Wednesday, November 12, 2008
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Category: All

12
November 2008
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  FOIRE D'AUTOMNE
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.parisexpo.fr/pexpo/do/Navigate?id=8
Description:
du 7 au 16 novembre

Exposition "Jean Marais, l'éternel retour"
Location:
Musée de Montmartre
12, rue Cortot
75018 Paris
M° Lamarck - Caulaincourt, Abbesses, Anvers, Château Rouge
France
Phone : +33 (0)1 49 25 89 37
Fax : +33 (0)1 46 06 30 75
Mail : infos@museedemontmartre.fr
Internet Site : www.museedemontmartre.fr
Description:
Dates :
Du 4 novembre 2008 au 3 mai 2009
Du mardi au dimanche de 11h à 18h

Tarif : 7 euros, tarif réduit 5,50 euros


A l'occasion des dix ans de la disparition du comédien, l'agence Arts' Talents et le Musée de Montmartre s'associent pour révéler les facettes méconnues d'un artiste aux talents multiples dans le cadre d'une exposition exceptionnelle. Parrainée par Francis Huster, cette rétrospective unique présentera à Paris plus de 1200 pièces pour la plupart inédites touchant au cinéma, à la littérature, au théâtre et aux arts plastiques. L'occasion de découvrir pour le grand public des oeuvres exposées pour la toute première fois, regroupées par thèmes et mises en scène pour un véritable parcours initiatique parmi l'ensemble des salles du musée : costumes, dessins, correspondances, peintures, sculptures, terres cuites et souvenirs personnels de Jean Marais.

Le comédien, peintre, metteur en scène, créateur de costumes, décorateur et écrivain, fascinait pour ses talents et sa beauté sculpturale digne d'un marbre antique. Jean Marais habitait Montmartre et son appartement de la rue Norvins fut le rendez-vous de tous les artistes de la Butte. C'est donc tout naturellement le Musée de Montmartre qui lui rend hommage pour célébrer les dix ans de sa disparition avec une exposition dont le titre évoque l'un des films les plus célèbres de Jean Marais, L'Eternel retour de Jean Delanoy, version moderne de la légende de Tristan et Iseult. Francis Huster est le parrain de l'évènement qui propose un parcours thématique dans la vie et l'œuvre de Jean Marais, présentant notamment et pour la première fois le costume brodé du roi de Peau d'âne, le masque de La Belle et la bête reconstitué sur les indications de Jean Marais, les premiers croquis d'adolescent du comédien, les esquisses de sa ligne de prêt à porter Jean Mara, le César d'Honneur reçu en 1980 ou sa correspondance avec Jean Cocteau.

Le musée dévoilera des pièces entrées dans l'histoire du 7ème Art français telles que le costume brodé porté par Jean Marais dans Peau d'Âne ou encore la reconstitution du masque de La Belle et la Bête. Les débuts du comédien seront aussi au programme à travers les clichés de ses premières séances d'essai tandis que la confirmation de son statut de star sera symbolisée par l'exposition de son César d'honneur reçu en 1980.

Au-delà du Jean Marais acteur, cette rétrospective lèvera un coin de voile sur le Jean Marais artiste avec notamment ses différentes sculptures, ses illustrations de contes pour enfants ainsi que ses différentes toiles. Dans le domaine de la vie privée, les visiteurs pourront découvrir la correspondance qu'il entretenait avec Jean Cocteau.

Voici quelques-uns des nombreux « trésors » que le grand public pourra découvrir dès le 4 novembre au Musée de Montmartre à Paris dans le cadre de l'exposition que l'agence Arts'Talents (fondée par Romain Leray et Didier Jovenet détenteurs de l'un des plus grands fonds européens de costumes et d'accessoires de cinéma) et le musée ont conjointement organisée à l'occasion des dix ans de la disparition de Jean Marais :
Le costume brodé du roi de PEAU D'ANE
Le masque de LA BELLE ET LA BETE reconstitué sur les indications de Jean Marais après le tournage
Les premiers croquis d'adolescent au trait incroyablement proche de celui de Jean Cocteau
Les clichés des premières séances d'essais professionnels
Les bronzes, toiles et aquarelles
Les esquisses de sa ligne de prêt à porter, baptisée «Jean Mora», lancée dans les années 70 et à la modernité étonnante
Les récompenses dont le César d'Honneur reçu en 1980
Les costumes, photographies et affiches de films et de théâtre
Les terres cuites et sculptures
Les illustrations de contes pour enfants
Les maquettes de décors
La correspondance avec Jean Cocteau…


Jean Marais, l'artiste

Acteur, il fut le plus ardent des caméléons. Artiste, il fut aussi le plus doué des touche-à-tout. «L'art m'attire, me fascine, j'aime m'en approcher. Je respecte l'artiste, j'aimerais lui ressembler, mais place trop haut l'art pour me croire artiste»1, s'empressait-il pourtant d'ajouter. Peinture, sculpture, dessin, et même stylisme, Jean Marais voguera toute sa vie au gré de ses envies et de ses passions.

Rattrapé par le cinéma alors qu'il se prédestinait à une carrière de peintre, Jean Marais n'abandonnera jamais pour autant ses crayons et ses pinceaux. Entre deux tournages, pendant ses loisirs, il se mettra devant son chevalet… Sa technique est digne des miniaturistes du Moyen Âge. Avec une habileté exceptionnelle et l'obsession de la belle ouvrage, il passera des heures, des jours, des semaines, parfois plusieurs mois pour réaliser une oeuvre. Picasso, qui souhaita acquérir ses créations, l'encouragea à consacrer plus de temps à cet art. Son réalisme pictural donnera naissance à un monde poétique, d'une grande sensibilité, s'inspirant de son quotidien, de sa vie et de l'environnement où la nature et les animaux occupent une place particulière.


Autoportrait peint en 1935. Jean Marais a 22 ans.
Huile sur bois.
© DR - Collection particulière - ARTS' TALENTS EDITIONS
(extrait de l'ouvrage qui sort le 4 novembre en librairie)

Le peintre complètera toujours le comédien. Mais pas seulement. En 1941, par goût esthétique prononcé, mais aussi par souci d'économie, il se mettra à dessiner des costumes et des décors. Il réalisera cette année-là ceux de Valse 1900 pour Jeannine Charrat et Roland Petit. Dix ans plus tard, Britannicus, à la Comédie-Française, sera une de ses plus belles créations. Il travaillera alors avec les ateliers de Robert Piguet, un des grands couturiers de l'époque. Pour la première fois dans la maison de Molière, un acteur assumera le jeu d'acteur, la mise en scène mais également la création des décors et des costumes. Il poursuivra avec La Machine infernale de Jean Cocteau en 1953, Pygmalion de George Bernard Shaw en 1955, L'Apprenti fakir avec George Reich en 1957, Le Disciple du diable adapté par Jean Cocteau, OEdipe-roi de Jean Cocteau en 1958, Cocteau-Marais en 1983 et Bacchus de Jean Cocteau en 1988.
Du costume de scène, il passera presque naturellement au costume de ville. Son élégance, que l'on résume trop facilement à du dandysme, lui donnera un jour l'envie de créer sa propre ligne de prêt-à-porter.
Il se lancera en 1970 sous le pseudonyme de Jean Mora. Un désir créatif influencé par trois personnalités d'exception: Coco Chanel, amie de Jean Cocteau; Christian Bérard, créateur de costumes, décorateur, magicien dans l'art du drapé, conseiller artistique qui habillera Jean Marais à de multiples occasions, comme Les Montres sacrés, L'Aigle à deux têtes, La Belle et la Bête ou Orphée; enfin, son grand ami André Bardot, maître tailleur de l'après-guerre dont l'atelier de la rue La Boétie était couru du Tout-Paris. Il habillera Jean Marais à la ville comme à la scène notamment lors des différents galas de l'Union des Artistes où ses costumes d'une coupe parfaite feront sensation. L'homme vu par Jean Marais ? Ce sera une collection complète, comprenant plus de 50 pièces ainsi que des accessoires et des foulards.



Ces dessins, d'une extrême précision, sont aujourd'hui d'une modernité déconcertante: casquette à bout carré, sac-serviette, trench-coat croisé, pull daim et laine, blouson cintré, polo laine tricoté très fin, smoking blanc, costume de plage bouffant à l'orientale, gilet du soir en cuir…
Pour réaliser sa collection d'accessoires et en particulier ses foulards, il peindra des gouaches sur toile d'esprit arts primitifs, mêlant des couleurs très vives, chatoyantes à des motifs géométriques. Pour les ceintures et les boutons de manchettes, il jouera sur les anagrammes où l'on retrouve toujours le JM. Pourtant, malgré un grand lancement médiatique avec un défilé à l'hôtel Bristol, ces collections ne rencontreront pas le succès escompté.
Qu'importe, il va bientôt s'intéresser à un autre univers artistique.

A la fin des années 70, Jean Marais s'initie à la se lance dans ce qui sera la dernière passion créatrice de sa vie, la sculpture en terre cuite, qui sera aussi une histoire d'amitié. Grâce à un marchand de terre, il rencontre Jo Pasquali, potier, qui lui apprendra les rudiments du tournage. Et il se liera aussi à son épouse Nini Pasquali qui lui proposera d'ouvrir une galerie. C'est ainsi qu'il se mettra à tourner et à sculpter des oeuvres de toute nature, parmi lesquelles des pièces monumentales comme Le Passe-muraille dont la sculpture en bronze se trouve place Marcel-Aymé à Paris. Tignasse blanche, barbe chenue, yeux bleus délavés, il aurait dû interpréter sur scène, à la fin de sa vie, Rodin, avant que Bruno Nuytten ne s'empare du projet pour le cinéma. Drôle de clin d'oeil du destin!
«J'ai découvert la peinture à 10 ans, le stylisme à 50, la poterie à 60 et la sculpture à 73ans. On croirait à une blague», confiait-il dans un éclat de rire en 1992. Aujourd'hui, on se dispute ses oeuvres et on reconnaît l'incroyable palette de son talent. Un pied de nez du destin qui l'aurait beaucoup amusé…


Communiqué :
http://www.museedemontmartre.fr/images/marais_dp.pdf


Catalogue :
Edité par ARTS' TALENTS EDITIONS, un catalogue/livre d'art reprenant les oeuvres les plus rares et les pièces les plus marquantes de l'exposition JEAN MARAIS, L'ETERNEL RETOUR accompagne l'événement.
Retraçant l'ensemble et la diversité de la carrière de Jean Marais, richement illustré de centaines de photographies et documents inédits, cet ouvrage est disponible en librairie à partir du 4 novembre 2008.
224 pages, 49 €
ISBN : 978-2-9532901-0-39782953290103



Exposition « Images et Mode » de Patrick Demarchelier
Location:
Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
avenue Winston Churchill
5, avenue Dutuit
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 40 00
Internet Site : www.petitpalais.paris.fr
Description:
Horaires :
Du 27 septembre 2008 au 4 janvier 2009
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi et jours fériés

Tarifs :
Entrée libre

Le Petit Palais donne carte blanche à Patrick Demarchelier, célèbre photographe de mode et de beauté, auteur de livres renommés de photos artistiques de personnalités et de mannequins, pour investir les salles des collections permanentes. Chaque automne, le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris accueille une exposition d'art contemporain. Cette année, la scénographie mêle les photographies de P. Demarchelier avec les collections permanentes, conférant aux unes et aux autres une résonnance pleine de contrastes. Retrouvez ses fameuses photos aux côtés des stars du Petit Palais !

LA « DEMARCHELIER TOUCH »

Patrick Demarchelier a, par son style et son talent, inscrit son nom au Panthéon des photographes. Autodidacte, il est devenu l'un des plus grands photographes au monde de la mode et de la beauté.
La "Demarchelier touch" est une référence incontournable parmi les grands noms de la mode. Le 4 juin 2007 à New York, le prestigieux Council of Fashion Designers of America (CFDA), lui a décerné le "Eleanor Lambert Award", pour l'ensemble de sa prestigieuse carrière et «sa contribution unique au monde de la mode».

UN OEIL QUI SUBLIME LE NATUREL ET LA DIVERSITE

Patrick Demarchelier aime la spontanéité.
C'est au début d'une séance photo ou à sa fin que se déclenche le naturel du sujet.
Etat qu'aime tout particulièrement capter le photographe.
La « Demarchelier touch », c'est précisément cette spontanéité et la mise en lumière du côté optimiste de la personne qu'il photographie.
Sous le signe de la diversité et des contrastes, cette exposition traverse plusieurs décennies d'inspiration. Des photos de stars côtoient des photos d'anonymes…


Elephant. New York 1991

DES STARS DEVANT L'OBJECTIF

L'approche de Patrick Demarchelier pour réaliser des portraits de stars est identique à celle d'une « série mode » avec des mannequins.
La démarche du photographe est la même. “Sublimer le naturel, la spontanéité du sujet - qui intervient plutôt en début ou en fin de séance - et mettre en lumière le côté optimiste de la personne”, confie-t-il d'une voix frêle.

L'autre caractéristique de sa démarche photographique est de ne jamais regarder en arrière. “Un photographe, c'est quelqu'un de fragile. On doit se renouveler tout le temps. Pour moi chaque travail est un nouveau challenge. Ce qui a été fait avant est oublié”.

Robert de Niro, Tom Cruise, Paul Newman, Nicole Kidman, Julia Roberts, Elton John, Lenny Kravitz, Gianni Versace, Warren Beatty, Madonna, Quincy Jones, Oprah Winfrey, John Galliano, Jean Paul Gaultier, Marc Jacobs, Karl Lagerfeld, Ralph Lauren, Laura Bush, le Président Bill Clinton et son épouse, Ronald Reagan, etc..

Tous sont passés devant l'objectif de Patrick Demarchelier.


Keith Richards 2001


Tom Cruise 1999


Laetitia. New York 1997

Sollicité par la Princesse Diana en 1989, il accepte de venir la photographier avec un coiffeur et un maquilleur. A l'issue de cette rencontre, elle demande à Patrick Demarchelier de devenir son photographe personnel attitré.
Il devient ainsi le premier photographe officiel non britannique de la famille royale d'Angleterre.
Au-delà de ce statut privilégié, il restera surtout un ami très proche de Lady Diana jusqu'à sa disparition tragique.


Princess Diana. London 1990

PATRICK DEMARCHELIER
ITINÉRAIRE D'UN PASSIONNÉ

Issu d'un milieu modeste, Patrick Demarchelier nait en 1943 près de Paris.
Il passe son enfance au Havre auprès de sa mère et de ses quatre frères. Pour ses dix-sept ans, son beau-père lui offre un appareil « Kodak ».
Très vite à l'aise derrière l'objectif, il apprend à développer et retoucher les négatifs, commence par photographier des amis, puis des mariages…

LA MODE DE PARIS À NEW-YORK

Il travaille d'abord comme laborantin, pour une école de maintien où il réalise des books pour les jeunes femmes. Il perfectionne sa technique, forme son regard, et commence à trouver son « style ».
Il aborde la photographie de mode en étant assistant free-lance, photographe indépendant.
Son travail séduit Elle, Marie-Claire, 20 ans magazine, en France, en Italie et en Allemagne.
En 1975, il part pour New-York sans connaître un mot d'anglais. Initialement prévu pour rejoindre une petite amie - qui le quitte avant qu'il n'arrive - ce voyage fait redémarrer Patrick Demarchelier à zéro avant de le propulser dans la sphère des plus grands photographes.
Il apprend l'anglais dans la rue, à la télévision et démarre sa carrière internationale chez Glamour, chez Mademoiselle.
Ensuite, il enchaîne les séries de photos pour Vogue, son travail éditorial avec Harper's Baazar (Hearst Publications) en septembre 1992.
Une collaboration qui va durer 12 ans.
Son travail est vite reconnu et il ne tarde pas à réaliser les campagnes publicitaires internationales de clients prestigieux.


Nude. St. Barthelemy 1994

Dior, Louis Vuitton, Céline, Tag Heuer, Chanel, Yves Saint Laurent, Lacoste, Lancôme, Guerlain, Calvin Klein, Ralph Lauren, Versace, Giorgio Armani, Gianfranco Ferre, Anne Klein, Valentino, Prada, Gucci, Dolce & Gabbana, Salvatore Ferragamo, Donna Karan, Michael Kors, et bien d'autres...

Depuis 2004, il poursuit sur une nouvelle relation exclusive avec les éditions Condé Nast (Vogue, Glamour, Mademoiselle, etc).
Il compte des centaines de couvertures à son actif.



Le 23 novembre 2007, Patrick Demarchelier a été nommé au grade d'Officier dans l'ordre des Arts et des Lettres par Madame Christine ALBANEL, Ministre de la Culture, dans le cadre de la promotion exceptionnelle du cinquantenaire de cette prestigieuse décoration distinguant les plus grands artistes.

Qu'elles soient en couleur ou en noir et blanc, les photographies de P. Demarchelier savent capturer l'oeil. Il ne s'agit pas de ces photos de mode trop limpides que l'on feuillette sans jeter un regard. Ici, un simple geste, une attitude, un regard transperçant parviennent à établir un lien entre le sujet photographié et l'observateur.

Dans l'exposition, les “nuages “d'images” dialoguent par leur forme et leur style avec les peintures patrimoniales. Contraste entre la jeunesse et la beauté “photogénique” des sujets photographiés et celle des sujets peints. Pourant, ici ou là, les oeuvres reflètent un même humanisme.


Expositions :
1995 : Tony Shafrazi Gallery - New York (USA)
1996 : Festival de la photo de mode de Biarritz (France)
1997 : Exposing Elegance, Musée d'Art Contemporain de Monterrey (Mexique)
2000 : Forms, Pavillon d'Art Contemporain – Milan (Italie)

Bibliographie :
1996 : Patrick Demarchelier : Photographs – ed. Rizzoli
1997 : Exposing Elegance
2000 : Forms - ed. Rizzoli

Contributions diverses :
Des affiches de films : “James Bond : Die another day, Sex and the City, Bugsy,
Dick tracy, Mystic Pizza, etc…
Des couvertures de disques pour Britney Spears, Elton John, Janet Jackson, Quincy Jones, etc..

www.demarchelier.net

En 2004, ses photos glamour et sensuelles s'affichent pour le célèbre et très convoité calendrier Pirelli… qui le plébiscitera de nouveau pour l'édition 2008


Pirelli 2005

LA MISE EN SCENE AU PETIT PALAIS

« Lors de l'élaboration de cette exposition, notre intention principale a été de réussir à mélanger l'univers visuel de Patrick Demarchelier aux oeuvres permanentes de la collection du Petit Palais. La première étape fut de rassembler les tirages du photographe et de déterminer un moyen de les exposer au côté des oeuvres, en créant une logique de forme et de style.
Ce procédé est devenu peu à peu intuitif, par le biais des mélanges d'images s'est découvert un dialogue entre chaque tirage mais aussi entre les "nuages d'images" et les oeuvres.
Dans cet environnement visuel, notre désir est de célébrer les oppositions et contradictions qui apparaissent. Cette scénographie ne définit pas un ensemble narratif, mais plutôt harmonise un certain chaos et contraste évident. Ce mariage fait de multiples contrastes, unit le public dans une osmose visuelle contemporaine. »

Pascal Dangin
Creative Director

AUTOUR DE L'EXPOSITION

« Patrick Demarchelier, Images et Modes au Petit Palais» aux Editions Steidl
- Edition LUXE limitée - 150 exemplaires
- Edition Classique – 400 images
En vente au Petit Palais et en librairie

http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=59021

Exposition "Jeff Koons Versailles"
Location:
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
M° Gares SNCF de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 30 83 78 00
Mail : direction.public@chateauversailles.fr
Internet Site : www.chateauversailles.fr
Description:
du 10 septembre au 14 décembre 2008

Horaires: Jusqu'au 31 octobre, tous les jours sauf le lundi de 9h à 18h30(dernière entrée à 18h00. A partir du 1er novembre, tous les jours sauf le lundi de 9h à 17h30(dernière entrée à 17h). Nocturnes le samedi (sauf le 13 septembre) de 18h30 à 22h00.

Prix du billet: adultes 13.5 euros, tarifs réduits 11 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tout le monde le 4 octobre pour Versailles Off.

Le site officiel Jeff Koons Versailles :
http://www.jeffkoonsversailles.com


"C'est un honneur de présenter des oeuvres contemporaines au sein du Château de Versailles. Versailles a toujours su ouvrir ses portes au public afin d'établir un dialogue avec la culture contemporaine. J'espère que la juxtaposition entre les créations actuelles - dont mon travail est emblématique - et l'architecture et les objets d'art de Versailles créera un échange stimulant pour le visiteur. En tous les cas, c'est un immense honneur pour moi." Jeff Koons

Né en 1955 à York en Pennsylvanie, Jeff Koons est sans conteste l'un des plus importants artistes vivants. Il est l'un des rares à avoir su dégager l'essentiel des courants avant-gardistes du siècle, notamment le Pop Art.

Jeff Koons, est un artiste complet dont la création englobe toutes les techniques artistiques : l'installation, la photographie, la peinture, la sculpture sur tous matériaux (bois, marbre, verre, inox), jusqu'à la création assistée par ordinateur. Loin d'être élitiste, Jeff Koons essaie de faire de l'art pour le plus grand nombre.

Koons travaille toujours avec le souci de "traiter de choses avec lesquelles tout le monde peut créer un lien".

Il s'approprie des objets et essaie de "comprendre pourquoi et comment des produits de consommation peuvent être glorifiés". Tout au long de sa carrière, il a utilisé toutes sortes d'articles populaires, d'abord des aspirateurs et des ustensiles électroménagers enfermés dans des caisses de plexiglas et éclairés très cliniquement de néons, puis des ballons de basket en suspension dans des aquariums (grâce à l'aide du Dr. Richard Feynman, Prix Nobel de Physique), puis des bibelots rococo, des souvenirs de bazar (lapins gonflables, bergères ou petits cochons en sucre, Michael Jackson en porcelaine...), enfin et surtout des jouets et des objets intimement liés à l'enfance.

Entre ses mains, les objets les plus courants dépassent le stade de la sérialité et du commun pour devenir de véritables icônes. Son "Inflatable Rabbit", ce lapin gonflable réalisé en inox en 1986, est aujourd'hui reconnu comme une oeuvre emblématique de la fin du XXe siècle. Jeff Koons symbolise une spectaculaire rencontre entre les concepts de Marcel Duchamp, l'aura médiatique de Andy Warhol, l'artisanat d'art et l'imagerie populaire.

L'iconographie qu'il utilise est un véritable catalogue de la culture populaire, non seulement américaine mais aussi mondiale. En modélisant des archétypes de cette culture, il nous confronte avec ce flux d'images dans lequel nous avons baigné depuis l'enfance.

Il cherche ainsi à provoquer chez le spectateur un sentiment d'unité et de synthèse et il y parvient formidablement bien. Son "Split-Rocker" en est à ce titre l'exacte illustration - une moitié Dino, une moitié Pony, tous deux issus de l'imagerie de l'enfance - et parle ainsi au subconscient de chacun.

"Jeff Koons Versailles" est un moment exceptionnel qui voit le château de Versailles renouer avec les artistes de son temps au cours d'une promenade qui fait (re)découvrir des lieux connus et méconnus du domaine.

S'il existe un lieu où il faut se risquer à créer une manifestation de notre époque et non un pastiche facile, tentation souvent préférée, c'est Versailles.

La création artistique contemporaine permet une autre perception de ce monument vivant, réalité toujours changeante, qui n'est pas un modèle figé d'une époque unique, d'ailleurs bien difficile à définir, mais, comme tout élément de notre patrimoine, le fruit d'une stratification complexe de regards et d'interventions, y compris contemporaines.

Elle contribue à briser un peu les clichés afférents à cet endroit qui se matérialisent par une pratique du lieu, parfois convenue et très concentrée.

Il s'agit d'offrir des points de vue nouveaux sur un site que tout le monde pense connaître en révélant ainsi sa complexité contemporaine, sa substance, son épaisseur enfouie sous l'habitude.

"Jeff Koons Versailles" est une promenade, un itinéraire, un parcours dans le "paysage-territoire" de Versailles.

Ce n'est pas une rétrospective exhaustive de l'oeuvre de l'artiste qui n'a étrangement jamais fait l'objet d'une exposition monographique dans un musée français.

Ses oeuvres partout reproduites vont enfin pouvoir être vues et appréciées comme oeuvres d'art qui sont d'ailleurs souvent des tours de force techniques, des chefs-d'oeuvre au sens propre du temps de la monarchie.

La manifestation présente quinze oeuvres majeures de l'artiste dans autant de pièces des Grands appartements selon le principe d'une seule oeuvre par salle et "Split Rocker" sur le Parterre de l'Orangerie.

Les pièces choisies témoignent de l'ensemble de la carrière de l'artiste des années 80 à aujourd'hui. Chaque sculpture, le medium de cette exposition, a été choisie avec l'artiste en rapport avec le décor, l'architecture et la fonction de cette enfilade la plus prestigieuse du patrimoine national, chef-d'oeuvre de l'art français.

Les allégories et autres mythes dialoguent avec les recherches pop de Jeff Koons dont les rapports avec le monde baroque ont été maintes fois soulignés.

Belle mise en abîme que l'installation temporaire des oeuvres d'un des artistes les plus populaires dans un des monuments les plus fréquentés du monde. C'est la question de l'in situ qui est sous-jacente à cette proposition. De nombreuses institutions culturelles ont tenté ces dernières années des confrontations entre le patrimoine historique et l'oeuvre contemporaine. La radicalité de cette exposition nous semble différente tant par le lieu choisi que par la systématisation du parcours. Echo, dialectique, opposition, contrepoint… Il ne nous appartient pas de trancher. Ce moment unique veut avant tout susciter la réflexion sur la contemporanéité de nos monuments et l'indispensable nécessité de la création de notre temps.

Notre-Dame de Paris, les Invalides, le Panthéon, le Louvre, Versailles, pour ne citer que quelques-uns des plus connus, sont de véritables mille-feuilles d'interventions, en leur temps contemporaines, à côté desquelles "Jeff Koons Versailles" est d'une échelle plus modeste. Pourtant à chaque fois les mêmes objectifs : ne jamais réduire à néant le caractère singulier de tout geste artistique et ne jamais patrimonialiser l'irréductible imaginaire du créateur.

Quelques principes qui nous ont guidé pour cette expérience unique qui ne dure que trois mois : éviter le piège de l'art contemporain "intégré" au monument historique ; (re)découvrir un lieu ; faire appel au savoir-faire des acteurs du domaine, notamment les jardiniers ; se réjouir de travailler avec un artiste vivant et des émotions, des échecs et des surprises qui en résultent ; donner du plaisir.

Faire confiance à l'un des meilleurs artistes de notre temps pour révéler un autre Versailles, un Versailles d'aujourd'hui, monument vivant sous l'angle de sa valeur d'usage, tel est le propos de cet événement.

Plaisirs des sens, au cours d'une marche, nouveau labyrinthe versaillais dont la seule finalité est de divertir, aux deux sens du terme, le promeneur, au delà des clichés. Une folie éphémère, un risque à prendre, car Versailles, autrefois "terrain d'expériences et laboratoire" multidisciplinaire des créations les plus audacieuses, notamment lors des fêtes, mérite ce regard artistique contemporain.
Elena Geuna et Laurent Le Bon, commissaires de l'exposition

Le Château de Versailles accueillera l'exposition "Jeff Koons Versailles" dans les appartements royaux et les jardins du château du 10 septembre 2008 au 14 décembre 2008.

Cette manifestation exceptionnelle présentera dix-sept oeuvres de Jeff Koons, dont celles qu'il a réalisées des années 1980 à nos jours, et qui l'ont rendu célèbre.

L'exposition s'intéresse particulièrement aux rapports intimes entre l'oeuvre et le cadre dans lequel elle s'inscrit. Les oeuvres ont été spécialement choisies pour s'harmoniser avec le cadre dans lequel elles vont être présentées, en l'occurrence les Grands appartements de "l'étage noble", composés des appartements du Roi et des appartements de la Reine.

Ceux-ci forment une suite de plusieurs pièces "en enfilade." Ces Grands appartements figurent parmi les plus prestigieux et les plus importants du Château puisqu'ils constituaient les appartements officiels du Roi Soleil, véritables chefs d'oeuvre de l'art et de l'architecture.

Les oeuvres présentées dans cette exposition ont été sélectionnées in situ par Jeff Koons, afin de mettre en valeur une relation entre chaque oeuvre et le thème de la pièce, ou encore entre les caractéristiques de l'oeuvre et le décor intérieur et l'ameublement, comme le mobilier d'époque, les scultures ou les peintures qui ornent les murs et les plafonds. Le travail de Koons crée une mise en abîme avec ces somptueux appartements royaux, témoignages extraordinaires de l'époque baroque. Ces oeuvres sont symptomatiques du dialogue entre les recherches esthétiques de Jeff Koons et l'école baroque que l'artiste admire tout particulièrement.

"Rabbit", l'un des chefs d'oeuvre de Koons, sera exposé dans le Salon de l'Abondance : il s'agit de l'antichambre de l'ancien cabinet des curiosités.

Cette oeuvre est l'une des plus célèbres et des plus emblématiques créations de l'artiste. Elle témoigne d'une sensualité et d'une lucidité glaciale, à laquelle se mêlent désinvolture et abstraction symboliques. Dans les appartements de la Reine, "Large Vase of Flowers" (Grand vase de fleurs) est un hommage chatoyant à la Reine de France et au thème de la maternité car l'oeuvre sera présentée dans la pièce où les dauphins - princes héritiers de la couronne - sont nés.

L'oeuvre s'inspire également du Rococo, et tout particulièrement de Fragonard et de Boucher. "Lobster" (le Homard) trouvera sa place dans le Salon de Mars, dédié à la fois au dieu grec et à la planète. La forme colorée et le style de l'oeuvre sont inspirées des jouets gonflables pour piscine, mais le matériau utilisé par l'artiste - de l'aluminium polychrome - fait de cet objets du quotidien une oeuvre d'art inattendue. L'exposition se déroulera également dans les jardins du Château où une création majeure de l'artiste, "Split Rocker", sculpture réalisée avec plus de 100 000 fleurs, sera installée dans le Parterre de l'Orangerie.

Les fleurs sont un motif récurrent de l'oeuvre de Koons car elles symbolisent la vie et la grâce. L'oeuvre associe deux profils différents de jouet d'enfant - un cheval à bascule bleu et un dinosaure animé - et ces deux moitiés d'animaux sont articulées par une structure architecturale intérieure. A l'occasion de l'exposition, un catalogue illustré sera publié dans lequel les oeuvres seront reproduites in situ dans le cadre d'une installation exceptionnelle. Cette publication ouvrira plusieurs pistes de recherche et comprendra des essais critiques.

Les salles de l'exposition

Le Grand Appartement du Roi
Le Grand Appartement du Roi, plusieurs fois transformé, trouva son décor définitif entre 1671 et 1681 grâce aux travaux dirigés par Charles le Brun qui conçut une suite de salles dédiées aux planètes, gravitant autour d'Apollon, le dieu symbolisant le soleil (emblème de Louis XIV) dans la mythologie gréco-romaine. Il est composé de sept salons en enfilade qui s'ouvrent sur le Parterre du Nord, chaque salon ayant un usage particulier : buffets, jeux, danse, billard, à l'occasion des réceptions données par le Roi à la Cour. A partir de 1684, le Grand Appartement servit uniquement aux audiences et aux divertissements de la Cour, le Roi habitant les pièces qui donnent sur la Cour de Marbre.

La Galerie des Glaces
Le Salon de la Guerre forme avec la Galerie des Glaces (longueur : 73 m ; largeur : 10,50 m ; hauteur : 12,30 m) et avec le salon de la Paix un remarquable ensemble qui occupe toute la façade occidentale du Château. Face à la Grande Perspective des jardins. Sa réalisation (1678-1686) est due à l'architecte Jules Hardouin-Mansart et au peintre Charles le Brun. Les peintures de la voûte illustrent l'histoire de Louis XIV, depuis sa prise de pouvoir en 1661 jusqu'à la paix de Nimègue en 1678. La Galerie servait quotidiennement au passage du souverain vers la Chapelle ; c'était aussi un passage entre l'appartement du Roi et celui de la Reine. Enfin, la Galerie était utilisée pour les grandes réceptions, les mariages de la famille royale et les réceptions d'ambassade (le trône y était alors dressé).

L'Appartement de la Reine
L'Appartement de la Reine, aménagé en même temps que celui du Roi se compose de quatre pièces. Occupé successivement par chaque souverain (en dernier lieu par la Reine Marie-Antoinette) et par plusieurs dauphines, il a subi de nombreuses modifications, ce qui explique la variété des styles décoratifs que l'on peut opposer à l'unité du Grand Appartement du Roi.

08:00  
09:00  
10:00 [10:00-13:00] nouveautés 2009 de Stradal
Location:
Pavillon Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75016 Paris
M° Porte Dauphine, RER C Avenue Foch
France
Phone : +33 (0)1 45 00 52 73
Fax : +33 (0)1 45 00 82 85
Mail : contact@pavillon-dauphine.com
Internet Site : www.pavillon-dauphine.com
Description:
La presse est invitée à découvrir les nouveautés 2009 de Stradal, au Pavillon Dauphine, à Paris. Ce sera également l'occasion de rencontrer les lauréats des Trophées Stradal du Paysage sélectionnés par un jury de journalistes de la presse maison et jardin… un excellent cru 2008 ! Buffet déjeunatoire.

Contact :
Sylvie SURPAL
VERTEAM
01 47 49 06 23



[12:00] Remise du Prix Décembre
Location:
Hôtel Lutetia
45, boulevard Raspail
75006 Paris
M° Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 49 54 46 46
Fax : +33 (0)1 49 54 46 00
Internet Site : www.lutetia-paris.com
Description:
Remise du Prix Décembre

11:00
12:00
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:00-21:00] Exposition de Damián Ortega "Champ de vision"
Location:
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
Espace 315, niveau 1

sur invitation

Du 12 novembre au 9 février

Damián Ortega fait partie des artistes les plus remarqués de la nouvelle génération mexicaine. Il a été révélé par l'œuvre Cosmic Thing, à la 50ème Biennale de Venise en 2003, où une coccinelle Volkswagen était démantelée et suspendue au plafond.

Damián Ortega, né en 1967 à Mexico City, est le premier artiste d'Amérique latine à exposer dans l'Espace 315. Il a commencé sa carrière en tant que créateur de bandes dessinées politiques et son art recèle toujours un sens aigu du ludique. Avec un regard légèrement irrévérencieux, l'artiste parodie la pureté de la sculpture minimaliste.

[17:00] Karl Lagerfeld au Printemps Haussmann
Location:
Grands Magasins Printemps Haussmann
56-64, boulevard Haussmann
75009 Paris
M° Chaussée d’Antin - La Fayette, Havre - Caumartin, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 42 82 50 00
Description:
Karl Lagerfeld est attendu au printemps Haussmann, ce mercredi 12 novembre à 17 heures, pour inaugurer sa figurine. Le grand magasin a en effet demandé à plusieurs personnalités de créer chacun un personnage qui sera en vitrine pendant toutes les fêtes. Karl Lagerfeld a dessiné la marionnette Coco.



Les photographes et une foule compacte l'attendaient à 17 heures. Il est arrivé à presque 18 heures. Karl Lagerfeld (photo ©DailyNeuvième) a finalement inauguré sa vitrine de poupées du Printemps Haussmann, ce 12 mercredi novembre. Droit comme un "i", le créateur s'est juste contenté de couper le ruban jaune pour ouvrir le rideau noir qui recouvrait la vitrine.



[18:00-21:00] Exposition "L'AVANT - GARDE RUSSE"
Location:
Musée Maillol
Fondation Dina Verny
61, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 22 59 58
Fax : +33 (0)1 42 84 14 44
Mail : contact@museemaillol.com
Internet Site : www.museemaillol.com
Description:
"L'AVANT - GARDE RUSSE" dans la collection Costakis du SMCA - Thessalonique et de la Galerie Tretyakov - Moscou

Du 13 novembre 2008 au 2 mars 2009
tous les jours sauf mardi et jours fériés de 11h à 18h
Entrée 8€

VERS DE NOUVEAUX RIVAGES
Œuvres de la collection Kostakis du Musée National d'Art Moderne

Vers de Nouveaux Rivages met le cap vers le Musée National d'Art Moderne, et c'est aussi la première fois qu'une exposition de la collection Kostakis du Musée (la collection de l'Avant-garde russe la plus complète) est présentée à Paris. L'exposition constituée de 180 œuvres, ainsi que d'archives, est présentée sous le titre Vers de Nouveaux Rivages du 14 novembre 2008 au 03 mars 2009, au Musée Maillol à Paris. Le titre de l'exposition est emprunté au dessin de l'artiste Lioubov Popova qui appartient à la collection Kostakis du Musée National d'Art Moderne et était destiné à l'illustration picturale d'un magazine russe de musique (1923).

Cette exposition marque le début d'une période de coproductions du Musée National d'Art Moderne avec les plus prestigieux musées d'Europe sur la base de la collection Kostakis qui voyagera jusqu'en 2012 en France, Angleterre, Espagne, Pays-Bas, Autriche, Italie, Allemagne, entre autres, démontrant réellement l'appartenance du Musée National d'Art Moderne au réseau international des musées.

Les commissaires de l'exposition sont Maria Tsantsanoglou et Yves Kobry. Les éditions Gallimard publieront un catalogue de l'exposition avec entre autre des textes de John Bowlt, Yves Kobry, Jean-Claude Marcadé, Vasilii Rakitin, Maria Tsantsanoglou.

[18:00-21:00] Exposition d'Yves Bady
Location:
Galerie Etienne de Causans
25, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 54 48
Mail : edecausans@orange.fr
Description:
Exposition d'Yves Bady

[18:00-22:00] Exposition de Pascal Raso et Fabrice Clément
Location:
Hôtel Beaumarchais
3, rue Oberkampf
75011 Paris
M° Filles du Calvaire, Oberkampf
France
Phone : +33 (0)1 53 36 86 86
Internet Site : www.hotelbeaumarchais.com
Description:
"L'art, ça glisse" vous convie au vernissage de l'exposition de Pascal Raso (Photographe) et Fabrice Clément (Créateur de design Board Culture).
Pascal exposera ses photos de ski et sa vision de la montagne, tandis que Fabrice "Fabulous" exposera la seconde vie de nos engins de glisse.
Thomas Andrillon, Caméraman-monteur pour Simply Beauty Production projettera différents films sur la glisse et la nature lors du vernissage.

[18:00-21:00] Exposition de photographies de Philippe Gontier "Pierre Boulez // diptyques"
Location:
Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Faidherbe - Chaligny, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
Description:
vernissage le mercredi 12 novembre 2008 de 18h à 21h
exposition du 12 au 30 novembre 2008

Une exposition sélectionnée pour le Mois de la Photo-OFF

L'artisanat curieux
Photographier, c'est un peu comme écouter le surgissement d'un silence en musique. Ce silence qui peut dire beaucoup, révéler à foison ; et attiser une surprenante relation avec l'invisible. L'insaisissable, alors se déploie sur les images. La musique, ineffable plutôt qu'indicible, est représentée.
Puis il y a le temps, celui de l'Histoire qui nourrit l'infini.
Photographier, c'est aussi interpréter ou créer avec un langage condensé : cadrage, lumière, mouvement.
Et, incidemment, donner à voir le sujet.
Ici et maintenant Pierre Boulez. Pourquoi ? Parce que Gustav Mahler, Arnold Schoenberg ou Igor Stravinsky!
Parce que, dans mon espace temporel, Pierre Boulez, le compositeur, le chef d'orchestre, l'icône culturelle est fondamental. Et si la photographie peut aider à la transmission de valeurs, autant que ce soient celles de la culture, de l'art et de la musique.
5 diptyques photographiques résumant un parcours seront présentés.
Regardez, lisez et... écoutez.
Philippe Gontier

http://www.lecabinetdamateur.com/boulez/pdf/expo-boulez.pdf


[18:00] remise des insignes d'officier de l'Ordre national du Mérite à Nicole GUED
Location:
Palais de l'Elysée
55, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Madeleine, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 42 92 81 00
Internet Site : www.elysee.fr
Description:
Réception à l'occasion de la remise des insignes d'officier de l'Ordre national du Mérite à Nicole GUEDJ par le Président de la République

[18:00-21:00] vernissage collectif à la galerie Thuillier
Location:
Galerie Thuillier
13, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 33 24
Mobile : +33 (0)6 12 80 88 36
Fax : +33 (0)1 42 77 33 24
Mail : galeriethuillier@wanadoo.fr
Internet Site : galeriethuillier.free.fr
Description:
Du 07 AU 20 NOVEMBRE 2008
Vernissage MERCREDI 12 NOVEMBRE 18h à 21h

PAULE FERES
MORGAT PETIT
FEROE
TY GUEN
DALLA FONTANA
GUIGNARD

[18:30] Exposition "Hommage à Victor Vasarely"
Location:
Institut Hongrois de Paris
92, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 06 44
Fax : +33 (0)1 43 26 89 92
Mail : info@instituthongrois.fr
Internet Site : www.instituthongrois.fr
Description:
du 7 novembre au 1er décembre 2008

Victor Vasarely (1906-1997) est internationalement reconnu comme l'un des plus grands artistes du 20ème siècle. Le fondateur de l'op'art a en effet révolutionné les notions de couleur et d'illusion optique, mais aussi largement œuvré pour la démocratisation de l'art, influençant profondément l'art et le design contemporains.

Une cinquantaine de peintures et sérigraphies (dont plusieurs œuvres majeures) provenant du Vasarely Múzeum de Pécs et des collections privées seront exposées dans la nouvelle salle
d'exposition de l'Institut. Cet espace dédié à la promotion de l'art contemporain hongrois portera le nom de Victor Vasarely.

Avec le concours du Vasarely Múzeum de Pécs (Hongrie), de l'Association pour la Défense et la Promotion de l'Œuvre de Vasarely, du Centre d'Art de Letterkenny et de la Glebe Gallery de Church Hill (Irlande).


[18:30] Exposition Andre Kertesz
Location:
Institut Hongrois de Paris
92, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 06 44
Fax : +33 (0)1 43 26 89 92
Mail : info@instituthongrois.fr
Internet Site : www.instituthongrois.fr
Description:
du 12 novembre au 20 décembre
vernissage le 12 novembre à 18h30

L'exposition réunit les œuvres de 12 photographes hongrois ayant tous travaillé pendant deux mois à Paris, entre 1996 et 2007, grâce à la bourse André Kertész.

Ces douze lauréats n'ont rien en commun, à l'exception d'une chose : ils sont tous des artistes remarquables. Ils incarnent les styles, les approches, les genres les plus variés, et représentent pratiquement toutes les générations de l'art photographique hongrois contemporain.

Exposition des œuvres de Zsolt Péter Barta, András Balla, Péter Fábry, Katalin Baricz, István Halas, András Bánkuti, Barnabás Szabó, György Gáti, Zoltán Vancsó, László Lugosi Lugo, András Fekete, Imre Benkő.

[18:30] Exposition de Xavier de Casabianca
Location:
Galerie Métanoïa
56, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 65 23 83
Mail : marc.higonnet@gmail.com
Internet Site : www.galerie-metanoia.com
Description:
12-13-14-15 novembre 2008
Vernissage le mercredi 12 novembre 2008 à partir de 18h30

Peintures, livres, boîtes, objets, vidéo

[18:30-21:00] IMAGES D'APRÈS-GUERRE, Photographies de Werner Bischof
Location:
Galerie Fait & Cause
58, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Châtelet, Rambuteau, Réaumur-Sébastopol
France
Phone : +33 (0)1 42 74 26 36
Mail : contact@sophot.com
Internet Site : www.sophot.com
Description:
du jeudi 13 novembre 2008 jusqu'au samedi 10 janvier 2009

[18:30] Vernissage de Christophe Atabekian
Location:
Espace Synesthésie
15, rue Denfert-Rochereau
93200 Saint-Denis
M° Saint-Denis - Porte de Paris
France
Phone : +33 (0)1 42 71 95 67
Fax : +33 (0)1 42 71 95 67
Internet Site : www.synesthesie.com
Description:
dans le cadre d'ART GRANDEUR NATURE 2008 Zones Urbaines Partagées

ICI PROCHAINEMENT est une table lumineuse interactive qui se compose de métal, bois, plexiglas, diodes, caméra infrarouges, ordinateur et projection vidéo. Elle a été conçue et réalisée par Christophe Atabekian dans le cadre du projet Ciudad del Mar.
Sur cet écran tactile on peut manipuler des images et des séquences issues des archives municipales et de prises de vues contemporaines réalisées à Saint-Denis.

Et toujours, à l'Espace Synesthésie INTERLUDES, 2008 dispositif web de Jérôme Joy.

Le vendredi 21 novembre 2008 : ne manquez pas le CONCERT-DUO Emmanuelle Gibello / Jérôme Joy aux Instants Chavirés, 7 rue Richard Lenoir, 93100 Montreuil à 20h30 (entrée gratuite).

La Biennale d'art contemporain Art Grandeur Nature, « Zones Urbaines Partagées », est organisée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec Synesthésie à Saint-Denis, le Forum de Blanc-Mesnil, Khiasma aux Lilas, Périphérie et Les Instants Chavirés à Montreuil, La Galerie à Noisy-le-Sec, avec la participation du Ciné 104 à Pantin.



[19:00-21:00] Exposition "Bases" par Stéphane Carricondo et Ned
Location:
Auguste
boutique exclusive et galerie
10, rue Saint-Sabin
75011 Paris
M° Bréguet - Sabin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 47 00 48 20
Mail : pierre@augusteparis.com
Internet Site : www.augusteparis.com
Description:
du 12 novembre au 5 décembre
vernissage le mercredi 12 novembre de 19h à 21h

Dédicace du livre Bases par Stéphane Carricondo et Ned édité chez Pyramyd

Exposition d'une série de 10 sérigraphies numérotées, signées et limitées à 25 exemplaires

[19:00] Exposition "Formes Latentes" de Cyrille HENRY
Location:
Association Ars Longa
67, avenue Parmentier
angle Passage Beslay
75011 Paris
M° Parmentier, Saint-Ambroise
France
Phone : +33 (0)1 43 55 47 71
Fax : +33 (0)1 43 38 99 56
Mail : info.arslonga@gmail.com
Internet Site : www.arslonga.fr
Description:
Commissaire invité : Dominique Moulon
www.nouveauxmedias.net
www.newmedia.net
Exposition du 13 novembre au 10 décembre 2008
Vernissage mercredi 12 novembre à 19h

Visite de l'exposition en présence de l'artiste le 13, 14 et 15 novembre à 18h.
Rencontre avec Dominique Moulon le samedi 22 novembre à 18h.

Exposition /
Pour sa deuxième exposition de la rentrée, Ars Longa a choisi de présenter le travail de l'artiste et développeur informatique Cyrille Henry. Utilisant des algorithmes mathématiques et des modélisations physiques pour concevoir ses oeuvres, Cyrille Henry s'intéresse aux interactions entre le geste humain et l'informatique. Pour Ars Longa, il expose deux séries de digigraphies, Voyages et Formes Latentes. Elles sont accompagnées d'un dispositif interactif qui réagit aux mouvements extérieurs de la galerie pour en transformer l'espace d'exposition, nécessitant la participation du spectateur ou du simple passant.

Recherche /
Ars Longa, trait d'union entre recherche et expérimentation artistique, invite l'artiste à confronter son travail aux réflexions d'un critique ou chercheur du domaine. Pour Cyrille Henry, c'est le critique d'art Dominique Moulon, spécialiste des nouveaux médias et des arts numériques, qui s'entretiendra avec l'artiste le samedi 22 novembre à 18h.

[19:00-21:00] Exposition Photo "Taiji ?" de Karine Pigeon et Victoria
Location:
Asian
30, avenue George V
75008 Paris
M° George V, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 56 89 11 00
Mail : comm@asian.fr
Internet Site : www.asian.fr
Description:
du 12 novembre au 12 décembre 2008

Depuis 1 an déjà, Victoria, Experte Internationale en Taï chi style Chen (ex-athlète de l'Equipe de France de Taï chi maintes fois médaillée), et Karine Pigeon, Plasticienne Photographe Multimédia (faisant actuellement partie de l'exposition itinérante de la Biennale Contemporaine de de la Jeune Création Européenne de Montrouge) travaillent sur le projet « Taiji ? » fruit de leurs réflexions communes.

Elles partagent une même conviction :

- Travailler sur la thématique du Taï chi, pour le faire découvrir au plus grand nombre et ainsi sensibiliser le public à un art trop souvent méconnu.
- Mettre en avant par le biais de ce projet, l'essence même de cet art à travers une perception commune : Un Taï chi plus Contemporain, Libre et Universel.

accès libre durant toute la durée de l'exposition.

« Nous proposons pour ce premier volet, une relecture des principes yin et yang à travers la confrontation de différents éléments : espaces intérieurs et extérieurs, mouvement et immobilité, ombre et lumière, réel et imaginaire, par le jeu de plusieurs mises en scène. »

D'autres volets - photos, vidéos, installations, performances ... - sont en phase de réalisation et viendront s'ajouter à l'ensemble du projet.

>>> Vernissage le 12 Novembre de 19h à 21h.
Soirée VIP, pour cette occasion Victoria présentera une performance en Taï chi.<<<<<

>>>Si vous souhaitez être présent lors du Vernissage, merci de nous laisser vos noms à :

Karine : kap@karinepigeon.com

[19:00] Exposition collective "Photographes du 12e"
Location:
Mairie du 12ème arrondissement
130, avenue Daumesnil
75012 Paris
M° Dugommier, Daumesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 68 12 12
Fax : +33 (0)1 44 68 12 09
Internet Site : mairie12.paris.fr
Description:
La mairie du 12e accueille dans le cadre du mois de la photo, une exposition des artistes photographes de l'arrondissement du 10 novembre au 21 décembre.

Depuis sa création en 1980, le Mois de la Photo a fortement contribué à faire de Paris une des grandes capitales de la photographie.

Il a lieu en novembre, tous les deux ans, les années paires, et s'appuie sur une importante mobilisation des institutions culturelles et des galeries parisiennes.

Les artistes photographes de l'arrondissement et la Mairie du 12e profitent de cet évènement pour s'exposer.

[19:00] Remise des l'insignes de Chevalier de l'ONM à Michèle Guyot-Roze
Location:
Ministère de l'Agriculture et de la Pêche
Hôtel de Villeroy
78, rue de Varenne
75007 Paris
M° Varenne, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 49 55 57 46
Internet Site : agriculture.gouv.fr
Description:
Remise des l'insignes de Chevalier de l'Ordre Nationale du Mérite à Michèle Guyot-Roze, Présidente de la Fondation Hippocrène

[19:00] Salon Paris Photo
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
sur invitation

http://www.parisphoto.fr


[19:30] Inauguration de la 2e édition du Festival du film italien
Location:
Espace Pierre Cardin
1, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 56 02 02
Mail : gdesabran@pierrecardin.fr
Internet Site : www.pierrecardin.com/Dculture/espace_cardin_gb.html
Description:
Coup d'envoi pour la 2e édition du Festival du film italien, créé en 2007 à l'initiative de Pierre Cardin et de son Département Cinéma, sous la direction de Jean-Luc Favriau.
Pendant une semaine, Paris consacre le renouveau du cinéma transalpin et fête ses grands maîtres : Au programme, les films de la génération montante du cinéma italien et les derniers succès du box-office... Les cinéphiles pourront se replonger dans l'univers de Marco Ferreri et découvrir Roberto Rossellini au travail à travers des documents inédits, dont son dernier film.
Tous les films sont présentés en version originale, sous-titrés en français. Les films en compétition ainsi que les avant-premières se dérouleront en présence des réalisateurs et /ou des acteurs.



Film d'ouverture en présence de Laura MORANTE
La giusta distanza de Carlo Mazzacurati, en présence du réalisateur et des interprètes Valentina
Lodovini et Giuseppe Battiston

www.festivalcinemamiracolo.fr




[20:00] cérémonie des 55ème oscars du rugby « Midi Olympique »
Location:
Restaurant Maison Blanche
15, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Alma - Marceau, Franklin D. Roosevelt, RER C Pont de l'Alma
France
Phone : +33 (0)1 47 23 55 99
Fax : +33 (0)1 47 20 09 56
Internet Site : www.maison-blanche.fr
Description:
Passage à la cérémonie des 55ème oscars du rugby organisée par le bi-hebdomadaire de rugby « Midi Olympique »






[22:30-23:55] 5 ans du site materialiste.com
Location:
Le Tigre
5, rue Molière
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 42 96 33 27
Mail : contact@lalternative.fr
Internet Site : www.tigrebylalternative.fr
Description:
liste : guestlist@materialiste.com

Pour entrer, demander Harvez à la porte de la part de Brav...

Materialiste Paris vous convie le Mercredi 12 Novembre à partir de 22h30 à L'Alternative pour célébrer le cinquième printemps de son magazine en ligne : Materialiste.com

Au menu, des gourmandises sonores orchestrées par BEATSHI SAM, THE BOO & SPECIAL GUEST le temps d'une plongée dans l'univers de Materialiste jusqu'à l'Aube...

DJS :
* BEATSHI SAM (Bandi)
* THE BOO (Le Baron / ClekClekBoom / Favela Chic)
* SPECIAL GUEST

Partenaires : WAD - BELVEDERE VODKA - MOET & CHANDON - DIESEL PARFUMS - L'ALTERNATIVE

[22:30] Remise du Prix du Style 2008
Location:
Le Lup
2, rue du Sabot
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 45 48 86 47
Mail : alexandrine.lelup@gmail.com
Internet Site : www.lelup.com
Description:
Le Prix du Style a été créé par le label littéraire Plume et plomb en 2005. Il a vocation à récompenser pour sa qualité stylistique un livre écrit par un auteur vivant d'expression francophone paru dans l'année écoulée.

Le Prix du Style sera remis par un jury prestigieux dont la composition obéit à une volonté de mettre en relation des personnalités reconnues pour leurs compétences en matière littéraire et issues, le plus possible, d'univers d'écriture différents.

http://www.prixdustyle.com

Voici la première sélection du Prix du Style 2008 qui sera remis le 12 novembre 2008, par un jury prestigieux, au restaurant-club Le Lup :
Appelez-moi par mon prénom, Nina Bouraoui, éditions Stock
Ce que nous avons eu de meilleur, Jean-Paul Enthoven, éditions Grasset
Contamination, Sarah Wajda, éditons du Rocher
Contes Carnivores, Bernard Quiriny, éditions du Seuil
Des néons sous la mer, Frédéric Ciriez, éditions Verticales
Faux-père, Philippe Vilain, éditions Grasset
Fragments de Lichtenberg, Pierre Senges, éditions Verticales
La guerre littéraire, Didier Jacob, éditions Héloïse d'Ormesson
Là où les tigres sont chez eux, Jean-Marie Blas de Roblès, éditions Zulma
La reconstruction, Eugène Green, éditons Actes Sud
La traversée du Mozambique par temps calme, Patrice Pluyette, éditions du Seuil
Laguimard, Guy Scarpetta, éditions Gallimard
Le voyage du fils, Olivier Poivre d'Arvor, éditions Grasset
Le messager, Eric Bénier-Burckel, éditions L'Esprit des péninsules
Les figures, Robert Alexis, éditions José Corti
Les graffitis de Chambord, Olivia Elkaïm, éditions Grasset
Les jardiniers, Véronique Bizot, éditions Actes Sud
Mari et femme, Régis de sa Moreira, éditions du Diable Vauvert
Promenades sous la Lune, Maxime Cohen, éditions Grasset
Soixantième, Ariel Denis, éditions du Rocher
Un brillant avenir, Catherine Cusset, éditions Gallimard
Une éducation libertine, Jean-Baptiste del Amo, éditions Gallimard
Vacances au pays perdu, Philippe Ségur, éditons Buchet-Chastel

Le jury du Prix du Style est toujours composé des personnalités suivantes :

David Abiker (Ecrivain, Journaliste)
Olivier Delcroix (Journaliste)
Philippe Delerm (Ecrivain)
Guillaume Durand (Journaliste)
Frédéric Ferney (Ecrivain, Journaliste)
Irène Frain (Ecrivain, Journaliste)
Macha Méril (Ecrivain, Comédienne)
Dominique Noguez (Ecrivain)
Patrick Poivre d'Arvor (Ecrivain, Journaliste)
Denis Tillinac (Ecrivain, Président Directeur Général de la Table ronde)
Ariel Wizman (Journaliste, Acteur)
Antoine Buéno (Ecrivain, Journaliste, Fondateur du label Plume et plomb)

Le prix du style est revenu à Bernard Quiriny pour Contes Carnivores.

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