Thursday, July 3, 2008
Public Access


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Category: All

03
July 2008
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  Haute couture automne hiver 2008 2009
Location:
UNLOCATED
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Description:
26 au 29 juin 2008

Calendrier en ligne
http://www.modeaparis.com/vf/collections/2008hahc/index.html

Contacts presse en ligne
http://www.modeaparis.com/vf/collections/2008hahc/index2.html

Japan Expo 9ème Impact
Location:
Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte
Parc d'expositions de Paris-Nord Villepinte
BP 68004
95970 Roissy CDG Cedex
M° RER B Parc des Expositions
France
Phone : +33 (0)1 48 63 30 30
Fax : +33 (0)1 48 63 33 63
Internet Site : www.expoparisnord.com
Description:
Du 3 au 6 juillet 2008

www.japan-expo.com

Rétrospective "Camille Claudel, une femme, une artiste"
Location:
Musée Rodin
Hôtel Biron
79, rue de Varenne
75007 Paris
M° Varenne
France
Phone : +33 (0)1 44 18 61 10
Fax : +33 (0)1 44 18 61 30
Internet Site : www.musee-rodin.fr
Description:
Musée Rodin

du 15 avril au 20 juillet 2008
Horaires : Tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 17h45 (21h le mercredi)

Tarification :
Entrée de l'exposition 7 €, tarifs Jeunes et Pro 5 €, tarif Famille 10 €
Billet jumelé exposition + collections permanentes + parc 10 €, tarif Jeunes et Pro 7 €, tarif Famille 10 €

Commissaire général de l'exposition : Dominique Viéville
Commissaires de l'exposition : Aline Magnien, Véronique Mattiussi



Certains estiment que son talent dépassait celui de son maître...

« Je lui ai montré où elle trouverait de l'or mais l'or qu'elle trouve est bien à elle »
Auguste Rodin

Une rétrospective exceptionnelle : Camille Claudel une artiste, une destinée

Le musée Rodin ouvre de nouveau ses portes à Camille Claudel en lui consacrant une importante rétrospective, du 15 avril au 20 juillet 2008. Cette exposition rassemble l'essentiel de l'oeuvre de l'artiste avec plus de 80 sculptures en marbre, terre cuite, plâtre, onyx et bronze ainsi qu'une dizaine de gravures et dessins provenant de collections publiques et privées. Certains documents comme la correspondance de Rodin et Camille Claudel et des photographies d'époque accompagnent cet ensemble.

Une oeuvre animée « par un souffle épique, enivrant voire tragique »
(B. Gaudichon).

L'oeuvre de Camille Claudel est connue pour être marquée par l'influence de Rodin. Le maître a largement inspiré l'élève. L'inverse est également vrai, à tel point qu'il est parfois difficile de déterminer le travail de chacun d'eux. Mais, l'oeuvre de Camille Claudel témoigne également d'une incroyable puissance créatrice.

L'exposition permet de découvrir ou redécouvir les oeuvres qui ont fait la renommée du sculpteur : La Valse où un couple de danseurs gracieusement enlacés semble emporté dans un tourbillon ; L'Âge mur, oeuvre autobiographique symbole de sa rupture avec Rodin ; La Vague ou Les Causeuses, exemples représentatifs de sculptures où Camille Claudel s'affranchit du maître pour réaliser des oeuvres plus personnelles, fortement influencées par les arts décoratifs et le japonisme.

Certaines oeuvres sont quant à elles présentées pour la première fois au public comme le plâtre de La Niobide Blessée, déposé par l'Etat français au musée de Bejaia, en Algérie, en 1935, ou encore des petites études en terre cuite provenant des collections du musée et récemment réattribuées à Camille Claudel.

Une rétrospective pour enfin voir les sculptures sous un jour nouveau

Cette rétrospective éclaire d'un jour nouveau le parcours artistique ponctué de chefs d'oeuvres d'une artiste aujourd'hui plus connue pour sa vie privée que pour ses propres créations. Après avoir longtemps été jugé par référence à Rodin, l'art de Camille Claudel apparaît profondément original, intense et rayonnant. Cette exposition a pour ambition d'appréhender l'oeuvre de cette insoumise en dehors de la passion qui l'unit à Rodin.

L'exposition présente plus de 80 sculptures en marbre, terre cuite, plâtre, onyx et bronze, ainsi qu'une dizaine de gravures et dessins provenant de collections publiques et privées. Certains documents, comme la correspondance de Rodin et Camille Claudel et des photographies d'époque, complètent cet ensemble. Certaines oeuvres sont présentées pour la première fois au public comme le plâtre de La Niobide Blessée, déposé par l'Etat français au musée de Bejaia, en Algérie, en 1935, ou encore des petites études en terre cuite provenant des collections du musée et récemment réattribuées à Camille Claudel.

Il est ainsi temps d'interroger l'oeuvre de Camille Claudel et sa place dans le courant artistique de la fin du XIXème siècle : Camille Claudel a-t-elle réussi à créer une sculpture résolument moderne en marge de l'oeuvre de Rodin ? Comment a-t-elle évolué en tant que femme élève-sculpteur dans un atelier ? Quelle stratégie pouvait développer une femme sculpteur à la fin du XIXème siècle ? Telles sont les questions auxquelles cette exposition s'efforcera de répondre.

Camille Claudel, artiste, très aimée du grand public

Avant d'être présentée au musée Rodin à Paris, l'exposition est à Madrid de novembre 2007 à février 2008, grâce au soutien de la fondation Mapfre. Un catalogue richement illustré, composé d'une série d'articles de spécialistes de l'artiste- Bruno Gaudichon, Anne Rivière, Claudine Mitchell-, sera édité en espagnol et en français.



Camille Claudel
La Vague
1897, onyx et bronze sur socle de marbre, 62 x 56 x 50 cm, S. 6659
© musée Rodin (Photo : Ch. Baraja), © ADAGP, Paris, 2008



REPERES BIOGRAPHIQUES

12 novembre 1840
Naissance d'Auguste Rodin à Paris.

1864
8 décembre. Naissance de Camille Claudel à Fère-en-Tardenois.
Née d'une famille modeste, Camille Claudel, soeur de l'écrivain, Paul Claudel, décide très tôt de devenir sculpteur.

1876
Automne. Louis-Prosper Claudel s'installe à Nogent-sur-Seine avec sa famille.
Camille y rencontre le sculpteur Alfred Boucher qui devient son premier maître.

1881
Madame Claudel et ses enfants, Camille, Louise et Paul, s'installent à Paris.
Camille suit des cours de sculpture à l'Académie Colarossi. Alfred Boucher continue à suivre ses travaux.

1882
Alfred Boucher nommé à Rome confie ses élèves à Rodin.

Camille entre comme assistante dans l'atelier de Rodin. Elle devient élève et modèle du sculpteur. Camille restera dans l'atelier jusqu'en 1892.


César
Portrait de Camille Claudel à 18 ans
1881, papier albuminé, 15,5 x 10,3 cm, Ph. 527
© musée Rodin, Paris, 2008


1885
Rodin et Camille travaillent en harmonie partageant atelier et modèles. Camille participe à la réalisation des Bourgeois de Calais. Très vite l'élève douée devient la maîtresse de Rodin. Une passion fulgurante unit les deux artistes qui s'influencent mutuellement : La Jeune Fille à la gerbe annonce Galatée de Rodin.

1886
12 octobre. Signature du « contrat ». Rodin s'engage à n'accepter aucune autre élève que Camille, à la protéger dans les cercles artistiques et à l'épouser lors d'un voyage en Italie ou au Chili.

Novembre. Camille travaille à Sakountala.

1888
Au Salon des Artistes Français, Camille reçoit une mention honorable pour le plâtre de Sakountala.
Elle commence le buste d'Auguste Rodin et La Valse.

1890-1891
Camille Claudel et Rodin effectuent plusieurs voyages ensemble en Touraine, notamment au château de l'Islette.

1892
Les liens professionnels et amoureux entre Camille et Rodin se distendent. Camille s'aperçoit qu'elle ne sera jamais Madame Rodin et qu'elle n'arrivera pas à évincer Rose Beuret, compagne de Rodin depuis 1864.

Camille commence La Petite Châtelaine.

1893
Camille expose Clotho et La Vasle au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts.
Elle travaille à la première version de L'Âge mûr.

Cherchant à reconquérir son indépendance, Camille s'engage dans de nouvelles directions. Elle commence les « croquis d'après nature », des sculptures de petites dimensions inspirées du quotidien.

1895
Juillet. Première commande de l'Etat : L'Age mûr.

1896
Camille fait la connaissance de la comtesse Arthur de Maigret, qui sera son principal mécène jusqu'en 1905.

Achèvement de la première version de L'Age mûr.

1897
Camille expose, au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, La Vague. Avec cette oeuvre, Camille aborde un style nouveau issu du japonisme.

1898
Les deux amants rompent définitivement.

1899
Camille s'installe au 19 quai Bourbon qui sera son dernier atelier-logement. Elle y vit recluse.

La commande pour la fonte en bronze de L'Age mûr est annulée par le directeur des Beaux-Arts, Henry Roujon.

1900
Camille rencontre de graves difficultés financières.

1904
Exposition de onze bronzes et deux marbres à la Galerie Eugène Blot, marchand d'art qui éditera en bronze une quinzaine d'oeuvres de Camille.

1905
Camille expose le marbre de Vertumne et Pomone au Salon des Artistes français.

1906
Camille obtient de la direction des Beaux-Arts la commande de La Niobide blessée.

Sa santé est très altérée. La correspondance de Camille témoigne d'une paranoïa grandissante envers Rodin.

1908
Dernière exposition à la Galerie Eugène Blot.

1913
3 mars. Décès de son père.

10 mars. Camille est internée jusqu'à sa mort en 1943 à la demande de sa mère et de son frère Paul Claudel.

17 novembre 1917
Rodin meurt à l'âge de 77 ans.


William Elborne
Camille Claudel travaillant à Sakountala dans son atelier
1887, papier albuminé, 15,1 x 8,3 cm, Ph. 1773
© musée Rodin, Paris, 2008



Camille Claudel
Clotho
1893, plâtre, 89,9 x 49,3 x 43 cm, S. 1379
© musée Rodin (Photo : Ch. Baraja), © ADAGP, Paris, 2008



Documentation :

Communiqué de presse

Autres visuels


Critiques :

http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2008/04/14/clotho-la-parque/

Festival Paris Cinéma 2008
Location:
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Description:
Du 1er au 12 juillet 2008

Fête nationale de Biélorussie
Location:
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Description:
date de la libération de Minsk par l'armée soviétique en 1944

Exposition "Richard Avedon. Photographies 1946 - 2004"
Location:
Jeu de Paume - Site Concorde
Musée de la Galerie Nationale du Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 03 12 50
Fax : +33 (0)1 47 03 12 51
Mail : accueil@jeudepaume.org
Internet Site : www.jeudepaume.org
Description:
HORAIRES

du 1er juillet au 28 septembre
Mardi de 12h à 21h
Du mercredi au vendredi de 12h à 19h
Samedi et Dimanche de 10h à 19h
Fermeture le lundi

ATTENTION, MODIFICATION DES HORAIRES D'OUVERTURE, LA SEMAINE DU 22 AU 28 SEPTEMBRE
Les expositions "Richard Avedon. Photographies 1946 - 2004" et "Virginie Yassef. La seconde est partie la première", initialement prévues jusqu'au dimanche 28 septembre, fermeront le samedi 27 septembre.
Le Jeu de Paume, habituellement fermé le lundi, sera exceptionnellement ouvert le lundi 22 septembre de 12 heures à 21 heures.
Les autres jours de la semaine, du mardi 23 au samedi 27 septembre inclus, vous pourrez également visiter les expositions jusqu'à 21 heures.


TARIFS

Entrée : 7 €
Tarif réduit : 4 €
Les "mardis jeunes" : entrée gratuite pour les étudiants et les moins de 26 ans le dernier mardi de chaque mois, de 17h à 21h


PRESENTATION

http://www.jeudepaume.org/?page=article&sousmenu=11&idArt=539&lieu=1

"Un portrait n'est pas une ressemblance. Dès lors qu'une émotion ou qu'un fait est traduit en photo, il cesse d'être un fait pour devenir une opinion. L'inexactitude n'existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes. Aucune d'elles n'est la vérité".
(Richard Avedon)

L'exposition "Richard Avedon. Photographies 1946 - 2004" est la première grande rétrospective qui lui soit dédiée en France.
Après le Louisiana Museum, du 24 août 2007 au 13 janvier 2008, et Forma, à Milan, du 14 février au 8 juin 2008, cette rétrospective, complétée, occupera, durant tout l'été, l'ensemble des espaces du Jeu de Paume - Concorde.

Cinquante ans durant, Avedon fut l'un des plus grands noms de la photographie de mode. L'exposition regroupe 270 œuvres retraçant l'ensemble de sa carrière de 1946 à 2004 : des photographies de mode bien sûr, mais surtout des portraits de nombreuses célébrités du monde de la politique, de la littérature, de l'art et du spectacle.

À Paris, à l'initiative de Marta Gili, directrice du Jeu de Paume, cette sélection est enrichie d'une quarantaine de tirages grand format de la série In the American West, réalisée par Avedon de 1979 à 1984.


BIOGRAPHIE

Richard Avedon
Photographe américain
Né à New York City, New York le 15 mai 1923
Décédé à San Antonio, Texas le 01 octobre 2004

Avedon est né à New York dans une famille juive d'origine russe. Son père est un commerçant dans l'habillement. Il lui offre son premier appareil photographique à l'âge de 10 ans avec qui il réalise le portrait de Sergueï Rachmaninov, le voisin de ses grands-parents. Sa mère assure son éveil artistique.

Après avoir brièvement fréquenté l'université de Columbia, il commence sa carrière de photographe dans la marine américaine (corps de la Merchant Marine) en 1942, en prenant des photographies d'identité des équipages avec le Roleiflex que son père lui avait offert.

En 1944, il commence à travailler comme photographe publicitaire pour un grand magasin mais est rapidement découvert par Alexey Brodovitch, directeur artistique du magazine de mode Harper's Bazaar et directeur d'une école de design. En 1946, Avedon créé son propre studio et fournit des photographies pour des magazines comme Vogue et Life. Il devient rapidement le directeur de la photographie de Harper's Bazaar. Avedon s'éloigne des techniques de prise de vue de la photographie de mode, où les modèles semblent ne rien ressentir : il montre, au contraire, des modèles emplis d'émotions, en train de rire ou de sourire, et souvent, en action.

En 1966, Avedon quitte son travail chez Harper's Bazaar et rejoint Vogue. Avedon, continue son travail de photographe de mode, mais se lance dans des travaux plus personnels: il photographie des malades internés dans des hôpitaux psychiatriques, la lutte pour les droits civiques aux États-Unis ou encore des manifestants contre la guerre du Vietnam.

A ce moment également, Avedon réalise deux célèbres séries de portraits des Beatles. La première, réalisée à la fin de l'année 1966 ou au début de 1967, est devenue un des premiers posters majeurs du groupe et est composée de cinq portraits psychédéliques : quatre portraits individuels en couleurs fortement solarisés (solarisation des tirage par son assistant, Gideon Lewin, retouche par Bob Bishop) et un portrait de groupe en noir et blanc pris avec un rolleiflex et un objectif Planar. L'année suivante il réalise des portraits plus retenus, inclus dans le White Album en 1968.

Avedon s'est toujours intéressé à la manière dont le portrait photographique traduit la personnalité et l'âme de son sujet. Tandis que sa réputation comme photographe allait grandissante, il amena dans un studio de nombreux visages célèbres et les photographia avec un grand format 8x10. Ses portraits se distinguent facilement par leur style minimaliste où la personne regarde directement l'objectif, en posant bien de face, sur un fond totalement blanc.

En 1974, il expose au musée d'Art Moderne de New York (MoMA) des portraits de son père rongé par un cancer.

Avedon s'est également fait remarquer par ses grand formats, parfois d'un mètre de haut ou plus. Ses portraits grand format de pêcheurs, mineurs et cow-boys du grand ouest américain sont devenus des livres à succès et font l'objet d'une exposition itinérante intitulée In the American West. Ces travaux sont considérés aujourd'hui comme caractéristique de la photographie du XXe siècle et comme faisant partie des œuvres majeures de Avedon. Avedon, à la demande du Amon Carter Museum à Fort Worth (Texas) s'est lancé en 1979 dans un projet de six ans qui lui a permis de réaliser 125 portraits de gens de l'ouest américains. Avedon a dépeint les travailleurs comme les mineurs et les ouvriers des champs pétroliers dans leurs vêtements sales, des pêcheurs au chômage et des adolescents dans l'Ouest vers 1979-1984. Quand il a, pour la première fois, publié et exposé ces œuvres, « In the American West », a été critiqué pour avoir montré ce que d'aucuns considèrent comme une face peu flatteuse des États-Unis. Toutefois, Avedon a toujours été objet de louanges pour avoir traité ses sujets avec la même attention et la même dignité que celle habituellement accordée au pouvoir politique et aux célébrités.

