Tuesday, December 2, 2008
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December 2008
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  Semaine du Fooding
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
du 1 au 7 décembre

http://www.lefooding.com/evenements.htm

Exposition "Jean Marais, l'éternel retour"
Location:
Musée de Montmartre
12, rue Cortot
75018 Paris
M° Lamarck - Caulaincourt, Abbesses, Anvers, Château Rouge
France
Phone : +33 (0)1 49 25 89 37
Fax : +33 (0)1 46 06 30 75
Mail : infos@museedemontmartre.fr
Internet Site : www.museedemontmartre.fr
Description:
Dates :
Du 4 novembre 2008 au 3 mai 2009
Du mardi au dimanche de 11h à 18h

Tarif : 7 euros, tarif réduit 5,50 euros

A l'occasion des dix ans de la disparition du comédien, l'agence Arts' Talents et le Musée de Montmartre s'associent pour révéler les facettes méconnues d'un artiste aux talents multiples dans le cadre d'une exposition exceptionnelle. Parrainée par Francis Huster, cette rétrospective unique présentera à Paris plus de 1200 pièces pour la plupart inédites touchant au cinéma, à la littérature, au théâtre et aux arts plastiques. L'occasion de découvrir pour le grand public des œuvres exposées pour la toute première fois, regroupées par thèmes et mises en scène pour un véritable parcours initiatique parmi l'ensemble des salles du musée : costumes, dessins, correspondances, peintures, sculptures, terres cuites et souvenirs personnels de Jean Marais.

Le comédien, peintre, metteur en scène, créateur de costumes, décorateur et écrivain, fascinait pour ses talents et sa beauté sculpturale digne d'un marbre antique. Jean Marais habitait Montmartre et son appartement de la rue Norvins fut le rendez-vous de tous les artistes de la Butte. C'est donc tout naturellement le Musée de Montmartre qui lui rend hommage pour célébrer les dix ans de sa disparition avec une exposition dont le titre évoque l'un des films les plus célèbres de Jean Marais, L'Eternel retour de Jean Delanoy, version moderne de la légende de Tristan et Iseult. Francis Huster est le parrain de l'événement qui propose un parcours thématique dans la vie et l'œuvre de Jean Marais, présentant notamment et pour la première fois le costume brodé du roi de Peau d'âne, le masque de La Belle et la bête reconstitué sur les indications de Jean Marais, les premiers croquis d'adolescent du comédien, les esquisses de sa ligne de prêt à porter Jean Mara, le César d'Honneur reçu en 1980 ou sa correspondance avec Jean Cocteau.

Le musée dévoilera des pièces entrées dans l'histoire du 7ème Art français telles que le costume brodé porté par Jean Marais dans Peau d'Âne ou encore la reconstitution du masque de La Belle et la Bête. Les débuts du comédien seront aussi au programme à travers les clichés de ses premières séances d'essai tandis que la confirmation de son statut de star sera symbolisée par l'exposition de son César d'honneur reçu en 1980.

Au-delà du Jean Marais acteur, cette rétrospective lèvera un coin de voile sur le Jean Marais artiste avec notamment ses différentes sculptures, ses illustrations de contes pour enfants ainsi que ses différentes toiles. Dans le domaine de la vie privée, les visiteurs pourront découvrir la correspondance qu'il entretenait avec Jean Cocteau.

Voici quelques-uns des nombreux « trésors » que le grand public pourra découvrir dès le 4 novembre au Musée de Montmartre à Paris dans le cadre de l'exposition que l'agence Arts'Talents (fondée par Romain Leray et Didier Jovenet détenteurs de l'un des plus grands fonds européens de costumes et d'accessoires de cinéma) et le musée ont conjointement organisée à l'occasion des dix ans de la disparition de Jean Marais :
Le costume brodé du roi de PEAU D'ANE
Le masque de LA BELLE ET LA BETE reconstitué sur les indications de Jean Marais après le tournage
Les premiers croquis d'adolescent au trait incroyablement proche de celui de Jean Cocteau
Les clichés des premières séances d'essais professionnels
Les bronzes, toiles et aquarelles
Les esquisses de sa ligne de prêt à porter, baptisée «Jean Mora», lancée dans les années 70 et à la modernité étonnante
Les récompenses dont le César d'Honneur reçu en 1980
Les costumes, photographies et affiches de films et de théâtre
Les terres cuites et sculptures
Les illustrations de contes pour enfants
Les maquettes de décors
La correspondance avec Jean Cocteau...


Jean Marais, l'artiste

Acteur, il fut le plus ardent des caméléons. Artiste, il fut aussi le plus doué des touche-à-tout. «L'art m'attire, me fascine, j'aime m'en approcher. Je respecte l'artiste, j'aimerais lui ressembler, mais place trop haut l'art pour me croire artiste»1, s'empressait-il pourtant d'ajouter. Peinture, sculpture, dessin, et même stylisme, Jean Marais voguera toute sa vie au gré de ses envies et de ses passions.

Rattrapé par le cinéma alors qu'il se prédestinait à une carrière de peintre, Jean Marais n'abandonnera jamais pour autant ses crayons et ses pinceaux. Entre deux tournages, pendant ses loisirs, il se mettra devant son chevalet... Sa technique est digne des miniaturistes du Moyen Âge. Avec une habileté exceptionnelle et l'obsession de la belle ouvrage, il passera des heures, des jours, des semaines, parfois plusieurs mois pour réaliser une oeuvre. Picasso, qui souhaita acquérir ses créations, l'encouragea à consacrer plus de temps à cet art. Son réalisme pictural donnera naissance à un monde poétique, d'une grande sensibilité, s'inspirant de son quotidien, de sa vie et de l'environnement où la nature et les animaux occupent une place particulière.


Autoportrait peint en 1935. Jean Marais a 22 ans.
Huile sur bois.
© DR - Collection particulière - ARTS' TALENTS EDITIONS
(extrait de l'ouvrage qui sort le 4 novembre en librairie)

Le peintre complètera toujours le comédien. Mais pas seulement. En 1941, par goût esthétique prononcé, mais aussi par souci d'économie, il se mettra à dessiner des costumes et des décors. Il réalisera cette année-là ceux de Valse 1900 pour Jeannine Charrat et Roland Petit. Dix ans plus tard, Britannicus, à la Comédie-Française, sera une de ses plus belles créations. Il travaillera alors avec les ateliers de Robert Piguet, un des grands couturiers de l'époque. Pour la première fois dans la maison de Molière, un acteur assumera le jeu d'acteur, la mise en scène mais également la création des décors et des costumes. Il poursuivra avec La Machine infernale de Jean Cocteau en 1953, Pygmalion de George Bernard Shaw en 1955, L'Apprenti fakir avec George Reich en 1957, Le Disciple du diable adapté par Jean Cocteau, OEdipe-roi de Jean Cocteau en 1958, Cocteau-Marais en 1983 et Bacchus de Jean Cocteau en 1988.
Du costume de scène, il passera presque naturellement au costume de ville. Son élégance, que l'on résume trop facilement à du dandysme, lui donnera un jour l'envie de créer sa propre ligne de prêt-à-porter.
Il se lancera en 1970 sous le pseudonyme de Jean Mora. Un désir créatif influencé par trois personnalités d'exception: Coco Chanel, amie de Jean Cocteau; Christian Bérard, créateur de costumes, décorateur, magicien dans l'art du drapé, conseiller artistique qui habillera Jean Marais à de multiples occasions, comme Les Montres
sacrés, L'Aigle à deux têtes, La Belle et la Bête ou Orphée; enfin, son grand ami André Bardot, maître tailleur de l'après-guerre dont l'atelier de la rue La Boétie était couru du Tout-Paris. Il habillera Jean Marais à la ville comme à la scène notamment lors des différents galas de l'Union des Artistes où ses costumes d'une coupe parfaite feront sensation. L'homme vu par Jean Marais ? Ce sera une collection complète, comprenant plus de 50 pièces ainsi que des accessoires et des foulards.




Ces dessins, d'une extrême précision, sont aujourd'hui d'une modernité déconcertante: casquette à bout carré, sac-serviette, trench-coat croisé, pull daim et laine, blouson cintré, polo laine tricoté très fin, smoking blanc, costume de plage bouffant à l'orientale, gilet du soir en cuir...
Pour réaliser sa collection d'accessoires et en particulier ses foulards, il peindra des gouaches sur toile d'esprit arts primitifs, mêlant des couleurs très vives, chatoyantes à des motifs géométriques. Pour les ceintures et les boutons de manchettes, il jouera sur les anagrammes où l'on retrouve toujours le JM. Pourtant, malgré un grand lancement médiatique avec un défilé à l'hôtel Bristol, ces collections ne rencontreront pas le succès escompté.
Qu'importe, il va bientôt s'intéresser à un autre univers artistique.

A la fin des années 70, Jean Marais s'initie à la se lance dans ce qui sera la dernière passion créatrice de sa vie, la sculpture en terre cuite, qui sera aussi une histoire d'amitié. Grâce à un marchand de terre, il rencontre Jo Pasquali, potier, qui lui apprendra les rudiments du tournage. Et il se liera aussi à son épouse Nini Pasquali qui lui proposera d'ouvrir une galerie. C'est ainsi qu'il se mettra à tourner et à sculpter des oeuvres de toute nature, parmi lesquelles des pièces monumentales comme Le Passe-muraille dont la sculpture en bronze se trouve place Marcel-Aymé à Paris. Tignasse blanche, barbe chenue, yeux bleus délavés, il aurait dû interpréter sur scène, à la fin de sa vie, Rodin, avant que Bruno Nuytten ne s'empare du projet pour le cinéma. Drôle de clin d'oeil du destin!
«J'ai découvert la peinture à 10 ans, le stylisme à 50, la poterie à 60 et la sculpture à 73ans. On croirait à une blague», confiait-il dans un éclat de rire en 1992. Aujourd'hui, on se dispute ses oeuvres et on reconnaît l'incroyable palette de son talent. Un pied de nez du destin qui l'aurait beaucoup amusé...


Communiqué :
http://www.museedemontmartre.fr/images/marais_dp.pdf


Catalogue :
Edité par ARTS' TALENTS EDITIONS, un catalogue/livre d'art reprenant les oeuvres les plus rares et les pièces les plus marquantes de l'exposition JEAN MARAIS, L'ETERNEL RETOUR
accompagne l'événement.
Retraçant l'ensemble et la diversité de la carrière de Jean Marais, richement illustré de centaines de photographies et documents inédits, cet ouvrage est disponible en librairie à partir du 4 novembre 2008.
224 pages, 49 €
ISBN : 978-2-9532901-0-39782953290103


Exposition de Patrick Demarchelier "Images et Mode"
Location:
Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
avenue Winston Churchill
5, avenue Dutuit
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 40 00
Internet Site : www.petitpalais.paris.fr
Description:
Horaires :
Du 27 septembre 2008 au 4 janvier 2009
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi et jours fériés

Tarifs :
Entrée libre

Le Petit Palais donne carte blanche à Patrick Demarchelier, célèbre photographe de mode et de beauté, auteur de livres renommés de photos artistiques de personnalités et de mannequins, pour investir les salles des collections permanentes. Chaque automne, le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris accueille une exposition d'art contemporain. Cette année, la scénographie mêle les photographies de P. Demarchelier avec les collections permanentes, conférant aux unes et aux autres une résonance pleine de contrastes. Retrouvez ses fameuses photos aux côtés des stars du Petit Palais !

LA « DEMARCHELIER TOUCH »

Patrick Demarchelier a, par son style et son talent, inscrit son nom au Panthéon des photographes. Autodidacte, il est devenu l'un des plus grands photographes au monde de la mode et de la beauté.
La "Demarchelier touch" est une référence incontournable parmi les grands noms de la mode. Le 4 juin 2007 à New York, le prestigieux Council of Fashion Designers of America (CFDA), lui a décerné le "Eleanor Lambert Award", pour l'ensemble de sa prestigieuse carrière et «sa contribution unique au monde de la mode».

UN OEIL QUI SUBLIME LE NATUREL ET LA DIVERSITE

Patrick Demarchelier aime la spontanéité.
C'est au début d'une séance photo ou à sa fin que se déclenche le naturel du sujet.
Etat qu'aime tout particulièrement capter le photographe.
La « Demarchelier touch », c'est précisément cette spontanéité et la mise en lumière du côté optimiste de la personne qu'il photographie.
Sous le signe de la diversité et des contrastes, cette exposition traverse plusieurs décennies d'inspiration. Des photos de stars côtoient des photos d'anonymes...

 
Elephant. New York 1991

DES STARS DEVANT L'OBJECTIF

L'approche de Patrick Demarchelier pour réaliser des portraits de stars est identique à celle d'une « série mode » avec des mannequins.
La démarche du photographe est la même. "Sublimer le naturel, la spontanéité du sujet - qui intervient plutôt en début ou en fin de séance - et mettre en lumière le côté optimiste de la personne", confie-t-il d'une voix frêle.

L'autre caractéristique de sa démarche photographique est de ne jamais regarder en arrière. "Un photographe, c'est quelqu'un de fragile. On doit se renouveler tout le temps. Pour moi chaque travail est un nouveau challenge. Ce qui a été fait avant est oublié".

Robert de Niro, Tom Cruise, Paul Newman, Nicole Kidman, Julia Roberts, Elton John, Lenny Kravitz, Gianni Versace, Warren Beatty, Madonna, Quincy Jones, Oprah Winfrey, John Galliano, Jean Paul Gaultier, Marc Jacobs, Karl Lagerfeld, Ralph Lauren, Laura Bush, le Président Bill Clinton et son épouse, Ronald Reagan, etc..

Tous sont passés devant l'objectif de Patrick Demarchelier.

 
Keith Richards 2001

 
Tom Cruise 1999

 
Laetitia. New York 1997

Sollicité par la Princesse Diana en 1989, il accepte de venir la photographier avec un coiffeur et un maquilleur. A l'issue de cette rencontre, elle demande à Patrick Demarchelier de devenir son photographe personnel attitré.
Il devient ainsi le premier photographe officiel non britannique de la famille royale d'Angleterre.
Au-delà de ce statut privilégié, il restera surtout un ami très proche de Lady Diana jusqu'à sa disparition tragique.

 
Princess Diana. London 1990

PATRICK DEMARCHELIER
ITINÉRAIRE D'UN PASSIONNÉ

Issu d'un milieu modeste, Patrick Demarchelier naît en 1943 près de Paris.
Il passe son enfance au Havre auprès de sa mère et de ses quatre frères. Pour ses dix-sept ans, son beau-père lui offre un appareil « Kodak ».
Très vite à l'aise derrière l'objectif, il apprend à développer et retoucher les négatifs, commence par photographier des amis, puis des mariages...

LA MODE DE PARIS À NEW-YORK

Il travaille d'abord comme laborantin, pour une école de maintien où il réalise des books pour les jeunes femmes. Il perfectionne sa technique, forme son regard, et commence à trouver son « style ».
Il aborde la photographie de mode en étant assistant free-lance, photographe indépendant.
Son travail séduit Elle, Marie-Claire, 20 ans magazine, en France, en Italie et en Allemagne.
En 1975, il part pour New-York sans connaître un mot d'anglais. Initialement prévu pour rejoindre une petite amie - qui le quitte avant qu'il n'arrive - ce voyage fait redémarrer Patrick Demarchelier à zéro avant de le propulser dans la sphère des plus grands photographes.
Il apprend l'anglais dans la rue, à la télévision et démarre sa carrière internationale chez Glamour, chez Mademoiselle.
Ensuite, il enchaîne les séries de photos pour Vogue, son travail éditorial avec Harper's Baazar (Hearst Publications) en septembre 1992.
Une collaboration qui va durer 12 ans.
Son travail est vite reconnu et il ne tarde pas à réaliser les campagnes publicitaires internationales de clients prestigieux.

 
Nude. St. Barthelemy 1994

Dior, Louis Vuitton, Céline, Tag Heuer, Chanel, Yves Saint Laurent, Lacoste, Lancôme, Guerlain, Calvin Klein, Ralph Lauren, Versace, Giorgio Armani, Gianfranco Ferre, Anne Klein, Valentino, Prada, Gucci, Dolce & Gabbana, Salvatore Ferragamo, Donna Karan, Michael Kors, et bien d'autres...

Depuis 2004, il poursuit sur une nouvelle relation exclusive avec les éditions Condé Nast (Vogue, Glamour, Mademoiselle, etc).
Il compte des centaines de couvertures à son actif.

