Wednesday, June 11, 2008
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Category: All

11
June 2008
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  2ème édition du Parcours Parisien de la Photographie - PPP
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
du 10 au 30 juin 2008

Le PPP est un événement annuel organisé par les éditions Chez HIGGINS qui regroupe des galeries et librairies parisiennes exposant de la photographie ancienne, moderne ou contemporaine pendant la durée du parcours. Le PPP a une vocation marchande et n'est donc réservé qu'à des participants dont les oeuvres présentées sont à vendre. Les galeries et les librairies participantes sont libres et responsables de leur programmation.

Pour cette seconde édition, Guy Mandery succèdera à Hervé Le Goff en tant que président d'honneur du PPP.

Patrick le Bescont, fondateur des éditions Filigranes sera l'invité d'honneur du PPP; ce sera l'occasion de fêter ensemble les 20 ans de sa maison d'édition.

relations presse :
Catherine Philippot
248, boulevard Raspail
75014 Paris
cathphilippot@photographie.com
tel. : 01 40 47 63 42

http://www.leppp.fr

Les coordinateurs du parcours : Claire et Eric Higgins - 01 43 54 28 84
5, rue de l'Ancienne Comédie - 75006 Paris
chezhig@chezhiggins.com

ou leur assistant : Ludovic Delalande - 06 32 31 13 93

Page contact :
http://ppp.chezhiggins.com/node/234

Informations sur le 1er Parcours Parisien de la Photographie 2007 :
http://ppp.chezhiggins.com

>> communiqué

Exposition rétrospective "Camille Claudel, une femme, une artiste"
Location:
Musée Rodin
Hôtel Biron
79, rue de Varenne
75007 Paris
M° Varenne
France
Phone : +33 (0)1 44 18 61 10
Fax : +33 (0)1 44 18 61 30
Internet Site : www.musee-rodin.fr
Description:
Musée Rodin

du 15 avril au 20 juillet 2008
Horaires : Tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 17h45 (21h le mercredi)

Tarification :
Entrée de l'exposition 7 €, tarifs Jeunes et Pro 5 €, tarif Famille 10 €
Billet jumelé exposition + collections permanentes + parc 10 €, tarif Jeunes et Pro 7 €, tarif Famille 10 €

Commissaire général de l'exposition : Dominique Viéville
Commissaires de l'exposition : Aline Magnien, Véronique Mattiussi



Certains estiment que son talent dépassait celui de son maître...

« Je lui ai montré où elle trouverait de l'or mais l'or qu'elle trouve est bien à elle »
Auguste Rodin

Une rétrospective exceptionnelle : Camille Claudel une artiste, une destinée

Le musée Rodin ouvre de nouveau ses portes à Camille Claudel en lui consacrant une importante rétrospective, du 15 avril au 20 juillet 2008. Cette exposition rassemble l'essentiel de l'oeuvre de l'artiste avec plus de 80 sculptures en marbre, terre cuite, plâtre, onyx et bronze ainsi qu'une dizaine de gravures et dessins provenant de collections publiques et privées. Certains documents comme la correspondance de Rodin et Camille Claudel et des photographies d'époque accompagnent cet ensemble.

Une oeuvre animée « par un souffle épique, enivrant voire tragique »
(B. Gaudichon).

L'oeuvre de Camille Claudel est connue pour être marquée par l'influence de Rodin. Le maître a largement inspiré l'élève. L'inverse est également vrai, à tel point qu'il est parfois difficile de déterminer le travail de chacun d'eux. Mais, l'oeuvre de Camille Claudel témoigne également d'une incroyable puissance créatrice.

L'exposition permet de découvrir ou redécouvrir les oeuvres qui ont fait la renommée du sculpteur : La Valse où un couple de danseurs gracieusement enlacés semble emporté dans un tourbillon ; L'Âge mur, oeuvre autobiographique symbole de sa rupture avec Rodin ; La Vague ou Les Causeuses, exemples représentatifs de sculptures où Camille Claudel s'affranchit du maître pour réaliser des oeuvres plus personnelles, fortement influencées par les arts décoratifs et le japonisme.

Certaines oeuvres sont quant à elles présentées pour la première fois au public comme le plâtre de La Niobide Blessée, déposé par l'Etat français au musée de Bejaia, en Algérie, en 1935, ou encore des petites études en terre cuite provenant des collections du musée et récemment réattribuées à Camille Claudel.

Une rétrospective pour enfin voir les sculptures sous un jour nouveau

Cette rétrospective éclaire d'un jour nouveau le parcours artistique ponctué de chefs d'oeuvres d'une artiste aujourd'hui plus connue pour sa vie privée que pour ses propres créations. Après avoir longtemps été jugé par référence à Rodin, l'art de Camille Claudel apparaît profondément original, intense et rayonnant. Cette exposition a pour ambition d'appréhender l'oeuvre de cette insoumise en dehors de la passion qui l'unit à Rodin.

L'exposition présente plus de 80 sculptures en marbre, terre cuite, plâtre, onyx et bronze, ainsi qu'une dizaine de gravures et dessins provenant de collections publiques et privées. Certains documents, comme la correspondance de Rodin et Camille Claudel et des photographies d'époque, complètent cet ensemble. Certaines oeuvres sont présentées pour la première fois au public comme le plâtre de La Niobide Blessée, déposé par l'Etat français au musée de Bejaia, en Algérie, en 1935, ou encore des petites études en terre cuite provenant des collections du musée et récemment réattribuées à Camille Claudel.

Il est ainsi temps d'interroger l'oeuvre de Camille Claudel et sa place dans le courant artistique de la fin du XIXème siècle : Camille Claudel a-t-elle réussi à créer une sculpture résolument moderne en marge de l'oeuvre de Rodin ? Comment a-t-elle évolué en tant que femme élève-sculpteur dans un atelier ? Quelle stratégie pouvait développer une femme sculpteur à la fin du XIXème siècle ? Telles sont les questions auxquelles cette exposition s'efforcera de répondre.

Camille Claudel, artiste, très aimée du grand public

Avant d'être présentée au musée Rodin à Paris, l'exposition est à Madrid de novembre 2007 à février 2008, grâce au soutien de la fondation Mapfre. Un catalogue richement illustré, composé d'une série d'articles de spécialistes de l'artiste- Bruno Gaudichon, Anne Rivière, Claudine Mitchell-, sera édité en espagnol et en français.


Camille ClaudelLa Vague1897, onyx et bronze sur socle de marbre, 62 x 56 x 50 cm, S. 6659© musée Rodin (Photo : Ch. Baraja), © ADAGP, Paris, 2008


REPERES BIOGRAPHIQUES

12 novembre 1840
Naissance d'Auguste Rodin à Paris.

1864
8 décembre. Naissance de Camille Claudel à Fère-en-Tardenois.
Née d'une famille modeste, Camille Claudel, soeur de l'écrivain, Paul Claudel, décide très tôt de devenir sculpteur.

1876
Automne. Louis-Prosper Claudel s'installe à Nogent-sur-Seine avec sa famille.
Camille y rencontre le sculpteur Alfred Boucher qui devient son premier maître.

1881
Madame Claudel et ses enfants, Camille, Louise et Paul, s'installent à Paris.
Camille suit des cours de sculpture à l'Académie Colarossi. Alfred Boucher continue à suivre ses travaux.

1882
Alfred Boucher nommé à Rome confie ses élèves à Rodin.

Camille entre comme assistante dans l'atelier de Rodin. Elle devient élève et modèle du sculpteur. Camille restera dans l'atelier jusqu'en 1892.

CésarPortrait de Camille Claudel à 18 ans1881, papier albuminé, 15.5 x 10.3 cm, Ph. 527© musée Rodin, Paris, 2008

1885
Rodin et Camille travaillent en harmonie partageant atelier et modèles. Camille participe à la réalisation des Bourgeois de Calais. Très vite l'élève douée devient la maîtresse de Rodin. Une passion fulgurante unit les deux artistes qui s'influencent mutuellement : La Jeune Fille à la gerbe annonce Galatée de Rodin.

1886
12 octobre. Signature du « contrat ». Rodin s'engage à n'accepter aucune autre élève que Camille, à la protéger dans les cercles artistiques et à l'épouser lors d'un voyage en Italie ou au Chili.

Novembre. Camille travaille à Sakountala.

1888
Au Salon des Artistes Français, Camille reçoit une mention honorable pour le plâtre de Sakountala.
Elle commence le buste d'Auguste Rodin et La Valse.

1890-1891
Camille Claudel et Rodin effectuent plusieurs voyages ensemble en Touraine, notamment au château de l'Islette.

1892
Les liens professionnels et amoureux entre Camille et Rodin se distendent. Camille s'aperçoit qu'elle ne sera jamais Madame Rodin et qu'elle n'arrivera pas à évincer Rose Beuret, compagne de Rodin depuis 1864.

Camille commence La Petite Châtelaine.

1893
Camille expose Clotho et La Vasle au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts.
Elle travaille à la première version de L'Âge mûr.

Cherchant à reconquérir son indépendance, Camille s'engage dans de nouvelles directions. Elle commence les « croquis d'après nature », des sculptures de petites dimensions inspirées du quotidien.

1895
Juillet. Première commande de l'Etat : L'Age mûr.

1896
Camille fait la connaissance de la comtesse Arthur de Maigret, qui sera son principal mécène jusqu'en 1905.

Achèvement de la première version de L'Age mûr.

1897
Camille expose, au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, La Vague. Avec cette oeuvre, Camille aborde un style nouveau issu du japonisme.

1898
Les deux amants rompent définitivement.

1899
Camille s'installe au 19 quai Bourbon qui sera son dernier atelier-logement. Elle y vit recluse.

La commande pour la fonte en bronze de L'Age mûr est annulée par le directeur des Beaux-Arts, Henry Roujon.

1900
Camille rencontre de graves difficultés financières.

1904
Exposition de onze bronzes et deux marbres à la Galerie Eugène Blot, marchand d'art qui éditera en bronze une quinzaine d'oeuvres de Camille.

1905
Camille expose le marbre de Vertumne et Pomone au Salon des Artistes français.

1906
Camille obtient de la direction des Beaux-Arts la commande de La Niobide blessée.

Sa santé est très altérée. La correspondance de Camille témoigne d'une paranoïa grandissante envers Rodin.

1908
Dernière exposition à la Galerie Eugène Blot.

1913
3 mars. Décès de son père.

10 mars. Camille est internée jusqu'à sa mort en 1943 à la demande de sa mère et de son frère Paul Claudel.

17 novembre 1917
Rodin meurt à l'âge de 77 ans.

William ElborneCamille Claudel travaillant à Sakountala dans son atelier1887, papier albuminé, 15.1 x 8.3 cm, Ph. 1773© musée Rodin, Paris, 2008


Camille ClaudelClotho1893, plâtre, 89.9 x 49.3 x 43 cm, S. 1379© musée Rodin (Photo : Ch. Baraja), © ADAGP, Paris, 2008


Documentation :

Communiqué de presse

Parcours Saint-Germain 2008 "Il était une fois..."
Location:
Saint-Germain-des-Prés
Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés
France
Internet Site : www.saint-germain-des-pres.com
Description:
6ème édition du parcours Saint-Germain-des-Prés

dans les boutiques de Saint-Germain-des-Prés - 75006 Paris

Du 29 mai au 19 juin 2008

Cette année, pour sa 6e édition, le parcours Saint-Germain aura comme fil rouge le thème "Il était une fois...". Le thème propose d'explorer les contes et légendes populaires, véritable fond culturel universel. Ce voyage réinterprétera des histoires d'autrefois, de la Belle au Bois dormant à Cendrillon, mais en inventera aussi de nouvelles... Quelle influence ont ces contes sur notre imaginaire, surtout nos valeurs esthétiques et culturelles ?

30 artistes sont invités parmi lesquels Claude Levêque, Charles Freger, Ctaherine Ba&, Anna Gaskell, Fabrice Langlade, Gérard Fromanger, Gaspard Yurkievich, Nicolas Buffe, Olivier Babin, Vincent Beaurin, Laure Tixier, Lila Jang, Fabrice Langlade, etc.

Les lieux d'exposition sont les boutiques de luxe du quartier (Christian Lacroix, Sonia Rykiel, Paule Ka, Agnès b, Zadig & Voltaire, etc) ou des symboles du quartier (les Deux Magots, le Café de Flore, la place Furstenberg, l'école des Beaux-Arts). Une fois n'est pas coûtume, l'Art contemporain et la Mode ont rendez-vous pendant 3 semaines...

Entrée gratuite partout où les oeuvres sont exposées.

"Into the Deep", Mijn Schatje pour le Parcours Saint-Germain des Près
Du 29/05/2008 au 19/06/2008
Dans le cadre du Parcours Saint-Germain-des-Prés édition 2008, l'artiste Mijn Schatje exposera une série d'images inédites dans le magasin Swarovski.
Ces images, interprétations libres sur le thème des sirènes, seront accompagnées d'un design sonore exclusif de l'artiste suédois Set Hallström. Plongez dans un univers féerique et laissez vous envoûter par le chant des sirènes le temps d'une promenade à Saint Germain des Près...
Cocktail le 29 mai, de 18 à 22h, invitations à retirer à la boutique Swarovski de Saint Germain.

http://www.parcoursaintgermain.com

>> CP

Exposition "Lovis Corinth : entre impressionnisme et expressionnisme"
Location:
Musée d'Orsay
62, rue de Lille
1, rue de la Légion d'Honneur
75343 Paris Cedex 07
M° Musée d'Orsay, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 40 49 48 14
Internet Site : www.musee-orsay.fr
Description:
Musée d'Orsay
grand espace d'exposition (niveau 0, côté Seine)

1er avril - 22 juin 2008
Horaires : Tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, le jeudi de 9h30 à 21h45

Tarification : Droit d'entrée au musée : plein tarif : 8 € ; tarif réduit et dimanche : 5,5 €

Bénéficiaires du tarif réduit : les visiteurs âgés de 18 à 30 ans et les familles nombreuses. Le jeudi soir, tarif réduit pour tous et gratuité pendant six mois pour les 18-25 ans.

Serge Lemoine, qui a cédé sa place de président du musée d'Orsay à Guy Cogeval, signe son départ à la retraite par le commissariat de cette rétrospective consacrée à l'un des grands peintres allemands de la première moitié du XXe siècle. Bien qu'il ait été formé à Paris chez Bouguereau et Robert-Fleury, Lovis Corinth (1858-1925) n'a jamais fait l'objet d'une exposition significative en France. Celle-ci, avec 80 tableaux et une trentaine d'œuvres sur papier, aborde ses différents thèmes de prédilection : mythologie, paysages de la vieillesse ou portraits, qui constituèrent une part importante de sa production autour de 1900, au moment de la Sécession. Installé à Berlin, Corinth devient l'interprète de la vie trépidante et libérée de la capitale allemande, trouvant dans le nu - traité de manière très charnelle - son motif le plus personnel. Lovis Corinth, entre impressionnisme et expressionnisme au musée d'Orsay, du 1er avril au 22 juin 2008

Après la re-découverte de l'artiste majeur suisse Ferdinand Hodler, le musée d'Orsay consacre une première rétrospective à son contemporain allemand, Lovis Corinth (1858-1925). Elève à l'Académie Julian à Paris, Corinth s'affirme comme un peintre subversif, à la croisée de l'impressionnisme français et de l'expressionnisme allemand.

L'exposition présente près de 80 tableaux et une trentaine d'oeuvre sur papier (encore moins connus du public) couvrant les différents thèmes abordés par Lovis Corinth. Des autoportraits surtout - il se représente dans 42 peintures et plus de 140 oeuvres sur papier entre 1887 et 1925 -, beaucoup de nus - genre qu'il considère comme le "latin de la peinture"-, des paysages aux couleurs expressionnistes vibrantes, des sujets bibliques et mythologiques traités de manière burlesque (cf. Retour de bacchanale, 1898) et à la fin de sa vie des scènes de genre de la vie quotidienne (cf. Distribution des cadeaux de Noël, 1913).

Lovis Corinth naît en Prusse-Orientale (1858) et suit de longues études artistiques aux beaux-arts de Königsberg, de Munich et à l'Académie Julian à Paris. Au Salon de 1890, il obtient la mention honorable pour Pieta (1889, détruit en 1945). L'année suivante, Corinth s'installe à Munich, où il devient membre fondateur de la Sécession munichoise (1900). Mais le jury de cette dernière refuse son oeuvre Salomé II (1900), qui mêle érotisme et mort et illustre plus une scène de la vie qu'une page de l'histoire. L'artiste emménage alors à Berlin (1901) où il connaît un grand succès. Il y fonde une école de peintures pour femmes.

La Sécession

La Sécession berlinoise est fondée en 1898. Max Liebermann en est le premier président et Walter Leistikow l'acteur principal. C'est ce dernier qui convainc Max Slevogt et Lovis Corinth de rallier le groupe. De 1899 à 1911 cette association devient vite un pôle majeur de la vie artistique allemande. En 1904, Paul Cassirer invente l'expression "triumvirat de l'impressionnisme allemand" pour Liebermann, Slevogt et Corinth : il souligne ainsi en quoi ces trois peintres se rapprochent de l'impressionnisme français.
La Sécession berlinoise permet dès lors à Corinth d'exposer ses oeuvres à intervalles réguliers auprès d'un public averti. L'artiste vit en effet sur les revenus de portraits [cf. Portrait de Madame Douglas (Irma Hübner), 1909, ou Portrait de Julius Meier-Graefe, 1917] que l'élite lui commande.

Images classiques détournées et scènes de vie

A partir de motifs classiques empruntés à la mythologie grecque, à la religion chrétienne et au monde littéraire, Corinth s'affirme dans le genre biblique et mythologique en détournant des sujets religieux. Il traite de façon obsessionnelle les thèmes de l'amour, du sexe ou de la mort. Sa peinture, dans son approche et sa facture, s'inspire d'abord de Frans Hals et de Rembrandt.

Au lieu de sublimer la souffrance du Christ sur la croix, il dépeint l'horreur de sa peine. Avec Salomé II, l'artiste s'affiche comme un "peintre de la chair", exhibant le corps, le sang et la chair. D'où le rapprochement - à l'instar de son maître Rembrandt - entre une scène de boucherie (Le boeuf abattu à l'abattoir, 1905) et ses représentations de nu avec la chair débordande des femmes. Loin d'avoir un teint uniforme porcelaine, ses muses ont le corps marqué par le temps. De fait, Corinth choisit par principe - dans sa tentative de rapprocher l'art de la vie - des modèles parmi ses proches (sa famille et ses amis) et non parmi des mannequins professionnels à la beauté plastique.

Corinth a toujours peint d'après le modèle, généralement choisi dans son entourage direct. Ses personnages, aux gestes et aux expressions souvent outrés, célèbrent la nudité sans rien de la grâce présumée des figures bibliques ou mythologiques. Cette parodie de la tradition témoigne d'une veine satirique qui doit beaucoup à Arnold Böcklin et dont les échos se feront sentir chez Ludwig Meidner ou chez George Grosz et Otto Dix.

Plus tard, l'abandon de la hiérarchie des genres incite Corinth à s'intéresser aux scènes de la vie contemporaine, en particulier dans Jeu de quilles, Distribution des cadeaux de Noël (1913) ou dans Sur la plage de Forte dei Marmi (1914).


Lovis Corinth (1858-1925)
Sur la plage de Forte dei Marmi
1914
Huile sur toile
H. 76 ; L. 119 cm


Portraits et autoportraits

Les portraits de Corinth reflètent son évolution artistique, d'un académisme naturaliste à l'expressionnisme, en passant par une phase impressionniste. Il exécute une centaine de portraits d'hommes et de femmes du monde artistique et politique, devenant le portraitiste le plus en vogue de Berlin. Sa famille lui sert également de modèle.

Avec l'autoportrait, Corinth poursuit la quête de soi à travers la peinture. A partir de 1900, à l'approche de son anniversaire, il entame chaque année un autoportrait. La mise en scène exagérée de soi par le jeu, le recours au travestissement et à l'allégorie, ainsi que le travail en série, sont sans équivalent à l'époque.

Le peintre a sans conteste élaboré à travers cet exercice la partie la plus forte de son oeuvre. Dans son Dernier autoportrait de 1925, il se représente en buste devant un miroir qui renvoie l'image de son profil déformé et marqué par l'âge. Qu'il se montre en pleine activité ou désespéré, Corinth se révèle dans ce genre.

La passion du peintre

Corinth prête une attention particulière à la passion et à la mort de Jésus-Christ. Or le Grand martyre (1907), plutôt que célébrer la rédemption par le sacrifice de la croix, décrit crûment les tourments endurés par le Christ. Le thème récurrent de la crucifixion montre comment un même sujet a pu être prétexte à des solutions picturales différentes tout au long de son oeuvre.

Dans Salomé II (1900), où Corinth fait cohabiter les thèmes de la séduction et de la mort, les modèles restent identifiables. L'artiste y combine morbidité et virtuosité picturale. Plutôt qu'une page d'histoire, le tableau se présente comme une parodie de la vie. Sa manière provocante et non conventionnelle d'aborder le sujet fait de Corinth un peintre subversif.

Victime d'une attaque d'apoplexie dont il sort très affaibli en décembre 1911, Corinth se représente quelques mois plus tard en Samson aveuglé. Dans ce tableau, thème biblique et autobiographie se croisent. Le cadrage inattendu préfigure la dramaturgie cinématographique.


Lovis Corinth (1858-1925)
Samson aveuglé
1912
Huile sur toile
H. 130 ; L. 105 cm


Fidèle à une tradition de l'histoire de l'art, Corinth s'est avec obstination représenté en Christ, une pratique qui trouve son apogée dans l'Ecce homo de 1925. On y retrouve la facture distinctive des oeuvres tardives : la touche violente, qui devient un élément de style et le rapproche de l'expressionnisme.
Dans cet épisode biblique qui relate la comparution de Jésus devant Ponce Pilate, l'artiste se représente en Christ dont la tête est couronnée d'épines. Il entend montrer par là l'intensité avec laquelle il vit la Semaine Sainte: "[...] Je suis devant un grand tableau. Ce sera 'Ecce homo'. Je veux le terminer, Pâques m'a donné de l'énergie. Mon activité artistique est liée aux épisodes de la Bible et à ses fêtes", écrit l'artiste le 13 avril 1925. L'oeuvre transcrit l'aptitude du Christ - du peintre - à surmonter les souffrances, ce pourquoi Corinth conçoit "le legs de ce tableau comme un appel à l'hummanité", précise l'un des commissaires de l'exposition Dietulf Sander (conservateur au Museum der bildenden Künste, Leipzig).
L'attachement au sujet sert souvent de prétexte à une peinture qui a déjà conquis son autonomie. La façon dont il aborde les thèmes de ses représentations illustre la liberté qu'il exprime à l'égard de l'iconographie traditionnelle, tout en témoignant de son attachement à la peinture et à la présence sensuelle de la couleur.


Lovis Corinth (1858-1925)
Couple de Bacchants (autoportrait)
1908
Huile sur toile


Le corps et la chair

Corinth étudie le nu à l'Académie Julian de Paris, dans les années 1880. Il considère ce genre comme le "latin de la peinture". Sa production de nus s'accroît sensiblement après 1904. Fidèle à l'idée expressionniste de fusionner l'art et la vie, l'artiste choisit rarement ses modèles parmi les professionnels. Il s'agit le plus souvent de proches.

Alors que nombre de ses allégories célèbrent la nudité, Corinth finit par débarrasser ses représentations de toute allusion mythologique ou religieuse. Certains tableaux sont nés d'observations spontanées de la vie quotidienne, tels que Matinée (1905) et Après le bain (1906), qui montrent son épouse, son modèle de prédilection, dans une occupation intime.

La volonté de Corinth de saisir le corps, la chair comme le sang, lui permet d'aborder des sujets dont se détournent d'autres peintres. A l'instar de Rembrandt, il s'intéresse aux scènes de boucherie, sans qu'elles relèvent du tableau de genre classique. Corinth associe en effet souvent les carcasses d'animaux aux nus, en raison de la sensualité des couleurs et de l'aspect lascif qu'ils dégagent. La viande et le sang sont mêlés aux cris qui résonnent, la touche picturale exaltée renvoyant à l'atmosphère de l'abattoir.

Paysages

Les paysages de Corinth répondent rarement à une commande. Ils obéissent le plus souvent à son désir créateur. Affranchis de tout contenu susceptible de distraire le regard, ce genre, qui relève des codifications traditionnelles de la peinture, met en évidence les qualités picturales de l'oeuvre : la composition, le traitement de la surface, la touche apparente, l'intensité des couleurs.

Les paysages tardifs, et plus précisément les vues du lac de Walchen, confirment l'amour profond de Corinth pour la nature et témoignent de sa lassitude à l'égard de la vie urbaine. Ces oeuvres reflètent le caractère changeant des paysages. Ainsi, à l'instar des impressionnistes français, il peint un même site à divers moments de la journée, voire de l'année. Cette série de tableaux réalisée entre 1918 et 1925 célèbre l'autonomie de la couleur.

La production de paysages, comme celle de natures mortes, s'intensifie vers la fin de sa vie. Corinth y fait évoluer ses motifs. Bon nombre de ces tableaux aux couleurs floues et entremêlées se caractérisent par la dissolution des formes, leur point de vue rapproché et une touche rageuse. L'expressivité de la peinture même l'emporte sur le rendu précis du sujet.

Oeuvres sur papier

"Très rares étaient ceux qui savaient que Corinth, peintre génial, fut tout aussi génial en noir et blanc." (Karl Schwarz). Les oeuvres sur papier dépassent de loin l'oeuvre peint en nombre. Dessin et aquarelle, eau-forte, pointe sèche et vernis mou, lithographie en noir et en couleurs jalonnent le parcours de l'artiste.

A part l'esquisse préparatoire, qui sert à étudier la pose du personnage et la composition du tableau, la majeure partie des feuilles dessinées par Corinth, ainsi que ses aquarelles, se présentent comme des oeuvres à part entière. Ses illustrations de livres, celles pour la Bible, par exemple, vont contribuer, de même que ses gravures, à sa célébrité.

Anselm Kiefer : un hommage à Corinth

Né en 1945 à Donaueschingen (Allemagne), Kiefer est un des plus importants artistes contemporains. A l'invitation du musée d'Orsay, il rend hommage à Corinth avec une oeuvre spécialement créée pour la circonstance.

Pour Lovis Corinth. Autoportrait au squelette (2007) est un triptyque (pour la Trinité et la Passion) dans lequel le tournesol fané - plante fétiche de A. Kiefer -, symbole de la vanité, structure l'arrière-fond de l'image. On le retrouve avec des épines, un squelette que l'artiste a lui-même fabriqué, et des indications alphanumériques sur feuilles blanches qui rappellent la nomenclature des étoiles établie par la NASA, Anselm Kiefer voulant de la sorte lier les éléments qu'il représente avec le cosmos. Tout évoque la thématique du changement, de la transformation, récurrente dans l'oeuvre des deux Allemands.
Les vitrines sont truffées d'épines, qui font allusion à la passion du Christ. Dans le panneau central, une colonne vertébrale rappelle l'Autoportrait au squelette de Corinth (1896) du musée Lenbachhaus de Munich.

Avec cette oeuvre, Anselm Kiefer témoigne de l'importance de la postérité de Corinth dans l'art contemporain.


Anselm Kiefer
Pour Lovis Corinth. Autoportrait au squelette
2007
Triptyque
H. 282 ; L. 576 cm

Exposition "Les Parisiennes de Kiraz"
Location:
Musée Carnavalet
Musée de l'Histoire de Paris
23, rue de Sévigné
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 44 59 58 58
Fax : +33 (0)1 44 59 58 11
Internet Site : www.carnavalet.paris.fr
Description:
Musée Carnavalet

Exposition du 14 mai au 21 septembre 2008
Ouvert tous les jours, de 10 h à 18 h,
sauf les lundis et jours fériés

Tarifs d'entrée dans l'exposition (l'entrée dans les collections permanentes du musée est gratuite)
Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 3,50 €
Tarif jeune : 2,50 €
Gratuit jusqu'à 13 ans inclus et pour les Amis du musée Carnavalet
Evitez les files d'attente : achetez vos achat billets coupe-file en ligne

Evénements autour de l'exposition :

- Parcours-jeu dans l'exposition

- Séance dédicace du catalogue de l'exposition par Kiraz : jeudi 19 juin 2008
Salle de conférences du musée Carnavalet, 15h
Entrée libre sans réservation

- Visites-conférences
Durée 1h30 sans réservation
Tarif : 4,50 € par personne + droit d'entrée dans l'exposition
Jeudis 5, 12, 19 et 26 juin à 14h
Samedis 7, 14, 21 et 28 juin à 15h30
Samedi 5 et 12 juillet à 15h30

Catalogue d'exposition
Les Parisiennes de Kiraz
Ouvrage broché, 22 x 27 cm, 128 pages, 111 illustrations couleur
Éditions Paris-Musées, 22 €

Piquantes, délurées et sensuelles, elles ont fait la réputation du dessinateur Kiraz et reviennent sur le devant de la scène ; cette fois-ci, les célèbres Parisiennes se sont donné rendez-vous au musée Carnavalet pour la toute première rétrospective de cet artiste.

Nées dans les années 1950, d'un trait de crayon et d'éclats de couleurs, les créatures de Kiraz entrent dans la légende à l'aube des années 1960 dans les pages du magazine Jours de France (1959 - 1987). Les Parisiennes font aussi les beaux jours de Marie-Claire, Gala, Paris-Match, Elle et illustrent encore maintenant une page coquine du Playboy américain. Dans les années 1990, elles tiennent le haut de l'affiche en jouant les stars de la publicité : Canderel, Clio Chipie, Nivéa...


"Quand je pense qu'il y a deux heures je n'étais qu'un faux numéro..."

Fidèles à l'esprit de Paris qui les caractérise, les filles « prodigues » de Kiraz s'invitent dans le plus parisien des musées de la capitale et inscrivent ainsi leurs fameuses aventures dans l'histoire de la ville. Cette exposition est l'occasion unique de découvrir les Parisiennes dans leur ensemble et sous toutes les coutures : intemporelles dans leur féminité, indémodables dans leurs styles et déconcertantes d'actualité dans leur propos.

Gouaches originales, peintures inédites, dessins, reportages, croquis, photographies, coupures de presse, affiches publicitaires... : près de 230 oeuvres présentent toute une vie de travail passionné de l'artiste d'origine égyptienne Kiraz, dont l'amour de Paris et de sa gent féminine éclairent cette première rétrospective.



Comment des héroïnes d'illustration de presse ont-elles façonné l'esprit féminin de la capitale? Edmon Kiraz ne vous livrera pas son puissant secret. Mais cette première rétrospective présentée dans le plus parisien des musées offre un aperçu du processus créatif d'un artiste, au trait de crayon et à l'éclat des couleurs légendaires.

Deux cent-trente oeuvres, dont une centaine de gouaches, 9 peintures, 25 dessins et une trentaine de documents d'archives, présentent en image l'évolution des "filles prodigues" de E. Kiraz.

Sa première figure féminine, prénommée Line, voit le jour dans le numéro 290 de Samedi Soir (20 janvier 1951). Rapidement la concurrence s'intensifie et Line est affublée de "copines", qui évoluent gracieusement, vêtues de noir et blanc, dans Carnet de Belles (1953-1955).
Ensuite, elles filent le parfait amour avec Ici Paris (jusqu'en 1964).

Marcel Dassault, fondateur du magazine Jours de France remarque Carnet de Belles. Il propose à E. Kiraz de dessiner des femmes pour une double page dans son journal, à l'origine politique (il devient par la suite un magazine féminin).
C'est Marcel Dassault qui propose d'appeler les personnages "les Parisiennes" (1959) - une idée à laquelle l'artiste n'adhère pas vraiment, la trouvant trop banale! Et, pourtant, quel succès!
Chaque semaine, les Parisiennes illustrent une scène de la vie quotidienne: un jour au bureau, un week-end à la montagne, une semaine à la plage... Mais la capitale française reste la source d'inspiration primordiale de l'artiste.

Né au Caire de parents arméniens, Kiraz découvre Paris lors d'un voyage en 1946. Il tombe amoureux de la ville et s'y installe définitivement deux ans plus tard. D'abord dessinateur politique, il capte l'atmosphère parisienne qu'il rend dans son Carnet de Belles. Du haut de son atelier, boulevard Raspail, ou aux terrasses des cafés, l'artiste s'inpire de l'air du temps: mode, luxe, libertinage, mais aussi tracasseries avec les agents de la voie publique, pression médiatique pour rester mince, etc...

"Ma source d'inspiration c'est la rue et c'est inépuisable. Deux filles qui bavardent à la terrasse d'un café, c'est magnifique!" s'exclame Kiraz.

"Il [Kiraz] a inventé ce métissage explosif, corps d'Afrique, buste d'Italie, regard de l'Est, cheveux du Nord, esprit de Paris. [...] Puis on a assisté à un phénomène saisissant: les Parisiennes ont commencé à ressembler aux dessins de Kiraz", observe Dominique Issermann, photographe.


Il y a en moi plusieurs femmes. Comment voulez-vous que je puisse me contenter d'un seul homme?
Gouache originale parue dans Jours de France, novembre 1982.
37 x 28 cm
Collection de l'artiste


Christian Lacroix, quant à lui, loue les dessins de Kiraz pour sa "manière de dessiner les décors [...et de capter], semaine après semaine, l'essence de la mode d'une manière qui [est] celle d'un couturier".

En 1964, la page "Kiraz-Color" apparaît dans Jours de France. Les gouaches en couleur composent la deuxième section de l'exposition. Décrites par Vogue comme "frivoles et sublimes" (avril 1995), les Parisiennes de Kiraz deviennent des icônes de la féminité. Dans Glamour, elles donnent des leçons de mode dans la rubrique "Mod'emploi" (septembre-décembre 1991). Gala les emprunte dans sa rubrique "Le clin d'oeil de Kiraz". Aujourd'hui, elles paraissent toujours dans les pages coquines du Playboy américain.

Au-delà de l'illustration de presse, les Parisiennes ont révolutionné les campagnes publicitaires. De la bouteille de Perrier (1962) - "Perrier, l'eau qui fait twist, pschitt, chic..."-, au panty Scandale (1968-69) - "J'ai eu un succès fou au bal, grâce à mon panty Scandale" -, sans oublier les sucrettes Canderel (1995-2003). L'agence Young & Rubicam a imaginé une saga publicitaire sous la houlette de Frédéric Beigbeder.
"Canderel, c'était magnifique", se rappelle Edmond Kiraz, "j'ai travaillé 8 ans et je n'ai jamais fait un seul dessin pour eux! Ils venaient chez moi, fouillaient dans mes dessins, choisissaient dans mes archives, coupaient, détouraient les gouaches, ajoutaient des légendes..."

Progressivement, les gouaches deviennent des peintures à l'huile. Les Parisiennes sont statufiées en oeuvre d'art: danseuses cambrées; cycliste encombrée d'une cage à oiseau et de shopping bags mais néanmoins gracile sur sa monture; des jambes longilignes plongent dans une piscine réduite à une éclaboussure d'eau... Le trait de Kiraz est énergétique, fluide; la composition est rythmée, harmonieuse; les couleurs sont douces et chaudes.


Baignade
Huile sur toile
92 x 73 cm
Collection de l'artiste


Par un effet d'abîme, l'exposition se termine sur un film qui relate le revers du décor - les différentes étapes de l'aménagement de l'exposition.

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17:00 [17:00-23:00] Accrochage de Printemps de la galerie Ary Jan
Location:
Galerie Ary Jan
32, avenue Marceau
75008 Paris
M° Alma - Marceau, George V
France
Phone : +33 (0)1 42 61 42 10
Mobile : +33 (0)6 07 88 75 84
Mail : contact@galeriearyjan.com
Internet Site : www.galeriearyjan.com
Description:
Galerie Ary Jan - 38 rue de Penthièvre - 75008 Paris

La Galerie Ary Jan a le plaisir de vous convier à son accrochage de Printemps, le 11 juin 2008 de 17h00 à 23h00, à l'occasion de la Nocturne Rive Droite.

[17:00-23:00] Exposition collective "VIPS L'INSOLITE"
Location:
Galerie Albert Benamou
24, rue de Penthièvre
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 45 63 12 21
Fax : +33 (0)1 45 63 22 11
Mail : albertbenamou@gmail.com
Internet Site : www.benamou.net
Description:
12 juin - 31 juil. 2008

Des artistes venus des quatre coins du monde évoquent l'insolite, à travers leur propres obsessions, leur vision du monde moderne - son absurdité ou sa poésie -, la société de consommation et son capitalisme sauvage, ou leur intimité.

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080611_VIPS.pdf


[17:00-23:00] Exposition de Didier Bazille
Location:
Librairie Lardanchet
100, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 66 68 32
Fax : +33 (0)1 49 24 07 87
Mail : librairielardanchet@orange.fr
Internet Site : www.lardanchet.fr
Description:
du 12 juin au 31 juillet

[17:00-23:00] Exposition des oeuvres de Françoise Ménard
Location:
Galerie La Scala aux Nues
68, rue La Boétie
75008 Paris
France
Phone : +33 (0)1 45 63 20 12
Fax : +33 (0)1 42 89 49 63
Mail : la.scala.aux.nues11@gmail.com
Internet Site : www.lascala-aux-nues.fr
Description:
Exposition des oeuvres de Françoise Ménard

[17:00-23:00] Nocturne Rive Droite 2008
Location:
Carré Rive Droite
Quartier de l'Elysée
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Mail : contact@francoisleage.com
Internet Site : www.art-rivedroite.com
Description:
Depuis quatorze ans à la même période, avec comme colonnes vertébrales la rue du Faubourg Saint-Honoré et l'Avenue Matignon, 80 galeries vous accueillent pour une soirée « Portes Ouvertes ».
Ce prestigieux rendez-vous annuel est attendu avec impatience par les amoureux de l'Art.
Il réunit les plus grands professionnels : libraires, antiquaires, galeristes, de l'Art Ancien à l'Art Contemporain. Trente-trois galeries vous accueillent avec un vernissage. Faubourg Saint-Honoré, les galeries Arcasa et Novaluce nous rejoignent, la Galerie Lefeuvre s'y installe ; la Rue Jean Mermoz participe activement avec les nouvelles Galeries Zberro et Helwaser. La Rue de Penthièvre est également active, avec, comme nouveaux participants, les galeries Memmi, La Cinquième Galerie, Cabotse et Mendes. S'y joignent la galerie Gismondi, Rue Royale, et JGS Décoration Boulevard Haussmann.

CONTACT PRESSE / ORGANISATION :
e-mail : contact@francoisleage.com

Emmanuelle de Noirmont - Galerie Jérôme de Noirmont,
e-mail : info@denoirmont.com

PARTENAIRES DE LA NOCTURNE:
AXA Art
Champagne Charles Lafitte (Vranken Pommery)
Connaissance des Arts
Le Figaro Magazine

http://www.art-rivedroite.com

[17:00-23:00] Nocturne Rive Droite à La Cantine du Faubourg
Location:
La Cantine du Faubourg
105, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 56 22 22
Mail : resa@lacantine.com
Internet Site : www.lacantine.com
Description:
Nocturne Rive Droite à La Cantine du Faubourg

[17:00-23:00] Sélection d'artistes de la galerie Jean-Luc Méchiche
Location:
Carré Rive Droite
Quartier de l'Elysée
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Mail : contact@francoisleage.com
Internet Site : www.art-rivedroite.com
Description:
galerie Jean-Luc Méchiche - 182, rue du Faubourg Saint-Honoré - 75008 Paris - Métro Saint-Philippe du Roule

jusqu'au 12 juillet

La galerie Jean-Luc Méchiche propose une sélection d'artistes de la galerie : Badens, Harper, Lagunes, Prokopowicz, Roveri, Urhy, à l'occasion des Nocturnes Rive Droite.

[17:00-23:00] Vernissage d'André Cottavoz
Location:
Galerie Taménaga
18, avenue Matignon
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 66 61 94
Fax : +33 (0)1 47 42 99 14
Mail : gal.tamenaga@wanadoo.fr
Internet Site : www.tamenaga.com
Description:
jusqu'au 2 juillet

La galerie Taménaga présente les œuvres de André Cottavoz, peintre matiériste : ses tableaux se composent de couches successives de peinture, qui selon le motif choisi, se présente en aplats, en circonvolutions ou en relief. Il compare sa manière de peindre à un acte d'amour, et met en évidence le rapport charnel qui existe entre l'artiste et son médium. Ses peintures réalisées au couteau représentent des paysages maritimes, des fleurs ou encore des natures mortes composées de fruits : le sujet n'est pas dominant et reste prétexte à l'expression de la peinture elle-même.

[17:00-23:00] Vernissage d'exposition de groupe
Location:
Galerie Francis Barlier
36, rue de Penthièvre
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 49 53 00 05
Mobile : +33 (0)6 16 64 85 90
Fax : +33 (0)1 45 63 47 37
Mail : galeriebarlier@gmail.com
Internet Site : www.artvisconti.com
Description:
dans le cadre du Nocturne Rive Droite 2008

[17:00-23:00] Vernissage d'une exposition collective sur les fauves
Location:
Carré Rive Droite
Quartier de l'Elysée
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Mail : contact@francoisleage.com
Internet Site : www.art-rivedroite.com
Description:
galerie du Post Impressionnisme - 14, avenue Matignon - 75008 Paris - Métro Franklin Roosevelt - www.postimpressionnisme.net

jusqu'au 19 juillet
du lundi au samedi de 11h à 13h et de 14h30 à 19h

La galerie du Post Impressionnisme présente une exposition collective sur les fauves : à partir d'une sélection d'œuvres de Charles Camoin, Henri-Edmond Cross, André Derain, Emile-Othon Friesz, Albert Gleizes, František Kupka, Henri Manguin, Henri Matisse, Louis Valtat, et Kees Van Dongen, la galerie propose un aperçu du mouvement fauviste. A découvrir pour les non-initiés et les amoureux de cette période de l'histoire de l'art moderne.

[17:00-23:00] Vernissage d'œuvres photographiques d'Olivier Dassault
Location:
Galerie Hadjer
102, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 66 61 13
Mobile : +33 (0)6 99 57 86 86
Fax : +33 (0)1 42 66 66 03
Mail : contact@hadjer.fr
Internet Site : www.hadjer.fr
Description:
Vernissage d'œuvres photographiques d'Olivier Dassault

[17:00-23:00] Vernissage de Dimitri Tsykalov "The Dental Surgery"
Location:
Galerie Dragon
4, rue de Miromesnil
75008 Paris
M° Miromesnil, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 40 07 11 09
Fax : +33 (0)1 40 07 11 09
Mail : dragongallery@9business.fr
Internet Site : www.galeriedragon.com
Description:
dans le cadre de la Nocturne Rive Droite

Exposition du 10 juin au 12 juillet 2008
du mardi au samedi de 12h à 19h
Vernissage le mercredi 11 juin de 17 à 23 heures

Vernissage de Dimitri Tsykalov "The Dental Surgery"
« The Dental Surgery », installation. 2008, bois, racines, goudron

[17:00-23:00] Vernissage de l'exposition collective "Regards croisés"
Location:
Galerie LC
25, rue Jean Mermoz
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Franklin D. Roosevelt, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 42 25 08 15
Fax : +33 (0)1 42 25 01 48
Mail : contact@galerielc.com
Internet Site : www.galerielc.com
Description:
Tim EITEL / Jan FABRE / Julius GRUNEWALD / Jonathan MEESE / Bruce NAUMAN
Philippe PASQUA / Anselm REYLE / Gerhard RICHTER / Christopher WOOL

12 juin > 05 juillet 08
Vernissage mercredi 11 juin lors de la Nocturne Rive Droite

[17:30] Exposition "JUST A GLANCE 3"
Location:
Galerie Cour Carrée
107, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Etienne Marcel, Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 48 87 46 36
Mobile : +33 (0)6 11 93 93 20
Fax : +33 (0)1 48 87 46 36
Mail : remy@galeriecourcarree.com
Internet Site : www.galeriecourcarree.com
Description:
JUST A GLANCE 3
avec :
Jean-Paul ALBINET
Alfred ANGELETTI
Takesada MATSUTANI

Exposition du 11 juin au 12 juillet 2008
Vernissage le mercredi 11 juin, à partir de 17h30
Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h ou sur RDV


[18:00-22:00] Exposition "Party" de Kim Joon
Location:
Galerie Bertin-Toublanc
35, avenue Matignon
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)9 71 37 88 41
Mail : galeriebertin@gmail.com
Internet Site : www.galeriebertin.com
Description:
jusqu'au 2 août
du lundi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h

La galerie Bertin-Toublanc inaugure Party de Kim Joon. Les photographies de cet artiste coréen sont troublantes : elles représentent des corps hybrides, au tronc unique et aux bras démultipliés, décapités, et recouverts de motifs armoriés. Travaillées numériquement, ces corps mi-femme mi-homme remettent en cause la notion d'identité, tant par la multiplication des membres que par le motif qui les couvre. Le corps semble contraint par sa présence : on ne sait si le motif est un habit, ou si le corps est né du motif lui-même. Ces œuvres sont à la fois séduisantes et morbides : extrêmement soignées et délicates, elles font pourtant preuve d'une trop grande ambiguïté pour être seulement perçues comme de belles images.

[18:00] Exposition d'œuvres de Mari Keto
Location:
Rue de Miromesnil
rue de Miromesnil
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Description:
Gallery Frans Jacobs - 11, Rue de Miromesnil - 75008 Paris

11-06/01-07

Exposition d'œuvres de Mari Keto, lauréate du concours The Ivy Contemporary Art Icon'

[18:00] Exposition de Xavier DAMBRINE "Plombs"
Location:
Galerie Nicolas Plescoff
50, rue de Miromesnil
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Augustin
France
Phone : +33 (0)1 43 12 88 60
Fax : +33 (0)1 43 12 88 61
Mail : plescoff@club-internet.fr
Internet Site : www.plescoff.com
Description:
Exposition de Xavier DAMBRINE "Plombs"

[18:00-20:00] Quasar chez Novaluce
Location:
Carré Rive Droite
Quartier de l'Elysée
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Mail : contact@francoisleage.com
Internet Site : www.art-rivedroite.com
Description:
Cocktail à l'occasion des Nocturnes Rive Droite.
Novaluce vous invite à découvrir la nouvelle collection de luminaires Quasar.
10 juin 2008 -> 10 août 2008

Novaluce
Luminaires contemporains
+33 (0)1 42 89 03 18
172, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

rsvp presse
Agence APR
+33 (0)1 47 58 08 03
info@alexandraapr.com
www.novaluce.fr

[18:00-23:55] RESPECT PRÉSENTE "ÉTÉ D'AMOUR 2008"
Location:
Bateau Concorde Atlantique
face au 27, quai Anatole France
75007 Paris
M° Assemblée Nationale, Musée d'Orsay, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 05 71 03
Internet Site : www.concorde-atlantique.abcsalles.com
Description:
gratuit de 18 à 22 heures, 10 euros après




[18:00] Remise des insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur à Madame Tita VALADE
Location:
Ministère de l'Education Nationale
Hôtel de Rochechouart
110, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Solférino, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 55 55 10 10
Internet Site : education.gouv.fr
Description:
Remise des insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur à Madame Tita VALADE, présidente de l'Association française des femmes diplômées des universités (A.F.F.D.U.)

[18:00-20:00] Vernissage d'Alix Le Méléder
Location:
Galerie Zürcher
56, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 72 82 20
Fax : +33 (0)1 42 72 58 07
Mail : info@galeriezurcher.com
Internet Site : www.galeriezurcher.com
Description:
jusqu'au 23 juillet
du mardi au samedi de 12h à 19h

La galerie Zürcher expose les œuvres d'Alix Le Méléder. Cette artiste utilise toujours le même procédé pour réaliser ses peintures : elle les fait tourner pour apposer des touches de couleur vive à chacun de leurs angles, perpendiculairement aux bords. Ainsi s'accumulent des couches successives de peintures, qui créent de la densité et de la lumière, et définissent l'espace du tableau. Cette artiste s'inscrit pleinement dans l'histoire de la peinture abstraite au sens où elle ne représente rien, mais « ce rien, ce n'est pas rien ». Comme le souligne Philippe Dagen, ses toiles « rappellent avec une puissance qui ne faiblit pas que le pouvoir de l'art - le seul qui lui reste aujourd'hui - est de manifester la singularité d'un être humain qui refuse de céder et de disparaître alors que tout semble le condamner à cet effacement. »


[18:00-22:00] Vernissage de Frans Schuursma
Location:
Bernheim-Jeune
83, rue du Faubourg Saint-Honoré
27, avenue Matignon
75008 Paris
M° Miromesnil, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 66 60 31
Fax : +33 (0)1 42 66 65 03
Mail : bernheimjeune@orange.fr
Internet Site : www.bernheim-jeune.com
Description:
peintures et pastels

du 12 juin au 5 juillet

[18:00-21:00] Vernissage de Liu Bolin "Live"
Location:
Galerie Adler
75, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 40 06 03 82
Fax : +33 (0)1 42 66 56 02
Mail : contact@galerieadler.fr
Internet Site : www.galerieadler.fr
Description:
du 12 au 28 juin
du lundi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

La galerie Adler propose Live de Liu Bolin, artiste chinois : « Le plus gros problème qu'il nous faut dans la réalité affronter en tant qu'individu, c'est cette habitude que nous avons de vivre les yeux bandés et de bander ceux des autres. Le « rouge » sera toujours notre thème principal, le système a formé des générations de personnes heureuses et satisfaites de vivre en toute simplicité les yeux fermés. Physiquement ces gens sont en pleine forme mais leur pensée est débile. [...] Dans leurs corps livides, l'intelligence est « rouge », engourdie. Ils se réjouissent des plaisirs de l'ignorance. Ils manipulent et sont manipulés, dominent et sont dominés. Est ce un effet de notre culture, ou le résultat d'une mentalité modifiée par le pouvoir idéologique ? [...] Tout ce que je peux faire en tant qu'artiste, c'est dire avec mes œuvres ce que je ressens, et par elles tenter de réveiller ceux qui sont à mes côtés. »

[18:00-21:00] Vernissage de Michael Kitaievitch
Location:
Léopard Café
149, boulevard Voltaire
75011 Paris
M° Charonne
France
Phone : +33 (0)1 40 09 95 99
Mail : tan@leopardcafe.com
Internet Site : www.myspace.com/cafeleopard
Description:
Vernissage de Michael Kitaievitch

[18:00-21:00] Vernissage de Shinsen
Location:
Galerie Nichido
61, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Champs-Elysées - Clemenceau, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 66 62 86
Mobile : +33 (0)6 14 18 32 17
Fax : +33 (0)1 42 66 62 86
Mail : nichido@wanadoo.fr
Internet Site : www.nichido-garo.co.jp/paris
Description:
jusqu'au 18 juillet
ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h à 18h30

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Bridget Riley - Rétrospective"
Location:
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
ARC
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 67 40 00
Internet Site : www.mam.paris.fr
Description:
12 juin - 14 septembre 2008

Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris présente la première rétrospective française consacrée au peintre britannique Bridget Riley. Depuis le début des années 1960, cette artiste de renommée internationale développe une œuvre abstraite fondée sur l'exploration des effets optiques de la couleur et de la forme.

Saluée par plusieurs expositions aux Etats-Unis, en Australie et en Europe, l'œuvre de Bridget Riley reste peu connue en France. La rétrospective du Musée d'Art moderne de la Ville de Paris est donc l'occasion de découvrir ou de redécouvrir cette artiste contemporaine (née en 1931) qui fait aujourd'hui figure de référence.

L'exposition s'ouvre sur ses premières toiles inspirées de Seurat et se conclut sur ses œuvres les plus récentes, pour la plupart inédites en Europe. Elle propose ainsi une nouvelle mise en perspective de son travail - en particulier de ses peintures noires et blanches popularisées par l'Op'art. L'artiste a, en effet, toujours marqué une distance vis-à-vis de ce mouvement et, préfère se placer dans la tradition du postimpressionnisme. Le parcours est complété par deux œuvres monumentales et éphémères, conçues pour l'occasion : un dessin mural, Composition with Circles 6 (Compositions avec cercles 6) et Wall Painting 1 (Peinture murale 1).

Joël Bartoloméo - Portraits
(12 juin - 14 septembre 2008)

Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris poursuit sa programmation vidéo dans la « Salle Noire » (niveau -1) et y invite Joël Bartoloméo du 12 juin au 7 septembre 2008.

Dans les années 1990, l'artiste, né en 1957, joue à l'anthropologue amateur en réalisant de courtes séquences prises sur le vif au plus près de sa vie familiale. Son travail explore la représentation de l'intime telle qu'elle apparaît dans les « films de famille », avant d'évoluer progressivement vers l'autoportrait.

[18:00] Vernissages : Stephen Shanabrook "Devil's Necklace" / Anna Brochet "Extasy"
Location:
Galerie Orel Art
40, rue Quincampoix
75004 Paris
M° de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 47 20 22 54
Fax : +33 (0)1 47 20 22 73
Mail : orelart@hotmail.com
Internet Site : www.orelart.com
Description:
du 13 Juin au 26 Juillet 2008
Ouverture au public: Mar-Sam: 11h/13h-14h/19h
Bureaux: Lun-Sam: 11h/13h-14h/19h

Stephen Shanabrook « Devil's Necklace »
Stephen Shanabrook est un artiste américain dont les œuvres ont pour point commun l'ambivalence : à la fois séduisantes par le choix des matériaux (chocolat, jouets en plastiques), elles choquent par les sujets qu'elles abordent. Son moulage en chocolat noir des restes d'un kamikaze (On the road to heaven the highway to hell) par exemple, présente une combinaison parfaite entre forme classique intemporelle et annihilation contemporaine.
http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080612_Shannabrook.doc
http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080612_Shannabrook_Bio.doc


On the road to heaven the highway to hell, 2008. Sculpture en chocolat noir, 75 x 30 x 88 cm



Anna Brochet « Extasy »
Annouchka Brochet réalise des peintures sur des caissons lumineux, qu'elle grave pour créer un dessin. Ses portraits de la série Extase questionne la position de la femme artiste devant les images publicitaires ; celles de ces femmes jeunes, idéales, inaccessibles. Plus largement, Brochet travaille sur les représentations de la femme vue par la femme : du mythe de la princesse, rêvée par toutes les petites filles, jusqu'aux images de mode, elle dénonce la société de consommation et ses méfaits sur nos représentations. Elle la perçoit comme une nouvelle religion dans laquelle les princesses trouvent l'extase par le biais de la cosmétique.
http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080612_Anna_Brochet_Bio.doc
http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080612_Anna_Brochet.doc


« Extase »- 2008. Peinture vitrail sur plastique- gravure- caisson lumineux et diodes latérales- 65 x 55 cm


[18:00-21:00] vernissage collectif à la galerie Art Présent
Location:
Galerie Art Présent
79, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Les Halles, Rambuteau, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)1 40 27 80 25
Fax : +33 (0)1 42 78 03 07
Mail : info@galerieartpresent.com
Internet Site : www.galerieartpresent.com
Description:
DU 07 AU 27 JUIN 2008

Peintures
- Chahab
- Jean Duminy
- Marie-José Barutciski
- Kaoutar
- Coralie Naigard
- Mathias Desmoulin-Catonet
- Michel Raynaud

Sculptures
- Gérald Stribling
- Emilie Hostal-Blanc

[18:30] Cérémonie Nationale de remise de prix de la Stratégie
Location:
Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique
139, rue de Bercy
75012 Paris
M° Bercy, Gare de Lyon
France
Internet Site : www.minefi.gouv.fr
Description:
Centre de Conférences Pierre Mendès-France

http://martech.cabestan.com/invitation_prix_strat_V4.cfm?WL=1630&WS=98124_2677425&WA=1470

Sous le haut Patronage et en présence de Monsieur Hervé Novelli,
Secrétaire d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services

www.prix-strategie.com

Inscrivez-vous dès aujourd'hui en cliquant ici :
http://martech.cabestan.com/invitation_prix_strat_V4.cfm?WL=1630&WS=98124_2677425&WA=1470

Clôture des inscriptions, le 2 juin 2008

4500 heures de diagnostic réalisées,
150 analystes juniors issus de 13 grandes écoles de commerce et d'ingérieur,
59 entreprises analysées suite à leur candidature,
11 entreprises finalistes pour 3 lauréates...

Venez découvrir les choix du jury, rencontrer nos partenaires ainsi que les dirigeants des entreprises analysées !

[18:30-22:30] Lancement des portfolios en édition limitée Chez Higgins - PPP
Location:
Artcurial
Hôtel Marcel Dassault
7, Rond-Point des Champs Elysées-Marcel Dassault
61, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 99 20 20
Mail : contact@artcurial.com
Internet Site : www.artcurial.com
Description:
librairie Artcurial - dans le hall de l'Hôtel Dassault - librairie.artcurial.com

Nicolas Orlowski, Géraldine Martin,
Francis Briest, François Tajan,
Eric et Claire Higgins

vous convient au lancement des portfolios en édition limitée de

NOBUYOSHI ARAKI
Lionel Bayol-Thémines
LES KRIMS
PATRICK TOURNEBOEUF
NICOLE TRAN BA VAN

en présence de
Lionel Bayol-Thémines - Les Krims - Patrick Tourneboeuf
et Nicole Tran Ba Vang

Cette soirée inaugure le 2e Parcours Parisien de la Photographie

>> invitation

[18:30-21:00] Remise des Trophées de l'Aménagement Urbain 2008
Location:
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Hôtel de Roquelaure
246, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Rue du Bac, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 40 81 21 22
Internet Site : https://www.data.gouv.fr/fr/organizations/ministere-de-la-transition-ecologique-et-solidaire/
Description:
La remise des prix par Jean-Louis Borloo aura lieu en l'Hôtel de Roquelaure, en présence des maires, des architectes, des paysagistes et des urbanistes des communes lauréates. En présence de Alain Juppé.

[18:30-20:30] Vernissage de Jeon Joonho "HYPER REALISM"
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Internet Site : www.ropac.net
Description:
JUNE 11 - JULY 26, 2008
OPENING: WEDNESDAY JUNE 11 FROM 6:30 PM - 8:30 PM
Tue-Sat, 10am-7pm

Galerie Thaddaeus Ropac is pleased to present Korean artist Jeon Joonho's first show in the gallery's project room, which will feature a video work as well as a sculpture.

In the digitally animated video piece, Panic Disorderius (2007), as in all of Jeon's works, meaning lies in the details. Icons of American culture, politics, and global capitalism are symbolically charged surfaces that the artist manipulates through the addition of figures, or, equally, the erasure of selected elements. In this work, showing the Statue of Liberty, the artist suddenly zooms in to two male figures-identical twins bearing the artist's visage-embracing in the crown, challenging the viewer to question the complexities that often lie beneath such iconic, yet often essentializing, symbols.

Jeon's sculptural work consists of a mummified body clutching an animated version of an Old Master painting. A crucified figure of Christ drips blood while lightning bolts flash in the distance. This immediate encounter with both stagnant and animated human decay, coupled with the iconography of religious ritual, invites one to confront the relationships between the mortal, human self and religious faith.

Jeon Joonho was born in 1969 in Busan, South Korea. He graduated in 1997 with a Masters degree from the Chelsea College of Art & Design in London.
He has participated in several group shows and his first important solo museum show was at the Pasco Arts Museum in Seoul (2004). The same year he was awarded the Gwangju Biennial prize. In 2007 he won the Grand Prix of the 27th Biennial of Graphic Art in Ljubljana. His works are included in public collections of the Contemporary Arts Museum in Houston, Seoul Museum of Art and the Guggenheim Museum in New York.

[18:30-20:30] Vernissage de Jules de Balincourt "MALPAIS"
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Internet Site : www.ropac.net
Description:
JUNE 11 - JULY 26, 2008
OPENING: WEDNESDAY JUNE 11 FROM 6:30 PM - 8:30 PM
Tue-Sat, 10am-7pm

Galerie Thaddaeus Ropac is very pleased to announce Jules de Balincourt's first solo show at the gallery showcasing new paintings by the French, Brooklyn-based artist.

Escaping any easy categorization, Balincourt's work can be at once figurative and abstract, narrative and dream-like, down-to-earth and mysterious.
Heavily influenced by American culture, Balincourt has often depicted the contradictory facets of the United States' social, political and economic landscapes. In some of the works, the artist clearly addresses us with simple painted phrases, such as Your Technology Fails Me, or sends us a message to Coexist. For Balincourt, “the text serves as a grounding element in which the purely formal attributes [of the abstract paintings] are negated, creating a sort of visual and logical conflict or resolution.”
In other works, he appeals to our yearning to escape, either to exotic, tropical beach settings, or through the image of Clint Eastwood as the lone cowboy in a Western movie. Balincourt's universe is built out of powerful imagery, in vibrant colors, often depicting scenarios of urban or social utopias.

Jules de Balincourt was born in 1972 in Paris and moved to the United States in the early 1980s. After obtaining his BFA in 1998 from the California College of Arts in San Francisco, he moved to the East coast and graduated from Hunter College in 2004 with Masters degree in Fine Arts Master.
He has participated in several important group shows, such as Greater New York held at PS1/MoMA (2005); Notre histoire… at the Palais de Tokyo in Paris (2006); Art in America: 300 Years of Innovation at the Guggenheim Bilbao in Spain (2007) and USA TODAY at The Hermitage in St. Petersburg, Russia (2007). He also participated in a group show entitled Down by Law as part of the 2006 Whitney Biennial in New York. His works are included in public collections of the Brooklyn Museum, the Los Angeles County Museum of Art and the Museo di arte moderna e contemporanea di Trento e Rovereto in Italy, among others.

The gallery will publish an exhibition catalogue.

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Plein Air"
Location:
Carré Rive Droite
Quartier de l'Elysée
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Mail : contact@francoisleage.com
Internet Site : www.art-rivedroite.com
Description:
galerie du Cirque - 23, rue du Cirque - 75008 Paris - Métro Miromesnil / Champs-Elysées Clémenceau

jusqu'au 20 septembre
du lundi au vendredi de 13h à 18h30

[18:30-20:30] Vernissage de l'exposition collective "LANDSCOPE"
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Internet Site : www.ropac.net
Description:
JUNE 11 - JULY 26, 2008
OPENING: WEDNESDAY JUNE 11 FROM 6:30 PM - 8:30 PM
Tue-Sat, 10am-7pm

artistes : Franz Ackermann, Julien Berthier, Vija Celmins, Blaise Drummond, Cyprien Gaillard, Vidya Gastaldon, Robert Longo, Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau, Nick Oberthaler, Raymond Pettibon, Guillaume Pinard, Evariste Richer, Didier Rittener, Ugo Rondinone, Kristina Solomoukha, Sarah Sze, Catharina van Eetvelde, Daniel Zeller

Curator : Matthieu Poirier

An opening and presentation of the book Landscope in the presence of the artists and the authors will take place on Wednesday, June 11th from 6:30 pm to 8:30 pm.

Galerie Thaddaeus Ropac is pleased to announce a group exhibition curated by Matthieu Poirier. The exhibition will bring together works by nineteen artists of eight different nationalities to explore the notion of landscape.

Landscope, the exhibition and book, intend to call into question the art historical precedent of the correlation between landscape and drawing. The exhibition thus assembles, in two successive shows (Paris and Salzburg), over one hundred works, often in atypical formats, by artists for whom drawing is often just one medium among others, and landscape, a non-exclusive genre. Under the neologistic title "Landscope" - a contraction of "landscape" and "scope" [from the Greek skopein "to behold, to observe"], landscape is regarded as both a site and a view. The landscapes brought together here are often natural, yet reject conventional narrative or narcissistic themes. As in the mirror-like illustrations of Maeterlinck's dream of a theatre without actors, these scenes systematically exclude all human presence and thus contribute to the establishment of a scenography of absence, of a paradoxical phenomenology of emptiness. Even if these landscapes are completely deserted, they nevertheless remain "event-scenes [paysages d'évènements]" (Paul Virilio), genuine locations, resulting most frequently, from the collision of formal, logical and scopic motivations, rather than as a result of a narrative. Chosen here for its manifest artificiality and its necessarily dialectic relationship with the world, drawing appears as the indispensable tool for reconsidering this notion of landscape as well as the related themes of perspective, space and representation. It is not so much the spatial landscapes that are observed here, but through their archetypal characteristics, the very notion of landscape itself.



[19:00-21:00] Présentation de la saison 2008-2009 du Théâtre Gérard Philipe
Location:
Théâtre Gérard Philipe
Centre dramatique national de Saint-Denis
59, boulevard Jules Guesde
93207 Saint-Denis Cedex
M° Gare SNCF Saint-Denis, Basilique de Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 48 13 70 10
Fax : +33 (0)1 48 13 70 11
Mail : info@theatregerardphilipe.com
Internet Site : www.theatregerardphilipe.com
Description:
buffet musical after

[19:00] Remise de la Légion d'Honneur à Jean-Michel Fritsch, Président de Coop France
Location:
Ministère de l'Agriculture et de la Pêche
Hôtel de Villeroy
78, rue de Varenne
75007 Paris
M° Varenne, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 49 55 57 46
Internet Site : agriculture.gouv.fr
Description:
Salle Sully

[19:00-22:00] Vernissage de Marina Cicogna
Location:
Galerie du Passage
Pierre Passebon
20/26, galerie Véro-Dodat
entrée du passage au 10, rue Croix des Petits Champs
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 42 36 01 13
Fax : +33 (0)1 40 41 98 86
Mail : mail@galeriedupassage.com
Internet Site : www.galeriedupassage.com
Description:
Dans le cadre du 2ème Parcours Parisien de la photographie.

Notes affectives sinon intimes sur le cinéma qu'elle produit en Italie dans l'âge d'or des années 1960-1970, les photographies que Marina Cicogna prenait pour son plaisir et par amitié témoignent d'un regard libéré du souci de promotion qu'elle pouvait attendre de ses photographes de plateau. Voici que défilent en amis ou en artistes admirés pour leur seul talent, le générique prodigieux des demi-dieux de Cinecittà, un temps héros d'Elio Petri de Pier Paolo Pasolini ou encore partenaires d'un certain Dernier tango à Paris.

En présence de Fanny Ardant, Betty Lagardère, Arielle Dombasle, Sofia Coppola, Valentino Garavani, Calvin Klein, Jean D'Ormesson, Claire Chazal, Renaud Donnedieu de Vabres, Jean-Marie Rouart, Lapo Elkann, Christian Louboutin, Doris Brynner




[20:00] Vernissage de l'exposition "Pink Hair & Drinking Vodka"
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Barytons - 160 rue Saint-Martin - 75003 Paris

"Pink Hair and Drinking Vodka" : le projet photographique d'une ampleur absurde. L'ambition est simple: constituer la plus importante collection du monde de "portraits d'humains avec des cheveux roses ayant bu de la vodka".

La première expo du projet Pink Hair and Drinking Vodka aura lieu à partir du Mercredi 11 Juin 2008, aux Barytons pour une durée de 2 mois.

Vernissage le mercredi 11 Juin 2008 à partir de 20h.

20 PORTRAITS 40x60 seront exposés. Plus de très nombreuses photos inèdites...

Guest music : Gilles & Maurice tournent les disques!

www.gabin-fotos.com
www.myspace.com/gabinfoto

Vernissage de l'exposition "Pink Hair & Drinking Vodka"





[21:00] After BALINCOURT, JOOHNO, LANDSCAPE
Description:
Residence Maxim's - 42 avenue Gabriel - 75008 Paris

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
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