Monday, September 29, 2008
Public Access


Category:
Category: All

29
September 2008
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

  Exposition "Jeff Koons Versailles"
Location:
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
M° Gares SNCF de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 30 83 78 00
Mail : direction.public@chateauversailles.fr
Internet Site : www.chateauversailles.fr
Description:
du 10 septembre au 14 décembre 2008

Horaires: Jusqu'au 31 octobre, tous les jours sauf le lundi de 9h à 18h30(dernière entrée à 18h00. A partir du 1er novembre, tous les jours sauf le lundi de 9h à 17h30(dernière entrée à 17h). Nocturnes le samedi (sauf le 13 septembre) de 18h30 à 22h00.

Prix du billet: adultes 13.5 euros, tarifs réduits 11 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tout le monde le 4 octobre pour Versailles Off.

Le site officiel Jeff Koons Versailles :
http://www.jeffkoonsversailles.com


"C'est un honneur de présenter des oeuvres contemporaines au sein du Château de Versailles. Versailles a toujours su ouvrir ses portes au public afin d'établir un dialogue avec la culture contemporaine. J'espère que la juxtaposition entre les créations actuelles - dont mon travail est emblématique - et l'architecture et les objets d'art de Versailles créera un échange stimulant pour le visiteur. En tous les cas, c'est un immense honneur pour moi." Jeff Koons

Né en 1955 à York en Pennsylvanie, Jeff Koons est sans conteste l'un des plus importants artistes vivants. Il est l'un des rares à avoir su dégager l'essentiel des courants avant-gardistes du siècle, notamment le Pop Art.

Jeff Koons, est un artiste complet dont la création englobe toutes les techniques artistiques : l'installation, la photographie, la peinture, la sculpture sur tous matériaux (bois, marbre, verre, inox), jusqu'à la création assistée par ordinateur. Loin d'être élitiste, Jeff Koons essaie de faire de l'art pour le plus grand nombre.

Koons travaille toujours avec le souci de "traiter de choses avec lesquelles tout le monde peut créer un lien".

Il s'approprie des objets et essaie de "comprendre pourquoi et comment des produits de consommation peuvent être glorifiés". Tout au long de sa carrière, il a utilisé toutes sortes d'articles populaires, d'abord des aspirateurs et des ustensiles électroménagers enfermés dans des caisses de plexiglas et éclairés très cliniquement de néons, puis des ballons de basket en suspension dans des aquariums (grâce à l'aide du Dr. Richard Feynman, Prix Nobel de Physique), puis des bibelots rococo, des souvenirs de bazar (lapins gonflables, bergères ou petits cochons en sucre, Michael Jackson en porcelaine...), enfin et surtout des jouets et des objets intimement liés à l'enfance.

Entre ses mains, les objets les plus courants dépassent le stade de la sérialité et du commun pour devenir de véritables icônes. Son "Inflatable Rabbit", ce lapin gonflable réalisé en inox en 1986, est aujourd'hui reconnu comme une oeuvre emblématique de la fin du XXe siècle. Jeff Koons symbolise une spectaculaire rencontre entre les concepts de Marcel Duchamp, l'aura médiatique de Andy Warhol, l'artisanat d'art et l'imagerie populaire.

L'iconographie qu'il utilise est un véritable catalogue de la culture populaire, non seulement américaine mais aussi mondiale. En modélisant des archétypes de cette culture, il nous confronte avec ce flux d'images dans lequel nous avons baigné depuis l'enfance.

Il cherche ainsi à provoquer chez le spectateur un sentiment d'unité et de synthèse et il y parvient formidablement bien. Son "Split-Rocker" en est à ce titre l'exacte illustration - une moitié Dino, une moitié Pony, tous deux issus de l'imagerie de l'enfance - et parle ainsi au subconscient de chacun.

"Jeff Koons Versailles" est un moment exceptionnel qui voit le château de Versailles renouer avec les artistes de son temps au cours d'une promenade qui fait (re)découvrir des lieux connus et méconnus du domaine.

S'il existe un lieu où il faut se risquer à créer une manifestation de notre époque et non un pastiche facile, tentation souvent préférée, c'est Versailles.

La création artistique contemporaine permet une autre perception de ce monument vivant, réalité toujours changeante, qui n'est pas un modèle figé d'une époque unique, d'ailleurs bien difficile à définir, mais, comme tout élément de notre patrimoine, le fruit d'une stratification complexe de regards et d'interventions, y compris contemporaines.

Elle contribue à briser un peu les clichés afférents à cet endroit qui se matérialisent par une pratique du lieu, parfois convenue et très concentrée.

Il s'agit d'offrir des points de vue nouveaux sur un site que tout le monde pense connaître en révélant ainsi sa complexité contemporaine, sa substance, son épaisseur enfouie sous l'habitude.

"Jeff Koons Versailles" est une promenade, un itinéraire, un parcours dans le "paysage-territoire" de Versailles.

Ce n'est pas une rétrospective exhaustive de l'oeuvre de l'artiste qui n'a étrangement jamais fait l'objet d'une exposition monographique dans un musée français.

Ses oeuvres partout reproduites vont enfin pouvoir être vues et appréciées comme oeuvres d'art qui sont d'ailleurs souvent des tours de force techniques, des chefs-d'oeuvre au sens propre du temps de la monarchie.

La manifestation présente quinze oeuvres majeures de l'artiste dans autant de pièces des Grands appartements selon le principe d'une seule oeuvre par salle et "Split Rocker" sur le Parterre de l'Orangerie.

Les pièces choisies témoignent de l'ensemble de la carrière de l'artiste des années 80 à aujourd'hui. Chaque sculpture, le medium de cette exposition, a été choisie avec l'artiste en rapport avec le décor, l'architecture et la fonction de cette enfilade la plus prestigieuse du patrimoine national, chef-d'oeuvre de l'art français.

Les allégories et autres mythes dialoguent avec les recherches pop de Jeff Koons dont les rapports avec le monde baroque ont été maintes fois soulignés.

Belle mise en abîme que l'installation temporaire des oeuvres d'un des artistes les plus populaires dans un des monuments les plus fréquentés du monde. C'est la question de l'in situ qui est sous-jacente à cette proposition. De nombreuses institutions culturelles ont tenté ces dernières années des confrontations entre le patrimoine historique et l'oeuvre contemporaine. La radicalité de cette exposition nous semble différente tant par le lieu choisi que par la systématisation du parcours. Echo, dialectique, opposition, contrepoint... Il ne nous appartient pas de trancher. Ce moment unique veut avant tout susciter la réflexion sur la contemporanéité de nos monuments et l'indispensable nécessité de la création de notre temps.

Notre-Dame de Paris, les Invalides, le Panthéon, le Louvre, Versailles, pour ne citer que quelques-uns des plus connus, sont de véritables mille-feuilles d'interventions, en leur temps contemporaines, à côté desquelles "Jeff Koons Versailles" est d'une échelle plus modeste. Pourtant à chaque fois les mêmes objectifs : ne jamais réduire à néant le caractère singulier de tout geste artistique et ne jamais patrimonialiser l'irréductible imaginaire du créateur.

Quelques principes qui nous ont guidé pour cette expérience unique qui ne dure que trois mois : éviter le piège de l'art contemporain "intégré" au monument historique ; (re)découvrir un lieu ; faire appel au savoir-faire des acteurs du domaine, notamment les jardiniers ; se réjouir de travailler avec un artiste vivant et des émotions, des échecs et des surprises qui en résultent ; donner du plaisir.

Faire confiance à l'un des meilleurs artistes de notre temps pour révéler un autre Versailles, un Versailles d'aujourd'hui, monument vivant sous l'angle de sa valeur d'usage, tel est le propos de cet événement.

Plaisirs des sens, au cours d'une marche, nouveau labyrinthe versaillais dont la seule finalité est de divertir, aux deux sens du terme, le promeneur, au delà des clichés. Une folie éphémère, un risque à prendre, car Versailles, autrefois "terrain d'expériences et laboratoire" multidisciplinaire des créations les plus audacieuses, notamment lors des fêtes, mérite ce regard artistique contemporain.
Elena Geuna et Laurent Le Bon, commissaires de l'exposition

Le Château de Versailles accueillera l'exposition "Jeff Koons Versailles" dans les appartements royaux et les jardins du château du 10 septembre 2008 au 14 décembre 2008.

Cette manifestation exceptionnelle présentera dix-sept oeuvres de Jeff Koons, dont celles qu'il a réalisées des années 1980 à nos jours, et qui l'ont rendu célèbre.

L'exposition s'intéresse particulièrement aux rapports intimes entre l'oeuvre et le cadre dans lequel elle s'inscrit. Les oeuvres ont été spécialement choisies pour s'harmoniser avec le cadre dans lequel elles vont être présentées, en l'occurrence les Grands appartements de "l'étage noble", composés des appartements du Roi et des appartements de la Reine.

Ceux-ci forment une suite de plusieurs pièces "en enfilade." Ces Grands appartements figurent parmi les plus prestigieux et les plus importants du Château puisqu'ils constituaient les appartements officiels du Roi Soleil, véritables chefs d'oeuvre de l'art et de l'architecture.

Les œuvres présentées dans cette exposition ont été sélectionnées in situ par Jeff Koons, afin de mettre en valeur une relation entre chaque oeuvre et le thème de la pièce, ou encore entre les caractéristiques de l'oeuvre et le décor intérieur et l'ameublement, comme le mobilier d'époque, les sculptures ou les peintures qui ornent les murs et les plafonds. Le travail de Koons crée une mise en abîme avec ces somptueux appartements royaux, témoignages extraordinaires de l'époque baroque. Ces œuvres sont symptomatiques du dialogue entre les recherches esthétiques de Jeff Koons et l'école baroque que l'artiste admire tout particulièrement.

"Rabbit", l'un des chefs d'oeuvre de Koons, sera exposé dans le Salon de l'Abondance : il s'agit de l'antichambre de l'ancien cabinet des curiosités.

Cette oeuvre est l'une des plus célèbres et des plus emblématiques créations de l'artiste. Elle témoigne d'une sensualité et d'une lucidité glaciale, à laquelle se mêlent désinvolture et abstraction symboliques. Dans les appartements de la Reine, "Large Vase of Flowers" (Grand vase de fleurs) est un hommage chatoyant à la Reine de France et au thème de la maternité car l'oeuvre sera présentée dans la pièce où les dauphins - princes héritiers de la couronne - sont nés.

L'oeuvre s'inspire également du Rococo, et tout particulièrement de Fragonard et de Boucher. "Lobster" (le Homard) trouvera sa place dans le Salon de Mars, dédié à la fois au dieu grec et à la planète. La forme colorée et le style de l'oeuvre sont inspirées des jouets gonflables pour piscine, mais le matériau utilisé par l'artiste - de l'aluminium polychrome - fait de cet objets du quotidien une oeuvre d'art inattendue. L'exposition se déroulera également dans les jardins du Château où une création majeure de l'artiste, "Split Rocker", sculpture réalisée avec plus de 100 000 fleurs, sera installée dans le Parterre de l'Orangerie.

Les fleurs sont un motif récurrent de l'oeuvre de Koons car elles symbolisent la vie et la grâce. L'oeuvre associe deux profils différents de jouet d'enfant - un cheval à bascule bleu et un dinosaure animé - et ces deux moitiés d'animaux sont articulées par une structure architecturale intérieure. A l'occasion de l'exposition, un catalogue illustré sera publié dans lequel les oeuvres seront reproduites in situ dans le cadre d'une installation exceptionnelle. Cette publication ouvrira plusieurs pistes de recherche et comprendra des essais critiques.

Les salles de l'exposition

Le Grand Appartement du Roi
Le Grand Appartement du Roi, plusieurs fois transformé, trouva son décor définitif entre 1671 et 1681 grâce aux travaux dirigés par Charles le Brun qui conçut une suite de salles dédiées aux planètes, gravitant autour d'Apollon, le dieu symbolisant le soleil (emblème de Louis XIV) dans la mythologie gréco-romaine. Il est composé de sept salons en enfilade qui s'ouvrent sur le Parterre du Nord, chaque salon ayant un usage particulier : buffets, jeux, danse, billard, à l'occasion des réceptions données par le Roi à la Cour. A partir de 1684, le Grand Appartement servit uniquement aux audiences et aux divertissements de la Cour, le Roi habitant les pièces qui donnent sur la Cour de Marbre.

La Galerie des Glaces
Le Salon de la Guerre forme avec la Galerie des Glaces (longueur : 73 m ; largeur : 10,50 m ; hauteur : 12,30 m) et avec le salon de la Paix un remarquable ensemble qui occupe toute la façade occidentale du Château. Face à la Grande Perspective des jardins. Sa réalisation (1678-1686) est due à l'architecte Jules Hardouin-Mansart et au peintre Charles le Brun. Les peintures de la voûte illustrent l'histoire de Louis XIV, depuis sa prise de pouvoir en 1661 jusqu'à la paix de Nimègue en 1678. La Galerie servait quotidiennement au passage du souverain vers la Chapelle ; c'était aussi un passage entre l'appartement du Roi et celui de la Reine. Enfin, la Galerie était utilisée pour les grandes réceptions, les mariages de la famille royale et les réceptions d'ambassade (le trône y était alors dressé).

L'Appartement de la Reine
L'Appartement de la Reine, aménagé en même temps que celui du Roi se compose de quatre pièces. Occupé successivement par chaque souverain (en dernier lieu par la Reine Marie-Antoinette) et par plusieurs dauphines, il a subi de nombreuses modifications, ce qui explique la variété des styles décoratifs que l'on peut opposer à l'unité du Grand Appartement du Roi.

Fashion Week Prêt à Porter Printemps-Été 2009
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
du samedi 27 septembre au dimanche 5 octobre 2008

Exposition collective "China Gold"
Location:
Musée Maillol
Fondation Dina Vierny
61, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 22 59 58
Fax : +33 (0)1 42 84 14 44
Mail : contact@museemaillol.com
Internet Site : www.museemaillol.com
Description:
Musée Maillol

Du mercredi 18 juin au lundi 13 octobre 2008
Horaires : tous les jours sauf mardi de 11:00 à 18:00
Fermé : Fête nationale : 14 juillet et Assomption : 15 août

Tarification :
Entrée gratuite pour les – de 16 ans
Plein tarif : 8.00 €
Tarif réduit : 6.00 €
>> achat en ligne

Cette exposition se veut un voyage à l'intérieur de la Chine contemporaine en pleine mutation économique. Cette révolution économique, liée à la libéralisation de vastes secteurs de la société chinoise, implique des comportements nouveaux dont les oeuvres des artistes contemporains sont le reflet. Cette génération d'artistes représente une nouvelle richesse, un nouvel eldorado vers lequel se tourne le monde entier. La Chine nous offre l'image d'un pays qui vient de passer d'une complète pauvreté à un succès économique sans précédent. C'est aussi la manifestation d'une liberté nouvelle et les artistes d'art contemporain sont les emblèmes de cette liberté.

China Gold présente 35 d'artistes, peintres, sculpteurs, vidéastes avec une extraordinaire variété stylistique. Ils expriment dans leurs créations le consumérisme qui s'est emparé de tout le pays mais aussi des liens qu'ils entretiennent avec l'immense tradition artistique du patrimoine culturel chinois. Tous les artistes exposés créent et vivent en Chine à l'exception de Wang Keping qui vit en France.

Longtemps soumis au réalisme socialiste, l'art chinois contemporain connait depuis les années 1980, réformes et ouvertures, vecteurs d'une véritable effevescence artistique.

Suite aux événements de Tian'anmen, de nombreux artistes abandonnent les thèmes politiques et contestataires.

Alors exposé en Europe, l'art chinois contemporain ne connait d'abord que peu d'engouement. Mais dès 1999 et la Biennale de Venise, qui expose une cinquantaine d'artistes chinois, la scène artistique explose. En 2004, l'exposition "Alors, la Chine ?" à Pompidou à Paris sera très critiquée.

Aujourd'hui très prisé en Chine et par la diaspora, mais également dans le monde entier, il est difficile de faire la part des choses. Nous n'avons pas encore assez de recul sans doute. Toujours est-il que l'art contemporain chinois représente des investissements non négligeables dans le monde de l'art.

On observe parfois un retour à la tradition, notamment à travers la symbolique de la couleur jaune, autrefois réservée à l'empereur seul. Les artistes d'aujourd'hui s'engagent dans un renouveau, réinterprétant toutes les formes d'expression artistiques notamment avec la couleur impériale. Vidéos, photographies, happenings filmés et installations, mais aussi peintures et sculptures.

Jaune, comme le soleil, mais aussi jaune comme l'or... China Gold exprime aussi une riche promesse pour l'avenir chinois, à l'image des politiques économiques du pays. L'art, de cette manière, offre la vision d'un pays tourné vers sa croissance économique.

Étonnant parallèle : l'art chinois contemporain est en passe de devenir un des pôles majeurs sur la scène artistique internationale, tout comme l'économie du pays prend place sur la scène économique internationale.

Une révolution culturelle...

Artistes exposés :
Ai Wei Wei
Cang Xin
Cui Xiuwen
Feng Zhengjie
Hong Hao
Ji Dachun
Jiao Xingtao
Li Qing
Li Songsong
Lin Tianmiao
Ling Jian
Ma Liuming
Miao Xiaochun
Sheng Qi
Shi Guorui
Tang Zhigang
Wang Gongxin
Wang Keping
Wang Qingsong
Xu Zhongmin
Yan Lei
Yang Shaobin
Yin Zhaoyang
Zeng Fanzhi
Zhang Dali
Zheng Guogu
Zhou Xiaohu


Feng Zhengjie
Portrait chinois, série L 2007, n° 10, 2007
Huile sur toile - 210 x 300 cm
Collection de l'artiste


Zhang Huan
Pâturage, 2008
Cendre sur toile de lin - 250 x 160 cm
Collection de l'artiste


Wang Qingsong
Lueur d'espérance, 2007
Tirage couleur argentique
240 x 180 cm (10 exemplaires)
Collection de l'artiste

08:00  
09:00  
10:00 [10:00] Défilé ATSURO TAYAMA
Location:
Musée Galliera
musée de la mode de la ville de Paris
10, avenue Pierre 1er de Serbie
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau, Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 56 52 86 00
Fax : +33 (0)1 47 23 38 37
Internet Site : www.palaisgalliera.paris.fr
Description:
Défilé ATSURO TAYAMA

11:00 [11:00] Défilé CACHAREL
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
Salle Le Nôtre

[11:00-18:00] Journée professionnelle spéciale dégustation de vins rosés d'aquitaine
Location:
Maison de l'Aquitaine
21, rue des Pyramides
75001 Paris
M° Pyramides, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 55 35 31 42
Fax : +33 (0)1 40 20 07 18
Mail : contact@maisonaquitaine.com
Internet Site : paris.aquitaine.fr
Description:
Retrouvez toutes les appellations rosé d'Aquitaine (AOC, vins de Pays, vins bio…), ainsi qu'un buffet de produits aquitains.

Enfin, tout au long de l'opération, vous pourrez découvrir toutes les saveurs AOC et AOVDQS (appellation d'origine vin de qualité supérieure) : Béarn rosé, Bergerac rosé, Buzet rosé, Bordeaux rosé, Irouléguy rosé, Tursan rosé… mais aussi les dernières créations en matière de cocktails et d'emballages.


[12:00] Défilé GASPARD YURKIEVICH
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
Salle Soufflot



[13:00] Défilé DICE KAYEK
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
Salle Gabriel




[14:30] Défilé CHRISTIAN DIOR
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
Défilé CHRISTIAN DIOR





[15:30] Défilé ISABEL MARANT
Location:
Espace Eiffel
29, quai Branly
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 44 18 98 98
Fax : +33 (0)1 44 18 06 81
Description:
Défilé ISABEL MARANT






[16:30] Défilé SHARON WAUCHOB
Location:
Cité de l'architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
7-11, avenue Albert de Mun
45, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 58 51 52 00
Fax : +33 (0)1 58 51 59 39
Mail : com@citechaillot.fr
Internet Site : www.citechaillot.fr
Description:
Défilé SHARON WAUCHOB







[17:30] Défilé UNDERCOVER
Description:
22 Rue Marx Dormoy

12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00 [18:30] Défilé MAISON MARTIN MARGIELA
Location:
Le Centquatre-Paris
104, rue d'Aubervilliers
5, rue Curial
75019 Paris
M° Stalingrad, Crimée, Riquet
France
Phone : +33 (0)1 40 05 51 71
Fax : +33 (0)1 40 05 54 45
Mail : contact@104.fr
Internet Site : www.104.fr
Description:
Défilé MAISON MARTIN MARGIELA

[18:45] Réception en l'honneur de la délégation de chefs d'entreprises indiens
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Réception en l'honneur de la délégation de chefs d'entreprises indiens accueillis dans le cadre du sommet Union Européenne / Inde en présence de Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie et d'Hamou Bouakkaz, adjoint chargé de la démocratie locale et de la vie associative

19:00 [19:00] Exposition "Upside Down, les Arctiques"
Location:
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques
37, quai Branly
218, rue de l'Université
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 56 61 70 00
Internet Site : www.quaibranly.fr
Description:
sur invitation

30 septembre 2008 – 11 janvier 2009

exposition temporaire - galerie Jardin

commissariat : Edmund Carpenterdirection artistique : Doug Wheeler Conçue par Edmund Carpenter, cinéaste et anthropologue spécialiste du Canada arctique et de la Sibérie, cette exposition propose au visiteur une expérience inédite : découvrir, pour la première fois en Europe, l'ensemble des arts esquimaux. Elle privilégie un parcours tout autour de la calotte glaciaire, de la Sibérie à l'Alaska, où les civilisations (Evenk, Dorset, Kuskokwim…) sont autant de points de repères. L'environnement de l'exposition a été conçu par Doug Wheeler, artiste américain pionnier du mouvement « Light and Space ». La scénographie, signée Jean de Gastines, utilise les courbes de la galerie dessinée par Jean Nouvel, comme un parcours dans les paysages blancs, sans orthogonalité, du pôle nord.

Le commissaire et le directeur artistique ont pris le parti de ne proposer aucun commentaire au visiteur, au fil du parcours dans l'exposition Upside Down – les Arctiques. Un dépliant lui sera fourni gratuitement, représentant une carte sommaire, comme faite à main levée, de son trajet dans l'espace arctique de l'exposition... Ce mini-guide fonctionnera comme un viatique pour cette aventure sur la banquise...

A la sortie de l'exposition, un unique panneau indiquera la liste des prêteurs ainsi que le générique de production. Toutes les informations nécessaires seront fournies par le catalogue, en libre consultation au sortir de l'exposition, dans un espace distinct du point librairie, existant dans la galerie Jardin.

[19:00] Fin de l'exposition "MusicHoleOrgy/Paris Treat"
Location:
Galerie Chappe
Highest Gallery in Paris
4, rue André Barsacq
21, rue Chappe
75018 Paris
M° Abbesses, Anvers
France
Phone : +33 (0)1 42 62 42 12
Mobile : +33 (0)6 70 71 46 30
Mail : galeriechappe@gmail.com
Internet Site : www.galeriechappe.org
Description:
Jérémy Charbaut, photographe
Katia deVidas, réalisatrice
Marion Ducamp, photographe
BayBay, pochoiriste

[19:00] Fête des centres de loisirs d'été
Location:
Stade Sébastien Charléty
87, boulevard Kellerman
1, avenue Pierre de Coubertin
75013 Paris
M° RER B Cité Universitaire, RER B Gentilly
France
Phone : +33 (0)1 44 16 00 00
Description:
Gymnase Charléty – 17, avenue Pierre de Coubertin (13e)

Fête des centres de loisirs d'été en présence de Pascal Cherki, adjoint chargé de la vie scolaire et de la réussite éducative. Cet évènement, qui réunit l'ensemble des animateurs des centres de loisirs d'été a pour objet de valoriser leur travail auprès des enfants, elle aura un aspect particulier cette année compte tenu des records de fréquentation des centres de loisirs parisiens (9% d'enfants supplémentaires accueillis en moyenne entre juillet et août)

[19:00] L'ESPRIT MINGEI AU JAPON, DE L'ARTISANAT POPULAIRE AU DESIGN
Location:
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques
37, quai Branly
218, rue de l'Université
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 56 61 70 00
Internet Site : www.quaibranly.fr
Description:
sur invitation

30 septembre 2008 – 11 janvier 2009

exposition temporaire - galerie Jardin

commissaire d'exposition : Germain VIATTE
commissaire adjoint : Akemi SHIRAHA

Le mot « Mingei » est une abréviation de minshuteki kogeï, qui signifie « l'artisanat ou l'art populaire fait par le peuple et pour le peuple ».
Penseur et homme d'action, Yanagi Soetsu milita toute sa vie pour la promotion des arts populaires. Il le fit par ses écrits, notamment avec la publication mensuelle Kogeï (qui signifie « artisanat »), par son enseignement, par des expositions… Selon l'esprit et les techniques traditionnelles Mingei, il construisit ainsi, en 1936, le Nihon Mingeikan à Tokyo.

Il faut dissiper d'emblée les questions qui pourraient se poser concernant la coïncidence chronologique du mouvement Mingei avec la montée du nationalisme et de l'impérialisme japonais pendant l'entre-deux-guerres : dès 1919, Yanagi Soetsu écrivit son désaccord avec la politique d'agression militaire du Japon. En 1924, il dédia d'ailleurs la création du Musée de l'Artisanat des peuples coréens, à Séoul (le premier du genre en Asie), à « la beauté de l'art coréen », et en fit un témoignage de « son profond respect et de son affection à l'égard de la Corée ».

[19:00-22:30] Lee cooper fête ses 100 ans - vente aux enchères
Location:
Drouot Montaigne
15, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Alma - Marceau, Franklin D. Roosevelt, RER C Pont de l'Alma
France
Phone : +33 (0)1 48 00 20 80
Fax : +33 (0)1 48 00 20 83
Internet Site : www.drouot.fr
Description:
Pour fêter son centenaire, la marque Lee Cooper, l'une des pionnières du jean en Europe, organise une vente aux enchères de pièces uniques créées par des designers et artistes au profit de la Croix Rouge et de la lutte contre le Sida.

La marque a demandé à plusieurs designers et stylistes de créer pour l'occasion une pièce très spéciale. Jean-Charles de Castelbajac, Lou Doillon, Ora-ïto, la maison Swarovski, Jean Claude Jitrois, Paco Rabanne ou encore Alain Mikli ont déjà répondu présents.
Lee Cooper exposera ces créations à Drouot Montaigne et seront par la suite mises en vente aux enchères le 29 septembre prochain. Les bénéfices seront entièrement reversés à la Croix-Rouge.

http://www.leecooper100.com

[19:00-22:00] Soirée de Gala Patrick Demarchelier "Images et Mode"
Location:
Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
avenue Winston Churchill
5, avenue Dutuit
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 40 00
Internet Site : www.petitpalais.paris.fr
Description:
Press Contact
Pascale Diabate
pdiabate@patricia-goldman.com

En présence de : Johnny HALLYDAY, Laeticia HALLYDAY, Jean RENO, Lenny KRAVITZ, Naomi CAMPBELL, Marisa BERENSON, Milla JOVOVICH, Lily DONALDSON, Natalia VODIANOVA, Justin PORTMAN, Dita VON TEESE, MariaCarla BOSCONO, Audrey MARNAY, Jessica STAM, Clémence POéSY, Zoé FéLIX, Hélène de FOUGEROLLES, Elodie BOUCHEZ, Frédérique BEL, Clotilde COURAU, Dolores CHAPLIN, Gérard DARMON, Laura SMET, Estelle LEFéBURE, Alber ELBAZ, Chantal THOMASS, Catherine MALANDRINO, Jean-Claude JITROIS, Sarah MARSHALL, Fawaz GRUOSI, Christian GHION, Sidney TOLEDANO, Antoine ARNAULT, Anna WINTOUR, Eugenia NIARCHOS, Margarita MISSONI, Emma WATSON

[19:00-21:00] Vernissage de l'expo photo "OFF OFF BOWERY"
Location:
Colette
213, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Tuileries, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 55 35 33 90
Fax : +33 (0)1 55 35 33 99
Mail : contact@colette.fr
Internet Site : www.colette.fr
Description:
Du 29 Septembre au 1er Novembre, OFF, OFF BOWERY, une exposition proposée par Aaron Bondaroff et Jen Brill avec des oeuvres originales d'une trentaine d'artistes dont Aaron Young, Terry Richardson, Dan Colen, Ari Marcopoulos, Neckface, Brendan Fowler, Rita Ackerman, Jack Pierson, Ryan McGinley...
Sous la galerie, retrouvez le pop-up-shop d'Aaron, souvenir du Wreck Store avec une selection de tshirts Off Bowery, des collaborations avec Supreme et Wtaps, des fanzines, stickers, et des editions spéciales pour l'événement dont la série de 4 skateboards dollars.
A noter : Vous pourrez vous faire tatouer par Scott Campbell de Saved Tattoo à Brooklyn, le mardi 30 septembre chez colette. Prise de rendez-vous par email à galerie@colette.fr

[19:00] Vernissage de l'exposition « Heinrich Böll - Vie et Œuvre »
Location:
Goethe-Institut
17, avenue d'Iéna
75116 Paris
M° Iéna, Boissière
France
Phone : +33 (0)1 44 43 92 30
Fax : +33 (0)1 44 43 92 40
Mail : info@paris.goethe.org
Internet Site : www.goethe.de/paris
Description:
30 septembre – 1er novembre
Vernissage le lundi 29 septembre, 19h, en présence de Viktor Böll, président de la Fondation Heinrich Böll, Cologne

Lecture de lettres et de textes choisis par Viktor Böll

Heinrich Böll un des grands noms de la littérature allemande d'après-guerre (prix Nobel de littérature en 1972), était aussi une autorité morale dans la nouvelle Allemagne assainie par la démocratie. Il l'était sans paternalisme, mais plutôt comme un miroir, un "prédicateur à faciès de bouffon", pour reprendre la formule par laquelle le critique Marcel Reich-Ranicki l'a caractérisé un jour. Et c'est précisément parce qu'il était peu commode et batailleur qu'il a joué un rôle précieux pour gagner et affermir la confiance des voisins européens à l'égard de ce qui était encore la jeune démocratie allemande.
Aujourd'hui, sa voix dérangeante a encore beaucoup à nous dire. Le Goethe-Institut de Paris présente un kaléidoscope de quarante affiches, de documents et de lettres, garant du souvenir de l'homme et de l'écrivain.

[19:30] Défilé VIVIENNE WESTWOOD
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
Salle Mélpomène


[20:00-23:50] Avant-première du film TOKYO !
Location:
Cinéma Max Linder Panorama
24, boulevard Poissonnière
75009 Paris
M° Grands Boulevards
France
Phone : +33 (0)1 48 24 00 47
Mail : newsmaxlinder@free.fr
Internet Site : www.maxlinder.com
Description:
La projection sera suivie d'un cocktail au Tokyo Eat au Palais de Tokyo

[20:00] Dîner du Comité d'éthique des étoiles du sport 2008
Location:
Brasserie Lipp
151, boulevard Saint-Germain
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 45 48 53 91
Internet Site : www.brasserie-lipp.fr
Description:
Dîner du Comité d'éthique des étoiles du sport 2008

[20:00] Soirée d'inauguration du Studio SFR avec ANDREA CREWS
Location:
Le Studio SFR
9, rue Tronchet
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 43 12 75 00
Internet Site : www.lestudiosfr.fr
Description:
Soirée d'inauguration du Studio SFR avec ANDREA CREWS

[20:30] Défilé YOHJI YAMAMOTO
Location:
Carreau du Temple
3, rue Dupetit-Thouars
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire, République
France
Mail : info@lecarreaudutemple.eu
Internet Site : www.carreaudutemple.eu
Description:
Défilé YOHJI YAMAMOTO





[23:00-23:50] Eley Kishimoto & Eastpak Party
Location:
Chez Moune
54, rue Jean-Baptiste Pigalle
75009 Paris
M° Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 45 26 64 64
Mail : chezmoune@hotmail.fr
Internet Site : www.myspace.com/johannemoune
Description:
vincent.varache@zmirov.com

EASTPAK S'ASSOCIE AUX CRÉATIFS ELEY KISHIMOTO POUR SA COLLECTION PRINTEMPS ETE 09.

A cette occasion vous etes conviés à la soirée de lancement CHEZ MOUNE le 29 sept 08.


[23:00] Lee Cooper 100 Year Anniversary
Location:
Les Bains Paris
Les Bains Douches
7, rue du Bourg l'Abbé
75003 Paris
M° Etienne Marcel, Réaumur - Sébastopol, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 77 07 07
Mail : contact@lesbains-paris.com
Internet Site : www.lesbains-paris.com
Description:
Contact charles@mocommunications.com

20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés