Saturday, October 11, 2008
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Category: All

11
October 2008
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  Exposition "Jeff Koons Versailles"
Location:
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
M° Gares SNCF de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 30 83 78 00
Mail : direction.public@chateauversailles.fr
Internet Site : www.chateauversailles.fr
Description:
du 10 septembre au 14 décembre 2008

Horaires: Jusqu'au 31 octobre, tous les jours sauf le lundi de 9h à 18h30(dernière entrée à 18h00. A partir du 1er novembre, tous les jours sauf le lundi de 9h à 17h30(dernière entrée à 17h). Nocturnes le samedi (sauf le 13 septembre) de 18h30 à 22h00.

Prix du billet: adultes 13.5 euros, tarifs réduits 11 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tout le monde le 4 octobre pour Versailles Off.

Le site officiel Jeff Koons Versailles :
http://www.jeffkoonsversailles.com


"C'est un honneur de présenter des oeuvres contemporaines au sein du Château de Versailles. Versailles a toujours su ouvrir ses portes au public afin d'établir un dialogue avec la culture contemporaine. J'espère que la juxtaposition entre les créations actuelles - dont mon travail est emblématique - et l'architecture et les objets d'art de Versailles créera un échange stimulant pour le visiteur. En tous les cas, c'est un immense honneur pour moi." Jeff Koons

Né en 1955 à York en Pennsylvanie, Jeff Koons est sans conteste l'un des plus importants artistes vivants. Il est l'un des rares à avoir su dégager l'essentiel des courants avant-gardistes du siècle, notamment le Pop Art.

Jeff Koons, est un artiste complet dont la création englobe toutes les techniques artistiques : l'installation, la photographie, la peinture, la sculpture sur tous matériaux (bois, marbre, verre, inox), jusqu'à la création assistée par ordinateur. Loin d'être élitiste, Jeff Koons essaie de faire de l'art pour le plus grand nombre.

Koons travaille toujours avec le souci de "traiter de choses avec lesquelles tout le monde peut créer un lien".

Il s'approprie des objets et essaie de "comprendre pourquoi et comment des produits de consommation peuvent être glorifiés". Tout au long de sa carrière, il a utilisé toutes sortes d'articles populaires, d'abord des aspirateurs et des ustensiles électroménagers enfermés dans des caisses de plexiglas et éclairés très cliniquement de néons, puis des ballons de basket en suspension dans des aquariums (grâce à l'aide du Dr. Richard Feynman, Prix Nobel de Physique), puis des bibelots rococo, des souvenirs de bazar (lapins gonflables, bergères ou petits cochons en sucre, Michael Jackson en porcelaine...), enfin et surtout des jouets et des objets intimement liés à l'enfance.

Entre ses mains, les objets les plus courants dépassent le stade de la sérialité et du commun pour devenir de véritables icônes. Son "Inflatable Rabbit", ce lapin gonflable réalisé en inox en 1986, est aujourd'hui reconnu comme une oeuvre emblématique de la fin du XXe siècle. Jeff Koons symbolise une spectaculaire rencontre entre les concepts de Marcel Duchamp, l'aura médiatique de Andy Warhol, l'artisanat d'art et l'imagerie populaire.

L'iconographie qu'il utilise est un véritable catalogue de la culture populaire, non seulement américaine mais aussi mondiale. En modélisant des archétypes de cette culture, il nous confronte avec ce flux d'images dans lequel nous avons baigné depuis l'enfance.

Il cherche ainsi à provoquer chez le spectateur un sentiment d'unité et de synthèse et il y parvient formidablement bien. Son "Split-Rocker" en est à ce titre l'exacte illustration - une moitié Dino, une moitié Pony, tous deux issus de l'imagerie de l'enfance - et parle ainsi au subconscient de chacun.

"Jeff Koons Versailles" est un moment exceptionnel qui voit le château de Versailles renouer avec les artistes de son temps au cours d'une promenade qui fait (re)découvrir des lieux connus et méconnus du domaine.

S'il existe un lieu où il faut se risquer à créer une manifestation de notre époque et non un pastiche facile, tentation souvent préférée, c'est Versailles.

La création artistique contemporaine permet une autre perception de ce monument vivant, réalité toujours changeante, qui n'est pas un modèle figé d'une époque unique, d'ailleurs bien difficile à définir, mais, comme tout élément de notre patrimoine, le fruit d'une stratification complexe de regards et d'interventions, y compris contemporaines.

Elle contribue à briser un peu les clichés afférents à cet endroit qui se matérialisent par une pratique du lieu, parfois convenue et très concentrée.

Il s'agit d'offrir des points de vue nouveaux sur un site que tout le monde pense connaître en révélant ainsi sa complexité contemporaine, sa substance, son épaisseur enfouie sous l'habitude.

"Jeff Koons Versailles" est une promenade, un itinéraire, un parcours dans le "paysage-territoire" de Versailles.

Ce n'est pas une rétrospective exhaustive de l'oeuvre de l'artiste qui n'a étrangement jamais fait l'objet d'une exposition monographique dans un musée français.

Ses oeuvres partout reproduites vont enfin pouvoir être vues et appréciées comme oeuvres d'art qui sont d'ailleurs souvent des tours de force techniques, des chefs-d'oeuvre au sens propre du temps de la monarchie.

La manifestation présente quinze oeuvres majeures de l'artiste dans autant de pièces des Grands appartements selon le principe d'une seule oeuvre par salle et "Split Rocker" sur le Parterre de l'Orangerie.

Les pièces choisies témoignent de l'ensemble de la carrière de l'artiste des années 80 à aujourd'hui. Chaque sculpture, le medium de cette exposition, a été choisie avec l'artiste en rapport avec le décor, l'architecture et la fonction de cette enfilade la plus prestigieuse du patrimoine national, chef-d'oeuvre de l'art français.

Les allégories et autres mythes dialoguent avec les recherches pop de Jeff Koons dont les rapports avec le monde baroque ont été maintes fois soulignés.

Belle mise en abîme que l'installation temporaire des oeuvres d'un des artistes les plus populaires dans un des monuments les plus fréquentés du monde. C'est la question de l'in situ qui est sous-jacente à cette proposition. De nombreuses institutions culturelles ont tenté ces dernières années des confrontations entre le patrimoine historique et l'oeuvre contemporaine. La radicalité de cette exposition nous semble différente tant par le lieu choisi que par la systématisation du parcours. Echo, dialectique, opposition, contrepoint… Il ne nous appartient pas de trancher. Ce moment unique veut avant tout susciter la réflexion sur la contemporanéité de nos monuments et l'indispensable nécessité de la création de notre temps.

Notre-Dame de Paris, les Invalides, le Panthéon, le Louvre, Versailles, pour ne citer que quelques-uns des plus connus, sont de véritables mille-feuilles d'interventions, en leur temps contemporaines, à côté desquelles "Jeff Koons Versailles" est d'une échelle plus modeste. Pourtant à chaque fois les mêmes objectifs : ne jamais réduire à néant le caractère singulier de tout geste artistique et ne jamais patrimonialiser l'irréductible imaginaire du créateur.

Quelques principes qui nous ont guidé pour cette expérience unique qui ne dure que trois mois : éviter le piège de l'art contemporain "intégré" au monument historique ; (re)découvrir un lieu ; faire appel au savoir-faire des acteurs du domaine, notamment les jardiniers ; se réjouir de travailler avec un artiste vivant et des émotions, des échecs et des surprises qui en résultent ; donner du plaisir.

Faire confiance à l'un des meilleurs artistes de notre temps pour révéler un autre Versailles, un Versailles d'aujourd'hui, monument vivant sous l'angle de sa valeur d'usage, tel est le propos de cet événement.

Plaisirs des sens, au cours d'une marche, nouveau labyrinthe versaillais dont la seule finalité est de divertir, aux deux sens du terme, le promeneur, au delà des clichés. Une folie éphémère, un risque à prendre, car Versailles, autrefois "terrain d'expériences et laboratoire" multidisciplinaire des créations les plus audacieuses, notamment lors des fêtes, mérite ce regard artistique contemporain.
Elena Geuna et Laurent Le Bon, commissaires de l'exposition

Le Château de Versailles accueillera l'exposition "Jeff Koons Versailles" dans les appartements royaux et les jardins du château du 10 septembre 2008 au 14 décembre 2008.

Cette manifestation exceptionnelle présentera dix-sept oeuvres de Jeff Koons, dont celles qu'il a réalisées des années 1980 à nos jours, et qui l'ont rendu célèbre.

L'exposition s'intéresse particulièrement aux rapports intimes entre l'oeuvre et le cadre dans lequel elle s'inscrit. Les oeuvres ont été spécialement choisies pour s'harmoniser avec le cadre dans lequel elles vont être présentées, en l'occurrence les Grands appartements de "l'étage noble", composés des appartements du Roi et des appartements de la Reine.

Ceux-ci forment une suite de plusieurs pièces "en enfilade." Ces Grands appartements figurent parmi les plus prestigieux et les plus importants du Château puisqu'ils constituaient les appartements officiels du Roi Soleil, véritables chefs d'oeuvre de l'art et de l'architecture.

Les oeuvres présentées dans cette exposition ont été sélectionnées in situ par Jeff Koons, afin de mettre en valeur une relation entre chaque oeuvre et le thème de la pièce, ou encore entre les caractéristiques de l'oeuvre et le décor intérieur et l'ameublement, comme le mobilier d'époque, les scultures ou les peintures qui ornent les murs et les plafonds. Le travail de Koons crée une mise en abîme avec ces somptueux appartements royaux, témoignages extraordinaires de l'époque baroque. Ces oeuvres sont symptomatiques du dialogue entre les recherches esthétiques de Jeff Koons et l'école baroque que l'artiste admire tout particulièrement.

"Rabbit", l'un des chefs d'oeuvre de Koons, sera exposé dans le Salon de l'Abondance : il s'agit de l'antichambre de l'ancien cabinet des curiosités.

Cette oeuvre est l'une des plus célèbres et des plus emblématiques créations de l'artiste. Elle témoigne d'une sensualité et d'une lucidité glaciale, à laquelle se mêlent désinvolture et abstraction symboliques. Dans les appartements de la Reine, "Large Vase of Flowers" (Grand vase de fleurs) est un hommage chatoyant à la Reine de France et au thème de la maternité car l'oeuvre sera présentée dans la pièce où les dauphins - princes héritiers de la couronne - sont nés.

L'oeuvre s'inspire également du Rococo, et tout particulièrement de Fragonard et de Boucher. "Lobster" (le Homard) trouvera sa place dans le Salon de Mars, dédié à la fois au dieu grec et à la planète. La forme colorée et le style de l'oeuvre sont inspirées des jouets gonflables pour piscine, mais le matériau utilisé par l'artiste - de l'aluminium polychrome - fait de cet objets du quotidien une oeuvre d'art inattendue. L'exposition se déroulera également dans les jardins du Château où une création majeure de l'artiste, "Split Rocker", sculpture réalisée avec plus de 100 000 fleurs, sera installée dans le Parterre de l'Orangerie.

Les fleurs sont un motif récurrent de l'oeuvre de Koons car elles symbolisent la vie et la grâce. L'oeuvre associe deux profils différents de jouet d'enfant - un cheval à bascule bleu et un dinosaure animé - et ces deux moitiés d'animaux sont articulées par une structure architecturale intérieure. A l'occasion de l'exposition, un catalogue illustré sera publié dans lequel les oeuvres seront reproduites in situ dans le cadre d'une installation exceptionnelle. Cette publication ouvrira plusieurs pistes de recherche et comprendra des essais critiques.

Les salles de l'exposition

Le Grand Appartement du Roi
Le Grand Appartement du Roi, plusieurs fois transformé, trouva son décor définitif entre 1671 et 1681 grâce aux travaux dirigés par Charles le Brun qui conçut une suite de salles dédiées aux planètes, gravitant autour d'Apollon, le dieu symbolisant le soleil (emblème de Louis XIV) dans la mythologie gréco-romaine. Il est composé de sept salons en enfilade qui s'ouvrent sur le Parterre du Nord, chaque salon ayant un usage particulier : buffets, jeux, danse, billard, à l'occasion des réceptions données par le Roi à la Cour. A partir de 1684, le Grand Appartement servit uniquement aux audiences et aux divertissements de la Cour, le Roi habitant les pièces qui donnent sur la Cour de Marbre.

La Galerie des Glaces
Le Salon de la Guerre forme avec la Galerie des Glaces (longueur : 73 m ; largeur : 10,50 m ; hauteur : 12,30 m) et avec le salon de la Paix un remarquable ensemble qui occupe toute la façade occidentale du Château. Face à la Grande Perspective des jardins. Sa réalisation (1678-1686) est due à l'architecte Jules Hardouin-Mansart et au peintre Charles le Brun. Les peintures de la voûte illustrent l'histoire de Louis XIV, depuis sa prise de pouvoir en 1661 jusqu'à la paix de Nimègue en 1678. La Galerie servait quotidiennement au passage du souverain vers la Chapelle ; c'était aussi un passage entre l'appartement du Roi et celui de la Reine. Enfin, la Galerie était utilisée pour les grandes réceptions, les mariages de la famille royale et les réceptions d'ambassade (le trône y était alors dressé).

L'Appartement de la Reine
L'Appartement de la Reine, aménagé en même temps que celui du Roi se compose de quatre pièces. Occupé successivement par chaque souverain (en dernier lieu par la Reine Marie-Antoinette) et par plusieurs dauphines, il a subi de nombreuses modifications, ce qui explique la variété des styles décoratifs que l'on peut opposer à l'unité du Grand Appartement du Roi.

Mondial de l'Automobile 2008
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.parisexpo.fr/pexpo/do/Navigate?id=8
Description:
du 4 au 19 octobre 2008
du mardi au vendredi de 10h à 22h, le samedi, dimanche et lundi de 10h à 20h

Prix d'entrée : adultes 12 €, tarif réduit 6 €, les enfant de moins de 10 and ne payent pas

http://www.mondial-automobile.com

Fête des Vendanges de Montmartre 2008 : Le cinéma à l'honneur
Location:
Montmartre
Montmartre
75018 Paris
M° Abbesses, Lamarck - Caulaincourt, Pigalle, Anvers, Château Rouge
France
Description:
Pour sa 75e édition, la Fête des Vendanges de Montmartre se consacre au 7e Art. Baptisée " Montmartre fête son cinéma ", elle se déroulera du 6 au 12 octobre 2008 et rendra hommage à deux monstres sacrés du cinéma français, Jean Marais et Jean Gabin, en donnant leur nom à deux places du 18e arrondissement.

"J'ai souhaité que vous tous, gastronomes, cinéphiles, habitants et visiteurs de passage, vous puissiez vous improviser acteur à part entière de ces journées d'exception, déclare Daniel Vaillant, maire du 18e. En ce sens, et pour la première année, il m'a semblé important que le célèbre vignoble du Clos Montmartre, cœur des festivités, vous ouvre ses portes. Chacun trouvera donc de quoi satisfaire ses attentes au gré de ses envies épicuriennes et de ses flâneries culturelles dans tous les quartiers de notre arrondissement".

