Thursday, December 4, 2008
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04
December 2008
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  Semaine du Fooding
Description:
du 1 au 7 décembre

http://www.lefooding.com/evenements.htm

Exposition "Delacroix et la photographie"
Location:
Musée national Eugène Delacroix
6, rue de Furstemberg
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 44 41 86 50
Fax : +33 (0)1 43 54 36 70
Mail : Contact.Musee-Delacroix@louvre.fr
Internet Site : www.musee-delacroix.fr
Description:
Dates :
du 28 novembre 2008 au 2 mars 2009
Exposition ouverte tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 17h (fermeture des caisses à 16h30)

Tarif : 5 €
Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tous le 1er dimanche de chaque mois
Accès gratuit avec le billet d'entrée du musée du Louvre le même jour


Delacroix fut confronté, comme toute sa génération, à l'émergence de la photographie. Outil à la fois intriguant et fascinant pour le peintre, ce médium occupe une place à part dans l'ensemble de son oeuvre. Il est à la source d'une profonde réflexion sur la vérité artistique face au réalisme photographique.

Loin de la considérer comme une rivale possible de la peinture, Delacroix suit avec intérêt l'émergence et le développement de la photographie. Collectionneur attentif de reproductions d'oeuvres d'art – fresques de Raphaël, toiles de Rubens ou sculptures des cathédrales – il choisit, à défaut d'avoir à manier lui-même l'objectif, de faire photographier par Eugène Durieu des modèles nus, masculins et féminins. Ces clichés, qu'il emporte parfois avec lui, sont un outil précieux pour s'exercer au dessin au cours de ses séjours en province. Ils répondent à des critères très personnels; Delacroix souhaitait utiliser des images volontairement un peu floues et surtout dépouillées de tous les accessoires pittoresques véhiculés par les clichés commerciaux à l'attention des artistes.
Cependant, malgré une profonde fascination pour la photographie, Delacroix conserve un oeil critique à l'égard de ce nouveau médium. Il adopte une attitude parfois sceptique quant à son utilisation proprement dite et à la maîtrise de la technique, refusant de lui attribuer des avantages au-delà de sa valeur instrumentale. Sa réticence est particulièrement vive à l'égard de sa propre image photographiée : il va même jusqu'à exiger la destruction de certains négatifs, heureusement en vain.

L'exposition permet d'étudier, dans l'atelier même du peintre, la relation complexe de l'artiste à la photographie. Le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France permet au musée Eugène-Delacroix de réunir pour la première fois l'ensemble des photographies d'Eugène Durieu et la quasi-intégralité des dessins réalisés à partir de ces clichés ; à cette riche collection s'ajoutent de nombreux autres clichés inédits ainsi qu'une Odalisque peinte, généreusement prêtée pour l'occasion.
Enfin, une série de portraits de Delacroix oppose les daguerréotypes intimes des années 1840 aux images ultérieures, plus posées, prises par Nadar ou Carjat.


Delacroix photographié

« Je me vis dans une glace et je me fis presque peur de la méchanceté de mes traits... [les muses] ont été pires que des courtisanes. » A lire cette confidence de l'artiste, dans une page de 1824 de son Journal, on saisit combien Delacroix entretenait avec sa propre image un rapport complexe. Contrairement à un usage répandu à l'époque, il allait interdire que son visage soit moulé à sa mort. Rares sont d'ailleurs ses autoportraits peints […]. En dépit de son vif intérêt pour la photographie, Delacroix fut un modèle peu coopératif. Il nous offre sur presque toutes ces images le même masque hautain et impénétrable. La plupart sont, il est vrai, des portraits officiels des années 1850-1860, où il pose en homme conscient de son génie désormais reconnu des critiques.

D'autant plus rare et étonnante est la série de daguerréotypes d'amateur, en partie inédits, pris dans l'intimité en mars 1842 par son cousin Léon Riesener lors d'un séjour du peintre à Frépillon. Sur l'un, la prise de vue rapprochée confère une fascinante présence à sa physionomie fermée aux traits marqués. Dans un autre portrait, le geste saisi sur le vif des deux mains crispées a quelque chose de satanique : la figure allongée, encadrée de cheveux noirs et coiffée d'une toque sombre renforçant l'air faustien du modèle. Il les a regardés attentivement et en a même fait des contre-épreuves qu'il a redessinées afin d'étudier le modelé rendu par l'objectif. Ces dessins confirment la curiosité éveillée chez Delacroix, bien avant qu'il ne la consigne par écrit, par cette vision nouvelle du visage et du corps humain qu'offrait la photographie.

A partir des années 1850, la photographie sur papier tendit à se substituer à la gravure pour les portraits de contemporains illustres. Delacroix fut sollicité d'abord par le critique Théophile Silvestre, en 1852, pour poser devant Victor Laisné en vue de la parution de son Histoire des artistes vivants. Delacroix apparaît en dandy, en homme du monde, même si l'expression du visage reste distante. L'année suivante, face à l'objectif d'Eugène Durieu, le photographe avec lequel il collabora pourtant pour des études de modèles, Delacroix paraît tout aussi figé. Indéniablement les séances de pose sont pour lui une gêne et une perte de temps.
En 1858, Delacroix se rendit toutefois chez Félix Nadar qui admirait tant le peintre et voulait compléter la série de portraits de grands hommes qu'il comptait exposer l'année suivante à la Société française de Photographie. La pose est pleine d'autorité et l'éclairage met bien en valeur le visage. Cependant, le peintre mécontent de son aspect pria le photographe de détruire le négatif et les épreuves, ce dont, fort heureusement, ce dernier se garda bien. Pierre Petit a continué dans la même voie la tradition des effigies d'hommes célèbres de son temps et réussi, vers 1862, de beaux portraits. Ni l'allure ni l'expression du modèle, plus détendu peut être, n'ont la force qu'avait su lui donner Nadar, même s'il améliore progressivement le résultat grâce aux recadrages des épreuves qu'il diffuse.


Pierre Petit
Eugène Delacroix vu de profil assis
Vers 1862
Papier albuminé. 27,5 x 21 cm
Musée Eugène Delacroix
© Photo RMN / Michèle Bellot

Enfin, Etienne Carjat, qui était aussi doué que Nadar pour exprimer la psychologie de ses modèles nous en livre une image magistrale bien qu'elle soit au format de l'édition en cartes de visite, montrant le peintre au soir de sa vie, campé debout en manteau, le regard toujours aussi aigu et bouleversant.


Delacroix et les photographies de modèles

Delacroix est loin d'être le seul peintre fasciné par cette nouvelle possibilité offerte aux artistes et bientôt nombre de photographes vont diffuser de telles images à leur usage. Ces nus « artistement » composés sont souvent de petits tableaux tout arrangés, et l'étude de l'anatomie proprement dite y est gênée par le décor souvent un peu envahissant. L'identification des sources de deux dessins de Delacroix d'après des photographies de Louis-Camille d'Olivier et de Julien Vallou de Villeneuve prouve néanmoins qu'il s'est fourni en images commerciales.

Delacroix reproche toutefois à ces images moins leur artificialité que leur trop grande précision. Dans un passage du Journal de 1859, il prend la photographie comme exemple du réalisme parfois poussé jusqu'à l'absurde tandis que « les photographies qui saisissent davantage sont celles où l'imperfection même du procédé pour rendre d'une manière absolue, laisse certaines lacunes, certains repos pour l'oeil qui ne lui permettent de se fixer que sur un petit nombre d'objets ». La nécessaire combinaison de la vision de la nature avec l'oeuvre d'imagination — combinaison qui se réalise idéalement dans le travail de la mémoire — pouvait se trouver satisfaite par le recours à la photographie, image de la nature, mais à condition qu'elle soit suffisamment imprécise pour amortir les détails au profit du « caractéristique » et de l'imagination.

C'est sans doute pourquoi il engage en juin 1854 un photographe de ses amis, Eugène Durieu, pour qu'il prenne sous sa direction une série d'images qui correspondent mieux à ses attentes.

Ces photographies sont plus dépouillées que les tirages commerciaux : les seuls accessoires sont des étoffes de couleur claire sur le sol ou en drapé, une perche dont se sert le modèle masculin, une caisse de bois, siège ou accessoire selon les besoins, et, fréquemment, une peau de panthère : en somme, les objets dont disposent habituellement les modèles d'atelier pour prendre et garder la pose, trouver un point d'appui pour mettre en valeur les formes et la musculature, imiter l'attitude d'un marbre antique.

Bien que le peintre ait fait lui-même poser les modèles pendant les séances de prise de vues, leurs attitudes n'évoquent cependant pas immédiatement l'art de Delacroix. Objet d'étude et de contemplation, les photographies de « l'album Durieu », à une ou deux exceptions près, ne lui serviront, en effet, pour aucun tableau. Elles lui sont utiles seulement pour dessiner, cet exercice quotidien qui lui était aussi indispensable que les gammes à un pianiste. Une notation du Journal – 30 juillet 1854 : « Avoir les photographies Durieu pour emporter à Dieppe » - , montre que ces images suppléent le manque de modèles lors de séjours en province, mais pas seulement. L'inscription sur un dessin : « 15 août 55 le matin à la cérémonie » confrontée au Journal, indique que Delacroix l'a réalisé tout en assistant au Te Deum célébré ce jour-là à Notre-Dame de Paris. Il avait donc emporté un album de photographies pour dessiner sur ses genoux, afin de limiter la perte de temps que lui causaient ces pompes obligatoires. D'autres dessins datés attestent que, de 1854 à l'été 1856, les photographies lui servirent aussi bien à Paris qu'à Dieppe.


Louis Camille d'Olivier
Nu féminin
1855. Papier salé. 21 x 16 cm
BnF, Département des Estampes et de la Photographie
© BnF


Eugène Delacroix
Étude de femme nue de profil à gauche
Mine de plomb. 13,6 x 20,9 cm
Musée du Louvre, Département des Arts graphiques
© Photo RMN / Thierry Le Mage

Parmi les feuilles exposées, on distingue toutefois deux manières très différentes : sur les unes les contours sont à peine esquissés, alors que sur les autres les figures sont beaucoup plus nettement tracées et ombrées.
Il s'agit, dans le premier cas, de croquis de mise en place des modèles exécutés dans l'atelier même du photographe lors des prises de vues. Ces dessins sur le vif sont d'ailleurs parfois pris sous des angles légèrement différents de ceux du photographe. En revanche, les dessins aux traits plus appuyés correspondent à des séances de travail ultérieures d'après photographie, ce que viennent confirmer leurs dates. Leur technique reconnaissable autorise à présenter à la fois des dessins liés précisément à telle ou telle photographie connue et d'autres exécutés d'après des images non encore répertoriées. L'intégralité de ceux que nous avons pu localiser est présentée ici, à l'exception de deux dessins conservés aux Etats-Unis et de cinq autres appartenant au musée Bonnat à Bayonne dont les clauses du legs interdisent tout prêt.


Eugène Durieu
Homme nu assis sur une chaise
Papier albuminé. 9,7 x 5,8 cm
Collection Gérard Lévy
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Ballif

Eugène Durieu
Homme nu debout de dos, tenant un bâton vertical
Papier albuminé. 9,9 x 5,8 cm
Collection Gérard Lévy
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Ballif

Eugène Delacroix
Trois études d'hommes
Mine de plomb. 19,2 x 25,3 cm
Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon
© Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon

L'étude des dessins d'après photographie dont la source n'était pas dans « l'album Durieu », a permis d'identifier, avec de fortes présomptions, un autre recueil du début des années 1850 conservé dans la collection Gérard Lévy. Il est composé de quarante planches techniquement disparates représentant principalement des nus académiques, pris par des amateurs éclairés comme Durieu, alors que d'autres proviennent d'ateliers professionnels, mais toutes se distinguent par le cadrage sur le modèle, la mise en valeur de la musculature ou des lignes du corps et l'absence de décors superfétatoires. Les traces de peinture maculant certaines pages indiquent que cet assemblage était, pour l'artiste qui le feuilletait, un objet d'étude et de travail. Or l'album comporte non seulement un portrait d'italienne par Julien Vallou de Villeneuve qui a été copié par Delacroix, mais également trois études de nus masculins qui se retrouvent toutes trois sur un dessin conservé au musée de Besançon. Les photographies se suivent de près dans l'album, et dans le même ordre que sur le dessin, ce qui renforce l'hypothèse que ce second album, à défaut d'être composé de photographies posées en présence de Delacroix, lui a du moins appartenu.


Communiqué :
http://agenda.germainpire.info/img/2008/20081127_Delacroix_photographie.pdf


Catalogue : « Delacroix et la photographie », coédition Musée du Louvre et Editions du Passage, textes par Sylvie Aubenas, Françoise Heilbrun, Fiona Le Boucher, Christophe Leribault et Sabine Slanina.
160 pages, 28€


Colloque :
Au Musée du Louvre le 24 janvier : "Ingres, Delacroix, Courbet, les peintres à l'épreuve de la photographie, 1840-1860". Infomations en cliquant ici


Critique :
Dans le magnifique appartement où il a séjourné et qui lui est désormais dédié, Delacroix a mis en oeuvre une relation complexe voire ambigüe avec le nouveau média photographique, faite d'admiration et de distance. L'exposition montre l'intérêt du peintre pour cette technique, par l'utilisation de clichés d'autrui pour la réalisation de ses dessins. Les modifications apportées par rapport au cliché affirment une volonté de se démarquer d'un trop grand réalisme, et dans le même temps, là où réside l'ambiguité, d'en corriger les imperfections. La démarche de Delacroix est somme toute conforme au chef de l'école romantique qu'il a été.
Les portraits photographique du peintre témoignent d'un tempérament fier, pour ne pas dire orgueuilleux, et permettent de saisir une partie de l'identité de Delacroix.

autre critique

Exposition d'AXËL KRILOFF "Rouilles – #3"
Location:
Galerie Kennory Kim
22, rue des Vertus
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 77 90 88
Mail : info@kennory-kim.com
Internet Site : www.kennory-kim.com
Description:
Exposition du 21 novembre au 27 décembre 2008
Vernissage vendredi 21 novembre à partir de 18h

Pour sa troisième exposition Axël Kriloff habite la galerie de nouvelles dimensions :

Fortement impressionné un jour, par l'observation des vestiges de plaques d'acier sur les murs d'une fonderie envahie par la végétation, il fut dès lors fasciné par la corrosion des matériaux contemporains. En gestation tout d'abord dans son imaginaire, puis à travers différentes expérimentations, avec le béton notamment, il mit finalement au point une technique utilisant la rouille.

Axël Kriloff guide l'œil du spectateur dans ses contrées oniriques, morceaux détachés d'univers flottants, lieux désaffectés où la présence humaine demeure lointaine, inexistante, étrangère. Le tableau constitue un voyage qui se prolonge au delà de ses limites physiques. La représentation interpénètre le monde extérieur dans un mouvement vibratoire, en pulsation, toujours lent, en absence de gravitation.

Dans ces propositions iconographiques, la ville règne, soumise elle aussi au mouvement continuel du temps, apparaît parfois dans des visions prophétiques sous la forme de ruines futuristes. Sur le seuil des possibles, la cité où le cœur bat, se corrode, oscille entre destruction et renaissance. L'urbanité fait face aux déserts, la masse à la poussière, dans un va et vient perpétuel du macroscopique au microscopique.


Exposition « Images et Mode » de Patrick Demarchelier
Location:
Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
avenue Winston Churchill
5, avenue Dutuit
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 40 00
Internet Site : www.petitpalais.paris.fr
Description:
Horaires :
Du 27 septembre 2008 au 4 janvier 2009
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi et jours fériés

Tarifs :
Entrée libre

Le Petit Palais donne carte blanche à Patrick Demarchelier, célèbre photographe de mode et de beauté, auteur de livres renommés de photos artistiques de personnalités et de mannequins, pour investir les salles des collections permanentes. Chaque automne, le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris accueille une exposition d'art contemporain. Cette année, la scénographie mêle les photographies de P. Demarchelier avec les collections permanentes, conférant aux unes et aux autres une résonnance pleine de contrastes. Retrouvez ses fameuses photos aux côtés des stars du Petit Palais !

LA « DEMARCHELIER TOUCH »

Patrick Demarchelier a, par son style et son talent, inscrit son nom au Panthéon des photographes. Autodidacte, il est devenu l'un des plus grands photographes au monde de la mode et de la beauté.
La "Demarchelier touch" est une référence incontournable parmi les grands noms de la mode. Le 4 juin 2007 à New York, le prestigieux Council of Fashion Designers of America (CFDA), lui a décerné le "Eleanor Lambert Award", pour l'ensemble de sa prestigieuse carrière et «sa contribution unique au monde de la mode».

UN OEIL QUI SUBLIME LE NATUREL ET LA DIVERSITE

Patrick Demarchelier aime la spontanéité.
C'est au début d'une séance photo ou à sa fin que se déclenche le naturel du sujet.
Etat qu'aime tout particulièrement capter le photographe.
La « Demarchelier touch », c'est précisément cette spontanéité et la mise en lumière du côté optimiste de la personne qu'il photographie.
Sous le signe de la diversité et des contrastes, cette exposition traverse plusieurs décennies d'inspiration. Des photos de stars côtoient des photos d'anonymes…


Elephant. New York 1991

DES STARS DEVANT L'OBJECTIF

L'approche de Patrick Demarchelier pour réaliser des portraits de stars est identique à celle d'une « série mode » avec des mannequins.
La démarche du photographe est la même. “Sublimer le naturel, la spontanéité du sujet - qui intervient plutôt en début ou en fin de séance - et mettre en lumière le côté optimiste de la personne”, confie-t-il d'une voix frêle.

L'autre caractéristique de sa démarche photographique est de ne jamais regarder en arrière. “Un photographe, c'est quelqu'un de fragile. On doit se renouveler tout le temps. Pour moi chaque travail est un nouveau challenge. Ce qui a été fait avant est oublié”.

Robert de Niro, Tom Cruise, Paul Newman, Nicole Kidman, Julia Roberts, Elton John, Lenny Kravitz, Gianni Versace, Warren Beatty, Madonna, Quincy Jones, Oprah Winfrey, John Galliano, Jean Paul Gaultier, Marc Jacobs, Karl Lagerfeld, Ralph Lauren, Laura Bush, le Président Bill Clinton et son épouse, Ronald Reagan, etc..

Tous sont passés devant l'objectif de Patrick Demarchelier.


Keith Richards 2001


Tom Cruise 1999


Laetitia. New York 1997

Sollicité par la Princesse Diana en 1989, il accepte de venir la photographier avec un coiffeur et un maquilleur. A l'issue de cette rencontre, elle demande à Patrick Demarchelier de devenir son photographe personnel attitré.
Il devient ainsi le premier photographe officiel non britannique de la famille royale d'Angleterre.
Au-delà de ce statut privilégié, il restera surtout un ami très proche de Lady Diana jusqu'à sa disparition tragique.


Princess Diana. London 1990

PATRICK DEMARCHELIER
ITINÉRAIRE D'UN PASSIONNÉ

Issu d'un milieu modeste, Patrick Demarchelier nait en 1943 près de Paris.
Il passe son enfance au Havre auprès de sa mère et de ses quatre frères. Pour ses dix-sept ans, son beau-père lui offre un appareil « Kodak ».
Très vite à l'aise derrière l'objectif, il apprend à développer et retoucher les négatifs, commence par photographier des amis, puis des mariages…

LA MODE DE PARIS À NEW-YORK

Il travaille d'abord comme laborantin, pour une école de maintien où il réalise des books pour les jeunes femmes. Il perfectionne sa technique, forme son regard, et commence à trouver son « style ».
Il aborde la photographie de mode en étant assistant free-lance, photographe indépendant.
Son travail séduit Elle, Marie-Claire, 20 ans magazine, en France, en Italie et en Allemagne.
En 1975, il part pour New-York sans connaître un mot d'anglais. Initialement prévu pour rejoindre une petite amie - qui le quitte avant qu'il n'arrive - ce voyage fait redémarrer Patrick Demarchelier à zéro avant de le propulser dans la sphère des plus grands photographes.
Il apprend l'anglais dans la rue, à la télévision et démarre sa carrière internationale chez Glamour, chez Mademoiselle.
Ensuite, il enchaîne les séries de photos pour Vogue, son travail éditorial avec Harper's Baazar (Hearst Publications) en septembre 1992.
Une collaboration qui va durer 12 ans.
Son travail est vite reconnu et il ne tarde pas à réaliser les campagnes publicitaires internationales de clients prestigieux.


Nude. St. Barthelemy 1994

Dior, Louis Vuitton, Céline, Tag Heuer, Chanel, Yves Saint Laurent, Lacoste, Lancôme, Guerlain, Calvin Klein, Ralph Lauren, Versace, Giorgio Armani, Gianfranco Ferre, Anne Klein, Valentino, Prada, Gucci, Dolce & Gabbana, Salvatore Ferragamo, Donna Karan, Michael Kors, et bien d'autres...

Depuis 2004, il poursuit sur une nouvelle relation exclusive avec les éditions Condé Nast (Vogue, Glamour, Mademoiselle, etc).
Il compte des centaines de couvertures à son actif.



Le 23 novembre 2007, Patrick Demarchelier a été nommé au grade d'Officier dans l'ordre des Arts et des Lettres par Madame Christine ALBANEL, Ministre de la Culture, dans le cadre de la promotion exceptionnelle du cinquantenaire de cette prestigieuse décoration distinguant les plus grands artistes.

Qu'elles soient en couleur ou en noir et blanc, les photographies de P. Demarchelier savent capturer l'oeil. Il ne s'agit pas de ces photos de mode trop limpides que l'on feuillette sans jeter un regard. Ici, un simple geste, une attitude, un regard transperçant parviennent à établir un lien entre le sujet photographié et l'observateur.

Dans l'exposition, les “nuages “d'images” dialoguent par leur forme et leur style avec les peintures patrimoniales. Contraste entre la jeunesse et la beauté “photogénique” des sujets photographiés et celle des sujets peints. Pourant, ici ou là, les oeuvres reflètent un même humanisme.


Expositions :
1995 : Tony Shafrazi Gallery - New York (USA)
1996 : Festival de la photo de mode de Biarritz (France)
1997 : Exposing Elegance, Musée d'Art Contemporain de Monterrey (Mexique)
2000 : Forms, Pavillon d'Art Contemporain – Milan (Italie)

Bibliographie :
1996 : Patrick Demarchelier : Photographs – ed. Rizzoli
1997 : Exposing Elegance
2000 : Forms - ed. Rizzoli

Contributions diverses :
Des affiches de films : “James Bond : Die another day, Sex and the City, Bugsy,
Dick tracy, Mystic Pizza, etc…
Des couvertures de disques pour Britney Spears, Elton John, Janet Jackson, Quincy Jones, etc..

www.demarchelier.net

En 2004, ses photos glamour et sensuelles s'affichent pour le célèbre et très convoité calendrier Pirelli… qui le plébiscitera de nouveau pour l'édition 2008


Pirelli 2005

LA MISE EN SCENE AU PETIT PALAIS

« Lors de l'élaboration de cette exposition, notre intention principale a été de réussir à mélanger l'univers visuel de Patrick Demarchelier aux oeuvres permanentes de la collection du Petit Palais. La première étape fut de rassembler les tirages du photographe et de déterminer un moyen de les exposer au côté des oeuvres, en créant une logique de forme et de style.
Ce procédé est devenu peu à peu intuitif, par le biais des mélanges d'images s'est découvert un dialogue entre chaque tirage mais aussi entre les "nuages d'images" et les oeuvres.
Dans cet environnement visuel, notre désir est de célébrer les oppositions et contradictions qui apparaissent. Cette scénographie ne définit pas un ensemble narratif, mais plutôt harmonise un certain chaos et contraste évident. Ce mariage fait de multiples contrastes, unit le public dans une osmose visuelle contemporaine. »

Pascal Dangin
Creative Director

AUTOUR DE L'EXPOSITION

« Patrick Demarchelier, Images et Modes au Petit Palais» aux Editions Steidl
- Edition LUXE limitée - 150 exemplaires
- Edition Classique – 400 images
En vente au Petit Palais et en librairie

http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=59021

Exposition "Jean Marais, l'éternel retour"
Location:
Musée de Montmartre
12, rue Cortot
75018 Paris
M° Lamarck - Caulaincourt, Abbesses, Anvers, Château Rouge
France
Phone : +33 (0)1 49 25 89 37
Fax : +33 (0)1 46 06 30 75
Mail : infos@museedemontmartre.fr
Internet Site : www.museedemontmartre.fr
Description:
Dates :
Du 4 novembre 2008 au 3 mai 2009
Du mardi au dimanche de 11h à 18h

Tarif : 7 euros, tarif réduit 5,50 euros


A l'occasion des dix ans de la disparition du comédien, l'agence Arts' Talents et le Musée de Montmartre s'associent pour révéler les facettes méconnues d'un artiste aux talents multiples dans le cadre d'une exposition exceptionnelle. Parrainée par Francis Huster, cette rétrospective unique présentera à Paris plus de 1200 pièces pour la plupart inédites touchant au cinéma, à la littérature, au théâtre et aux arts plastiques. L'occasion de découvrir pour le grand public des oeuvres exposées pour la toute première fois, regroupées par thèmes et mises en scène pour un véritable parcours initiatique parmi l'ensemble des salles du musée : costumes, dessins, correspondances, peintures, sculptures, terres cuites et souvenirs personnels de Jean Marais.

Le comédien, peintre, metteur en scène, créateur de costumes, décorateur et écrivain, fascinait pour ses talents et sa beauté sculpturale digne d'un marbre antique. Jean Marais habitait Montmartre et son appartement de la rue Norvins fut le rendez-vous de tous les artistes de la Butte. C'est donc tout naturellement le Musée de Montmartre qui lui rend hommage pour célébrer les dix ans de sa disparition avec une exposition dont le titre évoque l'un des films les plus célèbres de Jean Marais, L'Eternel retour de Jean Delanoy, version moderne de la légende de Tristan et Iseult. Francis Huster est le parrain de l'évènement qui propose un parcours thématique dans la vie et l'œuvre de Jean Marais, présentant notamment et pour la première fois le costume brodé du roi de Peau d'âne, le masque de La Belle et la bête reconstitué sur les indications de Jean Marais, les premiers croquis d'adolescent du comédien, les esquisses de sa ligne de prêt à porter Jean Mara, le César d'Honneur reçu en 1980 ou sa correspondance avec Jean Cocteau.

Le musée dévoilera des pièces entrées dans l'histoire du 7ème Art français telles que le costume brodé porté par Jean Marais dans Peau d'Âne ou encore la reconstitution du masque de La Belle et la Bête. Les débuts du comédien seront aussi au programme à travers les clichés de ses premières séances d'essai tandis que la confirmation de son statut de star sera symbolisée par l'exposition de son César d'honneur reçu en 1980.

Au-delà du Jean Marais acteur, cette rétrospective lèvera un coin de voile sur le Jean Marais artiste avec notamment ses différentes sculptures, ses illustrations de contes pour enfants ainsi que ses différentes toiles. Dans le domaine de la vie privée, les visiteurs pourront découvrir la correspondance qu'il entretenait avec Jean Cocteau.

Voici quelques-uns des nombreux « trésors » que le grand public pourra découvrir dès le 4 novembre au Musée de Montmartre à Paris dans le cadre de l'exposition que l'agence Arts'Talents (fondée par Romain Leray et Didier Jovenet détenteurs de l'un des plus grands fonds européens de costumes et d'accessoires de cinéma) et le musée ont conjointement organisée à l'occasion des dix ans de la disparition de Jean Marais :
Le costume brodé du roi de PEAU D'ANE
Le masque de LA BELLE ET LA BETE reconstitué sur les indications de Jean Marais après le tournage
Les premiers croquis d'adolescent au trait incroyablement proche de celui de Jean Cocteau
Les clichés des premières séances d'essais professionnels
Les bronzes, toiles et aquarelles
Les esquisses de sa ligne de prêt à porter, baptisée «Jean Mora», lancée dans les années 70 et à la modernité étonnante
Les récompenses dont le César d'Honneur reçu en 1980
Les costumes, photographies et affiches de films et de théâtre
Les terres cuites et sculptures
Les illustrations de contes pour enfants
Les maquettes de décors
La correspondance avec Jean Cocteau…


Jean Marais, l'artiste

Acteur, il fut le plus ardent des caméléons. Artiste, il fut aussi le plus doué des touche-à-tout. «L'art m'attire, me fascine, j'aime m'en approcher. Je respecte l'artiste, j'aimerais lui ressembler, mais place trop haut l'art pour me croire artiste»1, s'empressait-il pourtant d'ajouter. Peinture, sculpture, dessin, et même stylisme, Jean Marais voguera toute sa vie au gré de ses envies et de ses passions.

Rattrapé par le cinéma alors qu'il se prédestinait à une carrière de peintre, Jean Marais n'abandonnera jamais pour autant ses crayons et ses pinceaux. Entre deux tournages, pendant ses loisirs, il se mettra devant son chevalet… Sa technique est digne des miniaturistes du Moyen Âge. Avec une habileté exceptionnelle et l'obsession de la belle ouvrage, il passera des heures, des jours, des semaines, parfois plusieurs mois pour réaliser une oeuvre. Picasso, qui souhaita acquérir ses créations, l'encouragea à consacrer plus de temps à cet art. Son réalisme pictural donnera naissance à un monde poétique, d'une grande sensibilité, s'inspirant de son quotidien, de sa vie et de l'environnement où la nature et les animaux occupent une place particulière.


Autoportrait peint en 1935. Jean Marais a 22 ans.
Huile sur bois.
© DR - Collection particulière - ARTS' TALENTS EDITIONS
(extrait de l'ouvrage qui sort le 4 novembre en librairie)

Le peintre complètera toujours le comédien. Mais pas seulement. En 1941, par goût esthétique prononcé, mais aussi par souci d'économie, il se mettra à dessiner des costumes et des décors. Il réalisera cette année-là ceux de Valse 1900 pour Jeannine Charrat et Roland Petit. Dix ans plus tard, Britannicus, à la Comédie-Française, sera une de ses plus belles créations. Il travaillera alors avec les ateliers de Robert Piguet, un des grands couturiers de l'époque. Pour la première fois dans la maison de Molière, un acteur assumera le jeu d'acteur, la mise en scène mais également la création des décors et des costumes. Il poursuivra avec La Machine infernale de Jean Cocteau en 1953, Pygmalion de George Bernard Shaw en 1955, L'Apprenti fakir avec George Reich en 1957, Le Disciple du diable adapté par Jean Cocteau, OEdipe-roi de Jean Cocteau en 1958, Cocteau-Marais en 1983 et Bacchus de Jean Cocteau en 1988.
Du costume de scène, il passera presque naturellement au costume de ville. Son élégance, que l'on résume trop facilement à du dandysme, lui donnera un jour l'envie de créer sa propre ligne de prêt-à-porter.
Il se lancera en 1970 sous le pseudonyme de Jean Mora. Un désir créatif influencé par trois personnalités d'exception: Coco Chanel, amie de Jean Cocteau; Christian Bérard, créateur de costumes, décorateur, magicien dans l'art du drapé, conseiller artistique qui habillera Jean Marais à de multiples occasions, comme Les Montres sacrés, L'Aigle à deux têtes, La Belle et la Bête ou Orphée; enfin, son grand ami André Bardot, maître tailleur de l'après-guerre dont l'atelier de la rue La Boétie était couru du Tout-Paris. Il habillera Jean Marais à la ville comme à la scène notamment lors des différents galas de l'Union des Artistes où ses costumes d'une coupe parfaite feront sensation. L'homme vu par Jean Marais ? Ce sera une collection complète, comprenant plus de 50 pièces ainsi que des accessoires et des foulards.



Ces dessins, d'une extrême précision, sont aujourd'hui d'une modernité déconcertante: casquette à bout carré, sac-serviette, trench-coat croisé, pull daim et laine, blouson cintré, polo laine tricoté très fin, smoking blanc, costume de plage bouffant à l'orientale, gilet du soir en cuir…
Pour réaliser sa collection d'accessoires et en particulier ses foulards, il peindra des gouaches sur toile d'esprit arts primitifs, mêlant des couleurs très vives, chatoyantes à des motifs géométriques. Pour les ceintures et les boutons de manchettes, il jouera sur les anagrammes où l'on retrouve toujours le JM. Pourtant, malgré un grand lancement médiatique avec un défilé à l'hôtel Bristol, ces collections ne rencontreront pas le succès escompté.
Qu'importe, il va bientôt s'intéresser à un autre univers artistique.

A la fin des années 70, Jean Marais s'initie à la se lance dans ce qui sera la dernière passion créatrice de sa vie, la sculpture en terre cuite, qui sera aussi une histoire d'amitié. Grâce à un marchand de terre, il rencontre Jo Pasquali, potier, qui lui apprendra les rudiments du tournage. Et il se liera aussi à son épouse Nini Pasquali qui lui proposera d'ouvrir une galerie. C'est ainsi qu'il se mettra à tourner et à sculpter des oeuvres de toute nature, parmi lesquelles des pièces monumentales comme Le Passe-muraille dont la sculpture en bronze se trouve place Marcel-Aymé à Paris. Tignasse blanche, barbe chenue, yeux bleus délavés, il aurait dû interpréter sur scène, à la fin de sa vie, Rodin, avant que Bruno Nuytten ne s'empare du projet pour le cinéma. Drôle de clin d'oeil du destin!
«J'ai découvert la peinture à 10 ans, le stylisme à 50, la poterie à 60 et la sculpture à 73ans. On croirait à une blague», confiait-il dans un éclat de rire en 1992. Aujourd'hui, on se dispute ses oeuvres et on reconnaît l'incroyable palette de son talent. Un pied de nez du destin qui l'aurait beaucoup amusé…


Communiqué :
http://www.museedemontmartre.fr/images/marais_dp.pdf


Catalogue :
Edité par ARTS' TALENTS EDITIONS, un catalogue/livre d'art reprenant les oeuvres les plus rares et les pièces les plus marquantes de l'exposition JEAN MARAIS, L'ETERNEL RETOUR accompagne l'événement.
Retraçant l'ensemble et la diversité de la carrière de Jean Marais, richement illustré de centaines de photographies et documents inédits, cet ouvrage est disponible en librairie à partir du 4 novembre 2008.
224 pages, 49 €
ISBN : 978-2-9532901-0-39782953290103



Exposition "Jeff Koons Versailles"
Location:
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
M° Gares SNCF de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 30 83 78 00
Mail : direction.public@chateauversailles.fr
Internet Site : www.chateauversailles.fr
Description:
du 10 septembre au 14 décembre 2008

Horaires: Jusqu'au 31 octobre, tous les jours sauf le lundi de 9h à 18h30(dernière entrée à 18h00. A partir du 1er novembre, tous les jours sauf le lundi de 9h à 17h30(dernière entrée à 17h). Nocturnes le samedi (sauf le 13 septembre) de 18h30 à 22h00.

Prix du billet: adultes 13.5 euros, tarifs réduits 11 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tout le monde le 4 octobre pour Versailles Off.

Le site officiel Jeff Koons Versailles :
http://www.jeffkoonsversailles.com


"C'est un honneur de présenter des oeuvres contemporaines au sein du Château de Versailles. Versailles a toujours su ouvrir ses portes au public afin d'établir un dialogue avec la culture contemporaine. J'espère que la juxtaposition entre les créations actuelles - dont mon travail est emblématique - et l'architecture et les objets d'art de Versailles créera un échange stimulant pour le visiteur. En tous les cas, c'est un immense honneur pour moi." Jeff Koons

Né en 1955 à York en Pennsylvanie, Jeff Koons est sans conteste l'un des plus importants artistes vivants. Il est l'un des rares à avoir su dégager l'essentiel des courants avant-gardistes du siècle, notamment le Pop Art.

Jeff Koons, est un artiste complet dont la création englobe toutes les techniques artistiques : l'installation, la photographie, la peinture, la sculpture sur tous matériaux (bois, marbre, verre, inox), jusqu'à la création assistée par ordinateur. Loin d'être élitiste, Jeff Koons essaie de faire de l'art pour le plus grand nombre.

Koons travaille toujours avec le souci de "traiter de choses avec lesquelles tout le monde peut créer un lien".

Il s'approprie des objets et essaie de "comprendre pourquoi et comment des produits de consommation peuvent être glorifiés". Tout au long de sa carrière, il a utilisé toutes sortes d'articles populaires, d'abord des aspirateurs et des ustensiles électroménagers enfermés dans des caisses de plexiglas et éclairés très cliniquement de néons, puis des ballons de basket en suspension dans des aquariums (grâce à l'aide du Dr. Richard Feynman, Prix Nobel de Physique), puis des bibelots rococo, des souvenirs de bazar (lapins gonflables, bergères ou petits cochons en sucre, Michael Jackson en porcelaine...), enfin et surtout des jouets et des objets intimement liés à l'enfance.

Entre ses mains, les objets les plus courants dépassent le stade de la sérialité et du commun pour devenir de véritables icônes. Son "Inflatable Rabbit", ce lapin gonflable réalisé en inox en 1986, est aujourd'hui reconnu comme une oeuvre emblématique de la fin du XXe siècle. Jeff Koons symbolise une spectaculaire rencontre entre les concepts de Marcel Duchamp, l'aura médiatique de Andy Warhol, l'artisanat d'art et l'imagerie populaire.

L'iconographie qu'il utilise est un véritable catalogue de la culture populaire, non seulement américaine mais aussi mondiale. En modélisant des archétypes de cette culture, il nous confronte avec ce flux d'images dans lequel nous avons baigné depuis l'enfance.

Il cherche ainsi à provoquer chez le spectateur un sentiment d'unité et de synthèse et il y parvient formidablement bien. Son "Split-Rocker" en est à ce titre l'exacte illustration - une moitié Dino, une moitié Pony, tous deux issus de l'imagerie de l'enfance - et parle ainsi au subconscient de chacun.

"Jeff Koons Versailles" est un moment exceptionnel qui voit le château de Versailles renouer avec les artistes de son temps au cours d'une promenade qui fait (re)découvrir des lieux connus et méconnus du domaine.

S'il existe un lieu où il faut se risquer à créer une manifestation de notre époque et non un pastiche facile, tentation souvent préférée, c'est Versailles.

La création artistique contemporaine permet une autre perception de ce monument vivant, réalité toujours changeante, qui n'est pas un modèle figé d'une époque unique, d'ailleurs bien difficile à définir, mais, comme tout élément de notre patrimoine, le fruit d'une stratification complexe de regards et d'interventions, y compris contemporaines.

Elle contribue à briser un peu les clichés afférents à cet endroit qui se matérialisent par une pratique du lieu, parfois convenue et très concentrée.

Il s'agit d'offrir des points de vue nouveaux sur un site que tout le monde pense connaître en révélant ainsi sa complexité contemporaine, sa substance, son épaisseur enfouie sous l'habitude.

"Jeff Koons Versailles" est une promenade, un itinéraire, un parcours dans le "paysage-territoire" de Versailles.

Ce n'est pas une rétrospective exhaustive de l'oeuvre de l'artiste qui n'a étrangement jamais fait l'objet d'une exposition monographique dans un musée français.

Ses oeuvres partout reproduites vont enfin pouvoir être vues et appréciées comme oeuvres d'art qui sont d'ailleurs souvent des tours de force techniques, des chefs-d'oeuvre au sens propre du temps de la monarchie.

La manifestation présente quinze oeuvres majeures de l'artiste dans autant de pièces des Grands appartements selon le principe d'une seule oeuvre par salle et "Split Rocker" sur le Parterre de l'Orangerie.

Les pièces choisies témoignent de l'ensemble de la carrière de l'artiste des années 80 à aujourd'hui. Chaque sculpture, le medium de cette exposition, a été choisie avec l'artiste en rapport avec le décor, l'architecture et la fonction de cette enfilade la plus prestigieuse du patrimoine national, chef-d'oeuvre de l'art français.

Les allégories et autres mythes dialoguent avec les recherches pop de Jeff Koons dont les rapports avec le monde baroque ont été maintes fois soulignés.

Belle mise en abîme que l'installation temporaire des oeuvres d'un des artistes les plus populaires dans un des monuments les plus fréquentés du monde. C'est la question de l'in situ qui est sous-jacente à cette proposition. De nombreuses institutions culturelles ont tenté ces dernières années des confrontations entre le patrimoine historique et l'oeuvre contemporaine. La radicalité de cette exposition nous semble différente tant par le lieu choisi que par la systématisation du parcours. Echo, dialectique, opposition, contrepoint… Il ne nous appartient pas de trancher. Ce moment unique veut avant tout susciter la réflexion sur la contemporanéité de nos monuments et l'indispensable nécessité de la création de notre temps.

Notre-Dame de Paris, les Invalides, le Panthéon, le Louvre, Versailles, pour ne citer que quelques-uns des plus connus, sont de véritables mille-feuilles d'interventions, en leur temps contemporaines, à côté desquelles "Jeff Koons Versailles" est d'une échelle plus modeste. Pourtant à chaque fois les mêmes objectifs : ne jamais réduire à néant le caractère singulier de tout geste artistique et ne jamais patrimonialiser l'irréductible imaginaire du créateur.

Quelques principes qui nous ont guidé pour cette expérience unique qui ne dure que trois mois : éviter le piège de l'art contemporain "intégré" au monument historique ; (re)découvrir un lieu ; faire appel au savoir-faire des acteurs du domaine, notamment les jardiniers ; se réjouir de travailler avec un artiste vivant et des émotions, des échecs et des surprises qui en résultent ; donner du plaisir.

Faire confiance à l'un des meilleurs artistes de notre temps pour révéler un autre Versailles, un Versailles d'aujourd'hui, monument vivant sous l'angle de sa valeur d'usage, tel est le propos de cet événement.

Plaisirs des sens, au cours d'une marche, nouveau labyrinthe versaillais dont la seule finalité est de divertir, aux deux sens du terme, le promeneur, au delà des clichés. Une folie éphémère, un risque à prendre, car Versailles, autrefois "terrain d'expériences et laboratoire" multidisciplinaire des créations les plus audacieuses, notamment lors des fêtes, mérite ce regard artistique contemporain.
Elena Geuna et Laurent Le Bon, commissaires de l'exposition

Le Château de Versailles accueillera l'exposition "Jeff Koons Versailles" dans les appartements royaux et les jardins du château du 10 septembre 2008 au 14 décembre 2008.

Cette manifestation exceptionnelle présentera dix-sept oeuvres de Jeff Koons, dont celles qu'il a réalisées des années 1980 à nos jours, et qui l'ont rendu célèbre.

L'exposition s'intéresse particulièrement aux rapports intimes entre l'oeuvre et le cadre dans lequel elle s'inscrit. Les oeuvres ont été spécialement choisies pour s'harmoniser avec le cadre dans lequel elles vont être présentées, en l'occurrence les Grands appartements de "l'étage noble", composés des appartements du Roi et des appartements de la Reine.

Ceux-ci forment une suite de plusieurs pièces "en enfilade." Ces Grands appartements figurent parmi les plus prestigieux et les plus importants du Château puisqu'ils constituaient les appartements officiels du Roi Soleil, véritables chefs d'oeuvre de l'art et de l'architecture.

Les oeuvres présentées dans cette exposition ont été sélectionnées in situ par Jeff Koons, afin de mettre en valeur une relation entre chaque oeuvre et le thème de la pièce, ou encore entre les caractéristiques de l'oeuvre et le décor intérieur et l'ameublement, comme le mobilier d'époque, les scultures ou les peintures qui ornent les murs et les plafonds. Le travail de Koons crée une mise en abîme avec ces somptueux appartements royaux, témoignages extraordinaires de l'époque baroque. Ces oeuvres sont symptomatiques du dialogue entre les recherches esthétiques de Jeff Koons et l'école baroque que l'artiste admire tout particulièrement.

"Rabbit", l'un des chefs d'oeuvre de Koons, sera exposé dans le Salon de l'Abondance : il s'agit de l'antichambre de l'ancien cabinet des curiosités.

Cette oeuvre est l'une des plus célèbres et des plus emblématiques créations de l'artiste. Elle témoigne d'une sensualité et d'une lucidité glaciale, à laquelle se mêlent désinvolture et abstraction symboliques. Dans les appartements de la Reine, "Large Vase of Flowers" (Grand vase de fleurs) est un hommage chatoyant à la Reine de France et au thème de la maternité car l'oeuvre sera présentée dans la pièce où les dauphins - princes héritiers de la couronne - sont nés.

L'oeuvre s'inspire également du Rococo, et tout particulièrement de Fragonard et de Boucher. "Lobster" (le Homard) trouvera sa place dans le Salon de Mars, dédié à la fois au dieu grec et à la planète. La forme colorée et le style de l'oeuvre sont inspirées des jouets gonflables pour piscine, mais le matériau utilisé par l'artiste - de l'aluminium polychrome - fait de cet objets du quotidien une oeuvre d'art inattendue. L'exposition se déroulera également dans les jardins du Château où une création majeure de l'artiste, "Split Rocker", sculpture réalisée avec plus de 100 000 fleurs, sera installée dans le Parterre de l'Orangerie.

Les fleurs sont un motif récurrent de l'oeuvre de Koons car elles symbolisent la vie et la grâce. L'oeuvre associe deux profils différents de jouet d'enfant - un cheval à bascule bleu et un dinosaure animé - et ces deux moitiés d'animaux sont articulées par une structure architecturale intérieure. A l'occasion de l'exposition, un catalogue illustré sera publié dans lequel les oeuvres seront reproduites in situ dans le cadre d'une installation exceptionnelle. Cette publication ouvrira plusieurs pistes de recherche et comprendra des essais critiques.

Les salles de l'exposition

Le Grand Appartement du Roi
Le Grand Appartement du Roi, plusieurs fois transformé, trouva son décor définitif entre 1671 et 1681 grâce aux travaux dirigés par Charles le Brun qui conçut une suite de salles dédiées aux planètes, gravitant autour d'Apollon, le dieu symbolisant le soleil (emblème de Louis XIV) dans la mythologie gréco-romaine. Il est composé de sept salons en enfilade qui s'ouvrent sur le Parterre du Nord, chaque salon ayant un usage particulier : buffets, jeux, danse, billard, à l'occasion des réceptions données par le Roi à la Cour. A partir de 1684, le Grand Appartement servit uniquement aux audiences et aux divertissements de la Cour, le Roi habitant les pièces qui donnent sur la Cour de Marbre.

La Galerie des Glaces
Le Salon de la Guerre forme avec la Galerie des Glaces (longueur : 73 m ; largeur : 10,50 m ; hauteur : 12,30 m) et avec le salon de la Paix un remarquable ensemble qui occupe toute la façade occidentale du Château. Face à la Grande Perspective des jardins. Sa réalisation (1678-1686) est due à l'architecte Jules Hardouin-Mansart et au peintre Charles le Brun. Les peintures de la voûte illustrent l'histoire de Louis XIV, depuis sa prise de pouvoir en 1661 jusqu'à la paix de Nimègue en 1678. La Galerie servait quotidiennement au passage du souverain vers la Chapelle ; c'était aussi un passage entre l'appartement du Roi et celui de la Reine. Enfin, la Galerie était utilisée pour les grandes réceptions, les mariages de la famille royale et les réceptions d'ambassade (le trône y était alors dressé).

L'Appartement de la Reine
L'Appartement de la Reine, aménagé en même temps que celui du Roi se compose de quatre pièces. Occupé successivement par chaque souverain (en dernier lieu par la Reine Marie-Antoinette) et par plusieurs dauphines, il a subi de nombreuses modifications, ce qui explique la variété des styles décoratifs que l'on peut opposer à l'unité du Grand Appartement du Roi.

08:00  
09:00 [09:00-18:00] Colloque "Pour une France Numérique"
Location:
Conseil général des Hauts-de-Seine
Hôtel du Département
2/16, boulevard Germain Soufflot
92015 Nanterre Cedex
M° RER A Nanterre Université
France
Phone : +33 (0)1 47 29 30 31
Internet Site : www.cg92.fr
Description:
Hôtel du département - Salle de conférence

www.pourunefrancenumerique.fr

Le site de Renaissance Numérique :
www.renaissancenumerique.org

http://renaissancenumerique.typepad.fr/francenumerique/files/invitation_colloque_041208.pdf

[09:30-11:00] Petit déjeuner pour le lancement du Passeport bénévole parisien
Description:
INVITATION PRESSE A l'occasion de la journée mondiale du bénévolat le 5 décembre, Gisèle Stievenard adjointe chargée de la politique de la ville et de l'engagement solidaire, lancera le premier Passeport bénévole parisien et présentera les premières mesures de la nouvelle délégation à l'engagement solidaire, en présence de l'association France bénévolat, d'une jeune volontaire du service civil parisien et de bénévoles investis dans des associations parisiennes. Ce Passeport bénévole, outil original conçu par l'association France bénévolat, est destiné à retracer et valoriser les compétences acquises par celles et ceux qui s'engagent dans une activité associative bénévole. La diffusion du Passeport est un premier acte vers une meilleure reconnaissance du bénévolat souhaitée par la Ville de Paris. A Paris, on estime à près de 400 000 le nombre de personnes investies dans une association. Le lancement du Passeport bénévole s'inscrit dans la nouvelle délégation à l'engagement solidaire confiée par le maire de Paris à son adjointe Gisèle Stievenard. Le souhait de l'équipe municipale est de favoriser toutes les formes d'investissement citoyen, aptes à créer du lien social et du « mieux vivre ensemble » : bénévolat associatif mais aussi volontariat, parrainage, réseaux de voisinage, réseaux d'échanges de savoirs, etc. La nouvelle délégation à l'engagement solidaire se donne pour objectif de « jeter des ponts » entre les habitants. C'est un nouveau pari de la politique municipale visant à diffuser, au quotidien, dans la ville, un état d'esprit et des pratiques solidaires. Lieu de l'évènement : Bar du mess des officiers de gendarmerie Caserne Napoléon -1 place Baudoyer (4e) Personnalité présente : Gisèle Stievenard, adjointe chargée de la politique de la ville et de l'engagement solidaire







[15:00] BillJobs fête sa version 13
Description:
siège d'apple - 7, place d'Iéna

http://www.billjobs.fr/soiree_billjobs_mail.php

http://www.billjobs.fr/soiree_billjobs_form.php

[15:00-19:00] sortie de Flash numéro 3
Description:
Librairie Primatice - 10, rue Primatice 75013 Paris - Métro Place d'Italie

La rédaction de Flash est heureuse d'inviter ses lecteurs, à l'occasion de la sortie de son n°3, à un cocktail qu'elle organisera à la Librairie Primatice, jeudi 4 décembre, de 15h à 19h.

Vous pourrez retrouver Nicolas Gautier, son directeur, et toute l'équipe de la rédaction de ce journal.









[17:00-21:30] Exposition d'Altmeyer
Location:
Galerie Déprez-Bellorget
15, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 44 07 10 70
Fax : +33 (0)1 44 07 11 60
Mail : deprez.bellorget@wanadoo.fr
Internet Site : www.deprez-bellorget.com
Description:
http://gallery.mac.com/deprez.bellorget











[18:00-21:00] Dédicace du dernier livre de DAHMANE "Addicted to nudes"
Location:
Galerie Sparts
41, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 05 44
Fax : +33 (0)1 40 51 73 62
Mail : spartsgallery@free.fr
Internet Site : www.spartsgallery.com/
Description:
La galerie Sparts et les Editions La Musardine vous invitent à la signature du dernier livre de Dahmane.

Né en à Paris de parents artistes, Dahmane découvre très jeune le charme des formes féminines, et y associe dès l'âge de 15 ans sa passion pour la photographie. Cette union va donner naissance à des milliers d'images, explorant les ressources infinies de la sensualité que peut dégager un corps de femme à demi nu dans l'intimité ou, inversement, exposé aux regards de passants dans des lieux publics.
Avec Addicted to nudes, il nous revient avec du photo-montage en couleurs, où ses nus sensuels, mélancoliques, gais ou provocants, se retrouvent comme par magie dans des endroits improbables, des villes hostiles à la féminité, des espaces virtuels ou des décors approximatifs. Tout devient possible dans une nouvelle réalité où seule demeure la femme, élément essentiel de la composition.

[18:00] Exposition "Portali - Andrea Branzi"
Description:
Galleria Scagliola, 6, rue Christine - Paris VIe

Vernissage : jeudi 04 décembre 2008 à partir de 18h00.
du Mardi au Samedi 10h - 18h

La Galleria Scagliola propose à partir du 4 décembre 2008, une exposition "Portali - Andrea Branzi". « Portali » est une collection de 18 céramiques blanches, conçues comme de petits univers partant tous d'un cadre similaire, chaque « portail » étant doté d'un vase différent. Le tout crée un ensemble architectural fleuri dans lequel les fleurs constituent le véritable centre, "pour leur mystérieuse présence parfumée et colorée dans l'environnement de l'homme", explique l'artiste."Je pense que l'une des missions du design est en fait de savoir ajouter au monde bâti non pas des décorations inutiles, mais des environnements autonomes, des micro espaces dédiés à ce qui peut paraître superflu, sans lequel, toutefois, tout deviendrait inutile".

[18:00-20:30] Exposition Aquarelles "Paysages Vénitiens"
Location:
Centre culturel arménien de Saint-Mesrob
Eparchie Sainte-Croix de Paris des Arméniens Catholiques de France
10 bis, rue Thouin
75005 Paris
M° Place Monge, Cardinal Lemoine, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 45 34 68 89
Description:
Exposition de tableaux et conférence par le Révérend Père Haroutioun Bezdikian

DU JEUDI 4 AU MERCREDI 10 DÉCEMBRE
tous les jours de 15h à 19h
Vernissage le jeudi 4 décembre, de 18h à 20h30

[18:00] Exposition d'Arezki-Aoun "Comédie"
Location:
Galerie Pascal Gabert
11 bis, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 09 44
Fax : +33 (0)1 44 54 09 45
Mail : galerie.gabert@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriepascalgabert.com
Description:
Exposition du 4 décembre 2008 au 17 janvier 2009 *
Vernissage le jeudi 4 décembre 2008 en présence de l'artiste

Les tableaux d'Arezki-Aoun nous attirent par leur magnétisme et leur absence de bavardage. Plus encore il y règne un mystère, presque un suspense, comme si l'image n'était que le support ou le pretexte à l'expression de quelque chose de profond et sourd, totalement enfoui et dont on ne ressent que les vibrations.
Sous l'apparence de personnages prosaïques, Arezki nous parle d'intimité et de comédie de la vie. Il créé un univers impalpable, intemporel et une distance entre ses personnages et le cadre dans lequel ils sont mis en scène. Les couleurs de ses tableaux nous rappellent les fresques de l'antiquité avec des tons de terre et d'ocre. Les espaces jouent comme des variations d'atmosphères et créent une circulation d'air autour des personnages immobiles.

* Et du 29 janvier 2009 au 14 février 2009

[18:00] Exposition de Charly Le Née
Location:
La Coopérative
café culturel équitable - société coopérative ouvrière de production
7, rue Lagille
75018 Paris
M° Guy Moquet, Porte de Saint-Ouen
France
Phone : +33 (0)1 42 29 26 65
Mail : lacooperative@laposte.net
Internet Site : www.myspace.com/la_cooperative
Description:
Charly Le Née expose à la coopérative du 1er au 31 décembre 2008.
Vernissage le 4 décembre à partir de 18h

[18:00-21:00] Exposition de Doutreleau
Location:
Galerie Terre des Arts
34, rue Pérignon
75015 Paris
M° Ségur, Cambronne, Sèvres - Lecourbe
France
Phone : +33 (0)1 44 38 11 22
Internet Site : www.terredesarts.com
Description:
du 4 au 31 décembre
du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h30, le samedi et le dimanche de 14h à 19h30


[18:00] Exposition de Jacrot
Location:
Galerie de l'Europe
55, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 55 42 94 23
Fax : +33 (0)1 43 25 02 93
Mail : europe@noos.fr
Internet Site : www.galerie-europe.com
Description:
du 27 novembre au 3 janvier 2009

[18:00] Exposition de Jean-Claude Luton et Jean-Christophe Couradin
Location:
Galerie Talbot
11, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 26 14 90
Mobile : +33 (0)6 16 19 09 87
Fax : +33 (0)1 43 26 14 90
Mail : contact@galerietalbot.com
Internet Site : www.galerietalbot.com
Description:
du 2 décembre au 3 janvier 2009
du mardi au samedi de 14 à 19 heures ou sur rendez-vous

Ce nouvel accrochage, présente les oeuvres de :

JEAN-CLAUDE LUTON, peintre
Ce qui frappe d'abord, c'est la surface blanche, pleine d'éclat, qui fait de chaque tableau une sorte de grand carreau de céramique. Il semble impossible que la matière en soit la peinture, tellement celle-ci est lumineuse et compacte…
et
JEAN-CHRISTOPHE COURADIN, sculpteur
Les œuvres de Couradin viennent de bois rares dont elles ont été extraites, aux noms et provenances exotiques, bois d'amourette de Guyane, cocobolo du Mexique, gayak vert (un bois qui ne flotte pas) splendidement veiné, presque minéral, ébène rose d'Afrique du sud, malgaro de Madagascar, palissandre de Rio, ébène de Makassar ou d'Afrique, ou encore d'Indonésie, bois de violette du Brésil, et quelques variétés d'acajou…

[18:00] Exposition de Kylie Ruszczynski "Beauty before sleeping"
Location:
Galerie E.L. Bannwarth
10, rue du Foin
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 83 94 95 35
Mobile : +33 (0)6 16 82 30 51
Mail : emilie@galeriebannwarth.com
Internet Site : www.galeriebannwarth.com
Description:
du 4 décembre au 10 janvier


[18:00] Exposition de Laurent Noris
Location:
Le Forum de Vauréal
Boulevard de l'Oise
3, promenade des Blés Mûrs
95490 Vauréal
M° RER A Cergy - Le Haut
France
Phone : +33 (0)1 34 30 99 50
Mail : leforum@mairie-vaureal.fr
Internet Site : www.leforum-vaureal.fr
Description:
Exposition de Laurent Noris , « photos impressionnistes » et « sculptures sur bois expressionnistes »

Du 2 au 20 décembre
Vernissage musical « big jam » le jeudi 4 décembre à 19h

« Jouer dans cette société en y semant de bonnes graines pour les cultiver par un Art de vivre et un humanisme résolument positif,
Faire germer et développer les fines fleurs de nos âmes divines pour exorciser le stress et garnir notre esprit tel un "jardin d'Eden",
S'épanouir et partager ensemble pour jouir de la vie et rendre ce monde meilleur....
Telles sont les quêtes de Lol, Val d'Oisien, Vexinois et Bigouden qui, après 9 ans de tribulations en contrées celtes, s'en revient à Cergy gonflé d'une énergie océanique et mystique. Chaque être vivant naît unique et divin mais trop d'âmes sont perturbées ou façonnées dès l'enfance. La liberté passe par l'épanouissement pour exprimer une identité, pour peindre ou sculpter sa vie telle une oeuvre . Notre terre mère est un joyau recelant tant d'énergies vibratoires et fantasmagoriques qu'elle doit demeurer le berceau naturel de toutes les cultures et civilisations. Toute discrimination ou pollution devant disparaître ! La reconnaissance, l'union et les échanges entre les peuples, grandir et vivre ensemble en harmonie pour transformer notre planète en Paradis, sacré "Paris".

http://www.leforum-vaureal.fr/expos.php?index=60

[18:00] Exposition de Pierre Chart
Location:
Galerie Celal
45, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Châtelet, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 40 26 56 35
Mobile : +33 (0)6 77 51 77 95
Mail : galerie.celal.akkus@gmail.com
Internet Site : www.galeriecelal.com
Description:


[18:00-20:30] Exposition de l'Atelier Bo Halbirk : Estampe Européenne Paris
Location:
Cité Internationale des Arts
18, rue de l'Hôtel de Ville
75180 Paris Cedex 04
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 71 72
Fax : +33 (0)1 42 78 40 54
Mail : citedesarts@citedesartsparis.net
Internet Site : www.citedesartsparis.net
Description:
du 5 au 21 décembre de 14h à 19h
Vernissage le jeudi 4 décembre de 18h à 20h30

Cette exposition de gravure contemporaine réunit 44 artistes européens, elle a été conçue grâce à la collaboration des associations des artistes de l'estampe : Anna Orban pour la Roumanie , Antal Vasarhelyi pour la Hongrie , et Bo Halbirk pour la France et le Danemark.

Elle fait suite à une collaboration internationale à laquelle participent plusieurs autres pays de la Communauté européenne sous forme d'expositions et de séminaires dans les différents pays depuis 1992.


[18:00-22:30] Nocturne Royale
Description:
Rue de la Forge Royale, 75011 Paris

Soirée évènementielle le 4 décembre 2008, de 18 à 22h30

[18:00-19:00] RADE DE NOËL
Description:
Le Cheval Noir, 127 boulevard Magenta, 75010 Paris

Le revoilà l'évènement mensuel le plus attendu après le blogpost de Leonard Coeds !
Le Rade IX prends ses quartiers d'hiver au Cheval Noir, avec toujours autant de musique consensuelle. Est-il utile de vous rappeler qu'il y a aussi l'habituel open bar BAVARIA de 18h à 19h et qu'un Dj est invité pour contrebalancer l'amateurisme des DJ-rédacteurs de Vice ? Cette fois-ci, ce sera UNE djette, et même une djette "corporate" puisque c'est le la nana qui passe de la musique pour 55DSL. Comme ça, vous saurez qui soudoyer pour récupérer des cadeaux "brandés" à filer à vos petits cousins à Noël. On est toujours trop là pour vous.

[18:00] ROCK IS MY LIFE - A SKYDOG STORY
Location:
Galerie Chappe
Highest Gallery in Paris
4, rue André Barsacq
21, rue Chappe
75018 Paris
M° Abbesses, Anvers
France
Phone : +33 (0)1 42 62 42 12
Mobile : +33 (0)6 70 71 46 30
Mail : galeriechappe@gmail.com
Internet Site : www.fotolog.com/galerie_chappe
Description:
OPEN MARKET SKYDOG RECORDS
Marc Zermati Private Collection

Du 4 décembre 2008 au 4 janvier 2009

Marc Zermati exposera à la galerie Chappe trente-cinq années de rock qui ont rythmées sa vie. Il nous ouvrira les coffres de ses archives et trésors pour nous présenter un ensemble d'affiches rares et inédites. L'atmosphère de l'Open Market sera recréée dans la salle annexe de la Galerie avec les vinyles, stickers, badges, billets de concerts et backstages, lettres d'artistes, lithographies, dessins originaux et lithographie, presse rock international et photos d'artistes, de musiciens, d'amis.

[18:00] Vernissage Federico G. GRANELL "ALL TOMORROW'S PARTIES"
Location:
Galerie Nivet-Carzon
2, rue Geoffroy l'Angevin
75004 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)9 54 29 30 10
Mobile : +33 (0)6 73 87 76 83
Mail : contact@nivet-carzon.com
Internet Site : www.nivet-carzon.com
Description:
Exposition du 5 décembre 2008 au 10 janvier 2009

[18:00-23:55] vernissage de Cristobal Jodorowsky et Delphine Montebello
Location:
Espace Cinko
12-18, passage Choiseul
40, rue des Petits-Champs
75002 Paris
M° Pyramides, Quatre-Septembre
France
Phone : +33 (0)1 42 96 05 63
Mobile : +33 (0)6 08 07 77 11
Fax : +33 (0)1 42 96 86 29
Mail : contact@espacecinko.com
Internet Site : www.espacecinko.com
Description:
Découvrez un grand peintre, Cristobal Jodorowsky qui expose ses toiles à l'espace Cinko.
Il fait son retour avec de sublimes toiles à base de catcheurs mexicains, de saintes, de mariachis et de sexe...

du 4 au 14 décembre 2008
Vernissage : Jeudi 4 décembre à partir de 18H


[18:30] Exposition de Charlotte Herben, Sculptures
Location:
Espace Icare
31, boulevard Gambetta
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Corentin Celton
France
Phone : +33 (0)1 40 93 44 50
Fax : +33 (0)1 40 93 46 07
Mail : infos@espace-icare.com
Internet Site : www.espace-icare.com
Description:
Du mardi 2 décembre au mercredi 15 janvier
Vernissage le jeudi 4 décembre à 18h30

[18:30] Expo « Petits Formats, grands artistes »
Location:
Galerie Brugier-Rigail
Art Partner Galerie
40, rue Volta
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 77 09 00
Mobile : +33 (0)6 99 42 10 50
Fax : +33 (0)1 42 77 09 00
Mail : contact@artpartnergalerie.com
Internet Site : www.artpartnergalerie.com
Description:
L'Art et la manière de concilier plaisir et achats de Noël

œuvres de : ARMAN, COMBAS, ERRO, FRANCKY BOY, JEF AEROSOL, IKON, JONONE, LAII, SPEEDY GRAPHITO, SCHLOSSER, SWEETLOVE, TALING…

DU 5 DÉCEMBRE AU 24 DÉCEMBRE 2008
Du mardi au samedi de 11h à 19h et sur rendez-vous

[18:30-23:00] vernissage du 5ème numéro de la revue Irreverent "LIEUX UNIQUES"
Location:
Picturetank
Ancienne Imprimerie
19, rue Bisson
75020 Paris
M° Couronnes
France
Phone : +33 (0)1 43 15 63 53
Mail : contact@picturetank.com
Internet Site : www.picturetank.com
Description:











[19:00] Avant-première de "SUPPORT ME" by David Martelleur
Location:
Carhartt Store
66, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Châtelet, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 40 13 99 93
Internet Site : www.carhartt-streetwear.com/stores/5894
Description:
Konbini x Carhartt - Support Me Premiere

cinq premiers episodes de la serie documentaire “Support Me” realisee par Konbini

Philippe Petit a realise une nouvelle serie-documentaire qui vous embarque dans la veritable vie d'un skateur pro hors normes au dela des cliches.

Vivez en dix episodes les aventures loufoques et dejantees de David Martelleur, figure de la scene skate europeenne.

En exclusivite sur Konbini :
http://www.konbini.com

Pour l'occasion, une serie de planches de skate et de t-shirts a été produite en collaboration avec Carhartt. Vous pouvez les trouver en exclusivite au Carhartt store.

[19:00] Expo DEHARA YUKINORI "Cakeees - Georges rentre au pays"
Location:
ARTOYZ SHOP+GALLERY
45, rue de l'Arbre Sec
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 47 03 09 90
Mail : contact@artoyz.com
Internet Site : www.artoyz.com
Description:
Le sculpteur – illustrateur japonais Dehara Yukinori est né en 1974 à Kochi, au Japon et il compte parmi les grands créateurs de figurines modernes.

Ses personnages ont été vus dans des publicités pour Nike, NEC, Tower Records, Asics Europe...

En février dernier, ses personnages ont enfin pris vie grâce à l'émission hebdomadaire de la chaîne TV Tokyo , “CAKEEES”, dont le DVD est sorti il y a peu au Japon.

Il présentera sa première exposition en Europe chez Artoyz à partir du Jeudi 4 Décembre et performera en live au Divan du Monde Lundi 1e Décembre.

Il présentera les personnages fait à base de pâte à sel de « Cakees» mettant en scène des pâtissiers Yakusa gay, des gâteaux revanchards et délicieux et toute une ribambelle de personnages délirants

Vous trouverez le communiqué de presse ici :
http://www.artoyz.com/asg/dehara/pressrelease.pdf

Et des images HD ici :
http://www.artoyz.com/asg/dehara/HD/




[19:00] Exposition "DREAMLAND 2" de Christelle Hache
Location:
Les Furieux
74, rue de la Roquette
75011 Paris
M° Voltaire, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 47 00 78 44
Fax : +33 (0)1 47 00 03 57
Mail : lesfurieux@noos.fr
Internet Site : www.lesfurieux.com
Description:
Le talent de Christelle Hache avait déjà éclaboussé les murs des Furieux en janvier 2006, nous voulions l'accueillir de nouveau !
A l'aube des Fêtes de Noël, elle nous fait ce merveilleux cadeau de revenir tout le mois de décembre avec ses toiles tellement passionnantes, tendres mais pas gentilles !

CHRISTELLE HACHE entraine les Furieux au pays des songes

du 02 décembre 2008 au 04 janvier 2009
vernissage jeudi 04 à partir de 19h


[19:00-23:00] Exposition collective "Lay Down the Reality"
Location:
Galerie Moretti & Moretti
6, cour Bérard
28, rue Saint Antoine / fond à droite de l'impasse Guéménée
75004 Paris
M° Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)9 51 12 02 58
Mobile : +33 (0)6 23 40 12 50
Mail : info@moretti-moretti.com
Internet Site : www.moretti-moretti.com
Description:
du 5 décembre 08 au 2 février 09

« LAY DOWN THE REALITY »
avec les artistes de la NOUVELLE GÉNÉRATION
Coordonnée par YAZE

[19:00] Exposition de Candida Romero
Location:
Galerie Azzedine Alaïa
18, rue de la Verrerie
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 72 19 19
Mail : galerie@alaia.fr
Description:
Le couturier Azzdeine Alaïa expose dans sa galerie des artistes qu'il aime. En ce moment, Candida Romero met la peinture en boîte avec 60 oeuvres (peinture, photo, collages, littérature) exposées dans des boîtes vitrées.

"Little girls" est une invitation à la rêverie et une oeuvre poétique.

[19:00] Exposition de Laurent Godard
Location:
Salle de Jeu de Flateurville
Hangar de Marcel
24, Cour des Petites écuries
Accès par le 20, rue d'Enghien ou 63, rue du Faubourg Saint-Denis
75010 Paris
M° Bonne Nouvelle, Château d'Eau
France
Mobile : +33 (0)6 63 42 90 60
Mail : kika@flateurville.com
Internet Site : www.flateurville.com
Description:
Vernissage et cocktail le Jeudi 4 Décembre 2008 à partir de 19h

Une exposition évolutive et itinérante dans laquelle le plasticien Laurent Godard, après un long travail d'écriture, s'amuse à raconter l'histoire de son village imaginaire Flateurville, à l'aide de différents supports mis à sa disposition.

[19:00-23:00] Inauguration du Forum des Images
Location:
Forum des Images
2, rue du Cinéma
Forum des Halles
Porte Saint-Eustache
75001 Paris
M° Les Halles
France
Mail : contact@forumdesimages.fr
Internet Site : www.forumdesimages.fr
Description:
Inauguration de la Rue du cinéma, du Forum des Images et de la Bibliothèque du cinéma François Truffaut

Pour répondre encore mieux aux demandes du public, un nouveau Forum des images entièrement rénové par la Ville de Paris verra le jour le 5 décembre 2008, aux côtés d'une nouvelle Bibliothèque du cinéma - François Truffaut dans la grande Galerie du Forum des Halles, qui sera rebaptisée à l'occasion « la rue du Cinéma ».

Des milliers de spectateurs attendent de découvrir bien sûr ses espaces rénovés, mais aussi et surtout ses programmes et activités qu'il a pris soin d'affirmer, de renouveler ou de créer.
L'offre de programmes du Forum des images s'est développée et son positionnement dans le paysage des institutions culturelles parisiennes se singularise davantage. Le Forum des images invente un nouvel espace de réflexion et de débat avec le public d'aujourd'hui, un « lieu de vie » ouvert, convivial et passionné.

Dès les journées portes ouvertes qu'il organise les 5, 6 et 7 décembre prochains, le Forum des images donne un avant-goût des nouveaux programmes qu'il a imaginés pour la saison à venir. Des cinéastes, des artistes et des invités de tous horizons vont se succéder pour trois jours de fête et de rencontre autour du cinéma.

[19:00-21:00] Lancement Woodwalk par K-Swiss
Location:
Auguste
boutique exclusive et galerie
10, rue Saint-Sabin
75011 Paris
M° Bréguet - Sabin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 47 00 48 20
Mail : pierre@augusteparis.com
Internet Site : www.augusteparis.com
Description:
Lancement Woodwalk par K-Swiss

[19:00] Présentation du catalogue Ausgezeichnet 2008/09!
Location:
Goethe-Institut
17, avenue d'Iéna
75116 Paris
M° Iéna, Boissière
France
Phone : +33 (0)1 44 43 92 30
Fax : +33 (0)1 44 43 92 40
Mail : info@paris.goethe.org
Internet Site : www.goethe.de/paris
Description:
À l'occasion du vernissage de l'exposition consacrée aux livres primés à l'international à la bibliothèque du Goethe-Institut (4.12.08 - 30.1.09), Christoph Bartmann, directeur du département "Culture et Information" au siège du Goethe-Institut à Munich et critique littéraire, présente le nouveau catalogue 2008/09.

Le catalogue Ausgezeichnet! donne un excellent aperçu de la scène actuelle des prix littéraires internationaux. Il met l'accent sur les pays germanophones, avec une centaine d'ouvrages couronnés.

[19:00-21:00] VERNISSAGE MODULES
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
de midi à minuit tous les jours sauf le lundi, fermée le 1er janvier

MODULE 1 / Carte blanche à LA STATION
Avec David Ancelin, Julien Bouillon, Jean-Baptiste Ganne, Alexandra Guillot, Jacques Julien, Natacha Lesueur, Ingrid Luche, Marion Orel, Émilie Perotto, Cédric Teisseire.
Le Palais de Tokyo donne carte blanche à La Station et l'invite à investir le Module 1. A cette occasion, le collectif d'artistes propose une exposition réunissant neuf de ses membres et lance l'invitation à un artiste pour une première collaboration.

MODULE 2 / Carte blanche à 220 JOURS, Les Feuilles
Avec Barbara Bloom, Robert Breer, Isabelle Cornaro, Julien Crépieux, Aurélien Froment, Ryan Gander, Mark Geffriaud, Jiří Kolář, Benoît Maire, Clément Rodzielski, Raphaël Zarka.
En conviant des artistes de différentes générations dont les œuvres interrogent l'origine, la transmission et la circulation des images, des formes, des histoires par des opérations de cadrage, de montage et de collage, les commissaires invités, Yoann Gourmel et Elodie Royer, ont souhaité mettre en perspective, en multipliant les points de fuite, différents types de construction du visible.

[19:30] Vernissage de l'exposition des tableaux de Henia ZALBERG
Location:
Librairie La Terrasse de Gutenberg
9, rue Emilio Castelar
75012 Paris
M° Ledru-Rollin, Gare de Lyon
France
Phone : +33 (0)1 43 07 42 15
Mail : laterrassedegutenberg@wanadoo.fr
Description:
Vernissage de l'exposition des tableaux de Henia ZALBERG. « Pour l'amour du ciel, Hénia a su inventer un langage unique, de matière charnelle et crue, d'ors mouvants. Face à la toile – dont la blancheur, loin d'étaler devant ses yeux un drapeau de paix, lui lance son irrésistible défi – elle livre toutes les guerres. »

[19:30] lancement du livre de Céleste Olalquiaga, Royaume de l'artifice, Fage éditions
Location:
Maison Rouge
Fondation Antoine de Galbert
10, boulevard de la Bastille
75012 Paris
M° Quai de la Rapée, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 01 08 81
Fax : +33 (0)1 40 01 08 83
Mail : info@lamaisonrouge.org
Internet Site : www.lamaisonrouge.org
Description:
présenté par Yves Le Fur, directeur du Patrimoine et des collections du musée du Quai Branly et par l'auteur.
Royaume de l'artifice (l'émergence du kitsch au XIXème siècle) est le premier livre à proposer une histoire culturelle du kitsch, phénomène esthétique immensément populaire qui a toujours été dédaigné comme "de mauvais goût" ou relevant d'une imitation à bon marché de l'art. En soutenant, au contraire, que le kitsch est le produit d'une plus grande sensibilité à la perte, l'auteur montre comment il permet la re-création d'expériences qui n'existent que comme souvenirs ou fantasmes.
En démontant et célébrant tour à tour ce processus, Céleste Olalquiaga nous offre une analyse hardie et percutante de ce que nous voyons et ce que nous entendons en matière de kitsch.
Céleste Olalquiaga est née à Santiago du Chili et a grandi à Caracas, au Venezuela. Elle a obtenu un doctorat à Columbia University, a reçu les bourses Rockfeller et Guggenheim. Habitant entre Paris et New-York, elle poursuit ses recherches sur l'histoire naturelle, la relation entre nature et technologies et les ruines de la modernité.

entrée libre
réservation indispensable info@lamaisonrouge.org












[20:30] Vernissage de Chris Carolina
Location:
Mécène café
9, rue Greneta
75003 Paris
M° Réaumur - Sebastopol, Étienne Marcel, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 72 40 13
Mail : mecenecafe@hotmail.fr
Internet Site : www.myspace.com/mecenecafe
Description:
Vernissage de Chris Carolina













[21:00] Soirée Chivas
Location:
Chez Castel
15, rue Princesse
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Saint-Sulpice
France
Phone : +33 (0)1 40 51 52 80
Description:
Soirée Chivas

[21:30] Inauguration du Toro
Location:
Toro
restaurant - bar - tapas
74, rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
M° Etienne Marcel, Les Halles, Sentier
France
Phone : +33 (0)1 44 76 00 33
Mail : toroparis@orange.fr
Internet Site : www.toroparis.com
Description:
RSVP anais@kulte.fr

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
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