Thursday, October 16, 2008
Public Access


Category:
Category: All

16
October 2008
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

  Semaine du Goût
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
19ème édition

du 13 au 19 octobre

http://www.legout.com

Pour cette nouvelle édition, la Semaine du Goût met à l'honneur la construction du goût, son apprentissage par la cuisine, la découverte des saveurs, l'importance des sens dans la dégustation d'un plat, le cheminement personnel dans la construction de son goût, comment cuisiner les aliments bruts…

Mondial de l'Automobile 2008
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
du 4 au 19 octobre 2008
du mardi au vendredi de 10h à 22h, le samedi, dimanche et lundi de 10h à 20h

Prix d'entrée : adultes 12 €, tarif réduit 6 €, les enfant de moins de 10 and ne payent pas

http://www.mondial-automobile.com

Exposition de Patrick Demarchelier "Images et Mode"
Location:
Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
avenue Winston Churchill
5, avenue Dutuit
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 40 00
Internet Site : www.petitpalais.paris.fr
Description:
Horaires :
Du 27 septembre 2008 au 4 janvier 2009
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi et jours fériés

Tarifs :
Entrée libre

Le Petit Palais donne carte blanche à Patrick Demarchelier, célèbre photographe de mode et de beauté, auteur de livres renommés de photos artistiques de personnalités et de mannequins, pour investir les salles des collections permanentes. Chaque automne, le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris accueille une exposition d'art contemporain. Cette année, la scénographie mêle les photographies de P. Demarchelier avec les collections permanentes, conférant aux unes et aux autres une résonance pleine de contrastes. Retrouvez ses fameuses photos aux côtés des stars du Petit Palais !

LA « DEMARCHELIER TOUCH »

Patrick Demarchelier a, par son style et son talent, inscrit son nom au Panthéon des photographes. Autodidacte, il est devenu l'un des plus grands photographes au monde de la mode et de la beauté.
La "Demarchelier touch" est une référence incontournable parmi les grands noms de la mode. Le 4 juin 2007 à New York, le prestigieux Council of Fashion Designers of America (CFDA), lui a décerné le "Eleanor Lambert Award", pour l'ensemble de sa prestigieuse carrière et «sa contribution unique au monde de la mode».

UN OEIL QUI SUBLIME LE NATUREL ET LA DIVERSITE

Patrick Demarchelier aime la spontanéité.
C'est au début d'une séance photo ou à sa fin que se déclenche le naturel du sujet.
Etat qu'aime tout particulièrement capter le photographe.
La « Demarchelier touch », c'est précisément cette spontanéité et la mise en lumière du côté optimiste de la personne qu'il photographie.
Sous le signe de la diversité et des contrastes, cette exposition traverse plusieurs décennies d'inspiration. Des photos de stars côtoient des photos d'anonymes...

 
Elephant. New York 1991

DES STARS DEVANT L'OBJECTIF

L'approche de Patrick Demarchelier pour réaliser des portraits de stars est identique à celle d'une « série mode » avec des mannequins.
La démarche du photographe est la même. "Sublimer le naturel, la spontanéité du sujet - qui intervient plutôt en début ou en fin de séance - et mettre en lumière le côté optimiste de la personne", confie-t-il d'une voix frêle.

L'autre caractéristique de sa démarche photographique est de ne jamais regarder en arrière. "Un photographe, c'est quelqu'un de fragile. On doit se renouveler tout le temps. Pour moi chaque travail est un nouveau challenge. Ce qui a été fait avant est oublié".

Robert de Niro, Tom Cruise, Paul Newman, Nicole Kidman, Julia Roberts, Elton John, Lenny Kravitz, Gianni Versace, Warren Beatty, Madonna, Quincy Jones, Oprah Winfrey, John Galliano, Jean Paul Gaultier, Marc Jacobs, Karl Lagerfeld, Ralph Lauren, Laura Bush, le Président Bill Clinton et son épouse, Ronald Reagan, etc..

Tous sont passés devant l'objectif de Patrick Demarchelier.

 
Keith Richards 2001

 
Tom Cruise 1999

 
Laetitia. New York 1997

Sollicité par la Princesse Diana en 1989, il accepte de venir la photographier avec un coiffeur et un maquilleur. A l'issue de cette rencontre, elle demande à Patrick Demarchelier de devenir son photographe personnel attitré.
Il devient ainsi le premier photographe officiel non britannique de la famille royale d'Angleterre.
Au-delà de ce statut privilégié, il restera surtout un ami très proche de Lady Diana jusqu'à sa disparition tragique.

 
Princess Diana. London 1990

PATRICK DEMARCHELIER
ITINÉRAIRE D'UN PASSIONNÉ

Issu d'un milieu modeste, Patrick Demarchelier naît en 1943 près de Paris.
Il passe son enfance au Havre auprès de sa mère et de ses quatre frères. Pour ses dix-sept ans, son beau-père lui offre un appareil « Kodak ».
Très vite à l'aise derrière l'objectif, il apprend à développer et retoucher les négatifs, commence par photographier des amis, puis des mariages...

LA MODE DE PARIS À NEW-YORK

Il travaille d'abord comme laborantin, pour une école de maintien où il réalise des books pour les jeunes femmes. Il perfectionne sa technique, forme son regard, et commence à trouver son « style ».
Il aborde la photographie de mode en étant assistant free-lance, photographe indépendant.
Son travail séduit Elle, Marie-Claire, 20 ans magazine, en France, en Italie et en Allemagne.
En 1975, il part pour New-York sans connaître un mot d'anglais. Initialement prévu pour rejoindre une petite amie - qui le quitte avant qu'il n'arrive - ce voyage fait redémarrer Patrick Demarchelier à zéro avant de le propulser dans la sphère des plus grands photographes.
Il apprend l'anglais dans la rue, à la télévision et démarre sa carrière internationale chez Glamour, chez Mademoiselle.
Ensuite, il enchaîne les séries de photos pour Vogue, son travail éditorial avec Harper's Baazar (Hearst Publications) en septembre 1992.
Une collaboration qui va durer 12 ans.
Son travail est vite reconnu et il ne tarde pas à réaliser les campagnes publicitaires internationales de clients prestigieux.

 
Nude. St. Barthelemy 1994

Dior, Louis Vuitton, Céline, Tag Heuer, Chanel, Yves Saint Laurent, Lacoste, Lancôme, Guerlain, Calvin Klein, Ralph Lauren, Versace, Giorgio Armani, Gianfranco Ferre, Anne Klein, Valentino, Prada, Gucci, Dolce & Gabbana, Salvatore Ferragamo, Donna Karan, Michael Kors, et bien d'autres...

Depuis 2004, il poursuit sur une nouvelle relation exclusive avec les éditions Condé Nast (Vogue, Glamour, Mademoiselle, etc).
Il compte des centaines de couvertures à son actif.

 

Le 23 novembre 2007, Patrick Demarchelier a été nommé au grade d'Officier dans l'ordre des Arts et des Lettres par Madame Christine ALBANEL, Ministre de la Culture, dans le cadre de la promotion exceptionnelle du cinquantenaire de cette prestigieuse décoration distinguant les plus grands artistes.

Qu'elles soient en couleur ou en noir et blanc, les photographies de P. Demarchelier savent capturer l'oeil. Il ne s'agit pas de ces photos de mode trop limpides que l'on feuillette sans jeter un regard. Ici, un simple geste, une attitude, un regard transperçant parviennent à établir un lien entre le sujet photographié et l'observateur.