Parrainée par Victoria Abril et Claude Lelouch, la Fête des Vendanges 2008 se veut plus solidaire que jamais. Ainsi, le bénéfice de la vente des bouteilles des vignes de Montmartre, sera intégralement redistribué aux œuvres sociales de l'arrondissement.

http://www.fetedesvendangesdemontmartre.com

Exposition « Images et Mode » de Patrick Demarchelier
Location:
Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
avenue Winston Churchill
5, avenue Dutuit
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 40 00
Internet Site : www.petitpalais.paris.fr
Description:
Horaires :
Du 27 septembre 2008 au 4 janvier 2009
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi et jours fériés

Tarifs :
Entrée libre

Le Petit Palais donne carte blanche à Patrick Demarchelier, célèbre photographe de mode et de beauté, auteur de livres renommés de photos artistiques de personnalités et de mannequins, pour investir les salles des collections permanentes. Chaque automne, le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris accueille une exposition d'art contemporain. Cette année, la scénographie mêle les photographies de P. Demarchelier avec les collections permanentes, conférant aux unes et aux autres une résonnance pleine de contrastes. Retrouvez ses fameuses photos aux côtés des stars du Petit Palais !

LA « DEMARCHELIER TOUCH »

Patrick Demarchelier a, par son style et son talent, inscrit son nom au Panthéon des photographes. Autodidacte, il est devenu l'un des plus grands photographes au monde de la mode et de la beauté.
La "Demarchelier touch" est une référence incontournable parmi les grands noms de la mode. Le 4 juin 2007 à New York, le prestigieux Council of Fashion Designers of America (CFDA), lui a décerné le "Eleanor Lambert Award", pour l'ensemble de sa prestigieuse carrière et «sa contribution unique au monde de la mode».

UN OEIL QUI SUBLIME LE NATUREL ET LA DIVERSITE

Patrick Demarchelier aime la spontanéité.
C'est au début d'une séance photo ou à sa fin que se déclenche le naturel du sujet.
Etat qu'aime tout particulièrement capter le photographe.
La « Demarchelier touch », c'est précisément cette spontanéité et la mise en lumière du côté optimiste de la personne qu'il photographie.
Sous le signe de la diversité et des contrastes, cette exposition traverse plusieurs décennies d'inspiration. Des photos de stars côtoient des photos d'anonymes…


Elephant. New York 1991

DES STARS DEVANT L'OBJECTIF

L'approche de Patrick Demarchelier pour réaliser des portraits de stars est identique à celle d'une « série mode » avec des mannequins.
La démarche du photographe est la même. “Sublimer le naturel, la spontanéité du sujet - qui intervient plutôt en début ou en fin de séance - et mettre en lumière le côté optimiste de la personne”, confie-t-il d'une voix frêle.

L'autre caractéristique de sa démarche photographique est de ne jamais regarder en arrière. “Un photographe, c'est quelqu'un de fragile. On doit se renouveler tout le temps. Pour moi chaque travail est un nouveau challenge. Ce qui a été fait avant est oublié”.

Robert de Niro, Tom Cruise, Paul Newman, Nicole Kidman, Julia Roberts, Elton John, Lenny Kravitz, Gianni Versace, Warren Beatty, Madonna, Quincy Jones, Oprah Winfrey, John Galliano, Jean Paul Gaultier, Marc Jacobs, Karl Lagerfeld, Ralph Lauren, Laura Bush, le Président Bill Clinton et son épouse, Ronald Reagan, etc..

Tous sont passés devant l'objectif de Patrick Demarchelier.


Keith Richards 2001


Tom Cruise 1999


Laetitia. New York 1997

Sollicité par la Princesse Diana en 1989, il accepte de venir la photographier avec un coiffeur et un maquilleur. A l'issue de cette rencontre, elle demande à Patrick Demarchelier de devenir son photographe personnel attitré.
Il devient ainsi le premier photographe officiel non britannique de la famille royale d'Angleterre.
Au-delà de ce statut privilégié, il restera surtout un ami très proche de Lady Diana jusqu'à sa disparition tragique.


Princess Diana. London 1990

PATRICK DEMARCHELIER
ITINÉRAIRE D'UN PASSIONNÉ

Issu d'un milieu modeste, Patrick Demarchelier nait en 1943 près de Paris.
Il passe son enfance au Havre auprès de sa mère et de ses quatre frères. Pour ses dix-sept ans, son beau-père lui offre un appareil « Kodak ».
Très vite à l'aise derrière l'objectif, il apprend à développer et retoucher les négatifs, commence par photographier des amis, puis des mariages…

LA MODE DE PARIS À NEW-YORK

Il travaille d'abord comme laborantin, pour une école de maintien où il réalise des books pour les jeunes femmes. Il perfectionne sa technique, forme son regard, et commence à trouver son « style ».
Il aborde la photographie de mode en étant assistant free-lance, photographe indépendant.
Son travail séduit Elle, Marie-Claire, 20 ans magazine, en France, en Italie et en Allemagne.
En 1975, il part pour New-York sans connaître un mot d'anglais. Initialement prévu pour rejoindre une petite amie - qui le quitte avant qu'il n'arrive - ce voyage fait redémarrer Patrick Demarchelier à zéro avant de le propulser dans la sphère des plus grands photographes.
Il apprend l'anglais dans la rue, à la télévision et démarre sa carrière internationale chez Glamour, chez Mademoiselle.
Ensuite, il enchaîne les séries de photos pour Vogue, son travail éditorial avec Harper's Baazar (Hearst Publications) en septembre 1992.
Une collaboration qui va durer 12 ans.
Son travail est vite reconnu et il ne tarde pas à réaliser les campagnes publicitaires internationales de clients prestigieux.


Nude. St. Barthelemy 1994

Dior, Louis Vuitton, Céline, Tag Heuer, Chanel, Yves Saint Laurent, Lacoste, Lancôme, Guerlain, Calvin Klein, Ralph Lauren, Versace, Giorgio Armani, Gianfranco Ferre, Anne Klein, Valentino, Prada, Gucci, Dolce & Gabbana, Salvatore Ferragamo, Donna Karan, Michael Kors, et bien d'autres...

Depuis 2004, il poursuit sur une nouvelle relation exclusive avec les éditions Condé Nast (Vogue, Glamour, Mademoiselle, etc).
Il compte des centaines de couvertures à son actif.



Le 23 novembre 2007, Patrick Demarchelier a été nommé au grade d'Officier dans l'ordre des Arts et des Lettres par Madame Christine ALBANEL, Ministre de la Culture, dans le cadre de la promotion exceptionnelle du cinquantenaire de cette prestigieuse décoration distinguant les plus grands artistes.

Qu'elles soient en couleur ou en noir et blanc, les photographies de P. Demarchelier savent capturer l'oeil. Il ne s'agit pas de ces photos de mode trop limpides que l'on feuillette sans jeter un regard. Ici, un simple geste, une attitude, un regard transperçant parviennent à établir un lien entre le sujet photographié et l'observateur.

Dans l'exposition, les “nuages “d'images” dialoguent par leur forme et leur style avec les peintures patrimoniales. Contraste entre la jeunesse et la beauté “photogénique” des sujets photographiés et celle des sujets peints. Pourant, ici ou là, les oeuvres reflètent un même humanisme.


Expositions :
1995 : Tony Shafrazi Gallery - New York (USA)
1996 : Festival de la photo de mode de Biarritz (France)
1997 : Exposing Elegance, Musée d'Art Contemporain de Monterrey (Mexique)
2000 : Forms, Pavillon d'Art Contemporain – Milan (Italie)

Bibliographie :
1996 : Patrick Demarchelier : Photographs – ed. Rizzoli
1997 : Exposing Elegance
2000 : Forms - ed. Rizzoli

Contributions diverses :
Des affiches de films : “James Bond : Die another day, Sex and the City, Bugsy,
Dick tracy, Mystic Pizza, etc…
Des couvertures de disques pour Britney Spears, Elton John, Janet Jackson, Quincy Jones, etc..

www.demarchelier.net

En 2004, ses photos glamour et sensuelles s'affichent pour le célèbre et très convoité calendrier Pirelli… qui le plébiscitera de nouveau pour l'édition 2008


Pirelli 2005

LA MISE EN SCENE AU PETIT PALAIS

« Lors de l'élaboration de cette exposition, notre intention principale a été de réussir à mélanger l'univers visuel de Patrick Demarchelier aux oeuvres permanentes de la collection du Petit Palais. La première étape fut de rassembler les tirages du photographe et de déterminer un moyen de les exposer au côté des oeuvres, en créant une logique de forme et de style.
Ce procédé est devenu peu à peu intuitif, par le biais des mélanges d'images s'est découvert un dialogue entre chaque tirage mais aussi entre les "nuages d'images" et les oeuvres.
Dans cet environnement visuel, notre désir est de célébrer les oppositions et contradictions qui apparaissent. Cette scénographie ne définit pas un ensemble narratif, mais plutôt harmonise un certain chaos et contraste évident. Ce mariage fait de multiples contrastes, unit le public dans une osmose visuelle contemporaine. »

Pascal Dangin
Creative Director

AUTOUR DE L'EXPOSITION

« Patrick Demarchelier, Images et Modes au Petit Palais» aux Editions Steidl
- Edition LUXE limitée - 150 exemplaires
- Edition Classique – 400 images
En vente au Petit Palais et en librairie

http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=59021

Exposition collective "China Gold"
Location:
Musée Maillol
Fondation Dina Verny
61, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 22 59 58
Fax : +33 (0)1 42 84 14 44
Mail : contact@museemaillol.com
Internet Site : www.museemaillol.com
Description:
Musée Maillol

Du mercredi 18 juin au lundi 13 octobre 2008
Horaires : tous les jours sauf mardi de 11:00 à 18:00
Fermé : Fête nationale : 14 juillet et Assomption : 15 août

Tarification :
Entrée gratuite pour les – de 16 ans
Plein tarif : 8.00 €
Tarif réduit : 6.00 €
>> achat en ligne

Cette exposition se veut un voyage à l'intérieur de la Chine contemporaine en pleine mutation économique. Cette révolution économique, liée à la libéralisation de vastes secteurs de la société chinoise, implique des comportements nouveaux dont les oeuvres des artistes contemporains sont le reflet. Cette génération d'artistes représente une nouvelle richesse, un nouvel eldorado vers lequel se tourne le monde entier. La Chine nous offre l'image d'un pays qui vient de passer d'une complète pauvreté à un succès économique sans précédent. C'est aussi la manifestation d'une liberté nouvelle et les artistes d'art contemporain sont les emblèmes de cette liberté.

China Gold présente 35 d'artistes, peintres, sculpteurs, vidéastes avec une extraordinaire variété stylistique. Ils expriment dans leurs créations le consumérisme qui s'est emparé de tout le pays mais aussi des liens qu'ils entretiennent avec l'immense tradition artistique du patrimoine culturel chinois. Tous les artistes exposés créent et vivent en Chine à l'exception de Wang Keping qui vit en France.

Longtemps soumis au réalisme socialiste, l'art chinois contemporain connait depuis les années 1980, réformes et ouvertures, vecteurs d'une véritable effevescence artistique.

Suite aux événements de Tian'anmen, de nombreux artistes abandonnent les thèmes politiques et contestataires.

Alors exposé en Europe, l'art chinois contemporain ne connait d'abord que peu d'engouement. Mais dès 1999 et la Biennale de Venise, qui expose une cinquantaine d'artistes chinois, la scène artistique explose. En 2004, l'exposition "Alors, la Chine ?" à Pompidou à Paris sera très critiquée.

Aujourd'hui très prisé en Chine et par la diaspora, mais également dans le monde entier, il est difficile de faire la part des choses. Nous n'avons pas encore assez de recul sans doute. Toujours est-il que l'art contemporain chinois représente des investissements non négligeables dans le monde de l'art.

On observe parfois un retour à la tradition, notamment à travers la symbolique de la couleur jaune, autrefois réservée à l'empereur seul. Les artistes d'aujourd'hui s'engagent dans un renouveau, réinterprétant toutes les formes d'expression artistiques notamment avec la couleur impériale. Vidéos, photographies, happenings filmés et installations, mais aussi peintures et sculptures.

Jaune, comme le soleil, mais aussi jaune comme l'or... China Gold exprime aussi une riche promesse pour l'avenir chinois, à l'image des politiques économiques du pays. L'art, de cette manière, offre la vision d'un pays tourné vers sa croissance économique.

Étonnant parallèle : l'art chinois contemporain est en passe de devenir un des pôles majeurs sur la scène artistique internationale, tout comme l'économie du pays prend place sur la scène économique internationale.

Une révolution culturelle...

Artistes exposés :
Ai Wei Wei
Cang Xin
Cui Xiuwen
Feng Zhengjie
Hong Hao
Ji Dachun
Jiao Xingtao
Li Qing
Li Songsong
Lin Tianmiao
Ling Jian
Ma Liuming
Miao Xiaochun
Sheng Qi
Shi Guorui
Tang Zhigang
Wang Gongxin
Wang Keping
Wang Qingsong
Xu Zhongmin
Yan Lei
Yang Shaobin
Yin Zhaoyang
Zeng Fanzhi
Zhang Dali
Zheng Guogu
Zhou Xiaohu


Feng Zhengjie
Portrait chinois, série L 2007, n° 10, 2007
Huile sur toile - 210 x 300 cm
Collection de l'artiste


Zhang Huan
Pâturage, 2008
Cendre sur toile de lin - 250 x 160 cm
Collection de l'artiste


Wang Qingsong
Lueur d'espérance, 2007
Tirage couleur argentique
240 x 180 cm (10 exemplaires)
Collection de l'artiste

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00 [12:00-18:00] TROPHEE VISA INFINITE 2008
Description:
Contact : SWING Alexia WATTINNE 29 rue des princes 92100 Boulogne-Billancourt alexia.wattinne@swing.fr Tel. : 33 (0)1 41 22 96 00 www.swing.fr golf de Feucherolles



[14:00-21:00] Exposition collective "ASSEMBLAGE"
Location:
Galerie Laurent Godin
5, rue du Grenier Saint-Lazare
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 71 10 66
Fax : +33 (0)1 42 71 10 77
Mail : info@laurentgodin.com
Internet Site : www.laurentgodin.com
Description:
Scoli Acosta, Hsia-Fei Chang, Lamarche & Ovize, Corinne Marchetti, Vincent Olinet

11 octobre - 15 novembre 2008
vernissage le samedi 11 octobre 2008 - de 14h à 21h

[14:30-23:55] Inauguration du 104
Location:
Le CENT QUATRE
104, rue d'Aubervilliers
5, rue Curial
75019 Paris
M° Stalingrad, Crimée, Riquet
France
Phone : +33 (0)1 40 05 51 71
Fax : +33 (0)1 40 05 54 45
Mail : contact@104.fr
Internet Site : www.104.fr
Description:
* ouverture des portes à 14h30
* grand concert gratuit dans la soirée
* dj sets jusqu'à 2h du matin dans les salles et espaces insonorisés du CENT-QUATRE !




[15:00-21:45] Exposition "La Femme d'à Côté"
Location:
Galerie Nikki Diana Marquardt
9, place des Vosges
10, rue de Turenne
75004 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 78 21 00
Fax : +33 (0)1 42 78 86 73
Mail : gallerymarquardt@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerienikkidianamarquardt.com
Description:
http://www.actuphoto.com/pagerss.php?id=8261

[15:00-21:00] Exposition collective "Urbanités"
Location:
Galerie Les filles du calvaire
17, rue des Filles du Calvaire
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 74 47 05
Fax : +33 (0)1 42 74 47 06
Mail : paris@fillesducalvaire.com
Internet Site : www.fillesducalvaire.com
Description:
Une proposition de Nicolas Libert et de Christine Ollier

Avec la complicité d'Emmanuel Renoird et de Charlotte Boudon.

A l'occasion des dix ans d'Ateliers, Lofts & Associés

Mohamed Bourouissa, Stéphane Couturier, Thibaut Cuisset, Denis Darzacq, John Davies, Paul Graham, Karen Knorr, Gilbert Fastenaekens, Erwin Olaf, Bill Owens, Oz collective (Gaëtan Kohler & Alexandre Pachiaudi), Georges Rousse, Frank Van Der Salm

Exposition du 10 au 25 octobre 2008
Vernissage le samedi 11 octobre de 15h à 21h

En 1998, Nicolas Libert crée Ateliers, Lofts & Associés, première agence française exclusivement spécialisée dans la vente de lofts, d'ateliers d'artistes et autres biens « hors normes », une agence libre de ses choix, parlant le langage des passionnés et fière d'afficher sa spécificité.

En 2008, soit 10 ans plus tard, l'idée lui est venue de fêter ce succès par un évènement original qui prolongerait l'aventure et lui permettrait de provoquer une nouvelle rencontre autour d'une autre de ses passions : l'art contemporain.

Avec la complicité de la Galerie Les filles du calvaire et de sa directrice artistique Christine Ollier, et grâce à une confiance et une amitié réciproques, est né le projet d'une exposition à sa mesure et à celle de tous ceux qui ont comptés dans la vie d'Ateliers, Loft & Associés - une installation éphémère à l'usage du public : des œuvres choisies, réunies dans un même lieu, le temps d'un anniversaire.

La galeriste a su ainsi entendre les désirs et comprendre les messages du collectionneur. Et forte de cette matière première, elle a donné une homogénéité à l'ensemble dans le cadre d'une thématique choisie : la Ville, ses architectures, ses industries, ses paysages et ceux qui l'habitent.

Remerciements : les artistes, Crown Gallery, Galerie Magda Danysz, Flatland Gallery, Galerie Polaris, Galerie RX, VU'La Galerie

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20081011_Urbanites.pdf

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080906_FDC.pdf

[15:00-21:00] Exposition de Julien Laforge
Location:
Galerie Sultana
12, rue des Arquebusiers
(angle rue Saint-Claude)
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 44 54 08 90
Fax : +33 (0)1 44 54 09 60
Mail : contact@galeriesultana.com
Internet Site : www.galeriesultana.com
Description:

[15:00] VERNISSAGE - Nouvelle publication aux Éditions l'Espace d'un instant
Location:
Maison d'Europe et d'Orient
Centre culturel pour l'Europe de l'Est et l'Asie centrale
3, passage Hennel
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Reuilly-Diderot
France
Phone : +33 (0)1 40 24 00 55
Fax : +33 (0)1 40 24 00 59
Mail : contact@sildav.org
Internet Site : www.sildav.org
Description:
Le Sang et la Cendre de Mouradine Olmez, traduit du balkar via le russe par Larissa Guillemet et Virginie Symaniec, préface d'Antoine Alexiev, avec le concours du Centre National du Livre





[16:00] Exposition de François Morellet
Location:
Galerie Martine et Thibault de la Châtre
4, rue de Saintonge
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 71 89 50
Mobile : +33 (0)6 20 46 68 12
Fax : +33 (0)1 42 71 89 50
Mail : contact@lachatregalerie.com
Internet Site : www.lachatregalerie.com
Description:
Samedi 11 Octobre - Samedi 29 Novembre 2008
du mardi au samedi de 11h à 19h

Pour son projet d'exposition à la galerie Martine et Thibault de la Châtre, François Morellet à choisit de présenter une sélection de ses œuvres « en négatif ».

Après avoir montré la série: Œuvres photographiques et domestiques, en exclusivité à la galerie en 1997, il revient, une nouvelle fois à l'univers de la photographie en lui empruntant le principe de développement en négatif.

Une des œuvres présentée, reprendra le motif du plat co-réalisé par la galerie et la Société des Amis du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, en 2008.(150 €)

Faisant suite à son travail sur l'échelle (« Quand j'étais petit je ne faisais pas grand » MAM/ARC, Paris 2007), l'exposition à la galerie Martine et Thibault de la Châtre est une nouvelle étape dans le travail de réappropriation et de réinterprétation de son œuvre par l'artiste lui-même.

[16:00-21:00] Exposition de Maja Bajevic "Quelqu'un veille sur toi"
Location:
Galerie Michel Rein
42, rue de Turenne
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 72 68 13
Fax : +33 (0)1 42 72 81 94
Mail : galerie@michelrein.com
Internet Site : www.michelrein.com
Description:
October 11-November 15, 2008
opening reception: Saturday, October 11, 4-9 pm

L'exposition Quelqu'un veille sur toi comprend des oeuvres inédites réalisées entre 2007 et 2008.
Il s'agit d'un puzzle rassemblant des fragments qui posent tous la même question: ce que nous voyons est-il simplement l'objet de nos projections ou les choses sont-elles vraiment comme cela? C'est la décision du spectateur qui complète le puzzle à la fin. Ou le laisse inachevé.
Une quadruple installation vidéo sur moniteurs intitulée That Would Be All, Thank You montre une femme en train d'enseigner les effets de la drogue à un groupe de jeunes gens. Elle les avertit des méfaits inhérents à un tel mode de vie, mais qui est-elle, sait-elle seulement de quoi elle parle ? Est-elle aussi sous l'emprise de drogues ? Et les trois spectateurs: sont-ils des toxicomanes ou simplement des jeunes gens ordinaires qui l'écoutent par compassion ou par politesse ? Peut-être s'ennuient-ils simplement ?
Spook Words s'intéresse aux mots qui entraînent la surveillance de leur auteur quand ils sont utilisés sur Internet. Dans cette oeuvre vidéo, une allemande d'environ 70 ans les égrène patiemment, comme s'il s'agissait d'une simple liste, avec quelques erreurs montrant qu'elle ne comprend pas toujours ce qu'elle lit, mélangeant l'allemand et l'anglais. Les mots, souvent abrégés, perdent tout leur sens et se transforment en une répétition monotone, presqu'une berceuse.
The Inter-Machine est une machine à tirage au sort sans possibilité de gain, privée de son utilisation première. Dans une boule de plexiglas, des morceaux de papier sont ballottés par un flot d'air comprimé: certains sont issus du Capital de Marx, d'autres de publicités commençant par 'inter-': intermarché, interdiscount, etc... La promesse de l'internationalisme est-elle en train de se réaliser, mais d'une façon détournée, pervertie ? La seule chose véritablement internationale aujourd'hui est-elle le capitalisme coopératif ?
Des images de nuages sont données à des gens pour qu'ils dessinent par-dessus ce qu'ils voient. Cette oeuvre fait référence au livre de Herman Hesse, L'enfance d'un magicien. Lorsque nous sommes enfants, le monde entier se lit dans les nuages, nous dit Hesse, lorsque nous grandissons et que nous devenons plus rationnels, ils redeviennent juste des nuages. Quelques-unes des personnes invitées savent dessiner, d'autres non, mais le critère de sélection appliqué n'est pas la compétence du dessinateur, plutôt son imagination. Le savoir influence-t-il l'innocence initiale de notre regard?
Dans la salle vidéo, deux projections dos à dos: Space et Time. Space montre un réveil perdu dans le temps, alors que Time montre un rail de chemin de fer. On n'entend la musique que si l'on se tient devant la vidéo. Un son de suspense hollywoodien nous pousse à penser que quelque chose de terrible et d'important va arriver, quelque chose de sublime, mais quoi?
Le titre-même de l'exposition joue sur une ambiguité similaire : Quelqu'un veille sur toi. D'un côté c'est rassurant de savoir que quelqu'un veille sur soi mais est-ce que ça ne revient pas à être surveillé et à perdre sa liberté? Le danger vient-il de l'extérieur ou de nous-mêmes?

Quelqu'un veille sur toi est la deuxième exposition personnelle de Maja Bajevic à la galerie Michel Rein (dans le cadre du Mois de la Photo à Paris), après Terrains vagues en 2005. Artiste de renommée internationale, elle a participé à de nombreuses expositions: Documenta 12, Kassel (2007), Airs de Paris, Centre Georges Pompidou (2007), Biennale de Moscou (2007), La Force de l'Art, Galeries Nationales du Grand Palais (2006), Biennales de Tirana et Sharjah (2005), Biennales de Séville et Lodz (2004), Biennale de Venise (2003), Biennales d'Istanbul et de Valence (2001), Manifesta 3 (2000). Lauréate de plusieurs bourses de résidence, dont celles du DAAD, Berlin (2006/7) et celle de IASPIS, Stockholm (2008/2009), elle a bénéficié d'expositions personnelles à la Fondation Bevilacqua La Masa, Venise (2008), au Moderna Museet de Stockholm (2005) et à P.S.1 New York (2004).
Ses oeuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées, telles que celles du Centre George Pompidou, du Fonds National d'Art Contemporain, du MACBA (Barcelone), du Moderna Museet (Stockholm), ou du 21st Century Museum of Contemporary Art Kanazawa.

*Publication d'un ouvrage monographique, éd. Charta, 144 pp, entretien par Angela Vettese et texte de Lynne Cooke
*Rencontre avec Maja Bajevic/ Something you should know, EHESS, Paris, mercredi 29 octobre
*Projection des films de Maja Bajevic, Prospectif Cinéma, Centre Georges Pompidou, jeudi 30 octobre à 20h


[16:00-21:00] Exposition de Melik Ohanian
Location:
galerie de multiples
17, rue Saint-Gilles
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 48 87 21 77
Fax : +33 (0)1 48 87 21 77
Mail : galeriedemultiples@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriedemultiples.com
Description:
Du 11 octobre 2008 au 20 novembre 2008

FROM THE VOICE TO THE HAND
un projet de Melik Ohanian

http://www.fromthevoicetothehand.com

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20081011_Melik_Ohanian.pdf






[17:00-20:30] Clôture de l'exposition de P.JANNIN "SACRE ET MASSACRE"
Location:
Galerie Kennory Kim
22, rue des Vertus
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 77 90 88
Mail : info@kennory-kim.com
Internet Site : www.kennory-kim.com
Description:
www.patrickjannin.com


[17:00-21:00] Exposition collective "Lux-(e)"
Location:
Galerie Vanessa Quang
5 bis, rue de Beauce
angle 45 rue de Bretagne
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 44 54 92 15
Fax : +33 (0)9 50 42 81 96
Mail : info@galerie-quang.com
Internet Site : www.galerie-quang.com
Description:
du 11 au 31 octobre
du mardi au vendredi, accès le samedi sur appel téléphonique 11h-18h

> Condition nécessaire du visible, et chargée de valeurs symboliques fortes (liées au divin, au sublime, à la transfiguration…), la lumière a toujours été l'objet de représentations et d'utilisations multiples à travers tous les arts.

Les évolutions liées à la modernité technologique et artistique ont en outre favorisé l'exploitation de la lumière comme matériau et objet artistique spécifique. Elles ont permis le développement de la source lumineuse comme mode d'expression en soi.

Pour cette exposition collective, la galerie Vanessa Quang présentera le travail de plusieurs de ses artistes et d'artistes invités qui jouent sur le potentiel poétique et le rôle révélateur de la lumière.

Artistes présentés : Nikolaj Bendix Skyum Larsen, Flavia Bigi, Jason Jagello, Dae Hun Kwon.


Nikolaj Bendix Skyum Larsen

Nikolaj Bendix Skyum Larsen est un jeune artiste danois dont la créativité s'exprime sur tous supports. Son travail est fortement lié à son propre corps et à son personnage, NBSL.

Son œuvre Journey, présentée pour la première fois à la galerie Vanessa Quang , donne l'impression d'une apparition irréelle, immatérielle et insaisissable d'un homme qui prend son envol. Elle renvoie au thème de la condition humaine, récurrent dans l'œuvre de Nikolaj Bendix Skyum Larsen.

Le son diffusé par Satellite est un montage d'enregistrements sonores des affrontements entre manifestants et l'armée israélienne de novembre 2006.


Nikolaj Bendix Skyum Larsen
JOURNEY
Installation
Néon animé
Edition de 2 de 3
2006


Flavia Bigi

Flavia Bigi est une artiste qui se base sur ses émotions.

Dans son œuvre Pay Attention, les formes cubiques et le noir poli du plexiglas font référence à l'inévitable dogmatisme des religions, et à leur repli leur prétendue perfection. Archétypes de la certitude, les religions contrastent avec l'anxiété et l'instabilité humaine. A l'intérieur, chaque cube exprime sa particularité : la surface uniformément noire est stigmatisée et percée par un symbole. Pour trouver sa propre spiritualité, le fidèle doit s'adapter, s'imbriquer dans la forme à laquelle il s'identifie. Cela implique un effet magique, augmenté par l'effet des mécanismes physiques (absorption, transmission, réflexion) qui gouvernent l'impact de la lumière sur la matière. L'artiste soulève la question de la spiritualité, qui n'est peut-être qu'en l'homme, tout comme la projection révélée par la lumière naturelle dans les boites noires.


Flavia Bigi
PAY ATTENTION
Installation suspendue au plafond
Plexiglas noir et matériaux divers
25 x 25 x 25 cm
2008

Jason Jagello

Le travail de Jason Jagello est fortement lié aux thèmes de la manipulation de la société par l'impact de la mondialisation, la publicité, le pouvoir des entreprises et la surveillance urbaine.

L'installation Optimisme violé fait référence à la capacité des médias de masse à construire, former et manipuler notre optimisme. Elle reflète l'oscillation permanente entre l'état d'urgence – issu d'une menace terroriste, d'un risque de guerre ou d'une crise financière – et la foi aveugle dans un avenir modelé par les médicaments psychotropes, les ouvrages de développement personnel et l'industrie du divertissement. Bien que l'image publicitaire souligne un fétichisme par lequel nous sommes tous séduits, la lampe en tant qu'outil de puissance viole cette réalité idyllique avec un asservissement sournois.


Jason Jagello

TORTURED OPTIMISM
Installation
Impression pigmentaire, lampe utilitaire, PVC et matériaux mixtes sur plaque de formica
80 x 120 cm
2008


Dae Hun Kwon

Dae Hun Kwon est un artiste d'origine coréenne, qui vit et travaille à Londres. Il joue sur les aléas de la perception et de la mémoire visuelle, et cherche en permanence à découvrir les images que l'on ne peut pas voir, ce qui est caché derrière le visible. C'est dans cet esprit qu'il réalise ses œuvres, en dissimulant une part de l'image afin d'encourager le spectateur à modifier son regard, à ouvrir son champ de perception. Dans ses œuvres, il nous invite à partager une expérience, à retrouver le doute, la peur, l'étonnement, l'effroi, la joie, le mysticisme, ou toute autre émotion inattendue.

[17:00-21:00] Exposition de Blair Thurman "Krumms Along the Mohawk"
Location:
Galerie Frank Elbaz
66, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 48 87 50 04
Fax : +33 (0)1 48 87 52 93
Mail : info@galeriefrankelbaz.com
Internet Site : www.galeriefrankelbaz.com
Description:
Vernissage le samedi 11 octobre de 17h à 21h
Exposition jusqu'au 15 novembre 2008
du mardi au samedi de 11h à 19h


[17:00] VERNISSAGE - Nouvelle publication aux Éditions l'Espace d'un instant
Location:
Maison d'Europe et d'Orient
Centre culturel pour l'Europe de l'Est et l'Asie centrale
3, passage Hennel
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Reuilly-Diderot
France
Phone : +33 (0)1 40 24 00 55
Fax : +33 (0)1 40 24 00 59
Mail : contact@sildav.org
Internet Site : www.sildav.org
Description:
Prométhée XII et autres pièces de Varoujean, préface de Roland Monod, avec le concours du Centre National du Livre

[17:30] Vente aux enchères
Description:
Salon de l'hotel de ville - 43 avenue de la république - 92120 Montrouge

Vente aux enchères d'une centaines d'œuvres d'art contemporaines

17h30 Cocktail de bienvenue.
18h00 vente aux enchères dirigée par Maitre Pierre Cornette de Saint Cyr.







[18:00] Exposition "Abstraction"
Location:
Galerie Art' et Miss
14, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 43 57 37 42
Fax : +33 (0)8 21 90 17 48
Mail : artetmiss@free.fr
Internet Site : www.artetmiss.fr
Description:
du 4 au 30 octobre


[18:00] Exposition d'Obey et Dface
Location:
Galerie Magda Danysz
78, rue Amelot
75011 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 45 83 38 51
Fax : +33 (0)1 45 83 38 51
Mail : magda@magda-gallery.com
Internet Site : www.magda-gallery.com
Description:
Apotres de la desobeissance visuelle, Shepard Fairey (dit Obey) et D-face, sont aujourd hui parmi les artistes les plus talentueux et consideres du street-art. Comme l affirme D-face il s agit "d encourager les gens a ne pas seulement voir , mais aussi a regarder ce qui les entoure, repenser les stereotypes de notre culture, ne pas rester passif devant le regne de la consommation ostentatoire". A Shepard Fairey d ajouter qu il est temps de "stimuler les gens a etre plus curieux et a s interroger sur leur environnement". Une sorte de revolution par le visuel, qui detourne les langages propres a la propagande qu elle soit politique ou publicitaire, est ainsi en marche.

Obey, de son veritable nom Shepard Fairey, est un artiste activiste connu desormais dans le monde entier. L Institute of Contemporary Art de Boston affirme que c est l artiste urbain le plus influent a l heure actuelle. D-Face est devenu quant a lui l un des street artistes des plus connus au Royaume-Uni.


Obey (Shepard Fairey), 2008


Dface, 2008

[18:00] Exposition de Guillaume Pinard "Avril"
Location:
Micro onde
centre d'art contemporain de l'Onde
8 bis, avenue Louis Breguet
78140 Vélizy-Villacoublay
M° RER C Chaville - Vélizy
France
Phone : +33 (0)1 34 58 19 92
Mobile : +33 (0)6 12 77 88 90
Internet Site : www.londe.fr
Description:
du 8 octobre au 30 novembre

[18:00-21:00] Exposition de Klaus Zylla « I CAN'T SLEEP »
Location:
Galerie Déborah Zafman
le laboratoire des suppositions
3-5, passage des Gravilliers
au niveau du 10, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 77 03 74
Fax : +33 (0)1 42 77 12 74
Mail : galerie@zafman.com
Internet Site : www.deborahzafman.com
Description:
14/10/2008 - 22/11/2008

Klaus Zylla a su fondre les traditions du mouvement CoBrA, du surréalisme et de l'art brut en un langage visuel qui n'appartient qu'à lui. À première vue, les êtres qu'il représente semblent fantasques et grotesques. Leur dynamisme intrinsèque transparaît tant dans leurs postures physiques que dans leurs expressions riches et variés. Certains semblent englués dans le paysage, d'autres saisis en pleine gymnastique aérienne. Leurs traits déploient toute la gamme des émotions : humour et gravité, moquerie ou ironie, tristesse, coquetterie, érotisme ou pudique chasteté.

La technique picturale de Klaus Zylla alterne traces de brosses diaphanes et réseaux denses de linéaments, aplats nettement délimités et larges glacis aériens, tandis que sa palette va et vient entre la lumière et les ombres.

Pour chacune des périodes de son œuvre, Klaus Zylla a puisé son inspiration dans la littérature. Cette translation visuelle de poèmes ou d'extraits littéraires a toujours joué un grand rôle dans son travail. Il a ainsi illustré et édité bon nombre de livres consacrés à de grands auteurs tels qu'Antonin Artaud, Bertolt Brecht ou Thomas Bernhard.

Klaus Zylla est né en 1952 à Cottbus, en Allemagne. Artisan imprimeur à ses débuts, il est devenu graveur puis peintre en 1984. Apparenté à des mouvements proches de Cobra, il vit et travaille maintenant à Berlin et passe plusieurs mois par an dans sa deuxième patrie, le Portugal.

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20081011_Zylla.pdf

[18:00] Exposition de Michaela Spiegel "le 2ème sexe et autres"
Location:
School Gallery
322, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 71 78 20
Mobile : +33 (0)6 13 50 78 87
Mail : olivier@schoolgallery.fr
Internet Site : www.schoolgallery.fr
Description:
du 7 au 31 octobre
du mardi au samedi de 11h à 19h


[18:00-21:00] Exposition de Nicolas Moulin "GOLDBARRGOROD"
Location:
Galerie Chez Valentin
9, rue Saint-Gilles
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 48 87 42 55
Fax : +33 (0)1 48 87 44 35
Mail : galerie@galeriechezvalentin.com
Internet Site : www.galeriechezvalentin.com
Description:
du 11 octobre au 15 novembre
du mardi au samedi de 11h à 13h et 14h à 19h

Goldbarrgorod, titre construit à partir du nom du mathématicien Goldbach dont la « conjecture » stipule que « tout nombre entier pair supérieur à 2 peut être écrit comme la somme de deux nombres premiers pouvant être utilisés plusieurs fois; et du nom « gorod » qui signifie « ville en russe » est une installation où plusieurs travaux s'articulent et se répondent pour former un paysage fictif inspiré en partie du cinéma expressionniste.

Ce titre à consonnance mythologique évoque le constructivisme russe ou quelconque utopie futuriste, quelque chose de rétro donc, mais dans un sens non nostalgique puisque nous vivons une époque où la chronologie de l'histoire ressemble à un blouson enfilé à l'envers. Une fiction prenant racine dans une structure construite à partir de squelettes d'ordinateurs récupérés, oscillant entre sculpture et maquette, évoque un monde parallèle où le temps aurait pris un aiguillage différent. Radars plongés dans un froid cryogénique sibérien veillant sur un squelette de zeppelin en suspension, non pas seulement comme le « Hindenburg » avant la catastrophe, mais aussi comme un clin d'œil aux utopies déchues, aux cimetières d'éléphants des rêves de grandeur et de modernité.

Mais cette exposition ne s'attarde pas sur une mélancolie géométrique. Il est plutôt question de réfléchir à la construction d'un univers fictionnel à partir d'objets construits simplement, de « jouets psychiques », résurgences de notre inconscient collectif, déjà vu jamais réellement vu, faux souvenir devenant vrais échantillons de projets plus vastes comme « zeitreisezusehen » dont les deux éléments présents peuvent se démultiplier à l'infini.

Nicolas Moulin


[18:00-21:00] Exposition de Tim Biskup "O/S OPERATING SYSTEM"
Location:
Addict Galerie
14/16, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 48 87 05 04
Fax : +33 (0)8 71 41 45 39
Mail : info@addictgalerie.com
Internet Site : www.addictgalerie.com
Description:
Exposition du 11 octobre 2008 au 16 novembre 2008
du mardi au samedi de 11h à 19h
Vernissage le samedi 11 octobre de 18 à 21 h

Parmi les surprises de sa nouvelle programmation, Addict Galerie accueille pour une exposition exceptionnelle, l'américain Tim Biskup représenté par les galeries et musées mondiaux de Los Angeles à Tokyo en passant par la Jonathan Levine Gallery de New York. O/S Operating System dévoilera les derniers travaux de l'artiste marquant un tournant dans son œuvre en perpétuelle évolution.

Décapant avec le monde de l'art, Tim Biskup accepte cependant docilement sa place de chef de file du Pop Surréalisme aux cotés d'artistes tels que Mark Ryden ou Erik White.

Complexe et sensible, au même titre que sa peinture, Tim Biskup sort de son silence avec son ouvrage « The artist in you » et passe au vitriol une nouvelle fois un lot de questions autour du statut de l'artiste et de son rapport avec le monde de l'art. « Fuck your art intelligencia » déclare-t-il. Schizophrène, l'agneau se révèle être un loup aux crocs acérés.

Quant à sa peinture, elle relève des mêmes symptômes. Aux frontières de l'illustration, elle séduit et ravit avant de s'avérer lourde de métaphores. Post modernité, société, politique sont autant de questionnements qu'il aborde dans son travail toujours plus sombre. Ses « systèmes » reflètent les opinions de l'artiste quant au monde qui l'entoure et en particulier, le monde de l'art. Pour la première fois de sa carrière, il cherche à placer le contenu conceptuel avant la portée esthétique : « S'agit-il d'un signe de maturité dans sa démarche artistique ou d'une marque de corruption ? » s'inquiète-t-il.

Toujours sur le fil, cet artiste protéiforme se joue de l'objet d'art lui-même. Avec lui, (si chacun est artiste) tout devient art. En plus de ses peintures, les socles se sculptent et les caisses intègrent l'espace d'expositions. Addict Galerie vous invite alors à découvrir la peinture quasi analytique de cet artiste passionnant dans le conflit perpétuel qui l'oppose à lui-même.

Exceptionnellement, à l'occasion de l'exposition, seront mises en vente des sérigraphies numérotées et signées par l'artiste : Attention, le nombre d'exemplaires est extrêmement limité…

Marie Groneau




[18:00] Opération 4Z'Arts, 12ème édition
Location:
Centre d'Arts Plastiques Albert Chanot
33, rue Brissard
92140 Clamart
M° SNCF Gare de Clamart
France
Phone : +33 (0)1 47 36 05 89
Fax : +33 (0)1 47 36 05 89
Mail : centreartchanot@clamart.fr
Internet Site : www.centrealbertchanot.com
Description:
Vernissage samedi 11 octobre - 18h
Exposition du 11 octobre au 2 novembre 2008

[18:00] Vernissage de Delphine Gigoux Martin "De la fin du vol"
Location:
Galerie Metropolis
16, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 74 64 17
Mail : contact@galeriemetropolis.com
Internet Site : www.galeriemetropolis.com
Description:
Exposition du 11 octobre au .... novembre 2008
Du mardi au samedi de 14h à 19h
Vernissage le samedi 11 octobre à partir de 18h








[19:00] Exposition de Pierre GUY « FIN DES PROGRAMMES »
Location:
APONIA
scène conventionnée
6, avenue Montrichard
94350 Villiers-sur-Marne
M° RER A Noisy-le-Grand (Mont d'Est)
France
Phone : +33 (0)1 49 30 57 29
Mobile : +33 (0)6 20 49 36 90
Mail : aponia@wanadoo.fr
Internet Site : aponia.free.fr
Description:
Entre créateur d'œuvre et allumeur de feux

Pierre GUY est un metteur en scène. Il agence ses œuvres comme des spectacles. Il nous demande d'être des acteurs, de songer aux habitant de ses théâtres.

Exposition du 11 octobre au 9 novembre 2008
Vernissage le 11 octobre à partir de 19h

[19:00-22:00] Salon des Antiquaires
Location:
Stade Roland-Garros
2 bis, avenue Gordon Bennett
Porte Marcel Bernard
11, avenue de la Porte d'Auteuil
75016 Paris
M° Porte d'Auteuil, Michel-Ange - Auteuil, Michel-Ange - Molitor, Porte de Saint-Cl
France
Phone : +33 (0)1 47 43 48 00
Internet Site : www.rolandgarros.com
Description:
du 11 au 20 octobre de 11h à 20h

[19:30-23:50] Grosse fête du "ROI LION"
Location:
Théâtre Mogador
25, rue de Mogador
83, rue Saint-Lazare
75009 Paris
M° Trinité - d'Estienne d'Orves, Chaussée d'Antin - La Fayette, Havre - Caumartin
France
Phone : +33 (0)1 53 32 32 32
Fax : +33 (0)1 48 78 90 99
Mail : contact@mogador.net
Internet Site : www.mogador.net
Description:
19h30 le spectacle
23.25 – 02.00 Soirée dans le foyer Palace

[19:30] Soirée d'ouverture de « Cinéma Vérité »
Location:
Opéra national de Paris - Opéra Bastille
120, rue de Lyon
75012 Paris
M° Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 01 17 89
Internet Site : www.operadeparis.fr
Description:
Soirée d'ouverture de « Cinéma Vérité » dans le cadre des « 2èmes Rencontres Internationales du Cinéma Engagé » en présence de Yamina Benguigui, adjointe chargée des droits de l'Homme et de la lutte contre les discriminations











[22:00] soirée des 30 ans de DIESEL
Location:
Tennis Club de Paris
84, avenue Georges Lafont
15, avenue Félix d'Hérelle
75016 Paris
M° Porte de Saint-Cloud
France
Phone : +33 (0)1 46 47 73 90
Mail : contact@tennisclubdeparis.fr
Internet Site : www.tennisclubdeparis.fr
Description:
Entrepot XXX

fête dans 17 villes simultanément
invitation pour 2 : petite plaque en métal barrée de 3 x

Pedro Winter aux platines

Navettes depuis le Cours de la Reine (croisement avenue Dutuit, derrière le Petit Palais)
aller retour de 21h30 à 5h toutes les 10 minutes

Réservation :
http://www.diesel.com/xxx/paris

code : A3F6668F7 ou A3E6672B6...

infodiesel@sayhmm.com

[22:30-23:55] soirée des Cireurs
Location:
Le Cab
Cabaret
2, place du Palais Royal
168, rue de Rivoli
(dans le Louvre des Antiquaires)
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 58 62 56 25
Fax : +33 (0)1 58 62 56 40
Mail : info@cabaret.fr
Internet Site : www.cabaret.fr
Description:
J'ai le plaisir de vous inviter gratuitement à la prochaine soirée des Cireurs, le Samedi 11 Octobre 2008 de 22h30 à Minuit pour la partie privée. Puis nous serons rejoints par les habitués à partir de minuit pour terminer la soirée au petit matin.

Dress Code : Chic, Glam, Beautifull ...

L'Open-Bar au Whisky Ballantine's étant privé, seules les personnes avec leur laissez-passer seront admises de 22h30 à Minuit.

Pour être sur la liste d'invités de la soirée ou faire vos réservations, vous utiliserez votre code V.I.P. (ci-dessous) sur le site web puis vous vous enregistrerez dans la rubrique 'laissez-passer VIP'.
Vous recevrez alors votre laissez-passer par mail.
Les réservations de tables sont indépendantes de la liste d'invités.

Merci donc de répondre et de réserver directement sur le site web :
==> www.cireurs-private-club.com
==> Votre code V.I.P. : CBI


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