 

Le 23 novembre 2007, Patrick Demarchelier a été nommé au grade d'Officier dans l'ordre des Arts et des Lettres par Madame Christine ALBANEL, Ministre de la Culture, dans le cadre de la promotion exceptionnelle du cinquantenaire de cette prestigieuse décoration distinguant les plus grands artistes.

Qu'elles soient en couleur ou en noir et blanc, les photographies de P. Demarchelier savent capturer l'oeil. Il ne s'agit pas de ces photos de mode trop limpides que l'on feuillette sans jeter un regard. Ici, un simple geste, une attitude, un regard transperçant parviennent à établir un lien entre le sujet photographié et l'observateur.

Dans l'exposition, les "nuages "d'images" dialoguent par leur forme et leur style avec les peintures patrimoniales. Contraste entre la jeunesse et la beauté "photogénique" des sujets photographiés et celle des sujets peints. Pourant, ici ou là, les oeuvres reflètent un même humanisme.


Expositions :
1995 : Tony Shafrazi Gallery - New York (USA)
1996 : Festival de la photo de mode de Biarritz (France)
1997 : Exposing Elegance, Musée d'Art Contemporain de Monterrey (Mexique)
2000 : Forms, Pavillon d'Art Contemporain - Milan (Italie)

Bibliographie :
1996 : Patrick Demarchelier : Photographs - ed. Rizzoli
1997 : Exposing Elegance
2000 : Forms - ed. Rizzoli

Contributions diverses :
Des affiches de films : "James Bond : Die another day, Sex and the City, Bugsy,
Dick tracy, Mystic Pizza, etc...
Des couvertures de disques pour Britney Spears, Elton John, Janet Jackson, Quincy Jones, etc..

www.demarchelier.net

En 2004, ses photos glamour et sensuelles s'affichent pour le célèbre et très convoité calendrier Pirelli... qui le plébiscitera de nouveau pour l'édition 2008

 
Pirelli 2005

LA MISE EN SCENE AU PETIT PALAIS

« Lors de l'élaboration de cette exposition, notre intention principale a été de réussir à mélanger l'univers visuel de Patrick Demarchelier aux oeuvres permanentes de la collection du Petit Palais. La première étape fut de rassembler les tirages du photographe et de déterminer un moyen de les exposer au côté des oeuvres, en créant une logique de forme et de style.
Ce procédé est devenu peu à peu intuitif, par le biais des mélanges d'images s'est découvert un dialogue entre chaque tirage mais aussi entre les "nuages d'images" et les oeuvres.
Dans cet environnement visuel, notre désir est de célébrer les oppositions et contradictions qui apparaissent. Cette scénographie ne définit pas un ensemble narratif, mais plutôt harmonise un certain chaos et contraste évident. Ce mariage fait de multiples contrastes, unit le public dans une osmose visuelle contemporaine. »

Pascal Dangin
Creative Director

AUTOUR DE L'EXPOSITION

« Patrick Demarchelier, Images et Modes au Petit Palais» aux Editions Steidl
- Edition LUXE limitée - 150 exemplaires
- Edition Classique - 400 images
En vente au Petit Palais et en librairie

http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=59021

Exposition d'Axël Kriloff "Rouilles - #3"
Location:
Galerie Kennory Kim
22, rue des Vertus
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 77 90 88
Mail : info@kennory-kim.com
Internet Site : www.kennory-kim.com
Description:
Exposition du 21 novembre au 27 décembre 2008
Vernissage vendredi 21 novembre à partir de 18h

Pour sa troisième exposition Axël Kriloff habite la galerie de nouvelles dimensions :

Fortement impressionné un jour, par l'observation des vestiges de plaques d'acier sur les murs d'une fonderie envahie par la végétation, il fut dès lors fasciné par la corrosion des matériaux contemporains. En gestation tout d'abord dans son imaginaire, puis à travers différentes expérimentations, avec le béton notamment, il mit finalement au point une technique utilisant la rouille.

Axël Kriloff guide l'œil du spectateur dans ses contrées oniriques, morceaux détachés d'univers flottants, lieux désaffectés où la présence humaine demeure lointaine, inexistante, étrangère. Le tableau constitue un voyage qui se prolonge au delà de ses limites physiques. La représentation interpénètre le monde extérieur dans un mouvement vibratoire, en pulsation, toujours lent, en absence de gravitation.

Dans ces propositions iconographiques, la ville règne, soumise elle aussi au mouvement continuel du temps, apparaît parfois dans des visions prophétiques sous la forme de ruines futuristes. Sur le seuil des possibles, la cité où le cœur bat, se corrode, oscille entre destruction et renaissance. L'urbanité fait face aux déserts, la masse à la poussière, dans un va et vient perpétuel du macroscopique au microscopique.

Exposition d'Axël Kriloff "Rouilles - #3"

Exposition "Jeff Koons Versailles"
Location:
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
M° Gares SNCF de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 30 83 78 00
Mail : direction.public@chateauversailles.fr
Internet Site : www.chateauversailles.fr
Description:
du 10 septembre au 14 décembre 2008

Horaires: Jusqu'au 31 octobre, tous les jours sauf le lundi de 9h à 18h30(dernière entrée à 18h00. A partir du 1er novembre, tous les jours sauf le lundi de 9h à 17h30(dernière entrée à 17h). Nocturnes le samedi (sauf le 13 septembre) de 18h30 à 22h00.

Prix du billet: adultes 13.5 euros, tarifs réduits 11 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tout le monde le 4 octobre pour Versailles Off.

Le site officiel Jeff Koons Versailles :
http://www.jeffkoonsversailles.com


"C'est un honneur de présenter des oeuvres contemporaines au sein du Château de Versailles. Versailles a toujours su ouvrir ses portes au public afin d'établir un dialogue avec la culture contemporaine. J'espère que la juxtaposition entre les créations actuelles - dont mon travail est emblématique - et l'architecture et les objets d'art de Versailles créera un échange stimulant pour le visiteur. En tous les cas, c'est un immense honneur pour moi." Jeff Koons

Né en 1955 à York en Pennsylvanie, Jeff Koons est sans conteste l'un des plus importants artistes vivants. Il est l'un des rares à avoir su dégager l'essentiel des courants avant-gardistes du siècle, notamment le Pop Art.

Jeff Koons, est un artiste complet dont la création englobe toutes les techniques artistiques : l'installation, la photographie, la peinture, la sculpture sur tous matériaux (bois, marbre, verre, inox), jusqu'à la création assistée par ordinateur. Loin d'être élitiste, Jeff Koons essaie de faire de l'art pour le plus grand nombre.

Koons travaille toujours avec le souci de "traiter de choses avec lesquelles tout le monde peut créer un lien".

Il s'approprie des objets et essaie de "comprendre pourquoi et comment des produits de consommation peuvent être glorifiés". Tout au long de sa carrière, il a utilisé toutes sortes d'articles populaires, d'abord des aspirateurs et des ustensiles électroménagers enfermés dans des caisses de plexiglas et éclairés très cliniquement de néons, puis des ballons de basket en suspension dans des aquariums (grâce à l'aide du Dr. Richard Feynman, Prix Nobel de Physique), puis des bibelots rococo, des souvenirs de bazar (lapins gonflables, bergères ou petits cochons en sucre, Michael Jackson en porcelaine...), enfin et surtout des jouets et des objets intimement liés à l'enfance.

Entre ses mains, les objets les plus courants dépassent le stade de la sérialité et du commun pour devenir de véritables icônes. Son "Inflatable Rabbit", ce lapin gonflable réalisé en inox en 1986, est aujourd'hui reconnu comme une oeuvre emblématique de la fin du XXe siècle. Jeff Koons symbolise une spectaculaire rencontre entre les concepts de Marcel Duchamp, l'aura médiatique de Andy Warhol, l'artisanat d'art et l'imagerie populaire.

L'iconographie qu'il utilise est un véritable catalogue de la culture populaire, non seulement américaine mais aussi mondiale. En modélisant des archétypes de cette culture, il nous confronte avec ce flux d'images dans lequel nous avons baigné depuis l'enfance.

Il cherche ainsi à provoquer chez le spectateur un sentiment d'unité et de synthèse et il y parvient formidablement bien. Son "Split-Rocker" en est à ce titre l'exacte illustration - une moitié Dino, une moitié Pony, tous deux issus de l'imagerie de l'enfance - et parle ainsi au subconscient de chacun.

"Jeff Koons Versailles" est un moment exceptionnel qui voit le château de Versailles renouer avec les artistes de son temps au cours d'une promenade qui fait (re)découvrir des lieux connus et méconnus du domaine.

S'il existe un lieu où il faut se risquer à créer une manifestation de notre époque et non un pastiche facile, tentation souvent préférée, c'est Versailles.

La création artistique contemporaine permet une autre perception de ce monument vivant, réalité toujours changeante, qui n'est pas un modèle figé d'une époque unique, d'ailleurs bien difficile à définir, mais, comme tout élément de notre patrimoine, le fruit d'une stratification complexe de regards et d'interventions, y compris contemporaines.

Elle contribue à briser un peu les clichés afférents à cet endroit qui se matérialisent par une pratique du lieu, parfois convenue et très concentrée.

Il s'agit d'offrir des points de vue nouveaux sur un site que tout le monde pense connaître en révélant ainsi sa complexité contemporaine, sa substance, son épaisseur enfouie sous l'habitude.

"Jeff Koons Versailles" est une promenade, un itinéraire, un parcours dans le "paysage-territoire" de Versailles.

Ce n'est pas une rétrospective exhaustive de l'oeuvre de l'artiste qui n'a étrangement jamais fait l'objet d'une exposition monographique dans un musée français.

Ses oeuvres partout reproduites vont enfin pouvoir être vues et appréciées comme oeuvres d'art qui sont d'ailleurs souvent des tours de force techniques, des chefs-d'oeuvre au sens propre du temps de la monarchie.

La manifestation présente quinze oeuvres majeures de l'artiste dans autant de pièces des Grands appartements selon le principe d'une seule oeuvre par salle et "Split Rocker" sur le Parterre de l'Orangerie.

Les pièces choisies témoignent de l'ensemble de la carrière de l'artiste des années 80 à aujourd'hui. Chaque sculpture, le medium de cette exposition, a été choisie avec l'artiste en rapport avec le décor, l'architecture et la fonction de cette enfilade la plus prestigieuse du patrimoine national, chef-d'oeuvre de l'art français.

Les allégories et autres mythes dialoguent avec les recherches pop de Jeff Koons dont les rapports avec le monde baroque ont été maintes fois soulignés.

Belle mise en abîme que l'installation temporaire des oeuvres d'un des artistes les plus populaires dans un des monuments les plus fréquentés du monde. C'est la question de l'in situ qui est sous-jacente à cette proposition. De nombreuses institutions culturelles ont tenté ces dernières années des confrontations entre le patrimoine historique et l'oeuvre contemporaine. La radicalité de cette exposition nous semble différente tant par le lieu choisi que par la systématisation du parcours. Echo, dialectique, opposition, contrepoint... Il ne nous appartient pas de trancher. Ce moment unique veut avant tout susciter la réflexion sur la contemporanéité de nos monuments et l'indispensable nécessité de la création de notre temps.

Notre-Dame de Paris, les Invalides, le Panthéon, le Louvre, Versailles, pour ne citer que quelques-uns des plus connus, sont de véritables mille-feuilles d'interventions, en leur temps contemporaines, à côté desquelles "Jeff Koons Versailles" est d'une échelle plus modeste. Pourtant à chaque fois les mêmes objectifs : ne jamais réduire à néant le caractère singulier de tout geste artistique et ne jamais patrimonialiser l'irréductible imaginaire du créateur.

Quelques principes qui nous ont guidé pour cette expérience unique qui ne dure que trois mois : éviter le piège de l'art contemporain "intégré" au monument historique ; (re)découvrir un lieu ; faire appel au savoir-faire des acteurs du domaine, notamment les jardiniers ; se réjouir de travailler avec un artiste vivant et des émotions, des échecs et des surprises qui en résultent ; donner du plaisir.

Faire confiance à l'un des meilleurs artistes de notre temps pour révéler un autre Versailles, un Versailles d'aujourd'hui, monument vivant sous l'angle de sa valeur d'usage, tel est le propos de cet événement.

Plaisirs des sens, au cours d'une marche, nouveau labyrinthe versaillais dont la seule finalité est de divertir, aux deux sens du terme, le promeneur, au delà des clichés. Une folie éphémère, un risque à prendre, car Versailles, autrefois "terrain d'expériences et laboratoire" multidisciplinaire des créations les plus audacieuses, notamment lors des fêtes, mérite ce regard artistique contemporain.
Elena Geuna et Laurent Le Bon, commissaires de l'exposition

Le Château de Versailles accueillera l'exposition "Jeff Koons Versailles" dans les appartements royaux et les jardins du château du 10 septembre 2008 au 14 décembre 2008.

Cette manifestation exceptionnelle présentera dix-sept oeuvres de Jeff Koons, dont celles qu'il a réalisées des années 1980 à nos jours, et qui l'ont rendu célèbre.

L'exposition s'intéresse particulièrement aux rapports intimes entre l'oeuvre et le cadre dans lequel elle s'inscrit. Les oeuvres ont été spécialement choisies pour s'harmoniser avec le cadre dans lequel elles vont être présentées, en l'occurrence les Grands appartements de "l'étage noble", composés des appartements du Roi et des appartements de la Reine.

Ceux-ci forment une suite de plusieurs pièces "en enfilade". Ces Grands appartements figurent parmi les plus prestigieux et les plus importants du Château puisqu'ils constituaient les appartements officiels du Roi Soleil, véritables chefs d'oeuvre de l'art et de l'architecture.

Les œuvres présentées dans cette exposition ont été sélectionnées in situ par Jeff Koons, afin de mettre en valeur une relation entre chaque oeuvre et le thème de la pièce, ou encore entre les caractéristiques de l'oeuvre et le décor intérieur et l'ameublement, comme le mobilier d'époque, les sculptures ou les peintures qui ornent les murs et les plafonds. Le travail de Koons crée une mise en abîme avec ces somptueux appartements royaux, témoignages extraordinaires de l'époque baroque. Ces œuvres sont symptomatiques du dialogue entre les recherches esthétiques de Jeff Koons et l'école baroque que l'artiste admire tout particulièrement.

"Rabbit", l'un des chefs d'oeuvre de Koons, sera exposé dans le Salon de l'Abondance : il s'agit de l'antichambre de l'ancien cabinet des curiosités.

Cette oeuvre est l'une des plus célèbres et des plus emblématiques créations de l'artiste. Elle témoigne d'une sensualité et d'une lucidité glaciale, à laquelle se mêlent désinvolture et abstraction symboliques. Dans les appartements de la Reine, "Large Vase of Flowers" (Grand vase de fleurs) est un hommage chatoyant à la Reine de France et au thème de la maternité car l'oeuvre sera présentée dans la pièce où les dauphins - princes héritiers de la couronne - sont nés.

L'oeuvre s'inspire également du Rococo, et tout particulièrement de Fragonard et de Boucher. "Lobster" (le Homard) trouvera sa place dans le Salon de Mars, dédié à la fois au dieu grec et à la planète. La forme colorée et le style de l'oeuvre sont inspirées des jouets gonflables pour piscine, mais le matériau utilisé par l'artiste - de l'aluminium polychrome - fait de cet objets du quotidien une oeuvre d'art inattendue. L'exposition se déroulera également dans les jardins du Château où une création majeure de l'artiste, "Split Rocker", sculpture réalisée avec plus de 100 000 fleurs, sera installée dans le Parterre de l'Orangerie.

Les fleurs sont un motif récurrent de l'oeuvre de Koons car elles symbolisent la vie et la grâce. L'oeuvre associe deux profils différents de jouet d'enfant - un cheval à bascule bleu et un dinosaure animé - et ces deux moitiés d'animaux sont articulées par une structure architecturale intérieure. A l'occasion de l'exposition, un catalogue illustré sera publié dans lequel les oeuvres seront reproduites in situ dans le cadre d'une installation exceptionnelle. Cette publication ouvrira plusieurs pistes de recherche et comprendra des essais critiques.

Les salles de l'exposition

Le Grand Appartement du Roi
Le Grand Appartement du Roi, plusieurs fois transformé, trouva son décor définitif entre 1671 et 1681 grâce aux travaux dirigés par Charles le Brun qui conçut une suite de salles dédiées aux planètes, gravitant autour d'Apollon, le dieu symbolisant le soleil (emblème de Louis XIV) dans la mythologie gréco-romaine. Il est composé de sept salons en enfilade qui s'ouvrent sur le Parterre du Nord, chaque salon ayant un usage particulier : buffets, jeux, danse, billard, à l'occasion des réceptions données par le Roi à la Cour. A partir de 1684, le Grand Appartement servit uniquement aux audiences et aux divertissements de la Cour, le Roi habitant les pièces qui donnent sur la Cour de Marbre.

La Galerie des Glaces
Le Salon de la Guerre forme avec la Galerie des Glaces (longueur : 73 m ; largeur : 10.50 m ; hauteur : 12.30 m) et avec le salon de la Paix un remarquable ensemble qui occupe toute la façade occidentale du Château. Face à la Grande Perspective des jardins. Sa réalisation (1678-1686) est due à l'architecte Jules Hardouin-Mansart et au peintre Charles le Brun. Les peintures de la voûte illustrent l'histoire de Louis XIV, depuis sa prise de pouvoir en 1661 jusqu'à la paix de Nimègue en 1678. La Galerie servait quotidiennement au passage du souverain vers la Chapelle ; c'était aussi un passage entre l'appartement du Roi et celui de la Reine. Enfin, la Galerie était utilisée pour les grandes réceptions, les mariages de la famille royale et les réceptions d'ambassade (le trône y était alors dressé).

L'Appartement de la Reine
L'Appartement de la Reine, aménagé en même temps que celui du Roi se compose de quatre pièces. Occupé successivement par chaque souverain (en dernier lieu par la Reine Marie-Antoinette) et par plusieurs dauphines, il a subi de nombreuses modifications, ce qui explique la variété des styles décoratifs que l'on peut opposer à l'unité du Grand Appartement du Roi.

Exposition "Jeff Koons Versailles"Exposition "Jeff Koons Versailles"
Exposition "Jeff Koons Versailles"Exposition "Jeff Koons Versailles"
Exposition "Jeff Koons Versailles"Exposition "Jeff Koons Versailles"
Exposition "Jeff Koons Versailles"Exposition "Jeff Koons Versailles"

Exposition "Jeff Koons Versailles"

Exposition "Jeff Koons Versailles"

Exposition "Jeff Koons Versailles"

Exposition "Jeff Koons Versailles"

Exposition "Jeff Koons Versailles"

Exposition "Jeff Koons Versailles"

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00 [12:30-14:30] Vernissage de Jin-me Yoon "Passages Through Phantasmagoria"
Location:
Centre Culturel Canadien
130, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 43 21 90
Fax : +33 (0)1 44 43 21 99
Mail : info@canada-culture.org
Internet Site : www.canada-culture.org
Description:
Jin-me Yoon
Passages Through Phantasmagoria
Video works: Seoul, Korea and Beppu, Japan

Du 3 décembre 2008 au 6 mars 2009
Vernissage le 2 décembre à 12h30

Dans le cadre de la programmation officielle des Rencontres Internationales Paris-Berlin-Madrid 2008, le Centre culturel canadien présente la première exposition personnelle en France de la photographe et vidéaste Jin-me Yoon, artiste canadienne d'origine coréenne.

Figure importante de la vibrante communauté artistique contemporaine de Vancouver, Jin-me Yoon affronte de manière saisissante les questions d'intégration sociale et d'immigration, les crispations urbaines et, d'une manière plus fondamentale encore, la vulnérabilité de l'individu dans son rapport à la foule ou à la solitude, à la ville ou au paysage, à une indiscernable mais perceptible terreur ambiante. Dans une grande partie de son oeuvre, et en particulier da ns ses vidéos performatives, Jin-me Yoon soumet son corps à une épreuve d'endurance et à une position d'absolue fragilité qui nous font autrement regarder le monde qui en constitue la scène. Vu d'en bas, au ras du sol, ce monde tout à fait banal devient inquiétant et s'oppose d'autant, dans sa verticalité et son flux, à la lenteur et à la difficulté d'avancer du personnage principal de ces absurdes mais très efficaces suspenses. Ce n'est pas son propre regard autant que l'image de son corps rampant que Jin-me Yoon met en représentation. Tel un insecte, ou un blessé, ou encore un fugitif, Jin-me Yoon avance avec ce mélange d'adresse et de difficulté qui lui est tout à fait particulier. Aussi éprouve-t-on tantôt un inconfort physique et mental, par empathie (mais sans le moindre pathos), tantôt une certaine jouissance exploratoire comme si l'artiste, en se frayant un passage, nous ouvrait une voie. La difficulté et l'incongruité de son action ont pour effet de rompre le charme du décor urbain. Artiste immigrée se mettant en position d'étrangère dans son pays d'origine, Jin-me Yoon se positionne, dans ses oeuvres coréennes et japonaises, comme celle qui revient en étant autre. En Asie, Jin-me Yoon est une étrangère cherchant à se frayer un chemin dans sa culture ancestrale, mais sans abdiquer sur un regard critique qu'elle pose, avec prudence, d'en bas. L'artiste utilise une variété de références populaires et de références à l'histoire de l'art pour explorer comment les représentations que véhicule son corps fonctionnent dans un contexte tendu traversé par de complexes enjeux politiques et sociaux.

L'exposition "Passages through Phantasmagoria" est centrée sur deux pièces importantes du corpus récent de Jin-me Yoon, The Dreaming Collective Knows No History (2006) et As It Is Becoming (2008). OEuvre vidéographique percutante, The Dreaming Collective... montre l'artiste rampant dans les rues de Séoul en Corée. En rabattant la verticalité de la ville à gratte-ciels et des êtres humains bipèdes sur le plan horizontal, Jin-me Yoon propose un rapport étonnant à l'environnement construit de la ville et au corps humain. On voit dans cette oeuvre la propagation fluide du « progrès » et du pouvoir ainsi que le rythme frénétique de la production et de la consommation, rendus momentanément immobiles par l'arrêt des images au cours de la vidéo. Créée en Corée et au Japon et présentées parallèlement à Paris et à Vancouver (chez Catriona Jeffries Gallery), As It Is Becoming considère la question de la sécurité des frontières, de l'insécurité des individus et de la relation ambiguë du citoyen dans son rapport à l'identité nationale. Dans cette série de vidéos présentées dans une installation complexe qui donne une importance cruciale à la question du point de vue, la silhouette de l'artiste, souvent méconnaissable, apparaît dans des mises en scène évoquant des contextes de combat, d'évasion ou de tentatives de survie.

Jin-me Yoon est née en 1968 à Séoul. La même année, sa famille quitte la Corée pour s'établir à Vancouver. Jin-me Yoon suit des études en psychologie à l'Université de la Colombie-Britannique (1985) puis travaille et voyage en Asie. En 1990, elle obtient son diplôme des Beaux-Arts du prestigieux Emily Carr Institute of Art and Design. Après avoir reçu une maîtrise en Beaux-Arts de l'Université Concordia à Montréal en 1992, elle retourne à Vancouver pour enseigner les arts visuels à l'École des arts contemporains de l'Université Simon Fraser, où elle est actuellement Professeur associée.

Depuis 1989, les oeuvres photographiques et vidéographiques de Jin-me Yoon font l'objet de nombreuses expositions personnelles et collectives en Amérique du Nord, en Asie, en Australie et en Europe. Parmi ses expositions récentes, notons : Jin-me Yoon, Catriona Jeffries Gallery (2008) ; Unbidden, Musée canadien de la photographie contemporaine (2006) et Southern Alberta Gallery (2007) ; Faking Death: Canadian Art Photography, Jack Shainman Gallery, New York (2006) ; Tank Loft, Chongqing Contemporary Art Center, Chine (2006) ; Facing History: Portraits from Vancouver, Centre culturel canadien (2004) et Wharf - Centre d'art contemporain de Basse-Normandie (2005) ; MosaiCanada: Sign and Sound, Seoul Museum of Art (2003) ; Home and Away, Vancouver Art Gallery (2003) ; Family, The Aldrich Contemporary Art Museum, Connecticut, USA (2002) ; This Place, Vanco uver Art Gallery (2002).

Commissaire : Catherine Bédard. Jin-me Yoon est représentée par Catriona Jeffries Gallery, Vancouver.

Cette exposition est organisée en partenariat avec Catriona Jeffries Gallery (Vancouver) et Art-Action (Paris). www.catrionajeffries.com / www.art-action.org

Vernissage de Jin-me Yoon "Passages Through Phantasmagoria"
As It Is Becoming (Seoul, Korea) 2008, extrait de la vidéo, image courtesy de l'artiste



[14:00-21:00] exposition "MAGIC PAINTING" 2004-2008 de Franck Tiburce
Description:
CARROSSE - 17 rue etienne Marey 75020 Paris - M° gambetta - pte de bagnolet

vernissage mardi 2 decembre 2008 de 14h00 a 21h00
avec TMTV en direct de la galaxie






[16:00-21:00] Exposition de Patrick Descamps
Location:
Galerie Varine-Gincourt
110, boulevard de Courcelles
75017 Paris
M° Courcelles, Ternes
France
Phone : +33 (0)1 42 27 20 16
Description:
du 2 décembre au 17 janvier
du lundi au samedi de 13h30 à 18h30

[16:00-22:00] Vernissage de Nicolas Chardon et Maurice Pefura
Location:
heartgalerie
Contemporary & New Art
30, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 48 07 22 92
Mail : heart@heartgalerie.fr
Internet Site : www.heartgalerie.fr
Description:
NICOLAS CHARDON
dessin

MAURICE PEFURA
peinture

2 Dec 08 - 10 Jan 09
Vernissage Mardi 2 Décembre 16h-22h

Commissariat: Nazere Bayala + Nathalie Hersent

Invités par la heargalerie, Nazère Bayala & Nathalie Hersent proposent du 2 Décembre 08 au 10 Janvier 09, une exposition dans la lignée des Ateliers d'Eté organisées en 2007.Pour ce nouvel accrochage ils ont choisi de faire découvrir un aspect méconnu du travail de Nicolas Chardon et de montrer les derniers travaux de Maurice Pefura présents aux ateliers en 2007.






[17:00-19:30] Exposition "Hip Pop Rétro" d'Amylee
Location:
Djoon
22-24, boulevard Vincent Auriol
75013 Paris
M° Quai de la Gare
France
Phone : +33 (0)1 45 70 83 49
Fax : +33 (0)1 45 70 83 57
Mail : contact@djoon.fr
Internet Site : www.djoon.fr
Description:
VERNISSAGE en présence de l'artiste : Mardi 2 décembre de 17h-19h30

A partir du mois de décembre, l'art s'invite au Restaurant-Club le Djoon. Un lieu évoquant un esprit loft, moderne et urbain. A découvrir en exclusivité la nouvelle collection artistique d'Amylee. Une belle occasion pour venir admirer de nouvelles créations aux couleurs acidulées et aux imprimés vintage.

http://www.amyleeartdesign.com







[18:00] Exposition de Noël Ravaud "WALK ON THE WILD SIDE SPACE"
Location:
La Générale en Manufacture
6, Grande Rue
92310 Sèvres
M° Pont de Sèvres
France
Mail : info@la-g.org
Internet Site : www.la-g.org
Description:
Du 2 au 10 décembre 2008

Exposition de Noël Ravaud "WALK ON THE WILD SIDE SPACE"

Exposition de Noël Ravaud "WALK ON THE WILD SIDE SPACE"

[18:00-21:00] Vernissage de Christian Gardair "la nuit sera blanche et noire"
Location:
Galerie Olivier Nouvellet
19, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 29 43 15
Mail : contact@cercleoliviernouvellet.com
Internet Site : www.cercleoliviernouvellet.com
Description:
2 - 6 novembre

[18:00-21:00] Vernissage de David Ancelin "THE PINBALL WIZARD"
Location:
La Monnaie de Paris
11, quai de Conti
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon, Pont Neuf, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 46 56 66
Fax : +33 (0)1 40 46 57 00
Mail : musee@monnaiedeparis.fr
Internet Site : www.monnaiedeparis.fr
Description:
Du 03/12/2008 au 18/01/2009
Vernissage le 2 décembre 2008 / 18h

David Ancelin est un « magicien du flipper ». Il est Tommy, le héros du premier opéra rock signé par The Who. Il a ce don, même aveugle, de sentir la balle, de percevoir ce qui nous échappe, de devenir Voyant. Il n'est sans doute pas anodin que Tommy détrône Local Lad, la star locale, incarnée dans le film par un Elton John juché sur de fantastiques chaussures géantes afin d'accéder à son flipper démesuré....
En effet, l'œuvre Flipper, 2008 présentée par David Ancelin à l'Hôtel de la Monnaie est une structure gigantesque de flipper, bancale, parcourue d'une guirlande lumineuse. Une carcasse haute de près de 5 mètres de haut, reprise de sa précédente pièce Flipper, 2006. L'agrandissement d'objets du quotidien est un phénomène récurrent de l'art contemporain actuel et agit, après celui de Claes Oldenburg, au mieux comme une vulgaire copie, au pire comme une tare. Seulement voilà, Ancelin n'agrandit pas notre quotidien. Il adapte son propre travail au lieu dans lequel il l'expose. Il se réinvente, s'interroge, se défie lui-même. Une démonstration d'intelligence artistique qui se pose comme un hommage à l'idée originelle du changement de taille, dans cette simple évocation de flipper. Ce rapport d'échelle implique une double modification : structurelle tout d'abord, puisque la pièce bascule dans le champ du squelette architectural avec l'utilisation de matériaux de construction issus du bâtiment. Humaine ensuite, de part son rapport au spectateur, devenu pour un temps inadapté, dépassé, inquiet ou émerveillé. Car il y a évidemment une relation au merveilleux qui parcourt ce flipper. Une sorte de fin de fête triste, une poésie nostalgique.
Flipper, 2008 agit comme un signe, un révélateur de l'approche conceptuelle d'Ancelin. Elle invite le très respectable Hôtel de la Monnaie dans une danse étrange. Une relation s'installe dans l'espace entre l'œuvre et le lieu comme entre l'homme et la machine. Un balancement entre deux degrés de passé, deux forces, deux approches du monde contemporain, deux monumentalités. Cette fusion d'entités doubles se retrouve dans le traitement même de la pièce qui marie le minimalisme devenu joueur des Incomplete Open Cubes de Sol Lewitt à la mélancolie esthétique de Claude Lévêque. Plus structure que sculpture, l'œuvre suggère irrémédiablement un passé empreint d'insouciance, de jeunesse et de rock'n'roll. Un sentimentalisme qui transparaît surtout dans la guirlande d'ampoules issue des bals populaires, allusion aux anciens frontons de flippers, traversant la structure comme le déploiement du parcours de la balle d'acier. Une carcasse archivée, conservée ici, mais toujours vivante et lumineuse. Un passé instable, fragile, remémoré par une œuvre qui, malgré sa massivité, est titubante.
David Ancelin sait sans doute, comme Tommy, que le flipper peut mener loin, très loin, si l'on sait en jouer. Le dominer, c'est s'assurer la gloire ; et donner l'opportunité à Local Lad de s'apitoyer: « What makes him so good ? »*...
* paroles extraites de Pinball Wizard, album Tommy, The Who. Ecrite et composée par Pete Townshend.
Benjamin Bianciotto

[18:00-21:00] Vernissage de Paella? "Cent Papiers"
Location:
Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny, Ledru-Rollin, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
Description:
(Affiches, Dessins, Estampes, Peintures)

Mais qu'aurait-il donc fait sans papiers ?

vernissage le mardi 2 décembre 2008 à partir de 18 heures
exposition du 2 au 14 décembre 2008

Cette exposition donne à voir le large éventail des travaux sur papier de Paella? depuis 1985 à ce jour.

Bien entendu, on connaît ses affiches sérigraphiées à la sauce « 68 », qu'en est-il de ses eaux-fortes, lithos, ou linos ?

De « Paella Chimicos » à « Paella? », le terrain du papier a aussi été un champ d'investigation pour le peintre. On découvrira ainsi ses peintures sur dessins d'enfants, ou d'anonymes.

