Saturday, September 27, 2008
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Category: All

27
September 2008
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  Fashion Week Prêt à Porter Printemps-Été 2009
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
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UNLOCATED
Description:
du samedi 27 septembre au dimanche 5 octobre 2008

Festival Du Jeu Vidéo
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
Porte de Versailles - Pavillon 6

du 26 au 28 septembre 2008

l'événement incontournable du jeu vidéo en France

Le Festival du Jeu Vidéo est le rendez-vous annuel des acteurs du jeu vidéo avec le public et le deuxième événement européen. L'édition 2008 ouvrira ses portes aux 50000 visiteurs attendus, du 26 au 28 septembre au Parce des Expositions de Paris – Porte de Versailles. 15000m² seront dédiés à tous les univers du jeu vidéo sur consoles, PC ou téléphone mobile. Le Festival sera pour tous les amateurs l'occasion unique de découvrir les nouveautés de la fin d'année et d'aller à la rencontre de ceux qui font vivre le jeu vidéo : constructeurs, éditeurs, créateurs indépendants, studios, écoles et associations. De nombreux temps forts rythmeront le week-end : conférences, tournois, rencontres, animations...
Le Pavillon Professionnel accueillera deux rendez-vous nationaux pour les entreprises de la filière jeu vidéo : La Journée du Financement et le Forum de l'Emploi des Arts Numériques. Un espace privatisé de 600m2 regroupera les stands de 25 entreprises en recherche de financement et / ou en phase de recrutement. Les écoles spécialisées disposeront également de stands afin de présenter au public les différentes formations diplômantes.

www.festivaldujeuvideo.com

Semaine des cultures étrangères
Location:
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Description:
du 22 au 28 septembre 2008

Paris est la capitale qui réunit le plus grand nombre d'instituts culturels étrangers. Ils sont 44 réunis au sein d'une association unique au monde, le FICEP. Le Forum des Instituts culturels étrangers à Paris, créé en 2002, a pour objectif, au-delà des accords diplomatiques, de mettre en valeur le rôle clef que les instituts et les centres culturels étrangers de Paris jouent dans la promotion de la diversité culturelle.

La Semaine des cultures étrangères 2008 a pour objectif de valoriser le dialogue interculturel, la pluralité des expressions artistiques, et de célébrer la Fête des langues et la Journée Européenne des langues (26 septembre). L'édition de cette année, dont le thème est L'autre voyage – à la croisée de l'Europe et du Monde, a reçu le label Saison culturelle européenne dans le cadre de la Présidence française de l'Union Européenne.

http://www.ficep.info

Exposition collective "China Gold"
Location:
Musée Maillol
Fondation Dina Vierny
61, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 22 59 58
Fax : +33 (0)1 42 84 14 44
Mail : contact@museemaillol.com
Internet Site : www.museemaillol.com
Description:
Musée Maillol

Du mercredi 18 juin au lundi 13 octobre 2008
Horaires : tous les jours sauf mardi de 11:00 à 18:00
Fermé : Fête nationale : 14 juillet et Assomption : 15 août

Tarification :
Entrée gratuite pour les – de 16 ans
Plein tarif : 8.00 €
Tarif réduit : 6.00 €
>> achat en ligne

Cette exposition se veut un voyage à l'intérieur de la Chine contemporaine en pleine mutation économique. Cette révolution économique, liée à la libéralisation de vastes secteurs de la société chinoise, implique des comportements nouveaux dont les oeuvres des artistes contemporains sont le reflet. Cette génération d'artistes représente une nouvelle richesse, un nouvel eldorado vers lequel se tourne le monde entier. La Chine nous offre l'image d'un pays qui vient de passer d'une complète pauvreté à un succès économique sans précédent. C'est aussi la manifestation d'une liberté nouvelle et les artistes d'art contemporain sont les emblèmes de cette liberté.

China Gold présente 35 d'artistes, peintres, sculpteurs, vidéastes avec une extraordinaire variété stylistique. Ils expriment dans leurs créations le consumérisme qui s'est emparé de tout le pays mais aussi des liens qu'ils entretiennent avec l'immense tradition artistique du patrimoine culturel chinois. Tous les artistes exposés créent et vivent en Chine à l'exception de Wang Keping qui vit en France.

Longtemps soumis au réalisme socialiste, l'art chinois contemporain connait depuis les années 1980, réformes et ouvertures, vecteurs d'une véritable effevescence artistique.

Suite aux événements de Tian'anmen, de nombreux artistes abandonnent les thèmes politiques et contestataires.

Alors exposé en Europe, l'art chinois contemporain ne connait d'abord que peu d'engouement. Mais dès 1999 et la Biennale de Venise, qui expose une cinquantaine d'artistes chinois, la scène artistique explose. En 2004, l'exposition "Alors, la Chine ?" à Pompidou à Paris sera très critiquée.

Aujourd'hui très prisé en Chine et par la diaspora, mais également dans le monde entier, il est difficile de faire la part des choses. Nous n'avons pas encore assez de recul sans doute. Toujours est-il que l'art contemporain chinois représente des investissements non négligeables dans le monde de l'art.

On observe parfois un retour à la tradition, notamment à travers la symbolique de la couleur jaune, autrefois réservée à l'empereur seul. Les artistes d'aujourd'hui s'engagent dans un renouveau, réinterprétant toutes les formes d'expression artistiques notamment avec la couleur impériale. Vidéos, photographies, happenings filmés et installations, mais aussi peintures et sculptures.

Jaune, comme le soleil, mais aussi jaune comme l'or... China Gold exprime aussi une riche promesse pour l'avenir chinois, à l'image des politiques économiques du pays. L'art, de cette manière, offre la vision d'un pays tourné vers sa croissance économique.

Étonnant parallèle : l'art chinois contemporain est en passe de devenir un des pôles majeurs sur la scène artistique internationale, tout comme l'économie du pays prend place sur la scène économique internationale.

Une révolution culturelle...

Artistes exposés :
Ai Wei Wei
Cang Xin
Cui Xiuwen
Feng Zhengjie
Hong Hao
Ji Dachun
Jiao Xingtao
Li Qing
Li Songsong
Lin Tianmiao
Ling Jian
Ma Liuming
Miao Xiaochun
Sheng Qi
Shi Guorui
Tang Zhigang
Wang Gongxin
Wang Keping
Wang Qingsong
Xu Zhongmin
Yan Lei
Yang Shaobin
Yin Zhaoyang
Zeng Fanzhi
Zhang Dali
Zheng Guogu
Zhou Xiaohu


Feng Zhengjie
Portrait chinois, série L 2007, n° 10, 2007
Huile sur toile - 210 x 300 cm
Collection de l'artiste


Zhang Huan
Pâturage, 2008
Cendre sur toile de lin - 250 x 160 cm
Collection de l'artiste


Wang Qingsong
Lueur d'espérance, 2007
Tirage couleur argentique
240 x 180 cm (10 exemplaires)
Collection de l'artiste

Exposition « Images et Mode » de Patrick Demarchelier
Location:
Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
avenue Winston Churchill
5, avenue Dutuit
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 40 00
Internet Site : www.petitpalais.paris.fr
Description:
Horaires :
Du 27 septembre 2008 au 4 janvier 2009
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi et jours fériés

Tarifs :
Entrée libre

Le Petit Palais donne carte blanche à Patrick Demarchelier, célèbre photographe de mode et de beauté, auteur de livres renommés de photos artistiques de personnalités et de mannequins, pour investir les salles des collections permanentes. Chaque automne, le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris accueille une exposition d'art contemporain. Cette année, la scénographie mêle les photographies de P. Demarchelier avec les collections permanentes, conférant aux unes et aux autres une résonance pleine de contrastes. Retrouvez ses fameuses photos aux côtés des stars du Petit Palais !

LA « DEMARCHELIER TOUCH »

Patrick Demarchelier a, par son style et son talent, inscrit son nom au Panthéon des photographes. Autodidacte, il est devenu l'un des plus grands photographes au monde de la mode et de la beauté.
La "Demarchelier touch" est une référence incontournable parmi les grands noms de la mode. Le 4 juin 2007 à New York, le prestigieux Council of Fashion Designers of America (CFDA), lui a décerné le "Eleanor Lambert Award", pour l'ensemble de sa prestigieuse carrière et «sa contribution unique au monde de la mode».

UN OEIL QUI SUBLIME LE NATUREL ET LA DIVERSITE

Patrick Demarchelier aime la spontanéité.
C'est au début d'une séance photo ou à sa fin que se déclenche le naturel du sujet.
Etat qu'aime tout particulièrement capter le photographe.
La « Demarchelier touch », c'est précisément cette spontanéité et la mise en lumière du côté optimiste de la personne qu'il photographie.
Sous le signe de la diversité et des contrastes, cette exposition traverse plusieurs décennies d'inspiration. Des photos de stars côtoient des photos d'anonymes...

 
Elephant. New York 1991

DES STARS DEVANT L'OBJECTIF

L'approche de Patrick Demarchelier pour réaliser des portraits de stars est identique à celle d'une « série mode » avec des mannequins.
La démarche du photographe est la même. "Sublimer le naturel, la spontanéité du sujet - qui intervient plutôt en début ou en fin de séance - et mettre en lumière le côté optimiste de la personne", confie-t-il d'une voix frêle.

L'autre caractéristique de sa démarche photographique est de ne jamais regarder en arrière. "Un photographe, c'est quelqu'un de fragile. On doit se renouveler tout le temps. Pour moi chaque travail est un nouveau challenge. Ce qui a été fait avant est oublié".

Robert de Niro, Tom Cruise, Paul Newman, Nicole Kidman, Julia Roberts, Elton John, Lenny Kravitz, Gianni Versace, Warren Beatty, Madonna, Quincy Jones, Oprah Winfrey, John Galliano, Jean Paul Gaultier, Marc Jacobs, Karl Lagerfeld, Ralph Lauren, Laura Bush, le Président Bill Clinton et son épouse, Ronald Reagan, etc..

Tous sont passés devant l'objectif de Patrick Demarchelier.

 
Keith Richards 2001

 
Tom Cruise 1999

 
Laetitia. New York 1997

Sollicité par la Princesse Diana en 1989, il accepte de venir la photographier avec un coiffeur et un maquilleur. A l'issue de cette rencontre, elle demande à Patrick Demarchelier de devenir son photographe personnel attitré.
Il devient ainsi le premier photographe officiel non britannique de la famille royale d'Angleterre.
Au-delà de ce statut privilégié, il restera surtout un ami très proche de Lady Diana jusqu'à sa disparition tragique.

 
Princess Diana. London 1990

PATRICK DEMARCHELIER
ITINÉRAIRE D'UN PASSIONNÉ

Issu d'un milieu modeste, Patrick Demarchelier nait en 1943 près de Paris.
Il passe son enfance au Havre auprès de sa mère et de ses quatre frères. Pour ses dix-sept ans, son beau-père lui offre un appareil « Kodak ».
Très vite à l'aise derrière l'objectif, il apprend à développer et retoucher les négatifs, commence par photographier des amis, puis des mariages...

LA MODE DE PARIS À NEW-YORK

Il travaille d'abord comme laborantin, pour une école de maintien où il réalise des books pour les jeunes femmes. Il perfectionne sa technique, forme son regard, et commence à trouver son « style ».
Il aborde la photographie de mode en étant assistant free-lance, photographe indépendant.
Son travail séduit Elle, Marie-Claire, 20 ans magazine, en France, en Italie et en Allemagne.
En 1975, il part pour New-York sans connaître un mot d'anglais. Initialement prévu pour rejoindre une petite amie - qui le quitte avant qu'il n'arrive - ce voyage fait redémarrer Patrick Demarchelier à zéro avant de le propulser dans la sphère des plus grands photographes.
Il apprend l'anglais dans la rue, à la télévision et démarre sa carrière internationale chez Glamour, chez Mademoiselle.
Ensuite, il enchaîne les séries de photos pour Vogue, son travail éditorial avec Harper's Baazar (Hearst Publications) en septembre 1992.
Une collaboration qui va durer 12 ans.
Son travail est vite reconnu et il ne tarde pas à réaliser les campagnes publicitaires internationales de clients prestigieux.

 
Nude. St. Barthelemy 1994

Dior, Louis Vuitton, Céline, Tag Heuer, Chanel, Yves Saint Laurent, Lacoste, Lancôme, Guerlain, Calvin Klein, Ralph Lauren, Versace, Giorgio Armani, Gianfranco Ferre, Anne Klein, Valentino, Prada, Gucci, Dolce & Gabbana, Salvatore Ferragamo, Donna Karan, Michael Kors, et bien d'autres...

Depuis 2004, il poursuit sur une nouvelle relation exclusive avec les éditions Condé Nast (Vogue, Glamour, Mademoiselle, etc).
Il compte des centaines de couvertures à son actif.

 

Le 23 novembre 2007, Patrick Demarchelier a été nommé au grade d'Officier dans l'ordre des Arts et des Lettres par Madame Christine ALBANEL, Ministre de la Culture, dans le cadre de la promotion exceptionnelle du cinquantenaire de cette prestigieuse décoration distinguant les plus grands artistes.

Qu'elles soient en couleur ou en noir et blanc, les photographies de P. Demarchelier savent capturer l'oeil. Il ne s'agit pas de ces photos de mode trop limpides que l'on feuillette sans jeter un regard. Ici, un simple geste, une attitude, un regard transperçant parviennent à établir un lien entre le sujet photographié et l'observateur.

Dans l'exposition, les "nuages "d'images" dialoguent par leur forme et leur style avec les peintures patrimoniales. Contraste entre la jeunesse et la beauté "photogénique" des sujets photographiés et celle des sujets peints. Pourant, ici ou là, les oeuvres reflètent un même humanisme.


Expositions :
1995 : Tony Shafrazi Gallery - New York (USA)
1996 : Festival de la photo de mode de Biarritz (France)
1997 : Exposing Elegance, Musée d'Art Contemporain de Monterrey (Mexique)
2000 : Forms, Pavillon d'Art Contemporain - Milan (Italie)

Bibliographie :
1996 : Patrick Demarchelier : Photographs - ed. Rizzoli
1997 : Exposing Elegance
2000 : Forms - ed. Rizzoli

Contributions diverses :
Des affiches de films : "James Bond : Die another day, Sex and the City, Bugsy,
Dick tracy, Mystic Pizza, etc...
Des couvertures de disques pour Britney Spears, Elton John, Janet Jackson, Quincy Jones, etc..

www.demarchelier.net

En 2004, ses photos glamour et sensuelles s'affichent pour le célèbre et très convoité calendrier Pirelli... qui le plébiscitera de nouveau pour l'édition 2008

 
Pirelli 2005

LA MISE EN SCENE AU PETIT PALAIS

« Lors de l'élaboration de cette exposition, notre intention principale a été de réussir à mélanger l'univers visuel de Patrick Demarchelier aux oeuvres permanentes de la collection du Petit Palais. La première étape fut de rassembler les tirages du photographe et de déterminer un moyen de les exposer au côté des oeuvres, en créant une logique de forme et de style.
Ce procédé est devenu peu à peu intuitif, par le biais des mélanges d'images s'est découvert un dialogue entre chaque tirage mais aussi entre les "nuages d'images" et les oeuvres.
Dans cet environnement visuel, notre désir est de célébrer les oppositions et contradictions qui apparaissent. Cette scénographie ne définit pas un ensemble narratif, mais plutôt harmonise un certain chaos et contraste évident. Ce mariage fait de multiples contrastes, unit le public dans une osmose visuelle contemporaine. »

Pascal Dangin
Creative Director

AUTOUR DE L'EXPOSITION

« Patrick Demarchelier, Images et Modes au Petit Palais» aux Editions Steidl
- Edition LUXE limitée - 150 exemplaires
- Edition Classique - 400 images
En vente au Petit Palais et en librairie

http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=59021

Exposition "Jeff Koons Versailles"
Location:
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
M° Gares SNCF de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 30 83 78 00
Mail : direction.public@chateauversailles.fr
Internet Site : www.chateauversailles.fr
Description:
du 10 septembre au 14 décembre 2008

Horaires: Jusqu'au 31 octobre, tous les jours sauf le lundi de 9h à 18h30(dernière entrée à 18h00. A partir du 1er novembre, tous les jours sauf le lundi de 9h à 17h30(dernière entrée à 17h). Nocturnes le samedi (sauf le 13 septembre) de 18h30 à 22h00.

Prix du billet: adultes 13.5 euros, tarifs réduits 11 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tout le monde le 4 octobre pour Versailles Off.

Le site officiel Jeff Koons Versailles :
http://www.jeffkoonsversailles.com


"C'est un honneur de présenter des oeuvres contemporaines au sein du Château de Versailles. Versailles a toujours su ouvrir ses portes au public afin d'établir un dialogue avec la culture contemporaine. J'espère que la juxtaposition entre les créations actuelles - dont mon travail est emblématique - et l'architecture et les objets d'art de Versailles créera un échange stimulant pour le visiteur. En tous les cas, c'est un immense honneur pour moi." Jeff Koons

Né en 1955 à York en Pennsylvanie, Jeff Koons est sans conteste l'un des plus importants artistes vivants. Il est l'un des rares à avoir su dégager l'essentiel des courants avant-gardistes du siècle, notamment le Pop Art.

Jeff Koons, est un artiste complet dont la création englobe toutes les techniques artistiques : l'installation, la photographie, la peinture, la sculpture sur tous matériaux (bois, marbre, verre, inox), jusqu'à la création assistée par ordinateur. Loin d'être élitiste, Jeff Koons essaie de faire de l'art pour le plus grand nombre.

Koons travaille toujours avec le souci de "traiter de choses avec lesquelles tout le monde peut créer un lien".

Il s'approprie des objets et essaie de "comprendre pourquoi et comment des produits de consommation peuvent être glorifiés". Tout au long de sa carrière, il a utilisé toutes sortes d'articles populaires, d'abord des aspirateurs et des ustensiles électroménagers enfermés dans des caisses de plexiglas et éclairés très cliniquement de néons, puis des ballons de basket en suspension dans des aquariums (grâce à l'aide du Dr. Richard Feynman, Prix Nobel de Physique), puis des bibelots rococo, des souvenirs de bazar (lapins gonflables, bergères ou petits cochons en sucre, Michael Jackson en porcelaine...), enfin et surtout des jouets et des objets intimement liés à l'enfance.

Entre ses mains, les objets les plus courants dépassent le stade de la sérialité et du commun pour devenir de véritables icônes. Son "Inflatable Rabbit", ce lapin gonflable réalisé en inox en 1986, est aujourd'hui reconnu comme une oeuvre emblématique de la fin du XXe siècle. Jeff Koons symbolise une spectaculaire rencontre entre les concepts de Marcel Duchamp, l'aura médiatique de Andy Warhol, l'artisanat d'art et l'imagerie populaire.

L'iconographie qu'il utilise est un véritable catalogue de la culture populaire, non seulement américaine mais aussi mondiale. En modélisant des archétypes de cette culture, il nous confronte avec ce flux d'images dans lequel nous avons baigné depuis l'enfance.

Il cherche ainsi à provoquer chez le spectateur un sentiment d'unité et de synthèse et il y parvient formidablement bien. Son "Split-Rocker" en est à ce titre l'exacte illustration - une moitié Dino, une moitié Pony, tous deux issus de l'imagerie de l'enfance - et parle ainsi au subconscient de chacun.

"Jeff Koons Versailles" est un moment exceptionnel qui voit le château de Versailles renouer avec les artistes de son temps au cours d'une promenade qui fait (re)découvrir des lieux connus et méconnus du domaine.

S'il existe un lieu où il faut se risquer à créer une manifestation de notre époque et non un pastiche facile, tentation souvent préférée, c'est Versailles.

La création artistique contemporaine permet une autre perception de ce monument vivant, réalité toujours changeante, qui n'est pas un modèle figé d'une époque unique, d'ailleurs bien difficile à définir, mais, comme tout élément de notre patrimoine, le fruit d'une stratification complexe de regards et d'interventions, y compris contemporaines.

Elle contribue à briser un peu les clichés afférents à cet endroit qui se matérialisent par une pratique du lieu, parfois convenue et très concentrée.

Il s'agit d'offrir des points de vue nouveaux sur un site que tout le monde pense connaître en révélant ainsi sa complexité contemporaine, sa substance, son épaisseur enfouie sous l'habitude.

"Jeff Koons Versailles" est une promenade, un itinéraire, un parcours dans le "paysage-territoire" de Versailles.

Ce n'est pas une rétrospective exhaustive de l'oeuvre de l'artiste qui n'a étrangement jamais fait l'objet d'une exposition monographique dans un musée français.

Ses oeuvres partout reproduites vont enfin pouvoir être vues et appréciées comme oeuvres d'art qui sont d'ailleurs souvent des tours de force techniques, des chefs-d'oeuvre au sens propre du temps de la monarchie.

La manifestation présente quinze oeuvres majeures de l'artiste dans autant de pièces des Grands appartements selon le principe d'une seule oeuvre par salle et "Split Rocker" sur le Parterre de l'Orangerie.

Les pièces choisies témoignent de l'ensemble de la carrière de l'artiste des années 80 à aujourd'hui. Chaque sculpture, le medium de cette exposition, a été choisie avec l'artiste en rapport avec le décor, l'architecture et la fonction de cette enfilade la plus prestigieuse du patrimoine national, chef-d'oeuvre de l'art français.

Les allégories et autres mythes dialoguent avec les recherches pop de Jeff Koons dont les rapports avec le monde baroque ont été maintes fois soulignés.

Belle mise en abîme que l'installation temporaire des oeuvres d'un des artistes les plus populaires dans un des monuments les plus fréquentés du monde. C'est la question de l'in situ qui est sous-jacente à cette proposition. De nombreuses institutions culturelles ont tenté ces dernières années des confrontations entre le patrimoine historique et l'oeuvre contemporaine. La radicalité de cette exposition nous semble différente tant par le lieu choisi que par la systématisation du parcours. Echo, dialectique, opposition, contrepoint... Il ne nous appartient pas de trancher. Ce moment unique veut avant tout susciter la réflexion sur la contemporanéité de nos monuments et l'indispensable nécessité de la création de notre temps.

Notre-Dame de Paris, les Invalides, le Panthéon, le Louvre, Versailles, pour ne citer que quelques-uns des plus connus, sont de véritables mille-feuilles d'interventions, en leur temps contemporaines, à côté desquelles "Jeff Koons Versailles" est d'une échelle plus modeste. Pourtant à chaque fois les mêmes objectifs : ne jamais réduire à néant le caractère singulier de tout geste artistique et ne jamais patrimonialiser l'irréductible imaginaire du créateur.

Quelques principes qui nous ont guidé pour cette expérience unique qui ne dure que trois mois : éviter le piège de l'art contemporain "intégré" au monument historique ; (re)découvrir un lieu ; faire appel au savoir-faire des acteurs du domaine, notamment les jardiniers ; se réjouir de travailler avec un artiste vivant et des émotions, des échecs et des surprises qui en résultent ; donner du plaisir.

Faire confiance à l'un des meilleurs artistes de notre temps pour révéler un autre Versailles, un Versailles d'aujourd'hui, monument vivant sous l'angle de sa valeur d'usage, tel est le propos de cet événement.

Plaisirs des sens, au cours d'une marche, nouveau labyrinthe versaillais dont la seule finalité est de divertir, aux deux sens du terme, le promeneur, au delà des clichés. Une folie éphémère, un risque à prendre, car Versailles, autrefois "terrain d'expériences et laboratoire" multidisciplinaire des créations les plus audacieuses, notamment lors des fêtes, mérite ce regard artistique contemporain.
Elena Geuna et Laurent Le Bon, commissaires de l'exposition

Le Château de Versailles accueillera l'exposition "Jeff Koons Versailles" dans les appartements royaux et les jardins du château du 10 septembre 2008 au 14 décembre 2008.

Cette manifestation exceptionnelle présentera dix-sept oeuvres de Jeff Koons, dont celles qu'il a réalisées des années 1980 à nos jours, et qui l'ont rendu célèbre.

L'exposition s'intéresse particulièrement aux rapports intimes entre l'oeuvre et le cadre dans lequel elle s'inscrit. Les oeuvres ont été spécialement choisies pour s'harmoniser avec le cadre dans lequel elles vont être présentées, en l'occurrence les Grands appartements de "l'étage noble", composés des appartements du Roi et des appartements de la Reine.

Ceux-ci forment une suite de plusieurs pièces "en enfilade." Ces Grands appartements figurent parmi les plus prestigieux et les plus importants du Château puisqu'ils constituaient les appartements officiels du Roi Soleil, véritables chefs d'oeuvre de l'art et de l'architecture.

Les œuvres présentées dans cette exposition ont été sélectionnées in situ par Jeff Koons, afin de mettre en valeur une relation entre chaque oeuvre et le thème de la pièce, ou encore entre les caractéristiques de l'oeuvre et le décor intérieur et l'ameublement, comme le mobilier d'époque, les sculptures ou les peintures qui ornent les murs et les plafonds. Le travail de Koons crée une mise en abîme avec ces somptueux appartements royaux, témoignages extraordinaires de l'époque baroque. Ces œuvres sont symptomatiques du dialogue entre les recherches esthétiques de Jeff Koons et l'école baroque que l'artiste admire tout particulièrement.

"Rabbit", l'un des chefs d'oeuvre de Koons, sera exposé dans le Salon de l'Abondance : il s'agit de l'antichambre de l'ancien cabinet des curiosités.

Cette oeuvre est l'une des plus célèbres et des plus emblématiques créations de l'artiste. Elle témoigne d'une sensualité et d'une lucidité glaciale, à laquelle se mêlent désinvolture et abstraction symboliques. Dans les appartements de la Reine, "Large Vase of Flowers" (Grand vase de fleurs) est un hommage chatoyant à la Reine de France et au thème de la maternité car l'oeuvre sera présentée dans la pièce où les dauphins - princes héritiers de la couronne - sont nés.

L'oeuvre s'inspire également du Rococo, et tout particulièrement de Fragonard et de Boucher. "Lobster" (le Homard) trouvera sa place dans le Salon de Mars, dédié à la fois au dieu grec et à la planète. La forme colorée et le style de l'oeuvre sont inspirées des jouets gonflables pour piscine, mais le matériau utilisé par l'artiste - de l'aluminium polychrome - fait de cet objets du quotidien une oeuvre d'art inattendue. L'exposition se déroulera également dans les jardins du Château où une création majeure de l'artiste, "Split Rocker", sculpture réalisée avec plus de 100 000 fleurs, sera installée dans le Parterre de l'Orangerie.

Les fleurs sont un motif récurrent de l'oeuvre de Koons car elles symbolisent la vie et la grâce. L'oeuvre associe deux profils différents de jouet d'enfant - un cheval à bascule bleu et un dinosaure animé - et ces deux moitiés d'animaux sont articulées par une structure architecturale intérieure. A l'occasion de l'exposition, un catalogue illustré sera publié dans lequel les oeuvres seront reproduites in situ dans le cadre d'une installation exceptionnelle. Cette publication ouvrira plusieurs pistes de recherche et comprendra des essais critiques.

Les salles de l'exposition

Le Grand Appartement du Roi
Le Grand Appartement du Roi, plusieurs fois transformé, trouva son décor définitif entre 1671 et 1681 grâce aux travaux dirigés par Charles le Brun qui conçut une suite de salles dédiées aux planètes, gravitant autour d'Apollon, le dieu symbolisant le soleil (emblème de Louis XIV) dans la mythologie gréco-romaine. Il est composé de sept salons en enfilade qui s'ouvrent sur le Parterre du Nord, chaque salon ayant un usage particulier : buffets, jeux, danse, billard, à l'occasion des réceptions données par le Roi à la Cour. A partir de 1684, le Grand Appartement servit uniquement aux audiences et aux divertissements de la Cour, le Roi habitant les pièces qui donnent sur la Cour de Marbre.

La Galerie des Glaces
Le Salon de la Guerre forme avec la Galerie des Glaces (longueur : 73 m ; largeur : 10,50 m ; hauteur : 12,30 m) et avec le salon de la Paix un remarquable ensemble qui occupe toute la façade occidentale du Château. Face à la Grande Perspective des jardins. Sa réalisation (1678-1686) est due à l'architecte Jules Hardouin-Mansart et au peintre Charles le Brun. Les peintures de la voûte illustrent l'histoire de Louis XIV, depuis sa prise de pouvoir en 1661 jusqu'à la paix de Nimègue en 1678. La Galerie servait quotidiennement au passage du souverain vers la Chapelle ; c'était aussi un passage entre l'appartement du Roi et celui de la Reine. Enfin, la Galerie était utilisée pour les grandes réceptions, les mariages de la famille royale et les réceptions d'ambassade (le trône y était alors dressé).

L'Appartement de la Reine
L'Appartement de la Reine, aménagé en même temps que celui du Roi se compose de quatre pièces. Occupé successivement par chaque souverain (en dernier lieu par la Reine Marie-Antoinette) et par plusieurs dauphines, il a subi de nombreuses modifications, ce qui explique la variété des styles décoratifs que l'on peut opposer à l'unité du Grand Appartement du Roi.

Exposition "Richard Avedon. Photographies 1946 - 2004"
Location:
Jeu de Paume - Site Concorde
Musée de la Galerie Nationale du Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 03 12 50
Fax : +33 (0)1 47 03 12 51
Mail : accueil@jeudepaume.org
Internet Site : www.jeudepaume.org
Description:
HORAIRES

du 1er juillet au 28 septembre
Mardi de 12h à 21h
Du mercredi au vendredi de 12h à 19h
Samedi et Dimanche de 10h à 19h
Fermeture le lundi

ATTENTION, MODIFICATION DES HORAIRES D'OUVERTURE, LA SEMAINE DU 22 AU 28 SEPTEMBRE
Les expositions "Richard Avedon. Photographies 1946 - 2004" et "Virginie Yassef. La seconde est partie la première", initialement prévues jusqu'au dimanche 28 septembre, fermeront le samedi 27 septembre.
Le Jeu de Paume, habituellement fermé le lundi, sera exceptionnellement ouvert le lundi 22 septembre de 12 heures à 21 heures.
Les autres jours de la semaine, du mardi 23 au samedi 27 septembre inclus, vous pourrez également visiter les expositions jusqu'à 21 heures.


TARIFS

Entrée : 7 €
Tarif réduit : 4 €
Les "mardis jeunes" : entrée gratuite pour les étudiants et les moins de 26 ans le dernier mardi de chaque mois, de 17h à 21h


PRESENTATION

http://www.jeudepaume.org/?page=article&sousmenu=11&idArt=539&lieu=1

"Un portrait n'est pas une ressemblance. Dès lors qu'une émotion ou qu'un fait est traduit en photo, il cesse d'être un fait pour devenir une opinion. L'inexactitude n'existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes. Aucune d'elles n'est la vérité".
(Richard Avedon)

L'exposition "Richard Avedon. Photographies 1946 - 2004" est la première grande rétrospective qui lui soit dédiée en France.
Après le Louisiana Museum, du 24 août 2007 au 13 janvier 2008, et Forma, à Milan, du 14 février au 8 juin 2008, cette rétrospective, complétée, occupera, durant tout l'été, l'ensemble des espaces du Jeu de Paume - Concorde.

Cinquante ans durant, Avedon fut l'un des plus grands noms de la photographie de mode. L'exposition regroupe 270 œuvres retraçant l'ensemble de sa carrière de 1946 à 2004 : des photographies de mode bien sûr, mais surtout des portraits de nombreuses célébrités du monde de la politique, de la littérature, de l'art et du spectacle.

À Paris, à l'initiative de Marta Gili, directrice du Jeu de Paume, cette sélection est enrichie d'une quarantaine de tirages grand format de la série In the American West, réalisée par Avedon de 1979 à 1984.


BIOGRAPHIE

Richard Avedon
Photographe américain
Né à New York City, New York le 15 mai 1923
Décédé à San Antonio, Texas le 01 octobre 2004

Avedon est né à New York dans une famille juive d'origine russe. Son père est un commerçant dans l'habillement. Il lui offre son premier appareil photographique à l'âge de 10 ans avec qui il réalise le portrait de Sergueï Rachmaninov, le voisin de ses grands-parents. Sa mère assure son éveil artistique.

Après avoir brièvement fréquenté l'université de Columbia, il commence sa carrière de photographe dans la marine américaine (corps de la Merchant Marine) en 1942, en prenant des photographies d'identité des équipages avec le Roleiflex que son père lui avait offert.

En 1944, il commence à travailler comme photographe publicitaire pour un grand magasin mais est rapidement découvert par Alexey Brodovitch, directeur artistique du magazine de mode Harper's Bazaar et directeur d'une école de design. En 1946, Avedon créé son propre studio et fournit des photographies pour des magazines comme Vogue et Life. Il devient rapidement le directeur de la photographie de Harper's Bazaar. Avedon s'éloigne des techniques de prise de vue de la photographie de mode, où les modèles semblent ne rien ressentir : il montre, au contraire, des modèles emplis d'émotions, en train de rire ou de sourire, et souvent, en action.

En 1966, Avedon quitte son travail chez Harper's Bazaar et rejoint Vogue. Avedon, continue son travail de photographe de mode, mais se lance dans des travaux plus personnels: il photographie des malades internés dans des hôpitaux psychiatriques, la lutte pour les droits civiques aux États-Unis ou encore des manifestants contre la guerre du Vietnam.

A ce moment également, Avedon réalise deux célèbres séries de portraits des Beatles. La première, réalisée à la fin de l'année 1966 ou au début de 1967, est devenue un des premiers posters majeurs du groupe et est composée de cinq portraits psychédéliques : quatre portraits individuels en couleurs fortement solarisés (solarisation des tirage par son assistant, Gideon Lewin, retouche par Bob Bishop) et un portrait de groupe en noir et blanc pris avec un rolleiflex et un objectif Planar. L'année suivante il réalise des portraits plus retenus, inclus dans le White Album en 1968.

Avedon s'est toujours intéressé à la manière dont le portrait photographique traduit la personnalité et l'âme de son sujet. Tandis que sa réputation comme photographe allait grandissante, il amena dans un studio de nombreux visages célèbres et les photographia avec un grand format 8x10. Ses portraits se distinguent facilement par leur style minimaliste où la personne regarde directement l'objectif, en posant bien de face, sur un fond totalement blanc.

En 1974, il expose au musée d'Art Moderne de New York (MoMA) des portraits de son père rongé par un cancer.

Avedon s'est également fait remarquer par ses grand formats, parfois d'un mètre de haut ou plus. Ses portraits grand format de pêcheurs, mineurs et cow-boys du grand ouest américain sont devenus des livres à succès et font l'objet d'une exposition itinérante intitulée In the American West. Ces travaux sont considérés aujourd'hui comme caractéristique de la photographie du XXe siècle et comme faisant partie des œuvres majeures de Avedon. Avedon, à la demande du Amon Carter Museum à Fort Worth (Texas) s'est lancé en 1979 dans un projet de six ans qui lui a permis de réaliser 125 portraits de gens de l'ouest américains. Avedon a dépeint les travailleurs comme les mineurs et les ouvriers des champs pétroliers dans leurs vêtements sales, des pêcheurs au chômage et des adolescents dans l'Ouest vers 1979-1984. Quand il a, pour la première fois, publié et exposé ces œuvres, « In the American West », a été critiqué pour avoir montré ce que d'aucuns considèrent comme une face peu flatteuse des États-Unis. Toutefois, Avedon a toujours été objet de louanges pour avoir traité ses sujets avec la même attention et la même dignité que celle habituellement accordée au pouvoir politique et aux célébrités.

Avedon devient le premier et unique photographe du The New Yorker en 1992 brisant ainsi un long tabou, à la demande de Tina Brown. Il remporte de nombreux prix pour ses travaux dont celui de l'International Center of Photography en 1993, le Prix Nadar en 1994 pour son livre Evidence, et la médaille du 150e anniversaire de la Royal Photographic Society en 2003.

Parmi ses photos les plus célèbres en France, figurent celles de Yannick Noah et Isabelle Adjani en 1988 pour la revue française L'Égoïste. Il avait réalisé l'édition 1997 du prestigieux calendrier Pirelli.

Le 25 septembre 2004, Avedon fut frappé d'une hémorragie cérébrale à San Antonio au Texas alors qu'il travaillait sur une commande du New Yorker. Il est décédé le 1er octobre à San Antonio. Au moment de son décès, Avedon travaillait sur un projet intitulé On Democracy qui portait sur les préparatifs de l'élection présidentielle américaine de 2004.

Aux États-Unis, un musée est totalement consacré à son œuvre.

Richard Avedon, photographe de mode
La carrière de photographe de mode de Richard Avedon débute dès les années 1950, période pendant laquelle il travaille pour Harper's Bazaar avant de rejoindre Vogue, puis, plus tard, au début des années 1990 le New Yorker's dont il est le premier photographe attitré. Jusqu'en 1984, il photographie les créations des grandes maisons de couture parisiennes. Grâce à son génie et à son inventivité, il métamorphose la photographie de mode, trop statique et compassée à ses yeux, en privilégiant le mouvement et la mise en scène des mannequins dans des lieux publics.


Richard Avedon, Twiggy, coiffure de Ara Gallant, Studio de Paris, janvier 1968. 2008 The Richard Avedon Fondation
© Richard Avedon


Dovima et les éléphants
Robe du soir de Dior, Cirque d'Hiver, Paris, 1955
Photographie Richard Avedon
© 2008 the Richard Avedon Foundation

Richard Avedon, portraitiste
Parallèlement à ses photographies de mode, Richard Avedon réalise de très nombreux portraits, genre dont il va révolutionner les codes, à l'instar d'un autre grand photographe américain, Irving Penn. Plus radical que Penn, il fait voler en éclat le statut d'icône de ses modèles - célébrités de la littérature, de l'art et du spectacle, mais aussi élites politiques des États-Unis - dont il traque l'identité derrière les apparences.


Alberto Giacometti, sculpteur, 6 mars 1958
© Richard Avedon


John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, Ringo Starr, musiciens, 11 août 1967
© Richard Avedon

In the American West
Atypique et en décalage par rapport à ses autres portraits, cette série, réalisée par Avedon entre 1979 et 1984, témoigne de l'univers des travailleurs du monde industriel ou agricole, des mines, des champs pétrolifères, des bureaux... À l'opposé du mythe de l'Ouest américain, ces portraits, tous réalisés en extérieur et sur fond blanc, montrent des visages hermétiques, tendus, introvertis, mais dont la charge émotionnelle intense reste sous-jacente.

Richard Avedon, photoreporter
Richard Avedon couvre, dans les années 1960, plusieurs reportages d'actualité sur des militants pour les droits civiques dans le Sud (1963), des membres du Khu Klux Klan, des malades en hôpital psychiatrique... Pacifiste, il photographie les hippies qui manifestent contre la guerre du Viêt-Nam, où il se rend pour réaliser des portraits de responsables militaires et de victimes du napalm. Moins de deux mois après la chute du mur de Berlin, le magazine français Égoïste, lui commande un reportage, présenté dans l'exposition, sur les célébrations du Nouvel An des deux Allemagnes réunies à la Porte de Brandebourg.


Times Square, New York, 22 novembre 1963
© Richard Avedon


PUBLICATIONS

Un livre accompagne l'exposition. Édition française : Louisiana Museum of Modern Art, Humlebæk, Danemark / éditions du Jeu de Paume, Paris.
Prix : 49,80 €
http://www.jeudepaume.org/?page=liste&sousmenu=34


PARTENARIATS

Exposition organisée par le Louisiana Museum of Modern Art (Danemark) et le Jeu de Paume, en collaboration avec la Richard Avedon Foundation (États-Unis).

Cette exposition reçoit le soutien de la Manufacture Jaeger-LeCoultre.

Remerciements à l'Hôtel Renaissance Paris Vendôme.

En partenariat avec la FNAC, À Nous Paris, Blast, Le Figaro, FIP, Paris Première, Vogue, Vogue Hommes et Télérama.


CRITIQUES

http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2008/07/05/richard-avedon
http://www.paris-art.com/art/a_critiques/d_critique/Photographies-1946-2004-5065.html

1er Salon de la rentrée culturelle « Spectaculaire »
Description:
27-28 septembre

http://www.spectaculaire.com

08:00  
09:00  
10:00 [10:30-11:30] Défilé Impasse de la Défense
Location:
Le Train Bleu
Gare de Lyon
Place Louis Armand
75012 Paris
M° Gare de Lyon
France
Phone : +33 (0)1 43 43 09 06
Mail : contact.trainbleu@ssp.fr
Internet Site : www.le-train-bleu.com
Description:
Salle Dorée



[11:30] Vernissage d'Angela Detanico & Rafael Lain "Mean Sun"
Location:
Les églises
centre d'art contemporain de la ville de Chelles
rue Louis Eterlet
Parc du Souvenir Emile Fouchard
77505 Chelles Cedex
M° RER E Chelles - Gournay, Gare SNCF Chelles - Gournay
France
Phone : +33 (0)1 64 72 65 70
Mail : leseglises@chelles.fr
Internet Site : leseglises.chelles.fr
Description:
Vernissage le 27 septembre à partir de 11h30
Exposition du 28 septembre au 31 novembre 2008
du vendredi au dimanche de 14h à 18h ou sur rendez-vous au 01 64 72 65 70

Angela Detanico et Rafael Lain investiront les églises Sainte-Croix et Saint-Georges, aujourd'hui aménagées en espace de diffusion d'oeuvres contemporaines par le designer Martin Szekely et l'architecte Marc Barani dans le cadre d'une commande publique.

Cette exposition, qui s'inscrit dans la suite immédiate de l'inauguration du site (le 13 septembre 2008), marquera le lancement de la « saison 1 » du centre d'art contemporain de Chelles. Les églises accueilleront ensuite successivement jusqu'au mois de juillet les créations de Raphaël Grisey, Cyprien Gaillard, Raphaël Zarka et Marie Legros.

>> CP
>>
DP





Mean Sun
© Angela Detanico & Rafael Lain, courtesy: Martine Aboucaya, 2008
Animation numérique projetée, installation - nouveau projet réalisé pour les églises centre d'art contemporain de la ville de Chelles

11:00
12:00 [12:00-13:00] Défilé MARIE BISHARA
Location:
Musée du Louvre
Place du Carrousel
75058 Paris Cedex 01
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 40 20 50 50
Fax : +33 (0)1 40 20 54 52
Internet Site : www.louvre.fr
Description:
Ecole du Louvre - Salle Imhotep - Porte Jaujard - Place du Carrousel

13:00 [13:00-19:00] 5ème édition des 4 heures pétanque
Location:
Boulodrome de Neuilly
Ile du Pont de Neuilly
accès par le trottoir nord du pont de Neuilly.
92200 Neuilly-sur-Seine
M° Pont de Neuilly, Esplanade de la Défense
France
Phone : +33 (0)1 55 62 63 30
Internet Site : www.neuillysurseine.fr/equipements-sportifs
Description:
5ème edition des 4 heures pétanque

[13:00-14:00] Défilé SIRIVANNAVARI
Location:
InterContinental Le Grand Hôtel de Paris
2, rue Scribe
3, rue Auber
75009 Paris
M° Opéra, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 40 07 32 32
Description:
Défilé SIRIVANNAVARI


[14:00-23:55] Lancement de x-réseau / Ouverture d'une nouvelle scène sur le web
Location:
Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
Parc de la Villette
75019 Paris
M° Porte de Pantin, Porte de la Villette
France
Internet Site : www.villette.com
Description:
Paris-Villette

Lancement de x-réseau Ouverture d'une nouvelle scène sur le websamedi 27 septembre de 14h à 02h

Le Paris-Villette ouvre le samedi 27 septembre 08 à 12h00 TU (14h00 Paris) sa nouvelle scène dédiée aux arts en réseau avec sa première création : Le Baiser de la Matrice (Proust Lu sur Internet) de Véronique Aubouy. L'utopie de faire lire l'oeuvre de Proust par des lecteurs du monde entier (3000), connectés à leurs ordinateurs devant leurs webcams.
http://www.lebaiserdelamatrice.fr

> en continu de 14h00 à 02h00 GRANDE SALLE
PREMIER LECTEUR EN DIRECT SUR INTERNET
L'utopie-réseau de Véronique Aubouy en présence de l'artiste
Le Baiser de la Matrice (Proust Lu sur Internet)
http://www.lebaiserdelamatrice.fr

> à 17h00 SALLE BLANCHE
présentation par Patrick Gufflet et les artistes de leurs créations x-réseau pour la saison 08-09
jetedemandedemedemander Lucille Calmel
Le Projet Järnbörd Stanislas Nordey
Les névroses sexuelles de mes parents, et vous ? Hauke Lanz
Par défaut Jean-Paul Delore

> de 19h00 à 21h00
BAR
dégustations et apéritifs partagés

> en continu de 14h00 à 02h00
ICI ET AILLEURS
propositions de tournage menées par les artistes du Paris-Villette pour Le Baiser de la Matrice

> en continu de 14h00 à 02h00 CAVES
visite des futurs studios x-réseau

x-réseau est un programme du Paris-Villette, soutenu par la Ville de Paris, la Région Ile de France, le Ministère de la Culture par le DICRéAM, et le CNL pour « Lire en fête ».



[15:00-16:00] Défilé IVANAHELSINKI
Location:
Le Showcase
sous le pont Alexandre III
Port des Champs-Élysées
rive droite
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 45 61 25 43
Mail : privatisation@showcase.fr
Internet Site : www.showcase.fr
Description:
Défilé IVANAHELSINKI

[15:00-21:00] Exposition collective "#001 GROUP SHOW"
Location:
Galerie Kamchatka
23, rue Charles V
75004 Paris
M° Saint-Paul, Bastille, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 42 71 22 59
Mail : info@kamchatka.fr
Internet Site : www.kamchatka.fr
Description:
La galerie Kamchatka vous invite au vernissage de l'exposition #001 GROUP SHOW :

Samedi 27 septembre à partir de 15h.

Exposition collective avec les artistes de la galerie :

Exposition collective avec :
COLLECTIF ANONYME / JOAN AYRTON / CHRISTOPH BUCHER / RAPHAËL DENIS / LES GRAPHIQUANTS / TAKA KAGITOMI / CARL KRULL / ADRIEN LECURU / LIZA NGUYEN / MARTIN MC NULTY / RENATA RIZCK

L'exposition de rentrée présente les 11 artistes de la galerie.
#001 comme un première étape, chaque artiste présente une œuvre au regard de celles des autres. Ce premier numéro appelle par son titre une série à venir. Au moins une fois par an, la galerie Kamchatka présentera une exposition regroupant les 11 artistes qu'elle représente.





[16:00-17:00] Défilé KRIS VAN ASSCHE
Location:
Krisvanassche
18, rue du Faubourg du Temple
75011 Paris
M° République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 48 04 52 42
Fax : +33 (0)1 48 04 03 65
Mail : commercial@krisvanassche.com
Internet Site : www.krisvanassche.com
Description:
Défilé KRIS VAN ASSCHE

[16:00] Exposition de Boris Achour
Location:
Galerie de Multiples
17, rue Saint-Gilles
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 48 87 21 77
Fax : +33 (0)1 48 87 21 77
Mail : contact@galeriedemultiples.com
Internet Site : www.galeriedemultiples.com
Description:
IIIIIIIIIIII n°7
IIIIIIIIIIII n°8
IIIIIIIIIIII n°10

Vernissage à partir de 16 heures

Boris Achour a conçu pour la Galerie de Multiples : IIIIIIIIIIII, un projet spécifique se déployant tout au long de l'année 2008 et qui proposera chaque mois une œuvre nouvelle (éditée à 12 exemplaires + huit E.A.).
À l'image du travail de Boris Achour, les douze multiples formeront un ensemble formellement hétérogène mais recélant une cohérence souterraine, basée ici de manière plus ou moins évidente sur la notion de temporalité.

IIIIIIIIIIII n°1 (janvier), Ici et autrefois et ailleurs et maintenant et encore
IIIIIIIIIIII n°2 (février), BLACK HOLE SUN
IIIIIIIIIIII n°3 (mars), Une photographie de Jiří Kovanda se remémorant sa plus ancienne joie
IIIIIIIIIIII n°4 (avril), N1E9M2T1M6A2U70CO7EF
IIIIIIIIIIII n°5 (mai), Work here! (after John from Cincinnati)
IIIIIIIIIIII n°6 (juin), Synopsis, pour une discussion avec Jean Baudrillard

Et toujours à la galerie :
Du 6 septembre 2008 au 9 octobre 2008
BREAKFAST AT TIFFANY'S : Isabelle Cornaro, Jason Dodge, Rainier Lericolais, Jorge Pedro Nuñez, Lisa Oppenheim, Maxime Rossi





[17:00] Domestic nouvelle collection 2008
Description:
Lieu Commun - 5 rue des Filles du Calvaire - 75003 Paris - T : +33(0) 1 44 54 03 30 - www.lieucommun.fr

27 septembre 2008 -> 27 octobre 2008

Directeur
Stéhane Arriubergé et Massimiliano Iorio
T : +33 1 48 45 94 60
www.domestic.fr

Press contact
Agence 14 septembre
T : + 33 (0)1 55 28 38 28
emiliestofft@14septembre.fr

Domestic et Lieu Commun vous invite à découvrir la nouvelle collection 2008 en présence de Matali Crasset, Stéphane Arriubergé et Massimiliano Iorio.

La boutique Lieu Commun invite Domestic à présenter l'intégralité de ses créations pendant l'automne et l'hiver 2008. À travers les collections de stickers Wall Drawing, 1.2.3. Furniture, Surfaces 01 & 02,The New Domestic Landscapes, ce sont des projets dessinés par plus de 45 graphistes et designers qui seront présentés. De septembre à décembre, tous les quinze jours, une collection inédite s'installera au 5 rue des Filles du Calvaire et un artiste s'emparera des vitrines.

Pour lancer le projet, la première exposition présentera les “Wall Drawing curated by matali“. Matali qui a donné carte blanche du mardi au samedi à 6 artistes et designers pour cette exposition à réaliser sur “vos”murs : Andrea Crews/Maroussia Rebecq, Cocktail designers, Oscar Diaz, Justin Morin, Petra Mrzyck & Jean-François Moriceau.

Rendez-vous pour l'inauguration le samedi 27 septembre à partir de 17h00 en compagnie de Matali Crasset, Stéphane Arriubergé et Massimiliano Iorio.

[17:00-18:00] Dédicace Patrick Demarchelier "Images et Mode au Petit Palais"
Location:
Colette
213, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Tuileries, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 55 35 33 90
Fax : +33 (0)1 55 35 33 99
Mail : contact@colette.fr
Internet Site : www.colette.fr
Description:
Press Contact
Pascale Diabate
pdiabate@patricia-goldman.com

[17:00-18:00] Défilé GARETH PUGH
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Défilé GARETH PUGH

[17:00-21:00] Exposition collective "La Joconde revisitée"
Location:
Studio 55
55, rue Meslay
interphone : studio 55, code grille: 1689
fond de cour, 2ème sous-sol
75003 Paris
M° République, Strasbourg Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 42 71 42 42
Fax : +33 (0)1 42 71 42 42
Mail : info@thestudio55.com
Internet Site : www.thestudio55.com
Description:
du 27 septembre au 18 octobre
tous les jours de 12h à 19h

Le sourire de la Joconde continue de fasciner les artistes. L'un des premiers à réinventer l'oeuvre de Léonard de Vinci fut Marcel Duchamp en l'affublant d'une barbichette, de moustaches et de la légende « L.H.O.O.Q. ». Plus récemment dans la rue, Banksy a bombé une Mona Lisa armée d'un lance-roquettes, tissant ainsi le lien entre les mythes de l'art et le meilleur de l'art urbain. Pour sa rentrée, le Studio 55 propose une relecture de la Joconde avec une exposition, « La Joconde revisitée » (du samedi 27 septembre au samedi 18 octobre) réunissant les seize artistes suivants : André, Aurèle, Jef Aérosol, Babou, Jaya Bludeau, Jean-Charles de Castelbajac, David Gouny, Jean Faucheur, Thomas Lélu, Nasty, Popay, Sich, SP 38, Teurk, Agnès Thurnauer et ZEVS.

[17:30] Exposition des "Peintres à Vitry"
Location:
Galerie Municipale de Vitry
Galerie Municipale Jean-Collet
59, avenue Guy-Môquet
94400 Vitry-sur-Seine
M° RER C Vitry-sur-Seine
France
Phone : +33 (0)1 43 91 15 33
Mail : galerie.municipale@mairie-vitry94.fr
Internet Site : galerie.mairie-vitry94.fr
Description:
l'UAPV et Peintres à Vitry exposent du 20 septembre au 5 octobre 2008 de 14h à 19h.

L'UAPV, Union des Arts Plastiques de Vitry, qui réunit son groupe de peintres et sculpteurs autour d'un dénominateur commun : le masque. Elle prolonge le thème en invitant l'association « Art'Monie » vendredi 26 septembre pour une soirée théâtrale intitulée « Jeux de Masques ».
Vernissage le 20 septembre à partir de 18h

Peintres à Vitry fête ses trente ans cette année. L'occasion d'inviter toutes celles et ceux qui ont fait l'histoire de l'association. Et ce sont près de cinquante peintres et sculpteurs, toute génération confondue, qui ont répondu à l'appel de Bernard Auguste, l'actuel président. Un événement à noter, donc, pour une exposition mêlant savamment les anciens membres à ceux qui animent aujourd'hui le groupe.
Vernissage le 27 septembre à partir de 17h30






[18:00-19:00] Défilé DÉVASTÉE
Location:
Le Showcase
sous le pont Alexandre III
Port des Champs-Élysées
rive droite
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 45 61 25 43
Mail : privatisation@showcase.fr
Internet Site : www.showcase.fr
Description:
Défilé DÉVASTÉE

[18:00] Exposition "Zone Frontière"
Location:
Exposure
16, rue du Vertbois
75003 Paris
M° République, Temple, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 77 06 49
Mail : contact@exposure.fr
Internet Site : www.exposure.fr
Description:
du 27 septembre au 31 octobre 2008
Vernissage le 27 septembre à partir de 18h

"Quand la sculpture par sa forme définie lisse et proche de la production manufacturée entre dans la sphère du domestique, ne flirte-t-elle pas avec le design..."

L'objet Isnard est le résultat d'une fabrication rigoureuse, allant de la conception numérique 3D à la production via des processus industriels tels que la CAO, la stéréolithographie, le thermoformage... Ces "numéritudes" font l'objet d'une exposition particulière à la galerie Exposure.

"il est facinant qu'une idée, virtuelle par définition, évolue, vive et se matérialise au travers des nouvelles technologies numériques ..."


[18:00] Exposition de Laurent Marin "L'Art et la Bannière"
Location:
Maison des associations gervaisiennes
3, place Anatole France
93310 Le Pré-Saint-Gervais
M° Pré-Saint-Gervais, T3b Butte du Chapeau-Rouge
France
Phone : +33 (0)1 49 42 73 78
Fax : +33 (0)1 49 42 73 71
Mail : mag@villedupre.fr
Internet Site : www.villedupre.fr/vie_associative.html
Description:
En tant que lauréat catégorie "professionnel" du "Festival des Bannières du Pré-Saint-Gervais 2008", le jeune artiste peintre gervaisien Laurent Marin expose du 27 septembre au 25 octobre 2008 à la maison des associations du Pré-Saint-Gervais.
Vernissage le samedi 27 septembre de 18h à 21h

L'univers de Laurent Marin est un univers à la fois ludique, graphique et poétique.

Par sa simplicité, ses couleurs et sa gaiété son travail plait particulièrement aux enfants, qui sont une inspiration pour lui et cela de plus en plus car il est jeune papa depuis quelques mois.

Mais de façon plus générale, on peut dire que son travail plait particulièrement à tout ceux qui ont su cultiver et garder leur âme d'enfant.

Certains pourraient trouver son travail simpliste et naif mais Laurent revendique justement cette représentation simple, candide et positive du monde.

Demiurge bienveillant, il crée un univers souriant, pendant du monde qui nous entoure.

Face à une vie et un monde de plus en plus stressants et complexes voire hostiles, il a développé un havre accueillant où nous pouvons nous réfugier et nous reposer.

Avec tendresse et humour, il partage son bonheur de vivre avec les autres et prouve, comme vous le montrez régulièrement dans votre magazine, qu'habiter le 93 ne signifie pas nécessairement tristesse et grisaille.




[18:00-20:00] Exposition de Patrick de Glo de Besses / Jong-Sung Jo
Location:
Galerie ColletPark
203 bis, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Rambuteau, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)1 40 46 00 20
Fax : +33 (0)1 40 46 00 20
Mail : gallery@colletpark.com
Internet Site : www.colletpark.com
Description:
27/09 - 18/10/2008

[18:00-21:00] Vernissage d'Isabelle Grosse "Shaping"
Location:
Maison des Arts de Malakoff
105, avenue du 12 février 1934
92240 Malakoff
M° Malakoff - Plateau de Vanves
France
Phone : +33 (0)1 47 35 96 94
Fax : +33 (0)1 47 35 91 54
Mail : maisondesarts@ville-malakoff.fr
Internet Site : maisondesarts.malakoff.fr
Description:
17 septembre - 09 novembre 2008

Vernissage le 27 septembre à partir de 18h
"Shaping" annonce le traitement passif et conscient de l'individu face au marché de l'économie et de l'entreprise. Pendant plusieurs semaines, Isabelle Grosse a suivi Lydie seule femme « chauffeuse de salle » à Paris sur le plateau de l'émission « t'empêches tout le monde de dormir ». Parallèlement, elle s'est rendue au Havre sur les docks pour filmer et photographier le ballet incessant du rangement des containers. Son propos n'est pas d'envisager une critique brutale de ces univers. Juste, elle tisse un lien subtil entre ces deux processus de rangement.

[18:00-21:00] Vernissage de Jeong-Hwa Choi "Paradise"
Location:
Point Ephémère
centre de dynamiques artistiques
200, quai de Valmy
75010 Paris
M° Jaurès, Louis Blanc
France
Phone : +33 (0)1 40 34 02 48
Fax : +33 (0)1 40 34 02 58
Mail : info@pointephemere.org
Internet Site : www.pointephemere.org
Description:
du 28 septembre au 19 octobre
Tous les jours de 14h à 19h
Vernissage samedi 27 septembre à 18h

Visite de l'exposition avec l'artiste le dimanche 28 septembre à 17h
Exposition ouverte la nuit du 4 octobre / Nuit Blanche 2008

Point Éphémère présente le premier projet in situ en France de Jeong-Hwa Choi. Originaire de Corée du sud, artiste multidisciplinaire et l'une des figures les plus représentatives de l'art contemporain coréen, Jeong- Hwa Choi explore tous les domaines de la culture : musique, arts plastiques, architecture, design, mode, cinéma, édition. Ses œuvres poétiques, de proportions monumentales issues d'objets du quotidien, illustrent avec un regard critique la société contemporaine.

Paradise est une proposition participative, relative au contexte de Point Ephémère, où la notion de collectif fait de l'artiste un être de proximité. Proposant une collecte ouverte à tous d'objets usagés (jouets, bassines, ustensiles divers) dont les visiteurs souhaitent se séparer, il crée in vivo, au cœur de la ville, transformant le spectateur en collaborateur volontaire. L'installation principale prend la forme d'une accumulation colorée d'objets récupérés et installés selon un protocole posé par l'artiste. À travers ce modèle (l' « autrisme » comme choix de formule appelant à la participation et proposant une pratique de l'art ouverte sur l'échange et la transaction), Choi active en une co-production, un échange direct avec le corps social. Ce travail relationnel est qualifié par l'artiste de « grande aire de jeu », faisant écho à l'histoire du lieu (le toit terrasse était à l'origine un jardin d'enfants).

Sur le quai à l'extérieur du bâtiment, une installation composée de sacs plastique colorés, accrochés dans les arbres, dessine un nouveau paysage éphémère, élargissant le territoire artistique à celui du dehors. Paradise se rapporte à une sublimation, un télescopage entre abstraction poétique et réflexion critique : en une esthétisation de notre économie et ses résidus, l'accumulation d'objets cassés ou jetables forme deux natures mortes éphémères.

Jeong-Hwa Choi est né en 1961 à Séoul où il vit et travaille.

En parallèle à l'exposition, Jeong-Hwa Choi présentera un projet in situ dans l'espace bar-restaurant.

ATELIERS PETITS POINTS DANS LE CADRE DE L'EXPOSITION :
(jeune public)

Les mercredi et jeudi d'octobre entre 14h et 19h, les enfants peuvent venir découvrir l'exposition Paradise de Jeong-Hwa Choi : ils sont invités à venir jouer avec les objets collectés, à dessiner avec des feutres sur les murs, se réappropriant à leur manière l'exposition. Réservation obligatoire, Ateliers Petit Point : 01 40 34 02 48

[18:00-23:00] new shop PIGALLE hosted by PainOchoKolat
Description:
7 rue Henry Monnier - Place Gustave Toudouze

We would like to invite you to the opening reception of the new shop PIGALLE hosted by PainOchoKolat on Saturday September 27th!

The event will start from 6 pm to 11pm, at la place Gustave Toudouze with an orchestra, free cevapcici & drinks.

Then, an after party with Dj's & guest will be organised in CARMEN.

[18:00] signature d'Aurore Petit
Location:
Le Monte-en-l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Internet Site : montenlair.wordpress.com
Description:


Hommes et bêtes forment souvent de curieux couples, empreints de soumission, d'intérêt ou d'affection. Aurore Petit revisite ces couples en mélangeant les rôles et les genres. Dans ses textes comme dans ses images, elle joue avec les clichés sur les uns et les autres et nous offre des scènes surréalistes, pleines d'humour et de poésie.
Née en 1981, Aurore Petit est diplômée de l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg d'où sont issus une bonne partie des dessinateurs / illustrateurs de talent aujourd'hui.

http://petitaurore.wordpress.com

[18:30] Exposition : MONDO UNO VIRGINIO BRUNI TEDESCHI
Location:
Istituto Italiano di Cultura de Paris
Hôtel de Galliffet
73, rue de Grenelle
50, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 44 39 49 39
Mail : pubblico.iic.parigi@esteri.it
Internet Site : www.iicparigi.esteri.it
Description:
A l'occasion de la VIIème Semaine des cultures étrangères à Paris, Rossana Rummo, Directrice de l'Istituto Italiano di Cultura de Paris et Marisa Bruni Tedeschi, présidente de la Fondation Virginio Bruni Tedeschi présentent l'exposition :

MONDO UNO VIRGINIO BRUNI TEDESCHI

Commissaires d'exposition / organisation:
Isabelle Bezin et Karine Chahin

du lundi au vendredi de 11h à 20h
Vernissage le 27 septembre à 18h30

Réservations : 01 44 39 49 39

Virginio Bruni Tedeschi est né à Turin le 20 septembre 1960. Durant sa vie entière, il réalise quotidiennement des clichés, déroulant une mémoire poétique et spontanée du monde qui l'entoure.

Ses images sont aujourd'hui le patrimoine artistique de la Fondation Virginio Bruni Tedeschi. Prises entre 1985 et 2005, elles ont été sélectionnées et sont présentées pour la première fois à l'Institut Culturel Italien de Paris, du 27 septembre au 24 octobre 2008, dans le cadre de l'exposition Mondo Uno Virginio Bruni Tedeschi, qui rassemble 42 photographies noir & blanc et des séries de polaroid SX70. Un univers visuel où s'articulent le voyage et le quotidien, la liberté et la solitude. Instants oniriques et réels, instinctifs et sans artifice, miroirs d'une personnalité en quête de valeurs et de grâce.

Mondo Uno est un voyage imaginé. Une combinaison de sentiments au-delà du temps, de la chronologie et des itinéraires vécus par le photographe. En mémoire de la poésie de son regard, nous avons créé cet autre voyage.

Cette exposition est accompagnée d'un livre, Mondo Uno Virginio Bruni Tedeschi, conçu et publié sous la direction de sa femme Isabelle Bezin et de Karine Chahin. Le livre s'ouvre sur un texte du photographe Jean-Baptiste Huynh. Il y évoque un portrait, que la disparition de Virginio Bruni Tedeschi, le 5 juillet 2006, ne lui permit pas de réaliser.

Le bénéfice de la vente des livres et des photographies sera versé, dans son intégralité, à la Fondation Virginio Bruni Tedeschi.

La Fondation a été créée le 12 février 2007 à Turin pour honorer la mémoire de Virginio Bruni Tedeschi. La Fondation, à but non lucratif, poursuit exclusivement des finalités de solidarité sociale en promouvant et en développant, à travers ses propres ressources, des projets et des initiatives au niveau mondial dans les domaines de l'éducation, de la médecine et de la recherche. Actuellement, à la suite d'un partenariat avec l'Unesco, la Fondation est engagée dans quatre pays de l'Afrique australe particulièrement touchés par le Sida : Leshoto, Namibie, Angola, Swaziland.







[19:00-21:00] An exhibition and celebration of 20 years of Suzy Menkès at the IHT
Location:
Musée Galliera
musée de la mode de la ville de Paris
10, avenue Pierre 1er de Serbie
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau, Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 56 52 86 00
Fax : +33 (0)1 47 23 38 37
Internet Site : www.palaisgalliera.paris.fr
Description:
An exhibition and celebration of 20 years of Suzy Menkès at the IHT








[20:00-23:50] Fatima Lopes 10th Anniversary Show & Party
Location:
Les Folies Bergère
32, rue Richer
75009 Paris
M° Grands Boulevards, Cadet
France
Phone : +33 (0)8 92 68 16 50
Fax : +33 (0)1 44 79 98 90
Mail : infos@foliesbergere.com
Internet Site : www.foliesbergere.com
Description:
Press Contact
L'Appart PR
T : + 33 1 44 55 04 70
F : + 33 1 44 55 04 79
press@lappartpr.com









[21:00] CINEMANIMALS
Location:
Elysées Biarritz
22-24, rue Quentin Bauchart
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 53 57 40 82
Fax : +33 (0)1 53 57 40 81
Mail : contact@elyseesbiarritz.com
Internet Site : www.elyseesbiarritz.com
Description:
CINEMABRUT & PARTYANIMALS présente : "CINEMANIMALS"

Soirée & Projection à l'Elysées Biarritz

21h00 Ouverture des Portes

Salle A :
Salle de Projection "Best of Cinemabrut 2008"
22h00 : "Paulo Anarkao", un long metrage de Gérald, Brutal d'or 2008
00h00 : Compilation Cinemabrut 2008 jusqu'a l'aube

Salle B :
Dancefloor PartyAnimals avec :
Dj : Special ED (Partyanimals), Ariel Wizman (Grand Popo Football Club), Rawman (Kitsuné)
Vj : House Movie Paris

Sushi Bar de 21h30 à 2h

Entrée gratuite sur guest list avant minuit
Apres minuit : 10 euros (toujours sur guestlist)

Inscription sur www.cinemabrut.com

14:00
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