Thursday, September 4, 2008
Public Access


Category:
Category: All

04
September 2008
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

  "Richard Avedon. Photographies 1946 - 2004"
Location:
Jeu de Paume - Site Concorde
Musée de la Galerie Nationale du Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 03 12 50
Fax : +33 (0)1 47 03 12 51
Mail : accueil@jeudepaume.org
Internet Site : www.jeudepaume.org
Description:
HORAIRES

du 1er juillet au 28 septembre
Mardi de 12h à 21h
Du mercredi au vendredi de 12h à 19h
Samedi et Dimanche de 10h à 19h
Fermeture le lundi

ATTENTION, MODIFICATION DES HORAIRES D'OUVERTURE, LA SEMAINE DU 22 AU 28 SEPTEMBRE
Les expositions "Richard Avedon. Photographies 1946 – 2004" et "Virginie Yassef. La seconde est partie la première", initialement prévues jusqu'au dimanche 28 septembre, fermeront le samedi 27 septembre.
Le Jeu de Paume, habituellement fermé le lundi, sera exceptionnellement ouvert le lundi 22 septembre de 12 heures à 21 heures.
Les autres jours de la semaine, du mardi 23 au samedi 27 septembre inclus, vous pourrez également visiter les expositions jusqu'à 21 heures.


TARIFS

Entrée : 7 €
Tarif réduit : 4 €
Les "mardis jeunes" : entrée gratuite pour les étudiants et les moins de 26 ans le dernier mardi de chaque mois, de 17h à 21h


PRESENTATION

http://www.jeudepaume.org/?page=article&sousmenu=11&idArt=539&lieu=1


Photo : Richard Avedon, autoportrait, Provo, Utah, 20 août 1980. Photographie Richard Avedon © 2008 the Richard Avedon Foundation

"Un portrait n'est pas une ressemblance. Dès lors qu'une émotion ou qu'un fait est traduit en photo, il cesse d'être un fait pour devenir une opinion. L'inexactitude n'existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes. Aucune d'elles n'est la vérité".
(Richard Avedon)

L'exposition "Richard Avedon. Photographies 1946 - 2004" est la première grande rétrospective qui lui soit dédiée en France.
Après le Louisiana Museum, du 24 août 2007 au 13 janvier 2008, et Forma, à Milan, du 14 février au 8 juin 2008, cette rétrospective, complétée, occupera, durant tout l'été, l'ensemble des espaces du Jeu de Paume - Concorde.

Cinquante ans durant, Avedon fut l'un des plus grands noms de la photographie de mode. L'exposition regroupe 270 œuvres retraçant l'ensemble de sa carrière de 1946 à 2004 : des photographies de mode bien sûr, mais surtout des portraits de nombreuses célébrités du monde de la politique, de la littérature, de l'art et du spectacle.

À Paris, à l'initiative de Marta Gili, directrice du Jeu de Paume, cette sélection est enrichie d'une quarantaine de tirages grand format de la série In the American West, réalisée par Avedon de 1979 à 1984.


BIOGRAPHIE

Richard Avedon
Photographe américain
Né à New York City, New York le 15 mai 1923
Décédé à San Antonio, Texas le 01 octobre 2004

Avedon est né à New York dans une famille juive d'origine russe. Son père est un commerçant dans l'habillement. Il lui offre son premier appareil photographique à l'âge de 10 ans avec qui il réalise le portrait de Sergueï Rachmaninov, le voisin de ses grands-parents. Sa mère assure son éveil artistique.

Après avoir brièvement fréquenté l'université de Columbia, il commence sa carrière de photographe dans la marine américaine (corps de la Merchant Marine) en 1942, en prenant des photographies d'identité des équipages avec le Roleiflex que son père lui avait offert.

En 1944, il commence à travailler comme photographe publicitaire pour un grand magasin mais est rapidement découvert par Alexey Brodovitch, directeur artistique du magasine de mode Harper's Bazaar et directeur d'une école de design. En 1946, Avedon créé son propre studio et fournit des photographies pour des magazines comme Vogue et Life. Il devient rapidement le directeur de la photographie de Harper's Bazaar. Avedon s'éloigne des techniques de prise de vue de la photographie de mode, où les modèles semblent ne rien ressentir : il montre, au contraire, des modèles emplis d'émotions, en train de rire ou de sourire, et souvent, en action.

En 1966, Avedon quitte son travail chez Harper's Bazaar et rejoint Vogue. Avedon, continue son travail de photographe de mode, mais se lance dans des travaux plus personnels: il photographie des malades internés dans des hôpitaux psychiatriques, la lutte pour les droits civiques aux États-Unis ou encore des manifestants contre la guerre du Vietnam.

A ce moment également, Avedon réalise deux célèbres séries de portraits des Beatles. La première, réalisée à la fin de l'année 1966 ou au début de 1967, est devenue un des premiers posters majeurs du groupe et est composée de cinq portraits psychédéliques : quatre portraits individuels en couleurs fortement solarisés (solarisation des tirage par son assistant, Gideon Lewin, retouche par Bob Bishop) et un portrait de groupe en noir et blanc pris avec un rolleiflex et un objectif Planar. L'année suivante il réalise des portraits plus retenus, inclus dans le White Album en 1968.

Avedon s'est toujours intéressé à la manière dont le portrait photographique traduit la personnalité et l'âme de son sujet. Tandis que sa réputation comme photographe allait grandissante, il amena dans un studio de nombreux visages célèbres et les photographia avec un grand format 8x10. Ses portraits se distinguent facilement par leur style minimaliste où la personne regarde directement l'objectif, en posant bien de face, sur un fond totalement blanc.

En 1974, il expose au musée d'Art Moderne de New York (MoMA) des portraits de son père rongé par un cancer.

Avedon s'est également fait remarquer par ses grand formats, parfois d'un mètre de haut ou plus. Ses portraits grand format de pêcheurs, mineurs et cow-boys du grand ouest américain sont devenus des livres à succès et font l'objet d'une exposition itinérante intitulée In the American West. Ces travaux sont considérés aujourd'hui comme caractéristique de la photographie du XXe siècle et comme faisant partie des œuvres majeures de Avedon. Avedon, à la demande du Amon Carter Museum à Fort Worth (Texas) s'est lancé en 1979 dans un projet de six ans qui lui a permis de réaliser 125 portraits de gens de l'ouest américains. Avedon a dépeint les travailleurs comme les mineurs et les ouvriers des champs pétroliers dans leurs vêtements sales, des pêcheurs au chômage et des adolescents dans l'Ouest vers 1979-1984. Quand il a, pour la première fois, publié et exposé ces œuvres, « In the American West », a été critiqué pour avoir montré ce que d'aucuns considèrent comme une face peu flatteuse des États-Unis. Toutefois, Avedon a toujours été objet de louanges pour avoir traité ses sujets avec la même attention et la même dignité que celle habituellement accordée au pouvoir politique et aux célébrités.

Avedon devient le premier et unique photographe du The New Yorker en 1992 brisant ainsi un long tabou, à la demande de Tina Brown. Il remporte de nombreux prix pour ses travaux dont celui de l'International Center of Photography en 1993, le Prix Nadar en 1994 pour son livre Evidence, et la médaille du 150e anniversaire de la Royal Photographic Society en 2003.

Parmi ses photos les plus célèbres en France, figurent celles de Yannick Noah et Isabelle Adjani en 1988 pour la revue française L'Égoïste. Il avait réalisé l'édition 1997 du prestigieux calendrier Pirelli.

Le 25 septembre 2004, Avedon fut frappé d'une hémorragie cérébrale à San Antonio au Texas alors qu'il travaillait sur une commande du New Yorker. Il est décédé le 1er octobre à San Antonio. Au moment de son décès, Avedon travaillait sur un projet intitulé On Democracy qui portait sur les préparatifs de l'élection présidentielle américaine de 2004.

Aux États-Unis, un musée est totalement consacré à son œuvre.

Richard Avedon, photographe de mode
La carrière de photographe de mode de Richard Avedon débute dès les années 1950, période pendant laquelle il travaille pour Harper's Bazaar avant de rejoindre Vogue, puis, plus tard, au début des années 1990 le New Yorker's dont il est le premier photographe attitré. Jusqu'en 1984, il photographie les créations des grandes maisons de couture parisiennes. Grâce à son génie et à son inventivité, il métamorphose la photographie de mode, trop statique et compassée à ses yeux, en privilégiant le mouvement et la mise en scène des mannequins dans des lieux publics.


Richard Avedon, Twiggy, coiffure de Ara Gallant, Studio de Paris, janvier 1968. 2008 The Richard Avedon Fondation
© Richard Avedon


Dovima et les éléphants
Robe du soir de Dior, Cirque d'Hiver, Paris, 1955
Photographie Richard Avedon
© 2008 the Richard Avedon Foundation

Richard Avedon, portraitiste
Parallèlement à ses photographies de mode, Richard Avedon réalise de très nombreux portraits, genre dont il va révolutionner les codes, à l'instar d'un autre grand photographe américain, Irving Penn. Plus radical que Penn, il fait voler en éclat le statut d'icône de ses modèles — célébrités de la littérature, de l'art et du spectacle, mais aussi élites politiques des États-Unis — dont il traque l'identité derrière les apparences.


