Thursday, June 12, 2008
Public Access


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Category: All

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June 2008
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  Fête nationale des Philippines
Location:
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Description:
Déclaration d'Indépendance en 1898

Rétrospective "Camille Claudel, une femme, une artiste"
Location:
Musée Rodin
Hôtel Biron
79, rue de Varenne
75007 Paris
M° Varenne
France
Phone : +33 (0)1 44 18 61 10
Fax : +33 (0)1 44 18 61 30
Internet Site : www.musee-rodin.fr
Description:
Musée Rodin

du 15 avril au 20 juillet 2008
Horaires : Tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 17h45 (21h le mercredi)

Tarification :
Entrée de l'exposition 7 €, tarifs Jeunes et Pro 5 €, tarif Famille 10 €
Billet jumelé exposition + collections permanentes + parc 10 €, tarif Jeunes et Pro 7 €, tarif Famille 10 €

Commissaire général de l'exposition : Dominique Viéville
Commissaires de l'exposition : Aline Magnien, Véronique Mattiussi



Certains estiment que son talent dépassait celui de son maître...

« Je lui ai montré où elle trouverait de l'or mais l'or qu'elle trouve est bien à elle »
Auguste Rodin

Une rétrospective exceptionnelle : Camille Claudel une artiste, une destinée

Le musée Rodin ouvre de nouveau ses portes à Camille Claudel en lui consacrant une importante rétrospective, du 15 avril au 20 juillet 2008. Cette exposition rassemble l'essentiel de l'oeuvre de l'artiste avec plus de 80 sculptures en marbre, terre cuite, plâtre, onyx et bronze ainsi qu'une dizaine de gravures et dessins provenant de collections publiques et privées. Certains documents comme la correspondance de Rodin et Camille Claudel et des photographies d'époque accompagnent cet ensemble.

Une oeuvre animée « par un souffle épique, enivrant voire tragique »
(B. Gaudichon).

L'oeuvre de Camille Claudel est connue pour être marquée par l'influence de Rodin. Le maître a largement inspiré l'élève. L'inverse est également vrai, à tel point qu'il est parfois difficile de déterminer le travail de chacun d'eux. Mais, l'oeuvre de Camille Claudel témoigne également d'une incroyable puissance créatrice.

L'exposition permet de découvrir ou redécouvir les oeuvres qui ont fait la renommée du sculpteur : La Valse où un couple de danseurs gracieusement enlacés semble emporté dans un tourbillon ; L'Âge mur, oeuvre autobiographique symbole de sa rupture avec Rodin ; La Vague ou Les Causeuses, exemples représentatifs de sculptures où Camille Claudel s'affranchit du maître pour réaliser des oeuvres plus personnelles, fortement influencées par les arts décoratifs et le japonisme.

Certaines oeuvres sont quant à elles présentées pour la première fois au public comme le plâtre de La Niobide Blessée, déposé par l'Etat français au musée de Bejaia, en Algérie, en 1935, ou encore des petites études en terre cuite provenant des collections du musée et récemment réattribuées à Camille Claudel.

Une rétrospective pour enfin voir les sculptures sous un jour nouveau

Cette rétrospective éclaire d'un jour nouveau le parcours artistique ponctué de chefs d'oeuvres d'une artiste aujourd'hui plus connue pour sa vie privée que pour ses propres créations. Après avoir longtemps été jugé par référence à Rodin, l'art de Camille Claudel apparaît profondément original, intense et rayonnant. Cette exposition a pour ambition d'appréhender l'oeuvre de cette insoumise en dehors de la passion qui l'unit à Rodin.

L'exposition présente plus de 80 sculptures en marbre, terre cuite, plâtre, onyx et bronze, ainsi qu'une dizaine de gravures et dessins provenant de collections publiques et privées. Certains documents, comme la correspondance de Rodin et Camille Claudel et des photographies d'époque, complètent cet ensemble. Certaines oeuvres sont présentées pour la première fois au public comme le plâtre de La Niobide Blessée, déposé par l'Etat français au musée de Bejaia, en Algérie, en 1935, ou encore des petites études en terre cuite provenant des collections du musée et récemment réattribuées à Camille Claudel.

Il est ainsi temps d'interroger l'oeuvre de Camille Claudel et sa place dans le courant artistique de la fin du XIXème siècle : Camille Claudel a-t-elle réussi à créer une sculpture résolument moderne en marge de l'oeuvre de Rodin ? Comment a-t-elle évolué en tant que femme élève-sculpteur dans un atelier ? Quelle stratégie pouvait développer une femme sculpteur à la fin du XIXème siècle ? Telles sont les questions auxquelles cette exposition s'efforcera de répondre.

Camille Claudel, artiste, très aimée du grand public

Avant d'être présentée au musée Rodin à Paris, l'exposition est à Madrid de novembre 2007 à février 2008, grâce au soutien de la fondation Mapfre. Un catalogue richement illustré, composé d'une série d'articles de spécialistes de l'artiste- Bruno Gaudichon, Anne Rivière, Claudine Mitchell-, sera édité en espagnol et en français.



Camille Claudel
La Vague
1897, onyx et bronze sur socle de marbre, 62 x 56 x 50 cm, S. 6659
© musée Rodin (Photo : Ch. Baraja), © ADAGP, Paris, 2008



REPERES BIOGRAPHIQUES

12 novembre 1840
Naissance d'Auguste Rodin à Paris.

1864
8 décembre. Naissance de Camille Claudel à Fère-en-Tardenois.
Née d'une famille modeste, Camille Claudel, soeur de l'écrivain, Paul Claudel, décide très tôt de devenir sculpteur.

1876
Automne. Louis-Prosper Claudel s'installe à Nogent-sur-Seine avec sa famille.
Camille y rencontre le sculpteur Alfred Boucher qui devient son premier maître.

1881
Madame Claudel et ses enfants, Camille, Louise et Paul, s'installent à Paris.
Camille suit des cours de sculpture à l'Académie Colarossi. Alfred Boucher continue à suivre ses travaux.

1882
Alfred Boucher nommé à Rome confie ses élèves à Rodin.

Camille entre comme assistante dans l'atelier de Rodin. Elle devient élève et modèle du sculpteur. Camille restera dans l'atelier jusqu'en 1892.


César
Portrait de Camille Claudel à 18 ans
1881, papier albuminé, 15,5 x 10,3 cm, Ph. 527
© musée Rodin, Paris, 2008


1885
Rodin et Camille travaillent en harmonie partageant atelier et modèles. Camille participe à la réalisation des Bourgeois de Calais. Très vite l'élève douée devient la maîtresse de Rodin. Une passion fulgurante unit les deux artistes qui s'influencent mutuellement : La Jeune Fille à la gerbe annonce Galatée de Rodin.

1886
12 octobre. Signature du « contrat ». Rodin s'engage à n'accepter aucune autre élève que Camille, à la protéger dans les cercles artistiques et à l'épouser lors d'un voyage en Italie ou au Chili.

Novembre. Camille travaille à Sakountala.

1888
Au Salon des Artistes Français, Camille reçoit une mention honorable pour le plâtre de Sakountala.
Elle commence le buste d'Auguste Rodin et La Valse.

1890-1891
Camille Claudel et Rodin effectuent plusieurs voyages ensemble en Touraine, notamment au château de l'Islette.

1892
Les liens professionnels et amoureux entre Camille et Rodin se distendent. Camille s'aperçoit qu'elle ne sera jamais Madame Rodin et qu'elle n'arrivera pas à évincer Rose Beuret, compagne de Rodin depuis 1864.

Camille commence La Petite Châtelaine.

1893
Camille expose Clotho et La Vasle au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts.
Elle travaille à la première version de L'Âge mûr.

Cherchant à reconquérir son indépendance, Camille s'engage dans de nouvelles directions. Elle commence les « croquis d'après nature », des sculptures de petites dimensions inspirées du quotidien.

1895
Juillet. Première commande de l'Etat : L'Age mûr.

1896
Camille fait la connaissance de la comtesse Arthur de Maigret, qui sera son principal mécène jusqu'en 1905.

Achèvement de la première version de L'Age mûr.

1897
Camille expose, au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, La Vague. Avec cette oeuvre, Camille aborde un style nouveau issu du japonisme.

1898
Les deux amants rompent définitivement.

1899
Camille s'installe au 19 quai Bourbon qui sera son dernier atelier-logement. Elle y vit recluse.

La commande pour la fonte en bronze de L'Age mûr est annulée par le directeur des Beaux-Arts, Henry Roujon.

1900
Camille rencontre de graves difficultés financières.

1904
Exposition de onze bronzes et deux marbres à la Galerie Eugène Blot, marchand d'art qui éditera en bronze une quinzaine d'oeuvres de Camille.

1905
Camille expose le marbre de Vertumne et Pomone au Salon des Artistes français.

1906
Camille obtient de la direction des Beaux-Arts la commande de La Niobide blessée.

Sa santé est très altérée. La correspondance de Camille témoigne d'une paranoïa grandissante envers Rodin.

1908
Dernière exposition à la Galerie Eugène Blot.

1913
3 mars. Décès de son père.

10 mars. Camille est internée jusqu'à sa mort en 1943 à la demande de sa mère et de son frère Paul Claudel.

17 novembre 1917
Rodin meurt à l'âge de 77 ans.


William Elborne
Camille Claudel travaillant à Sakountala dans son atelier
1887, papier albuminé, 15,1 x 8,3 cm, Ph. 1773
© musée Rodin, Paris, 2008



Camille Claudel
Clotho
1893, plâtre, 89,9 x 49,3 x 43 cm, S. 1379
© musée Rodin (Photo : Ch. Baraja), © ADAGP, Paris, 2008



Documentation :

Communiqué de presse

Autres visuels


Critiques :

http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2008/04/14/clotho-la-parque/

Fête nationale de Russie
Location:
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Description:
Déclaration d'Indépendance de l'URSS en 1990

Exposition "Lovis Corinth : entre impressionnisme et expressionnisme"
Location:
Musée d'Orsay
62, rue de Lille
1, rue de la Légion d'Honneur
75343 Paris Cedex 07
M° Musée d'Orsay, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 40 49 48 14
Internet Site : www.musee-orsay.fr
Description:
Musée d'Orsay
grand espace d'exposition (niveau 0, côté Seine)

1er avril - 22 juin 2008
Horaires : Tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, le jeudi de 9h30 à 21h45

Tarification : Droit d'entrée au musée : plein tarif : 8 € ; tarif réduit et dimanche : 5,5 €

Bénéficiaires du tarif réduit : les visiteurs âgés de 18 à 30 ans et les familles nombreuses. Le jeudi soir, tarif réduit pour tous et gratuité pendant six mois pour les 18-25 ans.

Serge Lemoine, qui a cédé sa place de président du musée d'Orsay à Guy Cogeval, signe son départ à la retraite par le commissariat de cette rétrospective consacrée à l'un des grands peintres allemands de la première moitié du XXe siècle. Bien qu'il ait été formé à Paris chez Bouguereau et Robert-Fleury, Lovis Corinth (1858-1925) n'a jamais fait l'objet d'une exposition significative en France. Celle-ci, avec 80 tableaux et une trentaine d'œuvres sur papier, aborde ses différents thèmes de prédilection : mythologie, paysages de la vieillesse ou portraits, qui constituèrent une part importante de sa production autour de 1900, au moment de la Sécession. Installé à Berlin, Corinth devient l'interprète de la vie trépidante et libérée de la capitale allemande, trouvant dans le nu – traité de manière très charnelle - son motif le plus personnel. Lovis Corinth, entre impressionnisme et expressionnisme au musée d'Orsay, du 1er avril au 22 juin 2008

Après la re-découverte de l'artiste majeur suisse Ferdinand Hodler, le musée d'Orsay consacre une première rétrospective à son contemporain allemand, Lovis Corinth (1858-1925). Elève à l'Académie Julian à Paris, Corinth s'affirme comme un peintre subversif, à la croisée de l'impressionnisme français et de l'expressionnisme allemand.

L'exposition présente près de 80 tableaux et une trentaine d'oeuvre sur papier (encore moins connus du public) couvrant les différents thèmes abordés par Lovis Corinth. Des autoportraits surtout - il se représente dans 42 peintures et plus de 140 oeuvres sur papier entre 1887 et 1925 -, beaucoup de nus - genre qu'il considère comme le “latin de la peinture”-, des paysages aux couleurs expressionnistes vibrantes, des sujets bibliques et mythologiques traités de manière burlesque (cf. Retour de bacchanale, 1898) et à la fin de sa vie des scènes de genre de la vie quotidienne (cf. Distribution des cadeaux de Noël, 1913).

Lovis Corinth naît en Prusse-Orientale (1858) et suit de longues études artistiques aux beaux-arts de Königsberg, de Munich et à l'Académie Julian à Paris. Au Salon de 1890, il obtient la mention honorable pour Pieta (1889, détruit en 1945). L'année suivante, Corinth s'installe à Munich, où il devient membre fondateur de la Sécession munichoise (1900). Mais le jury de cette dernière refuse son oeuvre Salomé II (1900), qui mêle érotisme et mort et illustre plus une scène de la vie qu'une page de l'histoire. L'artiste emménage alors à Berlin (1901) où il connaît un grand succès. Il y fonde une école de peintures pour femmes.

La Sécession

La Sécession berlinoise est fondée en 1898. Max Liebermann en est le premier président et Walter Leistikow l'acteur principal. C'est ce dernier qui convainc Max Slevogt et Lovis Corinth de rallier le groupe. De 1899 à 1911 cette association devient vite un pôle majeur de la vie artistique allemande. En 1904, Paul Cassirer invente l'expression "triumvirat de l'impressionnisme allemand" pour Liebermann, Slevogt et Corinth : il souligne ainsi en quoi ces trois peintres se rapprochent de l'impressionnisme français.
La Sécession berlinoise permet dès lors à Corinth d'exposer ses oeuvres à intervalles réguliers auprès d'un public averti. L'artiste vit en effet sur les revenus de portraits [cf. Portrait de Madame Douglas (Irma Hübner), 1909, ou Portrait de Julius Meier-Graefe, 1917] que l'élite lui commande.

Images classiques détournées et scènes de vie

A partir de motifs classiques empruntés à la mythologie grecque, à la religion chrétienne et au monde littéraire, Corinth s'affirme dans le genre biblique et mythologique en détournant des sujets religieux. Il traite de façon obsessionnelle les thèmes de l'amour, du sexe ou de la mort. Sa peinture, dans son approche et sa facture, s'inspire d'abord de Frans Hals et de Rembrandt.

Au lieu de sublimer la souffrance du Christ sur la croix, il dépeint l'horreur de sa peine. Avec Salomé II, l'artiste s'affiche comme un “peintre de la chair”, exhibant le corps, le sang et la chair. D'où le rapprochement - à l'instar de son maître Rembrandt - entre une scène de boucherie (Le boeuf abattu à l'abattoir, 1905) et ses représentations de nu avec la chair débordande des femmes. Loin d'avoir un teint uniforme porcelaine, ses muses ont le corps marqué par le temps. De fait, Corinth choisit par principe - dans sa tentative de rapprocher l'art de la vie - des modèles parmi ses proches (sa famille et ses amis) et non parmi des mannequins professionnels à la beauté plastique.

Corinth a toujours peint d'après le modèle, généralement choisi dans son entourage direct. Ses personnages, aux gestes et aux expressions souvent outrés, célèbrent la nudité sans rien de la grâce présumée des figures bibliques ou mythologiques. Cette parodie de la tradition témoigne d'une veine satirique qui doit beaucoup à Arnold Böcklin et dont les échos se feront sentir chez Ludwig Meidner ou chez George Grosz et Otto Dix.

Plus tard, l'abandon de la hiérarchie des genres incite Corinth à s'intéresser aux scènes de la vie contemporaine, en particulier dans Jeu de quilles, Distribution des cadeaux de Noël (1913) ou dans Sur la plage de Forte dei Marmi (1914).


Lovis Corinth (1858-1925)
Sur la plage de Forte dei Marmi
1914
Huile sur toile
H. 76 ; L. 119 cm


Portraits et autoportraits

Les portraits de Corinth reflètent son évolution artistique, d'un académisme naturaliste à l'expressionnisme, en passant par une phase impressionniste. Il exécute une centaine de portraits d'hommes et de femmes du monde artistique et politique, devenant le portraitiste le plus en vogue de Berlin. Sa famille lui sert également de modèle.

Avec l'autoportrait, Corinth poursuit la quête de soi à travers la peinture. A partir de 1900, à l'approche de son anniversaire, il entame chaque année un autoportrait. La mise en scène exagérée de soi par le jeu, le recours au travestissement et à l'allégorie, ainsi que le travail en série, sont sans équivalent à l'époque.

Le peintre a sans conteste élaboré à travers cet exercice la partie la plus forte de son oeuvre. Dans son Dernier autoportrait de 1925, il se représente en buste devant un miroir qui renvoie l'image de son profil déformé et marqué par l'âge. Qu'il se montre en pleine activité ou désespéré, Corinth se révèle dans ce genre.

La passion du peintre

Corinth prête une attention particulière à la passion et à la mort de Jésus-Christ. Or le Grand martyre (1907), plutôt que célébrer la rédemption par le sacrifice de la croix, décrit crûment les tourments endurés par le Christ. Le thème récurrent de la crucifixion montre comment un même sujet a pu être prétexte à des solutions picturales différentes tout au long de son oeuvre.

Dans Salomé II (1900), où Corinth fait cohabiter les thèmes de la séduction et de la mort, les modèles restent identifiables. L'artiste y combine morbidité et virtuosité picturale. Plutôt qu'une page d'histoire, le tableau se présente comme une parodie de la vie. Sa manière provocante et non conventionnelle d'aborder le sujet fait de Corinth un peintre subversif.

Victime d'une attaque d'apoplexie dont il sort très affaibli en décembre 1911, Corinth se représente quelques mois plus tard en Samson aveuglé. Dans ce tableau, thème biblique et autobiographie se croisent. Le cadrage inattendu préfigure la dramaturgie cinématographique.


Lovis Corinth (1858-1925)
Samson aveuglé
1912
Huile sur toile
H. 130 ; L. 105 cm


Fidèle à une tradition de l'histoire de l'art, Corinth s'est avec obstination représenté en Christ, une pratique qui trouve son apogée dans l'Ecce homo de 1925. On y retrouve la facture distinctive des oeuvres tardives : la touche violente, qui devient un élément de style et le rapproche de l'expressionnisme.
Dans cet épisode biblique qui relate la comparution de Jésus devant Ponce Pilate, l'artiste se représente en Christ dont la tête est couronnée d'épines. Il entend montrer par là l'intensité avec laquelle il vit la Semaine Sainte: “[…] Je suis devant un grand tableau. Ce sera 'Ecce homo'. Je veux le terminer, Pâques m'a donné de l'énergie. Mon activité artistique est liée aux épisodes de la Bible et à ses fêtes”, écrit l'artiste le 13 avril 1925. L'oeuvre transcrit l'aptitude du Christ - du peintre - à surmonter les souffrances, ce pourquoi Corinth conçoit "le legs de ce tableau comme un appel à l'hummanité", précise l'un des commissaires de l'exposition Dietulf Sander (conservateur au Museum der bildenden Künste, Leipzig).
L'attachement au sujet sert souvent de prétexte à une peinture qui a déjà conquis son autonomie. La façon dont il aborde les thèmes de ses représentations illustre la liberté qu'il exprime à l'égard de l'iconographie traditionnelle, tout en témoignant de son attachement à la peinture et à la présence sensuelle de la couleur.


Lovis Corinth (1858-1925)
Couple de Bacchants (autoportrait)
1908
Huile sur toile


Le corps et la chair

Corinth étudie le nu à l'Académie Julian de Paris, dans les années 1880. Il considère ce genre comme le "latin de la peinture". Sa production de nus s'accroît sensiblement après 1904. Fidèle à l'idée expressionniste de fusionner l'art et la vie, l'artiste choisit rarement ses modèles parmi les professionnels. Il s'agit le plus souvent de proches.

Alors que nombre de ses allégories célèbrent la nudité, Corinth finit par débarrasser ses représentations de toute allusion mythologique ou religieuse. Certains tableaux sont nés d'observations spontanées de la vie quotidienne, tels que Matinée (1905) et Après le bain (1906), qui montrent son épouse, son modèle de prédilection, dans une occupation intime.

La volonté de Corinth de saisir le corps, la chair comme le sang, lui permet d'aborder des sujets dont se détournent d'autres peintres. A l'instar de Rembrandt, il s'intéresse aux scènes de boucherie, sans qu'elles relèvent du tableau de genre classique. Corinth associe en effet souvent les carcasses d'animaux aux nus, en raison de la sensualité des couleurs et de l'aspect lascif qu'ils dégagent. La viande et le sang sont mêlés aux cris qui résonnent, la touche picturale exaltée renvoyant à l'atmosphère de l'abattoir.

Paysages

Les paysages de Corinth répondent rarement à une commande. Ils obéissent le plus souvent à son désir créateur. Affranchis de tout contenu susceptible de distraire le regard, ce genre, qui relève des codifications traditionnelles de la peinture, met en évidence les qualités picturales de l'oeuvre : la composition, le traitement de la surface, la touche apparente, l'intensité des couleurs.

Les paysages tardifs, et plus précisément les vues du lac de Walchen, confirment l'amour profond de Corinth pour la nature et témoignent de sa lassitude à l'égard de la vie urbaine. Ces oeuvres reflètent le caractère changeant des paysages. Ainsi, à l'instar des impressionnistes français, il peint un même site à divers moments de la journée, voire de l'année. Cette série de tableaux réalisée entre 1918 et 1925 célèbre l'autonomie de la couleur.

La production de paysages, comme celle de natures mortes, s'intensifie vers la fin de sa vie. Corinth y fait évoluer ses motifs. Bon nombre de ces tableaux aux couleurs floues et entremêlées se caractérisent par la dissolution des formes, leur point de vue rapproché et une touche rageuse. L'expressivité de la peinture même l'emporte sur le rendu précis du sujet.

Oeuvres sur papier

"Très rares étaient ceux qui savaient que Corinth, peintre génial, fut tout aussi génial en noir et blanc." (Karl Schwarz). Les oeuvres sur papier dépassent de loin l'oeuvre peint en nombre. Dessin et aquarelle, eau-forte, pointe sèche et vernis mou, lithographie en noir et en couleurs jalonnent le parcours de l'artiste.

A part l'esquisse préparatoire, qui sert à étudier la pose du personnage et la composition du tableau, la majeure partie des feuilles dessinées par Corinth, ainsi que ses aquarelles, se présentent comme des oeuvres à part entière. Ses illustrations de livres, celles pour la Bible, par exemple, vont contribuer, de même que ses gravures, à sa célébrité.

Anselm Kiefer : un hommage à Corinth

Né en 1945 à Donaueschingen (Allemagne), Kiefer est un des plus importants artistes contemporains. A l'invitation du musée d'Orsay, il rend hommage à Corinth avec une oeuvre spécialement créée pour la circonstance.

Pour Lovis Corinth. Autoportrait au squelette (2007) est un triptyque (pour la Trinité et la Passion) dans lequel le tournesol fané - plante fétiche de A. Kiefer - , symbole de la vanité, structure l'arrière-fond de l'image. On le retrouve avec des épines, un squelette que l'artiste a lui-même fabriqué, et des indications alphanumériques sur feuilles blanches qui rappellent la nomenclature des étoiles établie par la NASA, Anselm Kiefer voulant de la sorte lier les éléments qu'il représente avec le cosmos. Tout évoque la thématique du changement, de la transformation, récurrente dans l'oeuvre des deux Allemands.
Les vitrines sont truffées d'épines, qui font allusion à la passion du Christ. Dans le panneau central, une colonne vertébrale rappelle l'Autoportrait au squelette de Corinth (1896) du musée Lenbachhaus de Munich.

Avec cette oeuvre, Anselm Kiefer témoigne de l'importance de la postérité de Corinth dans l'art contemporain.


Anselm Kiefer
Pour Lovis Corinth. Autoportrait au squelette
2007
Triptyque
H. 282 ; L. 576 cm


Critiques

http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2008/04/05/lovis-corinth//

6ème éditon du parcours Saint-Germain-des-Prés
Location:
Saint-Germain-des-Prés
Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés
France
Internet Site : www.saint-germain-des-pres.com
Description:
dans les boutiques de Saint-Germain-des-Prés - 75006 Paris

Du 29 mai au 19 juin 2008

Cette année, pour sa 6e édition, le parcours Saint-Germain aura comme fil rouge le thème "Il était une fois...". Le thème propose d'explorer les contes et légendes populaires, véritable fond culturel universel. Ce voyage réinterprétera des histoires d'autrefois, de la Belle au Bois dormant à Cendrillon, mais en inventera aussi de nouvelles... Quelle influence ont ces contes sur notre imaginaire, surtout nos valeurs esthétiques et culturelles ?

30 artistes sont invités parmi lesquels Claude Levêque, Charles Freger, Ctaherine Ba&, Anna Gaskell, Fabrice Langlade, Gérard Fromanger, Gaspard Yurkievich, Nicolas Buffe, Olivier Babin, Vincent Beaurin, Laure Tixier, Lila Jang, Fabrice Langlade, etc.

Les lieux d'exposition sont les boutiques de luxe du quartier (Christian Lacroix, Sonia Rykiel, Paule Ka, Agnès b, Zadig & Voltaire, etc) ou des symboles du quartier (les Deux Magots, le Café de Flore, la place Furstenberg, l'école des Beaux-Arts). Une fois n'est pas coûtume, l'Art contemporain et la Mode ont rendez-vous pendant 3 semaines...

Entrée gratuite partout où les oeuvres sont exposées.

"Into the Deep", Mijn Schatje pour le Parcours Saint Germain des Près
Du 29/05/2008 au 19/06/2008
Dans le cadre du Parcours Saint-Germain-des-Prés édition 2008, l'artiste Mijn Schatje exposera une série d'images inédites dans le magasin Swarovski.
Ces images, interprétations libres sur le thème des sirènes, seront accompagnées d'un design sonore exclusif de l'artiste suédois Set Hallström. Plongez dans un univers féerique et laissez vous envoûter par le chant des sirènes le temps d'une promenade à Saint Germain des Près...
Cocktail le 29 mai, de 18 à 22h, invitations à retirer à la boutique Swarovski de Saint Germain.

mail : mariebhendrickx@gmail.com
http://www.parcoursaintgermain.com

>> CP

Exposition "Les Parisiennes de Kiraz"
Location:
Musée Carnavalet
Musée de l'Histoire de Paris
23, rue de Sévigné
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 44 59 58 58
Fax : +33 (0)1 44 59 58 11
Internet Site : www.carnavalet.paris.fr
Description:
Musée Carnavalet

Exposition du 14 mai au 21 septembre 2008
Ouvert tous les jours, de 10 h à 18 h,
sauf les lundis et jours fériés

Tarifs d'entrée dans l'exposition (l'entrée dans les collections permanentes du musée est gratuite)
Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 3,50 €
Tarif jeune : 2,50 €
Gratuit jusqu'à 13 ans inclus et pour les Amis du musée Carnavalet
Evitez les files d'attente : achetez vos achat billets coupe-file en ligne

Evénements autour de l'exposition :

- Parcours-jeu dans l'exposition

- Séance dédicace du catalogue de l'exposition par Kiraz : jeudi 19 juin 2008
Salle de conférences du musée Carnavalet, 15h Entrée libre sans réservation

- Visites-conférences
Durée 1h30 sans réservation
Tarif : 4,50 € par personne + droit d'entrée dans l'exposition
Jeudis 5, 12, 19 et 26 juin à 14h
Samedis 7, 14, 21 et 28 juin à 15h30
Samedi 5 et 12 juillet à 15h30

Catalogue d'exposition
Les Parisiennes de Kiraz
Ouvrage broché, 22 x 27 cm, 128 pages, 111 illustrations couleur
Éditions Paris-Musées, 22 €

Piquantes, délurées et sensuelles, elles ont fait la réputation du dessinateur Kiraz et reviennent sur le devant de la scène ; cette fois-ci, les célèbres Parisiennes se sont donné rendez-vous au musée Carnavalet pour la toute première rétrospective de cet artiste.

Nées dans les années 1950, d'un trait de crayon et d'éclats de couleurs, les créatures de Kiraz entrent dans la légende à l'aube des années 1960 dans les pages du magazine Jours de France (1959 – 1987). Les Parisiennes font aussi les beaux jours de Marie-Claire, Gala, Paris-Match, Elle et illustrent encore maintenant une page coquine du Playboy américain. Dans les années 1990, elles tiennent le haut de l'affiche en jouant les stars de la publicité : Canderel, Clio Chipie, Nivéa…


"Quand je pense qu'il y a deux heures je n'étais qu'un faux numéro..."

Fidèles à l'esprit de Paris qui les caractérise, les filles « prodigues » de Kiraz s'invitent dans le plus parisien des musées de la capitale et inscrivent ainsi leurs fameuses aventures dans l'histoire de la ville. Cette exposition est l'occasion unique de découvrir les Parisiennes dans leur ensemble et sous toutes les coutures : intemporelles dans leur féminité, indémodables dans leurs styles et déconcertantes d'actualité dans leur propos.

Gouaches originales, peintures inédites, dessins, reportages, croquis, photographies, coupures de presse, affiches publicitaires… : près de 230 oeuvres présentent toute une vie de travail passionné de l'artiste d'origine égyptienne Kiraz, dont l'amour de Paris et de sa gent féminine éclairent cette première rétrospective.



Comment des héroïnes d'illustration de presse ont-elles façonné l'esprit féminin de la capitale? Edmon Kiraz ne vous livrera pas son puissant secret. Mais cette première rétrospective présentée dans le plus parisien des musées offre un aperçu du processus créatif d'un artiste, au trait de crayon et à l'éclat des couleurs légendaires.

Deux cent-trente oeuvres, dont une centaine de gouaches, 9 peintures, 25 dessins et une trentaine de documents d'archives, présentent en image l'évolution des “filles prodigues” de E. Kiraz.

Sa première figure féminine, prénommée Line, voit le jour dans le numéro 290 de Samedi Soir (20 janvier 1951). Rapidement la concurrence s'intensifie et Line est affublée de “copines”, qui évoluent gracieusement, vêtues de noir et blanc, dans Carnet de Belles (1953-1955). Ensuite, elles filent le parfait amour avec Ici Paris (jusqu'en 1964).

Marcel Dassault, fondateur du magazine Jours de France remarque Carnet de Belles. Il propose à E. Kiraz de dessiner des femmes pour une double page dans son journal, à l'origine politique (il devient par la suite un magazine féminin). C'est Marcel Dassault qui propose d'appeler les personnages “les Parisiennes” (1959) - une idée à laquelle l'artiste n'adhère pas vraiment, la trouvant trop banale! Et, pourtant, quel succès! Chaque semaine, les Parisiennes illustrent une scène de la vie quotidienne: un jour au bureau, un week-end à la montagne, une semaine à la plage… Mais la capitale française reste la source d'inspiration primordiale de l'artiste.

Né au Caire de parents arméniens, Kiraz découvre Paris lors d'un voyage en 1946. Il tombe amoureux de la ville et s'y installe définitivement deux ans plus tard. D'abord dessinateur politique, il capte l'atmosphère parisienne qu'il rend dans son Carnet de Belles. Du haut de son atelier, boulevard Raspail, ou aux terrasses des cafés, l'artiste s'inpire de l'air du temps: mode, luxe, libertinage, mais aussi tracasseries avec les agents de la voie publique, pression médiatique pour rester mince, etc...

“Ma source d'inspiration c'est la rue et c'est inépuisable. Deux filles qui bavardent à la terrasse d'un café, c'est magnifique!” s'exclame Kiraz.

“Il [Kiraz] a inventé ce métissage explosif, corps d'Afrique, buste d'Italie, regard de l'Est, cheveux du Nord, esprit de Paris. […] Puis on a assisté à un phénomène saisissant: les Parisiennes ont commencé à ressembler aux dessins de Kiraz”, observe Dominique Issermann, photographe.


Il y a en moi plusieurs femmes. Comment voulez-vous que je puisse me contenter d'un seul homme?
Gouache originale parue dans Jours de France, novembre 1982.
37 x 28 cm
Collection de l'artiste


Christian Lacroix, quant à lui, loue les dessins de Kiraz pour sa “manière de dessiner les décors […et de capter], semaine après semaine, l'essence de la mode d'une manière qui [est] celle d'un couturier”.

En 1964, la page “Kiraz-Color” apparaît dans Jours de France. Les gouaches en couleur composent la deuxième section de l'exposition. Décrites par Vogue comme “frivoles et sublimes” (avril 1995), les Parisiennes de Kiraz deviennent des icônes de la féminité. Dans Glamour, elles donnent des leçons de mode dans la rubrique “Mod'emploi” (septembre-décembre 1991). Gala les emprunte dans sa rubrique “Le clin d'oeil de Kiraz”. Aujourd'hui, elles paraissent toujours dans les pages coquines du Playboy américain.

Au-delà de l'illustration de presse, les Parisiennes ont révolutionné les campagnes publicitaires. De la bouteille de Perrier (1962) - “Perrier, l'eau qui fait twist, pschitt, chic…”-, au panty Scandale (1968-69) - “J'ai eu un succès fou au bal, grâce à mon panty Scandale” -, sans oublier les sucrettes Canderel (1995-2003). L'agence Young & Rubicam a imaginé une saga publicitaire sous la houlette de Frédéric Beigbeder.
“Canderel, c'était magnifique”, se rappelle Edmond Kiraz, “j'ai travaillé 8 ans et je n'ai jamais fait un seul dessin pour eux! Ils venaient chez moi, fouillaient dans mes dessins, choisissaient dans mes archives, coupaient, détouraient les gouaches, ajoutaient des légendes…”

Progressivement, les gouaches deviennent des peintures à l'huile. Les Parisiennes sont statufiées en oeuvre d'art: danseuses cambrées; cycliste encombrée d'une cage à oiseau et de shopping bags mais néanmoins gracile sur sa monture; des jambes longilignes plongent dans une piscine réduite à une éclaboussure d'eau… Le trait de Kiraz est énergétique, fluide; la composition est rythmée, harmonieuse; les couleurs sont douces et chaudes.


Baignade
Huile sur toile
92 x 73 cm
Collection de l'artiste


Par un effet d'abîme, l'exposition se termine sur un film qui relate le revers du décor - les différentes étapes de l'aménagement de l'exposition.

>> Dossier de presse sur le site de la ville de Paris



2ème édition du Parcours Parisien de la Photographie - PPP
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
du 10 au 30 juin 2008

Le PPP est un événement annuel organisé par les éditions Chez HIGGINS qui regroupe des galeries et librairies parisiennes exposant de la photographie ancienne, moderne ou contemporaine pendant la durée du parcours. Le PPP a une vocation marchande et n'est donc réservé qu'à des participants dont les oeuvres présentées sont à vendre. Les galeries et les librairies participantes sont libres et responsables de leur programmation.

Pour cette seconde édition, Guy Mandery succèdera à Hervé Le Goff en tant que président d'honneur du PPP.

Patrick le Bescont, fondateur des éditions Filigranes sera l'invité d'honneur du PPP; ce sera l'occasion de fêter ensemble les 20 ans de sa maison d'édition.

relations presse :
Catherine Philippot
248, boulevard Raspail
75014 Paris
cathphilippot@photographie.com
tel. : 01 40 47 63 42

http://www.leppp.fr

Les coordinateurs du parcours : Claire et Eric Higgins - 01 43 54 28 84
5, rue de l'Ancienne Comédie - 75006 Paris
chezhig@chezhiggins.com

ou leur assistant : Ludovic Delalande - 06 32 31 13 93

Page contact :
http://ppp.chezhiggins.com/node/234

Informations sur le 1er Parcours Parisien de la Photographie 2007 :
http://ppp.chezhiggins.com

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080610_PPP.pdf

08:00  
09:00 [09:00-15:00] Convention en "Live" du Voyage d'Affaires
Location:
Espace Pierre Cardin
1, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 56 02 02
Mail : gdesabran@pierrecardin.fr
Internet Site : www.pierrecardin.com/Dculture/espace_cardin_gb.html
Description:
L'événement que tous attendaient !
BTL 2008 réunira près de 400 acheteurs Voyage d'affaires dans le cadre prestigieux de l'Espace Pierre Cardin. L'objectif de cet événement est de :
- faire un point sur les tendances du métier
- aborder les thèmes d'actualités
- étayer chaque thème d'un témoignage client

Par ailleurs, une enquête menée auprès des Travel Managers des plus grandes entreprises françaises et auprès de PME a fait ressortir de nombreuses questions, et l'ambition de BTL sera d'apporter des réponses à tous
- Quelles précautions prendre pour optimiser la sécurité des voyageurs lors de leurs déplacements, notamment dans des zones dites sensibles ?
- La complexité de la tarification aérienne et le yield management
- Self Booking Tools, réponse partielle ou complète à toutes les transactions ?

http://www.business-expression.com/Inscriptions_BTL08.htm

[09:00-13:00] Innovez et réduisez votre backlog applicatif en tirant profit du Web 2.0
Location:
La Défense
Defacto
La Défense
92095 Paris La Défense Cedex
M° RER A La Défense
France
Phone : +33 (0)1 46 93 19 00
Fax : +33 (0)1 46 93 06 79
Internet Site : www.ladefense.fr
Description:
Serena Software - Immeuble "Le Triangle de l'Arche" - 9 cours du Triangle - 92937 Paris La Défense 12

12 Juin 2008
24 Juin 2008
8 Juillet 2008

AGENDA
9h Accueil café
9h30 Serena Software :
- Innovation rapide
- Web 2.0
- Réduire le backlog applicatif

10h45 Pause
11h15 Démonstration :
- Création et déploiement de Business Mashups
- Mashup Exchange
- Devenez un "Masher"
12h15 Questions/Réponses
12h30 Cocktail

Inscriptions
http://www.serena.com/pages/campaigns/09wfmash_web2-0-seminar/index.html?Campaign_Id=34560&Activity_Id=18041




[12:00-20:00] Bus Tefal Team
Location:
Gare de Paris-Montparnasse
17, rue du Cotentin
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)1 43 20 96 05
Description:
2 bus : Sur la Place d'Italie & A la Gare Montparnasse

Le bus Tefal Team est à Paris !
Une occasion unique de découvrir la cuisine à la plancha dans un cadre convivial.

Venez déguster des brochettes de gambas au pastis ou d'agneau à la menthe, des mélanges de légumes et de succulents desserts...

Vous pourrez également cuisiner vous-mêmes vos propres recettes !

http://www.tefalteam.fr








[16:00] Exposition de Véronique Joumard "Bleu au soleil"
Location:
Galerie Cent8 - Serge Le Borgne
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 74 53 57
Mobile : +33 (0)6 61 67 37 69
Fax : +33 (0)1 42 74 53 18
Mail : info@sergeleborgne.com
Internet Site : www.sergeleborgne.com
Description:
du 13 juin au 26 juillet 2008
mardi-samedi 10h-13h / 14h30-19h

La galerie serge le borgne présente la nouvelle exposition de Véronique Joumard, Bleu au soleil.
Elle y propose un ensemble de volumes aux couleurs changeantes en fonction des variations et des intensités lumineuses spécifiques à cet espace. De ce désir de rendre visible à la fois la lumière et ses composantes physiques, Véronique Joumard expérimente les diverses qualités de lumière : naturelle, manufacturée et industrielle.

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080612_bleu_au_soleil.pdf









[17:00] "investigations mécénales" #1
Description:
Collège de Polytechnique - 23 Boulevard Poissonnière - 75002 Paris - Métro Grand Boulevard - info@collegepolytechnique.com - www.collegepolytechnique.com

http://www.visuelimage.com/exposition/index.htm

[17:00-20:30] Exposition de Grégoire Bergeret "Ne rien faire, mais que rien ne soit pas fait"
Location:
Galerie Claudine Papillon
13, rue Chapon
Code immeuble : 8719
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 40 29 07 20
Fax : +33 (0)1 40 29 07 90
Mail : contact@galeriepapillonparis.com
Internet Site : www.claudinepapillon.com
Description:
12 juin - 26 juillet
mardi-samedi 11-19h

avec le concours du Centre National des Arts Plastiques,
Ministère de la Culture et de la Communication
(aide à la première exposition)

[17:00] Vernissage de Yazid Oulab
Location:
Galerie Eric Dupont
138, rue du Temple
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 44 54 04 14
Fax : +33 (0)1 44 54 04 24
Mail : info@eric-dupont.com
Internet Site : www.eric-dupont.com
Description:
12 juin - 25 juillet
mardi-samedi 11h-19h, et sur rdv










[18:00] Designer's Days rive droite
Description:
Rive Droite

cocktail d'inauguration dans chaque lieu d'exposition sur la Rive Droite

8eme édition des Designer's Days (Paris)
Chaque année, les Designer's Days explorent une nouvelle thématique. Les membres de l'Association ayant choisi de se recentrer sur leurs métiers et leurs savoir-faire, le fil rouge de cette édition sera Matière, Couleur. Richesse du parcours, diversité de l'itinéraire, découverte des designers, d'une marque, d'une entité ou d'une société, les matériaux se prêtent à de nombreuses écritures et racontent une histoire différente à chaque fois.
Cette nouvelle édition du parcours parisien du design réunira près d'une quarantaine de lieux d'exposition.
Vernissage rive droite: 12 juin
Vernissage rive-gauche : 13 juin

12 juin 2008 -> 16 juin 2008

Press contact
Sophie Blervaque
+33 (0) 1 42 59 73 96
sblervaque@peter.fr
http://www.designersdays.com
http://www.designersdays.com/edition2008/planverso.pdf


[18:00-23:00] Exposition "B CUBE"
Location:
Boon
9-9bis, rue Lesdiguières
75004 Paris
M° Bastille, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 78 87 80
Mail : space@boonparis.com
Internet Site : www.doorstudios.com
Description:
L'exposition B cube, Initialement prévue à La Générale, a trouvé un magnifique lieu d'accueil : Doors Studio, à Bastille

B cube, c'est trois expositions : Traits à la douzaine, l'Œuvre boîte, Sommés sans rime

près de 40 artistes de la scène émergente réunis dans ce loft de 700 m2, sur 3 niveaux

du 12 juin au 5 juillet 2008
Vernissage le jeudi 12 juin, de 18h à 22h

http://lageneraledesarts.org/L2A/IMAGES/B3.pdf
http://ladeuxiemeaile.org
http://myspace.com/lageneraledesarts
http://www.facebook.com/profile.php?id=743959298

Pomme Célarié - Photographe
06 63 23 32 74
http://www.labogenerale.org/pommecelarie/

Les derniers dessins de Gwenaël Salaün seront présentés.


[18:00] Exposition "En-prise électrique" de Marie-Ange Belorgey
Description:
Galerie Menstreet - 5, rue Leneveux - 75014 Paris - www.menstreetfilms.com

du 10 juin au 10 juillet 2008
Vernissage le jeudi 12 juin à partir de 18 heures


[18:00] Exposition "Les PIN UP de Bernard Charoy"
Location:
Galerie Terre des Arts
34, rue Pérignon
75015 Paris
M° Ségur, Cambronne, Sèvres - Lecourbe
France
Phone : +33 (0)1 44 38 11 22
Internet Site : www.terredesarts.com
Description:
du 12 juin au 25 juillet
Ouvert du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h30
Ouvert le samedi et le dimanche de 14h00 à 19h30


[18:00-22:00] Exposition Photographique de Cédric PORCHEZ "MYNUSKULUS HORRIBILYS"
Location:
Galerie Brasilia
19, rue Charlemagne
75004 Paris
M° Saint-Paul, Pont Marie
France
Phone : +33 (0)1 42 72 38 84
Mobile : +33 (0)6 11 37 42 24
Mail : galeriebrasilia@galeriebrasilia.com
Internet Site : www.galeriebrasilia.com
Description:
Photographies sur les insectes de Cédric Porchez

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080612_PORCHEZ.pdf

[18:00-21:00] Exposition de Léon Ferrari et Eduardo Stupia "Oeuvres sur papier"
Location:
Galerie Brun Léglise
51, rue de Bourgogne
75007 Paris
M° Varenne, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 53 59 94 00
Fax : +33 (0)1 53 59 94 00
Mail : contact@brunleglise.com
Internet Site : www.brunleglise.com
Description:
Vernissage le 12 Juin 2008
Du 10 Juin 2008 au 28 Juin 2008
mardi-samedi 13h-19h et sur RDV

http://www.brunleglise.com/artistes/leonferrari.htm
http://www.brunleglise.com/artistes/edouardostupia.htm

[18:00-21:00] Exposition de MAITRE AKEJI
Location:
Galerie Kennory Kim
22, rue des Vertus
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 77 90 88
Mail : info@kennory-kim.com
Internet Site : www.kennory-kim.com
Description:
Exposition du 12 Juin au 12 Juillet

Maître Akeji
Calligraphies

Peintre calligraphe contemporain, Maître Akeji est une personnalité riche et mystérieuse. Quittant rarement son ermitage montagnard au nord de Kyôto, il accueille avec bienveillance toute question mais n'y répond pas toujours de manière imagée. Qu'il évoque sa naissance en 1938 à l'emplacement d'un ancien palais impérial, son enfance auprès d'un aïeul retiré dans les montagnes qui l'initia aux arts martiaux, à la peinture et à la calligraphie, ou son adolescence itinérante de sanctuaires shintô en monastères bouddhistes, la figure de l'artiste semble accueillir en elle le souffle d'un Japon intemporel.

Akeji s'inscrit dans la filiation spirituelle du budô où le combat trace un chemin vers la paix intérieure. Peintre calligraphe, il confronte son esprit et son pinceau à l'espace vierge et prometteur de ses papiers artisanaux, à la recherche d'une harmonie profonde. Il en résulte des œuvres puissantes, où les idéogrammes se déploient, jaillissent. Glanés dans les bois et les vallées, les pigments naturels font naître des couleurs d'une richesse étonnante, qui témoignent du divin présent dans chaque plante, dans chaque roche du Japon.

Clôture le samedi 12 juillet à partir de 17h, en présence de Maître Akeji.

[18:00-21:00] Exposition de Maibritt Ulvedal Bjelke - peintures nouvelles
Location:
Galerie Maria Lund
La galerie Danoise
48, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 76 00 33
Fax : +33 (0)1 42 76 00 10
Mail : galerie@marialund.com
Internet Site : www.marialund.com
Description:
12.06- 2.09.2008

Qui s'est prêté au jeu délicat consistant à percuter des verres en cristal, reconnaîtrait cette vibration particulière, cette résonance qui semble perdurer longtemps après le bruit perçant et distant de la frappe initiale. Si l'on tape encore, un nouveau son se posera par-dessus la vibration de la précédente pour s'installer dans l'espace sonore ainsi crée. Imaginons que ce jeu se poursuive longtemps et que nous nous retrouverions avec une composition complexe dont les sons isolés auraient formé des rencontres, des juxtapositions, des oppositions et des mélanges. Certains s'imposeraient fortement, d'autres formeraient un retentissement lointain. Il s'agit là d'un jeu sensible et fascinant car nous connaissons le point de départ du son - le simple contact du doigt avec le verre, mais l'effet porte loin - vers un ailleurs.
Les nouvelles peintures de Maibritt Ulvedal Bjelke se composent de traits de couleur individuels, en superpositions, entrelacés ou suspendus, ponctuant un espace blanc qui est à la fois surface et infini, premier et arrière-plan. Les traits sont posés avec une énergie qui se fait sentir : certains larges et puissants, d'autres fins et transparents, chacun avec sa vibration, sa luminosité en échos les uns avec les autres. Ainsi, ces tons clairs, sombres, frais ou acidulés établissent une sorte de filigrane, dont la délicatesse particulière et l'importance accordée au « vide » blanc représente un tournant dans l'ouvre de l'artiste. Comme si le silence du blanc s'était imposé dans un univers où le son des couleurs fut longtemps plus intense.

. EDITION : A l'occasion de l'exposition un dépliant sur Maibritt Ulvedal Bjelke avec un texte du critique d'art, Peter Michael Hornung est édité.

. La galerie sera fermée du 27 juillet au 25 août 2008 - les deux jours inclus.


fili-gran-stretta no 01
244 x 122 cm
huile/acrylique/papier/toile
oil/acrylics/paper/canvas
2008

[18:00-22:00] Exposition de Mathilde de l'Ecotais et Marc Ayrault
Location:
Galerie Marie-Laure de l'Ecotais
au fond de la cour
49, rue de Seine
fond de cour
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 81 89
Mail : aufondelacour@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerieaufondelacour.com
Description:
Mathilde de l'Ecotais
La contemplation de la nature et la maîtrise des outils de l'imagerie numérique ont conduit Mathilde de L'Ecotais à sonder la beauté des choses pour la magnifier. Ainsi procèdent les ar-tistes depuis toujours, en prédateurs des formes végétales ou des parures animales dont ils font leurs bijoux, leurs fresques ou leurs sculptures. Reprises, multipliées, éclairées en transpa-rence, les écailles de quelque poisson navigant en mer chaude s'organisent dans le champ de l'objectif comme un tympan de vitrail.

Marc Ayrault
Dans la grande tradition du roman, l'auteur fouille dans la vie pour trouver des personnages qu'il classe en caractères avant de les impliquer dans son histoire. La méthode est celle de Marc Ayrault, qui photographie les inconnus de la rue avant de les extraire et de redis-tribuer les rôles dans l'en-vironnement de son choix. Ses images auxquelles il im-prime les stries qui donnent leur mouvement aux bandes dessinées s'organisent alors en foules de tous âges dans leur course perpétuelle vers un destin dont le photographe a impunément brouillé les cartes.

[18:00] Exposition de Miguel Almiron "Dires et délires"
Location:
Galerie Hebert
18, rue du Pont Louis-Philippe
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 97 66
Mail : galeriehebert@orange.fr
Internet Site : www.galerie-hebert.com
Description:
du 9 juin au 30 juillet
du mardi au samedi de 14h à 19h

[18:00] Exposition de Serge Pey "100 poèmes néolithiques"
Location:
Galerie Lara Vincy
47, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 72 51
Fax : +33 (0)1 40 51 78 88
Mail : contact@lara-vincy.com
Internet Site : www.lara-vincy.com
Description:
jusqu'au 12 juillet

La galerie Lara Vincy présente 100 poèmes néolithiques de Serge Pey. Sur des surfaces de bois noires, Serge Pey a dessiné des animaux imaginaires, qu'il dispose à côté de radiographies humaines et d'ossements animaux. Ces dessins sont un hommage à la dimension préhistorique du poème, au sens où « l'œuvre commence toujours où il n'y a pas d'histoire. » Il a également réalisé pour cette exposition 12 propositions murales et présente des galets travaillés et des bâtons coupés sur lesquels il écrit ses poèmes. Cet artiste polyvalent est performeur, musicien, philosophe, poète, et résolument hors frontières.

[18:00-19:00] Le Rade V
Description:
le CENTRAL - 139 bd Sébastopol - Paris

programme :
* open bar de 18h à 19h,
* nos amis DJ aux platines (on a invité des bordelais, le photographe MACIEK POZOGA et Julien de ADAM KESHER + MONEYPOP, la première gagnante de nos open DJ contest
* jeux d'arcade à l'ancienne : petit concours à la cool comme d'hab, histoire de gagner des cadeaux 55DSL et Vice.

[18:00-21:00] Vernissage "Art & Tatouage"
Location:
Galerie l'Art de Rien
48, rue d'Orsel
75018 Paris
M° Abbesses, Anvers
France
Phone : +33 (0)1 42 52 75 84
Mail : info@art-de-rien.com
Internet Site : www.art-de-rien.com
Description:
A l'occasion de la deuxième édition du TATTOO ART FEST

Du 10 juin au 6 juillet 2008
ouvert du mardi au vendredi de 13h30 à 19h30
le samedi de 11h30 à 19h30
le dimanche de 13h30 à 19h30
Vernissage le 12 juin à partir de 18h
Finissage le 3 juillet au soir à partir de 18h

Une exposition des œuvres de :

Claire Artemiz, Ciou, Wilson Cy, Denis Grrr, Entouane, Fred Laverne, Joey Hortega, Karl Marc, Kid Ink, Loran, Le Nad, Léa Nahon, Lionel, Mister Icol, Mlle Ssosso, Navette, Olivier de Glamor, Papy, Piet du Congo, Roberto, Rude, Sadhu, Sergio Mora, Sunny Buick, Topsiturby, Yann…

Depuis sa création, l'histoire de la Galerie l'Art de Rien est intimement mêlée à celle du tatouage. Par notre logo-enseigne, tout d'abord, réalisé pour l'ouverture de la galerie en juin 2006 par Yann Black, mais aussi par le nombre d'artistes issus du milieu du tatouage que nous avons exposés ces deux dernières années : Yann bien sûr, mais aussi Topsiturby, Sunny Buick, Fred Laverne, Léa Nahon, Wilson Cy, etc.

Ce lien entre les artistes et la galerie s'explique par par l'émergence dans le milieu du tatouage d'une nouvelle génération d'artistes ne cherchant plus seulement à répondre aux attentes de leurs clients par des modèles imposés mais leur propre style, motifs et dessins. Un tatouage de Yann ou de Topsi se reconnaît comme on reconnaît la toile d'un artiste plasticien.

Le tatouage attire par ses motifs naïfs et populaires, crânes mexicains, pin-up, ses couleurs flashy et les références qu'il inspire, toute une générations d'artistes qui se l'approprient, en particulier les artistes tournant autour du mouvement que les américains nomment le Pop Surrealism. Ce dernier s'inspire du tatouage, et inversement le tatouage s'inspire des visuels de ces artistes : on ne compte plus sur Internet les images de tatouages s'inspirant des œuvres d'artistes comme Mark Ryden, Tara McPherson ou Camille Rose Garcia.

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080612_tatouage.pdf


[18:00-21:00] Vernissage "Je n'ai jamais été une petite fille" de Clémence Veilhan
Location:
Mycroft
13, rue Ternaux
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier
France
Mail : contact@mycroft.com.fr
Internet Site : www.mycroft.com.fr
Description:
du lundi 9 juin au mercredi 18 juin, de 15h à 19h
vernissage le jeudi 12 juin à partir de 18h
décrochage le mercredi 18 juin à partir de 18h

"J'ai inventé un jeu, dont voici la règle :
Vous avez envie de jouer la petite fille
Vous viendrez chez moi
Essayer une robe d'enfant.
Vous vous découvrirez dans un miroir,
Et vous viendrez poser devant un fond blanc.
Vous regarderez l'objectif photographique,
Vous tenterez de vous souvenir de la manière dont vous étiez petite fille,
Et vous ne bougerez plus,
Le temps de la photographie.
Plus tard, je vous montrerai la planche contact,
Et je vous donnerais une des photographie réalisée."

[18:00-21:00] Vernissage d'Anne-Catherine Becker-Echivard "Happy people"
Location:
Galerie Catherine et André Hug
9, rue de l'Echaudé
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 93 75
Fax : +33 (0)1 43 26 93 75
Mail : c.hug@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriehug.com
Description:
Vernissage le 12 Juin 2008
Du 10 Juin 2008 au 5 Juillet 2008
mardi-samedi 11h-13h & 14h30-19h

dans le cadre du Parcours Parisien de la Photographie

[18:00-21:00] Vernissage de Lin Tianmiao "Visions de Paysages"
Location:
Galerie Mitterrand
79, rue du Temple
Hôtel de Montmort
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 43 26 12 05
Fax : +33 (0)1 46 33 44 83
Mail : info@galeriemitterrand.com
Internet Site : www.galeriemitterrand.com
Description:
Du 13 Juin 2008 au 19 Juillet 2008
du lundi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 11h à 19h

La galerie JGM inaugure "Visions de Paysages" de Lin Tianmiao. Artiste chinoise, Lin Tianmiao présente pour cette exposition 3 sculptures et 7 tableaux de paysages. Poétiques et irréelles, ses œuvres se composent de tonalités neutres, noires, grises et blanches. Les dessins sont esquissés, l'architecture se devine plus qu'elle n'apparaît. Des rehauts en fil de soie organise les œuvres, peintures ou sculptures, envahies par cette trame délicate et pourtant imposante. Ces fils peuvent être perçues comme des métaphores des us et coutumes qui composent la culture chinoise, et agissent ici comme des attaches.

[18:00-20:00] Vernissage de Lionel Bayol-Thémines "TITANES LAND"
Location:
Galerie 1900-2000
8, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 84 20
Fax : +33 (0)1 46 34 74 52
Mail : info@galerie1900-2000.com
Internet Site : www.galerie1900-2000.com
Description:
A l'occasion de l'édition du portfolio "Intimity" aux Editions chez Higgins

Vernissage le 12 juin 2008 de 18h à 20h
Exposition du 11 juin au 28 juin 2008

dans le cadre du deuxième Parcours de la Photographie de Paris

>> CP

[18:00-21:00] Vernissage de Sue Rynski "Bookies' Club 870"
Location:
Galerie Nivet-Carzon
2, rue Geoffroy l'Angevin
75004 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)9 54 29 30 10
Mobile : +33 (0)6 73 87 76 83
Mail : contact@nivet-carzon.com
Internet Site : www.nivet-carzon.com
Description:
L'artiste.

Sue Rynski n'a jamais été journaliste bien que ses clichés aient illustré une foule d'articles dans des revues rock cultes comme CREEM Magazine ou New York Rocker. Si ses photos témoignent, c'est autant d'une époque et d'une atmosphère que d'un art maîtrisé pour saisir dans leur puissance le mouvement et l'émotion qu'elle restitue avec une vision très personnelle et parfois onirique.

Etudiante à l'University of Michigan School of Art, elle croise ou côtoie Mike Kelley, Jim Shaw et Niagara. Formée à la photographie à l'American Center for Students and Artists (devenu aujourd'hui la Fondation Cartier), Sue Rynski s'intéresse à la représentation du corps dynamique. Ses premiers travaux d'étudiante ont pour sujet les ballets de l'Opéra de Paris, ils vont la familiariser aux techniques de la photographie du mouvement, et révéler son talent pour capter un geste mais aussi donner à voir celui qui précède et celui qui suit.

Quand elle rentre à Detroit elle retrouve les étudiants d'Ann Arbor et rejoint, en tant que photographe, le cercle intime art/rock de Destroy All Monsters. C'est tout naturellement que, devenu le prolongement de son œil, son appareil photo l'accompagnera aux soirées de concerts du Bookie's Club 870. C'est tout naturellement qu'elle saura photographier Iggy Pop ou Niagara comme elle photographiait les danseuses de l'Opéra de Paris. C'est tout naturellement qu'elle saura se jouer des lumières contrastées de la scène et pousser ses pellicules pour rendre l'intensité des clairs-obscurs. C'est tout naturellement qu'entre deux bières elle saura quand tourner le dos au dancefloor pour appuyer sur le déclencheur et saisir une attitude, une posture, une cambrure.

Après les concerts, dans son labo, Sue développe ses clichés et choisit avec exigence ceux qui traduisent au mieux son désir de rendre l'émotion vécue au travers de compositions très graphiques et élégantes. Seule face à son travail, elle fait ses tirages dans l'esprit de cette éthique qui considérait l'art - qu'il s'agisse de musique, d'écriture, de photo ou d'art plastique - comme un artisanat.


La rockeuse.

La scène rock de Détroit, dans les années 77-80, est une pépinière.

Stimulée et accompagnée par des figures du rock que sont Iggy Pop et les frères Asheton (ex-Stooges) une foule de groupes va naître avec pour manifeste un dégoût du rock commercial et un appétit de créer qui n'aura de limite que son propre épuisement.

On y croise Don Was (Not Was) qui plus tard produira les Rolling Stones, Elton John ou Bob Dylan; Steve King (The Boners) qui deviendra ingénieur du son pour Eminem; Mark J Norton qui fondera PeaceJam une association en lice pour le Nobel de la Paix ou encore Jerry « Vile » Peterson d'abord co-fondateur du fanzine White Noise qui inventera le concept d'expo érotique The Dirty Show.

Le guitariste mythique Fred Sonic Smith (ex-MC5 qui épouse Patti Smith à cette époque) crée le Sonic's Rendezvous Band. Ron Asheton, Michael Davis (ex-MC5) et Niagara sont les figures de proue du groupe Destroy All Monsters. La musique irrévérencieuse, spontanée, violente est avant tout un moyen de repousser les limites et d'exulter. Loin du No future punk, l'ambiance joyeuse et délirante est traduite par l'art de Sue Rynski qui fusionne avec la vitalité et la passion ambiantes comme si elle était elle-même sur scène. Ses photos, d'une pure énergie esthétisée, nous bousculent et nous séduisent.

Le Bookie's Club 870, ancien caf'conc', devenu le repaire de cette effervescence voit se côtoyer musiciens, plasticiens et écrivains dont Sue sera, à travers son art, l'interprète privilégiée.


Le jeune label mode & musique APRIL77RECORDS, tout juste sorti de la côte de sa grande soeur, la marque de vêtements APRIL77, réalise ici son premier partenariat en concevant le T-shirt de l'exposition. www.april77records.com

Depuis 2002, APRIL77 rend hommage à la contre-culture et à l'underground. Gardant les yeux et les oreilles grandes ouvertes, le label puise son inspiration dans les scènes alternatives, qu'elles soient musicales, littéraires, plastiques ou même architecturales. www.april77.fr

Vernissage de Sue Rynski "Bookies' Club 870"

[18:00-21:00] Vernissage de Yousri "All you need is love"
Location:
Incognito Art Club 24h/24
16, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Mobile : +33 (0)6 51 80 33 94
Mail : artclub@incognito.vu
Internet Site : www.incognito.vu
Description:
Vernissage le jeudi 12 juin à partir de 18 heures
Exposition du 13 juin au 26 juillet 2008

[18:00] vernissage de l'exposition "la noche oscura" de E Climachauska
Location:
Sycomore Art
7, rue Geoffroy Marie
75009 Paris
M° Grands Boulevards, Le Peletier, Cadet
France
Phone : +33 (0)1 47 70 25 12
Mobile : +33 (0)6 89 53 41 16
Mail : galerie@sycomoreart.com
Internet Site : www.sycomoreart.com
Description:
LA GALERIE SYCOMORE ART ET LA GALERIE EDUARDO H FERNANDES (SAO PAULO) ONT LE PLAISIR DE VOUS INVITER AU VERNISSAGE DE L'EXPOSITION DE
EDUARDO CLIMACHAUSKA
"LA NOCHE OSCURA"
dessins, installation, vidéo

DU 13 JUIN AU 30 JUILLET


[18:30-22:30] CATWALK SHOES PARTY
Location:
Forum des Halles
Centre commercial Forum des Halles
101, Porte Berger
1-7, rue Pierre Lescot
CIDEX 274
75045 Paris Cedex 01
M° Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 96 56
Fax : +33 (0)1 44 76 96 50
Mail : ForumdesHalles.Webmaster@unibail.fr
Internet Site : www.forum-des-halles.com
Description:
Terrasse haute - Niveau –1

Un apéro/pique-nique sur la terrasse haute du Forum des Halles (privatisée pour l'occasion), au cours duquel nous vous présenterons - en partenariat avec le WHO'S NEXT (www.whosnext.com), les marques NEW LOOK (www.newlook.co.uk/europe) et CINDEZ (www.cindez.com) - plusieurs défilés de créateurs de... chaussures !

Pour vous rafraîchir comme il se doit, nous nous sommes associés aux producteurs de vins LAROCHE (www.larochewines.com) qui vous feront déguster toute la soirée leur Rosé de la Chevalière (médaille d'or du Rosé 2006) et un vin blanc des plus originaux produit en Afrique du Sud!
Pour compléter tout cela, chacun est libre de venir accompagné de son panier pique-nique pour grignoter sur place!
Hansel et FX (Cindez) se chargerons de l'ambiance musicale adéquate.
Enfin, nos amis de WAD MAGAZINE mettront à disposition sur place des exemplaires de leur tout dernier numéro !

N'hésitez pas à venir chaussés de vos paires les plus originales, de vos talons les plus hauts, et de votre vernis le plus brillant!

Open Bar Vin LAROCHE Rosé & Blanc
3 sessions de défilé : 20h00/20h45/21h30

DRESS CODE: Shoes Shoes Shoes!

Entrée exclusivement sur liste.
Confirmation OBLIGATOIRE par mail sur dcontract@dcontract.com, en nous indiquant vos noms/prenoms

[18:30-22:00] Exposition "Dans le bestiaire" par Le Poulpe
Location:
Ecole Supérieure Estienne des Arts et Industries Graphiques
18, boulevard Auguste-Blanqui
75013 Paris
M° Corvisart, Place d'Italie
France
Phone : +33 (0)1 55 43 47 47
Fax : +33 (0)1 55 43 47 48
Mail : ecole@ecole-estienne.fr
Internet Site : www.ecole-estienne.fr
Description:
Le Poulpe exhibe ses dessous à l'école Estienne à partir du 9 juin et jusqu'au 9 juillet (vernissage de l'expo le jeudi 12 juin de 18h30 à 22h). Il s'agira donc de venir nombreux pour tous ensemble conjuguer nos efforts et tenter d'apporter (enfin) la réponse à cette douloureuse question (que personne ne s'était jamais vraiment posé avant) :
"le Poulpe porte-t-il des kangourous ?"

[18:30] Exposition « UNE HISTOIRE DE TRAIT, DE GRAINES ET DE SPECTRES »
Location:
The Box in Paris
6, Cité du Midi
75018 Paris
M° Blanche, Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 42 51 52 42
Mobile : +33 (0)6 14 30 53 58
Fax : +33 (0)1 42 51 44 76
Mail : contact@theboxinparis.com
Internet Site : www.theboxinparis.com
Description:
avec les dessins de MARIE-CHRISTINE PALOMBIT & les sculptures d'EMATOME

EXPOSITION DU 12 JUIN AU 2 SEPTEMBRE 2008
VERNISSAGE LE JEUDI 12 JUIN à partir de 18H30
La Galerie est ouverte du mardi au samedi de 15h à 20h et sur RV - 06 14 30 53 58 - 01 42 51 52 42

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080612_Box.pdf











[19:00] Exposition "Nouvelles oeuvres"
Location:
Galerie L'œil ouvert MARAIS
74, rue François Miron
75004 Paris
M° Saint-Paul, Pont Marie
France
Phone : +33 (0)1 83 62 05 86
Mail : contact@loeilouvert.com
Internet Site : www.loeilouvert.com
Description:
du 12 juin au 13 juillet
du mercredi au dimanche de 15h à 20h

L'oeil ouvert vous présente l'exposition Nouvelles oeuvres, organisée dans le cadre du Parcours Parisien de la Photographie 2008.
Cette exposition collective présente du 12 juin au 13 juillet les oeuvres de ses quatre nouveaux photographes : Barbara Berrada, Frédéric Le Bordays, Leila Garfield et Nikolai Saoulski.

Nous vous invitons au vernissage le jeudi 12 juin à partir de 19h à la galerie de l'oeil ouvert. Vous pourrez aussi découvrir toutes les nouvelles photographies de 2008 qui seront projetées à cette occasion.

Les travaux de ces quatre nouveaux photographes expriment leurs univers intimes à travers des écritures variées. Leila Garfield promène son Holga à Berlin pour nous raconter ses lieux favoris en mêlant les superpositions et l'empreinte de la modernité. Barbara Berrada partage dans un style acidulé ses moments d'enfance alors que Nikolai Saoulski lève les yeux et prend les ciels de Paris avec son téléphone portable pour écrire son journal intime. Enfin Frédéric Le Bordays, parti dans le désert américain, se découvre une histoire faite de dénuements et de lumières.

[19:00] Exposition collective rétrospective "Un an sur Le Mur"
Location:
Galerie L.J.
Lemarié-Jeudy
12, rue Commines
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 78 38 44 47
Mail : info@galerielj.com
Internet Site : www.galerielj.com
Description:
curateur Jean Faucheur

du 12 au 24 juin
Mardi-Samedi 11h-19h

L'association Le M.U.R. a le plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition "LE MUR".

Exposition rétrospective du 12 au 24 juin d'un an de collages urbains au croisement des rues Saint-Maur et Oberkampf dans le 11ème.

Avec la participation de :
9e Concept, L'Atlas, Babou, Gil Bensmana, Michael Defeo, Zevs, Obey the Giant, WK Interact, Epsylon Point, Hellène Laxenaire,
Héphaïstos, Versus, Fuite, Psyckoze, Gérard Zlotykamien, "G", Antonio Gallego, Influenza, Laurent Krief, Samuel Landre, Lignes Rouges, OX, Popay, Régis R, Swoon.

L'association le M.U.R. (Modulable, Urbain, Réactif), présidée par Jean Faucheur, est engagée dans une expérience inédite à Paris, encouragée par la mairie du 11e arrondissement : la constitution d'une collection éphémère d'affiches originales de grand format collées en espace public tous les quinze jours. Celles-ci sont réalisées par des artistes plasticiens de toutes provenances et notamment d'artistes du graffiti. Le collage de l'affiche, 2 samedis par mois, donne lieu à une véritable performance et un vernissage convivial ; depuis 1 an, il instaure une relation de proximité régulière entre un quartier et des œuvres contemporaines. Cette expérience permet également de confronter des artistes « indoor » à l'espace extérieur et inversement, de confronter des artistes « outdoor », nomades et multisupports, aux contraintes de l'affichage, du format, d'un passage par l'atelier.
A l'initiative de ce projet : Jean Faucheur, président et curateur du M.U.R. Artiste plasticien, créateur d'affiches collées sur panneaux publicitaires avec les Frères Ripoulins – collectif qu'il fonde avec Pierre Huyghe, Claude Closky, OX… en 1983, il a conservé de cette période le goût pour l'expérimentation, l'échange artistique, la confrontation d'un travail d'atelier à l'affichage urbain. Avec l'association le M.U.R., Jean Faucheur réunit des artistes autour de la création d'affiches grand format dans la ville, initié avec le projet « UNE NUIT ».
L'exposition de groupe présentée à la galerie rassemble les œuvres des (nombre) premiers artistes ayant collés sur le MUR. Au-delà de l'aspect rétrospectif d'un tel projet, il s'agit également de confronter le travail en extérieur réalisé sur le MUR à celui que les artistes réalisent pour l'intérieur, la galerie.


[19:00-22:00] Exposition de Marcos Carvalho-Canto "Entre nous"
Location:
Espace Canopy
19, rue Pajol
75018 Paris
M° La Chapelle
France
Mobile : +33 (0)6 06 72 26 67
Fax : +33 (0)1 55 79 70 74
Mail : canopy@labelette.info
Internet Site : www.labelette.info
Description:
l Espace Canopy presente Marcos Carvalho-Canto artiste Brésilien vivant en France à La Chapelle

L artiste travaille essentiellement sur la problématique du corps et de la fragilité de l'être. La peinture de Marcos Carvalho-Canto est caractérisée par un dispositif de composition qui tient la figure et l isole.
Sa peinture, contemporaine et très graphique, porte l'image du corps au-delà des représentations habituelles. Sur la toile, Marcos Carvalho-Canto isole le corps grâce à son sens de la ligne, des couleurs et des volumes. Il place le corps sur un fond particulier : il créé ainsi un espace, par un certain réalisme, qui questionne le spectateur. Les peintures explorent les tensions incessantes entre forme et fonds, entre plan et espace, entre ligne et couleur, qui creusent sans résolution le champ même du tableau. Le corps ou « figure » est au centre de cet espace.

POUR STIMULER VOTRE APPETIT UNE TOMBOLA EST ORGANISEÉ AU COURS DE L'EXPOSITION VOUS DONNANT L'OCCASION DE GAGNER UNE ŒUVRE !!!


[19:00-21:00] Finissage de l'exposition "EGERIES SIXTIES"
Location:
Galerie Chappe
Highest Gallery in Paris
4, rue André Barsacq
21, rue Chappe
75018 Paris
M° Abbesses, Anvers
France
Phone : +33 (0)1 42 62 42 12
Mobile : +33 (0)6 70 71 46 30
Mail : galeriechappe@gmail.com
Internet Site : www.galeriechappe.org
Description:
Exposition EGERIES SIXTIES avec au mur les meilleures photos de Frank HABICHT et de Philip TOWNSEND présentées par IDEAS FOR FILMS

Finissage de l'exposition "EGERIES SIXTIES"

[19:00-23:00] Gala de la Voix de l'enfant
Description:
Chateau de Vaux le Vicomte

http://www.lavoixdelenfant.org

[19:00-22:00] Soirée Yacht de Paris
Location:
Port de Javel
Port de Javel
75015 Paris
M° Javel
France
Description:
sous le Pont Mirabeau

[19:00-22:00] soirée de lancement du dernier livre de Theo Hakola "LE SANG DES ÂMES"
Location:
Galerie EOF
15, rue Saint-Fiacre
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle, Grands Boulevards
France
Phone : +33 (0)1 53 40 72 22
Mail : eofbis@wanadoo.fr
Internet Site : eofbis.blogspot.fr
Description:
http://www.editionsintervalles.com

[19:30] Le Passage des arts expose ses oeuvres
Description:
Maison des associations du IXe arrondissement - 54, rue Jean-Baptiste Pigalle - 75009 Paris

L'association Passage des arts, que nous avons récemment évoquée, expose les réalisations de son atelier, le 12 juin, à partir de 19h30, autour d'un verre. Elle vous donne rendez-vous à la Maison des associations du IXe arrondissement, 54, rue Jean-Baptiste Pigalle. Parallèlement, l'association organise un concours de peinture sur le thème des objets de la rue, le 28 juin, en même temps que la fête du quartier Trudaine-Rochechouart.












[20:00] séance dédicace pour la sortie du livre Red Girls
Location:
Les Furieux
74, rue de la Roquette
75011 Paris
M° Voltaire, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 47 00 78 44
Fax : +33 (0)1 47 00 03 57
Mail : lesfurieux@noos.fr
Internet Site : www.lesfurieux.fr
Description:













[21:00] 20ème édition du Dîner en Blanc
Location:
Avenue des Champs-Elysées
Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées
France
Description:
Dans un endroit tenu secret jusqu'à la dernière minute.

Et même s'il pleut ! Tout de blanc vêtu, au risque d'être de "transparent vêtu" !

Chaque année, début juin, depuis 21 ans, des milliers de convives, vêtus de blanc, investissent un lieu tenu secret jusqu'au dernier moment dans la capitale pour un dîner hors du commun.















[23:00] Fête café MK2
Location:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François-Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Description:
carton pour deux personnes

[23:00] Sortie du livre de Violaine Schütz sur les DAFT PUNK chez Scali
Location:
Chez Moune
54, rue Jean-Baptiste Pigalle
75009 Paris
M° Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 45 26 64 64
Mail : chezmoune@hotmail.fr
Internet Site : www.myspace.com/johannemoune
Description:
Fête de lancement de 23h à 5h

http://www.facebook.com/event.php?eid=20076816453

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