Avedon devient le premier et unique photographe du The New Yorker en 1992 brisant ainsi un long tabou, à la demande de Tina Brown. Il remporte de nombreux prix pour ses travaux dont celui de l'International Center of Photography en 1993, le Prix Nadar en 1994 pour son livre Evidence, et la médaille du 150e anniversaire de la Royal Photographic Society en 2003.

Parmi ses photos les plus célèbres en France, figurent celles de Yannick Noah et Isabelle Adjani en 1988 pour la revue française L'Égoïste. Il avait réalisé l'édition 1997 du prestigieux calendrier Pirelli.

Le 25 septembre 2004, Avedon fut frappé d'une hémorragie cérébrale à San Antonio au Texas alors qu'il travaillait sur une commande du New Yorker. Il est décédé le 1er octobre à San Antonio. Au moment de son décès, Avedon travaillait sur un projet intitulé On Democracy qui portait sur les préparatifs de l'élection présidentielle américaine de 2004.

Aux États-Unis, un musée est totalement consacré à son œuvre.

Richard Avedon, photographe de mode
La carrière de photographe de mode de Richard Avedon débute dès les années 1950, période pendant laquelle il travaille pour Harper's Bazaar avant de rejoindre Vogue, puis, plus tard, au début des années 1990 le New Yorker's dont il est le premier photographe attitré. Jusqu'en 1984, il photographie les créations des grandes maisons de couture parisiennes. Grâce à son génie et à son inventivité, il métamorphose la photographie de mode, trop statique et compassée à ses yeux, en privilégiant le mouvement et la mise en scène des mannequins dans des lieux publics.


Richard Avedon, Twiggy, coiffure de Ara Gallant, Studio de Paris, janvier 1968. 2008 The Richard Avedon Fondation
© Richard Avedon


Dovima et les éléphants
Robe du soir de Dior, Cirque d'Hiver, Paris, 1955
Photographie Richard Avedon
© 2008 the Richard Avedon Foundation

Richard Avedon, portraitiste
Parallèlement à ses photographies de mode, Richard Avedon réalise de très nombreux portraits, genre dont il va révolutionner les codes, à l'instar d'un autre grand photographe américain, Irving Penn. Plus radical que Penn, il fait voler en éclat le statut d'icône de ses modèles - célébrités de la littérature, de l'art et du spectacle, mais aussi élites politiques des États-Unis - dont il traque l'identité derrière les apparences.


Alberto Giacometti, sculpteur, 6 mars 1958
© Richard Avedon


John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, Ringo Starr, musiciens, 11 août 1967
© Richard Avedon

In the American West
Atypique et en décalage par rapport à ses autres portraits, cette série, réalisée par Avedon entre 1979 et 1984, témoigne de l'univers des travailleurs du monde industriel ou agricole, des mines, des champs pétrolifères, des bureaux... À l'opposé du mythe de l'Ouest américain, ces portraits, tous réalisés en extérieur et sur fond blanc, montrent des visages hermétiques, tendus, introvertis, mais dont la charge émotionnelle intense reste sous-jacente.

Richard Avedon, photoreporter
Richard Avedon couvre, dans les années 1960, plusieurs reportages d'actualité sur des militants pour les droits civiques dans le Sud (1963), des membres du Khu Klux Klan, des malades en hôpital psychiatrique... Pacifiste, il photographie les hippies qui manifestent contre la guerre du Viêt-Nam, où il se rend pour réaliser des portraits de responsables militaires et de victimes du napalm. Moins de deux mois après la chute du mur de Berlin, le magazine français Égoïste, lui commande un reportage, présenté dans l'exposition, sur les célébrations du Nouvel An des deux Allemagnes réunies à la Porte de Brandebourg.


Times Square, New York, 22 novembre 1963
© Richard Avedon


PUBLICATIONS

Un livre accompagne l'exposition. Édition française : Louisiana Museum of Modern Art, Humlebæk, Danemark / éditions du Jeu de Paume, Paris.
Prix : 49,80 €
http://www.jeudepaume.org/?page=liste&sousmenu=34


PARTENARIATS

Exposition organisée par le Louisiana Museum of Modern Art (Danemark) et le Jeu de Paume, en collaboration avec la Richard Avedon Foundation (États-Unis).

Cette exposition reçoit le soutien de la Manufacture Jaeger-LeCoultre.

Remerciements à l'Hôtel Renaissance Paris Vendôme.

En partenariat avec la FNAC, À Nous Paris, Blast, Le Figaro, FIP, Paris Première, Vogue, Vogue Hommes et Télérama.


CRITIQUES

http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2008/07/05/richard-avedon
http://www.paris-art.com/art/a_critiques/d_critique/Photographies-1946-2004-5065.html

Exposition collective "China Gold"
Location:
Musée Maillol
Fondation Dina Vierny
61, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 22 59 58
Fax : +33 (0)1 42 84 14 44
Mail : contact@museemaillol.com
Internet Site : www.museemaillol.com
Description:
Musée Maillol

Du mercredi 18 juin au lundi 13 octobre 2008
Horaires : tous les jours sauf mardi de 11:00 à 18:00
Fermé : Fête nationale : 14 juillet et Assomption : 15 août

Tarification :
Entrée gratuite pour les – de 16 ans
Plein tarif : 8.00 €
Tarif réduit : 6.00 €
>> achat en ligne

Cette exposition se veut un voyage à l'intérieur de la Chine contemporaine en pleine mutation économique. Cette révolution économique, liée à la libéralisation de vastes secteurs de la société chinoise, implique des comportements nouveaux dont les oeuvres des artistes contemporains sont le reflet. Cette génération d'artistes représente une nouvelle richesse, un nouvel eldorado vers lequel se tourne le monde entier. La Chine nous offre l'image d'un pays qui vient de passer d'une complète pauvreté à un succès économique sans précédent. C'est aussi la manifestation d'une liberté nouvelle et les artistes d'art contemporain sont les emblèmes de cette liberté.

China Gold présente 35 d'artistes, peintres, sculpteurs, vidéastes avec une extraordinaire variété stylistique. Ils expriment dans leurs créations le consumérisme qui s'est emparé de tout le pays mais aussi des liens qu'ils entretiennent avec l'immense tradition artistique du patrimoine culturel chinois. Tous les artistes exposés créent et vivent en Chine à l'exception de Wang Keping qui vit en France.

Longtemps soumis au réalisme socialiste, l'art chinois contemporain connait depuis les années 1980, réformes et ouvertures, vecteurs d'une véritable effevescence artistique.

Suite aux événements de Tian'anmen, de nombreux artistes abandonnent les thèmes politiques et contestataires.

Alors exposé en Europe, l'art chinois contemporain ne connait d'abord que peu d'engouement. Mais dès 1999 et la Biennale de Venise, qui expose une cinquantaine d'artistes chinois, la scène artistique explose. En 2004, l'exposition "Alors, la Chine ?" à Pompidou à Paris sera très critiquée.

Aujourd'hui très prisé en Chine et par la diaspora, mais également dans le monde entier, il est difficile de faire la part des choses. Nous n'avons pas encore assez de recul sans doute. Toujours est-il que l'art contemporain chinois représente des investissements non négligeables dans le monde de l'art.

On observe parfois un retour à la tradition, notamment à travers la symbolique de la couleur jaune, autrefois réservée à l'empereur seul. Les artistes d'aujourd'hui s'engagent dans un renouveau, réinterprétant toutes les formes d'expression artistiques notamment avec la couleur impériale. Vidéos, photographies, happenings filmés et installations, mais aussi peintures et sculptures.

Jaune, comme le soleil, mais aussi jaune comme l'or... China Gold exprime aussi une riche promesse pour l'avenir chinois, à l'image des politiques économiques du pays. L'art, de cette manière, offre la vision d'un pays tourné vers sa croissance économique.

Étonnant parallèle : l'art chinois contemporain est en passe de devenir un des pôles majeurs sur la scène artistique internationale, tout comme l'économie du pays prend place sur la scène économique internationale.

Une révolution culturelle...

Artistes exposés :
Ai Wei Wei
Cang Xin
Cui Xiuwen
Feng Zhengjie
Hong Hao
Ji Dachun
Jiao Xingtao
Li Qing
Li Songsong
Lin Tianmiao
Ling Jian
Ma Liuming
Miao Xiaochun
Sheng Qi
Shi Guorui
Tang Zhigang
Wang Gongxin
Wang Keping
Wang Qingsong
Xu Zhongmin
Yan Lei
Yang Shaobin
Yin Zhaoyang
Zeng Fanzhi
Zhang Dali
Zheng Guogu
Zhou Xiaohu


Feng Zhengjie
Portrait chinois, série L 2007, n° 10, 2007
Huile sur toile - 210 x 300 cm
Collection de l'artiste


Zhang Huan
Pâturage, 2008
Cendre sur toile de lin - 250 x 160 cm
Collection de l'artiste


Wang Qingsong
Lueur d'espérance, 2007
Tirage couleur argentique
240 x 180 cm (10 exemplaires)
Collection de l'artiste

Exposition "Les Parisiennes de Kiraz"
Location:
Musée Carnavalet
Musée de l'Histoire de Paris
23, rue de Sévigné
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 44 59 58 58
Fax : +33 (0)1 44 59 58 11
Internet Site : www.carnavalet.paris.fr
Description:
Musée Carnavalet

Exposition du 14 mai au 21 septembre 2008
Ouvert tous les jours, de 10 h à 18 h,
sauf les lundis et jours fériés

Tarifs d'entrée dans l'exposition (l'entrée dans les collections permanentes du musée est gratuite)
Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 3,50 €
Tarif jeune : 2,50 €
Gratuit jusqu'à 13 ans inclus et pour les Amis du musée Carnavalet
Evitez les files d'attente : achetez vos achat billets coupe-file en ligne

Evénements autour de l'exposition :

- Parcours-jeu dans l'exposition

- Séance dédicace du catalogue de l'exposition par Kiraz : jeudi 19 juin 2008
Salle de conférences du musée Carnavalet, 15h Entrée libre sans réservation

- Visites-conférences
Durée 1h30 sans réservation
Tarif : 4,50 € par personne + droit d'entrée dans l'exposition
Jeudis 5, 12, 19 et 26 juin à 14h
Samedis 7, 14, 21 et 28 juin à 15h30
Samedi 5 et 12 juillet à 15h30

Catalogue d'exposition
Les Parisiennes de Kiraz
Ouvrage broché, 22 x 27 cm, 128 pages, 111 illustrations couleur
Éditions Paris-Musées, 22 €

Piquantes, délurées et sensuelles, elles ont fait la réputation du dessinateur Kiraz et reviennent sur le devant de la scène ; cette fois-ci, les célèbres Parisiennes se sont donné rendez-vous au musée Carnavalet pour la toute première rétrospective de cet artiste.

Nées dans les années 1950, d'un trait de crayon et d'éclats de couleurs, les créatures de Kiraz entrent dans la légende à l'aube des années 1960 dans les pages du magazine Jours de France (1959 – 1987). Les Parisiennes font aussi les beaux jours de Marie-Claire, Gala, Paris-Match, Elle et illustrent encore maintenant une page coquine du Playboy américain. Dans les années 1990, elles tiennent le haut de l'affiche en jouant les stars de la publicité : Canderel, Clio Chipie, Nivéa…


"Quand je pense qu'il y a deux heures je n'étais qu'un faux numéro..."

Fidèles à l'esprit de Paris qui les caractérise, les filles « prodigues » de Kiraz s'invitent dans le plus parisien des musées de la capitale et inscrivent ainsi leurs fameuses aventures dans l'histoire de la ville. Cette exposition est l'occasion unique de découvrir les Parisiennes dans leur ensemble et sous toutes les coutures : intemporelles dans leur féminité, indémodables dans leurs styles et déconcertantes d'actualité dans leur propos.

Gouaches originales, peintures inédites, dessins, reportages, croquis, photographies, coupures de presse, affiches publicitaires… : près de 230 oeuvres présentent toute une vie de travail passionné de l'artiste d'origine égyptienne Kiraz, dont l'amour de Paris et de sa gent féminine éclairent cette première rétrospective.



Comment des héroïnes d'illustration de presse ont-elles façonné l'esprit féminin de la capitale? Edmon Kiraz ne vous livrera pas son puissant secret. Mais cette première rétrospective présentée dans le plus parisien des musées offre un aperçu du processus créatif d'un artiste, au trait de crayon et à l'éclat des couleurs légendaires.

Deux cent-trente oeuvres, dont une centaine de gouaches, 9 peintures, 25 dessins et une trentaine de documents d'archives, présentent en image l'évolution des “filles prodigues” de E. Kiraz.

Sa première figure féminine, prénommée Line, voit le jour dans le numéro 290 de Samedi Soir (20 janvier 1951). Rapidement la concurrence s'intensifie et Line est affublée de “copines”, qui évoluent gracieusement, vêtues de noir et blanc, dans Carnet de Belles (1953-1955). Ensuite, elles filent le parfait amour avec Ici Paris (jusqu'en 1964).

Marcel Dassault, fondateur du magazine Jours de France remarque Carnet de Belles. Il propose à E. Kiraz de dessiner des femmes pour une double page dans son journal, à l'origine politique (il devient par la suite un magazine féminin). C'est Marcel Dassault qui propose d'appeler les personnages “les Parisiennes” (1959) - une idée à laquelle l'artiste n'adhère pas vraiment, la trouvant trop banale! Et, pourtant, quel succès! Chaque semaine, les Parisiennes illustrent une scène de la vie quotidienne: un jour au bureau, un week-end à la montagne, une semaine à la plage… Mais la capitale française reste la source d'inspiration primordiale de l'artiste.

Né au Caire de parents arméniens, Kiraz découvre Paris lors d'un voyage en 1946. Il tombe amoureux de la ville et s'y installe définitivement deux ans plus tard. D'abord dessinateur politique, il capte l'atmosphère parisienne qu'il rend dans son Carnet de Belles. Du haut de son atelier, boulevard Raspail, ou aux terrasses des cafés, l'artiste s'inpire de l'air du temps: mode, luxe, libertinage, mais aussi tracasseries avec les agents de la voie publique, pression médiatique pour rester mince, etc...

“Ma source d'inspiration c'est la rue et c'est inépuisable. Deux filles qui bavardent à la terrasse d'un café, c'est magnifique!” s'exclame Kiraz.

“Il [Kiraz] a inventé ce métissage explosif, corps d'Afrique, buste d'Italie, regard de l'Est, cheveux du Nord, esprit de Paris. […] Puis on a assisté à un phénomène saisissant: les Parisiennes ont commencé à ressembler aux dessins de Kiraz”, observe Dominique Issermann, photographe.


Il y a en moi plusieurs femmes. Comment voulez-vous que je puisse me contenter d'un seul homme?
Gouache originale parue dans Jours de France, novembre 1982.
37 x 28 cm
Collection de l'artiste


Christian Lacroix, quant à lui, loue les dessins de Kiraz pour sa “manière de dessiner les décors […et de capter], semaine après semaine, l'essence de la mode d'une manière qui [est] celle d'un couturier”.

En 1964, la page “Kiraz-Color” apparaît dans Jours de France. Les gouaches en couleur composent la deuxième section de l'exposition. Décrites par Vogue comme “frivoles et sublimes” (avril 1995), les Parisiennes de Kiraz deviennent des icônes de la féminité. Dans Glamour, elles donnent des leçons de mode dans la rubrique “Mod'emploi” (septembre-décembre 1991). Gala les emprunte dans sa rubrique “Le clin d'oeil de Kiraz”. Aujourd'hui, elles paraissent toujours dans les pages coquines du Playboy américain.

Au-delà de l'illustration de presse, les Parisiennes ont révolutionné les campagnes publicitaires. De la bouteille de Perrier (1962) - “Perrier, l'eau qui fait twist, pschitt, chic…”-, au panty Scandale (1968-69) - “J'ai eu un succès fou au bal, grâce à mon panty Scandale” -, sans oublier les sucrettes Canderel (1995-2003). L'agence Young & Rubicam a imaginé une saga publicitaire sous la houlette de Frédéric Beigbeder.
“Canderel, c'était magnifique”, se rappelle Edmond Kiraz, “j'ai travaillé 8 ans et je n'ai jamais fait un seul dessin pour eux! Ils venaient chez moi, fouillaient dans mes dessins, choisissaient dans mes archives, coupaient, détouraient les gouaches, ajoutaient des légendes…”

Progressivement, les gouaches deviennent des peintures à l'huile. Les Parisiennes sont statufiées en oeuvre d'art: danseuses cambrées; cycliste encombrée d'une cage à oiseau et de shopping bags mais néanmoins gracile sur sa monture; des jambes longilignes plongent dans une piscine réduite à une éclaboussure d'eau… Le trait de Kiraz est énergétique, fluide; la composition est rythmée, harmonieuse; les couleurs sont douces et chaudes.


Baignade
Huile sur toile
92 x 73 cm
Collection de l'artiste


Par un effet d'abîme, l'exposition se termine sur un film qui relate le revers du décor - les différentes étapes de l'aménagement de l'exposition.

>> Dossier de presse sur le site de la ville de Paris



08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:15] Inauguration de la rue Lounès Matoub
Description:
Angle Boulevard Macdonald et rue Emile Bollaert (19e)

[11:30] Défilé JEAN-PAUL KNOTT
Location:
Galerie Nikki Diana Marquardt
9, place des Vosges
10, rue de Turenne
75004 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 78 21 00
Fax : +33 (0)1 42 78 86 73
Mail : galerie@galeriemarquardt.com
Internet Site : www.galerienikkidianamarquardt.com
Description:
Défilé JEAN-PAUL KNOTT

12:00 [12:30] Défilé UDO EDLING
Location:
Weber Métaux
Garage Turenne
66, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 46 72 34 00
Fax : +33 (0)1 45 15 23 76
Mail : info@weber-metaux.com
Internet Site : www.weber-france.com
Description:
Défilé UDO EDLING

13:00  
14:00 [14:30] Défilé JOSEP FONT
Location:
BMCS
Atrium Saint-Honoré
149, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Internet Site : www.bmcs.fr
Description:
Défilé JOSEP FONT

15:00 [15:00-16:00] Défilé Adil Khamidov
Location:
Hôtel Lotti
7, rue de Castiglione
75001 Paris
M° Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 42 60 60 62
Fax : +33 (0)1 42 60 42 22
Mail : jhl.lotti@nh-hotels.com
Internet Site : www.hotel-lotti-paris.com/
Description:
Défilé Adil Khamidov

16:00 [16:00] Défilé MAURIZIO GALANTE
Location:
Jardin du Palais Royal
Domaine national du Palais Royal
2, Place Colette
6, rue Montpensier
Place du Palais Royal
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 47 03 92 16
Internet Site : palais-royal.monuments-nationaux.fr
Description:
Galerie Valois

[16:00] Exposition de Mick Peter
Location:
Galerie de Multiples
17, rue Saint-Gilles
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 48 87 21 77
Fax : +33 (0)1 48 87 21 77
Mail : contact@galeriedemultiples.com
Internet Site : www.galeriedemultiples.com
Description:
Du 4 juillet 2008 au 31 août 2008
du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous
Vernissage, le jeudi 3 juillet à partir de 16 heures

Mick Peter
Mick Peter est né à Berlin en 1974, il vit et travaille à Glasgow.
L'artiste travaille avec des images, souvent issues de la littérature, à la fois familières et singulières.
Le traitement qu'il leur fait subir, en deux ou trois dimensions, les maltraite, les décompose, les décale de leur origine.
Ces objets perturbants s'imposent dans leur absurdité, hors de la logique - comme un échos de l'incohérence de l'activité humaine.

La galerie de multiples est heureuse de présenter pour la première fois à Paris une exposition personnelle de Mick Peter.





http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080703_Mick_Peter_Lili_Reynaud,_zerodeux.pdf

17:00 [17:00] Défilé WUYONG
Location:
TO BE DETERMINED
TO BE DETERMINED
TO BE DETERMINED
TO BE DETERMINED

France
Description:
Défilé WUYONG

[17:00-19:00] Premier concours « Cléments fleuris »
Description:
Chez Clément Saint-Michel
9, place Saint André-Des-Arts
75006 Paris

Les restaurants chez Clément lancent le premier concours « Cléments fleuris ».

Du 1er au 30 juin 2008, les 14 restaurants chez Clément, établissements du groupe Frères Blanc, participeront au concours « Cléments fleuris » sur le thème « décoration et ambiance ». Ce concours sera clôturé par une remise de prix dans un des établissements du groupe.

L'été s'invite dans les établissements chez Clément

Toujours soucieux du confort de leurs clients et à la recherche de nouveauté, les restaurants chez Clément lance l'opération « Cléments fleuris ». L'idée est de présenter la plus belle harmonie décorative, déclinée autour de l'univers végétal. Ainsi, façades, salles, zones de passage, tables et personnel vont se vêtir de fleurs, fruits, légumes et autres plantes décoratives, redoublant d'imagination et d'inventivité. Chaque établissement sera totalement libre de ses créations. Seul impératif, conserver ce qui fait « l'esprit Clément » : un décor étonnant, propre à chaque établissement, permettant une ambiance maisons d'hôtes « comme à la maison».
« Cette opération va susciter de la curiosité de la part de nos clients, leur donner envie de redécouvrir nos établissements où ils partageront un moment convivial, dans une ambiance chaleureuse », souligne Eric Vigoureux, Directeur Général du groupe Frères Blanc.

Un jury d'experts, composé de membres du groupe Frères Blanc et de journalistes, visitera ainsi chaque établissement 8 fois dans le mois. À l'issue des délibérations, une cérémonie officielle de remise de prix aura lieu le jeudi 3 juillet 2008 de 17h à 19h chez Clément Saint-Michel.


[18:00] "Featuring", une exposition proposée par Frédérique Valentin
Location:
Galerie Chez Valentin
9, rue Saint-Gilles
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 48 87 42 55
Fax : +33 (0)1 48 87 44 35
Mail : galerie@galeriechezvalentin.com
Internet Site : www.galeriechezvalentin.com
Description:
"Featuring", une exposition proposée par Frédérique Valentin

Du 3 juillet au 25 juillet 2008
du mardi au vendredi de 14h à 19h, et le samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h
Vernissage le jeudi 3 juillet 2008

Amax, Anonyme, Hans Bellmer, Matthew Brannon, Denise Colomb, Oscar Dominguez, Marcel Duchamp, Max Ernst, Ryan Gander, Mathieu Mercier, Rupert Norfolk, Francis Picabia, Man Ray, René-Jacques, Matthew Smith, Paul Wolff et Donelle Woolford

[18:00] Exposition "Les récifs coralliens de la France d'outre-mer"
Location:
Aquarium de la Porte Dorée
Palais de la Porte Dorée - Aquarium Tropical
293, avenue Daumesnil
75012 Paris
M° Porte Dorée, T3a Porte Dorée
France
Phone : +33 (0)1 53 59 58 60
Fax : +33 (0)1 43 43 27 53
Internet Site : www.aquarium-portedoree.fr
Description:
du 4 juillet au 28 septembre 2008

dans le cadre de l'année internationale des récifs coralliens.

Elle est consacrée aux récifs coralliens de la France d'outre-mer et allie l'esthétique des aquariums et des photos de Claude Rives ainsi que les informations fournies par l'IFRECOR.

[18:00-21:00] Exposition de Philippe Jacquin-Ravot
Location:
Maison Rouge
Fondation Antoine de Galbert
10, boulevard de la Bastille
75012 Paris
M° Quai de la Rapée, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 01 08 81
Fax : +33 (0)1 40 01 08 83
Mail : info@lamaisonrouge.org
Internet Site : www.lamaisonrouge.org
Description:
Philippe Jacquin-Ravot
"les diapos de mon père, une inquiétante familiarité, 1999-2003"

du jeudi 3 au dimanche 20 Juillet 2008
ouverte du mercredi au dimanche de 11h à 19h, le jeudi jusqu'à 21h

Philippe Jacquin-Ravot a peint une série de souvenirs d'enfance, à partir de sept diapositives extraites des archives familiales (24 x 36 mm), qu'il a entrepris de reproduire minutieusement à l'huile, sur des toiles aux formats allant de 72 x 48 cm jusque 141 x 94 cm et aux coins arrondis. Elles sont exposées du 3 au 20 juillet dans le vestibule de la maison rouge, l'espace réservé à la jeune création à la Fondation Antoine de Galbert.

Le miroir troublant des souvenirs partagés.

"PJR peint avec la plus grande minutie ses souvenirs d'enfance. Des images banales qui appartiennent à tous ou à personne. Une facture parfaite sans la moindre trace de sentiments de l'artiste. L'inquiétante familiarité.

Les portraits lisses rappellent irresistiblement l'essai de Freud sur “l'inquiétante étrangeté”. Le sentiment d'étrangeté nait à la fois de la familiarité et de l'incertitude. On ne sait pas si la scène représentée appartient à l'imaginaire de l'artiste ou s'il s'agit d'un souvenir personnel. Un sentiment de déjà-vu mais pas tout à fait comme ça. Une impression bizarre. La très lente application.

Contrevenant de façon singulière avec le rythme de l'époque, PJR consacre un temps énorme à la production de chaque tableau. Il lui a fallu trois ans pour achever son dernier opus. Chaque oeuvre est parfaitement exécutée. La virtuositée accomplie comme projet de vie.
Le temps est arrêté."

Philippe Jacquin Ravot est né à Tassin la Demi-Lune en 1967
Il vit et travaille à Lyon
dernières expositions :
2007 "Rendez-vous", Ecole Nationale des Beaux-arts de Lyon
"De l'usage des Images", Museum Départemental de Gap (catalogue chez Fage éditions)

Exposition de Philippe Jacquin-Ravot

[18:00] Exposition de photographies du Studio Harcourt
Location:
Galerie Adler
75, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 40 06 03 82
Fax : +33 (0)1 42 66 56 02
Mail : contact@galerieadler.fr
Internet Site : www.galerieadler.fr
Description:
jusqu'au 26 juillet
du lundi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

La galerie Adler présente les photographies du Studio Harcourt. Depuis 1934, le Studio Harcourt pratique la photographie de luxe, fortement influencée par une esthétique cinématographique. De nombreuses stars ont posé pour le Studio Harcourt, mais également des inconnus. Les portraits du Studio Harcourt sont reconnaissables par la qualité de leur mise en lumière et le raffinement du traitement photographique, qui produit des images intemporelles.

Le Studio Harcourt a été créé à Paris dans les années 30 dans le but de fournir des images à la presse. Très vite, son activité s'est tournée vers la photo artistique. Dès lors, les personnalités les plus en vue, comme des anonymes amoureux de la photographie, sont venus y poser.

Son esthétique toute particulière vient tout droit du cinéma, avec une technique, une direction artistique et une mise en lumière cherchant avant tout à transmettre une émotion à ceux qui regarderont la photo.

[18:00-23:00] FAT GALERIE VS "GOSSE"
Location:
FAT Galerie
1, rue Dupetit-Thouars
angle 27 rue de Picardie
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Temple
France
Phone : +33 (0)1 44 54 00 84
Mail : contact@fatgalerie.com
Internet Site : www.fatgalerie.com
Description:
GOSSE
solo show de Dyane de Sérigny
du 3 juillet au 9 septembre
vernissage le 3 juillet de 18h à 21h

de 21h à 23h :
Fête du premier anniversaire de la galerie




[18:00-21:00] Finissage "Art & Tatouage"
Location:
Galerie l'Art de Rien
48, rue d'Orsel
75018 Paris
M° Abbesses, Anvers
France
Phone : +33 (0)1 42 52 75 84
Mail : info@art-de-rien.com
Internet Site : www.art-de-rien.com
Description:
A l'occasion de la deuxième édition du TATTOO ART FEST

Du 10 juin au 6 juillet 2008
ouvert du mardi au vendredi de 13h30 à 19h30
le samedi de 11h30 à 19h30
le dimanche de 13h30 à 19h30
Vernissage le 12 juin à partir de 18h
Finissage le 3 juillet au soir à partir de 18h

Une exposition des œuvres de :

Claire Artemiz, Ciou, Wilson Cy, Denis Grrr, Entouane, Fred Laverne, Joey Hortega, Karl Marc, Kid Ink, Loran, Le Nad, Léa Nahon, Lionel, Mister Icol, Mlle Ssosso, Navette, Olivier de Glamor, Papy, Piet du Congo, Roberto, Rude, Sadhu, Sergio Mora, Sunny Buick, Topsiturby, Yann…

Depuis sa création, l'histoire de la Galerie l'Art de Rien est intimement mêlée à celle du tatouage. Par notre logo-enseigne, tout d'abord, réalisé pour l'ouverture de la galerie en juin 2006 par Yann Black, mais aussi par le nombre d'artistes issus du milieu du tatouage que nous avons exposés ces deux dernières années : Yann bien sûr, mais aussi Topsiturby, Sunny Buick, Fred Laverne, Léa Nahon, Wilson Cy, etc.

Ce lien entre les artistes et la galerie s'explique par par l'émergence dans le milieu du tatouage d'une nouvelle génération d'artistes ne cherchant plus seulement à répondre aux attentes de leurs clients par des modèles imposés mais leur propre style, motifs et dessins. Un tatouage de Yann ou de Topsi se reconnaît comme on reconnaît la toile d'un artiste plasticien.

Le tatouage attire par ses motifs naïfs et populaires, crânes mexicains, pin-up, ses couleurs flashy et les références qu'il inspire, toute une générations d'artistes qui se l'approprient, en particulier les artistes tournant autour du mouvement que les américains nomment le Pop Surrealism. Ce dernier s'inspire du tatouage, et inversement le tatouage s'inspire des visuels de ces artistes : on ne compte plus sur Internet les images de tatouages s'inspirant des œuvres d'artistes comme Mark Ryden, Tara McPherson ou Camille Rose Garcia.

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080612_tatouage.pdf


[18:30] RENCONTRE ET SIGNATURE DE BENOIT PRETESEILLE
Location:
Le Monte-en-l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Internet Site : montenlair.wordpress.com
Description:
RENCONTRE ET SIGNATURE À L'OCCASION DE LA PARUTION DE L'HISTOIRE BELGE & FANTOMAS, LE DERNIER GESTE

Ça est une blague belge. Benoît Preteseille nous invite à la rencontre fortuite des icônes du Royaume.L'aigle de Marcel Broodthaers croise les personnages de Breughel, Ensor, Delvaux, Magritte ou ceux del'école de Marcinelle, entre autres. Preteseille, au final, nous expose un nouvel ordre politique dont laBelgique serait le modèle déposé. Un livre qui arrive en pleine tourmente politique belge ! Après unpassage en Scénographie aux Arts Déco de Paris, Benoît Preteseille a élaboré des décors pour despièces de théâtre et des spectacles de cirque. Il fut à l'origine des Editions Ion, collectif ayant produit etdiffusé artisanalement des brochures dessinées, développant son univers personnel où se croisentArsène Lupin, Francis Picabia ou Erik Satie, dans une atmosphère de joyeux dadaïsme que l'on retrouveaujourd'hui dans L'Oiseau de Francis Picabia (La Cinquième Couche). Il travaille à l'occasion avec lecollectif Stratégie Alimentaire mais est surtout, avec Wandrille, un des deux fondateurs des EditionsWarum, directeur de la collection Civilisation, dans laquelle il a publié DADAbuk et L'Ecume d'Ecumedes jours (d'après Boris Vian). On peut encore citer sa grande carrière de chanteur de Rock'n'roll sousle nom de Tranchand ! La vie est une chose bien trop sérieuse pour ne pas tout en faire en mêmetemps.



Fantomas, l'homme aux mille visages, le terroriste défiguré insaisissable profite de sa toute puissancepour matraquer et dynamiter l'art moderne. Une vraie critique de l'art moderne et contemporain sous desfaux airs de roman feuilleton à l'ancienne. Benoît Préteseille enfourche un de ses chevaux de bataillefavori et se sert de la fiction pour taper du pied dans la fourmilière artistique, notamment avec sonfameux "Musée Inutile" où on retrouve toutes les oeuvres superflues de l'art moderne, les Picasso sansintérêt les Ready Made directement dirigeable vers la poubelle de l'histoire de l'art. Jubilatoire etrésolument vachard. Un truc qui manquait dans la critique artistique moderne et un nouvel ovni dans lemonde de la bande dessinée moderne.


[18:30-21:00] Vernissage "Toute la collection du Frac Île-de-France (ou presque)"
Location:
Mac/Val
Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
Place de la Libération
Boite Postale 147
94400 Vitry-sur-Seine Cédex
M° RER C Vitry-sur-Seine
France
Phone : +33 (0)1 43 91 64 20
Fax : +33 (0)1 30 83 64 30
Mail : contact@macval.fr
Internet Site : www.macval.fr
Description:
Exposition du 4 juillet au 31 août 2008
Vernissage le jeudi 3 juillet, de 18h30 à 21h

Navette gratuite de la place du Châtelet à 18h30 et 19h
Retour à 20h30 et 21h
Sur réservation au 01 43 91 64 33

Le MAC/VAL invite le Frac Île-de-France à fêter son vingt-cinquième anniversaire à Vitry-sur-Seine et à y prendre ses quartiers d'été, en déployant toute sa collection, en quatre phases, dans ses espaces d'exposition.

Naturellement, le MAC/VAL a offert au Frac Île-de-France la possibilité de montrer, pour la première fois à cette échelle, l'ensemble de sa collection. En programmant « Toute la collection du Frac Île-de-France (ou presque) » pendant les deux mois d'été, le musée propose au public une occasion rare de s'emparer d'un ensemble patrimonial dans son exhaustivité, d'en appréhender la diversité, de partager le plaisir de la découverte d'œuvres de toute nature et de véritablement apprécier la création contemporaine de ce dernier quart de siècle.

Sous le double commissariat de Xavier Franceschi et Frank Lamy, le principe d'exposition retenu consistera à transférer les réserves du Frac Ile-de-France au sein même de l'espace d'exposition temporaire du musée et d'établir une série de présentations d'œuvres. Ainsi à quatre reprises au cours de l'été, les visiteurs pourront assister à un réaménagement de l'exposition.


Accrochage 1 : jeudi 3 juillet
Jean-Luc Moulène, Philippe Mayaux, Claire-Jeanne Jézéquel, Sylvie Fanchon, Jacques Monory, François Morellet, Bertrand Lavier, Didier Trenet, Tony Cragg, Ken Lum, Antoine Poncet, Claude Mercier, Di Teana, Nathalie Elemento, Michel Blazy, Carmen Perrin, Eleftherios Amilitos, Didier Marcel, Karim Ghelloussi, Philippe Decrauzat, Tobias Rehberger, Richard Fauguet, Etienne Bossut, Benoît Maire et Etienne Chambaud, John Coplans, Jean-Jules Chasse-Pot, Patrice Gaillard & Claude, Véronique Joumard

Accrochage 2 : samedi 19 juillet
Elisabeth Ballet, Dan Hays, Florence Paradéis, Jean-Luc Moulène, Bruno Perramant, Bertrand Lavier, Claire-Jeanne Jézéquel, François Morellet, Bertrand Lavier, Didier Trenet, Tony Cragg, Ken Lum, Antoine Poncet, Claude M ercier, Di Teana, Nathalie Elemento, Carmen Perrin, Eleftherios Amilitos, Didier Marcel, Karim Ghelloussi, Philippe Decrauzat, Tobias Rehberger, Richard Fauguet, Etienne Bossut, Benoît Maire et Etienne Chambaud, Jean-Jules Chasse-Pot, Patrice Gaillard & Claude, Véronique Joumard

Accrochage 3 : samedi 2 août
Jean-Luc Moulène, Patrice Gaillard & Claude, Bruno Perramant, Bertrand Lavier, Jean-Pascal Flavien, Jérôme Boutterin, Florence Paradéis, Jean-Michel Sanejouand, Philippe Cognée, François Morellet, Franz West, Didier Trenet, Tony Cragg, Ken Lum, Mathieu Mercier, Laurent Grasso, Mathieu Lehanneur, François Curlet, Carmen Perrin, Eleftherios Amilitos, Pascal Convert, Karim Ghelloussi, Tobias Rehberger, Richard Fauguet, Etienne Bossut, Jean-Jules Chasse-Pot, Véronique Joumard, Lili Reynaud Dewar

Accrochage 4 : samedi 23 août
Jean-Luc Moulène, Patrice Gaillard & Claude, Philippe Perrot, Art & Language, Jacques Vieille, Jean All emand, Thomas Struth, Jean-Michel Sanejouand, Sylvie Fajfrowska, François Morellet, Franz West, Didier Trenet, Tony Cragg, Ken Lum, Mathieu Mercier, Laurent Grasso, Mathieu Lehanneur, Bruno Peinado, Delphine Coindet, Eleftherios Amilitos, Pascal Convert, Bernard Lallemand, Tobias Rehberger, Richard Fauguet, Etienne Bossut, Jean-Jules Chasse-Pot, Véronique Joumard, Lili Reynaud Dewar

Dimanche 6 juillet / Un dimanche au musée / Entrée gratuite
Navette gratuite sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Départ place du Châtelet, face au théâtre du Châtelet à 11h45. Retour à 17h.

Journée en partenariat avec le festival MyParis organisé par Tribeca75, dédié à la création contemporaine à Paris.


12h30 : Visite gustative dans le Parcours des collections du MAC/VAL.
Sur réservation au 01 55 53 09 93 ou visites@restaurant-transversal.com

15h : Les Dimanches de la collection du Frac Île-de-France.
Retrouvez une programmation vidéo autour de l'œuvre de Michel Blazy à l'auditorium.

16h : Visite des collections du MAC/VAL.
Dernier jour de l'accrochage " être présent au monde " et des œuvres des deux artistes en résidence Pirjetta Brander et Adel Abidin.



[19:00-21:00] Clôture de la Fashion Week
Location:
Cercle de l'Union Interalliée
Cercle Interallié
33, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Madeleine, Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 65 96 00
Fax : +33 (0)1 42 65 70 34
Internet Site : www.cercle-interallie.fr
Description:
Clôture de la Fashion Week

[19:00-21:30] Exposition collective "Nous ne vieillirons pas ensemble"
Location:
Galerie Nivet-Carzon
2, rue Geoffroy l'Angevin
75004 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)9 54 29 30 10
Mobile : +33 (0)6 73 87 76 83
Mail : contact@nivet-carzon.com
Internet Site : www.nivet-carzon.com
Description:
Du 03/07/2008 au 02/08/2008
ouvert du mardi au vendredi de 14h30 à 19h30 et le samedi de 11h à 19h30
vernissage le jeudi 3 juillet de 19h à 21h30
concert le jeudi 10 juillet à 20h00 : a band called (tapette) - www.myspace.com/abandcalledtapette

Sur une initiative du Label Hypothèse, "Nous ne vieillirons pas ensemble" est une exposition athématique qui regroupe des artistes de différentes générations dont les formes de production interrogent la notion d'auteur et les différents modes d'existences de l'oeuvre d'art. Pointant certains champs d'action du commissaire d'exposition et les phénomènes de "post-production" (décisions scénographiques, dessaisissement de l'oeuvre, ré-interprétations et composition de l'exposition telle une méta-oeuvre, etc.), l'exposition recense un ensemble non exhaustif de distinctions ontologiques de la pièce unique ou en série, au multiple à tirage limité ou illimité, en passant par les oeuvres modes d'emploi jusqu'à des démarches déduites du lieu.

Artistes : Nelson Aires, Cédric Alby, Claude Closky, John Cornu, Vincent Dulom, Emma-Charlotte Gobry-Laurencin, Felix Gonzales-Torres, Mathieu mercier, Muriel Leray et Claude Rutault.

pour toute information : galerienivetcarzon@gmail.com - labelhypothese@yahoo.fr

[19:00] Exposition d'Alyz & Bleuz "PHOTOZ"
Location:
Les Furieux
74, rue de la Roquette
75011 Paris
M° Voltaire, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 47 00 78 44
Fax : +33 (0)1 47 00 03 57
Mail : lesfurieux@noos.fr
Internet Site : www.lesfurieux.fr
Description:
du 01 JUILLET au 31 AOÛT 2008

une expoz furieuz

vernissage jeudi 03 à partir de 19H

cette expoz (si si, ils zaiment) est le fruit d'un mariage poétique un peu comme si Alyz avait trouvé chaussure à son pied et Bleuz sa fleur de pissenlit...

chaque image est une expression imaginaire décalée empreinte de tendresse et raffinement


[19:00] Exposition photographique « KOSOV' 1999-2008 » de Aferdite Ibrahimaj
Location:
Maison d'Europe et d'Orient
Centre culturel pour l'Europe de l'Est et l'Asie centrale
3, passage Hennel
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Reuilly-Diderot
France
Phone : +33 (0)1 40 24 00 55
Fax : +33 (0)1 40 24 00 59
Mail : contact@sildav.org
Internet Site : www.sildav.org
Description:
Née au Kosovo en 1974, Aferdite arrive en France à l'âge de 2 ans. Avant de devenir française, elle est yougoslave pendant 20 ans. Puis, les guerres se succèdent, la Yougoslavie se disloque, son pays n'existe plus. En juin 1999, les bombardements de l'OTAN sur la Serbie et le Kosovo prennent fin, des accords de paix sont signés, et déjà, préparent l'indépendance du Kosovo. Aferdite passera 2 ans au Kosovo de 1999 à 2001, d'abord dans l'humanitaire, puis elle décide de se consacrer à la photo, à la découverte de « son » Kosovo. Elle y retourne régulièrement, suit l'évolution de cette province administrée par les Nations Unies avant de devenir indépendante en février 2008. Ses photos sont avant tout un regard sensible et critique, sans concession mais faisant une part belle à l'humanité de ses sujets.

Entrée Libre

Exposition visible jusqu'au 30 juillet inclus
Du Lundi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00

[19:00-21:00] HUSÁKOVO 3+1 - CULTURE D'HABITATION DES ANNÉES 70
Location:
Centre Culturel Tchèque
18, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 53 73 00 22
Fax : +33 (0)1 53 73 00 27
Mail : ccparis@czech.cz
Internet Site : www.czechcentres.cz/paris
Description:
Centre Culturel Tchèque - Salle Janácek

Du 4 juillet au 13 septembre
du mardi au vendredi de 13h à 18h, jeudi de 13h à 20h, samedi de 14h à 19h
Vernissage le jeudi 3 juillet de 19h00 à 21h00

Pour l'été, le Centre tchèque se transforme en appartement de HLM de la période de la normalisation, avec meubles et objets de la vie quotidienne ! Cette exposition conçue par les étudiants en Histoire et théorie du design et des nouveaux médias de la classe de Lada Hubatová-Vacková répond à la vague d'intérêt porté, dans le monde, au design des années 70 en offrant la possibilité de revivre, sans ironisation excessive, l'atmosphère d'un appartement familial tchécoslovaque de l'époque. Le tout est agrémenté de panneaux explicatifs (typologie des appartements, meubles, électronique, chambre d'enfants, etc.).

[19:00] Ouverture de "CinEditions", salon européen du livre de Cinéma
Location:
La Cinémathèque Française
Musée du Cinéma
51, rue de Bercy
75012 Paris
M° Bercy
France
Phone : +33 (0)1 71 19 33 33
Mail : contact@cinematheque.fr
Internet Site : www.cinemathequefrancaise.com
Description:
Pour fêter un bel été cinématographique voici une invitation pour CinEditions, Salon du livre de Cinéma et du DVD organisé par la Cinémathèque Française du 3 au 6 juillet 2008.

Venez nombreux pour fêter le trentième anniversaire de la collection CinemAction samedi 5 à 17h, rencontrer les auteurs de la collection Côté Films chez Yellow Now dimanche 6 à 16h30 et découvrir les nouveautés des éditions Allia, Cerf, La Différence, Dis Voir, Eclipses, Kargo-L'Eclat, Klincksieck, P.U.F. et La Transparence.

L'invitation est valable pour l'inauguration et les jours suivants à imprimer “à volonté” et à transmettre à qui vous souhaitez.

Infos : www.cinematheque.fr

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080703_CinEditions.pdf

[19:00-21:00] VERNISSAGE MODULES
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Gratuit de 19h à 21h

MODULE 1 /
YANN SERANDOUR, Inside the White Cube (Expanded Edition)
Les propositions de Yann Sérandour se développent le plus souvent à partir d'oeuvres, de publications ou de signes existants dont il réactive la portée et déplace les enjeux. Un module choisi et soutenu par les amis du Palais de Tokyo.
http://www.palaisdetokyo.com/fo3/low/programme/index.php?page=nav.inc.php&id_eve=2159&session=36&agenda=yes

MODULE 2 /
LINA JABBOUR - CAROLE MANARANCHE, "You talking to me ?"
« Une exposition. Deux oeuvres. Deux artistes qui ne se connaissent pas. Que ce soit dans ses sculptures ou ses peintures, les gestes que pratique Carole Manaranche ont un caractère franc, rapide, décisif, souvent explosif...» Une proposition d'Elisabeth Wetterwald.
http://www.palaisdetokyo.com/fo3/low/programme/index.php?page=nav.inc.php&id_eve=2161&session=36&agenda=yes

[19:00] Vernissage de lorenzo
Location:
Spank
85, rue Albert
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand, Olympiades
France
Phone : +33 (0)1 45 82 19 71
Internet Site : www.myspace.com/spankrestaubar
Description:
KISS ME KISS ME KISS ME
COLOR X by lorenzo, dear !

1/CAR
19-20h dégustation du divin champagne DUMONT
= Oooo

2/EN OUTRE
20h30-21h
après l'Olympia le samedi 27 (Wow) CATLEYA,
en beau duo Syril+Faro, les auteurs de Bang Bang
(La BO eroticolor !) nous offrirons un élégant set acoustique
avec de vrais instruments !!!!
= Mmmm

3/QUI PLUS EST
HUMAN TOY DJset, les redoutables diablesses qui font trembler
l'europe entière nous ferons subir les derniers outrages
en un terrible Corps à Corps musical, de quoi s'agiter frénétiquement !
= RaAaaa

tout cela rien que pour vos yeux,
votre gosier et vos belles oreilles !
le jeudi 3 juillet

Vernissage de lorenzo

[19:30] Exposition sur le thème des "Maîtres-Commerçants" de Paris
Location:
L'Artothèque L'ART CHEZ SOI (les 3 arts)
Café culturel
21, rue des Rigoles
75020 Paris
M° Jourdain, Gambetta, Pyrénées
France
Phone : +33 (0)1 43 49 36 27
Mobile : +33 (0)6 86 51 84 65
Fax : +33 (0)1 43 49 63 95
Mail : les3arts@free.fr
Internet Site : www.myspace.com/les3arts
Description:
DE 17H à 2H SAUF LE DIMANCHE DE 17H à 23H
FERMETURE LE LUNDI
Du Jeudi 3 au 31 juillet

UNE SAGESSE DE PROXIMITE

Une exposition photo en hommage à ces commerces avec supplément d'âme qui émaillent nos quartiers de leur simplicité, leur qualité et authenticité. "Surtout ne fermez jamais!" avons nous envie à chaque fois de leur dire. Il ne s'agit pas de s'arrêter à la surface du pittoresque de leur boutique, mais d'entrer dans la beauté de ces lieux privilégiés où « être client » prend une vraie saveur. Qu'est-ce qui les anime? Comment vivent-ils leur métier? Qu'est-ce qui leur tient à coeur? Au travers d'une quinzaine de panneaux verticaux, mixant photographies et fragments de conversation sur le thème de l'accueil et du savoir-faire, nous pourrons ainsi goûter et apprécier la sagesse de quelques uns de ces "Maîtres-Commerçants" de Paris.

A partir de 19h30
Vernissage en présence des commerçants photographiés

[19:30] WOOLMARK PRIZE & EXHIBITION
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
New Prize since it was last remited in 1956 (see photo) to Karl Lagerfeld and Yves Saint Laurent by the International Wool Office

by invitation




[20:30] Exposition "HelloFreaks"
Location:
Glaz'art
7-15, avenue de la Porte de la Villette
75019 Paris
M° Porte de la Villette
France
Phone : +33 (0)1 40 36 55 65
Mail : hello@glazart.com
Internet Site : www.glazart.com
Description:
du 02/07/2008 au 01/08/2008

Sous le nom de HELLOFREAKS se cache le tavail de Jérôme Castro, graphiste et illustrateur parisien.
Ses illustrations colorées aux multiples influences, entre autres super-héros, esprit propaganda, lucha libre, univers hip-hop et séries TV des années 80s sont peuplées de personnages improbables et sympathiques avec toujours une bonne dose d'humour et de décalage.
HELLOFREAKS dévoilera son univers ludique à Glaz'art du 2 Juillet au 1er août 2008.
Le vernissage se déroulera le 2 Juillet à 20h30 en entrée libre et sera l'occasion d'assister au sets Elecro-Hip Hop-Rock de DOCTOR VINCE et de DA WARM-UP et de profiter des stands HEEZA, DADAWAN et HELLOFREAKS qui présenteront badges, affiches, designer toys, t-shirts et flipbooks.

Hellofreaks vient exposer son univers inspiré du Hip-Hop, des super-héros et des séries TV 80's peuplé de personnages drôles et décalés. Cette soirée de vernissage sera aussi l'occasion d'écouter le set Hip Hop - Rock de DOCTOR VINCE, remplaçant occasionnel de DJ Pone au sein des SVINKELS qui viendra présenter son nouvel album «Save Yourself». Le début de soirée electro-Hip-Rock sera assuré par DA WARMUP.

Les créations de Jérôme Castro, graphiste et illustrateur, mieux connu sous le nom d'Hellofreaks investissent cet été l'espace du Glaz'art. Inspirations des années 1980 décalées à souhait, les oeuvres graphiques de cette personnalité seront accompagnées par Dadawan, boutique en ligne de T-Shirts alambiqués et Heeza, boutique de flipbooks. Vernissage le 2 juillet autour d'une programmation electro-hip-rock inédite.

http://www.hellofreaks.com







[22:30] Soirée YNOX spéciale Fashion Week
Location:
Le Cab
Cabaret
2, place du Palais Royal
168, rue de Rivoli
(dans le Louvre des Antiquaires)
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 58 62 56 25
Fax : +33 (0)1 58 62 56 40
Mail : info@cabaret.fr
Internet Site : www.cabaret.fr
Description:
Comme chaque année à pareille époque, YNOX Magazine célèbre l'arrivée des vacances d'été par une grande soirée consacrée à la mode et à la traditionnelle Fashion Week parisienne.

Cette année, c'est l'univers des créateurs DUPRE-SANTABARBARA qui sera à l'honneur avec une exposition de photographies d'Elias Sfaxi accompagnée de performances visuelles.

Un cocktail vous seront proposé autour d'un Live mix de DJ MANU.G.

Pour confirmer votre présence envoyez directement un mail au bureau de presse :
press@lappartpr.fr

Jean-Fabien G. PHINERA
Directeur de la publication d'YNOX MAGAZINE
www.ynox.com


18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
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