Tuesday, November 25, 2008
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November 2008
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  Exposition "Jean Marais, l'éternel retour"
Location:
Musée de Montmartre
12, rue Cortot
75018 Paris
M° Lamarck - Caulaincourt, Abbesses, Anvers, Château Rouge
France
Phone : +33 (0)1 49 25 89 37
Fax : +33 (0)1 46 06 30 75
Mail : infos@museedemontmartre.fr
Internet Site : www.museedemontmartre.fr
Description:
Dates :
Du 4 novembre 2008 au 3 mai 2009
Du mardi au dimanche de 11h à 18h

Tarif : 7 euros, tarif réduit 5,50 euros

A l'occasion des dix ans de la disparition du comédien, l'agence Arts' Talents et le Musée de Montmartre s'associent pour révéler les facettes méconnues d'un artiste aux talents multiples dans le cadre d'une exposition exceptionnelle. Parrainée par Francis Huster, cette rétrospective unique présentera à Paris plus de 1200 pièces pour la plupart inédites touchant au cinéma, à la littérature, au théâtre et aux arts plastiques. L'occasion de découvrir pour le grand public des œuvres exposées pour la toute première fois, regroupées par thèmes et mises en scène pour un véritable parcours initiatique parmi l'ensemble des salles du musée : costumes, dessins, correspondances, peintures, sculptures, terres cuites et souvenirs personnels de Jean Marais.

Le comédien, peintre, metteur en scène, créateur de costumes, décorateur et écrivain, fascinait pour ses talents et sa beauté sculpturale digne d'un marbre antique. Jean Marais habitait Montmartre et son appartement de la rue Norvins fut le rendez-vous de tous les artistes de la Butte. C'est donc tout naturellement le Musée de Montmartre qui lui rend hommage pour célébrer les dix ans de sa disparition avec une exposition dont le titre évoque l'un des films les plus célèbres de Jean Marais, L'Eternel retour de Jean Delanoy, version moderne de la légende de Tristan et Iseult. Francis Huster est le parrain de l'événement qui propose un parcours thématique dans la vie et l'œuvre de Jean Marais, présentant notamment et pour la première fois le costume brodé du roi de Peau d'âne, le masque de La Belle et la bête reconstitué sur les indications de Jean Marais, les premiers croquis d'adolescent du comédien, les esquisses de sa ligne de prêt à porter Jean Mara, le César d'Honneur reçu en 1980 ou sa correspondance avec Jean Cocteau.

Le musée dévoilera des pièces entrées dans l'histoire du 7ème Art français telles que le costume brodé porté par Jean Marais dans Peau d'Âne ou encore la reconstitution du masque de La Belle et la Bête. Les débuts du comédien seront aussi au programme à travers les clichés de ses premières séances d'essai tandis que la confirmation de son statut de star sera symbolisée par l'exposition de son César d'honneur reçu en 1980.

Au-delà du Jean Marais acteur, cette rétrospective lèvera un coin de voile sur le Jean Marais artiste avec notamment ses différentes sculptures, ses illustrations de contes pour enfants ainsi que ses différentes toiles. Dans le domaine de la vie privée, les visiteurs pourront découvrir la correspondance qu'il entretenait avec Jean Cocteau.

Voici quelques-uns des nombreux « trésors » que le grand public pourra découvrir dès le 4 novembre au Musée de Montmartre à Paris dans le cadre de l'exposition que l'agence Arts'Talents (fondée par Romain Leray et Didier Jovenet détenteurs de l'un des plus grands fonds européens de costumes et d'accessoires de cinéma) et le musée ont conjointement organisée à l'occasion des dix ans de la disparition de Jean Marais :
Le costume brodé du roi de PEAU D'ANE
Le masque de LA BELLE ET LA BETE reconstitué sur les indications de Jean Marais après le tournage
Les premiers croquis d'adolescent au trait incroyablement proche de celui de Jean Cocteau
Les clichés des premières séances d'essais professionnels
Les bronzes, toiles et aquarelles
Les esquisses de sa ligne de prêt à porter, baptisée «Jean Mora», lancée dans les années 70 et à la modernité étonnante
Les récompenses dont le César d'Honneur reçu en 1980
Les costumes, photographies et affiches de films et de théâtre
Les terres cuites et sculptures
Les illustrations de contes pour enfants
Les maquettes de décors
La correspondance avec Jean Cocteau…


Jean Marais, l'artiste

Acteur, il fut le plus ardent des caméléons. Artiste, il fut aussi le plus doué des touche-à-tout. «L'art m'attire, me fascine, j'aime m'en approcher. Je respecte l'artiste, j'aimerais lui ressembler, mais place trop haut l'art pour me croire artiste»1, s'empressait-il pourtant d'ajouter. Peinture, sculpture, dessin, et même stylisme, Jean Marais voguera toute sa vie au gré de ses envies et de ses passions.

Rattrapé par le cinéma alors qu'il se prédestinait à une carrière de peintre, Jean Marais n'abandonnera jamais pour autant ses crayons et ses pinceaux. Entre deux tournages, pendant ses loisirs, il se mettra devant son chevalet… Sa technique est digne des miniaturistes du Moyen Âge. Avec une habileté exceptionnelle et l'obsession de la belle ouvrage, il passera des heures, des jours, des semaines, parfois plusieurs mois pour réaliser une oeuvre. Picasso, qui souhaita acquérir ses créations, l'encouragea à consacrer plus de temps à cet art. Son réalisme pictural donnera naissance à un monde poétique, d'une grande sensibilité, s'inspirant de son quotidien, de sa vie et de l'environnement où la nature et les animaux occupent une place particulière.


Autoportrait peint en 1935. Jean Marais a 22 ans.
Huile sur bois.
© DR - Collection particulière - ARTS' TALENTS EDITIONS
(extrait de l'ouvrage qui sort le 4 novembre en librairie)

Le peintre complètera toujours le comédien. Mais pas seulement. En 1941, par goût esthétique prononcé, mais aussi par souci d'économie, il se mettra à dessiner des costumes et des décors. Il réalisera cette année-là ceux de Valse 1900 pour Jeannine Charrat et Roland Petit. Dix ans plus tard, Britannicus, à la Comédie-Française, sera une de ses plus belles créations. Il travaillera alors avec les ateliers de Robert Piguet, un des grands couturiers de l'époque. Pour la première fois dans la maison de Molière, un acteur assumera le jeu d'acteur, la mise en scène mais également la création des décors et des costumes. Il poursuivra avec La Machine infernale de Jean Cocteau en 1953, Pygmalion de George Bernard Shaw en 1955, L'Apprenti fakir avec George Reich en 1957, Le Disciple du diable adapté par Jean Cocteau, OEdipe-roi de Jean Cocteau en 1958, Cocteau-Marais en 1983 et Bacchus de Jean Cocteau en 1988.
Du costume de scène, il passera presque naturellement au costume de ville. Son élégance, que l'on résume trop facilement à du dandysme, lui donnera un jour l'envie de créer sa propre ligne de prêt-à-porter.
Il se lancera en 1970 sous le pseudonyme de Jean Mora. Un désir créatif influencé par trois personnalités d'exception: Coco Chanel, amie de Jean Cocteau; Christian Bérard, créateur de costumes, décorateur, magicien dans l'art du drapé, conseiller artistique qui habillera Jean Marais à de multiples occasions, comme Les Montres
sacrés, L'Aigle à deux têtes, La Belle et la Bête ou Orphée; enfin, son grand ami André Bardot, maître tailleur de l'après-guerre dont l'atelier de la rue La Boétie était couru du Tout-Paris. Il habillera Jean Marais à la ville comme à la scène notamment lors des différents galas de l'Union des Artistes où ses costumes d'une coupe parfaite feront sensation. L'homme vu par Jean Marais ? Ce sera une collection complète, comprenant plus de 50 pièces ainsi que des accessoires et des foulards.




Ces dessins, d'une extrême précision, sont aujourd'hui d'une modernité déconcertante: casquette à bout carré, sac-serviette, trench-coat croisé, pull daim et laine, blouson cintré, polo laine tricoté très fin, smoking blanc, costume de plage bouffant à l'orientale, gilet du soir en cuir…
Pour réaliser sa collection d'accessoires et en particulier ses foulards, il peindra des gouaches sur toile d'esprit arts primitifs, mêlant des couleurs très vives, chatoyantes à des motifs géométriques. Pour les ceintures et les boutons de manchettes, il jouera sur les anagrammes où l'on retrouve toujours le JM. Pourtant, malgré un grand lancement médiatique avec un défilé à l'hôtel Bristol, ces collections ne rencontreront pas le succès escompté.
Qu'importe, il va bientôt s'intéresser à un autre univers artistique.

A la fin des années 70, Jean Marais s'initie à la se lance dans ce qui sera la dernière passion créatrice de sa vie, la sculpture en terre cuite, qui sera aussi une histoire d'amitié. Grâce à un marchand de terre, il rencontre Jo Pasquali, potier, qui lui apprendra les rudiments du tournage. Et il se liera aussi à son épouse Nini Pasquali qui lui proposera d'ouvrir une galerie. C'est ainsi qu'il se mettra à tourner et à sculpter des oeuvres de toute nature, parmi lesquelles des pièces monumentales comme Le Passe-muraille dont la sculpture en bronze se trouve place Marcel-Aymé à Paris. Tignasse blanche, barbe chenue, yeux bleus délavés, il aurait dû interpréter sur scène, à la fin de sa vie, Rodin, avant que Bruno Nuytten ne s'empare du projet pour le cinéma. Drôle de clin d'oeil du destin!
«J'ai découvert la peinture à 10 ans, le stylisme à 50, la poterie à 60 et la sculpture à 73ans. On croirait à une blague», confiait-il dans un éclat de rire en 1992. Aujourd'hui, on se dispute ses oeuvres et on reconnaît l'incroyable palette de son talent. Un pied de nez du destin qui l'aurait beaucoup amusé…


Communiqué :
http://www.museedemontmartre.fr/images/marais_dp.pdf


Catalogue :
Edité par ARTS' TALENTS EDITIONS, un catalogue/livre d'art reprenant les oeuvres les plus rares et les pièces les plus marquantes de l'exposition JEAN MARAIS, L'ETERNEL RETOUR
accompagne l'événement.
Retraçant l'ensemble et la diversité de la carrière de Jean Marais, richement illustré de centaines de photographies et documents inédits, cet ouvrage est disponible en librairie à partir du 4 novembre 2008.
224 pages, 49 €
ISBN : 978-2-9532901-0-39782953290103

Swiss Lounge - Bar à Fromages de Suisse
Location:
L'Issue
[galerie, café, atelier, studio]
38, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 77 12 46
Mail : contact@lissue.com
Internet Site : www.lissue.com
Description:
DU 18 AU 29 NOVEMBRE

UN LIEU EPHEMERE CONCEPTUEL ENTRE ART, NATURE, RENCONTRES ET SAVEURS !

Les Fromages de Suisse sortent de leurs réserves et investissent une galerie parisienne entièrement revisitée. Un bar dégustation éphémère artistique et végétal qui fait place à l'image et à l'imagination. Une exposition photos de Maurizio Galimberti dans un univers conceptuel où se marient découvertes gourmandes et projections géantes de vallées verdoyantes.
Un voyage unique, entre nature et culture décliné autour des 12 meilleurs Fromages de Suisse.

Au déjeuner :
Open Bar... à Fromages de Suisse
De 12h à 15h, le bar propose gracieusement des mini sandwichs dégustation avec choix de fromages et d'accompagnements pour découvrir le meilleur de la production suisse.

EN SOIREE :
Détente,Découverte, Dégustations
A partir de 17h00, l'espace Lounge devient un espace de rencontres cosy et convivial où le public est invité à se détendre autour d'une dégustation ou participer à des ateliers thématiques animés par de grands noms du goût.

Sur réservation :
http://www.barafromagesdesuisse.com


Exposition d'Axël Kriloff "Rouilles - #3"
Location:
Galerie Kennory Kim
22, rue des Vertus
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 77 90 88
Mail : info@kennory-kim.com
Internet Site : www.kennory-kim.com
Description:
Exposition du 21 novembre au 27 décembre 2008
Vernissage vendredi 21 novembre à partir de 18h

Pour sa troisième exposition Axël Kriloff habite la galerie de nouvelles dimensions :

Fortement impressionné un jour, par l'observation des vestiges de plaques d'acier sur les murs d'une fonderie envahie par la végétation, il fut dès lors fasciné par la corrosion des matériaux contemporains. En gestation tout d'abord dans son imaginaire, puis à travers différentes expérimentations, avec le béton notamment, il mit finalement au point une technique utilisant la rouille.

Axël Kriloff guide l'œil du spectateur dans ses contrées oniriques, morceaux détachés d'univers flottants, lieux désaffectés où la présence humaine demeure lointaine, inexistante, étrangère. Le tableau constitue un voyage qui se prolonge au delà de ses limites physiques. La représentation interpénètre le monde extérieur dans un mouvement vibratoire, en pulsation, toujours lent, en absence de gravitation.

Dans ces propositions iconographiques, la ville règne, soumise elle aussi au mouvement continuel du temps, apparaît parfois dans des visions prophétiques sous la forme de ruines futuristes. Sur le seuil des possibles, la cité où le cœur bat, se corrode, oscille entre destruction et renaissance. L'urbanité fait face aux déserts, la masse à la poussière, dans un va et vient perpétuel du macroscopique au microscopique.

Exposition d'Axël Kriloff "Rouilles - #3"

Exposition « Images et Mode » de Patrick Demarchelier
Location:
Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
avenue Winston Churchill
5, avenue Dutuit
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 40 00
Internet Site : www.petitpalais.paris.fr
Description:
Horaires :
Du 27 septembre 2008 au 4 janvier 2009
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi et jours fériés

Tarifs :
Entrée libre

Le Petit Palais donne carte blanche à Patrick Demarchelier, célèbre photographe de mode et de beauté, auteur de livres renommés de photos artistiques de personnalités et de mannequins, pour investir les salles des collections permanentes. Chaque automne, le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris accueille une exposition d'art contemporain. Cette année, la scénographie mêle les photographies de P. Demarchelier avec les collections permanentes, conférant aux unes et aux autres une résonance pleine de contrastes. Retrouvez ses fameuses photos aux côtés des stars du Petit Palais !

LA « DEMARCHELIER TOUCH »

Patrick Demarchelier a, par son style et son talent, inscrit son nom au Panthéon des photographes. Autodidacte, il est devenu l'un des plus grands photographes au monde de la mode et de la beauté.
La "Demarchelier touch" est une référence incontournable parmi les grands noms de la mode. Le 4 juin 2007 à New York, le prestigieux Council of Fashion Designers of America (CFDA), lui a décerné le "Eleanor Lambert Award", pour l'ensemble de sa prestigieuse carrière et «sa contribution unique au monde de la mode».

UN OEIL QUI SUBLIME LE NATUREL ET LA DIVERSITE

Patrick Demarchelier aime la spontanéité.
C'est au début d'une séance photo ou à sa fin que se déclenche le naturel du sujet.
Etat qu'aime tout particulièrement capter le photographe.
La « Demarchelier touch », c'est précisément cette spontanéité et la mise en lumière du côté optimiste de la personne qu'il photographie.
Sous le signe de la diversité et des contrastes, cette exposition traverse plusieurs décennies d'inspiration. Des photos de stars côtoient des photos d'anonymes...

 
Elephant. New York 1991

DES STARS DEVANT L'OBJECTIF

L'approche de Patrick Demarchelier pour réaliser des portraits de stars est identique à celle d'une « série mode » avec des mannequins.
La démarche du photographe est la même. "Sublimer le naturel, la spontanéité du sujet - qui intervient plutôt en début ou en fin de séance - et mettre en lumière le côté optimiste de la personne", confie-t-il d'une voix frêle.

L'autre caractéristique de sa démarche photographique est de ne jamais regarder en arrière. "Un photographe, c'est quelqu'un de fragile. On doit se renouveler tout le temps. Pour moi chaque travail est un nouveau challenge. Ce qui a été fait avant est oublié".

Robert de Niro, Tom Cruise, Paul Newman, Nicole Kidman, Julia Roberts, Elton John, Lenny Kravitz, Gianni Versace, Warren Beatty, Madonna, Quincy Jones, Oprah Winfrey, John Galliano, Jean Paul Gaultier, Marc Jacobs, Karl Lagerfeld, Ralph Lauren, Laura Bush, le Président Bill Clinton et son épouse, Ronald Reagan, etc..

Tous sont passés devant l'objectif de Patrick Demarchelier.

 
Keith Richards 2001

 
Tom Cruise 1999

 
Laetitia. New York 1997

Sollicité par la Princesse Diana en 1989, il accepte de venir la photographier avec un coiffeur et un maquilleur. A l'issue de cette rencontre, elle demande à Patrick Demarchelier de devenir son photographe personnel attitré.
Il devient ainsi le premier photographe officiel non britannique de la famille royale d'Angleterre.
Au-delà de ce statut privilégié, il restera surtout un ami très proche de Lady Diana jusqu'à sa disparition tragique.

 
Princess Diana. London 1990

PATRICK DEMARCHELIER
ITINÉRAIRE D'UN PASSIONNÉ

Issu d'un milieu modeste, Patrick Demarchelier nait en 1943 près de Paris.
Il passe son enfance au Havre auprès de sa mère et de ses quatre frères. Pour ses dix-sept ans, son beau-père lui offre un appareil « Kodak ».
Très vite à l'aise derrière l'objectif, il apprend à développer et retoucher les négatifs, commence par photographier des amis, puis des mariages...

LA MODE DE PARIS À NEW-YORK

Il travaille d'abord comme laborantin, pour une école de maintien où il réalise des books pour les jeunes femmes. Il perfectionne sa technique, forme son regard, et commence à trouver son « style ».
Il aborde la photographie de mode en étant assistant free-lance, photographe indépendant.
Son travail séduit Elle, Marie-Claire, 20 ans magazine, en France, en Italie et en Allemagne.
En 1975, il part pour New-York sans connaître un mot d'anglais. Initialement prévu pour rejoindre une petite amie - qui le quitte avant qu'il n'arrive - ce voyage fait redémarrer Patrick Demarchelier à zéro avant de le propulser dans la sphère des plus grands photographes.
Il apprend l'anglais dans la rue, à la télévision et démarre sa carrière internationale chez Glamour, chez Mademoiselle.
Ensuite, il enchaîne les séries de photos pour Vogue, son travail éditorial avec Harper's Baazar (Hearst Publications) en septembre 1992.
Une collaboration qui va durer 12 ans.
Son travail est vite reconnu et il ne tarde pas à réaliser les campagnes publicitaires internationales de clients prestigieux.

 
Nude. St. Barthelemy 1994

Dior, Louis Vuitton, Céline, Tag Heuer, Chanel, Yves Saint Laurent, Lacoste, Lancôme, Guerlain, Calvin Klein, Ralph Lauren, Versace, Giorgio Armani, Gianfranco Ferre, Anne Klein, Valentino, Prada, Gucci, Dolce & Gabbana, Salvatore Ferragamo, Donna Karan, Michael Kors, et bien d'autres...

Depuis 2004, il poursuit sur une nouvelle relation exclusive avec les éditions Condé Nast (Vogue, Glamour, Mademoiselle, etc).
Il compte des centaines de couvertures à son actif.

 

Le 23 novembre 2007, Patrick Demarchelier a été nommé au grade d'Officier dans l'ordre des Arts et des Lettres par Madame Christine ALBANEL, Ministre de la Culture, dans le cadre de la promotion exceptionnelle du cinquantenaire de cette prestigieuse décoration distinguant les plus grands artistes.

Qu'elles soient en couleur ou en noir et blanc, les photographies de P. Demarchelier savent capturer l'oeil. Il ne s'agit pas de ces photos de mode trop limpides que l'on feuillette sans jeter un regard. Ici, un simple geste, une attitude, un regard transperçant parviennent à établir un lien entre le sujet photographié et l'observateur.

Dans l'exposition, les "nuages "d'images" dialoguent par leur forme et leur style avec les peintures patrimoniales. Contraste entre la jeunesse et la beauté "photogénique" des sujets photographiés et celle des sujets peints. Pourant, ici ou là, les oeuvres reflètent un même humanisme.


Expositions :
1995 : Tony Shafrazi Gallery - New York (USA)
1996 : Festival de la photo de mode de Biarritz (France)
1997 : Exposing Elegance, Musée d'Art Contemporain de Monterrey (Mexique)
2000 : Forms, Pavillon d'Art Contemporain - Milan (Italie)

Bibliographie :
1996 : Patrick Demarchelier : Photographs - ed. Rizzoli
1997 : Exposing Elegance
2000 : Forms - ed. Rizzoli

Contributions diverses :
Des affiches de films : "James Bond : Die another day, Sex and the City, Bugsy,
Dick tracy, Mystic Pizza, etc...
Des couvertures de disques pour Britney Spears, Elton John, Janet Jackson, Quincy Jones, etc..

www.demarchelier.net

En 2004, ses photos glamour et sensuelles s'affichent pour le célèbre et très convoité calendrier Pirelli... qui le plébiscitera de nouveau pour l'édition 2008

 
Pirelli 2005

LA MISE EN SCENE AU PETIT PALAIS

« Lors de l'élaboration de cette exposition, notre intention principale a été de réussir à mélanger l'univers visuel de Patrick Demarchelier aux oeuvres permanentes de la collection du Petit Palais. La première étape fut de rassembler les tirages du photographe et de déterminer un moyen de les exposer au côté des oeuvres, en créant une logique de forme et de style.
Ce procédé est devenu peu à peu intuitif, par le biais des mélanges d'images s'est découvert un dialogue entre chaque tirage mais aussi entre les "nuages d'images" et les oeuvres.
Dans cet environnement visuel, notre désir est de célébrer les oppositions et contradictions qui apparaissent. Cette scénographie ne définit pas un ensemble narratif, mais plutôt harmonise un certain chaos et contraste évident. Ce mariage fait de multiples contrastes, unit le public dans une osmose visuelle contemporaine. »

Pascal Dangin
Creative Director

AUTOUR DE L'EXPOSITION

« Patrick Demarchelier, Images et Modes au Petit Palais» aux Editions Steidl
- Edition LUXE limitée - 150 exemplaires
- Edition Classique - 400 images
En vente au Petit Palais et en librairie

http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=59021

Exposition "Jeff Koons Versailles"
Location:
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
M° Gares SNCF de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 30 83 78 00
Mail : direction.public@chateauversailles.fr
Internet Site : www.chateauversailles.fr
Description:
du 10 septembre au 14 décembre 2008

Horaires: Jusqu'au 31 octobre, tous les jours sauf le lundi de 9h à 18h30(dernière entrée à 18h00. A partir du 1er novembre, tous les jours sauf le lundi de 9h à 17h30(dernière entrée à 17h). Nocturnes le samedi (sauf le 13 septembre) de 18h30 à 22h00.

Prix du billet: adultes 13.5 euros, tarifs réduits 11 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tout le monde le 4 octobre pour Versailles Off.

Le site officiel Jeff Koons Versailles :
http://www.jeffkoonsversailles.com


"C'est un honneur de présenter des oeuvres contemporaines au sein du Château de Versailles. Versailles a toujours su ouvrir ses portes au public afin d'établir un dialogue avec la culture contemporaine. J'espère que la juxtaposition entre les créations actuelles - dont mon travail est emblématique - et l'architecture et les objets d'art de Versailles créera un échange stimulant pour le visiteur. En tous les cas, c'est un immense honneur pour moi." Jeff Koons

Né en 1955 à York en Pennsylvanie, Jeff Koons est sans conteste l'un des plus importants artistes vivants. Il est l'un des rares à avoir su dégager l'essentiel des courants avant-gardistes du siècle, notamment le Pop Art.

Jeff Koons, est un artiste complet dont la création englobe toutes les techniques artistiques : l'installation, la photographie, la peinture, la sculpture sur tous matériaux (bois, marbre, verre, inox), jusqu'à la création assistée par ordinateur. Loin d'être élitiste, Jeff Koons essaie de faire de l'art pour le plus grand nombre.

Koons travaille toujours avec le souci de "traiter de choses avec lesquelles tout le monde peut créer un lien".

Il s'approprie des objets et essaie de "comprendre pourquoi et comment des produits de consommation peuvent être glorifiés". Tout au long de sa carrière, il a utilisé toutes sortes d'articles populaires, d'abord des aspirateurs et des ustensiles électroménagers enfermés dans des caisses de plexiglas et éclairés très cliniquement de néons, puis des ballons de basket en suspension dans des aquariums (grâce à l'aide du Dr. Richard Feynman, Prix Nobel de Physique), puis des bibelots rococo, des souvenirs de bazar (lapins gonflables, bergères ou petits cochons en sucre, Michael Jackson en porcelaine...), enfin et surtout des jouets et des objets intimement liés à l'enfance.

Entre ses mains, les objets les plus courants dépassent le stade de la sérialité et du commun pour devenir de véritables icônes. Son "Inflatable Rabbit", ce lapin gonflable réalisé en inox en 1986, est aujourd'hui reconnu comme une oeuvre emblématique de la fin du XXe siècle. Jeff Koons symbolise une spectaculaire rencontre entre les concepts de Marcel Duchamp, l'aura médiatique de Andy Warhol, l'artisanat d'art et l'imagerie populaire.

L'iconographie qu'il utilise est un véritable catalogue de la culture populaire, non seulement américaine mais aussi mondiale. En modélisant des archétypes de cette culture, il nous confronte avec ce flux d'images dans lequel nous avons baigné depuis l'enfance.

Il cherche ainsi à provoquer chez le spectateur un sentiment d'unité et de synthèse et il y parvient formidablement bien. Son "Split-Rocker" en est à ce titre l'exacte illustration - une moitié Dino, une moitié Pony, tous deux issus de l'imagerie de l'enfance - et parle ainsi au subconscient de chacun.

"Jeff Koons Versailles" est un moment exceptionnel qui voit le château de Versailles renouer avec les artistes de son temps au cours d'une promenade qui fait (re)découvrir des lieux connus et méconnus du domaine.

S'il existe un lieu où il faut se risquer à créer une manifestation de notre époque et non un pastiche facile, tentation souvent préférée, c'est Versailles.

La création artistique contemporaine permet une autre perception de ce monument vivant, réalité toujours changeante, qui n'est pas un modèle figé d'une époque unique, d'ailleurs bien difficile à définir, mais, comme tout élément de notre patrimoine, le fruit d'une stratification complexe de regards et d'interventions, y compris contemporaines.

Elle contribue à briser un peu les clichés afférents à cet endroit qui se matérialisent par une pratique du lieu, parfois convenue et très concentrée.

Il s'agit d'offrir des points de vue nouveaux sur un site que tout le monde pense connaître en révélant ainsi sa complexité contemporaine, sa substance, son épaisseur enfouie sous l'habitude.

"Jeff Koons Versailles" est une promenade, un itinéraire, un parcours dans le "paysage-territoire" de Versailles.

Ce n'est pas une rétrospective exhaustive de l'oeuvre de l'artiste qui n'a étrangement jamais fait l'objet d'une exposition monographique dans un musée français.

Ses oeuvres partout reproduites vont enfin pouvoir être vues et appréciées comme oeuvres d'art qui sont d'ailleurs souvent des tours de force techniques, des chefs-d'oeuvre au sens propre du temps de la monarchie.

La manifestation présente quinze oeuvres majeures de l'artiste dans autant de pièces des Grands appartements selon le principe d'une seule oeuvre par salle et "Split Rocker" sur le Parterre de l'Orangerie.

Les pièces choisies témoignent de l'ensemble de la carrière de l'artiste des années 80 à aujourd'hui. Chaque sculpture, le medium de cette exposition, a été choisie avec l'artiste en rapport avec le décor, l'architecture et la fonction de cette enfilade la plus prestigieuse du patrimoine national, chef-d'oeuvre de l'art français.

Les allégories et autres mythes dialoguent avec les recherches pop de Jeff Koons dont les rapports avec le monde baroque ont été maintes fois soulignés.

Belle mise en abîme que l'installation temporaire des oeuvres d'un des artistes les plus populaires dans un des monuments les plus fréquentés du monde. C'est la question de l'in situ qui est sous-jacente à cette proposition. De nombreuses institutions culturelles ont tenté ces dernières années des confrontations entre le patrimoine historique et l'oeuvre contemporaine. La radicalité de cette exposition nous semble différente tant par le lieu choisi que par la systématisation du parcours. Echo, dialectique, opposition, contrepoint... Il ne nous appartient pas de trancher. Ce moment unique veut avant tout susciter la réflexion sur la contemporanéité de nos monuments et l'indispensable nécessité de la création de notre temps.

Notre-Dame de Paris, les Invalides, le Panthéon, le Louvre, Versailles, pour ne citer que quelques-uns des plus connus, sont de véritables mille-feuilles d'interventions, en leur temps contemporaines, à côté desquelles "Jeff Koons Versailles" est d'une échelle plus modeste. Pourtant à chaque fois les mêmes objectifs : ne jamais réduire à néant le caractère singulier de tout geste artistique et ne jamais patrimonialiser l'irréductible imaginaire du créateur.

Quelques principes qui nous ont guidé pour cette expérience unique qui ne dure que trois mois : éviter le piège de l'art contemporain "intégré" au monument historique ; (re)découvrir un lieu ; faire appel au savoir-faire des acteurs du domaine, notamment les jardiniers ; se réjouir de travailler avec un artiste vivant et des émotions, des échecs et des surprises qui en résultent ; donner du plaisir.

Faire confiance à l'un des meilleurs artistes de notre temps pour révéler un autre Versailles, un Versailles d'aujourd'hui, monument vivant sous l'angle de sa valeur d'usage, tel est le propos de cet événement.

Plaisirs des sens, au cours d'une marche, nouveau labyrinthe versaillais dont la seule finalité est de divertir, aux deux sens du terme, le promeneur, au delà des clichés. Une folie éphémère, un risque à prendre, car Versailles, autrefois "terrain d'expériences et laboratoire" multidisciplinaire des créations les plus audacieuses, notamment lors des fêtes, mérite ce regard artistique contemporain.
Elena Geuna et Laurent Le Bon, commissaires de l'exposition

Le Château de Versailles accueillera l'exposition "Jeff Koons Versailles" dans les appartements royaux et les jardins du château du 10 septembre 2008 au 14 décembre 2008.

Cette manifestation exceptionnelle présentera dix-sept oeuvres de Jeff Koons, dont celles qu'il a réalisées des années 1980 à nos jours, et qui l'ont rendu célèbre.

L'exposition s'intéresse particulièrement aux rapports intimes entre l'oeuvre et le cadre dans lequel elle s'inscrit. Les oeuvres ont été spécialement choisies pour s'harmoniser avec le cadre dans lequel elles vont être présentées, en l'occurrence les Grands appartements de "l'étage noble", composés des appartements du Roi et des appartements de la Reine.

Ceux-ci forment une suite de plusieurs pièces "en enfilade." Ces Grands appartements figurent parmi les plus prestigieux et les plus importants du Château puisqu'ils constituaient les appartements officiels du Roi Soleil, véritables chefs d'oeuvre de l'art et de l'architecture.

Les œuvres présentées dans cette exposition ont été sélectionnées in situ par Jeff Koons, afin de mettre en valeur une relation entre chaque oeuvre et le thème de la pièce, ou encore entre les caractéristiques de l'oeuvre et le décor intérieur et l'ameublement, comme le mobilier d'époque, les sculptures ou les peintures qui ornent les murs et les plafonds. Le travail de Koons crée une mise en abîme avec ces somptueux appartements royaux, témoignages extraordinaires de l'époque baroque. Ces œuvres sont symptomatiques du dialogue entre les recherches esthétiques de Jeff Koons et l'école baroque que l'artiste admire tout particulièrement.

"Rabbit", l'un des chefs d'oeuvre de Koons, sera exposé dans le Salon de l'Abondance : il s'agit de l'antichambre de l'ancien cabinet des curiosités.

Cette oeuvre est l'une des plus célèbres et des plus emblématiques créations de l'artiste. Elle témoigne d'une sensualité et d'une lucidité glaciale, à laquelle se mêlent désinvolture et abstraction symboliques. Dans les appartements de la Reine, "Large Vase of Flowers" (Grand vase de fleurs) est un hommage chatoyant à la Reine de France et au thème de la maternité car l'oeuvre sera présentée dans la pièce où les dauphins - princes héritiers de la couronne - sont nés.

L'oeuvre s'inspire également du Rococo, et tout particulièrement de Fragonard et de Boucher. "Lobster" (le Homard) trouvera sa place dans le Salon de Mars, dédié à la fois au dieu grec et à la planète. La forme colorée et le style de l'oeuvre sont inspirées des jouets gonflables pour piscine, mais le matériau utilisé par l'artiste - de l'aluminium polychrome - fait de cet objets du quotidien une oeuvre d'art inattendue. L'exposition se déroulera également dans les jardins du Château où une création majeure de l'artiste, "Split Rocker", sculpture réalisée avec plus de 100 000 fleurs, sera installée dans le Parterre de l'Orangerie.

Les fleurs sont un motif récurrent de l'oeuvre de Koons car elles symbolisent la vie et la grâce. L'oeuvre associe deux profils différents de jouet d'enfant - un cheval à bascule bleu et un dinosaure animé - et ces deux moitiés d'animaux sont articulées par une structure architecturale intérieure. A l'occasion de l'exposition, un catalogue illustré sera publié dans lequel les oeuvres seront reproduites in situ dans le cadre d'une installation exceptionnelle. Cette publication ouvrira plusieurs pistes de recherche et comprendra des essais critiques.

Les salles de l'exposition

Le Grand Appartement du Roi
Le Grand Appartement du Roi, plusieurs fois transformé, trouva son décor définitif entre 1671 et 1681 grâce aux travaux dirigés par Charles le Brun qui conçut une suite de salles dédiées aux planètes, gravitant autour d'Apollon, le dieu symbolisant le soleil (emblème de Louis XIV) dans la mythologie gréco-romaine. Il est composé de sept salons en enfilade qui s'ouvrent sur le Parterre du Nord, chaque salon ayant un usage particulier : buffets, jeux, danse, billard, à l'occasion des réceptions données par le Roi à la Cour. A partir de 1684, le Grand Appartement servit uniquement aux audiences et aux divertissements de la Cour, le Roi habitant les pièces qui donnent sur la Cour de Marbre.

La Galerie des Glaces
Le Salon de la Guerre forme avec la Galerie des Glaces (longueur : 73 m ; largeur : 10,50 m ; hauteur : 12,30 m) et avec le salon de la Paix un remarquable ensemble qui occupe toute la façade occidentale du Château. Face à la Grande Perspective des jardins. Sa réalisation (1678-1686) est due à l'architecte Jules Hardouin-Mansart et au peintre Charles le Brun. Les peintures de la voûte illustrent l'histoire de Louis XIV, depuis sa prise de pouvoir en 1661 jusqu'à la paix de Nimègue en 1678. La Galerie servait quotidiennement au passage du souverain vers la Chapelle ; c'était aussi un passage entre l'appartement du Roi et celui de la Reine. Enfin, la Galerie était utilisée pour les grandes réceptions, les mariages de la famille royale et les réceptions d'ambassade (le trône y était alors dressé).

L'Appartement de la Reine
L'Appartement de la Reine, aménagé en même temps que celui du Roi se compose de quatre pièces. Occupé successivement par chaque souverain (en dernier lieu par la Reine Marie-Antoinette) et par plusieurs dauphines, il a subi de nombreuses modifications, ce qui explique la variété des styles décoratifs que l'on peut opposer à l'unité du Grand Appartement du Roi.

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:00-13:30] Remise des trophées des Prix de l'Innovation du SMCL 2008
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
par Mme Jacqueline Gourault, président du jury, premier vice-président de l'AMF Première manifestation professionnelle du secteur des collectivités locales organisée par le Groupe Moniteur en partenariat avec l'Association des maires de France qui tient en parallèle son congrès annuel. Rendez-vous sur le Village Territorial, (Hall 2/1). 12H15 – 13H30 suivie d'un cocktail (Village Territorial - Hall 2/1).

12:00
13:00
14:00  
15:00  
16:00  
17:00  
18:00 [18:00-19:30] Dédicace Françoise Hardy
Location:
Virgin Megastore Champs-Elysées
52/60, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Phone : +33 (0)1 49 53 50 00
Fax : +33 (0)1 49 53 50 41
Internet Site : www.virginmegastore.fr/mon_virgin_megastore_1000.html?magasin=18
Description:
Dédicace Françoise Hardy

[18:00] Exposition "Les artistes du Premier s'exposent"
Location:
Mairie du 1er arrondissement
4, place du Louvre
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 44 50 75 01
Internet Site : mairie1.paris.fr
Description:
Du 22 au 28 novembre 2008
Vernissage Mardi 25 novembre à 18h
Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 11h à 18h/ jeudi de 11h à 19h30/ samedi de 10h à 12h30

[18:00-22:00] Exposition "entre l'intime & l'infini"
Location:
Atelier Gustave
36, rue Boissonade
75014 Paris
M° Raspail, Port-Royal
France
Phone : +33 (0)1 45 38 94 11
Mail : info@ateliergustave.org
Internet Site : www.ateliergustave.org
Description:
Du mercredi 26 novembre au dimanche 29 novembre, nous vous invitions à un parcours entre l'intime et l'infini avec Amir Anoushfar, accompagné de 3 de ses amis photographes : Parisa Pajoohandeh, François-Karim Torabi et Yara Yakoubi. Depuis de longues années, Amir Anoushfar développe, entre la France, où il vit, et l'Iran, qu'il a du quitter, une œuvre photographique saisissante qui ouvre des brèches dans notre quotidien où l'intimité de reflets troublants côtoie l'infini de séries vertigineuses, engendrées par la nature où l'activité humaine. À l'occasion du vernissage, qui aura lieu ce mercredi 26 novembre de 18h à 22h, Amir Anoushfar et ses amis signeront leurs œuvres.

Vernissage mercredi 26 novembre de 18h à 22h
Exposition jusqu'au dimanche 29 novembre

[18:00] Exposition d'ALAIN TIROUFLET "oeuvres sur papier"
Location:
Galerie Olivier Nouvellet
19, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 29 43 15
Mail : contact@cercleoliviernouvellet.com
Internet Site : www.cercleoliviernouvellet.com
Description:
25 - 29 novembre 2008

[18:00-21:00] Exposition de Rolf Lukaschewski
Location:
Lavignes Bastille
27, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 47 00 88 18
Mobile : +33 (0)6 14 17 47 80
Fax : +33 (0)1 43 55 91 32
Mail : galerie.lavignesbastille@noos.fr
Internet Site : www.lavignesbastille.com
Description:
Du mardi 25 novembre au samedi 10 janvier

“Est-ce maintenant un autre Lukachewski qui apparaît à la galerie Lavignes Bastille où il s'était montré, il y a douze ans, dans toute la force de son imagerie critique, de son dessin fouillé et cruel, de sa couleur intense et grave ? Or le voici qui s'avance d'un pas autrement léger, en de grandes toiles d'une plastique lumineuse qui l'approche de Léger. La couleur, vive et claire, y porte un chant d'un lyrisme sans arrière-pensée. Le dessin fermement, structuré en composition complexe de traits nets cernant les formes s'aplatit en deux dimensions selon le goût d'une imagerie contemporaine qui doit beaucoup à l'art ancien de l'affiche et qui s'épanouit dans l'élégante et multiple illustration des arts populaires du graphe de rue et du manga.” Gilles Plazy

[18:00] Les Arts Florissants de la Sardaigne, 6ème édition
Location:
Mairie du 9ème arrondissement
6, rue Drouot
75009 Paris
M° Richelieu - Drouot
France
Phone : +33 (0)1 71 37 75 09
Internet Site : mairie9.paris.fr
Description:
du 25 au 30 novembre 2008

Du 25 au 30 novembre prochain se déroulera à Paris la 6ème édition du festival Les Arts Florissants de la Sardaigne organisé par "Suoni & Pause". Le festival a été créé en 2004 par la pianiste Irma Toudjian, présidente de "Suoni & Pause", pour contribuer au développement des échanges culturels, artistiques, économiques et politiques entre la France et l'Italie, la Sardaigne en particulier. Le festival constitue donc une occasion précieuse et unique de visibilité pour les arts (florissants) de la Sardaigne.

La manifestation prévoit des concerts de musique classique, jazz, folk et contemporaine, des expositions, des conférences et tables-rondes, organisées par des institutions sardes et parisiennes, des projections de films et documentaires. Plusieurs événements sont jumelés avec les initiatives que Suoni & Pause organise en Sardaigne à Cagliari, en particulier « Le Salon de Musique – Musique, Cinéma, Art & Littérature ». Le but est celui de nouer des relations avec des institutions et des artistes français qui seront invités à Cagliari dans le cadre des mêmes initiatives, créant ainsi un vrai échange culturel et artistique.

Cette année Les Arts Florissants seront axés principalement sur la musique et les arts visuels. L'inauguration aura lieu le mardi 25 novembre à 18 heures à la mairie du IXème arrondissement. Puis les moments forts de son riche programme seront le concert de musique contemporaine “Memoirs of Elagabalus” interprété par Stefano Taglietti et le Cimarron Ensemble, la présentation du livre “Boghos e Sonos” de Giacomo Serrelli, le jeudi 27 novembre à 20h30 et, le vendredi 27 novembre à 20h30, l'hommage à Franco Oppo, compositeur sarde.

http://www.italieaparis.net/actualite/10594-les-arts-florissant.html

[18:00] Projections FUJI Touts courts
Location:
Le Cinéma des Cinéastes
7, avenue de Clichy
75017 Paris
M° Place de Clichy
France
Phone : +33 (0)1 53 42 40 20
Internet Site : www.cinema-des-cineastes.fr
Description:
entrée libre

buffet campagnard

[18:00-19:30] Remise des Prix Territoriaux, la Gazette des Communes et GMF
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
19H00 Cocktail Prix Territoriaux (Village Territorial – Hall 2/1).

[18:00] Remise du prix CAFéFOTO
Location:
Maison Européenne de la Photographie
MEP
5-7, rue de Fourcy
82, rue François Miron
75004 Paris
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 78 75 00
Fax : +33 (0)1 44 78 75 15
Mail : olaurent@mep-fr.org
Internet Site : www.mep-fr.org
Description:
Remise du 1ER PRIX CAFEFOTO / Un évènement du Mois Européen de la Photo à Paris


[18:00] VERNISSAGE DE FABRICE JOURNO
Location:
Le Triton
11 bis, rue du Coq Français
B.P. 13
93260 Les Lilas
M° Mairie des Lilas
France
Phone : +33 (0)1 49 72 83 13
Fax : +33 (0)1 49 72 83 11
Mail : contact@letriton.com
Internet Site : www.letriton.com
Description:
du 26 novembre au 20 décembre

[18:00-23:55] Vernissage d'Alexandre Perigot "Pipedream"
Location:
Loft 19
5, Villa Marcel Lods
Passage de l'Atlas
75019 Paris
M° Belleville
France
Phone : +33 (0)1 53 72 48 69
Mobile : +33 (0)6 11 01 16 79
Mail : info@suzanne-tarasieve.com
Internet Site : www.loft19.fr
Description:
De Lisbonne à Paris, du Museu Colecçao Berardo au LOFT19
Olé Ola, James Bond, Dalida... à découvrir !
EXPOSITION DU MARDI 25 AU DIMANCHE 30 NOVEMBRE 2008
TOUS LES JOURS 11h-19h

SIGNATURE DU LIVRE "PIPEDREAM" D'ALEXANDRE PÉRIGOT
MARDI 25 NOVEMBRE 2008, 18h-00h
Textes de Christophe Fiat, Jean-François Chougnet, Jean-Yves Jouannais, Larys Frogier & Pawel Moscicki.

Alexandre Perigot a réalisé cette prise de vue de l'île de James Bond en Thaïlande selon une mise en miroir avec L'île des morts, tableau réalisé en 1886 par le peintre symboliste Arnold Böcklin. En effet, il existe une similarité frappante entre l'île asiatique et la peinture de L'Île des Morts : deux énormes pitons rocheux latéraux s'élancent vers le ciel et cernent une zone centrale qui sert de débarcadère : débarquer les morts dans la toile de Böcklin et débarquer les touristes en flots ininterrompus sur l'île Thaïlandaise.
L'œuvre de Perigot rend sensible la mutation d'un lieu de la réalité en pure image et la transformation d'une image à consommer en réalité.
Le tableau de Böcklin, L'Île des morts a connu un sort digne de l'œuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique : exécutée en cinq versions différentes par le peintre entre 1880 et 1886, elle fut reproduite en gravure par Max Klinger et sa diffusion la popularisa à tel point qu'on ne compte plus aujourd'hui les reproductions et plagiats de l'œuvre. Lénine, Hitler, Clemenceau, Freud furent quelques unes des personnalités à avoir possédé une reproduction du tableau. Metteurs en scène de théâtre ou de cinéma l'ont exploité comme toile de fond à leurs créations (Strindberg, Patrice Chéreau, Mark Robson, Giger...). L'île des morts est donc un tableau, mais c'est aussi une icône.
Quant à l'île thaïlandaise, si elle est aujourd'hui envahie par les touristes c'est que parce qu'elle a été le lieu du tournage en 1974 du film James Bond : l'homme au pistolet d'or. Les milliers de touristes débarquant chaque jour sur l'île viennent avant tout consommer l'image du film. A tel point que l'île a perdu son nom, Koh Piggan, pour celui d'île de James Bond. Le héros a donc traversé l'écran pour s'inscrire en toutes lettres et en image sur la géographie de l'île.
Quand Alexandre Perigot met en regard ces deux images, L'Île de James Bond et L'île des Morts, nous met-il en présence du voyage sans retour de l'image, à savoir son épuisement dans l'abyme des reproductions et des reflets, annulant toute prétention à l'originalité de l'œuvre et à la réalité des espaces ? Certainement, mais cela ne suffit plus dans le contexte de diffusion, de capitalisation et de globalisation de l'image. On dira plutôt que le symbolisme suranné a aujourd'hui laissé place à la figure de l'île comme paradigme idéologique de la globalisation, enjeu de tous les fantasmes de possession des espaces.
Larys Frogier

[18:00] Vernissage de Pierre Deprez
Location:
Restaurant Le Nomad's
12/14, rue du Marché Saint-Honoré
75001 Paris
M° Tuileries, Opéra, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 42 60 47 21
Fax : +33 (0)1 42 60 13 31
Mail : contact@nomadsparis.com
Internet Site : www.nomadsparis.com
Description:
avec la présence de Gérard Klein


[18:00-21:00] vernissage collectif à la galerie Thuillier
Location:
Galerie Thuillier
13, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 77 33 24
Mobile : +33 (0)6 12 80 88 36
Fax : +33 (0)1 42 77 33 24
Mail : galeriethuillier@wanadoo.fr
Internet Site : galeriethuillier.free.fr
Description:
Du 21 NOVEMBRE AU 04 DECEMBRE 2008
Vernissage mardi 25 NOVEMBRE 18h à 21h

avec :
BOUSSEREZ
REBER
GUITTON
TY GUEN
HERLEM
SICAMOIS
MARION
GELY
BERG

[18:30] 40ème anniversaire de la Fédération nationale des orthophonistes
Description:
Fédération nationale des orthophonistes - 145, Bld de Magenta - Paris 10ème

[18:30] CHICOU CHICOU
Location:
Le Monte-en-l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Internet Site : montenlair.wordpress.com
Description:


À l'occasion de la parution de leur tout premier recueil papier chez Delcourt, les Chicous seront présents au Monte-en-l'air histoire de boire des coups !

"Les Chicou Chicou tentent l'exploration en miniature du corps humain, luttent contre des zombies mangeurs de cerveaux, s'organisent une virée dans la peau de super-héros... Les Chicou Chicou voient la vie en rose et offrent la vision d'un autre monde, un monde où règnent l'imaginaire, l'évasion, les expérimentations et les délires en tous genres !"



[19:00] Conférence "Faut-il avoir peur de faire des affaires en Russie ?"
Description:
Amphithéâtre Pereire de l'ISG, 8 rue de Lota, Paris 16e

Conférence par Denys Pluvinage (ISG 73)
Sous la présidence de Ivan Prostakov, chef de la délégation économique et commerciale de la Russie en France

Mardi 25 novembre 2008 à 19h00
en l'Amphithéâtre Pereire de l'ISG, 8 rue de Lota, Paris 16e

Les nombreux débouchés économiques offerts par les 142 millions de Russes font rêver beaucoup d'entrepreneurs européens. Cependant, peu veulent s'engager sur un marché qui parait corrompu avec une violence quotidienne et une administration « tatillonne ».

Denys Pluvinage, spécialiste de la Russie, nous donnera les clés pour pénétrer le marché russe. D'abord, Denys nous encouragera à abandonner nos vieux clichés puis il nous nous aidera à comprendre et à accepter les différences culturelles par des cas pratiques. Enfin, il abordera la relation particulière existante entre la France et la Russie, relation qui a été source de succès pour plusieurs entrepreneurs de l'hexagone …

Pourquoi pas pour vous ?

Réservation obligatoire avant le 21 Novembre 2008 à isg4@wanadoo.fr

A l'issue de la conférence, un cocktail dinatoire vous sera proposé en salle du Comité.

[19:00] Exposition "Si La Femme Pouvait Se Vendre, Dans Quel Emballage Tu l'Achèterais?
Location:
Abracadabar
123, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
M° Laumière, Ourcq
France
Phone : +33 (0)1 42 03 18 04
Mail : programmation@abracadabar.fr
Internet Site : www.abracadabar.fr
Description:
"C'est l'histoire d'un peintre qui aimait tant les femmes, qu'il décida de les créer sous différentes coutures. Un peintre fasciné par les femmes et leurs 1001 manières de pouvoir changer de peau, de style, d'odeur, et d'amour. Mais triste de ne pouvoir en garder aucune, il voulut immortaliser La Femme en la transformant en différents emballages... »

Artiste au carrefour du Graff et de l'esthétique Nippone, MRG suscitent une vraie réflexion autour de la société de consommation et la place de la femme à l'intérieur de celle ci. Engagé et passionné par la Street Culture, MRG sera accompagné durant son vernissage de (l'ancien du Saian Supa Crew) SIR SAMUEL, Tis et des productions « Madlibiennes » de DJ BabaFlex.

Rendez-vous donc le 25 Novembre 2008, à l'Abracadabar, à partir de 19h pour le Vernissage de MRG et les lives de Sir Samuel, Tis et DJ BabaFlex.

[19:00] Exposition de Clémence Renaud "Ventriloque"
Location:
Mycroft
13, rue Ternaux
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier
France
Mail : contact@mycroft.com.fr
Internet Site : www.mycroft.com.fr
Description:
Clémence Renaud - Ventriloque - Entre nos jambes

Partie 1/2 - Ventriloque- Le mardi 25 et le mercredi 26 novembre
Partie 2/2 - Entre nos jambes- Du jeudi 27 novembre au jeudi 4 décembre

Vernissage Ventriloque, le mardi 25 novembre à partir de 19h
Vernissage Entre les jambes, le jeudi 27 novembre à partir de 19h

http://clemencerenaud.blogspot.com

[19:00-22:00] Lancement du Coltin grafik n°1
Location:
Galerie Kennory Kim
22, rue des Vertus
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 77 90 88
Mail : info@kennory-kim.com
Internet Site : www.kennory-kim.com
Description:
sur le thème de la mythologie grecque

en présence des artistes pour signatures et dédicaces
Présentation et vente de la nouvelle revue graphique
& des dessins originaux réalisés par :
Anita Gallego, Annie Bret, Caroline Cozzo, Caroline Thiébault, Céline Guichard, Chine Seston, Corinne Rohard, Denis Pouppeville, Dip, Gaëlle Pelachaud, Ivan Sigg, (...)

Actualités sur le site
http://www.siranouche.com




[19:00] Prix de littérature politique Edgar Faure
Location:
Grande Arche de La Défense
1, parvis de La Défense
92044 Paris la Défense
M° La Défense
France
Phone : +33 (0)1 40 90 52 20
Internet Site : www.lagrandearche.fr
Description:
Sur le toit de la Grande Arche

Le mardi 25 novembre de nombreux invités étaient réunis sur le toit de la Grande Arche de La Défense pour la remise du prix Edgar Faure 2008.

Ce prix attribué à un livre de littérature politique a été lancé il y a deux ans par l'association Edgar Faure créée par Rodolphe Oppenheimer, maire-adjoint de Clichy et petit-fils d'Edgar Faure.

Pour cette 2ème édition, 19 ouvrages étaient en lice dont "9-2 Le clan du Président", "De battre ma gauche s'est arrêtée", "Mai 68 expliqué à Nicolas Sarkozy"...

Après plus d'une heure de débat, un jury composé d'hommes et de femmes de tous bords et présidé par Roland Dumas a attribué le prix à Bruno Le Maire pour son livre "Des hommes d'Etat".
L'auteur, député de l'Eure et ancien directeur du cabinet de Dominique de Villepin à Matignon, y livre une chronique superbe et édifiante des années 2005-2007. "Un livre très bien écrit et qui aurait plu à Edgar Faure" a déclaré Roland Dumas.

Informations sur le jury

[19:00-22:00] Soirée privée Madame Figaro Christmas Shopping
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
Cocktail à base de Lillet, tirage au sort...

[19:00-22:00] Vernissage de l'Exposition des lauréats de la 1ère édition du prix CAFéFOTO
Location:
Centre Iris pour la Photographie
la galerie, l'école
238, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Réaumur - Sébastopol, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 48 87 06 09
Fax : +33 (0)1 48 87 06 51
Mail : galerie@centre-iris.fr
Internet Site : www.centre-iris.fr
Description:
Les lauréats du prix CAFéFOTO sont sélectionnés par l'ensemble des lecteurs, professionnels de la photographie, ayant participé aux lectures de l'hiver 2007 / 2008 à Paris, et de l'été 2008 à Arles. Les photographies primées seront exposées au Centre Iris à partir du 26 novembre.
Les lauréates :

Sabrina Biancuzzi, France/Belgique, prix CAFéFOTO Paris

Sabrina Biancuzzi, 30 ans, a étudié la gravure, la photographie aux Beaux Arts de Versailles et à l'Ecole Royale des Beaux Arts de Bruxelles. En 2008, elle expose ses séries « Derniers songes » et « Capture de rêves » à la galerie Chambre avec Vues à Paris. Au delà donc de la nécessité que l'image naisse, vient la recherche de matière. Travail d'artisan, jouissance de la production complète de l'œuvre, le support devient fondamental : choix du papier, du format, tirages, procédés... J'utilise aujourd'hui différentes techniques d'impression : tirages barytés et virages, créations d'internégatifs, émulsions liquides, cyanotypes, palladiums, ziatypies, procédés aux poudres…, l'objectif étant « la recherche de la parfaite adéquation entre l'intention et le résultat ».

Sehnaz Seker, Allemagne/Turquie, prix CAFéFOTO Arles

Sehnaz Seker, 32 ans, est née dans un petit village à l'Est de la Turquie. A l'âge de 11 ans, elle a suivi ses parents en Allemagne. Elle a poursuivi des études de cinéma et photographie à l'université de Bielefeld. Son travail « Portraits d'hier et d'aujourd'hui » parle des gens de son village natal, Sögütlütep : ceux qui y restent malgré la pauvreté, le manque de confort et la vie dure et ceux qui partent dans les grandes villes ou s'exilent en Allemagne à la recherche d'une vie meilleure :comment les personnes d'une même origine vivent-elles dans des environnements et des cultures différentes.

Danica Bijeljac, mention spéciale

Danica Bijeljac, 28 ans, née en France est d'origine yougoslave. Après un bac littéraire, elle étudie le cinéma et la photographie. Elle est réalisatrice de court-métrages vidéo et super 8. Les recherches artistiques de Danica Bijeljac entre les médiums photographiques et cinématographiques l'ont amenée à une pratique de « l'instantané » : comme si l'image était un photogramme arraché au possible déroulement d'un flux filmique arrêté. Au travers des différentes séries qu'elle a entreprises (Listening to elders in their sleep..., 2005 ; Beorama, 2006), son regard se pose sur sa famille, sur les territoires d'un pays qui n'existe plus (l'ex-Yougoslavie) ainsi que sur les paysages méditerranéens de son enfance. L'île en elle s'inscrit directement dans cette recherche. Eric Bouttier
Les lecteurs 2007/2008 :

- Marc Bonneville, Collectif Item
- Franck Boutonnet, Collectif Item
- Dominique Charlet, Charlet Photographies
- Cyrille Deflandre, Nuit de la Photographie Contemporaine
- Pierre Gassin, Centre Iris
- Isabelle Grattard, Libération
- Catherine Harmant, le JDL
- Higgins, éditeur
- Jean-Gabriel Lopez, expert
- Andreas Mahl, photographe
- Isabelle Mascaras, Magnificat
- Bill Messer, photographe
- Jacques Régent, éditeur
- Donatien Rousseau, Mission Photographique du Tarn
- Elizabeth Schneider, photographe
- Maciek Stepinski, photographe
- Xavier Zimbardo, photographe


[19:30-21:30] Vernissage de l'exposition "Marc Riboud, 50 ans de photos"
Description:
Espace Saint-Exupéry - 32 rue de la station - 95132 Franconville

[19:30-22:30] Vernissage de l'exposition "Paris-Damas - Regards croisés"
Location:
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V
75236 Paris Cedex 05
M° Cardinal Lemoine, Jussieu, Maubert - Mutualité, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 40 51 38 38
Fax : +33 (0)1 43 54 76 45
Mail : rap@imarabe.org
Internet Site : www.imarabe.org
Description:
Paris, Damas : regards croisés

Du 26 novembre au 28 décembre 2008

Cette exposition collective proposée et organisée par Europia Productions à l'Institut du monde arabe offre au regard des visiteurs une centaine d'œuvres d'art contemporain (peintures, photographies et sculptures) réalisées par 58 artistes (44 artistes parisiens originaires de 14 pays et 14 artistes damasquins) qui se sont exprimés librement sur ce que Paris et Damas leur inspirent.
Entrée libre du mardi au dimanche de 10h à 18h

[19:45] Réception à l'occasion du 91e Congrès de l'AMF
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Réception à l'occasion du 91e Congrès de l'Association des Maires de France



[20:30-23:00] Avant-première de Il Divo et rencontre avec Paolo Sorrentino
Location:
Le Cinéma des Cinéastes
7, avenue de Clichy
75017 Paris
M° Place de Clichy
France
Phone : +33 (0)1 53 42 40 20
Internet Site : www.cinema-des-cineastes.fr
Description:
La projection d'Il Divo sera suivie d'une rencontre entre son réalisateur Paolo Sorrentino (accompagné de son acteur principal Toni Servillo) et Radu Mihaileanu (réalisateur de Train de vie et de Va, vis et deviens).

Prix du Jury au dernier Festival de Cannes, Il Divo se penche sur la carrière de Giulio Andreotti, élu à sept reprises Président du Conseil italien. A l'aube de ses 70 ans, ce ronflant gérontocrate semble insensible à tout jusqu'à ce que la Mafia décide de lui déclarer la guerre.

Organisé par le Cinéma des Cinéastes et l'ARP (société civile des Auteurs, Réalisateurs et Producteurs).

Il Divo sortira en France le 31 décembre 2008.

[20:30] Exposition Photographique "AÏEULS D'AILLEURS"
Location:
Centre d'animation Maurice Ravel
La Ligue de l'Enseignement
6, avenue Maurice Ravel
75012 Paris
M° Porte de Vincennes, Bel-Air, Porte Dorée
France
Phone : +33 (0)1 44 75 60 14
Fax : +33 (0)1 43 44 45 30
Mail : gcapelle@laligue.org
Internet Site : www.animravel.fr
Description:
Du 17 Novembre au 3 Décembre 2008

Après un périple à vélo d'un an autour du monde à la recherche des anciens, Florine ESTEVE et Alexis GUERIN nous font partager leur fabuleux voyage sur la rencontre de nos aînés, ceux qui possèdent le savoir et la mémoire de toute une vie.
Un témoignage tout en photos sur la place capitale des personnes âgées dans notre société.

Soirée Débat/projection et vernissage le Mardi 25 Novembre 2008 à 20h30 aux Terrasses de Bel-Air

Coordonnées des artistes : florine.esteve@aieulsdaileurs.org ou alexis.guerin@aieulsdailleurs.org

Exposition ouverte tous les jours de 10h à 20h - Entrée libre

[20:30-23:30] Vernissage presse de la troisième édition de l'opération "Histoire de"
Location:
Banana Café
13, rue de la Ferronnerie
75001 Paris
M° Châtelet, RER Châtelet - Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 33 35 31
Fax : +33 (0)1 40 39 05 15
Internet Site : www.bananacafeparis.com
Description:
DANS LE CADRE DE LA JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA (1er Décembre)

LE BANANA CAFE EN COLLABORATION AVEC JEAN-LUC ROMERO PRESIDENT d'Elus Locaux Contre le Sida
ET SOUS LE PARRAINAGE de MADAME ROSELYNE BACHELOT-NARQUIN, Ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative

LE PARRAIN DE L'OPERATION "Histoire de… 2008" est Monsieur OLIVER STONE.

Pour la 3ème année consécutive, l'association "Elus Locaux Contre le Sida" présidée par Jean-Luc Romero et le Banana Café organise ensemble le lancement de l'opération "Histoire de...". Jean-Marc Morandini, Luc Plamandon, Armande Altaï, Orlando, Vincent Mc Doom, Cauet, Christophe Guillarmé, Lova Moor, Paul Wermus, Tatiana, Seven...et Maxx !

Le principe est simple : plusieurs personnalités acceptent de se faire représenter en peinture sous les traits d'un personnage historique. les tableaux sont ensuite vendus par internet sur le site de vente aux enchères d'EBay. Le parrain sera, cette année, Oliver Stone. Si vous souhaitez vous aussi découvrir ce travail, plusieurs rendez-vous : du 26 au 27 novembre à la mairie de Vigneux-sur-Seine, le 29 novembre à la mairie de Paris à l'occasion des Etats Généraix d'ELCS et le 1er décembre à la mairie de Puteaux.

http://www.operationhistoirede.com






[23:30] Soirée Magazine STUFF
Location:
Chez Castel
15, rue Princesse
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Saint-Sulpice
France
Phone : +33 (0)1 40 51 52 80
Description:
Soirée Magazine STUFF

19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
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