D'un travail voisin de l'expressionnisme à une figuration plutôt ironique ces dernières années, l'expérimentation parait être le fil conducteur-spiralé de son oeuvre.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "L'Incarnation"
Location:
Galerie Bansard
26, avenue de La Bourdonnais
75007 Paris
M° École Militaire, RER C Pont de l'Alma
France
Phone : +33 (0)1 45 56 12 11
Mobile : +33 (0)6 07 30 30 98
Mail : aegb@noos.fr
Internet Site : www.galerie-bansard.org
Description:
dans le cadre de l'évènement artistique, organisée par le Diocèse de Paris et le Vicaire Général, Monseigneur Aupetit, intitulé « Et le Verbe s'est fait chair »

du 3 au 29 décembre 2008
Tous les jours de 14h à 18h, sauf le mardi et le 25 décembre

Visites commentées
par Claudine Bansard, commissaire de l'exposition
et François Bansard, professeur à l'Ecole Cathédrale
avec la participation d'artistes.
samedi 6 à 15h, samedi 20 et dimanche 21 à 16h

Peintures, sculptures, icônes, enluminures...

Artistes participant à l'exposition :
Annusia - Arcabas - Catherine Axelrad - Nathalie Bague
Fabien Bellat et Ella Ngovan - François Bhavsar
Alice Biais-Bélard - Sergio Birga - Françoise Bissara Boissoudy - Christophe Bonnefoy - Josiane Boret
Brunor - Mary Chaplin - Macha Chmakoff
Dominique Dubois-Rahoui - Marc-Louis Fourment
Roger Garin - Agnès Girard - Michaël Greschny
Jean-Sébastien de Halleux - Isabelle de Hédouville
Georgeta Iuga - Chantal de Lalande - Marie Lavie
Thierry Le Youdec - Jean-Rodolphe Loth - Malel
Virginie Perrin-Burel - Anne Renon-Barek
Catherine Roch - Eléonore Senlis - Vincent Tailhardat
Gabriel Téna - Claire Touzard - Christian Tual
Catherine Vigier - Macha Volodina-Winterstein

[18:30-21:00] Cérémonie des Prix Inserm 2008
Location:
Collège de France
11, place Marcelin Berthelot
75231 Paris Cedex 05
M° Maubert - Mutualité, Cluny - La Sorbonne
France
Phone : +33 (0)1 44 27 12 11
Mail : message@college-de-france.fr
Internet Site : www.college-de-france.fr
Description:
Cérémonie de remise des Prix Inserm, en présence de Valérie PECRESSE, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, André SYROTA, directeur général de l'Inserm

[18:30] Exposition "Calligraphie et d'enluminures orientales"
Location:
Centre Culturel Arabe-Syrien
12, avenue de Tourville
75007 Paris
M° Ecole Militaire
France
Phone : +33 (0)1 47 05 30 11
Fax : +33 (0)1 47 05 23 11
Mail : centreculturelsyrien@wanadoo.fr
Description:
TOWHIDI TABARI & ses élèves

Peinture, de 2/12 à 18h:30 jusqu'au 19/12

[18:30] Exposition des tableaux de Barrie Walker
Location:
Galerie des Arches
22, rue des Quatre Fils
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 77 02 99
Mail : galeriedesarches@worldonline.fr
Description:
du 3 au 20 décembre
mardi et mercredi 11h-13h/14h-18h, jeudi 14h-18h30, samedi 15h30-19h

Barrie Walker
10, rue de Reims
75013 PARIS
Tél fixe : 09 54 27 15 89
Tél portable : 06 67 86 75 45
Site : www.barriewalker.com


[18:30] Exposition « L'aile et la plume, le retour des manuscrits »
Location:
Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle
75700 Paris 07 SP
M° La Tour-Maubourg, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 44 42 38 77
Mail : accueil-ma@invalides.org
Internet Site : www.invalides.org
Description:
jusqu'au 1er mars 2009

Mardi 2 décembre est l'anniversaire du sacre de Napoléon et de la bataille d'Austerlitz : il était donc tout naturel d'inaugurer le même jour au Musée de l'armée l'une des expositions les plus importantes de la correspondance privée de l'empereur.

Plus de 500 documents signés ( entièrement rédigés pour certains ) de la main de Napoléon ont été rapatriés cet été de Boston à Paris, et sont exposés sous le Dôme des Invalides, à côté du tombeau de l'empereur.

En lisant les lettres, on découvre un chef militaire qui savait se faire poète, insufflant une bonne dose de lyrisme à ses instructions stratégiques.

[18:30-21:00] Vernissage de Miguel Chevalier "Fractal Flowers 2008"
Location:
Centre des Arts d'Enghien-les-Bains
12-16, rue de la Libération
95880 Enghien-les-Bains
M° Gare SNCF Enghien-les-Bains
France
Phone : +33 (0)1 30 10 85 59
Fax : +33 (0)1 30 10 88 99
Mail : accueilcda@cdarts.enghien95.fr
Internet Site : www.cda95.fr
Description:
du 2 décembre au 11 janvier 2009
vernissage mardi 2 décembre à 18h30

installation de réalité virtuelle interactive

Après les Pixels liquides pour Bains numériques #3 en juin dernier, Miguel Chevalier nous propose son nouveau projet, comme une pluie d'étamines dans la nuit.
Le vernissage sera l'occasion d'un moment de convivialité autour d'un vin chaud.

[18:30-21:30] Vernissage de Pierre-Antoine Baubion "Natures series 2007 & 2008"
Location:
Hôtel Beaumarchais
3, rue Oberkampf
75011 Paris
M° Filles du Calvaire, Oberkampf
France
Phone : +33 (0)1 53 36 86 86
Internet Site : www.hotelbeaumarchais.com
Description:
Exposition de Pierre-Antoine BAUBION, Photographe
Natures series 2007 & 2008

Vernissage le mardi 2 décembre 2008
Reconfirmation sur art4people@gmail.com

Finissage le mercredi 17 décembre 2008
Reconfirmation sur art4people@gmail.com

de 18h30 à 21h30

Natures series 2007 & 2008

C'est un parti pris de montrer cet autre regard sur la nature que celui des archétypes classiques du bouquet ou du paysage. Celui d'assembler dans des montages bricolages des morceaux de nature choisis sur le vif, à un moment précis. Pierre-Antoine Baubion les collecte dans l'univers végétal prolixe de ses deux jardins ou lors des randonnées de vacances. Qu'il s'agisse de fleurs, de tiges de feuilles ou de fruits disposés au hasard de l'endroit, à même la table, sur la dalle de marbre, le muret de brique ou au bord du bassin, il nous fait part de l'éclat magique qui surgit parfois de ces petits assemblages qu'il se plait à photographier.

Pierre-Antoine Baubion vit et travaille à Paris et à Mézières-en-Drouais.

Ingénieur de formation, il pratique la photographie depuis 2001 et s'est lancé dans Natures Series en 2007.

L'exposition à l'Hôtel Beaumarchais est sa deuxième exposition.

Photo Impression Digital C-print 10 exemplaires numérotés.

[18:30-22:00] Vernissage de l'exposition "Ningyo"
Location:
Centre d'animation Saint-Michel
9, place Saint-Michel
75006 Paris
M° Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 54 16 58
Internet Site : www.actisce.org/author/saint-michel-6eme
Description:
Exposition "Ningyo" (*poupée en japonais), qui regroupe photos, objets et la projection de la vidéo du spectacle "Markus" réalisée par Didier Massot.

EXPOSITION DU 1ER AU 20 DÉCEMBRE
OUVERTURE DE 10H À 22H DU LUNDI AU VENDREDI
DE 13H À 17H LE SAMEDI

VERNISSAGE LE MARDI 2 DÉCEMBRE ENTRE 18H30 ET 22H avec au menu des boissons et des pâtisseries japonaises et la projection en grand du spectacle "Markus".

[18:45-21:00] Réception des Catalans de Paris
Location:
Le Sénat
Palais du Luxembourg
15, rue de Vaugirard
Palais du Luxembourg
75291 Paris Cedex 06
M° Odéon, Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 42 34 20 00
Fax : +33 (0)1 42 34 26 77
Internet Site : www.senat.fr
Description:
Inscription obligatoire avant lundi 24 novembre minuit soit par tél soit par mail.

Téléphone : 0664335179
Mail : fabrallo@hotmail.com

Places limitées donc pour les personnes en plus, elles seront sur liste d'attente et seront rajoutées en cas de désistement.

Présentation de la future Gare TGV
Présentation du futur Théâtre de Perpignan
Dégustation de vins
Apéro dînatoire








[19:00] Art&Flux: lancement du livre «Les Entreprises critiques»
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
librairie du Palais de Tokyo

Sous la direction de Yann Toma avec la collaboration de Rosemarie Barrientos
Coédition CERAP éditions / Cité du design éditions

[19:00] Exposition "CONVERGENCES, Il était une fois..."
Location:
Institut des Cultures d'Islam
19-23, rue Léon
56, rue Stephenson
75018 Paris
M° Château Rouge, Barbès - Rochechouart, Marcadet - Poissoniers
France
Phone : +33 (0)1 53 09 99 80
Internet Site : www.institut-cultures-islam.org
Description:
Exposition en partenariat avec la Compagnie
Graines de Soleil

Exposition présentée jusqu'au 20 décembre
du mardi au samedi de 14h à 20h
Vernissage le 2 décembre à partir de 19h

Ces trois artistes proposent un regard directement inspiré des contes de Foula Mariama, la mère du peintre Mamadou Bobo Bâ. Leurs approches convergent vers un même point : la rencontre de la tradition et de la modernité, l'union du regard, de l'inspiration et de l'émotion suscité par les histoires…

Bandes de coton mêlant pigments et végétaux, musique née des berges de la Falémé et images qui découlent de l'eau et de la calebasse : une métaphore de la vie, du temps et du conte.

Peintures de Mamadou Bobo Bâ
Installation vidéo d'Emmanuelle Villard
Création sonore d'Hervé Guyader

[19:00] Exposition de Kenji TSUCHISAWA
Location:
Galerie ARCK
56, avenue de la Bourdonnais
75007 Paris
M° École Militaire
France
Phone : +33 (0)1 47 05 07 99
Fax : +33 (0)1 47 05 35 98
Mail : info@arck88.org
Internet Site : www.arck88.org
Description:
du 02 au 17 décembre 2008

[19:00-23:00] Inauguration du Forum des Images
Location:
Forum des Images
2, rue du Cinéma
Forum des Halles
Porte Saint-Eustache
75001 Paris
M° Les Halles
France
Mail : contact@forumdesimages.fr
Internet Site : www.forumdesimages.fr
Description:
Inauguration de la Rue du cinéma, du Forum des Images et de la Bibliothèque du cinéma François Truffaut

Pour répondre encore mieux aux demandes du public, un nouveau Forum des images entièrement rénové par la Ville de Paris verra le jour le 5 décembre 2008, aux côtés d'une nouvelle Bibliothèque du cinéma - François Truffaut dans la grande Galerie du Forum des Halles, qui sera rebaptisée à l'occasion « la rue du Cinéma ».

Des milliers de spectateurs attendent de découvrir bien sûr ses espaces rénovés, mais aussi et surtout ses programmes et activités qu'il a pris soin d'affirmer, de renouveler ou de créer.
L'offre de programmes du Forum des images s'est développée et son positionnement dans le paysage des institutions culturelles parisiennes se singularise davantage. Le Forum des images invente un nouvel espace de réflexion et de débat avec le public d'aujourd'hui, un « lieu de vie » ouvert, convivial et passionné.

Dès les journées portes ouvertes qu'il organise les 5, 6 et 7 décembre prochains, le Forum des images donne un avant-goût des nouveaux programmes qu'il a imaginés pour la saison à venir. Des cinéastes, des artistes et des invités de tous horizons vont se succéder pour trois jours de fête et de rencontre autour du cinéma.

[19:00] Nathalie Rykiel habille Coca-Light
Location:
Le Studio Rouchon
36, rue du Fer à Moulin
75005 Paris
M° Les Gobelins, Censier - Daubenton
France
Phone : +33 (0)1 55 43 31 00
Fax : +33 (0)1 55 43 31 10
Mail : booking@studiorouchon.com
Internet Site : www.rouchonparis.com
Description:
Pour fêter ses 20 ans d'existence, Coca-Light annonce la création d'un partenariat éphémère avec Nathalie Rykiel, présidente et directrice artistique de la maison Sonia Rykiel. Pour l'occasion, elle a imaginé un habillage de la bouteille aux couleurs de la maison de haute couture et un coffret qui seront vendus en édition limitée en distribution sélective (Colette, Monoprix, Le Bon Marché…).

Et Publicis Conseil s'est occupé de la campagne d'affichage et presse, avec un volet Internet et mobile, qui sera déployée de la mi-janvier à la mi-mars.

[19:00-21:00] PAN 40!
Location:
Maison du Cercle Pan!
45, rue du Faubourg du Temple
75010 Paris
M° Republique, Goncourt, Belleville
France
Internet Site : panblog.typepad.com
Description:
http://www.youtube.com/watch?v=9WGyjt2R_0o

[19:00-21:00] Vernissage de Hyun Jung
Location:
Le Cercle Rouge
7, rue Saint-Sabin
75011 Paris
M° Bréguet - Sabin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 53 36 05 27
Mail : lecerclerougedjbar@gmail.com
Internet Site : www.myspace.com/cerclerougedjbar
Description:
Vernissage de Hyun Jung

[19:00-22:00] vernissage de l'exposition de Valhère
Location:
La Maroquinerie
23, rue Boyer
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 35 05
Fax : +33 (0)1 40 33 35 06
Mail : infos@lamaroquinerie.fr
Internet Site : www.lamaroquinerie.fr
Description:
http://valhereart.blogspot.com

[19:30-21:30] Lancement du livre "Le Pavillon"
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Editions Cercle d'Art

qui sera accompagné d'un cocktail et ponctué de trois performances :

Benoît Maire
L'obstacle est la tautologie

Emma Dusong
Le noeud
Performance chantée

Romain Kronenberg
Ad Genua
Performance visuelle et sonore

[19:45-22:00] Soirée chez Marionnaud avec Direct 8
Description:
Marionnaud - Les 3 quartiers - 23, boulevard de la Madeleine - Paris 1er - Parking et Métro : Madeleine

Cocktail le mardi 2 décembre 2008, de 19h45 à 22h

==> Invitation









[20:00] Finissage de l'Installation "Morituri" de Stéphane Wenderbecq
Location:
Les Taulières
10, rue de la Fontaine du But
75018 Paris
M° Lamarck - Caulaincourt
France
Phone : +33 (0)1 42 58 60 64
Internet Site : lestaulieres.free.fr
Description:
Au programme :
- Concert de nos amis Butterfly Gerries Experience :
www.myspace.com/butterflygerriesexperience
- et chacun d'entre vous repartira avec l'un des 333 dessins qui constituent MORITURI.

Une visite à une exposition devrait offrir au spectateur du plaisir, de la jouissance et du désir. Le visiteur veut aussi s'instruire tout en recherchant la confrontation avec l'art ... Il ne lui suffit plus de reconnaître quelque chose, il veut désormais en découvrir du nouveau.

Pressé par l'urgence de créer, mais confronté à la fermeture du champ artistique, Stéphane Wenderbecq accomplit son œuvre en pensant constamment les moyens de sa création, mais aussi les moyens de sa diffusion.

Avec MORITURI, Stéphane Wenderbecq ne fait pas qu'exposer une série de tableaux ou de dessins, il propose au visiteur une nouvelle expérience artistique en investissant un bar pour en faire un véritable espace dédié à l'art. Il présente ainsi dans le petit salon des Taulières une installation composée de 333 dessins au feutre et au jus de café, et mise en lumière et en musique : le visiteur entre dans le bar longe le comptoir pour pénétrer un antre de visages portés par des voix...

En voyant cette installation, le spectateur a le sentiment d'entrer par effraction dans le cerveau baigné d'acide d'un artiste à la sensibilité à fleur de peau.

A propos de Stéphane Wenderbecq

Artiste autodidacte et « polyindisciplinaire », Stéphane Wenderbecq dessine, peint, filme, sculpte, bricole et compose au gré de ses inspirations, dans un va-et-vient constant entre matériaux bruts et technologies numériques.

http://www.wenderbecq.blogspot.com

A propos des Taulières

Le long de l'autre versant de la butte Montmartre, celui où les touristes américains n'osent même pas se perdre et là où les bobos ne trouvent pas de librairie, le jus de coco coule à flots. Véritable fleuve séminal, il est irrigué à gogo par Cath&Nat, alias Les Taulières. En bonnes matrones, elles alimentent de leur sève incomparable une coterie d'artistes fauchés, d'alcooliques non représentants, de témoins de géovah mais aussi et tout simplement d'amis.

Contact Presse
Stéphanie Bonnet
bonnet.stef@gmail.com


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