Thursday, November 13, 2008
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Category: All

13
November 2008
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  FOIRE D'AUTOMNE
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
du 7 au 16 novembre

Exposition « Images et Mode » de Patrick Demarchelier
Location:
Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
avenue Winston Churchill
5, avenue Dutuit
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 40 00
Internet Site : www.petitpalais.paris.fr
Description:
Horaires :
Du 27 septembre 2008 au 4 janvier 2009
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi et jours fériés

Tarifs :
Entrée libre

Le Petit Palais donne carte blanche à Patrick Demarchelier, célèbre photographe de mode et de beauté, auteur de livres renommés de photos artistiques de personnalités et de mannequins, pour investir les salles des collections permanentes. Chaque automne, le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris accueille une exposition d'art contemporain. Cette année, la scénographie mêle les photographies de P. Demarchelier avec les collections permanentes, conférant aux unes et aux autres une résonance pleine de contrastes. Retrouvez ses fameuses photos aux côtés des stars du Petit Palais !

LA « DEMARCHELIER TOUCH »

Patrick Demarchelier a, par son style et son talent, inscrit son nom au Panthéon des photographes. Autodidacte, il est devenu l'un des plus grands photographes au monde de la mode et de la beauté.
La "Demarchelier touch" est une référence incontournable parmi les grands noms de la mode. Le 4 juin 2007 à New York, le prestigieux Council of Fashion Designers of America (CFDA), lui a décerné le "Eleanor Lambert Award", pour l'ensemble de sa prestigieuse carrière et «sa contribution unique au monde de la mode».

UN OEIL QUI SUBLIME LE NATUREL ET LA DIVERSITE

Patrick Demarchelier aime la spontanéité.
C'est au début d'une séance photo ou à sa fin que se déclenche le naturel du sujet.
Etat qu'aime tout particulièrement capter le photographe.
La « Demarchelier touch », c'est précisément cette spontanéité et la mise en lumière du côté optimiste de la personne qu'il photographie.
Sous le signe de la diversité et des contrastes, cette exposition traverse plusieurs décennies d'inspiration. Des photos de stars côtoient des photos d'anonymes...

 
Elephant. New York 1991

DES STARS DEVANT L'OBJECTIF

L'approche de Patrick Demarchelier pour réaliser des portraits de stars est identique à celle d'une « série mode » avec des mannequins.
La démarche du photographe est la même. "Sublimer le naturel, la spontanéité du sujet - qui intervient plutôt en début ou en fin de séance - et mettre en lumière le côté optimiste de la personne", confie-t-il d'une voix frêle.

L'autre caractéristique de sa démarche photographique est de ne jamais regarder en arrière. "Un photographe, c'est quelqu'un de fragile. On doit se renouveler tout le temps. Pour moi chaque travail est un nouveau challenge. Ce qui a été fait avant est oublié".

Robert de Niro, Tom Cruise, Paul Newman, Nicole Kidman, Julia Roberts, Elton John, Lenny Kravitz, Gianni Versace, Warren Beatty, Madonna, Quincy Jones, Oprah Winfrey, John Galliano, Jean Paul Gaultier, Marc Jacobs, Karl Lagerfeld, Ralph Lauren, Laura Bush, le Président Bill Clinton et son épouse, Ronald Reagan, etc..

Tous sont passés devant l'objectif de Patrick Demarchelier.

 
Keith Richards 2001

 
Tom Cruise 1999

 
Laetitia. New York 1997

Sollicité par la Princesse Diana en 1989, il accepte de venir la photographier avec un coiffeur et un maquilleur. A l'issue de cette rencontre, elle demande à Patrick Demarchelier de devenir son photographe personnel attitré.
Il devient ainsi le premier photographe officiel non britannique de la famille royale d'Angleterre.
Au-delà de ce statut privilégié, il restera surtout un ami très proche de Lady Diana jusqu'à sa disparition tragique.

 
Princess Diana. London 1990

PATRICK DEMARCHELIER
ITINÉRAIRE D'UN PASSIONNÉ

Issu d'un milieu modeste, Patrick Demarchelier nait en 1943 près de Paris.
Il passe son enfance au Havre auprès de sa mère et de ses quatre frères. Pour ses dix-sept ans, son beau-père lui offre un appareil « Kodak ».
Très vite à l'aise derrière l'objectif, il apprend à développer et retoucher les négatifs, commence par photographier des amis, puis des mariages...

LA MODE DE PARIS À NEW-YORK

Il travaille d'abord comme laborantin, pour une école de maintien où il réalise des books pour les jeunes femmes. Il perfectionne sa technique, forme son regard, et commence à trouver son « style ».
Il aborde la photographie de mode en étant assistant free-lance, photographe indépendant.
Son travail séduit Elle, Marie-Claire, 20 ans magazine, en France, en Italie et en Allemagne.
En 1975, il part pour New-York sans connaître un mot d'anglais. Initialement prévu pour rejoindre une petite amie - qui le quitte avant qu'il n'arrive - ce voyage fait redémarrer Patrick Demarchelier à zéro avant de le propulser dans la sphère des plus grands photographes.
Il apprend l'anglais dans la rue, à la télévision et démarre sa carrière internationale chez Glamour, chez Mademoiselle.
Ensuite, il enchaîne les séries de photos pour Vogue, son travail éditorial avec Harper's Baazar (Hearst Publications) en septembre 1992.
Une collaboration qui va durer 12 ans.
Son travail est vite reconnu et il ne tarde pas à réaliser les campagnes publicitaires internationales de clients prestigieux.

 
Nude. St. Barthelemy 1994

Dior, Louis Vuitton, Céline, Tag Heuer, Chanel, Yves Saint Laurent, Lacoste, Lancôme, Guerlain, Calvin Klein, Ralph Lauren, Versace, Giorgio Armani, Gianfranco Ferre, Anne Klein, Valentino, Prada, Gucci, Dolce & Gabbana, Salvatore Ferragamo, Donna Karan, Michael Kors, et bien d'autres...

Depuis 2004, il poursuit sur une nouvelle relation exclusive avec les éditions Condé Nast (Vogue, Glamour, Mademoiselle, etc).
Il compte des centaines de couvertures à son actif.

 

Le 23 novembre 2007, Patrick Demarchelier a été nommé au grade d'Officier dans l'ordre des Arts et des Lettres par Madame Christine ALBANEL, Ministre de la Culture, dans le cadre de la promotion exceptionnelle du cinquantenaire de cette prestigieuse décoration distinguant les plus grands artistes.

Qu'elles soient en couleur ou en noir et blanc, les photographies de P. Demarchelier savent capturer l'oeil. Il ne s'agit pas de ces photos de mode trop limpides que l'on feuillette sans jeter un regard. Ici, un simple geste, une attitude, un regard transperçant parviennent à établir un lien entre le sujet photographié et l'observateur.

Dans l'exposition, les "nuages "d'images" dialoguent par leur forme et leur style avec les peintures patrimoniales. Contraste entre la jeunesse et la beauté "photogénique" des sujets photographiés et celle des sujets peints. Pourant, ici ou là, les oeuvres reflètent un même humanisme.


Expositions :
1995 : Tony Shafrazi Gallery - New York (USA)
1996 : Festival de la photo de mode de Biarritz (France)
1997 : Exposing Elegance, Musée d'Art Contemporain de Monterrey (Mexique)
2000 : Forms, Pavillon d'Art Contemporain - Milan (Italie)

Bibliographie :
1996 : Patrick Demarchelier : Photographs - ed. Rizzoli
1997 : Exposing Elegance
2000 : Forms - ed. Rizzoli

Contributions diverses :
Des affiches de films : "James Bond : Die another day, Sex and the City, Bugsy,
Dick tracy, Mystic Pizza, etc...
Des couvertures de disques pour Britney Spears, Elton John, Janet Jackson, Quincy Jones, etc..

www.demarchelier.net

En 2004, ses photos glamour et sensuelles s'affichent pour le célèbre et très convoité calendrier Pirelli... qui le plébiscitera de nouveau pour l'édition 2008

 
Pirelli 2005

LA MISE EN SCENE AU PETIT PALAIS

« Lors de l'élaboration de cette exposition, notre intention principale a été de réussir à mélanger l'univers visuel de Patrick Demarchelier aux oeuvres permanentes de la collection du Petit Palais. La première étape fut de rassembler les tirages du photographe et de déterminer un moyen de les exposer au côté des oeuvres, en créant une logique de forme et de style.
Ce procédé est devenu peu à peu intuitif, par le biais des mélanges d'images s'est découvert un dialogue entre chaque tirage mais aussi entre les "nuages d'images" et les oeuvres.
Dans cet environnement visuel, notre désir est de célébrer les oppositions et contradictions qui apparaissent. Cette scénographie ne définit pas un ensemble narratif, mais plutôt harmonise un certain chaos et contraste évident. Ce mariage fait de multiples contrastes, unit le public dans une osmose visuelle contemporaine. »

Pascal Dangin
Creative Director

AUTOUR DE L'EXPOSITION

« Patrick Demarchelier, Images et Modes au Petit Palais» aux Editions Steidl
- Edition LUXE limitée - 150 exemplaires
- Edition Classique - 400 images
En vente au Petit Palais et en librairie

http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=59021

Exposition "Jeff Koons Versailles"
Location:
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
M° Gares SNCF de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 30 83 78 00
Mail : direction.public@chateauversailles.fr
Internet Site : www.chateauversailles.fr
Description:
du 10 septembre au 14 décembre 2008

Horaires: Jusqu'au 31 octobre, tous les jours sauf le lundi de 9h à 18h30(dernière entrée à 18h00. A partir du 1er novembre, tous les jours sauf le lundi de 9h à 17h30(dernière entrée à 17h). Nocturnes le samedi (sauf le 13 septembre) de 18h30 à 22h00.

Prix du billet: adultes 13.5 euros, tarifs réduits 11 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tout le monde le 4 octobre pour Versailles Off.

Le site officiel Jeff Koons Versailles :
http://www.jeffkoonsversailles.com


"C'est un honneur de présenter des oeuvres contemporaines au sein du Château de Versailles. Versailles a toujours su ouvrir ses portes au public afin d'établir un dialogue avec la culture contemporaine. J'espère que la juxtaposition entre les créations actuelles - dont mon travail est emblématique - et l'architecture et les objets d'art de Versailles créera un échange stimulant pour le visiteur. En tous les cas, c'est un immense honneur pour moi." Jeff Koons

Né en 1955 à York en Pennsylvanie, Jeff Koons est sans conteste l'un des plus importants artistes vivants. Il est l'un des rares à avoir su dégager l'essentiel des courants avant-gardistes du siècle, notamment le Pop Art.

Jeff Koons, est un artiste complet dont la création englobe toutes les techniques artistiques : l'installation, la photographie, la peinture, la sculpture sur tous matériaux (bois, marbre, verre, inox), jusqu'à la création assistée par ordinateur. Loin d'être élitiste, Jeff Koons essaie de faire de l'art pour le plus grand nombre.

Koons travaille toujours avec le souci de "traiter de choses avec lesquelles tout le monde peut créer un lien".

Il s'approprie des objets et essaie de "comprendre pourquoi et comment des produits de consommation peuvent être glorifiés". Tout au long de sa carrière, il a utilisé toutes sortes d'articles populaires, d'abord des aspirateurs et des ustensiles électroménagers enfermés dans des caisses de plexiglas et éclairés très cliniquement de néons, puis des ballons de basket en suspension dans des aquariums (grâce à l'aide du Dr. Richard Feynman, Prix Nobel de Physique), puis des bibelots rococo, des souvenirs de bazar (lapins gonflables, bergères ou petits cochons en sucre, Michael Jackson en porcelaine...), enfin et surtout des jouets et des objets intimement liés à l'enfance.

Entre ses mains, les objets les plus courants dépassent le stade de la sérialité et du commun pour devenir de véritables icônes. Son "Inflatable Rabbit", ce lapin gonflable réalisé en inox en 1986, est aujourd'hui reconnu comme une oeuvre emblématique de la fin du XXe siècle. Jeff Koons symbolise une spectaculaire rencontre entre les concepts de Marcel Duchamp, l'aura médiatique de Andy Warhol, l'artisanat d'art et l'imagerie populaire.

L'iconographie qu'il utilise est un véritable catalogue de la culture populaire, non seulement américaine mais aussi mondiale. En modélisant des archétypes de cette culture, il nous confronte avec ce flux d'images dans lequel nous avons baigné depuis l'enfance.

Il cherche ainsi à provoquer chez le spectateur un sentiment d'unité et de synthèse et il y parvient formidablement bien. Son "Split-Rocker" en est à ce titre l'exacte illustration - une moitié Dino, une moitié Pony, tous deux issus de l'imagerie de l'enfance - et parle ainsi au subconscient de chacun.

"Jeff Koons Versailles" est un moment exceptionnel qui voit le château de Versailles renouer avec les artistes de son temps au cours d'une promenade qui fait (re)découvrir des lieux connus et méconnus du domaine.

S'il existe un lieu où il faut se risquer à créer une manifestation de notre époque et non un pastiche facile, tentation souvent préférée, c'est Versailles.

La création artistique contemporaine permet une autre perception de ce monument vivant, réalité toujours changeante, qui n'est pas un modèle figé d'une époque unique, d'ailleurs bien difficile à définir, mais, comme tout élément de notre patrimoine, le fruit d'une stratification complexe de regards et d'interventions, y compris contemporaines.

Elle contribue à briser un peu les clichés afférents à cet endroit qui se matérialisent par une pratique du lieu, parfois convenue et très concentrée.

Il s'agit d'offrir des points de vue nouveaux sur un site que tout le monde pense connaître en révélant ainsi sa complexité contemporaine, sa substance, son épaisseur enfouie sous l'habitude.

"Jeff Koons Versailles" est une promenade, un itinéraire, un parcours dans le "paysage-territoire" de Versailles.

Ce n'est pas une rétrospective exhaustive de l'oeuvre de l'artiste qui n'a étrangement jamais fait l'objet d'une exposition monographique dans un musée français.

Ses oeuvres partout reproduites vont enfin pouvoir être vues et appréciées comme oeuvres d'art qui sont d'ailleurs souvent des tours de force techniques, des chefs-d'oeuvre au sens propre du temps de la monarchie.

La manifestation présente quinze oeuvres majeures de l'artiste dans autant de pièces des Grands appartements selon le principe d'une seule oeuvre par salle et "Split Rocker" sur le Parterre de l'Orangerie.

Les pièces choisies témoignent de l'ensemble de la carrière de l'artiste des années 80 à aujourd'hui. Chaque sculpture, le medium de cette exposition, a été choisie avec l'artiste en rapport avec le décor, l'architecture et la fonction de cette enfilade la plus prestigieuse du patrimoine national, chef-d'oeuvre de l'art français.

Les allégories et autres mythes dialoguent avec les recherches pop de Jeff Koons dont les rapports avec le monde baroque ont été maintes fois soulignés.

Belle mise en abîme que l'installation temporaire des oeuvres d'un des artistes les plus populaires dans un des monuments les plus fréquentés du monde. C'est la question de l'in situ qui est sous-jacente à cette proposition. De nombreuses institutions culturelles ont tenté ces dernières années des confrontations entre le patrimoine historique et l'oeuvre contemporaine. La radicalité de cette exposition nous semble différente tant par le lieu choisi que par la systématisation du parcours. Echo, dialectique, opposition, contrepoint... Il ne nous appartient pas de trancher. Ce moment unique veut avant tout susciter la réflexion sur la contemporanéité de nos monuments et l'indispensable nécessité de la création de notre temps.

Notre-Dame de Paris, les Invalides, le Panthéon, le Louvre, Versailles, pour ne citer que quelques-uns des plus connus, sont de véritables mille-feuilles d'interventions, en leur temps contemporaines, à côté desquelles "Jeff Koons Versailles" est d'une échelle plus modeste. Pourtant à chaque fois les mêmes objectifs : ne jamais réduire à néant le caractère singulier de tout geste artistique et ne jamais patrimonialiser l'irréductible imaginaire du créateur.

Quelques principes qui nous ont guidé pour cette expérience unique qui ne dure que trois mois : éviter le piège de l'art contemporain "intégré" au monument historique ; (re)découvrir un lieu ; faire appel au savoir-faire des acteurs du domaine, notamment les jardiniers ; se réjouir de travailler avec un artiste vivant et des émotions, des échecs et des surprises qui en résultent ; donner du plaisir.

Faire confiance à l'un des meilleurs artistes de notre temps pour révéler un autre Versailles, un Versailles d'aujourd'hui, monument vivant sous l'angle de sa valeur d'usage, tel est le propos de cet événement.

Plaisirs des sens, au cours d'une marche, nouveau labyrinthe versaillais dont la seule finalité est de divertir, aux deux sens du terme, le promeneur, au delà des clichés. Une folie éphémère, un risque à prendre, car Versailles, autrefois "terrain d'expériences et laboratoire" multidisciplinaire des créations les plus audacieuses, notamment lors des fêtes, mérite ce regard artistique contemporain.
Elena Geuna et Laurent Le Bon, commissaires de l'exposition

Le Château de Versailles accueillera l'exposition "Jeff Koons Versailles" dans les appartements royaux et les jardins du château du 10 septembre 2008 au 14 décembre 2008.

Cette manifestation exceptionnelle présentera dix-sept oeuvres de Jeff Koons, dont celles qu'il a réalisées des années 1980 à nos jours, et qui l'ont rendu célèbre.

L'exposition s'intéresse particulièrement aux rapports intimes entre l'oeuvre et le cadre dans lequel elle s'inscrit. Les oeuvres ont été spécialement choisies pour s'harmoniser avec le cadre dans lequel elles vont être présentées, en l'occurrence les Grands appartements de "l'étage noble", composés des appartements du Roi et des appartements de la Reine.

Ceux-ci forment une suite de plusieurs pièces "en enfilade." Ces Grands appartements figurent parmi les plus prestigieux et les plus importants du Château puisqu'ils constituaient les appartements officiels du Roi Soleil, véritables chefs d'oeuvre de l'art et de l'architecture.

Les œuvres présentées dans cette exposition ont été sélectionnées in situ par Jeff Koons, afin de mettre en valeur une relation entre chaque oeuvre et le thème de la pièce, ou encore entre les caractéristiques de l'oeuvre et le décor intérieur et l'ameublement, comme le mobilier d'époque, les sculptures ou les peintures qui ornent les murs et les plafonds. Le travail de Koons crée une mise en abîme avec ces somptueux appartements royaux, témoignages extraordinaires de l'époque baroque. Ces œuvres sont symptomatiques du dialogue entre les recherches esthétiques de Jeff Koons et l'école baroque que l'artiste admire tout particulièrement.

"Rabbit", l'un des chefs d'oeuvre de Koons, sera exposé dans le Salon de l'Abondance : il s'agit de l'antichambre de l'ancien cabinet des curiosités.

Cette oeuvre est l'une des plus célèbres et des plus emblématiques créations de l'artiste. Elle témoigne d'une sensualité et d'une lucidité glaciale, à laquelle se mêlent désinvolture et abstraction symboliques. Dans les appartements de la Reine, "Large Vase of Flowers" (Grand vase de fleurs) est un hommage chatoyant à la Reine de France et au thème de la maternité car l'oeuvre sera présentée dans la pièce où les dauphins - princes héritiers de la couronne - sont nés.

L'oeuvre s'inspire également du Rococo, et tout particulièrement de Fragonard et de Boucher. "Lobster" (le Homard) trouvera sa place dans le Salon de Mars, dédié à la fois au dieu grec et à la planète. La forme colorée et le style de l'oeuvre sont inspirées des jouets gonflables pour piscine, mais le matériau utilisé par l'artiste - de l'aluminium polychrome - fait de cet objets du quotidien une oeuvre d'art inattendue. L'exposition se déroulera également dans les jardins du Château où une création majeure de l'artiste, "Split Rocker", sculpture réalisée avec plus de 100 000 fleurs, sera installée dans le Parterre de l'Orangerie.

Les fleurs sont un motif récurrent de l'oeuvre de Koons car elles symbolisent la vie et la grâce. L'oeuvre associe deux profils différents de jouet d'enfant - un cheval à bascule bleu et un dinosaure animé - et ces deux moitiés d'animaux sont articulées par une structure architecturale intérieure. A l'occasion de l'exposition, un catalogue illustré sera publié dans lequel les oeuvres seront reproduites in situ dans le cadre d'une installation exceptionnelle. Cette publication ouvrira plusieurs pistes de recherche et comprendra des essais critiques.

Les salles de l'exposition

Le Grand Appartement du Roi
Le Grand Appartement du Roi, plusieurs fois transformé, trouva son décor définitif entre 1671 et 1681 grâce aux travaux dirigés par Charles le Brun qui conçut une suite de salles dédiées aux planètes, gravitant autour d'Apollon, le dieu symbolisant le soleil (emblème de Louis XIV) dans la mythologie gréco-romaine. Il est composé de sept salons en enfilade qui s'ouvrent sur le Parterre du Nord, chaque salon ayant un usage particulier : buffets, jeux, danse, billard, à l'occasion des réceptions données par le Roi à la Cour. A partir de 1684, le Grand Appartement servit uniquement aux audiences et aux divertissements de la Cour, le Roi habitant les pièces qui donnent sur la Cour de Marbre.

La Galerie des Glaces
Le Salon de la Guerre forme avec la Galerie des Glaces (longueur : 73 m ; largeur : 10,50 m ; hauteur : 12,30 m) et avec le salon de la Paix un remarquable ensemble qui occupe toute la façade occidentale du Château. Face à la Grande Perspective des jardins. Sa réalisation (1678-1686) est due à l'architecte Jules Hardouin-Mansart et au peintre Charles le Brun. Les peintures de la voûte illustrent l'histoire de Louis XIV, depuis sa prise de pouvoir en 1661 jusqu'à la paix de Nimègue en 1678. La Galerie servait quotidiennement au passage du souverain vers la Chapelle ; c'était aussi un passage entre l'appartement du Roi et celui de la Reine. Enfin, la Galerie était utilisée pour les grandes réceptions, les mariages de la famille royale et les réceptions d'ambassade (le trône y était alors dressé).

L'Appartement de la Reine
L'Appartement de la Reine, aménagé en même temps que celui du Roi se compose de quatre pièces. Occupé successivement par chaque souverain (en dernier lieu par la Reine Marie-Antoinette) et par plusieurs dauphines, il a subi de nombreuses modifications, ce qui explique la variété des styles décoratifs que l'on peut opposer à l'unité du Grand Appartement du Roi.

Exposition "Jean Marais, l'éternel retour"
Location:
Musée de Montmartre
12, rue Cortot
75018 Paris
M° Lamarck - Caulaincourt, Abbesses, Anvers, Château Rouge
France
Phone : +33 (0)1 49 25 89 37
Fax : +33 (0)1 46 06 30 75
Mail : infos@museedemontmartre.fr
Internet Site : www.museedemontmartre.fr
Description:
Dates :
Du 4 novembre 2008 au 3 mai 2009
Du mardi au dimanche de 11h à 18h

Tarif : 7 euros, tarif réduit 5,50 euros

A l'occasion des dix ans de la disparition du comédien, l'agence Arts' Talents et le Musée de Montmartre s'associent pour révéler les facettes méconnues d'un artiste aux talents multiples dans le cadre d'une exposition exceptionnelle. Parrainée par Francis Huster, cette rétrospective unique présentera à Paris plus de 1200 pièces pour la plupart inédites touchant au cinéma, à la littérature, au théâtre et aux arts plastiques. L'occasion de découvrir pour le grand public des œuvres exposées pour la toute première fois, regroupées par thèmes et mises en scène pour un véritable parcours initiatique parmi l'ensemble des salles du musée : costumes, dessins, correspondances, peintures, sculptures, terres cuites et souvenirs personnels de Jean Marais.

Le comédien, peintre, metteur en scène, créateur de costumes, décorateur et écrivain, fascinait pour ses talents et sa beauté sculpturale digne d'un marbre antique. Jean Marais habitait Montmartre et son appartement de la rue Norvins fut le rendez-vous de tous les artistes de la Butte. C'est donc tout naturellement le Musée de Montmartre qui lui rend hommage pour célébrer les dix ans de sa disparition avec une exposition dont le titre évoque l'un des films les plus célèbres de Jean Marais, L'Eternel retour de Jean Delanoy, version moderne de la légende de Tristan et Iseult. Francis Huster est le parrain de l'événement qui propose un parcours thématique dans la vie et l'œuvre de Jean Marais, présentant notamment et pour la première fois le costume brodé du roi de Peau d'âne, le masque de La Belle et la bête reconstitué sur les indications de Jean Marais, les premiers croquis d'adolescent du comédien, les esquisses de sa ligne de prêt à porter Jean Mara, le César d'Honneur reçu en 1980 ou sa correspondance avec Jean Cocteau.

Le musée dévoilera des pièces entrées dans l'histoire du 7ème Art français telles que le costume brodé porté par Jean Marais dans Peau d'Âne ou encore la reconstitution du masque de La Belle et la Bête. Les débuts du comédien seront aussi au programme à travers les clichés de ses premières séances d'essai tandis que la confirmation de son statut de star sera symbolisée par l'exposition de son César d'honneur reçu en 1980.

Au-delà du Jean Marais acteur, cette rétrospective lèvera un coin de voile sur le Jean Marais artiste avec notamment ses différentes sculptures, ses illustrations de contes pour enfants ainsi que ses différentes toiles. Dans le domaine de la vie privée, les visiteurs pourront découvrir la correspondance qu'il entretenait avec Jean Cocteau.

Voici quelques-uns des nombreux « trésors » que le grand public pourra découvrir dès le 4 novembre au Musée de Montmartre à Paris dans le cadre de l'exposition que l'agence Arts'Talents (fondée par Romain Leray et Didier Jovenet détenteurs de l'un des plus grands fonds européens de costumes et d'accessoires de cinéma) et le musée ont conjointement organisée à l'occasion des dix ans de la disparition de Jean Marais :
Le costume brodé du roi de PEAU D'ANE
Le masque de LA BELLE ET LA BETE reconstitué sur les indications de Jean Marais après le tournage
Les premiers croquis d'adolescent au trait incroyablement proche de celui de Jean Cocteau
Les clichés des premières séances d'essais professionnels
Les bronzes, toiles et aquarelles
Les esquisses de sa ligne de prêt à porter, baptisée «Jean Mora», lancée dans les années 70 et à la modernité étonnante
Les récompenses dont le César d'Honneur reçu en 1980
Les costumes, photographies et affiches de films et de théâtre
Les terres cuites et sculptures
Les illustrations de contes pour enfants
Les maquettes de décors
La correspondance avec Jean Cocteau…


Jean Marais, l'artiste

Acteur, il fut le plus ardent des caméléons. Artiste, il fut aussi le plus doué des touche-à-tout. «L'art m'attire, me fascine, j'aime m'en approcher. Je respecte l'artiste, j'aimerais lui ressembler, mais place trop haut l'art pour me croire artiste»1, s'empressait-il pourtant d'ajouter. Peinture, sculpture, dessin, et même stylisme, Jean Marais voguera toute sa vie au gré de ses envies et de ses passions.

Rattrapé par le cinéma alors qu'il se prédestinait à une carrière de peintre, Jean Marais n'abandonnera jamais pour autant ses crayons et ses pinceaux. Entre deux tournages, pendant ses loisirs, il se mettra devant son chevalet… Sa technique est digne des miniaturistes du Moyen Âge. Avec une habileté exceptionnelle et l'obsession de la belle ouvrage, il passera des heures, des jours, des semaines, parfois plusieurs mois pour réaliser une oeuvre. Picasso, qui souhaita acquérir ses créations, l'encouragea à consacrer plus de temps à cet art. Son réalisme pictural donnera naissance à un monde poétique, d'une grande sensibilité, s'inspirant de son quotidien, de sa vie et de l'environnement où la nature et les animaux occupent une place particulière.


Autoportrait peint en 1935. Jean Marais a 22 ans.
Huile sur bois.
© DR - Collection particulière - ARTS' TALENTS EDITIONS
(extrait de l'ouvrage qui sort le 4 novembre en librairie)

Le peintre complètera toujours le comédien. Mais pas seulement. En 1941, par goût esthétique prononcé, mais aussi par souci d'économie, il se mettra à dessiner des costumes et des décors. Il réalisera cette année-là ceux de Valse 1900 pour Jeannine Charrat et Roland Petit. Dix ans plus tard, Britannicus, à la Comédie-Française, sera une de ses plus belles créations. Il travaillera alors avec les ateliers de Robert Piguet, un des grands couturiers de l'époque. Pour la première fois dans la maison de Molière, un acteur assumera le jeu d'acteur, la mise en scène mais également la création des décors et des costumes. Il poursuivra avec La Machine infernale de Jean Cocteau en 1953, Pygmalion de George Bernard Shaw en 1955, L'Apprenti fakir avec George Reich en 1957, Le Disciple du diable adapté par Jean Cocteau, OEdipe-roi de Jean Cocteau en 1958, Cocteau-Marais en 1983 et Bacchus de Jean Cocteau en 1988.
Du costume de scène, il passera presque naturellement au costume de ville. Son élégance, que l'on résume trop facilement à du dandysme, lui donnera un jour l'envie de créer sa propre ligne de prêt-à-porter.
Il se lancera en 1970 sous le pseudonyme de Jean Mora. Un désir créatif influencé par trois personnalités d'exception: Coco Chanel, amie de Jean Cocteau; Christian Bérard, créateur de costumes, décorateur, magicien dans l'art du drapé, conseiller artistique qui habillera Jean Marais à de multiples occasions, comme Les Montres
sacrés, L'Aigle à deux têtes, La Belle et la Bête ou Orphée; enfin, son grand ami André Bardot, maître tailleur de l'après-guerre dont l'atelier de la rue La Boétie était couru du Tout-Paris. Il habillera Jean Marais à la ville comme à la scène notamment lors des différents galas de l'Union des Artistes où ses costumes d'une coupe parfaite feront sensation. L'homme vu par Jean Marais ? Ce sera une collection complète, comprenant plus de 50 pièces ainsi que des accessoires et des foulards.




Ces dessins, d'une extrême précision, sont aujourd'hui d'une modernité déconcertante: casquette à bout carré, sac-serviette, trench-coat croisé, pull daim et laine, blouson cintré, polo laine tricoté très fin, smoking blanc, costume de plage bouffant à l'orientale, gilet du soir en cuir…
Pour réaliser sa collection d'accessoires et en particulier ses foulards, il peindra des gouaches sur toile d'esprit arts primitifs, mêlant des couleurs très vives, chatoyantes à des motifs géométriques. Pour les ceintures et les boutons de manchettes, il jouera sur les anagrammes où l'on retrouve toujours le JM. Pourtant, malgré un grand lancement médiatique avec un défilé à l'hôtel Bristol, ces collections ne rencontreront pas le succès escompté.
Qu'importe, il va bientôt s'intéresser à un autre univers artistique.

A la fin des années 70, Jean Marais s'initie à la se lance dans ce qui sera la dernière passion créatrice de sa vie, la sculpture en terre cuite, qui sera aussi une histoire d'amitié. Grâce à un marchand de terre, il rencontre Jo Pasquali, potier, qui lui apprendra les rudiments du tournage. Et il se liera aussi à son épouse Nini Pasquali qui lui proposera d'ouvrir une galerie. C'est ainsi qu'il se mettra à tourner et à sculpter des oeuvres de toute nature, parmi lesquelles des pièces monumentales comme Le Passe-muraille dont la sculpture en bronze se trouve place Marcel-Aymé à Paris. Tignasse blanche, barbe chenue, yeux bleus délavés, il aurait dû interpréter sur scène, à la fin de sa vie, Rodin, avant que Bruno Nuytten ne s'empare du projet pour le cinéma. Drôle de clin d'oeil du destin!
«J'ai découvert la peinture à 10 ans, le stylisme à 50, la poterie à 60 et la sculpture à 73ans. On croirait à une blague», confiait-il dans un éclat de rire en 1992. Aujourd'hui, on se dispute ses oeuvres et on reconnaît l'incroyable palette de son talent. Un pied de nez du destin qui l'aurait beaucoup amusé…


Communiqué :
http://www.museedemontmartre.fr/images/marais_dp.pdf


Catalogue :
Edité par ARTS' TALENTS EDITIONS, un catalogue/livre d'art reprenant les oeuvres les plus rares et les pièces les plus marquantes de l'exposition JEAN MARAIS, L'ETERNEL RETOUR
accompagne l'événement.
Retraçant l'ensemble et la diversité de la carrière de Jean Marais, richement illustré de centaines de photographies et documents inédits, cet ouvrage est disponible en librairie à partir du 4 novembre 2008.
224 pages, 49 €
ISBN : 978-2-9532901-0-39782953290103

08:00 [08:30] Petit déjeuner de presse de l'Association Française de Protection des Plantes
Description:
LADURÉE, 16 rue Royale, 75008 PARIS

Nous vous adresserons prochainement la convocation avec les thèmes qui seront abordés lors de cette rencontre.

Contact :
Séverine ZARB
Mail
01 41 79 19 84

09:00  
10:00  
11:00  
12:00 [12:00] remise du Prix du Courage politique par la revue Politique Internationale
Location:
Palais de l'Elysée
55, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Madeleine, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 42 92 81 00
Internet Site : www.elysee.fr
Description:
Réception offerte par le président de la République à l'occasion de la remise du Prix du Courage politique par la revue Politique Internationale

13:00  
14:00  
15:00  
16:00 [16:00-22:00] Exposition de Reynald Drouhin "GHOST WALK"
Location:
Galerie Numeriscausa
53, boulevard Beaumarchais
75003 Paris
M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin
France
Phone : +33 (0)1 42 78 24 26
Mail : contact@numeriscausa.com
Internet Site : www.numeriscausa.com
Description:
14 novembre 2008 – 14 janvier 2009
Vernissage le Jeudi 13 novembre 2008 16H – 22H

Le projet I.P.C de Reynald Drouhin se concentre autour d'une cité fantôme aux architectures cybernétiques. Vidée de ses habitants et épargnée par les conflits politiques, économiques ou religieux, elle serait un modèle virtuel de cité idéale.

http://reynald.incident.net


[17:00] Exposition "MINshuteki koGEI : Japon, Asie continentale, l'Art du Peuple"
Location:
Atelier Visconti
4, rue Visconti
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 44 48
Mobile : +33 (0)6 85 90 67 24
Description:
Mingei Arts Gallery - 06.09.76.60.68

du 14 novembre à fin décembre 2008

[17:00-21:00] Exposition "Scènes rurales" d'Anne Golaz
Location:
Galerie Dix9
19, rue des Filles du Calvaire
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 78 91 77
Fax : +33 (0)1 42 78 91 77
Mail : info@galeriedix9.com
Internet Site : www.galeriedix9.com
Description:
du 13 novembre au 20 décembre
du mardi au vendredi de 13h à 19h, le samedi de 11h à 19h et sur rendez vous
vernissage le jeudi 13 novembre à partir de 17h en présence de l'artiste et de Christian Gattinoni

Suisse et d'origine rurale, Anne Golaz se lance dans la photographie pour se réapproprier ces lieux chers à son enfance. Toutes les approches de son travail se complètent autour d'un même questionnement critique de la réalité paysanne. Devoir de mémoire, devenu moyen de construire son propre univers, de le mettre en scène, de le réinventer à son image. Rapport aux territoires de son pays natal, où la jeune artiste voit une certaine paysannerie s'effacer doucement et inéluctablement, un monde clos, un destin en péril. Elle veut en montrer les richesses mais aussi la fragilité et les ombres.

Tout en se fondant sur des préoccupations sociales et politiques, les images d'Anne Golaz sont aussi de véritables tableaux contemporains, fruit d'une recherche plastique évidente qui privilégie l'esthétisation et la référence picturale. Dans la série « Scènes rurales » (2007-2008) elle s'inspire notamment de l'artiste suisse Albert Anker (1831-1910)…

[17:00-20:00] Vernissage de Chen Man
Location:
Galerie Maeght
42, rue du Bac
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 48 45 15
Fax : +33 (0)1 42 22 22 83
Mail : galerie.maeght@maeght.com
Internet Site : www.maeght.com
Description:
La Galerie Maeght présente Chen Man. Elle est la «star» de la photo de mode en Chine. A seulement 28 ans, elle a déjà fait de nombreuses couvertures de magazine de mode. Sa galerie exclusive, présente un one man show ses plus belles et plus emblématiques photographies.

Vernissage le 13 novembre à 17h
Exposition du 14 novembre au 18 janvier
Ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 19h

[17:15] Remise de la Médaille Grand Vermeil de la Ville
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Remise de la Médaille Grand Vermeil de la Ville à l'Institut Pasteur, représenté par Mme Alice Dautry, directrice générale de l'Institut, et remise de la Médaille Vermeil à Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier, lauréats du Prix Nobel de Médecine 2008



[18:00-23:00] Exposition "Birmanie, rêves sous surveillance" de Manon Ott & Grégory Cohen
Location:
Les Voûtes
19, rue des Frigos
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand, Quai de la Gare
France
Mail : lesvoutes@lesvoutes.org
Internet Site : www.lesvoutes.org
Description:
Du lundi 10 novembre au dimanche 23 novembre 2008
Tous les jours de 15h00 à 20h30

Dans le cadre du Mois Off de la Photo à Paris
L'exposition Birmanie, rêves sous surveillance est construite autour de témoignages de résistants birmans (artistes, écrivains...). Inspirés par ces récits, les photographes glanent, dans le paysage urbain de ce pays, des indices, des scènes, des regards ou des attitudes qui expriment leur propre ressenti vis à vis de ces histoires birmanes.
(Livre aux éditions Autrement)

Vernissage jeudi 13 novembre de 18h00 à 23h00

Projections inédites d'essais et films documentaires de cinéastes birmans le 20 novembre à 20h00

www.lesyeuxdanslemonde.org

[18:00-22:00] Exposition "FACE A FACE : Richard KALVAR / Peter ZUPNIK"
Location:
Galerie Arcturus
65, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 39 02
Mail : arcturus@art11.com
Internet Site : www.art11.com/arcturus
Description:
14 novembre - 6 décembre 2008

dans le cadre du Mois de la photo à Paris, novembre 2008

Pour le mois de novembre, époque où la photo est particulièrement honorée à Paris, nous présentons un face à face inédit entre deux photographes contemporains : Richard KALVAR, américain vivant à Paris depuis plus de trente ans, européen d'adoption, face à Peter ZUPNIK, slovaque, issu de l'Ecole Famu de Prague.

Ils ont tous les deux choisi délibérément de garder la subtilité et la sérénité des tirages en noir et blanc. Ils recherchent, chacun à leur manière, des instants capturés de la vie quotidienne, en en révélant tout le côté cocasse, burlesque ou décalé, soulignant ainsi la pérennité et la légèreté de la vie, plutôt que la violence de notre société en mutation. Leur vision très contemporaine n'est cependant pas dénuée d'un réalisme acéré, où une certaine inquiétude émerge derrière l'ironie évidente.
En outre, ils ont chacun une œuvre cohérente, principalement exercée en Europe, tout en ayant une reconnaissance internationale.

[18:00-21:00] Exposition "Pierre Paulin - inédité"
Location:
Perimeter Editions
intérieur - art-design
47, rue Saint-André des Arts
Hôtel de la Vieuville
escalier A - 1er étage
75006 Paris
M° Odéon
France
Phone : +33 (0)1 55 42 01 22
Fax : +33 (0)1 55 42 05 27
Mail : contact@perimeter-editions.com
Internet Site : www.perimeter-editions.com
Description:
du 14 novembre au 10 janvier 2009

[18:00-20:30] Exposition collective
Location:
Galerie Mona Lisa
32, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 48 17 25
Mail : galerie-monalisa@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerie-monalisa.net
Description:
Exposition du 11 au 22 novembre 2008
vernissage le jeudi 13 novembre 2008 de 18h à 20h30

Raphaël Garcia Miro
Jacqueline Politis-Jobin
Dominique Rovella

[18:00] Exposition collective "PEINTURE DES ANNEES 50-60"
Location:
La Capitale Galerie
18, rue du Roule
75001 Paris
M° Châtelet, Pont Neuf, Louvre - Rivoli, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 21 19 31
Fax : +33 (0)1 42 21 19 32
Mail : info@lacapitalegalerie.com
Internet Site : www.lacapitalegalerie.com
Description:
(peinture, sculpture, dessin, collage)

du 10 novembre 08 au 3 janvier 09
du lundi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h30
Vernissage le jeudi 13 novembre, à partir de 18h

Ashbée, Edaurdo Arroyo, Michelle Besson, Willi Burkhalter, Marc Brusse, Michel Cadoret, Corneille, L.Chavignier, E.Dattiny, H.Dechanet, Jacquet Doucet, D. Durand, Jean Jusaro, Paul Henri Friquet, Maurice Ghiglion-Green, Alexandre Garbell, Raymond Guerrier, José van Gucht, Pierre C. Lagage, F. Ledieu, Carl Walter Liner, Berthe Lutgen, Louis Quilici, B. Nebot, Nevhiz, Georges Noël, Charles Pierre-Humbert, Remzi, Pierre Roy, Erich Schmid, SoniaK, Minoru Tsukamoto, J. Wagner

[18:00-22:00] Exposition de FABESKO "J'EMMERDE DEMAIN, ET APRES DEMAIN..."
Location:
Galerie l'Art de Rien
48, rue d'Orsel
75018 Paris
M° Abbesses, Anvers
France
Phone : +33 (0)1 42 52 75 84
Mail : info@art-de-rien.com
Internet Site : www.art-de-rien.com
Description:
du 11/11/2008 au 07/12/2008
Vernissage le 13 novembre au soir à partir de 18h

Pour avoir mal à la tête le 14, il faut venir au vernissage le jeudi 13 novembre, dès 18h pour les alcooliques les plus motivés. En ces temps difficiles, mieux vaut ne pas penser au lendemain... il y aura des soldes, même si c'est pas l'époque, et même que l'artiste sera à poil, venue exprès de Montréal, parce que vous le valez bien…


[18:00] Exposition de Joseph Rottner "Elegia", Photographies
Location:
Galerie Brissot Art Contemporain
48, rue de Verneuil
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 96 08 92
Mobile : +33 (0)6 07 36 29 44
Fax : +33 (0)1 42 96 08 64
Mail : galeriebrissot@orange.fr
Internet Site : www.contemporaryart-gallery.com
Description:
du mardi au samedi de 13h à 19h
Vernissage : 13/11 à partir de 18h30

Dans le cadre du Mois de la Photo Off

[18:00-21:00] Exposition de Rafaël Grassi-Hidalgo
Location:
Galerie Defrost
7, rue du Vertbois
75003 Paris
M° République, Temple, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 44 61 01 73
Mobile : +33 (0)6 15 39 09 18
Mail : contact@defrost.fr
Internet Site : www.defrost.fr
Description:
du 13 novembre au 13 décembre 2008

Les oeuvres de Rafaël Grassi-Hidalgo sont produites à partir d'une règle de composition savamment orchestrée, hybridée sur le principe du photomontage. Elles portent les traces d'un geste précis et renvoient au paysage mental, à l'organique - minéral ou végétal -, dans la vie des couleurs, des formes et des traits.

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20081113_Grassi-Hidalgo.pdf


[18:00] Exposition de Richard Lallier "reliques"
Location:
Galerie Guigon
39, rue de Charenton
75012 Paris
M° Bastille, Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)1 53 17 69 53
Mobile : +33 (0)6 07 04 84 86
Mail : info@galerie-guigon.com
Internet Site : www.galerie-guigon.com
Description:
du 13 novembre au 13 décembre
du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur sur rendez-vous

[18:00-22:00] Exposition de Sylvain Gelinotte "Personne n'est pas un winner"
Location:
Galerie Loraine Baud
67, rue des Gravilliers
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 78 56 45 31
Mobile : +33 (0)6 64 12 22 70
Fax : +33 (0)1 78 56 45 30
Mail : contact@galerielorainebaud.com
Internet Site : www.galerielorainebaud.com
Description:
Vernissage le jeudi 13 novembre 2008 de 18h à 22h
Exposition du 13 novembre 2008 au 10 janvier 2009
du mardi au samedi de 12h à 20h, et sur rendez-vous

La Galerie Loraine Baud présente, à partir du 13 novembre 2008, Personne n'est pas un winner, une exposition monographique de Sylvain Gelinotte.

Le titre de cette exposition, par sa forme de double négation, évoque à rebours un exercice de style qui consiste à reformuler une phrase à consonance négative en une assertion positive. Une « pirouette » syntaxique exploitée par les gens de commerce et de marketing qui en ont compris toute l'efficacité.
Et tout converge ici vers le thème de la victoire. Non pas de ces grandes batailles menées par les princes tout au long de l'histoire, mais de ces victoires du quotidien : une remise de chèque à des gagnants du loto, des pêcheurs au gros fiers de leur prise posant pour la postérité, ou une équipe de natation synchronisée tout sourire. Coupes, trophées, médailles : des objets à haute valeur symbolique qui aident l'être social à vivre, à s'affirmer grâce à l'approbation par les autres de ses capacités, de ses qualités physiques, matérielles et morales.

Le médium, de l'huile de vidange usagée, prend ici toute sa résonance. Symbole du système marchand, le pétrole condense les exigences de cet ordre mondial (productivité/compétitivité/rentabilité), ainsi que ses effets sur les hommes et leur environnement (stress/pollution/épuisement des ressources).
Mais l'huile de moteur est aussi utilisée car elle constitue un médium souple, agréable et diffus. L'huile se répand, le support absorbe, les formes s'épanchent. L'huile agit comme un voile qui déforme, brouille, altère ou patine, ne laissant parfois transparaître les objets ou les scènes que dans un temps second. Et comme traversés par l'histoire et le temps, ces objets deviennent la trace, le résidu de cette quête de la performance et de la reconnaissance.

Sa première série peinte à l'huile de vidange (des moteurs et autres engins industriels traités sur le mode des planches d'étude de l'anatomie humaine) suggérait l'idée de « moteurs anatomiques », qui pourraient - allons jusqu'à l'imaginer - être greffés sur des hommes et agir sur leur capacité à produire (ou reproduire), leur performance, leur « réussite ».
De la même manière, il s'agit, dans cette exposition, d'une dissection du symbole de la victoire et de ses symptômes. Face à cet impératif du « tout le monde désire être reconnu » émerge, quelque soit sa forme et sa portée, le « tout victoire ».

[18:00-21:00] Vernissage de JonOne "My Father's Keeper"
Location:
Galerie Le Feuvre
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 40 07 11 11
Mail : info@galerielefeuvre.com
Internet Site : www.galerielefeuvre.com
Description:
13 novembre - 20 décembre
Vernissage le jeudi 13 novembre à partir de 18h

JonOne y présente un nouvel opus de la série développée récemment, où son nom (JonOneRock), graffé à l'infini dans un égocentrisme de second degré, devient son motif principal. Cette série vient s'ajouter à la série Old School colorée et très détaillée qui était sa marque de fabrique sur la toile depuis 1987, et, depuis 2001, à la série de formes plus épurées ou transparaît parfois la toile brute, symbole de la rue.

JonOne, né en 1963 à New York de parents originaires de Saint-Domingue, commence à graffer sur les trains de la MTA à New York (Metropolitan Transit Authority) à partir de 1979, après la première génération des pionniers du graffiti. Cette situation oblige l'enfant de la 156ème rue à trouver un motif qui le distinguera des autres pour lui permettre de prendre sa place sur une scène dont les légendes sont déjà installées. Très tôt, il développe une vision sortant des figures imposées du graffiti : là où ses amis graffeurs inscrivent leur nom, parfois accompagné de figures, JonOne s'attache à peindre en freestyle le mouvement de la couleur.

Il évoque comme élément fondateur de son style la vision d'une rame de métro graffée engendrant des traînées de couleurs avec la vitesse. Apparaissent ainsi sur les rames de métro de la MTA des oeuvres abstraites laissant place à l'émotion du graffiti plutôt qu'au motif d'un nom. JonOne est le premier avec le légendaire Futura 2000 - de dix ans son aîné - à créer une oeuvre abstraite totalement différente de ce que l'on s'attend à voir lorsque l'on parle de graffiti. Cette façon inédite de peindre lui vaut pendant un temps le surnom de Jazzy Jon. Il a vingt ans et il est déjà dans l'art contemporain.

En 1987 la MTA gagne la bataille contre les writers : elle parvient à nettoyer les trains avant même qu'ils ne sortent du garage. Face à cette situation et à la répression qui l'accompagne, JonOne décide de quitter les Etats-Unis et de venir s'installer en France, à l'image des jazzmen qui vinrent à Paris dans les années cinquante pour fuir un contexte devenu difficile dans leur pays. Son arrivée a été vécue par les graffeurs européens comme un honneur et une opportunité d'apprendre avec l'un des pionniers du graffiti.

Depuis cette époque, JonOne vit entre New-York et Paris. Il consacre sa vie à la peinture et développe son travail sur la toile sans pour autant abandonner la rue où il retourne se ressourcer régulièrement. Sa production ne s'est jamais interrompue, ce qui permet aujourd'hui aux premiers collectionneurs d'alimenter le marché des ventes aux enchères avec le succès que l'on connaît.

La vision de JonOne est restée la même depuis les premiers jours du graffiti à New York : l'énergie du mouvement dans un geste d'expression abstraite, symbole d'une génération qui a survécu aux difficultés d'une ville en faillite et le fait savoir.

Le style unique de JonOne dépasse les codes traditionnels du graffiti. Que ce soit dans sa série Old School, dans sa série plus épurée ou dans sa série « graph », JonOne est le chaînon manquant entre les grands maîtres comme Kandinsky et Matisse, les expressionnistes abstraits américains tels que Pollock, De Kooning, Joan Mitchell et Robert Motherwell, et l'art contemporain.

A travers le nouvel opus qu'il nous est donné le plaisir de découvrir à l'occasion de cette exposition, on retrouve l'âme de New-York et de Saint-Domingue dans un tourbillon de formes et de couleurs. La peinture dégouline en opposition avec la calligraphie qui s'y ajoute.

Les drippings sont parfois volontairement stylisés. Le motif est en mouvement et donne le sentiment de descendre lentement (mais sûrement) sur la toile, de la recouvrir, de l'envahir.
JonOne nous signifie qu'après les trains de la MTA et les murs de la rue, son oeuvre va continuer sa progression sur les murs des galeries, des collectionneurs et des musées, sans que rien ne puisse l'arrêter. Il nous dit aussi qu'il poursuit cette oeuvre au nom des writers, au nom d'une génération, d'une école qui est plus que jamais présente et influente. Dans ce tourbillon de formes et de couleurs, on trouve le nom d'un artiste écrit en superpositions avec l'énergie de celui qui connaît son but (être tout simplement le meilleur !) et sait qu'il va l'atteindre.

My Father's Keeper. Tel est le titre que JonOne a voulu donner à cette exposition en hommage à son père. La « relève de mon père ».

De New-York à Hong-Kong, du métro au musée, JonOne nous dit qu'une époque se termine et qu'il en symbolise la relève.


Interview

« Je n'ai reçu aucune éducation artistique. Quand je taguais les trains à New York, je ne pouvais pas imaginer qu'un jour je m'exprimerais sur la toile.
Ce qui m'a vraiment amené au tag a été de voir les autres peindre des graffitis dans toute la ville. L'école à laquelle j'allais était très stricte. Et tellement ennuyeuse! Je me souviens qu'à l'époque, ceux de la rue avaient la liberté. Je ne voulais pas de ce que l'Amérique me proposait : un travail, un joli costume et une jolie maison.
J'ai rencontré A-One. Il avait l'habitude de traîner avec Jean-Michel Basquiat. A-one était le lien entre la rue et le monde de l'art. Il voyageait en Europe et revenais avec beaucoup d'argent, simplement grâce à son art. J'écoutais ses récits de voyage et mes yeux brillaient d'envie.
A cette époque à New York, j'étais comme beaucoup aujourd'hui : je traînais devant mon immeuble. En ces temps, moi non plus je ne sortais pas de mon quartier. Grâce à A-One, j'ai commencé à visiter des expositions, à nourrir ma vision de ce qui se passait dans ce monde.
J'ai commencé à prendre mon travail au sérieux, à ne pas le considérer comme du vandalisme mais simplement comme de l'art. »

Vernissage de JonOne "My Father's Keeper"

[18:00-21:00] Vernissage de Keiichi Nitta "everyday is like Sunday"
Location:
Librairie 0fr
20, rue Dupetit-Thouars
75003 Paris
M° Temple
France
Phone : +33 (0)1 42 45 72 88
Mail : info@ofrsystem.com
Internet Site : www.ofrsystem.com
Description:
du 14 au 16 novembre
Monday - Saturday 10am-8pm Sunday 2pm-7pm


[18:30-21:30] Exposition d'Hélène Loussier "Légères Certitudes"
Location:
Galerie Mondapart
80, rue du Château
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès
France
Phone : +33 (0)9 52 77 76 41
Mail : contact@mondapart.com
Internet Site : www.mondapart.com
Description:
Exposition du 13 novembre au 7 décembre 2008
Vernissage de l'exposition jeudi 13 novembre 2008 de 18h30 à 21h30

Invité d'honneur
Pierre-Christophe Baguet
Député-Maire de Boulogne-Billancourt

Réponse souhaitée au 08 70 40 69 75 ou contact@mondapart.com

Ancrées au fond de nous comme des petits ballons que le vent remue, les certitudes éclatent parfois, comme des bulles de savon immédiatement remplacées par d'autres, tout aussi fugaces, tout aussi lumineuses : le début et la fin, l'amour, la solitude, l'appartenance au monde, le détachement, l'envol, la rondeur de la terre et la transparence du ciel…

[18:30] Vente aux enchères Christie's au Musée de la Chasse
Location:
Musée de la Chasse et de la Nature
Hôtel de Mongelas
62, rue des Archives
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 53 01 92 40
Fax : +33 (0)1 42 77 45 70
Mail : musee@chassenature.org
Internet Site : www.chassenature.org
Description:
au profit de Derolle

[18:30-20:30] Vernissage d'Ilse Frech "I AM / identités pluri-elles"
Location:
Atelier Néerlandais
Fondation Custodia
121, rue de Lille
Hôtel Turgot
75007 Paris
M° Assemblée Nationale, Invalides
France
Phone : +33 (0)1 53 59 12 40
Fax : +33 (0)1 45 56 00 77
Mail : info@institutneerlandais.com
Internet Site : www.institutneerlandais.com
Description:
Dans le cadre du Mois de la Photo à Paris 2008

Vernissage le jeudi 13 novembre de 18h30 à 20h30
En présence de la photographe Ilse Frech et du commissaire de l'exposition Gabriel Bauret
Exposition 14 novembre au 21 décembre 2008
Tous les jours sauf lundi de 13h à 19h

[18:30-22:00] lancement de la première campagne publicitaire de Zo-Landing
Description:
atelier-showroom Zo-Landing - 8 rue de l'Isly - 75008 Paris

Zo-Landing est une jeune marque de bijoux et accessoires française créée le 13 Novembre 2007 par la designer Christelle Traoré.
A l'occasion de ses 1 an de création, Zo-Landing organise une soirée pour le lancement de la première campagne publicitaire. Il s'agit d'une présentation presse et commerciale.
La soirée s'adresse aux journalistes et rédacteurs de mode, stylistes, aux acheteurs et détaillants, aux acteurs phares de la mode, aux fashionitas et personnalités gravitant dans l'univers Zo-Landing.

Au programme :
- Grand vin blanc (2) et petits-fours dans un cadre chic
- Exposition des photos de la campagne réalisées par le photographe Greg Mirzoyan
- Projection du making of du shooting photo
- Exposition de la collection de bijoux et accessoires

Les+ : Ce sera l'occasion de rencontrer la créatrice Christelle Traoré ainsi que les personnalités gravitant dans l'univers Zo-Landing.

Pour participer à la soirée, merci de vous inscrire ci-après :
http://www.zolanding.com/inscription_soiree.php
ou de téléphoner au 01 42 94 15 79 / info@zolanding.com




[19:00] 5 ans d'Alter Mundi
Location:
Alter Mundi Paris
41, rue du Chemin Vert
75011 Paris
M° Richard Lenoir, Saint-Ambroise
France
Phone : +33 (0)1 40 21 08 91
Internet Site : www.altermundi.com
Description:
Alter Mundi vous invite à venir souffler ses 5 bougies le jeudi 13 novembre à partir de 19h à la boutique. Autour d'un cocktail bio-équitable, venez profiter d'un showcase de Séhéno, d'animations culinaires bio équitables, de discussions en direct avec des producteurs sud-américains… et de surprises. Entrée libre. Inscription gratuite sur info@altermundi.com

[19:00-23:00] Dîner Audi Talents Awards
Location:
Grande Arche de La Défense
1, parvis de La Défense
92044 Paris la Défense
M° La Défense
France
Phone : +33 (0)1 49 07 27 27
Fax : +33 (0)1 49 07 27 50
Mail : tourisme@grandearche.com
Internet Site : www.grandearche.com
Description:
sous la Grande Arche de la Défense

Le 13 novembre prochain auront la 2è année des Audi talents awards qui récompenseront un lauréat dans 4 catégories choisis (musique ; art contemporain ; design ; innovation sportive).

A l'heure d'aujourd'hui, 4 nommés par catégorie ont été sélectionnés... En attendant le résultat le 13 novembre lors de la grande soirée de remise des prix.

Sandrine Yot
Shortcut Press&People
82bis/84, rue de la Procession
75015 Paris
s.yot@shortcut.fr
Tél : 01 53 58 99 58
Fax : 01 53 58 99 00

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20080913_Audi_Talents_Awards.pdf

[19:00] EXPOSITION EDMÉE GUYON
Location:
Mairie du 5ème arrondissement
21, place du Panthéon
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 56 81 75 05
Internet Site : www.mairie5.paris.fr
Description:
Salle René Capitant

Sculptures et Aquarelles

Du 14 au 29 novembre
lundi-vendredi : 11h-19h
samedi : 13h-19h

[19:00] Exposition d'actualité "DEUX NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS À PARIS"
Location:
Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 76 33 97
Fax : +33 (0)1 42 76 26 32
Mail : infopa@pavillon-arsenal.com
Internet Site : www.pavillon-arsenal.com
Description:
Concours lancés par la Direction du Patrimoine et de l'Architecture de la Ville de Paris pour la construction de locaux pour la Direction de la Propreté et de l'Eau et la construction d'un Conservatoire de musique

Inauguration le jeudi 13 novembre 2008 à 19h

http://www.pavillon-arsenal.com/expositions/thema_modele.php?id_exposition=203

http://www.pavillon-arsenal.com/img/exposition/203/cp/PAV_203_CP.pdf

[19:00] Exposition de Franz Goess "Le Printemps tchécoslovaque"
Location:
Centre Culturel Tchèque
18, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 53 73 00 22
Fax : +33 (0)1 53 73 00 27
Mail : ccparis@czech.cz
Internet Site : www.czechcentres.cz/paris
Description:
Exposition ouverte du 14 novembre 2008 au 10 janvier 2009
du mardi au vendredi de 13h à 18h, jeudi de 13h à 20h, samedi de 14h à 19h
Vernissage le 13 novembre à 19h

Dans le cadre du Festival des 8

Exposition photographique de Franz Goess

Sous le haut patronage du Ministre des Affaires étrangères de la République tchèque, M. Karel Schwarzenberg.

En présence du photographe.

Alors correspondant pour Paris Match, le photographe Franz Goess a richement documenté l'ambiance du Printemps de Prague, ainsi que l'invasion du pays par les armées du Pacte de Varsovie qui y mit fin. L'exposition est complétée par un ensemble de photos d'affiches et de caricatures originales que revêtirent spontanément les murs de la place Venceslas à Prague en 1968-1989.

Franz Goess s'est forgé un nom notamment grâce à sa collaboration avec le journal Kronenzeitung, puis grâce à ses films documentaires.

[19:00-21:30] NOGOODSTORE OPENING PARTY
Location:
No Good Store
52, rue des Martyrs
75009 Paris
M° Pigalle, Notre-Dame-de-Lorette, Le Peletier
France
Phone : +33 (0)1 45 96 00 87
Mail : nogoodstore75@gmail.com
Internet Site : www.nogoodstore.com
Description:
Femme, Homme, Vintage, Design...
13.11.2008 // 19H - 21H30

NOGOODCAFE "LE CESAR" After Party
Open bar, Cocktail, Danish snack, Dj set...
13.11.2008 // 22H - 3H

RSVP: guerrier@nogoodpeople.com

[19:00] Rendez-vous missticien à la Hune
Location:
Librairie La Hune
16-18, rue de l'Abbaye
Place Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 42 01 43 55
Fax : +33 (0)1 45 44 49 87
Mail : paris@la-hune.com
Internet Site : www.la-hune.com
Description:
Miss Tic signe "Je prête à rire mais je donne à penser".


[19:00] Vernissage de l'exposition "Le Photographe"
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Baume & Mercier Baume & Mercier et les Editions de la Martinière s'associent pour rendre concret le voyage entreprit par Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault dans un livre, « Le Photographe ».
Avec "Le Photographe", Baume & Mercier témoigne de son engagement sincère dans la photographie et choisit, dès lors, de se positionner comme un horloger contemporain, curieux de capter la mémoire d'aujourd'hui et celle de demain.

Une exposition unique va naître de ce livre. Elle débutera en France à la mezzanine du Palais de Tokyo du 11 au 23 novembre 2008 avec un vernissage le jeudi 13 novembre, et voyagera dans le monde entier courant 2009 et 2010.

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "mes années 60-70"
Location:
Galerie Denise René Rive Droite
Espace Marais
22, rue Charlot
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 48 87 73 94
Fax : +33 (0)1 48 87 73 95
Mail : espacemarais@deniserene.com
Internet Site : www.deniserene.com
Description:
Vernissage de l'exposition "mes années 60-70"

[19:30] Cocktail vernissage
Location:
Huwans clubaventure
Agence clubaventure
18, rue Séguier
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 44 32 09 30
Fax : +33 (0)1 44 32 09 59
Mail : lesrencontres@clubaventure.fr
Internet Site : www.huwans-clubaventure.fr
Description:
Entrée libre, du mardi au samedi, de 10h30 à 19h
Cocktail vernissage le mercredi 29 octobre, à 19h30.
Entrée libre / réservation obligatoire
Tél : 0826 88 20 80
lesrencontres@clubaventure.fr





[20:00] Soirée de lancement du Club des Partenaires de Val d'Isère
Location:
Palace Elysée
20, rue Quentin Bauchart
75008 Paris
M° George V, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 40 70 19 17
Fax : +33 (0)1 40 70 18 06
Internet Site : www.palace-elysee.com
Description:
Structure charnière entre les clubs de ski et la Fédération française de Ski, le Comité de ski de Savoie souhaite impliquer davantage les partenaires qui le soutiennent. Il vient donc de créer un club à leur intention. Ils vont ainsi pouvoir bénéficier de plusieurs avantages comme la présence de leur logo sur le site Internet du Comité et à son siège à Albertville, ou encore recevoir une newletter trimestrielle les tenant au courant des actions du Comité.

[20:30] Dîner à l'invitation du groupe Amaury
Description:
Dîner à l'invitation du groupe Amaury

[20:30] Dîner à l'occasion du 120ème Anniversaire de l'Institut Pasteur
Location:
Collège des Bernardins
20, rue de Poissy
75005 Paris
M° Cardinal Lemoine, Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 53 10 74 40
Mail : communication@collegedesbernardins.fr
Internet Site : www.collegedesbernardins.fr
Description:
Dîner à l'occasion du 120ème Anniversaire de l'Institut Pasteur

[20:30] Soirée Hugo Boss Private
Location:
Le Sens
23, rue de Ponthieu
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V, Saint-Philippe-du-Roule
France
Phone : +33 (0)1 42 25 95 00
Fax : +33 (0)1 42 25 95 02
Mail : eventcdcparis@wanadoo.fr
Internet Site : www.sens-paris.com
Description:
pour les 10 ans du Boss Signature

17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
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