Saturday, September 20, 2008
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20
September 2008
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  Exposition "Jeff Koons Versailles"
Location:
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
M° Gares SNCF de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 30 83 78 00
Mail : direction.public@chateauversailles.fr
Internet Site : www.chateauversailles.fr
Description:
du 10 septembre au 14 décembre 2008

Horaires: Jusqu'au 31 octobre, tous les jours sauf le lundi de 9h à 18h30(dernière entrée à 18h00. A partir du 1er novembre, tous les jours sauf le lundi de 9h à 17h30(dernière entrée à 17h). Nocturnes le samedi (sauf le 13 septembre) de 18h30 à 22h00.

Prix du billet: adultes 13.5 euros, tarifs réduits 11 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tout le monde le 4 octobre pour Versailles Off.

Le site officiel Jeff Koons Versailles :
http://www.jeffkoonsversailles.com


"C'est un honneur de présenter des oeuvres contemporaines au sein du Château de Versailles. Versailles a toujours su ouvrir ses portes au public afin d'établir un dialogue avec la culture contemporaine. J'espère que la juxtaposition entre les créations actuelles - dont mon travail est emblématique - et l'architecture et les objets d'art de Versailles créera un échange stimulant pour le visiteur. En tous les cas, c'est un immense honneur pour moi." Jeff Koons

Né en 1955 à York en Pennsylvanie, Jeff Koons est sans conteste l'un des plus importants artistes vivants. Il est l'un des rares à avoir su dégager l'essentiel des courants avant-gardistes du siècle, notamment le Pop Art.

Jeff Koons, est un artiste complet dont la création englobe toutes les techniques artistiques : l'installation, la photographie, la peinture, la sculpture sur tous matériaux (bois, marbre, verre, inox), jusqu'à la création assistée par ordinateur. Loin d'être élitiste, Jeff Koons essaie de faire de l'art pour le plus grand nombre.

Koons travaille toujours avec le souci de "traiter de choses avec lesquelles tout le monde peut créer un lien".

Il s'approprie des objets et essaie de "comprendre pourquoi et comment des produits de consommation peuvent être glorifiés". Tout au long de sa carrière, il a utilisé toutes sortes d'articles populaires, d'abord des aspirateurs et des ustensiles électroménagers enfermés dans des caisses de plexiglas et éclairés très cliniquement de néons, puis des ballons de basket en suspension dans des aquariums (grâce à l'aide du Dr. Richard Feynman, Prix Nobel de Physique), puis des bibelots rococo, des souvenirs de bazar (lapins gonflables, bergères ou petits cochons en sucre, Michael Jackson en porcelaine...), enfin et surtout des jouets et des objets intimement liés à l'enfance.

Entre ses mains, les objets les plus courants dépassent le stade de la sérialité et du commun pour devenir de véritables icônes. Son "Inflatable Rabbit", ce lapin gonflable réalisé en inox en 1986, est aujourd'hui reconnu comme une oeuvre emblématique de la fin du XXe siècle. Jeff Koons symbolise une spectaculaire rencontre entre les concepts de Marcel Duchamp, l'aura médiatique de Andy Warhol, l'artisanat d'art et l'imagerie populaire.

L'iconographie qu'il utilise est un véritable catalogue de la culture populaire, non seulement américaine mais aussi mondiale. En modélisant des archétypes de cette culture, il nous confronte avec ce flux d'images dans lequel nous avons baigné depuis l'enfance.

Il cherche ainsi à provoquer chez le spectateur un sentiment d'unité et de synthèse et il y parvient formidablement bien. Son "Split-Rocker" en est à ce titre l'exacte illustration - une moitié Dino, une moitié Pony, tous deux issus de l'imagerie de l'enfance - et parle ainsi au subconscient de chacun.

"Jeff Koons Versailles" est un moment exceptionnel qui voit le château de Versailles renouer avec les artistes de son temps au cours d'une promenade qui fait (re)découvrir des lieux connus et méconnus du domaine.

S'il existe un lieu où il faut se risquer à créer une manifestation de notre époque et non un pastiche facile, tentation souvent préférée, c'est Versailles.

La création artistique contemporaine permet une autre perception de ce monument vivant, réalité toujours changeante, qui n'est pas un modèle figé d'une époque unique, d'ailleurs bien difficile à définir, mais, comme tout élément de notre patrimoine, le fruit d'une stratification complexe de regards et d'interventions, y compris contemporaines.

Elle contribue à briser un peu les clichés afférents à cet endroit qui se matérialisent par une pratique du lieu, parfois convenue et très concentrée.

Il s'agit d'offrir des points de vue nouveaux sur un site que tout le monde pense connaître en révélant ainsi sa complexité contemporaine, sa substance, son épaisseur enfouie sous l'habitude.

"Jeff Koons Versailles" est une promenade, un itinéraire, un parcours dans le "paysage-territoire" de Versailles.

Ce n'est pas une rétrospective exhaustive de l'oeuvre de l'artiste qui n'a étrangement jamais fait l'objet d'une exposition monographique dans un musée français.

Ses oeuvres partout reproduites vont enfin pouvoir être vues et appréciées comme oeuvres d'art qui sont d'ailleurs souvent des tours de force techniques, des chefs-d'oeuvre au sens propre du temps de la monarchie.

La manifestation présente quinze oeuvres majeures de l'artiste dans autant de pièces des Grands appartements selon le principe d'une seule oeuvre par salle et "Split Rocker" sur le Parterre de l'Orangerie.

Les pièces choisies témoignent de l'ensemble de la carrière de l'artiste des années 80 à aujourd'hui. Chaque sculpture, le medium de cette exposition, a été choisie avec l'artiste en rapport avec le décor, l'architecture et la fonction de cette enfilade la plus prestigieuse du patrimoine national, chef-d'oeuvre de l'art français.

Les allégories et autres mythes dialoguent avec les recherches pop de Jeff Koons dont les rapports avec le monde baroque ont été maintes fois soulignés.

Belle mise en abîme que l'installation temporaire des oeuvres d'un des artistes les plus populaires dans un des monuments les plus fréquentés du monde. C'est la question de l'in situ qui est sous-jacente à cette proposition. De nombreuses institutions culturelles ont tenté ces dernières années des confrontations entre le patrimoine historique et l'oeuvre contemporaine. La radicalité de cette exposition nous semble différente tant par le lieu choisi que par la systématisation du parcours. Echo, dialectique, opposition, contrepoint... Il ne nous appartient pas de trancher. Ce moment unique veut avant tout susciter la réflexion sur la contemporanéité de nos monuments et l'indispensable nécessité de la création de notre temps.

Notre-Dame de Paris, les Invalides, le Panthéon, le Louvre, Versailles, pour ne citer que quelques-uns des plus connus, sont de véritables mille-feuilles d'interventions, en leur temps contemporaines, à côté desquelles "Jeff Koons Versailles" est d'une échelle plus modeste. Pourtant à chaque fois les mêmes objectifs : ne jamais réduire à néant le caractère singulier de tout geste artistique et ne jamais patrimonialiser l'irréductible imaginaire du créateur.

Quelques principes qui nous ont guidé pour cette expérience unique qui ne dure que trois mois : éviter le piège de l'art contemporain "intégré" au monument historique ; (re)découvrir un lieu ; faire appel au savoir-faire des acteurs du domaine, notamment les jardiniers ; se réjouir de travailler avec un artiste vivant et des émotions, des échecs et des surprises qui en résultent ; donner du plaisir.

Faire confiance à l'un des meilleurs artistes de notre temps pour révéler un autre Versailles, un Versailles d'aujourd'hui, monument vivant sous l'angle de sa valeur d'usage, tel est le propos de cet événement.

Plaisirs des sens, au cours d'une marche, nouveau labyrinthe versaillais dont la seule finalité est de divertir, aux deux sens du terme, le promeneur, au delà des clichés. Une folie éphémère, un risque à prendre, car Versailles, autrefois "terrain d'expériences et laboratoire" multidisciplinaire des créations les plus audacieuses, notamment lors des fêtes, mérite ce regard artistique contemporain.
Elena Geuna et Laurent Le Bon, commissaires de l'exposition

Le Château de Versailles accueillera l'exposition "Jeff Koons Versailles" dans les appartements royaux et les jardins du château du 10 septembre 2008 au 14 décembre 2008.

Cette manifestation exceptionnelle présentera dix-sept oeuvres de Jeff Koons, dont celles qu'il a réalisées des années 1980 à nos jours, et qui l'ont rendu célèbre.

L'exposition s'intéresse particulièrement aux rapports intimes entre l'oeuvre et le cadre dans lequel elle s'inscrit. Les oeuvres ont été spécialement choisies pour s'harmoniser avec le cadre dans lequel elles vont être présentées, en l'occurrence les Grands appartements de "l'étage noble", composés des appartements du Roi et des appartements de la Reine.

Ceux-ci forment une suite de plusieurs pièces "en enfilade". Ces Grands appartements figurent parmi les plus prestigieux et les plus importants du Château puisqu'ils constituaient les appartements officiels du Roi Soleil, véritables chefs d'oeuvre de l'art et de l'architecture.

Les œuvres présentées dans cette exposition ont été sélectionnées in situ par Jeff Koons, afin de mettre en valeur une relation entre chaque oeuvre et le thème de la pièce, ou encore entre les caractéristiques de l'oeuvre et le décor intérieur et l'ameublement, comme le mobilier d'époque, les sculptures ou les peintures qui ornent les murs et les plafonds. Le travail de Koons crée une mise en abîme avec ces somptueux appartements royaux, témoignages extraordinaires de l'époque baroque. Ces œuvres sont symptomatiques du dialogue entre les recherches esthétiques de Jeff Koons et l'école baroque que l'artiste admire tout particulièrement.

"Rabbit", l'un des chefs d'oeuvre de Koons, sera exposé dans le Salon de l'Abondance : il s'agit de l'antichambre de l'ancien cabinet des curiosités.

Cette oeuvre est l'une des plus célèbres et des plus emblématiques créations de l'artiste. Elle témoigne d'une sensualité et d'une lucidité glaciale, à laquelle se mêlent désinvolture et abstraction symboliques. Dans les appartements de la Reine, "Large Vase of Flowers" (Grand vase de fleurs) est un hommage chatoyant à la Reine de France et au thème de la maternité car l'oeuvre sera présentée dans la pièce où les dauphins - princes héritiers de la couronne - sont nés.

L'oeuvre s'inspire également du Rococo, et tout particulièrement de Fragonard et de Boucher. "Lobster" (le Homard) trouvera sa place dans le Salon de Mars, dédié à la fois au dieu grec et à la planète. La forme colorée et le style de l'oeuvre sont inspirées des jouets gonflables pour piscine, mais le matériau utilisé par l'artiste - de l'aluminium polychrome - fait de cet objets du quotidien une oeuvre d'art inattendue. L'exposition se déroulera également dans les jardins du Château où une création majeure de l'artiste, "Split Rocker", sculpture réalisée avec plus de 100 000 fleurs, sera installée dans le Parterre de l'Orangerie.

Les fleurs sont un motif récurrent de l'oeuvre de Koons car elles symbolisent la vie et la grâce. L'oeuvre associe deux profils différents de jouet d'enfant - un cheval à bascule bleu et un dinosaure animé - et ces deux moitiés d'animaux sont articulées par une structure architecturale intérieure. A l'occasion de l'exposition, un catalogue illustré sera publié dans lequel les oeuvres seront reproduites in situ dans le cadre d'une installation exceptionnelle. Cette publication ouvrira plusieurs pistes de recherche et comprendra des essais critiques.

Les salles de l'exposition

Le Grand Appartement du Roi
Le Grand Appartement du Roi, plusieurs fois transformé, trouva son décor définitif entre 1671 et 1681 grâce aux travaux dirigés par Charles le Brun qui conçut une suite de salles dédiées aux planètes, gravitant autour d'Apollon, le dieu symbolisant le soleil (emblème de Louis XIV) dans la mythologie gréco-romaine. Il est composé de sept salons en enfilade qui s'ouvrent sur le Parterre du Nord, chaque salon ayant un usage particulier : buffets, jeux, danse, billard, à l'occasion des réceptions données par le Roi à la Cour. A partir de 1684, le Grand Appartement servit uniquement aux audiences et aux divertissements de la Cour, le Roi habitant les pièces qui donnent sur la Cour de Marbre.

La Galerie des Glaces
Le Salon de la Guerre forme avec la Galerie des Glaces (longueur : 73 m ; largeur : 10.50 m ; hauteur : 12.30 m) et avec le salon de la Paix un remarquable ensemble qui occupe toute la façade occidentale du Château. Face à la Grande Perspective des jardins. Sa réalisation (1678-1686) est due à l'architecte Jules Hardouin-Mansart et au peintre Charles le Brun. Les peintures de la voûte illustrent l'histoire de Louis XIV, depuis sa prise de pouvoir en 1661 jusqu'à la paix de Nimègue en 1678. La Galerie servait quotidiennement au passage du souverain vers la Chapelle ; c'était aussi un passage entre l'appartement du Roi et celui de la Reine. Enfin, la Galerie était utilisée pour les grandes réceptions, les mariages de la famille royale et les réceptions d'ambassade (le trône y était alors dressé).

L'Appartement de la Reine
L'Appartement de la Reine, aménagé en même temps que celui du Roi se compose de quatre pièces. Occupé successivement par chaque souverain (en dernier lieu par la Reine Marie-Antoinette) et par plusieurs dauphines, il a subi de nombreuses modifications, ce qui explique la variété des styles décoratifs que l'on peut opposer à l'unité du Grand Appartement du Roi.

Exposition "Jeff Koons Versailles"Exposition "Jeff Koons Versailles"
Exposition "Jeff Koons Versailles"Exposition "Jeff Koons Versailles"
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Exposition "Jeff Koons Versailles"

Exposition "Jeff Koons Versailles"

Exposition "Jeff Koons Versailles"

Exposition "Jeff Koons Versailles"

Exposition "Jeff Koons Versailles"

Exposition "Jeff Koons Versailles"

Techno Parade 2008
Location:
Opéra national de Paris
Palais Garnier / Opéra Garnier
place de l'Opéra
8, rue Scribe
75009 Paris
M° Opéra, RER A Auber
France
Internet Site : www.operadeparis.fr
Description:
Décalée d'une semaine pour cause de venue papale, l'édition 2008 de la Techno Parade se déroulera le samedi 20 septembre à Paris. La manifestation célèbrera ses 10 ans de fête, de revendications et de son dans les rues de la capitale.
Après une édition 2007 placée sous le signe de l'environnement, ce nouveau cru aura l'Europe pour thème. Son slogan s'inspire d'un titre de 1998 de Kevin Saunderson & Reese Santonio : Rock To The Beat.

http://www.technopol.net

La Techno Parade a été créée en 1998 par l'association Technopol afin de revendiquer l'existence de la culture électronique.
Depuis sa première édition, la parade a beaucoup évolué. Aujourd'hui, complètement appropriée par le grand public, elle est devenue l'occasion unique de faire la fête dans la rue au grand jour. Pour Technopol, et pour tous ceux que l'association soutient et défend, la parade reste aussi et surtout un formidable moyen de pression médiatique pour faire passer des messages aux pouvoirs publics.
Tous les ans, un parcours différent est effectué dans Paris. Cet événement a lieu lors des rendez-vous électroniques, le second samedi de septembre, et rassemble près de 400 000 participants.

Exposition collective "China Gold"
Location:
Musée Maillol
Fondation Dina Vierny
61, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 22 59 58
Fax : +33 (0)1 42 84 14 44
Mail : contact@museemaillol.com
Internet Site : www.museemaillol.com
Description:
Musée Maillol

Du mercredi 18 juin au lundi 13 octobre 2008
Horaires : tous les jours sauf mardi de 11:00 à 18:00
Fermé : Fête nationale : 14 juillet et Assomption : 15 août

Tarification :
Entrée gratuite pour les - de 16 ans
Plein tarif : 8.00 €
Tarif réduit : 6.00 €
>> achat en ligne

Cette exposition se veut un voyage à l'intérieur de la Chine contemporaine en pleine mutation économique. Cette révolution économique, liée à la libéralisation de vastes secteurs de la société chinoise, implique des comportements nouveaux dont les oeuvres des artistes contemporains sont le reflet. Cette génération d'artistes représente une nouvelle richesse, un nouvel eldorado vers lequel se tourne le monde entier. La Chine nous offre l'image d'un pays qui vient de passer d'une complète pauvreté à un succès économique sans précédent. C'est aussi la manifestation d'une liberté nouvelle et les artistes d'art contemporain sont les emblèmes de cette liberté.

China Gold présente 35 d'artistes, peintres, sculpteurs, vidéastes avec une extraordinaire variété stylistique. Ils expriment dans leurs créations le consumérisme qui s'est emparé de tout le pays mais aussi des liens qu'ils entretiennent avec l'immense tradition artistique du patrimoine culturel chinois. Tous les artistes exposés créent et vivent en Chine à l'exception de Wang Keping qui vit en France.

Longtemps soumis au réalisme socialiste, l'art chinois contemporain connait depuis les années 1980, réformes et ouvertures, vecteurs d'une véritable effevescence artistique.

Suite aux événements de Tian'anmen, de nombreux artistes abandonnent les thèmes politiques et contestataires.

Alors exposé en Europe, l'art chinois contemporain ne connait d'abord que peu d'engouement. Mais dès 1999 et la Biennale de Venise, qui expose une cinquantaine d'artistes chinois, la scène artistique explose. En 2004, l'exposition "Alors, la Chine ?" à Pompidou à Paris sera très critiquée.

Aujourd'hui très prisé en Chine et par la diaspora, mais également dans le monde entier, il est difficile de faire la part des choses. Nous n'avons pas encore assez de recul sans doute. Toujours est-il que l'art contemporain chinois représente des investissements non négligeables dans le monde de l'art.

On observe parfois un retour à la tradition, notamment à travers la symbolique de la couleur jaune, autrefois réservée à l'empereur seul. Les artistes d'aujourd'hui s'engagent dans un renouveau, réinterprétant toutes les formes d'expression artistiques notamment avec la couleur impériale. Vidéos, photographies, happenings filmés et installations, mais aussi peintures et sculptures.

Jaune, comme le soleil, mais aussi jaune comme l'or... China Gold exprime aussi une riche promesse pour l'avenir chinois, à l'image des politiques économiques du pays. L'art, de cette manière, offre la vision d'un pays tourné vers sa croissance économique.

Étonnant parallèle : l'art chinois contemporain est en passe de devenir un des pôles majeurs sur la scène artistique internationale, tout comme l'économie du pays prend place sur la scène économique internationale.

Une révolution culturelle...

Artistes exposés :
Ai Wei Wei
Cang Xin
Cui Xiuwen
Feng Zhengjie
Hong Hao
Ji Dachun
Jiao Xingtao
Li Qing
Li Songsong
Lin Tianmiao
Ling Jian
Ma Liuming
Miao Xiaochun
Sheng Qi
Shi Guorui
Tang Zhigang
Wang Gongxin
Wang Keping
Wang Qingsong
Xu Zhongmin
Yan Lei
Yang Shaobin
Yin Zhaoyang
Zeng Fanzhi
Zhang Dali
Zheng Guogu
Zhou Xiaohu


Feng Zhengjie
Portrait chinois, série L 2007, n° 10, 2007
Huile sur toile - 210 x 300 cm
Collection de l'artiste


Zhang Huan
Pâturage, 2008
Cendre sur toile de lin - 250 x 160 cm
Collection de l'artiste


Wang Qingsong
Lueur d'espérance, 2007
Tirage couleur argentique
240 x 180 cm (10 exemplaires)
Collection de l'artiste

Marchés Flottants du Sud-Ouest
Location:
Ports de Montebello et de la Tournelle
Quai de Montebello
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Description:
du 19 au 21 septembre

http://www.marchesflottants.fr

Exposition "Richard Avedon. Photographies 1946 - 2004"
Location:
Jeu de Paume - Site Concorde
Musée de la Galerie Nationale du Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 03 12 50
Fax : +33 (0)1 47 03 12 51
Mail : accueil@jeudepaume.org
Internet Site : www.jeudepaume.org
Description:
HORAIRES

du 1er juillet au 28 septembre
Mardi de 12h à 21h
Du mercredi au vendredi de 12h à 19h
Samedi et Dimanche de 10h à 19h
Fermeture le lundi

ATTENTION, MODIFICATION DES HORAIRES D'OUVERTURE,
LA SEMAINE DU 22 AU 28 SEPTEMBRE
Les expositions "Richard Avedon. Photographies 1946 - 2004" et "Virginie Yassef. La seconde est partie la première", initialement prévues jusqu'au dimanche 28 septembre, fermeront le samedi 27 septembre.
Le Jeu de Paume, habituellement fermé le lundi, sera exceptionnellement ouvert le lundi 22 septembre de 12 heures à 21 heures.
Les autres jours de la semaine, du mardi 23 au samedi 27 septembre inclus, vous pourrez également visiter les expositions jusqu'à 21 heures.


TARIFS

Entrée : 7 €
Tarif réduit : 4 €
Les "mardis jeunes" : entrée gratuite pour les étudiants et les moins de 26 ans le dernier mardi de chaque mois, de 17h à 21h


PRESENTATION

"Un portrait n'est pas une ressemblance. Dès lors qu'une émotion ou qu'un fait est traduit en photo, il cesse d'être un fait pour devenir une opinion. L'inexactitude n'existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes. Aucune d'elles n'est la vérité".
(Richard Avedon)

L'exposition "Richard Avedon. Photographies 1946 - 2004" est la première grande rétrospective qui lui soit dédiée en France.
Après le Louisiana Museum, du 24 août 2007 au 13 janvier 2008, et Forma, à Milan, du 14 février au 8 juin 2008, cette rétrospective, complétée, occupera, durant tout l'été, l'ensemble des espaces du Jeu de Paume - Concorde.

Cinquante ans durant, Avedon fut l'un des plus grands noms de la photographie de mode. L'exposition regroupe 270 œuvres retraçant l'ensemble de sa carrière de 1946 à 2004 : des photographies de mode bien sûr, mais surtout des portraits de nombreuses célébrités du monde de la politique, de la littérature, de l'art et du spectacle.

À Paris, à l'initiative de Marta Gili, directrice du Jeu de Paume, cette sélection est enrichie d'une quarantaine de tirages grand format de la série In the American West, réalisée par Avedon de 1979 à 1984.


BIOGRAPHIE

Richard Avedon
Photographe américain
Né à New York City, New York le 15 mai 1923
Décédé à San Antonio, Texas le 01 octobre 2004

Avedon est né à New York dans une famille juive d'origine russe. Son père est un commerçant dans l'habillement. Il lui offre son premier appareil photographique à l'âge de 10 ans avec qui il réalise le portrait de Sergueï Rachmaninov, le voisin de ses grands-parents. Sa mère assure son éveil artistique.

Après avoir brièvement fréquenté l'université de Columbia, il commence sa carrière de photographe dans la marine américaine (corps de la Merchant Marine) en 1942, en prenant des photographies d'identité des équipages avec le Roleiflex que son père lui avait offert.

En 1944, il commence à travailler comme photographe publicitaire pour un grand magasin mais est rapidement découvert par Alexey Brodovitch, directeur artistique du magazine de mode Harper's Bazaar et directeur d'une école de design. En 1946, Avedon créé son propre studio et fournit des photographies pour des magazines comme Vogue et Life. Il devient rapidement le directeur de la photographie de Harper's Bazaar. Avedon s'éloigne des techniques de prise de vue de la photographie de mode, où les modèles semblent ne rien ressentir : il montre, au contraire, des modèles emplis d'émotions, en train de rire ou de sourire, et souvent, en action.

En 1966, Avedon quitte son travail chez Harper's Bazaar et rejoint Vogue. Avedon, continue son travail de photographe de mode, mais se lance dans des travaux plus personnels: il photographie des malades internés dans des hôpitaux psychiatriques, la lutte pour les droits civiques aux États-Unis ou encore des manifestants contre la guerre du Vietnam.

A ce moment également, Avedon réalise deux célèbres séries de portraits des Beatles. La première, réalisée à la fin de l'année 1966 ou au début de 1967, est devenue un des premiers posters majeurs du groupe et est composée de cinq portraits psychédéliques : quatre portraits individuels en couleurs fortement solarisés (solarisation des tirage par son assistant, Gideon Lewin, retouche par Bob Bishop) et un portrait de groupe en noir et blanc pris avec un rolleiflex et un objectif Planar. L'année suivante il réalise des portraits plus retenus, inclus dans le White Album en 1968.

Avedon s'est toujours intéressé à la manière dont le portrait photographique traduit la personnalité et l'âme de son sujet. Tandis que sa réputation comme photographe allait grandissante, il amena dans un studio de nombreux visages célèbres et les photographia avec un grand format 8x10. Ses portraits se distinguent facilement par leur style minimaliste où la personne regarde directement l'objectif, en posant bien de face, sur un fond totalement blanc.

En 1974, il expose au musée d'Art Moderne de New York (MoMA) des portraits de son père rongé par un cancer.

Avedon s'est également fait remarquer par ses grand formats, parfois d'un mètre de haut ou plus. Ses portraits grand format de pêcheurs, mineurs et cow-boys du grand ouest américain sont devenus des livres à succès et font l'objet d'une exposition itinérante intitulée In the American West. Ces travaux sont considérés aujourd'hui comme caractéristique de la photographie du XXe siècle et comme faisant partie des œuvres majeures de Avedon. Avedon, à la demande du Amon Carter Museum à Fort Worth (Texas) s'est lancé en 1979 dans un projet de six ans qui lui a permis de réaliser 125 portraits de gens de l'ouest américains. Avedon a dépeint les travailleurs comme les mineurs et les ouvriers des champs pétroliers dans leurs vêtements sales, des pêcheurs au chômage et des adolescents dans l'Ouest vers 1979-1984. Quand il a, pour la première fois, publié et exposé ces œuvres, « In the American West », a été critiqué pour avoir montré ce que d'aucuns considèrent comme une face peu flatteuse des États-Unis. Toutefois, Avedon a toujours été objet de louanges pour avoir traité ses sujets avec la même attention et la même dignité que celle habituellement accordée au pouvoir politique et aux célébrités.

Avedon devient le premier et unique photographe du The New Yorker en 1992 brisant ainsi un long tabou, à la demande de Tina Brown. Il remporte de nombreux prix pour ses travaux dont celui de l'International Center of Photography en 1993, le Prix Nadar en 1994 pour son livre Evidence, et la médaille du 150e anniversaire de la Royal Photographic Society en 2003.

Parmi ses photos les plus célèbres en France, figurent celles de Yannick Noah et Isabelle Adjani en 1988 pour la revue française L'Égoïste. Il avait réalisé l'édition 1997 du prestigieux calendrier Pirelli.

Le 25 septembre 2004, Avedon fut frappé d'une hémorragie cérébrale à San Antonio au Texas alors qu'il travaillait sur une commande du New Yorker. Il est décédé le 1er octobre à San Antonio. Au moment de son décès, Avedon travaillait sur un projet intitulé On Democracy qui portait sur les préparatifs de l'élection présidentielle américaine de 2004.

Aux États-Unis, un musée est totalement consacré à son œuvre.

Richard Avedon, photographe de mode
La carrière de photographe de mode de Richard Avedon débute dès les années 1950, période pendant laquelle il travaille pour Harper's Bazaar avant de rejoindre Vogue, puis, plus tard, au début des années 1990 le New Yorker's dont il est le premier photographe attitré. Jusqu'en 1984, il photographie les créations des grandes maisons de couture parisiennes. Grâce à son génie et à son inventivité, il métamorphose la photographie de mode, trop statique et compassée à ses yeux, en privilégiant le mouvement et la mise en scène des mannequins dans des lieux publics.


Richard Avedon, Twiggy, coiffure de Ara Gallant, Studio de Paris, janvier 1968. 2008 The Richard Avedon Fondation
© Richard Avedon


Dovima et les éléphants
Robe du soir de Dior, Cirque d'Hiver, Paris, 1955
Photographie Richard Avedon
© 2008 the Richard Avedon Foundation

Richard Avedon, portraitiste
Parallèlement à ses photographies de mode, Richard Avedon réalise de très nombreux portraits, genre dont il va révolutionner les codes, à l'instar d'un autre grand photographe américain, Irving Penn. Plus radical que Penn, il fait voler en éclat le statut d'icône de ses modèles - célébrités de la littérature, de l'art et du spectacle, mais aussi élites politiques des États-Unis - dont il traque l'identité derrière les apparences.


Alberto Giacometti, sculpteur, 6 mars 1958
© Richard Avedon


John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, Ringo Starr, musiciens, 11 août 1967
© Richard Avedon

In the American West
Atypique et en décalage par rapport à ses autres portraits, cette série, réalisée par Avedon entre 1979 et 1984, témoigne de l'univers des travailleurs du monde industriel ou agricole, des mines, des champs pétrolifères, des bureaux... À l'opposé du mythe de l'Ouest américain, ces portraits, tous réalisés en extérieur et sur fond blanc, montrent des visages hermétiques, tendus, introvertis, mais dont la charge émotionnelle intense reste sous-jacente.

Richard Avedon, photoreporter
Richard Avedon couvre, dans les années 1960, plusieurs reportages d'actualité sur des militants pour les droits civiques dans le Sud (1963), des membres du Khu Klux Klan, des malades en hôpital psychiatrique... Pacifiste, il photographie les hippies qui manifestent contre la guerre du Viêt-Nam, où il se rend pour réaliser des portraits de responsables militaires et de victimes du napalm. Moins de deux mois après la chute du mur de Berlin, le magazine français Égoïste, lui commande un reportage, présenté dans l'exposition, sur les célébrations du Nouvel An des deux Allemagnes réunies à la Porte de Brandebourg.


Times Square, New York, 22 novembre 1963
© Richard Avedon


PUBLICATIONS

Un livre accompagne l'exposition. Édition française : Louisiana Museum of Modern Art, Humlebæk, Danemark / éditions du Jeu de Paume, Paris.
Prix : 49,80 €


PARTENARIATS

Exposition organisée par le Louisiana Museum of Modern Art (Danemark) et le Jeu de Paume, en collaboration avec la Richard Avedon Foundation (États-Unis).

Cette exposition reçoit le soutien de la Manufacture Jaeger-LeCoultre.

Remerciements à l'Hôtel Renaissance Paris Vendôme.

Exposition "Les Parisiennes de Kiraz"
Location:
Musée Carnavalet
Musée de l'Histoire de Paris
23, rue de Sévigné
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 44 59 58 58
Fax : +33 (0)1 44 59 58 11
Internet Site : www.carnavalet.paris.fr
Description:
Musée Carnavalet

Exposition du 14 mai au 21 septembre 2008
Ouvert tous les jours, de 10 h à 18 h,
sauf les lundis et jours fériés

Tarifs d'entrée dans l'exposition (l'entrée dans les collections permanentes du musée est gratuite)
Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 3,50 €
Tarif jeune : 2,50 €
Gratuit jusqu'à 13 ans inclus et pour les Amis du musée Carnavalet
Evitez les files d'attente : achetez vos achat billets coupe-file en ligne

Evénements autour de l'exposition :

- Parcours-jeu dans l'exposition

- Séance dédicace du catalogue de l'exposition par Kiraz : jeudi 19 juin 2008
Salle de conférences du musée Carnavalet, 15h
Entrée libre sans réservation

- Visites-conférences
Durée 1h30 sans réservation
Tarif : 4,50 € par personne + droit d'entrée dans l'exposition
Jeudis 5, 12, 19 et 26 juin à 14h
Samedis 7, 14, 21 et 28 juin à 15h30
Samedi 5 et 12 juillet à 15h30

Catalogue d'exposition
Les Parisiennes de Kiraz
Ouvrage broché, 22 x 27 cm, 128 pages, 111 illustrations couleur
Éditions Paris-Musées, 22 €

Piquantes, délurées et sensuelles, elles ont fait la réputation du dessinateur Kiraz et reviennent sur le devant de la scène ; cette fois-ci, les célèbres Parisiennes se sont donné rendez-vous au musée Carnavalet pour la toute première rétrospective de cet artiste.

Nées dans les années 1950, d'un trait de crayon et d'éclats de couleurs, les créatures de Kiraz entrent dans la légende à l'aube des années 1960 dans les pages du magazine Jours de France (1959 - 1987). Les Parisiennes font aussi les beaux jours de Marie-Claire, Gala, Paris-Match, Elle et illustrent encore maintenant une page coquine du Playboy américain. Dans les années 1990, elles tiennent le haut de l'affiche en jouant les stars de la publicité : Canderel, Clio Chipie, Nivéa...


"Quand je pense qu'il y a deux heures je n'étais qu'un faux numéro..."

Fidèles à l'esprit de Paris qui les caractérise, les filles « prodigues » de Kiraz s'invitent dans le plus parisien des musées de la capitale et inscrivent ainsi leurs fameuses aventures dans l'histoire de la ville. Cette exposition est l'occasion unique de découvrir les Parisiennes dans leur ensemble et sous toutes les coutures : intemporelles dans leur féminité, indémodables dans leurs styles et déconcertantes d'actualité dans leur propos.

Gouaches originales, peintures inédites, dessins, reportages, croquis, photographies, coupures de presse, affiches publicitaires... : près de 230 oeuvres présentent toute une vie de travail passionné de l'artiste d'origine égyptienne Kiraz, dont l'amour de Paris et de sa gent féminine éclairent cette première rétrospective.



Comment des héroïnes d'illustration de presse ont-elles façonné l'esprit féminin de la capitale? Edmon Kiraz ne vous livrera pas son puissant secret. Mais cette première rétrospective présentée dans le plus parisien des musées offre un aperçu du processus créatif d'un artiste, au trait de crayon et à l'éclat des couleurs légendaires.

Deux cent-trente oeuvres, dont une centaine de gouaches, 9 peintures, 25 dessins et une trentaine de documents d'archives, présentent en image l'évolution des "filles prodigues" de E. Kiraz.

Sa première figure féminine, prénommée Line, voit le jour dans le numéro 290 de Samedi Soir (20 janvier 1951). Rapidement la concurrence s'intensifie et Line est affublée de "copines", qui évoluent gracieusement, vêtues de noir et blanc, dans Carnet de Belles (1953-1955).
Ensuite, elles filent le parfait amour avec Ici Paris (jusqu'en 1964).

Marcel Dassault, fondateur du magazine Jours de France remarque Carnet de Belles. Il propose à E. Kiraz de dessiner des femmes pour une double page dans son journal, à l'origine politique (il devient par la suite un magazine féminin).
C'est Marcel Dassault qui propose d'appeler les personnages "les Parisiennes" (1959) - une idée à laquelle l'artiste n'adhère pas vraiment, la trouvant trop banale! Et, pourtant, quel succès!
Chaque semaine, les Parisiennes illustrent une scène de la vie quotidienne: un jour au bureau, un week-end à la montagne, une semaine à la plage... Mais la capitale française reste la source d'inspiration primordiale de l'artiste.

Né au Caire de parents arméniens, Kiraz découvre Paris lors d'un voyage en 1946. Il tombe amoureux de la ville et s'y installe définitivement deux ans plus tard. D'abord dessinateur politique, il capte l'atmosphère parisienne qu'il rend dans son Carnet de Belles. Du haut de son atelier, boulevard Raspail, ou aux terrasses des cafés, l'artiste s'inpire de l'air du temps: mode, luxe, libertinage, mais aussi tracasseries avec les agents de la voie publique, pression médiatique pour rester mince, etc...

"Ma source d'inspiration c'est la rue et c'est inépuisable. Deux filles qui bavardent à la terrasse d'un café, c'est magnifique!" s'exclame Kiraz.

"Il [Kiraz] a inventé ce métissage explosif, corps d'Afrique, buste d'Italie, regard de l'Est, cheveux du Nord, esprit de Paris. [...] Puis on a assisté à un phénomène saisissant: les Parisiennes ont commencé à ressembler aux dessins de Kiraz", observe Dominique Issermann, photographe.


Il y a en moi plusieurs femmes. Comment voulez-vous que je puisse me contenter d'un seul homme?
Gouache originale parue dans Jours de France, novembre 1982.
37 x 28 cm
Collection de l'artiste


Christian Lacroix, quant à lui, loue les dessins de Kiraz pour sa "manière de dessiner les décors [...et de capter], semaine après semaine, l'essence de la mode d'une manière qui [est] celle d'un couturier".

En 1964, la page "Kiraz-Color" apparaît dans Jours de France. Les gouaches en couleur composent la deuxième section de l'exposition. Décrites par Vogue comme "frivoles et sublimes" (avril 1995), les Parisiennes de Kiraz deviennent des icônes de la féminité. Dans Glamour, elles donnent des leçons de mode dans la rubrique "Mod'emploi" (septembre-décembre 1991). Gala les emprunte dans sa rubrique "Le clin d'oeil de Kiraz". Aujourd'hui, elles paraissent toujours dans les pages coquines du Playboy américain.

Au-delà de l'illustration de presse, les Parisiennes ont révolutionné les campagnes publicitaires. De la bouteille de Perrier (1962) - "Perrier, l'eau qui fait twist, pschitt, chic..."-, au panty Scandale (1968-69) - "J'ai eu un succès fou au bal, grâce à mon panty Scandale" -, sans oublier les sucrettes Canderel (1995-2003). L'agence Young & Rubicam a imaginé une saga publicitaire sous la houlette de Frédéric Beigbeder.
"Canderel, c'était magnifique", se rappelle Edmond Kiraz, "j'ai travaillé 8 ans et je n'ai jamais fait un seul dessin pour eux! Ils venaient chez moi, fouillaient dans mes dessins, choisissaient dans mes archives, coupaient, détouraient les gouaches, ajoutaient des légendes..."

Progressivement, les gouaches deviennent des peintures à l'huile. Les Parisiennes sont statufiées en oeuvre d'art: danseuses cambrées; cycliste encombrée d'une cage à oiseau et de shopping bags mais néanmoins gracile sur sa monture; des jambes longilignes plongent dans une piscine réduite à une éclaboussure d'eau... Le trait de Kiraz est énergétique, fluide; la composition est rythmée, harmonieuse; les couleurs sont douces et chaudes.


Baignade
Huile sur toile
92 x 73 cm
Collection de l'artiste


Par un effet d'abîme, l'exposition se termine sur un film qui relate le revers du décor - les différentes étapes de l'aménagement de l'exposition.

08:00  
09:00 [09:00] Participez aux vendanges en Ile-de-France
Description:
Neuilly-Plaisance

Pierre Facon, vice-président des Vignerons Franciliens Réunis, vous invite à partager le moment magique des vendanges dans sa vigne de Neuilly-Plaisance, le samedi 20 septembre à partir de 9 h. Pour cette 11ème édition, comme à l'accoutumée, on commencera par récolter les grappes dans la vigne située à flanc de colline au milieu des HLM ! Les raisins seront ensuite amenés au pressoir pneumatique où l'on pourra goûter au jus fraîchement pressé. Après quoi, on dégustera le cru 2007 voire 2006, l'occasion de partager nos impressions sur les précédentes cuvées et sur la récolte 2008 soumise à une météo plutôt humide. La récolte entièrement manuelle, qualitative et sélective, est destinée à produire un excellent vin blanc champagnisé. Pierre Facon récrée sur un vignoble miniature l'ambiance chaleureuse des vendanges à l'ancienne. Chacun pourra ainsi apprécier les savoir-faire d'une tradition vigneronne authentique au cours d'une manifestation pleine d'une joyeuse effervescence !

Pensez à apporter un petit quelque chose à grignoter, plus des gants, un sécateur, un petit saut et un K-way en cas de pluie.

Pour plus de détails, rendez-vous sur
http://www.pierre-facon.fr

10:00  
11:00  
12:00 [12:00] "W.D.A.O.V.T.O.P.N.N.M.T.B.V."
Location:
cneai =
Centre National Edition Art Image
Magasins généraux
1, rue de l'Ancien canal
93500 Pantin
M° Eglise de Pantin
France
Phone : +33 (0)1 39 52 45 35
Fax : +33 (0)1 39 52 43 78
Mail : cneai@cneai.com
Internet Site : www.cneai.com
Description:
Vernissage le samedi 20 septembre à partir de midi
Les 20 et 21 Septembre - Journées du patrimoine

Lancement sur la Maison Flottante de la publication W.D.A.O.V.T.O.P.N.N.M.T.B.V. (Working Drawing and other Things on paper not necessaricly meant to be viewed) par Michalis Pichler, coédité par le Cneai et M. Pichler.

13:00  
14:00 [14:00-19:00] Vernissage de l'exposition "Archives Station"
Location:
Immanence
21, avenue du Maine
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Falguière
France
Phone : +33 (0)1 42 22 05 68
Fax : +33 (0)1 42 22 05 68
Mail : immanence.art@club-internet.fr
Internet Site : www.art-immanence.org
Description:
Vernissage le samedi 20 et le dimanche 21 septembre de 14h à 19h
jusqu'au 30 septembre

avec en autres : Guillaume Apollinaire, Georges Bataille, Salvador Dalí, Yves Klein, Jean Tinguely, Daniel Spoerri, Filliou, Jacques Monory, Christian Boltanski, Annette Messager, Ben, Jean-Pierre Raynaud, César, Chopin, Jean Le Gac, George Barbier, Louise Bourgeois, Jacques Tardi, Valérie Mréjen....

A l'occasion des journées du patrimoine «Patrimoine et création» l'exposition est conçue sous la forme d'une ligne. Une ligne chronologique, de pensée, de création qui présente des œuvres d'artistes vivants ou ayant vécus en France. Une manière de tisser des liens entre passé et création actuelle.


[15:00-20:00] Exposition "Désordres, entropie, guerres. Session II"
Location:
Galerie Michèle Chomette
24, rue Beaubourg
2ème étage
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 78 05 62
Fax : +33 (0)1 42 72 62 05
Mail : mc.galerie@free.fr
Description:
10/09-30/10

(EN 4 TEMPS, 3 MOUVEMENTS)

Tout comme Riwan Tromeur pour la "Session I" de l'exposition, les trois vidéos que présente Robert F. Hammerstiel abordent à leur façon les thèmes du désordre, de l'entropie et de la guerre.

A l'issue de nos trois stations vouées à la photographie du 10 janvier au 12 juillet, la galerie s'ouvre à un flux plus immatériel : images projetées, films et vidéos, en programmant du 10 septembre au 30 octobre quatre sessions, confiées successivement à quatre de ses artistes qui présentent, dans une configuration spatiale triangulaire, chacun trois oeuvres sur le thème : Désordres, entropie, guerres.

Oeuvres
"Private stories II", 2008, 15 min.
"Alles in bester ordnung IV", 2007, 19,5 min.
"So weit so nah II", 2005/2006, 10 min.







[17:00] Finissage de l'exposition "Attentes" d'Adrien Lécuru, peintures
Location:
Galerie Kamchatka
23, rue Charles V
75004 Paris
M° Saint-Paul, Bastille, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 42 71 22 59
Mail : info@kamchatka.fr
Internet Site : www.kamchatka.fr
Description:
L'exposition Attentes d'Adrien Lécuru est prolongée jusqu'au 20 septembre 2008.
Le finissage de l'exposition aura lieu le samedi 20 septembre de 15h à 21h.

Jeune artiste peintre, né en 1980, diplômé des Arts Déco en 2005, Adrien Lécuru vit et travaille à Paris.

L'exposition présente la série Attentes (2007-2008), portraits de personnes isolées dans un décor épuré, on reconnaît rapidement le quai d'une station de métro ou de RER, une pièce, une chambre ou un jardin public. Adrien Lécuru saisit un instant de repli sur soi, d'évasion de ses sujets, regard vide, perdu, sourire esquissé, oeil terne. Les personnages s'abandonnent à eux-mêmes, ils ne sont pas là pour le spectateur mais isolés dans un monde intérieur que les quelques détails, leur posture nous permettent de saisir furtivement.
Adrien Lécuru met en avant les corps, mains, visages, yeux, attitudes ; les plis des vêtements, et quelques objets en contact avec le sujet (canette de bière, chaise, coussin, barre de métro, banc, wc). Le fond lui est traîté en nuance de couleur, du bleu-vert au gris sale, collant au plus près du personnage et de son environnement. Pas de détail dans le fond, toute notre attention vers l'humain.
On comprend petit à petit où il veut en venir, la galerie de portraits est la sienne, les modèles ne posent pas, Adrien Lécuru choisit l'instant montré, furtif, l'instant où la pensée s'échappe, s'enfuit ailleurs, un autre espace utopique ou illusoire, chargé d'espoir et de regret.

Ces 10 toiles de format moyens (110 x 80 cm) composent un ensemble de personnages hétéroclites, des inconnus, des amis de l'artiste, et même Vladimir Poutine, planté là où on ne l'attend pas. Aucun lien apparent entre eux, si ce n'est le choix d'Adrien Lécuru et leur état contemplatif, mélancolique.

[17:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Etre au Monde"
Location:
Hôtel de Ville de Montreuil
Place Jean Jaurès
93105 Montreuil Cedex
M° Mairie de Montreuil
France
Phone : +33 (0)1 48 70 60 00
Internet Site : www.montreuil.fr
Description:
Du 20 septembre 2008 au 2 mars 2009, le premier étage de l'hôtel de ville accueille l'exposition "Etre au monde" proposée par Marianne Smolska dans le cadre de l'Accrochage d'automne. Elle réunit les oeuvres polymorphes de huit artistes montreuillois.

Dans ce lieu improbable entre des artistes et le public, sous le très beau titre "Etre au monde", la commissaire d'exposition a souhaité présenter « des productions artistiques qui illustrent la conscience de leurs auteurs quant à leur condition humaine. L'art est ici une posture et la création un moyen d'exprimer un ensemble de réflexions d'ordre social, culturel ou intime. »

Avec les œuvres (peintures, dessins, installations) de Ludovic Bernhardt, Elsa Cha, François Guibert, Olga Karpinsky, Pascal Laborde, Sophie Lecomte, Marianne Smolka et Francis Violette.

Deux photographes allemands de la ville de Cottbus (jumelée avec Montreuil depuis près de 50 ans), Marian Lachmund et, finalement, Detlev Dilk (Willi Selmer ayant eu un empêchement) sont les invités de l'Accrochage d'automne.





[18:00] Exposition collective "Breeze"
Location:
Galerie Nelson-Freeman
59, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 71 74 56
Fax : +33 (0)1 42 71 74 58
Mail : info@galerienelsonfreeman.com
Internet Site : www.galerienelsonfreeman.com
Description:
avec : Nan Hoover, Rini Hurkmans, Fiona Tan
Performance de Teresa Maria Diaz Nerio
Commissariat : Marja Bloem

du 20 septembre au 31 octobre
du mardi au samedi de 11h à 13h et 14h à 19h
vernissage le 20 septembre à 18h
performance à 19h30

[18:00] Exposition de l'UAPV
Location:
Galerie Municipale de Vitry
Galerie Municipale Jean-Collet
59, avenue Guy-Môquet
94400 Vitry-sur-Seine
M° RER C Vitry-sur-Seine
France
Phone : +33 (0)1 43 91 15 33
Mail : galerie.municipale@mairie-vitry94.fr
Internet Site : galerie.mairie-vitry94.fr
Description:
du 20 septembre au 5 octobre 2008 de 14h à 19h
Vernissage le 20 septembre à partir de 18h

L'UAPV, Union des Arts Plastiques de Vitry, qui réunit son groupe de peintres et sculpteurs autour d'un dénominateur commun : le masque. Elle prolonge le thème en invitant l'association « Art'Monie » vendredi 26 septembre pour une soirée théâtrale intitulée « Jeux de Masques ».

[18:00] Iinauguration de l'exposition "LUNABLOCKS"
Location:
ROSEACIDE
Paris Design Store
33, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 46 27 03 41
Mobile : +33 (0)6 70 06 47 21
Mail : roseacide@roseacide.com
Internet Site : www.roseacide.com
Description:
Iinauguration de l'exposition "LUNABLOCKS"

[18:00-21:00] Vernissage de Wen Wen Xue, sculptures
Location:
Espace d'art Contemporain Camille Lambert
35, avenue de la Terrasse
91260 Juvisy-sur-Orge
M° RER C et D Juvisy-sur-Orge
France
Phone : +33 (0)1 69 57 82 50
Fax : +33 (0)1 69 57 80 01
Mail : eart.lambert@portesessonne.fr
Internet Site : www.portesessonne.fr
Description:
Du 20 Septembre 2008 au 24 Octobre 2008
Exposition ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous
Vernissage le samedi 20 septembre à partir de 18h
Rencontres avec l'artiste le mardi 23 septembre à 19h

Issu de la culture manga et influencé par le cinéma et les jeux vidéo, Wen Wen Xue traite de la violence et de sa représentation à travers des sculptures souriantes.

L'univers de Wen Wen Xue est issu de la culture manga. Jeune artiste formé à l'école des Beaux-arts de Nankin (Chine), il expose pour la première fois en Europe. Nombreuses de ses sculptures traitent de la violence et de sa représentation.

Films ou encore jeux vidéos sont à la source de ses influences. Il exploite délibérément des personnages reconnaissables du public, toujours souriants. Wen Wen Xue s'interroge sur la prolifération des images réelles et sur la place du direct qui viennent satisfaire un besoin toujours croissant du regardeur devenu spectateur.

Pour l'exposition à l'espace d'art Camille Lambert, Wen Wen Xue présentera un ensemble d'une vingtaine de sculptures issues de son panthéon de héros de bandes dessinées, mangas ou comics.

"Le concept de mon travail est qu'actuellement, il y a de plus en plus d'images en direct sur la guerre et de films d'action. Dans ces films l'important n'est pas d'exprimer l'humanité face à la violence ou la guerre, mais de montrer la violence réelle, vraie et effective. Comme "en direct".

Le plus important est la mise en valeur de la technologie, du détail de la tuerie et de la qualité de diffusion. Le public regarde ces films de massacre ou de combat, comme il regarderait un match de football, en toute tranquillité et sécurité. La violence et la mort diffusées, deviennent une fiction qui peut être consommée avec des chips et de la bière."

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Matière à paysage"
Location:
La Galerie de Noisy-le-Sec
Centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec
1, rue Jean-Jaurès
93130 Noisy-le-Sec
M° RER E Noisy-le-Sec
France
Phone : +33 (0)1 49 42 67 17
Fax : +33 (0)1 48 46 10 70
Mail : info@lagalerie-cac-noisylesec.fr
Internet Site : lagalerie-cac-noisylesec.fr
Description:
Exposition collective dans le cadre de la 9e Biennale d'art contemporain en Seine-Saint-Denis Art Grandeur Nature, « Zones Urbaines Partagées »

exposition-parcours de La Galerie, Centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec à la Cité expérimentale de Merlan

avec Lara Almarcegui, Katinka Bock, Angela Detanico & Rafael Lain, EZCT Architecture and Design Research, Vincent Ganivet, Beat Lippert et Gyan Panchal

Sur une proposition de Simon Boudvin et Marianne Lanavère

20 septembre - 23 novembre 2008
Du mardi au vendredi de 14h à 18h
Samedi de 14h à 19h
Vernissage samedi 20 septembre 2008 de 18h à 21h
Le soir du vernissage, navette gratuite pour La Galerie au départ de Paris à 17h30 (Place de la République, métro République, sortie Rue du Temple) ; retour prévu sur Paris à 21h30. Sans réservation, en fonction des places disponibles

Dans le cadre de la 9ème biennale Art Grandeur Nature en Seine-Saint-Denis « Zones Urbaines Partagées », et en écho aux Journées du patrimoine à Noisy-le-Sec, La Galerie propose une exposition-parcours qui s'étend du centre d'art à la cité expérimentale de Merlan à Noisy-le-Sec.
« Matière à paysage » traite de l'architecture comme paysage cyclique de la matière, témoin du passage de la ruine au chantier.
Les œuvres reflètent l'origine des matériaux de construction, leur usure et leur devenir. Tandis que certaines tentent d'organiser le chaos,
d'autres au contraire choisissent d'en perturber l'ordre. Inspirée de problématiques historiques propres au land art, l'exposition déplace laréflexion autour du paysage entropique vers une matérialité urbaine en constante transformation.

La biennale d'art contemporain Art Grandeur Nature, « Zones Urbaines Partagées », est organisée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec le Forum de Blanc-Mesnil, Khiasma aux Lilas, Périphérie et Les Instants Chavirés, La Galerie à Noisy-le-Sec, Synesthésie à Saint-Denis et avec la participation du Ciné 104 à Pantin.

[18:30] Exposition de Mi-Hei Her "Coffret double(s)-je(ux)"
Location:
Galerie d'Art de Créteil
10, avenue François Mitterrand
94000 Créteil
M° Créteil - Préfecture
France
Phone : +33 (0)1 49 56 13 10
Fax : +33 (0)1 41 94 29 00
Mail : culture@ville-creteil.fr
Description:
Vernissage le 20 Septembre 2008

Du 20 Septembre 2008 au 18 Octobre 2008
du mercredi au vendredi de 14h30 à 17h30, samedi de 14h30 à 19h

Entre le vrai et le faux, le dit et le non-dit, le montré et le caché, l'installation de Mi-Hei Her joue des reflets au moyen d'un coffret miroitant, faisant du visiteur un acteur autant qu'un spectateur.

Le caractère du coffret est d'être fermé, c'est un secret de la vie ou de l'esprit, c'est un espace à soi seul réservé.

Par là, le coffret représente le moi intime et mon espace théâtral fictif où je joue un double personnage : réel et fictif, le "je" est à la fois "je" et "jeu". "Elle" est la troisième personne ; c'est la partie de ma vie qui crée un personnage de fiction, lequel ensuite me quitte pour vivre sa propre histoire.

Ainsi, le "je" renvoie à un personnage qui n'est ni "elle", ni "Mi-Hei Her". Les deux personnages paraissent se séparer, à la fois fictifs et réels dans l'image et le texte.

L'utilisation de la transparence est comme le miroir qui représente le reflet de mon environnement et le reflet des spectateurs, et semble un espace-théâtre.

Le reflet de l'environnement est à la fois acteur et créateur, et simultanément devient acteur d'une scène qu'il produit lui-même, participant à un mouvement de théâtralisation du réel.

Entre le vrai et le faux, le dit et le non-dit, le montré et le caché, le lecteur qui peut être aussi spectateur est happé dans un gouffre attirant mais dont les limites restent indiscernables.

Séduit par cette mise en scène du "moi", il est pris entre les feux du réel et les feux de l'illusion.

[18:30] Hommage à Jérôme Robbins, danseur, chorégraphe et réalisateur américain
Location:
Opéra national de Paris
Palais Garnier / Opéra Garnier
place de l'Opéra
8, rue Scribe
75009 Paris
M° Opéra, RER A Auber
France
Internet Site : www.operadeparis.fr
Description:
Hommage à Jérôme Robbins, danseur, chorégraphe et réalisateur américain, par le ballet de l'Opéra de Paris








[21:00] Immersion Bukowski - la clôture !
Location:
Maison du Cercle Pan!
45, rue du Faubourg du Temple
75010 Paris
M° Republique, Goncourt, Belleville
France
Internet Site : panblog.typepad.com
Description:
Vous avez assisté à En immersion Bukowski le 14 septembre dernier à la maison du Cercle Pan!, vous avez découvert l'installation de Yoann Bazin et Agathe Delaporte et la scénographie En Immersion, vous avez entendu Daniel Darc jouer de l'harmonica sur une lecture de Jean Luc Bitton, Bertrand Latour présenter son nouveau bouquin, +H+H - couvant ses agneaux du désormais fameux Festival de Loose - héler du fond de lui une boat-people, et les autres, vous avez swingué dur Magik Musik puis Little Ballroom (en concert le 25 septembre à la Péniche El Alamein), et vu derrière le brouhaha des images de Born into this, le documentaire sur Buk, et puis vous vous êtes réchauffés corps et âme et peut-être davantage et ça vous a plu... Ah oui ça vous a plu. Le Cercle Pan! vous remercie de cette chaleur.

Et bien ce n'est pas terminé.

Pour rendre hommage jusqu'au bout à l'ami Bukowski, nous projetons toute la nuit à la Maison du cercle Pan! des films dont il a été (plus ou moins) le scénariste. Au programme :

21h : Factotum (de Bent Hamer et avec Matt Dillon)
00h : Contes de la folie ordinaire (de Marco Ferreri et avec Ornella Muti et Ben Gazzara)
02h : Barfly (de Barbet Schroeder et avec Mickey Rourke et Faye Dunaway)

Et, étant donné le coup qui ne rate jamais du film projeté lors d'une nuit "Spéciale" qu'on a loué la semaine passée et qu'on a point envie de revoir, nous vous proposons dans une pièce dédiée, également, à la parlotte à mots couverts, et à la restauration, un documentaire de Schroeder, Lune froide de Patrick Bouchitey et Born into this de John Dullaghan.

C'est samedi 20 septembre à 21h, l'entrée est gratuite, le bar n'est guère cher et, pour une fois, on peut aussi s'offrir pour trois fois rien à manger ! Pan !

Entrée possible à toute heure, jusqu'à la fermeture à 4h.

[21:00] WHISKY LIVE PARIS 2008 : L'Expérience Totale
Location:
Pavillon Gabriel - Potel et Chabot
5, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 68 18 18
Fax : +33 (0)1 42 68 04 96
Mail : gabriel@poteletchabot.fr
Internet Site : www.poteletchabot.com/lieux-reception/pavillon-gabriel.htm
Description:
(le ticket d'entrée vous sera expédié par La Poste au plus tard début septembre 2008)

Pour sa cinquième édition, Le Whisky Live Paris souhaite aller encore plus loin dans la connaissance du whisky et dans l'exploration de nouveaux modes de consommation et d'univers associés.

L'experimental Cocktail Club et Whisky Magazine s'associent le temps d'une expérience qui mêlera gastronomie et mixologie.
Comme son nom l'indique, cette soirée décalée se déroulera en deux temps dans un espace lounge éphémère. De 21h00 à 23h00 un cocktail dînatoire vous donnera l'occasion de déguster les créations originales de l'équipe Potel & Chabot associés à quelques grands noms du whisky parmi lesquels Aberfeldy, Balvenie, Balblair, Dalmore, Yoichi.
A l'issue de cette première partie, vous pourrez apprécier les créations des surdoués de l'Expérimental Cocktail Club autour de cocktails originaux qui revisiteront le whisky (notamment Glenmorangie, Monkey Shoulder ou encore Nikka from the Barrel) mais aussi le gin, le rhum, la tequila ou la vodka...
Emotions et surprises gustatives garanties pour une expérience qui s'annonce unique.

[21:30] Spectacle de feux d'artifice gratuit
Location:
Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
Parc de la Villette
75019 Paris
M° Porte de Pantin, Porte de la Villette
France
Internet Site : www.villette.com
Description:
près de la Grande Halle

Les fous furieux de Groupe F sont experts en pyrotechnique ; c'est eux qui font exploser la Tour Eiffel le 14 juillet par exemple. A La Villette, ils nous préparent deux spectacles sur cinq jours.

D'abord, le 16, 17 et 18 septembre, à 21h30, vous verrez leur 'intervention / installation' qui s'appelle Préluminaires. Joli jeu de mots (pfff...). Mais l'événement principal a lieu le vendredi 19 et le samedi 20 septembre (également à 21h30), un "spectacle pyrotechnique monumental" nommé Les Paysages et qui va tenter de (préparez-vous) "restituer le rayon de soleil qui sommeille en chacun de nous, énergie nécessaire à un embrasement collectif." Hmmm... un peu mystique, n'est-ce pas ?

Dans tous les cas, ça risque d'être impressionnant. Le spectacle se passe dans le Parc de la Villette, près de la Grande Halle. Le public, lui, doit se mettre de l'autre côté du canal (côté Cité des Sciences, plus près de la Porte de la Villette. Métro Porte de la Villette (ligne 7) or bus n°s PC2, PC3, 75, 151. N'oubliez pas : 21h30 !

15:00
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