Alberto Giacometti, sculpteur, 6 mars 1958
© Richard Avedon


John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, Ringo Starr, musiciens, 11 août 1967
© Richard Avedon

In the American West
Atypique et en décalage par rapport à ses autres portraits, cette série, réalisée par Avedon entre 1979 et 1984, témoigne de l'univers des travailleurs du monde industriel ou agricole, des mines, des champs pétrolifères, des bureaux… À l'opposé du mythe de l'Ouest américain, ces portraits, tous réalisés en extérieur et sur fond blanc, montrent des visages hermétiques, tendus, introvertis, mais dont la charge émotionnelle intense reste sous-jacente.

Richard Avedon, photoreporter
Richard Avedon couvre, dans les années 1960, plusieurs reportages d'actualité sur des militants pour les droits civiques dans le Sud (1963), des membres du Khu Klux Klan, des malades en hôpital psychiatrique… Pacifiste, il photographie les hippies qui manifestent contre la guerre du Viêt-Nam, où il se rend pour réaliser des portraits de responsables militaires et de victimes du napalm. Moins de deux mois après la chute du mur de Berlin, le magazine français Égoïste, lui commande un reportage, présenté dans l'exposition, sur les célébrations du Nouvel An des deux Allemagnes réunies à la Porte de Brandebourg.


Times Square, New York, 22 novembre 1963
© Richard Avedon


PUBLICATIONS

Un livre accompagne l'exposition. Édition française : Louisiana Museum of Modern Art, Humlebæk, Danemark / éditions du Jeu de Paume, Paris.
Prix : 49,80 €
http://www.jeudepaume.org/?page=liste&sousmenu=34


PARTENARIATS

Exposition organisée par le Louisiana Museum of Modern Art (Danemark) et le Jeu de Paume, en collaboration avec la Richard Avedon Foundation (États-Unis).

Cette exposition reçoit le soutien de la Manufacture Jaeger-LeCoultre.

Remerciements à l'Hôtel Renaissance Paris Vendôme.

En partenariat avec la FNAC, À Nous Paris, Blast, Le Figaro, FIP, Paris Première, Vogue, Vogue Hommes et Télérama.


CRITIQUES

http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2008/07/05/richard-avedon
http://www.paris-art.com/art/a_critiques/d_critique/Photographies-1946-2004-5065.html

Exposition collective "China Gold"
Location:
Musée Maillol
Fondation Dina Verny
61, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 22 59 58
Fax : +33 (0)1 42 84 14 44
Mail : contact@museemaillol.com
Internet Site : www.museemaillol.com
Description:
Musée Maillol

Du mercredi 18 juin au lundi 13 octobre 2008
Horaires : tous les jours sauf mardi de 11:00 à 18:00
Fermé : Fête nationale : 14 juillet et Assomption : 15 août

Tarification :
Entrée gratuite pour les – de 16 ans
Plein tarif : 8.00 €
Tarif réduit : 6.00 €
>> achat en ligne

Cette exposition se veut un voyage à l'intérieur de la Chine contemporaine en pleine mutation économique. Cette révolution économique, liée à la libéralisation de vastes secteurs de la société chinoise, implique des comportements nouveaux dont les oeuvres des artistes contemporains sont le reflet. Cette génération d'artistes représente une nouvelle richesse, un nouvel eldorado vers lequel se tourne le monde entier. La Chine nous offre l'image d'un pays qui vient de passer d'une complète pauvreté à un succès économique sans précédent. C'est aussi la manifestation d'une liberté nouvelle et les artistes d'art contemporain sont les emblèmes de cette liberté.

China Gold présente 35 d'artistes, peintres, sculpteurs, vidéastes avec une extraordinaire variété stylistique. Ils expriment dans leurs créations le consumérisme qui s'est emparé de tout le pays mais aussi des liens qu'ils entretiennent avec l'immense tradition artistique du patrimoine culturel chinois. Tous les artistes exposés créent et vivent en Chine à l'exception de Wang Keping qui vit en France.

Longtemps soumis au réalisme socialiste, l'art chinois contemporain connait depuis les années 1980, réformes et ouvertures, vecteurs d'une véritable effevescence artistique.

Suite aux événements de Tian'anmen, de nombreux artistes abandonnent les thèmes politiques et contestataires.

Alors exposé en Europe, l'art chinois contemporain ne connait d'abord que peu d'engouement. Mais dès 1999 et la Biennale de Venise, qui expose une cinquantaine d'artistes chinois, la scène artistique explose. En 2004, l'exposition "Alors, la Chine ?" à Pompidou à Paris sera très critiquée.

Aujourd'hui très prisé en Chine et par la diaspora, mais également dans le monde entier, il est difficile de faire la part des choses. Nous n'avons pas encore assez de recul sans doute. Toujours est-il que l'art contemporain chinois représente des investissements non négligeables dans le monde de l'art.

On observe parfois un retour à la tradition, notamment à travers la symbolique de la couleur jaune, autrefois réservée à l'empereur seul. Les artistes d'aujourd'hui s'engagent dans un renouveau, réinterprétant toutes les formes d'expression artistiques notamment avec la couleur impériale. Vidéos, photographies, happenings filmés et installations, mais aussi peintures et sculptures.

Jaune, comme le soleil, mais aussi jaune comme l'or... China Gold exprime aussi une riche promesse pour l'avenir chinois, à l'image des politiques économiques du pays. L'art, de cette manière, offre la vision d'un pays tourné vers sa croissance économique.

Étonnant parallèle : l'art chinois contemporain est en passe de devenir un des pôles majeurs sur la scène artistique internationale, tout comme l'économie du pays prend place sur la scène économique internationale.

Une révolution culturelle...

Artistes exposés :
Ai Wei Wei
Cang Xin
Cui Xiuwen
Feng Zhengjie
Hong Hao
Ji Dachun
Jiao Xingtao
Li Qing
Li Songsong
Lin Tianmiao
Ling Jian
Ma Liuming
Miao Xiaochun
Sheng Qi
Shi Guorui
Tang Zhigang
Wang Gongxin
Wang Keping
Wang Qingsong
Xu Zhongmin
Yan Lei
Yang Shaobin
Yin Zhaoyang
Zeng Fanzhi
Zhang Dali
Zheng Guogu
Zhou Xiaohu


Feng Zhengjie
Portrait chinois, série L 2007, n° 10, 2007
Huile sur toile - 210 x 300 cm
Collection de l'artiste


Zhang Huan
Pâturage, 2008
Cendre sur toile de lin - 250 x 160 cm
Collection de l'artiste


Wang Qingsong
Lueur d'espérance, 2007
Tirage couleur argentique
240 x 180 cm (10 exemplaires)
Collection de l'artiste

Exposition "Les Parisiennes de Kiraz"
Location:
Musée Carnavalet
Musée de l'Histoire de Paris
23, rue de Sévigné
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 44 59 58 58
Fax : +33 (0)1 44 59 58 11
Internet Site : www.carnavalet.paris.fr
Description:
Musée Carnavalet

Exposition du 14 mai au 21 septembre 2008
Ouvert tous les jours, de 10 h à 18 h,
sauf les lundis et jours fériés

Tarifs d'entrée dans l'exposition (l'entrée dans les collections permanentes du musée est gratuite)
Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 3,50 €
Tarif jeune : 2,50 €
Gratuit jusqu'à 13 ans inclus et pour les Amis du musée Carnavalet
Evitez les files d'attente : achetez vos achat billets coupe-file en ligne

Evénements autour de l'exposition :

- Parcours-jeu dans l'exposition

- Séance dédicace du catalogue de l'exposition par Kiraz : jeudi 19 juin 2008
Salle de conférences du musée Carnavalet, 15h Entrée libre sans réservation

- Visites-conférences
Durée 1h30 sans réservation
Tarif : 4,50 € par personne + droit d'entrée dans l'exposition
Jeudis 5, 12, 19 et 26 juin à 14h
Samedis 7, 14, 21 et 28 juin à 15h30
Samedi 5 et 12 juillet à 15h30

Catalogue d'exposition
Les Parisiennes de Kiraz
Ouvrage broché, 22 x 27 cm, 128 pages, 111 illustrations couleur
Éditions Paris-Musées, 22 €

Piquantes, délurées et sensuelles, elles ont fait la réputation du dessinateur Kiraz et reviennent sur le devant de la scène ; cette fois-ci, les célèbres Parisiennes se sont donné rendez-vous au musée Carnavalet pour la toute première rétrospective de cet artiste.

Nées dans les années 1950, d'un trait de crayon et d'éclats de couleurs, les créatures de Kiraz entrent dans la légende à l'aube des années 1960 dans les pages du magazine Jours de France (1959 – 1987). Les Parisiennes font aussi les beaux jours de Marie-Claire, Gala, Paris-Match, Elle et illustrent encore maintenant une page coquine du Playboy américain. Dans les années 1990, elles tiennent le haut de l'affiche en jouant les stars de la publicité : Canderel, Clio Chipie, Nivéa…


"Quand je pense qu'il y a deux heures je n'étais qu'un faux numéro..."

Fidèles à l'esprit de Paris qui les caractérise, les filles « prodigues » de Kiraz s'invitent dans le plus parisien des musées de la capitale et inscrivent ainsi leurs fameuses aventures dans l'histoire de la ville. Cette exposition est l'occasion unique de découvrir les Parisiennes dans leur ensemble et sous toutes les coutures : intemporelles dans leur féminité, indémodables dans leurs styles et déconcertantes d'actualité dans leur propos.

Gouaches originales, peintures inédites, dessins, reportages, croquis, photographies, coupures de presse, affiches publicitaires… : près de 230 oeuvres présentent toute une vie de travail passionné de l'artiste d'origine égyptienne Kiraz, dont l'amour de Paris et de sa gent féminine éclairent cette première rétrospective.



Comment des héroïnes d'illustration de presse ont-elles façonné l'esprit féminin de la capitale? Edmon Kiraz ne vous livrera pas son puissant secret. Mais cette première rétrospective présentée dans le plus parisien des musées offre un aperçu du processus créatif d'un artiste, au trait de crayon et à l'éclat des couleurs légendaires.

Deux cent-trente oeuvres, dont une centaine de gouaches, 9 peintures, 25 dessins et une trentaine de documents d'archives, présentent en image l'évolution des “filles prodigues” de E. Kiraz.

Sa première figure féminine, prénommée Line, voit le jour dans le numéro 290 de Samedi Soir (20 janvier 1951). Rapidement la concurrence s'intensifie et Line est affublée de “copines”, qui évoluent gracieusement, vêtues de noir et blanc, dans Carnet de Belles (1953-1955). Ensuite, elles filent le parfait amour avec Ici Paris (jusqu'en 1964).

Marcel Dassault, fondateur du magazine Jours de France remarque Carnet de Belles. Il propose à E. Kiraz de dessiner des femmes pour une double page dans son journal, à l'origine politique (il devient par la suite un magazine féminin). C'est Marcel Dassault qui propose d'appeler les personnages “les Parisiennes” (1959) - une idée à laquelle l'artiste n'adhère pas vraiment, la trouvant trop banale! Et, pourtant, quel succès! Chaque semaine, les Parisiennes illustrent une scène de la vie quotidienne: un jour au bureau, un week-end à la montagne, une semaine à la plage… Mais la capitale française reste la source d'inspiration primordiale de l'artiste.

Né au Caire de parents arméniens, Kiraz découvre Paris lors d'un voyage en 1946. Il tombe amoureux de la ville et s'y installe définitivement deux ans plus tard. D'abord dessinateur politique, il capte l'atmosphère parisienne qu'il rend dans son Carnet de Belles. Du haut de son atelier, boulevard Raspail, ou aux terrasses des cafés, l'artiste s'inpire de l'air du temps: mode, luxe, libertinage, mais aussi tracasseries avec les agents de la voie publique, pression médiatique pour rester mince, etc...

“Ma source d'inspiration c'est la rue et c'est inépuisable. Deux filles qui bavardent à la terrasse d'un café, c'est magnifique!” s'exclame Kiraz.

“Il [Kiraz] a inventé ce métissage explosif, corps d'Afrique, buste d'Italie, regard de l'Est, cheveux du Nord, esprit de Paris. […] Puis on a assisté à un phénomène saisissant: les Parisiennes ont commencé à ressembler aux dessins de Kiraz”, observe Dominique Issermann, photographe.


Il y a en moi plusieurs femmes. Comment voulez-vous que je puisse me contenter d'un seul homme?
Gouache originale parue dans Jours de France, novembre 1982.
37 x 28 cm
Collection de l'artiste


Christian Lacroix, quant à lui, loue les dessins de Kiraz pour sa “manière de dessiner les décors […et de capter], semaine après semaine, l'essence de la mode d'une manière qui [est] celle d'un couturier”.

En 1964, la page “Kiraz-Color” apparaît dans Jours de France. Les gouaches en couleur composent la deuxième section de l'exposition. Décrites par Vogue comme “frivoles et sublimes” (avril 1995), les Parisiennes de Kiraz deviennent des icônes de la féminité. Dans Glamour, elles donnent des leçons de mode dans la rubrique “Mod'emploi” (septembre-décembre 1991). Gala les emprunte dans sa rubrique “Le clin d'oeil de Kiraz”. Aujourd'hui, elles paraissent toujours dans les pages coquines du Playboy américain.

Au-delà de l'illustration de presse, les Parisiennes ont révolutionné les campagnes publicitaires. De la bouteille de Perrier (1962) - “Perrier, l'eau qui fait twist, pschitt, chic…”-, au panty Scandale (1968-69) - “J'ai eu un succès fou au bal, grâce à mon panty Scandale” -, sans oublier les sucrettes Canderel (1995-2003). L'agence Young & Rubicam a imaginé une saga publicitaire sous la houlette de Frédéric Beigbeder.
“Canderel, c'était magnifique”, se rappelle Edmond Kiraz, “j'ai travaillé 8 ans et je n'ai jamais fait un seul dessin pour eux! Ils venaient chez moi, fouillaient dans mes dessins, choisissaient dans mes archives, coupaient, détouraient les gouaches, ajoutaient des légendes…”

Progressivement, les gouaches deviennent des peintures à l'huile. Les Parisiennes sont statufiées en oeuvre d'art: danseuses cambrées; cycliste encombrée d'une cage à oiseau et de shopping bags mais néanmoins gracile sur sa monture; des jambes longilignes plongent dans une piscine réduite à une éclaboussure d'eau… Le trait de Kiraz est énergétique, fluide; la composition est rythmée, harmonieuse; les couleurs sont douces et chaudes.


Baignade
Huile sur toile
92 x 73 cm
Collection de l'artiste


Par un effet d'abîme, l'exposition se termine sur un film qui relate le revers du décor - les différentes étapes de l'aménagement de l'exposition.

>> Dossier de presse sur le site de la ville de Paris



08:00 [08:00] Déjeuner de présentation des programmes de rentrée M6
Location:
M6 - Métropole Télévision
89, avenue Charles de Gaulle
92575 Neuilly-sur-Seine
M° Les Sablons
France
Phone : +33 (0)1 41 92 66 66
Fax : +33 (0)1 41 92 66 10
Internet Site : www.m6.fr
Description:
Contact : 01 41 92 66 61

09:00 [09:00-11:00] Conférence de presse Radio Classique- Présentation des grilles de rentrée
Location:
Le Laboratoire
4, rue du Bouloi
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 78 09 49 50
Internet Site : www.lelaboratoire.org
Description:
Conférence de presse Radio Classique- Présentation des grilles de rentrée

[09:00-11:00] Conférence de presse de rentrée TMC
Description:
Conférence de presse de rentrée TMC

10:00
11:00 [11:00-14:00] Réouverture du collège des Bernardins
Location:
Collège des Bernardins
20, rue de Poissy
75005 Paris
M° Cardinal Lemoine, Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 53 10 74 40
Mail : communication@collegedesbernardins.fr
Internet Site : www.collegedesbernardins.fr
Description:
Réouverture et inauguration par le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, du collège des Bernardins, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, Bertrand Delanoë, maire de Paris, Jean-Paul Huchon, président du Conseil Régional Ile-de-France, en présence de Hervé Baptiste, architecte en chef des Monuments historiques et Jean-Michel Wilmotte, architecte.

12:00
13:00
14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:00] Conférence de presse "Mise en lumière 2008 by Cooperative Design"
Location:
Mairie du 10ème arrondissement
72, rue du Faubourg Saint-Martin
75475 Paris Cedex 10
M° Château d'Eau, Jacques Bonsergent, Gare de l'Est
France
Phone : +33 (0)1 53 72 10 10
Fax : +33 (0)1 53 72 11 01
Mail : webmairie10@paris.fr
Internet Site : mairie10.paris.fr
Description:
11 sites de création mis en lumière par Karine Arabian

http://www.new.facebook.com/event.php?eid=23789129623

http://www.cooperativedesign.fr

du 4 au 7 septembre

Programme :
http://www.cooperativedesign.fr/CD_depliant_download.pdf





[17:00] Exposition "Esprit Mingei"
Location:
Atelier Visconti
4, rue Visconti
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 44 48
Description:
du 5 au 23 septembre

"pour cette prochaine exposition, je vais vous présenter des pièces d'Afrique de l'Ouest ( Mali, Burkina Faso, Nigéria et Côte d'Ivoire) en bois, en terre et en métal. Vous découvrirez ce cheval de fer Bambara (ht = 6,7cm) ainsi que d'autres protections de métal du Mali, du Togo et du Burkina Faso. Les sculptures proviennent du pays lobi et du pays baoulé. Je vous présenterai également deux baguettes de porte bébé Kalimantan, la plus vaste province d'Indonésie (Bornéo). Ce nouvel ensemble n'a de dénominateur commun que le coup de coeur que j'espère avoir le plaisir de partager avec vous autour d'un verre."

Agnès Lefebvre

Expostion du 5 au 21 septembre 2008
(11h - 13h et 14h30 - 19h, les dimanches 14h30 - 19h)

Matarengo
+ 33 (0)6 63 60 69 51
matarengo@free.fr

http://www.mingei-arts-gallery.com

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080904_Matarengo.pdf

[17:00-21:00] Exposition de Jean Zabukovec et Kokian
Location:
Fondation Taylor
1, rue La Bruyère
75009 Paris
M° Saint-Georges
France
Phone : +33 (0)1 48 74 85 24
Fax : +33 (0)1 48 74 98 01
Mail : contact@fondationtaylor.com
Internet Site : www.fondationtaylor.com
Description:
Jean Zabukovec, sculpteur
Kokian, peintre

du 4 au 27 septembre 2008
tous les jours de 14h à 20h sauf dimanche et lundi

[17:00-21:00] Vente privée "de Saint Ange" Paris
Description:
47 boulevard Lannes - 75016 Paris

Se déroulera durant 2 jours, Mercredi 3 et Jeudi 4 septembre, une vente privée "de Saint Ange" spéciale rentrée, à Paris au 47 bd Lannes 75016 (en face de l'ambassade de Russie).

Mercredi 3 et jeudi 4, de 17heures à 21heures seront exposées les différentes créations "de Saint Ange".
Ainsi vous pourrez essayer, apprécier et acheter à prix préférentiel (carte bleu acceptée)

Open Bar champagne, réservez dès maintenant en envoyant un sms au 06 999 555 25 en indiquant votre nom et le nombre de personnes qui vous accompagnent.

Homme:

Costume : 420€ TTC
Veste : 325€ TTC
Chemise : 65€ TTC

Femme:

Tailleur : 385€TTC
Veste: 310€TTC
Chemisiers : 45€TTC
Robes haute couture by Lysa Valente : entre 650€ et 1200€

Avec la participation de space events agence de communication évènementiel (www.spaceevents.fr)

http://www.new.facebook.com/event.php?eid=37284738112

[17:00] Vernissage de l'exposition « Paris capitale du roller »
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
salle des Prévôts et salon des Tapisseries

avec Jean Vuillermoz, adjoint chargé des sports

du 5 septembre au 4 octobre
tous les jours (sauf le dimanche) de 10h à 19h, accès par le parvis de l'Hôtel de Ville

L'exposition "Paris, capitale du roller" vous présente, à l'Hôtel de Ville du 5 septembre au 4 octobre, ce sport populaire et ludique apprécié des Parisiens depuis plus de 200 ans !

L'histoire du roller et de son ancêtre le patin à roulettes, son actualité ainsi que tout ce qui s'y rattache. L'exposition sera aussi l'occasion d'apprendre comment le roller s'adapte à la ville, avec des objets, affiches et gravures.

Ces œuvres originales seront vendues au cours de l'exposition, au profit de l'association Laurette Fugain contre la leucémie.


[18:00-21:00] Exposition "Invernomuto" du duo Teastas Mor
Location:
Galerie Patricia Dorfmann
61, rue de la Verrerie
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 55 41
Fax : +33 (0)1 42 77 72 74
Mail : galerie@patriciadorfmann.com
Internet Site : www.patriciadorfmann.com
Description:
vernissage jeudi 4 septembre de 18h à 21h
nocturne samedi 6 septembre jusqu'à 21h

Première exposition personnelle du duo italien, Simone Bertuzzi (1983) et Simone Trabucchi (1984). Teastas Mor, le projet d'Invernomuto s'intéresse en particulier au village de Grazzano Visconti. Ce dernier s'invente une existence médiévale par la mise en pratique de combats corps à corps à la manière des combats de chiens. Cet imaginaire partagé donne lieu à la parution d'un nouveau numéro du Magazine ffwd_mag en collaboration cette fois avec Gelitin (Austria), Estelle Hanania (France), Jim Shaw (USA), sortie prévue à l'occasion du vernissage.



+ dans le showroom :
Western Round Table
une oeuvre de ROSA BARBA
2 films 16 mm
son optique
4'

En 1949, l'école des Beaux-Arts de Californie organise une table ronde sur l'art moderne à San Francisco : the Western Round Table on Modern Art.
Un groupe de personnalités issus des milieux de l'art, de la littérature, de la musique, de la science, de la philosophie et de l'architecture incluant entre autres Marcel Duchamp, Frank Lloyd Wright et Gregory Bateson - s'entretiennent de la pratique artistique contemporaine, de son héritage moderniste et de son futur.“Western Round Table» de Rosa Barba est une réflexion sur ce débat convenu d'avance.
Rosa Barba, artiste née en 1972 à Agrigento a participé à de nombreux programmes de résidence à l'étranger comme au Baltic Art Center en suède (2006) au Pacific Palissades de Los Angeles (2007) ou à IAPSIS de Visby en Suède (2007-2008).



avec l'aimable soutien de la Dena Foundation for Contemporary Art, Paris

[18:00-20:00] Exposition "La couleur des Saveurs" d'Eugenia Marcos
Location:
Instituto de México à Paris
119, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 44 61 84 44
Fax : +33 (0)1 44 61 84 45
Mail : idemex@wanadoo.fr
Internet Site : www.mexiqueculture.org
Description:
Du 5 au 15 septembre
Vernissage jeudi 4 septembre de 18h à 20h

[18:00] Exposition "Souvenirs de bord de mer"
Location:
Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Faidherbe - Chaligny, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
Description:
vernissage le jeudi 4 septembre 2008 à partir de 18 heures
accrochage du 2 au 21 septembre 2008

Exposition collective - visions d'artistes contemporains – les vacances, la mer, la plage.
Souvenirs personnels émouvants ou insolites, la nostalgie...
Le cabinet d'amateur se transforme en cabinet de curiosités : photographies, dessins, peintures, gravures et herbiers d'algues anciens...

Artistes présents (sous réserve de modifications) : Gaston Bergeret, Jean-Marc Gauthier, Sheldon Heitner, Dominique Larrivaz, Pascal Margat, Roma Napoli, Paella, Black Sifichi, Adam Steiner, Bernard Thomas...


[18:00-20:30] Exposition collective
Location:
Galerie Mona Lisa
32, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 48 17 25
Mail : galerie-monalisa@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerie-monalisa.net
Description:
Rodolphe Labrador
Madeleine de la Boussinière
Ludivine Pradines
Emmanuel Guerard

Exposition du 2 au 13 septembre 2008
vernissage le jeudi 4 septembre 2008 de 18h à 20h30

[18:00] Exposition collective "Pleins phares sur l'automobile"
Location:
Galerie Terre des Arts
34, rue Pérignon
75015 Paris
M° Ségur, Cambronne, Sèvres - Lecourbe
France
Phone : +33 (0)1 44 38 11 22
Internet Site : www.terredesarts.com
Description:
du 4 au 30 septembre
Ouvert du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h30
Ouvert le samedi et le dimanche de 14h00 à 19h30


[18:00-21:00] Exposition collective /IL ETAIT UNE FOIS/
Location:
galerie octObre
24, rue René Boulanger
75010 Paris
M° République
France
Mobile : +33 (0)6 08 05 34 06
Mail : galerie@octobre.org
Internet Site : www.octobre.org
Description:
peintures de Mamadou Bobo Bâ (Sénégal)
vidéo de Emmanuelle Villard
musique de Hervé Guyader

du vendredi 5 au vendredi 12 septembre 2008
du lundi au vendredi de 16h à 20h ; le samedi sur rendez-vous
Cybernissage le jeudi 4 de 18h à 21h




[18:00] Exposition d'André Guiral "Manque(s)"
Location:
Mycroft
13, rue Ternaux
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier
France
Mail : contact@mycroft.com.fr
Internet Site : www.mycroft.com.fr
Description:
Du lundi 1er au samedi 6 septembre, de 15h à 19h
Vernissage le jeudi 4 septembre à partir de 18h

Commissariat: Patrick Komorowski

Baisser le regard ou le détourner, lancer un regard sombre, regarder quelqu'un de la tête au pied ou bien le regarder de travers forment la trame complexe et parfois douloureuse selon laquelle le regard peut se déployer.
Conscient de l'outil tranchant que peut être un objectif pointé, le vocabulaire plastique d'André Guiral est composé de hors-champs, d'effets de flou et autres stratagèmes d'obstruction du regard.
Que voit-on lorsque notre regard se pose sur les choses? Quelle expérience du monde réel, la vue peut-elle nous offrir?
Attentif au caractère fragmentaire de cette expérience, André Guiral prend acte de ces manques et en révèle toute la mystérieuse richesse.


[18:00] Exposition de Berthe LUTGEN "peinture, collage, dessin"
Location:
La Capitale Galerie
18, rue du Roule
75001 Paris
M° Châtelet, Pont Neuf, Louvre - Rivoli, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 21 19 31
Fax : +33 (0)1 42 21 19 32
Mail : info@lacapitalegalerie.com
Internet Site : www.lacapitalegalerie.com
Description:
du 1 au 20 septembret 2008
Du lundi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h30
Vernissage le jeudi 4 septembre, à partir 18h


[18:00-21:00] Exposition de Cédric TEISSEIRE "No Side Effect"
Location:
Galerie RX
Rodrigue & Dereumaux
6, avenue Delcassé
(prolongement avenue Matignon)
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 45 63 18 78
Fax : +33 (0)1 45 63 16 88
Mail : info@galerierx.com
Internet Site : www.galerierx.com
Description:
4 septembre - 6 octobre 2008
Vernissage jeudi 4 septembre 18h - 21h

+
Exposition collective d'artistes permanents - Oeuvres récentes

[18:00-21:00] Exposition de Daniel Rothstein
Location:
Galerie Etienne de Causans
25, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 54 48
Mail : edecausans@orange.fr
Description:
du 01 au 09 septembre 2008

Daniel ROTHSTEIN est né en 1949 à Paris.

Après des études de philosophie et de droit, il travaille comme courtier en assurances.
En 1988, décide de tout abandonner et de se consacrer entièrement à son art pour réaliser son rêve et d'être peintre.

Il découvre l'ile de Majorque , la beauté rude de ses collines et son incroyable lumière.
Il s'installe alors avec sa compagne dans une Finca, à l'intérieur des terres ou il peut chaque nuit laisser libre court à sa créativité.

Il présente ses œuvres à l'occasion de plusieurs expositions en France ou elles sont couronnées de quatre premiers prix.

Puis il expose à Palma de Majorque, Anvers, Bruxelles et New-York.
Daniel ROTHSTEIN nous quitte en 2007 d'une longue maladie.

avec la participation d'Almaviva Conseil

[18:00-21:30] Exposition de JACQUELINE TAÏB, “Hors-sol”, peintures
Location:
Galerie La Ferronnerie Brigitte Négrier
40, rue de la Folie-Méricourt
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier, Saint-Ambroise
France
Phone : +33 (0)1 78 01 13 13
Fax : +33 (0)1 48 06 50 84
Mail : brigitte.negrier@club.fr
Internet Site : www.galerielaferronnerie.fr
Description:
Du 4 Septembre 2008 au 4 Octobre 2008
mardi-samedi 14h -19h

[18:00] Exposition de Jan Voss "On tourne toujours ?"
Location:
Galerie Lelong
13, rue de Téhéran
75008 Paris
M° Miromesnil, Monceau, Villiers
France
Phone : +33 (0)1 45 63 13 19
Fax : +33 (0)1 42 89 34 33
Mail : info@galerie-lelong.com
Internet Site : www.galerie-lelong.com
Description:
5 septembre - 11 octobre 2008

http://www.galerie-lelong.com/paris/exposition/contenu.php?expo=185

Cette exposition présente les derniers travaux de Jan Voss: peintures et collages sur toile ou sur papier, assemblages de formes et de couleurs où l'artiste mêle joyeusement des signes figuratifs - objets du quotidien, silhouettes et bestiaire - à des constructions colorées plus abstraites.

La toile, sorte de fragment découpé dans le grouillement du monde, prend parfois l'aspect d'une page de cahier où les lignes enchaînent des suites de saynètes burlesques. D'autres fois la figuration se fait plus énigmatique et l'espace se construit par enchevêtrements et accumulations de formes.

Jan Voss est né à Hambourg en 1936. Il vit et travaille à Paris depuis 1960, il a été professeur à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts. Tout l'été, une rétrospective du travail de Jan Voss entre 2001 et 2008 se tient au Musée de Sens, jusqu'au 28 septembre. A cette occasion un catalogue est publié avec un texte de Jean-Christophe Bailly.
Jan Voss est l'auteur de A la couleur, Mercure de France, 2006.


Sans Titre, 2006
Acrylique et collage sur toile
130 x 195 cm

[18:00] Exposition de Jiri Kolar
Location:
Galerie Lelong
13, rue de Téhéran
75008 Paris
M° Miromesnil, Monceau, Villiers
France
Phone : +33 (0)1 45 63 13 19
Fax : +33 (0)1 42 89 34 33
Mail : info@galerie-lelong.com
Internet Site : www.galerie-lelong.com
Description:
5 septembre – 4 octobre 2008
Du mardi au vendredi, de 10h30 à 18h, le samedi de 14h à 18h30
Vernissage le jeudi 4 septembre à partir de 18h

A la librairie

[18:00-21:00] Exposition de Judith Baudinet "L'instant d'après"
Location:
Espace UNIVER
6, Cité de l'Ameublement
angle 31, rue de Montreuil
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny
France
Phone : +33 (0)1 43 67 00 67
Mail : uni-ver@orange.fr
Internet Site : www.uni-ver.com
Description:
du 4 au 27 septembre 2008
Judith Baudinet
L'instant d'après
Photographies et vidéographies

L'exposition proposée par Judith Baudinet sous le titre L'instant d'après, rassemble deux sortes d'objets : des sténopés et plusieurs installations utilisant la video. Sous cet intitulé un souci fondateur et une exigence se signalent à savoir une réflexion de la vision revenant sur elle-même pour inscrire dans la matière lumineuse une relation au temps. La vision ne peut se réduire à un simple exercice d'enregistrement organique ou mécanique à l'aide d'appareil naturel (œil) ou artificiel (appareil photographique, caméra). Il s'agit dans un nouveau rapport au temps de produire un regard. Ce regard concerne deux régimes distincts de l'invisibilité : dans les sténopés il s'agit du long silence qui habite invisiblement la vie des choses et le vacarme du monde ; dans les installations, c'est ce que la domination du visible nous cache de notre propre dépérissement.

Donner rendez-vous au regard du spectateur nécessite une transformation de l'apparente immédiateté naturelle du visible en une lente déposition des traces de la patience et des vestiges de la mémoire.

Les installations-videos à l'inverse témoignent d'une maîtrise technique qui use de tous les artifices et appareils des technologies les plus récentes. Ce qui rend d'autant plus surprenante la similitude de problématique avec celle déployée dans les sténopés. C'est encore la question du temps, de la patience demandée par la pensée quand elle passe par le regard. Cependant c'est un nouveau régime esthétique qui dans la mise en scène assume un mouvement critique, voire une visée politique parce que ces technologies sont aujourd'hui les alliées de toutes les stratégies de communication et de consommation du visible.

L'exposition L'instant d'après a tous les caractères de la promesse, celle d'une artiste qui promet et qui propose aux spectateurs un monde qui pourrait tenir parole.

Marie-José Mondzain

http://www.uni-ver.com/ima/baudinet_dp.pdf

[18:00-20:30] Exposition de Nicolas Guiet "fxfgxjghckgchkk"
Location:
Galerie Jean Fournier
22, rue du Bac
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 97 44 00
Fax : +33 (0)1 42 97 46 00
Mail : info@galerie-jeanfournier.com
Internet Site : www.galerie-jeanfournier.com
Description:
4 septembre - 4 octobre 2008

[18:00-19:30] Finissage "Une Estivale 2008"
Location:
Galerie L.J.
Lemarié-Jeudy
12, rue Commines
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 78 38 44 47
Mail : info@galerielj.com
Internet Site : www.galerielj.com
Description:
A cette occasion la galerie sera exceptionnellement ouverte jusqu'à 20H30.

[18:00] Lancement du 4e numéro de la revue "Au sud de l'Est"
Location:
Maison d'Europe et d'Orient
Centre culturel pour l'Europe de l'Est et l'Asie centrale
3, passage Hennel
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Reuilly-Diderot
France
Phone : +33 (0)1 40 24 00 55
Fax : +33 (0)1 40 24 00 59
Mail : contact@sildav.org
Internet Site : www.sildav.org
Description:
Revue sur les cultures des Balkans

Avec la participation des membres du comité de rédaction et des contributeurs du numéro.

- Présentation et projection :
Nouvelles énergies dans l'art contemporain
Dan Perjovschi, Biljana Djurdjevic, Uroš Djuric, Milica Tomic, Sislej Xhafa, Adrian Paci, Matei Bejenaru, etc. Au sud de l'Est, on assiste un peu partout à un renouvellement en profondeur de l'esthétique, comme si la destruction des anciennes structures politiques et sociales imposait de créer de nouvelles formes artistiques.

Avec Cristina Passima, plasticienne, ancienne conseillère pour les arts visuels auprès du Ministère roumain de la culture et Anne Madelain, rédactrice en chef de la revue

- Lectures :
Onze poètes méditerranéens
Arian Leka, Bardhyl Londo, Stanislava Gavrilovic, Sibila Petlevski, Demosthene Agrafiotis, Agim Gjakova, Bogomil Gjuzel, Eftim Kletnikov, Jevrem Brkovic, Milutin Petrovic, Dusko Novakovic.

Mémoires de la période communiste
Journal du père Zef Pllumi (Albanie) et voix de la Bulgarie socialiste.

Textes lus par Sarah Perrin, Julia Douny et Bernard Smajda. Lecture dirigée par Milos Lazin

Au sommaire du quatrième numéro de Au Sud de l'Est :
- Ouverture sur les Balkans imaginés
ou comment une image des Balkans, souvent reprise à leur compte par les Balkaniques eux-mêmes, a été construite en Occident.
- Dossier sur les arts visuels après 89
Dan Perjovschi, Biljana Djurdjevic, Uroš Djuric, Milica Tomic, Sislej Xhafa, Adrian Paci, Matei Bejenaru, etc.
Au sud de l'Est, on assiste un peu partout à un renouvellement en profondeur de l'esthétique, comme si la destruction des anciennes structures politiques et sociales imposait de créer de nouvelles formes artistiques.
- Transversale : vécu(s) du communisme
Témoignage de l'attention nouvelle portée aujourd'hui dans ces pays à la vie quotidienne d'une époque qui marque encore profondément la société contemporaine.
Carte blanche au photographe roumain Andrei Pandele, précieux témoin du Bucarest des années 80.
- Exploration de « l'autre Danube » : de la Croatie à la Mer noire à travers textes et images.
- Onze poètes méditerranéens : Arian Leka, Bardhyl Londo, Stanislava Gavrilovic, Sibila Petlevski, Demosthene Agrafiotis, Agim Gjakova, Bogumil Gjuzel, Eftim Kletnikov, Jevrem Brkovic, Milutin Petrovic, Dusko Novakovic.
- La chronique des livres et événements culturels

Revue biannuelle. Éditions Non lieu - 20 euros
Disponible en librairie à partir du 30 juin 2008
Abonnement pour 4 numéros : 65 euros (France) - 72 euros (Étranger)
Pour s'abonner envoyer un chèque à l'ordre de Non Lieu - 2, rue de l'Adjudant Réau - 75020 Paris
Contact et informations : editionsnonlieu@yahoo.fr - http://editionsnonlieu.fr

[18:00] Première Classe : la création brésilienne "cuir" à l'honneur
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.parisexpo.fr/pexpo/do/Navigate?id=8
Description:
150 m2 consacrés au Brésil et en particulier à la création autours du cuir : prélude à la célébration de l'année de la France au Brésil l'année prochaine, 22 créateurs d'accessoire prennent leurs marques, et quelles marques, au salon Première Classe (Edition P.te de Versailles) du 4 au 7 septembre. Rendez-vous incontournable de l'accessoire mode créateur, une exposition photo retracera, autours de clichés réalisés au sein de divers ateliers brésiliens, le travail et le savoir-faire issus de la qualité et de l'inventivité de la création mode du pays. Le tout rendu possible par le concours de l'A.P.E.X. et de ABICALCADOS, organismes actifs dans la promotion de l'export cuir local.

Vernissage le jeudi 4 septembre à 18 heures au Salon Première Classe, du 4 au 7 septembre 2008 à Paris.

[18:00] Souvenirs de vacances - Un hommage au Mail Art
Location:
Galerie l'Art de Rien
48, rue d'Orsel
75018 Paris
M° Abbesses, Anvers
France
Phone : +33 (0)1 42 52 75 84
Mail : info@art-de-rien.com
Internet Site : www.art-de-rien.com
Description:
Du 2 septembre au 5 octobre 2008
du mardi au samedi de 13h30 à 19h30
le samedi de 11h30 à 19h30
le dimanche de 13h30 à 19h30
Vernissage le 4 septembre 2008 à partir de 18h

Une exposition présentant plus de 1000 œuvres postales, réalisées par 150 artistes et toutes vendues au prix fixe de 40 € pièce

Une exposition des œuvres de :
Adrien Fournier, Alain-Michael Lehmuth, Alessandra Fusi, Alice Dufay, Aline Ivars, Aline Laurence Girard, Alyz Tale, Ãnanda Safo, Anais Goldemberg, Anna B, Anna Tufano, Anne Brunet, Anne-Sophie Lecas, Audrey Skodd, Avril, B. Wunderberg, Baldo, Barbara d'Antuono, Base187, Benjamin Offroy, Bertrand, Carla Palazzo, Catherine Bénas, Céline Guichard, Charlie Lenoir, Charlotte Guilbert, Chloé Mazlo, Claudia Drake, Clémence Lardanchet, Cœur, Control Zeta, Corrigan, , Cosette de Charmoy, DARKSIDE70, Dav Guedin, Devavry, Diez, Dip, Dododronte, Dora Protoulis, Eléonor Zuber, Elsa, Emanuela de Notariis, Eric Bervoet, Esporu, Fabesko, Fany Peret, FatMat, Flore Voisin, Gaelic, Géraldine, Géo, Giovanni Casu, Golemfabrik, Goun, Hélène Pé, Hermance des Robert, Hervé Ringer, Hérysis, hRLck, Ian Mind, Il Pistrice, Isa Becker, Isabelle Lameloise, Jean Kristau, Jean-Luc Lacroix, Jean-Pierre Faurie, Jean-Yves Thual, Jenny Balm, Jhano, Joanna, Jorge Perez Ruibal, Joy, Juan, Julie Poirisse, Kanibal, Kitchyum, Konu, Kristina Aleksandrovska, Lady Tang, Laps, Le Courtil Fantasque, Léa Nahon, Létranger, Lilidoll, Llor , Loxiput, Lucile Lesueur, Lucille Clerc, Ludovic Borès, lue, Luluberlu, mad meg, Mangrove, Maralli Calogero, Marco Rea, Marcus, Marie Blanchard, Marie Noël Doby, Marie-Véronique Hessmann-Isnard, Marquis de la Brandade, Mary-Loup, Mathieu Sicot, Maxence Gandolphe, Miette, Miss PlusH PlusH, Misscal, Misst1guett, Mrs Korback, Muriel Holderith, Mzelle Truk 'Muche, Na/Da, Nadia Djabali, Nathalie Marsan, Nicolas Branche, Olive Booger, p.rine, Pedro, Perdita Corleone, Philippe Bouillon, Plonk et replonk, Po, Pozan,Raymond, Roland Vincent, Romain Gandolphe, Rude, Rudy Fig, Sadhu, Sandra Issa, Sardine Animal, Sisca Loca, Smasa, Sophie Delouche, Sophie Thouvenin, Soy, Spin, Stoul, Sylvain Gaillard, Sylvain Sorgato, Sylvia Fredriksson, Tamara Szefer, Thibault Balahy, Thierry Guitard, Thierry Jaspaert, Vanessa Scandella, Véro, Viktor Witowski, Visualclash, Wandrille, What Spirit, Wilson Cy, Yagdom, Yasmina, Yoann Moulin, Zelda Bomba, Zerozedrip…

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080904_SOUVENIRS_DE_VACANCES.pdf


Llor, Sans titre, 13 x 18 cm,
Collage et techniques mixtes 2008


Flyer collectif réalisé par A. Fournier, A. Ivars, C. Guichard, E. Zuber, E. Vincent, F. Voisin, H. Pé, H. des Robert, I. Lebre, Jhano et Maximilien 3D


[18:00] VERNISSAGE DE ALAIN CHENNEVIERE
Location:
Le Triton
11 bis, rue du Coq Français
B.P. 13
93260 Les Lilas
M° Mairie des Lilas
France
Phone : +33 (0)1 49 72 83 13
Fax : +33 (0)1 49 72 83 11
Mail : contact@letriton.com
Internet Site : www.letriton.com
Description:
S'inspirant d'anciennes photos, il peint sur des supports fatigués, chinés ici ou là, les portraits d'indiens illustres ou inconnus. Encadrés de bois de récupération, ces portraits semblent tout droit sortis du grenier d'un ranch abandonné, au fin fond de l'Ouest mythique. Parallèlement au dessin, il a toujours chanté (les Alligators en 1980, Pow wow en 1990 dont il est la voix basse, et actuellement RockSpell).


[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Les Plus Beaux Livres suisses"
Location:
Centre Culturel Suisse de Paris
32 & 38, rue des Francs Bourgeois
75003 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 71 44 50
Fax : +33 (0)1 42 71 51 24
Mail : ccs@ccsparis.com
Internet Site : www.ccsparis.com
Description:
Edition/graphisme/Project room

03 septembre 2008 -> 03 janvier 2009
du mercredi au dimanche de 13h à 20h

Présentation par Mirjam Fischer, responsable du prix à l'Office fédéral de la culture, Tan Wälchli et Laurenz Brunner, concepteurs et designers du catalogue des lauréats.
L'exposition des Plus Beaux livres suisses est présentée à la bibliothèque jusqu'au 4 janvier 2009.

Depuis 1999, la section Art et design de l'Office fédéral de la culture (OFC) organise le concours "Les plus beaux livres suisses". Pour la cinquième année consécutive, la bibliothèque du CCSP présente les lauréats de l'édition 2007 pour laquelle 408 ouvrages étaient en lice.

[18:30] Exposition "...et pour quelques dollars de plus"
Location:
Fondation d'entreprise Ricard
12, rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 53 30 88 00
Fax : +33 (0)1 40 06 90 78
Internet Site : www.fondation-entreprise-ricard.com
Description:
Exposition du 5 au 27 septembre 2008
Entrée libre du mardi au samedi de 11h à 19h

Après Guet-apens, et La position du tireur couché, la Fondation d'entreprise Ricard accueille le dernier volet de la trilogie ...et pour quelques dollars de plus. La même équipe d'artistes dévoilera son champ de bataille final...

avec : Pierre Ardouvin, Jean Bedez, Julien Berthier, David Cousinard et Sarah Fauguet, Joséphine Wister Faure, Julien Prévieux, Stéphane Thidet, Virginie Yassef.
Réunis par Stéphane Thidet



http://www.fondation-entreprise-ricard.com/expositions/future/et_pour_quelques_dollars_de_plus/pres/

[18:30] Exposition "Retour de Munich après accords"
Location:
Atelier Z
Centre Culturel Christiane Peugeot
62, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
M° Porte Maillot, Argentine
France
Phone : +33 (0)1 45 74 32 53
Fax : +33 (0)1 45 72 67 56
Mail : atelier-z@wanadoo.fr
Internet Site : www.atelier-z.org
Description:
Retour de Munich après accords
Musique


& ZEVACO
Thibault Peyron

du 3 au 16 septembre 2008
Vernissage jeudi 4 septembre à 18h30

Conférence avec spectacle : mercredi 3 septembre 2008 à 20h
«Marionne-Tic : la marionnette, extrémité du comédien », dirigée par Elisabetta POTASSO, marionnettiste

[18:30-21:30] Lancement Revue Stream
Location:
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
Librairie Flammarion - Centre Pompidou

Art Contemporain, Architecture, Économie, Stream la nouveauté de la rentrée

Stream, revue annuelle, explore les rapports et les enjeux des mondes de l'economie, de la creation et de l'architecture.

Rédacteurs en chef :
Nicolas Bourriaud
Philippe Chiambaretta
Christophe Le Gac

Direction artistique et graphic design
M/M(Paris)

STREAM01 EXPLORATION : Avec Didier Fiuza Faustino, Patrik Schumacher, Jacques Ferrier, Friedrich Von Borries, Sebastian Redecke, Aurelien Gillier, Bertrand Julien-Laferriere, Taro Igarashi, Rudy Ricciotti, Clement Dirie, Tixador et Poincheval, Julien Previeux, Gelitin, Xavier Veilhan...

Sortie en librairies Septembre 2008, Monografik Editions

Présentation officielle le 4 Septembre 2008 a 18h30

[18:30] Le 6Bis s'expose
Location:
Galerie Municipale de Vitry
Galerie Municipale Jean-Collet
59, avenue Guy-Môquet
94400 Vitry-sur-Seine
M° RER C Vitry-sur-Seine
France
Phone : +33 (0)1 43 91 15 33
Mail : galerie.municipale@mairie-vitry94.fr
Internet Site : galerie.mairie-vitry94.fr
Description:
Exposition du 31 aout au 15 septembre
Vernissage le 4 septembre à partir de 18h30

Depuis le 31 août et jusqu'au 15 septembre, le collectif vitriot du 6Bis qui regroupe des artistes de disciplines et d'horizons divers s'expose à la galerie municipale.

Les œuvres présentées regroupent de multiples supports : vidéos, photographies, toiles, sculptures, installations.

Les travaux exposés sur le thème « In and Out » reflètent la richesse de la pluralité dont se nourri ce collectif vitriot.

http://www.6bis.org

[18:30-22:30] Pot Australie
Description:
14, rue Aristide Briant - 92300 Levallois-Perret - M° Anatole France

contact :
Virginy de Martel
vdemartel@australie.com
01 47 58 23 39


[18:30] Remise des insignes de chevalier de l'Ordre national de la Légion d'Honneur
Location:
Muséum National d'Histoire Naturelle
36, rue Geoffroy Saint-Hilaire
57, rue Cuvier
2 rue Buffon
75005 Paris
M° Censier - Daubenton, Jussieu, Gare d'Austerlitz
France
Phone : +33 (0)1 40 79 56 01
Fax : +33 (0)1 40 79 54 48
Internet Site : www.mnhn.fr
Description:
Remise des insignes de chevalier de l'Ordre national de la Légion d'Honneur à Mesdames Monique BARBUT, Directrice générale du Fonds pour l'environnement mondial (FEM) et Julia MARTON-LEFEVRE, Directrice générale de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)



[19:00] A Constructed World, "Le Feu scrupuleux", seconde partie
Location:
Centre National Edition Art Image
Cneai
Île des Impressionnistes
Hameau Fournaise
78400 Chatou
M° RER A Rueil-Malmaison, Chatou - Croissy
France
Phone : +33 (0)1 39 52 45 35
Fax : +33 (0)1 39 52 43 78
Mail : cneai@cneai.com
Internet Site : www.cneai.com
Description:
jusqu'au 21 septembre

Pour la seconde partie de l'exposition, A Constructed World investit littéralement les espaces du centre d'art avec un environnement réalisé à partir de l'édition d'une centaine de tapis. Le collectif continue par cette présence de mettre en crise les notions de sécurité, de certitude et de hiérarchie des valeurs et invite le spectateur à prendre part à l'œuvre.


extrait de la vidéo, Le Feu scrupuleux, A Constructed World, 2008, production Cneai

[19:00] COCKTAIL de PRESENTATION du GRAND BESTIAIRE CELESTE
Location:
La Bellevilloise
Espace dédié à la Lumière, la Nuit et la Création
19-21, rue Boyer
75020 Paris
M° Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 53 27 35 77
Fax : +33 (0)1 53 27 35 70
Mail : infos@labellevilloise.com
Internet Site : www.labellevilloise.com
Description:
Exposition galactique du Festival des Ideo

Ou les photographies rares des plus belles nébuleuses de notre galaxie réalisées par Hubble
Exposition prolongée jusqu'au 21 septembre
Open Bar et Buffet Dînatoire
Sur Invitation :
http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080904_GRAND_BESTIAIRE_CELESTE.pdf

Une exposition galactique, avec des photographies très grand format de l'espace pour tous les âges et tous les curieux du ciel, fournies par l'Agence Spatiale Européenne. L'entrée est gratuite de 14h à minuit tous les jours sauf le lundi et le mardi. A noter qu'un cocktail de clôture aura lieu le jeudi 4 septembre.

En présence de :
- Renaud Barillet, Fabrice Martinez et Philippe Jupin, Directeurs Associés de la Bellevilloise
- Jean-Pierre Haigneré, Astronaute de l'Agence spatiale européenne
- Bruno Julliard, Adjoint au Maire de Paris chargé de la Jeunesse
- Frédérique Calendra, Maire du 20ème

[19:00] EXPOSITION ABSENCES
Location:
Mairie du 5ème arrondissement
21, place du Panthéon
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 56 81 75 05
Internet Site : www.mairie5.paris.fr
Description:
Salle des fêtes - Mairie du 5ème arrondissement

Dans le cadre de la 61e Conférence des ONG de l'ONU, exposition photographique de Gustavo Germano sur les disparus en Argentine.

[19:00] Exposition "Idéel"
Location:
Restaurant Le Nomad's
12/14, rue du Marché Saint-Honoré
75001 Paris
M° Tuileries, Opéra, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 42 60 47 21
Fax : +33 (0)1 42 60 13 31
Mail : contact@nomadsparis.com
Internet Site : www.nomadsparis.com
Description:
du 7 août au 13 septembre


[19:00] Exposition d'AGATA KAWA
Location:
Les Furieux
74, rue de la Roquette
75011 Paris
M° Voltaire, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 47 00 78 44
Fax : +33 (0)1 47 00 03 57
Mail : lesfurieux@noos.fr
Internet Site : www.lesfurieux.com
Description:
du 02 au 28 septembre
vernissage jeudi 04 à partir de 19h

Illustratrice française connue pour son travail pour les livres pour enfants mais aussi pour des contes féeriques pour adultes,elle sublime les saveurs de l'Ame slave !
Les origines d'Agata Kawa imprègnent son univers graphique :
Ce même univers romantique, à la fois ardent et mélancolique, qui fascine dans les légendes Polonaises et Lituaniennes.
« Mon style "Old Fairy Tales", vient du fait que j'ai toujours été fascinée par les Beaux Livres de Contes.
Dans mes illustrations, mon désir est d'essayer d'attraper l'impression de merveilleux et les sentiments liés à ces Beaux Livres de contes classiques, mais de manière plus contemporaine.
Pour moi, et quel qu'en soit le sujet (des contes d'Andersen à l'Enfer de Dante), le Beau Livre ancien garde cette empreinte romantique dont je ne peux me passer. »

http://www.agata-kawa.com


[19:00] Exposition de Joachim Lapôtre "Portraits du quotidien"
Location:
Studio Art and You
14, rue Richer
75009 Paris
M° Grands Boulevards
France
Phone : +33 (0)1 42 46 53 35
Mail : contact@artandyou.com
Internet Site : www.artandyou.com
Description:
Exposition du 5 au 27 septembre 2008
De midi à 15h, de 16h30 à 20h, et sur rdv
Vernissage le jeudi 4 septembre 2008 à partir de 19h


LE STUDIO a déjà présenté, avec succès, certaines œuvres de Joachim Lapôtre dans le cadre d'expositions collectives, ou lors de l'Affordable Art Fair en mai dernier. Le caractère particulièrement abouti de l'ensemble de sa série « Natures Mortes » nous a, logiquement, mené à lui offrir sa première exposition personnelle.

De mortes, ces photographies n'ont que le titre, tant elles reflètent notre époque, dans ses écarts comme dans ses contradictions. Consommation, vanité de l'Homme, valeurs morales et esthétiques, tout est mis à mal, et très bien, avec une acuité dont on ne se lasse pas. Son exposition de rentrée laisse présager, à 32 ans, d'une aventure peu commune pour Joachim Lapôtre, dont le tryptique du Cochon est déjà culte.

Art and You


« L'imagerie publicitaire n'a de cesse de singer l'immortalité par l'éternelle jeunesse ; la lumière de la vie par les brillances du luxe ; la simplicité par le mythe de l'abondance et de l'accumulation. L'objet est signe de richesse. On peut l'acheter, mais cela ne nous permet pourtant pas l'appropriation. Pour qu'un objet devienne sien, il faut qu'il accompagne des sentiments, qu'il soit le signe d'une expérience affective vécue.

Joachim Lapôtre nous présente des natures mortes habitées.

Il nous invite à nous attarder sur ces objets du quotidien devenus des habitudes pour notre perception. Il s'agit de se déshabituer, de retrouver cet étonnement qui confère aux objets un caractère précieux et vivant.

Tous sont associés à des moments affectifs du quotidien. Jusque-là simples objets, ils passent au statut de reliques. La nature morte prend la dimension d'un tombeau du quotidien, accompagné des appartenances du défunt. Peuvent alors se nourrir de ces offrandes, présentées sur l'autel, les fantômes du souvenir avec l'être cher. Ce n'est pas de la nostalgie, c'est un rite qui confère au quotidien, passager, éphémère, une qualité sacrée ; peut-être capable de vaincre la mort et l'usure du temps ».

Nicolas Bernhardt


« Joachim Lapôtre s'est acquis une solide réputation pour ses jeux autour de la visibilité falsifiée, la propagande ambiguë, les icônes corporatives et la tromperie du photoréalisme.

Charmantes, fraîches et jolies jusqu'à la nausée, ses images de bonbons germés sont typiques de sa manière cynique et/ou naïve.

Plus loyaliste que la loi, Lapôtre est passé maître dans l'art de faire une pub sans produit, laissant le spectateur confronté à une idée à méditer plutôt qu'à une marchandise à acheter ».

Michel Comte



[19:00] Exposition de Lumioara et Brigitte Berger Rougagnou
Location:
Galerie Christine Colas
8, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 48 04 73 00
Mail : chcolas@aol.com
Internet Site : www.galerie-colas.com
Description:
du 2 au 30 septembre 2008
vernissage le jeudi 4 septembre 2008

[19:00] Exposition « Prisunic & le design, une aventure unique »
Location:
VIA
Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement
29-35, avenue Daumesnil
Viaduc des Arts
75012 Paris
M° Gare de Lyon
France
Phone : +33 (0)1 46 28 11 11
Fax : +33 (0)1 46 28 13 13
Mail : lacoste@mobilier.com
Internet Site : www.via.fr
Description:
en présence de Monsieur Marc Mortureux, Directeur de cabinet de Monsieur Luc Chatel, Secrétaire d'État chargé de l'Industrie et de la consommation, porte parole du gouvernement

Le VIA célèbre le quarantième anniversaire du premier catalogue Prisunic de vente de mobilier par correspondance, à travers la présentation d'une soixantaine de pièces emblématiques qui retracent cette remarquable aventure humaine, créative et industrielle, lancée en avril 1968.

Le vernissage aura lieu le 4 septembre à la galerie du VIA, à partir de 19 heures ; veille de l'ouverture du salon Maison&Objet qui présente une déclinaison spécifique de l'exposition, du 5 au 9 septembre, à l'entrée du hall 6.

Le dossier de presse complet et les visuels HD sont disponibles sur le site :
http://www.via.fr/fr/evenements_prisunic.asp#top

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080904_VIA_PrisunicEtLeDesign.pdf




[19:00-22:00] Présentation de la Volvo x60
Location:
Parc de Bagatelle
71, avenue de l'Hippodrome
Route de Sèvres à Neuilly
Bois de Boulogne
75116 Paris
M° Pont de Neuilly
France
Internet Site : http://agenda.germainpire.info/redirect.php?link_id=34
Description:
Présentation de la Volvo x60




[20:00] 100 ans de Converse
Location:
Le Showcase
sous le pont Alexandre III
Port des Champs-Élysées
rive droite
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 45 61 25 43
Mail : privatisation@showcase.fr
Internet Site : www.showcase.fr
Description:
Le 4 septembre prochain, Converse fêtera son centenaire, à Paris. Pour célébrer cette occasion unique, il fallait un personnage, une icône, un mythe à la hauteur de celui érigé par la marque à l'étoile, véritable mythologie du quotidien.

Converse organisera une soirée exceptionnelle au Showcase, Pont Alexandre III, à Paris, qui sera marquée par un... showcase de... Iggy Pop and the Stooges ! Le chausseur sachant chausser du Massachusetts, propulsé sur le macadam mondial par la Converse All Star échappée des parquets de basket, a donc trouvé la "star" qui lui ressemble !

Le chanteur, connu et reconnu pour ses shows démentiels et son torse, et qui sera prochainement incarné à l'écran par Elijah Wood dans le biopic consacré aux Stooges — actuellement en tournage —, viendra souffler les 100 bougies de Converse.

"L'Iguane" sera entouré par un grand nombre d'autres artistes, qui lui succèderont en deuxième partie de soirée. On espère que Pharrell Williams, qui a récemment a participé à un clip pour les chaussures préférées des stars, sera là et aura chaussé ses baskets tout comme Jane Birkin, la plus grande ambassadrice de la marque en France.

19h30 ouverture des portes : soirée privée
21h concert iggy pop
23h entrée libre avec DJs

Agence zmirov communications
01 55 34 37 60

événement we love art


[20:00-23:00] Soirée Wagram
Description:
Soirée Wagram






[22:30-23:30] Ré-ouverture privée du REX CLUB
Location:
Rex Club
5, boulevard Poissonière
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)1 42 36 10 96
Mobile : +33 (0)6 87 42 85 73
Fax : +33 (0)1 42 36 55 72
Mail : infos@rexclub.com
Internet Site : www.rexclub.com
Description:
Après plus d'un mois de repos, le REX CLUB réouvre ses portes JEUDI 4 SEPTEMBRE et vous invite à venir célébrer le début d'une nouvelle saison à l'occasion d'un OPEN BAR PRIVE prévu de 22h30 à 23h30.

La suite de la soirée se fera en compagnie de JOSH WINK, LUKE DZIERZEK et D'JULZ.
Les nouveautés de la saison? Un Nouveau Bar que vous pourrez apprécier lors de c'est Open Bar, le passage en mensuel des soirées AUTOMATIK, et de nouvelles résidences que vous aurez l'occasion de découvrir ces prochaines semaines.

Vous trouverez ci-dessous l'INVITATION X2 à imprimer et à présenter à l'entrée.
Pour ceux et celles qui n'ont pas d'imprimantes, une guest list est ouverte. Il suffit de vous inscrire avant jeudi 18h00 à communication@rexclub.com

Emeline Ginestet
Relations Médias/ Communication
communication@rexclub.com
emeline.ginestet@rexclub.com



18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés