Thursday, October 2, 2008
Public Access


Category:
Category: All

02
October 2008
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

  Fête nationale de Guinée
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale de Guinée

Exposition "Jeff Koons Versailles"
Location:
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
M° Gares SNCF de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 30 83 78 00
Mail : direction.public@chateauversailles.fr
Internet Site : www.chateauversailles.fr
Description:
du 10 septembre au 14 décembre 2008

Horaires: Jusqu'au 31 octobre, tous les jours sauf le lundi de 9h à 18h30(dernière entrée à 18h00. A partir du 1er novembre, tous les jours sauf le lundi de 9h à 17h30(dernière entrée à 17h). Nocturnes le samedi (sauf le 13 septembre) de 18h30 à 22h00.

Prix du billet: adultes 13.5 euros, tarifs réduits 11 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tout le monde le 4 octobre pour Versailles Off.

Le site officiel Jeff Koons Versailles :
http://www.jeffkoonsversailles.com


"C'est un honneur de présenter des oeuvres contemporaines au sein du Château de Versailles. Versailles a toujours su ouvrir ses portes au public afin d'établir un dialogue avec la culture contemporaine. J'espère que la juxtaposition entre les créations actuelles - dont mon travail est emblématique - et l'architecture et les objets d'art de Versailles créera un échange stimulant pour le visiteur. En tous les cas, c'est un immense honneur pour moi." Jeff Koons

Né en 1955 à York en Pennsylvanie, Jeff Koons est sans conteste l'un des plus importants artistes vivants. Il est l'un des rares à avoir su dégager l'essentiel des courants avant-gardistes du siècle, notamment le Pop Art.

Jeff Koons, est un artiste complet dont la création englobe toutes les techniques artistiques : l'installation, la photographie, la peinture, la sculpture sur tous matériaux (bois, marbre, verre, inox), jusqu'à la création assistée par ordinateur. Loin d'être élitiste, Jeff Koons essaie de faire de l'art pour le plus grand nombre.

Koons travaille toujours avec le souci de "traiter de choses avec lesquelles tout le monde peut créer un lien".

Il s'approprie des objets et essaie de "comprendre pourquoi et comment des produits de consommation peuvent être glorifiés". Tout au long de sa carrière, il a utilisé toutes sortes d'articles populaires, d'abord des aspirateurs et des ustensiles électroménagers enfermés dans des caisses de plexiglas et éclairés très cliniquement de néons, puis des ballons de basket en suspension dans des aquariums (grâce à l'aide du Dr. Richard Feynman, Prix Nobel de Physique), puis des bibelots rococo, des souvenirs de bazar (lapins gonflables, bergères ou petits cochons en sucre, Michael Jackson en porcelaine...), enfin et surtout des jouets et des objets intimement liés à l'enfance.

Entre ses mains, les objets les plus courants dépassent le stade de la sérialité et du commun pour devenir de véritables icônes. Son "Inflatable Rabbit", ce lapin gonflable réalisé en inox en 1986, est aujourd'hui reconnu comme une oeuvre emblématique de la fin du XXe siècle. Jeff Koons symbolise une spectaculaire rencontre entre les concepts de Marcel Duchamp, l'aura médiatique de Andy Warhol, l'artisanat d'art et l'imagerie populaire.

L'iconographie qu'il utilise est un véritable catalogue de la culture populaire, non seulement américaine mais aussi mondiale. En modélisant des archétypes de cette culture, il nous confronte avec ce flux d'images dans lequel nous avons baigné depuis l'enfance.

Il cherche ainsi à provoquer chez le spectateur un sentiment d'unité et de synthèse et il y parvient formidablement bien. Son "Split-Rocker" en est à ce titre l'exacte illustration - une moitié Dino, une moitié Pony, tous deux issus de l'imagerie de l'enfance - et parle ainsi au subconscient de chacun.

"Jeff Koons Versailles" est un moment exceptionnel qui voit le château de Versailles renouer avec les artistes de son temps au cours d'une promenade qui fait (re)découvrir des lieux connus et méconnus du domaine.

S'il existe un lieu où il faut se risquer à créer une manifestation de notre époque et non un pastiche facile, tentation souvent préférée, c'est Versailles.

La création artistique contemporaine permet une autre perception de ce monument vivant, réalité toujours changeante, qui n'est pas un modèle figé d'une époque unique, d'ailleurs bien difficile à définir, mais, comme tout élément de notre patrimoine, le fruit d'une stratification complexe de regards et d'interventions, y compris contemporaines.

Elle contribue à briser un peu les clichés afférents à cet endroit qui se matérialisent par une pratique du lieu, parfois convenue et très concentrée.

Il s'agit d'offrir des points de vue nouveaux sur un site que tout le monde pense connaître en révélant ainsi sa complexité contemporaine, sa substance, son épaisseur enfouie sous l'habitude.

"Jeff Koons Versailles" est une promenade, un itinéraire, un parcours dans le "paysage-territoire" de Versailles.

Ce n'est pas une rétrospective exhaustive de l'oeuvre de l'artiste qui n'a étrangement jamais fait l'objet d'une exposition monographique dans un musée français.

Ses oeuvres partout reproduites vont enfin pouvoir être vues et appréciées comme oeuvres d'art qui sont d'ailleurs souvent des tours de force techniques, des chefs-d'oeuvre au sens propre du temps de la monarchie.

La manifestation présente quinze oeuvres majeures de l'artiste dans autant de pièces des Grands appartements selon le principe d'une seule oeuvre par salle et "Split Rocker" sur le Parterre de l'Orangerie.

Les pièces choisies témoignent de l'ensemble de la carrière de l'artiste des années 80 à aujourd'hui. Chaque sculpture, le medium de cette exposition, a été choisie avec l'artiste en rapport avec le décor, l'architecture et la fonction de cette enfilade la plus prestigieuse du patrimoine national, chef-d'oeuvre de l'art français.

Les allégories et autres mythes dialoguent avec les recherches pop de Jeff Koons dont les rapports avec le monde baroque ont été maintes fois soulignés.

Belle mise en abîme que l'installation temporaire des oeuvres d'un des artistes les plus populaires dans un des monuments les plus fréquentés du monde. C'est la question de l'in situ qui est sous-jacente à cette proposition. De nombreuses institutions culturelles ont tenté ces dernières années des confrontations entre le patrimoine historique et l'oeuvre contemporaine. La radicalité de cette exposition nous semble différente tant par le lieu choisi que par la systématisation du parcours. Echo, dialectique, opposition, contrepoint… Il ne nous appartient pas de trancher. Ce moment unique veut avant tout susciter la réflexion sur la contemporanéité de nos monuments et l'indispensable nécessité de la création de notre temps.

Notre-Dame de Paris, les Invalides, le Panthéon, le Louvre, Versailles, pour ne citer que quelques-uns des plus connus, sont de véritables mille-feuilles d'interventions, en leur temps contemporaines, à côté desquelles "Jeff Koons Versailles" est d'une échelle plus modeste. Pourtant à chaque fois les mêmes objectifs : ne jamais réduire à néant le caractère singulier de tout geste artistique et ne jamais patrimonialiser l'irréductible imaginaire du créateur.

Quelques principes qui nous ont guidé pour cette expérience unique qui ne dure que trois mois : éviter le piège de l'art contemporain "intégré" au monument historique ; (re)découvrir un lieu ; faire appel au savoir-faire des acteurs du domaine, notamment les jardiniers ; se réjouir de travailler avec un artiste vivant et des émotions, des échecs et des surprises qui en résultent ; donner du plaisir.

Faire confiance à l'un des meilleurs artistes de notre temps pour révéler un autre Versailles, un Versailles d'aujourd'hui, monument vivant sous l'angle de sa valeur d'usage, tel est le propos de cet événement.

Plaisirs des sens, au cours d'une marche, nouveau labyrinthe versaillais dont la seule finalité est de divertir, aux deux sens du terme, le promeneur, au delà des clichés. Une folie éphémère, un risque à prendre, car Versailles, autrefois "terrain d'expériences et laboratoire" multidisciplinaire des créations les plus audacieuses, notamment lors des fêtes, mérite ce regard artistique contemporain.
Elena Geuna et Laurent Le Bon, commissaires de l'exposition

Le Château de Versailles accueillera l'exposition "Jeff Koons Versailles" dans les appartements royaux et les jardins du château du 10 septembre 2008 au 14 décembre 2008.

Cette manifestation exceptionnelle présentera dix-sept oeuvres de Jeff Koons, dont celles qu'il a réalisées des années 1980 à nos jours, et qui l'ont rendu célèbre.

L'exposition s'intéresse particulièrement aux rapports intimes entre l'oeuvre et le cadre dans lequel elle s'inscrit. Les oeuvres ont été spécialement choisies pour s'harmoniser avec le cadre dans lequel elles vont être présentées, en l'occurrence les Grands appartements de "l'étage noble", composés des appartements du Roi et des appartements de la Reine.

Ceux-ci forment une suite de plusieurs pièces "en enfilade." Ces Grands appartements figurent parmi les plus prestigieux et les plus importants du Château puisqu'ils constituaient les appartements officiels du Roi Soleil, véritables chefs d'oeuvre de l'art et de l'architecture.

Les oeuvres présentées dans cette exposition ont été sélectionnées in situ par Jeff Koons, afin de mettre en valeur une relation entre chaque oeuvre et le thème de la pièce, ou encore entre les caractéristiques de l'oeuvre et le décor intérieur et l'ameublement, comme le mobilier d'époque, les scultures ou les peintures qui ornent les murs et les plafonds. Le travail de Koons crée une mise en abîme avec ces somptueux appartements royaux, témoignages extraordinaires de l'époque baroque. Ces oeuvres sont symptomatiques du dialogue entre les recherches esthétiques de Jeff Koons et l'école baroque que l'artiste admire tout particulièrement.

"Rabbit", l'un des chefs d'oeuvre de Koons, sera exposé dans le Salon de l'Abondance : il s'agit de l'antichambre de l'ancien cabinet des curiosités.

Cette oeuvre est l'une des plus célèbres et des plus emblématiques créations de l'artiste. Elle témoigne d'une sensualité et d'une lucidité glaciale, à laquelle se mêlent désinvolture et abstraction symboliques. Dans les appartements de la Reine, "Large Vase of Flowers" (Grand vase de fleurs) est un hommage chatoyant à la Reine de France et au thème de la maternité car l'oeuvre sera présentée dans la pièce où les dauphins - princes héritiers de la couronne - sont nés.

L'oeuvre s'inspire également du Rococo, et tout particulièrement de Fragonard et de Boucher. "Lobster" (le Homard) trouvera sa place dans le Salon de Mars, dédié à la fois au dieu grec et à la planète. La forme colorée et le style de l'oeuvre sont inspirées des jouets gonflables pour piscine, mais le matériau utilisé par l'artiste - de l'aluminium polychrome - fait de cet objets du quotidien une oeuvre d'art inattendue. L'exposition se déroulera également dans les jardins du Château où une création majeure de l'artiste, "Split Rocker", sculpture réalisée avec plus de 100 000 fleurs, sera installée dans le Parterre de l'Orangerie.

Les fleurs sont un motif récurrent de l'oeuvre de Koons car elles symbolisent la vie et la grâce. L'oeuvre associe deux profils différents de jouet d'enfant - un cheval à bascule bleu et un dinosaure animé - et ces deux moitiés d'animaux sont articulées par une structure architecturale intérieure. A l'occasion de l'exposition, un catalogue illustré sera publié dans lequel les oeuvres seront reproduites in situ dans le cadre d'une installation exceptionnelle. Cette publication ouvrira plusieurs pistes de recherche et comprendra des essais critiques.

Les salles de l'exposition

Le Grand Appartement du Roi
Le Grand Appartement du Roi, plusieurs fois transformé, trouva son décor définitif entre 1671 et 1681 grâce aux travaux dirigés par Charles le Brun qui conçut une suite de salles dédiées aux planètes, gravitant autour d'Apollon, le dieu symbolisant le soleil (emblème de Louis XIV) dans la mythologie gréco-romaine. Il est composé de sept salons en enfilade qui s'ouvrent sur le Parterre du Nord, chaque salon ayant un usage particulier : buffets, jeux, danse, billard, à l'occasion des réceptions données par le Roi à la Cour. A partir de 1684, le Grand Appartement servit uniquement aux audiences et aux divertissements de la Cour, le Roi habitant les pièces qui donnent sur la Cour de Marbre.

La Galerie des Glaces
Le Salon de la Guerre forme avec la Galerie des Glaces (longueur : 73 m ; largeur : 10,50 m ; hauteur : 12,30 m) et avec le salon de la Paix un remarquable ensemble qui occupe toute la façade occidentale du Château. Face à la Grande Perspective des jardins. Sa réalisation (1678-1686) est due à l'architecte Jules Hardouin-Mansart et au peintre Charles le Brun. Les peintures de la voûte illustrent l'histoire de Louis XIV, depuis sa prise de pouvoir en 1661 jusqu'à la paix de Nimègue en 1678. La Galerie servait quotidiennement au passage du souverain vers la Chapelle ; c'était aussi un passage entre l'appartement du Roi et celui de la Reine. Enfin, la Galerie était utilisée pour les grandes réceptions, les mariages de la famille royale et les réceptions d'ambassade (le trône y était alors dressé).

L'Appartement de la Reine
L'Appartement de la Reine, aménagé en même temps que celui du Roi se compose de quatre pièces. Occupé successivement par chaque souverain (en dernier lieu par la Reine Marie-Antoinette) et par plusieurs dauphines, il a subi de nombreuses modifications, ce qui explique la variété des styles décoratifs que l'on peut opposer à l'unité du Grand Appartement du Roi.

Fashion Week Prêt à Porter Printemps-Été 2009
Description:
du samedi 27 septembre au dimanche 5 octobre 2008

URBAN FASHION WEEK II présente FINAL HOME
Location:
Galerie Michel Rein
42, rue de Turenne
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 72 68 13
Fax : +33 (0)1 42 72 81 94
Mail : galerie@michelrein.com
Internet Site : www.michelrein.com
Description:
Du 1er au 5 octobre
De 11h à 19h

Avec le soutien de SAMSUNG, DIVA et ASAHI

CONTACT :
URBAN FASHION WEEK
contact@soulduction.com
www.soulduction.com

FINAL HOME
press@anet-europe.com
www.finalhome.com

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20081001_URBAN_FASHION_WEEK.pdf

Exposition collective "China Gold"
Location:
Musée Maillol
Fondation Dina Verny
61, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 22 59 58
Fax : +33 (0)1 42 84 14 44
Mail : contact@museemaillol.com
Internet Site : www.museemaillol.com
Description:
Musée Maillol

Du mercredi 18 juin au lundi 13 octobre 2008
Horaires : tous les jours sauf mardi de 11:00 à 18:00
Fermé : Fête nationale : 14 juillet et Assomption : 15 août

Tarification :
Entrée gratuite pour les – de 16 ans
Plein tarif : 8.00 €
Tarif réduit : 6.00 €
>> achat en ligne

Cette exposition se veut un voyage à l'intérieur de la Chine contemporaine en pleine mutation économique. Cette révolution économique, liée à la libéralisation de vastes secteurs de la société chinoise, implique des comportements nouveaux dont les oeuvres des artistes contemporains sont le reflet. Cette génération d'artistes représente une nouvelle richesse, un nouvel eldorado vers lequel se tourne le monde entier. La Chine nous offre l'image d'un pays qui vient de passer d'une complète pauvreté à un succès économique sans précédent. C'est aussi la manifestation d'une liberté nouvelle et les artistes d'art contemporain sont les emblèmes de cette liberté.

China Gold présente 35 d'artistes, peintres, sculpteurs, vidéastes avec une extraordinaire variété stylistique. Ils expriment dans leurs créations le consumérisme qui s'est emparé de tout le pays mais aussi des liens qu'ils entretiennent avec l'immense tradition artistique du patrimoine culturel chinois. Tous les artistes exposés créent et vivent en Chine à l'exception de Wang Keping qui vit en France.

Longtemps soumis au réalisme socialiste, l'art chinois contemporain connait depuis les années 1980, réformes et ouvertures, vecteurs d'une véritable effevescence artistique.

Suite aux événements de Tian'anmen, de nombreux artistes abandonnent les thèmes politiques et contestataires.

Alors exposé en Europe, l'art chinois contemporain ne connait d'abord que peu d'engouement. Mais dès 1999 et la Biennale de Venise, qui expose une cinquantaine d'artistes chinois, la scène artistique explose. En 2004, l'exposition "Alors, la Chine ?" à Pompidou à Paris sera très critiquée.

Aujourd'hui très prisé en Chine et par la diaspora, mais également dans le monde entier, il est difficile de faire la part des choses. Nous n'avons pas encore assez de recul sans doute. Toujours est-il que l'art contemporain chinois représente des investissements non négligeables dans le monde de l'art.

On observe parfois un retour à la tradition, notamment à travers la symbolique de la couleur jaune, autrefois réservée à l'empereur seul. Les artistes d'aujourd'hui s'engagent dans un renouveau, réinterprétant toutes les formes d'expression artistiques notamment avec la couleur impériale. Vidéos, photographies, happenings filmés et installations, mais aussi peintures et sculptures.

Jaune, comme le soleil, mais aussi jaune comme l'or... China Gold exprime aussi une riche promesse pour l'avenir chinois, à l'image des politiques économiques du pays. L'art, de cette manière, offre la vision d'un pays tourné vers sa croissance économique.

Étonnant parallèle : l'art chinois contemporain est en passe de devenir un des pôles majeurs sur la scène artistique internationale, tout comme l'économie du pays prend place sur la scène économique internationale.

Une révolution culturelle...

Artistes exposés :
Ai Wei Wei
Cang Xin
Cui Xiuwen
Feng Zhengjie
Hong Hao
Ji Dachun
Jiao Xingtao
Li Qing
Li Songsong
Lin Tianmiao
Ling Jian
Ma Liuming
Miao Xiaochun
Sheng Qi
Shi Guorui
Tang Zhigang
Wang Gongxin
Wang Keping
Wang Qingsong
Xu Zhongmin
Yan Lei
Yang Shaobin
Yin Zhaoyang
Zeng Fanzhi
Zhang Dali
Zheng Guogu
Zhou Xiaohu


Feng Zhengjie
Portrait chinois, série L 2007, n° 10, 2007
Huile sur toile - 210 x 300 cm
Collection de l'artiste


Zhang Huan
Pâturage, 2008
Cendre sur toile de lin - 250 x 160 cm
Collection de l'artiste


Wang Qingsong
Lueur d'espérance, 2007
Tirage couleur argentique
240 x 180 cm (10 exemplaires)
Collection de l'artiste

Exposition « Images et Mode » de Patrick Demarchelier
Location:
Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
avenue Winston Churchill
5, avenue Dutuit
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 40 00
Internet Site : www.petitpalais.paris.fr
Description:
Horaires :
Du 27 septembre 2008 au 4 janvier 2009
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi et jours fériés

Tarifs :
Entrée libre

Le Petit Palais donne carte blanche à Patrick Demarchelier, célèbre photographe de mode et de beauté, auteur de livres renommés de photos artistiques de personnalités et de mannequins, pour investir les salles des collections permanentes. Chaque automne, le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris accueille une exposition d'art contemporain. Cette année, la scénographie mêle les photographies de P. Demarchelier avec les collections permanentes, conférant aux unes et aux autres une résonnance pleine de contrastes. Retrouvez ses fameuses photos aux côtés des stars du Petit Palais !

LA « DEMARCHELIER TOUCH »

Patrick Demarchelier a, par son style et son talent, inscrit son nom au Panthéon des photographes. Autodidacte, il est devenu l'un des plus grands photographes au monde de la mode et de la beauté.
La "Demarchelier touch" est une référence incontournable parmi les grands noms de la mode. Le 4 juin 2007 à New York, le prestigieux Council of Fashion Designers of America (CFDA), lui a décerné le "Eleanor Lambert Award", pour l'ensemble de sa prestigieuse carrière et «sa contribution unique au monde de la mode».

UN OEIL QUI SUBLIME LE NATUREL ET LA DIVERSITE

Patrick Demarchelier aime la spontanéité.
C'est au début d'une séance photo ou à sa fin que se déclenche le naturel du sujet.
Etat qu'aime tout particulièrement capter le photographe.
La « Demarchelier touch », c'est précisément cette spontanéité et la mise en lumière du côté optimiste de la personne qu'il photographie.
Sous le signe de la diversité et des contrastes, cette exposition traverse plusieurs décennies d'inspiration. Des photos de stars côtoient des photos d'anonymes…


Elephant. New York 1991

DES STARS DEVANT L'OBJECTIF

L'approche de Patrick Demarchelier pour réaliser des portraits de stars est identique à celle d'une « série mode » avec des mannequins.
La démarche du photographe est la même. “Sublimer le naturel, la spontanéité du sujet - qui intervient plutôt en début ou en fin de séance - et mettre en lumière le côté optimiste de la personne”, confie-t-il d'une voix frêle.

L'autre caractéristique de sa démarche photographique est de ne jamais regarder en arrière. “Un photographe, c'est quelqu'un de fragile. On doit se renouveler tout le temps. Pour moi chaque travail est un nouveau challenge. Ce qui a été fait avant est oublié”.

Robert de Niro, Tom Cruise, Paul Newman, Nicole Kidman, Julia Roberts, Elton John, Lenny Kravitz, Gianni Versace, Warren Beatty, Madonna, Quincy Jones, Oprah Winfrey, John Galliano, Jean Paul Gaultier, Marc Jacobs, Karl Lagerfeld, Ralph Lauren, Laura Bush, le Président Bill Clinton et son épouse, Ronald Reagan, etc..

Tous sont passés devant l'objectif de Patrick Demarchelier.


Keith Richards 2001


Tom Cruise 1999


Laetitia. New York 1997

Sollicité par la Princesse Diana en 1989, il accepte de venir la photographier avec un coiffeur et un maquilleur. A l'issue de cette rencontre, elle demande à Patrick Demarchelier de devenir son photographe personnel attitré.
Il devient ainsi le premier photographe officiel non britannique de la famille royale d'Angleterre.
Au-delà de ce statut privilégié, il restera surtout un ami très proche de Lady Diana jusqu'à sa disparition tragique.


Princess Diana. London 1990

PATRICK DEMARCHELIER
ITINÉRAIRE D'UN PASSIONNÉ

Issu d'un milieu modeste, Patrick Demarchelier nait en 1943 près de Paris.
Il passe son enfance au Havre auprès de sa mère et de ses quatre frères. Pour ses dix-sept ans, son beau-père lui offre un appareil « Kodak ».
Très vite à l'aise derrière l'objectif, il apprend à développer et retoucher les négatifs, commence par photographier des amis, puis des mariages…

LA MODE DE PARIS À NEW-YORK

Il travaille d'abord comme laborantin, pour une école de maintien où il réalise des books pour les jeunes femmes. Il perfectionne sa technique, forme son regard, et commence à trouver son « style ».
Il aborde la photographie de mode en étant assistant free-lance, photographe indépendant.
Son travail séduit Elle, Marie-Claire, 20 ans magazine, en France, en Italie et en Allemagne.
En 1975, il part pour New-York sans connaître un mot d'anglais. Initialement prévu pour rejoindre une petite amie - qui le quitte avant qu'il n'arrive - ce voyage fait redémarrer Patrick Demarchelier à zéro avant de le propulser dans la sphère des plus grands photographes.
Il apprend l'anglais dans la rue, à la télévision et démarre sa carrière internationale chez Glamour, chez Mademoiselle.
Ensuite, il enchaîne les séries de photos pour Vogue, son travail éditorial avec Harper's Baazar (Hearst Publications) en septembre 1992.
Une collaboration qui va durer 12 ans.
Son travail est vite reconnu et il ne tarde pas à réaliser les campagnes publicitaires internationales de clients prestigieux.


Nude. St. Barthelemy 1994

Dior, Louis Vuitton, Céline, Tag Heuer, Chanel, Yves Saint Laurent, Lacoste, Lancôme, Guerlain, Calvin Klein, Ralph Lauren, Versace, Giorgio Armani, Gianfranco Ferre, Anne Klein, Valentino, Prada, Gucci, Dolce & Gabbana, Salvatore Ferragamo, Donna Karan, Michael Kors, et bien d'autres...

Depuis 2004, il poursuit sur une nouvelle relation exclusive avec les éditions Condé Nast (Vogue, Glamour, Mademoiselle, etc).
Il compte des centaines de couvertures à son actif.



Le 23 novembre 2007, Patrick Demarchelier a été nommé au grade d'Officier dans l'ordre des Arts et des Lettres par Madame Christine ALBANEL, Ministre de la Culture, dans le cadre de la promotion exceptionnelle du cinquantenaire de cette prestigieuse décoration distinguant les plus grands artistes.

Qu'elles soient en couleur ou en noir et blanc, les photographies de P. Demarchelier savent capturer l'oeil. Il ne s'agit pas de ces photos de mode trop limpides que l'on feuillette sans jeter un regard. Ici, un simple geste, une attitude, un regard transperçant parviennent à établir un lien entre le sujet photographié et l'observateur.

Dans l'exposition, les “nuages “d'images” dialoguent par leur forme et leur style avec les peintures patrimoniales. Contraste entre la jeunesse et la beauté “photogénique” des sujets photographiés et celle des sujets peints. Pourant, ici ou là, les oeuvres reflètent un même humanisme.


Expositions :
1995 : Tony Shafrazi Gallery - New York (USA)
1996 : Festival de la photo de mode de Biarritz (France)
1997 : Exposing Elegance, Musée d'Art Contemporain de Monterrey (Mexique)
2000 : Forms, Pavillon d'Art Contemporain – Milan (Italie)

Bibliographie :
1996 : Patrick Demarchelier : Photographs – ed. Rizzoli
1997 : Exposing Elegance
2000 : Forms - ed. Rizzoli

Contributions diverses :
Des affiches de films : “James Bond : Die another day, Sex and the City, Bugsy,
Dick tracy, Mystic Pizza, etc…
Des couvertures de disques pour Britney Spears, Elton John, Janet Jackson, Quincy Jones, etc..

www.demarchelier.net

En 2004, ses photos glamour et sensuelles s'affichent pour le célèbre et très convoité calendrier Pirelli… qui le plébiscitera de nouveau pour l'édition 2008


Pirelli 2005

LA MISE EN SCENE AU PETIT PALAIS

« Lors de l'élaboration de cette exposition, notre intention principale a été de réussir à mélanger l'univers visuel de Patrick Demarchelier aux oeuvres permanentes de la collection du Petit Palais. La première étape fut de rassembler les tirages du photographe et de déterminer un moyen de les exposer au côté des oeuvres, en créant une logique de forme et de style.
Ce procédé est devenu peu à peu intuitif, par le biais des mélanges d'images s'est découvert un dialogue entre chaque tirage mais aussi entre les "nuages d'images" et les oeuvres.
Dans cet environnement visuel, notre désir est de célébrer les oppositions et contradictions qui apparaissent. Cette scénographie ne définit pas un ensemble narratif, mais plutôt harmonise un certain chaos et contraste évident. Ce mariage fait de multiples contrastes, unit le public dans une osmose visuelle contemporaine. »

Pascal Dangin
Creative Director

AUTOUR DE L'EXPOSITION

« Patrick Demarchelier, Images et Modes au Petit Palais» aux Editions Steidl
- Edition LUXE limitée - 150 exemplaires
- Edition Classique – 400 images
En vente au Petit Palais et en librairie

http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=59021

08:00  
09:00  
10:00 [10:00-22:00] Chine Belgian Design by Tim Van Steenbergen
Description:
Chine Belgian Design - 10 rue de Castiglione - 75001 Paris

emilie@chinebelgiandesign.com

Presentaion of the collection spring-summer 2009


[10:00] Défilé STELLA MCCARTNEY
Location:
Carreau du Temple
3, rue Dupetit-Thouars
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire, République
France
Mail : info@lecarreaudutemple.eu
Description:
Défilé STELLA MCCARTNEY

[10:30-12:10] Projection Presse Dernier Maquis
Location:
Cinéma Publicis
129, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V
France
Phone : +33 (0)8 92 68 90 75
Description:
Sohpie Dulac Distribution et Sarrazink Productions présentent

Un film de Rabah Ameur-Zaimeche

RSVP au 01 49 53 04 20

Sélection festival de cannes 15aine des réalisateurs

Au cinéma le 22 octobre 2008-09-05

France/Algerie – 2008 – 1h33 – 1.85 – couleurs – Dolby SR

Dossier de presse et photos téléchargeables sur www.sddistribution.fr

Presse
André-Paul Ricci, Tony Arnoux et Rachel Bouillon
5, place de la Madeleine,
75008 PARIS
Tél. : 01 49 53 04 20
Tony.arnoux@wanadoo.fr
apricci@wanadoo.fr


[11:00] Défilé LÉONARD
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
Salle Delorme

[11:00-14:00] London Rocks Opening Brunch
Location:
JTM gallery
40, rue de Richelieu
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 47 03 09 60
Fax : +33 (0)1 47 03 09 60
Mail : contact@jtmgallery.com
Internet Site : www.jtmgallery.com
Description:
barbara@britishfashioncouncil.com



[12:00] Défilé BARBARA BUI
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
Salle Le Nôtre




[13:00] Défilé GUY LAROCHE
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
Salle Soufflot

[13:00-14:30] Projection de presse La vie moderne
Location:
Club de l'Etoile
14, rue Troyon
75017 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, Ternes
France
Phone : +33 (0)1 43 80 40 27
Fax : +33 (0)1 44 09 02 35
Mail : contact@clubdeletoile.fr
Internet Site : www.clubdeletoile.fr
Description:
Palmeraie et désert présente

Un film de Raymond Depardon
Selection Festival de Cannes – Un certain Regard


Sortie le 29/10

Merci de bien vouloir confirmer votre présence au 01 48 05 20 80

Pour plus d'informations, photos du film et dossier de presse disponible sur :
www.advitamdistribution.com

presse
Mathilde Incerti
16 rue St Sabin
75011 PARIS
Tel : 01 48 05 20 80
Fax : 01 48 06 15 40
Mathilde.incerti@free.fr





[14:00] Défilé GIAMBATTISTA VALLI
Location:
Espace Eiffel
29, quai Branly
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 44 18 98 98
Fax : +33 (0)1 44 18 06 81
Description:
Défilé GIAMBATTISTA VALLI






[15:00] Défilé ZUCCA
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
Salle Mélpomène







[16:30] Défilé CELINE
Location:
Espace Ephémère Tuileries
Jardin des Tuileries
75001 Paris
M° Tuileries
France
Description:
Défilé CELINE








[17:00] Exposition de Bernard Saby "scènes de l'espace primordial"
Location:
Galerie Les Yeux Fertiles
27, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 27 91
Fax : +33 (0)1 46 34 19 27
Mail : contact@galerie-lesyeuxfertiles.com
Internet Site : www.galerie-lesyeuxfertiles.com
Description:
1925-1975

du 3 au 31 octobre 2008
du mardi au vendredi de 14h à 19h, le samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h


[17:00-21:00] Exposition de J.M. MATHIEUX-MARIE et NATHALIE DORÉ
Location:
Fondation Taylor
1, rue La Bruyère
75009 Paris
M° Saint-Georges
France
Phone : +33 (0)1 48 74 85 24
Fax : +33 (0)1 48 74 98 01
Mail : contact@fondationtaylor.com
Internet Site : www.fondationtaylor.com
Description:
EXPOSITION DU 3 AU 25 OCTOBRE 2008
tous les jours de 14h à 20h sauf dimanche et lundi

J.M. MATHIEUX-MARIE
graveur

NATHALIE DORÉ
peintre

[17:30] Défilé HAIDER ACKERMANN
Location:
Réfectoire du Couvent des Cordeliers
Université Pierre et Marie Curie
15, rue de l'École de Médecine
75006 Paris
M° Odéon
France
Phone : +33 (0)1 44 27 81 60
Internet Site : www.refectoire-cordeliers.fr
Description:
Défilé HAIDER ACKERMANN









[18:00-20:00] Book Launch : Fashion Victims by Michael Roberts
Location:
Roger Vivier
29, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Madeleine, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 53 43 00 85
Mail : storeparis@rogervivier.com
Internet Site : www.rogervivier.com
Description:
t.kurobe@rogervivier.com

[18:00] Exposition "Better than Prince"
Location:
Galerie Chappe
Highest Gallery in Paris
4, rue André Barsacq
21, rue Chappe
75018 Paris
M° Abbesses, Anvers
France
Phone : +33 (0)1 42 62 42 12
Mobile : +33 (0)6 70 71 46 30
Mail : galeriechappe@gmail.com
Internet Site : www.fotolog.com/galerie_chappe
Description:
du 2 au 5 octobre 2008

Blossom présente "BETTER THAN PRINCE"
Flairs vs. Jonas & François
Exposition des dessins de la vidéo

Vernissage et concert de Flairs le 2 octobre de 18H à 22H Concert à 20H30

Clôture et concert de Flairs le 5 octobre de 16H à 20H
Concert à 18H30



Clip :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/flairs%2Bbetter%2Bthan%2Bprince/video/x56ily_flairs-better-than-prince-by-jonas_music

[18:00] Exposition "Hommage à Roland-Garros (1888 - 1918)"
Location:
Mairie du 16ème arrondissement
71, avenue Henri Martin
75775 Paris Cedex 16
M° Rue de la Pompe
France
Phone : +33 (0)1 40 72 16 16
Fax : +33 (0)1 40 72 16 53
Internet Site : www.mairie16.paris.fr
Description:
Salle des Commissions

Du 3 au 10 octobre 2008

Avec la participation de la Société Historique d'Auteuil et de Passy

http://mairie16.paris.fr/mairie16/download/invitation_expo_rolandgarros.pdf

[18:00-20:30] Exposition collective
Location:
Galerie Mona Lisa
32, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 48 17 25
Mail : galerie-monalisa@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerie-monalisa.net
Description:
Ardziv
Fernand Backouche
Veszpremi

du 30 septembre au 11 octobre 2008
vernissage le jeudi 2 octobre 2008 de 18h à 20h30

[18:00] Exposition de Balata et Jullien "Ce dont on ne peut parler il faut le traire"
Location:
Galerie Lefor Openo
29, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 33 87 24
Fax : +33 (0)1 46 33 19 40
Mail : leforopeno@aol.com
Internet Site : www.leforopeno.com
Description:
2 octobre - 8 novembre 2008


[18:00] Exposition de Charles Goldstein
Location:
Galerie Menouar
16, rue du Parc Royal
75003 Paris
M° Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 48 87 60 90
Fax : +33 (0)1 48 87 54 53
Mail : contact@galeriemenouar.com
Internet Site : www.galeriemenouar.com
Description:

[18:00] Exposition de Liu Yujun "Unknown Liquid"
Location:
Galerie Adler
75, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 40 06 03 82
Fax : +33 (0)1 42 66 56 02
Mail : contact@galerieadler.fr
Internet Site : www.galerieadler.fr
Description:
du 3 au 18 octobre
du lundi au samedi de 10h30 à 18h30

La Galerie Adler & Robinsons Gallery expose Unknown Liquid de Liu Yujun. Le travail de Liu Yujuns montre la beauté mystérieuse des Chinoises d'aujourd'hui .Le doux liquide bleu symbolise l'esprit féminin et sa sensualité, fluide et naturelle. Les coups de pinceau sont délicats, renforçant l'idée de douceur féminine.

[18:00-21:00] Exposition de Loïc lautard "Les Halles"
Location:
Mycroft
13, rue Ternaux
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier
France
Mail : contact@mycroft.com.fr
Internet Site : www.mycroft.com.fr
Description:
du mardi 29 septembre au samedi 4 octobre, de 15h à 19h
vernissage le jeudi 2 octobre de 18h à 21h

Autrefois, le fer et le verre des pavillons Baltard accueillaient maraîchers et badauds en tous genres dans les Halles de Paris. Ces matériaux nobles ont aujourd hui cédé leur place aux miroirs, vitrines, plexiglass, à un espace qui incite le passant à la consommation frénétique.
Métro, boutiques, cinémas, espaces verts, nourrissent le fourmillement incessant des journées…puis, la nuit tombe… prémices d'une vie jusque là sous jacente, un autre battement s'installe, propice aux rituels qui orchestrent la face cachée du lieu.
Son rythme est beaucoup plus lent, il devient plus humain. L'espace aussi prend une autre dimension, les miroirs salis par la pluie séchée renvoient la lumière des néons abandonnés sur les vitres brisées.
Il est alors minuit.
Les indigents s'installent tranquillement comme de vieux reptiles sur le carrelage fatigué, tandis que les petits dealers déambulent dans la pénombre, sous l'œil furtif du passant qui se hate.
Rencontrer ces hommes et ces quelques femmes marginalisés, les approcher pour comprendre leur regard lucide, surprenant de vérité, qui, entre deux gorgées d'ivresse interroge notre vie.
Le projet est de présenter une série de portraits photographiques accompagnées d une série de portrait filmé en super 8, le but étant de confronter le spectateur à cette beauté émergeant de la détresse.

http://www.myspace.com/loiclautard

http://mycroft.com.fr/public/halles/Les-_Halles.pdf


[18:00-21:00] Exposition de Madeleine Guérin-Schietsch "Amour : pesanteur et légèreté"
Location:
Galerie Noelle Aleyne
18, rue Charlot
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 71 89 49
Fax : +33 (0)1 48 81 72 31
Mail : galerie.noelle.aleyne@orange.fr
Internet Site : www.galerienoellealeyne.com
Description:
Peintures et dessins

du jeudi 2 octobre au samedi 18 octobre 2008
Vernissage jeudi 2 de 18h à 21h30

Contact : Cécile Armenault
06 67 04 07 83

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20081002_Guerin-Schietsch.doc


[18:00] Exposition de Saul Steinberg
Location:
Galerie Claude Bernard
7/9, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 97 07
Fax : +33 (0)1 46 33 04 25
Mail : galerie@claude-bernard.com
Internet Site : www.claude-bernard.com
Description:
Exposition du 2 octobre au 29 novembre
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

La Galerie Claude Bernard expose Saul Steinberg. Né à Râmnicu S rat (Roumanie) en 1914, décédé à New York en 1999, Saul Steinberg est un artiste américain, dessinateur de presse et illustrateur. Il est particulièrement célèbre pour son travail pour le magazine le New Yorker. Il fut un dessinateur au style simple mais affûté et au coup de patte lapidaire. Il s'essaya à toutes les techniques graphiques à la sculpture et au collage. La Galerie Claude Bernard présentera, du 2 octobre au 29 novembre 2008, un ensemble de collages, de dessins et de sculptures de Saul Steinberg. Un catalogue préfacé par Philippe Dagen sera publié à l'occasion de cette exposition.


Easel 1988, mixed media on wood

[18:00] Exposition de Yasuhiro Ogawa
Location:
Galerie Taménaga
18, avenue Matignon
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 66 61 94
Fax : +33 (0)1 47 42 99 14
Mail : gal.tamenaga@wanadoo.fr
Internet Site : www.tamenaga.com
Description:
Oct 2 - Oct 23, 2008

Première exposition en France d'un des plus grands peintres figuratifs japonais du moment : OGAWA. Une trentaine de toiles seront exposées lors de cet évènement.

Né en 1953, à Kaïnan, dans la préfecture de Wakayama, au Japon. Il étudie aux Beaux de Tokyo ou il est diplômé en 1978. À la fin de ses études, Ogawa s'installe en Italie où il est le premier étranger à remporter le premier prix de la compétition régionale de Fratta : en 1983, dans la section dessin, puis en 1984, dans la section peinture. Après cela, ses tableaux font l'objet de différentes expositions. Fort de son expérience au berceau de la peinture classique, il retourne au Japon en 1987.

Ogawa utilise la peinture à la Tempera (mélange de blanc d'œuf, de pigments, d'huile et d'eau utilisés en couches superposées), il superpose plusieurs couches d'huile et de tempera ce qui donne à ses œuvres beaucoup de luminosité, de transparence, d'intensité et enfin de profondeur. Ses œuvres nous rappellent l'ambiance de la renaissance du Nord.

Ses portraits expriment non seulement des réalités tangibles et visibles, mais aussi un univers spirituel au-delà de la visibilité. La transparence de ses couleurs, son travail minutieux et son talent ne cessent de captiver nos yeux."

http://www.artnet.com/galleries/Exhibitions.asp?gid=1033&cid=146267

[18:00-21:00] Exposition de natydred
Location:
NUKOD
Subculture Pop Shop, Art Gallery & Music Label
11, rue de l'Aqueduc
75010 Paris
M° Gare du Nord, Gare de l'Est
France
Phone : +33 (0)1 43 40 77 70
Mail : nukodparis@gmail.com
Internet Site : www.nukod.com
Description:
Natydred
« Mes yeux sont les témoins de mes oreilles. Si ces visages se rencontrent sur ces murs, c'est qu'ils ont un point commun : Quand un morceau de musique me procure une émotion, j'ai envie de rendre hommage à son auteur».

Natydred crée un arbre généalogique symbolique de musiciens reliés par la même authenticité et sensibilité créative.
La photographe réalise depuis 1998 des prises de vue dans la presse musicale, dans laquelle elle dévoile son univers, nourri de culture rock et de cinéma indépendant. A travers ses portraits, elle révèle un regard décalé issu de ces rencontres.
Cette artiste de 37 ans investit la galerie-art shop NUKOD avec des photos à la fois graphiques par leur mise en scène et intemporels par le choix du noir et blanc…

http://www.natydred.fr
http://www.myspace.com/natydredphoto


[18:00] Jean-Pierre Duffour ou la Géométrie des émotions
Location:
Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Faidherbe - Chaligny, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
Description:
vernissage le jeudi 2 octobre 2008 à partir de 18 heures
exposition de 30 septembre au 12 octobre 2008
du mardi au samedi de 14 heures à 19 heures
le dimanche de 14 heures à 17 heures

La géométrie génère des émotions. Si la géométrie est la mathématique qui formalise l'espace, il existe aussi une géométrie affective qui l'« émotionnalise ». Rien de nouveau. Tout enfant enfoui dans son ennui, sait éprouver la douce euphorie de voir s'extraire d'un nuage un éléphant, que les volumes mouvants feront licorne ou lapin, ou même ganache grimaçante, c'est au choix. Puis on oublie. La redondance des formes patiemment inculquée dans ces lieux d'élevage, et non d'élévation, que sont école, collège et lycée, surcharge peu à peu cette faculté primaire, et à la fin du secondaire, au terme d'un long conditionnement, l'appétit de réalisme graphique aura gangréné le goût et éteint le génie imaginaire qui, de quelques vagues formes grossièrement découpées dans un ciel encombré de cumulus, ou un mur décrépi couvert de moisi, faisait jaillir une ménagerie. Historiquement, avec l'abstraction, la géométrie devint triomphante, mais hélas se substitua à l'émotion qui devait, c'était comminatoire, quitter le territoire de l'art. On mit l'émotion, le mal absolu pour les adeptes du concept omniprésent, à la porte des musées, elle revint par la fenêtre des ateliers. Souvent cependant, la mollesse des formes et la tiédeur des sentiments, ou plus grave encore, une certaine niaiserie œcuménique, obérèrent sérieusement l'intérêt de ce retour de la silhouette et du contour. On attendait les Kubin, les Schiele, les Goya de la géométrie, on vit de bons artisans, de convenables illustrateurs charriant de bien lénifiantes émotions, gluantes de bons sentiments. On attendait aussi, à l'heure où toutes les facettes de l'intelligence humaine tiennent désormais dans de gigantesques paquets binaires de 0 et de 1, que l'art parvienne à produire la même complexité en juxtaposant des étendues de noir et de blanc. On attendait un Jean-Pierre Duffour quoi.

Quand Jean-Pierre Duffour, m'envoya il y a 10 ans ses propositions graphiques pour le personnage d'LD', j'eus le sentiment insensé qu'en quelques formes géométriques, il rendait les dizaines d'aphorismes et autres réflexions désabusées que j'avais accumulés, parfaitement superfétatoires. D'ailleurs je laissai parfois le dessin seul se substituer à mes méandres syntaxiques tant son silence était sémantiquement plus riche. Par bonheur, une complémentarité finit par naître de cet accouplement apparemment pléonastique, et en un triptyque, la gestation complète fut conduite à son terme. Durant ces années où l'existence sembla s'acharner à rendre la noirceur de notre personnage bien euphémique comparée à ce que nous avions à vivre lui et moi, la géométrie émotionnelle de Jean-Pierre Duffour se chargea d'une colère volcanique. Lui qui créa le dévoreur d'ombres, les fit nous dévorer. Ombres de la bêtise triomphante empreinte de certitudes dont les effets néfastes s'inscrivent dans nos chairs et torturent nos âmes. Aujourd'hui, sa géométrie émotive prend un nouvel essor. De l'effondrement du corps, de la déréliction muette vécue comme l'animal blessé au fond du cachot de sa détresse, celle qui marquait les œuvres qui illustraient « Le Fœtus Maudit », il est parvenu à la tension extrême, au rugissement sonore, au courroux rageur, à ce sursaut de révolte qui n'appartient qu'à l'Homme et qui, de Spartacus à Louise Michel, fait basculer l'histoire. Les ombres non pas chinoises, mais d'encre de Chine, que Jean-Pierre Duffour fait désormais surgir de son univers déjà prodigue en créatures apparemment énigmatiques, condensent une force d'évocation (cette « force qui va » comme on le disait de la peinture de Géricault) qui fascine, hypnotise, tant elle épouse nos effarements intérieurs. Seuls y seront insensibles ceux à qui ce monde et la condition humaine paraissent aller de soi et qui y trouvent leur petit bonheur satisfait. Les autres verront dans ces formes tourmentées la digne succession de l'univers de Kafka ou de Jarry. Asphyxie garantie.

Géométrie, tout est géométrie. Ainsi la concordance amoureuse. Toute histoire d'amour peut être schématisée, modélisée, sous la forme de figures géométriques. Et comme l'enfant qui ne parvient à faire entrer son carré dans le rond de sa plate forme d'éveil (comme si les enfants dormaient), chez Jean-Pierre Duffour, le triangle du gland n'a pas la forme idoine pour s'encastrer convenablement dans celui du sexe courtisé. Incompatibilité géométrique qui parait sonner le glas des espoirs Aristophanesques de la reconstitution de la boule originale, celle que les Dieux disloquèrent en deux moitiés complémentaires destinées à errer à la recherche l'une de l'autre.

Voilà, j'endigue prématurément ce flot, mais qu'on m'octroie l'espace nécessaire et je promets de le noyer sous les propos apologétiques d'un des plus fascinants et singuliers passeur d'émotion de notre temps.

D. Kelvin

[18:00] REMISE DU PRIX DE LA MODE PRINTEMPS NATION / VILLE DE PARIS
Location:
Printemps Nation
21-25, cours de Vincennes
75020 Paris
M° Nation, Porte de Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 43 71 12 41
Internet Site : www.printemps.com/magasins/m/NATION/index.aspx?MagID=2
Description:

[18:30] Défilé BERNHARD WILLHELM
Location:
Weber Métaux
Garage Turenne
66, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 46 72 34 00
Fax : +33 (0)1 45 15 23 76
Mail : info@weber-metaux.com
Internet Site : www.weber-france.com
Description:
Défilé BERNHARD WILLHELM

[18:30] Exposition de Denis Darzacq
Location:
Pavillon Carré de Baudouin
121, rue de Ménilmontant
75020 Paris
M° Gambetta, Ménilmontant, Pyrénées
France
Phone : +33 (0)1 58 53 55 40
Internet Site : www.carredebaudouin.fr
Description:
03 oct. - 22 nov. 2008

Les oeuvres de Denis Darzacq témoignent du mouvement des corps dans la ville, expriment les points de tension et d'équilibre entre d'une part les stéréotypes sociaux, la normalisation d'un monde de plus en plus standardisé, et l'énergie individuelle créatrice et libératrice.

[18:30-21:30] Exposition de Joseph Choi "l'étranger sans visage"
Location:
Espace UNIVER
6, Cité de l'Ameublement
angle 31, rue de Montreuil
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny
France
Phone : +33 (0)1 43 67 00 67
Mail : uni-ver@orange.fr
Internet Site : www.uni-ver.com
Description:
du 1 octobre au 1 novembre


[18:30] Exposition de Marc Perez
Location:
Galerie Felli
127, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 78 81 27
Fax : +33 (0)1 42 78 82 27
Mail : contact@galeriefelli.com
Internet Site : www.galeriefelli.com
Description:
du 3 au 31 octobre 2008
du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h

La Galerie Felli expose Marc Perez. Né en 1955 à Tunis, Marc Perez se consacre à la peinture depuis 1985.
"Chez Perez, la forme reste en devenir. Ou plutôt en effacement. Ses figures humaines, griffées et rayées, brouillées, inachevées, gardent à peine leur « architecture » extérieure, se transforment en une trace ou un vestige, imprimé sur papier fin. […]Figures d'impuissance, en déséquilibre, aux membres inférieurs réduits aux moignons, mais qui ne renoncent jamais à leurs tentatives de se frayer un chemin." (Itzhak Goldberg)

[18:30-21:30] Rendez-Vous Opening Cocktail
Location:
Jeu de Paume - Site Concorde
Musée de la Galerie Nationale du Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 03 12 50
Fax : +33 (0)1 47 03 12 51
Mail : accueil@jeudepaume.org
Internet Site : www.jeudepaume.org
Description:
b.michel@2e-bureau.com











[19:00-22:00] COCKTAIL to celebrate the NEW XUAN-THU NGUYEN spring/summer collection 2009
Description:
PARIS FASHION WEEK is almost starting, and
XUAN-THU NGUYEN would like to invite you for a COCKTAIL to celebrate her NEW spring/summer collection 2009.

@ the XUAN-THU NGUYEN boutique
1, RUE Ferdinand Duval, 75004 PARIS (m: St Paul)

Hope to see you there!

Lan NGUYEN

Please RSVP if you would like to come.

XUAN-THU NGUYEN
Contact: Lan Nguyen
Email: Lan@xuan-thunguyen.com
Mob: +33 (0) 6 79 25 78 81
Tel: +33 (0) 142 770 860

XUAN-THU NGUYEN boutique
1, Rue Ferdinand Duval
75004 Paris France
Tel/fax: +33 (0) 142 770 860
www.xuan-thunguyen.com

PRESS
L'APPART PR
Contact: Marck Ronzier
36, Rue du Mont Thabor
75001 Paris France
Tel: +33 (0) 144 55 04 70
Fax: +33 (0) 144 55 04 79
www.lappartpr.com

[19:00] Expo "Robots // CFSL"
Location:
Les Furieux
74, rue de la Roquette
75011 Paris
M° Voltaire, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 47 00 78 44
Fax : +33 (0)1 47 00 03 57
Mail : lesfurieux@noos.fr
Internet Site : www.lesfurieux.com
Description:
_hk_
ani
benjamin 41st
benoit 55555
bifff
ced
ctrl+z
dba (enfants)
dewallemed
gary
gate
gpu
grelin
grivet (orange)
guitwo2000
jsm
kemar
liam
made (diptyque)
magnus (cochons)
manu malin
marmotte
mgn+
mikkymixx
mishkin (papillon)
n i c o
neokebab
nicolab
orkimed
pex
reuno
slimane
viin's
yuio
zdead la fine fleur de l'illustration
roule des mécaniques
dans notre bar préféré

tout au long du mois d'octobre
vernissage jeudi 02 à partir de 19h


[19:00] Exposition "Interfaces" de Pia MYRVOLD
Location:
Galerie Nivet-Carzon
2, rue Geoffroy l'Angevin
75004 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)9 54 29 30 10
Mobile : +33 (0)6 73 87 76 83
Mail : contact@nivet-carzon.com
Internet Site : www.nivet-carzon.com
Description:
Exposition du 3 au 18 octobre à la Galerie Nivet-Carzon et du 3 au 5 octobre à la Galerie Sparts
du mardi au vendredi de 14h30 à 19h30

Signature de la Monographie Pia MYRVOLD/ Interfaces le samedi 4 octobre à la Galerie Sparts (41, rue de Seine Paris 6ème) entre 15h et 18h


[19:00] Exposition d'Andy Julia "Symboles"
Location:
Le Cabinet des Curieux
12, passage Verdeau
75009 Paris
M° Richelieu - Drouot, Grands Boulevards, Le Peletier, Cadet
France
Phone : +33 (0)1 44 83 09 57
Mobile : +33 (0)6 13 74 78 92
Mail : contactcurieux@club-internet.fr
Internet Site : www.cabinetcurieux.com
Description:
du 2 octobre au 15 novembre

Les modèles d'Andy Julia, femmes-fleurs evanescentes, livrent leur beauté en gardant une distance aristocratique et narcissique. Elles évoluent dans un univers impénétrable teinté d'étrangeté et mystère, dont beauté et luxure sont l'obsession.
Elles opposent ainsi au Temps, une vision emplie de symboles, qui sont autant d'interrogations sur la fragilité de l'existence.
Ces symboles transfigurés, entourés d'objets chargés de sens et de vie, prendront naturellement place entre les murs du cabinet des curieux.

Signes particuliers : jamais satisfait
«Dans la photographie je cherche une esthétique à travers la sincérité des images. On peut parler d'émotion, c'est une chose qui revient sans cesse et qui me pousse a continuer.
Je suis attaché à cette recherche d'intériorité et suis souvent inspiré et fasciné par ce que mes modèles, ne me disent qu'en image»
«Je suis arrivé à la photographie car elle s'est présentée à moi comme une passerelle vers mes sentiments les plus chers»

Les modèles
«C'est une personne avant tout, qui accepte à un moment donné de livrer un morceaux d'elle, qu'elle ne pourra pas reprendre... quelqu'un qui n'attend rien en retour et qui murmure ses secrets aux oreilles attentives»

Si tu devais choisir trois mots qui résument, selon toi, ton univers artistique, quels seraient-ils ?
«Imprévu, secret, contemplatif»
«Peut être suis-je pris de cette maladie destructrice et noble qu'est la mélancolie. Qui est aussi une maladie mentale. Le seul remède en est la contemplation, l'extase du beau et la recherche effrénée d'un idéal»

Dans tes images, il y a très peu d'hommes... Pourquoi ?
«il y a peu d'homme car mon intérêt se pose le plus souvent sur l'autre moitié de l'humanité qui me fait la trouver belle»
«mes images évanescentes, traduisent une certaine idée du fantasme et du rêve.. Les libertines sont les gardiennes des songes, elles détiennent les clefs de la langueur»
«Mon intérêt principal se porte sur la photographie ancienne, j'y retrouve un souffle de vie, une émotion particulière et une incroyable terre fertile à ma propre inspiration»
«Peau, cheveux, poudre des visages, soie, Oxygène, sueur»

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20081002_ANDY_JULIA.pdf






[19:00] Exposition de Andrew James Jones - Billets-doux de la bête noire
Location:
Studio Art and You
14, rue Richer
75009 Paris
M° Grands Boulevards
France
Phone : +33 (0)1 42 46 53 35
Mail : contact@artandyou.com
Internet Site : www.artandyou.com
Description:
du 2 au 31 octobre

« L'équipe du Studio est fière de présenter le fils maniaco-spirituel de Cronenberg, qui, le sens de l'humour en plus, a développé un lien étroit étrange avec des œuvres sur papier kraft chiffonné, passé au vitriol de son imagination géniale.

Scabreuse, scandaleuse, profane et, aussi, légitime, unique, sensorielle. L'œuvre de l'artiste britannique Andrew James Jones donne à penser, force le réflexe de déglutition, sans pré-mâchage. Ses corps, humains, le sont à peine. Les codes qui régissent les relations qu'il met en scène, le sont terriblement.

De son enfance rurale en contrée galloise, l'artiste garde un fort attachement. Ancré clairement dans ses périodes orale, anale, obsessionnelle, Andrew James Jones brouille les pistes par des semblants d'enfantillages, provocations dont la portée sociale et philosophique nous atteint, directement. C'est au travers du prisme de son humour so british que se révèle l'innocence de ses créatures, dans leurs dialogues ou leurs regards éperdus.

Certes, sexe et violence sont autant présents, finalement, dans ces peintures que dans nos vies ; c'est toutefois sans le lissage qui profite à notre alibi du quotidien, toute hypocrisie cette fois disparue, au profit d'une crudité jamais vulgaire.

L'humour féroce d'Andrew James Jones ne grogne pas, il mord. Et laisse des traces indélébiles, en prenant appui sur nos instincts primaires, dans les tréfonds de l'enfance, entre candeur et perversion. »

Mary-Noelle Dana

[19:00-23:00] Exposition de Paola Hivelin "La Voix des Mantes"
Location:
Culée Rive Gauche du Pont Alexandre III
sous le pont Alexandre III
Côté Esplanade des Invalides
rive gauche
75007 Paris
M° Invalides, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Description:
Du vendredi 3 au dimanche 5 octobre 2008

"Insaisissable et omniprésente, féminine, effrayante, envoûtante et incontrôlable, c'est la Voix des Mantes que j'ai entendue lors de la réalisation de ces tableaux. Telle une clef invisible vers un espace où la seule alternative est d'accepter de s'abandonner au vertige." Une trentaine des oeuvres sur papiers, toiles et cartons de Paola Hivelin sera présentée dans la culée secrète du Pont Alexandre III.

Planning de l'exposition :

3 Vernissages-Evénements les jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 octobre 2008 de 19h00 à 23h00

Une pièce secrète ouverte le soir de la nuit blanche du 4 octobre mettra en scène l'oeuvre "La Mante"

1 journée Porte-Ouverte au public le dimanche 5 octobre de 10h00 à 19h00 en plus de l'accueil privé assuré les journées de vendredi et samedi.

http://www.paola-hivelin.com/Dossier-de-presse_Paola-Hivelin.pdf

[19:00] Inauguration de l'exposition « Objectivités, la photographie à Düsseldorf
Location:
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
ARC
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 67 40 00
Internet Site : www.mam.paris.fr
Description:
en présence de Christophe Girard, adjoint chargé de la culture

02/10/08-04/01/09

[19:00-21:00] Ralph Lauren Opening Cocktail
Description:
52, avenue Montaigne, 75008 Paris

pdiabate@patricia-goldman.com

[19:00] Remise des prix Clara 2008
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Remise des prix Clara 2008 en présence de Lyne Cohen-Solal, adjointe chargée du commerce, de l'artisanat, des professions indépendantes et des métiers d'art. Les prix récompensent de jeunes auteurs de nouvelles et les bénéfices de la vente du recueil des nouvelles sont reversés à l'association pour la cardiologie de « Necker Enfants Malades »

[19:00] SIRP de Paris, 8° Salon international des rencontres picturales de Paris
Location:
Mairie du 19ème arrondissement
5-7, place Armand Carrel
75019 Paris
M° Laumière, Bolivar
France
Phone : +33 (0)1 44 52 29 19
Internet Site : mairie19.paris.fr
Description:
du 2 au 13 octobre 2008
Vernissage le jeudi 2 octobre à 19 heures

15 pays représentés

[19:00] Vernissage - Photographies de Wim Piqueur
Location:
Maison d'Europe et d'Orient
Centre culturel pour l'Europe de l'Est et l'Asie centrale
3, passage Hennel
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Reuilly-Diderot
France
Phone : +33 (0)1 40 24 00 55
Fax : +33 (0)1 40 24 00 59
Mail : contact@sildav.org
Internet Site : www.sildav.org
Description:
« Choses vues dans la Géorgie d'avant la guerre »

Le photographe Wim Piqueur a abandonné sa ville de Gand en Belgique pour un périple d'un an à travers les Balkans, la Turquie, le Caucase, le Moyen-Orient et le nord de l'Afrique.

Grâce à des photographies et à des anecdotes, il restitue, tantôt avec humour tantôt avec sérieux, la simplicité et le contact avec les hommes qu'il rencontre.

Durant la première quinzaine d'octobre, la Maison d'Europe et d'Orient vous propose de suivre Wim Piqueur pendant son séjour de deux mois en Géorgie, destination principale et meilleur souvenir de son périple.

du 2 au 14 octobre

[19:00-21:00] Vernissage exposition photo Philippe Garcia
Location:
Galerie Stéphane Plassier
Set in Black
7, rue d'Uzès
75002 Paris
M° Grands Boulevards, Bourse
France
Phone : +33 (0)1 40 16 56 49
Fax : +33 (0)1 40 16 98 34
Mail : contact@stephaneplassier.com
Internet Site : www.stephaneplassier.com
Description:
Vernissage exposition photo Philippe Garcia

[19:30-23:30] EXPOSITION "CHROMATIK" by KAREN
Description:
LA CITA - 266 Rue du Faubourg St Martin - 75010 Paris - Métro Stalingrad ou Jaurès

Photo, collages, peintures

du 2 octobre au 2 janvier 2008
VERNISSAGE jeudi 2 octobre de 19h30 à 23h30
Apéro / buffet












[20:00] Défilé YVES SAINT LAURENT
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Défilé YVES SAINT LAURENT

[20:00] Ibiza Spirit avec David et Cathy Guetta
Location:
Lido
116, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 40 76 56 10
Fax : +33 (0)1 45 61 19 41
Internet Site : www.lido.fr
Description:
Ibiza Spirit avec David et Cathy Guetta

[20:00] Inauguration de l'hôtel MAMA SHELTER
Location:
Mama Shelter
109, rue de Bagnolet
75020 Paris
M° Gambetta, Porte de Bagnolet, Alexandre Dumas
France
Phone : +33 (0)1 43 48 48 48
Fax : +33 (0)1 43 48 49 49
Internet Site : www.mamashelter.com
Description:
Inauguration de l'hôtel MAMA SHELTER par Jean-Bernard Bros, adjoint chargé du tourisme et des nouveaux médias locaux

[20:00] Mondial de l'Automobile 2008
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.parisexpo.fr/pexpo/do/Navigate?id=8
Description:
du 4 au 19 octobre 2008
du mardi au vendredi de 10h à 22h, le samedi, dimanche et lundi de 10h à 20h

Prix d'entrée : adultes 12 €, tarif réduit 6 €, les enfant de moins de 10 and ne payent pas

http://www.mondial-automobile.com












[21:30] LE BONHEUR DES DAMES
Description:
Au Bonheur des Dames - 40 rue du Colisée - 75008 Paris

Dès 21H30, pour les filles seulement: le dîner (free), l'open bar , l'atelier beauté et le spectacle avec des garçons tous nus ! & pour les garçons à partir de 23h.
Réservation 06 21 70 52 56













[22:30-23:50] Linda Farrow Projects Launch Party
Location:
L'Eclaireur - Restaurant
10, rue Boissy d'Anglas
Galerie Royale
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 53 43 09 99
Mail : marie@leclaireur.com
Internet Site : www.leclaireur.com
Description:
Contact: john.f@totemfashion.com

[22:30-23:50] Soirée Givenchy
Location:
Régine's Club
49/51, rue de Ponthieu
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V, Saint-Philippe-du-Roule
France
Phone : +33 (0)1 43 59 21 60
Mobile : +33 (0)6 21 70 52 56
Mail : asbaillet@regine-paris.com
Internet Site : www.regine-paris.com
Description:
Soirée Givenchy














[23:00] Expo photo HR Giger
Location:
Rex Club
5, boulevard Poissonière
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)1 42 36 10 96
Mobile : +33 (0)6 87 42 85 73
Fax : +33 (0)1 42 36 55 72
Mail : infos@rexclub.com
Internet Site : www.rexclub.com
Description:
À l'occasion de la sortie du livre sur les 10 ans du musée de HR Giger (exclusivement disponible sur le site http://www.hrgigermuseum.com, rubrique News), une exposition de photo extraites du livre aura lieu en octobre au REX CLUB, à Paris.

Une grande soirée est prévue le jeudi 2 Octobre avec Manu le Malin aux platines accompagné de projections vidéo sur l'œuvre de HR Giger. Une tombola sera organisée avec de nombreux lots signés par l'artiste.

11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés