Tuesday, January 27, 2009
Public Access


Category:
Category: All

27
January 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

  Exposition "Jean Marais, l'éternel retour"
Location:
Musée de Montmartre
12, rue Cortot
75018 Paris
M° Lamarck - Caulaincourt, Abbesses, Anvers, Château Rouge
France
Phone : +33 (0)1 49 25 89 37
Fax : +33 (0)1 46 06 30 75
Mail : infos@museedemontmartre.fr
Internet Site : www.museedemontmartre.fr
Description:
Dates :
Du 4 novembre 2008 au 3 mai 2009
Du mardi au dimanche de 11h à 18h

Tarif : 7 euros, tarif réduit 5,50 euros


A l'occasion des dix ans de la disparition du comédien, l'agence Arts' Talents et le Musée de Montmartre s'associent pour révéler les facettes méconnues d'un artiste aux talents multiples dans le cadre d'une exposition exceptionnelle. Parrainée par Francis Huster, cette rétrospective unique présentera à Paris plus de 1200 pièces pour la plupart inédites touchant au cinéma, à la littérature, au théâtre et aux arts plastiques. L'occasion de découvrir pour le grand public des oeuvres exposées pour la toute première fois, regroupées par thèmes et mises en scène pour un véritable parcours initiatique parmi l'ensemble des salles du musée : costumes, dessins, correspondances, peintures, sculptures, terres cuites et souvenirs personnels de Jean Marais.

Le comédien, peintre, metteur en scène, créateur de costumes, décorateur et écrivain, fascinait pour ses talents et sa beauté sculpturale digne d'un marbre antique. Jean Marais habitait Montmartre et son appartement de la rue Norvins fut le rendez-vous de tous les artistes de la Butte. C'est donc tout naturellement le Musée de Montmartre qui lui rend hommage pour célébrer les dix ans de sa disparition avec une exposition dont le titre évoque l'un des films les plus célèbres de Jean Marais, L'Eternel retour de Jean Delanoy, version moderne de la légende de Tristan et Iseult. Francis Huster est le parrain de l'évènement qui propose un parcours thématique dans la vie et l'œuvre de Jean Marais, présentant notamment et pour la première fois le costume brodé du roi de Peau d'âne, le masque de La Belle et la bête reconstitué sur les indications de Jean Marais, les premiers croquis d'adolescent du comédien, les esquisses de sa ligne de prêt à porter Jean Mara, le César d'Honneur reçu en 1980 ou sa correspondance avec Jean Cocteau.

Le musée dévoilera des pièces entrées dans l'histoire du 7ème Art français telles que le costume brodé porté par Jean Marais dans Peau d'Âne ou encore la reconstitution du masque de La Belle et la Bête. Les débuts du comédien seront aussi au programme à travers les clichés de ses premières séances d'essai tandis que la confirmation de son statut de star sera symbolisée par l'exposition de son César d'honneur reçu en 1980.

Au-delà du Jean Marais acteur, cette rétrospective lèvera un coin de voile sur le Jean Marais artiste avec notamment ses différentes sculptures, ses illustrations de contes pour enfants ainsi que ses différentes toiles. Dans le domaine de la vie privée, les visiteurs pourront découvrir la correspondance qu'il entretenait avec Jean Cocteau.

Voici quelques-uns des nombreux « trésors » que le grand public pourra découvrir dès le 4 novembre au Musée de Montmartre à Paris dans le cadre de l'exposition que l'agence Arts'Talents (fondée par Romain Leray et Didier Jovenet détenteurs de l'un des plus grands fonds européens de costumes et d'accessoires de cinéma) et le musée ont conjointement organisée à l'occasion des dix ans de la disparition de Jean Marais :
Le costume brodé du roi de PEAU D'ANE
Le masque de LA BELLE ET LA BETE reconstitué sur les indications de Jean Marais après le tournage
Les premiers croquis d'adolescent au trait incroyablement proche de celui de Jean Cocteau
Les clichés des premières séances d'essais professionnels
Les bronzes, toiles et aquarelles
Les esquisses de sa ligne de prêt à porter, baptisée «Jean Mora», lancée dans les années 70 et à la modernité étonnante
Les récompenses dont le César d'Honneur reçu en 1980
Les costumes, photographies et affiches de films et de théâtre
Les terres cuites et sculptures
Les illustrations de contes pour enfants
Les maquettes de décors
La correspondance avec Jean Cocteau…


Jean Marais, l'artiste

Acteur, il fut le plus ardent des caméléons. Artiste, il fut aussi le plus doué des touche-à-tout. «L'art m'attire, me fascine, j'aime m'en approcher. Je respecte l'artiste, j'aimerais lui ressembler, mais place trop haut l'art pour me croire artiste»1, s'empressait-il pourtant d'ajouter. Peinture, sculpture, dessin, et même stylisme, Jean Marais voguera toute sa vie au gré de ses envies et de ses passions.

Rattrapé par le cinéma alors qu'il se prédestinait à une carrière de peintre, Jean Marais n'abandonnera jamais pour autant ses crayons et ses pinceaux. Entre deux tournages, pendant ses loisirs, il se mettra devant son chevalet… Sa technique est digne des miniaturistes du Moyen Âge. Avec une habileté exceptionnelle et l'obsession de la belle ouvrage, il passera des heures, des jours, des semaines, parfois plusieurs mois pour réaliser une oeuvre. Picasso, qui souhaita acquérir ses créations, l'encouragea à consacrer plus de temps à cet art. Son réalisme pictural donnera naissance à un monde poétique, d'une grande sensibilité, s'inspirant de son quotidien, de sa vie et de l'environnement où la nature et les animaux occupent une place particulière.


Autoportrait peint en 1935. Jean Marais a 22 ans.
Huile sur bois.
© DR - Collection particulière - ARTS' TALENTS EDITIONS
(extrait de l'ouvrage qui sort le 4 novembre en librairie)

Le peintre complètera toujours le comédien. Mais pas seulement. En 1941, par goût esthétique prononcé, mais aussi par souci d'économie, il se mettra à dessiner des costumes et des décors. Il réalisera cette année-là ceux de Valse 1900 pour Jeannine Charrat et Roland Petit. Dix ans plus tard, Britannicus, à la Comédie-Française, sera une de ses plus belles créations. Il travaillera alors avec les ateliers de Robert Piguet, un des grands couturiers de l'époque. Pour la première fois dans la maison de Molière, un acteur assumera le jeu d'acteur, la mise en scène mais également la création des décors et des costumes. Il poursuivra avec La Machine infernale de Jean Cocteau en 1953, Pygmalion de George Bernard Shaw en 1955, L'Apprenti fakir avec George Reich en 1957, Le Disciple du diable adapté par Jean Cocteau, OEdipe-roi de Jean Cocteau en 1958, Cocteau-Marais en 1983 et Bacchus de Jean Cocteau en 1988.
Du costume de scène, il passera presque naturellement au costume de ville. Son élégance, que l'on résume trop facilement à du dandysme, lui donnera un jour l'envie de créer sa propre ligne de prêt-à-porter.
Il se lancera en 1970 sous le pseudonyme de Jean Mora. Un désir créatif influencé par trois personnalités d'exception: Coco Chanel, amie de Jean Cocteau; Christian Bérard, créateur de costumes, décorateur, magicien dans l'art du drapé, conseiller artistique qui habillera Jean Marais à de multiples occasions, comme Les Montres sacrés, L'Aigle à deux têtes, La Belle et la Bête ou Orphée; enfin, son grand ami André Bardot, maître tailleur de l'après-guerre dont l'atelier de la rue La Boétie était couru du Tout-Paris. Il habillera Jean Marais à la ville comme à la scène notamment lors des différents galas de l'Union des Artistes où ses costumes d'une coupe parfaite feront sensation. L'homme vu par Jean Marais ? Ce sera une collection complète, comprenant plus de 50 pièces ainsi que des accessoires et des foulards.



Ces dessins, d'une extrême précision, sont aujourd'hui d'une modernité déconcertante: casquette à bout carré, sac-serviette, trench-coat croisé, pull daim et laine, blouson cintré, polo laine tricoté très fin, smoking blanc, costume de plage bouffant à l'orientale, gilet du soir en cuir…
Pour réaliser sa collection d'accessoires et en particulier ses foulards, il peindra des gouaches sur toile d'esprit arts primitifs, mêlant des couleurs très vives, chatoyantes à des motifs géométriques. Pour les ceintures et les boutons de manchettes, il jouera sur les anagrammes où l'on retrouve toujours le JM. Pourtant, malgré un grand lancement médiatique avec un défilé à l'hôtel Bristol, ces collections ne rencontreront pas le succès escompté.
Qu'importe, il va bientôt s'intéresser à un autre univers artistique.

A la fin des années 70, Jean Marais s'initie à la se lance dans ce qui sera la dernière passion créatrice de sa vie, la sculpture en terre cuite, qui sera aussi une histoire d'amitié. Grâce à un marchand de terre, il rencontre Jo Pasquali, potier, qui lui apprendra les rudiments du tournage. Et il se liera aussi à son épouse Nini Pasquali qui lui proposera d'ouvrir une galerie. C'est ainsi qu'il se mettra à tourner et à sculpter des oeuvres de toute nature, parmi lesquelles des pièces monumentales comme Le Passe-muraille dont la sculpture en bronze se trouve place Marcel-Aymé à Paris. Tignasse blanche, barbe chenue, yeux bleus délavés, il aurait dû interpréter sur scène, à la fin de sa vie, Rodin, avant que Bruno Nuytten ne s'empare du projet pour le cinéma. Drôle de clin d'oeil du destin!
«J'ai découvert la peinture à 10 ans, le stylisme à 50, la poterie à 60 et la sculpture à 73ans. On croirait à une blague», confiait-il dans un éclat de rire en 1992. Aujourd'hui, on se dispute ses oeuvres et on reconnaît l'incroyable palette de son talent. Un pied de nez du destin qui l'aurait beaucoup amusé…


Communiqué :
http://www.museedemontmartre.fr/images/marais_dp.pdf


Catalogue :
Edité par ARTS' TALENTS EDITIONS, un catalogue/livre d'art reprenant les oeuvres les plus rares et les pièces les plus marquantes de l'exposition JEAN MARAIS, L'ETERNEL RETOUR accompagne l'événement.
Retraçant l'ensemble et la diversité de la carrière de Jean Marais, richement illustré de centaines de photographies et documents inédits, cet ouvrage est disponible en librairie à partir du 4 novembre 2008.
224 pages, 49 €
ISBN : 978-2-9532901-0-39782953290103



08:00  
09:00  
10:00 [10:00-12:00] Defile CHANEL
Location:
Pavillon Cambon Capucines - Potel et Chabot
46, rue Cambon
75001 Paris
M° Madeleine, Opéra
France
Phone : +33 (0)1 47 20 04 05
Fax : +33 (0)1 47 20 10 60
Mail : cambon@poteletchabot.fr
Internet Site : www.poteletchabot.com
Description:
Defile CHANEL


[11:00-12:00] Défilé Eric Tibusch
Location:
Hôtel Le Bristol
112, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 43 00
Fax : +33 (0)1 53 43 43 01
Mail : communication@lebristolparis.com
Internet Site : www.hotel-bristol.com
Description:
Défilé Eric Tibusch

11:00
12:00 [12:00] 75ème Prix des Deux Magots
Location:
Café Les Deux Magots
6, place Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 45 48 55 25
Fax : +33 (0)1 45 49 31 29
Internet Site : www.lesdeuxmagots.fr
Description:
La sélection 2009 :
- Bruno de CESSOLE pour "L'heure de la fermeture dans les jardins d'Occident" aux Editions La Différence
- David FOENKINOS pour "Nos Séparations" aux Editions Gallimard
- Colombe SCHNECK pour "Val de Grâce" aux Editions Stock

Le 76ème Prix des Deux Magots a été décerné le 27 janvier 2009 à BRUNO DE CESSOLE pour L'heure de la fermeture des jardins en Occident paru aux éditions de La Différence.

Le Jury : Jean-Paul Caracalla, Président du jury, Jean Chalon, Marie-Laure Delorme, Adrien Goetz, Pierre Kyria, Marc Lambron, Gilles Lapouge, Eric Neuhoff, Eric ollivier, Anne Pons, Jean-Marie Rouart de l'Académie française.

[12:00-14:00] Defile CHANEL
Location:
Pavillon Cambon Capucines - Potel et Chabot
46, rue Cambon
75001 Paris
M° Madeleine, Opéra
France
Phone : +33 (0)1 47 20 04 05
Fax : +33 (0)1 47 20 10 60
Mail : cambon@poteletchabot.fr
Internet Site : www.poteletchabot.com
Description:
Defile CHANEL

[12:00] Prix des Deux Magots
Location:
Café Les Deux Magots
6, place Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 45 48 55 25
Fax : +33 (0)1 45 49 31 29
Internet Site : www.lesdeuxmagots.fr
Description:
Créé en 1933 et remis chaque dernier mardi de janvier dans le célèbre café de la place Saint-Germain-Des-Prés, le Prix des Deux Magots est aujourd'hui doté de 7700 euros.


[13:00-14:00] Défilé Zuhair Murad
Location:
Hôtel Westin
3, rue de Castiglione
75001 Paris
M° Tuileries, Concorde, Madeleine, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 44 77 11 11
Fax : +33 (0)1 44 77 14 60
Mail : reservation.01729@westin.com
Internet Site : www.westin.com/Paris
Description:
Défilé Zuhair Murad

13:00
14:00 [14:00-15:00] Défilé Georges Chakra
Description:
Défilé Georges Chakra

[14:30-15:30] Defile CATHY PILL
Location:
Espace Saint-Martin
199 bis, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Etienne Marcel, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 44 54 38 54
Fax : +33 (0)1 44 54 38 53
Mail : info@espacesaintmartin.com
Internet Site : www.espacesaintmartin.com
Description:
Defile CATHY PILL


[15:30-16:30] Defile CHRISTIAN LACROIX
Location:
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
Defile CHRISTIAN LACROIX



[16:30-17:30] Defile ATELIER GUSTAVO LINS
Location:
Galerie Joyce
168-173, galerie de Valois
Jardins du Palais Royal
75001 Paris
M° Palais Royal
France
Phone : +33 (0)1 40 15 96 09
Description:
Defile ATELIER GUSTAVO LINS




[17:30-18:30] Defile DOMINIQUE SIROP
Description:
14 rue du Faubourg Saint-Honoré - Paris 1er





[18:00-19:00] Défilé Basil Soda
Description:
Défilé Basil Soda

[18:00-19:00] Défilé Dilek Hanif
Description:
Défilé Dilek Hanif

[18:00-21:30] Exposition collective "CLAIR OBSCUR"
Location:
Galerie La Ferronnerie Brigitte Négrier
40, rue de la Folie-Méricourt
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier, Saint-Ambroise
France
Phone : +33 (0)1 78 01 13 13
Fax : +33 (0)1 48 06 50 84
Mail : brigitte.negrier@club.fr
Internet Site : www.galerielaferronnerie.fr
Description:
avec : richard müller - benjamin nachtwey - claire-lise petitjean
peinture, dessin, photo, vidéo

vernissage mardi 27 janvier 2009 de 18h à 21h30
exposition du 27 janvier au 3 mars 2009

Richard Müller (né en 1967 à Schaffhausen, Suisse), Benjamin Nachtwey (né en 1962 à Hambourg, Allemagne), Claire-Lise Petitjean (née en 1976 Strasbourg, France) proposent des œuvres où le paysage sert de support à des propositions artistiques tendant à susciter l'imaginaire, la contemplation (Müller, Petitjean) ou une réflexion parfois ironique (Nachtwey) sur l'environnement naturel contaminé par les enseignes.

Pour ses vidéos, Claire-Lise Petitjean –lauréate 2007 de la fondation Zervos à Vézelay- en utilisant de simples fragments de la réalité, instaure une relation particulière au monde.
Ses œuvres manifestent son intérêt pour la façon dont les images, entre mirages et fantômes, hantent plus qu'elles ne montrent.

Richard Müller utilise de façon récurrente le dessin, la photo, la vidéo pour reproduire à différentes échelles des images typées de paysages urbains ou naturels, qu'il a produites ou sélectionnées pour leurs possibles transpositions.

Benjamin Nachtwey peint depuis plusieurs années des scènes nocturnes ou diurnes, à partir de clichés souvent réalisés à l'occasion de trajets en voiture. Le pont de vue choisi, proche de l'œil du photographe tend à saisir les impressions visuelles ressenties presque à l'insu du spectateur.

[18:00] Exposition d'Alain ROLL "oeuvres récentes"
Location:
La Capitale Galerie
18, rue du Roule
75001 Paris
M° Châtelet, Pont Neuf, Louvre - Rivoli, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 21 19 31
Fax : +33 (0)1 42 21 19 32
Mail : info@lacapitalegalerie.com
Internet Site : www.lacapitalegalerie.com
Description:
du 26 janvier au 14 fervier 2008
Vernissage le mardi 27 janvier


[18:00-22:00] Exposition de Chen Chunxiao, calligraphies et peintures
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° République, Jacques Bonsergent
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
Vernissage de l'exposition de calligraphies et de peintures traditionnelles chinoises de Chunxiao CHEN le 27 janvier 2009 de 18h à 22h
Exposition du 27 janvier au 1er février 2009 de 10h à 22h
Jeudi 29 janvier de 18h à 21h : rencontre et échange avec des artistes chinois et français

Une partie des ventes sera reversée au profit de « Un Cœur pour la Paix ».

[18:00] Exposition de Grégory Masurovsky, dessins
Location:
Galerie Olivier Nouvellet
19, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 29 43 15
Mail : contact@cercleoliviernouvellet.com
Internet Site : www.cercleoliviernouvellet.com
Description:
du 27 au 31 janvier

Présentation du livre "Par delà les nuages" de Michel Sicard illustré par Gregory Masurovsky édité par Del Arco.

[18:00] Remise du Prix Aurélie Nemours à Helmut Federle
Description:
6ème étage

Helmut Federle a obtenu le prix Aurélie-Nemours 2008 doté de 20 000 euros (environ 30 000 francs). Le peintre alémanique recevra sa récompense mardi 27 janvier au Centre Pompidou à Paris. Né à Soleure en 1944, Helmut Federle a étudié les beaux-arts à Bâle. Ce peintre abstrait a aussi signé des vitraux et des sculptures. Il a réalisé des oeuvres intégrées à des bâtiments, à l'ambassade de Suisse à Berlin par exemple. Il a participé à la conception d'édifices et travaillé avec quelques-uns des plus grands architectes contemporains dont le duo Herzog et de Meuron. La peintre française Aurélie Nemours a créé son prix annuel en 2001.

[18:00-21:00] rééditions de mobilier et luminaire de l'architecte Franco Albini
Location:
Cassina
236, boulevard Saint-Germain
75007
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 84 92 92
Fax : +33 (0)1 45 44 68 90
Mail : cassina@cassina.fr
Internet Site : www.cassina.com
Description:
22 janvier 2009 -> 27 janvier 2009

Contact presse
Agence 14 Septembre
marietroude@14septembre.fr

« Happy Hours » du jeudi 22 janvier - dimanche 25 inclus – au mardi 27 janvier de 18h00 à 21h00. Entrée libre.

Présentation des rééditions de mobilier et luminaire de l'architecte Franco Albini


Table CAVALLETTO de Franco Albini éditée par Cassina. Lampe de table AS1C de Franco Albini éditée par Nemo

[18:30-21:00] Exposition de Julie Legrand "sens dessus dessous"
Location:
Service Culturel municipal de Gentilly
58/60, avenue Raspail
94250 Gentilly
M° RER B Gentilly
France
Phone : +33 (0)1 41 24 27 10
Fax : +33 (0)1 41 24 27 19
Mail : culture.communication@ville-gentilly.fr
Internet Site : www.ville-gentilly.fr/sport-culture/culture/votre-service-culturel
Description:
du 28 janvier au 21 mars

[18:30] Pragmatismus & Romantismus - Les matériaux du possible
Location:
Fondation d'entreprise Ricard
12, rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 53 30 88 00
Fax : +33 (0)1 40 06 90 78
Internet Site : www.fondation-entreprise-ricard.com
Description:
Exposition du 28 janvier au 28 février 2009
Entrée libre du mardi au samedi de 11h à 19h

La Fondation d'entreprise Ricard présente Pragmatismus & Romantismus, les matériaux du possible, conçue par Anne Bonnin. Cette exposition collective associe deux notions correspondant à deux attitudes. Pragmatismus privilégie l'expérience et l'action, Romantismus le possible dans le réel.

Avec Dove Allouche, Katinka Bock, Isabelle Cornaro, Daniel Dewar & Grégory Gicquel, Franziska Furter, Giuseppe Gabellone, Alicja Kwade, Guillaume Leblon, Manfred Pernice, Évariste Richer, Stéphane Vigny


[18:30-21:30] Vernissage "THREE TREES MAKE A FOREST"
Location:
Galerie Arludik
12/14, rue Saint-Louis en l'Île
75004 Paris
M° Pont Marie, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 43 26 19 22
Mail : contacts@arludik.com
Internet Site : www.arludik.com
Description:
Personne au monde n'a pu échapper aux traits de génie de Ronnie Del Carmen : directeur artistique, story boarder et concepteur de personnages, son crayon a signé entre autres certaines images cultes du "Prince d'Egypte" pour Dreamworks, puis de "Nemo", "Ratatouille", et " Wall-E" pour Pixar.

Véritable icône du film d'animation, il expose exceptionnellement ses oeuvres personnelles à la galerie Arludik, en compagnie
d'Enrico Casarosa, l'un de ses principaux complices artistiques chez Pixar,et de Tadahiro Uesugi le magicien de l'illustration japonaise, pour exposer également certaines images de « Three trees make a forest », ouvrage signé par les trois auteurs, mettant en image leur amour de la nature…et de la femme.

La galerie Arludik est heureuse de vous inviter au vernissage en compagnie de ces trois artistes venus spécialement à Paris du Japon et de Californie le mardi 27 janvier 2009, de 18h30 à 21h30.


[18:30] Vernissage de l'exposition "Le Couple" par Amaury Grisel
Location:
Page 35
4, rue du Parc Royal
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 44 54 35 35
Mail : restopage35@free.fr
Internet Site : www.restaurant-page35.com
Description:
du 27 janvier au 27 février

[18:45] Réception à l'occasion du Nouvel an chinois
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Mardi 27 janvier, la ville de Paris organise une grande réception pour le nouvel an chinois avec les associations chinoises parisiennes à l'Hôtel de Ville de Paris en présence de Kong Quan, Ambassadeur de Chine en France et de Gavin Newsom, maire de San Francisco. Sur invitation uniquement.






[19:00-20:00] Defile GIVENCHY
Location:
Réfectoire du Couvent des Cordeliers
Université Pierre et Marie Curie
15, rue de l'École de Médecine
75006 Paris
M° Odéon
France
Phone : +33 (0)1 44 27 81 60
Internet Site : www.refectoire-cordeliers.fr
Description:
Defile GIVENCHY

[19:00] Exposition "Icônes contemporaines"
Location:
Mairie du 6ème arrondissement
78, rue Bonaparte
75270 Paris Cedex 06
M° Saint-Sulpice
France
Phone : +33 (0)1 40 46 75 06
Fax : +33 (0)1 40 46 75 29
Internet Site : www.mairie6.paris.fr
Description:
Salon du Vieux Colombier

Du mercredi 28 janvier au mardi 24 février
Du lundi au vendredi de 11h30 à 17h, jeudi jusqu'à 19h, samedi de 10h à 12h

L'association Icône et Tradition expose des icônes contemporaines réalisées par ses membres dans la stricte tradition russe.
Depuis quelques années l'icône s'est largement diffusée, au risque d'être vécue comme une mode. Le commerce religieux s'en est d'ailleurs servi pour répandre des images d'icônes de toutes sortes de façon un peu abusive.
Devenir iconographe exige un long apprentissage, tant pour la technique que pour la formation spirituelle. Peindre une icône demande beaucoup de temps et de patience.
Le support est une planche de bois tendre entoilée et recouverte d'environ 14 couches de jesso, le dessin est effectué sur la planche à la peinture, puis la couleur est posée sur le dessin. La peinture s'effectue à plat avec des pigments naturels selon la méthode Tempéra, les pigments étant additionnés de jaune d'œuf. Ce mélange, dilué à l'eau, est appliqué en flaques et les couleurs caractéristiques de l'icône sont obtenues par le passage successif de couches transparentes superposées après séchage.
Lorsque l'icône est sèche, elle est recouverte d'une fine couche d'huile de lin cuite qui constitue un excellent vernis.

[19:00-22:00] Exposition "New-York Tokyo : correspondances et contrastes"
Location:
MJC - Théâtre de Colombes
96/98, rue Saint-Denis
92700 Colombes
M° Gare SNCF Colombes
France
Phone : +33 (0)1 56 83 81 81
Fax : +33 (0)1 42 42 20 20
Internet Site : www.mjctheatre.com
Description:
Du 20 janvier au 14 février 2009
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h30 à 20h30, mercredi de 9h30 à 20h30, samedi de 9h30 à 16h
Vernissage : mardi 27 janvier de 19h à 22h

Du 20 janvier au 14 février 2009 se déroule une exposition photographique "New-York Tokyo : correspondances et contrastes", réalisé par Christine Calais et Valérie Conchatre, qui a lieu à la Maison des Jeunes et de la Culture (Colombes).

New-York et Tokyo, dans un 21e siècle mondialisé, deux mégalopoles aux buildings gigantesques et au rythme de vie accéléré. Au-delà des premières impressions, nous avons posé nos regards sur la diversité des quotidiens des habitants et sur la richesse des éléments architecturaux, culturels et identitaires de ces deux villes. New-York, marquée par le « 9/11 », qui n'a cependant pas arrêté la fièvre incroyable qui l'anime, rayonne par sa vitalité, sa diversité culturelle et son ouverture cosmopolite. Gorgée de buildings bien ordonnés, à l'image de ceux de Shinjuku, comme de bâtiments archaïques et atypiques, Tokyo, c'est le foutoir absolu d'édifices qui s'entrechoquent, le foisonnement du packaging en tous genres, un marché de la surconsommation, un dédale de rues, et surtout de visages, d'allures et de personnalités contrastées. Photos couleur et noir et blanc, numériques et argentiques se mêlent pour tracer nos parcours au sein de ces espaces urbains.

http://www.myspace.com/cine_qua_non


[19:00-21:30] Exposition de Ludivine Caillard "Time after Time"
Location:
Galeries Lafayette Haussmann
40, boulevard Haussmann
75009 Paris
M° Chaussée d'Antin - La Fayette, Havre - Caumartin, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 42 82 34 56
Fax : +33 (0)1 42 82 30 51
Mail : galeriedesgaleries@galerieslafayette.com
Internet Site : www.galerieslafayette.com
Description:
La Galerie des Galeries et le Festival International de Mode et de Photographie à Hyères présentent Hyères encore. avec l'exposition "Time after Time" de Ludivine Caillard.

Hyères encore est né en 2007 : la Villa Noailles et la Galeries des Galeries s'attachent toutes deux à soutenir et à présenter la création internationale contemporaine dans les domaines de l'art, de la mode et du design. Conscientes des enjeux qu'elles partagent, elles ont développé Hyères encore: chaque année, les Galeries Lafayette soutiennent la production des expositions du Festival de Mode et de Photographie. La Galerie des Galeries présente quelques mois après à Paris l'installation d'un des artistes invités du Festival : cette année, « Time after Time», la première exposition personnelle de Ludivine Caillard.

La jeune artiste présente dans l'espace et la vitrine de la Galerie des Galeries un ensemble d'installations, œuvres sur papier et vidéos, interrogeant différents thème tels que la nature, le temps et l'intime. Le temps et la nature sont évoqués dans ses assemblages: l'artiste renoue avec les pratiques artisanales de la sculpture sur bois et du tricot. Ses dessins au stylo à bille, au crayon ou à l'éosine traitent, à travers de petites histoires, de l'intime et d'un rapport au corps. Ses collages, composés de coupure de magazine de mode, ainsi que ses vidéos réalisées à partir de dessins et de publicités détournées puis animées, viennent interroger l'image de la femme.
Très attachée au son dans ses installations, Ludivine Caillard a commandé à Romain Lopez et Emilien Châtelain, une bande sonore pour « A Red Dress for a Tree », œuvre présentée dans l'exposition. Celle-ci fut jouée dans le cadre d'une performance sonore live intitulée « Protéodie #1 » le soir de l'inauguration.



http://www.galerieslafayette.com/content/uploads/media/DP_Hyeres_encore_-_Ludivine_Caillard.pdf

[19:00] Installation sonore et plastique réalisée par Ascanio Celestini
Location:
Istituto Italiano di Cultura de Paris
Hôtel de Galliffet
73, rue de Grenelle
50, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 44 39 49 39
Mail : pubblico.iic.parigi@esteri.it
Internet Site : www.iicparigi.esteri.it
Description:
À l'occasion de la «Journée de la Mémoire», l'Institut culturel italien vous invite à l'inauguration de l'installation sonore et plastique réalisée par Ascanio Celestini

Objets perdus

Ascanio Celestini enregistre des voix de mineurs et paysans, d'ouvriers, de médecins ou ici de déportés. À côté de ces paroles il constitue un entrepôt d'objets égarés. D'un côté il y a une vie sans corps, de l'autre, un corps sans vie. Il met alors des voix dans des objets en pensant qu'ils trouvent ainsi un sens nouveau.

[19:00] Prix de l'homme politique de l'année - Trombinoscope
Location:
Le Sénat
Palais du Luxembourg
15, rue de Vaugirard
Palais du Luxembourg
75291 Paris Cedex 06
M° Odéon, Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 42 34 20 00
Fax : +33 (0)1 42 34 26 77
Internet Site : www.senat.fr
Description:
Prix de l'homme politique de l'année - Trombinoscope

[19:00] Voeux du Centre national de la cinématographie
Location:
Cité de l'architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
7-11, avenue Albert de Mun
45, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 58 51 52 00
Fax : +33 (0)1 58 51 59 39
Mail : com@citechaillot.fr
Internet Site : www.citechaillot.fr
Description:
Voeux du Centre national de la cinématographie

[19:00] Voeux du maire du 7ème arrondissement
Location:
Mairie du 7ème arrondissement
116, rue de Grenelle
75340 Paris Cedex 07
M° Solférino, Rue du Bac, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 53 58 75 07
Fax : +33 (0)1 45 56 92 37
Internet Site : mairie7.paris.fr
Description:
Voeux du maire du 7ème arrondissement

[19:30-23:00] 16e soirée des Trophées du Film Français
Location:
Pavillon Champs-Élysées
32-34, rue Marbeuf
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Phone : +33 (0)1 53 89 15 15
Fax : +33 (0)1 53 89 15 20
Mail : laure.parot@pavillon-champselysees.com
Internet Site : www.le1515.com
Description:
16e soirée des Trophées du Film Français

[19:30] Voeux d'AXA France
Description:
88, rue Saint-Lazare - 75009 Paris

François Pierson, Président Directeur Général d'AXA France aura le plaisir de vous présenter ses voeux le mardi 27 janvier 2009 à 19h30 à Tivoli

RSVP service.presse@axa.fr








[20:00-22:00] Défilé Xuan-Thu NGUYEN
Location:
Espace Saint-Martin
199 bis, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Etienne Marcel, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 44 54 38 54
Fax : +33 (0)1 44 54 38 53
Mail : info@espacesaintmartin.com
Internet Site : www.espacesaintmartin.com
Description:
"Emotional Explosion of Flowers"

15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés