Thursday, September 18, 2008
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Category: All

18
September 2008
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  Fête nationale du Chili
Location:
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Description:
Fête nationale du Chili

Abolition de la peine de mort
Location:
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Description:
18/09/1981 : projet de loi

Exposition collective "China Gold"
Location:
Musée Maillol
Fondation Dina Vierny
61, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 22 59 58
Fax : +33 (0)1 42 84 14 44
Mail : contact@museemaillol.com
Internet Site : www.museemaillol.com
Description:
Musée Maillol

Du mercredi 18 juin au lundi 13 octobre 2008
Horaires : tous les jours sauf mardi de 11:00 à 18:00
Fermé : Fête nationale : 14 juillet et Assomption : 15 août

Tarification :
Entrée gratuite pour les – de 16 ans
Plein tarif : 8.00 €
Tarif réduit : 6.00 €
>> achat en ligne

Cette exposition se veut un voyage à l'intérieur de la Chine contemporaine en pleine mutation économique. Cette révolution économique, liée à la libéralisation de vastes secteurs de la société chinoise, implique des comportements nouveaux dont les oeuvres des artistes contemporains sont le reflet. Cette génération d'artistes représente une nouvelle richesse, un nouvel eldorado vers lequel se tourne le monde entier. La Chine nous offre l'image d'un pays qui vient de passer d'une complète pauvreté à un succès économique sans précédent. C'est aussi la manifestation d'une liberté nouvelle et les artistes d'art contemporain sont les emblèmes de cette liberté.

China Gold présente 35 d'artistes, peintres, sculpteurs, vidéastes avec une extraordinaire variété stylistique. Ils expriment dans leurs créations le consumérisme qui s'est emparé de tout le pays mais aussi des liens qu'ils entretiennent avec l'immense tradition artistique du patrimoine culturel chinois. Tous les artistes exposés créent et vivent en Chine à l'exception de Wang Keping qui vit en France.

Longtemps soumis au réalisme socialiste, l'art chinois contemporain connait depuis les années 1980, réformes et ouvertures, vecteurs d'une véritable effevescence artistique.

Suite aux événements de Tian'anmen, de nombreux artistes abandonnent les thèmes politiques et contestataires.

Alors exposé en Europe, l'art chinois contemporain ne connait d'abord que peu d'engouement. Mais dès 1999 et la Biennale de Venise, qui expose une cinquantaine d'artistes chinois, la scène artistique explose. En 2004, l'exposition "Alors, la Chine ?" à Pompidou à Paris sera très critiquée.

Aujourd'hui très prisé en Chine et par la diaspora, mais également dans le monde entier, il est difficile de faire la part des choses. Nous n'avons pas encore assez de recul sans doute. Toujours est-il que l'art contemporain chinois représente des investissements non négligeables dans le monde de l'art.

On observe parfois un retour à la tradition, notamment à travers la symbolique de la couleur jaune, autrefois réservée à l'empereur seul. Les artistes d'aujourd'hui s'engagent dans un renouveau, réinterprétant toutes les formes d'expression artistiques notamment avec la couleur impériale. Vidéos, photographies, happenings filmés et installations, mais aussi peintures et sculptures.

Jaune, comme le soleil, mais aussi jaune comme l'or... China Gold exprime aussi une riche promesse pour l'avenir chinois, à l'image des politiques économiques du pays. L'art, de cette manière, offre la vision d'un pays tourné vers sa croissance économique.

Étonnant parallèle : l'art chinois contemporain est en passe de devenir un des pôles majeurs sur la scène artistique internationale, tout comme l'économie du pays prend place sur la scène économique internationale.

Une révolution culturelle...

Artistes exposés :
Ai Wei Wei
Cang Xin
Cui Xiuwen
Feng Zhengjie
Hong Hao
Ji Dachun
Jiao Xingtao
Li Qing
Li Songsong
Lin Tianmiao
Ling Jian
Ma Liuming
Miao Xiaochun
Sheng Qi
Shi Guorui
Tang Zhigang
Wang Gongxin
Wang Keping
Wang Qingsong
Xu Zhongmin
Yan Lei
Yang Shaobin
Yin Zhaoyang
Zeng Fanzhi
Zhang Dali
Zheng Guogu
Zhou Xiaohu


Feng Zhengjie
Portrait chinois, série L 2007, n° 10, 2007
Huile sur toile - 210 x 300 cm
Collection de l'artiste


Zhang Huan
Pâturage, 2008
Cendre sur toile de lin - 250 x 160 cm
Collection de l'artiste


Wang Qingsong
Lueur d'espérance, 2007
Tirage couleur argentique
240 x 180 cm (10 exemplaires)
Collection de l'artiste

Exposition "Richard Avedon. Photographies 1946 - 2004"
Location:
Jeu de Paume - Site Concorde
Musée de la Galerie Nationale du Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 03 12 50
Fax : +33 (0)1 47 03 12 51
Mail : accueil@jeudepaume.org
Internet Site : www.jeudepaume.org
Description:
HORAIRES

du 1er juillet au 28 septembre
Mardi de 12h à 21h
Du mercredi au vendredi de 12h à 19h
Samedi et Dimanche de 10h à 19h
Fermeture le lundi

ATTENTION, MODIFICATION DES HORAIRES D'OUVERTURE, LA SEMAINE DU 22 AU 28 SEPTEMBRE
Les expositions "Richard Avedon. Photographies 1946 - 2004" et "Virginie Yassef. La seconde est partie la première", initialement prévues jusqu'au dimanche 28 septembre, fermeront le samedi 27 septembre.
Le Jeu de Paume, habituellement fermé le lundi, sera exceptionnellement ouvert le lundi 22 septembre de 12 heures à 21 heures.
Les autres jours de la semaine, du mardi 23 au samedi 27 septembre inclus, vous pourrez également visiter les expositions jusqu'à 21 heures.


TARIFS

Entrée : 7 €
Tarif réduit : 4 €
Les "mardis jeunes" : entrée gratuite pour les étudiants et les moins de 26 ans le dernier mardi de chaque mois, de 17h à 21h


PRESENTATION

http://www.jeudepaume.org/?page=article&sousmenu=11&idArt=539&lieu=1

"Un portrait n'est pas une ressemblance. Dès lors qu'une émotion ou qu'un fait est traduit en photo, il cesse d'être un fait pour devenir une opinion. L'inexactitude n'existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes. Aucune d'elles n'est la vérité".
(Richard Avedon)

L'exposition "Richard Avedon. Photographies 1946 - 2004" est la première grande rétrospective qui lui soit dédiée en France.
Après le Louisiana Museum, du 24 août 2007 au 13 janvier 2008, et Forma, à Milan, du 14 février au 8 juin 2008, cette rétrospective, complétée, occupera, durant tout l'été, l'ensemble des espaces du Jeu de Paume - Concorde.

Cinquante ans durant, Avedon fut l'un des plus grands noms de la photographie de mode. L'exposition regroupe 270 œuvres retraçant l'ensemble de sa carrière de 1946 à 2004 : des photographies de mode bien sûr, mais surtout des portraits de nombreuses célébrités du monde de la politique, de la littérature, de l'art et du spectacle.

À Paris, à l'initiative de Marta Gili, directrice du Jeu de Paume, cette sélection est enrichie d'une quarantaine de tirages grand format de la série In the American West, réalisée par Avedon de 1979 à 1984.


BIOGRAPHIE

Richard Avedon
Photographe américain
Né à New York City, New York le 15 mai 1923
Décédé à San Antonio, Texas le 01 octobre 2004

Avedon est né à New York dans une famille juive d'origine russe. Son père est un commerçant dans l'habillement. Il lui offre son premier appareil photographique à l'âge de 10 ans avec qui il réalise le portrait de Sergueï Rachmaninov, le voisin de ses grands-parents. Sa mère assure son éveil artistique.

Après avoir brièvement fréquenté l'université de Columbia, il commence sa carrière de photographe dans la marine américaine (corps de la Merchant Marine) en 1942, en prenant des photographies d'identité des équipages avec le Roleiflex que son père lui avait offert.

En 1944, il commence à travailler comme photographe publicitaire pour un grand magasin mais est rapidement découvert par Alexey Brodovitch, directeur artistique du magazine de mode Harper's Bazaar et directeur d'une école de design. En 1946, Avedon créé son propre studio et fournit des photographies pour des magazines comme Vogue et Life. Il devient rapidement le directeur de la photographie de Harper's Bazaar. Avedon s'éloigne des techniques de prise de vue de la photographie de mode, où les modèles semblent ne rien ressentir : il montre, au contraire, des modèles emplis d'émotions, en train de rire ou de sourire, et souvent, en action.

En 1966, Avedon quitte son travail chez Harper's Bazaar et rejoint Vogue. Avedon, continue son travail de photographe de mode, mais se lance dans des travaux plus personnels: il photographie des malades internés dans des hôpitaux psychiatriques, la lutte pour les droits civiques aux États-Unis ou encore des manifestants contre la guerre du Vietnam.

A ce moment également, Avedon réalise deux célèbres séries de portraits des Beatles. La première, réalisée à la fin de l'année 1966 ou au début de 1967, est devenue un des premiers posters majeurs du groupe et est composée de cinq portraits psychédéliques : quatre portraits individuels en couleurs fortement solarisés (solarisation des tirage par son assistant, Gideon Lewin, retouche par Bob Bishop) et un portrait de groupe en noir et blanc pris avec un rolleiflex et un objectif Planar. L'année suivante il réalise des portraits plus retenus, inclus dans le White Album en 1968.

Avedon s'est toujours intéressé à la manière dont le portrait photographique traduit la personnalité et l'âme de son sujet. Tandis que sa réputation comme photographe allait grandissante, il amena dans un studio de nombreux visages célèbres et les photographia avec un grand format 8x10. Ses portraits se distinguent facilement par leur style minimaliste où la personne regarde directement l'objectif, en posant bien de face, sur un fond totalement blanc.

En 1974, il expose au musée d'Art Moderne de New York (MoMA) des portraits de son père rongé par un cancer.

Avedon s'est également fait remarquer par ses grand formats, parfois d'un mètre de haut ou plus. Ses portraits grand format de pêcheurs, mineurs et cow-boys du grand ouest américain sont devenus des livres à succès et font l'objet d'une exposition itinérante intitulée In the American West. Ces travaux sont considérés aujourd'hui comme caractéristique de la photographie du XXe siècle et comme faisant partie des œuvres majeures de Avedon. Avedon, à la demande du Amon Carter Museum à Fort Worth (Texas) s'est lancé en 1979 dans un projet de six ans qui lui a permis de réaliser 125 portraits de gens de l'ouest américains. Avedon a dépeint les travailleurs comme les mineurs et les ouvriers des champs pétroliers dans leurs vêtements sales, des pêcheurs au chômage et des adolescents dans l'Ouest vers 1979-1984. Quand il a, pour la première fois, publié et exposé ces œuvres, « In the American West », a été critiqué pour avoir montré ce que d'aucuns considèrent comme une face peu flatteuse des États-Unis. Toutefois, Avedon a toujours été objet de louanges pour avoir traité ses sujets avec la même attention et la même dignité que celle habituellement accordée au pouvoir politique et aux célébrités.

Avedon devient le premier et unique photographe du The New Yorker en 1992 brisant ainsi un long tabou, à la demande de Tina Brown. Il remporte de nombreux prix pour ses travaux dont celui de l'International Center of Photography en 1993, le Prix Nadar en 1994 pour son livre Evidence, et la médaille du 150e anniversaire de la Royal Photographic Society en 2003.

Parmi ses photos les plus célèbres en France, figurent celles de Yannick Noah et Isabelle Adjani en 1988 pour la revue française L'Égoïste. Il avait réalisé l'édition 1997 du prestigieux calendrier Pirelli.

Le 25 septembre 2004, Avedon fut frappé d'une hémorragie cérébrale à San Antonio au Texas alors qu'il travaillait sur une commande du New Yorker. Il est décédé le 1er octobre à San Antonio. Au moment de son décès, Avedon travaillait sur un projet intitulé On Democracy qui portait sur les préparatifs de l'élection présidentielle américaine de 2004.

Aux États-Unis, un musée est totalement consacré à son œuvre.

Richard Avedon, photographe de mode
La carrière de photographe de mode de Richard Avedon débute dès les années 1950, période pendant laquelle il travaille pour Harper's Bazaar avant de rejoindre Vogue, puis, plus tard, au début des années 1990 le New Yorker's dont il est le premier photographe attitré. Jusqu'en 1984, il photographie les créations des grandes maisons de couture parisiennes. Grâce à son génie et à son inventivité, il métamorphose la photographie de mode, trop statique et compassée à ses yeux, en privilégiant le mouvement et la mise en scène des mannequins dans des lieux publics.


Richard Avedon, Twiggy, coiffure de Ara Gallant, Studio de Paris, janvier 1968. 2008 The Richard Avedon Fondation
© Richard Avedon


Dovima et les éléphants
Robe du soir de Dior, Cirque d'Hiver, Paris, 1955
Photographie Richard Avedon
© 2008 the Richard Avedon Foundation

Richard Avedon, portraitiste
Parallèlement à ses photographies de mode, Richard Avedon réalise de très nombreux portraits, genre dont il va révolutionner les codes, à l'instar d'un autre grand photographe américain, Irving Penn. Plus radical que Penn, il fait voler en éclat le statut d'icône de ses modèles - célébrités de la littérature, de l'art et du spectacle, mais aussi élites politiques des États-Unis - dont il traque l'identité derrière les apparences.


Alberto Giacometti, sculpteur, 6 mars 1958
© Richard Avedon


John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, Ringo Starr, musiciens, 11 août 1967
© Richard Avedon

In the American West
Atypique et en décalage par rapport à ses autres portraits, cette série, réalisée par Avedon entre 1979 et 1984, témoigne de l'univers des travailleurs du monde industriel ou agricole, des mines, des champs pétrolifères, des bureaux... À l'opposé du mythe de l'Ouest américain, ces portraits, tous réalisés en extérieur et sur fond blanc, montrent des visages hermétiques, tendus, introvertis, mais dont la charge émotionnelle intense reste sous-jacente.

Richard Avedon, photoreporter
Richard Avedon couvre, dans les années 1960, plusieurs reportages d'actualité sur des militants pour les droits civiques dans le Sud (1963), des membres du Khu Klux Klan, des malades en hôpital psychiatrique... Pacifiste, il photographie les hippies qui manifestent contre la guerre du Viêt-Nam, où il se rend pour réaliser des portraits de responsables militaires et de victimes du napalm. Moins de deux mois après la chute du mur de Berlin, le magazine français Égoïste, lui commande un reportage, présenté dans l'exposition, sur les célébrations du Nouvel An des deux Allemagnes réunies à la Porte de Brandebourg.


Times Square, New York, 22 novembre 1963
© Richard Avedon


PUBLICATIONS

Un livre accompagne l'exposition. Édition française : Louisiana Museum of Modern Art, Humlebæk, Danemark / éditions du Jeu de Paume, Paris.
Prix : 49,80 €
http://www.jeudepaume.org/?page=liste&sousmenu=34


PARTENARIATS

Exposition organisée par le Louisiana Museum of Modern Art (Danemark) et le Jeu de Paume, en collaboration avec la Richard Avedon Foundation (États-Unis).

Cette exposition reçoit le soutien de la Manufacture Jaeger-LeCoultre.

Remerciements à l'Hôtel Renaissance Paris Vendôme.

En partenariat avec la FNAC, À Nous Paris, Blast, Le Figaro, FIP, Paris Première, Vogue, Vogue Hommes et Télérama.


CRITIQUES

http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2008/07/05/richard-avedon
http://www.paris-art.com/art/a_critiques/d_critique/Photographies-1946-2004-5065.html

Exposition "Jeff Koons Versailles"
Location:
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
M° Gares SNCF de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 30 83 78 00
Mail : direction.public@chateauversailles.fr
Internet Site : www.chateauversailles.fr
Description:
du 10 septembre au 14 décembre 2008

Horaires: Jusqu'au 31 octobre, tous les jours sauf le lundi de 9h à 18h30(dernière entrée à 18h00. A partir du 1er novembre, tous les jours sauf le lundi de 9h à 17h30(dernière entrée à 17h). Nocturnes le samedi (sauf le 13 septembre) de 18h30 à 22h00.

Prix du billet: adultes 13.5 euros, tarifs réduits 11 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tout le monde le 4 octobre pour Versailles Off.

Le site officiel Jeff Koons Versailles :
http://www.jeffkoonsversailles.com


"C'est un honneur de présenter des oeuvres contemporaines au sein du Château de Versailles. Versailles a toujours su ouvrir ses portes au public afin d'établir un dialogue avec la culture contemporaine. J'espère que la juxtaposition entre les créations actuelles - dont mon travail est emblématique - et l'architecture et les objets d'art de Versailles créera un échange stimulant pour le visiteur. En tous les cas, c'est un immense honneur pour moi." Jeff Koons

Né en 1955 à York en Pennsylvanie, Jeff Koons est sans conteste l'un des plus importants artistes vivants. Il est l'un des rares à avoir su dégager l'essentiel des courants avant-gardistes du siècle, notamment le Pop Art.

Jeff Koons, est un artiste complet dont la création englobe toutes les techniques artistiques : l'installation, la photographie, la peinture, la sculpture sur tous matériaux (bois, marbre, verre, inox), jusqu'à la création assistée par ordinateur. Loin d'être élitiste, Jeff Koons essaie de faire de l'art pour le plus grand nombre.

Koons travaille toujours avec le souci de "traiter de choses avec lesquelles tout le monde peut créer un lien".

Il s'approprie des objets et essaie de "comprendre pourquoi et comment des produits de consommation peuvent être glorifiés". Tout au long de sa carrière, il a utilisé toutes sortes d'articles populaires, d'abord des aspirateurs et des ustensiles électroménagers enfermés dans des caisses de plexiglas et éclairés très cliniquement de néons, puis des ballons de basket en suspension dans des aquariums (grâce à l'aide du Dr. Richard Feynman, Prix Nobel de Physique), puis des bibelots rococo, des souvenirs de bazar (lapins gonflables, bergères ou petits cochons en sucre, Michael Jackson en porcelaine...), enfin et surtout des jouets et des objets intimement liés à l'enfance.

Entre ses mains, les objets les plus courants dépassent le stade de la sérialité et du commun pour devenir de véritables icônes. Son "Inflatable Rabbit", ce lapin gonflable réalisé en inox en 1986, est aujourd'hui reconnu comme une oeuvre emblématique de la fin du XXe siècle. Jeff Koons symbolise une spectaculaire rencontre entre les concepts de Marcel Duchamp, l'aura médiatique de Andy Warhol, l'artisanat d'art et l'imagerie populaire.

L'iconographie qu'il utilise est un véritable catalogue de la culture populaire, non seulement américaine mais aussi mondiale. En modélisant des archétypes de cette culture, il nous confronte avec ce flux d'images dans lequel nous avons baigné depuis l'enfance.

Il cherche ainsi à provoquer chez le spectateur un sentiment d'unité et de synthèse et il y parvient formidablement bien. Son "Split-Rocker" en est à ce titre l'exacte illustration - une moitié Dino, une moitié Pony, tous deux issus de l'imagerie de l'enfance - et parle ainsi au subconscient de chacun.

"Jeff Koons Versailles" est un moment exceptionnel qui voit le château de Versailles renouer avec les artistes de son temps au cours d'une promenade qui fait (re)découvrir des lieux connus et méconnus du domaine.

S'il existe un lieu où il faut se risquer à créer une manifestation de notre époque et non un pastiche facile, tentation souvent préférée, c'est Versailles.

La création artistique contemporaine permet une autre perception de ce monument vivant, réalité toujours changeante, qui n'est pas un modèle figé d'une époque unique, d'ailleurs bien difficile à définir, mais, comme tout élément de notre patrimoine, le fruit d'une stratification complexe de regards et d'interventions, y compris contemporaines.

Elle contribue à briser un peu les clichés afférents à cet endroit qui se matérialisent par une pratique du lieu, parfois convenue et très concentrée.

Il s'agit d'offrir des points de vue nouveaux sur un site que tout le monde pense connaître en révélant ainsi sa complexité contemporaine, sa substance, son épaisseur enfouie sous l'habitude.

"Jeff Koons Versailles" est une promenade, un itinéraire, un parcours dans le "paysage-territoire" de Versailles.

Ce n'est pas une rétrospective exhaustive de l'oeuvre de l'artiste qui n'a étrangement jamais fait l'objet d'une exposition monographique dans un musée français.

Ses oeuvres partout reproduites vont enfin pouvoir être vues et appréciées comme oeuvres d'art qui sont d'ailleurs souvent des tours de force techniques, des chefs-d'oeuvre au sens propre du temps de la monarchie.

La manifestation présente quinze oeuvres majeures de l'artiste dans autant de pièces des Grands appartements selon le principe d'une seule oeuvre par salle et "Split Rocker" sur le Parterre de l'Orangerie.

Les pièces choisies témoignent de l'ensemble de la carrière de l'artiste des années 80 à aujourd'hui. Chaque sculpture, le medium de cette exposition, a été choisie avec l'artiste en rapport avec le décor, l'architecture et la fonction de cette enfilade la plus prestigieuse du patrimoine national, chef-d'oeuvre de l'art français.

Les allégories et autres mythes dialoguent avec les recherches pop de Jeff Koons dont les rapports avec le monde baroque ont été maintes fois soulignés.

Belle mise en abîme que l'installation temporaire des oeuvres d'un des artistes les plus populaires dans un des monuments les plus fréquentés du monde. C'est la question de l'in situ qui est sous-jacente à cette proposition. De nombreuses institutions culturelles ont tenté ces dernières années des confrontations entre le patrimoine historique et l'oeuvre contemporaine. La radicalité de cette exposition nous semble différente tant par le lieu choisi que par la systématisation du parcours. Echo, dialectique, opposition, contrepoint... Il ne nous appartient pas de trancher. Ce moment unique veut avant tout susciter la réflexion sur la contemporanéité de nos monuments et l'indispensable nécessité de la création de notre temps.

Notre-Dame de Paris, les Invalides, le Panthéon, le Louvre, Versailles, pour ne citer que quelques-uns des plus connus, sont de véritables mille-feuilles d'interventions, en leur temps contemporaines, à côté desquelles "Jeff Koons Versailles" est d'une échelle plus modeste. Pourtant à chaque fois les mêmes objectifs : ne jamais réduire à néant le caractère singulier de tout geste artistique et ne jamais patrimonialiser l'irréductible imaginaire du créateur.

Quelques principes qui nous ont guidé pour cette expérience unique qui ne dure que trois mois : éviter le piège de l'art contemporain "intégré" au monument historique ; (re)découvrir un lieu ; faire appel au savoir-faire des acteurs du domaine, notamment les jardiniers ; se réjouir de travailler avec un artiste vivant et des émotions, des échecs et des surprises qui en résultent ; donner du plaisir.

Faire confiance à l'un des meilleurs artistes de notre temps pour révéler un autre Versailles, un Versailles d'aujourd'hui, monument vivant sous l'angle de sa valeur d'usage, tel est le propos de cet événement.

Plaisirs des sens, au cours d'une marche, nouveau labyrinthe versaillais dont la seule finalité est de divertir, aux deux sens du terme, le promeneur, au delà des clichés. Une folie éphémère, un risque à prendre, car Versailles, autrefois "terrain d'expériences et laboratoire" multidisciplinaire des créations les plus audacieuses, notamment lors des fêtes, mérite ce regard artistique contemporain.
Elena Geuna et Laurent Le Bon, commissaires de l'exposition

Le Château de Versailles accueillera l'exposition "Jeff Koons Versailles" dans les appartements royaux et les jardins du château du 10 septembre 2008 au 14 décembre 2008.

Cette manifestation exceptionnelle présentera dix-sept oeuvres de Jeff Koons, dont celles qu'il a réalisées des années 1980 à nos jours, et qui l'ont rendu célèbre.

L'exposition s'intéresse particulièrement aux rapports intimes entre l'oeuvre et le cadre dans lequel elle s'inscrit. Les oeuvres ont été spécialement choisies pour s'harmoniser avec le cadre dans lequel elles vont être présentées, en l'occurrence les Grands appartements de "l'étage noble", composés des appartements du Roi et des appartements de la Reine.

Ceux-ci forment une suite de plusieurs pièces "en enfilade." Ces Grands appartements figurent parmi les plus prestigieux et les plus importants du Château puisqu'ils constituaient les appartements officiels du Roi Soleil, véritables chefs d'oeuvre de l'art et de l'architecture.

Les œuvres présentées dans cette exposition ont été sélectionnées in situ par Jeff Koons, afin de mettre en valeur une relation entre chaque oeuvre et le thème de la pièce, ou encore entre les caractéristiques de l'oeuvre et le décor intérieur et l'ameublement, comme le mobilier d'époque, les sculptures ou les peintures qui ornent les murs et les plafonds. Le travail de Koons crée une mise en abîme avec ces somptueux appartements royaux, témoignages extraordinaires de l'époque baroque. Ces œuvres sont symptomatiques du dialogue entre les recherches esthétiques de Jeff Koons et l'école baroque que l'artiste admire tout particulièrement.

"Rabbit", l'un des chefs d'oeuvre de Koons, sera exposé dans le Salon de l'Abondance : il s'agit de l'antichambre de l'ancien cabinet des curiosités.

Cette oeuvre est l'une des plus célèbres et des plus emblématiques créations de l'artiste. Elle témoigne d'une sensualité et d'une lucidité glaciale, à laquelle se mêlent désinvolture et abstraction symboliques. Dans les appartements de la Reine, "Large Vase of Flowers" (Grand vase de fleurs) est un hommage chatoyant à la Reine de France et au thème de la maternité car l'oeuvre sera présentée dans la pièce où les dauphins - princes héritiers de la couronne - sont nés.

L'oeuvre s'inspire également du Rococo, et tout particulièrement de Fragonard et de Boucher. "Lobster" (le Homard) trouvera sa place dans le Salon de Mars, dédié à la fois au dieu grec et à la planète. La forme colorée et le style de l'oeuvre sont inspirées des jouets gonflables pour piscine, mais le matériau utilisé par l'artiste - de l'aluminium polychrome - fait de cet objets du quotidien une oeuvre d'art inattendue. L'exposition se déroulera également dans les jardins du Château où une création majeure de l'artiste, "Split Rocker", sculpture réalisée avec plus de 100 000 fleurs, sera installée dans le Parterre de l'Orangerie.

Les fleurs sont un motif récurrent de l'oeuvre de Koons car elles symbolisent la vie et la grâce. L'oeuvre associe deux profils différents de jouet d'enfant - un cheval à bascule bleu et un dinosaure animé - et ces deux moitiés d'animaux sont articulées par une structure architecturale intérieure. A l'occasion de l'exposition, un catalogue illustré sera publié dans lequel les oeuvres seront reproduites in situ dans le cadre d'une installation exceptionnelle. Cette publication ouvrira plusieurs pistes de recherche et comprendra des essais critiques.

Les salles de l'exposition

Le Grand Appartement du Roi
Le Grand Appartement du Roi, plusieurs fois transformé, trouva son décor définitif entre 1671 et 1681 grâce aux travaux dirigés par Charles le Brun qui conçut une suite de salles dédiées aux planètes, gravitant autour d'Apollon, le dieu symbolisant le soleil (emblème de Louis XIV) dans la mythologie gréco-romaine. Il est composé de sept salons en enfilade qui s'ouvrent sur le Parterre du Nord, chaque salon ayant un usage particulier : buffets, jeux, danse, billard, à l'occasion des réceptions données par le Roi à la Cour. A partir de 1684, le Grand Appartement servit uniquement aux audiences et aux divertissements de la Cour, le Roi habitant les pièces qui donnent sur la Cour de Marbre.

La Galerie des Glaces
Le Salon de la Guerre forme avec la Galerie des Glaces (longueur : 73 m ; largeur : 10,50 m ; hauteur : 12,30 m) et avec le salon de la Paix un remarquable ensemble qui occupe toute la façade occidentale du Château. Face à la Grande Perspective des jardins. Sa réalisation (1678-1686) est due à l'architecte Jules Hardouin-Mansart et au peintre Charles le Brun. Les peintures de la voûte illustrent l'histoire de Louis XIV, depuis sa prise de pouvoir en 1661 jusqu'à la paix de Nimègue en 1678. La Galerie servait quotidiennement au passage du souverain vers la Chapelle ; c'était aussi un passage entre l'appartement du Roi et celui de la Reine. Enfin, la Galerie était utilisée pour les grandes réceptions, les mariages de la famille royale et les réceptions d'ambassade (le trône y était alors dressé).

L'Appartement de la Reine
L'Appartement de la Reine, aménagé en même temps que celui du Roi se compose de quatre pièces. Occupé successivement par chaque souverain (en dernier lieu par la Reine Marie-Antoinette) et par plusieurs dauphines, il a subi de nombreuses modifications, ce qui explique la variété des styles décoratifs que l'on peut opposer à l'unité du Grand Appartement du Roi.

Exposition "Les Parisiennes de Kiraz"
Location:
Musée Carnavalet
Musée de l'Histoire de Paris
23, rue de Sévigné
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 44 59 58 58
Fax : +33 (0)1 44 59 58 11
Internet Site : www.carnavalet.paris.fr
Description:
Musée Carnavalet

Exposition du 14 mai au 21 septembre 2008
Ouvert tous les jours, de 10 h à 18 h,
sauf les lundis et jours fériés

Tarifs d'entrée dans l'exposition (l'entrée dans les collections permanentes du musée est gratuite)
Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 3,50 €
Tarif jeune : 2,50 €
Gratuit jusqu'à 13 ans inclus et pour les Amis du musée Carnavalet
Evitez les files d'attente : achetez vos achat billets coupe-file en ligne

Evénements autour de l'exposition :

- Parcours-jeu dans l'exposition

- Séance dédicace du catalogue de l'exposition par Kiraz : jeudi 19 juin 2008
Salle de conférences du musée Carnavalet, 15h Entrée libre sans réservation

- Visites-conférences
Durée 1h30 sans réservation
Tarif : 4,50 € par personne + droit d'entrée dans l'exposition
Jeudis 5, 12, 19 et 26 juin à 14h
Samedis 7, 14, 21 et 28 juin à 15h30
Samedi 5 et 12 juillet à 15h30

Catalogue d'exposition
Les Parisiennes de Kiraz
Ouvrage broché, 22 x 27 cm, 128 pages, 111 illustrations couleur
Éditions Paris-Musées, 22 €

Piquantes, délurées et sensuelles, elles ont fait la réputation du dessinateur Kiraz et reviennent sur le devant de la scène ; cette fois-ci, les célèbres Parisiennes se sont donné rendez-vous au musée Carnavalet pour la toute première rétrospective de cet artiste.

Nées dans les années 1950, d'un trait de crayon et d'éclats de couleurs, les créatures de Kiraz entrent dans la légende à l'aube des années 1960 dans les pages du magazine Jours de France (1959 – 1987). Les Parisiennes font aussi les beaux jours de Marie-Claire, Gala, Paris-Match, Elle et illustrent encore maintenant une page coquine du Playboy américain. Dans les années 1990, elles tiennent le haut de l'affiche en jouant les stars de la publicité : Canderel, Clio Chipie, Nivéa…


"Quand je pense qu'il y a deux heures je n'étais qu'un faux numéro..."

Fidèles à l'esprit de Paris qui les caractérise, les filles « prodigues » de Kiraz s'invitent dans le plus parisien des musées de la capitale et inscrivent ainsi leurs fameuses aventures dans l'histoire de la ville. Cette exposition est l'occasion unique de découvrir les Parisiennes dans leur ensemble et sous toutes les coutures : intemporelles dans leur féminité, indémodables dans leurs styles et déconcertantes d'actualité dans leur propos.

Gouaches originales, peintures inédites, dessins, reportages, croquis, photographies, coupures de presse, affiches publicitaires… : près de 230 oeuvres présentent toute une vie de travail passionné de l'artiste d'origine égyptienne Kiraz, dont l'amour de Paris et de sa gent féminine éclairent cette première rétrospective.



Comment des héroïnes d'illustration de presse ont-elles façonné l'esprit féminin de la capitale? Edmon Kiraz ne vous livrera pas son puissant secret. Mais cette première rétrospective présentée dans le plus parisien des musées offre un aperçu du processus créatif d'un artiste, au trait de crayon et à l'éclat des couleurs légendaires.

Deux cent-trente oeuvres, dont une centaine de gouaches, 9 peintures, 25 dessins et une trentaine de documents d'archives, présentent en image l'évolution des “filles prodigues” de E. Kiraz.

Sa première figure féminine, prénommée Line, voit le jour dans le numéro 290 de Samedi Soir (20 janvier 1951). Rapidement la concurrence s'intensifie et Line est affublée de “copines”, qui évoluent gracieusement, vêtues de noir et blanc, dans Carnet de Belles (1953-1955). Ensuite, elles filent le parfait amour avec Ici Paris (jusqu'en 1964).

Marcel Dassault, fondateur du magazine Jours de France remarque Carnet de Belles. Il propose à E. Kiraz de dessiner des femmes pour une double page dans son journal, à l'origine politique (il devient par la suite un magazine féminin). C'est Marcel Dassault qui propose d'appeler les personnages “les Parisiennes” (1959) - une idée à laquelle l'artiste n'adhère pas vraiment, la trouvant trop banale! Et, pourtant, quel succès! Chaque semaine, les Parisiennes illustrent une scène de la vie quotidienne: un jour au bureau, un week-end à la montagne, une semaine à la plage… Mais la capitale française reste la source d'inspiration primordiale de l'artiste.

Né au Caire de parents arméniens, Kiraz découvre Paris lors d'un voyage en 1946. Il tombe amoureux de la ville et s'y installe définitivement deux ans plus tard. D'abord dessinateur politique, il capte l'atmosphère parisienne qu'il rend dans son Carnet de Belles. Du haut de son atelier, boulevard Raspail, ou aux terrasses des cafés, l'artiste s'inpire de l'air du temps: mode, luxe, libertinage, mais aussi tracasseries avec les agents de la voie publique, pression médiatique pour rester mince, etc...

“Ma source d'inspiration c'est la rue et c'est inépuisable. Deux filles qui bavardent à la terrasse d'un café, c'est magnifique!” s'exclame Kiraz.

“Il [Kiraz] a inventé ce métissage explosif, corps d'Afrique, buste d'Italie, regard de l'Est, cheveux du Nord, esprit de Paris. […] Puis on a assisté à un phénomène saisissant: les Parisiennes ont commencé à ressembler aux dessins de Kiraz”, observe Dominique Issermann, photographe.


Il y a en moi plusieurs femmes. Comment voulez-vous que je puisse me contenter d'un seul homme?
Gouache originale parue dans Jours de France, novembre 1982.
37 x 28 cm
Collection de l'artiste


Christian Lacroix, quant à lui, loue les dessins de Kiraz pour sa “manière de dessiner les décors […et de capter], semaine après semaine, l'essence de la mode d'une manière qui [est] celle d'un couturier”.

En 1964, la page “Kiraz-Color” apparaît dans Jours de France. Les gouaches en couleur composent la deuxième section de l'exposition. Décrites par Vogue comme “frivoles et sublimes” (avril 1995), les Parisiennes de Kiraz deviennent des icônes de la féminité. Dans Glamour, elles donnent des leçons de mode dans la rubrique “Mod'emploi” (septembre-décembre 1991). Gala les emprunte dans sa rubrique “Le clin d'oeil de Kiraz”. Aujourd'hui, elles paraissent toujours dans les pages coquines du Playboy américain.

Au-delà de l'illustration de presse, les Parisiennes ont révolutionné les campagnes publicitaires. De la bouteille de Perrier (1962) - “Perrier, l'eau qui fait twist, pschitt, chic…”-, au panty Scandale (1968-69) - “J'ai eu un succès fou au bal, grâce à mon panty Scandale” -, sans oublier les sucrettes Canderel (1995-2003). L'agence Young & Rubicam a imaginé une saga publicitaire sous la houlette de Frédéric Beigbeder.
“Canderel, c'était magnifique”, se rappelle Edmond Kiraz, “j'ai travaillé 8 ans et je n'ai jamais fait un seul dessin pour eux! Ils venaient chez moi, fouillaient dans mes dessins, choisissaient dans mes archives, coupaient, détouraient les gouaches, ajoutaient des légendes…”

Progressivement, les gouaches deviennent des peintures à l'huile. Les Parisiennes sont statufiées en oeuvre d'art: danseuses cambrées; cycliste encombrée d'une cage à oiseau et de shopping bags mais néanmoins gracile sur sa monture; des jambes longilignes plongent dans une piscine réduite à une éclaboussure d'eau… Le trait de Kiraz est énergétique, fluide; la composition est rythmée, harmonieuse; les couleurs sont douces et chaudes.


Baignade
Huile sur toile
92 x 73 cm
Collection de l'artiste


Par un effet d'abîme, l'exposition se termine sur un film qui relate le revers du décor - les différentes étapes de l'aménagement de l'exposition.

>> Dossier de presse sur le site de la ville de Paris



08:00 [08:30] Trophées Voyage d'Affaires 2008 / Réunion de Présentation
Location:
Terrasse des Champs-Elysées
Terrasse Yin Partners
52, avenue des Champs-Elysées
7ème étage, ascenseur A
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Phone : +33 (0)1 42 89 52 22
Fax : +33 (0)1 42 89 52 25
Internet Site : www.yinpartners.com
Description:
Pour quelles raisons, plus de 1000 professionnels du Voyage d'Affaires se réuniront le 1er décembre 2008, Théâtre Mogador ?

http://www.business-expression.com/lancement/2008-2009/Inscription_LanceVAF08.htm

09:00 [09:00-19:00] Google Developer Day France 2008
Description:
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture (ENSA) - Rue Jean Antoine de Baïf - 75013 Paris

http://code.google.com/intl/fr/events/developerday/2008/about.html



[11:00-12:30] Projection de presse La vie moderne
Location:
Cinéma Le Balzac
1, rue Balzac
75008 Paris
M° George V, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 45 61 10 60
Internet Site : www.cinemabalzac.com
Description:
Palmeraie et désert présente

Un film de Raymond Depardon
Selection Festival de Cannes – Un certain Regard


Sortie le 29/10

Merci de bien vouloir confirmer votre présence au 01 48 05 20 80

Pour plus d'informations, photos du film et dossier de presse disponible sur :
www.advitamdistribution.com

presse
Mathilde Incerti
16 rue St Sabin
75011 PARIS
Tel : 01 48 05 20 80
Fax : 01 48 06 15 40
Mathilde.incerti@free.fr








[16:00-20:30] Exposition "Splendeurs des Courtisanes"
Location:
Musée Cernuschi
Musée des Arts de l'Asie de la Ville de Paris
7, avenue Vélasquez
75008 Paris
M° Villiers, Monceau
France
Phone : +33 (0)1 53 96 21 50
Fax : +33 (0)1 53 96 21 96
Internet Site : www.cernuschi.paris.fr
Description:
Présentation à la presse de 14h à 16h

dans le cadre du 150ème anniversaire des relations franco-japonaises

Le Musée Cernuschi présentera, à l'occasion de la célébration des relations franco-japonaises, une exposition consacrée aux peintures Ukiyo-e de l'époque d'Edo, du musée Idemitsu de Tokyo. 1ère partie du 19 septembre au 9 novembre 2008, et 2ème partie du 18 novembre au 4 janvier 2008.

Les images du « monde flottant » ou ukiyo-e sont parmi les plus répandues et les plus connues des œuvres japonaises. Sous Edo (1603-1868), elles se sont particulièrement développées et étaient diffusées largement. Après le musée Guimet, qui a présenté cette année une rétrospective du grand maître de l'estampe Hokusai, le musée Cernuschi présente à son tour une collection d'estampes anciennes venues du musée Idemitsu de Tokyo : 112 œuvres au total, qui seront présentées par roulement de 3 mois. Les visiteurs pourront ainsi admirer kakemono (estampe traditionnelle des maisons et des pavillons de thé), paravents ou encore e-maki réalisés par les plus grands artistes de l'époque.
Parallèlement à l'exposition, le musée propose jusqu'au 20 novembre, une série de conférences (voir la rubrique « divers).









[17:00] Cocktail de clôture "digital days 2008" avec Yahoo ! France
Location:
Agence de communication DDB
55, rue d'Amsterdam
75008 Paris
M° Liège
France
Phone : +33 (0)1 53 32 56 69
Fax : +33 (0)1 53 32 63 42
Internet Site : www.ddb.fr
Description:
Cocktail de clôture "digital days 2008" avec Yahoo ! France

[17:00-19:00] Cérémonie de remise du Prix Unesco de l'éducation pour la paix
Location:
Maison de l'Unesco
125, avenue de Suffren
7, place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP
M° Ségur
France
Phone : +33 (0)1 45 68 05 16
Internet Site : www.unesco.org/fr
Description:
RSVP : 01 45 68 45 53

[17:00-21:30] Exposition de Frank Girard et Mireille Veauvy
Location:
Galerie Déprez-Bellorget
15, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 44 07 10 70
Fax : +33 (0)1 44 07 11 60
Mail : deprez.bellorget@wanadoo.fr
Internet Site : www.deprez-bellorget.com
Description:
jusqu'au 18 octobre 2008
Mardi au vendredi 11h à 13h & 14h30 à 19h-samedi 11h à 19h

http://gallery.mac.com/deprez.bellorget










[18:00] "Tuez-les Tous !" - Une installation de BIBI
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
Exposition du 16 septembre au 5 octobre 2008
Ouvert tous les jours de 12h à 20h
Nocturnes les vendredis jusqu'à 22h
Vernissages jeudi 18 et vendredi 19 septembre à partir de 18h

BIBI célèbre l'ouverture de la chasse à l'Espace Beaurepaire avec son installation « Tuez-les Tous ! »

Inventeur de la chasse urbaine, en 2001 au squat de Rivoli, BIBI capture des cônes de signalisation au coeur des villes. De ces objets contemporains, urbains, invisibles à force d'être quotidiens, BIBI libère une animalité enfouie. La nature, écartée, mise sous globe dans des espaces déconnectés du quotidien, resurgit à Paris par l'asphalte.
Taxidermisé, apprêté, mis en scène, chaque trophée se pare d'une légende : un écriteau évoque l'histoire de sa chasse, tel ce très beau spécimen : "DANNY, tigre édenté, abattu par BIBI à la Sorbonne".
Les trophées évoquent des personnages que chacun pourra reconnaître ou imaginer.
Qu'on ne s'y trompe pas : récupération systématique des plastiques depuis 1992, Millau en 2000, Festival du Vent en 2003, BIBI s'amuse à contre pied de la déferlante du recyclage et de ses poncifs.
Un bien inoffensif massacre qui questionne notre époque écologiquement correcte.
BIBI est un pionnier de l'art contemporain alternatif.
Plasticien au sens propre, il utilise la matière plastique dans son sens étymologique (lat. plasticus, gr. plastikos "relatif au modelage ") et attribue au plastique le rang de 6ème élément.
Depuis 1992, BIBI recherche les formes cachées ? tant animales qu'anthropomorphes - que les designers à l'origine de notre univers des plastiques avaient derrière la tête.

Communiqué :
http://www.bibi.fr/actu/cdp.html

Contact presse :
Karen JOUVE
Agence Tagada
06 13 01 55 15
contact@agence-tagada.com

CDP :
http://www.bibi.fr/actu/bibi-cdp.pdf

DDP :
http://www.bibi.fr/actu/bibi-ddp.pdf

Visuels :
http://www.bibi.fr/actu/photos.html

[18:00-22:00] 5ème anniversaire de la Boutique des Inventions
Location:
Village Saint-Paul
Rue Saint-Paul
Rue des Jardins Saint-Paul
75004 Paris
M° Saint-Paul, Pont Marie
France
Mail : contact@levillagesaintpaul.com
Internet Site : www.levillagesaintpaul.com
Description:
Boutique des Inventions - Village Saint Paul - Cour orange - 13 rue Saint Paul - 75004 Paris - www.la-boutique-des-inventions.com

[18:00-21:00] EXPOSITION JULIE GUEHRIA "Correspondance Embryonnaire"
Location:
Galerie Noelle Aleyne
18, rue Charlot
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 71 89 49
Fax : +33 (0)1 48 81 72 31
Mail : galerie.noelle.aleyne@gmail.com
Internet Site : www.galerienoellealeyne.com
Description:
du jeudi 11 septembre au samedi 28 septembre 2008
Vernissage jeudi 18 de 18h à 21h

installation et sculptures

Lumière captée, chantournée par les formes.
Des textes comme des balbutiements,
des sculptures aux éclats rayonnants,
où gravés mots et jeux de mots suggèrent,
portés par un jeu de matière irisée.

Une installation où des matériaux bruts de récupération s'harmonisent avec des plexiglass thermoformés.

Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires et pouvons vous procurer un dossier de presse sur l'artiste

Contact : Cécile Armenault
06 67 04 07 83

http://www.guehria.com/print/guehria_dpresse-2008_print.pdf



[18:00-20:30] Exposition collective "la croisée des regards"
Location:
Institut Suédois
11, rue Payenne
Hôtel de Marle
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 44 78 80 20
Fax : +33 (0)1 44 78 80 27
Mail : info@ccs.si.se
Internet Site : www.ccs.si.se
Description:
du 19 septembre au 26 octobre
du mardi au dimanche de 12h à 18h

http://www.si.se/templates/CCS_CommonPage____717.aspx

Du 19 septembre au 26 octobre

Vernissage jeudi 18 septembre de 18h à 20h30 au Centre culturel suédois. Six jeunes photographes suédois et français de la génération montante nous présentent leurs créations inspirées par ce qu'évoque pour eux "l'autre" pays. Les Français Eric Mutel, Frédéric Nauczyciel et Yann Toma se sont penchés sur des questions traditionnellement liées au grand Nord comme la lumière, la société du bien-être ou encore le thème de la glace. De leur côté, les Suédoises Anneè Olofsson, Tova Mozard et Pernilla Zetterman ont abordé des sujets tels que la mémoire, le langage et l'imaginaire. Manifestation organisée dans le cadre de la Saison culturelle européenne en France (1er juillet - 31 décembre 2008).

L'exposition fait également partie de la programmation de la Semaine des cultures étrangères qui permet aux Parisiens de faire le tour du monde en une semaine. Organisée du 22 au 28 septembre par l'ensemble des instituts culturels étrangers de Paris (le Ficep), cette 7e édition a pour thème L'autre voyage - à la croisée de l'Europe et du monde.

[18:00-21:00] Exposition d'Arnaud Liard "Paris, m'aimes-tu ?"
Location:
Galerie Jamault
19, rue des Blancs-Manteaux
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 74 13 85
Fax : +33 (0)1 42 74 13 85
Mail : galeriejamault@gmail.com
Internet Site : www.galeriejamault.com
Description:
du 19 septembre au 18 octobre
du mardi au samedi de 11h à 19h et sur rendez-vous

Issu de la scène graffiti parisienne, Arnaud Liard est un artiste multiple, touchant à plusieurs domaines de la création, les mixant, pour obtenir un résultat surprenant, défiant les frontières entre les disciplines artistiques et créant cet univers qui lui est propre.
En parallèle de sa passion pour le graffiti, il développe un travail d'atelier plus formel sur toile, que nous avons choisi de présenter dans nos murs. Ses différentes recherches l'on conduit sur des chemins plus en épaisseur, à la recherche de nouvelles textures et de sujets plus figuratifs, avec l'envie d'intégrer toute cette esthétique dite « de rue » dont il est issu. Ainsi, il enduit ses toiles de ciment en guise de préparation, afin d'y accueillir son travail pictural avec la volonté d'y retrouver l'aspect des murs qu'il habille. Une exposition dans laquelle l'artiste raconte l'histoire contemporaine, la nôtre, à la manière d'aujourd'hui, à coups de réclames et de couleurs fortes, où l'équilibre est souvent à recréer.
Les œuvres d'Arnaud Liard sont empreintes de l'influence du street art, traduisant son intérêt pour l'architecture, la ville et ses matières. Il théâtralise, met en scène des sujets volés aux quatre coins de la ville, recompose les paysages urbains, maquille la ville aux pigments de ciment, lui ajoute des postiches, la remodèle à sa convenance et la fait transpirer sur la toile.
Les artistes de la création urbaine ont fait sortir l'art dans la rue en investissant les murs et transformant le paysage citadin. L'exposition Arnaud Liard à la Galerie Jamault inverse la démarche, mais reste la volonté de mixer les genres et de brouiller les perspectives.

[18:00] Exposition de Berg
Location:
Galerie Daniel Besseiche
33, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 40 46 08 08
Mobile : +33 (0)6 99 23 62 19
Fax : +33 (0)1 40 46 08 60
Mail : info@besseiche.com
Internet Site : www.besseiche.com
Description:
du 18 septembre au 11 octobre
du mardi au samedi de 10h à 19h30


[18:00] Exposition de Bernard Pruvost "Phantasmascopies"
Location:
Galerie Béatrice Soulié
21, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 54 57 01
Mobile : +33 (0)6 63 64 22 81
Mail : contact@galeriebeatricesoulie.com
Internet Site : www.galeriebeatricesoulie.com
Description:
du 18 septembre au 18 octobre
du mardi au samedi de 14h à 19h

[18:00-21:00] Exposition de Bruno Baudry "Traits d'union"
Location:
Galerie Photo-Originale
24, rue Molière
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 42 57 25 26
Mail : contact@photo-originale.com
Internet Site : www.photo-originale.com
Description:
Exposition du 16 septembre au 6 octobre 2008
Vernissage le jeudi 18 septembre de 18h à 21h

Dans cette nouvelle exposition et en une vingtaine de photographies, Bruno Baudry poursuit, avec la curiosité du faux dilettante, l'exploration des territoires pluriels qu'il a invertis - le corps, l'intime, la matière...L'aventure est celle du regard, celle dont parlait Bonnard, " avec ses ombres, ses lumières, ses accidents et ses bonheurs". Un regard qui suit sa propre fantaisie et reflète la vision toute personnelle que le photographe a de la femme. Entre jeu et tension, entre sensualité et mystère de l'être. Le corps devient danse sensuelle en même temps qu'espace imaginaire. Et la femme s'y révèle tour à tour sombre ou lumineuse, lascive ou joueuse, délicate mais aussi excessive, ici en noir et là en blanc. Mais toujours habitée, vibrante. Et comme engagée dans sa propre histoire. Car c'est aussi de cela qu'il s'agit.

Finalement ce que Bruno Baudry voit l'intéresse peut-être moins que ce qu'il aime imaginer au-delà des apparences. Ses images invitent au voyage. Le mouvement toujours suggéré parce que la vie s'y danse, les contours imprécis où ombre et lumière se cherchent, la neutralité d'un décor souvent avare de repères, contribuent à l'écriture d'histoires qui s'inventent à partir des éléments de l'image, laissent entrevoir ce qui a pu précéder et ce qui pourrait arriver ensuite. Comme si le propos - et la magie - de l'image n'était pas de retenir la grâce de l'instant dans une tentative désespérée d'arrêter le temps, mais plutôt de donner à voir ce temps qui passe dans la photo. Et de poser des traits d'union entre un plus tout à fait et un pas encore.

Photographe, mais aussi consultant et chargé de projets photographiques, Bruno Baudry reste avant tout un passionné, avec un parcours qui l'a encore emmené vers la communication de l'image. Il développe un travail photographique "construit sur l'éphémère, tissé d'incertitude" dont le charme et la force puisent dans cette perpétuelle interrogation. A l'occasion de l'exposition "Traits d'union" à la galerie Photo-Originale, les éditions Chez Higgins lui consacrent aussi un portfolio en édition limitée intitulé "Fugues et variations".

http://www.brunobaudry.com

Exposition présentée avec le soutien de Dupon et Fujifilm

[18:00] Exposition de CAROLE CHEBRON "La part des anges"
Location:
Théâtre Rutebeuf
Galerie du Rutebeuf
16/18, allées Léon Gambetta
92110 Clichy-la-Garenne
M° Mairie de Clichy
France
Phone : +33 (0)1 47 15 31 38
Fax : +33 (0)1 47 15 30 45
Mail : culture@ville-clichy.fr
Internet Site : www.ville-clichy.fr/275-le-theatre-rutebeuf.htm
Description:
Une mise en lumière dans la galerie municipale de l'activité de la cristallerie de Clichy durant la seconde moitié du XIXe siècle à travers une création inédite de Carole Chebron.

Vernissage le 18 Septembre 2008
Du 19 Septembre 2008 au 19 Octobre 2008
tous les jours 14h30 -19h

[18:00-21:00] Exposition de Jan Meyer-Rogge et Knut Navrot
Location:
Galerie Gimpel et Müller
12, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 25 33 80
Mobile : +33 (0)6 16 81 71 49
Fax : +33 (0)1 73 73 33 64
Mail : info@gimpel-muller.com
Internet Site : www.gimpel-muller.com
Description:
du 18 septembre au 21 octobre 2008

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080918_Meyer-Rogge_Navrot.pdf

[18:00-20:30] Exposition de Jenny Seror et Brigitte Thonhauser-Merk
Location:
Galerie Mona Lisa
32, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 48 17 25
Mail : galerie-monalisa@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerie-monalisa.net
Description:
Exposition du 16 au 27 septembre 2008
vernissage le jeudi 18 septembre 2008 de 18h à 20h30

[18:00] Exposition de Julio Le Parc
Location:
Galerie Lélia Mordoch
50, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 53 10 88 52
Fax : +33 (0)1 53 10 88 49
Mail : lelia.mordoch.galerie@wanadoo.fr
Internet Site : www.leliamordochgalerie.com
Description:
du 19 septembre au 25 octobre
du mardi au samedi de 13h à 19h

Né en 1928, Julio Le parc suit les cours du soir aux Beaux-Arts de Buenos Aires ; il quitte l'Argentine pour Paris en 1958, date à laquelle il rencontre Vasarely. Avec Garcia-Rossi, Morellet, Sabrino, Yavaral et Stein, il fonde le Groupe de Recherche d'Art Visuel (le GRAV) en 1960 : poursuivant sa recherche sur les surfaces, et ses expériences sur le mouvement et la lumière, il est considéré comme l'un des membres fondateurs le plus éminent de l'art cinétique. Sa première exposition personnelle se déroule à New York en 1966. Dernièrement, Julio Le Parc a été l'invité d'honneur de la Biennale de Zürich (2005).

« La lumière transperce l'espace, forme paradoxale de l'art cinétique, elle s'associe aux sons que forment les étranges mécanismes d'une technologie qui relève aujourd'hui de l'archéologie. Bien avant la vidéo et l'univers de l'écran plasma, de la multiplication sociale de l'image, les boîtes à lumières de Julio Le Parc apparaissent comme les ancêtres dépouillés d'un art pixélisé né de l'informatique. Plastique et plurielle, l'instabilité visuelle de la lumière telle qu'il la modèle permet la perception d'une espace temporel. Le chant de lumière de Julio Le Parc répond dans sa dimension sidérale aux formes mouvantes de ses sculptures comme les éclairs précèdent le tonnerre dans une nuit d'orage transpercée par la foudre. Les boîtes à lumière de Julio Le Parc ont incontestablement une place dans l'histoire de l'art mais elles font aussi partie de l'histoire universelle de la lumière dont on commence à peine à révéler le mystère. » Lélia Mordoch.

[18:00-21:00] Exposition de Marie-Noël Martin et Christophe Nancey
Location:
Galerie Talbot
11, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 26 14 90
Mobile : +33 (0)6 16 19 09 87
Fax : +33 (0)1 43 26 14 90
Mail : contact@galerietalbot.com
Internet Site : www.galerietalbot.com
Description:
du 9 septembre au 4 octobre
du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous

La galerie Talbot vous invite à venir découvrir les oeuvres de Marie-Noël Martin, peintre (diptyques, peints avec de la poudre de marbre, du liant et de l'encre de Chine), Christophe Nancey, sculpteur (technique du bois tourné avec une grande maîtrise des gestes, travaille les bois difficiles : loupes, ronces, racines de bois durs comme le frêne, l'orme, le buis, la bruyère, la manzanita...) ; et Ilyas Kirgan, peintre (combine les techniques mixtes comme l'acrylique, le collage, le sable, le gravier, la colle...).

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080918_Martin_Nancey.pdf

[18:00-21:00] Exposition de Philippe Angot, Oeuvres récentes
Location:
Galerie Brun Léglise
51, rue de Bourgogne
75007 Paris
M° Varenne, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 53 59 94 00
Fax : +33 (0)1 53 59 94 00
Mail : contact@brunleglise.com
Internet Site : www.brunleglise.com
Description:
Du 16 au 27 septembre 2008
Vernissage le jeudi 18 septembre de 18h à 21h

Né en 1961
Philippe Angot vit et travaille à Paris.

En 1986-87
Lauréat d'une bourse Fulbright il étudie au Pratt Institute de New York.
Il expose régulièrement en Europe et aux Etats Unis.
Plusieurs commandes institutionnelles en France ponctuent son parcours de plasticien.
Le FNAC Fond National d'Art Contemporain a fait l'acquisition en 2006 d'une œuvre de cet artiste.

Que ce soit dans son Oeuvre sur papier: cendre, pigment, dans son Oeuvre sculptée: bois, métal, fonte, ardoises ou ses animations vidéos: monochromie des formes blanches ou noires sur fonds opposés Philippe Angot travaille toujours dans l'économie.

La précédente exposition de Pigments noirs sur papier mettait déjà l'accent sur la richesse de la matière et la vibration de la lumière.
Cette année Philippe Angot présente un travail sur cire directement modelée en masse compacte, l'Oeuvre devient volume, matière vivante en ébullition, chargée d'un tout complexe qui serait à venir.
Cette sensation d'infini vient autant de la multitude de formes qui surgissent au détour d'un reflet, que de la couleur: Le noir et de ses vibrations dans le modelé.

C'est cela l'étrange combat de Philippe Angot le décalage commun à toute son oeuvre: A travers une matière brute, austère, réduite au minimum dans ses effets, sans couleurs, sans chatoiements: Créer l'illusion de la vie dans la richesse et la subtilité de ses résonances.

L'oeuvre devient alors pour nous source intérieure de méditation et ne cesse de se transformer selon l'angle par lequel on l'aborde.
La force d'une image n'est pas dans sa brutalité ou son fantastique mais dans son lien profond avec notre intime.
Comme le disait Pierre Soulages: "Plus les moyens sont limités, plus l'expression est forte." (cité in : Entretien avec Jean Pierrard, art. cit.) Chez Philippe Angot les moyens sont austères et l'expression puissante.

[18:00] Exposition de Philippe Hiquily
Location:
Galerie Loft
3 bis-4, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 33 18 90
Mail : info@galerieloft.com
Internet Site : www.galerieloft.com
Description:
du 19 septembre au 8 novembre
du mardi au samedi de 10h à 18h30

[18:00-21:00] Exposition de Phénix Varbanov "The same old story"
Location:
Galerie Dragon
4, rue de Miromesnil
75008 Paris
M° Miromesnil, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 40 07 11 09
Fax : +33 (0)1 40 07 11 09
Mail : dragongallery@9business.fr
Internet Site : www.galeriedragon.com
Description:
Vernissage le jeudi 18 septembre de 18 à 21 heures
Exposition du 16 septembre au 11 octobre 2008
du mardi au samedi de 12h à 19h

Entre Paris et Pékin, Phénix Varbanov poursuit depuis une quinzaine d'années un travail qui prend en compte la peinture, le dessin, l'installation, la photographie. Curieux avant tout, il emprunte régulièrement des chemins de traverse qui le mènent hors de ses marques sur les territoires fragiles de l'expérimentation. Pur produit d'une culture cosmopolite et polymorphe, Phénix Varbanov adopte ici ou là ce qui convient à ses réflexions : de la Chine le goût du travail à l'encre sur papier et de certaines techniques comme le frottage ; de l'Occident, les influences de l'Arte Povera, de l'Art Conceptuel, mais aussi de la grande abstraction des années 50, le tout pimenté d'une bonne dose de rock. Urbain surtout, il travaille en ville, jamais très loin de la trépidation des mégapoles. Paradoxe, ses œuvres semblent presque toujours vouloir ramener le spectateur au calme ou au vide « nourri » de la contemplation.
Françoise-Claire Prodhon

Exposition de Phénix Varbanov "The same old story"
Encre sur papier chinois marouflé sur toile, 167x179cm, 2008

[18:00] Exposition de Zarou "Ballade en Provence"
Location:
Galerie Terre des Arts
34, rue Pérignon
75015 Paris
M° Ségur, Cambronne, Sèvres - Lecourbe
France
Phone : +33 (0)1 44 38 11 22
Internet Site : www.terredesarts.com
Description:
du 18 au 30 septembre
du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h30, le samedi et le dimanche de 14h à 19h30

[18:00] Soirée des 3 jours du quartier Drouot
Location:
Quartier Drouot
Quartier Drouot
75009 Paris
M° Richelieu - Drouot, Grands Boulevards, Le Peletier
France
Internet Site : www.quartierdrouot.com
Description:
Jeudi 18 septembre au samedi 20 septembre

[18:00-22:00] Vernissage de Fred Deux "Qui sommes-nous ?"
Location:
Galerie Alain Margaron
5, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 74 20 52
Fax : +33 (0)1 42 74 20 89
Mail : amargaron@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriealainmargaron.com
Description:
DU 18 SEPTEMBRE AU 31 OCTOBRE
du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h30 à 19h30

[18:00-21:00] Vernissage de John R. Pepper "Rome 1969"
Location:
Photo 4
4, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 54 23 03
Mail : contact@photo4.fr
Internet Site : www.photo4.fr
Description:
Exposition du 18 septembre au 25 octobre 2008

A la fin des années 60, appareil photo en poche, John R. Pepper parcourt son quartier de prédilection, Trastevere à Rome : aujourd'hui branché et bobo, ce quartier fût pendant de nombreuses années populaire, les voleurs à la sauvette y croisaient les marchands ambulants, les enfants jouaient dans les rues...
Fasciné par les films néo-réalistes italiens, John R. Pepper comprend très vite que la photographie permet de saisir les instants privilégiés où les personnages soulignent leur propre intimité : être témoin de ces jeux d'acteurs qui dévoilent leur vraie nature.

Vous connaissez John R. Pepper, ses mises en scène pour le théâtre (Paris, Londres, New York), ses films (réalisateur)... Mais connaissez vous le photographe ?

Dans les années 70, appareil photo en poche, John R. Pepper parcourt son quartier de prédilection, Trastevere à Rome : aujourd'hui branché et bobo, ce quartier fut pendant de nombreuses années, populaire, les voleurs à la sauvette y croisaient les marchands ambulants, les enfants jouaient dans les rues...

Fasciné par les films néo-réalistes italiens, John R. Pepper comprend très vite que la photographie permet de saisir les instants privilégiés où les personnages soulignent leur propre intimité : être témoin de ces jeux d'acteurs qui dévoilent leur vraie nature.

Ces photographies de jeunesse auront leur importance au long de sa carrière, d'ailleurs il continue aujourd'hui la mise en scène et la réalisation, à sa « façon de photographe » : instinctive et physique.

UN HOMMAGE AU CINEMA NEO-REALISTE ITALIEN

Les photographies de John Pepper possèdent la faculté rare de nous parler d'instants de silence, aussi bien que de nous ramener à des souvenirs perdus.

C'est en partie dû aux films italiens d'après-guerre, à l'art et à la littérature de cette époque que les personnages de ses photos nous semblent proches et familiers.

Ce courant présentait le quotidien en l'état, en adoptant une position médiane entre scénario, réalité et documentaire se servant souvent de gens de la rue à la place d'acteurs professionnels, la vraie vie en quelque sorte.

Les uns après les autres, ils apparaissent comme faisant partie d'une immense mosaïque d'êtres humains : Le visage du petit garçon à côté de la femme qui mange sa barbe à papa Les Enfants Nous Regardent a le regard interrogatif et innocent de Giulietta Messina dans La Strada ou Les Nuits de Cabiria de Fellini. La vieille femme qui tient l'échelle Le Christ s'est arrêté à Eboli semble nous attendre pour retourner chez elle, et la photo des garçons qui courent dans le noir nous rappelle l'enfance capturée dans Obsession...

Né à Rome de parents américains, John Pepper a fait ses études aux Etats-Unis et vit entre Paris et New-York.

Il a fait ses classes comme photographe auprès de Ugo Mulas, et de son père Curtis Bill Pepper. C'est surtout au cours de dîners familiaux, en écoutant parler d'illustres photographes comme Henri Cartier-Bresson, Sam Shaw ou John Ross, régulièrement invités à la table des Pepper, dans les années 60 et 70 qu'il en a appris le plus.

Aujourd'hui, il partage son temps entre la mise en scène pour le théatre (Paris, Londres, New-York), les projets cinématographiques (dernier film "Papillon de Nuit" réalisé en 2002) et la photographie.

L'exposition ROME 1969 a été présentée pour la première fois au public en 2006 à la galerie Marianne Courville (New York).

La galerie PHOTO4 exposera la série des 12 tirages argentiques disponibles en 3 formats.

Vernissage de John R. Pepper "Rome 1969"
I bambini ci guardano, 1969, tirage argentique, 50 x 60 cm, Ed. 3 ex.

Vernissage de John R. Pepper "Rome 1969"
ladri di bicicleta, 1969, tirage argentique, 50 x 60 cm, Ed. 3 ex.

[18:00-21:00] Vernissage de Julie Polidoro "A quels territoires j'appartiens ?"
Location:
Galerie Odile Ouizeman
10-12, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 71 91 89
Fax : +33 (0)1 42 71 94 13
Mail : contact@galerieouizeman.com
Internet Site : www.galerieouizeman.com
Description:
18 septembre - 31 octobre 2008
Interruption du 1er au 7 octobre
Vernissage le 18 septembre (18h - 21h)

Réseaux complexes qui s'affichent, lignes qui se croisent,
couleurs denses et éclatantes, Julie Polidoro, selon le critique d'art Pierre Sterckx,
"se préoccupe principalement des lieux et des corps, ou plutôt de territorialités corporelles. Un territoire, c'est un corps devenu lieu, le plan de ce corps."

La galerie Odile Ouizeman est heureuse de présenter l'exposition personnelle de Julie Polidoro "A quels territoires j'appartiens ?"

Il n'y a pas de hiérarchie fixe, dans le visuel comme dans la vie.
Cela se traduit par un manque de centre, comme sur une carte géographique.
Par le dessin et/ou la peinture je construis des territoires de façon à laisser pénétrer le hasard et instaurer un dialoguer avec lui.

Chaque pièce est conçue comme un laboratoire où j'expérimente mes interrogations sur un support donné : papier, ardoise, plexiglas et toile. Ce support apparaît, ressurgit, crée par le vide de nouveaux espaces.
Il reste toujours partiellement apparent.

Ma dernière recherche se base sur la mise en relation, le lien des différentes identités de chacun, dans l'espace à un moment T.
Alors que notre société organise la séparation, je fonctionne avec une dynamique d'inclusion en créant des strates. Je mets en espace des temps vécus habituellement comme différents,
des mondes que le langage habituellement sépare.
Le travail final reste une étape et appartient à une série.

Donner forme pour moi, c'est travailler les bords.
Il n'y a plus un seul centre, l'homme n'est plus au centre.
Dans la réalité tout est lié.

Ce que je recherche, c'est la possibilité d'une multiplicité d'entrée et de sortie dans le tableau.

C'est hors du cadre que ça se passe : tout n'est pas dans le cadre, tout n'est pas dans ce que je vois.

Julie Polidoro, juillet 2008

[18:00-21:00] Vernissage de Jérémy Chabaud
Location:
Galerie Lucie Weill & Seligmann
6, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 54 71 95
Fax : +33 (0)1 40 51 82 88
Mail : contact@galerie-lws.com
Internet Site : www.galerie-lws.com
Description:
oeuvres sur toile et sur papier, 1998 - 2008

18 septembre - 3 octobre 2008
vernissage le 18 septembre à partir de 18h en présence de l'artiste

Depuis un séjour au Mexique, à l'âge de 18 ans, où s'est confirmé en lui le désir de peindre, sa curiosité continue de le porter vers de nouveaux territoires réels ou imaginaires.
Jérémy Chabaud est né en 1971 à Lille. Il travaille à Paris et Marseille. De nombreuses expositions en France et à l'étranger lui ont été consacrées. Depuis deux ans, il est représenté par la galerie Lucie Weill et Seligmann.

>> CP

[18:00-21:00] Vernissage de Martin Bruneau "MIRABILIS"
Location:
Galerie Isabelle Gounod
13, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 48 04 04 80
Fax : +33 (0)1 48 04 04 80
Mail : info@galerie-gounod.fr
Internet Site : www.galerie-gounod.com
Description:
du 19 septembre au 25 octobre 2008
Vernissage jeudi 18 septembre à partir de 18h

- Exposition en partenariat avec l'abbaye de Maubuisson :
exposition à l'abbaye de Maubuisson les 20 et 21 septembre (Journées du Patrimoine) et du 1er octobre au 5 novembre 2008, 95 Saint-Ouen-l'Aumône www.valdoise.fr

Martin Bruneau présente une série de peintures réalisées autour des thématiques proposées par l'artiste dans le cadre de l'invitation faite par Caroline Coll-Seror, commissaire de l'exposition "MIRABILIS" à l'abbaye de Maubuisson.

Depuis quelques années déjà Martin Bruneau travaille à partir d'oeuvres classiques. La citation de l'art du passé n'est pas pour l'artiste un simple exercice, elle devient un révélateur de notre manière de percevoir et de comprendre une peinture tout en ouvrant à des variations et interprétations infinies. Chez Martin Bruneau, la confrontation des "temps" du tableau ne relève plus à présent uniquement de l'histoire de la peinture, mais aussi de la représentation de plusieurs "miroirs" de la réalité qui peuvent précisément coexister. C'est ce nouveau questionnement qui permet à Martin Bruneau de reprendre aujourd'hui à son compte ce nouvel apprentissage et de le soumettre à des thèmes de prédilection contemporains.

[18:00] Vernissage de Michel Séméniako "Human landscapes"
Location:
Galerie Le Feuvre
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 40 07 11 11
Mail : info@galerielefeuvre.com
Internet Site : www.galerielefeuvre.com
Description:
18 septembre - 18 octobre
Vernissage le jeudi 18 septembre à partir de 18h

L'artiste dédicacera sa dernière parution "Les couleurs du VIMEU" (DIAPHANE Editions).
Un catalogue de l'exposition (52 pages) sera également édité à l'occasion de l'exposition.

[18:00-21:00] Vernissage de Nicole Bottet
Location:
Galerie Nichido
61, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Champs-Elysées - Clemenceau, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 66 62 86
Mobile : +33 (0)6 14 18 32 17
Fax : +33 (0)1 42 66 62 86
Mail : nichido@wanadoo.fr
Internet Site : www.nichido-garo.co.jp/paris
Description:
du 18 septembre au 31 octobre
du mardi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h à 19h

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "3e PLANETE"
Location:
La Générale en Manufacture
6, Grande Rue
92310 Sèvres
M° Pont de Sèvres
France
Mail : info@la-g.org
Internet Site : www.la-g.org
Description:
Du 18 septembre au 12 octobre 2008
du jeudi au dimanche de 14h à 20h
Vernissage le jeudi 18 à partir de 18h

Avec Cyril Aboucaya, Guillaume Aubry, Blandine Brière, Arnauld Colomb, Nicolas Dusollier, Cyril Gauthier, Julie Genenlin, Sylvain Gouraud, Charlotte Guibé, Matthieu Kavyrchine, Pierre Limpens, Philippe Munda, Bertrand Planes, Estefanía Peñafiel Loaiza

Vernissage de l'exposition collective "3e PLANETE"

[18:30] Exposition "Nature individuelle" de Patrick Nadeau
Location:
Sabz
22, rue de Rottembourg
75012 Paris
M° Michel Bizot, Porte Dorée
France
Phone : +33 (0)1 40 21 30 05
Mail : info@sabz.fr
Internet Site : www.sabz.fr
Description:
18 septembre 2008 -> 08 novembre 2008
Vernissage le jeudi 18 septembre à partir de 18h30

Une collection de mobilier et d'objets crées par Patrick Nadeau et végétalisés grâce aux techniques de culture innovantes mises au point par Vertilignes.

Marc Brétillot, designer culinaire, imagine pour l'occasion un surprenant cocktail dînatoire inspiré par les saveurs des plantes.

contact presse
Agence 14 septembre
T : +33 (0)1 55 28 38 28
agence@14septembre.fr

[18:30] Exposition collective "Jaune"
Location:
Galerie des Ateliers d'Artistes de Belleville
Le DADA de Belleville
1, rue Francis Picabia
75020 Paris
M° Couronnes
France
Phone : +33 (0)1 77 12 63 13
Fax : +33 (0)1 46 36 44 09
Mail : contact@ateliers-artistes-belleville.org
Internet Site : www.ateliers-artistes-belleville.org
Description:
dans le cadre de l'exposition collective "Bleu Jaune Rouge" du 10 au 29 septembre 2008
Du mercredi au dimanche, ainsi que le lundi 29-09, de 14 à 20h

Proposition collective en trois volets, Bleu Jaune Rouge propose une immersion dans l'univers artistique de la couleur : l'expression se restreint ici à l'exploration d'un unique champ chromatique, pour en saisir les plus subtiles nuances, pour se saisir de toute sa force.

Porteuse de sens et hautement symbolique, chaque couleur se dévoile et se décline autour de différentes techniques (peinture, sculpture, dessin, gravure…) pour se révéler dans une variété de pratiques et d'intentions, les artistes proposent ainsi trois rendez-vous successifs, trois expériences sensorielles uniques.

Bleu : du 10 au 14 septembre 2008
Vernissage jeudi 11 septembre à partir de 18h30

Jaune : du 17 au 21 septembre 2008
Vernissage jeudi 18 septembre à partir de 18h30

Rouge : du 24 au 29 septembre 2008
Vernissage jeudi 25 septembre à partir de 18h30

Attention, vernissages monochromes : venir habillé en conséquence !

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080911_BleuJauneRouge.doc



[18:30-21:00] Exposition collective "Urban Trip"
Location:
La Boutique d'Artempion
Galerie d'art accessible
10, rue Robert Girardineau
94300 Vincennes
M° Château de Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 43 74 20 97
Mail : artempion@yahoo.fr
Internet Site : laboutiquedartempion.hautetfort.com
Description:
Du 12 septembre au 22 Octobre 2008
Vernissage le 18 Septembre de 18h30 à 21h

Pour sa vingtième exposition, la galerie, LA BOUTIQUE D'ARTEMPION vous propose, à l'occasion du festival América, un voyage pictural à travers les codes urbains des grandes métropoles.
Présentant le travail des artistes : Thomas Jarry (peintures), Anna Golicz-Cottet (volumes et calligraphies),et des artistes vincennois : F2B (peintures et collages), David Law (photographies), Jérôme Arnould (photographies).

Vernissage en présence des artistes le jeudi 18 septembre de 18h30 à 21h


[18:30] Exposition de Jeanne Champion et Kaj Ficaja
Location:
Espace Christiane Peugeot
Centre Culturel Christiane Peugeot - Atelier Z
62, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
M° Porte Maillot, Argentine
France
Phone : +33 (0)1 45 74 32 53
Fax : +33 (0)1 45 72 67 56
Mail : contact@espacechristianepeugeot.org
Internet Site : www.atelier-z.org
Description:
du 17 au 23 septembre


[18:30-20:30] Exposition de Luc Mary-Rabine "evicted"
Location:
Galerie Helenbeck
17, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 76 69
Fax : +33 (0)1 43 26 76 69
Mail : helenbeckgalerie@gmail.com
Internet Site : www.galeriehelenbeck.com
Description:
photographies

du 19 septembre au 18 octobre
du mercredi au vendredi de 13h à 19h30, le samedi de 11h à 16h30 et sur rendez-vous

[18:30-20:00] Exposition de Seán McSweeney et Eileen MacDonagh
Location:
Centre Culturel Irlandais
5, rue des Irlandais
75005 Paris
M° Luxembourg, Cardinal Lemoine, Place Monge
France
Phone : +33 (0)1 58 52 10 30
Fax : +33 (0)1 58 52 10 99
Mail : rbeaugendre@centreculturelirlandais.com
Internet Site : www.centreculturelirlandais.com
Description:
Dans le cadre de la Saison culturelle européenne

Seán McSweeney "Bogland and Shoreline Sligo"
19 septembre - 19 octobre 08
vernissage le 18 septembre 08, 18h30 à 20h

Les toiles de Seán McSweeney viennent d'un contact intime, d'une observation fine et d'un ravissement constant devant les paysages de Sligo, à l'ouest de l'Irlande. Naturellement doté d'un sens instinctif de la matière, Seán McSweeney possède et maîtrise l'une des plus riches palettes de la peinture irlandaise.

Eileen MacDonagh "Fire from Stone"
19 septembre - 19 décembre 08
vernissage le 18 septembre 08, 18h30 à 20h

Exposition de sculptures dans la cour

La recherche de la forme parfaite a toujours animé l'artiste Eileen MacDonagh. Elle affectionne particulièrement la couleur, la texture et la densité du granit et du calcaire ; elle est stimulée par la réalisation de pièces de grande taille.

http://www.centreculturelirlandais.com/modules/movie/scenes/home/index.php?fuseAction=art

[18:30] Remise des insignes à Jean-Pierre BANSARD
Location:
Intercontinental Paris Avenue Marceau
64, avenue Marceau
75008 Paris
M° George V, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 44 43 36 36
Fax : +33 (0)1 42 84 10 30
Mail : contact@ic-marceau.com
Internet Site : www.ic-marceau.com
Description:
Hôtel Crowne Plaza

Remise des insignes de Commandeur dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur à M. Jean-Pierre BANSARD, Président-Directeur Général du Groupe COFININ et Président du Groupe CIBLE

[18:30] Soirée Nero
Location:
Les Bains Paris
Les Bains Douches
7, rue du Bourg l'Abbé
75003 Paris
M° Etienne Marcel, Réaumur - Sébastopol, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 77 07 07
Mail : contact@lesbains-paris.com
Internet Site : www.lesbains-paris.com
Description:
Vous connaissez Nero, et vous connaissez sûrement très bien le chocolat. Mais à quel point ?
Tentez une expérience «chocolat», tout en découvrant que Nero n'est pas simplement un logiciel de gravure. Appréciez un chocolat vraiment unique, tout en découvrant les dernières nouveautés de Nero.
Nous serons heureux de vous accueillir le jeudi 18 septembre 2008 à partir de 18h30 pour cette Soirée.

Marion Bizet contact@myguest.fr











[19:00] Exposition "Aéro Sushi" Graf et manga
Location:
Espace Art & Liberté
3, place des Marseillais
Centre Commercial La Coupole
Niveau -1
94220 Charenton-le-Pont
M° Liberté
France
Phone : +33 (0)1 46 76 68 05
Fax : +33 (0)1 46 76 66 12
Mail : frederic.mette@charentonlepont.fr
Internet Site : www.charentonlepont.fr
Description:
du 18 septembre au 11 octobre

Lire en Fête

Jeudi 18 septembre
Vernissage des expositions "Les secrets d'un phénomène" et "Aéro Sushi" Graf et manga, à 19h à l'Espace Art et Liberté.

Exposition "Les secrets d'un phénomène" ouverte du 18/9 au 11/10, du mardi au samedi de 13h à 18h.

Exposition "Aéro Sushi" Graf et manga, ouverte du 18/9 au 8/10, du mardi au samedi de 13h à 18h.

http://www.charentonlepont.fr/culture/documents/INVIT_MANGA08.pdf

[19:00] Exposition "REBORDANDO O BORDADO"
Location:
Maison du Brésil
7 L, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 58 10 23 00
Fax : +33 (0)1 45 81 36 60
Mail : culture@maisondubresil.org
Internet Site : www.maisondubresil.org
Description:
Du Jeudi 18 au Dimanche 28 septembre 2008
tous les jours sauf mardi de 14h à 21h

Exposition autour de la broderie contemporaine réunissant les travaux d'artistes brésiliens. Organisation : Fatima Chaves.
Le 18 septembre à 19h, ouverture et vernissage avec la participation du ténor Marcio Holanda et du baryton Xavier Silva accompagnés de Thiago Bertoldi au piano.

[19:00] Exposition CTINK "EVOL & PISA 73"
Location:
Galerie Itinerrance
24 bis, boulevard du Général Jean Simon
75013 Paris
M° Tram 3a Avenue de France, Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 16 62
Mail : contact@itinerrance.fr
Internet Site : www.itinerrance.fr
Description:
du 18 septembre au 23 octobre


[19:00-21:00] Exposition collective "Collisions"
Location:
Maison du Danemark
142, avenue des Champs-Elysées
2ème étage
75008 Paris
M° George V, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 56 59 17 40
Fax : +33 (0)1 56 59 17 41
Mail : mdd@maisondudanemark.dk
Internet Site : www.maisondudanemark.dk
Description:
Photographies et installations contemporaines

avec
Sarah Pickering (UK) Fire scenes
Nicolai Howalt (DK) Beyond Death & Car Crash Studies
Frédéric Delangle (FR) Nyctalope
Raphaël Boccanfuso (FR) Aux couleurs du Frac Languedoc-Roussillon
Carl Th. Dreyer (DK) Ils attrapèrent le bac

L'exposition Collisions traite des confrontations violentes et est inspirée du film Ils attrapèrent le bac, réalisé par le cinéaste danois Carl Th. Dreyer en 1948 pour le Conseil de la prévention routière danois.

Chaque artiste aborde à sa manière des sujets difficiles en mettant en scène la voiture, le feu et la nature. Les confrontations peuvent être inquiétantes et destructives mais aussi édifiantes et constructives. Nous préférons les éviter même si de temps en temps elles donnent sens.

Vernissage le jeudi 18 septembre 2008 de 19h à 21h
Exposition du 19 septembre au 19 octobre 2008
Mardi-vendredi 13h-19h
Samedi-dimanche 13h-18h
Fermé le lundi

[19:00] Exposition de Johann Soussi "De jour à Paris"
Location:
Café Bataclan
50, boulevard Voltaire
75011 Paris
M° Oberkampf, Saint-Ambroise
France
Phone : +33 (0)1 49 23 96 33
Description:
du 15 septembre au 15 octobre
vernissage le jeudi 18 septembre à partir de 19h

http://www.johannsoussi.com

[19:00-21:00] Inauguration de la boutique Auguste - vernissage de Grems
Location:
Auguste
boutique exclusive et galerie
10, rue Saint-Sabin
75011 Paris
M° Bréguet - Sabin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 47 00 48 20
Mail : pierre@augusteparis.com
Internet Site : www.augusteparis.com
Description:
A l'occasion de son ouverture officielle le mercredi 17 septembre, la boutique Auguste présentera, dès le lendemain, de 19h à 21h, une nouvelle exposition de Grems sur l'enregistrement de son 3ème album solo. Pour l'occasion, Auguste a édité le t-shirt Deep 9000 qui sera disponible à la boutique.

Inauguration de la boutique Auguste - vernissage de Grems

[19:00] Réouverture du Benkay
Location:
Hôtel Novotel Paris Tour Eiffel
61, quai de Grenelle
75015 Paris
M° Charles Michels, Bir-Hakeim
France
Phone : +33 (0)1 40 58 20 00
Fax : +33 (0)1 40 58 24 44
Mail : H3546-RE4@accor.com
Internet Site : www.novotel.com/fr/hotel-3546-novotel-paris-tour-eiffel/index.shtml
Description:
Réouverture du Benkay

[19:00] Vendanges Montaigne 2008
Location:
Avenue Montaigne
Avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, Alma - Marceau
France
Description:
Vendanges Montaigne 2008

[19:00] Vente Lee Cooper
Location:
Drouot Montaigne
15, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Alma - Marceau, Franklin D. Roosevelt, RER C Pont de l'Alma
France
Phone : +33 (0)1 48 00 20 80
Fax : +33 (0)1 48 00 20 83
Internet Site : www.drouot.fr
Description:
Vente Lee Cooper

[19:00-22:00] Vernissage "Display #3"
Location:
Naço gallery
Galerie Cédille
38, rue de Cîteaux
75012 Paris
M° Faidherbe - Chaligny
France
Phone : +33 (0)1 40 09 17 69
Fax : +33 (0)1 43 07 27 77
Mail : cellier@naco.net
Internet Site : www.naco.net
Description:
du 19 septembre au 23 octobre


[19:00] Vernissage de Joysuke Wong "Joie sucrée"
Location:
Librairie Apo(k)lyps
120, rue Legendre
75017 Paris
M° La Fourche, Brochant
France
Phone : +33 (0)1 42 28 01 50
Internet Site : librairieapoklyps.blogspot.com
Description:
En provenance de Hong Kong, Joysuke fait partie des artistes qui renouvellent le pop-art asiatique, mêlant un trait aguerrit aux techniques de dessin asiatique et une colorisation inspiré du travail des impressionnistes européens. après Hong kong, la Californie, cette exposition sera sa première sur notre vieux continent ! Joysuke a déja publié un comics à Hong Kong, participé à deux ouvrages collectifs publiés sur le continent nord-américain et un à Hong Kong et sera l'illustratrice d'une mini série publié l'an prochain par Images comics(usa) Polyvalente, elle travaille actuellement comme artiste freelance sur trois projets de bds, de l'illustration pour des sociétés de jeux vidéos et des créations de mini jeux pour téléphones portables en asie.Plus d'infos sur son blog via celui de la librairie. L'exposition aura lieu du 18.09.08 au 04.10.08, aux horaires d'ouverture de la boutique.

Vernissage de Joysuke Wong "Joie sucrée"

[19:00] broadband thursday
Location:
NUMA, par Silicon Sentier
Quartier Numérique / Silicon Sentier
39, rue du Caire
75002 Paris
M° Sentier, Réaumur - Sébastopol, Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)1 40 13 64 40
Mail : tiffany@numaparis.com
Internet Site : www.numaparis.com
Description:
toutes les infos sur www.broadbandthursday.com

Cette nouvelle édition met l'accent sur la place de l'utilisateur-acteur au centre de ses univers et de ses services : univers social en ligne, environnement de travail collaboratif et univers de communication des marques.

Nous accueillerons à cette occasion:

- Yoono : découvrir, communiquer et partager le meilleur du web, Pascal Josselin - fondateur & CEO, présentera ce nouveau service qui concentre en un même endroit toute la vie social en ligne de l'utilisateur et permet d'interagir directement et simplement avec sa communauté.

- Eyeka: les contenus UGC (user generated content) sont de plus en plus prisés et utilisés par les marques pour communiquer efficacement et en totale affinité avec leur cible. Gilles Babinet - Président et co-fondateur, nous présentera sa vision de ce nouveau mode de communication via un dispositif d'appels à création développé par Eyeka qui permet à ses clients d'obtenir des contenus contributifs de qualité et réussir leurs opérations de marketing participatif en s'appuyant sur une communauté d'auteurs photo/vidéo qualifiée.

- ENCRE : 80% des échanges de données disparaissent... Clément Alteresco de faberNovel et Jean-Philippe Deslys du CEA, nous présenterons le projet ENCRE, solution pour l'enregistrement et la conservation des données dans un contexte de travail collaboratif, universel et ouvert.

- GIMV: société pan-européenne de capital investissement, Geoffroy Dubus - Directeur de GIMV ICT France, nous présentera ses activités et illustrera au travers de deux success story sa démarche d'investissement et d'accompagnement.

L'animation de cette soirée sera confiée à Rodrigo Sepulveda, co-fondateur & CEO de Vpod.tv.

Les interviews seront suivies d'un cocktail pour échanger, rencontrer des partenaires potentiels, développer et entretenir son réseau, etc...












[20:00] Concert d'ouverture de la saison de l'Orchestre de Paris
Location:
Salle Pleyel
252, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Ternes, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 42 56 13 13
Mail : rp@sallepleyel.fr
Internet Site : www.sallepleyel.fr
Description:
Concert d'ouverture de la saison de l'Orchestre de Paris à la mémoire de Herbert von Karajan en présence de Christophe Girard, adjoint chargé de la culture

[20:00] Exposition "d'un cadre a l'autre"
Location:
Glaz'art
7-15, avenue de la Porte de la Villette
75019 Paris
M° Porte de la Villette
France
Phone : +33 (0)1 40 36 55 65
Mail : hello@glazart.com
Internet Site : www.glazart.com
Description:
Soul BMX Mag et Star Wax s'associent le temps d'une expo en célébrant le photographe HADRIEN PICARD qui conjugue passion pour la photo, Bmx et road trip en vous invitant dans un voyage où il capte l'instant décisif. Au menu, projections de vidéos, démos de Bmx et habillage sonore orchestré par DJ COSHMAR qui invite le reste du STARWAX TEAM : TOMMY KIDS et AURELIO dans un esprit Punky-electro-jazz-Hiphop.

[20:00] Soirée de lancement du nouveau smartphone Blackberry® Bold™
Location:
Maison de l'architecture en Ile-de-France
Couvent des Récollets
148, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
M° Gare de l’Est
France
Phone : +33 (0)1 53 26 10 60
Fax : +33 (0)1 53 26 10 61
Mail : accueil@maisonarchitecture-idf.org
Internet Site : www.maisonarchitecture-idf.org
Description:
LE 18 SEPTEMBRE 2008, L'EVENEMENT RESEARCH IN MOTION®
- COCKTAIL DINATOIRE
- DJ SET
- ENTRE POP ET ROCK, CONCERT LIVE DE DOM HUTTON
- ENTRE FIGURES ET TECHNOLOGIES, EXPO PHOTOS DE JEAN-FRANCOIS ROBERT

INSCRIPTION :
http://www.blackberryetmoi.fr/bold/inscription.html

Invitation strictement personnelle, valable pour une personne

Le chanteur et compositeur DOM HUTTON, ancien leader du groupe KENSINGTON se lance dans un projet solo. Après quatre années d´aventures musicales avec cette formation pop rock franco-anglaise, Dom prépare actuellement un nouvel album qui mêle la pop acoustique aux influences du rock british "Des chansons qui nous amènent dans un monde où les bus et les cabines téléphoniques sont eternellement rouges, et le milkman livre toujours le lait le matin."Plus d'infos sur www.domhutton.com

[20:00-23:50] Sortie de la compilation COSTES 11
Location:
Le China
ex China Club
50, rue de Charenton
75012 Paris
M° Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)1 43 46 08 09
Internet Site : www.lechina.eu
Description:
Contact : n.quilici@pschent.com
+33 (0)1 43 72 01 15

[20:30-23:00] Avant-première du film "Go Fast"
Location:
Le Grand Rex
1, boulevard Poissonnière
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)8 92 68 05 96
Internet Site : www.legrandrex.com
Description:
Genre / Action, Policier
Durée 90 min
Date de sortie 01 octobre 2008
Réalisateur Olivier Van Hoofstadt
Avec Roschdy Zem, Olivier Gourmet, Frédéric Epaud, Jean Reynès, Jil Milan et autres
Production Avalanche Productions, EuropaCorp Distribution
B.O Agoria
http://www.myspace.com/thegreenarmchair

Site officiel
http://www.gofast-lefilm.com

Format de tournage
35 mm Couleur

Résumé
Marek,un officier de la police judiciaire, perd son collègue et meilleur amilors d'une opération contre un réseau de trafiquants de drogue. Marekest alors muté dans un nouveau service de la PJ chargé des opérationsd'infiltra tions. Formé comme agent sous couverture, un "undercover",il sera chargé d'infiltrer un gang de trafiquants de drogue qui importede la résine de cannabis en grande quantité depuis l'Espagne. Laméthode de transport utilisée est celle du Go Fast : des voitures chargées de drogues remontant à très grande vitesse depuis le sud de l'Espagne vers des villes françaises.

Teaser :
http://fr.youtube.com/watch?v=ch3j2iYwEY0
















[23:30] After de l'avant-première du film "Go Fast"
Location:
Rex Club
5, boulevard Poissonière
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)1 42 36 10 96
Mobile : +33 (0)6 87 42 85 73
Fax : +33 (0)1 42 36 55 72
Mail : infos@rexclub.com
Internet Site : www.rexclub.com
Description:
Genre / Action, Policier
Durée 90 min
Date de sortie 01 octobre 2008
Réalisateur Olivier Van Hoofstadt
Avec Roschdy Zem, Olivier Gourmet, Frédéric Epaud, Jean Reynès, Jil Milan et autres
Production Avalanche Productions, EuropaCorp Distribution
B.O Agoria
http://www.myspace.com/thegreenarmchair

Site officiel
http://www.gofast-lefilm.com

Format de tournage
35 mm Couleur

Résumé
Marek,un officier de la police judiciaire, perd son collègue et meilleur amilors d'une opération contre un réseau de trafiquants de drogue. Marekest alors muté dans un nouveau service de la PJ chargé des opérationsd'infiltra tions. Formé comme agent sous couverture, un "undercover",il sera chargé d'infiltrer un gang de trafiquants de drogue qui importede la résine de cannabis en grande quantité depuis l'Espagne. Laméthode de transport utilisée est celle du Go Fast : des voitures chargées de drogues remontant à très grande vitesse depuis le sud de l'Espagne vers des villes françaises.

Teaser :
http://fr.youtube.com/watch?v=ch3j2iYwEY0


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