Monday, July 21, 2008
Public Access


Category:
Category: All

21
July 2008
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

  7ème édition de Paris Plages 2008
Location:
Paris Plages (côté Seine)
Voie Georges Pompidou
75004 Paris
M° Châtelet, Hôtel de Ville, Pont Neuf, Pont Marie, Sully - Morland
France
Description:
Du 21 juillet au 21 août 2008, Paris Plages reprend ses marques sur le pavé parisien. Poursuivant sa conquête vers l'Est, la manifestation développe le site du bassin de la Villette et, conforme à sa vocation depuis sa création en juillet 2002, transforme la ville et ses usages, faisant les délices des touristes comme de ceux qui ne peuvent partir en vacances.

Paris Plages aux couleurs de l'Europe.

Pour célébrer la Présidence française de l'Union Européenne débutée le 1er juillet 2008, l'Ensemble Orchestral de Paris, accompagné d'un chœur de 120 chanteurs, donnera le 21 juillet à 18h sur le parvis de l'hôtel de Ville, la Symphonie n° 9 de Beethoven. Ce grand concert gratuit dirigé par Sian Edwards, sera l'occasion d'entendre dans son intégralité une œuvre magistrale dont L'Ode à la joie a été officialisé hymne européen il y a plus de trente ans.

Les succès de Paris Plages

Plébiscité en 2007, le site du bassin de la Villette, voit sa surface doubler. La base nautique qui permet une initiation en toute sécurité aux sports nautiques, prend de l'ampleur. Les aires de jeux, plages de sable, terrains de boules et pistes de danse, suivent elles aussi ce mouvement ascendant.

L'offre sportive est encore diversifiée. Aux incontournables comme le bassin de baignade, le tai-chi ou la pétanque, viennent s'ajouter cette année un parcours de mini golf dans le jardin éphémère du Parvis, un espace fitness sur la plage de sable de la voie Georges Pompidou, des baby foot pour douze joueurs, un manège pour les tout petits, de l'escrime, et même une initiation au « segway », ces drôles d'engins électriques à deux roues pour se déplacer autrement.

On notera également la belle programmation proposée par le festival FnacIndétendances à l'occasion de ses cinq années d'existence, ainsi que la présence renouvelée de la bibliothèque de prêt de la librairie Flammarion. Enfin, nouveauté de l'édition 2008, un pique nique géant de 3 Kms de long, sera proposé voie Georges Pompidou, le 21 juillet à partir de 19h00 pour le lancement de Paris Plages.

Terrasses de l'été
Location:
Forum des Halles
Centre commercial Forum des Halles
101, Porte Berger
1-7, rue Pierre Lescot
CIDEX 274
75045 Paris Cedex 01
M° Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 96 56
Fax : +33 (0)1 44 76 96 50
Mail : ForumdesHalles.Webmaster@unibail.fr
Internet Site : www.forum-des-halles.com
Description:
Place Haute Niveau -1 et Place Basse Niveau -3

Du 7 juillet au 30 août 2008, le Forum des Halles organise la 4e édition des "Terrasses de l'été" sous le signe du bien-être et du zen.

Végétaux, chaises longues, brumisateurs, lounge, solarium et activités zen ..., pour se ressourcer dans un cadre unique et éphémère, le temps d'une parenthèse de détente et de relaxation.

"Le Forum des Halles, centre de commerces, de culture et de loisirs, aménagera ses vastes terrasses en oasis pour ceux qui travaillent ou qui recherchent quelques instants de calme en cette période d'été", explique Denis Bodhuin, directeur du Forum des Halles. "Situé au coeur de la ville, l'objectif du Forum est d'apporter bien-être et relaxation à ceux qui ne partent pas, tout en faisant découvrir un patrimoine de notre ville dont certains ignorent l'existence. Les "Terrasses de l'été" offrent un temps de repos aux citadins."

De nombreuses animations gratuites sont proposées tous les jours : un espace dédié aux siestes musicales a été créé pour se ressourcer et écouter de la musique tibétaine, des cours de yoga, de Qi Gong, du stretching, du BODYBALANCE™, de la relaxation-méditation ou encore du Pilates sont proposés gratuitement aux visiteurs ainsi que des massages du visage.

Les Terrasses de l'été, c'est de 11h à 20h au Forum des Halles
Place Haute Niveau -1 et Place Basse Niveau -3
Accès libre

Festival "Paris Quartier d'été"
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
du 14 juillet au 15 août

En 2008, Paris quartier d'été propose pendant cinq semaines, du 14 juillet au 15 août, une programmation pluridisciplinaire et internationale qui met l'accent sur la rencontre d'un large public avec des formes artistiques contemporaines. Le festival est résolument engagé dans une démarche de mise en avant de jeunes créateurs ou de lieux insolites. Au programme de cette édition, Trisha Brown, Boris Charmatz et Membros ( Brésil ) au Palais Royal ; cirque à Bercy Village ou à la Villette ; programmation de films autour du thème et du concept de l'identité, pour "Cinéma en bas de chez soi", avec des séances en plein air ; Lectures d'été au Musée Zadkine avec Cole Swensen, Philippe Vasset, Emmelene Landon et Thomas Clerc, pour un parcours, poésie, promenade, ou Jazz à Montmartre pour "Les Arènes du Jazz".
La programmation Hors-piste propose cette année encore des ateliers, rencontres ou débats avec les artistes invités.

http://www.quartierdete.com

Fête nationale belge
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale belge, commémorant la prestation de serment du premier Roi des Belges, Léopold Ier en 1831.

Il refuse en 1830 la couronne de Grèce. Le Congrès national belge, dans ce pays indépendant des Pays-Bas depuis le 4 octobre 1830, élit d'abord roi des Belges Louis-Philippe Ier (qui vient d'être élu roi des Français par le Parlement), mais Louis-Philippe refuse le titre pour calmer les velléités de l'Angleterre.

Le Congrès belge propose alors à Léopold de devenir roi des Belges, où il est connu pour son passé militaire (il s'est battu contre Napoléon). Il accepte à la condition que soit réglé le problème des frontières et des dettes de la Belgique. Il obtient de la conférence de Londres le traité des XVIII articles, accepté par le congrès le 9 juillet 1831. Roi officiellement depuis le 26 juin, il est couronné à Bruxelles le 21 juillet suivant.


Exposition collective "China Gold"
Location:
Musée Maillol
Fondation Dina Vierny
61, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 22 59 58
Fax : +33 (0)1 42 84 14 44
Mail : contact@museemaillol.com
Internet Site : www.museemaillol.com
Description:
Musée Maillol

Du mercredi 18 juin au lundi 13 octobre 2008
Horaires : tous les jours sauf mardi de 11:00 à 18:00
Fermé : Fête nationale : 14 juillet et Assomption : 15 août

Tarification :
Entrée gratuite pour les - de 16 ans
Plein tarif : 8.00 €
Tarif réduit : 6.00 €
>> achat en ligne

Cette exposition se veut un voyage à l'intérieur de la Chine contemporaine en pleine mutation économique. Cette révolution économique, liée à la libéralisation de vastes secteurs de la société chinoise, implique des comportements nouveaux dont les oeuvres des artistes contemporains sont le reflet. Cette génération d'artistes représente une nouvelle richesse, un nouvel eldorado vers lequel se tourne le monde entier. La Chine nous offre l'image d'un pays qui vient de passer d'une complète pauvreté à un succès économique sans précédent. C'est aussi la manifestation d'une liberté nouvelle et les artistes d'art contemporain sont les emblèmes de cette liberté.

China Gold présente 35 d'artistes, peintres, sculpteurs, vidéastes avec une extraordinaire variété stylistique. Ils expriment dans leurs créations le consumérisme qui s'est emparé de tout le pays mais aussi des liens qu'ils entretiennent avec l'immense tradition artistique du patrimoine culturel chinois. Tous les artistes exposés créent et vivent en Chine à l'exception de Wang Keping qui vit en France.

Longtemps soumis au réalisme socialiste, l'art chinois contemporain connait depuis les années 1980, réformes et ouvertures, vecteurs d'une véritable effevescence artistique.

Suite aux événements de Tian'anmen, de nombreux artistes abandonnent les thèmes politiques et contestataires.

Alors exposé en Europe, l'art chinois contemporain ne connait d'abord que peu d'engouement. Mais dès 1999 et la Biennale de Venise, qui expose une cinquantaine d'artistes chinois, la scène artistique explose. En 2004, l'exposition "Alors, la Chine ?" à Pompidou à Paris sera très critiquée.

Aujourd'hui très prisé en Chine et par la diaspora, mais également dans le monde entier, il est difficile de faire la part des choses. Nous n'avons pas encore assez de recul sans doute. Toujours est-il que l'art contemporain chinois représente des investissements non négligeables dans le monde de l'art.

On observe parfois un retour à la tradition, notamment à travers la symbolique de la couleur jaune, autrefois réservée à l'empereur seul. Les artistes d'aujourd'hui s'engagent dans un renouveau, réinterprétant toutes les formes d'expression artistiques notamment avec la couleur impériale. Vidéos, photographies, happenings filmés et installations, mais aussi peintures et sculptures.

Jaune, comme le soleil, mais aussi jaune comme l'or... China Gold exprime aussi une riche promesse pour l'avenir chinois, à l'image des politiques économiques du pays. L'art, de cette manière, offre la vision d'un pays tourné vers sa croissance économique.

Étonnant parallèle : l'art chinois contemporain est en passe de devenir un des pôles majeurs sur la scène artistique internationale, tout comme l'économie du pays prend place sur la scène économique internationale.

Une révolution culturelle...