Dans l'exposition, les "nuages "d'images" dialoguent par leur forme et leur style avec les peintures patrimoniales. Contraste entre la jeunesse et la beauté "photogénique" des sujets photographiés et celle des sujets peints. Pourant, ici ou là, les oeuvres reflètent un même humanisme.


Expositions :
1995 : Tony Shafrazi Gallery - New York (USA)
1996 : Festival de la photo de mode de Biarritz (France)
1997 : Exposing Elegance, Musée d'Art Contemporain de Monterrey (Mexique)
2000 : Forms, Pavillon d'Art Contemporain - Milan (Italie)

Bibliographie :
1996 : Patrick Demarchelier : Photographs - ed. Rizzoli
1997 : Exposing Elegance
2000 : Forms - ed. Rizzoli

Contributions diverses :
Des affiches de films : "James Bond : Die another day, Sex and the City, Bugsy,
Dick tracy, Mystic Pizza, etc...
Des couvertures de disques pour Britney Spears, Elton John, Janet Jackson, Quincy Jones, etc..

www.demarchelier.net

En 2004, ses photos glamour et sensuelles s'affichent pour le célèbre et très convoité calendrier Pirelli... qui le plébiscitera de nouveau pour l'édition 2008

 
Pirelli 2005

LA MISE EN SCENE AU PETIT PALAIS

« Lors de l'élaboration de cette exposition, notre intention principale a été de réussir à mélanger l'univers visuel de Patrick Demarchelier aux oeuvres permanentes de la collection du Petit Palais. La première étape fut de rassembler les tirages du photographe et de déterminer un moyen de les exposer au côté des oeuvres, en créant une logique de forme et de style.
Ce procédé est devenu peu à peu intuitif, par le biais des mélanges d'images s'est découvert un dialogue entre chaque tirage mais aussi entre les "nuages d'images" et les oeuvres.
Dans cet environnement visuel, notre désir est de célébrer les oppositions et contradictions qui apparaissent. Cette scénographie ne définit pas un ensemble narratif, mais plutôt harmonise un certain chaos et contraste évident. Ce mariage fait de multiples contrastes, unit le public dans une osmose visuelle contemporaine. »

Pascal Dangin
Creative Director

AUTOUR DE L'EXPOSITION

« Patrick Demarchelier, Images et Modes au Petit Palais» aux Editions Steidl
- Edition LUXE limitée - 150 exemplaires
- Edition Classique - 400 images
En vente au Petit Palais et en librairie

http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=59021

Exposition "Jeff Koons Versailles"
Location:
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
M° Gares SNCF de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 30 83 78 00
Mail : direction.public@chateauversailles.fr
Internet Site : www.chateauversailles.fr
Description:
du 10 septembre au 14 décembre 2008

Horaires: Jusqu'au 31 octobre, tous les jours sauf le lundi de 9h à 18h30(dernière entrée à 18h00. A partir du 1er novembre, tous les jours sauf le lundi de 9h à 17h30(dernière entrée à 17h). Nocturnes le samedi (sauf le 13 septembre) de 18h30 à 22h00.

Prix du billet: adultes 13.5 euros, tarifs réduits 11 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tout le monde le 4 octobre pour Versailles Off.

Le site officiel Jeff Koons Versailles :
http://www.jeffkoonsversailles.com


"C'est un honneur de présenter des oeuvres contemporaines au sein du Château de Versailles. Versailles a toujours su ouvrir ses portes au public afin d'établir un dialogue avec la culture contemporaine. J'espère que la juxtaposition entre les créations actuelles - dont mon travail est emblématique - et l'architecture et les objets d'art de Versailles créera un échange stimulant pour le visiteur. En tous les cas, c'est un immense honneur pour moi." Jeff Koons

Né en 1955 à York en Pennsylvanie, Jeff Koons est sans conteste l'un des plus importants artistes vivants. Il est l'un des rares à avoir su dégager l'essentiel des courants avant-gardistes du siècle, notamment le Pop Art.

Jeff Koons, est un artiste complet dont la création englobe toutes les techniques artistiques : l'installation, la photographie, la peinture, la sculpture sur tous matériaux (bois, marbre, verre, inox), jusqu'à la création assistée par ordinateur. Loin d'être élitiste, Jeff Koons essaie de faire de l'art pour le plus grand nombre.

Koons travaille toujours avec le souci de "traiter de choses avec lesquelles tout le monde peut créer un lien".

Il s'approprie des objets et essaie de "comprendre pourquoi et comment des produits de consommation peuvent être glorifiés". Tout au long de sa carrière, il a utilisé toutes sortes d'articles populaires, d'abord des aspirateurs et des ustensiles électroménagers enfermés dans des caisses de plexiglas et éclairés très cliniquement de néons, puis des ballons de basket en suspension dans des aquariums (grâce à l'aide du Dr. Richard Feynman, Prix Nobel de Physique), puis des bibelots rococo, des souvenirs de bazar (lapins gonflables, bergères ou petits cochons en sucre, Michael Jackson en porcelaine...), enfin et surtout des jouets et des objets intimement liés à l'enfance.

Entre ses mains, les objets les plus courants dépassent le stade de la sérialité et du commun pour devenir de véritables icônes. Son "Inflatable Rabbit", ce lapin gonflable réalisé en inox en 1986, est aujourd'hui reconnu comme une oeuvre emblématique de la fin du XXe siècle. Jeff Koons symbolise une spectaculaire rencontre entre les concepts de Marcel Duchamp, l'aura médiatique de Andy Warhol, l'artisanat d'art et l'imagerie populaire.

L'iconographie qu'il utilise est un véritable catalogue de la culture populaire, non seulement américaine mais aussi mondiale. En modélisant des archétypes de cette culture, il nous confronte avec ce flux d'images dans lequel nous avons baigné depuis l'enfance.

Il cherche ainsi à provoquer chez le spectateur un sentiment d'unité et de synthèse et il y parvient formidablement bien. Son "Split-Rocker" en est à ce titre l'exacte illustration - une moitié Dino, une moitié Pony, tous deux issus de l'imagerie de l'enfance - et parle ainsi au subconscient de chacun.

"Jeff Koons Versailles" est un moment exceptionnel qui voit le château de Versailles renouer avec les artistes de son temps au cours d'une promenade qui fait (re)découvrir des lieux connus et méconnus du domaine.

S'il existe un lieu où il faut se risquer à créer une manifestation de notre époque et non un pastiche facile, tentation souvent préférée, c'est Versailles.

La création artistique contemporaine permet une autre perception de ce monument vivant, réalité toujours changeante, qui n'est pas un modèle figé d'une époque unique, d'ailleurs bien difficile à définir, mais, comme tout élément de notre patrimoine, le fruit d'une stratification complexe de regards et d'interventions, y compris contemporaines.

Elle contribue à briser un peu les clichés afférents à cet endroit qui se matérialisent par une pratique du lieu, parfois convenue et très concentrée.

Il s'agit d'offrir des points de vue nouveaux sur un site que tout le monde pense connaître en révélant ainsi sa complexité contemporaine, sa substance, son épaisseur enfouie sous l'habitude.

"Jeff Koons Versailles" est une promenade, un itinéraire, un parcours dans le "paysage-territoire" de Versailles.

