Sunday, April 5, 2009
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05
April 2009
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  Exposition "Jean Marais, l'éternel retour"
Location:
Musée de Montmartre
12, rue Cortot
75018 Paris
M° Lamarck - Caulaincourt, Abbesses, Anvers, Château Rouge
France
Phone : +33 (0)1 49 25 89 37
Fax : +33 (0)1 46 06 30 75
Mail : infos@museedemontmartre.fr
Internet Site : www.museedemontmartre.fr
Description:
Dates :
Du 4 novembre 2008 au 3 mai 2009
Du mardi au dimanche de 11h à 18h

Tarif : 7 euros, tarif réduit 5,50 euros


A l'occasion des dix ans de la disparition du comédien, l'agence Arts' Talents et le Musée de Montmartre s'associent pour révéler les facettes méconnues d'un artiste aux talents multiples dans le cadre d'une exposition exceptionnelle. Parrainée par Francis Huster, cette rétrospective unique présentera à Paris plus de 1200 pièces pour la plupart inédites touchant au cinéma, à la littérature, au théâtre et aux arts plastiques. L'occasion de découvrir pour le grand public des oeuvres exposées pour la toute première fois, regroupées par thèmes et mises en scène pour un véritable parcours initiatique parmi l'ensemble des salles du musée : costumes, dessins, correspondances, peintures, sculptures, terres cuites et souvenirs personnels de Jean Marais.

Le comédien, peintre, metteur en scène, créateur de costumes, décorateur et écrivain, fascinait pour ses talents et sa beauté sculpturale digne d'un marbre antique. Jean Marais habitait Montmartre et son appartement de la rue Norvins fut le rendez-vous de tous les artistes de la Butte. C'est donc tout naturellement le Musée de Montmartre qui lui rend hommage pour célébrer les dix ans de sa disparition avec une exposition dont le titre évoque l'un des films les plus célèbres de Jean Marais, L'Eternel retour de Jean Delanoy, version moderne de la légende de Tristan et Iseult. Francis Huster est le parrain de l'évènement qui propose un parcours thématique dans la vie et l'œuvre de Jean Marais, présentant notamment et pour la première fois le costume brodé du roi de Peau d'âne, le masque de La Belle et la bête reconstitué sur les indications de Jean Marais, les premiers croquis d'adolescent du comédien, les esquisses de sa ligne de prêt à porter Jean Mara, le César d'Honneur reçu en 1980 ou sa correspondance avec Jean Cocteau.

Le musée dévoilera des pièces entrées dans l'histoire du 7ème Art français telles que le costume brodé porté par Jean Marais dans Peau d'Âne ou encore la reconstitution du masque de La Belle et la Bête. Les débuts du comédien seront aussi au programme à travers les clichés de ses premières séances d'essai tandis que la confirmation de son statut de star sera symbolisée par l'exposition de son César d'honneur reçu en 1980.

Au-delà du Jean Marais acteur, cette rétrospective lèvera un coin de voile sur le Jean Marais artiste avec notamment ses différentes sculptures, ses illustrations de contes pour enfants ainsi que ses différentes toiles. Dans le domaine de la vie privée, les visiteurs pourront découvrir la correspondance qu'il entretenait avec Jean Cocteau.

Voici quelques-uns des nombreux « trésors » que le grand public pourra découvrir dès le 4 novembre au Musée de Montmartre à Paris dans le cadre de l'exposition que l'agence Arts'Talents (fondée par Romain Leray et Didier Jovenet détenteurs de l'un des plus grands fonds européens de costumes et d'accessoires de cinéma) et le musée ont conjointement organisée à l'occasion des dix ans de la disparition de Jean Marais :
Le costume brodé du roi de PEAU D'ANE
Le masque de LA BELLE ET LA BETE reconstitué sur les indications de Jean Marais après le tournage
Les premiers croquis d'adolescent au trait incroyablement proche de celui de Jean Cocteau
Les clichés des premières séances d'essais professionnels
Les bronzes, toiles et aquarelles
Les esquisses de sa ligne de prêt à porter, baptisée «Jean Mora», lancée dans les années 70 et à la modernité étonnante
Les récompenses dont le César d'Honneur reçu en 1980
Les costumes, photographies et affiches de films et de théâtre
Les terres cuites et sculptures
Les illustrations de contes pour enfants
Les maquettes de décors
La correspondance avec Jean Cocteau…


Jean Marais, l'artiste

Acteur, il fut le plus ardent des caméléons. Artiste, il fut aussi le plus doué des touche-à-tout. «L'art m'attire, me fascine, j'aime m'en approcher. Je respecte l'artiste, j'aimerais lui ressembler, mais place trop haut l'art pour me croire artiste»1, s'empressait-il pourtant d'ajouter. Peinture, sculpture, dessin, et même stylisme, Jean Marais voguera toute sa vie au gré de ses envies et de ses passions.

Rattrapé par le cinéma alors qu'il se prédestinait à une carrière de peintre, Jean Marais n'abandonnera jamais pour autant ses crayons et ses pinceaux. Entre deux tournages, pendant ses loisirs, il se mettra devant son chevalet… Sa technique est digne des miniaturistes du Moyen Âge. Avec une habileté exceptionnelle et l'obsession de la belle ouvrage, il passera des heures, des jours, des semaines, parfois plusieurs mois pour réaliser une oeuvre. Picasso, qui souhaita acquérir ses créations, l'encouragea à consacrer plus de temps à cet art. Son réalisme pictural donnera naissance à un monde poétique, d'une grande sensibilité, s'inspirant de son quotidien, de sa vie et de l'environnement où la nature et les animaux occupent une place particulière.


Autoportrait peint en 1935. Jean Marais a 22 ans.
Huile sur bois.
© DR - Collection particulière - ARTS' TALENTS EDITIONS
(extrait de l'ouvrage qui sort le 4 novembre en librairie)

Le peintre complètera toujours le comédien. Mais pas seulement. En 1941, par goût esthétique prononcé, mais aussi par souci d'économie, il se mettra à dessiner des costumes et des décors. Il réalisera cette année-là ceux de Valse 1900 pour Jeannine Charrat et Roland Petit. Dix ans plus tard, Britannicus, à la Comédie-Française, sera une de ses plus belles créations. Il travaillera alors avec les ateliers de Robert Piguet, un des grands couturiers de l'époque. Pour la première fois dans la maison de Molière, un acteur assumera le jeu d'acteur, la mise en scène mais également la création des décors et des costumes. Il poursuivra avec La Machine infernale de Jean Cocteau en 1953, Pygmalion de George Bernard Shaw en 1955, L'Apprenti fakir avec George Reich en 1957, Le Disciple du diable adapté par Jean Cocteau, OEdipe-roi de Jean Cocteau en 1958, Cocteau-Marais en 1983 et Bacchus de Jean Cocteau en 1988.
Du costume de scène, il passera presque naturellement au costume de ville. Son élégance, que l'on résume trop facilement à du dandysme, lui donnera un jour l'envie de créer sa propre ligne de prêt-à-porter.
Il se lancera en 1970 sous le pseudonyme de Jean Mora. Un désir créatif influencé par trois personnalités d'exception: Coco Chanel, amie de Jean Cocteau; Christian Bérard, créateur de costumes, décorateur, magicien dans l'art du drapé, conseiller artistique qui habillera Jean Marais à de multiples occasions, comme Les Montres sacrés, L'Aigle à deux têtes, La Belle et la Bête ou Orphée; enfin, son grand ami André Bardot, maître tailleur de l'après-guerre dont l'atelier de la rue La Boétie était couru du Tout-Paris. Il habillera Jean Marais à la ville comme à la scène notamment lors des différents galas de l'Union des Artistes où ses costumes d'une coupe parfaite feront sensation. L'homme vu par Jean Marais ? Ce sera une collection complète, comprenant plus de 50 pièces ainsi que des accessoires et des foulards.



Ces dessins, d'une extrême précision, sont aujourd'hui d'une modernité déconcertante: casquette à bout carré, sac-serviette, trench-coat croisé, pull daim et laine, blouson cintré, polo laine tricoté très fin, smoking blanc, costume de plage bouffant à l'orientale, gilet du soir en cuir…
Pour réaliser sa collection d'accessoires et en particulier ses foulards, il peindra des gouaches sur toile d'esprit arts primitifs, mêlant des couleurs très vives, chatoyantes à des motifs géométriques. Pour les ceintures et les boutons de manchettes, il jouera sur les anagrammes où l'on retrouve toujours le JM. Pourtant, malgré un grand lancement médiatique avec un défilé à l'hôtel Bristol, ces collections ne rencontreront pas le succès escompté.
Qu'importe, il va bientôt s'intéresser à un autre univers artistique.

A la fin des années 70, Jean Marais s'initie à la se lance dans ce qui sera la dernière passion créatrice de sa vie, la sculpture en terre cuite, qui sera aussi une histoire d'amitié. Grâce à un marchand de terre, il rencontre Jo Pasquali, potier, qui lui apprendra les rudiments du tournage. Et il se liera aussi à son épouse Nini Pasquali qui lui proposera d'ouvrir une galerie. C'est ainsi qu'il se mettra à tourner et à sculpter des oeuvres de toute nature, parmi lesquelles des pièces monumentales comme Le Passe-muraille dont la sculpture en bronze se trouve place Marcel-Aymé à Paris. Tignasse blanche, barbe chenue, yeux bleus délavés, il aurait dû interpréter sur scène, à la fin de sa vie, Rodin, avant que Bruno Nuytten ne s'empare du projet pour le cinéma. Drôle de clin d'oeil du destin!
«J'ai découvert la peinture à 10 ans, le stylisme à 50, la poterie à 60 et la sculpture à 73ans. On croirait à une blague», confiait-il dans un éclat de rire en 1992. Aujourd'hui, on se dispute ses oeuvres et on reconnaît l'incroyable palette de son talent. Un pied de nez du destin qui l'aurait beaucoup amusé…


Communiqué :
http://www.museedemontmartre.fr/images/marais_dp.pdf


Catalogue :
Edité par ARTS' TALENTS EDITIONS, un catalogue/livre d'art reprenant les oeuvres les plus rares et les pièces les plus marquantes de l'exposition JEAN MARAIS, L'ETERNEL RETOUR accompagne l'événement.
Retraçant l'ensemble et la diversité de la carrière de Jean Marais, richement illustré de centaines de photographies et documents inédits, cet ouvrage est disponible en librairie à partir du 4 novembre 2008.
224 pages, 49 €
ISBN : 978-2-9532901-0-39782953290103



08:00 [08:30-15:00] Marathon de Paris
Location:
Fouquet's
99, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 40 69 60 50
Fax : +33 (0)1 40 69 60 55
Mail : fouquets@lucienbarriere.com
Internet Site : www.lucienbarriere.com/localized/fr/restaurants/nos_restaurants/fouquets.htm
Description:
site du Marathon de Paris

Sportifs, Comédiens et Journalistes se mobilisent
pour Mécénat Chirurgie Cardiaque

L'Equipe du Coeur ouvre le Marathon de Paris pour sauver des enfants !

Arnaud BOISSIERE, Navigateur, Vendée Globe 2008-2009
Mickaël BOROT, Champion de Taekwondo
Tarek BOUDALI, Humoriste de la Bande à Fifi
Patrice CARMOUZE, Journaliste
Samuel ETIENNE, Journaliste
Pascal GENTIL, Champion de Taekwondo
Olivier GIRAULT, Capitaine de l'Equipe de France Handball 2008
Elodie GOSSUIN-LACHERIE, Miss France, Miss Europe
Didier GUSTIN, Humoriste
Taïg KHRIS, Champion du Monde de Roller en ligne
Bertrand LACHERIE, Top Model
Pierre LACOMBE, Journaliste
Marc RAQUIL, Athlète
Jean-Marc MORMECK, Champion de Boxe anglaise
Fabrice SANTORO, Tennisman
Corinne TOUZET, Comédienne
Nathalie VINCENT, Animatrice
Roger ZABEL, Journaliste

Le Grand Départ sera donné sur les Champs-Élysées, à la hauteur du Fouquet's, devant les
37 000 coureurs. L'Equipe du Coeur courra 5,8 kilomètres jusqu'à la Place de la Bastille, puis
franchira la ligne d'arrivée, sur l'Avenue Foch, aux couleurs de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Depuis
2004, «les Kilomètres du Coeur» ont permis à 15 enfants atteints de malformations cardiaques d'être
opérés.

Le Maillot des Coureurs du Coeur pour sauver des enfants !
Aujourd'hui, plus d'un millier de coureurs amateurs portent le maillot du coeur lors du Marathon de Paris
et sur de nombreuses courses. Ce maillot est disponible sur le site des coureurs du
coeur (www.coureursducoeur.com). L'intégralité de la vente est entièrement reversée à l'Association.
Mécénat Chirurgie Cardiaque en quelques lignes
L‘Association permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de
se faire opérer en France lorsque que c'est impossible chez eux faute de moyens techniques ou financiers.
Hébergés par des familles d'accueil bénévoles et opérés dans dix hôpitaux en France (Angers, Bordeaux,
Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Toulouse et Tours), près de 1 400 enfants ont été déjà été pris en charge
depuis la création de l'Association en 1996.
Grâce au Marathon de Paris et à ses partenaires, 5 enfants pourront être opérés en 2009 !

Contact Presse : Fabienne Melchior : 06 10 72 70 95 – fmelchior@mecenat-cardiaque.org
Mécénat Chirurgie Cardiaque 33, rue Saint Augustin 75002 PARIS - www.mecenat-cardiaque.org




[11:00] CHARLES GOLDSTEIN, peintures "Chemins de Mémoire"
Location:
Espace Saint-Jean
26, Place Saint-Jean
77000 Melun
M° RER D Melun
France
Phone : +33 (0)1 64 52 10 95
Fax : +33 (0)1 64 09 11 46
Mail : espacesaintjean@ville-melun.fr
Internet Site : www.ville-melun.fr
Description:
Du dimanche 5 avril au samedi 11 juillet
inauguration le dimanche 5 avril à 11 heures






[13:00-16:30] Exposition "Cornelius Cardew et la liberté de l'écoute"
Location:
CAC Brétigny
Centre d'art contemporain de Brétigny
Espace Jules Verne
rue Henri Douard
91220 Brétigny-Sur-Orge
M° RER C Brétigny-Sur-Orge
France
Phone : +33 (0)1 60 85 20 76
Fax : +33 (0)1 60 85 20 90
Mail : info@cacbretigny.com
Internet Site : www.cacbretigny.com
Description:
Une proposition de Dean Inkster, Jean-Jacques Palix, Lore Gablier et Pierre Bal-Blanc

Un programme de manifestations

du 5 avril au 27 juin 2009

Le Centre d'Art Contemporain de Brétigny propose un programme complet de manifestations qui retrace le parcours artistique du compositeur anglais Cornelius Cardew disparu prématurément en 1981 à l'âge de 45 ans. Le CAC Brétigny et les commissaires proposent d'agir en rupture avec une approche muséale et souhaitent favoriser l'appropriation et l'utilisation par tous, des archives du compositeur à travers une exposition et une série de concerts et de performances qui témoignent de la vivacité de ce travail et de son influence sur la création d'aujourd'hui.

Le commissariat de ces événements proposés au CAC Brétigny d'avril à juin 2009 est confié à Dean Inkster et Jean-Jacques Palix avec l'assistance
de Lore Gablier, qui ont organisé dès 2004 au sein de l'école régionale des beaux-arts de Valence plusieurs événements autour de Cardew, notamment des interprétations du paragraphe 7 de The Great Learning et de Walk de Michael Parsons.

Des personnalités de générations différentes, reconnues sur la scène internationale, Nina Canal, Rhys Chatham, Luke Fowler, Michel Guillet, Nadia Lichtig, Michael Morley, Michael Parsons, Lee Ranaldo, Keith Rowe, Marcus Schmickler, Sara Stephenson, Samon Takahashi, Terre Thaemlitz, John Tilbury, Peter Todd et Annie Vigier & Frank Apertet, interpréteront, tout au long de l'exposition, les partitions de Cardew sous des formes variées de performances, de concerts et de projections.

Le dimanche 5 avril le public du centre d'art est invité à venir réactiver la performance Walk de Michael Parsons. Composée pour le Scratch Orchestra en 1969, il s'agit d'une partition verbale pour un nombre illimité de marcheurs qui se déplacent dans un espace ouvert. Ce même jour Keith Rowe, accompagné par Luke Fowler et Peter Todd, interprètera Expanded Cinema for Cornelius Cardew, projection cinéma et improvisation musicale autour du film Pilgrimagre From Scattred Points.

http://www.cacbretigny.com/inhalt/cardew.html


Hanne Boenisch, “Journey to the North Pole” (1971). 16 mm Film Stills. Courtesy CAC Brétigny








[14:00] Exposition de Peter Rune Christiansen
Location:
Galerie Suty
75, Grande Rue
60580 Coye-la-Forêt
M° RER D La Borne Blanche
France
Phone : +33 (0)3 44 58 72 04
Mobile : +33 (0)6 75 60 81 87
Mail : mcsuty@galeriesuty.com
Internet Site : www.galeriesuty.com
Description:
du 5 avril au 8 mai 2009
VERNISSAGE : DIMANCHE 5 AVRIL DE 14 A 20 H. EN PRESENCE DE L'ARTISTE
Ouverture : jeudi / vendredi / samedi / dimanche de 15 à 19 h. et sur rendez-vous

Peter Rune Christiansen abolit les frontières entre la peinture et les sons digitaux. Les données froides et sans âme se transforment sur la toile en paysages dansants.
L'œuvre de Peter Rune Christiansen se regarde autant qu'elle s'écoute !
Les derniers travaux de Peter Rune Christiansen sont présentés en association avec Helene Nyborg Contemporary Gallery Copenhague.


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18:00 [18:30-21:30] Bal des Martine
Location:
L'Alimentation Générale
ALG
64, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
M° Parmentier
France
Phone : +33 (0)1 43 55 42 50
Mobile : +33 (0)6 73 64 70 74
Mail : prod@alimentation-generale.net
Internet Site : www.alimentation-generale.net
Description:
Tous les premiers dimanches de chaque mois, retrouvez le Bal des Martine à l'Alimentation Générale. Dès 18h30, bal "live" des petits et des grands. A 20h, bal "live" des grands et des petits, avec couscous ou feijoada gratuit offert à tout le monde.

http://lebaldesmartine.com
+ 33 (0)146 06 15 66
+ 33 (0)613 45 75 32

19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
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