Thursday, July 10, 2008
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Category: All

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July 2008
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  Rétrospective "Camille Claudel, une femme, une artiste"
Location:
Musée Rodin
Hôtel Biron
79, rue de Varenne
75007 Paris
M° Varenne
France
Phone : +33 (0)1 44 18 61 10
Fax : +33 (0)1 44 18 61 30
Internet Site : www.musee-rodin.fr
Description:
Musée Rodin

du 15 avril au 20 juillet 2008
Horaires : Tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 17h45 (21h le mercredi)

Tarification :
Entrée de l'exposition 7 €, tarifs Jeunes et Pro 5 €, tarif Famille 10 €
Billet jumelé exposition + collections permanentes + parc 10 €, tarif Jeunes et Pro 7 €, tarif Famille 10 €

Commissaire général de l'exposition : Dominique Viéville
Commissaires de l'exposition : Aline Magnien, Véronique Mattiussi



Certains estiment que son talent dépassait celui de son maître...

« Je lui ai montré où elle trouverait de l'or mais l'or qu'elle trouve est bien à elle »
Auguste Rodin

Une rétrospective exceptionnelle : Camille Claudel une artiste, une destinée

Le musée Rodin ouvre de nouveau ses portes à Camille Claudel en lui consacrant une importante rétrospective, du 15 avril au 20 juillet 2008. Cette exposition rassemble l'essentiel de l'oeuvre de l'artiste avec plus de 80 sculptures en marbre, terre cuite, plâtre, onyx et bronze ainsi qu'une dizaine de gravures et dessins provenant de collections publiques et privées. Certains documents comme la correspondance de Rodin et Camille Claudel et des photographies d'époque accompagnent cet ensemble.

Une oeuvre animée « par un souffle épique, enivrant voire tragique »
(B. Gaudichon).

L'oeuvre de Camille Claudel est connue pour être marquée par l'influence de Rodin. Le maître a largement inspiré l'élève. L'inverse est également vrai, à tel point qu'il est parfois difficile de déterminer le travail de chacun d'eux. Mais, l'oeuvre de Camille Claudel témoigne également d'une incroyable puissance créatrice.

L'exposition permet de découvrir ou redécouvir les oeuvres qui ont fait la renommée du sculpteur : La Valse où un couple de danseurs gracieusement enlacés semble emporté dans un tourbillon ; L'Âge mur, oeuvre autobiographique symbole de sa rupture avec Rodin ; La Vague ou Les Causeuses, exemples représentatifs de sculptures où Camille Claudel s'affranchit du maître pour réaliser des oeuvres plus personnelles, fortement influencées par les arts décoratifs et le japonisme.

Certaines oeuvres sont quant à elles présentées pour la première fois au public comme le plâtre de La Niobide Blessée, déposé par l'Etat français au musée de Bejaia, en Algérie, en 1935, ou encore des petites études en terre cuite provenant des collections du musée et récemment réattribuées à Camille Claudel.

Une rétrospective pour enfin voir les sculptures sous un jour nouveau

Cette rétrospective éclaire d'un jour nouveau le parcours artistique ponctué de chefs d'oeuvres d'une artiste aujourd'hui plus connue pour sa vie privée que pour ses propres créations. Après avoir longtemps été jugé par référence à Rodin, l'art de Camille Claudel apparaît profondément original, intense et rayonnant. Cette exposition a pour ambition d'appréhender l'oeuvre de cette insoumise en dehors de la passion qui l'unit à Rodin.

L'exposition présente plus de 80 sculptures en marbre, terre cuite, plâtre, onyx et bronze, ainsi qu'une dizaine de gravures et dessins provenant de collections publiques et privées. Certains documents, comme la correspondance de Rodin et Camille Claudel et des photographies d'époque, complètent cet ensemble. Certaines oeuvres sont présentées pour la première fois au public comme le plâtre de La Niobide Blessée, déposé par l'Etat français au musée de Bejaia, en Algérie, en 1935, ou encore des petites études en terre cuite provenant des collections du musée et récemment réattribuées à Camille Claudel.

Il est ainsi temps d'interroger l'oeuvre de Camille Claudel et sa place dans le courant artistique de la fin du XIXème siècle : Camille Claudel a-t-elle réussi à créer une sculpture résolument moderne en marge de l'oeuvre de Rodin ? Comment a-t-elle évolué en tant que femme élève-sculpteur dans un atelier ? Quelle stratégie pouvait développer une femme sculpteur à la fin du XIXème siècle ? Telles sont les questions auxquelles cette exposition s'efforcera de répondre.

Camille Claudel, artiste, très aimée du grand public

Avant d'être présentée au musée Rodin à Paris, l'exposition est à Madrid de novembre 2007 à février 2008, grâce au soutien de la fondation Mapfre. Un catalogue richement illustré, composé d'une série d'articles de spécialistes de l'artiste- Bruno Gaudichon, Anne Rivière, Claudine Mitchell-, sera édité en espagnol et en français.



Camille Claudel
La Vague
1897, onyx et bronze sur socle de marbre, 62 x 56 x 50 cm, S. 6659
© musée Rodin (Photo : Ch. Baraja), © ADAGP, Paris, 2008



REPERES BIOGRAPHIQUES

12 novembre 1840
Naissance d'Auguste Rodin à Paris.

1864
8 décembre. Naissance de Camille Claudel à Fère-en-Tardenois.
Née d'une famille modeste, Camille Claudel, soeur de l'écrivain, Paul Claudel, décide très tôt de devenir sculpteur.

1876
Automne. Louis-Prosper Claudel s'installe à Nogent-sur-Seine avec sa famille.
Camille y rencontre le sculpteur Alfred Boucher qui devient son premier maître.

1881
Madame Claudel et ses enfants, Camille, Louise et Paul, s'installent à Paris.
Camille suit des cours de sculpture à l'Académie Colarossi. Alfred Boucher continue à suivre ses travaux.

1882
Alfred Boucher nommé à Rome confie ses élèves à Rodin.

Camille entre comme assistante dans l'atelier de Rodin. Elle devient élève et modèle du sculpteur. Camille restera dans l'atelier jusqu'en 1892.


César
Portrait de Camille Claudel à 18 ans
1881, papier albuminé, 15,5 x 10,3 cm, Ph. 527
© musée Rodin, Paris, 2008


1885
Rodin et Camille travaillent en harmonie partageant atelier et modèles. Camille participe à la réalisation des Bourgeois de Calais. Très vite l'élève douée devient la maîtresse de Rodin. Une passion fulgurante unit les deux artistes qui s'influencent mutuellement : La Jeune Fille à la gerbe annonce Galatée de Rodin.

1886
12 octobre. Signature du « contrat ». Rodin s'engage à n'accepter aucune autre élève que Camille, à la protéger dans les cercles artistiques et à l'épouser lors d'un voyage en Italie ou au Chili.

Novembre. Camille travaille à Sakountala.

1888
Au Salon des Artistes Français, Camille reçoit une mention honorable pour le plâtre de Sakountala.
Elle commence le buste d'Auguste Rodin et La Valse.

1890-1891
Camille Claudel et Rodin effectuent plusieurs voyages ensemble en Touraine, notamment au château de l'Islette.

1892
Les liens professionnels et amoureux entre Camille et Rodin se distendent. Camille s'aperçoit qu'elle ne sera jamais Madame Rodin et qu'elle n'arrivera pas à évincer Rose Beuret, compagne de Rodin depuis 1864.

Camille commence La Petite Châtelaine.

1893
Camille expose Clotho et La Vasle au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts.
Elle travaille à la première version de L'Âge mûr.

Cherchant à reconquérir son indépendance, Camille s'engage dans de nouvelles directions. Elle commence les « croquis d'après nature », des sculptures de petites dimensions inspirées du quotidien.

1895
Juillet. Première commande de l'Etat : L'Age mûr.

1896
Camille fait la connaissance de la comtesse Arthur de Maigret, qui sera son principal mécène jusqu'en 1905.

Achèvement de la première version de L'Age mûr.

1897
Camille expose, au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, La Vague. Avec cette oeuvre, Camille aborde un style nouveau issu du japonisme.

1898
Les deux amants rompent définitivement.

1899
Camille s'installe au 19 quai Bourbon qui sera son dernier atelier-logement. Elle y vit recluse.

La commande pour la fonte en bronze de L'Age mûr est annulée par le directeur des Beaux-Arts, Henry Roujon.

1900
Camille rencontre de graves difficultés financières.

1904
Exposition de onze bronzes et deux marbres à la Galerie Eugène Blot, marchand d'art qui éditera en bronze une quinzaine d'oeuvres de Camille.

1905
Camille expose le marbre de Vertumne et Pomone au Salon des Artistes français.

1906
Camille obtient de la direction des Beaux-Arts la commande de La Niobide blessée.

Sa santé est très altérée. La correspondance de Camille témoigne d'une paranoïa grandissante envers Rodin.

1908
Dernière exposition à la Galerie Eugène Blot.

1913
3 mars. Décès de son père.

10 mars. Camille est internée jusqu'à sa mort en 1943 à la demande de sa mère et de son frère Paul Claudel.

17 novembre 1917
Rodin meurt à l'âge de 77 ans.


William Elborne
Camille Claudel travaillant à Sakountala dans son atelier
1887, papier albuminé, 15,1 x 8,3 cm, Ph. 1773
© musée Rodin, Paris, 2008



Camille Claudel
Clotho
1893, plâtre, 89,9 x 49,3 x 43 cm, S. 1379
© musée Rodin (Photo : Ch. Baraja), © ADAGP, Paris, 2008



Documentation :

Communiqué de presse

Autres visuels


Critiques :

http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2008/04/14/clotho-la-parque/

Exposition "Les Parisiennes de Kiraz"
Location:
Musée Carnavalet
Musée de l'Histoire de Paris
23, rue de Sévigné
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 44 59 58 58
Fax : +33 (0)1 44 59 58 11
Internet Site : www.carnavalet.paris.fr
Description:
Musée Carnavalet

Exposition du 14 mai au 21 septembre 2008
Ouvert tous les jours, de 10 h à 18 h,
sauf les lundis et jours fériés

Tarifs d'entrée dans l'exposition (l'entrée dans les collections permanentes du musée est gratuite)
Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 3,50 €
Tarif jeune : 2,50 €
Gratuit jusqu'à 13 ans inclus et pour les Amis du musée Carnavalet
Evitez les files d'attente : achetez vos achat billets coupe-file en ligne

Evénements autour de l'exposition :

- Parcours-jeu dans l'exposition

- Séance dédicace du catalogue de l'exposition par Kiraz : jeudi 19 juin 2008
Salle de conférences du musée Carnavalet, 15h Entrée libre sans réservation

- Visites-conférences
Durée 1h30 sans réservation
Tarif : 4,50 € par personne + droit d'entrée dans l'exposition
Jeudis 5, 12, 19 et 26 juin à 14h
Samedis 7, 14, 21 et 28 juin à 15h30
Samedi 5 et 12 juillet à 15h30

Catalogue d'exposition
Les Parisiennes de Kiraz
Ouvrage broché, 22 x 27 cm, 128 pages, 111 illustrations couleur
Éditions Paris-Musées, 22 €

Piquantes, délurées et sensuelles, elles ont fait la réputation du dessinateur Kiraz et reviennent sur le devant de la scène ; cette fois-ci, les célèbres Parisiennes se sont donné rendez-vous au musée Carnavalet pour la toute première rétrospective de cet artiste.

Nées dans les années 1950, d'un trait de crayon et d'éclats de couleurs, les créatures de Kiraz entrent dans la légende à l'aube des années 1960 dans les pages du magazine Jours de France (1959 – 1987). Les Parisiennes font aussi les beaux jours de Marie-Claire, Gala, Paris-Match, Elle et illustrent encore maintenant une page coquine du Playboy américain. Dans les années 1990, elles tiennent le haut de l'affiche en jouant les stars de la publicité : Canderel, Clio Chipie, Nivéa…


"Quand je pense qu'il y a deux heures je n'étais qu'un faux numéro..."

Fidèles à l'esprit de Paris qui les caractérise, les filles « prodigues » de Kiraz s'invitent dans le plus parisien des musées de la capitale et inscrivent ainsi leurs fameuses aventures dans l'histoire de la ville. Cette exposition est l'occasion unique de découvrir les Parisiennes dans leur ensemble et sous toutes les coutures : intemporelles dans leur féminité, indémodables dans leurs styles et déconcertantes d'actualité dans leur propos.

Gouaches originales, peintures inédites, dessins, reportages, croquis, photographies, coupures de presse, affiches publicitaires… : près de 230 oeuvres présentent toute une vie de travail passionné de l'artiste d'origine égyptienne Kiraz, dont l'amour de Paris et de sa gent féminine éclairent cette première rétrospective.



Comment des héroïnes d'illustration de presse ont-elles façonné l'esprit féminin de la capitale? Edmon Kiraz ne vous livrera pas son puissant secret. Mais cette première rétrospective présentée dans le plus parisien des musées offre un aperçu du processus créatif d'un artiste, au trait de crayon et à l'éclat des couleurs légendaires.

Deux cent-trente oeuvres, dont une centaine de gouaches, 9 peintures, 25 dessins et une trentaine de documents d'archives, présentent en image l'évolution des “filles prodigues” de E. Kiraz.

Sa première figure féminine, prénommée Line, voit le jour dans le numéro 290 de Samedi Soir (20 janvier 1951). Rapidement la concurrence s'intensifie et Line est affublée de “copines”, qui évoluent gracieusement, vêtues de noir et blanc, dans Carnet de Belles (1953-1955). Ensuite, elles filent le parfait amour avec Ici Paris (jusqu'en 1964).

Marcel Dassault, fondateur du magazine Jours de France remarque Carnet de Belles. Il propose à E. Kiraz de dessiner des femmes pour une double page dans son journal, à l'origine politique (il devient par la suite un magazine féminin). C'est Marcel Dassault qui propose d'appeler les personnages “les Parisiennes” (1959) - une idée à laquelle l'artiste n'adhère pas vraiment, la trouvant trop banale! Et, pourtant, quel succès! Chaque semaine, les Parisiennes illustrent une scène de la vie quotidienne: un jour au bureau, un week-end à la montagne, une semaine à la plage… Mais la capitale française reste la source d'inspiration primordiale de l'artiste.

Né au Caire de parents arméniens, Kiraz découvre Paris lors d'un voyage en 1946. Il tombe amoureux de la ville et s'y installe définitivement deux ans plus tard. D'abord dessinateur politique, il capte l'atmosphère parisienne qu'il rend dans son Carnet de Belles. Du haut de son atelier, boulevard Raspail, ou aux terrasses des cafés, l'artiste s'inpire de l'air du temps: mode, luxe, libertinage, mais aussi tracasseries avec les agents de la voie publique, pression médiatique pour rester mince, etc...

“Ma source d'inspiration c'est la rue et c'est inépuisable. Deux filles qui bavardent à la terrasse d'un café, c'est magnifique!” s'exclame Kiraz.

“Il [Kiraz] a inventé ce métissage explosif, corps d'Afrique, buste d'Italie, regard de l'Est, cheveux du Nord, esprit de Paris. […] Puis on a assisté à un phénomène saisissant: les Parisiennes ont commencé à ressembler aux dessins de Kiraz”, observe Dominique Issermann, photographe.


Il y a en moi plusieurs femmes. Comment voulez-vous que je puisse me contenter d'un seul homme?
Gouache originale parue dans Jours de France, novembre 1982.
37 x 28 cm
Collection de l'artiste


Christian Lacroix, quant à lui, loue les dessins de Kiraz pour sa “manière de dessiner les décors […et de capter], semaine après semaine, l'essence de la mode d'une manière qui [est] celle d'un couturier”.

En 1964, la page “Kiraz-Color” apparaît dans Jours de France. Les gouaches en couleur composent la deuxième section de l'exposition. Décrites par Vogue comme “frivoles et sublimes” (avril 1995), les Parisiennes de Kiraz deviennent des icônes de la féminité. Dans Glamour, elles donnent des leçons de mode dans la rubrique “Mod'emploi” (septembre-décembre 1991). Gala les emprunte dans sa rubrique “Le clin d'oeil de Kiraz”. Aujourd'hui, elles paraissent toujours dans les pages coquines du Playboy américain.

Au-delà de l'illustration de presse, les Parisiennes ont révolutionné les campagnes publicitaires. De la bouteille de Perrier (1962) - “Perrier, l'eau qui fait twist, pschitt, chic…”-, au panty Scandale (1968-69) - “J'ai eu un succès fou au bal, grâce à mon panty Scandale” -, sans oublier les sucrettes Canderel (1995-2003). L'agence Young & Rubicam a imaginé une saga publicitaire sous la houlette de Frédéric Beigbeder.
“Canderel, c'était magnifique”, se rappelle Edmond Kiraz, “j'ai travaillé 8 ans et je n'ai jamais fait un seul dessin pour eux! Ils venaient chez moi, fouillaient dans mes dessins, choisissaient dans mes archives, coupaient, détouraient les gouaches, ajoutaient des légendes…”

Progressivement, les gouaches deviennent des peintures à l'huile. Les Parisiennes sont statufiées en oeuvre d'art: danseuses cambrées; cycliste encombrée d'une cage à oiseau et de shopping bags mais néanmoins gracile sur sa monture; des jambes longilignes plongent dans une piscine réduite à une éclaboussure d'eau… Le trait de Kiraz est énergétique, fluide; la composition est rythmée, harmonieuse; les couleurs sont douces et chaudes.


Baignade
Huile sur toile
92 x 73 cm
Collection de l'artiste


Par un effet d'abîme, l'exposition se termine sur un film qui relate le revers du décor - les différentes étapes de l'aménagement de l'exposition.

>> Dossier de presse sur le site de la ville de Paris



Festival Paris Cinéma 2008
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Du 1er au 12 juillet 2008

Terrasses de l'été
Location:
Forum des Halles
Centre commercial Forum des Halles
101, Porte Berger
1-7, rue Pierre Lescot
CIDEX 274
75045 Paris Cedex 01
M° Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 96 56
Fax : +33 (0)1 44 76 96 50
Mail : ForumdesHalles.Webmaster@unibail.fr
Internet Site : www.forum-des-halles.com
Description:
Place Haute Niveau -1 et Place Basse Niveau -3

Du 7 juillet au 30 août 2008, le Forum des Halles organise la 4e édition des "Terrasses de l'été" sous le signe du bien-être et du zen.

Végétaux, chaises longues, brumisateurs, lounge, solarium et activités zen ..., pour se ressourcer dans un cadre unique et éphémère, le temps d'une parenthèse de détente et de relaxation.

"Le Forum des Halles, centre de commerces, de culture et de loisirs, aménagera ses vastes terrasses en oasis pour ceux qui travaillent ou qui recherchent quelques instants de calme en cette période d'été", explique Denis Bodhuin, directeur du Forum des Halles. "Situé au coeur de la ville, l'objectif du Forum est d'apporter bien-être et relaxation à ceux qui ne partent pas, tout en faisant découvrir un patrimoine de notre ville dont certains ignorent l'existence. Les "Terrasses de l'été" offrent un temps de repos aux citadins."

De nombreuses animations gratuites sont proposées tous les jours : un espace dédié aux siestes musicales a été créé pour se ressourcer et écouter de la musique tibétaine, des cours de yoga, de Qi Gong, du stretching, du BODYBALANCE™, de la relaxation-méditation ou encore du Pilates sont proposés gratuitement aux visiteurs ainsi que des massages du visage.

Les Terrasses de l'été, c'est de 11h à 20h au Forum des Halles
Place Haute Niveau -1 et Place Basse Niveau -3
Accès libre

Exposition "Richard Avedon. Photographies 1946 - 2004"
Location:
Jeu de Paume - Site Concorde
Musée de la Galerie Nationale du Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 03 12 50
Fax : +33 (0)1 47 03 12 51
Mail : accueil@jeudepaume.org
Internet Site : www.jeudepaume.org
Description:
HORAIRES

du 1er juillet au 28 septembre
Mardi de 12h à 21h
Du mercredi au vendredi de 12h à 19h
Samedi et Dimanche de 10h à 19h
Fermeture le lundi

ATTENTION, MODIFICATION DES HORAIRES D'OUVERTURE,
LA SEMAINE DU 22 AU 28 SEPTEMBRE
Les expositions "Richard Avedon. Photographies 1946 - 2004" et "Virginie Yassef. La seconde est partie la première", initialement prévues jusqu'au dimanche 28 septembre, fermeront le samedi 27 septembre.
Le Jeu de Paume, habituellement fermé le lundi, sera exceptionnellement ouvert le lundi 22 septembre de 12 heures à 21 heures.
Les autres jours de la semaine, du mardi 23 au samedi 27 septembre inclus, vous pourrez également visiter les expositions jusqu'à 21 heures.


TARIFS

Entrée : 7 €
Tarif réduit : 4 €
Les "mardis jeunes" : entrée gratuite pour les étudiants et les moins de 26 ans le dernier mardi de chaque mois, de 17h à 21h


PRESENTATION

http://www.jeudepaume.org/?page=article&sousmenu=11&idArt=539&lieu=1

"Un portrait n'est pas une ressemblance. Dès lors qu'une émotion ou qu'un fait est traduit en photo, il cesse d'être un fait pour devenir une opinion. L'inexactitude n'existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes. Aucune d'elles n'est la vérité".
(Richard Avedon)

L'exposition "Richard Avedon. Photographies 1946 - 2004" est la première grande rétrospective qui lui soit dédiée en France.
Après le Louisiana Museum, du 24 août 2007 au 13 janvier 2008, et Forma, à Milan, du 14 février au 8 juin 2008, cette rétrospective, complétée, occupera, durant tout l'été, l'ensemble des espaces du Jeu de Paume - Concorde.

Cinquante ans durant, Avedon fut l'un des plus grands noms de la photographie de mode. L'exposition regroupe 270 œuvres retraçant l'ensemble de sa carrière de 1946 à 2004 : des photographies de mode bien sûr, mais surtout des portraits de nombreuses célébrités du monde de la politique, de la littérature, de l'art et du spectacle.

À Paris, à l'initiative de Marta Gili, directrice du Jeu de Paume, cette sélection est enrichie d'une quarantaine de tirages grand format de la série In the American West, réalisée par Avedon de 1979 à 1984.


BIOGRAPHIE

Richard Avedon
Photographe américain
Né à New York City, New York le 15 mai 1923
Décédé à San Antonio, Texas le 01 octobre 2004

Avedon est né à New York dans une famille juive d'origine russe. Son père est un commerçant dans l'habillement. Il lui offre son premier appareil photographique à l'âge de 10 ans avec qui il réalise le portrait de Sergueï Rachmaninov, le voisin de ses grands-parents. Sa mère assure son éveil artistique.

Après avoir brièvement fréquenté l'université de Columbia, il commence sa carrière de photographe dans la marine américaine (corps de la Merchant Marine) en 1942, en prenant des photographies d'identité des équipages avec le Roleiflex que son père lui avait offert.

En 1944, il commence à travailler comme photographe publicitaire pour un grand magasin mais est rapidement découvert par Alexey Brodovitch, directeur artistique du magazine de mode Harper's Bazaar et directeur d'une école de design. En 1946, Avedon créé son propre studio et fournit des photographies pour des magazines comme Vogue et Life. Il devient rapidement le directeur de la photographie de Harper's Bazaar. Avedon s'éloigne des techniques de prise de vue de la photographie de mode, où les modèles semblent ne rien ressentir : il montre, au contraire, des modèles emplis d'émotions, en train de rire ou de sourire, et souvent, en action.

En 1966, Avedon quitte son travail chez Harper's Bazaar et rejoint Vogue. Avedon, continue son travail de photographe de mode, mais se lance dans des travaux plus personnels: il photographie des malades internés dans des hôpitaux psychiatriques, la lutte pour les droits civiques aux États-Unis ou encore des manifestants contre la guerre du Vietnam.

A ce moment également, Avedon réalise deux célèbres séries de portraits des Beatles. La première, réalisée à la fin de l'année 1966 ou au début de 1967, est devenue un des premiers posters majeurs du groupe et est composée de cinq portraits psychédéliques : quatre portraits individuels en couleurs fortement solarisés (solarisation des tirage par son assistant, Gideon Lewin, retouche par Bob Bishop) et un portrait de groupe en noir et blanc pris avec un rolleiflex et un objectif Planar. L'année suivante il réalise des portraits plus retenus, inclus dans le White Album en 1968.

Avedon s'est toujours intéressé à la manière dont le portrait photographique traduit la personnalité et l'âme de son sujet. Tandis que sa réputation comme photographe allait grandissante, il amena dans un studio de nombreux visages célèbres et les photographia avec un grand format 8x10. Ses portraits se distinguent facilement par leur style minimaliste où la personne regarde directement l'objectif, en posant bien de face, sur un fond totalement blanc.

En 1974, il expose au musée d'Art Moderne de New York (MoMA) des portraits de son père rongé par un cancer.

Avedon s'est également fait remarquer par ses grand formats, parfois d'un mètre de haut ou plus. Ses portraits grand format de pêcheurs, mineurs et cow-boys du grand ouest américain sont devenus des livres à succès et font l'objet d'une exposition itinérante intitulée In the American West. Ces travaux sont considérés aujourd'hui comme caractéristique de la photographie du XXe siècle et comme faisant partie des œuvres majeures de Avedon. Avedon, à la demande du Amon Carter Museum à Fort Worth (Texas) s'est lancé en 1979 dans un projet de six ans qui lui a permis de réaliser 125 portraits de gens de l'ouest américains. Avedon a dépeint les travailleurs comme les mineurs et les ouvriers des champs pétroliers dans leurs vêtements sales, des pêcheurs au chômage et des adolescents dans l'Ouest vers 1979-1984. Quand il a, pour la première fois, publié et exposé ces œuvres, « In the American West », a été critiqué pour avoir montré ce que d'aucuns considèrent comme une face peu flatteuse des États-Unis. Toutefois, Avedon a toujours été objet de louanges pour avoir traité ses sujets avec la même attention et la même dignité que celle habituellement accordée au pouvoir politique et aux célébrités.

Avedon devient le premier et unique photographe du The New Yorker en 1992 brisant ainsi un long tabou, à la demande de Tina Brown. Il remporte de nombreux prix pour ses travaux dont celui de l'International Center of Photography en 1993, le Prix Nadar en 1994 pour son livre Evidence, et la médaille du 150e anniversaire de la Royal Photographic Society en 2003.

Parmi ses photos les plus célèbres en France, figurent celles de Yannick Noah et Isabelle Adjani en 1988 pour la revue française L'Égoïste. Il avait réalisé l'édition 1997 du prestigieux calendrier Pirelli.

Le 25 septembre 2004, Avedon fut frappé d'une hémorragie cérébrale à San Antonio au Texas alors qu'il travaillait sur une commande du New Yorker. Il est décédé le 1er octobre à San Antonio. Au moment de son décès, Avedon travaillait sur un projet intitulé On Democracy qui portait sur les préparatifs de l'élection présidentielle américaine de 2004.

Aux États-Unis, un musée est totalement consacré à son œuvre.

Richard Avedon, photographe de mode
La carrière de photographe de mode de Richard Avedon débute dès les années 1950, période pendant laquelle il travaille pour Harper's Bazaar avant de rejoindre Vogue, puis, plus tard, au début des années 1990 le New Yorker's dont il est le premier photographe attitré. Jusqu'en 1984, il photographie les créations des grandes maisons de couture parisiennes. Grâce à son génie et à son inventivité, il métamorphose la photographie de mode, trop statique et compassée à ses yeux, en privilégiant le mouvement et la mise en scène des mannequins dans des lieux publics.


Richard Avedon, Twiggy, coiffure de Ara Gallant, Studio de Paris, janvier 1968. 2008 The Richard Avedon Fondation
© Richard Avedon


Dovima et les éléphants
Robe du soir de Dior, Cirque d'Hiver, Paris, 1955
Photographie Richard Avedon
© 2008 the Richard Avedon Foundation

Richard Avedon, portraitiste
Parallèlement à ses photographies de mode, Richard Avedon réalise de très nombreux portraits, genre dont il va révolutionner les codes, à l'instar d'un autre grand photographe américain, Irving Penn. Plus radical que Penn, il fait voler en éclat le statut d'icône de ses modèles - célébrités de la littérature, de l'art et du spectacle, mais aussi élites politiques des États-Unis - dont il traque l'identité derrière les apparences.


Alberto Giacometti, sculpteur, 6 mars 1958
© Richard Avedon


John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, Ringo Starr, musiciens, 11 août 1967
© Richard Avedon

In the American West
Atypique et en décalage par rapport à ses autres portraits, cette série, réalisée par Avedon entre 1979 et 1984, témoigne de l'univers des travailleurs du monde industriel ou agricole, des mines, des champs pétrolifères, des bureaux... À l'opposé du mythe de l'Ouest américain, ces portraits, tous réalisés en extérieur et sur fond blanc, montrent des visages hermétiques, tendus, introvertis, mais dont la charge émotionnelle intense reste sous-jacente.

Richard Avedon, photoreporter
Richard Avedon couvre, dans les années 1960, plusieurs reportages d'actualité sur des militants pour les droits civiques dans le Sud (1963), des membres du Khu Klux Klan, des malades en hôpital psychiatrique... Pacifiste, il photographie les hippies qui manifestent contre la guerre du Viêt-Nam, où il se rend pour réaliser des portraits de responsables militaires et de victimes du napalm. Moins de deux mois après la chute du mur de Berlin, le magazine français Égoïste, lui commande un reportage, présenté dans l'exposition, sur les célébrations du Nouvel An des deux Allemagnes réunies à la Porte de Brandebourg.


Times Square, New York, 22 novembre 1963
© Richard Avedon


PUBLICATIONS

Un livre accompagne l'exposition. Édition française : Louisiana Museum of Modern Art, Humlebæk, Danemark / éditions du Jeu de Paume, Paris.
Prix : 49,80 €
http://www.jeudepaume.org/?page=liste&sousmenu=34


PARTENARIATS

Exposition organisée par le Louisiana Museum of Modern Art (Danemark) et le Jeu de Paume, en collaboration avec la Richard Avedon Foundation (États-Unis).

Cette exposition reçoit le soutien de la Manufacture Jaeger-LeCoultre.

Remerciements à l'Hôtel Renaissance Paris Vendôme.

Exposition collective "China Gold"
Location:
Musée Maillol
Fondation Dina Vierny
61, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 22 59 58
Fax : +33 (0)1 42 84 14 44
Mail : contact@museemaillol.com
Internet Site : www.museemaillol.com
Description:
Musée Maillol

Du mercredi 18 juin au lundi 13 octobre 2008
Horaires : tous les jours sauf mardi de 11:00 à 18:00
Fermé : Fête nationale : 14 juillet et Assomption : 15 août

Tarification :
Entrée gratuite pour les – de 16 ans
Plein tarif : 8.00 €
Tarif réduit : 6.00 €
>> achat en ligne

Cette exposition se veut un voyage à l'intérieur de la Chine contemporaine en pleine mutation économique. Cette révolution économique, liée à la libéralisation de vastes secteurs de la société chinoise, implique des comportements nouveaux dont les oeuvres des artistes contemporains sont le reflet. Cette génération d'artistes représente une nouvelle richesse, un nouvel eldorado vers lequel se tourne le monde entier. La Chine nous offre l'image d'un pays qui vient de passer d'une complète pauvreté à un succès économique sans précédent. C'est aussi la manifestation d'une liberté nouvelle et les artistes d'art contemporain sont les emblèmes de cette liberté.

China Gold présente 35 d'artistes, peintres, sculpteurs, vidéastes avec une extraordinaire variété stylistique. Ils expriment dans leurs créations le consumérisme qui s'est emparé de tout le pays mais aussi des liens qu'ils entretiennent avec l'immense tradition artistique du patrimoine culturel chinois. Tous les artistes exposés créent et vivent en Chine à l'exception de Wang Keping qui vit en France.

Longtemps soumis au réalisme socialiste, l'art chinois contemporain connait depuis les années 1980, réformes et ouvertures, vecteurs d'une véritable effevescence artistique.

Suite aux événements de Tian'anmen, de nombreux artistes abandonnent les thèmes politiques et contestataires.

Alors exposé en Europe, l'art chinois contemporain ne connait d'abord que peu d'engouement. Mais dès 1999 et la Biennale de Venise, qui expose une cinquantaine d'artistes chinois, la scène artistique explose. En 2004, l'exposition "Alors, la Chine ?" à Pompidou à Paris sera très critiquée.

Aujourd'hui très prisé en Chine et par la diaspora, mais également dans le monde entier, il est difficile de faire la part des choses. Nous n'avons pas encore assez de recul sans doute. Toujours est-il que l'art contemporain chinois représente des investissements non négligeables dans le monde de l'art.

On observe parfois un retour à la tradition, notamment à travers la symbolique de la couleur jaune, autrefois réservée à l'empereur seul. Les artistes d'aujourd'hui s'engagent dans un renouveau, réinterprétant toutes les formes d'expression artistiques notamment avec la couleur impériale. Vidéos, photographies, happenings filmés et installations, mais aussi peintures et sculptures.

Jaune, comme le soleil, mais aussi jaune comme l'or... China Gold exprime aussi une riche promesse pour l'avenir chinois, à l'image des politiques économiques du pays. L'art, de cette manière, offre la vision d'un pays tourné vers sa croissance économique.

Étonnant parallèle : l'art chinois contemporain est en passe de devenir un des pôles majeurs sur la scène artistique internationale, tout comme l'économie du pays prend place sur la scène économique internationale.

Une révolution culturelle...

Artistes exposés :
Ai Wei Wei
Cang Xin
Cui Xiuwen
Feng Zhengjie
Hong Hao
Ji Dachun
Jiao Xingtao
Li Qing
Li Songsong
Lin Tianmiao
Ling Jian
Ma Liuming
Miao Xiaochun
Sheng Qi
Shi Guorui
Tang Zhigang
Wang Gongxin
Wang Keping
Wang Qingsong
Xu Zhongmin
Yan Lei
Yang Shaobin
Yin Zhaoyang
Zeng Fanzhi
Zhang Dali
Zheng Guogu
Zhou Xiaohu


Feng Zhengjie
Portrait chinois, série L 2007, n° 10, 2007
Huile sur toile - 210 x 300 cm
Collection de l'artiste


Zhang Huan
Pâturage, 2008
Cendre sur toile de lin - 250 x 160 cm
Collection de l'artiste


Wang Qingsong
Lueur d'espérance, 2007
Tirage couleur argentique
240 x 180 cm (10 exemplaires)
Collection de l'artiste

Fête nationale des Bahamas
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Indépendance du Royaume-Uni en 1973

08:00  
09:00 [09:30] Inauguration du bureau de l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris
Description:
Devant la Gare de l'Est (10e)

Inauguration du bureau de l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris en Gare de l'Est, lieu stratégique d'arrivée des visiteurs à l'échelle européenne, en présence de Jean-Bernard Bros, adjoint chargé du tourisme et président de la SETE. L'Office du Tourisme conforte ainsi la politique des déploiements des antennes d'accueil, impulsée par la Ville de Paris

10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00 [15:00] Projection presse du film "Les Cendres du Temps" de Wong Kar Wai
Location:
Club Marbeuf
38, rue Marbeuf
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Phone : +33 (0)1 58 36 00 61
Fax : +33 (0)1 58 36 00 67
Mail : clubmarbeuf@wanadoo.fr
Internet Site : www.club-marbeuf.com
Description:
sortie le 10 septembre
sélection officielle du Festival de Cannes

contact bossa nova 0143262626

16:00  
17:00 [17:00] Inauguration des stations de Métro La Motte Piquet Grenelle et Bir Hakeim
Description:
stations de Métro La Motte Piquet Grenelle et Bir Hakeim

Inauguration des stations de Métro La Motte Piquet Grenelle et Bir Hakeim suite à leur réaménagement, en présence d'Anne Hidalgo, première adjointe, en charge de l'urbanisme et d'Annick Lepetit, adjointe chargé des déplacements, des transports et de l'espace public

18:00 [18:00-21:00] Exposition "Promenades insomniaques - dormir-rêver dans l'art contemporain"
Location:
Passage de Retz
9, rue Charlot
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 48 04 37 99
Fax : +33 (0)1 48 04 38 60
Mail : jfk.retz@wanadoo.fr
Internet Site : www.passagederetz.com
Description:
Vernissage le 10 Juillet 2008
Du 11 Juillet 2008 au 11 Septembre 2008
mardi-dimanche 10h-19h

Am 10. Juli eröffnet in Paris in der Passage de Retz eine Gruppenausstellung mit aktuellen Arbeiten zum Thema Schlafen und Träumen ganz allgemein, sowie Schlafen und Träumen in der Kunst im Besonderen. Darunter sind neue Werke von Melanie Manchot, Thomas Ruff, Ilya Kabakov oder Sophie Calle. Die Vernissage beginnt um 18.00 Uhr und endet um 21.00 Uhr. Die Ausstellung kann ab dem 11. Juli dieses Jahres täglich, außer montags, zwischen 10.00 und 19.00 Uhr besichtigt werden.

[18:00] Exposition d'Ahmad NEJAD "l'Avenir des Présages"
Location:
La Petite Galerie
35-37, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 40 51 85 54
Fax : +33 (0)1 43 26 95 66
Mail : ustunel@enst.fr
Description:
du 10 au 19 juillet 2008
Vernissage jeudi 10 juillet 2008 à partir de 18 heures

nejadplus@dbmail.com
06 12 64 32 02
http://www.nejadplus.com

[18:00-20:30] Exposition de Fabien Ashaar
Location:
Galerie Mona Lisa
32, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 48 17 25
Mail : galerie-monalisa@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerie-monalisa.org
Description:
du 8 au 13 juillet 2008

[18:00-21:00] Vernissage de Billy Weiver & Yann Sciberras "Messages are not the Message"
Location:
Galerie Les Vergers de l'Art
14, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 72 00 42
Mobile : +33 (0)6 67 28 23 01
Mail : lesvergersdelart@free.fr
Description:
du SAM 5 au SAM 12 juillet 2008
Horaires d'été :
MAR, JEU, SAM de 16 à 20h
MER, VEN de 14v à 18h

Peintures

>> CP

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Artistes Nuagistes et Karl Godeg"
Location:
Galerie Alain Margaron
5, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 74 20 52
Fax : +33 (0)1 42 74 20 89
Mail : amargaron@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriealainmargaron.com
Description:
DU 10 AVRIL AU 30 JUILLET ET DU 2 AU 13 SEPTEMBRE 2008
du mardi au samedi 11h-13h / 14h-19h

Cette exposition d'été accompagne celle de la Collégiale Saint-André de Chartres du 5 juillet au 31 août 2008. Qu'est-ce que le « nuagisme » ? La tentative, par le critique d'art Julien Alvard de rassembler sous la même bannière des artistes informels parisiens dans les années 50-60 qui se sont inspirés des paysages du ciel, des éléments atmosphériques et du cosmos. Parmi eux, deux artistes de la galerie, René Duvillier et René Laubiès, ainsi que l'espagnol Manuel Duque dont nous avons rassemblé quelques œuvres. Lors d'une visite à la galerie, Nadine Berthelier, directrice des musées de Chartres, s'est enthousiasmée pour Karl Godeg à qui elle consacre également un espace important. Ces deux expositions, à Chartres et à la galerie, ouvrent des pistes pour une réécriture de l'histoire de l'art des années 50 et 60 qui s'avère aujourd'hui indispensable.
Alain Margaron

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Asie - Contes d'Extrême Orient"
Location:
Lumas Paris - Saint-Germain
40, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 29 10 29
Mail : paris.st.germain@lumas.fr
Internet Site : fr.lumas.com/galeries/paris-saint-germain/
Description:
du 11 juillet au 23 septembre 2008

Geishas, costumes d'opéras, films de Hong Kong, montagnes chinoises du Huang Shan ou mégalopoles modernes. Autant de motifs pour des artistes qui témoignent ici de la fascination séculaire qu'exerce l'Extrême Orient sur l'occident.

Archives Burns, Tim Porter, Jens Nagels, Han Lei, Yang Yong, Floriane de Lassée et Jessica Tan Gudnason

L'une des facettes les plus surprenantes de l'Extrême Orient est la coexistence de modes de vie très rudes avec l'opulence de mondes oniriques fascinants. Il en émerge des univers codifiés d'opéras chargés de costumes symboliques. Ces tenues sont transposées à travers l'élégance et le romantisme des films de Hong Kong, au-delà des coulisses méditatives que représentent les montagnes et les jardins, au coeur même des anciennes et modernes mégapoles.

Le plus remarquable est qu'aux yeux des contemporains, ces mondes parallèles ont la même importance. Il est aisé de se perdre dans la culture asiatique, le temps d'une soirée, que ce soit dans des rôles et costumes fantaisistes inspirés des films de Wong Kar-Wai ou au cours d'un voyage spirituel dans les montagnes chinoises du Huang Shan.

Des siècles durant, les foisonnantes cultures chinoises et japonaises n'ont été transmises à l'Occident qu'au travers des récits de voyages, de l'art et de la photographie. Ce n'est qu'en 1854 que le Japon s'est ouvert au commerce extérieur, et ainsi, au regard du monde. L'Occident découvrit alors la riche tradition des Geishas, grâce aux photographies colorisées. Il n'est donc pas étonnant que ce qui a trait à l'imagerie et au regard de l'extérieur sur l'Extrême Orient ait toujours été un sujet de fascination.

Les "Archives Burns" se vouent à l'histoire, ici délicatement colorisée, des Geishas. Han Lei nous invite, à travers ses paysages oniriques et ses portraits, à découvrir des lieux lointains et méditatifs. Tim Porter nous emmène en plein coeur de Tokyo, dans des lieux d'une infinie sérénité. Jens Nagels incite, dans ses mises en scène cinématographiques, à l'exploration de flous artistiques colorés. Yang Yong nous dévoile la jeunesse lascive de Shenzen. Floriane de Lassée illustre la nostalgie de l'individu au royaume des mégapoles et Jessica Tan Gudnason transpose l'opéra chinois au XXIe siècle.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Impressions d'artistes"
Location:
Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny, Ledru-Rollin, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
Description:
Jean-Charles, Jean-Marc, Jean-Michel, Joël, Joseph et les autres

vernissage le jeudi 10 juillet 2008 à partir de 18 heures
accrochage du 8 au 24 juillet 2008

Alberola, Arman, Blais, Boisrond, Buraglio, Beuys, Cane, Christo, Di Rosa, Ducorroy, Favier, Gilbert & George, Speedy Graphito, Gauthier, Larrivaz, Margat, Paella, Pierre et Gilles, Pincemin, Richter, Scanreigh, VLP et les autres...

Editions d'art en tirage limité, signées et numérotées :
lithographies, sérigraphies, photographies, digigraphies...

Multiples d'artistes : documents, cartes et affiches signées...

oeuvres sur papier, photographies, lithographies, sérigraphies, affiches, multiples d'artistes, dessins, gravures contemporaines et anciennes...

du mardi au samedi de 14 heures à 19 heures
le dimanche de 14 heures à 17 heures
ou sur rendez-vous

[18:30-22:30] Yahoo lance "SearchMonkey"
Location:
NUMA, par Silicon Sentier
Quartier Numérique / Silicon Sentier
39, rue du Caire
75002 Paris
M° Sentier, Réaumur - Sébastopol, Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)1 40 13 64 40
Mail : tiffany@numaparis.com
Internet Site : www.numaparis.com
Description:
Yahoo! a quelque chose à fêter avec vous ! Dans le style "SearchMonkey" !

Vous êtes développeur ? Venez célébrer avec nous le lancement de SearchMonkey. Au programme de la soirée: des démos en live, des goodies, et bien sûr, nourriture et boisson à l'avenant !


[19:00] Exposition de Catherine Barbaro
Location:
Bassin de la Villette
Bassin de la Villette
75019 Paris
M° Riquet, Laumière, Jaurès, Stalingrad
France
Description:
Jardin des quais - 35 Quai de la Seine - 75019 Paris

Du 10 juillet au 10 août 2008
Vernissage le jeudi 10 Juillet 2008 à 19h00

Artiste peintre - Photographe - Coloriste
Professeur d'Arts Appliqués et d'Arts plastiques.
Formatrice Photoshop

Cette exposition s'inscrit dans une recherche entamée depuis l'école des Beaux Arts.
Les photos, prises lors d'un voyage, notamment en Italie, sont retravaillées avec un logiciel de retouches photos.

Transformées, mélangées et incrustées de matières, elles sont ensuite imprimées et encollées sur toiles puis peintes avec des pigments et de la peinture acrylique.

Notre mémoire visuelle, avec le temps nous joue des tours, en effaçant peu à peu les images mémorisées, que l'on pensait garder intactes.

Il nous reste un mélange de vues, de sensations, de matières et de couleurs, que l'on s'approprie alors vraiment, pour recomposer, à partir de nos souvenirs, des images où se mêlent le réel et l'imaginaire.

[19:00] Vernissage de Karen Rouvrais
Description:
Chez Justine, 96 rue Oberkampf, Paris 11e

Nouvelles Toiles; peintures, photos, collages

[19:00-21:00] Vernissage de Yayoi Kusama "Dots Obsession"
Location:
Grande Halle de la Villette
Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
M° Porte de Pantin, Porte de la Villette
France
Phone : +33 (0)1 40 03 75 75
Internet Site : www.villette.com
Description:
Du 11/07/2008 au 17/08/2008
du mardi au dimanche de 14h à 22h

Composée de ballons gonflables géants, posés au sol ou suspendus, Dots obsession reprend le motif du pois que Yayoi Kusama décline depuis plus de 40 ans. Les pois comme d'autres motifs récurrents dans son travail sont issus d'hallucinations d'enfance qu'elle cherche à apprivoiser par la pratique artistique. En 1960, elle lance son Manifeste de l'Oblitération dans lequel elle annonce "Ma vie est un pois perdu parmi des milliers d'autres pois".
"Ce travail est une expansion d'un des thèmes majeurs de mon oeuvre, la multiplication. Cette installation provoque une sorte de "danse" sauvage du motif du pois, visuellement très envoûtante pour les visiteurs".

Le 10 juillet 2008 : inauguration de l'installation monumentale présentée pour la première fois en France.
Composée de ballons géants, posés au sol ou suspendus, et dont certains peuvent être visités comme des pavillons, Dots Obsession reprend le motif du pois que Yayoi Kusama décline depuis plus de 40 ans. Les pois comme d'autres motifs récurrents dans son travail sont issus d'hallucinations d'enfance qu'elle cherche à apprivoiser par la pratique artistique. « Cette installation provoque une sorte de 'danse' sauvage du motif du pois, visuellement très envoûtante pour les visiteurs. [...] À travers mes installations, j'ai exprimé ma philosophie concernant la mort et la vie, sous différents points de vue, mais toujours sur le thème de Love Forever. »
L'exposition est une production du Studio Kusama en collaboration avec le Consortium de Dijon, (Seungduk Kim & Franck Gautherot), et le Haus der Kunst de Munich. Avec le soutien de la Commission européenne, dans le cadre de « 2008 - Année européenne du dialogue interculturel ».

Plus d'informations : 01 40 03 75 75 - www.villette.com - www.yayoi-kusama.jp

Vernissage de Yayoi Kusama "Dots Obsession"

Vernissage de Yayoi Kusama "Dots Obsession"

Vernissage de Yayoi Kusama "Dots Obsession"

[19:00] vernissage de Barrie Walker
Location:
Loft Gallery
88, rue du Dessous des Berges
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand, Olympiades
France
Phone : +33 (0)1 40 44 83 34
Mobile : +33 (0)6 09 77 30 84
Mail : contact@loft-gallery.com
Internet Site : www.loft-gallery.com
Description:

[19:30] AfterWork Croisiére
Location:
Quai Saint-Bernard
Quai Saint-Bernard
75005 Paris
M° Jussieu, Quai de la Rapée
France
Description:
péniche River King au Jardin des Plantes (Paris Véme)

INVITATION GRATUITE
valable pour un groupe au Barbeuc' Croisiére !

Jeudi 10 juillet 2008
sur la péniche River King au Jardin des Plantes (Paris Véme) !

Programme

19h30 : Ouverture du bateau - Barbeuc & buffet

21h30 : Départ de la croisiére - Paris by Night en péniche !

22h30 : Party en bas histoire de t'entraîner pour les danses de l'été avec Linda from Stockolm & Flo

comment ca marche ?
Tu imprimes le mail & tu le donne à la gentille dame à l'entrée et c'est gratuit...sinon tu peux t'inscrire par mail à l'adresse alabordage@lebarbeucducapitaine.com !

[19:30] Cérémonie en hommage à Aimé Césaire
Location:
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques
37, quai Branly
218, rue de l'Université
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 56 61 70 00
Internet Site : www.quaibranly.fr
Description:
Organisation internationale de la francophonie

[19:30] Exposition « DE L'AMOUR DANS TOUTE CHOSE »
Location:
Institut Culturel Bulgare
Centre Culturel Bulgare
28, rue la Boétie
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 43 59 20 52
Fax : +33 (0)9 53 17 20 40
Mail : contact@ccbulgarie.com
Internet Site : www.ccbulgarie.com
Description:
09/07 – 18/07

Exposition documentaire
Consacrée au 100 anniversaire de la naissance d'EMILIAN STANEV
Projection du documentaire « Les champs de chasse éternels »
Présentation : Mme Radka Pentcheva, responsable du Musée « Emilian Stanev »

Vernissage – 10/07 à partir de 19h30

Une exposition qui suit le chemin de la vie et de l'oeuvre d'Emilian Stanev – depuis l'ambiance familiale à Veliko Tarnovo et sa formation personnelle et créative, en passant par ses années d'adolescence pour aboutir à son installation à Sofia pendant les années 30 du XXème siècle, jusqu'à sa mort en 1979.

L'écrivain est montré aussi sous l'angle de son engagement civil – comme député à l'Assemblée Nationale et à travers son Journal intime. Il y aura également ainsi que des photos des adaptations théâtrales et cinématographiques de ses livres, leurs traductions dans le monde entier – c'était l'un des écrivains bulgares, les plus traduits à l'étranger. Son oeuvre est traduite en plus de trente langues étrangères.
Emilian Stanev est proclamé « personnalité de Bulgarie »
par UNESCO pour 2007.
Les champs de chasse éternels
Réalisateur : Dotcho Bodjakov
Durée : 40 min.

C'est le premier documentaire sur Emilian Stanev, fait à partir des cadres authentiques, préservés avec l'auteur lui-même. L'usage de ses propres pensées, extraites de son Journal intime, nous fait découvrir l'auteur comme un moraliste préoccupé et philosophe de l'histoire bulgare.



[20:00] Clôture de la compétition internationale de Paris Cinéma
Location:
MK2 Bibliothèque
128-162, avenue de France
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand, Quai de la Gare
France
Internet Site : www.mk2.com/salles/mk2-bibliotheque-0
Description:
Clôture de la compétition internationale de Paris Cinéma / Cérémonie de remise des prix suivie de l'avant-première du film "Un Monde à Nous" de Frédéric Balekdjian en présence du réalisateur, d'Anton Balekdjian, d'Alain Chabat et de Christophe Girard, adjoint chargé de la culture

[20:00] Ouverture d'un nouvel espace lounge "ALVEOLES" par JAKOB + MACFARLANE
Location:
Fondation d'entreprise Ricard
12, rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 53 30 88 00
Fax : +33 (0)1 40 06 90 78
Internet Site : www.fondation-entreprise-ricard.com
Description:
Jeudi 10 juillet à partir de 20h - Soirée Tapas
Programmation musique: Point Ephémère
Concert Live Tahiti boy and the Palmtree Family
Dj Set Yaya Herman Düne

Entrée uniquement sur invitation

Conçu comme une installation, l'espace lounge crée par les architectes Jakob+MacFarlane s'articule comme une immense boîte lumineuse tapissée d'alvéoles. Pareil à un essaim, l'ensemble dessine des courbes opulentes et sinueuses.

Après son nouveau parcours d'exposition ouvert en octobre dernier, la Fondation d'entreprise Ricard ouvre un espace lounge. L'ensemble du projet réalisé par les architectes Jakob+MacFarlane est ainsi achevé.

Un espace lounge étonnant… conçu comme une installation
Conçu comme une installation, l'espace lounge s'articule comme une immense boîte lumineuse tapissée d'alvéoles. L'ensemble forme une sorte d'essaim aux courbes opulentes et sinueuses.

"Nous avons voulu que cet espace de rencontre soit lumineux, souligne JaKob+MacFarlane. Ce cocon a ainsi une surface vivante qui respire, créant une impression à la fois de calme et d'effervescence à l'image de l'échange et du dialogue". Cette oeuvre totalement surprenante ne laissera certainement pas indifférent et favorisera la discussion.

Le parcours d'exposition: "créer pour les artistes un monde à part"
"Notre projet pour l'espace d'exposition s'est inspiré des valeurs propres à la Fondation d'entreprise Ricard, soulignent JaKob+MacFarlane: mettre en valeur le travail des artistes en créant pour eux un monde à part".

L'espace d'exposition s'articule désormais autour d'une cour intérieure dont la lumière naturelle apporte une atmosphère calme, lisse créant un parcours d'une grande fluidité afin que seules les oeuvres exposées imposent leur rythme.

Autre exigence de JaKob+MacFarlane dans la réalisation de ce projet: "la Fondation d'entreprise Ricard, précisent-ils, a cette particularité d'être à la fois un lieu d'exposition et un lieu d'échanges. Il était donc primordial d'apporter de l'humanité".

Les architectes ont ainsi réussi à créer des volumes modulables qui intègrent la diversité de la programmation en faveur de la jeune création contemporaine, orchestrée par Colette Barbier, directrice de la Fondation.

[20:00] Soirée monégasque
Location:
Pavillon Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75016 Paris
M° Porte Dauphine, RER C Avenue Foch
France
Phone : +33 (0)1 45 00 52 73
Fax : +33 (0)1 45 00 82 85
Mail : contact@pavillon-dauphine.com
Internet Site : www.pavillon-dauphine.com
Description:
Soirée monégasque

[20:00] fête de fin d'année
Location:
Ministère des Affaires étrangères et européennes
Quai d'Orsay
37, quai d'Orsay
1, rue Robert Esnault-Pelterie
75351 Paris
M° Invalides, Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 43 17 53 53
Internet Site : www.diplomatie.gouv.fr
Description:
fête de fin d'année

[20:00] soirée du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche
Location:
Ministère de l'Agriculture et de la Pêche
Hôtel de Villeroy
78, rue de Varenne
75007 Paris
M° Varenne, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 49 55 57 46
Internet Site : agriculture.gouv.fr
Description:
soirée du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche

19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
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