Artistes exposés :
Ai Wei Wei
Cang Xin
Cui Xiuwen
Feng Zhengjie
Hong Hao
Ji Dachun
Jiao Xingtao
Li Qing
Li Songsong
Lin Tianmiao
Ling Jian
Ma Liuming
Miao Xiaochun
Sheng Qi
Shi Guorui
Tang Zhigang
Wang Gongxin
Wang Keping
Wang Qingsong
Xu Zhongmin
Yan Lei
Yang Shaobin
Yin Zhaoyang
Zeng Fanzhi
Zhang Dali
Zheng Guogu
Zhou Xiaohu


Feng Zhengjie
Portrait chinois, série L 2007, n° 10, 2007
Huile sur toile - 210 x 300 cm
Collection de l'artiste


Zhang Huan
Pâturage, 2008
Cendre sur toile de lin - 250 x 160 cm
Collection de l'artiste


Wang Qingsong
Lueur d'espérance, 2007
Tirage couleur argentique
240 x 180 cm (10 exemplaires)
Collection de l'artiste

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00  
18:00 [18:00-21:00] Exposition d'Annabelle Blin & Joël Riff "07.07.07"
Location:
Mycroft
13, rue Ternaux
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier
France
Mail : contact@mycroft.com.fr
Internet Site : www.mycroft.com.fr
Description:
Du lundi 21 au mercredi 30 juillet, de 15h à 19h
vernissage le lundi 21 juillet, de 18h à 21h

[18:00-23:00] Vernissage d'Elodie Haasz "Ange & Démon"
Location:
Café Bonnie
9, rue des Récollets
75010 Paris
M° Gare de l'Est, Jacques Bonsergent
France
Phone : +33 (0)1 40 35 54 51
Mail : bylkis@msn.com, lau.gral@hotmail.com
Internet Site : www.myspace.com/cafebonnie
Description:
VERNISSAGE + HAPPY HOURS + DANCEFLOOR minimal deep liquid!

Liquid Addict a le plaisir de vous présenter une jeune Artiste peintre Haasz Art.

http://www.myspace.com/haaszart

[18:15] Inauguration de la 7ème édition de Paris Plages 2008
Location:
Paris Plages (côté Seine)
Voie Georges Pompidou
75004 Paris
M° Châtelet, Hôtel de Ville, Pont Neuf, Pont Marie, Sully - Morland
France
Description:
concert de l'ensemble orchestral de Paris

un pique nique géant de 3 Kms de long, sera proposé voie Georges Pompidou, le 21 juillet à partir de 19h pour le lancement de Paris Plages


[19:00] Fête nationale belge
Location:
Résidence de l'Ambassadeur de Belgique
25, rue de Surène
75008 Paris
M° Madeleine, Saint-Augustin, Miromesnil
France
Description:
Fête nationale belge, commémorant la prestation de serment du premier Roi des Belges, Léopold Ier en 1831.

Il refuse en 1830 la couronne de Grèce. Le Congrès national belge, dans ce pays indépendant des Pays-Bas depuis le 4 octobre 1830, élit d'abord roi des Belges Louis-Philippe Ier (qui vient d'être élu roi des Français par le Parlement), mais Louis-Philippe refuse le titre pour calmer les véléhités de l'Angleterre.

Le Congrès belge propose alors à Léopold de devenir roi des Belges, où il est connu pour son passé militaire (il s'est battu contre Napoléon). Il accepte à la condition que soit réglé le problème des frontières et des dettes de la Belgique. Il obtient de la conférence de Londres le traité des XVIII articles, accepté par le congrès le 9 juillet 1831. Roi officiellement depuis le 26 juin, il est couronné à Bruxelles le 21 juillet suivant.


[19:00-21:00] Vernissage de Sebtix "Que reste-t-il de nos rêves ?"
Location:
le Xème
22, rue Mazagran
75010 Paris
M° Bonne Nouvelle, Strasbourg - Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 47 70 47 52
Description:
Du 16 Juillet au 06 Septembre 2008
Vernissage le lundi 21 Juillet 2008 à 19h

La série «Que reste-t-il de nos rêves ?» s'inscrit dans le cadre de mes travaux axés sur une recherche plus personnelle. Sur ces travaux, et sur cette série en particulier, je tente de me détacher de mes thèmes récurrents que sont les zones désaffectées et les lieux de vie abandonnés, pour une approche plus symbolique et conceptuelle.

Je présente ce travail sous la forme d'une courte série de 6 photographies, sur lesquelles est fait le choix de «l'objectivité supposée » d'un cadrage en pied, centré. Chaque photographie est individuellement travaillée dans une recherche du minimalisme et de la simplicité, pour que leur sens commun et le fil directeur apparaissent au fil d'une lecture en série: Présentée comme une succession de tableaux qui pourraient être à priori indépendants, elle met en scène des sujets de tout âge, de tout sexe et milieu social, mais tous saisis entre «espoir-malgré-tout» et désillusion.

La série pose la question du bonheur, en tentant de proposer plusieurs pistes de lecture selon les sensibilités du spectateur. L'emploi des éléments de chaque scène est choisi pour créer un contexte à la fois "crédible" et "symbolique", mais également pour que la réalisation improbable et absurde qui en résulte tente de jouer sur la frontière du rêve avec le spectateur, et ainsi mieux l'intégrer à la scène.




[21:30] Dîner en l'honneur des ministres européens de la Culture
Location:
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
M° Gares SNCF de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 30 83 78 00
Mail : direction.public@chateauversailles.fr
Internet Site : www.chateauversailles.fr
Description:
galerie des Cotelle du Grand Trianon

19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics