Thursday, October 23, 2008
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Category: All

23
October 2008
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  Art Elysées 2008
Location:
Avenue des Champs-Elysées
Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées
France
Description:
sur les Champs-Elysées - entre le Petit Palais et la Place de la Concorde

La seconde édition d'ART ELYSEES se tiendra du 23 au 26 Octobre 2008 avenue des Champs-Elysées entre la place Clémenceau et la place de la Concorde.

Cette foire d'art contemporain et moderne réunira une soixantaine de galeries françaises et étrangères qui présenteront des oeuvres d'art contemporain et moderne allant de la peinture à la sculpture en passant par la photographie.

EXPOSITION ANDY WARHOL
Du 23 au 26 Octobre sur les Champs-Elysées, des pochettes de disques crées par Andy WARHOL seront présentées.
Une occasion de découvrir une autre facette du pape du Pop Art !

www.artelysees.fr
Renseignements : 01 49 28 51 30

Le comité de sélection, présidé par Baudouin Lebon, directeur artistique d'Art Elysées et acteur de premier plan au sein de la communauté artistique, veille à garantir qualité, intérêt et rareté des œuvres exposées.

Liste provisoire des galeries participantes: Aittouares, Baudoin Lebon, Béatrice Soulié, Bernard Ceysson, Berthet Aittouares, Brimaud, Catherine et André Hug, Christophe Gaillard, Dominique Bert, Fred Lanzenberg, Guislain Etats d'art, Hélène Trintignan, Kandler, LC, Lefor Openo, Lelia Mordoch, Les Yeux fertiles, gallery Luc Pieters, Michele Broutta, Obsis, Oniris, Palmyre, Philippe Samuel, Stéphane Jacob - Arts d'Australie, Thessa Herold, Paris Globe, Véronique Smagghe, Vieille du Temple, Weill et Seligmann.

Enfin, si Art Elysées a pour vocation première d'être une plate-forme d'exposition et de vente dédiées aux galeries, la foire n'en sera pas moins un espace d'échanges culturels où la pédagogie sera mise en avant à travers des cours d'histoire de l'art et des visites organisées à l'attention des groupes scolaires.

Show Off 2008
Location:
Espace Pierre Cardin
1, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 56 02 02
Mail : gdesabran@pierrecardin.fr
Internet Site : www.pierrecardin.com/Dculture/espace_cardin_gb.html
Description:
du 22 au 26 octobre 2008

Créée en 2006 à l'initiative de collectionneurs et de galeristes (Bernard Chenebault, Magda Danysz, Olivier et Patricia Houg, Stéphane Magnan, Olivier Mousson, Christine Ollier et Vanessa Quang), Show Off, revient en 2008, toujours aussi conviviale, dynamique et singulière.
Forte de la qualité de son organisation, la première foire exclusivement consacrée à l'art contemporain, en « off » de la FIAC, poursuit son engagement auprès de la scène artistique et des collectionneurs. Sa troisième édition aura lieu à l'espace Pierre Cardin du 22 au 26 octobre 2008. Rendez-vous pour découvrir cette année encore une quarantaine de galeries françaises et étrangères qui vous ont préparé des projets spéciaux et des découvertes...

Show Off, revient en 2008, toujours aussi conviviale, dynamique et singulière. Forte de la qualité de son organisation, la première foire exclusivement consacrée à l'art contemporain1 , en « off » de la FIAC, poursuit son engagement auprès de la scène artistique et des collectionneurs. Sa troisième édition aura lieu à l'espace Pierre Cardin du 22 au 26 octobre 2008.
Une quarantaine de galeries françaises et étrangères, projets spéciaux et découvertes
Pour sa troisième édition, Show Off conserve la juste dimension, humaine, qui fait son succès. Près de quarante galeries, venues de France, Italie, Suisse, Pays-Bas, Allemagne, États-Unis, Belgique et Israël présenteront 200 artistes. Plusieurs galeries de Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux rejoindront leurs confrères parisiens pour affirmer la vitalité de la scène artistique française.
En avant première de la FIAC, Show Off rassemble au coeur de Paris un échantillon extrêmement diversifié de la création contemporaine (Peinture, sculpture, installation, photographie, vidéo, performance). L'occasion pour le public de découvrir des travaux novateurs, poétiques et inattendus, et de venir soutenir le travail de jeunes artistes encore peu connus du marché comme celui d'artistes confirmés.
Fonctionnant sur invitation, l'équipe est sensible au travail de fond mené par les galeries ainsi qu'à leur investissement auprès des artistes. A la fois pointue et ouverte aux néophytes, la programmation de Show Off privilégie l'ouverture, avec cette année, la volonté de défendre de nouveaux domaines comme la vidéo et la performance.

Des surprises sont également au programme, ainsi l'heureuse initiative de la galerie Sollertis qui invite l'architecte Ruddy Ricciotti. Autour de son travail les oeuvres de Roland Fischer, Yvan Salomone et Xing Danwen viennent questionner l'urbanisme et ses marges.
Des nouveaux venus, comme les jeunes galeries Sarah Guedj, Isabelle Gounod ou encore Stanislas Bourgain qui présentera des artistes émergents ou en milieu de carrière en provenance des pays d'ex-URSS. Et des moments exclusifs : vidéos, performances d'artistes sur la scène du grand théâtre de l'espace Pierre Cardin.


La « Show Off Family » : prospective, généreuse et passionnée

Show Off s'impose après trois ans comme une alternative conviviale et dynamique aux modèles des grands salons internationaux. Dans une semaine riche d'événements, l'équipe fondatrice a su créer un climat de confiance pour son public, une ambiance décontractée et chaleureuse ainsi qu'un accompagnement spécifique qui contribue à faire de Paris un centre attractif de la création contemporaine. Près de 16 000 visiteurs ont contribué au succès de l'édition 2007 dont l'ambiance a été unanimement saluée.
Toujours à la recherche de nouvelles découvertes, la « Show Off Family » mène un travail de prospection constant, sensible aux tendances et attentive à ce qui existe à l'écart de celles-ci.
Son objectif demeure aujourd'hui le même : rendre l'art contemporain plus accessible au public, favoriser les rencontres entre artistes, collectionneurs, critiques et commissaires en élargissant intelligemment le choix des propositions artistiques qui leur sont faites en cette période.


L'accompagnement et l'organisation Show Off

L'équipe a encore amélioré cette année l'accueil fait aux jeunes collectionneurs et au public. Conseillers à disposition, possibilité d'un
accueil personnalisé et visites privées complètent un programme de conférences portant sur les mécanismes du marché et son actualité (salles des ventes, fonctionnement des Frac, collections privées et publiques, etc.)

Et toujours :
- Un site internet interactif (visuels en avant-première, informations pratiques, plan téléchargeable, programme des conférences et interventions)
- Un espace réservé aux enfants : Show Off Kids – ateliers et visites
- Un village presse (nouvellement conçu)

Les organisateurs de Show Off et les galeries participantes auront le plaisir de vous accueillir sur les stands de cette nouvelle édition 2008 dès le mardi 21 octobre pour le vernissage de cette troisième édition chaleureuse.


PARTICIPANTS

Art Dandy Paris
Analix forever Suisse
Braverman gallery Israël
Galerie Baer Allemagne
Galerie Bailly Contemporain France
Galerie Ilka Bree France
Galerie Stanislas Bourgain France
Galerie Philippe Chaume France
Martine et Thibault de la Châtre France
Galerie Magda Danysz France
Flatland Gallery Hollande
Foley gallery Etats-Unis
Galerie Paul Frèches France
The Flat Massimo Carasi Italie
Les Filles du calvaire France - Belgique
Galerie Isabelle Gounod France
Galerie Sara Guedj France
Grusenmeyer Art Gallery Belgique
olivier houg galerie France
Ivan Gallery Roumanie
Daneyal Mahmood Gallery Etats-Unis
Galerie Metropolis France
Galerie Odile Ouizeman France
Galerie Orel Art France
Priska C. Juschka Fine Art Etats-Unis
Galerie Vanessa Quang France
Galerie Olivier Robert France
Galerie RX France
School Gallery Paris France
Sollertis France
Synopsism Suisse
Transit Galerie Belgique


Nouveautés

CREATION DE LA BOURSE DE COMPETENCES PERIPHERIQUES
A l'occasion de l'édition 2008 de Show Off a lieu la mise en place de la Bourse de Compétences pour la Nouvelle Création. Cette bourse a la vocation de promouvoir la jeune scène parisienne actuelle durant leur première année d'activité notamment en offrant aux artistes le soutien d'un réseau sérieux constitué des meilleurs professionnels.

LE NOUVEAU PROGRAMME DE CONFERENCES
Cette année le programme des conférences de Show Off est étoffé. Plateforme d'échange à part entière le salon est aussi l'occasion de débattre des thèmes importants de l'art contemporain comme « Mécénat et Fondation : les nouveaux outils pour constituer une collection d'art contemporain » ou encore par exemple « La place de l'art vidéo et des nouvelles technologies dans une foire d'art contemporain »

DES AVANTS PREMIERES POUR LE PROGRAMME VIDEO
Engagé à défendre les formes de création les plus pointues comme la vidéo avec un programme étonnant proposé par le Fresnoy. Show Off propose aussi son programme Video Best Venues (les 10 meilleures vidéos de ShowOff 2008), en avant première de ses étapes de projection à travers le monde tout au long de l'année comme l'année dernière à Chicago.

DE NOUVELLES GALERIES DYNAMIQUES
Cher au organisateurs de Show Off, l'accueil de nouvelles galeries pour leur premier salon est une garantie de découvertes intarissables. Ainsi, Show Off est fier d'accueillir pour la première fois des galeries venant d'Israël (Braverman gallery), de Roumanie (Ivan Gallery), mais aussi plus prêts de nous les jeunes galeries Bailly Contemporain, Paul Frèches, Sara Guedj à Paris.

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20081022_SHOWOFF.pdf

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20081011_Showoff_opening.pdf
http://agenda.germainpire.info/img/2008/20081011_showoff_preview.pdf

FIAC 2008
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Du 23 au 26 Octobre 2008

– Avant première Cour Carrée : 21 octobre de 16h à 22h
– Après-midi professionel : 22 octobre de 15h à 17h
– Vernissage : 22 octobre de 17h à 22h

– Du jeudi 23 au dimanche 26 octobre 2008
>> Cour Carrée du Louvre, de 13h à 21h
>> Grand Palais, de midi à 20h
>> Jardin des Tuileries, de 7h30 à 19h30

http://www.fiac.com

Du 23 au 26 Octobre 2008 aura lieu à Paris la 35ème édition de la FIAC, le rendez-vous des acteurs internationaux du monde de l'art : collectionneurs, artistes, marchands, conservateurs et directeurs de grands musées.

Pendant 4 jours, au Grand Palais et dans la Cour Carrée du Louvre, elle rassemble près de 200 galeries internationales d'art moderne, d'art contemporain, et de design.

La FIAC est aussi présente dans les jardins des Tuileries, à travers un programme d'installations et sculptures, organisé en partenariat avec le Musée du Louvre.

Organisée du 23 au 26 octobre, la Foire internationale d'art contemporain poursuit son internationalisation. Après le bond qualitatif de l'an dernier, la Foire internationale d'art contemporain (FIAC) poursuit sa lancée en renouvelant à 25 % son cheptel d'exposants.

Cette édition se caractérise par un renforcement de la présence londonienne avec l'arrivée simultanée de White Cube, Timothy Taylor et Sadie Coles ; un focus américain marqué par l'entrée en lice des Californiens Patrick Painter et Peres Projects et de la New-Yorkaise Tracy Williams ; et enfin une fenêtre berlinoise avec l'intronisation de Guido W. Baudach ainsi que de toutes jeunes galeries comme Sommer & Kohl et Sassa Trülzsch. Les bouleversements concernent en priorité le secteur de la Cour carrée, dont le niveau fut très inégal en 2007. « Nous avons constaté qu'il fallait travailler sur la qualité de la Cour carrée davantage que sur celle du Grand Palais, d'où le renouvellement d'un tiers des exposants », explique Jennifer Flay, directrice artistique de la foire.
La cuvée 2008 connaît quelques retours en grâce ainsi celui d'Éric Dupont (Paris), refusé il y a deux ans et accepté cette fois avec un dialogue entre Yazid Oulab et Regina Virserius. Exposant l'an dernier sur « Show off », Hervé Bize (Nancy) fait son entrée avec un solo show d'Emmanuel Saulnier. Les one-man shows sont au menu de plusieurs impétrants, à l'instar de Donald Young (Chicago) avec les pièces récentes de Rodney Graham ou 303 Gallery (New York) et son accrochage d'œuvres de Karen Kilimnik. Faisant faux bond à la Biennale des antiquaires, Hopkins-Custot (Paris) arrive avec un projet conçu par l'artiste Marc Quinn, présentant des créations de l'artiste britannique en vis-à-vis d'œuvres plus classiques. La galerie Luhring Augustine (New York) prévoit quant à elle Christopher Wool, Arndt & Partner (Berlin) Anton Henning, et Jeanne-Bucher (Paris) Vieira da Silva.

Exposants
http://www.fiac.com/files/pdf_file_8.pdf

Accès :
http://www.fiac.com/plan-acces.html?lg=fr

Exposition « Images et Mode » de Patrick Demarchelier
Location:
Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
avenue Winston Churchill
5, avenue Dutuit
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 40 00
Internet Site : www.petitpalais.paris.fr
Description:
Horaires :
Du 27 septembre 2008 au 4 janvier 2009
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi et jours fériés

Tarifs :
Entrée libre

Le Petit Palais donne carte blanche à Patrick Demarchelier, célèbre photographe de mode et de beauté, auteur de livres renommés de photos artistiques de personnalités et de mannequins, pour investir les salles des collections permanentes. Chaque automne, le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris accueille une exposition d'art contemporain. Cette année, la scénographie mêle les photographies de P. Demarchelier avec les collections permanentes, conférant aux unes et aux autres une résonance pleine de contrastes. Retrouvez ses fameuses photos aux côtés des stars du Petit Palais !

LA « DEMARCHELIER TOUCH »

Patrick Demarchelier a, par son style et son talent, inscrit son nom au Panthéon des photographes. Autodidacte, il est devenu l'un des plus grands photographes au monde de la mode et de la beauté.
La "Demarchelier touch" est une référence incontournable parmi les grands noms de la mode. Le 4 juin 2007 à New York, le prestigieux Council of Fashion Designers of America (CFDA), lui a décerné le "Eleanor Lambert Award", pour l'ensemble de sa prestigieuse carrière et «sa contribution unique au monde de la mode».

UN OEIL QUI SUBLIME LE NATUREL ET LA DIVERSITE

Patrick Demarchelier aime la spontanéité.
C'est au début d'une séance photo ou à sa fin que se déclenche le naturel du sujet.
Etat qu'aime tout particulièrement capter le photographe.
La « Demarchelier touch », c'est précisément cette spontanéité et la mise en lumière du côté optimiste de la personne qu'il photographie.
Sous le signe de la diversité et des contrastes, cette exposition traverse plusieurs décennies d'inspiration. Des photos de stars côtoient des photos d'anonymes...

 
Elephant. New York 1991

DES STARS DEVANT L'OBJECTIF

L'approche de Patrick Demarchelier pour réaliser des portraits de stars est identique à celle d'une « série mode » avec des mannequins.
La démarche du photographe est la même. "Sublimer le naturel, la spontanéité du sujet - qui intervient plutôt en début ou en fin de séance - et mettre en lumière le côté optimiste de la personne", confie-t-il d'une voix frêle.

L'autre caractéristique de sa démarche photographique est de ne jamais regarder en arrière. "Un photographe, c'est quelqu'un de fragile. On doit se renouveler tout le temps. Pour moi chaque travail est un nouveau challenge. Ce qui a été fait avant est oublié".

Robert de Niro, Tom Cruise, Paul Newman, Nicole Kidman, Julia Roberts, Elton John, Lenny Kravitz, Gianni Versace, Warren Beatty, Madonna, Quincy Jones, Oprah Winfrey, John Galliano, Jean Paul Gaultier, Marc Jacobs, Karl Lagerfeld, Ralph Lauren, Laura Bush, le Président Bill Clinton et son épouse, Ronald Reagan, etc..

Tous sont passés devant l'objectif de Patrick Demarchelier.

 
Keith Richards 2001

 
Tom Cruise 1999

 
Laetitia. New York 1997

Sollicité par la Princesse Diana en 1989, il accepte de venir la photographier avec un coiffeur et un maquilleur. A l'issue de cette rencontre, elle demande à Patrick Demarchelier de devenir son photographe personnel attitré.
Il devient ainsi le premier photographe officiel non britannique de la famille royale d'Angleterre.
Au-delà de ce statut privilégié, il restera surtout un ami très proche de Lady Diana jusqu'à sa disparition tragique.

 
Princess Diana. London 1990

PATRICK DEMARCHELIER
ITINÉRAIRE D'UN PASSIONNÉ

Issu d'un milieu modeste, Patrick Demarchelier nait en 1943 près de Paris.
Il passe son enfance au Havre auprès de sa mère et de ses quatre frères. Pour ses dix-sept ans, son beau-père lui offre un appareil « Kodak ».
Très vite à l'aise derrière l'objectif, il apprend à développer et retoucher les négatifs, commence par photographier des amis, puis des mariages...

LA MODE DE PARIS À NEW-YORK

Il travaille d'abord comme laborantin, pour une école de maintien où il réalise des books pour les jeunes femmes. Il perfectionne sa technique, forme son regard, et commence à trouver son « style ».
Il aborde la photographie de mode en étant assistant free-lance, photographe indépendant.
Son travail séduit Elle, Marie-Claire, 20 ans magazine, en France, en Italie et en Allemagne.
En 1975, il part pour New-York sans connaître un mot d'anglais. Initialement prévu pour rejoindre une petite amie - qui le quitte avant qu'il n'arrive - ce voyage fait redémarrer Patrick Demarchelier à zéro avant de le propulser dans la sphère des plus grands photographes.
Il apprend l'anglais dans la rue, à la télévision et démarre sa carrière internationale chez Glamour, chez Mademoiselle.
Ensuite, il enchaîne les séries de photos pour Vogue, son travail éditorial avec Harper's Baazar (Hearst Publications) en septembre 1992.
Une collaboration qui va durer 12 ans.
Son travail est vite reconnu et il ne tarde pas à réaliser les campagnes publicitaires internationales de clients prestigieux.

 
Nude. St. Barthelemy 1994

Dior, Louis Vuitton, Céline, Tag Heuer, Chanel, Yves Saint Laurent, Lacoste, Lancôme, Guerlain, Calvin Klein, Ralph Lauren, Versace, Giorgio Armani, Gianfranco Ferre, Anne Klein, Valentino, Prada, Gucci, Dolce & Gabbana, Salvatore Ferragamo, Donna Karan, Michael Kors, et bien d'autres...

Depuis 2004, il poursuit sur une nouvelle relation exclusive avec les éditions Condé Nast (Vogue, Glamour, Mademoiselle, etc).
Il compte des centaines de couvertures à son actif.

 

Le 23 novembre 2007, Patrick Demarchelier a été nommé au grade d'Officier dans l'ordre des Arts et des Lettres par Madame Christine ALBANEL, Ministre de la Culture, dans le cadre de la promotion exceptionnelle du cinquantenaire de cette prestigieuse décoration distinguant les plus grands artistes.

Qu'elles soient en couleur ou en noir et blanc, les photographies de P. Demarchelier savent capturer l'oeil. Il ne s'agit pas de ces photos de mode trop limpides que l'on feuillette sans jeter un regard. Ici, un simple geste, une attitude, un regard transperçant parviennent à établir un lien entre le sujet photographié et l'observateur.

Dans l'exposition, les "nuages "d'images" dialoguent par leur forme et leur style avec les peintures patrimoniales. Contraste entre la jeunesse et la beauté "photogénique" des sujets photographiés et celle des sujets peints. Pourant, ici ou là, les oeuvres reflètent un même humanisme.


Expositions :
1995 : Tony Shafrazi Gallery - New York (USA)
1996 : Festival de la photo de mode de Biarritz (France)
1997 : Exposing Elegance, Musée d'Art Contemporain de Monterrey (Mexique)
2000 : Forms, Pavillon d'Art Contemporain - Milan (Italie)

Bibliographie :
1996 : Patrick Demarchelier : Photographs - ed. Rizzoli
1997 : Exposing Elegance
2000 : Forms - ed. Rizzoli

Contributions diverses :
Des affiches de films : "James Bond : Die another day, Sex and the City, Bugsy,
Dick tracy, Mystic Pizza, etc...
Des couvertures de disques pour Britney Spears, Elton John, Janet Jackson, Quincy Jones, etc..

www.demarchelier.net

En 2004, ses photos glamour et sensuelles s'affichent pour le célèbre et très convoité calendrier Pirelli... qui le plébiscitera de nouveau pour l'édition 2008

 
Pirelli 2005

LA MISE EN SCENE AU PETIT PALAIS

« Lors de l'élaboration de cette exposition, notre intention principale a été de réussir à mélanger l'univers visuel de Patrick Demarchelier aux oeuvres permanentes de la collection du Petit Palais. La première étape fut de rassembler les tirages du photographe et de déterminer un moyen de les exposer au côté des oeuvres, en créant une logique de forme et de style.
Ce procédé est devenu peu à peu intuitif, par le biais des mélanges d'images s'est découvert un dialogue entre chaque tirage mais aussi entre les "nuages d'images" et les oeuvres.
Dans cet environnement visuel, notre désir est de célébrer les oppositions et contradictions qui apparaissent. Cette scénographie ne définit pas un ensemble narratif, mais plutôt harmonise un certain chaos et contraste évident. Ce mariage fait de multiples contrastes, unit le public dans une osmose visuelle contemporaine. »

Pascal Dangin
Creative Director

AUTOUR DE L'EXPOSITION

« Patrick Demarchelier, Images et Modes au Petit Palais» aux Editions Steidl
- Edition LUXE limitée - 150 exemplaires
- Edition Classique - 400 images
En vente au Petit Palais et en librairie

http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=59021

Exposition "Jeff Koons Versailles"
Location:
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
M° Gares SNCF de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 30 83 78 00
Mail : direction.public@chateauversailles.fr
Internet Site : www.chateauversailles.fr
Description:
du 10 septembre au 14 décembre 2008

Horaires: Jusqu'au 31 octobre, tous les jours sauf le lundi de 9h à 18h30(dernière entrée à 18h00. A partir du 1er novembre, tous les jours sauf le lundi de 9h à 17h30(dernière entrée à 17h). Nocturnes le samedi (sauf le 13 septembre) de 18h30 à 22h00.

Prix du billet: adultes 13.5 euros, tarifs réduits 11 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tout le monde le 4 octobre pour Versailles Off.

Le site officiel Jeff Koons Versailles :
http://www.jeffkoonsversailles.com


"C'est un honneur de présenter des oeuvres contemporaines au sein du Château de Versailles. Versailles a toujours su ouvrir ses portes au public afin d'établir un dialogue avec la culture contemporaine. J'espère que la juxtaposition entre les créations actuelles - dont mon travail est emblématique - et l'architecture et les objets d'art de Versailles créera un échange stimulant pour le visiteur. En tous les cas, c'est un immense honneur pour moi." Jeff Koons

Né en 1955 à York en Pennsylvanie, Jeff Koons est sans conteste l'un des plus importants artistes vivants. Il est l'un des rares à avoir su dégager l'essentiel des courants avant-gardistes du siècle, notamment le Pop Art.

Jeff Koons, est un artiste complet dont la création englobe toutes les techniques artistiques : l'installation, la photographie, la peinture, la sculpture sur tous matériaux (bois, marbre, verre, inox), jusqu'à la création assistée par ordinateur. Loin d'être élitiste, Jeff Koons essaie de faire de l'art pour le plus grand nombre.

Koons travaille toujours avec le souci de "traiter de choses avec lesquelles tout le monde peut créer un lien".

Il s'approprie des objets et essaie de "comprendre pourquoi et comment des produits de consommation peuvent être glorifiés". Tout au long de sa carrière, il a utilisé toutes sortes d'articles populaires, d'abord des aspirateurs et des ustensiles électroménagers enfermés dans des caisses de plexiglas et éclairés très cliniquement de néons, puis des ballons de basket en suspension dans des aquariums (grâce à l'aide du Dr. Richard Feynman, Prix Nobel de Physique), puis des bibelots rococo, des souvenirs de bazar (lapins gonflables, bergères ou petits cochons en sucre, Michael Jackson en porcelaine...), enfin et surtout des jouets et des objets intimement liés à l'enfance.

Entre ses mains, les objets les plus courants dépassent le stade de la sérialité et du commun pour devenir de véritables icônes. Son "Inflatable Rabbit", ce lapin gonflable réalisé en inox en 1986, est aujourd'hui reconnu comme une oeuvre emblématique de la fin du XXe siècle. Jeff Koons symbolise une spectaculaire rencontre entre les concepts de Marcel Duchamp, l'aura médiatique de Andy Warhol, l'artisanat d'art et l'imagerie populaire.

L'iconographie qu'il utilise est un véritable catalogue de la culture populaire, non seulement américaine mais aussi mondiale. En modélisant des archétypes de cette culture, il nous confronte avec ce flux d'images dans lequel nous avons baigné depuis l'enfance.

Il cherche ainsi à provoquer chez le spectateur un sentiment d'unité et de synthèse et il y parvient formidablement bien. Son "Split-Rocker" en est à ce titre l'exacte illustration - une moitié Dino, une moitié Pony, tous deux issus de l'imagerie de l'enfance - et parle ainsi au subconscient de chacun.

"Jeff Koons Versailles" est un moment exceptionnel qui voit le château de Versailles renouer avec les artistes de son temps au cours d'une promenade qui fait (re)découvrir des lieux connus et méconnus du domaine.

S'il existe un lieu où il faut se risquer à créer une manifestation de notre époque et non un pastiche facile, tentation souvent préférée, c'est Versailles.

La création artistique contemporaine permet une autre perception de ce monument vivant, réalité toujours changeante, qui n'est pas un modèle figé d'une époque unique, d'ailleurs bien difficile à définir, mais, comme tout élément de notre patrimoine, le fruit d'une stratification complexe de regards et d'interventions, y compris contemporaines.

Elle contribue à briser un peu les clichés afférents à cet endroit qui se matérialisent par une pratique du lieu, parfois convenue et très concentrée.

Il s'agit d'offrir des points de vue nouveaux sur un site que tout le monde pense connaître en révélant ainsi sa complexité contemporaine, sa substance, son épaisseur enfouie sous l'habitude.

"Jeff Koons Versailles" est une promenade, un itinéraire, un parcours dans le "paysage-territoire" de Versailles.

Ce n'est pas une rétrospective exhaustive de l'oeuvre de l'artiste qui n'a étrangement jamais fait l'objet d'une exposition monographique dans un musée français.

Ses oeuvres partout reproduites vont enfin pouvoir être vues et appréciées comme oeuvres d'art qui sont d'ailleurs souvent des tours de force techniques, des chefs-d'oeuvre au sens propre du temps de la monarchie.

La manifestation présente quinze oeuvres majeures de l'artiste dans autant de pièces des Grands appartements selon le principe d'une seule oeuvre par salle et "Split Rocker" sur le Parterre de l'Orangerie.

Les pièces choisies témoignent de l'ensemble de la carrière de l'artiste des années 80 à aujourd'hui. Chaque sculpture, le medium de cette exposition, a été choisie avec l'artiste en rapport avec le décor, l'architecture et la fonction de cette enfilade la plus prestigieuse du patrimoine national, chef-d'oeuvre de l'art français.

Les allégories et autres mythes dialoguent avec les recherches pop de Jeff Koons dont les rapports avec le monde baroque ont été maintes fois soulignés.

Belle mise en abîme que l'installation temporaire des oeuvres d'un des artistes les plus populaires dans un des monuments les plus fréquentés du monde. C'est la question de l'in situ qui est sous-jacente à cette proposition. De nombreuses institutions culturelles ont tenté ces dernières années des confrontations entre le patrimoine historique et l'oeuvre contemporaine. La radicalité de cette exposition nous semble différente tant par le lieu choisi que par la systématisation du parcours. Echo, dialectique, opposition, contrepoint... Il ne nous appartient pas de trancher. Ce moment unique veut avant tout susciter la réflexion sur la contemporanéité de nos monuments et l'indispensable nécessité de la création de notre temps.

Notre-Dame de Paris, les Invalides, le Panthéon, le Louvre, Versailles, pour ne citer que quelques-uns des plus connus, sont de véritables mille-feuilles d'interventions, en leur temps contemporaines, à côté desquelles "Jeff Koons Versailles" est d'une échelle plus modeste. Pourtant à chaque fois les mêmes objectifs : ne jamais réduire à néant le caractère singulier de tout geste artistique et ne jamais patrimonialiser l'irréductible imaginaire du créateur.

Quelques principes qui nous ont guidé pour cette expérience unique qui ne dure que trois mois : éviter le piège de l'art contemporain "intégré" au monument historique ; (re)découvrir un lieu ; faire appel au savoir-faire des acteurs du domaine, notamment les jardiniers ; se réjouir de travailler avec un artiste vivant et des émotions, des échecs et des surprises qui en résultent ; donner du plaisir.

Faire confiance à l'un des meilleurs artistes de notre temps pour révéler un autre Versailles, un Versailles d'aujourd'hui, monument vivant sous l'angle de sa valeur d'usage, tel est le propos de cet événement.

Plaisirs des sens, au cours d'une marche, nouveau labyrinthe versaillais dont la seule finalité est de divertir, aux deux sens du terme, le promeneur, au delà des clichés. Une folie éphémère, un risque à prendre, car Versailles, autrefois "terrain d'expériences et laboratoire" multidisciplinaire des créations les plus audacieuses, notamment lors des fêtes, mérite ce regard artistique contemporain.
Elena Geuna et Laurent Le Bon, commissaires de l'exposition

Le Château de Versailles accueillera l'exposition "Jeff Koons Versailles" dans les appartements royaux et les jardins du château du 10 septembre 2008 au 14 décembre 2008.

Cette manifestation exceptionnelle présentera dix-sept oeuvres de Jeff Koons, dont celles qu'il a réalisées des années 1980 à nos jours, et qui l'ont rendu célèbre.

L'exposition s'intéresse particulièrement aux rapports intimes entre l'oeuvre et le cadre dans lequel elle s'inscrit. Les oeuvres ont été spécialement choisies pour s'harmoniser avec le cadre dans lequel elles vont être présentées, en l'occurrence les Grands appartements de "l'étage noble", composés des appartements du Roi et des appartements de la Reine.

Ceux-ci forment une suite de plusieurs pièces "en enfilade." Ces Grands appartements figurent parmi les plus prestigieux et les plus importants du Château puisqu'ils constituaient les appartements officiels du Roi Soleil, véritables chefs d'oeuvre de l'art et de l'architecture.

Les œuvres présentées dans cette exposition ont été sélectionnées in situ par Jeff Koons, afin de mettre en valeur une relation entre chaque oeuvre et le thème de la pièce, ou encore entre les caractéristiques de l'oeuvre et le décor intérieur et l'ameublement, comme le mobilier d'époque, les sculptures ou les peintures qui ornent les murs et les plafonds. Le travail de Koons crée une mise en abîme avec ces somptueux appartements royaux, témoignages extraordinaires de l'époque baroque. Ces œuvres sont symptomatiques du dialogue entre les recherches esthétiques de Jeff Koons et l'école baroque que l'artiste admire tout particulièrement.

"Rabbit", l'un des chefs d'oeuvre de Koons, sera exposé dans le Salon de l'Abondance : il s'agit de l'antichambre de l'ancien cabinet des curiosités.

Cette oeuvre est l'une des plus célèbres et des plus emblématiques créations de l'artiste. Elle témoigne d'une sensualité et d'une lucidité glaciale, à laquelle se mêlent désinvolture et abstraction symboliques. Dans les appartements de la Reine, "Large Vase of Flowers" (Grand vase de fleurs) est un hommage chatoyant à la Reine de France et au thème de la maternité car l'oeuvre sera présentée dans la pièce où les dauphins - princes héritiers de la couronne - sont nés.

L'oeuvre s'inspire également du Rococo, et tout particulièrement de Fragonard et de Boucher. "Lobster" (le Homard) trouvera sa place dans le Salon de Mars, dédié à la fois au dieu grec et à la planète. La forme colorée et le style de l'oeuvre sont inspirées des jouets gonflables pour piscine, mais le matériau utilisé par l'artiste - de l'aluminium polychrome - fait de cet objets du quotidien une oeuvre d'art inattendue. L'exposition se déroulera également dans les jardins du Château où une création majeure de l'artiste, "Split Rocker", sculpture réalisée avec plus de 100 000 fleurs, sera installée dans le Parterre de l'Orangerie.

Les fleurs sont un motif récurrent de l'oeuvre de Koons car elles symbolisent la vie et la grâce. L'oeuvre associe deux profils différents de jouet d'enfant - un cheval à bascule bleu et un dinosaure animé - et ces deux moitiés d'animaux sont articulées par une structure architecturale intérieure. A l'occasion de l'exposition, un catalogue illustré sera publié dans lequel les oeuvres seront reproduites in situ dans le cadre d'une installation exceptionnelle. Cette publication ouvrira plusieurs pistes de recherche et comprendra des essais critiques.

Les salles de l'exposition

Le Grand Appartement du Roi
Le Grand Appartement du Roi, plusieurs fois transformé, trouva son décor définitif entre 1671 et 1681 grâce aux travaux dirigés par Charles le Brun qui conçut une suite de salles dédiées aux planètes, gravitant autour d'Apollon, le dieu symbolisant le soleil (emblème de Louis XIV) dans la mythologie gréco-romaine. Il est composé de sept salons en enfilade qui s'ouvrent sur le Parterre du Nord, chaque salon ayant un usage particulier : buffets, jeux, danse, billard, à l'occasion des réceptions données par le Roi à la Cour. A partir de 1684, le Grand Appartement servit uniquement aux audiences et aux divertissements de la Cour, le Roi habitant les pièces qui donnent sur la Cour de Marbre.

La Galerie des Glaces
Le Salon de la Guerre forme avec la Galerie des Glaces (longueur : 73 m ; largeur : 10,50 m ; hauteur : 12,30 m) et avec le salon de la Paix un remarquable ensemble qui occupe toute la façade occidentale du Château. Face à la Grande Perspective des jardins. Sa réalisation (1678-1686) est due à l'architecte Jules Hardouin-Mansart et au peintre Charles le Brun. Les peintures de la voûte illustrent l'histoire de Louis XIV, depuis sa prise de pouvoir en 1661 jusqu'à la paix de Nimègue en 1678. La Galerie servait quotidiennement au passage du souverain vers la Chapelle ; c'était aussi un passage entre l'appartement du Roi et celui de la Reine. Enfin, la Galerie était utilisée pour les grandes réceptions, les mariages de la famille royale et les réceptions d'ambassade (le trône y était alors dressé).

L'Appartement de la Reine
L'Appartement de la Reine, aménagé en même temps que celui du Roi se compose de quatre pièces. Occupé successivement par chaque souverain (en dernier lieu par la Reine Marie-Antoinette) et par plusieurs dauphines, il a subi de nombreuses modifications, ce qui explique la variété des styles décoratifs que l'on peut opposer à l'unité du Grand Appartement du Roi.

08:00  
09:00 [09:00-17:30] Infrastructures IT : Tour d'horizon et débats
Location:
Four Seasons Hôtel George V
31, avenue George V
75008 Paris
M° George V, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 49 52 70 00
Fax : +33 (0)1 49 52 70 10
Internet Site : www.fourseasons.com/paris
Description:
http://www.emea.symantec.com/fr/datacenter/




[12:00-23:55] Inauguration du SEVEN SPIRITS
Description:
7, rue Sainte-Hélène - 75013 Paris - à l'angle de la rue de la Poterne des Peupliers

12 heures pour venir découvrir le SEVEN SPIRITS, le tout nouvel espace événementiel du 13ème arrondissement de Paris !
De midi à minuit, un traiteur et différentes animations accompagneront votre découverte de ce nouveau lieu, la journée se terminant en musique avec un DJ !

Disposant d'infrastructures high-tech (son, éclairage, vidéo), d'un plafond nuit étoilée, et d'une décoration aussi moderne que cosy, ce lieu de réception de près de 500 m², entièrement rénové pendant l'été 2008, peut accueillir des événements très variés, professionnels comme privés.

Téléphone : 0145895959
Adresse électronique : contact@seven-spirits.fr

[12:00] Réception à l'occasion de la fête nationale de la République Tchèque
Location:
Ambassade de la République tchèque à Paris
15, avenue Charles Floquet
75007 Paris
M° RER C Champs de Mars - Tour Eiffel, Bir Hakeim, Ecole Militaire
France
Phone : +33 (0)1 40 65 13 00
Fax : +33 (0)1 40 65 13 13
Mail : paris@embassy.mzv.cz
Internet Site : www.mzv.cz/paris
Description:
à l'invitation de Pavel FISCHER, ambassadeur de la République Tchèque






[14:00-23:00] Inauguration du SLICK 2008
Location:
Le Centquatre-Paris
104, rue d'Aubervilliers
5, rue Curial
75019 Paris
M° Stalingrad, Crimée, Riquet
France
Phone : +33 (0)1 40 05 51 71
Fax : +33 (0)1 40 05 54 45
Mail : contact@104.fr
Internet Site : www.104.fr
Description:
sur invitation

du 24 au 27 octobre 2008

Horaires
Jeudi 23 de 14h à 23h (sur invitation) – service voiturier
Vendredi 24 & Dimanche 26 de 11h à 20h
Samedi 25 de 11h à 22h
Lundi 27 de 11h à 17h


Tarifs
7 / 5 euros (étudiants, artistes, seniors, handicapés, amis des musées, professeurs)
Gratuité (chômeurs, étudiants en art, journalistes, moins de 18 ans)


Une foire de galeries émergentes

Pour cette nouvelle édition, la foire accueille 58 galeries :
55 % sont parisiennes, 25% internationales (Belgique, Chine, Croatie, Espagne, Italie, UK, USA) et 20 % françaises hors Paris. Depuis sa création, Slick s'affirme comme un lieu de découverte de galeries et d'artistes. Seules 22 galeries de Slick 08 ont déjà été présentées lors des éditions précédentes.

Slick est un lieu de défrichage dans lequel les galeries jouant le jeu de la scène émergente en incitant leurs artistes à créer de nouvelles pièces ou en privilégiant l'accrochage d'oeuvres récentes.

Galeries parisiennes :
Addict
Art Jingle Contemporary
Bannwarth
Blue Square
Defrost
Dix9
Patricia Dorfmann
Estace
Bertrand Grimont
Kernot Art
Lacen
LHK
Miss China Beauty
Motte & Rouart
Charlotte Norberg
Numeriscausa
Claudine Papillon
Schirman & de Beaucé
Semiose galerie – éditions
Vanessa Suchar
Sycomore Art
Tamer-Morael & Griesmar
Trafic
UNA
Pascal Vanhoecke
W
Anton Weller
Deborah Zafman

Galeries de province :
ACDC (Brest)
Bonneau-Samames (Marseille)
Barnoud (Dijon)
Dukan et Hourdequin (Marseille)
Galerie Duplex (Toulouse)
Eponyme galerie (Bordeaux)
Espace A VENDRE (Nice)
Granville Gallery (Granville)
Jérôme Ladiray (Rouen)
Norbert Pastor (Nice)
Porte Avion (Marseille)

Galeries internationales :
ADN Galeria (Barcelone, Espagne)
C.A. GALERIJA (Zagreb, Croatie)
CTS Creative Thriftshop (Brooklyn, NY, USA)
Cynthia Corbett Gallery/corbettPROJECTS (Londres, UK)
Frédéric Desimples (Bruxelles, Belgique)
Feizi gallery (Shanghai, Chine)
First Gallery (Rome, Italie)
Furini Arte Contemporanea (Arezzo, Italie)
Galerie Annette de Keyser (Anvers, Belgique)
nt art gallery (Bologne, Italie)
Red Truck Gallery (New Orleans, LA, USA)
Th!nkART (Chicago, IL, USA)
The French art studio (Londres, UK)
Virgil de Voldere Gallery (New York, NY-USA)


Un nouvel espace

Cette année, Slick s'installe au CENTQUATRE. Ce vaste bâtiment de plus de 39 000 m2 à l'architecture industrielle typique du XIXème siècle va devenir le plus grand espace parisien de production et de création artistique, abritant des résidences d'artistes, des salles de diffusion (200 et 400 places), des salles de spectacles et des espaces de convivialités. Son mode de fonctionnement en réseau avec des lieux d'art du monde entier l'inscrit dans une dynamique unique en France.

Slick se déploiera sur 2500 m2 en rez-de-jardin et s'organisera autour de trois espaces principaux accueillant les galeries, deux cours anglaises, l'une dédié à l'espace vip, l'autre conçu comme le coeur et poumon vert de la foire. Un espace multimédia prendra place au rez-de-chaussée ainsi qu'un restaurant éphémère dans la nef du CENTQUATRE, à l'entrée de la foire.


Tendances

Slick 08 attire les galeries naissantes mais également les galeries établies.
Trois galeries déjà établies sur le marché : Patricia Dorfmann, Claudine Papillon et Anton Weller ont décidé pour cette nouvelle édition d'utiliser Slick comme une plateforme pour leurs jeunes artistes.

L'Art, le politique et le social
Au regard des dossiers de participation, plusieurs galeries mettent en avant les relations entre l'art, le politique et le social. Le directeur de la ADN Galeria semble par exemple apprécier tout particulièrement les installations humoristiques et politiques. A travers son projet «When The Future Was Not Going To Happen, Art Took Care Of Itself », Creative Thriftshop questionne le rôle de l'artiste dans la société.

L'Art Urbain
Le mouvement de l'art urbain sera présent à travers trois galeries parisiennes : la Galerie Patricia Dorfmann, la Galerie W et estace. La Galerie Barnoud expose elle aussi un représentant de ce mouvement : Bp.

Spécialisation autour d'un médium
Certaines galeries se spécialisent autour d'un medium ou d'une technique. Trois d'entre elles exposent uniquement les arts de l'image en mouvement et du numérique (Galerie numeriscausa, Galerie Duplex et C.A. Galerija) et une la photographie (Galerie dix9).
D'autres révèlent à travers leur programmation un intérêt marqué pour le dessin et la vidéo (Galerie Pascal Vanhoecke) ou la peinture (Galerie Charlotte Norberg, Galerie Trafic et Galerie Deborah Zafman).

Solo Show
Deux galeries ont choisi de mettre en avant un artiste : la Galerie Deborah Zafman expose Michel Gouéry, la Galerie blue square présente l'artiste russe Gluklya.

Une question de nationalité
Certaines galeries choisissent de soutenir la création d'un pays en particulier.
Installée en France, la Hagelleria représente des artistes israéliens. The French Art Studio de Londres promeut les artistes français. La galerie espagnole UNA installée à Paris représente la scène ibérique. La Galerie blue square représente la scène artistique russe contemporaine, Feizi Gallery uniquement des artistes chinois. La first gallery présentera à Slick 08 une majorité d'artistes italiens. Enfin, la Galerie Sycomore Art travaille entre la France et le Brésil et expose uniquement des artistes de ces deux pays.

Projets spéciaux ou expositions thématiques
Miss China présente « Face To Face, Cheek To Cheek ». La galerie invite des artistes femmes et des artistes hommes à se répondre dans un face à face.
Semiose galerie – éditions : l'éditeur devenu galerie à l'occasion de Slick 07, subdivise son stand en deux espaces. Côté édition, il fête les dix ans de sa maison d'édition en produisant en collaboration avec 20 artistes, 20 sérigraphies vendues 100 euros l'unité. Présentées dans un supermarché éphémère, elles contrastent avec la sélection de pièces importantes et représentatives du travail de six artistes de la galerie.
La Red Truck Gallery de Nouvelle Orléans s'atèle à ne représenter que sept artistes dont les travaux jouent sur l'idée d'art populaire du sud des Etats-Unis.
La Galerie Bannwarth décide de changer quotidiennement une partie de l'accrochage de son stand. La jeune galeriste Emilie présente ainsi ses coups de coeurs en peinture, photo, sculpture et vidéo.
La Galerie Defrost présente «Trouble in mind», un accrochage autour de l'idée d'altération possible de notre perception du réel. La perte des repères, par la sensation ou la perception de figures et d'espaces dénaturés.
La Galerie Norbert Pastor présente des oeuvres rassemblées autour des notions de spatialité et de transversalité.

Des galeries françaises déjà présentes...
Il sera possible de revoir les galeries françaises suivantes qui se sont fait connaître à Slick et qui confirment tout au long de l'année, à travers leur programmation annuelle, la pertinence de leurs choix et de leur démarche : la Galerie Schirman & de Beaucé, nouvellement installée dans le Marais à Paris, Lacen Galerie, la Galerie Bonneau-Samames, la Galerie Dukan et Hourdequin, ACDC et la Galerie Griesmar & Tamer.

...et des nouvelles
SLICK 2008 fera découvrir ou re-découvrir les artistes de la Galerie LHK qui exposera deux artistes français, de la Marseillaise Porte Avion, de la Niçoise Espace A VENDRE bientôt installée à paris, de la Galerie Motte & Rouart, d'Eponyme Galerie de la Galerie Jérôme Ladiray, d'ADDICT Galerie, d'Art Jingle Contemporary, de Kernot ART et de la Granville Gallery, particulièrement attirée par l'Art Conceptuel, et la toute jeune galerie Betrand Grimont.

…et les galeries internationales
Les Belges Annette de Keyser et la Galerie Frédéric Desimpel, les Italiennes nt art gallery et Furini Arte Contemporanea et les Américaines th!nkART et Virgil de Voldere Gallery et les Britanniques Cynthia Corbett gallery et Vanessa Suchar de retour en France.

Slick s'inscrit définitivement comme le lieu où l'on découvre les galeries et leurs artistes et où celles-ci prennent leur envol. A titre d'exemple, depuis sa création, 40 % des galeries ayant exposé à Slick ont déménagé pour des espaces plus vastes dans l'année qui suit, voire ont ouvert un nouvel espace.


Documents

http://www.slick-paris.com/download08/slick08/slick08-visuelspresse.pdf

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080924_Slick08_cp250708.pdf


Contacts

Slick08
Office
40, rue de Richelieu
75001 Paris
www.slick-paris.com
contact@slick-paris.com
+33 (0)1 47 03 09 60

Presse :
Aude de Bourbon Parme
communication@slick-paris.com
+33 (0)6 14 62 14 48







[15:00] Exposition de Janaina Tschäpe "Dragoons"
Location:
Galerie Xippas
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 40 27 05 55
Fax : +33 (0)1 40 27 07 16
Mail : paris@xippas.com
Internet Site : www.xippas.com
Description:
du 23 octobre au 22 novembre
du mardi au samedi 10h - 13h et 14h - 19h

Janaina Tschäpe présente un travail récent réalisé à la suite de sa résidence dans les montagnes désertiques de Dragoon, les terres indiennes de Cochise.

Janaina Tschäpe est allemande et brésilienne. Son œuvre a quelque chose de magique, comme des rites de possession qui se lisent autant à la lumière du romantisme allemand qu'à l'ombre des transes de cultes afro-brésiliens. Il y a de la gestuelle dans le travail. Un déplacement dans l'espace imposé par le canevas, mais aussi un déplacement mental, comme si toutes les œuvres traduisaient à leur façon un désir de conjuguer tous les présents. Dans ses images, le corps est souvent dépourvu de volonté propre, imprégné de l'environnement qui l'enveloppe et semble le porter.

L'artiste avait d'abord orienté son travail vers la performance, lors de ses études à la Hochschule für bilbende Künste de Hambourg, alors en pleine domination d'une peinture très expressive. Vers la fin des années 90 – début 2000, elle commence une série projets de «performance continue» : des photographies d'elle étendue dans des paysages qu'elle éprouve comme autant de petites morts, un moulage en caoutchouc de son lit qu'elle transporte de lieu en lieu, des exercices pour expérimenter l'espace…

Puis elle conçoit des narrations féeriques, mais non linéaires et sans résolution, où une figure féminine est aux prises avec les éléments. Partout où elle se rend, Janaina Tschäpe prend soin d'emporter avec elle sa robe bleue de sirène, ses ailes en silicones, ses ongles de fantôme, s'octroyant la liberté de faire des images en tout lieu, par n'importe quel temps. Sans être féministe, son œuvre traduit une respiration de femme, parfois inquiète comme dans la série Sala de espera, 2001, qui évoque l'attente d'une jeune femme pendant sa transformation mystérieuse, parfois sociale, comme lorsqu'elle interprète les rêves d'avenir de quatre mères de familles des favelas de Rio (Camaleoas, 2002) en concevant pour elle des costumes à l'image de leurs fantasmes.

Poursuivant sa tendance à travestir la nature, et créer des êtres hybrides à l'aide de gonflables colorés, condom remplis d'eau, costumes extensibles et pâte à modeler, Janaina Tschäpe se fait botaniste de l'imaginaire. La série de photographies Mélantropics, ainsi que les Botanicas voient apparaître en pleine nature tropicale des formes hybrides et impudiques, aux couleurs et aux matières improbables qui répondent à des noms fleuris tels que Rosalinda Humida, Floribunda Noturna... et dont certaines rappellent les dessins du biologiste Ernest Haekle.

Le dessin, puis la peinture se sont imposés peu à peu au cœur de l'œuvre. Ils décrivent de grands univers flottants où se côtoient les viscères, les algues et les étoiles. Ses peintures sont d'une beauté envoûtante et légère, un peu matissienne. La texture et les couleurs semblent avoir été prélevées directement dans les forêts des montagnes du Minas Gerais, au Brésil.

Pour sa première exposition à la galerie Xippas, Janaina Tschäpe présente son tout dernier travail, faisant suite à sa résidence dans les montagnes désertiques de Dragoon, Arizona, les terres indiennes de Cochise, qui ont tant inspiré Max Ernst.









[16:00-20:00] Exposition "Guinan, grands dessins, 1973-2001"
Location:
Galerie Albert Loeb
12, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 33 06 87
Fax : +33 (0)1 46 33 58 36
Mail : galerieloeb@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerieloeb.com
Description:
du 23 octobre au 22 novembre
du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h

[16:00-21:00] Exposition de SUSANA SOLANO
Location:
Galerie Bernard Bouche
123, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 60 03
Fax : +33 (0)1 42 72 60 51
Mail : info@galeriebernardbouche.com
Internet Site : www.galeriebernardbouche.com
Description:
23 OCTOBRE - 20 DECEMBRE
Vernissage le jeudi 23 octobre à partir de 16 heures

La galerie présente à partir du 23 octobre une exposition de sculptures récentes de cette grande artiste. Née à Barcelone en 1946, Susana Solano a participé à de nombreux événements internationaux tels que Documenta VIII et IX (1987 et 1992), Sao Paulo Biennale (1987), Sculpture projekte in Münster (1987), Biennale de Venise (1988 et 1993)...
Pour Susana Solano, l'essentiel se résume à la méditation d'une forme dans l'espace. Eternelle préoccupation d'un sculpteur. Son matériau de prédilection étant l'acier inoxydable, on est surpris lorsque l'on visite l'artiste de constater que, travaillant seule, elle réalise d'importantes pièces avec une si grande économie de moyens. Pas de traces, et une dualité entre le poids de l'oeuvre et légèreté d'aspect.
Différentes facettes de son travail ont été présentées dans d'importantes expositions récentes; les peintures, photographies et installations au MACBA à Barcelone en 1999, la sculpture au Museu de Arte Moderna, à Sintra en 2001 et enfin la FONDACION ICO à Madrid en 2007-08 où Solano montrait ses projets associés à l'architecture.


Susana Solano "Contra la Piel VIII" 2006 Fer et acier inoxydable 8,5 x 205 x 145cm

[16:00-21:00] Vernissage de Mark Handforth
Location:
Galerie Almine Rech
64, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 45 83 71 90
Fax : +33 (0)1 45 70 91 30
Mail : contact.paris@alminerech.com
Internet Site : www.alminerech.com
Description:
du 23 octobre au 20 décembre
VERNISSAGE : 23 Octobre 2008 de 16h00 à 21h00

Mirjam Varadinis: Au sens littéral comme au sens figuré, vous tordez les choses. Beaucoup de vos sculptures sont faites d'objets ordinaires mis en pièces que vous ré-assemblez de sorte qu'ils perdent leur sens original et acquièrent une signification complètement nouvelle. Décririez-vous votre méthode comme une forme de déconstruction ?

Mark Handforth: Eh bien... ce n'est pas comme cela que je le dirais - il me semble que les artistes ne parlent que rarement de cette façon, mais je pense en même temps que vous n'avez pas complètement tort! Même si ça peut sembler bizarre, c'est le Constructivisme traditionnel qui a mis l'original ou le ready-made en mouvement; je fais fréquemment usage de ce type de transformation dans mon travail. La différence, je suppose, c'est qu'ils (les Constructivistes) étaient toujours soucieux d'une grande utopie, alors que moi je suis simplement là, à démonter une sorte de paradis. [...]

MV : Vous vous servez souvent des mêmes motifs, mais chaque fois configurés de façon différente. Comment les œuvres se réfèrent-elles les unes aux autres et quel rôle jouent-elles dans la globalité de l'exposition ?

MH : J'envisage mes expositions comme des « paysages ». Chaque œuvre est très étroitement liée à toutes celles que l'on a dans son champ de vision et elles forment ainsi ensemble une totalité dans l'espace. Une œuvre change de signification en fonction du lieu et de l'ensemble d'œuvres dans lesquels elle est montrée. La sélection des œuvres et la composition de l'exposition sont donc pour moi de première importance et, étant donné que j'envisage l'exposition comme un tout, j'y mets toute la minutie possible.
[...]

MV : Vous revenez souvent vers le thème des panneaux de signalisation. Ils tiennent un rôle central dans la culture américaine et rappellent les séries de photos d'Ed Ruscha ou encore le Learning from Las Vegas de Robert Venturi (1972). Au lieu de les reproduire ou de les illustrer, vous allez plus loin encore en faisant, de ces panneaux, des répliques. Je trouve que les sculptures qui en résultent ont quelque chose de très sexy et d'assez Pop de par leurs surfaces aux couleurs voluptueuses.

MH : Le Pop est LE langage culturel américain. C'est sans prétention et c'est la seule culture aux Etats-Unis qui ne soit ni acquise ni appropriée. Mais, si mes sculptures sont Pop, si elles assument la culture populaire comme étant la véritable culture de ce pays et se veulent des ready-mades, leur signification n'est pas pour autant seulement dans leur surface. Elles relèvent de "la réalité des faits" (facts on the ground). Mais la réalité des faits dans son sens littéral - lampadaires, panneaux de signalisation, bouches d'incendie, pneus, parcmètres - avec tout ce qu'une telle réalité peut avoir d'implications existentielles.

MV: Vous avez aussi manifestement une certaine affinité pour le vocabulaire esthétique du Minimalisme - en particulier dans vos oeuvres en néon qui évoquent les sculptures lumineuses de Dan Flavin.

MH: Quand j'atteignis l'âge adulte, le minimalisme faisait déjà partie de l'histoire de l'art classique - tout comme le Pop Art. Pour moi, tous ces langages artistiques du passé ne sont que ça: des langages disponibles que l'on peut parler. Et je me réjouis parfois d'avoir la possibilité d'utiliser deux langues différentes dans la même phrase. Quitte à ce que ça rende les choses un peu confuses. À côté de ça, je pense que la distinction entre Pop Art et Art Minimal est discutable. Judd n'était-il pas Pop dans son utilisation de surfaces en Plexiglas fluorescent?


Extraits de l'interview "Toute personne se volatilise", Une conversation avec Mark Handforth par Mirjam Varadinis, catalogue de l'exposition Mark Handforth, Kunsthaus Zürich, ed.Presses du Réel, 2005

Vernissage de Mark Handforth









[17:00-21:00] Exposition de David Birkin "Form"
Location:
Mannerheim Gallery
6, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, République
France
Phone : +33 (0)7 70 46 19 13
Mail : info@mannerheimgallery.com
Internet Site : www.mannerheimgallery.com
Description:
http://agenda.germainpire.info/img/2008/20081023_Birkin.pdf

Exposition de David Birkin "Form"

[17:00] Exposition de Frédéric Roux
Location:
Galerie Serge Aboukrat
7, place Furstemberg
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 44 07 02 98
Fax : +33 (0)1 44 07 02 98
Mail : sergeaboukrat@orange.fr
Description:
du 2 octobre au 30 novembre 2008

Pour cette exposition, Frédéric Roux montre un aspect jusque-là inédit de son œuvre : des photographies d'objets. Ces objets (un égouttoir, un bol, une boîte à œufs...) font tellement partie de notre vie de tous les jours que notre regard glisse sur eux alors que leur absence se ferait cruellement sentir s'ils venaient à disparaître. Sous l'objectif photographique, suspendus sur un fond monochrome, ils apparaissent dans toute leur évidence, nimbés d'une aura discrètement ironique, la leur. Ces photographies, Frédéric Roux les a « produites » davantage qu'il ne les a prises.










[18:00] Exposition "UNDER PERPETUAL CONSTRUCTION" de J.BTESH
Location:
Galerie Nivet-Carzon
2, rue Geoffroy l'Angevin
75004 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)9 54 29 30 10
Mobile : +33 (0)6 73 87 76 83
Mail : contact@nivet-carzon.com
Internet Site : www.nivet-carzon.com
Description:
du 24 octobre au 1er novembre



[18:00] Exposition Yamanobe
Location:
Galerie Déprez-Bellorget
15, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 44 07 10 70
Fax : +33 (0)1 44 07 11 60
Mail : deprez.bellorget@wanadoo.fr
Internet Site : www.deprez-bellorget.com
Description:
jusqu'au 22 novembre 2008
Mardi au vendredi 11h à 13h & 14h30 à 19h-samedi 11h à 19h


[18:00] Exposition d'Emmanuel Babled "Digit"
Location:
Saint-Germain-des-Prés
Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés
France
Internet Site : www.saint-germain-des-pres.com
Description:
Galleria Scagliola - 6, rue Christine - 75006 Paris

[18:00] Exposition de FRANTA et MARYL LE BERRE "Entre Silence et Vibrations"
Location:
Galerie Marie Vitoux
Galerie Vitoux
3, rue d'Ormesson
Place Sainte-Catherine
75004 Paris
M° Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 48 04 81 00
Fax : +33 (0)1 48 04 56 99
Mail : contact@galeriemarievitoux.com
Internet Site : www.galeriemarievitoux.com
Description:
FRANTA - peintures
Maryl Le BERRE - peintures

du 23 octobre au 15 novembre 2008
Vernissage le 23 octobre à partir de 18 heures

Silence et vibrations des mots qui s'imposent en contemplant les tableaux de ces deux artistes Franta et Maryl Le Berre.
Franta dont l'œuvre magistrale est reconnue dans de nombreux musées internationaux nous livre un témoignage du monde contemporain. Dans une composition plastique parfaite, il nous livre le malaise de la société ou sa mémoire profonde. Les titres des tableaux " l'attente "- " la pause " -" la trêve " - " le repos " font opposition à d'autres " les sans-abri " - " les charniers " - " out of order ".
Tantôt paysage et corps s'interpénètrent avec violence, tantôt la posture des corps s'impose avec noblesse dans un grand silence. Corps engagés et émouvants.
Fulgurance des couleurs chez Maryl Le Berre, formes humaines qui envahissent la toile, innervées par les lignes des vibrations des corps.
La dispersion de la chair dans la blancheur, dans le vide, nous préfigure le chaos, la faille, le " gouffre intracorporel ". Maryl fait partie de ces nouveaux expressionnistes qui à l'instar des danseurs contemporains font vibrer leurs corps dans des registres passionnels et contradictoires. Corps dans la vie et dans l'excès.

Marie Vitoux

Franta - Jean- Luc Chalumeau - Somogy Editions d'art


[18:00] Exposition de Françis Marshall
Location:
Galerie Béatrice Soulié
21, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 54 57 01
Mobile : +33 (0)6 63 64 22 81
Mail : contact@galeriebeatricesoulie.com
Internet Site : www.galeriebeatricesoulie.com
Description:
Claude Roffat de l'Oeuf Sauvage prendra lui en main la galerie pour une exposition de Françis Marshall

du 21 octobre au 3 novembre

www.oeufsauvage.com


[18:00] Exposition de Jonathan Bermudes "Retrospective"
Location:
Galerie Adler
75, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 40 06 03 82
Fax : +33 (0)1 42 66 56 02
Mail : contact@galerieadler.fr
Internet Site : www.galerieadler.fr
Description:
du 23 octobre au 4 novembre
du lundi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

[18:00-21:00] Exposition de Peter MARTENSEN "Testing Freedom"
Location:
Galerie Maria Lund
La galerie Danoise
48, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 76 00 33
Fax : +33 (0)1 42 76 00 10
Mail : galerie@marialund.com
Internet Site : www.marialund.com
Description:
23 octobre - 2 décembre 2008

dans le cadre du Mois de la photo «Photographie européenne, entre tradition et mutation»

vidéo, photo, peinture et dessin

Testing Freedom est la cinquième exposition de Peter Martensen (1953 - ..) à la GALERIE MARIA LUND. L'exposition est présentée dans le cadre du « Mois de la photo 2008 » et réunit un ensemble inédit de vidéo, photo, peinture et dessin : une ouvre centrale étant la vidéo THE TEST. Cette nouvelle vidéo est partie de l'idée de juxtaposer trois films avec la même action montrée simultanément. Chacun des trois films a été tourné indépendamment et ainsi les différences minimes que présentent les prises de vue entre elles créent une interférence horizontale entre actions parallèles. Or assez vite le cours des évènements va évoluer différemment et de manière dramatique tout en se recroisant par moment. Le résultat est un poème épique où la forme danse avec le contenu de façon à constituer un portrait d'une situation quotidienne qui tourne au ludique, au loufoque et à l'absurde, en exposant ce potentiel surréel qui habite les actes rituels. Sorte de récit « méta » THE TEST est un voyage en crescendo dans l'univers Martensen. S'y retrouvent ses interrogations sur la signification de la composition de l'image, les thèmes de la répétition et de la multiplication, le suspense entre angoisse et délire humoristique, les stéréotypes et l'étrange rapport de son, langue et sens. La voix off initiale annonce clairement l'enjeu : « I'm seeing but not looking » - à nous de bien regarder pour vraiment voir et peut-être comprendre un tout petit peu plus.

http://www.marialund.com/galerie/presse/martensen-fr.html

[18:00] Exposition de Sarah Moon
Location:
Galerie Camera Obscura
268, boulevard Raspail
75014 Paris
M° Raspail, Denfert-Rochereau
France
Phone : +33 (0)1 45 45 67 08
Mail : cameraobscura@free.fr
Internet Site : www.galeriecameraobscura.fr
Description:
dans le cadre du Mois de la Photo

du 23 octobre au 6 décembre 2008
du mardi au samedi de 14h à 19h


[18:00] Exposition de l'artiste cinétique allemand Klaus Staudt
Location:
Galerie Gimpel et Müller
12, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 25 33 80
Mobile : +33 (0)6 16 81 71 49
Fax : +33 (0)1 73 73 33 64
Mail : info@gimpel-muller.com
Internet Site : www.gimpel-muller.com
Description:
Klaus Staudt - sculptures et reliefs

Du 23/10/2008 au 25/11/2008

Si le blanc est pour Klaus Staudt la couleur de référence, les oeuvres en couleurs évoquent un jaillissement subtil qui décline la couleur choisie par sa réflexion sur des modules géométriques savamment disposés que le regard et la distance modifient au gré de la lumière. Staudt joue de la transparence, de la translucidité.
Qu'ils soient nets ou diffus, ces travaux sont, dit-il, "des métaphores de la lumière, de l'espace et du mouvement".

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20081023_staudt.pdf


[18:00-21:00] Nocturne des galeries de la rue Saint-Claude
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
rue Saint-Claude

ANNE BARRAULT
BAUMET SULTANA
EVA HOBER
JEANROCH DARD
LHK
ERIC MIRCHER
POLARIS
JEAN-LUC & TAKAKO RICHARD

VOUS INVITENT À LA NOCTURNE SAINT-CLAUDE 18H 21H

[18:00-21:00] Still Life
Location:
La Galerie du C.R.O.U.S. de Paris
11, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 10 99
Fax : +33 (0)1 43 54 10 99
Mail : galerie@crous-paris.fr
Internet Site : www.crous-paris.fr/article.asp?idcat=AABD
Description:
du 22/10/2008 au 08/11/2008

artistes présents: Babin Florence - Seung Eun Chang - Claire Cohen Lachiver - Delphine Colin - Label Hypothèse - Ji-Yun Lim - Rubén Martinez I Riera - Gonzalo Pena - Ana Petrovic - Emilie Roulland

[18:00-21:00] Vernissage de Marco Zanuso jr "Collection Policromi"
Location:
Galerie Italienne
15, rue du Louvre
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0) 9 84 43 87 3
Mail : info@galerieitalienne.com
Internet Site : www.galerieitalienne.com
Description:
Galerie Italienne (rue de Seine)

Vernissage 23 octobre 2008
Ouverture au public 23 / 31 octobre 2008
10h -13 h/ 14h -19h du mardi au samedi

La Galerie Italienne présente, dans son nouvel espace, une exposition des pièces de la collection « Policromi », ainsi que des luminaires de Marco Zanuso Jr.

Cet architecte designer milanais est reconnu au niveau international et apprécié pour ses créations fonctionnelles et originales. Les recherches de Marco Zanuso Jr. en matière de design, se situent dans la lignée de la tradition milanaise d'élégance, de rigueur et de pureté.

La collection « Policromi », éditée par la Galerie Italienne et produite en Italie, se compose de tables, de sièges, mais aussi de vases. Cette collection, créée en 6 mois, est née de la curiosité de Marco Zanuso Jr. pour les techniques de pliage de feuilles métalliques. La conception des pièces apparaît comme une réminiscence de l'origami, art japonais du pliage du papier. Les feuilles d'acier et d'aluminium sont découpées au laser, pliées par pression et enfin assemblées pour produire un mobilier alliant sobriété des lignes géométriques et vivacité des couleurs.

La collection « Policromi » se compose de deux séries complémentaires - la série polychrome et la série miroir - qui instaurent un dialogue entre la lumière et la couleur. Ces pièces offrent des combinaisons multiples qui jouent avec nos sens, créant des effets perceptifs changeants. Selon Marco Zanuso Jr. les pièces polychromes aux couleurs franches évoquent une nature originelle qui procure un sentiment immédiat et spontané de gaité, de joie, tandis que les pièces miroirs appartiennent au monde des hommes, composé d'images fugitives et de reflets.

>> CP

Vernissage de Marco Zanuso jr "Collection Policromi"
Vernissage de Marco Zanuso jr "Collection Policromi"

[18:00-21:00] Vernissage de Paul-Armand Gette "Rapprochements & Dechirures" photocopies
Location:
Incognito Art Club 24h/24
16, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Mobile : +33 (0)6 51 80 33 94
Mail : artclub@incognito.vu
Internet Site : www.incognito.vu
Description:
du 24 octobre au 29 novembre

>> invitation

[18:00-20:00] Vernissage de Steve McQueen
Location:
Galerie Marian Goodman
66&79, rue du Temple
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 48 04 70 52
Fax : +33 (0)1 40 27 81 37
Mail : parisgallery@mariangoodman.com
Internet Site : www.mariangoodman.com
Description:
du 23 octobre au 29 novembre

La galerie Marian Goodman est heureuse de présenter une nouvelle exposition de Steve McQueen du 23 octobre au 29 novembre 2008.

Reconnu au niveau international depuis le début des années 1990 pour son utilisation du film en tant que médium artistique, Steve McQueen confronte les notions de déroulement et de rendu, de champs et de hors champs, de mouvement et de fixité. Dans ses films, la trame narrative et le contenu sont secondaires par rapport à l'effet physique ou psychologique que produit l'image cinématographique elle-même.

Au rez-de-chaussée sera présentée une nouvelle installation conçue pour cette exposition.
Au sous-sol, sera projeté son récent film 16mm "Running Thunder", réalisé en 2007. Ce film offre la vision singulière d'un animal étendu dans une prairie. La ténuité et l'économie du sens de ce film se retrouvent dans son oeuvre "Current", 1999, une série de diapositives 35 mm, rétro projetées dans le silence. L'artiste donne à voir l'émersion lente et progressive d'une bicyclette du fond d'une rivière. Chaque image se mêle l'une à l'autre favorisant une perception axée à la fois sur l'émotion et l'atmosphère :

"J'aime réaliser des films dans lesquels les gens ont le sentiment qu'ils pourraient presque prendre du sable dans leurs mains et le frotter contre leurs paumes. Mais en même temps, je veux aussi qu'un film soit comme une savonnette, qui vous échappe des mains en la serrant. Il faut que je bouge physiquement et que j'ajuste votre position par rapport au film afin que ce soit lui qui vous dirige et non l'inverse"1 ».

Né à Londres en 1969, Steve McQueen vit et travaille à Amsterdam. Il a été récompensé par de nombreux prix tels que le premier ICA Futures Award en 1996, le Turner Prize en 1999 et un OBE (Ordre de l'Empire Britanique) en 2002. Désigné comme Official War Artist pour l'Iraq, commande de l'Imperial War Museum en 2003, McQueen attire l'attention des médias internationaux avec une des rares œuvres à ne pas être un film, "Queen and Country".

Son premier long métrage "Hunger"2, commande de Channel 4/Film 4, a remporté le prix de la Caméra d'Or et celui de la Fédération Internationale des Critiques de Film au Festival de Cannes 2008. Ce film a également été récompensé par le Sydney Film Prize du meilleur film au Festival du film de Sydney. Plus récemment, en Septembre 2008, Steve McQueen a reçu le prix Gucci.

Le travail de Steve McQueen figure dans les collections de musées du monde entier et a été largement montré lors d'expositions personnelles et de groupe. Comme à la Documenta X et XI, les 50ème et 52ème Biennales de Venise. Lors d'expositions personnelles à la Kunsthalle / Zurich (1999) ; ICA / Londres (1999); Kunsthalle / Vienne (2001) ; Museu de Arte Moderna / Sao Paulo (2001) ; Museu Serralves / Porto (2002) ; Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (2003) ; Fondazione Prada / Milan (2005) ; Marugame Genichiro-Inokuma Museum of Contemporary Art / Marugame, Japon (2006) ; The Renaissance Society / Chicago (2007) ; The Baltic Centre for Contemporary Art / Gateshead, (2008) and Royal Festival Hall, Barbican Centre, Londres (2008).

Steve McQueen a été sélectionné pour représenter l'Angleterre à la 53ème Biennale de Venise, il présentera une exposition personnelle au pavillon britannique de juin à novembre 2009.

[18:30] "ReNaissances", l'exposition de nouvelles peintures d'Olivier WAHL
Location:
Galerie Les Vergers de l'Art
14, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 72 00 42
Mobile : +33 (0)6 67 28 23 01
Mail : lesvergersdelart@free.fr
Description:
du SAM 11 au VENDREDI 24/10
FINISSAGE le jeudi 23 octobre à partir de 18h30


[18:30] Décrochage de Guillaume Lavigne
Location:
Galerie d'Est et d'Ouest
1, rue Francis de Pressensé
75014 Paris
M° Pernety
France
Phone : +33 (0)1 40 44 43 00
Fax : +33 (0)6 07 41 43 83
Mail : g.degaulle@estetouest.com
Internet Site : www.estetouest.com
Description:
jusqu'au 25 octobre

L'artiste sera présent à la galerie samedi de 15h30 à 18h.

[18:30] Exposition de Martin Gietz, Gravures
Location:
Espace Icare
31, boulevard Gambetta
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Corentin Celton
France
Phone : +33 (0)1 40 93 44 50
Fax : +33 (0)1 40 93 46 07
Mail : infos@espace-icare.com
Internet Site : www.espace-icare.com
Description:
Du mardi 21 octobre au samedi 23 novembre
Vernissage le jeudi 23 octobre à 18h30

[18:30] Exposition « Jacques Prévert, Paris la Belle »
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
sur invitation

du 24 octobre au 28 février 2009, à l'Hôtel de Ville

L'intégralité de l'œuvre de Jacques Prévert

Amoureux de Paris, Jacques Prévert n'a cessé de célébrer à sa manière son attachement à la capitale. Curieux de tous les arts, il a conté sa ville avec le même talent en littérature, au théâtre, au cinéma, en poésie, en chanson, en dessin et en photographie…
Cet éclectisme assumé, doublé d'un refus absolu de tout conformisme, fait de lui l'électron libre génial de son siècle.

L'exposition Jacques Prévert, Paris la belle fait état du lien étroit entre Prévert et Paris, depuis sa petite enfance dans le quartier du jardin du Luxembourg jusqu'à son statut d'icône de Saint-Germain-des-Prés.

De sa jeunesse contestataire à son amitié avec Joan Miró, Alexander Calder ou Pablo Picasso, de son métier de scénariste à la complicité qu'il tisse avec de nombreux photographes, cette exposition, bâtie sur les archives personnelles du poète, révèle un homme dont l'esprit, plus de trente ans après sa disparition, reste d'une fraîcheur et d'une actualité sans conteste.

Créateur avant-gardiste, Jacques Prévert a fait se rencontrer la poésie, le dessin, le cinéma ou encore la chanson…











[19:00-23:00] Exposition "fin de série"* de Sébastien LECCA
Description:
166 rue du faubourg Saint-Honoré
Code 853B
Porte au fond de la cour, puis 3e étage
M° Saint-Philippe du Roule, Franklin-Roosevelt, Miromesnil

Les 22, 23, et 24 octobre de 19h à 23h

Exposition de peintures modulaires
* "Fin de série" marque une étape autour de l'idée de modularité, et ouvre une parenthèse pour la décantation

A cette occasion, le portrait modulaire de la chanteuse DANI, réalisé dans le cadre de l'émission Star Portraits diffusée sur France 5, sera exposé.

Sébastien Lecca
Mob : 06 62 80 39 97
Web : www.lecca.net
Mail : sebastien@lecca.net

[19:00] Exposition de Chloé Vollmer-Lo
Location:
Carpe Diem Café
21, rue des Halles
75001 Paris
M° Châtelet, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 21 02 01
Mail : contact@carpediemcafe.fr
Internet Site : www.carpediemcafe.fr
Description:
Elle a 20 ans, ne sait pas prendre en photo les beaux paysages, pour fabriquer une image, elle vole quelque chose à un humain...

Cinq portraits, cinq visages offerts : chacun de ces portraits est un cadeau, la capture d'un moment d'espoir et de certitude à un âge de la vie, une sorte d'assurance nostalgie.

Quatre photos mises en scène : les imaginaires du modèle et du photographe fusionnent…
Mettre en scène une photographie ensemble, c'est déjà accepter de dire un mot de ses obsessions, de ses univers et de ses peurs.

Trois nus : sans artifice, quatre modèles acceptent de se livrer dans leur nudité et leur vulnérabilité.
Pour elle, il s'agit du plus beau cadeau qu'un modèle puisse lui faire, la plus belle preuve de confiance et de complicité qui soit.

A travers cette exposition, elle a voulu montrer le rapport bouleversant, l'amour qui s'installe silencieusement, presque insidieusement, avec chacun de ses modèles.
Comment elle apprend à lire une personne dans l'ourlet de sa bouche, dans sa façon de poser ses mains, dans la pudeur de ses mouvements…
Comment elle devine les pans de rêves et de certitudes qui s'installent et qui veulent se voir emprisonnés dans une image

[19:00] Inauguration de l'Observeur du Design
Location:
Cité des Sciences et de l'Industrie
30, avenue Corentin Cariou
La Villette
75930 Paris Cedex 19
M° Porte de la Villette
France
Phone : +33 (0)1 40 05 70 00
Internet Site : www.cite-sciences.fr
Description:
Inauguration de l'Observeur du Design en présence de Lyne Cohen-Solal, adjointe chargée du commerce, de l'artisanat, des professions indépendantes et des métiers d'art

L'Observeur du design 09, 10ème édition

23 octobre 2008 -> 09 mars 2009

contact presse
Benjamin Girard / Design Project
T : +33 (0)6 64 37 09 62
benjamin.girard@design-project.net

Annabelle Hagmann / Cité des sciences et de l'industrie
T : +33 (0)1 40 05 73 60
a.hagmann@cite-sciences.fr

L'Observeur du design souffle ses 10 bougies !!!!
L'Agence pour la promotion de la création industrielle présente sa 10ème sélection de l'Observeur du design à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris du 23 Octobre 2008 au 9 mars 2009.
Organisé par l'APCI depuis 1999, l'Observeur du design récompense chaque année les meilleures réalisations issues de la collaboration entre entreprises et designers.
Mardi 21 octobre à 9h30: présentation à la presse.
Jeudi 23 octobre: cérémonie de remise des étoiles.

[19:00] Présentation de "YOU CAN BE YOUNG AND AN ARCHITECT"
Description:
showroom ERCO Lumières - 6ter rue des Saints-Pères, Paris 7ème

Benoît Jallon et Umberto Napolitano Lan Architecture -
Luciana Ravanel - Ante Prima Consultants -
sont heureux de vous présenter la publication
"YOU CAN BE YOUNG AND AN ARCHITECT"

[19:30] Vernissage d'Alexandra Petracchi "Divagations"
Location:
Dune Café
18, avenue Claude Vellefaux
75010 Paris
M° Goncourt, Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 42 06 22 14
Mail : infodune@free.fr
Internet Site : www.e-dune.fr
Description:
Du 19 Octobre au 02 Novembre 2008
Vernissage le jeudi 23 Octobre 2008 à 19h30

Performance vidéo du collectif Iduun
Live de Yro Yto

Dans sa vie rêvée, Alexandra Petracchi est une fée. Au cours de ses voyages de l'imaginaire, elle vole d'arbres en fleurs, en compagnie d'étranges créatures, de femmes piquantes et d'animaux sortis d'un autre monde.

Dans cet univers onirique qu'elle crée du bout des doigts, au cœur de ces atmosphères parfois sombres et toujours poétiques, l'illustratrice – qui revêt quand cela lui chante son habit de plasticienne – nous raconte sa vision du monde : entre amours et conflits, songe et enfance. Une terre de contrastes. Ses dessins, récemment réalisés en « écriture automatique », jouent et se jouent du hasard, usent et détournent les symboles. Ils mettent en scène des personnages essentiellement féminins, figures centrales d'univers graphiques chaotiques et bousculés où comptent particulièrement le travail des matières et le souci des détails.

En dehors des créations présentées ici, elle travaille à de multiples projets dans le domaine du graphisme ou de l'illustration jeunesse et projette de donner vie, très bientôt et en animation, à certains de ses dessins personnels.

Alexandra Petracchi sur Art and You :
http://www.art-and-you.com/Alexandra%20Petracchi.html













[20:00] Exposition de Tom Sachs "BRONZE COLLECTION / GOLD AND PLYWOOD"
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Internet Site : www.ropac.net
Description:
23 OCTOBRE – 22 NOVEMBRE 2008
Vernissage en présence de l'artiste le jeudi 23 octobre de 20h à 21h

La galerie Thaddaeus Ropac a le plaisir de vous présenter les nouvelles œuvres de Tom Sachs, dans une double exposition qui s'étend sur les trois étages de la galerie et au Trocadéro, avec une installation ex-site.
Tom Sachs dévoile ici ses premières sculptures monumentales en bronze initialement créés pour la tour moderniste de Gordon Bunshaft, la Lever House, à New York. Une partie de ces figures iconiques représente des personnages largement connus tels que Hello Kitty, My Melody et Miffy. Elles seront présentées de manière ostensible place du Trocadéro, face à la tour Eiffel. Prenant des vrais jouets comme modèle, Tom Sachs construit des versions élargies de ses sujets avec du carton mousse et de la colle thermique, dans une tradition finalement assez proche du bricolage. Ses figures sont ensuite coulées dans du bronze, puis, la surface est peinte en blanc pour ressembler à la matière préférée de l'artiste, le carton mousse. Plutôt que de dissimuler le processus de création et de viser ainsi à une restitution immaculée qui ne montre aucune trace de construction manuelle, l'artiste préfère révéler des imperfections telles que les marques sur les joints collés et les plis du papier. Sur les trois sculptures qui seront exposées au Trocadéro, deux, Hello Kitty et Miffy, font également office de fontaines en plein air.
Un autre groupe de sculptures, celui-ci exposé à la galerie, affiche des références plus formelles au Bauhaus et à la sculpture minimaliste. Deux quarter pipes en bronze coulé, calqués sur une rampe de skate acheté sur e-Bay, reflètent la fascination de Tom Sachs pour la transformation d'objets ordinaires en œuvres d'art. Des moulages en bronze de bennes à ordures, des batteries de voiture de marques aussi connues que Duralast, Inter et Diehard empilées les unes sur les autres pour former des tours : se sont autant d'hommages à l'œuvre d'artistes comme Constantin Brancusi, Isamu Noguchi et Donald Judd.
En plus de ces sculptures, nous présenterons Gold and Plywood (or et contreplaqué), une nouvelle série de pyrographies sur contreplaqué, taillées et recouvertes de feuilles d'or, qui adoptent une thématique animale. Ces animaux anthropomorphes, inspirés des illustrations très riches d'une ancienne édition des fables de Goethe, Reineke Fuchs, incarnent, les caractères différents de la nature humaine.

Tom Sachs (né en 1966) vit et travaille à New York. Après des études à l'Architectural Association de Londres en 1987, il a obtenu une licence en Arts au Bennington College, Vermont, en 1989. Son travail a été largement présenté en Europe et aux États-Unis, y compris dans des expositions récentes telles que la Logjam au Des Moines Art Center, dans l'Iowa (2007), Tom Sachs à la Fondation Prada, Milan, Tom Sachs – Survey : America, Modernism, Fashion, Mode au Astrup Fearnley Museet for Moderne Kunst à Oslo (2006) et Nutsy à la Deutsche Guggenheim, Berlin (2003). Son travail fait partie des grandes collections de nombreux musées : Centre Georges Pompidou, Paris, Metropolitan Museum of Art de New York, The Solomon R. Guggenheim Museum, New York, le Whitney Museum of American Art, New York et le Museum of Modern Art, San Francisco.

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20081023_TOM_SACHS.pdf


[20:00-22:00] Fooding - Veillées Foodstock®
Location:
Les Voûtes
19, rue des Frigos
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand, Quai de la Gare
France
Mail : lesvoutes@lesvoutes.org
Internet Site : www.lesvoutes.org
Description:
Aux food arrangements : Trish Deseine
Au coin du feu : Peter Von Poehl, Revolver, Daddy & Me (feat. Rosemary de Moriarty)
Aux braseros : Roel Stassart

Mot de passe pour la Veillée Foodstock du 23 Octobre 2008 :
"James sonne à nouveau. Dring ! Bon sang, oui, c'est qui ?!"

Remerciements : Grégoire Maurel, Olivier Mathieu, Uni-T production, Marie Lepeu, Association Les Voûtes, Irish Food board
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

A boire et à manger
- Hot Toddy (whiskey Jameson, miel, épices)
- Crème de pomme de terre, maquereaux fumés, jus aigrelet
- Blue Blooded Irish Beef, mariné au Jameson, tiède. Racines en bouillon, condiments à l'iode et au sel de la mer de là-bas
- Irish Artisan Cheeses au lait cru, wheaten bread au black treacle et lait ribot
- Gâteaux à la coupe : Jameson Infused Chocolate Cake. SLOWSHOT au Jameson tea bread

Jameson premium est le fruit d'une triple distillation, pour plus de finesse et de pureté. De longues années de vieillissement en fût de chêne lui donnent sa couleur or ambré et son bouquet d'arômes délicats: des notes boisées, soutenues par un soupçon de noisette, pour une finale moelleuse et parfumée.
Jameson 12 ans d'âge se distingue par un vieillissement plus long en fût de xérès, et par sa composition aromatique gourmande, marquée par des notes d'épices, de réglisse et de fruits rouges.

http://www.lefooding.com/evenements.htm














[21:30-23:55] NeO Loves Art - Live Paris act.2
Location:
Le Cab
Cabaret
2, place du Palais Royal
168, rue de Rivoli
(dans le Louvre des Antiquaires)
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 58 62 56 25
Fax : +33 (0)1 58 62 56 40
Mail : info@cabaret.fr
Internet Site : www.cabaret.fr
Description:
Neo Loves ArT présente

Cedric ATTIAS visconte Del Curatolo expose ses peintures autours du theme du précieux et de l'€, $ etc
et
jouira 2 performances :
-"moneytarum la secte de l'ARGENT"
- enchère d'un billet de 100€ mise à prix à 1€

http://www.myspace.com/cedricattias

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
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