Ce n'est pas une rétrospective exhaustive de l'oeuvre de l'artiste qui n'a étrangement jamais fait l'objet d'une exposition monographique dans un musée français.

Ses oeuvres partout reproduites vont enfin pouvoir être vues et appréciées comme oeuvres d'art qui sont d'ailleurs souvent des tours de force techniques, des chefs-d'oeuvre au sens propre du temps de la monarchie.

La manifestation présente quinze oeuvres majeures de l'artiste dans autant de pièces des Grands appartements selon le principe d'une seule oeuvre par salle et "Split Rocker" sur le Parterre de l'Orangerie.

Les pièces choisies témoignent de l'ensemble de la carrière de l'artiste des années 80 à aujourd'hui. Chaque sculpture, le medium de cette exposition, a été choisie avec l'artiste en rapport avec le décor, l'architecture et la fonction de cette enfilade la plus prestigieuse du patrimoine national, chef-d'oeuvre de l'art français.

Les allégories et autres mythes dialoguent avec les recherches pop de Jeff Koons dont les rapports avec le monde baroque ont été maintes fois soulignés.

Belle mise en abîme que l'installation temporaire des oeuvres d'un des artistes les plus populaires dans un des monuments les plus fréquentés du monde. C'est la question de l'in situ qui est sous-jacente à cette proposition. De nombreuses institutions culturelles ont tenté ces dernières années des confrontations entre le patrimoine historique et l'oeuvre contemporaine. La radicalité de cette exposition nous semble différente tant par le lieu choisi que par la systématisation du parcours. Echo, dialectique, opposition, contrepoint... Il ne nous appartient pas de trancher. Ce moment unique veut avant tout susciter la réflexion sur la contemporanéité de nos monuments et l'indispensable nécessité de la création de notre temps.

Notre-Dame de Paris, les Invalides, le Panthéon, le Louvre, Versailles, pour ne citer que quelques-uns des plus connus, sont de véritables mille-feuilles d'interventions, en leur temps contemporaines, à côté desquelles "Jeff Koons Versailles" est d'une échelle plus modeste. Pourtant à chaque fois les mêmes objectifs : ne jamais réduire à néant le caractère singulier de tout geste artistique et ne jamais patrimonialiser l'irréductible imaginaire du créateur.

Quelques principes qui nous ont guidé pour cette expérience unique qui ne dure que trois mois : éviter le piège de l'art contemporain "intégré" au monument historique ; (re)découvrir un lieu ; faire appel au savoir-faire des acteurs du domaine, notamment les jardiniers ; se réjouir de travailler avec un artiste vivant et des émotions, des échecs et des surprises qui en résultent ; donner du plaisir.

Faire confiance à l'un des meilleurs artistes de notre temps pour révéler un autre Versailles, un Versailles d'aujourd'hui, monument vivant sous l'angle de sa valeur d'usage, tel est le propos de cet événement.

Plaisirs des sens, au cours d'une marche, nouveau labyrinthe versaillais dont la seule finalité est de divertir, aux deux sens du terme, le promeneur, au delà des clichés. Une folie éphémère, un risque à prendre, car Versailles, autrefois "terrain d'expériences et laboratoire" multidisciplinaire des créations les plus audacieuses, notamment lors des fêtes, mérite ce regard artistique contemporain.
Elena Geuna et Laurent Le Bon, commissaires de l'exposition

Le Château de Versailles accueillera l'exposition "Jeff Koons Versailles" dans les appartements royaux et les jardins du château du 10 septembre 2008 au 14 décembre 2008.

Cette manifestation exceptionnelle présentera dix-sept oeuvres de Jeff Koons, dont celles qu'il a réalisées des années 1980 à nos jours, et qui l'ont rendu célèbre.

L'exposition s'intéresse particulièrement aux rapports intimes entre l'oeuvre et le cadre dans lequel elle s'inscrit. Les oeuvres ont été spécialement choisies pour s'harmoniser avec le cadre dans lequel elles vont être présentées, en l'occurrence les Grands appartements de "l'étage noble", composés des appartements du Roi et des appartements de la Reine.

Ceux-ci forment une suite de plusieurs pièces "en enfilade". Ces Grands appartements figurent parmi les plus prestigieux et les plus importants du Château puisqu'ils constituaient les appartements officiels du Roi Soleil, véritables chefs d'oeuvre de l'art et de l'architecture.

Les œuvres présentées dans cette exposition ont été sélectionnées in situ par Jeff Koons, afin de mettre en valeur une relation entre chaque oeuvre et le thème de la pièce, ou encore entre les caractéristiques de l'oeuvre et le décor intérieur et l'ameublement, comme le mobilier d'époque, les sculptures ou les peintures qui ornent les murs et les plafonds. Le travail de Koons crée une mise en abîme avec ces somptueux appartements royaux, témoignages extraordinaires de l'époque baroque. Ces œuvres sont symptomatiques du dialogue entre les recherches esthétiques de Jeff Koons et l'école baroque que l'artiste admire tout particulièrement.

"Rabbit", l'un des chefs d'oeuvre de Koons, sera exposé dans le Salon de l'Abondance : il s'agit de l'antichambre de l'ancien cabinet des curiosités.

Cette oeuvre est l'une des plus célèbres et des plus emblématiques créations de l'artiste. Elle témoigne d'une sensualité et d'une lucidité glaciale, à laquelle se mêlent désinvolture et abstraction symboliques. Dans les appartements de la Reine, "Large Vase of Flowers" (Grand vase de fleurs) est un hommage chatoyant à la Reine de France et au thème de la maternité car l'oeuvre sera présentée dans la pièce où les dauphins - princes héritiers de la couronne - sont nés.

L'oeuvre s'inspire également du Rococo, et tout particulièrement de Fragonard et de Boucher. "Lobster" (le Homard) trouvera sa place dans le Salon de Mars, dédié à la fois au dieu grec et à la planète. La forme colorée et le style de l'oeuvre sont inspirées des jouets gonflables pour piscine, mais le matériau utilisé par l'artiste - de l'aluminium polychrome - fait de cet objets du quotidien une oeuvre d'art inattendue. L'exposition se déroulera également dans les jardins du Château où une création majeure de l'artiste, "Split Rocker", sculpture réalisée avec plus de 100 000 fleurs, sera installée dans le Parterre de l'Orangerie.

Les fleurs sont un motif récurrent de l'oeuvre de Koons car elles symbolisent la vie et la grâce. L'oeuvre associe deux profils différents de jouet d'enfant - un cheval à bascule bleu et un dinosaure animé - et ces deux moitiés d'animaux sont articulées par une structure architecturale intérieure. A l'occasion de l'exposition, un catalogue illustré sera publié dans lequel les oeuvres seront reproduites in situ dans le cadre d'une installation exceptionnelle. Cette publication ouvrira plusieurs pistes de recherche et comprendra des essais critiques.

Les salles de l'exposition

Le Grand Appartement du Roi
Le Grand Appartement du Roi, plusieurs fois transformé, trouva son décor définitif entre 1671 et 1681 grâce aux travaux dirigés par Charles le Brun qui conçut une suite de salles dédiées aux planètes, gravitant autour d'Apollon, le dieu symbolisant le soleil (emblème de Louis XIV) dans la mythologie gréco-romaine. Il est composé de sept salons en enfilade qui s'ouvrent sur le Parterre du Nord, chaque salon ayant un usage particulier : buffets, jeux, danse, billard, à l'occasion des réceptions données par le Roi à la Cour. A partir de 1684, le Grand Appartement servit uniquement aux audiences et aux divertissements de la Cour, le Roi habitant les pièces qui donnent sur la Cour de Marbre.

La Galerie des Glaces
Le Salon de la Guerre forme avec la Galerie des Glaces (longueur : 73 m ; largeur : 10.50 m ; hauteur : 12.30 m) et avec le salon de la Paix un remarquable ensemble qui occupe toute la façade occidentale du Château. Face à la Grande Perspective des jardins. Sa réalisation (1678-1686) est due à l'architecte Jules Hardouin-Mansart et au peintre Charles le Brun. Les peintures de la voûte illustrent l'histoire de Louis XIV, depuis sa prise de pouvoir en 1661 jusqu'à la paix de Nimègue en 1678. La Galerie servait quotidiennement au passage du souverain vers la Chapelle ; c'était aussi un passage entre l'appartement du Roi et celui de la Reine. Enfin, la Galerie était utilisée pour les grandes réceptions, les mariages de la famille royale et les réceptions d'ambassade (le trône y était alors dressé).

L'Appartement de la Reine
L'Appartement de la Reine, aménagé en même temps que celui du Roi se compose de quatre pièces. Occupé successivement par chaque souverain (en dernier lieu par la Reine Marie-Antoinette) et par plusieurs dauphines, il a subi de nombreuses modifications, ce qui explique la variété des styles décoratifs que l'on peut opposer à l'unité du Grand Appartement du Roi.

Exposition "Jeff Koons Versailles"Exposition "Jeff Koons Versailles"
Exposition "Jeff Koons Versailles"Exposition "Jeff Koons Versailles"
Exposition "Jeff Koons Versailles"Exposition "Jeff Koons Versailles"
Exposition "Jeff Koons Versailles"Exposition "Jeff Koons Versailles"

Exposition "Jeff Koons Versailles"

Exposition "Jeff Koons Versailles"

Exposition "Jeff Koons Versailles"

Exposition "Jeff Koons Versailles"

Exposition "Jeff Koons Versailles"

Exposition "Jeff Koons Versailles"

08:00 [08:30-10:30] 50 over 50
Location:
Terrasse des Champs-Elysées
Terrasse Yin Partners
52, avenue des Champs-Elysées
7ème étage, ascenseur A
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Phone : +33 (0)1 42 89 52 22
Fax : +33 (0)1 42 89 52 25
Internet Site : www.yinpartners.com
Description:
50 pistes de réflexion pour en finir avec les idées reçues sur les seniors

L'agence de conseil en innovation, Dezineo, organise de 8h30 à 10h30 une matinée conférence permettant de comprendre les attentes de cette population qui, à l'horizon 2040, détiendra plus de 70 % du pouvoir d'achat. Renseignements : infos@dezineo.com

09:00
10:00
11:00  
12:00 [12:00] Réception en l'honneur des sportifs de haut niveau de la Défense
Location:
Ministère de la Défense
Hôtel de Brienne
14, rue Saint-Dominique
75007 Paris
M° Invalides, Solférino
France
Internet Site : www.defense.gouv.fr
Description:
Réception en l'honneur des sportifs de haut niveau de la Défense ayant participé aux jeux olympiques en présence de M. Jean-Marie Bockel, Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants.

13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:00-22:00] Vernissage du Grand Marché d'Art Contemporain de Chatou
Location:
Île des Impressionnistes
Île des Impressionnistes
78400 Chatou
M° RER A Rueil-Malmaison, Chatou - Croissy
France
Description:
16 AU 19 OCTOBRE 2008

8ème édition du Grand Marché d'Art Contemporain, les amateurs connaissent maintenant le chemin de cette manifestation de charme et de caractère.
On sait y voir de la sculpture, de toutes dimensions, de toutes techniques, de tous matériaux.
On sait y rencontrer des peintres, toutes tendances confondues également dans des propositions toujours variées et renouvelées.
Enfin on sait y trouver là, dans un cadre verdoyant une proposition artistique de qualité.

Rendez-vous à ne pas manquer !

DEMONSTRATION DE RAKU EN DIRECT PAR L'ARTISTE MARIE JUGE
Le public aura la possibilité s'il le désire d'acheter une petite pièce, de l'émailler, de la voir cuire dans le four et donc de récupérer la pièce décorée après cuisson.
Horaires : soir du vernissage, samedi et dimanche matin.

ANIMATIONS PLAYMAIS ET BIOCOLOR
Animations pour les enfants (plus de 4 ans).
Horaires : samedi et dimanche toute la journée.

Vernissage jeudi 16 octobre de 17h à 22h
Tous les jours de 11h à 20h

PARTENAIRES
VILLE DE CHATOU, RADIO MFM, MARIN, PLAYMAIS, BIOCOLOR, CIMAISE

INFORMATIONS
Tél : 01 56 53 93 93

Télécharger les invitations :
http://www.joel-garcia-organisation.fr

[17:00-21:00] Vernissage du Salon d'Automne 2008
Location:
Espace Auteuil
78, rue d'Auteuil
Place de la Porte d'Auteuil
Gare d'Auteuil
75016 Paris
M° Porte d’Auteuil
France
Phone : +33 (0)1 45 61 05 35
Description:
du 16 au 26 octobre 2008
Vernissage le jeudi 16 octobre à partir de 17h

HORAIRES :
Ouvert tous les jours de 11h à 19h30
Nocturnes jusqu'à 22 heures

PRIX D'ENTRÉE :
Plein tarif : 10 €
Tarif réduit : 6 €
Tarif 7-18 ans : 5 €
Groupes et scolaires : 4 €

http://www.salon-automne-paris.com

Un carrefour artistique international où se rencontrent l'Asie, l'Afrique, l'Europe et l'Amérique Latine

Si depuis toujours la peinture demeure l'expression privilégiée des enjeux esthétiques d'une époque, elle sera accompagnée au Salon d'Automne par un cortège de travaux illustrant les principaux registres de la création contemporaine. Arts muraux, arts décoratifs, livres d'artistes, courts-métrages dialogueront avec les œuvres retenues par le jury du Salon d'Automne et réalisées durant l'année 2008 : peintures, sculptures, dessins, gravures, photographies, céramiques.

[17:30-20:00] Cérémonie Prix Irène Joliot-Curie 2008
Location:
Ministère délégué à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche
1, rue Descartes
75231 Paris Cedex 05
M° Cardinal Lemoine, Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 55 55 90 90
Internet Site : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr
Description:
au Ministère, dans l'amphithéâtre Poincaré. Si vous souhaitez assister à cette cérémonie, qui sera suivie d'un cocktail, merci de vous manifester rapidement en envoyant un mail avec le bulletin ci-dessous dûment rempli à parite@recherche.gouv.fr

Mission pour la Parité dans l'Enseignement supérieur

[17:30] Exposition dans le cadre des Journées des métiers d'art
Location:
Mairie du 12ème arrondissement
130, avenue Daumesnil
75012 Paris
M° Dugommier, Daumesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 68 12 12
Fax : +33 (0)1 44 68 12 09
Internet Site : mairie12.paris.fr
Description:
Salon des formations : 24 écoles illustrent leur savoir-faire et vous présentent les métiers de leur filière du 16 au 19 octobre à la Mairie du 12e.

Dans le cadre des « Journées nationales des métiers d'art » coordonnées par la SEMA (Société d'Encouragement aux Métiers d'Art, la municipalité du 12e arrondissement a choisi de présenter un salon des formations en partenariat avec le Rectorat de Paris.

Ce salon sera l'occasion de découvrir les formations à de nombreux métiers d'art (céramique, photographie, joaillerie, fleuriste, ébénisterie…) sur des stands aménagés en atelier.

24 écoles seront présentes (Ecoles supérieures d'arts appliqués, lycées professionnels, Centres de Formation des Apprentis) et illustreront leur savoir-faire par des démonstrations.

L'École Boulle (École supérieure des arts appliqués aux industries de l'ameublement et de l'architecture intérieure) est l'une d'entres-elles et participe au renom du 12e arrondissement, creuset de l'Artisanat.

Vernissage le 16 octobre à 17h30

[17:30-23:55] Inauguration du café "LE BARON"
Description:
11 rue de Châteaudun - 75009 Paris

[17:30-21:00] Vernissage d'Huguette Vaillant-Baudry
Location:
Galerie Couteron
16, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 25 62 49
Mobile : +33 (0)6 61 86 61 14
Mail : contact@galerie-couteron.com
Internet Site : www.galerie-couteron.fr
Description:
vernissage du nouvel accrochage d'Huguette Vaillant-Baudry


[18:00] Exposition "Dévoilements" de Mario Gurfein
Location:
Galerie Brun Léglise
51, rue de Bourgogne
75007 Paris
M° Varenne, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 53 59 94 00
Fax : +33 (0)1 53 59 94 00
Mail : contact@brunleglise.com
Internet Site : www.brunleglise.com
Description:
Du 14 octobre au 15 novembre 2008

[18:00-22:00] Exposition de Cécile Filipe
Location:
Galerie De Bejarry
22, rue Milton
75009 Paris
M° Saint-Georges, Pigalle, Anvers, Notre-Dame-de-Lorette, Cadet
France
Mobile : +33 (0)6 77 00 20 36
Internet Site : www.debejarry.fr
Description:
Exposition de Cécile Filipe

[18:00] Exposition de Renée Van Leusden
Location:
Galerie Terre des Arts
34, rue Pérignon
75015 Paris
M° Ségur, Cambronne, Sèvres - Lecourbe
France
Phone : +33 (0)1 44 38 11 22
Internet Site : www.terredesarts.com
Description:
du 16 au 31 octobre
du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h30, le samedi et le dimanche de 14h à 19h30


[18:00-22:00] Inauguration de la Galerie Florian
Location:
Galerie Florian
3, rue Florian
92330 Sceaux
M° RER B Sceaux
France
Phone : +33 (0)1 43 50 82 60
Mail : contact@galerieflorian.fr
Description:
Inauguration de la Galerie Florian

[18:00-21:00] Signature du 75e numéro de la collection "L'art en écrit"
Location:
Musée Bourdelle
18, rue Antoine Bourdelle
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Falguière, Pasteur
France
Phone : +33 (0)1 49 54 73 73
Fax : +33 (0)1 45 44 21 65
Internet Site : www.bourdelle.paris.fr
Description:
La Perdita del punto di vista écrit par Jannis Kounellis

Dans La Perdita del punto di vista, paru aux éditions Jannink, Kounellis s'interroge sur la brièveté de la vie et l'impossibilité de la peindre tout entière, nous entraînant dans un voyage au travers de la mythologie, des civilisations antiques et de sa propre interrogation artistique.

Édité à 285 exemplaires, l'ouvrage est accompagné d'une flaque de plomb, œuvre originale et unique pour chaque exemplaire, signée par l'artiste. Disponible en souscription à 150 € jusqu'au 30 novembre 2008.

Une version courante sans œuvre est également éditée à 12 €

Jannis Kounellis, né en 1936 en Grèce et installé depuis 1956 à Rome, est un artiste majeur de la scène artistique contemporaine et le membre le plus radical de l'Arte povera. Il développe dans ses œuvres l'utilisation de matériaux simples : fer, feu, coton, bois ou encore toile de jute. Il se considère avant tout comme peintre, traitant l'espace et le volume comme une toile.

« L'art en écrit » : un texte + une œuvre

Des écrits d'artistes
« L'art en écrit » est une collection unique de textes d'artistes qui apportent une compréhension et une explication directe de l'art contemporain par ceux qui en sont les principaux acteurs. Créée en 1991, elle rassemble certains des plus grands artistes et des mouvements artistiques les plus importants - Christo, Georg Baselitz, Gilbert & George, Jacques Villeglé, Panamarenko, Arman, Roman Opalka, Fabrice Hybert, Antonio Saura ou encore Aurélie Nemours, Jan Fabre, Richard Deacon, Bertrand Lavier, Gloria Friedmann, Daniel Buren et aujourd'hui Jannis Kounellis.

Des œuvres originales
la collection est accompagné d'une œuvre originale signée de l'artiste. Il peut s'agir d'une lithographie, d'une sérigraphie, d'une gravure, d'une eau-forte ou encore d'une œuvre unique faite de collages, de peintures ou de dessins, pour un tirage compris entre 245 et 299 exemplaires.

[18:00-21:00] Vernissage d'Edward and Nancy Reddin Kienholz
Location:
Galerie Lelong & Co.
13, rue de Téhéran
75008 Paris
M° Miromesnil, Monceau, Villiers
France
Phone : +33 (0)1 45 63 13 19
Fax : +33 (0)1 42 89 34 33
Mail : info@galerie-lelong.com
Internet Site : www.galerie-lelong.com
Description:
17 octobre - 22 novembre 2008
La galerie sera fermée le 1er et le 11 novembre.
Vernissage le jeudi 16 octobre à partir de 18h

[18:00-21:00] Vernissage de Baptiste Debombourg "Your potential, our passion"
Location:
Galerie Patricia Dorfmann
61, rue de la Verrerie
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 55 41
Fax : +33 (0)1 42 77 72 74
Mail : galerie@patriciadorfmann.com
Internet Site : www.patriciadorfmann.com
Description:
16 octobre - 22 novembre 2008
vernissage jeudi 16 octobre de 18h à 21h

Le travail de Baptiste Debombourg découle de la relation qu'il établit entre des objets du quotidien et ses expériences artistiques.
La plupart de ses œuvres sont des sculptures, mais il réalise aussi des performances, des dessins, des photographies et des vidéos.
La diversité des moyens et des matériaux qu'il emploie est en rapport avec la façon dont il crée des tropes artistiques à partir de matière éphémère - objets utilitaires jetables, emballages en polystyrène ou en carton, catalogues de vente par correspondance, mégots, agrafes - et de supports tangibles - des choses dont nous ne mettons pas en doute l'existence, comme les murs, le verre feuilleté et le mobilier.
Jeff RIAN (extrait)

[18:00-21:00] Vernissage de Bertrand Planes "Untitled"
Location:
JTM gallery
40, rue de Richelieu
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 47 03 09 60
Fax : +33 (0)1 47 03 09 60
Mail : contact@jtmgallery.com
Internet Site : www.jtmgallery.com
Description:

[18:00-21:00] Vernissage de Corine Ferté "Peintures 1986-2008"
Location:
La Bellevilloise
Espace dédié à la Lumière, la Nuit et la Création
19-21, rue Boyer
75020 Paris
M° Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 53 27 35 77
Fax : +33 (0)1 53 27 35 70
Mail : infos@labellevilloise.com
Internet Site : www.labellevilloise.com
Description:
Halle aux Oliviers

Corine Ferté à la Bellevilloise...
A l'occasion de la sortie de son catalogue "Peintures 1984-2008, Wagram éditions, Corine Ferté, expose à la Bellevilloise ses dernières toiles.
Corine Ferté vit et travaille à Paris dans le 20ème.
Le catalogue est le reflet d'un parcours riche en expériences, passant d'une série à l'autre avec détermination et jubilation. De nombreuses expositions nationales et internationales témoignent de cette richesse.
De retour de Chine, où elle vient d'exposer à la Artfair de Shanghai, et après avoir exposé récemment au Carré de Baudouin, c'est avec l'énergie chinoise que ses toiles récentes vont s'installer à la Bellevilloise.
Cette série de tableaux présente des scènes familiales, dont les personnages apparaissent figés, poses arrêtées, dans un univers de couleurs acidulées. De nouveaux motifs s'installent et perturbent cet univers suspendu.
Un peu d'air frais venant d'Asie et du 20ème souffle dans les oliviers.

Exposition en libre accès aux horaires d'ouverture de la Halle aux Oliviers

http://www.corineferte.com

[18:00-21:00] Vernissage de Gérard Thalmann "Horizons"
Location:
Galerie Pascal Gabert
11 bis, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 09 44
Fax : +33 (0)1 44 54 09 45
Mail : galerie.gabert@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriepascalgabert.com
Description:
Exposition du 16 octobre au 22 novembre 2008
Vernissage le jeudi 16 octobre en présence de l'artiste

La galerie Pascal Gabert présente une nouvelle exposition des peintures récentes et papiers assemblés de Gérard Thalmann intitulée « Horizons ».

Dans ses nouvelles oeuvres, l'artiste explore les horizons mentaux, physiques et esthétiques. Horizons du lac Léman, horizons infinis des couleurs, toutes les couleurs, horizons de Li-Po, l'homme qui aimait tant la lune, traversant de part en part la Chine.

Horizons de Malcolm Lowry aux portes de Pompéi. Horizons de Giotto, de Bruegel, d'Alberto Giacometti, horizons des coulures pertinentes de Bram Van Velde. Horizons des pivoines de Cy Twombly. Les arbres comme horizons. Horizons des « femmes au sexe de glaïeul ». Horizons des cheminées...*

Ces inspirations poétiques, picturales, celles de la vie, sont réunies dans cette exposition.

* Extraits du texte de Gérard Thalmann, Horizons, 2008.

[18:00-21:00] Vernissage de Janko Domsic "LE MECANICIEN CELESTE"
Location:
Galerie Christian Berst
3-5, passage des Gravilliers
(accès par le 10, rue Chapon)
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 53 33 01 70
Fax : +33 (0)1 53 33 01 70
Mail : contact@christianberst.com
Internet Site : www.christianberst.com
Description:
du 17 au 22 octobre

Vernissage de Janko Domsic "LE MECANICIEN CELESTE"

[18:00-21:00] Vernissage de Mouna Rebeiz
Location:
Galerie Daniel Besseiche
33, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 40 46 08 08
Mobile : +33 (0)6 99 23 62 19
Fax : +33 (0)1 40 46 08 60
Mail : info@besseiche.com
Internet Site : www.besseiche.com
Description:
du 16 au 22 novembre

http://mounarebeiz.com

[18:00-20:30] Vernissage de Yuta Strega et Hélène Buttling
Location:
Galerie Mona Lisa
32, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 48 17 25
Mail : galerie-monalisa@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerie-monalisa.org
Description:
du 14 au 25 octobre 2008

Yuta Strega s'est toujours lancé dans le problème du pictural, du chromatique, du formel ou de l'informel, de la composition. C'est n'est pas figuratif, ce n'est pas abstrait. Elle figure et défigure... elle "impressionnise" pour briser une ligne qui vole en éclats. Comme il écrit Michel Mardore, Cinéaste : "Yuta Strega, seule aujourd'hui à savoir faire jaillir des Vénus bleues d'une coupe d'or, bol en métamorphose comme tout ce qu'elle voit. L'échange infini entre le su et l'inconnu transformés sur la toile, cette aventure s'appelle peindre".

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Raoul Dufy, le Plaisir"
Location:
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
ARC
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 67 40 00
Internet Site : www.mam.paris.fr
Description:
Inauguration de l'exposition « Raoul Dufy, le Plaisir » et de la nouvelle présentation des collections permanentes

Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris présente une importante rétrospective de l'œuvre de Raoul Dufy du 17 octobre 2008 au 11 janvier 2009. Les recherches de l'artiste, très représenté dans les collections du musée, mirent l'accent sur la couleur et la lumière. L'exposition met notamment en avant ses séries (bords de mer, rues pavoisées, ateliers, cargos noirs )et les rapports de son œuvre décorative avec sa peinture.

Suivant un parcours chronologique, l'exposition permet ainsi un voyage au temps des avant-gardes parisiennes du début du vingtième siècle, à la découverte d'une oeuvre colorée et virtuose.

Du 17 octobre 2008 au 11 janvier 2009

du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu'à 22h (expositions temporaires uniquement)

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Sol LeWitt "Estampes 1974-2002"
Location:
Galerie Lelong & Co.
13, rue de Téhéran
75008 Paris
M° Miromesnil, Monceau, Villiers
France
Phone : +33 (0)1 45 63 13 19
Fax : +33 (0)1 42 89 34 33
Mail : info@galerie-lelong.com
Internet Site : www.galerie-lelong.com
Description:
17 octobre - 22 novembre 2008
La galerie sera fermée le 1er et le 11 novembre.
Vernissage le jeudi 16 octobre à partir de 18h

Vernissage de l'exposition "Sol LeWitt "Estampes 1974-2002"

[18:30] Inauguration de l'exposition « Les Amazones s'exposent »
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
L'exposition "Les amazones s'exposent", s'inspirant de femmes ayant subi une ablation du sein à la suite d'un cancer, aura lieu à l'Hôtel de Ville du 16 octobre au 8 novembre 2008.

Chaque année, en France, plus de 40 000 nouveaux cas de cancer du sein sont dépistés. Une maladie qui touche les jeunes femmes comme les plus âgées et qui, pour une femme sur trois, passe par une ablation du sein.

En dépit des solutions chirurgicales proposées, 90 % des femmes décident de ne pas avoir recours à la chirurgie réparatrice, faisant le choix courageux de vivre dans un corps à jamais différent. Ces femmes au sein unique, en référence aux guerrières antiques, se surnomment les Amazones.

Une exposition accueillie par la Mairie de Paris dans le cadre des manifestations nationales liées au cancer du sein, prolongement du travail de sensibilisation au monde contemporain initié avec l'exposition sur la sclérose en plaques.

Aujourd'hui, dans une société pourtant riche en images, ce corps féminin différent est absent de toute représentation. Cette exposition, les Amazones s'exposent, invite hommes et femmes à ne plus redouter et à apprivoiser cette autre réalité.

Créée en 2007, l'association Les Amazones s'exposent, est à l'origine de l'exposition aujourd'hui accueillie par l'Hôtel de Ville de Paris.

Conçue par Annick Parent, auteur d'un ouvrage très personnel sur le cancer du sein, cette exposition est le fruit de l'engagement de plusieurs artistes (peintres, sculpteurs et photographes) qui s'interrogent sur l'évolution du regard porté sur le cancer.

[18:30-21:00] Vernissage d'Eric Guena "Lignes de Vie"
Location:
Espace Galerie Europia
15, avenue de Ségur
75007 Paris
M° Saint-François-Xavier
France
Phone : +33 (0)1 45 51 26 07
Mobile : +33 (0)6 87 80 23 66
Fax : +33 (0)1 45 51 26 32
Mail : info@europia.org
Internet Site : europia.org/Galerie
Description:
du 9 octobre au 7 novembre 2008
Vernissage : Jeudi 16 octobre à partir de 18:30
en présence de l'artiste
Ouverture du Lundi au Vendredi : 14h00 - 19h00
Ou sur RDV, tél : 0145512607 / 0687802366

Du 9 octobre au 7 novembre, l'espace galerie Europia propose l'exposition "Lignes de Vie" de l'artiste peintre Eric GUENA. A partir de 18 ans, Eric Guena a entamé une série de voyages en Extrême Orient et s'est initié aux techniques de sumi-é (encre de chine sur papier ) et au travail de l'or. Son oeuvre garde les traces de cette découverte.

[18:30-21:00] Vernissage de Thierry Hay "Parcours de vie"
Description:
Galerie Corianne - 32, avenue Rapp 75007 Paris - France Téléphone 01 45 55 88 49. Fax 01 45 55 88 49. Mail olivier.rodary@voila.fr. Web www.corianne.net

du 14 au 31 octobre 2008
du mardi au vendredi de 10h à 13h - 14h à 19h
Samedi sur rendez-vous

http://www.thierryhay.com

Exposition de Thierry Hay "Parcours de vie"

[18:30-21:30] Vernissage de Tim Sale
Location:
Galerie Arludik
12/14, rue Saint-Louis-en-l'Île
75004 Paris
M° Pont Marie, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 43 26 19 22
Mail : contacts@arludik.com
Internet Site : www.arludik.com
Description:
Exposition de dessins de Tim Sale

En dessinant tour à tour Batman, Spiderman, Hulk, Superman, Dardevil, ou encore Catwoman, pour les éditions Marvel ou pour DC comics, Tim Sale s'est imposé comme l'un des grands maître du comics américain de super héros.
Son trait percutant, son encrage dense font de chacune de ses planches une oeuvre graphique et novatrice.
C'est également à Tim Sale que l'on doit l'ensemble des dessins (tableaux et BD) que l'on retrouve tout au long de la série TV culte HEROES ... La galerie Arludik est très heureuse de vous inviter au vernissage de l'exposition de dessins et planches originales de cet artiste. Le vernissage se déroulera en présence de Tim Sale, le jeudi 16 octobre 2008, de 18h30 a 21h30.


[18:30] Vernissage de l'exposition "Napoléon III, une passion de collectionneurs"
Location:
Mairie du 8ème arrondissement
Hôtel Cail
3, rue de Lisbonne
75008 Paris
M° Saint-Augustin, Europe
France
Phone : +33 (0)1 44 90 75 08
Internet Site : www.mairie08.paris.fr
Description:
du lundi 13 octobre au vendredi 7 novembre
Salle des expositions de 12h à 18h et le samedi de 9h à 12h30

A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Napoléon III,
François Lebel, maire du 8e arrondissement et Christine Piredda, adjoint chargée de la culture ont organisé cette exposition, "Napoléon III, une passion de collectionneurs" qui permettra aux visiteurs de "replonger" dans l'époque du Second Empire.

500 objets exposés pour la première fois

Plus de 500 objets ayant appartenu à l'Empereur, à la famille impériale, à ses proches, mais aussi à tous ceux qui ont marqué cette période passionnante de l'histoire seront proposés. Cette exposition exceptionnelle provient du prêt généreux de collectionneurs privés et n'ont, en conséquence, jamais été montrés au public. Parmi ceux-ci, Jean-Denis Serena, collectionneur passionné depuis son enfance de tout ce qui a trait au Second Empire et à la famille impériale, s'est imposé pour prendre la responsabilité de l'organisation d'une telle manifestation.
Il est le commissaire de l'exposition.

L'exposition « Napoléon III, une passion de collectionneurs » a reçu le soutien de la Fondation Napoléon, du Souvenir Napoléonien et de la société des amis de Napoléon III.



[19:00] Exposition "Mythologies en sous-sol"
Location:
Galerie Loris Talmart - éditions & galerie
Les Prisons de Saint-Merry
22, rue du Cloître Saint-Merri
75004 Paris
M° Châtelet, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 78 52 38
Fax : +33 (0)1 42 78 52 32
Mail : monsallier@talmart-editions.eu
Internet Site : www.talmart.eu
Description:
sculptures de Christian et Mark

du 16 au 30 octobre 2008

[19:00] Exposition de Nathalie Goux
Location:
Press Café
89, rue Montmartre
75002 Paris
M° Sentier
France
Phone : +33 (0)1 40 26 07 30
Internet Site : www.press-cafe.com
Description:
Du 13 au 27 octobre
Vernissage jeudi 16 octobre 19h00-00h00

http://sitemusiquealhambra.free.fr et gouxnathalie@hotmail.com

[19:00-21:00] Finissage d'Adrien Vescovi "Qui n'a guère de réalité"
Location:
Galerie van der Stegen
1, passage Gustave Goublier
75010 Paris
M° Grands Boulevards
France
Phone : +33 (0)1 42 59 41 81
Mobile : +33 (0)6 75 21 84 70
Mail : contact@vdstegen.com
Internet Site : www.vanderstegen.com
Description:
La Galerie VAN DER STEGEN a le plaisir d'inaugurer la première exposition personnelle en galerie d'ADRIEN VESCOVI.

Cette exposition réunit une sélection d'œuvres réalisées entre 2005 et 2008 sur la relation entre le jeu, la guerre et la mémoire. Pour mettre en évidence la pérennité et l'ambivalence de cette relation, l'artiste utilise plusieurs médias : dessin, photo, vidéo et sculpture. Il nous emmène de l'univers de l'enfance à celui des pages sombres de l'histoire en interrogeant les frontières qui séparent la fiction et la réalité.

« Adrien Vescovi parvient à travers ses œuvres à articuler légèreté et gravité, sérieux et humour, virtuosité et bricolage. Il se frotte avec succès à la nature paradoxale de notre curieuse espèce et il a su titiller mon regard trop souvent blasé et lassé. »

Pascal Bernier, Bruxelles, janvier 2007

[19:00-21:00] Soirée autour de l'exposition "Cosa Mentale, Le dessin comme trace"
Location:
Galerie VivoEquidem
113, rue du Cherche-Midi
75006 Paris
M° Duroc, Falguière, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)9 61 26 92 13
Mail : galerie@vivoequidem.net
Internet Site : www.vivoequidem.net
Description:
La soirée consacrera une nouvelle scénographie. Les oeuvres actuellement présentées seront ainsi redistribuées afin de renouveler notre regard sur celles-ci. Depuis le 22 juillet, l'exposition d'arts graphiques "Cosa Mentale, Le dessin comme trace" réunit quatre talents : Renaud Contet, Michèle Iznardo, Catherine Raynal et Benyounès Semtati. A l'approche de la fin de cet événement (l'exposition s'achèvera le 1er novembre), nous aurions plaisir à vous retrouver à la galerie le 16 octobre, pour vous faire partager notre enthousiasme envers les artistes et oeuvres présentés.

[19:00] Soirée de présentation du « CINQ »
Location:
Le Centquatre-Paris
104, rue d'Aubervilliers
5, rue Curial
75019 Paris
M° Stalingrad, Crimée, Riquet
France
Phone : +33 (0)1 40 05 51 71
Fax : +33 (0)1 40 05 54 45
Mail : contact@104.fr
Internet Site : www.104.fr
Description:
Soirée de présentation du « CINQ », équipement de quartier du CENTQUATRE, dédié aux pratiques artistiques amateurs en présence de Gisèle Stievenard, adjointe chargée de la politique de la Ville et de l'engagement solidaire

[19:00-21:00] Vernissage de Roman Cieslewicz
Location:
Agnès B. Champs-Elysées
38, avenue George V
75008 Paris
France
Description:
La boutique agnès b. George V accueille une exposition du graphiste Roman Cieslewicz en parallèle de la très belle rétrospective « Photo-graphiK » que lui consacre la Maison Européenne de la Photographie.
D'origine polonaise, Roman Cieslewicz exerce son talent dans de multiples domaines : affiche, illustration, création graphique et visuelle pour la presse, la publicité, l'édition et les catalogues d'expositions. Outre ses nombreux travaux de commande, il est le créateur inspiré d'images très personnelles, ludiques et dérangeantes, souvent engagées politiquement.
Intimiste et joyeuse, l'exposition chez agnès b. sera accompagnée d'un T-shirt en édition limitée sérigraphié d'une création de l'artiste.

du 16 octobre au 15 novembre

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Benoît Tranchant"
Location:
La Réserve d'area
50, rue d'Hauteville
Fond de cour - 2ème étage
75010 Paris
M° Bonne Nouvelle, Château d'Eau
France
Phone : +33 (0)1 45 23 31 52
Fax : +33 (0)1 45 23 37 80
Mail : area.paris@wanadoo.fr, areavolta@gmail.com
Internet Site : www.lareserveparis.com
Description:
Vernissage jeudi 16 octobre à partir de 19h
Exposition du 17 octobre au 6 décembre 2008

Depuis 1989, Area a exposé Benoît Tranchant de très nombreuses fois et a réalisé plusieurs livres avec lui dont le dernier "Encore un homme que la peinture a capturé" paru en 2002 préfacé par Pierre Descargues, présente l'artiste qui vient de s'éteindre à l'âge de 52 ans.

L'exposition à la galerie recoupera quelques unes de ces dernières œuvres et un ensemble de tableaux constituant d'une façon rétrospective le panorama de son travail.
A la vigueur des tons et la franchise inouïe de la touche s'accorde des sujets sans doute triviaux mais transcendés par le geste de l'artiste. A cette occasion, un hommage lui sera rendu par ses amis artistes.

Vernissage de l'exposition "Benoît Tranchant"

+ arearevue)s( n° 17 est paru !
Fête pour la sortie du n° 17 : le jeudi 16 octobre à la galerie à partir de 19h

Le numéro d'arearevue)s( n° 17 est disponible dans les librairies.
Un numéro consacré au thème du Jeu dans l'art.

Avec : Anish Kapoor, Jim Dine, Robert Filliou, Space Invader, Daniel Dezeuze, Michel Aubry, Christian Zeimert, Henry Darger, Wei Leih Lee, Daniel Herrero, Jean Vérame...

[19:00] Vernissage de l'exposition "Les Maîtres du Rêve"
Location:
Espace Art & Liberté
3, place des Marseillais
Centre Commercial La Coupole
Niveau -1
94220 Charenton-le-Pont
M° Liberté
France
Phone : +33 (0)1 46 76 68 14
Fax : +33 (0)1 46 76 66 12
Mail : frederic.mette@charentonlepont.fr
Internet Site : www.charentonlepont.fr
Description:
du 16 octobre au 8 novembre

Vernissage de l'exposition "Les Maîtres du Rêve"
Vernissage de l'exposition "Les Maîtres du Rêve"

[19:30] Soirée Pixelis
Location:
Salons du Louvre
66, rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Sentier, Châtelet - Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 49 29 50 52
Fax : +33 (0)1 49 29 50 59
Mail : info@salonsdulouvre.com
Internet Site : www.salonsdulouvre.com
Description:
Nous avons le plaisir de vous convier à l'événement organisé par l'agence de design Pixelis, le jeudi 16 octobre 2008 à 19h30.

Afin de faciliter notre organisation. Pouvez-vous nous confirmer votre présence au plus vite.

Emmanuelle SMADJA
ALCHIMIE
Relations presse - Relations publiques
Tél. : 01 42 33 01 13
Mobile : 06 09 55 60 19
19, rue Montmartre
75001 Paris
www.alchimie-rp.com

[19:30-21:30] Vernissage d'Aleksandra Lopatic "Invasion des cellules micro-galagtiques"
Location:
Le Divan
25, rue d'Enghien
75010 Paris
M° Bonne Nouvelle, Strasbourg - Saint-Denis, Château d'Eau
France
Phone : +33 (0)1 53 34 83 97
Description:
Vernissage le jeudi 16 octobre à 19h30

Lecture poétique d'Aleksandra
Exposition du 16 octobre au 6 novembre

Mes sources d'inspiration sont profondément attachées à mon enfance, au monde imaginaire d'un enfant qui rêve d'être cosmonaute. Un cosmonaute qui voyage à travers l'univers et découvre des cités, des jardins perdus et cachés au-delà de la vie terrestre.

Je trouve l'inspiration dans les états de peurs et de menace aussi. Comme un artiste préhistorique, je chasse mes démons, mes angoisses. Je les peins, je les affiche, et après, je les envoie grâce à un vaisseau spatial, dans un monde, loin de nous.

Je construis et je détruis l'image par de petits carrés, l'effet donné ressemble tantôt à un puzzle, tantôt à un labyrinthe mystérieux qui cache quelque chose.

Parfois, je trouve une tour de Babel au fond de ce labyrinthe, parfois c'est un vieux Minotaure qui se prépare à me manger, ou je découvre une nouvelle porte derrière laquelle il y a un autre labyrinthe, ou simplement je me trouve surprise par un ciel bleu et calme.




[20:00-22:00] Inauguration de la boutique CELL DVSN
Location:
Rue Tiquetonne
Rue Tiquetonne
75002 Paris
M° Etienne Marcel
France
Description:
CELL DVSN STORE
15, rue Tiquetonne

[20:00] Inauguration de la salle de projection de Canal Plus
Description:
Inauguration de la salle de projection de Canal Plus et projection en avant-première du film Mesrine, de Jean-François Richet






[22:30-23:50] Conférence de presse et soirée de lancement de Goom Radio
Location:
VIP Room Theater
188 bis, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 58 36 46 00
Fax : +33 (0)1 45 62 26 85
Mail : viproom@viproom.fr
Internet Site : www.viproom.fr
Description:
accrédiation à demander à Hedia@goomradio.com

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés