Tuesday, September 30, 2008
Public Access


Category:
Category: All

30
September 2008
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

  Exposition "Jeff Koons Versailles"
Location:
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
M° Gares SNCF de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 30 83 78 00
Mail : direction.public@chateauversailles.fr
Internet Site : www.chateauversailles.fr
Description:
du 10 septembre au 14 décembre 2008

Horaires: Jusqu'au 31 octobre, tous les jours sauf le lundi de 9h à 18h30(dernière entrée à 18h00. A partir du 1er novembre, tous les jours sauf le lundi de 9h à 17h30(dernière entrée à 17h). Nocturnes le samedi (sauf le 13 septembre) de 18h30 à 22h00.

Prix du billet: adultes 13.5 euros, tarifs réduits 11 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tout le monde le 4 octobre pour Versailles Off.

Le site officiel Jeff Koons Versailles :
http://www.jeffkoonsversailles.com


"C'est un honneur de présenter des oeuvres contemporaines au sein du Château de Versailles. Versailles a toujours su ouvrir ses portes au public afin d'établir un dialogue avec la culture contemporaine. J'espère que la juxtaposition entre les créations actuelles - dont mon travail est emblématique - et l'architecture et les objets d'art de Versailles créera un échange stimulant pour le visiteur. En tous les cas, c'est un immense honneur pour moi." Jeff Koons

Né en 1955 à York en Pennsylvanie, Jeff Koons est sans conteste l'un des plus importants artistes vivants. Il est l'un des rares à avoir su dégager l'essentiel des courants avant-gardistes du siècle, notamment le Pop Art.

Jeff Koons, est un artiste complet dont la création englobe toutes les techniques artistiques : l'installation, la photographie, la peinture, la sculpture sur tous matériaux (bois, marbre, verre, inox), jusqu'à la création assistée par ordinateur. Loin d'être élitiste, Jeff Koons essaie de faire de l'art pour le plus grand nombre.

Koons travaille toujours avec le souci de "traiter de choses avec lesquelles tout le monde peut créer un lien".

Il s'approprie des objets et essaie de "comprendre pourquoi et comment des produits de consommation peuvent être glorifiés". Tout au long de sa carrière, il a utilisé toutes sortes d'articles populaires, d'abord des aspirateurs et des ustensiles électroménagers enfermés dans des caisses de plexiglas et éclairés très cliniquement de néons, puis des ballons de basket en suspension dans des aquariums (grâce à l'aide du Dr. Richard Feynman, Prix Nobel de Physique), puis des bibelots rococo, des souvenirs de bazar (lapins gonflables, bergères ou petits cochons en sucre, Michael Jackson en porcelaine...), enfin et surtout des jouets et des objets intimement liés à l'enfance.

Entre ses mains, les objets les plus courants dépassent le stade de la sérialité et du commun pour devenir de véritables icônes. Son "Inflatable Rabbit", ce lapin gonflable réalisé en inox en 1986, est aujourd'hui reconnu comme une oeuvre emblématique de la fin du XXe siècle. Jeff Koons symbolise une spectaculaire rencontre entre les concepts de Marcel Duchamp, l'aura médiatique de Andy Warhol, l'artisanat d'art et l'imagerie populaire.

L'iconographie qu'il utilise est un véritable catalogue de la culture populaire, non seulement américaine mais aussi mondiale. En modélisant des archétypes de cette culture, il nous confronte avec ce flux d'images dans lequel nous avons baigné depuis l'enfance.

Il cherche ainsi à provoquer chez le spectateur un sentiment d'unité et de synthèse et il y parvient formidablement bien. Son "Split-Rocker" en est à ce titre l'exacte illustration - une moitié Dino, une moitié Pony, tous deux issus de l'imagerie de l'enfance - et parle ainsi au subconscient de chacun.

"Jeff Koons Versailles" est un moment exceptionnel qui voit le château de Versailles renouer avec les artistes de son temps au cours d'une promenade qui fait (re)découvrir des lieux connus et méconnus du domaine.

S'il existe un lieu où il faut se risquer à créer une manifestation de notre époque et non un pastiche facile, tentation souvent préférée, c'est Versailles.

La création artistique contemporaine permet une autre perception de ce monument vivant, réalité toujours changeante, qui n'est pas un modèle figé d'une époque unique, d'ailleurs bien difficile à définir, mais, comme tout élément de notre patrimoine, le fruit d'une stratification complexe de regards et d'interventions, y compris contemporaines.

Elle contribue à briser un peu les clichés afférents à cet endroit qui se matérialisent par une pratique du lieu, parfois convenue et très concentrée.

Il s'agit d'offrir des points de vue nouveaux sur un site que tout le monde pense connaître en révélant ainsi sa complexité contemporaine, sa substance, son épaisseur enfouie sous l'habitude.

"Jeff Koons Versailles" est une promenade, un itinéraire, un parcours dans le "paysage-territoire" de Versailles.

Ce n'est pas une rétrospective exhaustive de l'oeuvre de l'artiste qui n'a étrangement jamais fait l'objet d'une exposition monographique dans un musée français.

Ses oeuvres partout reproduites vont enfin pouvoir être vues et appréciées comme oeuvres d'art qui sont d'ailleurs souvent des tours de force techniques, des chefs-d'oeuvre au sens propre du temps de la monarchie.

La manifestation présente quinze oeuvres majeures de l'artiste dans autant de pièces des Grands appartements selon le principe d'une seule oeuvre par salle et "Split Rocker" sur le Parterre de l'Orangerie.

Les pièces choisies témoignent de l'ensemble de la carrière de l'artiste des années 80 à aujourd'hui. Chaque sculpture, le medium de cette exposition, a été choisie avec l'artiste en rapport avec le décor, l'architecture et la fonction de cette enfilade la plus prestigieuse du patrimoine national, chef-d'oeuvre de l'art français.

Les allégories et autres mythes dialoguent avec les recherches pop de Jeff Koons dont les rapports avec le monde baroque ont été maintes fois soulignés.

Belle mise en abîme que l'installation temporaire des oeuvres d'un des artistes les plus populaires dans un des monuments les plus fréquentés du monde. C'est la question de l'in situ qui est sous-jacente à cette proposition. De nombreuses institutions culturelles ont tenté ces dernières années des confrontations entre le patrimoine historique et l'oeuvre contemporaine. La radicalité de cette exposition nous semble différente tant par le lieu choisi que par la systématisation du parcours. Echo, dialectique, opposition, contrepoint... Il ne nous appartient pas de trancher. Ce moment unique veut avant tout susciter la réflexion sur la contemporanéité de nos monuments et l'indispensable nécessité de la création de notre temps.

Notre-Dame de Paris, les Invalides, le Panthéon, le Louvre, Versailles, pour ne citer que quelques-uns des plus connus, sont de véritables mille-feuilles d'interventions, en leur temps contemporaines, à côté desquelles "Jeff Koons Versailles" est d'une échelle plus modeste. Pourtant à chaque fois les mêmes objectifs : ne jamais réduire à néant le caractère singulier de tout geste artistique et ne jamais patrimonialiser l'irréductible imaginaire du créateur.

Quelques principes qui nous ont guidé pour cette expérience unique qui ne dure que trois mois : éviter le piège de l'art contemporain "intégré" au monument historique ; (re)découvrir un lieu ; faire appel au savoir-faire des acteurs du domaine, notamment les jardiniers ; se réjouir de travailler avec un artiste vivant et des émotions, des échecs et des surprises qui en résultent ; donner du plaisir.

Faire confiance à l'un des meilleurs artistes de notre temps pour révéler un autre Versailles, un Versailles d'aujourd'hui, monument vivant sous l'angle de sa valeur d'usage, tel est le propos de cet événement.

Plaisirs des sens, au cours d'une marche, nouveau labyrinthe versaillais dont la seule finalité est de divertir, aux deux sens du terme, le promeneur, au delà des clichés. Une folie éphémère, un risque à prendre, car Versailles, autrefois "terrain d'expériences et laboratoire" multidisciplinaire des créations les plus audacieuses, notamment lors des fêtes, mérite ce regard artistique contemporain.
Elena Geuna et Laurent Le Bon, commissaires de l'exposition

Le Château de Versailles accueillera l'exposition "Jeff Koons Versailles" dans les appartements royaux et les jardins du château du 10 septembre 2008 au 14 décembre 2008.

Cette manifestation exceptionnelle présentera dix-sept oeuvres de Jeff Koons, dont celles qu'il a réalisées des années 1980 à nos jours, et qui l'ont rendu célèbre.

L'exposition s'intéresse particulièrement aux rapports intimes entre l'oeuvre et le cadre dans lequel elle s'inscrit. Les oeuvres ont été spécialement choisies pour s'harmoniser avec le cadre dans lequel elles vont être présentées, en l'occurrence les Grands appartements de "l'étage noble", composés des appartements du Roi et des appartements de la Reine.

Ceux-ci forment une suite de plusieurs pièces "en enfilade." Ces Grands appartements figurent parmi les plus prestigieux et les plus importants du Château puisqu'ils constituaient les appartements officiels du Roi Soleil, véritables chefs d'oeuvre de l'art et de l'architecture.

Les œuvres présentées dans cette exposition ont été sélectionnées in situ par Jeff Koons, afin de mettre en valeur une relation entre chaque oeuvre et le thème de la pièce, ou encore entre les caractéristiques de l'oeuvre et le décor intérieur et l'ameublement, comme le mobilier d'époque, les sculptures ou les peintures qui ornent les murs et les plafonds. Le travail de Koons crée une mise en abîme avec ces somptueux appartements royaux, témoignages extraordinaires de l'époque baroque. Ces œuvres sont symptomatiques du dialogue entre les recherches esthétiques de Jeff Koons et l'école baroque que l'artiste admire tout particulièrement.

"Rabbit", l'un des chefs d'oeuvre de Koons, sera exposé dans le Salon de l'Abondance : il s'agit de l'antichambre de l'ancien cabinet des curiosités.

Cette oeuvre est l'une des plus célèbres et des plus emblématiques créations de l'artiste. Elle témoigne d'une sensualité et d'une lucidité glaciale, à laquelle se mêlent désinvolture et abstraction symboliques. Dans les appartements de la Reine, "Large Vase of Flowers" (Grand vase de fleurs) est un hommage chatoyant à la Reine de France et au thème de la maternité car l'oeuvre sera présentée dans la pièce où les dauphins - princes héritiers de la couronne - sont nés.

L'oeuvre s'inspire également du Rococo, et tout particulièrement de Fragonard et de Boucher. "Lobster" (le Homard) trouvera sa place dans le Salon de Mars, dédié à la fois au dieu grec et à la planète. La forme colorée et le style de l'oeuvre sont inspirées des jouets gonflables pour piscine, mais le matériau utilisé par l'artiste - de l'aluminium polychrome - fait de cet objets du quotidien une oeuvre d'art inattendue. L'exposition se déroulera également dans les jardins du Château où une création majeure de l'artiste, "Split Rocker", sculpture réalisée avec plus de 100 000 fleurs, sera installée dans le Parterre de l'Orangerie.

Les fleurs sont un motif récurrent de l'oeuvre de Koons car elles symbolisent la vie et la grâce. L'oeuvre associe deux profils différents de jouet d'enfant - un cheval à bascule bleu et un dinosaure animé - et ces deux moitiés d'animaux sont articulées par une structure architecturale intérieure. A l'occasion de l'exposition, un catalogue illustré sera publié dans lequel les oeuvres seront reproduites in situ dans le cadre d'une installation exceptionnelle. Cette publication ouvrira plusieurs pistes de recherche et comprendra des essais critiques.

Les salles de l'exposition

Le Grand Appartement du Roi
Le Grand Appartement du Roi, plusieurs fois transformé, trouva son décor définitif entre 1671 et 1681 grâce aux travaux dirigés par Charles le Brun qui conçut une suite de salles dédiées aux planètes, gravitant autour d'Apollon, le dieu symbolisant le soleil (emblème de Louis XIV) dans la mythologie gréco-romaine. Il est composé de sept salons en enfilade qui s'ouvrent sur le Parterre du Nord, chaque salon ayant un usage particulier : buffets, jeux, danse, billard, à l'occasion des réceptions données par le Roi à la Cour. A partir de 1684, le Grand Appartement servit uniquement aux audiences et aux divertissements de la Cour, le Roi habitant les pièces qui donnent sur la Cour de Marbre.

La Galerie des Glaces
Le Salon de la Guerre forme avec la Galerie des Glaces (longueur : 73 m ; largeur : 10,50 m ; hauteur : 12,30 m) et avec le salon de la Paix un remarquable ensemble qui occupe toute la façade occidentale du Château. Face à la Grande Perspective des jardins. Sa réalisation (1678-1686) est due à l'architecte Jules Hardouin-Mansart et au peintre Charles le Brun. Les peintures de la voûte illustrent l'histoire de Louis XIV, depuis sa prise de pouvoir en 1661 jusqu'à la paix de Nimègue en 1678. La Galerie servait quotidiennement au passage du souverain vers la Chapelle ; c'était aussi un passage entre l'appartement du Roi et celui de la Reine. Enfin, la Galerie était utilisée pour les grandes réceptions, les mariages de la famille royale et les réceptions d'ambassade (le trône y était alors dressé).

L'Appartement de la Reine
L'Appartement de la Reine, aménagé en même temps que celui du Roi se compose de quatre pièces. Occupé successivement par chaque souverain (en dernier lieu par la Reine Marie-Antoinette) et par plusieurs dauphines, il a subi de nombreuses modifications, ce qui explique la variété des styles décoratifs que l'on peut opposer à l'unité du Grand Appartement du Roi.

Fashion Week Prêt à Porter Printemps-Été 2009
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
du samedi 27 septembre au dimanche 5 octobre 2008

Exposition « Images et Mode » de Patrick Demarchelier
Location:
Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
avenue Winston Churchill
5, avenue Dutuit
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 40 00
Internet Site : www.petitpalais.paris.fr
Description:
Horaires :
Du 27 septembre 2008 au 4 janvier 2009
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi et jours fériés

Tarifs :
Entrée libre

Le Petit Palais donne carte blanche à Patrick Demarchelier, célèbre photographe de mode et de beauté, auteur de livres renommés de photos artistiques de personnalités et de mannequins, pour investir les salles des collections permanentes. Chaque automne, le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris accueille une exposition d'art contemporain. Cette année, la scénographie mêle les photographies de P. Demarchelier avec les collections permanentes, conférant aux unes et aux autres une résonance pleine de contrastes. Retrouvez ses fameuses photos aux côtés des stars du Petit Palais !

LA « DEMARCHELIER TOUCH »

Patrick Demarchelier a, par son style et son talent, inscrit son nom au Panthéon des photographes. Autodidacte, il est devenu l'un des plus grands photographes au monde de la mode et de la beauté.
La "Demarchelier touch" est une référence incontournable parmi les grands noms de la mode. Le 4 juin 2007 à New York, le prestigieux Council of Fashion Designers of America (CFDA), lui a décerné le "Eleanor Lambert Award", pour l'ensemble de sa prestigieuse carrière et «sa contribution unique au monde de la mode».

UN OEIL QUI SUBLIME LE NATUREL ET LA DIVERSITE

Patrick Demarchelier aime la spontanéité.
C'est au début d'une séance photo ou à sa fin que se déclenche le naturel du sujet.
Etat qu'aime tout particulièrement capter le photographe.
La « Demarchelier touch », c'est précisément cette spontanéité et la mise en lumière du côté optimiste de la personne qu'il photographie.
Sous le signe de la diversité et des contrastes, cette exposition traverse plusieurs décennies d'inspiration. Des photos de stars côtoient des photos d'anonymes...

 
Elephant. New York 1991

DES STARS DEVANT L'OBJECTIF

L'approche de Patrick Demarchelier pour réaliser des portraits de stars est identique à celle d'une « série mode » avec des mannequins.
La démarche du photographe est la même. "Sublimer le naturel, la spontanéité du sujet - qui intervient plutôt en début ou en fin de séance - et mettre en lumière le côté optimiste de la personne", confie-t-il d'une voix frêle.

L'autre caractéristique de sa démarche photographique est de ne jamais regarder en arrière. "Un photographe, c'est quelqu'un de fragile. On doit se renouveler tout le temps. Pour moi chaque travail est un nouveau challenge. Ce qui a été fait avant est oublié".

Robert de Niro, Tom Cruise, Paul Newman, Nicole Kidman, Julia Roberts, Elton John, Lenny Kravitz, Gianni Versace, Warren Beatty, Madonna, Quincy Jones, Oprah Winfrey, John Galliano, Jean Paul Gaultier, Marc Jacobs, Karl Lagerfeld, Ralph Lauren, Laura Bush, le Président Bill Clinton et son épouse, Ronald Reagan, etc..

Tous sont passés devant l'objectif de Patrick Demarchelier.

 
Keith Richards 2001

 
Tom Cruise 1999

 
Laetitia. New York 1997

Sollicité par la Princesse Diana en 1989, il accepte de venir la photographier avec un coiffeur et un maquilleur. A l'issue de cette rencontre, elle demande à Patrick Demarchelier de devenir son photographe personnel attitré.
Il devient ainsi le premier photographe officiel non britannique de la famille royale d'Angleterre.
Au-delà de ce statut privilégié, il restera surtout un ami très proche de Lady Diana jusqu'à sa disparition tragique.

 
Princess Diana. London 1990

PATRICK DEMARCHELIER
ITINÉRAIRE D'UN PASSIONNÉ

Issu d'un milieu modeste, Patrick Demarchelier nait en 1943 près de Paris.
Il passe son enfance au Havre auprès de sa mère et de ses quatre frères. Pour ses dix-sept ans, son beau-père lui offre un appareil « Kodak ».
Très vite à l'aise derrière l'objectif, il apprend à développer et retoucher les négatifs, commence par photographier des amis, puis des mariages...

LA MODE DE PARIS À NEW-YORK

Il travaille d'abord comme laborantin, pour une école de maintien où il réalise des books pour les jeunes femmes. Il perfectionne sa technique, forme son regard, et commence à trouver son « style ».
Il aborde la photographie de mode en étant assistant free-lance, photographe indépendant.
Son travail séduit Elle, Marie-Claire, 20 ans magazine, en France, en Italie et en Allemagne.
En 1975, il part pour New-York sans connaître un mot d'anglais. Initialement prévu pour rejoindre une petite amie - qui le quitte avant qu'il n'arrive - ce voyage fait redémarrer Patrick Demarchelier à zéro avant de le propulser dans la sphère des plus grands photographes.
Il apprend l'anglais dans la rue, à la télévision et démarre sa carrière internationale chez Glamour, chez Mademoiselle.
Ensuite, il enchaîne les séries de photos pour Vogue, son travail éditorial avec Harper's Baazar (Hearst Publications) en septembre 1992.
Une collaboration qui va durer 12 ans.
Son travail est vite reconnu et il ne tarde pas à réaliser les campagnes publicitaires internationales de clients prestigieux.

 
Nude. St. Barthelemy 1994

Dior, Louis Vuitton, Céline, Tag Heuer, Chanel, Yves Saint Laurent, Lacoste, Lancôme, Guerlain, Calvin Klein, Ralph Lauren, Versace, Giorgio Armani, Gianfranco Ferre, Anne Klein, Valentino, Prada, Gucci, Dolce & Gabbana, Salvatore Ferragamo, Donna Karan, Michael Kors, et bien d'autres...

Depuis 2004, il poursuit sur une nouvelle relation exclusive avec les éditions Condé Nast (Vogue, Glamour, Mademoiselle, etc).
Il compte des centaines de couvertures à son actif.

 

Le 23 novembre 2007, Patrick Demarchelier a été nommé au grade d'Officier dans l'ordre des Arts et des Lettres par Madame Christine ALBANEL, Ministre de la Culture, dans le cadre de la promotion exceptionnelle du cinquantenaire de cette prestigieuse décoration distinguant les plus grands artistes.

Qu'elles soient en couleur ou en noir et blanc, les photographies de P. Demarchelier savent capturer l'oeil. Il ne s'agit pas de ces photos de mode trop limpides que l'on feuillette sans jeter un regard. Ici, un simple geste, une attitude, un regard transperçant parviennent à établir un lien entre le sujet photographié et l'observateur.

Dans l'exposition, les "nuages "d'images" dialoguent par leur forme et leur style avec les peintures patrimoniales. Contraste entre la jeunesse et la beauté "photogénique" des sujets photographiés et celle des sujets peints. Pourant, ici ou là, les oeuvres reflètent un même humanisme.


Expositions :
1995 : Tony Shafrazi Gallery - New York (USA)
1996 : Festival de la photo de mode de Biarritz (France)
1997 : Exposing Elegance, Musée d'Art Contemporain de Monterrey (Mexique)
2000 : Forms, Pavillon d'Art Contemporain - Milan (Italie)

Bibliographie :
1996 : Patrick Demarchelier : Photographs - ed. Rizzoli
1997 : Exposing Elegance
2000 : Forms - ed. Rizzoli

Contributions diverses :
Des affiches de films : "James Bond : Die another day, Sex and the City, Bugsy,
Dick tracy, Mystic Pizza, etc...
Des couvertures de disques pour Britney Spears, Elton John, Janet Jackson, Quincy Jones, etc..

www.demarchelier.net

En 2004, ses photos glamour et sensuelles s'affichent pour le célèbre et très convoité calendrier Pirelli... qui le plébiscitera de nouveau pour l'édition 2008

 
Pirelli 2005

LA MISE EN SCENE AU PETIT PALAIS

« Lors de l'élaboration de cette exposition, notre intention principale a été de réussir à mélanger l'univers visuel de Patrick Demarchelier aux oeuvres permanentes de la collection du Petit Palais. La première étape fut de rassembler les tirages du photographe et de déterminer un moyen de les exposer au côté des oeuvres, en créant une logique de forme et de style.
Ce procédé est devenu peu à peu intuitif, par le biais des mélanges d'images s'est découvert un dialogue entre chaque tirage mais aussi entre les "nuages d'images" et les oeuvres.
Dans cet environnement visuel, notre désir est de célébrer les oppositions et contradictions qui apparaissent. Cette scénographie ne définit pas un ensemble narratif, mais plutôt harmonise un certain chaos et contraste évident. Ce mariage fait de multiples contrastes, unit le public dans une osmose visuelle contemporaine. »

Pascal Dangin
Creative Director

AUTOUR DE L'EXPOSITION

« Patrick Demarchelier, Images et Modes au Petit Palais» aux Editions Steidl
- Edition LUXE limitée - 150 exemplaires
- Edition Classique - 400 images
En vente au Petit Palais et en librairie

http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=59021

08:00 [08:30-10:00] Conférence et petit déjeuner Les Sens du Luxe
Location:
Fondation Cartier pour l'art contemporain
261, boulevard Raspail
75014 Paris
M° Raspail, Denfert-Rochereau
France
Phone : +33 (0)1 42 18 56 50
Fax : +33 (0)1 42 18 56 52
Mail : vania.merhar@fondation.cartier.com
Internet Site : fondation.cartier.com
Description:
Une étude exclusive Express Roularta Services / Reload

suivi d'une visite exclusive de l'exposition César "Anthologie par Jean Nouvel"

réponse souhaitée avant le 23 septembre 2008
fclaitte@er-services.fr - 01 75 55 10 63


[09:30] Défilé BALENCIAGA
Location:
Balenciaga SA
15, rue Cassette
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Rennes
France
Internet Site : www.balenciaga.com
Description:
Défilé BALENCIAGA

09:00
10:00 [10:30] Défilé JUNYA WATANABE
Location:
Maison des Métallos
établissement culturel de la Ville de Paris
94, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
M° Couronnes, Parmentier
France
Phone : +33 (0)1 48 05 88 27
Fax : +33 (0)1 48 05 88 21
Mail : info@maisondesmetallos.org
Internet Site : www.maisondesmetallos.paris
Description:
Défilé JUNYA WATANABE

11:00 [11:30] Défilé TSUMORI CHISATO
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
Salle Soufflot

12:00 [12:30] Défilé MARITHÉ & FRANCOIS GIRBAUD
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
Salle Le Nôtre

13:00 [13:30] Défilé ISSEY MIYAKE
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
Salle Delorme

14:00 [14:30] Défilé SOPHIA KOKOSALAKI
Location:
Espace Ephémère Tuileries
Jardin des Tuileries
75001 Paris
M° Tuileries
France
Description:
Défilé SOPHIA KOKOSALAKI

15:00 [15:00-21:00] Exposition de Gérald Le Cloarec
Location:
Galerie Sparts
41, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 05 44
Fax : +33 (0)1 40 51 73 62
Mail : contact@spartsgallery.com
Internet Site : www.spartsgallery.com
Description:
Exposition de Gérald Le Cloarec

[15:30] Défilé MANISH ARORA
Location:
Cirque d'Hiver Bouglione
110, rue Amelot
75011 Paris
M° Filles du Calvaire, Oberkampf
France
Phone : +33 (0)1 47 00 28 81
Fax : +33 (0)1 47 00 16 65
Mail : paule.admin@cirquedhiver.com
Internet Site : www.cirquedhiver.com
Description:
Défilé MANISH ARORA


[16:30] Défilé ANN DEMEULEMEESTER
Location:
Réfectoire du Couvent des Cordeliers
Université Pierre et Marie Curie
15, rue de l'Ecole de Médecine
75006 Paris
M° Odéon
France
Phone : +33 (0)1 44 27 81 60
Internet Site : www.refectoire-cordeliers.fr
Description:
Défilé ANN DEMEULEMEESTER



[17:15-18:45] Présentation Spirit 2008, 8ème édition du salon professionnel des spiritueux
Location:
Press Club de France
Tour Sequana
82, rue Henri Farman
92130 Issy-les-Moulineaux
France
Phone : +33 (0)1 41 33 73 09
Mail : info@pressclub.fr
Internet Site : www.pressclub.fr
Description:
4ème édition de la Semaine SPIRIT

- Tendances actuelles de consommation des Eaux-de-vie
- Nouveautés des producteurs de SPIRIT 2008
- Trophée SPIRIT 2008 du Livre et les ouvrages en compétition
- Semaine SPIRIT 2008 (en France et à l'International), participants et partenaires

RSVP avant le 26 septembre 2008 par mail à
Relations Presse
Organisation
EquiLibrE
Spirit
Florence Dapoigny
Éric Gaudet
01 39 25 00 33 / 06 60 49 83 95
01 53 90 13 77
equilibre.dapoigny@ club-internet.fr
jstconseil@aol.com
eric@in-spirit.net

[17:30-18:30] Défilé Comme des Garçons
Location:
Maison des Métallos
établissement culturel de la Ville de Paris
94, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
M° Couronnes, Parmentier
France
Phone : +33 (0)1 48 05 88 27
Fax : +33 (0)1 48 05 88 21
Mail : info@maisondesmetallos.org
Internet Site : www.maisondesmetallos.paris
Description:
Défilé Comme des Garçons

[17:30-20:00] Exposition "NURIE : Coloriages Japonais"
Location:
Association culturelle franco-japonaise de Tenri
Espace culturel Bertin Poirée
8, rue Bertin Poirée
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 06 06
Fax : +33 (0)1 44 76 06 13
Mail : ecbp@tenri-paris.com
Internet Site : www.tenri-paris.com
Description:
Tableaux originaux

du 30 septembre au 11 octobre 2008
du lundi au vendredi de 12h à 20h
samedi 4 : 12h à 18h30
samedi 11 : 12h à 16h
Vernissage : le mardi 30 septembre 2008 17h30 à 20h
Une conférence aura lieu le 30 de 18h à 19h(traduction consécutive en français)

Avant propos
La culture du nurié est profonde, nourrie d'une esthétique intérieure ; son charme est grand et ce n'est pas seulement un jeu d'enfants. C'est le point de départ des Mangas comme des dessins animés. Après avoir analysé les nurié du monde entier, nous pensons que les nurié de Kiichi sont les meilleurs. La raison en est le contexte artistique. Kiichi utilise des lignes fermes, à la façon de la peinture traditionnelle japonaise ; de l'estampe il retient en même temps la ligne claire d'Ukiyo-é.
L'équilibre est étudié, la marge et la composition sont décidées avec clarté. De plus, à propos de kawaii, il y eut en 2002 une exposition de nurié à la Fondation Cartier, organisée sous la direction de Ryu Murakami, et après laquelle les Parisiens se mirent à utiliser le mot japonais kawaii. Le nurié de Kiichi est une manifestation de la nouvelle culture japonaise ; nous tenons à donner cette information.

