'image"
Location:
Galerie Pascal Vanhoecke
21, rue des Filles du Calvaire
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 40 27 09 27
Fax : +33 (0)1 40 27 09 84
Mail : contact@galeriepascalvanhoecke.com
Internet Site : www.galeriepascalvanhoecke.com
Description:
Vernissage le 22 Mai 2008
Exposition du 22 mai au 21 juin 2008
mardi-samedi 11h-19h

Ronald Dagonnier est né le 14 février 1967 en Belgique. Il vit et travaille à Liège.

**Humour anglais venu de Belgique**

Ronald Dagonnier semble nous mettre en garde systématiquement contre les extrémismes par un travail de mémoire où le passé, si peu lointain, resurgit. Il montre ainsi la soumission des minorités et les dérives de nos dirigeants. En une volonté d'impartialité, il passe en revue religions et partis politiques. Ce qui domine chez Dagonnier, c'est la lucidité d'un constat sans salut possible.
C'est par son regard sur le monde que se forme son cheminement artistique. A la fois souvenir et projection, se confrontent le maintenant et le passé, l'ici et l'ailleurs en un éloge de la différence.
Son impératif : Offrir le spectacle du monde en condensé, avec un passage en revue de tous les brûlots de l'actualité et les insolubles travers de l'humanité : politique, guerre, religion, famine…
Cette série d'éléments constitue un terreau familier de l'artiste qui lui permet d'élaborer une iconographie parfois infâme et politiquement incorrecte ou le rire est une ouverture, une possibilité de réflexion, une prise de position.
Au-delà de ses thèmes de prédilection, Ronald est obsédé par l'image, par sa fugacité et son flot incessant. Il tente à la manière d'un médecin légiste de trouver la réponse sans qu'aucune question ne soit posée.
Il expérimente et tel le savant fou il opère les images, il les maltraite, pour en capter l'essence : une quête impossible qui est le moteur de son imaginaire et de sa créativité.

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080522_Dagonnier.pdf



« Terrain miné » Installation, projection vidéo sur baby-foot, dim. Variables, 2008


“In god we trust” Cadre vidéo numérique 2007

[19:00-23:55] Nuit des Entrepreneurs
Description:
Vous dirigez une entreprise de plus de 5 salariés ou réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 300 000 euros ?

Venez rencontrer à Paris d'autres chefs d'entreprises de la région Ile de France lors de la Nuit des Entrepreneurs, le 22 mai 2008 de 19h à 00h.

Lors de cette manifestation professionnelle réservée aux décideurs, vous pourrez librement rencontrer et échanger avec les participants et rencontrer nos partenaires dans un objectif unique d'optimisation et de développement de votre business.

Renseignements et inscriptions :
www.nuitdesentrepreneurs.com

La Nuit des Entrepreneurs est un événement réservé aux dirigeants d'entreprises de plus de 5 salariés ou réalisant un CA supérieur à 300 KE.
Les porteurs de projet et jeunes entreprises ne répondant à ces critères mais ayant un fort potentiel de développement peuvent également participer sous certaines conditions et sous réserve de validation par les organisateurs.

Dans l'attente d'un prochain contact,

L'équipe de La Nuit des Entrepreneurs

[19:00] nouvelle collection de chaussures « homme- femmes » de Lucknow
Description:
L'Atelier boutique de la Cerise sur le chapeau - 11 rue Cassette - 75006 Paris - www.lacerisesurlechapeau.com

La Cerise sur le Chapeau vous invite à découvrir dans son atelier-boutique la toute nouvelle collection de chaussures « homme- femmes » de Lucknow haute en couleurs et la collection de vêtements délicate et raffinée de lucie Rouart.
Apéro « coup de chapeau » jeudi 22 mai à partir de 19h...et la vente continue le vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 mai de 12h à 20h

[19:00] vernissage de l'exposition "Optiques-intégrées" de Damien MacDonald
Location:
Galerie Art All Access
Galerie AAA
75, rue Charlot
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 71 09 89
Mobile : +33 (0)6 22 69 23 94
Mail : audrey@galerieaaa.com
Internet Site : www.galerieaaa.com
Description:
Exposition du 22 mai au 14 Juin 2008

Les logiques de l'intégration démocratique n'ont hélas comme horizon que le circuit intégré. La réponse première du corps est la paranoïa. Avec des ambitions de métanoïa, je cherche à dépasser la pulsion première de la dés-intégration. Je voudrais saisir par le trait le combat entre les circuits-intégristes et les circuits-intègres. L'architecture d'ensemble se veut un hommage en sept portes aux passeurs, et une quête d'Hermès Trismégiste. L'inspiratrice est la clef sortie de la bouche de Maya Deren. Les dédicataires sont tous ceux qui sont morts d'avoir voulu traverser nos frontières.

Damien MacDonald, né en 1979 à Londres passe par Lasalle, Conakry, Bernis, Mouley Bouss'el'hem, Porto, Vienne, Katowice, Montpellier, Venise, Chiboz, Dakar, Budapest, Marrakech mais n'a toujours pas cessé de se sentir comme le Silver Surfer. Après avoir été l'assistant de Nan Goldin pour son exposition Feu Follets à Beaubourg il décide de se lancer dans la bande dessinée autobiographique, une manière de faire sa propre « ballad of sexual dependency ». Il dirige la revue Coltard et a été heureux lorsque ses dessins ont été projetés sur les murs du musée Munch à Oslo. Tiraillé entre Sainte Thérèse d'Avila et le Glam Rock il écrit du théâtre pour adultes basés sur la vie de danseurs (Nijinski/Paris 2003, Anita Berber/Amsterdam 2008) et du théâtre pour enfants basé sur les arbres. Sa haine des circuits intégrés est étrangement congénitale.


[19:30-22:30] 40 ans du Revenu
Description:
Tribunal de Commerce de Paris - 1, quai de la Corse

contact 0149293250 (Fiona)

[19:30] Exposition "Traversée D'art 2008"
Location:
Château de Saint-Ouen
12, rue Albert Dhalenne
93400 Saint-Ouen
M° Mairie de Saint-Ouen
France
Phone : +33 (0)1 49 45 95 25
Description:
du 19 mai au 27 juin 2008
vernissage jeudi 22 mai à 19h30

Jury 2008 présidé par Anne Rochette

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080522_traverseedart2008.pdf

avec Catherine Bénas
+33(0)140-117-581
+33(0)665-093-444
http://www.catherine-benas.com
http://salon2008catherinebenas.blogspot.com













[20:00] Exposition de Joel Hubaut "Nouvelle vague"
Location:
Micro onde
centre d'art contemporain de l'Onde
8 bis, avenue Louis Breguet
78140 Vélizy-Villacoublay
M° RER C Chaville - Vélizy
France
Phone : +33 (0)1 34 58 19 92
Mobile : +33 (0)6 12 77 88 90
Internet Site : www.londe.fr
Description:
A partir de 20h, performance « tatouage épidémik » avec Léa Le Bricomte et Arnt'no tattoo

jusqu'au 14 juillet

Artiste protéiforme et se considérant comme grossiste en art, Joel Hubaut choisit de contaminer la façade de verre du bâtiment en forme de vague par ses signes épidémiks. En tramant à l'échelle monumentale des messages secrets sur cette façade et en choisissant une sélection d'œuvres depuis les années 70, l'artiste propose un projet ambitieux pour Micro-onde.


Photo : Nouvelle vague – Joel Hubaut

[20:00-23:00] STARLAB, la nouvelle installation lumino-cinétique de Laurent Bolognini
Location:
Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault
64, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 72 40 95
Mobile : +33 (0)6 60 62 40 95
Fax : +33 (0)1 42 72 39 56
Mail : contact@myfavoriteartgalleryinparis.com
Internet Site : www.myfavoriteartgalleryinparis.com
Description:
Exposition du 7 Février au 29 Mai 2008
ouverture uniquement le jeudi soir de 19h à 22h et sur rendez-vous

Vernissage / Cocktail Party le jeudi 7 Février 2008 à partir de 19h

Du 7 Février au 29 Mai 2008 la galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault accueille STARLAB, la nouvelle installation lumino-cinétique créée par Laurent Bolognini.

Dans la mouvance de grands artistes tels que Jean Tinguely, Dan Flavin, François Morellet ou encore James Turrell, Laurent Bolognini nous invite à partager une expérience artistique unique alliant innovation technologique et recherche plastique sur la lumière et le mouvement.

Voyage initiatique, invitation au rêve et à la contemplation, STARLAB propose tous les jeudis soirs une aventure hors du commun à la fois ludique et hypnotique.

Ne manquez pas cet étonnant rendez-vous hebdomadaire avec la création contemporaine telle que vous l'avez toujours rêvée...


Avec le soutien de la Villa Médicis et de la fondation EDF, Laurent Bolognini et Françoise Henry, réunis sous le nom des Alternateurs Volants, exposent en 1999 à la Fondation Electra leurs premiers appareils à tracés lumineux baptisés galiléographes. Jouant sur le phénomène de la persistance rétinienne, ces machines hypnotiques permettent la création d'œuvres virtuelles dans l'espace réel. La lumière mise en mouvement imprime sur l'œil du spectateur des figures géométriques qui changent de couleur en s'effaçant tandis qu'un nouveau dessin se superpose déjà aux premiers.

Après la création éphémère du 6 Octobre dernier, présentée dans le cadre de "Nuit Blanche" organisée par la Mairie de Paris, qui hypnotisa littéralement plusieurs milliers de visiteurs, et en attendant l'installation prochaine d'une œuvre monumentale au MAC VAL, Laurent Bolognini transforme la galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault en un étonnant laboratoire de recherche sur la lumière et le mouvement.
L'installation évoluera au cours des 4 mois que durera l'exposition et sera ouverte au public uniquement les jeudis soirs de 19h à 22h.
Différents musiciens seront également invités à rejoindre Laurent Bolognini pour des performances mixant en direct lumière, mouvement et son. Les dates de ces événements vous seront prochainement communiquées sur le site de la galerie.

> Jeudi 22 Mai 2008 à partir de 20h30 : Performance / Electro
LE LABO TOLUÈNE

Le Labo Toluène* est une entité aux multiples visages dirigée par Olivier Lasson et dont le nombre d'acteurs est variable.
A travers ses lives, il influence la perception de l'image projetée par le son et expérimente les rapprochements possibles entre ces univers sensoriels.
Avec l'électronique comme moyen et le sample comme matériaux, il puise en toute liberté dans tous les styles sans se préoccuper des codes et des schémas. S'y associent pour un soir et parfois de manière improvisée, des musiciens, des vidéastes ou des chanteurs afin de confronter les points de vue et les talents.
Le Labo invite aux voyages...
* Le toluène réagit comme un hydrocarbure aromatique normal par substitution électrophile aromatique. Le groupe méthyle le rend approximativement 25 fois plus réactif que le benzène dans ce genre de réactions. Par sulfonation il donne l'acide paratoluènesulfonique, tandis que sa chloration par le chlore en présence de chlorure ferrique donne un mélange d'isomères ortho et para de chlorotoluène. La nitration par l'acide nitrique donne un mélange d'ortho- et de para-nitrotoluène. En chauffant, la réaction se poursuit pour donner le dinitrotoluène et finalement le trinitrotoluène (TNT) qui est explosif.

www.myspace.com/electroculte
www.myspace.com/starlabmusicproject

> Télécharger l'invitation STARLAB :
http://www.myfavoriteartgalleryinparis.com/image/agenda/STARLAB.pdf

> Visionner le clip de l'installation "Abracadabra!" réalisée à la galerie en Janvier 2007 :
http://www.dailymotion.com/my-favorite-art-gallery/video/x3800r_abracadabra

> Visionner le clip de l'installation "Nuit Blanche" réalisée à la galerie le 6 Octobre 2007 :
http://www.dailymotion.com/related/5412123/video/x36ebp_nuit-blanche-2007-abracadabra

STARLAB / Laurent Bolognini / Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault

STARLAB / Laurent Bolognini / Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault

STARLAB / Laurent Bolognini / Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault

STARLAB / Laurent Bolognini / Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault

STARLAB / Laurent Bolognini / Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault

[20:00-23:00] [Cannes] Cocktail Belvedere
Description:
Avec Mix La Belle & la Bête

La Plage

[20:30-23:00] René Angélil entre au musée Grévin
Location:
Musée Grévin
10, boulevard Montmartre
75009 Paris
M° Grands Boulevards
France
Phone : +33 (0)1 47 70 85 05
Mail : contact@grevin.com
Internet Site : www.grevin.com
Description:
René Angélil fera son entrée au célèbre musée de cire Grévin de Paris. Sa statue de cire ira rejoindre celle de sa femme, Céline Dion, qui fait partie de la collection du musée depuis février 2006.

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23:00
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