Tuesday, November 18, 2008
Public Access


Category:
Category: All

18
November 2008
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

  Swiss Lounge - Bar à Fromages de Suisse
Location:
L'Issue
[galerie, café, atelier, studio]
38, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 77 12 46
Mail : contact@lissue.com
Internet Site : www.lissue.com
Description:
DU 18 AU 29 NOVEMBRE

UN LIEU EPHEMERE CONCEPTUEL ENTRE ART, NATURE, RENCONTRES ET SAVEURS !

Les Fromages de Suisse sortent de leurs réserves et investissent une galerie parisienne entièrement revisitée. Un bar dégustation éphémère artistique et végétal qui fait place à l'image et à l'imagination. Une exposition photos de Maurizio Galimberti dans un univers conceptuel où se marient découvertes gourmandes et projections géantes de vallées verdoyantes.
Un voyage unique, entre nature et culture décliné autour des 12 meilleurs Fromages de Suisse.

Au déjeuner :
Open Bar... à Fromages de Suisse
De 12h à 15h, le bar propose gracieusement des mini sandwichs dégustation avec choix de fromages et d'accompagnements pour découvrir le meilleur de la production suisse.

EN SOIREE :
Détente, Découverte, Dégustations
A partir de 17h00, l'espace Lounge devient un espace de rencontres cosy et convivial où le public est invité à se détendre autour d'une dégustation ou participer à des ateliers thématiques animés par de grands noms du goût.

Sur réservation :
http://www.barafromagesdesuisse.com

Swiss Lounge - Bar à Fromages de Suisse

Exposition "Jean Marais, l'éternel retour"
Location:
Musée de Montmartre
12, rue Cortot
75018 Paris
M° Lamarck - Caulaincourt, Abbesses, Anvers, Château Rouge
France
Phone : +33 (0)1 49 25 89 37
Fax : +33 (0)1 46 06 30 75
Mail : infos@museedemontmartre.fr
Internet Site : www.museedemontmartre.fr
Description:
Dates :
Du 4 novembre 2008 au 3 mai 2009
Du mardi au dimanche de 11h à 18h

Tarif : 7 euros, tarif réduit 5.50 euros

A l'occasion des dix ans de la disparition du comédien, l'agence Arts' Talents et le Musée de Montmartre s'associent pour révéler les facettes méconnues d'un artiste aux talents multiples dans le cadre d'une exposition exceptionnelle. Parrainée par Francis Huster, cette rétrospective unique présentera à Paris plus de 1200 pièces pour la plupart inédites touchant au cinéma, à la littérature, au théâtre et aux arts plastiques. L'occasion de découvrir pour le grand public des œuvres exposées pour la toute première fois, regroupées par thèmes et mises en scène pour un véritable parcours initiatique parmi l'ensemble des salles du musée : costumes, dessins, correspondances, peintures, sculptures, terres cuites et souvenirs personnels de Jean Marais.

Le comédien, peintre, metteur en scène, créateur de costumes, décorateur et écrivain, fascinait pour ses talents et sa beauté sculpturale digne d'un marbre antique. Jean Marais habitait Montmartre et son appartement de la rue Norvins fut le rendez-vous de tous les artistes de la Butte. C'est donc tout naturellement le Musée de Montmartre qui lui rend hommage pour célébrer les dix ans de sa disparition avec une exposition dont le titre évoque l'un des films les plus célèbres de Jean Marais, L'Eternel retour de Jean Delanoy, version moderne de la légende de Tristan et Iseult. Francis Huster est le parrain de l'événement qui propose un parcours thématique dans la vie et l'œuvre de Jean Marais, présentant notamment et pour la première fois le costume brodé du roi de Peau d'âne, le masque de La Belle et la bête reconstitué sur les indications de Jean Marais, les premiers croquis d'adolescent du comédien, les esquisses de sa ligne de prêt à porter Jean Mara, le César d'Honneur reçu en 1980 ou sa correspondance avec Jean Cocteau.

Le musée dévoilera des pièces entrées dans l'histoire du 7ème Art français telles que le costume brodé porté par Jean Marais dans Peau d'Âne ou encore la reconstitution du masque de La Belle et la Bête. Les débuts du comédien seront aussi au programme à travers les clichés de ses premières séances d'essai tandis que la confirmation de son statut de star sera symbolisée par l'exposition de son César d'honneur reçu en 1980.

Au-delà du Jean Marais acteur, cette rétrospective lèvera un coin de voile sur le Jean Marais artiste avec notamment ses différentes sculptures, ses illustrations de contes pour enfants ainsi que ses différentes toiles. Dans le domaine de la vie privée, les visiteurs pourront découvrir la correspondance qu'il entretenait avec Jean Cocteau.

Voici quelques-uns des nombreux « trésors » que le grand public pourra découvrir dès le 4 novembre au Musée de Montmartre à Paris dans le cadre de l'exposition que l'agence Arts'Talents (fondée par Romain Leray et Didier Jovenet détenteurs de l'un des plus grands fonds européens de costumes et d'accessoires de cinéma) et le musée ont conjointement organisée à l'occasion des dix ans de la disparition de Jean Marais :
Le costume brodé du roi de PEAU D'ANE
Le masque de LA BELLE ET LA BETE reconstitué sur les indications de Jean Marais après le tournage
Les premiers croquis d'adolescent au trait incroyablement proche de celui de Jean Cocteau
Les clichés des premières séances d'essais professionnels
Les bronzes, toiles et aquarelles
Les esquisses de sa ligne de prêt à porter, baptisée «Jean Mora», lancée dans les années 70 et à la modernité étonnante
Les récompenses dont le César d'Honneur reçu en 1980
Les costumes, photographies et affiches de films et de théâtre
Les terres cuites et sculptures
Les illustrations de contes pour enfants
Les maquettes de décors
La correspondance avec Jean Cocteau...


Jean Marais, l'artiste

Acteur, il fut le plus ardent des caméléons. Artiste, il fut aussi le plus doué des touche-à-tout. «L'art m'attire, me fascine, j'aime m'en approcher. Je respecte l'artiste, j'aimerais lui ressembler, mais place trop haut l'art pour me croire artiste»1, s'empressait-il pourtant d'ajouter. Peinture, sculpture, dessin, et même stylisme, Jean Marais voguera toute sa vie au gré de ses envies et de ses passions.

Rattrapé par le cinéma alors qu'il se prédestinait à une carrière de peintre, Jean Marais n'abandonnera jamais pour autant ses crayons et ses pinceaux. Entre deux tournages, pendant ses loisirs, il se mettra devant son chevalet... Sa technique est digne des miniaturistes du Moyen Âge. Avec une habileté exceptionnelle et l'obsession de la belle ouvrage, il passera des heures, des jours, des semaines, parfois plusieurs mois pour réaliser une oeuvre. Picasso, qui souhaita acquérir ses créations, l'encouragea à consacrer plus de temps à cet art. Son réalisme pictural donnera naissance à un monde poétique, d'une grande sensibilité, s'inspirant de son quotidien, de sa vie et de l'environnement où la nature et les animaux occupent une place particulière.


Autoportrait peint en 1935. Jean Marais a 22 ans.
Huile sur bois.
© DR - Collection particulière - ARTS' TALENTS EDITIONS
(extrait de l'ouvrage qui sort le 4 novembre en librairie)

Le peintre complètera toujours le comédien. Mais pas seulement. En 1941, par goût esthétique prononcé, mais aussi par souci d'économie, il se mettra à dessiner des costumes et des décors. Il réalisera cette année-là ceux de Valse 1900 pour Jeannine Charrat et Roland Petit. Dix ans plus tard, Britannicus, à la Comédie-Française, sera une de ses plus belles créations. Il travaillera alors avec les ateliers de Robert Piguet, un des grands couturiers de l'époque. Pour la première fois dans la maison de Molière, un acteur assumera le jeu d'acteur, la mise en scène mais également la création des décors et des costumes. Il poursuivra avec La Machine infernale de Jean Cocteau en 1953, Pygmalion de George Bernard Shaw en 1955, L'Apprenti fakir avec George Reich en 1957, Le Disciple du diable adapté par Jean Cocteau, OEdipe-roi de Jean Cocteau en 1958, Cocteau-Marais en 1983 et Bacchus de Jean Cocteau en 1988.
Du costume de scène, il passera presque naturellement au costume de ville. Son élégance, que l'on résume trop facilement à du dandysme, lui donnera un jour l'envie de créer sa propre ligne de prêt-à-porter.
Il se lancera en 1970 sous le pseudonyme de Jean Mora. Un désir créatif influencé par trois personnalités d'exception: Coco Chanel, amie de Jean Cocteau; Christian Bérard, créateur de costumes, décorateur, magicien dans l'art du drapé, conseiller artistique qui habillera Jean Marais à de multiples occasions, comme Les Montres
sacrés, L'Aigle à deux têtes, La Belle et la Bête ou Orphée; enfin, son grand ami André Bardot, maître tailleur de l'après-guerre dont l'atelier de la rue La Boétie était couru du Tout-Paris. Il habillera Jean Marais à la ville comme à la scène notamment lors des différents galas de l'Union des Artistes où ses costumes d'une coupe parfaite feront sensation. L'homme vu par Jean Marais ? Ce sera une collection complète, comprenant plus de 50 pièces ainsi que des accessoires et des foulards.




Ces dessins, d'une extrême précision, sont aujourd'hui d'une modernité déconcertante: casquette à bout carré, sac-serviette, trench-coat croisé, pull daim et laine, blouson cintré, polo laine tricoté très fin, smoking blanc, costume de plage bouffant à l'orientale, gilet du soir en cuir...
Pour réaliser sa collection d'accessoires et en particulier ses foulards, il peindra des gouaches sur toile d'esprit arts primitifs, mêlant des couleurs très vives, chatoyantes à des motifs géométriques. Pour les ceintures et les boutons de manchettes, il jouera sur les anagrammes où l'on retrouve toujours le JM. Pourtant, malgré un grand lancement médiatique avec un défilé à l'hôtel Bristol, ces collections ne rencontreront pas le succès escompté.
Qu'importe, il va bientôt s'intéresser à un autre univers artistique.

A la fin des années 70, Jean Marais s'initie à la se lance dans ce qui sera la dernière passion créatrice de sa vie, la sculpture en terre cuite, qui sera aussi une histoire d'amitié. Grâce à un marchand de terre, il rencontre Jo Pasquali, potier, qui lui apprendra les rudiments du tournage. Et il se liera aussi à son épouse Nini Pasquali qui lui proposera d'ouvrir une galerie. C'est ainsi qu'il se mettra à tourner et à sculpter des oeuvres de toute nature, parmi lesquelles des pièces monumentales comme Le Passe-muraille dont la sculpture en bronze se trouve place Marcel-Aymé à Paris. Tignasse blanche, barbe chenue, yeux bleus délavés, il aurait dû interpréter sur scène, à la fin de sa vie, Rodin, avant que Bruno Nuytten ne s'empare du projet pour le cinéma. Drôle de clin d'oeil du destin!
«J'ai découvert la peinture à 10 ans, le stylisme à 50, la poterie à 60 et la sculpture à 73ans. On croirait à une blague», confiait-il dans un éclat de rire en 1992. Aujourd'hui, on se dispute ses oeuvres et on reconnaît l'incroyable palette de son talent. Un pied de nez du destin qui l'aurait beaucoup amusé...


Communiqué :
http://www.museedemontmartre.fr/images/marais_dp.pdf


Catalogue :
Edité par ARTS' TALENTS EDITIONS, un catalogue/livre d'art reprenant les oeuvres les plus rares et les pièces les plus marquantes de l'exposition JEAN MARAIS, L'ETERNEL RETOUR
accompagne l'événement.
Retraçant l'ensemble et la diversité de la carrière de Jean Marais, richement illustré de centaines de photographies et documents inédits, cet ouvrage est disponible en librairie à partir du 4 novembre 2008.
224 pages, 49 €
ISBN : 978-2-9532901-0-39782953290103


Salon Heavent Paris 2008
Location:
Hippodrome de Longchamp
Avenue des Tribunes
Bois de Boulogne
75016 Paris
M° Tram T2 Suresnes - Longchamp
France
Phone : +33 (0)1 44 30 75 00
Internet Site : www.nouveaulongchamp.com
Description:
18 - 19 - 20 NOVEMBRE 2008

http://www.heavent-expo.com

Exposition "Jeff Koons Versailles"
Location:
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
M° Gares SNCF de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 30 83 78 00
Mail : direction.public@chateauversailles.fr
Internet Site : www.chateauversailles.fr
Description:
du 10 septembre au 14 décembre 2008

Horaires: Jusqu'au 31 octobre, tous les jours sauf le lundi de 9h à 18h30(dernière entrée à 18h00. A partir du 1er novembre, tous les jours sauf le lundi de 9h à 17h30(dernière entrée à 17h). Nocturnes le samedi (sauf le 13 septembre) de 18h30 à 22h00.

Prix du billet: adultes 13.5 euros, tarifs réduits 11 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tout le monde le 4 octobre pour Versailles Off.

Le site officiel Jeff Koons Versailles :
http://www.jeffkoonsversailles.com


"C'est un honneur de présenter des oeuvres contemporaines au sein du Château de Versailles. Versailles a toujours su ouvrir ses portes au public afin d'établir un dialogue avec la culture contemporaine. J'espère que la juxtaposition entre les créations actuelles - dont mon travail est emblématique - et l'architecture et les objets d'art de Versailles créera un échange stimulant pour le visiteur. En tous les cas, c'est un immense honneur pour moi." Jeff Koons

Né en 1955 à York en Pennsylvanie, Jeff Koons est sans conteste l'un des plus importants artistes vivants. Il est l'un des rares à avoir su dégager l'essentiel des courants avant-gardistes du siècle, notamment le Pop Art.

Jeff Koons, est un artiste complet dont la création englobe toutes les techniques artistiques : l'installation, la photographie, la peinture, la sculpture sur tous matériaux (bois, marbre, verre, inox), jusqu'à la création assistée par ordinateur. Loin d'être élitiste, Jeff Koons essaie de faire de l'art pour le plus grand nombre.

Koons travaille toujours avec le souci de "traiter de choses avec lesquelles tout le monde peut créer un lien".

Il s'approprie des objets et essaie de "comprendre pourquoi et comment des produits de consommation peuvent être glorifiés". Tout au long de sa carrière, il a utilisé toutes sortes d'articles populaires, d'abord des aspirateurs et des ustensiles électroménagers enfermés dans des caisses de plexiglas et éclairés très cliniquement de néons, puis des ballons de basket en suspension dans des aquariums (grâce à l'aide du Dr. Richard Feynman, Prix Nobel de Physique), puis des bibelots rococo, des souvenirs de bazar (lapins gonflables, bergères ou petits cochons en sucre, Michael Jackson en porcelaine...), enfin et surtout des jouets et des objets intimement liés à l'enfance.

Entre ses mains, les objets les plus courants dépassent le stade de la sérialité et du commun pour devenir de véritables icônes. Son "Inflatable Rabbit", ce lapin gonflable réalisé en inox en 1986, est aujourd'hui reconnu comme une oeuvre emblématique de la fin du XXe siècle. Jeff Koons symbolise une spectaculaire rencontre entre les concepts de Marcel Duchamp, l'aura médiatique de Andy Warhol, l'artisanat d'art et l'imagerie populaire.

L'iconographie qu'il utilise est un véritable catalogue de la culture populaire, non seulement américaine mais aussi mondiale. En modélisant des archétypes de cette culture, il nous confronte avec ce flux d'images dans lequel nous avons baigné depuis l'enfance.

Il cherche ainsi à provoquer chez le spectateur un sentiment d'unité et de synthèse et il y parvient formidablement bien. Son "Split-Rocker" en est à ce titre l'exacte illustration - une moitié Dino, une moitié Pony, tous deux issus de l'imagerie de l'enfance - et parle ainsi au subconscient de chacun.

"Jeff Koons Versailles" est un moment exceptionnel qui voit le château de Versailles renouer avec les artistes de son temps au cours d'une promenade qui fait (re)découvrir des lieux connus et méconnus du domaine.

S'il existe un lieu où il faut se risquer à créer une manifestation de notre époque et non un pastiche facile, tentation souvent préférée, c'est Versailles.

La création artistique contemporaine permet une autre perception de ce monument vivant, réalité toujours changeante, qui n'est pas un modèle figé d'une époque unique, d'ailleurs bien difficile à définir, mais, comme tout élément de notre patrimoine, le fruit d'une stratification complexe de regards et d'interventions, y compris contemporaines.

Elle contribue à briser un peu les clichés afférents à cet endroit qui se matérialisent par une pratique du lieu, parfois convenue et très concentrée.

Il s'agit d'offrir des points de vue nouveaux sur un site que tout le monde pense connaître en révélant ainsi sa complexité contemporaine, sa substance, son épaisseur enfouie sous l'habitude.

"Jeff Koons Versailles" est une promenade, un itinéraire, un parcours dans le "paysage-territoire" de Versailles.

Ce n'est pas une rétrospective exhaustive de l'oeuvre de l'artiste qui n'a étrangement jamais fait l'objet d'une exposition monographique dans un musée français.

Ses oeuvres partout reproduites vont enfin pouvoir être vues et appréciées comme oeuvres d'art qui sont d'ailleurs souvent des tours de force techniques, des chefs-d'oeuvre au sens propre du temps de la monarchie.

La manifestation présente quinze oeuvres majeures de l'artiste dans autant de pièces des Grands appartements selon le principe d'une seule oeuvre par salle et "Split Rocker" sur le Parterre de l'Orangerie.

Les pièces choisies témoignent de l'ensemble de la carrière de l'artiste des années 80 à aujourd'hui. Chaque sculpture, le medium de cette exposition, a été choisie avec l'artiste en rapport avec le décor, l'architecture et la fonction de cette enfilade la plus prestigieuse du patrimoine national, chef-d'oeuvre de l'art français.

Les allégories et autres mythes dialoguent avec les recherches pop de Jeff Koons dont les rapports avec le monde baroque ont été maintes fois soulignés.

Belle mise en abîme que l'installation temporaire des oeuvres d'un des artistes les plus populaires dans un des monuments les plus fréquentés du monde. C'est la question de l'in situ qui est sous-jacente à cette proposition. De nombreuses institutions culturelles ont tenté ces dernières années des confrontations entre le patrimoine historique et l'oeuvre contemporaine. La radicalité de cette exposition nous semble différente tant par le lieu choisi que par la systématisation du parcours. Echo, dialectique, opposition, contrepoint... Il ne nous appartient pas de trancher. Ce moment unique veut avant tout susciter la réflexion sur la contemporanéité de nos monuments et l'indispensable nécessité de la création de notre temps.

Notre-Dame de Paris, les Invalides, le Panthéon, le Louvre, Versailles, pour ne citer que quelques-uns des plus connus, sont de véritables mille-feuilles d'interventions, en leur temps contemporaines, à côté desquelles "Jeff Koons Versailles" est d'une échelle plus modeste. Pourtant à chaque fois les mêmes objectifs : ne jamais réduire à néant le caractère singulier de tout geste artistique et ne jamais patrimonialiser l'irréductible imaginaire du créateur.

Quelques principes qui nous ont guidé pour cette expérience unique qui ne dure que trois mois : éviter le piège de l'art contemporain "intégré" au monument historique ; (re)découvrir un lieu ; faire appel au savoir-faire des acteurs du domaine, notamment les jardiniers ; se réjouir de travailler avec un artiste vivant et des émotions, des échecs et des surprises qui en résultent ; donner du plaisir.

Faire confiance à l'un des meilleurs artistes de notre temps pour révéler un autre Versailles, un Versailles d'aujourd'hui, monument vivant sous l'angle de sa valeur d'usage, tel est le propos de cet événement.

Plaisirs des sens, au cours d'une marche, nouveau labyrinthe versaillais dont la seule finalité est de divertir, aux deux sens du terme, le promeneur, au delà des clichés. Une folie éphémère, un risque à prendre, car Versailles, autrefois "terrain d'expériences et laboratoire" multidisciplinaire des créations les plus audacieuses, notamment lors des fêtes, mérite ce regard artistique contemporain.
Elena Geuna et Laurent Le Bon, commissaires de l'exposition

Le Château de Versailles accueillera l'exposition "Jeff Koons Versailles" dans les appartements royaux et les jardins du château du 10 septembre 2008 au 14 décembre 2008.

Cette manifestation exceptionnelle présentera dix-sept oeuvres de Jeff Koons, dont celles qu'il a réalisées des années 1980 à nos jours, et qui l'ont rendu célèbre.

L'exposition s'intéresse particulièrement aux rapports intimes entre l'oeuvre et le cadre dans lequel elle s'inscrit. Les oeuvres ont été spécialement choisies pour s'harmoniser avec le cadre dans lequel elles vont être présentées, en l'occurrence les Grands appartements de "l'étage noble", composés des appartements du Roi et des appartements de la Reine.

Ceux-ci forment une suite de plusieurs pièces "en enfilade". Ces Grands appartements figurent parmi les plus prestigieux et les plus importants du Château puisqu'ils constituaient les appartements officiels du Roi Soleil, véritables chefs d'oeuvre de l'art et de l'architecture.

Les œuvres présentées dans cette exposition ont été sélectionnées in situ par Jeff Koons, afin de mettre en valeur une relation entre chaque oeuvre et le thème de la pièce, ou encore entre les caractéristiques de l'oeuvre et le décor intérieur et l'ameublement, comme le mobilier d'époque, les sculptures ou les peintures qui ornent les murs et les plafonds. Le travail de Koons crée une mise en abîme avec ces somptueux appartements royaux, témoignages extraordinaires de l'époque baroque. Ces œuvres sont symptomatiques du dialogue entre les recherches esthétiques de Jeff Koons et l'école baroque que l'artiste admire tout particulièrement.

"Rabbit", l'un des chefs d'oeuvre de Koons, sera exposé dans le Salon de l'Abondance : il s'agit de l'antichambre de l'ancien cabinet des curiosités.

Cette oeuvre est l'une des plus célèbres et des plus emblématiques créations de l'artiste. Elle témoigne d'une sensualité et d'une lucidité glaciale, à laquelle se mêlent désinvolture et abstraction symboliques. Dans les appartements de la Reine, "Large Vase of Flowers" (Grand vase de fleurs) est un hommage chatoyant à la Reine de France et au thème de la maternité car l'oeuvre sera présentée dans la pièce où les dauphins - princes héritiers de la couronne - sont nés.

L'oeuvre s'inspire également du Rococo, et tout particulièrement de Fragonard et de Boucher. "Lobster" (le Homard) trouvera sa place dans le Salon de Mars, dédié à la fois au dieu grec et à la planète. La forme colorée et le style de l'oeuvre sont inspirées des jouets gonflables pour piscine, mais le matériau utilisé par l'artiste - de l'aluminium polychrome - fait de cet objets du quotidien une oeuvre d'art inattendue. L'exposition se déroulera également dans les jardins du Château où une création majeure de l'artiste, "Split Rocker", sculpture réalisée avec plus de 100 000 fleurs, sera installée dans le Parterre de l'Orangerie.

Les fleurs sont un motif récurrent de l'oeuvre de Koons car elles symbolisent la vie et la grâce. L'oeuvre associe deux profils différents de jouet d'enfant - un cheval à bascule bleu et un dinosaure animé - et ces deux moitiés d'animaux sont articulées par une structure architecturale intérieure. A l'occasion de l'exposition, un catalogue illustré sera publié dans lequel les oeuvres seront reproduites in situ dans le cadre d'une installation exceptionnelle. Cette publication ouvrira plusieurs pistes de recherche et comprendra des essais critiques.

Les salles de l'exposition

Le Grand Appartement du Roi
Le Grand Appartement du Roi, plusieurs fois transformé, trouva son décor définitif entre 1671 et 1681 grâce aux travaux dirigés par Charles le Brun qui conçut une suite de salles dédiées aux planètes, gravitant autour d'Apollon, le dieu symbolisant le soleil (emblème de Louis XIV) dans la mythologie gréco-romaine. Il est composé de sept salons en enfilade qui s'ouvrent sur le Parterre du Nord, chaque salon ayant un usage particulier : buffets, jeux, danse, billard, à l'occasion des réceptions données par le Roi à la Cour. A partir de 1684, le Grand Appartement servit uniquement aux audiences et aux divertissements de la Cour, le Roi habitant les pièces qui donnent sur la Cour de Marbre.

La Galerie des Glaces
Le Salon de la Guerre forme avec la Galerie des Glaces (longueur : 73 m ; largeur : 10.50 m ; hauteur : 12.30 m) et avec le salon de la Paix un remarquable ensemble qui occupe toute la façade occidentale du Château. Face à la Grande Perspective des jardins. Sa réalisation (1678-1686) est due à l'architecte Jules Hardouin-Mansart et au peintre Charles le Brun. Les peintures de la voûte illustrent l'histoire de Louis XIV, depuis sa prise de pouvoir en 1661 jusqu'à la paix de Nimègue en 1678. La Galerie servait quotidiennement au passage du souverain vers la Chapelle ; c'était aussi un passage entre l'appartement du Roi et celui de la Reine. Enfin, la Galerie était utilisée pour les grandes réceptions, les mariages de la famille royale et les réceptions d'ambassade (le trône y était alors dressé).

L'Appartement de la Reine
L'Appartement de la Reine, aménagé en même temps que celui du Roi se compose de quatre pièces. Occupé successivement par chaque souverain (en dernier lieu par la Reine Marie-Antoinette) et par plusieurs dauphines, il a subi de nombreuses modifications, ce qui explique la variété des styles décoratifs que l'on peut opposer à l'unité du Grand Appartement du Roi.

Exposition "Jeff Koons Versailles"Exposition "Jeff Koons Versailles"
Exposition "Jeff Koons Versailles"Exposition "Jeff Koons Versailles"
Exposition "Jeff Koons Versailles"Exposition "Jeff Koons Versailles"
Exposition "Jeff Koons Versailles"Exposition "Jeff Koons Versailles"

Exposition "Jeff Koons Versailles"

Exposition "Jeff Koons Versailles"

Exposition "Jeff Koons Versailles"

Exposition "Jeff Koons Versailles"

Exposition "Jeff Koons Versailles"

Exposition "Jeff Koons Versailles"

Exposition de Patrick Demarchelier "Images et Mode"
Location:
Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
avenue Winston Churchill
5, avenue Dutuit
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 40 00
Internet Site : www.petitpalais.paris.fr
Description:
Horaires :
Du 27 septembre 2008 au 4 janvier 2009
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi et jours fériés

Tarifs :
Entrée libre

Le Petit Palais donne carte blanche à Patrick Demarchelier, célèbre photographe de mode et de beauté, auteur de livres renommés de photos artistiques de personnalités et de mannequins, pour investir les salles des collections permanentes. Chaque automne, le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris accueille une exposition d'art contemporain. Cette année, la scénographie mêle les photographies de P. Demarchelier avec les collections permanentes, conférant aux unes et aux autres une résonance pleine de contrastes. Retrouvez ses fameuses photos aux côtés des stars du Petit Palais !

LA « DEMARCHELIER TOUCH »

Patrick Demarchelier a, par son style et son talent, inscrit son nom au Panthéon des photographes. Autodidacte, il est devenu l'un des plus grands photographes au monde de la mode et de la beauté.
La "Demarchelier touch" est une référence incontournable parmi les grands noms de la mode. Le 4 juin 2007 à New York, le prestigieux Council of Fashion Designers of America (CFDA), lui a décerné le "Eleanor Lambert Award", pour l'ensemble de sa prestigieuse carrière et «sa contribution unique au monde de la mode».

UN OEIL QUI SUBLIME LE NATUREL ET LA DIVERSITE

Patrick Demarchelier aime la spontanéité.
C'est au début d'une séance photo ou à sa fin que se déclenche le naturel du sujet.
Etat qu'aime tout particulièrement capter le photographe.
La « Demarchelier touch », c'est précisément cette spontanéité et la mise en lumière du côté optimiste de la personne qu'il photographie.
Sous le signe de la diversité et des contrastes, cette exposition traverse plusieurs décennies d'inspiration. Des photos de stars côtoient des photos d'anonymes...

 
Elephant. New York 1991

DES STARS DEVANT L'OBJECTIF

L'approche de Patrick Demarchelier pour réaliser des portraits de stars est identique à celle d'une « série mode » avec des mannequins.
La démarche du photographe est la même. "Sublimer le naturel, la spontanéité du sujet - qui intervient plutôt en début ou en fin de séance - et mettre en lumière le côté optimiste de la personne", confie-t-il d'une voix frêle.

L'autre caractéristique de sa démarche photographique est de ne jamais regarder en arrière. "Un photographe, c'est quelqu'un de fragile. On doit se renouveler tout le temps. Pour moi chaque travail est un nouveau challenge. Ce qui a été fait avant est oublié".

Robert de Niro, Tom Cruise, Paul Newman, Nicole Kidman, Julia Roberts, Elton John, Lenny Kravitz, Gianni Versace, Warren Beatty, Madonna, Quincy Jones, Oprah Winfrey, John Galliano, Jean Paul Gaultier, Marc Jacobs, Karl Lagerfeld, Ralph Lauren, Laura Bush, le Président Bill Clinton et son épouse, Ronald Reagan, etc..

Tous sont passés devant l'objectif de Patrick Demarchelier.

 
Keith Richards 2001

 
Tom Cruise 1999

 
Laetitia. New York 1997

Sollicité par la Princesse Diana en 1989, il accepte de venir la photographier avec un coiffeur et un maquilleur. A l'issue de cette rencontre, elle demande à Patrick Demarchelier de devenir son photographe personnel attitré.
Il devient ainsi le premier photographe officiel non britannique de la famille royale d'Angleterre.
Au-delà de ce statut privilégié, il restera surtout un ami très proche de Lady Diana jusqu'à sa disparition tragique.

 
Princess Diana. London 1990

PATRICK DEMARCHELIER
ITINÉRAIRE D'UN PASSIONNÉ

Issu d'un milieu modeste, Patrick Demarchelier naît en 1943 près de Paris.
Il passe son enfance au Havre auprès de sa mère et de ses quatre frères. Pour ses dix-sept ans, son beau-père lui offre un appareil « Kodak ».
Très vite à l'aise derrière l'objectif, il apprend à développer et retoucher les négatifs, commence par photographier des amis, puis des mariages...

LA MODE DE PARIS À NEW-YORK

Il travaille d'abord comme laborantin, pour une école de maintien où il réalise des books pour les jeunes femmes. Il perfectionne sa technique, forme son regard, et commence à trouver son « style ».
Il aborde la photographie de mode en étant assistant free-lance, photographe indépendant.
Son travail séduit Elle, Marie-Claire, 20 ans magazine, en France, en Italie et en Allemagne.
En 1975, il part pour New-York sans connaître un mot d'anglais. Initialement prévu pour rejoindre une petite amie - qui le quitte avant qu'il n'arrive - ce voyage fait redémarrer Patrick Demarchelier à zéro avant de le propulser dans la sphère des plus grands photographes.
Il apprend l'anglais dans la rue, à la télévision et démarre sa carrière internationale chez Glamour, chez Mademoiselle.
Ensuite, il enchaîne les séries de photos pour Vogue, son travail éditorial avec Harper's Baazar (Hearst Publications) en septembre 1992.
Une collaboration qui va durer 12 ans.
Son travail est vite reconnu et il ne tarde pas à réaliser les campagnes publicitaires internationales de clients prestigieux.

 
Nude. St. Barthelemy 1994

Dior, Louis Vuitton, Céline, Tag Heuer, Chanel, Yves Saint Laurent, Lacoste, Lancôme, Guerlain, Calvin Klein, Ralph Lauren, Versace, Giorgio Armani, Gianfranco Ferre, Anne Klein, Valentino, Prada, Gucci, Dolce & Gabbana, Salvatore Ferragamo, Donna Karan, Michael Kors, et bien d'autres...

Depuis 2004, il poursuit sur une nouvelle relation exclusive avec les éditions Condé Nast (Vogue, Glamour, Mademoiselle, etc).
Il compte des centaines de couvertures à son actif.

 

Le 23 novembre 2007, Patrick Demarchelier a été nommé au grade d'Officier dans l'ordre des Arts et des Lettres par Madame Christine ALBANEL, Ministre de la Culture, dans le cadre de la promotion exceptionnelle du cinquantenaire de cette prestigieuse décoration distinguant les plus grands artistes.

Qu'elles soient en couleur ou en noir et blanc, les photographies de P. Demarchelier savent capturer l'oeil. Il ne s'agit pas de ces photos de mode trop limpides que l'on feuillette sans jeter un regard. Ici, un simple geste, une attitude, un regard transperçant parviennent à établir un lien entre le sujet photographié et l'observateur.

Dans l'exposition, les "nuages "d'images" dialoguent par leur forme et leur style avec les peintures patrimoniales. Contraste entre la jeunesse et la beauté "photogénique" des sujets photographiés et celle des sujets peints. Pourant, ici ou là, les oeuvres reflètent un même humanisme.


Expositions :
1995 : Tony Shafrazi Gallery - New York (USA)
1996 : Festival de la photo de mode de Biarritz (France)
1997 : Exposing Elegance, Musée d'Art Contemporain de Monterrey (Mexique)
2000 : Forms, Pavillon d'Art Contemporain - Milan (Italie)

Bibliographie :
1996 : Patrick Demarchelier : Photographs - ed. Rizzoli
1997 : Exposing Elegance
2000 : Forms - ed. Rizzoli

Contributions diverses :
Des affiches de films : "James Bond : Die another day, Sex and the City, Bugsy,
Dick tracy, Mystic Pizza, etc...
Des couvertures de disques pour Britney Spears, Elton John, Janet Jackson, Quincy Jones, etc..

www.demarchelier.net

En 2004, ses photos glamour et sensuelles s'affichent pour le célèbre et très convoité calendrier Pirelli... qui le plébiscitera de nouveau pour l'édition 2008

 
Pirelli 2005

LA MISE EN SCENE AU PETIT PALAIS

« Lors de l'élaboration de cette exposition, notre intention principale a été de réussir à mélanger l'univers visuel de Patrick Demarchelier aux oeuvres permanentes de la collection du Petit Palais. La première étape fut de rassembler les tirages du photographe et de déterminer un moyen de les exposer au côté des oeuvres, en créant une logique de forme et de style.
Ce procédé est devenu peu à peu intuitif, par le biais des mélanges d'images s'est découvert un dialogue entre chaque tirage mais aussi entre les "nuages d'images" et les oeuvres.
Dans cet environnement visuel, notre désir est de célébrer les oppositions et contradictions qui apparaissent. Cette scénographie ne définit pas un ensemble narratif, mais plutôt harmonise un certain chaos et contraste évident. Ce mariage fait de multiples contrastes, unit le public dans une osmose visuelle contemporaine. »

Pascal Dangin
Creative Director

AUTOUR DE L'EXPOSITION

« Patrick Demarchelier, Images et Modes au Petit Palais» aux Editions Steidl
- Edition LUXE limitée - 150 exemplaires
- Edition Classique - 400 images
En vente au Petit Palais et en librairie

http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=59021

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00 [12:00-14:00] Remise du Prix Interallié 2008
Location:
Cercle de l'Union Interalliée
Cercle Interallié - Hôtel Perrinet de Jars
33, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Madeleine, Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 65 96 00
Fax : +33 (0)1 42 65 70 34
Internet Site : www.cercle-interallie.fr
Description:
Le prix Interallié est un prix littéraire français décerné chaque année depuis 1930, et qui récompense un roman écrit par un journaliste.

Le prix a été fondé le 3 décembre 1930 par une trentaine de journalistes qui déjeunaient au Cercle de l'Union interalliée à Paris en attendant les délibérations des dames du Femina.

Le jury est composé de dix journalistes masculins, auxquels se joint le lauréat de l'année précédente. Le Prix est remis au début du mois de novembre, après le Prix Goncourt, au restaurant parisien Lasserre. Uniquement honorifique, et bien qu'il fasse sans aucun doute grimper les ventes, ce prix ne s'accompagne d'aucune récompense pécuniaire.


Serge Bramly décroche le prix Interallié 2008.

L'Interallié 2008, dernier grand prix littéraire de la saison, a été attribué mardi à Serge Bramly pour son livre Le Premier Principe. Le Second Principe (Lattès), une sorte d'histoire secrète de la France de ces trente dernières années qui s'ouvre sur la mort de la princesse Diana. Il l'a emporté au 14e tour par six voix contre quatre à Jean-Paul Enthoven pour Ce que nous avons eu de meilleur (Grasset) et une voix à Dominique Jamet, auteur d' Un traître (Flammarion). Le dernier auteur en lice pour le prix littéraire était Benoît Duteurtre avec Les Pieds dans l'eau (Gallimard).

L'auteur, âgé de 59 ans, s'est félicité de cette "victoire d'autant plus difficile à avoir" que la discussion a été très animée, la plupart des jurés ayant campé sur leurs positions pendant une dizaine de tours. "(Le Premier Principe. Le Second Principe) est un roman comme on en faisait au XIXe siècle en se servant de la matière du vivant, pas seulement de sa matière à soi. Dumas ou Hugo prenaient de grands sujets contemporains et essayaient d'en faire des fresques", a expliqué le lauréat après l'annonce du prix.

13:00
14:00  
15:00  
16:00 [16:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "à travers les palissades"
Location:
Maison du Geste et de l'Image
42, rue Saint-Denis
75001 Paris
M° Châtelet, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 36 33 52
Mail : info@mgi-paris.org
Internet Site : www.mgi-paris.org
Description:
19 novembre 2008 - 20 mars 2009
vernissage : mardi 18 novembre de 16h à 21h

Eleftherios Amilitos, Vincent Bioulès, Victor Burgin, Didier Courbot, Anne Deleporte, Philip-Lorca DiCorcia, Marino Di Teana, Martine Dubilé, Laurent Grasso, Loris Gréaud, Raymond Hains, Dan Hays, Tony Long, Antoine Marquis, Dominique Schmit, Philippe Segond, Didier Trénet

Pour la troisième édition du projet Territoire en direct mené en lien avec plusieurs établissements scolaires parisiens, nous proposons une nouvelle exposition dans les murs de la MGI. Représentations urbaines ou compositions plus abstraites, les œuvres réunies sont liées par les notions d'écran ou de palissade et incitent le visiteur à découvrir ce qui se cache peut-être derrière.

[16:00-21:00] Vernissage des artistes d'Arts Factory "Dans la marge"
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
320 dessins sur cahier d'écoliers par...
/ nine antico / jim avignon / isabelle boinot / hervé di rosa /
/ jochen gerner / daniel johnston / julien langendorff /
/ moolinex / natali / tom de pékin /

dès 19h30
performance live : neoangin aka jim avignon
friendly electro pop from berlin / new-york
http://www.myspace.com/neoangin

une exposition proposée par arts factory [ galerie nomade]

VERNISSAGE LE MARDI 18 NOVEMBRE DE 16H à 21H
Exposition du 19 novembre au 6 décembre 2008
Tous les jours de 12h30 à 19h30

Vernissage des artistes d'Arts Factory "Dans la marge"


[17:00] Inauguration du nouveau siège du Souvenir Français
Description:
20, rue Eugène Flachat (17e)

en présence de Catherine Vieu-Charier, adjointe chargée de la mémoire et du monde combattant

[17:00-21:00] Vernissage d'Andoche Praudel "La ballade du dresseur de veaux"
Location:
Galerie Weiller
5, rue Gît-le-Coeur
75006 Paris
M° Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 26 47 68
Description:
Repeints

du 18 novembre au 20 décembre
vernissage le mardi 18 novembre à partir de 17h

[17:00-23:00] Vernissage de Tania Mouraud "Roaming - Borderland"
Location:
Musée de la Chasse et de la Nature
Hôtel de Mongelas
62, rue des Archives
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 53 01 92 40
Fax : +33 (0)1 42 77 45 70
Mail : musee@chassenature.org
Internet Site : www.chassenature.org
Description:
Vernissage 18 novembre 2008 à partir de 17h
18 novembre - 22 février 2009
Mardi - Dimanche 11h - 18h

Dans le cadre du Mois de la Photographie à Paris 2008

Du 18 novembre 2008 au 22 février 2009,
le Musée de la Chasse et de la Nature expose le travail réalisé par Tania Mouraud lors de sa résidence dans le domaine de Bel-Val, ancien territoire de chasse des créateurs du
musée, situé dans le département des Ardennes.
Mêlant art vidéo et création sonore, Tania Mouraud s'est livrée avec Roaming à une importante recréation : loin de faire un constat "objectif" du domaine de Bel-Val et de son paysage, l'artiste a créé une oeuvre éminemment dramatique.

>> communiqué



[18:00] Exposition de NICOLE BERRUT
Location:
Galerie Olivier Nouvellet
19, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 29 43 15
Mail : contact@cercleoliviernouvellet.com
Internet Site : www.cercleoliviernouvellet.com
Description:
du 18 au 22 novembre
Vernissage: Mardi 18 novembre à partir de 18h

[18:00-21:00] Vernissage de Chiara Dazi, Samuel Hense, Maité Soler "PRÉSENCES"
Location:
Atelier Gustave
36, rue Boissonade
75014 Paris
M° Raspail, Port-Royal
France
Phone : +33 (0)1 45 38 94 11
Mail : info@ateliergustave.org
Internet Site : www.ateliergustave.org
Description:
du 18/11 au 29/11
de mardi à samedi de 14h à 19h
Vernissage : 18/11 à partir de 18h

dans le cadre du mois de la photo OFF

[18:00-21:00] Vernissage de Chimène
Location:
Galerie Pierre-Michel D.
70, rue Gay-Lussac
75005 Paris
M° RER B Luxembourg, RER B Port-Royal, Censier - Daubenton
France
Phone : +33 (0)1 43 29 63 64
Fax : +33 (0)1 43 29 63 64
Description:
jusqu'au 5 décembre
du mardi au samedi de 11h à 12h30 et de 15h30 à 19h

[18:00-21:00] Vernissage de Gary Hill "Unconditional Surrender"
Location:
In Situ Fabienne Leclerc
43, rue de la Commune de Paris
Komunuma
93230 Romainville
M° Bobigny - Pantin - Raymond Queneau
France
Phone : +33 (0)1 53 79 06 12
Fax : +33 (0)1 53 79 06 19
Mail : galerie@insituparis.fr
Internet Site : www.insituparis.fr
Description:
Vernissage de Gary Hill "Unconditional Surrender"

[18:00-21:00] Vernissage de Jean-Adrien Mercier
Location:
Galerie du Passage
Pierre Passebon
20/26, galerie Véro-Dodat
entrée du passage au 10, rue Croix des Petits Champs
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 42 36 01 13
Fax : +33 (0)1 40 41 98 86
Mail : mail@galeriedupassage.com
Internet Site : www.galeriedupassage.com
Description:
Du 19 novembre au 20 décembre 2008, la galerie du Passage présente une étonnante collection de dessins originaux de Jean-Adrien Mercier.
Plus de 40 œuvres originales !

Jean-Adrien Mercier, le raffinement et l'élégance française

Illustrateur de livres d'enfants et affichiste pour le cinéma, Jean-Adrien Mercier travaille avec les plus grands metteurs en scène de son époque de Jean Renoir à Abel Gance en passant par Sacha Guitry.
En 1961, il se voit confier par la Compagnie Générale Transatlantique la décoration d'un des salons du paquebot France puis l'illustration des menus de la French Line.

Cette exposition est l'occasion de « célébrer le raffinement, le goût très français de cet artiste qui a bercé mon enfance » explique Pierre Passebon. « Il nous transmet l'esprit de la fin du XVIIIème en l'interprétant poétiquement. Son sens de la couleur, sa touche délicate, son esthétisme cultivé exaltent la féerie de ses illustrations » précise t-il.

Pour l'occasion, Gilles Dufour, ancien directeur artistique des studios de création de la maison Chanel, met en scène les 40 dessins originaux, aquarelles et gouaches de l'artiste.

[18:00-21:00] Vernissage de Klavdij Sluban "autres rivages - la mer baltique"
Location:
Hôtel Durey de Sauroy
Espace photographique de Sauroy
58, rue Charlot
dans la cour, à gauche
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 72 16 76
Mail : espacesauroy@orange.fr
Description:
Exposition du photographe Klavdij Sluban "autres rivages - la mer baltique"

du 15 novembre au 11 décembre

CANSON et le laboratoire PICTO sont partenaires de l'exposition.

Toute l'exposition est présentée sur le nouveau papier Canson Infinity Rag Photographique 310g/m².

En savoir plus sur Klavdij Sluban
http://www.sluban.com

[18:00-21:00] Vernissage de Marc Vellay "extensions de mémoire"
Location:
Galerie Brun Léglise
51, rue de Bourgogne
75007 Paris
M° Varenne, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 53 59 94 00
Fax : +33 (0)1 53 59 94 00
Mail : contact@brunleglise.com
Internet Site : www.brunleglise.com
Description:
du 18 novembre au 6 décembre 2008
VERNISSAGE LE 18 NOVEMBRE DE 18H A 19H

Depuis les années 60 la sculpture contemporaine a fait de l'espace son territoire d'expression. Les pièces trouvent leur réalité non plus dans la masse seule mais bien dans l'espace qui les entoure et dans lequel elles évoluent.
Marc Vellay ne travaille pas uniquement l'environnement d'une pièce. La grande magie de cet artiste est de nous laisser approcher, presque d'un seul regard, le centre de la pièce et l'espace qui la porte.

L'oeil se déplace dans l'entrelacs des lignes, des ombres et des lumières qui construisent la figure, dévoilant un mouvement, une vision différente.

Le subtil déplacement du regard et le travail de mémorisation construisent le sens de chaque pièce.
Chaque jour, chaque lumière, chaque regard en accroît la richesse.

Dans "Extension de mémoire / Charpente" série de portraits intimes proches de l'artiste, la réalité d'un" Sigmund Freud" d'une "Jeanne" ou d'une "Emma à la queue de cheval ", se construit sur les passages.

Passage d'un état à un autre:la ligne, seule matière, par ses vibrations, ses torsions, sa peau animée de ridules et d'empreintes, laisse une trace sensible.

Ecriture neuve, tout à la fois intimiste et puissante la ligne est aux aguets en permanence, elle joue sur les tensions: Vide Plein, Ligne volume, Lumière Ombre.

La forme apparaît, disparaît, évanescente elle devient essence. Comme Alberto Giacometti qui affinait sa figure à l'infini pour en toucher la présence, Marc Vellay construit la cohérence de sa pièce en supprimant la densité jusqu'à obtenir des Figures de lumière.

Il ne reste plus que la "Charpente" cette multitude de résonances qui surgit et disparaît au détour d'un reflet. L'oeuvre devient alors pour nous source intérieure de méditation.
La force de ces "Images" tient autant dans leurs liens profonds avec notre intime que dans leur capacité à ne jamais se livrer définitivement.
Dominique Brun Léglise. Sept. 2008

L'une des pièces, presque abstraite, s'appelle « extension de mémoire ». Pourquoi lui avoir donné ce titre ?

"Je travaille la plupart du temps de mémoire. Je n'aime pas la relation avec le modèle qui pose. Ce dernier pèse trop sur ma main. J'imagine la plupart du temps que sa présence, tant bien même souhaiterait-il poser, me mettra mal à l'aise. Lorsque je suis au travail sur une cire ou les mains dans le plâtre, j'aime pouvoir dériver, me perdre, repartir dans un autre sens. Ma main travaille alors avec des images résiduelles, des signes ou des symboles que je découvre ou reconnais dans la cire et que je ne fais que révéler plus avant en approfondissant leur lisibilité.

Il m'arrive aussi d'être attiré parfois par le rythme, parfois par la musique des personnes ou des situations qui me touchent, parfois par la simple vision d'un équilibre entre deux pièces restées en attente à l'atelier. Même l'abstraction chez moi n'est jamais totalement abstraite."
Marc Vellay 2008


PRINCIPALES EXPOSITIONS
2008 Galerie Brun Léglise, Paris
2007 Galerie Brun Léglise, Paris "La chant du guetteur"
Lauréat du concours de la LUR, ville de Nantes
2006 Galerie Brun Léglise, Paris
Trophée de l'institut de plasturgie « La victoire ailée »
2005 Galerie Brun Léglise, Paris "Conversation avec Nicole Landau"
Galerie Artemise. Rémalard. Perche
2004 Galerie Brun Léglise: Présentation du dernier travail autour de la commande
Opéra d'Oslo.
2003 Galerie Brun Léglise, Paris
Les galeries Fugitives
Première exposition en extérieur de « Pleins et Déliés »
Château du Tertre, Sérigny France
Galerie Brun Léglise, Paris « Corps et fruits, Pleins et Déliés »
2002 Librairie-Galerie Mouvement, Paris « Traces d'envol »
1997 à 2003 Poursuit ses recherches à Belleville, Paris
2001 Galerie Courant d'Art « Prise en tenaille ».
Catalogue préfacé par Pierre Moinot
Biennale internationale de sculpture Contemporaine de Sainte-Geneviève-des-Bois 2002
2000 Hôpital Corentin Celton, Paris
1996 Galerie Flak, Paris
1994 Maison de verre, Paris
1960-1968 Elève de Valentine Shlegel à l'atelier du Musée des Arts Décoratifs de Paris

COMMANDES PUBLIQUES ET PRIVEES
2008 "Le grand baiser"
2007 "Guetteur de la limite" de la Ligue Urbaine et Rurale (LUR)

PUBLICATION
Auteur de
« Pierre Chareau » Editions du Regard. 1984
« Pierre Chareau, architecte, meublier » Editions Rivages. 1986

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20081118_Vellay.pdf


[18:00-21:00] Vernissage de Patrick Mimran "Prélèvements urbains"
Location:
Passage de Retz
9, rue Charlot
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 48 04 37 99
Fax : +33 (0)1 48 04 38 60
Mail : jfk.retz@wanadoo.fr
Internet Site : www.passagederetz.com
Description:
dans le cadre du Mois de la photo

du 19 novembre au 4 janvier
tous les jours sauf le lundi de 10h à 19h
Entrée : 8 euros - tarif réduit : 5 euros - gratuit pour étudiants et + de 70 ans
vernissage mardi 18 novembre de 18h à 21h

Patrick Mimran (Paris, 1956) présentera plusieurs photographies tirées de trois séries de photographies récentes de l'artiste : Parkings, Vitrines et Escalators ainsi que de son Billboard project.
Patrick Mimran est un artiste complet. Photographe et vidéaste, il est aussi peintre, sculpteur, arrangeur en imagerie numérique et compositeur de musique (il a travaillé avec le cinéaste Peter Greenaway). L'exposition aborde aussi sa pratique de l'espace public, sous l'espèce du Billboard Project. Des photographies d'archives retracent ce projet commencé à New York, en 1999 en marge de son travail photographique, et toujours "in progress" (plus récente présentation : Art Basel Miami, à Miami, en décembre 2007). Cette oeuvre "contextuelle" de type affichage en espace public consiste en la présentation, sur panneaux publicitaires ou sous forme de banderoles fixes ou tractées (par un avion, par exemple), de réflexions de l'artiste en rapport avec le monde de l'art, ses relations avec le marché, la question de la carrière artistique, la vie courante..., non sans humour ni sens aiguisé de la provocation. "Art is Fashion", "I'm the Best in the West", a-t-on pu lire ainsi sur certaines d'entre elles. Cette forme inopportuniste d'expression recourant à l'interpellation court-circuite le bon usage de la politesse sociale, et ses préciosités.

>> communiqué

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "José Abard - du timbre à la sculpture"
Location:
Musée de la Poste
L'Adresse - Musée de la Poste
34, boulevard de Vaugirard
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Pasteur
France
Phone : +33 (0)1 42 79 24 24
Fax : +33 (0)1 42 79 24 00
Mail : reservation.dnmp@laposte.fr
Internet Site : www.museedelaposte.fr
Description:
Du 17 novembre 2008 au 28 février 2009

Cette exposition réunit près de 400 œuvres de l'artiste José Abad, considéré comme un des grands sculpteurs espagnols du XXe siècle.

José Abad, né en 1942 à Tenerife (Iles Canaries), est avant tout un sculpteur, travaillant aussi bien dans la monumentalité que dans l'intimité, mais il est également l'auteur de collages et de dessins originaux dans lesquels intervient une écriture imaginaire.

Divisée en deux, la première partie de l'exposition présente des travaux de différentes périodes qui sont un hommage appuyé à Picasso, considéré par Abad comme le plus grand peintre de toute l'histoire de l'art du XXe siècle. Sur des supports inattendus et à l'aide de matériaux divers, Abad se livre à un jeu autour de et sur Picasso. Une salle est spécialement dédiée à cet exercice d'admiration qui prend différentes formes esthétiques : sculptures, bijoux, œuvres sur papier...

La seconde partie de l'exposition est l'occasion de montrer comment Abad s'empare du timbre et le transforme en œuvre d'art. Le timbre devient espace de liberté où l'artiste ne se refuse rien, même pas d'y accueillir la représentation graphique de ses sculptures.

Le visiteur découvre l'univers d'un artiste canarien, aux références autant africaines qu'espagnoles, ayant recours aussi bien à l'art postal qu'à d'autres formes esthétiques pour interroger le monde et l'histoire de l'art d'hier et d'aujourd'hui.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Picasso Poète"
Location:
Musée de la Poste
L'Adresse - Musée de la Poste
34, boulevard de Vaugirard
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Pasteur
France
Phone : +33 (0)1 42 79 24 24
Fax : +33 (0)1 42 79 24 00
Mail : reservation.dnmp@laposte.fr
Internet Site : www.museedelaposte.fr
Description:
Du 17 novembre 2008 au 28 février 2009

Cette exposition est organisée à l'occasion de la sortie du livre éponyme "Picasso Poète" d'Androula Michaël aux éditions des Beaux-arts de Paris avec le soutien de la Fondation La Poste.

Lithographies, poèmes, dessins et enveloppes, diaporama sont exposés et permettent de comprendre le processus d'écriture de Picasso.

Pablo Picasso a déjà cinquante-cinq ans quand il se met à l'écriture poétique. Trente-cinq années plus tard, plus de trois cent cinquante poèmes et trois pièces de théâtre composent une œuvre littéraire toute personnelle..

Dans sa peinture, il instaure régulièrement un dialogue avec l'œuvre des grands maîtres de sa prédilection dont il fait des variations. La plupart de ses écrits sont également remaniés à plusieurs reprises et sur différents supports : papier à lettres, papier vélin d'Arches, carnets à dessins, gravure mais aussi enveloppes. Le visiteur de l'exposition « Picasso Poète » peut notamment découvrir les 18 étapes de création d'un poème rédigé entre novembre et décembre 1935.

Les écrits de Picasso forment une œuvre littéraire qui entre en résonance avec son œuvre plastique sans pour autant lui être subordonnée.

Actualité littéraire : le 22 novembre à 15h présentation de deux ouvrages par leurs auteurs autour de Picasso (entrée libre dans la limite des places disponibles) :
Androula Michaël, auteur de "Picasso Poète" et David Raynal, auteur de "Maurice Raynal, la bande à Picasso". (séance de dédicaces)

[18:30-21:30] Bénédicte Lassalle, Bénédite Topuz et Vittorio Mortarotti "Sur les traces...
Location:
Mairie du 3ème arrondissement
2, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple
France
Phone : +33 (0)1 53 01 75 03
Internet Site : mairie3.paris.fr
Description:
Dans le cadre du Mois de la Photo OFF

du 17/11 au 30/11
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, le jeudi de 8h30 à 19h30 et le samedi de 9h à 12h

http://agenda.germainpire.info/img/2008/20081118_Sur_les_traces.pdf

[18:30] Exposition collective
Location:
Maison du Citoyen et De la Vie Associative
16, rue du Révérend Père Lucien Aubry
94120 Fontenay-sous-Bois
M° RER A Fontenay-sous-Bois
France
Phone : +33 (0)1 49 74 76 90
Fax : +33 (0)1 49 74 76 92
Mail : mdcva@fontenay-sous-bois.fr
Internet Site : www.mdcva.fontenay-sous-bois.fr
Description:
Anais Montevecchi "la face cachée du poupoupidou"
Dominique Roy
Anne-Marie Cojan www.annemarie-cojan.com

du 18 au 27 novembre

[18:30] Exposition de l'artiste sculpteur syrien Hassan HARFOUCH
Location:
Centre Culturel Arabe-Syrien
12, avenue de Tourville
75007 Paris
M° Ecole Militaire
France
Phone : +33 (0)1 47 05 30 11
Fax : +33 (0)1 47 05 23 11
Mail : centreculturelsyrien@wanadoo.fr
Description:
du 18 au 28 novembre

[18:30-22:00] Présentation de l'ouvrage "Paris Gay 1925"
Location:
Au Bonheur du Jour
Nicole Canet
1, rue Chabanais
75002 Paris
M° Bourse, Palais Royal - Musée du Louvre, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 42 96 58 64
Mail : aubonheurdujour@curiositel.com
Internet Site : www.aubonheurdujour.net
Description:
de Gilles Barbedette et Michel Carassou
Editions Non Lieu

[18:30-21:00] Vernissage de Claude Cabri et d'Eric Bouchet
Location:
Centre d'animation Maurice Ravel
La Ligue de l'Enseignement
6, avenue Maurice Ravel
75012 Paris
M° T3a Montempoivre, Porte de Vincennes, Bel-Air, Porte Dorée
France
Phone : +33 (0)1 44 75 60 14
Fax : +33 (0)1 43 44 45 30
Mail : gcapelle@laligue.org
Internet Site : www.animravel.fr
Description:
Exposition commune de ces deux artistes sur la Peinture, la structure et l'Art culinaire.

Peinture avec Eric BOUCHET
La vie est un long banquet, nous sommes tantôt le mets, tantôt le gourmet. Qui n'a pas rêvé de plonger dans un lac de crème ? C'est aussi une promenade gastronomique à travers le paysage d'une île lointaine et secrète.
Voilà ce qu'Eric Bouchet nous raconte, parmi d'autres confrontations gourmandes dans un travail minutieux en miniature pour cette exposition.

Structure avec Claude CABRI
Cette habitation typique de l'île de Pantelleria est le point de départ du développement socioculturel du Pantesque et le socle de l'économie familiale.

Ici les pierres de lave travaillées à la main sont remplacées par des génoises au chocolat.

Claude Cabri concocte son petit monde bien particulier et invente une ode aux traditions d'une île, si fragiles et presque évanescentes déjà.

[18:30-21:00] Vernissage de Jean-Loup Cornilleau "L'air de rien"
Location:
Service Culturel municipal de Gentilly
58/60, avenue Raspail
94250 Gentilly
M° RER B Gentilly, T3a Stade Charléty
France
Phone : +33 (0)1 41 24 27 10
Fax : +33 (0)1 41 24 27 19
Mail : culture@ville-gentilly.fr
Internet Site : www.ville-gentilly.fr/sport-culture/culture/les-lieux-culturels/le-service-culturel-municipal.htm
Description:
Jean-Loup Cornilleau se frotte au réel pour butiner le rêve en toute tranquillité... Vernissage au service culturel, mardi 18 novembre de 18h30 à 21h

Jean-Loup Cornilleau peut faire de presque rien une chose décisive. Ses petits riens ont cette qualité de trouver la force et l'intensité de leur présence dans leur fragilité, leur quasi inconsistance et leur absence de "tenue".
Ainsi y a-t-il chez cet artiste du Rien, une inconscience réfléchie à collecter des objets, des fragments de matériaux voire leurs restes ou leurs déchets abandonnés au coin des rues, dans les chantiers ou les décharges. Il les garde en réserve de rencontres avec d'autres choses, mais aussi avec des mots, avec l'esquisse d'un dessin ou l'envie d'une couleur.
Et, sachant que les carrosses peuvent devenir des citrouilles, il préfère plutôt faire avec peu que se perdre avec beaucoup...

A découvrir au service culturel municipal du 18 novembre au 17 janvier.

[18:30] Vernissage de Peter Knapp
Location:
Galerie Anatome
38, rue Sedaine
75011 Paris
M° Bréguet - Sabin, Chemin Vert, Bastille, Voltaire
France
Phone : +33 (0)1 48 06 98 81
Mail : galerie@anatome.fr
Internet Site : www.galerie-anatome.com
Description:
Peter Knapp, l'ex-directeur artistique des Galeries Lafayette, du magazine Elle, de Dim Dam Dom - plus connu pour ses activités de photographe - expose son parcours graphique à la galerie Anatome.
Rappelons qu'un ouvrage sorti en 2008 aux éditions du Chêne, Peter Knapp: 50 de créations en graphisme photographie, mode, peinture et vidéo, retrace l'œuvre de l'artiste.

du 19 novembre 2008 au 14 février 2009
Vernissage le 18 novembre à partir de 18h30

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Usages de l'ombre et de l'arc-en-ciel"
Location:
Maison de l'Amérique Latine
217, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Rue du Bac, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 49 54 75 00
Fax : +33 (0)1 45 49 06 33
Mail : culturel@mal217.org
Internet Site : www.mal217.org
Description:
19 novembre 2008 au 9 janvier 2009
Du lundi au vendredi, de 11h à 19h

A l'occasion du MOIS DE LA PHOTO A PARIS - Novembre 2008

USAGES DE L'OMBRE ET DE L'ARC-EN-CIEL
Trois regards latino-américains

ALEJANDRA FIGUEROA - DANIEL BARRACO - CASSIO VASCONCELLOS

Trois photographes latino-américains livrent leur vision personnelle de la Cité au sens large, de ce qui la constitue dans son identité, son patrimoine humain et urbain : ses habitants, son architecture, son décor. Ils ont en commun d'avoir séjourné plusieurs années en France.
Bien que radicalement différents les uns et les autres dans leur regard et leur style, les images qu'ils présentent ambitionnent de décoder le monde visible pour en révéler la face cachée. La cité est leur matériau, déchiffrable au travers d'effets de miroir, de jeux de reflets (Barraco et Vasconcellos), ou d'éclats de couleurs (Figueroa) qui tentent à leur façon de réécrire une histoire millénaire. Si Marc Chagall voulait faire « siffler » les couleurs, ces artistes veulent faire « parler » le monde.
Pour DANIEL BARRACO (1956, Mendoza, Argentine), le réel a la
couleur du noir et blanc et possède la tonalité de l'intimisme).

Chez CASSIO VASCONCELLOS (1965, São Paulo), c'est la forme urbaine dans sa mise à nu qui est au centre de l'oeuvre.

Rien de nocturne en revanche avec ALEJANDRA FIGUEROA (1966, Mexico). Le spectateur voyage ici dans l'esthétique du
fragment et de la couleur, soumis à une réinterprétation passionnée d'un héritage artistique...

Un catalogue (64p., 33 Ill., 15€) est publié à cette occasion avec des textes de Alan Riding, Jean-Claude Lemagny et Julián Zugazagoitia.




[19:00] Exposition "Quinzaine de l'affiche de cinéma du Ghana"
Location:
L'Accrosonge
Claude Lebas-Argosti
17, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 46 31
Fax : +33 (0)1 48 87 01 39
Mail : contact@accrosonge.com
Internet Site : www.accrosonge.com
Description:
du 18 au 29 Novembre 2008

Peintures originales sur toile

[19:00-21:00] Lancement de "Face b", revue d'architecture
Location:
Libraire du Moniteur Paris Odéon
7, place de l'Odéon
75006 Paris
M° Odéon, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 44 41 15 75
Fax : +33 (0)1 40 51 85 98
Internet Site : www.librairiedumoniteur.com
Description:
Avec Aurélien Gillier, Benjamin Lafore, Bjarke Ingels, Comité Central, Eric Stephany, François Blanciak, Junya Ishigami, Markus Miessen, Maxime Cervulle et Sébastien Marinez Barat

face b est une revue culturelle et théorique d'architecture basée à Paris et à New York, publiée deux fois par an.
face b présente dans chaque numéro les interviews et les essais de critiques, de curators, d'universitaires, d'architectes et d'artistes renommés ou émergents.
faceb est projet générationnel.
face b envisage l'architecture comme un media de masse.
face b est un outil de propagande.

www.faceb.fr
architecture from the other side

[19:00] Rapa Nui, l'île de Pâques
Location:
Fondation EDF
Espace EDF Electra
6, rue Récamier
75007 Paris
M° Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 53 63 23 45
Internet Site : fondation.edf.com
Description:
20 novembre 2008 – 1er mars 2009
Entrée libre tous les jours de 12 h à 19 h sauf les lundis et jours fériés

La Fondation EDF Diversiterre vous emmène au coeur de la fascinante île de Pâques, appelée aussi Rapa Nui, à la découverte de son patrimoine, de ses paysages et de ses habitants : les Pascuans, inventeurs d'une civilisation encore méconnue.

[19:00-21:00] Soirée du Salon Equip'Hotel 2008
Location:
Hôtel du Collectionneur
51-57, rue de Courcelles
75008 Paris
M° Courcelles, George V, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 58 36 67 00
Fax : +33 (0)1 58 36 67 77
Mail : contact@thegatecollection.com
Internet Site : www.hotelducollectionneur.com
Description:
Soirée du Salon EquipHotel 2008

http://www.equiphotel.com

[19:00-21:00] Vernissage d'Art Contemporain Japonais
Location:
Maison des Arts d'Antony
20, rue Velpeau
Parc Bourdeau
92160 Antony
M° RER B Antony
France
Phone : +33 (0)1 40 96 31 50
Mail : maisondesarts@ville-antony.fr
Internet Site : www.ville-antony.fr/maison-des-arts
Description:
Mercredi 12 Novembre 2008 - Jeudi 11 Décembre 2008

[19:00-22:00] Vernissage de Raphaël Denis "les bâillons de la bienséance"
Location:
Artothèque de Saint-Cloud
Espace Clodoaldien de Loisirs et d'Animation - ECLA
3 bis, rue d'Orléans
14, rue des Ecoles
92210 Saint-Cloud
M° Boulogne - Pont de Saint-Cloud, Gare SNCF Saint-Cloud, T2 Pont de Saint-Cloud
France
Phone : +33 (0)1 46 02 53 91
Mail : artotheque@ecla.net
Internet Site : www.ecla.net
Description:
www.raphael-denis-photo.com

A l'origine, des photographies d'apparat de la fin du 19ème siècle : portraits d'hommes, femmes, enfants et couples bourgeois. Par son travail pictural sur les négatifs en plaques de verre, Raphaël Denis, peintre et photographe, redonne vie à ces portraits que le temps a figés. Retrouvant la qualité des prises de vue du passé, il en désacralise les postures et les codes.
Une fascinante galerie de portraits...

[19:00-21:00] Vernissage de Vladimir Nikolaevsky "Une course sans fin"
Location:
Galerie Les Vergers de l'Art
14, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 72 00 42
Mobile : +33 (0)6 67 28 23 01
Mail : lesvergersdelart@free.fr
Description:
du 19/11 au 6/12
Vernissage le mardi 18/11 à partir de 18h30

Lecture de texte de Marie Bé, pendant le vernissage, le mardi 18 novembre & dans l'après-midi du samedi 6 décembre à partir de 15 heures

Le cœur du monde s'épanouit dans chaque peinture de Nikolaevsky. Pour accéder à cette vision, il s'agit de tempérer en soi les inquiétudes et les ambitions.

L'art accueille toutes les misères, il apaise toutes les demandes. Il est un moment de douceur illimitée. Certains formulent avec beaucoup de respect des phrases du type « ce peintre est extraordinaire car il est très exigent. » On pourrait dire cela de Vladimir Nikolaevsky mais je crois que son œuvre témoigne d'une aventure plus vaste que celle de l'exigence. La peinture est un territoire de politesse infinie, une étendue du bonheur, un lieu où la souffrance et la quête viennent s'éteindre, comme la plage est la frontière où l'océan vient se perdre.

Faire des milliers de kilomètres pour montrer ses tableaux à Paris, témoigne du courage de Vladimir Nikolaevsky. Un acte de ce type a la puissance d'une naissance. La naissance est là, autour de nous, comme un phénomène du monde, mais nous tentons bien souvent d'éviter l'engagement. La peinture de Nikolaevsky transcende ces peurs. Elle affirme une témérité d'existence. Dans cette œuvre et dans la façon d'être du peintre, le risque qu'il prend se situe bien au-delà du jeu d'entreprendre. Vladimir Nikolaevsky révèle une passion de la peinture qui s'étend tout au long de sa vie. Sa détermination d'artiste est profondément enracinée, comme si elle était la source première de son mouvement, sa raison principale d'exister. Et c'est bien là le vrai risque que l'on prend en art, celui de rencontrer la vie.

Les images nous conduisent à l'extrémité du monde. Ici, jusqu'à la lointaine Russie, c'est bien proche par rapport aux destinations promises du voyage intérieur que cette œuvre nous incite à entreprendre. Ces peintures viennent de loin, car elles viennent de l'intimité d'un homme. C'est une des choses que l'on ressent en contact avec l'œuvre de Nikolaevsky. Ce qu'il nous montre touche l'intime, le secret de l'être.

Il y a du secret dans cette peinture là. Du secret et de l'intime. Ce n'est pas ce qui est montré qui compte, mais ce qui est secret. Nous n'accédons pas à l'art aussi simplement qu'à un spectacle ! Cette peinture exige qu'on se consacre à un lent travail de vide, qu'on s'achemine vers un espace du regard. Le silence est un passage obligé dans la direction du regard. Il est une course perpétuelle, en risque permanant de disparaître, car la moindre parole le met en péril.

L'équivalent du silence n'est pas l'espace vide, mais la peinture en soit, la musique de l'art, cette animation qui fait que l'espace se met à danser. Le silence produit le sentiment que l'espace est occupé. Le silence est la preuve de la présence, il est ce qui reste quand on ne cherche plus à dissiper ce qui est.

Je parle du vrai silence, de ce silence de l'esprit dans lequel il révèle sa nature directe.

Les tableaux de Nikolaevsky sont le corps nu de ce silence.

Olivier Wahl, octobre 2008

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "multi couleurs"
Location:
Mairie du 10ème arrondissement
72, rue du Faubourg Saint-Martin
75475 Paris Cedex 10
M° Château d'Eau, Jacques Bonsergent, Gare de l'Est
France
Phone : +33 (0)1 53 72 10 10
Fax : +33 (0)1 53 72 11 01
Mail : webmairie10@paris.fr
Internet Site : mairie10.paris.fr
Description:
« Artistes parisiennes aux mille et une cultures d'Anatolie »

Hilda YOSMAYAN-JACQUINOT - Semiha EVCIMEN - AyŞe BAŞYAZICIOĞLU-GEZEN - Funda DURMAZ - Nadia YOSMAYAN Merve ÇAŞKURLU - Sonia KOUYOUMDJIAN - Manue KARATAY - Christine AYDIN - Bilge ACAR (DIGA AZAD)

Exposition du 17 novembre au 5 décembre 2008
Du lundi au vendredi, de 9h à 17h
Nocturne le jeudi jusqu'à 19h30
Le samedi, de 9h30 à 12h30

[19:30] Inauguration du festival « Image, numérique et éducation »
Location:
Cité des Sciences et de l'Industrie
30, avenue Corentin Cariou
La Villette
75930 Paris Cedex 19
M° Porte de la Villette
France
Phone : +33 (0)1 40 05 70 00
Internet Site : www.cite-sciences.fr
Description:
http://inscriptions.imne.fr

[19:30-22:00] Vernissage de Kisito Assangni "Human Factory ?"
Location:
Galerie Younique
6, avenue de la Soeur Rosalie
75013 Paris
M° Place d'Italie
France
Phone : +33 (0)1 45 87 94 29
Fax : +33 (0)1 45 87 94 29
Mail : younique@hotmail.fr
Internet Site : www.youniqueart.com
Description:
nouvelle série de dessins de l'artiste

18/10 - 30/11

Cocktail & Buffet le Mardi 18 Novembre de 19h30 à 22h en présence de l'artiste

Vernissage de Kisito Assangni "Human Factory ?"





[20:30-22:30] Avant-première de Johnny Mad Dog et débat
Location:
Cinéma Publicis
129, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V
France
Phone : +33 (0)8 92 68 90 75
Description:
La projection sera suivie d'un débat sur la thématique des enfants soldats qui sera animé par : - Jean Stéphane Sauvaire, réalisateur de Johnny Mad Dog - Rama Yade, Secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme - Marie Rose Moro, psychiatre spécialiste de l'enfance et de l'adolescence - Eric Pitois, expert à l'Office d'Aide Humanitaire de la Commission Européenne (ECHO) et chef de mission pour MSF En présence de Mathieu Kassovitz, producteur du film.

[20:30-22:30] Vernissage de Daniel Humair
Location:
Institut Hongrois de Paris
92, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Rennes, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 06 44
Fax : +33 (0)1 43 26 89 92
Mail : info@instituthongrois.fr
Internet Site : www.instituthongrois.fr
Description:
Exposition de peintures de Daniel Humair

18/11 - 30/11/2008
Vernissage : Mardi 18 novembre 2008 à 20h30

Daniel Humair, célèbre pour son engagement artistique et son ouverture aux jeunes talents fut le parrain du festival « Jazzycolors » depuis son origine. Il ne reconduira pas ce parrainage cette année, mais restera néanmoins fidèle et présent dans l'aventure à travers son autre talent reconnu de peintre. De tendance expressionniste abstraite, sa peinture a été présentée par plusieurs galeries internationales et peut être vue dans de nombreuses collections publiques ou privées.

www.danielhumair.com

dans le cadre du Festival Jazzycolors à Paris








[23:00-23:55] CONTRASTe FORWARD
Location:
Chacha Club
Mona Lisa
47, rue Berger
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 40 13 12 12
Mail : chacha@chachaclub.fr
Internet Site : www.chachaclub.fr
Description:
Line-up:
Folken (DJ set)
Erwan Perron (DJ set)

Open Bar* Whisky

Seconde CONTRASTe FORWARD, l'encart live du magazine d'art international, une soirée pendant laquelle le Chacha club devient un lieu de rencontre entre les arts plastiques, la musique et la nuit : Forward sur une collision de différents mondes qui s'acoquinent au Chacha Club pour revernir le mardi soir.

Open Bar Ballantine's* de 23h00 à 0h30

Guestlist par mail (avant mardi 18 novembre 18h) à
invitations@contrast-e.com, préciser "+ 1", "+ 2" ou "+ 3" dans le mail si vous souhaitez venir avec une, deux ou trois personnes.
Le Chacha se réserve le droit d'admission sur place.

Édition française de CONTRASTe dans 24 librairies parisiennes**, en kiosques numériques
ainsi que sur www.amazon.fr

Le second numéro et l'édition internationale très bientôt chez les marchands de journaux, libraires art/culture et distributeurs internet.

17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés