|
FOIRE D'AUTOMNE
- Location:
- Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris 1, place de la Porte de Versailles 75015 Paris M° Porte de Versailles France Phone : +33 (0)1 43 95 37 00 Fax : +33 (0)1 43 95 30 31 Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
- Description:
- du 7 au 16 novembre
Exposition "Jean Marais, l'éternel retour"
- Location:
- Musée de Montmartre
12, rue Cortot 75018 Paris M° Lamarck - Caulaincourt, Abbesses, Anvers, Château Rouge France Phone : +33 (0)1 49 25 89 37 Fax : +33 (0)1 46 06 30 75 Mail : infos@museedemontmartre.fr Internet Site : www.museedemontmartre.fr
- Description:
Dates :
Du 4 novembre 2008 au 3 mai 2009
Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Tarif : 7 euros, tarif réduit 5,50 euros
A l'occasion des dix ans de la disparition du comédien, l'agence Arts' Talents et le Musée de Montmartre s'associent pour révéler les facettes méconnues d'un artiste aux talents multiples dans le cadre d'une exposition exceptionnelle. Parrainée par Francis Huster, cette rétrospective unique présentera à Paris plus de 1200 pièces pour la plupart inédites touchant au cinéma, à la littérature, au théâtre et aux arts plastiques. L'occasion de découvrir pour le grand public des œuvres exposées pour la toute première fois, regroupées par thèmes et mises en scène pour un véritable parcours initiatique parmi l'ensemble des salles du musée : costumes, dessins, correspondances, peintures, sculptures, terres cuites et souvenirs personnels de Jean Marais.
Le comédien, peintre, metteur en scène, créateur de costumes, décorateur et écrivain, fascinait pour ses talents et sa beauté sculpturale digne d'un marbre antique. Jean Marais habitait Montmartre et son appartement de la rue Norvins fut le rendez-vous de tous les artistes de la Butte. C'est donc tout naturellement le Musée de Montmartre qui lui rend hommage pour célébrer les dix ans de sa disparition avec une exposition dont le titre évoque l'un des films les plus célèbres de Jean Marais, L'Eternel retour de Jean Delanoy, version moderne de la légende de Tristan et Iseult. Francis Huster est le parrain de l'événement qui propose un parcours thématique dans la vie et l'œuvre de Jean Marais, présentant notamment et pour la première fois le costume brodé du roi de Peau d'âne, le masque de La Belle et la bête reconstitué sur les indications de Jean Marais, les premiers croquis d'adolescent du comédien, les esquisses de sa ligne de prêt à porter Jean Mara, le César d'Honneur reçu en 1980 ou sa correspondance avec Jean Cocteau.
Le musée dévoilera des pièces entrées dans l'histoire du 7ème Art français telles que le costume brodé porté par Jean Marais dans Peau d'Âne ou encore la reconstitution du masque de La Belle et la Bête. Les débuts du comédien seront aussi au programme à travers les clichés de ses premières séances d'essai tandis que la confirmation de son statut de star sera symbolisée par l'exposition de son César d'honneur reçu en 1980.
Au-delà du Jean Marais acteur, cette rétrospective lèvera un coin de voile sur le Jean Marais artiste avec notamment ses différentes sculptures, ses illustrations de contes pour enfants ainsi que ses différentes toiles. Dans le domaine de la vie privée, les visiteurs pourront découvrir la correspondance qu'il entretenait avec Jean Cocteau.
Voici quelques-uns des nombreux « trésors » que le grand public pourra découvrir dès le 4 novembre au Musée de Montmartre à Paris dans le cadre de l'exposition que l'agence Arts'Talents (fondée par Romain Leray et Didier Jovenet détenteurs de l'un des plus grands fonds européens de costumes et d'accessoires de cinéma) et le musée ont conjointement organisée à l'occasion des dix ans de la disparition de Jean Marais :
Le costume brodé du roi de PEAU D'ANE
Le masque de LA BELLE ET LA BETE reconstitué sur les indications de Jean Marais après le tournage
Les premiers croquis d'adolescent au trait incroyablement proche de celui de Jean Cocteau
Les clichés des premières séances d'essais professionnels
Les bronzes, toiles et aquarelles
Les esquisses de sa ligne de prêt à porter, baptisée «Jean Mora», lancée dans les années 70 et à la modernité étonnante
Les récompenses dont le César d'Honneur reçu en 1980
Les costumes, photographies et affiches de films et de théâtre
Les terres cuites et sculptures
Les illustrations de contes pour enfants
Les maquettes de décors
La correspondance avec Jean Cocteau...
Jean Marais, l'artiste
Acteur, il fut le plus ardent des caméléons. Artiste, il fut aussi le plus doué des touche-à-tout. «L'art m'attire, me fascine, j'aime m'en approcher. Je respecte l'artiste, j'aimerais lui ressembler, mais place trop haut l'art pour me croire artiste»1, s'empressait-il pourtant d'ajouter. Peinture, sculpture, dessin, et même stylisme, Jean Marais voguera toute sa vie au gré de ses envies et de ses passions.
Rattrapé par le cinéma alors qu'il se prédestinait à une carrière de peintre, Jean Marais n'abandonnera jamais pour autant ses crayons et ses pinceaux. Entre deux tournages, pendant ses loisirs, il se mettra devant son chevalet... Sa technique est digne des miniaturistes du Moyen Âge. Avec une habileté exceptionnelle et l'obsession de la belle ouvrage, il passera des heures, des jours, des semaines, parfois plusieurs mois pour réaliser une oeuvre. Picasso, qui souhaita acquérir ses créations, l'encouragea à consacrer plus de temps à cet art. Son réalisme pictural donnera naissance à un monde poétique, d'une grande sensibilité, s'inspirant de son quotidien, de sa vie et de l'environnement où la nature et les animaux occupent une place particulière.

Autoportrait peint en 1935. Jean Marais a 22 ans.
Huile sur bois.
© DR - Collection particulière - ARTS' TALENTS EDITIONS
(extrait de l'ouvrage qui sort le 4 novembre en librairie)
Le peintre complètera toujours le comédien. Mais pas seulement. En 1941, par goût esthétique prononcé, mais aussi par souci d'économie, il se mettra à dessiner des costumes et des décors. Il réalisera cette année-là ceux de Valse 1900 pour Jeannine Charrat et Roland Petit. Dix ans plus tard, Britannicus, à la Comédie-Française, sera une de ses plus belles créations. Il travaillera alors avec les ateliers de Robert Piguet, un des grands couturiers de l'époque. Pour la première fois dans la maison de Molière, un acteur assumera le jeu d'acteur, la mise en scène mais également la création des décors et des costumes. Il poursuivra avec La Machine infernale de Jean Cocteau en 1953, Pygmalion de George Bernard Shaw en 1955, L'Apprenti fakir avec George Reich en 1957, Le Disciple du diable adapté par Jean Cocteau, OEdipe-roi de Jean Cocteau en 1958, Cocteau-Marais en 1983 et Bacchus de Jean Cocteau en 1988.
Du costume de scène, il passera presque naturellement au costume de ville. Son élégance, que l'on résume trop facilement à du dandysme, lui donnera un jour l'envie de créer sa propre ligne de prêt-à-porter.
Il se lancera en 1970 sous le pseudonyme de Jean Mora. Un désir créatif influencé par trois personnalités d'exception: Coco Chanel, amie de Jean Cocteau; Christian Bérard, créateur de costumes, décorateur, magicien dans l'art du drapé, conseiller artistique qui habillera Jean Marais à de multiples occasions, comme Les Montres
sacrés, L'Aigle à deux têtes, La Belle et la Bête ou Orphée; enfin, son grand ami André Bardot, maître tailleur de l'après-guerre dont l'atelier de la rue La Boétie était couru du Tout-Paris. Il habillera Jean Marais à la ville comme à la scène notamment lors des différents galas de l'Union des Artistes où ses costumes d'une coupe parfaite feront sensation. L'homme vu par Jean Marais ? Ce sera une collection complète, comprenant plus de 50 pièces ainsi que des accessoires et des foulards.

Ces dessins, d'une extrême précision, sont aujourd'hui d'une modernité déconcertante: casquette à bout carré, sac-serviette, trench-coat croisé, pull daim et laine, blouson cintré, polo laine tricoté très fin, smoking blanc, costume de plage bouffant à l'orientale, gilet du soir en cuir...
Pour réaliser sa collection d'accessoires et en particulier ses foulards, il peindra des gouaches sur toile d'esprit arts primitifs, mêlant des couleurs très vives, chatoyantes à des motifs géométriques. Pour les ceintures et les boutons de manchettes, il jouera sur les anagrammes où l'on retrouve toujours le JM. Pourtant, malgré un grand lancement médiatique avec un défilé à l'hôtel Bristol, ces collections ne rencontreront pas le succès escompté.
Qu'importe, il va bientôt s'intéresser à un autre univers artistique.
A la fin des années 70, Jean Marais s'initie à la se lance dans ce qui sera la dernière passion créatrice de sa vie, la sculpture en terre cuite, qui sera aussi une histoire d'amitié. Grâce à un marchand de terre, il rencontre Jo Pasquali, potier, qui lui apprendra les rudiments du tournage. Et il se liera aussi à son épouse Nini Pasquali qui lui proposera d'ouvrir une galerie. C'est ainsi qu'il se mettra à tourner et à sculpter des oeuvres de toute nature, parmi lesquelles des pièces monumentales comme Le Passe-muraille dont la sculpture en bronze se trouve place Marcel-Aymé à Paris. Tignasse blanche, barbe chenue, yeux bleus délavés, il aurait dû interpréter sur scène, à la fin de sa vie, Rodin, avant que Bruno Nuytten ne s'empare du projet pour le cinéma. Drôle de clin d'oeil du destin!
«J'ai découvert la peinture à 10 ans, le stylisme à 50, la poterie à 60 et la sculpture à 73ans. On croirait à une blague», confiait-il dans un éclat de rire en 1992. Aujourd'hui, on se dispute ses oeuvres et on reconnaît l'incroyable palette de son talent. Un pied de nez du destin qui l'aurait beaucoup amusé...
Communiqué :
http://www.museedemontmartre.fr/images/marais_dp.pdf
Catalogue :
Edité par ARTS' TALENTS EDITIONS, un catalogue/livre d'art reprenant les oeuvres les plus rares et les pièces les plus marquantes de l'exposition JEAN MARAIS, L'ETERNEL RETOUR
accompagne l'événement.
Retraçant l'ensemble et la diversité de la carrière de Jean Marais, richement illustré de centaines de photographies et documents inédits, cet ouvrage est disponible en librairie à partir du 4 novembre 2008.
224 pages, 49 €
ISBN : 978-2-9532901-0-39782953290103
|
Exposition de Patrick Demarchelier "Images et Mode"
- Location:
- Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris avenue Winston Churchill 5, avenue Dutuit 75008 Paris M° Champs-Elysées - Clemenceau France Phone : +33 (0)1 53 43 40 00 Internet Site : www.petitpalais.paris.fr
- Description:
- Horaires :
Du 27 septembre 2008 au 4 janvier 2009
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi et jours fériés
Tarifs :
Entrée libre
Le Petit Palais donne carte blanche à Patrick Demarchelier, célèbre photographe de mode et de beauté, auteur de livres renommés de photos artistiques de personnalités et de mannequins, pour investir les salles des collections permanentes. Chaque automne, le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris accueille une exposition d'art contemporain. Cette année, la scénographie mêle les photographies de P. Demarchelier avec les collections permanentes, conférant aux unes et aux autres une résonance pleine de contrastes. Retrouvez ses fameuses photos aux côtés des stars du Petit Palais !
LA « DEMARCHELIER TOUCH »
Patrick Demarchelier a, par son style et son talent, inscrit son nom au Panthéon des photographes. Autodidacte, il est devenu l'un des plus grands photographes au monde de la mode et de la beauté.
La "Demarchelier touch" est une référence incontournable parmi les grands noms de la mode. Le 4 juin 2007 à New York, le prestigieux Council of Fashion Designers of America (CFDA), lui a décerné le "Eleanor Lambert Award", pour l'ensemble de sa prestigieuse carrière et «sa contribution unique au monde de la mode».
UN OEIL QUI SUBLIME LE NATUREL ET LA DIVERSITE
Patrick Demarchelier aime la spontanéité.
C'est au début d'une séance photo ou à sa fin que se déclenche le naturel du sujet.
Etat qu'aime tout particulièrement capter le photographe.
La « Demarchelier touch », c'est précisément cette spontanéité et la mise en lumière du côté optimiste de la personne qu'il photographie.
Sous le signe de la diversité et des contrastes, cette exposition traverse plusieurs décennies d'inspiration. Des photos de stars côtoient des photos d'anonymes...
Elephant. New York 1991
DES STARS DEVANT L'OBJECTIF
L'approche de Patrick Demarchelier pour réaliser des portraits de stars est identique à celle d'une « série mode » avec des mannequins.
La démarche du photographe est la même. "Sublimer le naturel, la spontanéité du sujet - qui intervient plutôt en début ou en fin de séance - et mettre en lumière le côté optimiste de la personne", confie-t-il d'une voix frêle.
L'autre caractéristique de sa démarche photographique est de ne jamais regarder en arrière. "Un photographe, c'est quelqu'un de fragile. On doit se renouveler tout le temps. Pour moi chaque travail est un nouveau challenge. Ce qui a été fait avant est oublié".
Robert de Niro, Tom Cruise, Paul Newman, Nicole Kidman, Julia Roberts, Elton John, Lenny Kravitz, Gianni Versace, Warren Beatty, Madonna, Quincy Jones, Oprah Winfrey, John Galliano, Jean Paul Gaultier, Marc Jacobs, Karl Lagerfeld, Ralph Lauren, Laura Bush, le Président Bill Clinton et son épouse, Ronald Reagan, etc..
Tous sont passés devant l'objectif de Patrick Demarchelier.
Keith Richards 2001
Tom Cruise 1999
Laetitia. New York 1997
Sollicité par la Princesse Diana en 1989, il accepte de venir la photographier avec un coiffeur et un maquilleur. A l'issue de cette rencontre, elle demande à Patrick Demarchelier de devenir son photographe personnel attitré.
Il devient ainsi le premier photographe officiel non britannique de la famille royale d'Angleterre.
Au-delà de ce statut privilégié, il restera surtout un ami très proche de Lady Diana jusqu'à sa disparition tragique.
Princess Diana. London 1990
PATRICK DEMARCHELIER
ITINÉRAIRE D'UN PASSIONNÉ
Issu d'un milieu modeste, Patrick Demarchelier naît en 1943 près de Paris.
Il passe son enfance au Havre auprès de sa mère et de ses quatre frères. Pour ses dix-sept ans, son beau-père lui offre un appareil « Kodak ».
Très vite à l'aise derrière l'objectif, il apprend à développer et retoucher les négatifs, commence par photographier des amis, puis des mariages...
LA MODE DE PARIS À NEW-YORK
Il travaille d'abord comme laborantin, pour une école de maintien où il réalise des books pour les jeunes femmes. Il perfectionne sa technique, forme son regard, et commence à trouver son « style ».
Il aborde la photographie de mode en étant assistant free-lance, photographe indépendant.
Son travail séduit Elle, Marie-Claire, 20 ans magazine, en France, en Italie et en Allemagne.
En 1975, il part pour New-York sans connaître un mot d'anglais. Initialement prévu pour rejoindre une petite amie - qui le quitte avant qu'il n'arrive - ce voyage fait redémarrer Patrick Demarchelier à zéro avant de le propulser dans la sphère des plus grands photographes.
Il apprend l'anglais dans la rue, à la télévision et démarre sa carrière internationale chez Glamour, chez Mademoiselle.
Ensuite, il enchaîne les séries de photos pour Vogue, son travail éditorial avec Harper's Baazar (Hearst Publications) en septembre 1992.
Une collaboration qui va durer 12 ans.
Son travail est vite reconnu et il ne tarde pas à réaliser les campagnes publicitaires internationales de clients prestigieux.
Nude. St. Barthelemy 1994
Dior, Louis Vuitton, Céline, Tag Heuer, Chanel, Yves Saint Laurent, Lacoste, Lancôme, Guerlain, Calvin Klein, Ralph Lauren, Versace, Giorgio Armani, Gianfranco Ferre, Anne Klein, Valentino, Prada, Gucci, Dolce & Gabbana, Salvatore Ferragamo, Donna Karan, Michael Kors, et bien d'autres...
Depuis 2004, il poursuit sur une nouvelle relation exclusive avec les éditions Condé Nast (Vogue, Glamour, Mademoiselle, etc).
Il compte des centaines de couvertures à son actif.
Le 23 novembre 2007, Patrick Demarchelier a été nommé au grade d'Officier dans l'ordre des Arts et des Lettres par Madame Christine ALBANEL, Ministre de la Culture, dans le cadre de la promotion exceptionnelle du cinquantenaire de cette prestigieuse décoration distinguant les plus grands artistes.
Qu'elles soient en couleur ou en noir et blanc, les photographies de P. Demarchelier savent capturer l'oeil. Il ne s'agit pas de ces photos de mode trop limpides que l'on feuillette sans jeter un regard. Ici, un simple geste, une attitude, un regard transperçant parviennent à établir un lien entre le sujet photographié et l'observateur.
Dans l'exposition, les "nuages "d'images" dialoguent par leur forme et leur style avec les peintures patrimoniales. Contraste entre la jeunesse et la beauté "photogénique" des sujets photographiés et celle des sujets peints. Pourant, ici ou là, les oeuvres reflètent un même humanisme.
Expositions :
1995 : Tony Shafrazi Gallery - New York (USA)
1996 : Festival de la photo de mode de Biarritz (France)
1997 : Exposing Elegance, Musée d'Art Contemporain de Monterrey (Mexique)
2000 : Forms, Pavillon d'Art Contemporain - Milan (Italie)
Bibliographie :
1996 : Patrick Demarchelier : Photographs - ed. Rizzoli
1997 : Exposing Elegance
2000 : Forms - ed. Rizzoli
Contributions diverses :
Des affiches de films : "James Bond : Die another day, Sex and the City, Bugsy,
Dick tracy, Mystic Pizza, etc...
Des couvertures de disques pour Britney Spears, Elton John, Janet Jackson, Quincy Jones, etc..
www.demarchelier.net
En 2004, ses photos glamour et sensuelles s'affichent pour le célèbre et très convoité calendrier Pirelli... qui le plébiscitera de nouveau pour l'édition 2008
Pirelli 2005
LA MISE EN SCENE AU PETIT PALAIS
« Lors de l'élaboration de cette exposition, notre intention principale a été de réussir à mélanger l'univers visuel de Patrick Demarchelier aux oeuvres permanentes de la collection du Petit Palais. La première étape fut de rassembler les tirages du photographe et de déterminer un moyen de les exposer au côté des oeuvres, en créant une logique de forme et de style.
Ce procédé est devenu peu à peu intuitif, par le biais des mélanges d'images s'est découvert un dialogue entre chaque tirage mais aussi entre les "nuages d'images" et les oeuvres.
Dans cet environnement visuel, notre désir est de célébrer les oppositions et contradictions qui apparaissent. Cette scénographie ne définit pas un ensemble narratif, mais plutôt harmonise un certain chaos et contraste évident. Ce mariage fait de multiples contrastes, unit le public dans une osmose visuelle contemporaine. »
Pascal Dangin
Creative Director
AUTOUR DE L'EXPOSITION
« Patrick Demarchelier, Images et Modes au Petit Palais» aux Editions Steidl
- Edition LUXE limitée - 150 exemplaires
- Edition Classique - 400 images
En vente au Petit Palais et en librairie
http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=59021
Exposition "Jeff Koons Versailles"
- Location:
- Château de Versailles
Place d'Armes 78000 Versailles M° Gares SNCF de Versailles France Phone : +33 (0)1 30 83 78 00 Mail : direction.public@chateauversailles.fr Internet Site : www.chateauversailles.fr
- Description:
- du 10 septembre au 14 décembre 2008
Horaires: Jusqu'au 31 octobre, tous les jours sauf le lundi de 9h à 18h30(dernière entrée à 18h00. A partir du 1er novembre, tous les jours sauf le lundi de 9h à 17h30(dernière entrée à 17h). Nocturnes le samedi (sauf le 13 septembre) de 18h30 à 22h00.
Prix du billet: adultes 13.5 euros, tarifs réduits 11 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tout le monde le 4 octobre pour Versailles Off.
Le site officiel Jeff Koons Versailles :
http://www.jeffkoonsversailles.com
"C'est un honneur de présenter des oeuvres contemporaines au sein du Château de Versailles. Versailles a toujours su ouvrir ses portes au public afin d'établir un dialogue avec la culture contemporaine. J'espère que la juxtaposition entre les créations actuelles - dont mon travail est emblématique - et l'architecture et les objets d'art de Versailles créera un échange stimulant pour le visiteur. En tous les cas, c'est un immense honneur pour moi." Jeff Koons
Né en 1955 à York en Pennsylvanie, Jeff Koons est sans conteste l'un des plus importants artistes vivants. Il est l'un des rares à avoir su dégager l'essentiel des courants avant-gardistes du siècle, notamment le Pop Art.
Jeff Koons, est un artiste complet dont la création englobe toutes les techniques artistiques : l'installation, la photographie, la peinture, la sculpture sur tous matériaux (bois, marbre, verre, inox), jusqu'à la création assistée par ordinateur. Loin d'être élitiste, Jeff Koons essaie de faire de l'art pour le plus grand nombre.
Koons travaille toujours avec le souci de "traiter de choses avec lesquelles tout le monde peut créer un lien".
Il s'approprie des objets et essaie de "comprendre pourquoi et comment des produits de consommation peuvent être glorifiés". Tout au long de sa carrière, il a utilisé toutes sortes d'articles populaires, d'abord des aspirateurs et des ustensiles électroménagers enfermés dans des caisses de plexiglas et éclairés très cliniquement de néons, puis des ballons de basket en suspension dans des aquariums (grâce à l'aide du Dr. Richard Feynman, Prix Nobel de Physique), puis des bibelots rococo, des souvenirs de bazar (lapins gonflables, bergères ou petits cochons en sucre, Michael Jackson en porcelaine...), enfin et surtout des jouets et des objets intimement liés à l'enfance.
Entre ses mains, les objets les plus courants dépassent le stade de la sérialité et du commun pour devenir de véritables icônes. Son "Inflatable Rabbit", ce lapin gonflable réalisé en inox en 1986, est aujourd'hui reconnu comme une oeuvre emblématique de la fin du XXe siècle. Jeff Koons symbolise une spectaculaire rencontre entre les concepts de Marcel Duchamp, l'aura médiatique de Andy Warhol, l'artisanat d'art et l'imagerie populaire.
L'iconographie qu'il utilise est un véritable catalogue de la culture populaire, non seulement américaine mais aussi mondiale. En modélisant des archétypes de cette culture, il nous confronte avec ce flux d'images dans lequel nous avons baigné depuis l'enfance.
Il cherche ainsi à provoquer chez le spectateur un sentiment d'unité et de synthèse et il y parvient formidablement bien. Son "Split-Rocker" en est à ce titre l'exacte illustration - une moitié Dino, une moitié Pony, tous deux issus de l'imagerie de l'enfance - et parle ainsi au subconscient de chacun.
"Jeff Koons Versailles" est un moment exceptionnel qui voit le château de Versailles renouer avec les artistes de son temps au cours d'une promenade qui fait (re)découvrir des lieux connus et méconnus du domaine.
S'il existe un lieu où il faut se risquer à créer une manifestation de notre époque et non un pastiche facile, tentation souvent préférée, c'est Versailles.
La création artistique contemporaine permet une autre perception de ce monument vivant, réalité toujours changeante, qui n'est pas un modèle figé d'une époque unique, d'ailleurs bien difficile à définir, mais, comme tout élément de notre patrimoine, le fruit d'une stratification complexe de regards et d'interventions, y compris contemporaines.
Elle contribue à briser un peu les clichés afférents à cet endroit qui se matérialisent par une pratique du lieu, parfois convenue et très concentrée.
Il s'agit d'offrir des points de vue nouveaux sur un site que tout le monde pense connaître en révélant ainsi sa complexité contemporaine, sa substance, son épaisseur enfouie sous l'habitude.
"Jeff Koons Versailles" est une promenade, un itinéraire, un parcours dans le "paysage-territoire" de Versailles.
Ce n'est pas une rétrospective exhaustive de l'oeuvre de l'artiste qui n'a étrangement jamais fait l'objet d'une exposition monographique dans un musée français.
Ses oeuvres partout reproduites vont enfin pouvoir être vues et appréciées comme oeuvres d'art qui sont d'ailleurs souvent des tours de force techniques, des chefs-d'oeuvre au sens propre du temps de la monarchie.
La manifestation présente quinze oeuvres majeures de l'artiste dans autant de pièces des Grands appartements selon le principe d'une seule oeuvre par salle et "Split Rocker" sur le Parterre de l'Orangerie.
Les pièces choisies témoignent de l'ensemble de la carrière de l'artiste des années 80 à aujourd'hui. Chaque sculpture, le medium de cette exposition, a été choisie avec l'artiste en rapport avec le décor, l'architecture et la fonction de cette enfilade la plus prestigieuse du patrimoine national, chef-d'oeuvre de l'art français.
Les allégories et autres mythes dialoguent avec les recherches pop de Jeff Koons dont les rapports avec le monde baroque ont été maintes fois soulignés.
Belle mise en abîme que l'installation temporaire des oeuvres d'un des artistes les plus populaires dans un des monuments les plus fréquentés du monde. C'est la question de l'in situ qui est sous-jacente à cette proposition. De nombreuses institutions culturelles ont tenté ces dernières années des confrontations entre le patrimoine historique et l'oeuvre contemporaine. La radicalité de cette exposition nous semble différente tant par le lieu choisi que par la systématisation du parcours. Echo, dialectique, opposition, contrepoint... Il ne nous appartient pas de trancher. Ce moment unique veut avant tout susciter la réflexion sur la contemporanéité de nos monuments et l'indispensable nécessité de la création de notre temps.
Notre-Dame de Paris, les Invalides, le Panthéon, le Louvre, Versailles, pour ne citer que quelques-uns des plus connus, sont de véritables mille-feuilles d'interventions, en leur temps contemporaines, à côté desquelles "Jeff Koons Versailles" est d'une échelle plus modeste. Pourtant à chaque fois les mêmes objectifs : ne jamais réduire à néant le caractère singulier de tout geste artistique et ne jamais patrimonialiser l'irréductible imaginaire du créateur.
Quelques principes qui nous ont guidé pour cette expérience unique qui ne dure que trois mois : éviter le piège de l'art contemporain "intégré" au monument historique ; (re)découvrir un lieu ; faire appel au savoir-faire des acteurs du domaine, notamment les jardiniers ; se réjouir de travailler avec un artiste vivant et des émotions, des échecs et des surprises qui en résultent ; donner du plaisir.
Faire confiance à l'un des meilleurs artistes de notre temps pour révéler un autre Versailles, un Versailles d'aujourd'hui, monument vivant sous l'angle de sa valeur d'usage, tel est le propos de cet événement.
Plaisirs des sens, au cours d'une marche, nouveau labyrinthe versaillais dont la seule finalité est de divertir, aux deux sens du terme, le promeneur, au delà des clichés. Une folie éphémère, un risque à prendre, car Versailles, autrefois "terrain d'expériences et laboratoire" multidisciplinaire des créations les plus audacieuses, notamment lors des fêtes, mérite ce regard artistique contemporain.
Elena Geuna et Laurent Le Bon, commissaires de l'exposition
Le Château de Versailles accueillera l'exposition "Jeff Koons Versailles" dans les appartements royaux et les jardins du château du 10 septembre 2008 au 14 décembre 2008.
Cette manifestation exceptionnelle présentera dix-sept oeuvres de Jeff Koons, dont celles qu'il a réalisées des années 1980 à nos jours, et qui l'ont rendu célèbre.
L'exposition s'intéresse particulièrement aux rapports intimes entre l'oeuvre et le cadre dans lequel elle s'inscrit. Les oeuvres ont été spécialement choisies pour s'harmoniser avec le cadre dans lequel elles vont être présentées, en l'occurrence les Grands appartements de "l'étage noble", composés des appartements du Roi et des appartements de la Reine.
Ceux-ci forment une suite de plusieurs pièces "en enfilade". Ces Grands appartements figurent parmi les plus prestigieux et les plus importants du Château puisqu'ils constituaient les appartements officiels du Roi Soleil, véritables chefs d'oeuvre de l'art et de l'architecture.
Les œuvres présentées dans cette exposition ont été sélectionnées in situ par Jeff Koons, afin de mettre en valeur une relation entre chaque oeuvre et le thème de la pièce, ou encore entre les caractéristiques de l'oeuvre et le décor intérieur et l'ameublement, comme le mobilier d'époque, les sculptures ou les peintures qui ornent les murs et les plafonds. Le travail de Koons crée une mise en abîme avec ces somptueux appartements royaux, témoignages extraordinaires de l'époque baroque. Ces œuvres sont symptomatiques du dialogue entre les recherches esthétiques de Jeff Koons et l'école baroque que l'artiste admire tout particulièrement.
"Rabbit", l'un des chefs d'oeuvre de Koons, sera exposé dans le Salon de l'Abondance : il s'agit de l'antichambre de l'ancien cabinet des curiosités.
Cette oeuvre est l'une des plus célèbres et des plus emblématiques créations de l'artiste. Elle témoigne d'une sensualité et d'une lucidité glaciale, à laquelle se mêlent désinvolture et abstraction symboliques. Dans les appartements de la Reine, "Large Vase of Flowers" (Grand vase de fleurs) est un hommage chatoyant à la Reine de France et au thème de la maternité car l'oeuvre sera présentée dans la pièce où les dauphins - princes héritiers de la couronne - sont nés.
L'oeuvre s'inspire également du Rococo, et tout particulièrement de Fragonard et de Boucher. "Lobster" (le Homard) trouvera sa place dans le Salon de Mars, dédié à la fois au dieu grec et à la planète. La forme colorée et le style de l'oeuvre sont inspirées des jouets gonflables pour piscine, mais le matériau utilisé par l'artiste - de l'aluminium polychrome - fait de cet objets du quotidien une oeuvre d'art inattendue. L'exposition se déroulera également dans les jardins du Château où une création majeure de l'artiste, "Split Rocker", sculpture réalisée avec plus de 100 000 fleurs, sera installée dans le Parterre de l'Orangerie.
Les fleurs sont un motif récurrent de l'oeuvre de Koons car elles symbolisent la vie et la grâce. L'oeuvre associe deux profils différents de jouet d'enfant - un cheval à bascule bleu et un dinosaure animé - et ces deux moitiés d'animaux sont articulées par une structure architecturale intérieure. A l'occasion de l'exposition, un catalogue illustré sera publié dans lequel les oeuvres seront reproduites in situ dans le cadre d'une installation exceptionnelle. Cette publication ouvrira plusieurs pistes de recherche et comprendra des essais critiques.
Les salles de l'exposition
Le Grand Appartement du Roi
Le Grand Appartement du Roi, plusieurs fois transformé, trouva son décor définitif entre 1671 et 1681 grâce aux travaux dirigés par Charles le Brun qui conçut une suite de salles dédiées aux planètes, gravitant autour d'Apollon, le dieu symbolisant le soleil (emblème de Louis XIV) dans la mythologie gréco-romaine. Il est composé de sept salons en enfilade qui s'ouvrent sur le Parterre du Nord, chaque salon ayant un usage particulier : buffets, jeux, danse, billard, à l'occasion des réceptions données par le Roi à la Cour. A partir de 1684, le Grand Appartement servit uniquement aux audiences et aux divertissements de la Cour, le Roi habitant les pièces qui donnent sur la Cour de Marbre.
La Galerie des Glaces
Le Salon de la Guerre forme avec la Galerie des Glaces (longueur : 73 m ; largeur : 10.50 m ; hauteur : 12.30 m) et avec le salon de la Paix un remarquable ensemble qui occupe toute la façade occidentale du Château. Face à la Grande Perspective des jardins. Sa réalisation (1678-1686) est due à l'architecte Jules Hardouin-Mansart et au peintre Charles le Brun. Les peintures de la voûte illustrent l'histoire de Louis XIV, depuis sa prise de pouvoir en 1661 jusqu'à la paix de Nimègue en 1678. La Galerie servait quotidiennement au passage du souverain vers la Chapelle ; c'était aussi un passage entre l'appartement du Roi et celui de la Reine. Enfin, la Galerie était utilisée pour les grandes réceptions, les mariages de la famille royale et les réceptions d'ambassade (le trône y était alors dressé).
L'Appartement de la Reine
L'Appartement de la Reine, aménagé en même temps que celui du Roi se compose de quatre pièces. Occupé successivement par chaque souverain (en dernier lieu par la Reine Marie-Antoinette) et par plusieurs dauphines, il a subi de nombreuses modifications, ce qui explique la variété des styles décoratifs que l'on peut opposer à l'unité du Grand Appartement du Roi.
 
 
 
 






|
08:00 |
|
09:00 |
|
10:00 |
|
11:00 |
[11:00] Remise de médailles de la Ville de Paris au Jury du Concours Long-Thibaud
- Location:
- Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau 75004 Paris M° Hôtel de Ville, Châtelet France Phone : +33 (0)1 42 76 40 40 Internet Site : www.paris.fr
- Description:
- en présence de Christophe Girard, adjoint chargé de la culture
|
12:00 |
|
13:00 |
|
14:00 |
|
15:00 |
|
16:00 |
[16:30-19:30] Cérémonie officielle des 75 ans de la Fondation Suisse
- Location:
- Fondation Suisse
Pavillon Suisse / architecte Le Corbusier 1930-33 7, boulevard Jourdan Cité Internationale Universitaire de Paris 75014 Paris M° RER B Cité Universitaire France Phone : +33 (0)1 44 16 10 10 Fax : +33 (0)1 44 16 10 30 Mail : contact@fondationsuisse.fr Internet Site : www.fondationsuisse.fr
- Description:
- Accueil :
Yasmin MEICHTRY, Directrice de la Fondation suisse
Allocutions :
S.E.M. Ulrich LEHNER, Ambassadeur de Suisse en France, Président du Conseil d'administration de la Fondation suisse.
Mauro DELL'AMBROGIO, Secrétaire d'Etat à l'Education et à la Recherche de la Confédération suisse
Extraits du film Le Pavillon suisse en mémoire, réalisé avec 65 anciens résidents de la Fondation suisse et présentation du Carnet de notes, recueil de souvenirs édité à l'occasion des 75 ans.
Allocutions :
Maurice QUENET
Recteur de l'Académie, Chancelier des Universités de Paris
Yves BRIDEL
Ancien président du Curatorium de la Fondation suisse à Berne
Marcel POCHARD
Président de la Cité Internationale Universitaire de Paris
Présentation de la pièce 3 bagatelles perforées du jeune compositeur suisse, Michael PELZEL, créée à l'occasion du 75ème anniversaire de la Fondation suisse. Solo pour accordéon.
Discours :
Jean-Pierre DUPORT, Président de la Fondation LE CORBUSIER
Le Pavillon suisse patrimoine mondial de l'Unesco ?
Cocktail anniversaire
Intermèdes musicaux extraits de Fünf phonisische Baccunicellen du compositeur suisse Mischa KÄSER (1959) offerts par le trio ECCO : Viviane CHASSOT, accordéon, Christoph KRISCHKE, saxophone Moritz MÜLLENBACH, violoncelle, ancien résident de la Fondation suisse
Renseignements et inscriptions : stagiaire@fondationsuisse.fr
[17:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Leigh Bowery photographies"
- Location:
- Galerie ArtMenParis
64, rue Notre Dame de Nazareth 75003 Paris M° Strasbourg - Saint-Denis, Réaumur - Sébastopol, Temple, Arts et Métiers France Mobile : +33 (0)6 68 20 19 69 Mail : cerri@artmenparis.com Internet Site : www.artmenparis.com
- Description:
- Jusqu'au 10 décembre 2008
Photographies de : Alex Gerry, Parick Sarfati, Jean-Claude Lagrèze
Vernissage: Vendredi 14 Novembre 2008 de 17h à 22h
Galerie ouverte uniquement sur rendez-vous
[18:00-21:00] 15ème Salon du Petit Format "Fruits et légumes d'hier, ..."
- Location:
- Société Nationale d'Horticulture de France
SNHF 84, rue de Grenelle 75007 Paris M° Rue du Bac France Phone : +33 (0)1 44 39 78 78 Fax : +33 (0)1 44 39 78 95 Mail : info@snhf.org Internet Site : www.snhf.asso.fr
- Description:
- du Vendredi 14 au Dimanche 23 novembre 2008
Le thème : « Fruits et légumes d'hier, d'aujourd'hui et d'ailleurs... » Dessins, œuvres sur papiers, peintures acryliques à l'huile, sculptures...
Les Beaux-Arts de la Société Nationale d'Horticulture de France organisent, comme chaque année, leur salon du petit format, dans la salle de l'horticulture de la SNHF.
[18:00] Expo de peintures, sculptures, assemblages et objets de François Lautissier
- Location:
- Zigloo
64, rue de Rochechouart code B7625 escalier sur rue, 1er étage 75009 Paris M° Anvers, Gare du Nord, Poissonnière France Mobile : +33 (0)6 86 26 33 88 Mail : zigloo.art@gmail.com Internet Site : www.zigloo.eu
- Description:
- Expo de peintures, sculptures, assemblages et objets de François Lautissier du 14/11 au 1/1/09
www.franlo.com
www.zigloo.eu/franlo_08/franlo.html
NOUVEAU : L'accrochage d'une expo est un moment privilégié pour élargir le regard au-delà de la surface de la toile et voir comment les tableaux interagissent, comment ils peuvent se situer par rapport à l'environnement -lumière, position dans le voume d'une pièce avec les miroirs, les échappées du regard, etc... François Lautissier avait envie de faire traîner l'installation de ses oeuvres et nous nous sommes dit, pourquoi pas ouvrir cette période aux autres ? Vous êtes donc les bienvenu(e)s pour vous joindre à nous pour l'accrochage qui aura lieu les 7; 8; 9 et 10 novembre, de 18h à 20h

[18:00-21:00] Exposition "CO CIRCUIT", installations sonores - Preview
- Location:
- Galerie Schirman & De Beaucé
7 bis/9, rue du Perche 75003 Paris M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul France Phone : +33 (0)1 40 47 67 29 Mail : contact@schirman-debeauce.com Internet Site : www.schirman-debeauce.com
- Description:
- exposition d'installations sonores
du 15/11 au 20/12
avec les oeuvres de Cécile Beau, Cléa Coudsi et Eric Herbin

OTHER SIDE BREAK
Cléa Coudsi et Eric Herbin, 2007
installation sonore réalisée avec le soutien de Lab-labanque, Artois Comm, Ars Numerica et du Fresnoy, Studio national des arts contemporains
[18:00] Exposition de Mat COLLISHAW "Shooting Stars"
- Location:
- Galerie Bugada & Cargnel
Cosmic 7-9, rue de l'Equerre 75019 Paris M° Pyrénées, Belleville France Phone : +33 (0)1 42 71 72 73 Fax : +33 (0)1 42 71 72 00 Mail : contact@bugadacargnel.com Internet Site : www.bugadacargnel.com
- Description:
- Exposition de Mat COLLISHAW "Shooting Stars"
[18:00] Exposition de Toshiro HAYASHI
- Location:
- Galerie ARCK
56, avenue de la Bourdonnais 75007 Paris M° École Militaire France Phone : +33 (0)1 47 05 07 99 Fax : +33 (0)1 47 05 35 98 Mail : info@arck88.org Internet Site : www.arck88.org
- Description:
- du 14 au 29 novembre 2008
[18:00] Fin d'exposition "Digital Humans" en présence de Catherine Ikam
- Location:
- Galerie Albert Benamou
24, rue de Penthièvre 75008 Paris M° Miromesnil France Phone : +33 (0)1 45 63 12 21 Fax : +33 (0)1 45 63 22 11 Mail : albertbenamou@gmail.com Internet Site : www.benamou.net
- Description:
- Fin d'exposition "Digital Humans" en présence de Catherine Ikam
[18:00-21:00] Portes Ouvertes d'Anvers aux Abbesses 2008
- Location:
- Montmartre
Montmartre 75018 Paris M° Abbesses, Lamarck - Caulaincourt, Pigalle, Anvers, Château Rouge France
- Description:
- Plus de 110 artistes des 9e et 18e arrondissements - peintres, sculpteurs, photographes, céramistes, collagistes, artisans d'art ou graveurs - ouvrent ateliers, maisons, appartements et ateliers-boutiques aux visiteurs attendus nombreux.
Vernissage le 14 novembre à 19h à la Maison des associations du 9e : 54, rue Jean-Baptiste Pigalle Paris 9e
Point accueil : 64, rue Ramey Paris 18e
www.anvers-aux-abbesses.com
Tél. : 09 77 04 45 10
[18:00-21:00] Présentation de "Arts & Architecture 1945-1954"
- Location:
- Knoll International SA
268, boulevard Saint-Germain 75007 Paris M° Assemblée Nationale, Solférino, RER C Musée d'Orsay France Phone : +33 (0)1 44 18 19 99 Fax : +33 (0)1 45 50 20 62 Mail : france@knolleurope.com
- Description:
- TASCHEN vous accueille au show room Knoll pour le lancement de la réédition de la légendaire revue
Arts & Architecture 1945-1954
le vendredi 14 novembre 2008 de 18h à 21h
Présentation par Philippe Trétiack à 19h
Cocktail
Avec l'aimable participation d'intramuros
Contact presse : Lou Mollgaard 01 40 51 73 08
e-mail : l.mollgaard@taschen.com
Arts & Architecture, 1945-54: The Complete Reprint
[18:00] Tomoko Sawada chez Colette
- Location:
- Colette
213, rue Saint-Honoré 75001 Paris M° Tuileries, Pyramides France Phone : +33 (0)1 55 35 33 90 Fax : +33 (0)1 55 35 33 99 Mail : contact@colette.fr Internet Site : www.colette.fr
- Description:
- Rencontre et signature le Vendredi 14 Novembre 2008 à 18h
(Exposition jusqu'au 29 Novembre 2008)
La boutique parisienne Colette accueille du 3 au 29 novembre 2008 la photographe japonaise Tomoko Sawada. Artiste montante au Japon, elle se sert de son visage à des fins artistiques en se photographiant travestie, déguisée et offre une nouvelle vision de l'identité féminine au Japon.
Dans le cadre de PARIS PHOTO 2008, une soirée-événement Aperture est organisée le vendredi 14 novembre chez Colette qui célèbre les photographes publiés par Aperture et une nouvelle saison de livres à la pointe de la photographie contemporaine. Paris Photo 2008 honore la photographie Japonaise et dans l'esprit de ce thème, Eikoh Hosoe et Takashi Homma, deux générations de légende de la photographie Japonaise, signeront leur livre. D'autres photographes d'Aperture seront présents dont Erwin Olaf et Michael Wolf, qui signeront leur nouvelle monographie Erwin Olaf et The Transparent City ainsi que la photographe Michal Chelbin qui signera son premier livre encensé par la critique, Strangely Familiar : Acrobats, Athletes, and Other Traveling Troupes.
[18:00-21:00] Vernissage de Marie-Françoise Henry
- Location:
- Galerie Hamadryade
16, rue Durantin 75018 Paris M° Abbesses, Blanche, Pigalle France Phone : +33 (0)1 42 51 37 43 Mobile : +33 (0)6 07 33 23 38 Mail : galeriehamadryade@yahoo.fr Internet Site : hamadryade.over-blog.fr
- Description:
- Exposition de collages de Marie-Françoise Henry
du 14 au 23 novembre 2008
vernissage vendredi 14 à partir de 18 heures
dans le cadre d'ANVERS AUX ABBESSES samedi 15 et dimanche 16 de 11h à 20h
puis du mardi au dimanche de 16h à 19h30 + WE de 11h à 13h
[18:00-21:00] Vernissage de Prinz Gholam
- Location:
- Galerie Jocelyn Wolff
78, rue Julien Lacroix 75020 Paris M° Pyrénées, Belleville France Phone : +33 (0)1 42 03 05 65 Fax : +33 (0)1 42 03 05 46 Mail : info@galeriewolff.com Internet Site : www.galeriewolff.com
- Description:
- opening on November 14, 6-9 PM
November 15 - December 20
Wednesday to Saturday, 2 to 7 PM
[18:00-21:00] Vernissage de Sarah Domenach
- Location:
- La Galerie du C.R.O.U.S. de Paris
11, rue des Beaux-Arts 75006 Paris M° Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Mabillon France Phone : +33 (0)1 43 54 10 99 Fax : +33 (0)1 43 54 10 99 Mail : galerie@crous-paris.fr Internet Site : www.crous-paris.fr/article.asp?idcat=AABD
- Description:
- 12/11/08 au 22/11/08
Fraîchement diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, Sara Domenach expose à nouveau dans la galerie qui l'avait accueillie lors du Festival Artistique Etudiant "Ici et Demain", en mars 2008.
Elle y présente ses immenses et belles toiles envahies par la jungle luxuriante.
http://saradomenach.over-blog.com
[18:00-21:00] Vernissage de Thomas Lanfranchi
- Location:
- Semiose galerie-éditions
54, rue Chapon 75003 Paris M° Arts et Métiers, Rambuteau, Réaumur - Sébastopol France Phone : +33 (0)9 79 26 16 38 Mail : b.porcher@semiose.com Internet Site : www.semiose.com
- Description:
- Du 14/11 au 06/12 2008
vernissage le vendredi 14/11 - 18h
[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "CHANT DE LA CRÉATION"
- Location:
- ARTE VIVA
Ouvert à l'Art, à l'Art de Vivre, à l'Art de Soi 25, rue Trébois 92300 Levallois-Perret M° Louise Michel France Phone : +33 (0)1 47 37 66 37 Mail : arteviva@wanadoo.fr Internet Site : www.espacearteviva.com
- Description:
- du 14 au 30 novembre

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "En Berline ! Ou les choix de Jean Mairet"
- Location:
- La B.A.N.K
42, rue Volta 75003 Paris M° Arts et Métiers, Temple, République France Phone : +33 (0)1 42 72 06 90 Fax : +33 (0)1 42 72 07 80 Mail : celine@bankgalerie.com Internet Site : www.bankgalerie.com
- Description:
- Avec :
Barbara Breitenfellner, Vincent Corpet, Patrycja German, Clemens Krauss, Via Lewandowski, Daniel Sabranski et Alberto Sorbelli
Vernissage vendredi 14 novembre 2008 de 18h à 21h
Exposition jusqu'au 10 janvier 2009
C'est avec un réel plaisir que Céline Brugnon et Marie-Céline Somolo ouvrent leur espace à Jean Mairet, ami, collectionneur français qui, avec sa femme Christina, a développé un fabuleux penchant pour la création décalée, souvent provocatrice et toujours agrémentée d'un zeste d'humour.Après le succès de sa récente exposition berlinoise « Sur le fil du rasoir/Auf des messers schneide », le ton ici sera résolument aussi absurde, festif et hédoniste que le group show qu'il a concocté Outre-Rhin.
Pour ce nouveau terrain de jeu mis à sa disposition, Jean Mairet a sélectionné des oeuvres de 7 de ses artistes fétiches : Barbara Breitenfellner, Vincent Corpet, Patrycja German, Clemens Krauss, Via Lewandowsky, Daniel Sabranski et Alberto Sorbelli. Consciences graves, s'abstenir !
>> communiqué

[18:00] Vernissage de l'exposition collective "LIENS"
- Location:
- Les salaisons
25, avenue du Président Wilson 93230 Romainville M° Mairie des Lilas France Mobile : +33 (0)6 65 06 88 87 Mail : laurentquenehen@yahoo.fr Internet Site : www.salaisons.org
- Description:
- avec Nathalie François, Jean-Philippe Paty, Etienne Pons, Aurélie Veyron
[18:30-21:00] Vernissage de Guillaume d'Aboville
- Location:
- Galerie Arteconte
15, rue de Savoie 75006 Paris M° Saint-Michel, Odéon France Phone : +33 (0)1 46 34 84 65 Fax : +33 (0)1 46 34 84 66 Mail : info@arteconte.com Internet Site : www.arteconte.com
- Description:
- Vernissage le vendredi 14 Novembre de 18h30 à 21h
Exposition du 12 au 19 Novembre
lundi, mercredi et vendredi de 14h à 19h
mardi, jeudi et samedi de 14h à 18h
[19:00-23:55] Exposition d'Anne-Sophie Jal
- Location:
- Press Café
89, rue Montmartre 75002 Paris M° Sentier France Phone : +33 (0)1 40 26 07 30 Internet Site : www.press-cafe.com
- Description:
- Du 10 au 24 novembre
Vernissage vendredi 14 novembre19h00-00h00
www.asjal.com et anso.jal@wanadoo.fr
[19:00] Exposition de photos de MARTHA AMOROCHO "Cela est mon corps"
- Location:
- Librairie Violette and Co
102, rue de Charonne 75011 Paris M° Charonne, Faidherbe - Chaligny France Phone : +33 (0)1 43 72 16 07 Fax : +33 (0)1 43 72 16 07 Mail : violette@violetteandco.com Internet Site : www.violetteandco.com
- Description:
- du 11 novembre au 7 décembre
À travers ce travail sur le corps l'artiste explore les frontières entre ce qui est réel et ce qui est représenté, ce qui est de l'ordre du vécu et ce qui est imaginé. Amorocho s'intéresse spécialement à l'outrage subi par ceux qui sont en bas des structures de pouvoir : la violence sur les femmes, la violence du racisme et les violences sur les minorités. Dans la présente exposition l'artiste aborde la différenciation sociale et hiérarchique des sexes. Ici c'est elle qui possède sa chair, c'est elle qui la montre, c'est elle qui la fait connaître à sa guise, c'est elle qui agresse son corps ou en prend soin et c'est elle qui l'affirme comme le sien propre. Elle transforme son expérience particulière dans un témoignage sur la manière dont le viol ravage l'individu... Comment exprimer visuellement le trauma, la souffrance ? Comment signifier cette chose qui échappe à la parole, ce fait tellement intime, tellement intense, tellement insoutenable ? Dire l'indicible, voici l'un des aspects de cet ensemble photographique où chaque photo est composée d'une multitude de clichés de détails.
[19:00] Ouverture de l'espace Amano Louis
- Description:
- 1, rue des messageries
75010 Paris
M° Poissonière ou Bonne Nouvelle
[19:00] Remise du Prix Sade 2008
- Location:
- Galerie Léo Scheer
14-16, rue de Verneuil 75007 Paris M° Rue du Bac France Phone : +33 (0)1 44 55 01 90 Fax : +33 (0)1 44 55 01 91 Mail : galerie@leoscheer.com Internet Site : www.leoscheer.com
- Description:
- T / 06 73 61 69 05
contact@prixsade.com
presse@prixsade.com
>> CP
[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Un jour Martin Luther King"
- Location:
- La Bellevilloise
Espace dédié à la Lumière, la Nuit et la Création 19-21, rue Boyer 75020 Paris M° Gambetta France Phone : +33 (0)1 53 27 35 77 Fax : +33 (0)1 53 27 35 70 Mail : infos@labellevilloise.com Internet Site : www.labellevilloise.com
- Description:
- du 14 au 23 novembre
Une exposition témoignage de la vie et du combat d'une figure indissociable de l'histoire des droits de l'homme.
Si l'exposition "Un Jour Martin Luther King" rend hommage au 40ème anniversaire de la disparition de MLK, elle nous rappelle combien les valeurs défendues et léguées par ce personnage emblématique sont d"actualité.
Impulsée par l'association MLK 2008, cette série d'instantanés a une vocation culturelle et éducative.
20 clichés d'époques ont ainsi été choisis pour leur pertinence et se juxtaposent sous forme de parcours chronologique. Ils servent de support à quiconque voudrait connaître et faire connaître le contexte politique et social de cette période charnière de l'Histoire. L'idée est de sensibiliser les citoyens aux sujets de lutte contre les discriminations, la non violence, la justice, etc. Thèmes chers à l'homme qui aimait tant déclamer "I have a dream".
Le 14 Novembre sera le temps fort de cette rencontre avec Martin Luther King. Le vernissage sera l'occasion de revoir le remarquable documentaire "Dr Martin Luther King" de Thomas Friedman et d'apprécier autour d'un cocktail les mélodies des negro spirituals du groupe "Gospel River" originaires des Etats-Unis.
Par ailleurs, Mustapha Boutadjine, artiste proche de La Bellevilloise, vous propose de redécouvrir deux tableaux extraits de l'exposition : "Black is toujours beautiful", série de graphisme-collage de personnalités telles que Martin Luther King et Rosa Parks, accueillie dernièrement à La Bellevilloise.
Si MLK n'est plus à présenter, ce n'est pas forcément le cas de Rosa Parks.
"En 1955, une femme de ménage noire, Mme Rosa Parks monte dans un autobus que la ségrégation divise en deux. Toutes les places accordées aux Noirs sont occupées. Une seule est libre, mais réservée aux Blancs. Mme Parks est très fatiguée, ses jambes sont enflées et la terreur dans l'âme - mais le corps si las - elle s'assied au milieu des Blancs. L'autobus s'arrête, le conducteur intervient et veut faire descendre la coupable, des insultes sont échangées ? La première marche pacifique commencera peu de jours après : pour les Noirs, les temps nouveaux apparaissent (...)"
Extrait du texte du présentation pour le portrait de Rosa Parks accompagnant l'exposition "Black is toujours beautiful"
Vernissage-concert le 14 Novembre dés 19h
[20:30-23:55] Lancement du numéro#3 du Magazine Intersection
- Location:
- VIP Room Theater
188 bis, rue de Rivoli 75001 Paris M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries France Phone : +33 (0)1 58 36 46 00 Fax : +33 (0)1 45 62 26 85 Mail : viproom@viproom.fr Internet Site : www.viproom.fr
- Description:
- + Guest surprise (V.V.I.P)
Confirmation définitive sur :
michael@intersectionmagazine.com ou 06 25 37 72 69
|
17:00 |
18:00 |
19:00 |
20:00 |
21:00 |
22:00 |
23:00 |
|