Nurié de Kiichi
Remarquables parmi les plus étonnants livres de coloriages du monde furent les "Livres de coloriages de Kiichi", dessinés par Kiichi Tsutaya, le premier des auteurs japonais. Il produisit des oeuvres détaillées, créatives et empreintes d'une culture spécifique. Kiichi est connu pour ses petites filles. Elles ont des corps raccourcis, hauts de trois ou quatre têtes seulement, de grands yeux dans de grands visages, des jambes potelées.
Les "Livres de coloriage de Kiichi" bénéficièrent de ventes confortables entre 1945 et 1965. Jusqu'aux environs de 1960 il s'agissait de planches séparées, non reliées. Dans les années 50, un million de planches, en moyenne, étaient vendues chaque mois, avec un maximum de 1,6 million en 1955. Kiichi dépeint sur ses planches des mariées et de beaux vêtements - un mode de vie joyeux et chic, stimulant pour les rêves et les aspirations des petites filles, une ouverture au monde de l'art.
L'attrait des "Livres de coloriages de Kiichi" déborde l'époque et le lieu de leur production. Ses images à colorier sont des oeuvres d'art, originales et inventives, partageant l'exquise sensibilité de la tradition japonaise.
Elles ont ravi le coeur de tous ceux qui ont vu et colorié ces images.

Organisée par The Nurie Museum




[18:00] 10 ans de ceramique au fil des expositions
Location:
Viaduc des Arts 57
Galerie des expositions temporaires SEMAEST
57, avenue Daumesnil
Viaduc des Arts
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 43 45 04 74
Mail : contact@semaest.fr
Internet Site : www.semaest.fr
Description:
du 30/09/2008 au 12/10/2008
Vernissage le mardi 30 septembre à partir de 18h
De 11h à 19h tous les jours
Nocturnes les samedis 4 et 11 octobre

Marc Albert
Colette Biquand
Yoshimi Futamura
Gaelle Guinguant-Convert
Gaelle Le Guillou
Christian Legendre
Valérie Lebrun
Danielle Lescot
Brigitte Marionneau
Martin McWilliam
Eva Roucka
Catherine Vanier
Christine Viallet
Marc Uzan
Sylvia Zotta

[18:00] Exposition collective "Intimités"
Location:
Atelier Gustave
36, rue Boissonade
75014 Paris
M° Raspail, Port-Royal
France
Phone : +33 (0)1 45 38 94 11
Mail : info@ateliergustave.org
Internet Site : www.ateliergustave.org
Description:
Du 30 septembre au 15 octobre

"Intimités" ouvrira le bal et transformera l'Atelier Gustave en boudoir, regroupant les artistes Jean-Pierre Ceytaire, Andy Julia et Akiza.

"Intimités" nous emmènera dans un monde où les femmes sont voluptueuses et libertines, d'adorables maîtresses et d'inaccessibles vamps. L'exposition sera l'occasion de présenter les dernières créations de Melle Fred, une talentueuse styliste spécialisée dans la lingerie rétro, mais aussi de découvrir "Libertines" d'Andy Julia mais aussi en avant première "Analogies" un recueil coquin par Akiza.

Le vernissage aura lieu le 30 septembre à partir de 18h
Le défilé se tiendra le vendredi 10 octobre à partir de 18h
et sera suivi d'une séance de dédicace d'Andy Julia et d'Akiza.

Le frôlement du frou-frou contre la peau, le corps dans un écrin d'étoffe, un fard qui métamorphose une indolente pose en la promesse d'une sensuelle caresse prélude à l'érotique étreinte. Invitation au jeu, invitation à la contemplation, à la création d'un univers fantasmatique et fantaisiste, la lingerie joue le metteur en scène du corps dans l'espace érotique. Voilant et dévoilant les parties charnelles et charnues, opérant sur le désir une mécanique de sublimation faisant du corps vêtu un objet bien plus désirable encore que la nudité offerte.

C'est cette mécanique, cheminement vers l'acte sensuel et sexuel, qu'explore l'exposition « Intimités » à travers l'œuvre de Jean-Pierre Ceytaire, Andy Julia, Akiza et les dessous chic de Melle Fred. Sensuellement pudique ou explicitement sensuel, fétichisant la parure ou l'intégrant dans les jeux des corps amoureux, chaque vision propose une écriture personnel, un rapport intime particulier permettant de découvrir et redécouvrir la prose d'un objet si particulièrement féminin.

Akiza présentera en avant-première le recueil « Analogies », en tirage limité et numérote, regroupant les œuvres spécialement crées pour l'exposition.

CLOUDY SLY DOLL (nouvelle collection sur www.akizashop.net)

http://www.myspace.com/ceytaire
http://www.myspace.com/akizadoll
http://www.myspace.com/andyjulia12

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080930_Intimites.pdf

[18:00] Exposition collective "qui a peur du rouge ?"
Location:
Stade de France
rue Jules Rimet
93216 Saint-Denis La Plaine Cedex
M° Saint-Denis - Porte de Paris, RER B La Plaine, RER D Stade de France
France
Phone : +33 (0)1 55 93 00 00
Fax : +33 (0)1 55 93 00 05
Internet Site : www.stadefrance.com
Description:
Stade de France - entrée D

avec M. Dollé-Lacour, B. Bonnafous, A. Slacik

à l'initiative de la Communauté d'Agglomération Plaine Commune

du mercredi 1 au dimanche 19 octobre 2008
de 10h à 17h30
vernissage le 30 septembre à 18h

Edition d'un catalogue, texte Tita Reut

[18:00-21:00] Exposition de Baïoku Taguchi et Jean-Pierre Tremoulet
Location:
Galerie Akié Arichi
26, rue Keller
75011 Paris
M° Bastille, Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)9 51 46 51 14
Fax : +33 (0)1 40 27 94 88
Mail : galeriearichi@hotmail.com
Internet Site : www.galeriearichi.com
Description:
Baïoku Taguchi, calligraphies
Jean-Pierre Tremoulet, sculptures

du 1er au 31 octobre

[18:00] Remise du Prix Saint Fiacre AJJH 2008
Location:
Eglise de la Madeleine
Place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Internet Site : www.eglise-lamadeleine.com
Description:
Ce lieu est situé sous l'église de La Madeleine. L'entrée se fait sur le côté droit (quand on est face à l'entrée), au milieu, juste derrière le marché au fleurs.

[18:00-21:30] Vernissage d'Anne-Marie Rognon "le bas du fossé"
Location:
Galerie du Haut-Pavé
3, quai de Montebello
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 54 58 79
Mail : contact@haut-pave.org
Internet Site : www.haut-pave.org
Description:
du 30 septembre au 25 octobre
du mardi au samedi de 14h30 à 19h
L'exposant est présent le samedi

[18:00-22:00] Vernissage de Gottfried Salzmann
Location:
Galerie Arcturus
65, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 39 02
Mail : arcturus@art11.com
Internet Site : www.art11.com/arcturus
Description:
du 30 septembre au 25 octobre
du mardi au vendredi de 14h à 19h, le samedi de 11h à 13h et 14h à 19h et sur rendez-vous

Gottfried Salzmann oriente notre regard vers la poésie des villes que nous habitons sans plus les voir, au travers de médiums variés, dont le plus extraordinaire est l'aquarelle, dont il est un des maîtres dans le monde artistique contemporain. Présentés dans de nombreux musées et acquis par de grandes collections Européennes, son talent est dorénavant reconnu dans le monde entier.

La Galerie ARCTURUS qui le défend depuis de nombreuses années présentera des oeuvres révélant diverses facettes de ses techniques (aquarelle, peinture sur photo, peinture sur verre...) au travers d'une variété de thèmes urbains. Cette exposition à ne pas manquer, est à mettre en face à face avec l'exposition au centre Raymond Moretti à La Défense, (à la sortie du métro Esplanade de La Défense), qui présente une série inédite sur ce très beau site architectural.

Vernissage de Gottfried Salzmann

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Séraphine"
Location:
Musée Maillol
Fondation Dina Vierny
61, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 22 59 58
Fax : +33 (0)1 42 84 14 44
Mail : contact@museemaillol.com
Internet Site : www.museemaillol.com
Description:
du 1er octobre 2008 au 5 janvier 2009

Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis, née à Arsy (Oise) le 3 septembre 1864 et morte le 11 décembre 1942 à Villers-sous-Erquery (Oise), est une artiste peintre française dont l'œuvre est rattachée à l'art naïf.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "It's Gonna Rain"
Location:
Maison Populaire
Association d'éducation populaire pour l'expression corporelle, scientifique, t
9 bis, rue Dombasle
93100 Montreuil
M° Mairie de Montreuil
France
Phone : +33 (0)1 42 87 08 68
Fax : +33 (0)1 42 87 64 66
Mail : centredart@maisonpop.fr
Internet Site : www.maisonpop.fr
Description:
Dans le cadre du cycle d'expositions NEUTRE INTENSE (janvier - décembre 2008)

1 octobre - 13 décembre 2008
Vernissage le mardi 30 septembre à partir de 18h

Artistes : Aurélien Froment, Ryan Gander, Raymond Hains, Lisa Oppenheim, Evariste Richer, Josef Strau, Lawrence Weiner

Commissaire d'exposition : Christophe Gallois

It's Gonna Rain est le troisième et dernier volet d'un cycle d'expositions explorant la possibilité d'un paradoxe : l'intensité du neutre. Cette idée réfère à une série de cours, intitulée Le Neutre, donnée par Roland Barthes en 1978. Aux connotations de « grisaille, de neutralité, d'indifférence » habituellement associées à cette notion, Barthes oppose l'idée d'un neutre pouvant renvoyer à des états « forts, intenses, inouïs. »

Cette troisième exposition s'intéresse plus précisément à l'émergence d'un sens qui se dessine entre les lignes, de l'association d'éléments hétérogènes. S'attachant à déjouer le « binarisme implacable », la logique oppositionnelle sur laquelle la construction du sens s'appuie habituellement (masculin/féminin, oui/non, etc.), Barthes postule avec le neutre un sens se développant sur le modèle « des débordements, des empiètements, des fuites, des glissements, des déplacements, des dérapages. »

Le titre de l'exposition est emprunté à une oeuvre du compositeur américain Steve Reich. It's Gonna Rain (1965) consiste en le jeu répétitif de deux boucles sonores identiques – les mots « it's gonna rain » prononcés par un prêcheur enregistré dans la rue – sur deux lecteurs différents, jouant avec le léger décalage de vitesse entre les appareils pour créer des combinaisons rythmiques infinies. L'oeuvre rappelle la description de ce que Barthes, au sujet des films d'Eisenstein, décrit comme « le troisième sens », un sens « qui vient 'en trop', […], à la fois têtu et fuyant, lisse et échappé. »

Dans l'exposition, plusieurs oeuvres s'articulent autour de ce sens qui émerge dans l'entre-deux. Story Study Print (2004) de Lisa Oppenheim est une installation comportant deux projections 16mm. Un premier film nous fait lire les textes extraits de posters d'alphabet utilisés dans les écoles noires-américaines dans les années 1970 – de « A is for Afro » à « Z is for Zip » en passant par « R is for Revolution » ou « S is for Soul Sister » –, tandis que l'autre projection présente des images qui semblent illustrer ces phrases. Les deux projecteurs ne sont cependant pas synchronisés et la relation entre images et textes change continûment, créant de nouvelles lectures et associations entre les éléments.

L'installation Travelogue Lecture (with missing content) (2001) de Ryan Gander consiste en une double projection de diapositives issues d'une conférence antérieure et dont le contenu, à savoir les images, a été retiré. Seules subsistent les montures vides des diapositives, et la projection, que le spectateur est invité à contempler installé sur une pile de coussins, se résume à la conversation entre les deux séries de formes géométriques lumineuses. Cette tension entre disparition et multiplication du sens se retrouve dans les deux oeuvres d'Evariste Richer : Le Monde immaculé (2004) et Le Monde maculé (2004) sont deux versions du quotidien Le Monde, l'une vierge de tout encre, l'autre saturée d'encre noire.

La vidéo L'Adaptation manifeste (2008) d'Aurélien Froment, co-produite par la Maison populaire et le Parc Saint-Léger, prend comme point de départ une série de séquences cinématographiques mettant en scène des personnages en train de lire dans différentes positions. Chaque situation a été rejouée par une actrice dans un environnement blanc, sans décor. La vidéo s'intéresse aux bribes de narration qui se déploient au fil des séquences et fonctionne comme un répertoire de la figure du lecteur telle qu'elle apparaît dans le film de fiction.

Les oeuvres de Josef Strau, parmi lesquelles Lamp for the Bad Conscience (2007) ou Lamp for the Arcadia Diary (2007) explorent la manière dont le medium du texte peut référer au medium tridimensionnel de l'exposition. Ces oeuvres sont des objets hybrides créés en assemblant différents types de lampes avec des textes dactylographiés sur des supports variés, tels que des posters ou des étiquettes. Ces éléments textuels sont attachés ou collés aux abats-jours, liés aux pieds des lampes, placés au mur ou sur le sol, en relation aux lampes. La pratique de Josef Strau propose une tentative de spatialiser les actes d'écriture et de lecture, développant ce qu'il nomme des « espaces narratifs » et explorant l'espace entre les mots comme espace d'émergence du sens.

Evénement : Mercredi 19 novembre à 19h : lancement du catalogue Neutre intense En la présence d'artistes et d'auteurs ayant participé à la publication et aux expositions

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition « Brésil, Voyage en terre des origines »
Location:
Mairie du 12ème arrondissement
130, avenue Daumesnil
75012 Paris
M° Dugommier, Daumesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 68 12 12
Fax : +33 (0)1 44 68 12 09
Internet Site : mairie12.paris.fr
Description:
A travers une centaine d'oeuvres photographiques, les regards croisés de trois artistes : Fernanda Pennachia, Michèle Maurin et Anouk
Garcia

Présentation du livre bilingue franco-brésilien
«La légende de Chico Reï »
Ecrit et illustré par Béatrice Tanaka (éditions Kanjil), ce livre raconte l'histoire d'un esclave brésilien qui rachète à son patron la mine dans laquelle il travaille...

La comédienne Gabriella Scheer lira des extraits du livre en français, Martinho da Vila (en voix off) lira des extraits en portugais.
Ce livre a été publié avec le soutien de l'Ambassade du Brésil en France.

Concert de Iara
La jeune chanteuse et guitariste, accompagnée aux percussions, présentera quelques-unes de ses compositions.

Grand bal forró
Animé par le groupe Jota e Companhia

[18:00-21:00] Wood Wood & Vision Bicycle Presentation
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Black Block du Palais de Tokyo

rike@agenturv.de

[18:00-21:00] vernissage collectif à la galerie Thuillier
Location:
Galerie Thuillier
13, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 77 33 24
Mobile : +33 (0)6 12 80 88 36
Fax : +33 (0)1 42 77 33 24
Mail : galeriethuillier@wanadoo.fr
Internet Site : galeriethuillier.free.fr
Description:
Du 26 SEPTEMBRE AU 09 OCTOBRE 2008
Vernissage mardi 30 SEPTEMBRE 18 h à 21h

N-BENOIST
TONELLI
BENYAMIN
DE SETA
BOUREAUX
N P CHAU
ONILLON
BEGE
NATAL
LEPAJ

[18:15] Cérémonie de remise des insignes à Jacques BRUNHES
Location:
Gennevilliers
Gennevilliers
92230 Gennevilliers
M° Gabriel Péri, Les Agnettes, Les Courtilles, RER C Gennevilliers
France
Internet Site : www.ville-gennevilliers.fr
Description:
Mairie de Gennevilliers

Cérémonie de remise des insignes de Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'Honneur à Jacques BRUNHES, ancien ministre, par Anicet Le PORS, ancien ministre, membre du Conseil d'Etat

[18:30-21:00] Grand Prix CARE International du Reportage Humanitaire 2008
Location:
Galerie Fait & Cause
58, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 74 26 36
Mail : contact@sophot.com
Internet Site : www.sophot.com
Description:
L'excision, une tradition en Indonésie
par Stephanie Sinclair (VII Network), lauréate 2008

Les finalistes 2008 seront également exposés :
Wat Prah Bat Nam Phu, le temple des condamnés d'Agnès Dherbeys
Cyclone Nargis…la vie d'après de Suthep Kritsanavarin
Des cookies d'argile pour ne plus avoir faim d'Ariana Cubillos (Associated Press)
Un million de Shillings d'Alixandra Fazzina (Trolley Books)

Exposition du 1er au 31 octobre 2008
du mardi au samedi de 13H30 à 18H30

[18:30-22:30] Inauguration de la nouvelle boutique Bulgari
Location:
Boutique Bulgari - avenue George V
40, avenue George V
75008 Paris
M° George V, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 49 52 99 99
Internet Site : www.bulgari.com/fr-fr/storelocator/
Description:
Angelo Sensini Communication
Contact: contact@angelosensinicommunication.com

[18:30] Vernissages de Raquel Pavez et Eric Mercier
Location:
Maison du Citoyen et De la Vie Associative
16, rue du Révérend Père Lucien Aubry
94120 Fontenay-sous-Bois
M° RER A Fontenay-sous-Bois
France
Phone : +33 (0)1 49 74 76 90
Fax : +33 (0)1 49 74 76 92
Mail : mdcva@fontenay-sous-bois.fr
Internet Site : www.mdcva.fontenay-sous-bois.fr
Description:
Raquel Pavez "un morceau de vie" et Eric Mercier Sevin "Vous allez en voir de toutes les couleurs !"

du mardi 30 septembre 2008 au samedi 11 octobre 2008
Vernissage le mardi 30 septembre à partir de 18h30

Raquel Pavez ne prétend pas être peintre. Sa pratique, elle la présente comme un autre moyen d'inscrire le corps dans le monde. Question centrale pour cette femme dont le métier est la danse. Ici, la peinture, relayée par les mots sensibles du poète cubain Domingo Cuza, rend hommage à la vie et à sa puissance. L'aventure de l'exposition « Raquel Raquel, un morceau de vie », rendue possible grâce au curateur cubain Roberto Gonzalez, nous raconte l'expérience singulière d'une femme qui a trouvé dans la peinture une forme de résilience, par-delà la blessure du corps.





[19:00-23:00] Avant-première "High School Musical 3"
Location:
Le Grand Rex
1, boulevard Poissonnière
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)8 92 68 05 96
Internet Site : www.legrandrex.com
Description:
Avant-première "High School Musical 3"

[19:00-23:00] Cocktail et vidéo de présentation Anne Fontaine by Ange Leccia
Location:
Spa Anne Fontaine Bien-Être
370, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Tuileries, Concorde, Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 96 51 90
Mail : information@annefontaine.com
Internet Site : www.annefontaine.com
Description:
Contact: info@cristofolipress.fr

[19:00] Défilé JEAN PAUL GAULTIER
Location:
Jean-Paul Gaultier (SA)
325, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 72 75 83 00
Description:
Défilé JEAN PAUL GAULTIER

[19:00] Inauguration de la boutique Alessi
Description:
33 boulevard Raspail

[19:00-23:00] Ouverture de la nouvelle boutique Issey Miyake
Location:
Issey Miyake (rue Royale)
11, rue Royale
75008 Paris
M° Concorde, Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 48 87 01 86
Internet Site : www.isseymiyake.com/en/shops/issey_miyake_paris.html
Description:
Contact: pressdept@issey-europe.com

[19:00] Réception à l'Ambassade de Chine à l'occasion de la Fête Nationale
Description:
Ambassade de Chine - 11, avenue George V - Paris 8ème

[19:00-22:00] Soirée Paule Ka - Showcase et courts métrages
Location:
Boutique Paule Ka
223, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Tuileries, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 40 29 03 06
Internet Site : www.pauleka.com
Description:
benjamin.burtshell@pauleka.fr

[19:00-23:00] We move Art...Soirée AH! arts happening...
Location:
Le Sens
23, rue de Ponthieu
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V, Saint-Philippe-du-Roule
France
Phone : +33 (0)1 42 25 95 00
Fax : +33 (0)1 42 25 95 02
Mail : eventcdcparis@wanadoo.fr
Internet Site : www.sens-paris.com
Description:
Lancement du site internet en présence de nos Artistes...
Démonstration du site à 19h30

[19:30] 2ème édition des Trophées du Tourisme Responsable
Location:
Musée de l'Homme
Palais de Chaillot
17, place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 44 05 72 72
Internet Site : www.mnhn.fr
Description:
Soirée de remise des prix de la 2ème édition des Trophées du Tourisme Responsable

Organisés par Voyages-sncf.com, les Trophées du Tourisme Responsable ont pour vocation de récompenser les meilleures initiatives en matière de tourisme responsable. Les lauréats seront désignés la semaine prochaine lors d'une cérémonie exceptionnelle.
Avec le parrainage de M. Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.

Le 30 septembre à 19h30 au Musée de l'Homme, Paris 16e
Soirée réservée à la presse, sur invitation uniquement

Pour tout savoir sur la 2ème édition des Trophées : www.tropheesdutourismeresponsable.com
Pour s'informer et échanger sur le tourisme responsable : www.voyageur-responsable.com

[19:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Gébé"
Location:
Café animé La Mer à Boire
1/3, rue des Envierges
75020 Paris
M° Pyrénées, Belleville
France
Phone : +33 (0)1 43 58 29 43
Internet Site : la.meraboire.com
Description:
une sélection des planches des Colonnes de Gébé parues dans Charlie Hebdo entre 1993 et 2003

du 30 septembre au 2 novembre
Vernissage mardi 30 septembre de 19h30 à 21h30
en collaboration avec l'Association

Gébé, entré à la S.N.C.F. en 1947 comme dessinateur industriel, publie ses premiers dessins à partir de 1955, dans la vie du Rail, le journal du dimanche, Radar, Paris Match et Bizzare.
En 1960, il rejoint l'équipe d'Hara Kiri rebaptisé Charlie Hebdo en 1970.
Auteur de pièces radiophoniques pour RTL, de chansons pour Juliette Gréco ou Yves Montand, de sketches pour la télévision, son album l'An 01, réédité en 2000 par l'Association, est adapté au cinéma par Jacques Doillon en 1973 avec la complicité d'Alain Resnais et de Jean Rouch.
L'Association nous propose aujourd'hui le recueil des "Colonnes" de la dernière période de Gébé, sa chronique d'actualité hebdomadaire parue dans la formule actuelle de Charlie-Hebdo, née en 92, dont Gébé était le directeur de publication : une rubrique toujours visionnaire, enragée et
*poétique, sur les tares du monde qui est encore le nôtre.
Chez ce Gébé-là, l'anarchie douce a souvent cédé le pas à une révolte féroce et sans concession.
Les grands événements d'actualité (frappes de l'Otan sur le Kosovo en 1999,élections présidentielles de 2002, Guerre des USA contre l'Irak en 2003) se mêlent à des reportages, des mouvements d'humeur et expérimentations graphiques de toute nature.
Un livre-événement, qui permettra de vérifier que si nous avons perdu avec Gébé un de nos plus grands artistes, sa verve reste intacte, salutaire et nécessaire.
La mer à boire a eu un lien privilégié avec cet auteur, c'est donc avec beaucoup de plaisir et d'émotions que nous vous proposons la découverte de son travail. Un grand merci à l'Association






[20:00] Défilé VÉRONIQUE BRANQUINHO
Location:
Weber Métaux
Garage Turenne
66, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 46 72 34 00
Fax : +33 (0)1 45 15 23 76
Mail : info@weber-metaux.com
Internet Site : www.weber-france.com
Description:
Défilé VÉRONIQUE BRANQUINHO

[20:00] Le Prisme à Idées : naissance d'une revue
Description:
à l'École Normale Supérieure de Cachan

sur invitation

Des élèves du département BGB (biologie et génie biologique) de l'ENS Cachan sont à l'initiative d'une aventure éditoriale originale. Celle-ci sera officiellement lancée le 30 septembre prochain à l'ENS Cachan.

Le Prisme à Idées est une nouvelle revue scientifique à vocation pluridisciplinaire, où les sciences formelles et expérimentales sont constamment mises en relation avec les sciences humaines et sociales.

Une revue portée par des élèves et étudiants
Regroupés sous la forme d'une association à but non lucratif, les membres de la rédaction du Prisme sont des élèves de grandes écoles et universités d'Ile-de-France : École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Écoles Normales Supérieures de Cachan et de la rue d'Ulm (ENS Cachan et Ulm), École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI), Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN), Universités de Paris Panthéon-Sorbonne (Paris I), Paris Sorbonne (Paris IV), et Paris Orsay (Paris XI).

Le travail de la rédaction est encadré par des spécialistes de grands établissements de recherche franciliens : CNRS, École Polytechnique, ENS Cachan et Ulm, ESPCI, IEA-OCDE, MNHN, Universités de Paris VI Jussieu et Paris XI Orsay. Par ailleurs, afin d'enrichir la réflexion, de nombreuses personnalités issues de milieux académiques et professionnels variés sont interviewées, telles le climatologue Hervé Le Treut, le sociologue des médias Dominique Wolton, ainsi que des industriels de l'énergie.

[20:00-23:50] Soirée de lancement "Hugo" sous la direction artistique de Bruno Pieters
Location:
Boutique Hugo Boss
115, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° George V, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 53 57 35 40
Internet Site : www.hugoboss.com
Description:
Contact : Milena Jorge

[20:00] Visite privée de l'exposition rétrospective Emil Nolde (1867-1956)
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Visite privée de l'exposition rétrospective Emil Nolde (1867-1956)

[20:00] anniversaire d'une societe d'edition
Location:
La Bellevilloise
Espace dédié à la Lumière, la Nuit et la Création
19-21, rue Boyer
75020 Paris
M° Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 53 27 35 77
Fax : +33 (0)1 53 27 35 70
Mail : infos@labellevilloise.com
Internet Site : www.labellevilloise.com
Description:
anniversaire d'une societe d'edition

[20:30] Présentation à la presse de « Wolkers »
Location:
Théâtre de la Ville de Paris
2, place du Châtelet
16, Quai Gesvres
75004 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 74 22 77
Internet Site : www.theatredelaville-paris.com
Description:
Présentation à la presse de « Wolkers » mis en scène de Guy Cassiers dans le cadre du Festival d'Automne, en présence de Christophe Girard, adjoint chargé de la culture







[21:00-23:55] Absolut Helmut Lang Party
Location:
Hôtel Pozzo Di Borgo
51, rue de l'Université
75007 Paris
M° Solférino, RER C Musée d'Orsay
France
Description:
Absolut Helmut Lang Party

[21:00] Défilé LOEWE
Location:
Les Folies Bergère
32, rue Richer
75009 Paris
M° Grands Boulevards, Cadet
France
Phone : +33 (0)8 92 68 16 50
Fax : +33 (0)1 44 79 98 90
Mail : infos@foliesbergere.com
Internet Site : www.foliesbergere.com
Description:
Défilé LOEWE








[22:00-23:50] Jeremy Scott Adidas Obyo Launch Party
Location:
Elysée Montmartre
72, boulevard de Rochechouart
75018 Paris
M° Anvers
France
Phone : +33 (0)1 44 92 45 47
Fax : +33 (0)1 44 92 46 50
Mail : club@elyseemontmartre.com
Internet Site : www.elyseemontmartre.com
Description:
Jeremy Scott Adidas Obyo Launch Party

16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés