Thursday, June 19, 2008
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19
June 2008
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  Exposition rétrospective "Camille Claudel, une femme, une artiste"
Location:
Musée Rodin
Hôtel Biron
79, rue de Varenne
75007 Paris
M° Varenne
France
Phone : +33 (0)1 44 18 61 10
Fax : +33 (0)1 44 18 61 30
Internet Site : www.musee-rodin.fr
Description:
Musée Rodin

du 15 avril au 20 juillet 2008
Horaires : Tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 17h45 (21h le mercredi)

Tarification :
Entrée de l'exposition 7 €, tarifs Jeunes et Pro 5 €, tarif Famille 10 €
Billet jumelé exposition + collections permanentes + parc 10 €, tarif Jeunes et Pro 7 €, tarif Famille 10 €

Commissaire général de l'exposition : Dominique Viéville
Commissaires de l'exposition : Aline Magnien, Véronique Mattiussi



Certains estiment que son talent dépassait celui de son maître...

« Je lui ai montré où elle trouverait de l'or mais l'or qu'elle trouve est bien à elle »
Auguste Rodin

Une rétrospective exceptionnelle : Camille Claudel une artiste, une destinée

Le musée Rodin ouvre de nouveau ses portes à Camille Claudel en lui consacrant une importante rétrospective, du 15 avril au 20 juillet 2008. Cette exposition rassemble l'essentiel de l'oeuvre de l'artiste avec plus de 80 sculptures en marbre, terre cuite, plâtre, onyx et bronze ainsi qu'une dizaine de gravures et dessins provenant de collections publiques et privées. Certains documents comme la correspondance de Rodin et Camille Claudel et des photographies d'époque accompagnent cet ensemble.

Une oeuvre animée « par un souffle épique, enivrant voire tragique »
(B. Gaudichon).

L'oeuvre de Camille Claudel est connue pour être marquée par l'influence de Rodin. Le maître a largement inspiré l'élève. L'inverse est également vrai, à tel point qu'il est parfois difficile de déterminer le travail de chacun d'eux. Mais, l'oeuvre de Camille Claudel témoigne également d'une incroyable puissance créatrice.

L'exposition permet de découvrir ou redécouvrir les oeuvres qui ont fait la renommée du sculpteur : La Valse où un couple de danseurs gracieusement enlacés semble emporté dans un tourbillon ; L'Âge mur, oeuvre autobiographique symbole de sa rupture avec Rodin ; La Vague ou Les Causeuses, exemples représentatifs de sculptures où Camille Claudel s'affranchit du maître pour réaliser des oeuvres plus personnelles, fortement influencées par les arts décoratifs et le japonisme.

Certaines oeuvres sont quant à elles présentées pour la première fois au public comme le plâtre de La Niobide Blessée, déposé par l'Etat français au musée de Bejaia, en Algérie, en 1935, ou encore des petites études en terre cuite provenant des collections du musée et récemment réattribuées à Camille Claudel.

Une rétrospective pour enfin voir les sculptures sous un jour nouveau

Cette rétrospective éclaire d'un jour nouveau le parcours artistique ponctué de chefs d'oeuvres d'une artiste aujourd'hui plus connue pour sa vie privée que pour ses propres créations. Après avoir longtemps été jugé par référence à Rodin, l'art de Camille Claudel apparaît profondément original, intense et rayonnant. Cette exposition a pour ambition d'appréhender l'oeuvre de cette insoumise en dehors de la passion qui l'unit à Rodin.

L'exposition présente plus de 80 sculptures en marbre, terre cuite, plâtre, onyx et bronze, ainsi qu'une dizaine de gravures et dessins provenant de collections publiques et privées. Certains documents, comme la correspondance de Rodin et Camille Claudel et des photographies d'époque, complètent cet ensemble. Certaines oeuvres sont présentées pour la première fois au public comme le plâtre de La Niobide Blessée, déposé par l'Etat français au musée de Bejaia, en Algérie, en 1935, ou encore des petites études en terre cuite provenant des collections du musée et récemment réattribuées à Camille Claudel.

Il est ainsi temps d'interroger l'oeuvre de Camille Claudel et sa place dans le courant artistique de la fin du XIXème siècle : Camille Claudel a-t-elle réussi à créer une sculpture résolument moderne en marge de l'oeuvre de Rodin ? Comment a-t-elle évolué en tant que femme élève-sculpteur dans un atelier ? Quelle stratégie pouvait développer une femme sculpteur à la fin du XIXème siècle ? Telles sont les questions auxquelles cette exposition s'efforcera de répondre.

Camille Claudel, artiste, très aimée du grand public

Avant d'être présentée au musée Rodin à Paris, l'exposition est à Madrid de novembre 2007 à février 2008, grâce au soutien de la fondation Mapfre. Un catalogue richement illustré, composé d'une série d'articles de spécialistes de l'artiste- Bruno Gaudichon, Anne Rivière, Claudine Mitchell-, sera édité en espagnol et en français.


Camille ClaudelLa Vague1897, onyx et bronze sur socle de marbre, 62 x 56 x 50 cm, S. 6659© musée Rodin (Photo : Ch. Baraja), © ADAGP, Paris, 2008


REPERES BIOGRAPHIQUES

12 novembre 1840
Naissance d'Auguste Rodin à Paris.

1864
8 décembre. Naissance de Camille Claudel à Fère-en-Tardenois.
Née d'une famille modeste, Camille Claudel, soeur de l'écrivain, Paul Claudel, décide très tôt de devenir sculpteur.

1876
Automne. Louis-Prosper Claudel s'installe à Nogent-sur-Seine avec sa famille.
Camille y rencontre le sculpteur Alfred Boucher qui devient son premier maître.

1881
Madame Claudel et ses enfants, Camille, Louise et Paul, s'installent à Paris.
Camille suit des cours de sculpture à l'Académie Colarossi. Alfred Boucher continue à suivre ses travaux.

1882
Alfred Boucher nommé à Rome confie ses élèves à Rodin.

Camille entre comme assistante dans l'atelier de Rodin. Elle devient élève et modèle du sculpteur. Camille restera dans l'atelier jusqu'en 1892.

CésarPortrait de Camille Claudel à 18 ans1881, papier albuminé, 15.5 x 10.3 cm, Ph. 527© musée Rodin, Paris, 2008

1885
Rodin et Camille travaillent en harmonie partageant atelier et modèles. Camille participe à la réalisation des Bourgeois de Calais. Très vite l'élève douée devient la maîtresse de Rodin. Une passion fulgurante unit les deux artistes qui s'influencent mutuellement : La Jeune Fille à la gerbe annonce Galatée de Rodin.

1886
12 octobre. Signature du « contrat ». Rodin s'engage à n'accepter aucune autre élève que Camille, à la protéger dans les cercles artistiques et à l'épouser lors d'un voyage en Italie ou au Chili.

Novembre. Camille travaille à Sakountala.

1888
Au Salon des Artistes Français, Camille reçoit une mention honorable pour le plâtre de Sakountala.
Elle commence le buste d'Auguste Rodin et La Valse.

1890-1891
Camille Claudel et Rodin effectuent plusieurs voyages ensemble en Touraine, notamment au château de l'Islette.

1892
Les liens professionnels et amoureux entre Camille et Rodin se distendent. Camille s'aperçoit qu'elle ne sera jamais Madame Rodin et qu'elle n'arrivera pas à évincer Rose Beuret, compagne de Rodin depuis 1864.

Camille commence La Petite Châtelaine.

1893
Camille expose Clotho et La Vasle au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts.
Elle travaille à la première version de L'Âge mûr.

Cherchant à reconquérir son indépendance, Camille s'engage dans de nouvelles directions. Elle commence les « croquis d'après nature », des sculptures de petites dimensions inspirées du quotidien.

1895
Juillet. Première commande de l'Etat : L'Age mûr.

1896
Camille fait la connaissance de la comtesse Arthur de Maigret, qui sera son principal mécène jusqu'en 1905.

Achèvement de la première version de L'Age mûr.

1897
Camille expose, au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, La Vague. Avec cette oeuvre, Camille aborde un style nouveau issu du japonisme.

1898
Les deux amants rompent définitivement.

1899
Camille s'installe au 19 quai Bourbon qui sera son dernier atelier-logement. Elle y vit recluse.

La commande pour la fonte en bronze de L'Age mûr est annulée par le directeur des Beaux-Arts, Henry Roujon.

1900
Camille rencontre de graves difficultés financières.

1904
Exposition de onze bronzes et deux marbres à la Galerie Eugène Blot, marchand d'art qui éditera en bronze une quinzaine d'oeuvres de Camille.

1905
Camille expose le marbre de Vertumne et Pomone au Salon des Artistes français.

1906
Camille obtient de la direction des Beaux-Arts la commande de La Niobide blessée.

Sa santé est très altérée. La correspondance de Camille témoigne d'une paranoïa grandissante envers Rodin.

1908
Dernière exposition à la Galerie Eugène Blot.

1913
3 mars. Décès de son père.

10 mars. Camille est internée jusqu'à sa mort en 1943 à la demande de sa mère et de son frère Paul Claudel.

17 novembre 1917
Rodin meurt à l'âge de 77 ans.

William ElborneCamille Claudel travaillant à Sakountala dans son atelier1887, papier albuminé, 15.1 x 8.3 cm, Ph. 1773© musée Rodin, Paris, 2008


Camille ClaudelClotho1893, plâtre, 89.9 x 49.3 x 43 cm, S. 1379© musée Rodin (Photo : Ch. Baraja), © ADAGP, Paris, 2008


Documentation :

Communiqué de presse

Festival du film serbe
Location:
L'Archipel
17, boulevard de Strasbourg
75010 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis, Château d'Eau
France
Phone : 0 826 02 99 24
Internet Site : www.larchipel.net
Description:
du 17 au 22 juin 2008

Programme


Parcours Saint-Germain 2008 "Il était une fois..."
Location:
Saint-Germain-des-Prés
Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés
France
Internet Site : www.saint-germain-des-pres.com
Description:
6ème édition du parcours Saint-Germain-des-Prés

dans les boutiques de Saint-Germain-des-Prés - 75006 Paris

Du 29 mai au 19 juin 2008

Cette année, pour sa 6e édition, le parcours Saint-Germain aura comme fil rouge le thème "Il était une fois...". Le thème propose d'explorer les contes et légendes populaires, véritable fond culturel universel. Ce voyage réinterprétera des histoires d'autrefois, de la Belle au Bois dormant à Cendrillon, mais en inventera aussi de nouvelles... Quelle influence ont ces contes sur notre imaginaire, surtout nos valeurs esthétiques et culturelles ?

30 artistes sont invités parmi lesquels Claude Levêque, Charles Freger, Ctaherine Ba&, Anna Gaskell, Fabrice Langlade, Gérard Fromanger, Gaspard Yurkievich, Nicolas Buffe, Olivier Babin, Vincent Beaurin, Laure Tixier, Lila Jang, Fabrice Langlade, etc.

Les lieux d'exposition sont les boutiques de luxe du quartier (Christian Lacroix, Sonia Rykiel, Paule Ka, Agnès b, Zadig & Voltaire, etc) ou des symboles du quartier (les Deux Magots, le Café de Flore, la place Furstenberg, l'école des Beaux-Arts). Une fois n'est pas coûtume, l'Art contemporain et la Mode ont rendez-vous pendant 3 semaines...

Entrée gratuite partout où les oeuvres sont exposées.

"Into the Deep", Mijn Schatje pour le Parcours Saint-Germain des Près
Du 29/05/2008 au 19/06/2008
Dans le cadre du Parcours Saint-Germain-des-Prés édition 2008, l'artiste Mijn Schatje exposera une série d'images inédites dans le magasin Swarovski.
Ces images, interprétations libres sur le thème des sirènes, seront accompagnées d'un design sonore exclusif de l'artiste suédois Set Hallström. Plongez dans un univers féerique et laissez vous envoûter par le chant des sirènes le temps d'une promenade à Saint Germain des Près...
Cocktail le 29 mai, de 18 à 22h, invitations à retirer à la boutique Swarovski de Saint Germain.

http://www.parcoursaintgermain.com

>> CP

2ème édition du Parcours Parisien de la Photographie - PPP
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
du 10 au 30 juin 2008

Le PPP est un événement annuel organisé par les éditions Chez HIGGINS qui regroupe des galeries et librairies parisiennes exposant de la photographie ancienne, moderne ou contemporaine pendant la durée du parcours. Le PPP a une vocation marchande et n'est donc réservé qu'à des participants dont les oeuvres présentées sont à vendre. Les galeries et les librairies participantes sont libres et responsables de leur programmation.

Pour cette seconde édition, Guy Mandery succèdera à Hervé Le Goff en tant que président d'honneur du PPP.

Patrick le Bescont, fondateur des éditions Filigranes sera l'invité d'honneur du PPP; ce sera l'occasion de fêter ensemble les 20 ans de sa maison d'édition.

relations presse :
Catherine Philippot
248, boulevard Raspail
75014 Paris
cathphilippot@photographie.com
tel. : 01 40 47 63 42

http://www.leppp.fr

Les coordinateurs du parcours : Claire et Eric Higgins - 01 43 54 28 84
5, rue de l'Ancienne Comédie - 75006 Paris
chezhig@chezhiggins.com

ou leur assistant : Ludovic Delalande - 06 32 31 13 93

Page contact :
http://ppp.chezhiggins.com/node/234

Informations sur le 1er Parcours Parisien de la Photographie 2007 :
http://ppp.chezhiggins.com

>> communiqué

Exposition collective "China Gold"
Location:
Musée Maillol
Fondation Dina Vierny
61, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 22 59 58
Fax : +33 (0)1 42 84 14 44
Mail : contact@museemaillol.com
Internet Site : www.museemaillol.com
Description:
Musée Maillol

Du mercredi 18 juin au lundi 13 octobre 2008
Horaires : tous les jours sauf mardi de 11:00 à 18:00
Fermé : Fête nationale : 14 juillet et Assomption : 15 août

Tarification :
Entrée gratuite pour les - de 16 ans
Plein tarif : 8.00 €
Tarif réduit : 6.00 €
>> achat en ligne

Cette exposition se veut un voyage à l'intérieur de la Chine contemporaine en pleine mutation économique. Cette révolution économique, liée à la libéralisation de vastes secteurs de la société chinoise, implique des comportements nouveaux dont les oeuvres des artistes contemporains sont le reflet. Cette génération d'artistes représente une nouvelle richesse, un nouvel eldorado vers lequel se tourne le monde entier. La Chine nous offre l'image d'un pays qui vient de passer d'une complète pauvreté à un succès économique sans précédent. C'est aussi la manifestation d'une liberté nouvelle et les artistes d'art contemporain sont les emblèmes de cette liberté.

China Gold présente 35 d'artistes, peintres, sculpteurs, vidéastes avec une extraordinaire variété stylistique. Ils expriment dans leurs créations le consumérisme qui s'est emparé de tout le pays mais aussi des liens qu'ils entretiennent avec l'immense tradition artistique du patrimoine culturel chinois. Tous les artistes exposés créent et vivent en Chine à l'exception de Wang Keping qui vit en France.

Longtemps soumis au réalisme socialiste, l'art chinois contemporain connait depuis les années 1980, réformes et ouvertures, vecteurs d'une véritable effevescence artistique.

Suite aux événements de Tian'anmen, de nombreux artistes abandonnent les thèmes politiques et contestataires.

Alors exposé en Europe, l'art chinois contemporain ne connait d'abord que peu d'engouement. Mais dès 1999 et la Biennale de Venise, qui expose une cinquantaine d'artistes chinois, la scène artistique explose. En 2004, l'exposition "Alors, la Chine ?" à Pompidou à Paris sera très critiquée.

Aujourd'hui très prisé en Chine et par la diaspora, mais également dans le monde entier, il est difficile de faire la part des choses. Nous n'avons pas encore assez de recul sans doute. Toujours est-il que l'art contemporain chinois représente des investissements non négligeables dans le monde de l'art.

On observe parfois un retour à la tradition, notamment à travers la symbolique de la couleur jaune, autrefois réservée à l'empereur seul. Les artistes d'aujourd'hui s'engagent dans un renouveau, réinterprétant toutes les formes d'expression artistiques notamment avec la couleur impériale. Vidéos, photographies, happenings filmés et installations, mais aussi peintures et sculptures.

Jaune, comme le soleil, mais aussi jaune comme l'or... China Gold exprime aussi une riche promesse pour l'avenir chinois, à l'image des politiques économiques du pays. L'art, de cette manière, offre la vision d'un pays tourné vers sa croissance économique.

Étonnant parallèle : l'art chinois contemporain est en passe de devenir un des pôles majeurs sur la scène artistique internationale, tout comme l'économie du pays prend place sur la scène économique internationale.

Une révolution culturelle...

Artistes exposés :
Ai Wei Wei
Cang Xin
Cui Xiuwen
Feng Zhengjie
Hong Hao
Ji Dachun
Jiao Xingtao
Li Qing
Li Songsong
Lin Tianmiao
Ling Jian
Ma Liuming
Miao Xiaochun
Sheng Qi
Shi Guorui
Tang Zhigang
Wang Gongxin
Wang Keping
Wang Qingsong
Xu Zhongmin
Yan Lei
Yang Shaobin
Yin Zhaoyang
Zeng Fanzhi
Zhang Dali
Zheng Guogu
Zhou Xiaohu


Feng Zhengjie
Portrait chinois, série L 2007, n° 10, 2007
Huile sur toile - 210 x 300 cm
Collection de l'artiste


Zhang Huan
Pâturage, 2008
Cendre sur toile de lin - 250 x 160 cm
Collection de l'artiste


Wang Qingsong
Lueur d'espérance, 2007
Tirage couleur argentique
240 x 180 cm (10 exemplaires)
Collection de l'artiste

Exposition "Lovis Corinth : entre impressionnisme et expressionnisme"
Location:
Musée d'Orsay
62, rue de Lille
1, rue de la Légion d'Honneur
75343 Paris Cedex 07
M° Musée d'Orsay, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 40 49 48 14
Internet Site : www.musee-orsay.fr
Description:
Musée d'Orsay
grand espace d'exposition (niveau 0, côté Seine)

1er avril - 22 juin 2008
Horaires : Tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, le jeudi de 9h30 à 21h45

Tarification : Droit d'entrée au musée : plein tarif : 8 € ; tarif réduit et dimanche : 5,5 €

Bénéficiaires du tarif réduit : les visiteurs âgés de 18 à 30 ans et les familles nombreuses. Le jeudi soir, tarif réduit pour tous et gratuité pendant six mois pour les 18-25 ans.

Serge Lemoine, qui a cédé sa place de président du musée d'Orsay à Guy Cogeval, signe son départ à la retraite par le commissariat de cette rétrospective consacrée à l'un des grands peintres allemands de la première moitié du XXe siècle. Bien qu'il ait été formé à Paris chez Bouguereau et Robert-Fleury, Lovis Corinth (1858-1925) n'a jamais fait l'objet d'une exposition significative en France. Celle-ci, avec 80 tableaux et une trentaine d'œuvres sur papier, aborde ses différents thèmes de prédilection : mythologie, paysages de la vieillesse ou portraits, qui constituèrent une part importante de sa production autour de 1900, au moment de la Sécession. Installé à Berlin, Corinth devient l'interprète de la vie trépidante et libérée de la capitale allemande, trouvant dans le nu - traité de manière très charnelle - son motif le plus personnel. Lovis Corinth, entre impressionnisme et expressionnisme au musée d'Orsay, du 1er avril au 22 juin 2008

Après la re-découverte de l'artiste majeur suisse Ferdinand Hodler, le musée d'Orsay consacre une première rétrospective à son contemporain allemand, Lovis Corinth (1858-1925). Elève à l'Académie Julian à Paris, Corinth s'affirme comme un peintre subversif, à la croisée de l'impressionnisme français et de l'expressionnisme allemand.

L'exposition présente près de 80 tableaux et une trentaine d'oeuvre sur papier (encore moins connus du public) couvrant les différents thèmes abordés par Lovis Corinth. Des autoportraits surtout - il se représente dans 42 peintures et plus de 140 oeuvres sur papier entre 1887 et 1925 -, beaucoup de nus - genre qu'il considère comme le "latin de la peinture"-, des paysages aux couleurs expressionnistes vibrantes, des sujets bibliques et mythologiques traités de manière burlesque (cf. Retour de bacchanale, 1898) et à la fin de sa vie des scènes de genre de la vie quotidienne (cf. Distribution des cadeaux de Noël, 1913).

Lovis Corinth naît en Prusse-Orientale (1858) et suit de longues études artistiques aux beaux-arts de Königsberg, de Munich et à l'Académie Julian à Paris. Au Salon de 1890, il obtient la mention honorable pour Pieta (1889, détruit en 1945). L'année suivante, Corinth s'installe à Munich, où il devient membre fondateur de la Sécession munichoise (1900). Mais le jury de cette dernière refuse son oeuvre Salomé II (1900), qui mêle érotisme et mort et illustre plus une scène de la vie qu'une page de l'histoire. L'artiste emménage alors à Berlin (1901) où il connaît un grand succès. Il y fonde une école de peintures pour femmes.

La Sécession

La Sécession berlinoise est fondée en 1898. Max Liebermann en est le premier président et Walter Leistikow l'acteur principal. C'est ce dernier qui convainc Max Slevogt et Lovis Corinth de rallier le groupe. De 1899 à 1911 cette association devient vite un pôle majeur de la vie artistique allemande. En 1904, Paul Cassirer invente l'expression "triumvirat de l'impressionnisme allemand" pour Liebermann, Slevogt et Corinth : il souligne ainsi en quoi ces trois peintres se rapprochent de l'impressionnisme français.
La Sécession berlinoise permet dès lors à Corinth d'exposer ses oeuvres à intervalles réguliers auprès d'un public averti. L'artiste vit en effet sur les revenus de portraits [cf. Portrait de Madame Douglas (Irma Hübner), 1909, ou Portrait de Julius Meier-Graefe, 1917] que l'élite lui commande.

Images classiques détournées et scènes de vie

A partir de motifs classiques empruntés à la mythologie grecque, à la religion chrétienne et au monde littéraire, Corinth s'affirme dans le genre biblique et mythologique en détournant des sujets religieux. Il traite de façon obsessionnelle les thèmes de l'amour, du sexe ou de la mort. Sa peinture, dans son approche et sa facture, s'inspire d'abord de Frans Hals et de Rembrandt.

Au lieu de sublimer la souffrance du Christ sur la croix, il dépeint l'horreur de sa peine. Avec Salomé II, l'artiste s'affiche comme un "peintre de la chair", exhibant le corps, le sang et la chair. D'où le rapprochement - à l'instar de son maître Rembrandt - entre une scène de boucherie (Le boeuf abattu à l'abattoir, 1905) et ses représentations de nu avec la chair débordande des femmes. Loin d'avoir un teint uniforme porcelaine, ses muses ont le corps marqué par le temps. De fait, Corinth choisit par principe - dans sa tentative de rapprocher l'art de la vie - des modèles parmi ses proches (sa famille et ses amis) et non parmi des mannequins professionnels à la beauté plastique.

Corinth a toujours peint d'après le modèle, généralement choisi dans son entourage direct. Ses personnages, aux gestes et aux expressions souvent outrés, célèbrent la nudité sans rien de la grâce présumée des figures bibliques ou mythologiques. Cette parodie de la tradition témoigne d'une veine satirique qui doit beaucoup à Arnold Böcklin et dont les échos se feront sentir chez Ludwig Meidner ou chez George Grosz et Otto Dix.

Plus tard, l'abandon de la hiérarchie des genres incite Corinth à s'intéresser aux scènes de la vie contemporaine, en particulier dans Jeu de quilles, Distribution des cadeaux de Noël (1913) ou dans Sur la plage de Forte dei Marmi (1914).


Lovis Corinth (1858-1925)
Sur la plage de Forte dei Marmi
1914
Huile sur toile
H. 76 ; L. 119 cm


Portraits et autoportraits

Les portraits de Corinth reflètent son évolution artistique, d'un académisme naturaliste à l'expressionnisme, en passant par une phase impressionniste. Il exécute une centaine de portraits d'hommes et de femmes du monde artistique et politique, devenant le portraitiste le plus en vogue de Berlin. Sa famille lui sert également de modèle.

Avec l'autoportrait, Corinth poursuit la quête de soi à travers la peinture. A partir de 1900, à l'approche de son anniversaire, il entame chaque année un autoportrait. La mise en scène exagérée de soi par le jeu, le recours au travestissement et à l'allégorie, ainsi que le travail en série, sont sans équivalent à l'époque.

Le peintre a sans conteste élaboré à travers cet exercice la partie la plus forte de son oeuvre. Dans son Dernier autoportrait de 1925, il se représente en buste devant un miroir qui renvoie l'image de son profil déformé et marqué par l'âge. Qu'il se montre en pleine activité ou désespéré, Corinth se révèle dans ce genre.

La passion du peintre

Corinth prête une attention particulière à la passion et à la mort de Jésus-Christ. Or le Grand martyre (1907), plutôt que célébrer la rédemption par le sacrifice de la croix, décrit crûment les tourments endurés par le Christ. Le thème récurrent de la crucifixion montre comment un même sujet a pu être prétexte à des solutions picturales différentes tout au long de son oeuvre.

Dans Salomé II (1900), où Corinth fait cohabiter les thèmes de la séduction et de la mort, les modèles restent identifiables. L'artiste y combine morbidité et virtuosité picturale. Plutôt qu'une page d'histoire, le tableau se présente comme une parodie de la vie. Sa manière provocante et non conventionnelle d'aborder le sujet fait de Corinth un peintre subversif.

Victime d'une attaque d'apoplexie dont il sort très affaibli en décembre 1911, Corinth se représente quelques mois plus tard en Samson aveuglé. Dans ce tableau, thème biblique et autobiographie se croisent. Le cadrage inattendu préfigure la dramaturgie cinématographique.


Lovis Corinth (1858-1925)
Samson aveuglé
1912
Huile sur toile
H. 130 ; L. 105 cm


Fidèle à une tradition de l'histoire de l'art, Corinth s'est avec obstination représenté en Christ, une pratique qui trouve son apogée dans l'Ecce homo de 1925. On y retrouve la facture distinctive des oeuvres tardives : la touche violente, qui devient un élément de style et le rapproche de l'expressionnisme.
Dans cet épisode biblique qui relate la comparution de Jésus devant Ponce Pilate, l'artiste se représente en Christ dont la tête est couronnée d'épines. Il entend montrer par là l'intensité avec laquelle il vit la Semaine Sainte: "[...] Je suis devant un grand tableau. Ce sera 'Ecce homo'. Je veux le terminer, Pâques m'a donné de l'énergie. Mon activité artistique est liée aux épisodes de la Bible et à ses fêtes", écrit l'artiste le 13 avril 1925. L'oeuvre transcrit l'aptitude du Christ - du peintre - à surmonter les souffrances, ce pourquoi Corinth conçoit "le legs de ce tableau comme un appel à l'hummanité", précise l'un des commissaires de l'exposition Dietulf Sander (conservateur au Museum der bildenden Künste, Leipzig).
L'attachement au sujet sert souvent de prétexte à une peinture qui a déjà conquis son autonomie. La façon dont il aborde les thèmes de ses représentations illustre la liberté qu'il exprime à l'égard de l'iconographie traditionnelle, tout en témoignant de son attachement à la peinture et à la présence sensuelle de la couleur.


Lovis Corinth (1858-1925)
Couple de Bacchants (autoportrait)
1908
Huile sur toile


Le corps et la chair

Corinth étudie le nu à l'Académie Julian de Paris, dans les années 1880. Il considère ce genre comme le "latin de la peinture". Sa production de nus s'accroît sensiblement après 1904. Fidèle à l'idée expressionniste de fusionner l'art et la vie, l'artiste choisit rarement ses modèles parmi les professionnels. Il s'agit le plus souvent de proches.

Alors que nombre de ses allégories célèbrent la nudité, Corinth finit par débarrasser ses représentations de toute allusion mythologique ou religieuse. Certains tableaux sont nés d'observations spontanées de la vie quotidienne, tels que Matinée (1905) et Après le bain (1906), qui montrent son épouse, son modèle de prédilection, dans une occupation intime.

La volonté de Corinth de saisir le corps, la chair comme le sang, lui permet d'aborder des sujets dont se détournent d'autres peintres. A l'instar de Rembrandt, il s'intéresse aux scènes de boucherie, sans qu'elles relèvent du tableau de genre classique. Corinth associe en effet souvent les carcasses d'animaux aux nus, en raison de la sensualité des couleurs et de l'aspect lascif qu'ils dégagent. La viande et le sang sont mêlés aux cris qui résonnent, la touche picturale exaltée renvoyant à l'atmosphère de l'abattoir.

Paysages

Les paysages de Corinth répondent rarement à une commande. Ils obéissent le plus souvent à son désir créateur. Affranchis de tout contenu susceptible de distraire le regard, ce genre, qui relève des codifications traditionnelles de la peinture, met en évidence les qualités picturales de l'oeuvre : la composition, le traitement de la surface, la touche apparente, l'intensité des couleurs.

Les paysages tardifs, et plus précisément les vues du lac de Walchen, confirment l'amour profond de Corinth pour la nature et témoignent de sa lassitude à l'égard de la vie urbaine. Ces oeuvres reflètent le caractère changeant des paysages. Ainsi, à l'instar des impressionnistes français, il peint un même site à divers moments de la journée, voire de l'année. Cette série de tableaux réalisée entre 1918 et 1925 célèbre l'autonomie de la couleur.

La production de paysages, comme celle de natures mortes, s'intensifie vers la fin de sa vie. Corinth y fait évoluer ses motifs. Bon nombre de ces tableaux aux couleurs floues et entremêlées se caractérisent par la dissolution des formes, leur point de vue rapproché et une touche rageuse. L'expressivité de la peinture même l'emporte sur le rendu précis du sujet.

Oeuvres sur papier

"Très rares étaient ceux qui savaient que Corinth, peintre génial, fut tout aussi génial en noir et blanc." (Karl Schwarz). Les oeuvres sur papier dépassent de loin l'oeuvre peint en nombre. Dessin et aquarelle, eau-forte, pointe sèche et vernis mou, lithographie en noir et en couleurs jalonnent le parcours de l'artiste.

A part l'esquisse préparatoire, qui sert à étudier la pose du personnage et la composition du tableau, la majeure partie des feuilles dessinées par Corinth, ainsi que ses aquarelles, se présentent comme des oeuvres à part entière. Ses illustrations de livres, celles pour la Bible, par exemple, vont contribuer, de même que ses gravures, à sa célébrité.

Anselm Kiefer : un hommage à Corinth

Né en 1945 à Donaueschingen (Allemagne), Kiefer est un des plus importants artistes contemporains. A l'invitation du musée d'Orsay, il rend hommage à Corinth avec une oeuvre spécialement créée pour la circonstance.

Pour Lovis Corinth. Autoportrait au squelette (2007) est un triptyque (pour la Trinité et la Passion) dans lequel le tournesol fané - plante fétiche de A. Kiefer -, symbole de la vanité, structure l'arrière-fond de l'image. On le retrouve avec des épines, un squelette que l'artiste a lui-même fabriqué, et des indications alphanumériques sur feuilles blanches qui rappellent la nomenclature des étoiles établie par la NASA, Anselm Kiefer voulant de la sorte lier les éléments qu'il représente avec le cosmos. Tout évoque la thématique du changement, de la transformation, récurrente dans l'oeuvre des deux Allemands.
Les vitrines sont truffées d'épines, qui font allusion à la passion du Christ. Dans le panneau central, une colonne vertébrale rappelle l'Autoportrait au squelette de Corinth (1896) du musée Lenbachhaus de Munich.

Avec cette oeuvre, Anselm Kiefer témoigne de l'importance de la postérité de Corinth dans l'art contemporain.


Anselm Kiefer
Pour Lovis Corinth. Autoportrait au squelette
2007
Triptyque
H. 282 ; L. 576 cm

4ème Festival des Cultures Juives
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
3ème et 4ème arrondissements

Du 15 au 30 juin 2008
Toutes les manifestations sont gratuites

Les 3e et 4e arrondissements accueillent le 4e Festival des Cultures Juives. A l'honneur cette année, le soixantième anniversaire de la création de l'État d'Israël et le thème du festival sera : "Israël, Terre d'orient et d'occident". Sont prévus du cinéma, des ateliers, des concerts, des conférences, des rencontres, des spectacles...

http://culture.fsju.org/festivalculturesjuives/

http://culture.fsju.org/festivalculturesjuives/programme.pdf

Exposition "Les Parisiennes de Kiraz"
Location:
Musée Carnavalet
Musée de l'Histoire de Paris
23, rue de Sévigné
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 44 59 58 58
Fax : +33 (0)1 44 59 58 11
Internet Site : www.carnavalet.paris.fr
Description:
Musée Carnavalet

Exposition du 14 mai au 21 septembre 2008
Ouvert tous les jours, de 10 h à 18 h,
sauf les lundis et jours fériés

Tarifs d'entrée dans l'exposition (l'entrée dans les collections permanentes du musée est gratuite)
Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 3,50 €
Tarif jeune : 2,50 €
Gratuit jusqu'à 13 ans inclus et pour les Amis du musée Carnavalet
Evitez les files d'attente : achetez vos achat billets coupe-file en ligne

Evénements autour de l'exposition :

- Parcours-jeu dans l'exposition

- Séance dédicace du catalogue de l'exposition par Kiraz : jeudi 19 juin 2008
Salle de conférences du musée Carnavalet, 15h
Entrée libre sans réservation

- Visites-conférences
Durée 1h30 sans réservation
Tarif : 4,50 € par personne + droit d'entrée dans l'exposition
Jeudis 5, 12, 19 et 26 juin à 14h
Samedis 7, 14, 21 et 28 juin à 15h30
Samedi 5 et 12 juillet à 15h30

Catalogue d'exposition
Les Parisiennes de Kiraz
Ouvrage broché, 22 x 27 cm, 128 pages, 111 illustrations couleur
Éditions Paris-Musées, 22 €

Piquantes, délurées et sensuelles, elles ont fait la réputation du dessinateur Kiraz et reviennent sur le devant de la scène ; cette fois-ci, les célèbres Parisiennes se sont donné rendez-vous au musée Carnavalet pour la toute première rétrospective de cet artiste.

Nées dans les années 1950, d'un trait de crayon et d'éclats de couleurs, les créatures de Kiraz entrent dans la légende à l'aube des années 1960 dans les pages du magazine Jours de France (1959 - 1987). Les Parisiennes font aussi les beaux jours de Marie-Claire, Gala, Paris-Match, Elle et illustrent encore maintenant une page coquine du Playboy américain. Dans les années 1990, elles tiennent le haut de l'affiche en jouant les stars de la publicité : Canderel, Clio Chipie, Nivéa...


"Quand je pense qu'il y a deux heures je n'étais qu'un faux numéro..."

Fidèles à l'esprit de Paris qui les caractérise, les filles « prodigues » de Kiraz s'invitent dans le plus parisien des musées de la capitale et inscrivent ainsi leurs fameuses aventures dans l'histoire de la ville. Cette exposition est l'occasion unique de découvrir les Parisiennes dans leur ensemble et sous toutes les coutures : intemporelles dans leur féminité, indémodables dans leurs styles et déconcertantes d'actualité dans leur propos.

Gouaches originales, peintures inédites, dessins, reportages, croquis, photographies, coupures de presse, affiches publicitaires... : près de 230 oeuvres présentent toute une vie de travail passionné de l'artiste d'origine égyptienne Kiraz, dont l'amour de Paris et de sa gent féminine éclairent cette première rétrospective.



Comment des héroïnes d'illustration de presse ont-elles façonné l'esprit féminin de la capitale? Edmon Kiraz ne vous livrera pas son puissant secret. Mais cette première rétrospective présentée dans le plus parisien des musées offre un aperçu du processus créatif d'un artiste, au trait de crayon et à l'éclat des couleurs légendaires.

Deux cent-trente oeuvres, dont une centaine de gouaches, 9 peintures, 25 dessins et une trentaine de documents d'archives, présentent en image l'évolution des "filles prodigues" de E. Kiraz.

Sa première figure féminine, prénommée Line, voit le jour dans le numéro 290 de Samedi Soir (20 janvier 1951). Rapidement la concurrence s'intensifie et Line est affublée de "copines", qui évoluent gracieusement, vêtues de noir et blanc, dans Carnet de Belles (1953-1955).
Ensuite, elles filent le parfait amour avec Ici Paris (jusqu'en 1964).

Marcel Dassault, fondateur du magazine Jours de France remarque Carnet de Belles. Il propose à E. Kiraz de dessiner des femmes pour une double page dans son journal, à l'origine politique (il devient par la suite un magazine féminin).
C'est Marcel Dassault qui propose d'appeler les personnages "les Parisiennes" (1959) - une idée à laquelle l'artiste n'adhère pas vraiment, la trouvant trop banale! Et, pourtant, quel succès!
Chaque semaine, les Parisiennes illustrent une scène de la vie quotidienne: un jour au bureau, un week-end à la montagne, une semaine à la plage... Mais la capitale française reste la source d'inspiration primordiale de l'artiste.

Né au Caire de parents arméniens, Kiraz découvre Paris lors d'un voyage en 1946. Il tombe amoureux de la ville et s'y installe définitivement deux ans plus tard. D'abord dessinateur politique, il capte l'atmosphère parisienne qu'il rend dans son Carnet de Belles. Du haut de son atelier, boulevard Raspail, ou aux terrasses des cafés, l'artiste s'inpire de l'air du temps: mode, luxe, libertinage, mais aussi tracasseries avec les agents de la voie publique, pression médiatique pour rester mince, etc...

"Ma source d'inspiration c'est la rue et c'est inépuisable. Deux filles qui bavardent à la terrasse d'un café, c'est magnifique!" s'exclame Kiraz.

"Il [Kiraz] a inventé ce métissage explosif, corps d'Afrique, buste d'Italie, regard de l'Est, cheveux du Nord, esprit de Paris. [...] Puis on a assisté à un phénomène saisissant: les Parisiennes ont commencé à ressembler aux dessins de Kiraz", observe Dominique Issermann, photographe.


Il y a en moi plusieurs femmes. Comment voulez-vous que je puisse me contenter d'un seul homme?
Gouache originale parue dans Jours de France, novembre 1982.
37 x 28 cm
Collection de l'artiste


Christian Lacroix, quant à lui, loue les dessins de Kiraz pour sa "manière de dessiner les décors [...et de capter], semaine après semaine, l'essence de la mode d'une manière qui [est] celle d'un couturier".

En 1964, la page "Kiraz-Color" apparaît dans Jours de France. Les gouaches en couleur composent la deuxième section de l'exposition. Décrites par Vogue comme "frivoles et sublimes" (avril 1995), les Parisiennes de Kiraz deviennent des icônes de la féminité. Dans Glamour, elles donnent des leçons de mode dans la rubrique "Mod'emploi" (septembre-décembre 1991). Gala les emprunte dans sa rubrique "Le clin d'oeil de Kiraz". Aujourd'hui, elles paraissent toujours dans les pages coquines du Playboy américain.

Au-delà de l'illustration de presse, les Parisiennes ont révolutionné les campagnes publicitaires. De la bouteille de Perrier (1962) - "Perrier, l'eau qui fait twist, pschitt, chic..."-, au panty Scandale (1968-69) - "J'ai eu un succès fou au bal, grâce à mon panty Scandale" -, sans oublier les sucrettes Canderel (1995-2003). L'agence Young & Rubicam a imaginé une saga publicitaire sous la houlette de Frédéric Beigbeder.
"Canderel, c'était magnifique", se rappelle Edmond Kiraz, "j'ai travaillé 8 ans et je n'ai jamais fait un seul dessin pour eux! Ils venaient chez moi, fouillaient dans mes dessins, choisissaient dans mes archives, coupaient, détouraient les gouaches, ajoutaient des légendes..."

Progressivement, les gouaches deviennent des peintures à l'huile. Les Parisiennes sont statufiées en oeuvre d'art: danseuses cambrées; cycliste encombrée d'une cage à oiseau et de shopping bags mais néanmoins gracile sur sa monture; des jambes longilignes plongent dans une piscine réduite à une éclaboussure d'eau... Le trait de Kiraz est énergétique, fluide; la composition est rythmée, harmonieuse; les couleurs sont douces et chaudes.


Baignade
Huile sur toile
92 x 73 cm
Collection de l'artiste


Par un effet d'abîme, l'exposition se termine sur un film qui relate le revers du décor - les différentes étapes de l'aménagement de l'exposition.

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:00] Lancement du programme de restauration des vitraux de la Sainte-Chapelle
Location:
Palais de Justice de Paris
2-10, boulevard du Palais
75001 Paris
M° Cité, Saint-Michel, Châtelet
France
Description:
Sainte-Chapelle

Lancement du programme de restauration des vitraux de la Sainte-Chapelle et signature de l'engagement de mécénat des Fondations Velux en faveur de ce projet

12:00  
13:00 [13:00] Assemblée générale de la FNPS
Location:
Automobile Club de France
Hôtel de Plessis-Belliere
6-8, place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 43 12 43 12
Fax : +33 (0)1 43 12 43 03
Mail : contact@automobileclubdefrance.fr
Internet Site : www.automobileclubdefrance.fr
Description:
Assemblée générale de la Fédération nationale de la presse d'information spécialisée (FNPS)

[13:15] Intervention lors des 20 ans du « Club avenir de la Santé »
Location:
Pavillon Gabriel - Potel et Chabot
5, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 68 18 18
Fax : +33 (0)1 42 68 04 96
Mail : gabriel@poteletchabot.fr
Internet Site : www.poteletchabot.com/lieux-reception/pavillon-gabriel.htm
Description:
Intervention lors des 20 ans du « Club avenir de la Santé »

14:00 [14:00-18:00] Assemblée générale du Snep
Location:
Hôtel Raphael
17, avenue Kléber
75116 Paris
M° Kléber
France
Phone : +33 (0)1 53 64 32 00
Fax : +33 (0)1 53 64 32 01
Mail : management@raphael-hotel.com
Internet Site : www.raphael-hotel.com
Description:
Assemblée générale du Snep

[14:00-21:00] Vernissage de Tatjana Doll "Recycling Containers"
Location:
Galerie Jean Brolly
16, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 78 88 02
Fax : +33 (0)1 42 78 88 03
Mail : galbrolly@wanadoo.fr
Internet Site : www.jeanbrolly.com
Description:
jusqu'au 29 juillet
du mardi au samedi de 11h à 19h

La galerie Jean Brolly propose Recycling Containers de Tatjana Doll. Cette artiste allemande réalise des peintures à partir d'objets du quotidien, qu'elle retranscrit sur ses toiles à taille réelle. Ici, elle s'intéresse aux containers de recyclage du verre, en écho à une première exposition réalisée à la galerie Jean Brolly, Vigilance Propreté. Peinture figurative, l'oeuvre s'inscrit dans une histoire moderne et contemporaine et nous renvoie de par son champ de références à Andy Warhol ou Raymond Hains.

On s'en souvient, c'est avec un regard personnel et inattendu sur Paris que Tatajana Doll ouvrait la saison 2007-2008 à la galerie Jean Brolly avec une exposition intitulée "vigilance propreté".
Regroupant des series de peintures qui avaitent pour sujet la politique écologique de la ville avec les poubelles d'immeubles aux couvercles blancs, jaunes ou verts, les sacs poubelles en plastiques transparents suspendus à des potences portant l'inscription "vigilance propreté" et les véhicules de nettoiement ("balayeuse"), l'exposition était résolument verte.

Pour clôturer la saison, la couleur verte reste à l'honneur. En effet, Tatjana Doll a peint un autre objet très caractéristique du mobilier urbain parisien : le container pour le recyclage du verre.
C'est la série complète, constituée de 6 grandes peintures (échelle 1) qui est ici présentée.

En conformité avec les propositions artistiques du groupe "hobbypop" dont elle fut membre (Düsseldorf - 1997 - avec Tine Furler, Sophie von Hellermann, Dietmar Lutz et Markus Vater), Tatjana Doll s'intéresse d'une manière quasiment exclusive aux choses "sans âmes et sans pathos" : iPod, Mini, Hummer, gobelets en carton des chaines de restauration, logos d'enseignes, panneaux de signalisation ...

Tatjana Doll oblige notre regard à s'attarder sur des objets ordinaires, qui généralement ne retiennent pas notre attention. Avec un style facilement reconnaissable qui consiste à peindre à même le sol d'une manière énergique et directe, elle réussi à insuffler à tous ces objets un souffle de vie, les rendant ainsi plus humains.
Dépassant ainsi les positions des artistes pops et du Nouveau réalisme plus préoccupés par dénoncer la société de consommation, Tatjana Doll transforme les sujets de ses peintures en de véritables "portraits-objets".

Tatjana Doll est née en 1970 à Burgsteinfurt (Allemagne).
Elle participe actuellement à l'exposition "Violencia institucional e poética" au Museu de arte conteporanea Serralves à Porto (19 avril > 13 juillet 2008)

Vernissage de Tatjana Doll "Recycling Containers"

Vernissage de Tatjana Doll "Recycling Containers"





[18:00-23:00] Exposition "B CUBE"
Location:
Boon
9-9bis, rue Lesdiguières
75004 Paris
M° Bastille, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 78 87 80
Mail : space@boonparis.com
Internet Site : www.doorstudios.com
Description:
L'exposition B cube, Initialement prévue à La Générale, a trouvé un magnifique lieu d'accueil : Doors Studio, à Bastille

B cube, c'est trois expositions : Traits à la douzaine, l'Œuvre boîte, Sommés sans rime

près de 40 artistes de la scène émergente réunis dans ce loft de 700 m2, sur 3 niveaux

du 12 juin au 5 juillet 2008
Vernissage le jeudi 12 juin, de 18h à 22h

http://lageneraledesarts.org/L2A/IMAGES/B3.pdf
http://ladeuxiemeaile.org
http://myspace.com/lageneraledesarts
http://www.facebook.com/profile.php?id=743959298

Pomme Célarié - Photographe
06 63 23 32 74
http://www.labogenerale.org/pommecelarie/

Les derniers dessins de Gwenaël Salaün seront présentés.


[18:00-21:00] Indian Focus, artistes contemporains indiens dans la collection Claude Berri
Location:
Espace Claude Berri
4, passage Sainte-Avoie
(entrée par le 8, rue Rambuteau)
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 44 54 88 50
Mail : contact@espace-claudeberri.com
Internet Site : www.espace-claudeberri.com
Description:
du 20 juin jusqu'au 30 juillet et du 1er au 30 septembre 2008
du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h

Indian Focus regroupe les oeuvres de Rina Banerjee, Subodh Gupta, Bharti Kher, Valay Shende et Hema Upadhyay, présentes dans la collection Claude Berri.

L'espace Claude Berri propose Indian Focus, exposition collective des artistes Rina Banerjee, Subodh Gupta, Bharti Kher, Valay Shende et Hema Upadhyay. Cette jeune génération d'artistes pratique l'art à travers différents médiums (peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation, performance). Ils partagent un regard critique sur la société indienne contemporaine qui, en proie à une globalisation et à une mutation sociale, se situe désormais au cœur d'un réseau de dialectiques opposant tradition et modernité. Les œuvres présentées sont issues de la collection de Claude Berri.

[18:00] Mon Jardin Nomade
Location:
Showroom Yamakado
mobilier design - édition - fabrication - distribution
65, avenue Daumesnil
Viaduc des Arts
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)1 43 40 79 79
Fax : +33 (0)1 43 40 79 80
Mail : contact@yamakado.com
Internet Site : www.yamakado.com
Description:
Yamakado présente « mon jardin nomade », un événement proposant des solutions pour « végétaliser son habitat ou meubler son jardin ». Le jardin est invité à l'intérieur et les meubles explorent l'extérieur.

Jeudi 19 juin 2008 à partir de 18h : cocktail « sur l'herbe » (sur invitation).
Les 20, 21 et 22 juin, dégustation de végétaux : vins, jus de fruits, fleurs, graines, germes...

20 juin 2008 -> 12 juillet 2008
du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h

[18:00] Remise de la légion d'honneur à Denis Julien
Location:
Secrétariat d'Etat aux Sports, à la Jeunesse et à la Vie Associative
Site Avenue de France
95, avenue de France
75650 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 40 45 90 00
Internet Site : www.sports.gouv.fr
Description:
Remise de la légion d'honneur à Denis Julien, président de la Fédération Française de Ball-Trap et de Tir à balles

[18:00] SIGNATURE PAR ÉMILE BRAVO DE SON LIVRE "SPIROU, LE JOURNAL D'UN INGÉNU"
Location:
Le Monte-en-l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Internet Site : montenlair.wordpress.com
Description:
SIGNATURE PAR ÉMILE BRAVO DE SON LIVRE CHEZ DUPUIS
SPIROU, LE JOURNAL D'UN INGÉNU


[18:00] Signature du livre "Yazid Oulab"
Location:
Galerie Eric Dupont
138, rue du Temple
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 44 54 04 14
Fax : +33 (0)1 44 54 04 24
Mail : info@eric-dupont.com
Internet Site : www.eric-dupont.com
Description:
Textes
Yves Jaigu, Catherien Strasser, Frédéric Valabrègue
à paraître aux éditions Ereme

Dans le cadre de l'exposition de Yazid Oulab
12 juin - 25 juillet
mardi-samedi 11h-19h, et sur rdv

[18:00-21:00] Vernissage d'Albert Pepermans "King of a day"
Location:
Galerie Defrost
7, rue du Vertbois
75003 Paris
M° République, Temple, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 44 61 01 73
Mobile : +33 (0)6 15 39 09 18
Mail : contact@defrost.fr
Internet Site : www.defrost.fr
Description:
Vernissage le 19 juin 2008 de 18h à 21h
Exposition du 19 juin au 26 juillet 2008

La galerie Defrost en collaboration avec Peter Bertoux, consacre une exposition à l'artiste flamand Albert Pepermans.

Depuis les années 1970, Albert Pepermans crée son propre langage, son iconographie, par des emprunts aux stéréotypes, aux symboles visuels contemporains. Il s'emparent des matériaux du monde industriel (feuille de papier et encres d'imprimerie et propose une vision figurative d'un monde saturé d'images médiatiques où le bruit et les mouvements sont mis en scène. Les formes indécises, parfois spectrales, apparaissant au travers de nuées sont teintées d'une mélancolie.

Cette exposition confirme son lien au Pop Art et son engagement artistique dans un univers résolument contemporain. Il fait partie de cette génération de peintres qui revendique l'influence de la B.D., de la publicité et de la photographie sur les arts plastiques contemporains.

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080619_Albert_Pepermans.pdf




[18:00-20:30] Vernissage de Chung Sang-Hwa
Location:
Galerie Jean Fournier
22, rue du Bac
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 97 44 00
Fax : +33 (0)1 42 97 46 00
Mail : info@galerie-jeanfournier.com
Internet Site : www.galerie-jeanfournier.com
Description:
jusqu'au 19 juillet
du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30

La galerie Jean Fournier présente les œuvres de Chung Sang-Hwa. Ce peintre coréen s'inscrit dans la tradition de la peinture abstraite : ses œuvres sont composées de formes géométriques simples (le carré étant ici une forme récurrente). De teinte souvent unie, la peinture se fait parfois monochrome tant le motif peut y être discret. Pourtant, un regard attentif décèlera la finesse de l'exécution : un jeu de forme et d'espace naît de l'interaction des matériaux (peinture, stylo, encre, toile, papier...) et anime la toile qui paraissait si sage.

[18:00-22:00] Vernissage de Nicolas Moreau "LE VALET DE COEUR"
Location:
Galerie Loraine Baud
67, rue des Gravilliers
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 78 56 45 31
Mobile : +33 (0)6 64 12 22 70
Fax : +33 (0)1 78 56 45 30
Mail : contact@galerielorainebaud.com
Internet Site : www.galerielorainebaud.com
Description:
Exposition du 19 juin au 24 juillet 2008
Ouverture du mardi au samedi, de 12h à 20h

Un cœur vaudou, des écrans vidéos, une geïsha, des images d'albums "Panini", des poupées russes... Au fil de ses peintures, Nicolas Moreau nous conte ce qu'est sa culture de l'image et nous livre, à cœur ouvert et avec générosité, un tour du monde de ses influences.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "DRIPSY - The new order in graffiti"
Location:
Galerie Olivier Robert
5, rue des Haudriettes
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 43 25 31 87
Mail : info@galerieolivierrobert.com
Internet Site : www.galerieolivierrobert.com
Description:
Du 20/06/2008 au 31/07/2008
Vernissage le 19 juin à partir de 18h

Artistes :
Simon Bernheim, Pablo Cots, John Divola, Olivier Kosta-Théfaine, Didier Marcel, Barry Mcgee, The ERS / Mon Colone-Spit-RVO-2SHY, Jon Naar, Steve Powers, Franck Scurti, Aurélie Slonina

Dripsy est une exposition sur l'univers du graffiti réunissant les acteurs traditionnels du graff, ayant fait irruption dans l'art contemporain en tant qu'artistes à part entière, et, les artistes porteurs d'une nouvelle réception des codes de cet univers défini progressivement depuis les années 80 en France par une certaine jeunesse urbaine.
L'intégration du graffiti aux lieux dédiés à l'exposition tels que les musées, les centres d'art ou les galeries a-t-elle un sens? Elargir le théâtre du graffiti, traditionnellement cantonné à la scène publique ou au parterre urbain, un intérêt? Se démarquant d'un art de l'éphémère, les œuvres montreront qu'une appropriation de l'espace urbain par cette esthétique de la couleur, de la rondeur et de l'épaisseur de la matière est possible, permettant entre autre de rejouer les mythes et jeux de l'enfance tout en sortant d'une « sotte fantaisie d'écolier ». Ce rendez-vous veut d'abord voir le graffiti se détacher d'une iconographie du nom et d'une esthétique de la trace pour réhabiliter les « petits riens » de l'univers urbain de sorte à faire ressortir l'harmonie du bric-à-brac post-industriel des terrains vagues dans un renouveau graphique et esthétique décliné sur de nombreux supports sortis de l'espace urbain brut et intégrés au cadre plus formel de la galerie.
Au spectateur de percevoir l'hommage rendu avec douceur à cette école clandestine des sentiments et des formes.

>> communiqué

[18:30-21:30] Conférence et vernissage de l'exposition "Essence des couleurs"
Location:
Galerie Mondapart
80, rue du Château
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès
France
Phone : +33 (0)9 52 77 76 41
Mail : contact@mondapart.com
Internet Site : www.mondapart.com
Description:
Exposition personnelle des oeuvres récentes de Jeanne & Conférence sur la chromathérapie par Ann-Sabine Lacroix

Rendez-vous à partir de 18h30
Conférence à 19h15 précises

"Les couleurs qui nous attirent, celles que nous choisissons, sont le reflet de notre être et de nos besoins les plus profonds. Le système de couleurs dont Ann-Sabine nous parlera facilitent, dans un cheminement doux et poétique, cette découverte de soi."

Réponse souhaitée au 08 70 40 69 75 ou contact@mondapart.com

Exposition du jeudi 19 juin au vendredi 11 juillet


conférence et exposition
Première exposition personnelle de Jeanne
&
Conférence sur la chromathérapie par Ann-Sabine Lacroix
le jeudi 19 juin
Quelles couleurs pour quels bien-être ?
Ann-Sabine Lacroix viendra nous expliquer les principes fondamentaux de la chromathérapie et nous donnera une vision de l'oeuvre de Jeanne par le spectre des couleurs.
vernissage à partir de 18h30
conférence à 19h15 précises

[18:30] Exposition d'Arnaud Prinstet "voyage au centre du moi"
Location:
Espace Aliés Guinard
Atelier Luz Alies-Guinard
22, boulevard de Vanves
92320 Châtillon
M° Châtillon - Montrouge, Tram T6 Centre de Châtillon
France
Phone : +33 (0)1 46 12 99 69
Mobile : +33 (0)6 63 81 50 34
Mail : contact@espace-aliesguinard.com
Internet Site : www.espace-aliesguinard.com
Description:
du 19 au 22 juin, de 14h à 20h et sur rendez-vous

A 21h performance d'Arnaud Prinstet qui exécutera son autoportrait avec un accompagnement musical Blues de Jean Paul Richard.

Contact 06 63 81 50 34


[18:30-21:00] Exposition de Monique Larouche
Location:
Galerie Artmonti
10-12, rue Budé
Île Saint-Louis
75004 Paris
M° Pont Marie, Cité
France
Phone : +33 (0)9 77 62 09 41
Mail : artmonti@wanadoo.fr
Internet Site : www.artmonti.com
Description:
du 17 au 30 juin

[18:30] Mme Phuong présente "Visages du Viêt Nam"
Location:
Espace Kaméléon
185, avenue du Maine
75014 Paris
M° Alésia, Mouton-Duvernet
France
Mobile : +33 (0)6 62 50 83 26
Mail : contact@espacekameleon.fr
Internet Site : www.espacekameleon.fr
Description:
du 16 au 22 Juin 2008
Vernissage le jeudi 19 Juin à partir de 18h30

[18:30-21:00] Vernissage d'Ali Mokawas
Location:
Espace Galerie Europia
15, avenue de Ségur
75007 Paris
M° Saint-François-Xavier
France
Phone : +33 (0)1 45 51 26 07
Mobile : +33 (0)6 87 80 23 66
Fax : +33 (0)1 45 51 26 32
Mail : info@europia.org
Internet Site : europia.org/Galerie
Description:
Exposition de l'artiste syrien Ali Mokawas

Du 16 au 30 juin 2008
Ouverture du Lundi au Vendredi : 14h - 19h

Vernissage le jeudi 19 juin à partir de 18h30 en présence de l'artiste

Vernissage d'Ali Mokawas






[19:00-21:00] 3ème Prix Montalembert - Le Prix du Premier Roman de Femme
Location:
Hôtel Montalembert
3, rue de Montalembert
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 49 68 68
Fax : +33 (0)1 45 49 69 49
Mail : info@montalembert.com
Internet Site : www.montalembert.com
Description:
Après Marc Levy (2006), puis Irène Frain (2007) le jury 2008 est présidé par Philippe Tesson. Il est composé des écrivains Irène Frain, Tatiana de Rosnay et Justine Lévy, de la chef d'entreprise Apollonia Poilâne, et d'Anaïs Frantz, doctorante. Les quatre livres de la sélection finale du Prix Montalembert du premier roman de femme du jury sont :
Jakuta Alikavazovic "Corps volatils"
Editions de l'Olivier
Florence Noiville "La donation" Stock
Marion RUGGIERI "Pas ce soir, je dîne avec mon père" Grasset
Sara Yalda "Regard persan" Grasset

La lauréate de l'édition 2008, qui succèdera ainsi à Léonora Miano pour « L'Intérieur de la nuit » (Plon) et à Emily Tanimura pour « La Tentation de l'après » (Gallimard), sera connue le jeudi 19 juin à 20 heures.

http://www.prix-montalembert.com

[19:00] Inauguration du Studio SFR
Location:
Le Studio SFR
9, rue Tronchet
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 43 12 75 00
Internet Site : www.lestudiosfr.fr
Description:
SFR ouvre 9 rue Tronchet à Paris, un lieu dédié « à la musique et à l'innovation » sobrement appelé le Studio SFR, dans lequel se dérouleront, entre autres, des concerts destinés à alimenter l'offre de LiveConcerts by SFR. Ainsi, pour la soirée d'inauguration qui aura lieu jeudi 19 juin 2008, le site de concerts retransmettra en direct les performances de Micky Green, Sébastien Tellier et Gnarls Barkley. Il est nécessaire de s'inscrire à partir du site et jusqu'à 16h si vous souhaitez « assister » à ce concert. Avec ce lieu, SFR crée le plus grand espace européen dédié à la téléphonie mobile avec plus de 250 modèles de téléphones en exposition, un restaurant, une salle de concert de 200 places et du personnel habillé par Jean-Charles de Castelbajac, le tout sur une surface totale de plus de 1000 m2.

[19:00] J-50 avant l'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin
Location:
Comité National Olympique et Sportif Français
Maison du sport Français
1, avenue de Pierre de Coubertin
75013 Paris
M° RER B Cité Universitaire, RER B Gentilly
France
Phone : +33 (0)1 40 78 28 00
Fax : +33 (0)1 40 78 28 34
Internet Site : www.comite-olympique.asso.fr
Description:
Réception à l'occasion de J-50 avant l'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin

[19:00-22:00] Le LUV présente « the White Spider Project »
Location:
LUV
Espace dédié aux cultures alternatives
68, rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
M° Etienne Marcel, Châtelet - Les Halles, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 39 05 99
Fax : +33 (0)1 53 01 44 75
Mail : info@morluv.com
Internet Site : www.moreluv.com
Description:
Une exposition LAPS en collaboration avec Regard Caméra

Projection et installation vidéo du film "Insectes" dans un monde d'illustrations photographiques

« The White Spider Project » est l'hybride de l'insecte, de la plante et de la féminité représentée dans la symbolique des rêves. L'exposition pose son regard sur les métamorphoses du corps par rapport à son environnement et aborde les mutations engendrées par les rencontres du monde naturel et du monde artificiel.
L'insecte, espèce adaptée à l'extrême à son environnement, illustre à son échelle le fonctionnement mécanique d'un monde en perpétuelle mutation.

Exposition du 20 juin au 20 juillet 2008
du lundi au vendredi de 10h à 19h du lundi au vendredi
Vernissage le jeudi 19 juin de 19h à 22h

LAPS
Lengrand Amélie / Architecte dplg - Peintre
06.24.82.17.35

Paumelle Sophie / Photographe
06.61.79.44.70

contact:laps000@gmail.com
http://laps.ultra-book.com
www.myspace.com/laps000

REGARD CAMERA
Julien Paumelle
8 Rue Ferdinand Flocon
75018 Paris
Tel : +33 (0)1 53 28 46 23
Mob : +33(0)6 09 80 09 10
http://www.regardcamera.com



[19:00] Ouverture de l' exposition « World Press Cartoon-Prix 2005/2006/2007/2008 »
Location:
Fondation Calouste Gulbenkian Paris
Centre Culturel Calouste Gulbenkian
39, boulevard de La Tour-Maubourg
75007 Paris
M° La Tour-Maubourg, Varenne, Invalides
France
Phone : +33 (0)1 53 23 93 93
Fax : +33 (0)1 53 23 93 99
Mail : calouste@gulbenkian-paris.org
Internet Site : www.gulbenkian-paris.org
Description:
du 19 juin au 19 septembre 2008
du lundi au vendredi de 9h à 17h

[19:00-21:00] Remise du Prix littéraire Comte de Monte-Cristo 2008
Location:
Fouquet's
99, avenue des Champs-Elysées
46, avenue George V
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 40 69 60 50
Fax : +33 (0)1 40 69 60 55
Mail : fouquets@lucienbarriere.com
Internet Site : www.lucienbarriere.com/localized/fr/restaurants/nos_restaurants/fouquets.htm
Description:
Le livre de Jeanne Goerrian « Ils ont tué mon fils deux fois » est nominé pour le « Prix littéraire Conte de Monte-Cristo » qui récompense chaque année un livre témoignage écrit par une victime d'une erreur judiciaire. La remise de ce prix aura lieu le jeudi 19 juin au Fouquet's à Paris.

[19:00] Soirée d'ouverture du Festival des cultures juives
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Sur invitation, en présence de Bertrand Delanoë, Maire de Paris

[19:00] Vernissage "Black is toujours Beautiful"
Location:
La Bellevilloise
Espace dédié à la Lumière, la Nuit et la Création
19-21, rue Boyer
75020 Paris
M° Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 53 27 35 77
Fax : +33 (0)1 53 27 35 70
Mail : infos@labellevilloise.com
Internet Site : www.labellevilloise.com
Description:
Halle aux Oliviers

Black is toujours beautiful
Par Dominique Widemann

Quand le monde vole en éclats, comment rassembler les morceaux ?
Mustapha Boutadjine est graphiste-peintre. C'est dans la chair même de l'histoire qu'il prélève les fragments que son imaginaire encolle. Encoches de papier glacé, le plus souvent découpées dans les magazines, composent la ponctuation d'un tracé que l'oubli risque toujours d'enfouir dans ses strates. Sa démarche thématique donne lieu cette fois à une exposition intitulée « Black is beautiful », slogan des Black Panthers dans les années soixante-dix. Mais entre les deux termes du titre s'intercale un « Toujours » qui vaut « maintenant ».

[19:00] Vernissage d'exposition photographique « Quelques visages familiers »
Location:
Maison d'Europe et d'Orient
Centre culturel pour l'Europe de l'Est et l'Asie centrale
3, passage Hennel
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Reuilly-Diderot
France
Phone : +33 (0)1 40 24 00 55
Fax : +33 (0)1 40 24 00 59
Mail : contact@sildav.org
Internet Site : www.sildav.org
Description:
Vernissage d'exposition photographique « Quelques visages familiers »
de Pierre Nicolas Bounakoff et Barbala Gulbe

L'exposition « Quelques visages familiers » est surtout le fruit d'une rencontre, à Riga, entre Barbala, qui travaille le verre, et Pierre-Nicolas, le photographe. Les deux techniques combinées fusionnent pour dépasser le portrait, lui apporter une nouvelle dimension, les visages sont à la fois proches et brouillés, lisibles et vagues, et les oeuvres soulèvent la question du souvenir, de l'éloignement, question qui se place naturellement au coeur du travail de ces deux artistes entre France et Lettonie.

[19:00-21:00] Vernissage de Jean-Marc Gauthier "original, multiple, suite..."
Location:
Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny, Ledru-Rollin, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
Description:
vernissage le jeudi 19 juin 2008 à partir de 19 heures
exposition du 17 juin au 29 juin 2008
du mardi au samedi de 14 heures à 19 heures
le dimanche de 14 heures à 17 heures

Après de nombreuses expositions en France et à l'étranger - Etats-Unis, Suisse, Pays-Bas -
Jean-Marc Gauthier revient à Paris pour nous présenter son travail.
Un original pour des originaux - peintures, oeuvres sur papier - multiple pour un artiste singulier
sérigraphies, lithographies - suite... sous la forme d'un poème infini « L'origine du monde »
- encre de Chine sur papier d'Inde fleur de coton.

[19:00-21:00] Vernissage de Taga
Location:
La Mécanique Ondulatoire
8, passage Thiéré
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 43 55 16 74
Mail : lamecanique@gmail.com
Internet Site : www.mecanique-ondulatoire.com
Description:
Pour fêter la sortie du Taga book, une expo est organisée avec les superbes photos d'Eve du 19 juin au 31 août.

Vernissage jeudi 19 juin à partir de 19h

L'expo se poursuivra du 15 au 30 septembre splittée entre 2 bars à 50m l'un de l'autre, la Féline et le Saint-Sauveur.
Vernissage le mardi 16 à 19h au Saint-Sauveur et jeudi 18 à 19h à la Féline !

Bonus track : concert du Taga's big band à la Féline le 18 à 20h.

[19:00-21:00] Vernissage des expositions "Ewen" et "Les Nuits Ecorchées"
Location:
Galerie Daniel Maghen
Société Arts Graphiques
36, rue du Louvre
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Châtelet - Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 84 37 39
Mobile : +33 (0)6 07 30 31 66
Fax : +33 (0)1 42 22 77 86
Mail : info@danielmaghen.com
Internet Site : www.danielmaghen.com
Description:
Le 19 juin prochain, les éditions Daniel Maghen lancent leur collection "Bande Dessinée", avec deux séries :
Ewen, (pré-publié dans Bodoï), série heroic fantasy d'Andreï Arinouchkine et Tiburce Oger
Les Nuits Ecorchées, un polar de Régis Penet.

A l'occasion de la parution des albums Ewen et Les Nuits Ecorchées, deux expositions sont prévues :
A Paris, à la galerie Maghen du 20 juin au 31 juillet. Vernissage le jeudi 19 juin à 19h.
A Bruxelles, à la librairie Brüsel, du 26 juin au 10 juillet. Vernissage le jeudi 26 juin à 18h30.

[19:30-21:30] Lancement de la nouvelle formule de "Concepts et Tendances"
Description:
Chez Pierre (bar à vins) - 10 rue de la bourse - 75002 Paris

RSVP communique@msedit.com

[19:30-22:00] Ouverture du studio SFR
Location:
Le Studio SFR
9, rue Tronchet
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 43 12 75 00
Internet Site : www.lestudiosfr.fr
Description:
A Paris, le 20 juin 2008 s'ouvrira un espace de type nouveau dédié à la musique et à l'innovation.

SFR ouvre les portes de son tout nouveau studio et a l'intention de révolutionner son petit monde en inaugurant un lieu unique en Europe: le studio SFR. Pas moins de 1000 m², deux étages, un emplacemet en plein centre de Paris entierrement dédié à la musique et à l'innovation. Un concentré de technologie et de modernité derrière une façade de verre, d'images et de lumières. Un lieu unique de convergeance multimédia avec un auditorium ultra-moderne de 200 places, avec chaque semaine concerts et prestations afin de découvrir les nouveautés et les talents de demain. Plus d'un million de titres en écoute libre et en téléchargement, un bar lounge à la carte raffinée, signée par la Grande Epicerie de Paris, sans oublier des conseillers habillés par Jean-Charles de Castelbajac.

En guise de soirée d'inauguration, le studio SFR s'associe à radio Nova et organise un concert événement que l'on pourrait qualifier d'alléchant : Micky Green, Sébastien Tellier, Gnarls Barkley. Rien que ça !
Voilà qui donnera l'occasion aux tout premiers visiteurs d'apprécier l'excellence de l'équipement sonore de cet endroit et ses quelque 72 écrans plasma. Et parce que Paris sera toujours Paris, les plus curieux pourront découvrir, nichée au cœur de ce studio, une cour classée datant de 1839, avec sa fontaine, ses colonnades et ses bustes en bronze. Comme une rencontre unique entre l'histoire et la modernité.

[19:30-21:30] Représentation de l'opéra "Falstaff", de Giuseppe Verdi
Location:
Théâtre des Champs-Elysées
15, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Alma - Marceau, Franklin D. Roosevelt, RER C Pont de l'Alma
France
Phone : +33 (0)1 49 52 50 50
Fax : +33 (0)1 49 52 50 11
Mail : rp@theatrechampselysees.fr
Internet Site : www.theatrechampselysees.fr
Description:
Représentation de l'opéra Falstaff, de Giuseppe Verdi, direction musicale d'Alain Altinoglu, mise en scène de Mario Martone








[21:00-23:55] Nuit orange
Location:
Boulogne-Billancourt
Boulogne-Billancourt
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès, Marcel Sembat, Billancourt
France
Internet Site : www.boulognebillancourt.com
Description:
Les Portes - 253, boulevard jean jaurès

l'équipe holiday autos
vous invite à la nuit orange
le 19 juin 2008
pour une soirée follement bling bling
à la discothèque LES PORTES à Boulogne

un programme 100% bling bling :
- soirée casino dès 21h00
- musique de 23h à 3h du matin !
- open bar

dress code : orange

Inscription :
http://holiday-challenge.fr/modules/nuitorange

[21:30] STARLAB, la nouvelle installation lumino-cinétique de Laurent Bolognini
Location:
Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault
64, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 72 40 95
Mobile : +33 (0)6 60 62 40 95
Fax : +33 (0)1 42 72 39 56
Mail : contact@myfavoriteartgalleryinparis.com
Internet Site : www.myfavoriteartgalleryinparis.com
Description:
Dans le cadre de STARLAB, la nouvelle installation lumino-cinétique créée par Laurent Bolognini, Paule Friedland & Alexandre Rivault donnent carte blanche à différents créateurs intervenant dans la musique et le son, pour une série de performances étonnantes et uniques mixant lumière, mouvement et son le temps d'une soirée à chaque fois différente et exceptionnelle.

> Jeudi 19 Juin 2008 à partir de 21h30 : Performance Jazz
AMY GAMLEN & THOMAS SAVY

Diplômée de la "Royal Academy of Music" de Londres en 1999, la jeune saxophoniste/compositrice anglaise Amy Gamlen étudie avec de grands musiciens tels que Martin Speake, John Surmon, David Liebman et Michael Brecker. Elle participe à différentes formations en Grande Bretagne depuis l'adolescence et s'installe à Paris en 2001 où elle crée peu à peu son quintet avec Karl Jannuska (batterie), Stéphane Kerecki (contrebasse), Thomas Savy (clarinette basse) et Michael Felberbaum (guitare), dont le premier album sort en septembre prochain chez "Le labo".

Premier prix de clarinette classique au CNR de Paris en 93, Thomas Savy intègre le département "Jazz et musiques improvisées" du CNSM de Paris l'année suivante et travaille sous la direction de François Jeanneau, Hervé Selin, Jean-François Jenny-Clark, Daniel Humair et François Théberge. Il obtient un premier prix d'improvisation en 1997. Il fréquente assidûment les clubs en petites formations et devient vite un habitué des Big-Bands parisiens. Il participe également à différents projets en musique contemporaine (INA-GRM, Radio France) et electro (Zend Avesta). "Archipel", son premier album en tant que leader sort en 2006 chez Nocturne et connait un vif succès critique et public.

www.myspace.com/amygamlen
www.myspace.com/thomassavy


Exposition du 7 Février au 29 Mai 2008
ouverture uniquement le jeudi soir de 19h à 22h et sur rendez-vous

Vernissage / Cocktail Party le jeudi 7 Février 2008 à partir de 19h

Du 7 Février au 29 Mai 2008 la galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault accueille STARLAB, la nouvelle installation lumino-cinétique créée par Laurent Bolognini.

Dans la mouvance de grands artistes tels que Jean Tinguely, Dan Flavin, François Morellet ou encore James Turrell, Laurent Bolognini nous invite à partager une expérience artistique unique alliant innovation technologique et recherche plastique sur la lumière et le mouvement.

Voyage initiatique, invitation au rêve et à la contemplation, STARLAB propose tous les jeudis soirs une aventure hors du commun à la fois ludique et hypnotique.

Ne manquez pas cet étonnant rendez-vous hebdomadaire avec la création contemporaine telle que vous l'avez toujours rêvée...

Avec le soutien de la Villa Médicis et de la fondation EDF, Laurent Bolognini et Françoise Henry, réunis sous le nom des Alternateurs Volants, exposent en 1999 à la Fondation Electra leurs premiers appareils à tracés lumineux baptisés galiléographes. Jouant sur le phénomène de la persistance rétinienne, ces machines hypnotiques permettent la création d'œuvres virtuelles dans l'espace réel. La lumière mise en mouvement imprime sur l'œil du spectateur des figures géométriques qui changent de couleur en s'effaçant tandis qu'un nouveau dessin se superpose déjà aux premiers.

Après la création éphémère du 6 Octobre dernier, présentée dans le cadre de "Nuit Blanche" organisée par la Mairie de Paris, qui hypnotisa littéralement plusieurs milliers de visiteurs, et en attendant l'installation prochaine d'une œuvre monumentale au MAC VAL, Laurent Bolognini transforme la galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault en un étonnant laboratoire de recherche sur la lumière et le mouvement.
L'installation évoluera au cours des 4 mois que durera l'exposition et sera ouverte au public uniquement les jeudis soirs de 19h à 22h.
Différents musiciens seront également invités à rejoindre Laurent Bolognini pour des performances mixant en direct lumière, mouvement et son. Les dates de ces événements vous seront prochainement communiquées sur le site de la galerie.

STARLAB / Laurent Bolognini / Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault

STARLAB / Laurent Bolognini / Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault

STARLAB / Laurent Bolognini / Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault

STARLAB / Laurent Bolognini / Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault

STARLAB / Laurent Bolognini / Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault

15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
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23:00
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